votre avatar Équipe

Ferd

est avec nous depuis le 17 mai 2008 ❤️

Bio

Ceci est la première bio écrite sur ce site.
Hé ouais.
C'est ce qu'on appelle la classe.

Le 28/11/2023 à 15h 31

Techniquement, le proprio, c'est la holding du groupe (Noir Group ; voir le dernier billet de Teuf : https://next.ink/1359/next-inpact-change-proprietaire-au-revoir-chere-communaute/ ) et c'est donc les bénéfices du groupe qui payent une partie dont le passif (il reste les abonnements pour payer aussi une partie).

Ce qui est sûr, c'est que le(s) proprio(s) auront moins de bénéfices suite au rachat. Ça fait aussi moins d'impôts (sur les sociétés et sur les dividendes pour le proprio), donc la note est moins salée après impôts.

Ferdinand complétera si besoin.

Donc encore merci pour cela.

Alors, si on doit être précis :
- C'est la holding oui.do/things qui a racheté les parts (Noir Group est son ancien nom)
- C'est bien elle qui paye, ou plus précisément, qui investit. Elle pense qu'au-delà de sauver un média qui le mérite, il y a de la place pour un média tech francophone de qualité entièrement financé par ses lecteurs.
- L'abattement dont va bénéficier le groupe sur l'impôt sur les sociétés (donc sur les bénéfices) couvrira virtuellement 25% des pertes engagées. C'est toujours ça de pris, mais ça impacte aussi négativement nos capacités d'endettement à l'avenir, et notre cashflow immédiatement.
En conséquence, pour que cette opération soit soutenable dans le temps, il faut que le journal revienne à l'équilibre, et c'est pour atteindre cette zone plus confortable demain qu'on investit aujourd'hui.

Le 28/11/2023 à 15h 26

Sur les comms, on va clairement les améliorer.
Toutes vos remarques sont bonnes, on a souvent la même analyse, il nous faut juste un peu de temps :)

Pour le renouvellement d'abo, c'est pas encore super sec, mais on y travaille aussi.

Le 28/11/2023 à 15h 24

On le voit déjà !
La refonte des comms arrive, on a sorti une première version fonctionnelle, la seconde sera aboutie :)

Sur la page login, je suis moins catégorique, j'aime bien ces doigts dans cette prise, et le timeout de votre session est de plus d'un mois de mémoire.

Le 28/11/2023 à 15h 23

Apparemment la gestion des signalements sur le brief a besoin d'un petit coup de polish, on est dessus :)

Le 28/11/2023 à 15h 21

J'ajoute ceci :

- Nous développons en parallèle une fonction de correction des journalistes qui n’auraient pas corrigé assez rapidement. C’est le minimum de correction qu’on vous doive.

Au Canard enchaîné, celui qui a phôtté paye sa tournée. Je trouve que un bon moyen de blâmer le coupable tout en profiter d'un godet gratuit (et lui peut y noyer son chagrin).

Sur ce même sujet, plutôt que remplir un formulaire (qui doit vous envoyer un mail, auquel il faut répondre quand la correction est faite), pourquoi ne pas intégrer un système de pousse-requête, où le lecteur édite l'article (pas en prod bien sûr) et que vous n'avez plus qu'à valider si ça vous convient ? Je ne sais pas si c'est compliqué, mais je suis certain que le challenge ne vous rebute pas.
Avec oeuf corse des limitations (pour qu'on ne réécrive pas l'article entier), seuls les abonnés peuvent le faire, ou selon l'ancienneté. Enfin vous saurez y réfléchir.

Quand l'alcoolisme devient un accident du travail :)
On va peut-être éviter, même si l'idée est rigolote !

On peut développer plein de trucs dans l'absolu, mais comme toujours il faut prioriser.
Ce que tu imagines là semble un peu compliqué à faire simplement.

Le 28/11/2023 à 15h 19

Oui !
On va regarder ça, je pense que ça revient cette année.

Le 28/11/2023 à 15h 19

Pas con.

Le 28/11/2023 à 15h 17

C'est vrai qu'on ne teste pas beaucoup sur tablette pour le moment, on va s'y pencher (en gardant à l'esprit que cela ne représente qu'un petit pourcentage des visites, et que c'est potentiellement un gros boulot pour le faire bien)

Le 28/11/2023 à 15h 14

C'est votre jour de chance, on va améliorer les deux !

