Tu iras étaler ta prose devant les “plaisantins” qui se sont fait verbaliser après contrôle illégal de leurs courses. La situation actuelle n’excuse en aucun cas les verbalisations abusives, et c’est bien ce que contestent ces avocats. Mais tu as lu l’article ou pas ? Etat d’urgence ou pas, on reste dans un Etat de droit. Et là, on a l’impression que la priorité de certains flics n’est pas d’enrayer l’épidémie mais de faire du chiffre…
Le
15/04/2020 à
17h
30
Sauf que d’un point de vue statistique, ça ne se tient pas : les accidents domestiques sont plus nombreux que les accidents de vélo, ou même que les accidents de voiture, ou encore les accidents de randonnée. Le bricoleur du dimanche confiné maniant pour la première fois de sa vie une tronçonneuse a beaucoup plus de risques de finir aux urgences…
Le
15/04/2020 à
16h
50
Lis bien l’article et les commentaires, les verbalisations abusives n’ont pas été dressées pour défaut d’attestation mais parce qu’un flic se sentant investi d’un pouvoir suprême a estimé que le caddie de courses ne lui convenait pas…
Le
15/04/2020 à
16h
46
Autre cas, la pratique du vélo. Le décret autorise les pratiques
sportives individuelles, mais le ministère de l’Intérieur n’autorise le
vélo que comme moyen de locomotion (pour aller travailler) non comme une
Les conditions de fond posées par l’article 16 de la Constitution sont :
d’une part, une menace grave et immédiate des institutions de la République, de l’indépendance de la Nation, de l’intégrité de son territoire ou de l’exécution de ses engagements internationaux,et, d’autre part, l’interruption du fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels.
Fort heureusement, on n’est pas en Hongrie où le président peut instaurer une quasi-dictature si ça lui chante…
Oui, mais il était impossible de déplacer un jeu déjà stocké dans la mémoire interne vers une carte SD, il fallait tout retélécharger. Nintendo, quoi… " />
Le
15/04/2020 à
11h
57
La latence du Bluetooth en SBC ne me paraît pas rédhibitoire quand je suis en conversation sur mon smartphone ou mon PC.
D’autre part, la Switch et la PS4 supportent l’USB audio, ce qui fait qu’un dongle Bluetooth obéissant à cette norme (Creative BT-W2 dans mon cas) permet d’utiliser quand même un casque Bluetooth classique. Mais au prix d’une “excroissance” gênante sur la Switch… Pourquoi, dans ce cas, ne pas laisser le choix au joueur en le prévenant qu’il y aura sans doute de la latence ?
Sur Xbox One, c’est encore pire, aucun support de l’USB audio : il faut monter une usine à gaz avec un transmetteur S/PDIF vers Bluetooth… qui ne permet évidemment que d’écouter !
Le
15/04/2020 à
11h
36
Je ne crois pas, mais justement le Bluetooth permettrait d’utiliser un micro-casque de manière pratique.
Le
15/04/2020 à
09h
50
Peut-être un jour :
un chat vocal sans nécessité de passer par une app en carton sur smartphone
le support du Bluetooth audio, techno existant depuis au moins 15 ans
Les magasins d’informatique sont déclaré de première nécessité depuis le premier jour du confinement et sont ouvert. LDLC par exemple, tu les appels, il préparent ta commande et tu vient la récupéré sur le pas de la porte. Mais si non, toutes la plupart des boutique d’info de quartier sont ouverte. La preuve que c’est une concurrence déloyale, si Amazon ne vendais pas d’informatique, tu aurait été obligé de te renseigné et de trouvé un magasin info ouvert a côté de chez toi…
Que les clients choisissent Amazon comme solution de facilité n’est en aucun cas une “preuve” d’une quelconque concurrence déloyale, c’est juste le choix des clients… " />
D’autre part, le magasin d’info le plus proche de chez moi est à… 20km. Je ne vais pas risquer une prune pour en plus y trouver un choix beaucoup plus restreint qu’en ligne.
Je comprends la décision de justice pour des raisons sanitaires, néanmoins l’argument de concurrence déloyale est fallacieux. Ceci dit, j’aimerais bien voir comme ça se passe chez les autres vendeurs en ligne, comme CDiscount ou la Fnac…
Effectivement, faire appel à un avocat pour une amende d’une centaine d’euros est un peu contre-productif. En revanche, les délais de traitement de la justice n’ont pas beaucoup d’importance ici : le paiement est suspendu.
Quant au gain de cause, le décret est la loi et n’indique pas de liste des produits de première nécessité. Et je doute fortement qu’un juge s’aventure, dans le cas évoqué, vers un jugement aux relents de discrimination sexiste…
Le
10/04/2020 à
12h
41
C’est l’idée utopique qu’on est censés se faire des flics. " /> Mais oui, en théorie le confinement a été mis en place pour protéger la population, pas pour se transformer en système de “radars automatiques”…
Le
10/04/2020 à
12h
09
Ce genre d’abus est complètement con : ça renforce l’idée que la police est dehors uniquement pour foutre des PV et faire du chiffre. Ça sape complètement la confiance que pourraient avoir les citoyens dans la police, qui n’est plus là pour les protéger de l’épidémie mais pour abuser de leur pouvoir.
