Connexion
Abonnez-vous

Google I/O : Assistant bientôt sur iOS, Kotlin sur Android O et casques VR autonomes

Google Lens partout

Google I/O : Assistant bientôt sur iOS, Kotlin sur Android O et casques VR autonomes

Le 17 mai 2017 à 19h21

Cette année, Google étend encore l'emprise de son Assistant avec une arrivée sur de nouveaux appareils, dont les terminaux iOS. Android se voit encore optimisé, avec l'arrivée du langage Kotlin à partir de la prochaine version, O. YouTube subit des évolutions modestes, quand le groupe annonce ses premiers casques de VR « autonomes ».

Sans surprise, Sundar Pichai commence sa conférence pour développeurs par une farandole de nombres finissant par milliards : un milliard d'utilisateurs des services Google, un milliard d'heures de vidéo vues par jour sur YouTube, un milliard de kilomètres navigués par jour sur Google Maps, 1,2 milliard de photos mises en ligne ou encore un demi-milliard d'utilisateurs de Google Photos. Surtout, Android est désormais installé sur deux milliards d'appareils, se félicite le groupe californien.

Comme l'an dernier, il affirme sa refocalisation du mobile vers l'intelligence artificielle, appliquée dans tous leurs produits, par exemple pour la recherche ou la reconnaissance de pancartes dans Street View. Bien entendu, ces capacités doivent servir à dépasser les capacités humaines, par exemple pour la reconnaissance d'objets dans les images... Avec des algorithmes qui produiraient moins d'erreurs que la vision humaine.

Plus concrètement, les Smart Reply (réponses automatisées) inaugurées dans Inbox sont ouvertes à l'ensemble des utilisateurs de Gmail.

Google IOGoogle IO

L'intelligence artificielle au cœur

L'entreprise présente aussi Google Lens, un outil censé être intégré dans Google Assistant et Photos, conçu pour reconnaître en temps réel des objets pointés par un smartphone. Cela peut aller d'une fleur aux identifiants d'un réseau Wi-Fi (avec connexion en un appui) en passant par des commerces, avec en surimpression les données de Google (comme les avis clients).

Les centres de données doivent aussi devenir « AI first », avec de nouveaux « Cloud Tensor Process Units (TPU) » focalisés sur le machine learning, censés être disponibles dans Google Compute Engine. Chacun doit pouvoir fournir jusqu'à 180 teraflops en virgule flottante. Cette concentration sur l'intelligence artificielle contribuerait à des avancées médicales (par exemple sur le séquençage ADN) ou dans le travail théorique en chimie. L'entreprise n'évoque bizarrement pas la publicité, préférant insister sur les avancées de son moteur de recherche et de son Assistant.

Google Assistant voit ce que vous voyez, bientôt sur iOS

Lancé l'an dernier, l'assistant personnel de Google comprend désormais les conversations écrites sur smartphone, et plus seulement orales. Avec la reconnaissance de Google Lens, il devient possible de traduire un menu en temps réel ou d'avoir une discussion contextualisée tenant compte de ce qui apparait devant l'appareil photo. Une affiche de concert permettra, par exemple, de commander des tickets pour l'événement ou de l'enregistrer dans son calendrier.

L'application deviendra aussi disponible sur iOS, même si la date n'est pas encore précisée. Comme « Chromecast built-in », le groupe veut voir son assistant sur tous les appareils, via un SDK et le programme « Assistant built-in », affichant une longue liste de partenaires, dont des grands noms du multimédia comme Onkyo, Panasonic ou Sony. Assistant devient aussi disponible en français, allemand, espagnol, japonais et portugais.

Les actions tierces des Actions on Google fonctionneront bientôt sur l'Assistant, destiné à devenir central, notamment sur mobile. Il intégrera aussi le service de paiement maison, pour effectuer des achats sans passer par un site ou une application tierce.

