8K : Samsung lance un programme de certification et valide ses TV QLED
On est jamais mieux servi que par soi-même
Le 02 janvier 2020 à 13h00
2 min
next
Alors que la 4K rentre progressivement dans les mœurs, et que de plus en plus de contenus sont proposés dans cette définition, les constructeurs préparent la suite. Samsung vient ainsi d'annoncer la création d'une procédure de certification pour les produits estampillés 8K.
Si pour beaucoup la 4K n'est encore qu'un doux rêve, la marche technologique ne s'arrête pas. La 8K est donc déjà en préparation depuis quelques années, de premiers produits ayant été mis sur le marché.
La 8K Association est en charge de la définition de ce qui doit devenir une norme. Annoncée au CES 2019, cette initiative qui ne regroupe pas l'ensemble des constructeurs du secteur a déjà donné lieu à une première liste de critères à respecter en septembre dernier pour les TV et autres produits.
Un appareil 8K tel que vu par ses membres doit disposer d'une dalle avec une définition de 7 680 x 4 320 pixels à 24, 30 ou 60 ips, au moins 600 nits de luminosité (en pointe), gérer le HEVC ainsi que l'HDMI 2.1. Comment s'en assurer ? Samsung, un des membres fondateurs de la 8K Association, vient d'annoncer un programme de certification.
De quoi annoncer que ses TV QLED 8K sont les premières à être certifiées. Elles ne devraient donc pas manquer d'afficher le logo de la 8KA lors du CES de Las Vegas qui ouvre ses portes la semaine prochaine. Mais cela pourra aussi être le cas des 21 autres membres de l'association.
Le coréen devrait d'ailleurs marquer les esprits avec une autre annonce lors du salon américain : des TV 8K sans bordures. De quoi favoriser encore un peu plus l'intégration d'un tel appareil dans la pièce pour ceux qui pourront se payer ce genre de produit, qui ne devrait pas se démocratiser avant encore quelques années.
Commentaires (15)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 02/01/2020 à 16h00
8K à 7 680 x 4 320 ?
je viens de demander à excel, mais 7680⁄1920 = 4320⁄1080 = 4
Hors 4x4 = 16
ça fait plutôt des écrans 16k pour moi….
Le 02/01/2020 à 16h07
La 4K c’est 3840x2160 pixels. Le chiffre utilisé pour la dénomination se base sur le nombre de pixels en largeut ;)
Le 02/01/2020 à 16h11
ça reprend le nombre de pixels en largeur, cf K,_4K,_2K,_UHD,_HD.png" target="_blank" rel="noopener"> Wikipedia(de colonnes de pixels si on veut, c’est pas le nombre total de pixels)
Et accessoirement 4 images en 4K tiennent dans un 8K :oui2:
Le 02/01/2020 à 16h11
bug, à sworder
Le 02/01/2020 à 16h23
absolument !
4k 3840x2160 vient de 3840⁄1920 = 2160⁄1080 = 2 et 2x2 = 4
l’équivalent de 4 écrans HD, pouf ça fait 4K
là on a l’équivalent de 16 écrans HD, ça devrait être nommé 16K
là tu m’as perdu.
En largeur on a 4 fois la largeur HD, en hauteur aussi vu que le ratio reste du 16/9eme.
Donc d’un côté la largeur a été multipliée par 4, et le nombre de pixel par 16. D’où il sort ce 8 ????
Vous voyez le raisonnement ?
Le 02/01/2020 à 16h51
Il ne faut pas compter le nombre d’écrans que ça représente, mais la largeur. Pour passer de 4K à 8K on multiplie par 2 la largeur et par 2 la hauteur (donc 4 fois le nombre de pixels).
Le 02/01/2020 à 17h01
8K = environ 8000 pixels de large, tout simplement.
Le 02/01/2020 à 17h29
Alors à vrai dire 4k c’est 4096 pixels de large.
3840x2160 c’est le standard UHD (3840 < 4k). de même 2K =/= HD.
2K et 4K sont des standards Ciné alors que HD et UHD sont TV.
Pour 8K ça commence à faire quelques centaines de pixels d’écart avec 8000.
Mais je sais que tout le monde s’en tape aujourd’hui. (Ce n’est pas un reproche vis-à-vis de Inpact, les constructeurs et professionnels abusent de ce jargon).
Pour bosser dans la post prod TV, même producteurs, réalisateurs et certain directeurs photo disent 4k pour parler de UHD. Par contre dans les labos et chez les diffuseurs la distinction existe bien (bah oui c’est pas la même chose et faut bien que ça rentre dans les canaux de diffusion).
Au passage il y a pas une coquille 31fps ? => 30fps
Il manque pas aussi 25 et 50fps standard Europe ?
Ce qui est marrant de noter aussi c’est qu’en SD ou HD on utilise souvent le nombre de lignes pour désigner une définition (480p, 1080p) et au delà on parle plutôt du nombre de colonnes (4K au lieu de 2160p)
Le 02/01/2020 à 18h34
Tout à fait d’accord. Les industriels de la TV font n’importe quoi avec les normes mais il y a pire. Les industriels du cinéma qui n’utilisent même pas toute l’image disponible et vénèrent les bandes noires. On a la possibilité de faire du 16/9e et eux, ils nous pondent du 21⁄9 soit 23.8% d’image en moins visible pour du 4K à 3840*2160 et idem en “vrai 4K” avec 18.7% d’image en moins.
Le format 21⁄9 est ridicule.
A l’époque du 4⁄3, les films étaient en 16⁄9. Maintenant que les TV sont en 16⁄9, ils filment en 21⁄9.
A ce rythme, dans quelques années :
A quand les écrans 100⁄9 en 16K avec une magnifique définition de 16384 x 1474 !!!
Le 02/01/2020 à 18h53
Le CinemaScope ça date de 1953.
Donc les bandes noir c’est pas nouveau.
Le 03/01/2020 à 10h56
Ce n’est pas nouveau certes, mais ce n’est pas pour cela que c’est bien pour autant… Il y a trop de choses inutilement conservatrices dans ce domaines à cause de la sacro-sainte “tradition du cinéma” qui a été définie par on ne sait trop qui d’ailleurs… les adeptes du 24ips en sont une bonne illustration…
Le 03/01/2020 à 11h26
Oh que tu as raison, c’est devenu une plaie pour moi d’aller au ciné parfois et de voir des images saccadées…
Le 03/01/2020 à 12h31
Mais.. hors très grand écran ou distance ridicule, on voit pas les pixels en 4k déjà.
Est ce que le 8k répond à un besoin autre que marketing ?
J’aime pas faire le vieux con en général, mais là je vois vraiment pas l’intérêt. Le seul usage que je vois pour l’instant c’est des fausses fenêtres qu’on regarderait avec des jumelles.
Le 03/01/2020 à 13h07
ah… enfin une réponse pertinente !
merci pour vos réponses.
Le 03/01/2020 à 14h27
En principe c’est davantage flou que saccadé. A des cadences faibles, le fluidité est assurées par les flous de mouvement. Si tu vois des saccades c’est typique d’une vidéo qui était en 25 ou 30 (prévu pour la TV) et diffusé à l’arrache en 24. C’est quasiment la moitié des pubs qu’on peut voir avant le film.
Aujourd’hui il est davantage intéressant d’augmenter le rafraichissement ou la plage dynamique que la résolution. Je préfère voir une image HD @50fps en HDR bien encodé plutôt que de la 4K @ 25fps SDR.