D’autant plus que les gens ne vont pas se laisser faire : ils contesteront en arguant que seul le décret fait foi, non le jugement vaseux et partial d’un policier. J’ose espérer que les abus de ce genre seront très lourdement sanctionnés une fois l’épidémie derrière nous…
Le
10/04/2020 à
11h
12
Je suis d’accord (ceci dit, le livreur peut mettre des gants). Mais n’est-ce pas le même problème pour tous les employés de la grande distribution ?
Le
10/04/2020 à
10h
30
Tu détournes mes propos. Je parle d’outils de télétravail, qui n’ont rien d’un “petit confort”, pas de commander une PS4. Ni de faire tourner l’économie pour faire tourner l’économie, mais à un moment, tu es quand même obligé de maintenir un minimum d’activité pour au moins assurer les besoins vitaux du pays (et des gens), et dans notre monde actuel, les outils informatiques en font partie.
Je pense qu’un livreur, qui n’a besoin d’être en contact avec personne, prend beaucoup moins de risques qu’un employé de supermarché. Et si tu veux t’indigner, indigne-toi aussi sur leurs pratiques…
Le
10/04/2020 à
09h
58
La “concurrence déloyale” des grandes surfaces, je la vois surtout dans l’interdiction des marchés ouverts pour les produits alimentaires. Parce que s’entasser en intérieur dans des files d’attente est une bien meilleure solution…
Le
10/04/2020 à
09h
53
Et puis quoi encore ? Il faudrait obligatoirement être au chômage partiel par “solidarité” ? Et faire plonger encore davantage l’économie qui est déjà dans un triste état ?
Pour beaucoup de gens, le chômage partiel, avec la perte de revenus qu’il induit, n’est pas une option. Certains ont des crédits qu’ils auraient bien du mal à rembourser avec 20% en moins…
Il n’y a donc rien de choquant à remplacer un outil de télétravail en panne. Il n’y a aucune concurrence déloyale non plus… vu qu’on peut difficilement concurrencer des magasins physiques fermés. D’autre part, légiférer sur une hypothétique situation post-confinement n’a aucun sens.
Bonne nouvelle, après avoir affiché pendant des heures un message d’erreur conseillant d’appeler un numéro hors de prix, le site est de nouveau disponible !
Mais dans “Mes Comptes Tiers”, cliquer sur “Créer mon compte Disney+” n’a aucun effet. Du bel amateurisme bien de chez nous… " />
Orange propose bien un logiciel de contrôle parental, mais justement, la différence c’est qu’il en donne le contrôle aux parents.
Le DNS de CloudFare, sous couvert de “simplicité”, délègue à CloudFare tout pouvoir de blocage, sans qu’on puisse précisément savoir ce qui est bloqué, sans qu’on puisse débloquer soi-même ce qui est bloqué à tort. Et puis ce n’est pas si simple pour les non-technophiles : il faut aller changer le DNS de la box (au risque de jeter les adultes des sites pour adultes) ou bien configurer le DNS de chaque appareil qu’utilise l’enfant.
Le
02/04/2020 à
09h
15
Dans ce cas, qu’on filtre aussi les sites de propagande religieuse.
Le
02/04/2020 à
09h
11
Contrairement à un logiciel de contrôle parental, tu n’as absolument aucun contrôle sur ce que le DNS veut bien te montrer. La preuve avec le blocage des sites LGBT : au moins un logiciel de contrôle parental permettrait d’établir une liste blanche pour éviter les faux-positifs…
Le
02/04/2020 à
08h
52
Ce n’est absolument pas le rôle d’un DNS de filtrer quoi que ce soit ! C’est le rôle d’un pare-feu ou logiciel de contrôle parental à installer localement. Du DNS menteur “pour familles”, on aura tout vu…
Et au-delà de trois violations dans les 30 jours, 3 750 euros et 6 mois de prison. Des sanctions critiquées par le Syndicat de la Magistrature.
Et comment ! Elle va être belle la reprise économique si on met les gens sur la paille avec des amendes démesurées, il va être beau notre système judiciaire si on l’engorge avec ce genre de procédures ! Franchement, plus ça va, plus j’ai l’impression que c’est la répression pour la répression, le pouvoir pour le pouvoir, faire du chiffre pour faire du chiffre, l’épidémie ne devenant pour certains qu’un prétexte de dérive autoritaire. Imaginer des sanctions avant de trouver des solutions.
Le
27/03/2020 à
11h
35
skan a écrit :
Entre mon voisin qui s’est fait grillé avec une attestation en bonne et due forme pour faire son premier ravitaillement de courses. Il a eu le malheur sur le chemin du Drive de s’arrêter au container pour jeter son recyclage. Et un policier zélé lui colle un PV.
Dur dur!
Il peut la contester sans payer et garder son attestation comme élément de preuve. Ils vont pas lui envoyer les huissiers, ils sont confinés eux aussi. " />
white_tentacle a écrit :
Sortir les poubelles ne fait effectivement pas partie des motifs valables de sortie.