Google IOGoogle IO 

Google Home bientôt en France

Google Home gagne aussi en capacité, avec plus de 70 entreprises de domotique partenaires. L'enceinte connectée sera commercialisée en France, en Allemagne, en Australie, au Canada, au Japon et au Royaume-Uni... Avec le support de plusieurs utilisateurs, une demande de longue date. Le lancement dans l'Hexagone est prévu pour cette année, à un tarif encore inconnu. Pour référence, l'objet est commercialisé 129 dollars outre-Atlantique.

Dans les prochains mois, doit arriver une Proactive Assistance qui suggère des actions en fonction du contexte. C'était déjà la promesse des cartes de Google Now, que remplace Assistant. Doivent aussi arriver les appels mains libres via Google Home (gratuitement vers les lignes fixes au Canada et aux États-Unis), en reconnaissant la voix pour piocher dans le carnet d'adresses.

Côté musique, les comptes gratuits de Spotify doivent devenir compatibles avec l'enceinte. Deezer et SoundCloud (qui peine encore financièrement) doivent rejoindre la longue liste des services de streaming compatibles.

Enfin, les 50 millions de Chromecast et appareils compatibles fourniront, via une mise à jour, des réponses visuelles via l'Assistant. Il sera par exemple possible d'afficher une interface basique pour Netflix ou YouTube, listant les résultats d'une recherche laissée via l'Assistant sur un téléphone.

Google IOGoogle IO

Le partage, nouveau centre de Google Photos

Le groupe mise aussi beaucoup sur Google Photos, qui doit stocker la majorité de vos photos, en résolution native pour les propriétaires d'appareils maison. Cette année, l'entreprise mise sur le partage automatisé, via des suggestions en partie fondées sur les habitudes.

Un scénario typique est un événement dans lequel le service reconnaît des personnes, regroupe les photos, sélectionne les meilleures et propose des destinataires... avec avertissement par email ou SMS pour les personnes ne disposant pas d'un compte.

L'autre méthode s'appelle « bibliothèques partagées ». Il doit ainsi être possible d'envoyer automatiquement des clichés. Par exemple, fournir à une personne des photos d'elles, à partir du moment où le service la reconnaît. Le tout est prévu sur Android, iOS et web dans les prochaines semaines.

Google IOGoogle IO

L'intégration de Google Lens est annoncée dans les prochaines semaines, pour aider à la reconnaissance des images, par exemple pour interagir avec les contenus.

Enfin, la société se lance dans l'impression de livres photo, pour le moment aux États-Unis via la version web du service. La promesse : des albums photo composés en quelques minutes, l'outil choisissant les meilleures images en fonction des paramètres voulus. Ils sont vendus à partir de 9,99 dollars. Les applications Android et iOS doivent le proposer dans les prochaines semaines, et « bientôt » dans d'autres pays.

YouTube à 360 degrés et Super Chat

Si 60 % du temps de visionnage sur YouTube intervient sur mobile, la plus forte progression reste celle sur TV (+ 90 % en un an). Disponible sur 500 millions de TV et appareils connectés à une TV, l'application se dotera bientôt de la compatibilité avec les vidéos en 360 degrés... y compris en direct. Un ajout appréciable, le salon étant jusqu'ici délaissé sur cette fonction.

L'entreprise mise également sur son Super Chat, soit les messages payants mis en valeur dans le flux des réactions à une vidéo en direct, sorti il y a trois mois. Via une nouvelle API, le service promet de déclencher des actions dans le monde physique selon le message envoyé. Le service mise par ailleurs beaucoup sur un message de diversité et de défense des minorités, sans pour autant annoncer de nouveauté à leur endroit.

Google IO

Android O Developer Preview 2, plus fluide et « optimisé »

Du côté d'Android O, attendu pour cet été, Google présente une nouvelle fois le picture-in-picture, qui permet d'afficher une vidéo en surimpression du système, comme il était déjà promis dans Android. Sur l'écran d'accueil, des pastilles doivent s'afficher sur les applications avec des notifications en attente, comme le propose déjà iOS. Un nouveau Launcher pour Android TV avec plus de suggestions (et Assistant) est aussi promis, plus tard dans l'année.