Le 28/11/2023 à 15h 13

En vrai, en l'état, on aurait du mal à dire que c'est une version définitive, imaginez la grogne populaire qui suivrait une telle déclaration :)

Merci beaucoup pour toutes ces remarques détaillées, on va regarder tout ça attentivement (même si il y a probablement des doublons avec les tickets ouverts en cours)

Le 28/11/2023 à 15h 11

Voir ma réponse plus haut :)

Le 28/11/2023 à 15h 10

Le développement "mobile first" a encore du chemin à faire chez Next…

Alors, pour notre défense, la question de la justification de texte a donné lieu a des échanges passionnels, à la frontière du crime parfois.
Le texte étant déjà justifié sur la version mobile de NXI, nous avons décidé de le laisser en l'état, sachant que c'était légèrement plus confortable selon nous en plus.

Le 28/11/2023 à 15h 07

Alors, sur la mise en page, il y a encore pas mal de raffinements graphiques en attente qui peuvent encore améliorer le confort de lecture, mais on a volontairement cherché à avoir un site web épuré.
Pour aller dans le sens de l'information directement accessible, avec le minimum de pollution visuelle, suite à la décision de nous passer complètement de pubs.
C'est un parti pris, on peut aimer, on peut ne pas, mais c'est l'idée générale.

Sur l'Agora, elle va largement évoluer, et nous sommes d'accord avec certaines de vos critiques.
Laissez-nous juste un peu de temps pour trouver le bon équilibre :)

Le 28/11/2023 à 15h 03

On va regarder ça :)

Le poing dev noir

Le 25/11/2023 à 12h 01

Totalement autre chose à propos de Moji (vraiment désolé pour le HS)
- Peux t-on déplacer les adresses IP entre les instances Server V ?
- Les abonnés NXI ont-ils des tarifs préférentiels :) (les tarifs sont corrects hein... Mais c'est un peu la crise en ce moment)
- sur le site Moji le top menu est très pénible, la fermeture des volets est trop rapide, il est très difficile de cliquer où on veut.

Merci pour tous les retours, on a un souci bien identifié sur les pages en .HTM, je pense que ce sera corrigé semaine pro :)

Pour les questions moji, on peut tout à fait déplacer les IPs, c'est même une des particularités de notre réseau, tu peux annoncer l'IP où tu veux (un Server V, une Fiber S, un port sur un des tes switchs derrière, un Server A...).
On ne fait pas de tarif particulier pour les lecteurs (ni pour personne, et on y tient), mais si tu veux une VM moins chère, tu peux aller regarder du côté de chez Sapinet, qui fait aussi partie de la famille, tu vas trouver ton bonheur chez eux je pense ;)

Le site web de moji est le parent pauvre de cette boite depuis des années, mais on a son successeur dans les tuyaux (l'expérience acquise sur la refonte de Next va aussi nous aider je pense)

Le 25/11/2023 à 11h 42

Ah si y a un défaut.
Sur mobile avec le thème sombre ça affiche d'abord la page en blanc avant d'afficher en noir.
Ça fait un flash blanc du coup.
Bug? Ou juste le cache à vider chez moi?
Je suis le seul à avoir ça?

Je n'arrive pas à reproduire le phénomène, tu peux nous donner des détails sur ta plateforme et ton navigateur ?

Le 25/11/2023 à 11h 29

Merci beaucoup carbier :)
J'ai l'impression qu'on a passé le plus dur, et la phase un peu sympa commence : on va corriger les problèmes les plus gênants rapidement, et vous sortir de nouvelles fonctionnalités au fil de l'eau.
Vous n'avez pas fini de vous manger des poings Dev m'est avis :P (et souvent dans la gueule)

Le 24/11/2023 à 19h 10

Bon.
Nous avons failli à notre promesse.
Nous n'avons pas livré un thème sombre, mais deux.
MAINTENANT JE NE VEUX PLUS RIEN ENTENDRE OK ???
Ils ont corrigé des trucs au passage, on fera le point Lundi, comme d'hab.
Excellent WE à tout le monde <3

Le 23/11/2023 à 16h 30

Si tu as un exemple en particulier de page mal redirigée, n'hésite pas à nous le donner pour qu'on regarde :)
Merci beaucoup

Le 23/11/2023 à 14h 35

merci Federerrrrreferdderrrfed (j'ai encore du mal avec ton pseudo :D )

merci pour cette longue reponse. Desole je n'ai pas lu les commentaires et j'etais en metro (tres occupe et j'ai du malll avec la mise en page actuelle, mea culpa)
Je suis en paniqueeeeee depuis hier quand l'ancien site avait saute :D

Je suis patient, no worries. Je comprends les problemes et patiente gentiment (ce message s'auto detruira aussi que les serveurs de Next.ink si rien n'est fait sous 24H :D )
500K !!!! ouche!! Terrible, on est loin d'imaginer les couts qu'il y a derriere.