On est censés vivre au milieu des ordures pendant 6 semaines ? C’est pas du coronavirus qu’il faudra s’inquiéter, là…
Si Alexa ne la comprends pas c’est parce que les ingénieurs ont estimé que passer du temps pour qu’elle aie une réponse valable, ne valait pas la peine d’un pdv financier.
Ou alors que compte tenu de l’immense variété d’accents et de dialectes dans le monde, qui parfois sonnent comme d’autres langues à part entière, il est impossible de tout répertorier. Les traducteurs universels style Star Trek, ça reste de la science-fiction, les machines restent idiotes, donc on leur inculque une base linguistique à partir de l’accent considéré comme “standard”.
Dj a écrit :
C’est pareil si elle téléphone a un service public et qu’on lui raccroche car la personne en face ne fait pas l’effort d’essayer de la comprendre
L’effort vient des deux côtés. Quand deux personnes ont des accents complètement différents rendant une conversation difficilement intelligible, elles doivent faire toutes deux l’effort de parler distinctement en gommant au maximum les disparités.
Le
27/03/2020 à
09h
25
On a vraiment toutes les données de cette étude ? Quid de l’origine géographiques et sociale, qui seule conditionne l’accent des personnes, pas la couleur de peau ?
Qu’un système de reconnaissance vocale ait plus de mal à reconnaître des accents et des parlers “populaires”, ça n’a rien d’étonnant, c’est généralement calibré pour un accent “standard”. Qu’ils essaient maintenant avec des cockneys ou des écossais pur jus, les résultats risquent d’être étonnants…
Il suffit que les noirs de cette étude viennent pour la plupart de quartiers populaires pour que la conclusion ne veuille plus rien dire…
A titre personnel, je comprends nettement mieux les noirs dans les séries américaines avec leur timbre de voix plus grave, que les blancs et leur accent Donald Duck crispant… " />
J’ai toujours eu du mal avec cette notion de tarif punitif. Un tarif rémunère un service, c’est tout. En l’occurrence, le prélèvement permet au commerçant de gérer automatiquement ses paiements. Si quelques-uns de ses clients exigent un traitement particulier, ça signifie donc un tarif particulier.
A noter que quelques (rares) agences bancaires locales facturent la mise en place d’un prélèvement automatique aux particuliers. Oui, aux particuliers ! A se demander comment elles peuvent encore avoir des clients… " />
Le
26/03/2020 à
09h
16
Sauf erreur, 0,5% correspondent plutôt à un paiement physique, et c’est cohérent avec la commission d’interchange évoquée dans l’article. Sinon, ça voudrait dire que la banque acquéreur répercute 10 fois le montant de cette commission sur ses commerçants… " />
Le
25/03/2020 à
15h
20
C’est d’ailleurs étonnant, vu que la sécurité du sans-contact est plus faible et donc augmente le facteur de risque pour les banques… " />
Le
25/03/2020 à
13h
47
Non, Carte Bleue est une marque commerciale de Visa… qui n’a rien à voir avec le groupement français CB (Carte Bancaire), même si la confusion est fréquemment faite.
Le
25/03/2020 à
13h
03
Lyaume a écrit :
Je connaissais un peu ce système, surtout le “schéma”, que je trouve au passage limite limite mais je comprends qu’il y a l’infra à payer. Mais je ne comprends pas bien comment on peut choisir ‘CB’ lorsque l’on paie pour favoriser le commerçant ? Vu que le raquette la commission est plus petite…
En principe une directive européenne est passée il n’y a pas longtemps pour permettre au porteur de choisir le réseau de paiement sur le TPE. Dans les faits, tout le monde s’en tamponne (sérieusement, quel commerçant va ralentir les files d’attente avec ce genre de choix idiot ?!?) et tous les paiements physiques par carte en France passent par le réseau CB (hors Amex et réseaux spécifiques). Il n’y a qu’en ligne où il est possible de choisir le réseau.
Quel est le “moins pire” ? Un traçage de la population comme en Corée du Sud ou une privation de la liberté de circuler comme ailleurs ? Si le traçage n’est que temporaire, j’aurais tendance à opter pour la première proposition…
Le
24/03/2020 à
11h
47
dylem29 a écrit :
Faut vraiment n’avoir aucune race pour attaquer des hôpitaux.
" />
Au lieu d’imaginer des peines démesurées pour les contrevenants au confinement, on aurait dû instaurer des peines d’exception à perpétuité pour tous ceux nuisant délibérément à la résolution de cette crise. Que l’attaque soit informatique ou physique.
Des scientifiques britanniques proposent 18 mois, si tu veux. " /> Mais dans ce cas, tu peux compter sur une émeute et un effondrement généralisé de l’économie…
Le
24/03/2020 à
00h
23
Fermeture des marchés ouverts également. Parce que les supermarchés fermés, c’est sûrement beaucoup mieux pour éviter toute contamination. Alors qu’on aurait pu limiter le nombre de commerçants et de personnes autorisées à circuler dans les marchés…
Il serait intéressant de justement avoir des statistiques en terme d’utilisation de bande passante du trafic supplémentaire engendré par le télétravail, et pas un simple “ressenti”. Parce que pour l’instant, tout ce que j’en ai lu, c’est que ce sont les infras internes des entreprises qui ne tiennent pas toujours la charge.