L'auto-complétion de Chrome s'étend, pour sa part, aux applications, par exemple pour se connecter sur l'application Android Twitter à partir des identifiants stockés dans le navigateur.

Google IOGoogle IO

Enfin, Google évoque TensorFlow Lite, une version allégée de son outil de machine learning destiné à tourner uniquement sur l'appareil, par exemple pour suggérer des actions (comme envoyer un mail via l'app Gmail en sélectionnant une adresse). Son code doit être libéré via le projet TensorFlow. Une « neural network API », accélérée matériellement, est aussi prévue via une mise à jour ultérieure d'Android O.

Après ces Fluid Experiences, l'entreprise s'est concentrée sur les Vitals. Le premier est le Google Play Protect, pour surveiller les applications, directement sur l'appareil, à la recherche de malwares ou de comportements malveillants... Une action jusqu'ici surtout effectuée à l'envoi d'une application.

Par ailleurs, le système accueille un nouveau style visuel pour ses emojis. Adieu les blobs.

Google IOGoogle IO

Des optimisations diverses doivent aussi réduire le temps de démarrage et le temps d'exécution de certaines applications, en pouvant être divisés par deux dans certains cas. Des limites concrètes sont aussi fixées par le système pour les tâches de fond, pour réduire les drains de batterie abusifs. Rappelons aussi Project Treble, annoncé récemment, conçu pour simplifier drastiquement le processus de mise à jour.

L'ensemble de ces changements sont intégrés à la Developer Preview 2, disponible en quelques clics via le programme Android Beta. Une fois un appareil inscrit, une notification proposant l'installation est reçue sur celui-ci. Sont compatibles les  Nexus 5X, 6P et Player, ainsi que les Pixel (XL) et Pixel C.

Android accueille le langage Kotlin

Pour les développeurs, le groupe californien annonce les Play Console Dashboards. Leur but : afficher les problèmes repérés dans leurs applications, avec la part d'utilisateurs affectés et des suggestions de solutions. Android Studio, lui, se dotera d'outils de profilage dans une ligne chronologique unifiée, servant notamment à contrôler la consommation de ressources.

Surtout, est annoncée l'arrivée du langage de programmation Kotlin, avec Android O. Google cofonde une fondation destinée à soutenir le langage en partenariat avec Jet Brains (dont les outils sont à la base d'Android Studio).

Un nouveau programme pour les terminaux peu puissants (sous 1 Go de RAM) est aussi lancé : Android Go. Il s'agit d'optimisations spécifiques du système et des applications propriétaires de la société, avec un Play Store signalant les logiciels destinées aux appareils peu puissants. YouTube Go, lui, doit permettre le téléchargement de vidéos, l'aperçu et le partage hors-ligne.

Pour sa part, la version pour l'Internet des objets, Android Things, doit être lancée « complètement » en fin d'année. Il est pour le moment disponible dans 60 pays.

Google IOGoogle IO

Des casques de réalité virtuelle « autonomes »

Le programme de réalité virtuelle Daydream continue aussi d'évoluer, après une intégration dans Android Nougat l'an dernier. Les Galaxy S8 (Plus) de Samsung l'intègreront via une mise à jour logicielle cet été.

Surtout, Google annonce l'arrivée de casques de réalité virtuelle autonomes, « sans câble, téléphone ou PC » d'ici la fin de l'année. Les deux premiers modèles seront conçus par HTC et Lenovo, déjà partenaire sur Tango (modélisation 3D via un smartphone). Qualcomm, lui, proposera des designs de référence pour ces casques, qui doivent fournir un suivi des mouvements amélioré, avec des capteurs pour repérer l'environnement.

Du côté de la réalité augmentée, les smartphones équipés de Tango sont encore une rareté. Google annonce le Zenfone AR d'ASUS, prévu pour l'été. Tango doit aussi être intégré à Google Maps pour créer le Visual Positioning Service, permettant de suggérer une navigation à pied dans des bâtiments, par exemple pour se repérer dans un grand magasin.