Bon courage, faites pour le mieux, on patiente, on est la. Le site est uniquement dans sont genre dans le web francophone.
Gambateeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci beaucoup jeje07bis (ton pseudo n'est pas mal non plus :D)
On déroule, et on reste évidemment disponibles pour faire avancer les choses si vous avez des suggestions !

Le 23/11/2023 à 12h 27

Comme toujours, il y a la minorité bruyante des râleurs et la majorité silencieuse de ceux qui sont suffisamment satisfaits pour ne pas avoir à le crier sur tous les toits…

Perso, après quelques jours à ne plus utiliser que cette nouvelle version, il n’y a que l’histoire des commentaires (pas de mise en forme ni de smileys, mais surtout difficulté à repérer les nouveaux non lus et pas moyen d’avoir un lien vers un commentaire précis) que j’aime le moins. Le reste est assez OK tier (comme on dit maintenant) pour que j’aie pu m’y faire sans trop de mal.

Cela dit, pour avoir suivi toute l’affaire (côté lecteurs, certes) et vu comment les choses ont évolué depuis deux mois (DEUX MOIS !!!), je ne peux au contraire que saluer les équipes qui ont pu mettre en place un nouveau site qui, s’il n’est pas parfait (mais rien ne peut l’être), répond quand même à 90% des besoins par rapport au précédent. Franchement, vous n’avez pas à rougir, surtout sur un tel laps de temps. Et puis, quand on sait que sans toi et eux, il n’y aurait à cette heure sûrement plus ni Next, ni INpact, je pense aussi que certains devraient faire preuve d’un peu moins d’ingratitude dans leurs critiques, même si certaines sont fondées.

Merci Trit' !
Pour préciser, je n'ai rien contre les critiques, si Next a pu avancer aussi vite, c'est aussi grâce à elles, tant qu'elles sont constructives et sympas.
Vive la critique de qualité.

Quant-à l'impossible survie de Next si nous n'avions pas racheté, elle est à nuancer un poil.
Au vu des informations dont je dispose, c'était mal barré.
Plus de tréso, des appels aux dons qui fatiguaient tout le monde (dont dernière campagne de financement qui a été un échec relatif), un magazine qui n'aurait probablement pas changé radicalement la done, des mécènes extérieurs inexistants, incapacité financière des actionnaires à refinancer, on était clairement sur une fin de cycle.
Mais c'est difficile de l'affirmer avec certitude, Christophe aurait pu faire de nouveaux choix auxquels je ne pense pas, avoir un appel providentiel, que sais-je...

Le 23/11/2023 à 11h 59

Oui, c'est bien identifié :)
C'est l'ancienne visionneuse qui nous cause des soucis, mais on a déjà prévu de corriger.
Merci quand même du retour !

Le 23/11/2023 à 11h 58

Hello !

Nous avons adressé des réponses à ces questions plusieurs fois déjà, mais en bref :
- Il nous fallait abandonner la v7, je te laisse fouiller les billets qui en parlent mais c'était une évidence
- Il y a un tas de soucis que nous n'avons pu tester qu'à la migration, et qui étaient difficilement anticipables avec les moyens dont nous disposions.
Nous avons déjà corrigé énormément de bugs depuis hier, et la chasse continue à un rythme soutenu.
- Les flux RSS devraient fonctionner normalement, si ce n'était pas le cas, n'hésite pas à nous envoyer un email sur [email protected] avec les détails du souci, on va regarder
- Sur les sujets de mise en forme et de commentaires, on a encore pas mal de travail, et les résultats arriveront bientôt
- Vous n'avez pas idée de ce que c'est de reprendre un media à deux doigts de la faillite.
Vous n'avez qu'une vision de lecteurs, c'est normal, mais vous critiquez les décisions sur la base d'informations limitées.
Et pour rajouter un peu de piment, les gens ne sont d'accord sur rien.