En tant que développeur, ce ne sont pas Git, le chat et les quelques confcall que je fais qui vont engendrer une surcharge du réseau de mon FAI…
Quant à la 4K, personne ne l’a supprimée. Sont bitrate a été réduit sur Netflix et YouTube ne la propose plus par défaut (mais elle est toujours disponible).
Pas tout à fait. Netflix a justement signé des accords avec les FAI pour une interco directe et des serveurs de cache directement installés chez le FAI, pourtant ça reste de l’OTT. Une définition plus exacte serait que le FAI n’est pas le distributeur direct du contenu, non ?
Beaucoup de produits, surtout des produits frais, ne sont pas disponibles via le drive. Et d’autre part, je te raconte pas les interminables files de voitures. C’est ingérable.
Comme dit plus haut, les marchés “restreints” sont une solution de loi préférable aux supermarchés.
Près de chez moi, un petit paysan qui vend seul ses produits au bord de la route ne sait pas s’il va pouvoir rester ouvert… on marche sur la tête.
« la plateforme Amazon, extrêmement utilisée par les Français confinés chez eux pour faire leur courses, commander leurs livres ou du matériel électronique, se conforme également à cette nécessité d’économiser cette ressource devenue rare: le trafic Internet ».
La rigueur journalistique du Figaro est également devenue une ressource rare : cette phrase mélange tout et ne veut absolument rien dire.
Amazon va privilégier les livraisons de produits de première nécessité pour ne pas exposer plus qu’il n’en faut les livreurs, rien à voir avec le trafic Internet.
Quant au “trafic Internet” devenu une ressource rare, ça n’a aucun sens. Et même en tentant tant bien que mal d’en extraire une signification, c’est… complètement faux.
Une de mes connaissances travaillant au ministère de la Défense était en déplacement à… Djibouti. Il a tout de même pu (et c’est normal) atterrir pendant le confinement à Orléans pour rejoindre sa famille dans le Sud en voiture. Donc je constate que tout le monde n’est pas sur un pied d’égalité…
Le
22/03/2020 à
23h
49
Cas similaire pour ma part : ma maison est en travaux (stoppés pour l’instant) donc inhabitable, avec tout de même un congélo plein. Du coup séjour temporaire chez papa-maman à 10 min de voiture. Comme c’est dans un autre département, les gendarmes, quand ils sont postés à la frontière, te font rebrousser chemin pour aller faire tes courses dans un supermarché plein de monde plutôt que d’aller récupérer de la nourriture dans un lieu… complètement vide. " />
Que vient faire la Quadrature du Net là-dedans ? " />
Le
19/03/2020 à
19h
27
Il faudrait déjà avoir les avis desdits titulaires de droits pour avoir le fin mot de l’histoire et non d’un intermédiaire comme la SACD. Parce qu’Orange fait exactement pareil avec OCS en ce moment. Deux diffuseurs qui se torcheraient avec leurs contrats ?
Le
19/03/2020 à
19h
24
Son rôle de quoi ? De vociférer et de dire n’importe quoi au sujet d’une prétendue diffusion en clair de Canal+ qui ouvrirait la porte au piratage alors que ce n’est absolument pas le cas ?
Le fait de diffuser en clair ces films ne respecte donc pas le
principe du droit d’auteur alors que Canal+ depuis un an ne cesse de
prétendre qu’il veut être le champion de la lutte contre la piraterie.
Le
19/03/2020 à
18h
58
Mais en fait on ne sait absolument pas si c’est une décision unilatérale. Et Pascal Rogard non plus, je ne pense pas qu’il ait le droit de mettre le nez dans les contrats entre Canal+ et les producteurs. Ca m’étonnerait beaucoup que Canal+ se mette à dos un producteur comme Disney à quelques jours du lancement d’un partenariat avec eux pour Disney+…
Peut-être qu’il est prévu contractuellement que Canal+ puisse proposer ses chaînes sans abonnement un certain nombre de jours par an…
Le
19/03/2020 à
18h
54
Je ne rétorquerai rien mais je me répèterai encore, on n’est plus au temps du décodeur Canal+ analogique, le cryptage et les droits d’abonnement sont deux choses distinctes :
le cryptage en tant que tel ne sert qu’à empêcher la copie extérieure au terminal. Tu iras dire à Canal+ qu’ils peuvent tout foutre en clair et qu’il ne sert plus à rien…
les droits d’abonnement, c’est une couche technique distincte.
Le
19/03/2020 à
18h
47
Est-ce que Pascal Rogard et nous connaissons les tenants et les aboutissants des contrats signés entre Canal+ et les producteurs de contenu ? Réponse : non.
Je le répète, Canal+ multiplie chaque année les offres promotionnelles du style “Canal+ accessible à tous pendant 1 mois”. Ce cas de figure doit donc être prévu contractuellement.