Google IO

Google et la recherche d'emploi

Enfin, Google for Jobs vise à aider les Américains à trouver un emploi, directement depuis le moteur de recherche. Celui-ci s'appuiera, à partir des prochaines semaines, sur des services comme Facebook, GlassDoor, LinkedIn et Monster pour suggérer des emplois sur certaines requêtes. L'interface, elle, s'adaptera avec des filtres spécifiques. L'arrivée dans d'autres pays est promise, à une date non précisée. Une nouveauté qui ne fera probablement pas les affaires des sites spécialisés, comme Monster ou Randstad Tech, de la même manière que Google Shopping n'a pas aidé les comparateurs de prix.

Globalement, cette Google I/O est dans les clous de l'édition précédente avec un peu de services, d'Android et de réalité virtuelle. Une nouvelle fois, l'intelligence artificielle s'immisce dans l'ensemble des produits et s'étend dans de nouvelles contrées (dont iOS), avec la promesse renouvelée de la prédiction des besoins et des envies de partage. Notons enfin l'absence cruelle de certains services lancés en grande pompe l'an dernier, en tête Allo et Duo, qui semblent victimes des cafouillages du groupe en matière de messagerie.

Commentaires (60)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

J’attends des news de Hangout - Allo - Duo - Meet - Whatever pour savoir si je migre toute ma clique sur telegram, whatsapp ou autre

votre avatar







News a écrit :



Surtout, est annoncée l’arrivée du langage de programmation Kotlin, avec Android O. Google cofonde une fondation destinée à soutenir le langage en partenariat avec JetBrains (dont les outils sont à la base d’Android Studio).







Voilà, à force de titiller Google, Oracle/JAVA va perdre des développeurs encore <img data-src=" />



votre avatar

Kotlin 🙏

Et concernant TensorFlow côté client, les développeurs n’ont pas attendus une version dédié, par exemple, la versions iOS de NotHotdog en tire déjà parti, et c’est pas une blague 🙃google.fr Google

votre avatar

C’est bien beau de montrer les nouveautés, mais ca ne change rien au problème de base… Les constructeurs…



Je viens de me faire refiler un Sony sous Android pour le taff. Quelle merde…



Les premières minutes, j’ai cru être réconcilié avec Android, OS à jour, bel écran, super fluide, pas trop d’applis pré-installé. Mais au bout d’une journée, on se rend compte que …



Le téléphone est rempli de bloatware impossible à désinstaller ou à désactiver. MERDE QUOI! SERIEUX! un tel à 400€. Franchement c’est abusé…



Le pire c’est leur truc “What’s new” qui affiche des pub sur l’écran verrouillé et dans la barre de notification. Appli impossible à désinstallé bien sure… Le pire est que ce bloatware me réinstalle des autres applis que j’ai pourtant désactivés (oui désactivé, car on ne peut pas les supprimer…).



Payer pour voir des pubs, c’est le comble…

votre avatar

<img data-src=" />Ohhhhhhh vouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii du Kotlin, c’est tellement agréable ce langage.&nbsp; (J’ai testé et j’approuve ce langage.)



&nbsp;







CryoGen a écrit :



Voilà, à force de titiller Google, Oracle/JAVA va perdre des développeurs encore <img data-src=" />





Oui et non, Kotlin est un langage qui est compilé en bytecode et s’exécute sur la JVM (comme groovy et scala).

Du coup pour tuer oracle et sa jvm, c’est plutôt l’adoption de l’OpenJdk qu’il faut surveiller.

&nbsp;

Surtout, Kotlin ne cherche pas à révolutionner le monde Java (il est d’ailleurs compatible avec l’ensemble des frameworks java, excepté l’interpréteur groovy). Si j’osais, je dirais que Kotlin est le Java tel qu’il serait inventé maintenant, en évitant les erreurs du passés (pas de NPE possible, pas d’interfaces indicatives (cloneable en tête), gestion native des getters et setters, moins/pas de boilerplate).


votre avatar



jusqu’à 180 teraflops en virgule flottante



C’est un peu redondant de dire que des floating point operations per second sont en virgule flottante <img data-src=" />

votre avatar

J’ai aucune pub sur mon Android

votre avatar

Xperia sous nougat? “what’s new” propose des suggestions d’application.