Nous faisons des compromis en permanence qui doivent respecter un certain nombre de contraintes contradictoires.
Pour l'anecdote, entre autres inconvénients, nous passions un temps fou à faire des synchro entre la v7 et la beta, et ça nous ralentissait beaucoup. Passer à une version unique, c'est beaucoup de temps de gagné, et nous l'avons fait dès que j'ai estimé que next.ink était utilisable.
En ce moment, le groupe paye de sa poche des sommes importantes pour sauver ce site (je pense que cette plaisanterie va titiller les 500k au total avant d'atteindre la rentabilité).
Je pèse mes décisions et mes risques en permanence, et j'agis, parfois vite, on peut me le reprocher.
C'est mon modus operandi, et jusqu'à présent, les avantages de la méthode ont assez largement surpassé les inconvénients si je regarde en arrière sur ces 10 dernières années.
Je peux mettre de l'eau dans mon vin avec l'âge, avec le changement d'activité aussi (ma patience envers certains lecteurs m'a surpris moi-même par exemple, ce n'était pas une qualité que je me connaissais particulièrement).
Mais je ne vais pas changer radicalement la méthode, car je fais ce que je sais faire, à quelques petites variations près.

Si le prix à payer pour vous, pour sauver Next, c'est d'avoir quelques jours/semaines d'inconfort relatif, franchement, je n'ai aucun problème à le considérer.
Et si vous trouvez que c'est vraiment scandaleux, que vous vous plaindrez, que Dunning-Kruger ou que sais-je, essayez de prendre un peu de hauteur, je vous en supplie.

Le 23/11/2023 à 10h 00

N'hésitez pas à aller voir si cela a déjà été déclaré dans https://github.com/NextINpact/Next/issues
Et si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à ouvrir un ticket :)
Merci beaucoup pour votre implication de tous les détails, ça nous aide énormément !!

Le 22/11/2023 à 21h 59

Dans la précipitation, on n'a pas encore statué sur ces sujets de format de temps, mais je suis complètement d'accord avec leur importance pour la lisibilité.
On y travaillera rapidement.

Le 22/11/2023 à 21h 56

Franchement, vous nous aidez bien avec votre enthousiasme, merci à vous :)

Le 22/11/2023 à 21h 54

Wow funky le troll avec le sermon de la montagne, littérature de premier choix, dommage il n’y a pas de sermon clef en main sur la vitesse et la précipitation.
Le nouveau site est nécessaire je l’ai bien lu et compris. j’ai aussi bien lu et compris certains commentaires qui perdurent depuis la première mise en ligne de Next… bon courage en toute bienveillance ^^

Si tu as des critiques construites à formuler, sans insinuations ni approximations, n'hésite pas (idéalement inédites aussi, j'en ai un peu marre de me répéter - mais je pousserai mon calvaire jusqu'à te répondre quand même).
Pour l'aigreur et la méchanceté gratuite, par contre, ce n'est pas ma croix.

Le 22/11/2023 à 21h 48

👍
😁

Il y a un truc qui me manque beaucoup avec les commentaires, c'est de ne plus avoir les notifications.
J'imagine que c'est prévu ?

Yes !
Je ne sais pas encore quand précisément, mais vous les aurez probablement au pied du sapin.

Le 22/11/2023 à 21h 30

Merci, j'avais vu que des gens parlaient de la pastille, mais ne trouvais pas où.
C'est trop discret

On va améliorer ça rapidement c’est prévu :)

Le 22/11/2023 à 19h 33

Inutile de répondre à mon premier commentaire, j'ai trouvé. Pour ceux qui veulent savoir comment y arriver, il faut cliquer sur le bouton "droit" en bas de la page d'accueil.

Juge Dredd ? Pas sûr de moi, même si j'ai pensé à lui quand tu as parlé de la catégorie Droit.

Tout à fait, en compagnie de Robocop.
Ca fonctionne aussi en cliquant sur les pastilles de catégorie des articles concernés

Le 22/11/2023 à 15h 39

Et encore, est-ce que tu as vu l'illustration de la page catégorie "Droit" ?

Le 22/11/2023 à 11h 39

Merci, j'avais relevé ce problème également.

Personnellement j'aimerais bien pouvoir désactiver à la demande l'imbrication, ce qui remettrait tous les commentaires les uns à la suite des autres et permettrait de facilement voir tous les nouveaux commentaires.

Je dis bien "à la demande" car en dehors de voir les nouveaux commentaires, l'imbrication est bien pratique.