Le
19/03/2020 à
18h
20
Ca n’a absolument rien à voir, Pascal Rogard et toi mélangez tout :
- Canal+ continue de payer les droits de diffusion aux producteurs des programmes qu'ils diffusent (exemple : Disney). Qu'ils fassent ou non payer un abonnement aux téléspectateurs est leur problème, c'est Canal+ qui perd de l'argent, pas les producteurs. On est exactement dans le même cas de figure des périodes promotionnelles pendant lesquelles l'intégralité des chaînes Canal+ est accessible à ceux qui ne sont abonnés qu'à un bouquet limité.
- "En clair" est un abus de langage : toutes les chaînes Canal+ continuent d'être cryptées de bout-en-bout, Canal+ garde entièrement la maîtrise de leur diffusion. Il s'agit techniquement d'une simple mise-à-jour des droits d'abonnement qui n'enlève en rien le cryptage.
Si on veut faire ce genre de supposition, on peut aussi supposer que ceux qui restent confinés et s’emmerdent chez eux peuvent jouer aux bricoleurs (ou jardiniers) du dimanche et ainsi mobiliser du personnel médical pour des accidents domestiques… déjà très nombreux en temps normal. Ce n’est d’ailleurs pas une blague, les services de santé s’attendent à une explosion de ce type d’accidents.
Donc entre une petite baignade isolée et un taillage de haie… " />
1206 commentaires
Le délit de violations répétées du confinement attaqué de toutes parts
15/04/2020
Le 15/04/2020 à 17h 38
Tu iras étaler ta prose devant les “plaisantins” qui se sont fait verbaliser après contrôle illégal de leurs courses. La situation actuelle n’excuse en aucun cas les verbalisations abusives, et c’est bien ce que contestent ces avocats. Mais tu as lu l’article ou pas ? Etat d’urgence ou pas, on reste dans un Etat de droit. Et là, on a l’impression que la priorité de certains flics n’est pas d’enrayer l’épidémie mais de faire du chiffre…
Le 15/04/2020 à 17h 30
Sauf que d’un point de vue statistique, ça ne se tient pas : les accidents domestiques sont plus nombreux que les accidents de vélo, ou même que les accidents de voiture, ou encore les accidents de randonnée. Le bricoleur du dimanche confiné maniant pour la première fois de sa vie une tronçonneuse a beaucoup plus de risques de finir aux urgences…
Le 15/04/2020 à 16h 50
Lis bien l’article et les commentaires, les verbalisations abusives n’ont pas été dressées pour défaut d’attestation mais parce qu’un flic se sentant investi d’un pouvoir suprême a estimé que le caddie de courses ne lui convenait pas…
Le 15/04/2020 à 16h 46
Autre cas, la pratique du vélo. Le décret autorise les pratiques
sportives individuelles, mais le ministère de l’Intérieur n’autorise le
vélo que comme moyen de locomotion (pour aller travailler) non comme une
pratique sportive (voir le compte Twitter du ministère).
Honnêtement, quel est le problème d’aller faire du vélo sur des routes désertes ? " />
Le 15/04/2020 à 16h 39
Article 16
Les conditions de fond posées par l’article 16 de la Constitution sont :
d’une part, une menace grave et immédiate des institutions de la République, de l’indépendance de la Nation, de l’intégrité de son territoire ou de l’exécution de ses engagements internationaux,et, d’autre part, l’interruption du fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels.
Fort heureusement, on n’est pas en Hongrie où le président peut instaurer une quasi-dictature si ça lui chante…
Nintendo Switch : la mise à jour 10.0.0 est disponible
15/04/2020
Le 15/04/2020 à 13h 18
Oui, mais il était impossible de déplacer un jeu déjà stocké dans la mémoire interne vers une carte SD, il fallait tout retélécharger. Nintendo, quoi… " />
Le 15/04/2020 à 11h 57
La latence du Bluetooth en SBC ne me paraît pas rédhibitoire quand je suis en conversation sur mon smartphone ou mon PC.
D’autre part, la Switch et la PS4 supportent l’USB audio, ce qui fait qu’un dongle Bluetooth obéissant à cette norme (Creative BT-W2 dans mon cas) permet d’utiliser quand même un casque Bluetooth classique. Mais au prix d’une “excroissance” gênante sur la Switch… Pourquoi, dans ce cas, ne pas laisser le choix au joueur en le prévenant qu’il y aura sans doute de la latence ?
Sur Xbox One, c’est encore pire, aucun support de l’USB audio : il faut monter une usine à gaz avec un transmetteur S/PDIF vers Bluetooth… qui ne permet évidemment que d’écouter !
Le 15/04/2020 à 11h 36
Je ne crois pas, mais justement le Bluetooth permettrait d’utiliser un micro-casque de manière pratique.
Le 15/04/2020 à 09h 50
Peut-être un jour :
La justice ordonne à Amazon de se limiter aux produits alimentaires, d’hygiène et médicaux
14/04/2020
Le 14/04/2020 à 14h 54
L’ESA identifie « un trou inhabituel s’est formé dans la couche d’ozone au-dessus de l’Arctique »
10/04/2020
Le 10/04/2020 à 13h 20
#encoreuncoupdela5G
Une sénatrice dénonce la « concurrence déloyale » d’Internet face aux commerces spécialisés fermés
10/04/2020
Le 10/04/2020 à 13h 09
Effectivement, faire appel à un avocat pour une amende d’une centaine d’euros est un peu contre-productif. En revanche, les délais de traitement de la justice n’ont pas beaucoup d’importance ici : le paiement est suspendu.