Et pour montrer l’objectif pervers de sony, ils ont même pris le temps de rendre cette app non dés-installable, non désactivable, et pire, l’app passe même outre la révocation de permission de nougat.

votre avatar

Mode troll activé !!

Le projet Lens existait depuis des années, j’aime pas les nouveaux emoji, et tous ces projets qui partent dans tous les sens, il n’y a finement pas de direction claire, le poulpe se prend pour une étoile de mer :-P

Et à la fin de la conférence, un pichet de Sunday ! (bon OK très facile celle-là…)

votre avatar

À part débloquer le root pour casser le truc, en effet il n’y a pas le choix, et sur un téléphone d’entreprise, c’est assez délicat à faire ;-)

votre avatar

Comme pour la garantie aussi ;o)



D’ailleurs, mis à part les Google Pixel (que l’on ne trouve plus à la vente sur le store français de Google), y’a -til encore des constructeurs qui proposent des roms sans bloatware et qui suivent les mises à jour plus de 2 ans ?

(C’est une vrai question pas un troll)

votre avatar

Malheureusement je pense pas, même le hdg chez Samsung c’est 2 ans max (Enfin jusqu’à présent)

votre avatar







adrenalinedj a écrit :



Comme pour la garantie aussi ;o)



D’ailleurs, mis à part les Google Pixel (que l’on ne trouve plus à la vente sur le store français de Google), y’a -til encore des constructeurs qui proposent des roms sans bloatware et qui suivent les mises à jour plus de 2 ans ?

(C’est une vrai question pas un troll)







Les Google pixel c’est 2 ans d’update à partir de la date de lancement et 1 an supplémentaire d’update de sécurité uniquement.


votre avatar







CryoGen a écrit :



Voilà, à force de titiller Google, Oracle/JAVA va perdre des développeurs encore <img data-src=" />





<img data-src=" />


votre avatar

Plus nécessairement, c’est justement la force du language, et ça devrait permettre effectivement a terme de se débarrasser de la JVM :)

https://blog.jetbrains.com/kotlin/2017/04/kotlinnative-tech-preview-kotlin-witho…

votre avatar

Et sinon, on peut avoir un android qui marche ?

Pas un truc de ouf hein, mais si le son pouvait ne pas lagger et si les app en fond pouvait ne pas etre tuer arbitrairement sur des smartphone avec plusieurs Go de ram, ca serait déja un bon début…

Apres, arrêter de penser que tous les users son débile et savoir afficher quelque infos techniques en plus ca serait pas de refu (coucou le wifi qui dit pas pourquoi il marche pas, coucou “smartlock” qui fonctionne une fois sur dix)

Enfin, si il pouvait aussi ne plus prendre de décision a ma place, surtout quand elles sont débiles (pourquoi utiliser la 4G quand t’es co en wifi??? (meme si le wifi n’est pas connecté a internet…))

votre avatar

Wait … Wait …. Wait for it !

votre avatar

À supprimer.



Nouvelle cyber attaque en cours.

votre avatar

Ce sous-titre trollesque…

votre avatar

Oui du coup j’ai désactivé les ST <img data-src=" />

votre avatar

Sympa Google Lens :)

votre avatar

Google assistant se rapproche de plus en plus de Jarvis <img data-src=" />

La I/O de 2018 sera de Skynet <img data-src=" />

votre avatar

Un peu flippant :/



Avec Microsoft qui veut infiltrer toutes les caméras pro et Google celles des particuliers…



Je passe sur le fait qu’ils veulent aussi nous transformer en robots (réponses auto, tri des photos etc.)