Il y a une autre façon de voir le truc, on peut conserver l'imbrication, mais avoir un navigateur de nouveaux messages, ce qui satisfait aux deux contraintes contradictoires.
On va voir ce qu'on arrive à faire de satisfaisant :)

Le 22/11/2023 à 09h 16

Je suis donc condamné à ouvrir le site par moi même ! Quelle turpitude ! Quelle ignominie !
J'aimais bien être informé sans avoir à y penser.

Et nos actions Biafine alors ?

Le 22/11/2023 à 09h 09

Vous pensez remettre des codes pour des abonnements ? Ou une solution équivalente pour offrir un abo ?
J'explique la raison.

J'ai l'habitude d'offrir un abonnement chaque année a une personne random via un "concours". (l'année dernière j'avais même attendu l'augmentation des prix pour l'acheter).

Mais bon c'est pas rentable de développer une solution juste pour moi.

Ah bah tu vois, il ne se passe pas une journée sans qu'on apprenne des trucs sur NXI !
On va y réfléchir, je n'ai aucune idée de savoir combien de personnes utilisaient cette fonction.
On a pas mal de trucs évidents en tête à développer, ça viendra sans doute un peu après.

Le 22/11/2023 à 09h 03

Franchement, les perfs sont plus que correctes !
Vivement les émoticones de réaction aux commentaires (et à la news, même, tiens !) !
Bravo pour ce boulot !
Et encore merci à toi et moji pour avoir phénixé NXi ! 😊

Faut voir pour la news, je ne sais pas ce que ça apporterait concrètement vu que le propos est très long, et qu'une réaction par smiley est très synthétique.
A part, j'aime bien cet article, ce qui est déjà une info en soit, mais à creuser.
Et merci de tes remerciements, ça fait plaisir !

Le 22/11/2023 à 09h 00

J'ai une théorie pour le login qui fonctionne après 2 essais. Il semble que c'est nécessaire seulement la première fois qu'on se connecte sur next.ink.

À mon avis, la base de données contient le hash du mot de passe avec l'algo wordpress, mais aussi le hash avec l'algo nextinpact. Le hash wordpress est initialement invalide puisqu'impossible à calculer sans le mot de passe en plaintext.

À la première connexion, wordpress hashe le mot de passe et le vérifie et ça ne matche pas. Il y a un fallback qui hashe avec l'algorithme de nextinpact. Si ça matche, c'est que c'est la première connexion sur wordpress, donc l'algo de fallback hashe le mot de passe (puisqu'il est disponible en plaintext, car l'utilisateur vient de le saisir) avec l'algo wordpress, et met à jour le hash wordpress. Après, l'utilisateur peut s'authentifier sur next.ink avec l'algo wordpress.

Et c'est comme ça que les devs ont pu reprendre les mots de passe de nextinpact sans les avoir en clair dans la BDD :sweat:

C'est très bien vu :)

Le 22/11/2023 à 07h 32

Détend toi Poutre1
Prends connaissance de tout ce qu’on a raconté sur le sujet, ajoutes y tout ce qu’on ne peut pas dire, ajoute un poil de gentillesse et reviens nous voir 😘

Le 22/11/2023 à 07h 29

Bug d’affichage on est dessus :)
Tu dois pouvoir lire tous les articles normalement donc aucun préjudice majeur 😜

Le 21/11/2023 à 21h 05

Ca fait partie des trucs qui reviendront un poil plus tard je le crains - il faut que je vérifie l’usage quand même, je n’ai aucune visibilité
Au plus tard mi Janvier si la fonction est sous utilisée

Le 21/11/2023 à 20h 50

Bienvenue chez vous ❤️

Le 21/11/2023 à 20h 44

Dois-je en comprendre que ce n'est pas un bug et qu'il n'est pas prévu de savoir quand qq1 répond à un de nos commentaires ? Pas très pratique pour échanger :craint:

Non du tout :)
Ca va revenir dès qu’on peut.
Pour tous ces sujets, gardez à l’esprit un truc : c’est nouveau pour moi, mais je suis devenu un lecteur qui écrit, et tous vos petits problèmes, c’est aussi un peu les miens ;)

Le 21/11/2023 à 19h 45

Avec possibilité de choisir un affichage chronologique ? :D

Édit : Il semblerait que répondre à un commentaire fasse sauter les pastilles rouges, mieux vaut tout lire avant de répondre :sueur:

Toutes les options sont sur la table (j'adore cette expression un peu inutile :D)
Plus sérieusement, nous allons étudier le sujet, et vous proposer le compromis qui semble le plus adapté. Si la vue chronologique est la meilleure solution, nous l'implémenterons.