Quant au gain de cause, le décret est la loi et n’indique pas de liste des produits de première nécessité. Et je doute fortement qu’un juge s’aventure, dans le cas évoqué, vers un jugement aux relents de discrimination sexiste…
Le 10/04/2020 à 12h 41
C’est l’idée utopique qu’on est censés se faire des flics. " /> Mais oui, en théorie le confinement a été mis en place pour protéger la population, pas pour se transformer en système de “radars automatiques”…
Le 10/04/2020 à 12h 09
Ce genre d’abus est complètement con : ça renforce l’idée que la police est dehors uniquement pour foutre des PV et faire du chiffre. Ça sape complètement la confiance que pourraient avoir les citoyens dans la police, qui n’est plus là pour les protéger de l’épidémie mais pour abuser de leur pouvoir.
D’autant plus que les gens ne vont pas se laisser faire : ils contesteront en arguant que seul le décret fait foi, non le jugement vaseux et partial d’un policier. J’ose espérer que les abus de ce genre seront très lourdement sanctionnés une fois l’épidémie derrière nous…
Le 10/04/2020 à 11h 12
Je suis d’accord (ceci dit, le livreur peut mettre des gants). Mais n’est-ce pas le même problème pour tous les employés de la grande distribution ?
Le 10/04/2020 à 10h 30
Tu détournes mes propos. Je parle d’outils de télétravail, qui n’ont rien d’un “petit confort”, pas de commander une PS4. Ni de faire tourner l’économie pour faire tourner l’économie, mais à un moment, tu es quand même obligé de maintenir un minimum d’activité pour au moins assurer les besoins vitaux du pays (et des gens), et dans notre monde actuel, les outils informatiques en font partie.
Je pense qu’un livreur, qui n’a besoin d’être en contact avec personne, prend beaucoup moins de risques qu’un employé de supermarché. Et si tu veux t’indigner, indigne-toi aussi sur leurs pratiques…
Le 10/04/2020 à 09h 58
La “concurrence déloyale” des grandes surfaces, je la vois surtout dans l’interdiction des marchés ouverts pour les produits alimentaires. Parce que s’entasser en intérieur dans des files d’attente est une bien meilleure solution…
Le 10/04/2020 à 09h 53
Et puis quoi encore ? Il faudrait obligatoirement être au chômage partiel par “solidarité” ? Et faire plonger encore davantage l’économie qui est déjà dans un triste état ?
Pour beaucoup de gens, le chômage partiel, avec la perte de revenus qu’il induit, n’est pas une option. Certains ont des crédits qu’ils auraient bien du mal à rembourser avec 20% en moins…
Il n’y a donc rien de choquant à remplacer un outil de télétravail en panne. Il n’y a aucune concurrence déloyale non plus… vu qu’on peut difficilement concurrencer des magasins physiques fermés. D’autre part, légiférer sur une hypothétique situation post-confinement n’a aucun sens.
Disney+ disponible : procédure d’abonnement, paramètres, résiliation et petits ratés
07/04/2020
Le 07/04/2020 à 13h 56
Bonne nouvelle, après avoir affiché pendant des heures un message d’erreur conseillant d’appeler un numéro hors de prix, le site est de nouveau disponible !
Mais dans “Mes Comptes Tiers”, cliquer sur “Créer mon compte Disney+” n’a aucun effet. Du bel amateurisme bien de chez nous… " />
CloudFlare lance des résolveurs DNS « pour les familles », bloquant par erreur des sites LGBTQIA+
02/04/2020
Le 02/04/2020 à 10h 13
Orange propose bien un logiciel de contrôle parental, mais justement, la différence c’est qu’il en donne le contrôle aux parents.
Le DNS de CloudFare, sous couvert de “simplicité”, délègue à CloudFare tout pouvoir de blocage, sans qu’on puisse précisément savoir ce qui est bloqué, sans qu’on puisse débloquer soi-même ce qui est bloqué à tort. Et puis ce n’est pas si simple pour les non-technophiles : il faut aller changer le DNS de la box (au risque de jeter les adultes des sites pour adultes) ou bien configurer le DNS de chaque appareil qu’utilise l’enfant.
Le 02/04/2020 à 09h 15
Dans ce cas, qu’on filtre aussi les sites de propagande religieuse.
Le 02/04/2020 à 09h 11
Contrairement à un logiciel de contrôle parental, tu n’as absolument aucun contrôle sur ce que le DNS veut bien te montrer. La preuve avec le blocage des sites LGBT : au moins un logiciel de contrôle parental permettrait d’établir une liste blanche pour éviter les faux-positifs…
Le 02/04/2020 à 08h 52
Ce n’est absolument pas le rôle d’un DNS de filtrer quoi que ce soit ! C’est le rôle d’un pare-feu ou logiciel de contrôle parental à installer localement. Du DNS menteur “pour familles”, on aura tout vu…
225 000 procès-verbaux pour non-respect des mesures du confinement
27/03/2020
Le 27/03/2020 à 18h 26
Et au-delà de trois violations dans les 30 jours, 3 750 euros et 6 mois de prison. Des sanctions critiquées par le Syndicat de la Magistrature.
Et comment ! Elle va être belle la reprise économique si on met les gens sur la paille avec des amendes démesurées, il va être beau notre système judiciaire si on l’engorge avec ce genre de procédures ! Franchement, plus ça va, plus j’ai l’impression que c’est la répression pour la répression, le pouvoir pour le pouvoir, faire du chiffre pour faire du chiffre, l’épidémie ne devenant pour certains qu’un prétexte de dérive autoritaire. Imaginer des sanctions avant de trouver des solutions.
Le 27/03/2020 à 11h 35
Les afro-américains sont aussi discriminés par les assistants vocaux
27/03/2020
Le 27/03/2020 à 10h 39
Le 27/03/2020 à 09h 25
On a vraiment toutes les données de cette étude ? Quid de l’origine géographiques et sociale, qui seule conditionne l’accent des personnes, pas la couleur de peau ?
Qu’un système de reconnaissance vocale ait plus de mal à reconnaître des accents et des parlers “populaires”, ça n’a rien d’étonnant, c’est généralement calibré pour un accent “standard”. Qu’ils essaient maintenant avec des cockneys ou des écossais pur jus, les résultats risquent d’être étonnants…
Il suffit que les noirs de cette étude viennent pour la plupart de quartiers populaires pour que la conclusion ne veuille plus rien dire…
A titre personnel, je comprends nettement mieux les noirs dans les séries américaines avec leur timbre de voix plus grave, que les blancs et leur accent Donald Duck crispant… " />
Cartes bancaires : pour l’Europe, le contrôle des commissions d’interchange ça marche !
25/03/2020
Le 26/03/2020 à 09h 19
Le 26/03/2020 à 09h 16
Sauf erreur, 0,5% correspondent plutôt à un paiement physique, et c’est cohérent avec la commission d’interchange évoquée dans l’article. Sinon, ça voudrait dire que la banque acquéreur répercute 10 fois le montant de cette commission sur ses commerçants… " />
Le 25/03/2020 à 15h 20
C’est d’ailleurs étonnant, vu que la sécurité du sans-contact est plus faible et donc augmente le facteur de risque pour les banques… " />
Le 25/03/2020 à 13h 47
Non, Carte Bleue est une marque commerciale de Visa… qui n’a rien à voir avec le groupement français CB (Carte Bancaire), même si la confusion est fréquemment faite.
Le 25/03/2020 à 13h 03
Cyberattaque contre les hôpitaux de Paris (AP-HP)
24/03/2020
Le 24/03/2020 à 17h 36
Quel est le “moins pire” ? Un traçage de la population comme en Corée du Sud ou une privation de la liberté de circuler comme ailleurs ? Si le traçage n’est que temporaire, j’aurais tendance à opter pour la première proposition…
Le 24/03/2020 à 11h 47
Ce que prévoit le projet de loi d’urgence au terme de son périple parlementaire
23/03/2020
Le 24/03/2020 à 00h 30
Des scientifiques britanniques proposent 18 mois, si tu veux. " /> Mais dans ce cas, tu peux compter sur une émeute et un effondrement généralisé de l’économie…
Le 24/03/2020 à 00h 23
Fermeture des marchés ouverts également. Parce que les supermarchés fermés, c’est sûrement beaucoup mieux pour éviter toute contamination. Alors qu’on aurait pu limiter le nombre de commerçants et de personnes autorisées à circuler dans les marchés…
Le lancement de Disney+ repoussé au 7 avril à la demande du gouvernement (et d’Orange)
22/03/2020
Le 23/03/2020 à 11h 56
Il serait intéressant de justement avoir des statistiques en terme d’utilisation de bande passante du trafic supplémentaire engendré par le télétravail, et pas un simple “ressenti”. Parce que pour l’instant, tout ce que j’en ai lu, c’est que ce sont les infras internes des entreprises qui ne tiennent pas toujours la charge.
En tant que développeur, ce ne sont pas Git, le chat et les quelques confcall que je fais qui vont engendrer une surcharge du réseau de mon FAI…
Quant à la 4K, personne ne l’a supprimée. Sont bitrate a été réduit sur Netflix et YouTube ne la propose plus par défaut (mais elle est toujours disponible).
Deux spécialistes du réseau s’attaquent à l’argument d’un Internet bientôt surchargé
23/03/2020
Le 23/03/2020 à 11h 36
Pas tout à fait. Netflix a justement signé des accords avec les FAI pour une interco directe et des serveurs de cache directement installés chez le FAI, pourtant ça reste de l’OTT. Une définition plus exacte serait que le FAI n’est pas le distributeur direct du contenu, non ?