Le 21/11/2023 à 18h 53

Dire Straits <3

Pilule rouge et bleue avec des messages codés

Le 24/11/2023 à 19h 05

Eh. C'est pas pour nous la péter, mais le thème sombre est disponible.
C'est tout pour moi.

Illustration Back to the future Job

Le 22/11/2023 à 22h 02

Yes, petit bug connu, mais vicieux.
Je pense qu'on a la solution, j'espère qu'on patche demain.

Un canard se bat contre les GAFAM

Le 22/11/2023 à 15h 41

C'est une nouvelle stratégie vicieuse qui met tous les articles en open, et dès qu'on a 10 clics de l'extérieur, bam, paywall :D

Plus sérieusement, le paywall était désactivé, et on l'a laissé le temps qu'on règle vos soucis d'abonnements, c'est maintenant chose faite, on a corrigé le paywall dans la foulée.

Le 22/11/2023 à 10h 22

Alors je pose une question de rhétorique ici : est-ce parce que ça ne coûte pas cher qu'il faut dépenser ces ressources malgré tout ?

Et puis, l'argument de « y a pire ailleurs » n'est pas recevable, désolé :)

Tout est question de priorités.
Nous sommes face à un défi sans précédent, et dépenser des ressources (temps de parole public, débats, coût perçu par la population, coût des mesures...) à gommer un impact infinitésimal, c'est juste bête.
Ca donne l'impression qu'on avance alors qu'en fait non, et ça nous empêche de nous concentrer sur l'essentiel.
Nos efforts doivent être efficaces si on veut s'en tirer.

Le 22/11/2023 à 07h 27

Après y'a d'énormes économies d'échelles possibles quand on parle d'un service comme YouTube, ces dixièmes de watts, il faudrait probablement les multiplier par plusieurs millions à chaque instant !

Au vu du service rendu, on peut quand même se dire que même multiplié par des millions, ça reste pas grand chose comparé à - par exemple - le déplacement quotidien de millions de personnes dans des voitures individuelles :)
Sur 10km en voiture électrique ça fait 1,5 kwh en émissions directes, il faudrait 21 428 heures de vidéo par jour pour les égaler (et encore c’est très simplifié en vrai c’est bien pire avec les émissions indirectes)

Le 21/11/2023 à 20h 14

Ordres de grandeurs intéressants pour le coté "serveur".
Mais comme tu le dis, c'est évidement beaucoup plus d'énergie pour la partie "client".

Test à la louche pour uniquement la conso à la prise de mon Laptop 13" sur Youtube sur FF il faut ajouter : 144p=+6W 1080p50=+10W 2160p50 +13W (CPU AMD 4700u, conso de base env 9W)

Un simple décodage audio serai << 1W
Pour de la sic, c'est potentiellement une bonne partie de la journée, tous les jours.

Intéressant
Même avec la vidéo en arrière plan ?

Edit : c’est fou de voir à quel point le 144p est inefficace comparé au 2160p.
C’est à se demander ce que fout YT de nos CPUs

D’ailleurs cet exemple n’est qu’un exemple, un device moins lourd qu’un pc aurait de tout autres résultats, et des cpus plus récents aussi - sans changer la tendance de fond, on resterait loin de 0.07W

Le 21/11/2023 à 19h 42

Certes la conso du réseau ne change pas trop suivant suivant le flux envoyé, mais côté terminal c'est quand même vachement intéressant, que ce soit au niveau du coup énergétique du décodage / affichage, où celui de la bp (surtout sur mobile en cas de faible réception). Combien de fois je me retrouve avec une vidéo qui tourne dans ma poche alors que je ne fais qu'écouter de la musique ou un podcast!
D'ailleurs question sur les "vidéo-musique" avec une image fixe, niveau décodage et bp ça consomme moins non?

Je pense que ça dépend de beaucoup de paramètres.
Si les choses étaient bien faites, un contenu vidéo recouvert sur un os donné ne devrait pas provoquer de calcul du tout. Pareil pour une image fixe (tenir compte de la conso de l'écran dans le cas de YT non premium qui l'impose allumé).
À noter également, le décodage a fait d'énormes progrès énergétiques quand les CPUs et GPUs ont commencé à les gérer matériellement, j'imagine que c'est la norme sur un smartphone aujourd'hui d'ailleurs, au moins sur les formats vidéo les plus courants.