Le Conseil d’État refuse le confinement total, mais exige des exceptions plus resserrées
23/03/2020
Le 23/03/2020 à 11h 24
Beaucoup de produits, surtout des produits frais, ne sont pas disponibles via le drive. Et d’autre part, je te raconte pas les interminables files de voitures. C’est ingérable.
Comme dit plus haut, les marchés “restreints” sont une solution de loi préférable aux supermarchés.
Près de chez moi, un petit paysan qui vend seul ses produits au bord de la route ne sait pas s’il va pouvoir rester ouvert… on marche sur la tête.
Streaming vidéo : les réductions de débits se multiplient en Europe
23/03/2020
Le 23/03/2020 à 10h 58
« la plateforme Amazon, extrêmement utilisée par les Français confinés chez eux pour faire leur courses, commander leurs livres ou du matériel électronique, se conforme également à cette nécessité d’économiser cette ressource devenue rare: le trafic Internet ».
La rigueur journalistique du Figaro est également devenue une ressource rare : cette phrase mélange tout et ne veut absolument rien dire.
Amazon va privilégier les livraisons de produits de première nécessité pour ne pas exposer plus qu’il n’en faut les livreurs, rien à voir avec le trafic Internet.
Quant au “trafic Internet” devenu une ressource rare, ça n’a aucun sens. Et même en tentant tant bien que mal d’en extraire une signification, c’est… complètement faux.
Non-respect du confinement : jusqu’à 6 mois de prison pour les multirécidivistes
21/03/2020
Le 22/03/2020 à 23h 57
Une de mes connaissances travaillant au ministère de la Défense était en déplacement à… Djibouti. Il a tout de même pu (et c’est normal) atterrir pendant le confinement à Orléans pour rejoindre sa famille dans le Sud en voiture. Donc je constate que tout le monde n’est pas sur un pied d’égalité…
Le 22/03/2020 à 23h 49
Cas similaire pour ma part : ma maison est en travaux (stoppés pour l’instant) donc inhabitable, avec tout de même un congélo plein. Du coup séjour temporaire chez papa-maman à 10 min de voiture. Comme c’est dans un autre département, les gendarmes, quand ils sont postés à la frontière, te font rebrousser chemin pour aller faire tes courses dans un supermarché plein de monde plutôt que d’aller récupérer de la nourriture dans un lieu… complètement vide. " />
Canal+ gratuit : Pascal Rogard, furibard
19/03/2020
Le 19/03/2020 à 19h 47
Que vient faire la Quadrature du Net là-dedans ? " />
Le 19/03/2020 à 19h 27
Il faudrait déjà avoir les avis desdits titulaires de droits pour avoir le fin mot de l’histoire et non d’un intermédiaire comme la SACD. Parce qu’Orange fait exactement pareil avec OCS en ce moment. Deux diffuseurs qui se torcheraient avec leurs contrats ?
Le 19/03/2020 à 19h 24
Son rôle de quoi ? De vociférer et de dire n’importe quoi au sujet d’une prétendue diffusion en clair de Canal+ qui ouvrirait la porte au piratage alors que ce n’est absolument pas le cas ?
Le fait de diffuser en clair ces films ne respecte donc pas le
principe du droit d’auteur alors que Canal+ depuis un an ne cesse de
prétendre qu’il veut être le champion de la lutte contre la piraterie.
Le 19/03/2020 à 18h 58
Mais en fait on ne sait absolument pas si c’est une décision unilatérale. Et Pascal Rogard non plus, je ne pense pas qu’il ait le droit de mettre le nez dans les contrats entre Canal+ et les producteurs. Ca m’étonnerait beaucoup que Canal+ se mette à dos un producteur comme Disney à quelques jours du lancement d’un partenariat avec eux pour Disney+…
Peut-être qu’il est prévu contractuellement que Canal+ puisse proposer ses chaînes sans abonnement un certain nombre de jours par an…
Le 19/03/2020 à 18h 54
Je ne rétorquerai rien mais je me répèterai encore, on n’est plus au temps du décodeur Canal+ analogique, le cryptage et les droits d’abonnement sont deux choses distinctes :
Le 19/03/2020 à 18h 47
Est-ce que Pascal Rogard et nous connaissons les tenants et les aboutissants des contrats signés entre Canal+ et les producteurs de contenu ? Réponse : non.
Je le répète, Canal+ multiplie chaque année les offres promotionnelles du style “Canal+ accessible à tous pendant 1 mois”. Ce cas de figure doit donc être prévu contractuellement.
Le 19/03/2020 à 18h 20
Ca n’a absolument rien à voir, Pascal Rogard et toi mélangez tout :
Confinement en France : téléchargez la nouvelle attestation de déplacement
24/03/2020
Le 19/03/2020 à 16h 44
Si on veut faire ce genre de supposition, on peut aussi supposer que ceux qui restent confinés et s’emmerdent chez eux peuvent jouer aux bricoleurs (ou jardiniers) du dimanche et ainsi mobiliser du personnel médical pour des accidents domestiques… déjà très nombreux en temps normal. Ce n’est d’ailleurs pas une blague, les services de santé s’attendent à une explosion de ce type d’accidents.
Donc entre une petite baignade isolée et un taillage de haie… " />