Ça me fait pas rêver tout ça. (Sauf d’un point de vue tech <img data-src=" />)

votre avatar

2 milliards d’appareil Android connectés par mois <img data-src=" />

votre avatar







Iste a écrit :



Mais plus généralement, j’aimerai pouvoir choisir ou je chope internet, et pas me priver de mon réseau local en wifi pour avoir de la 4G… (et tant qu’a faire, si les limitations en 4G sur le playstore pouvaient sauter, ca serait cool aussi)







Je suis assez d’accord.

Même si j’aime bien la bascule auto wifi/data 99% du temps, j’aimerai effectivement bien pouvoir rester connecté à mon wifi même s’il n’y a plus internet pour une raison X ou Y. Il faudrait une option “resté connecté sur ce réseau” et que Android ce contente de virer la route par défaut de cette connexion. Comme çà on garde Internet en data, mais je peux accéder à mon LAN pour des fichiers… ou configurer/redémarrer le routeur qui fait chier par exemple :o


votre avatar

J’ai vu la news (enfin un petit morceau ;o)).

Mais la sortie est pas prévue pour tout de suite et le retour d’expérience sur l’efficacité réelle du nouveau “découpage” pas avant un bon moment…

votre avatar

j’ai tenté lenovo/moto



(avec le G4 pour être précis). Il y a des mises à jour et pas de surcouches, mais une belle farcie de bugs et de saloperies google que tu ne sais pas virer

votre avatar







Iste a écrit :



Mais plus généralement, j’aimerai pouvoir choisir ou je chope internet, et pas me priver de mon réseau local en wifi pour avoir de la 4G… (et tant qu’a faire, si les limitations en 4G sur le playstore pouvaient sauter, ca serait cool aussi)





yalp store&nbsp;<img data-src=" />


votre avatar







Iste a écrit :



Et sinon, on peut avoir un android qui marche ?

Pas un truc de ouf hein, mais si le son pouvait ne pas lagger et si les app en fond pouvait ne pas etre tuer arbitrairement sur des smartphone avec plusieurs Go de ram, ca serait déja un bon début…



Y a de grosses chances que ce soit le constructeur de ton téléphone qui ait merdé avec la configuration de ton téléphone, j’ai 3Go sur mon OnePlus One, il a 2 ans et j’ai pas ce genre de problème.

&nbsp;





Iste a écrit :



En tant que développeur, j’ai eu l’occasion de voir que les utilisateurs “lambda” paniquent quand ils voient des propos techniques, et sont en général plus content quand on leur parle simplement et qu’on leur tient la main. Moi aussi j’aimerais avoir des infos plus techniques en cas de problèmes mais afficher de deux façons différentes la même information c’est une perte d’espace et de temps. (si tu connais, tu peux toujours essayer de regarder le logcat de ton téléphone quand tu as des problèmes)

&nbsp;





Iste a écrit :



Enfin, si il pouvait aussi ne plus

prendre de décision a ma place, surtout quand elles sont débiles

(pourquoi utiliser la 4G quand t’es co en wifi??? (meme si le wifi n’est

pas connecté a internet…))&nbsp;



&nbsp;C’est actuellement une feature qui a été très bien reçu qui permet de toujours avoir accès à internet quand ton point d’accès perd la connexion internet, ce qui évite d’avoir à couper le wifi en attendant. Si tu ne veux pas te connecter en 4g, coupe-la ? <img data-src=" />


votre avatar

1/ Alors j’ai vraiment pas de chance, car j’ai le souci avec tous mes devices…

G2, G3, Shield tablet, S6, Z3 en tete… Et le souci est présent plus ou moin prononcé chez toute personne que je connais qui utilise du android.

Et même si c’est vraiment la faute du constructeur, je ne comprend pas pourquoi Android permet ce genre d’erreur… Bref, pas une expérience pour un OS qui commence a etre assez vieux.



2/ Pour les infos tech, je demande pas un mechant terminal noir et blanc qui défile des lignes de code terroristes. Juste, par exemple, quand j’essaye de me co en wifi et que j’entre le mauvais password, un text genre “bad password” (que je n’ai pas sur ma shield tablet a jour et presque vierge, quelque soit le wifi utilisé)



3/ Je décrit justement l’inverse…

&nbsp;

votre avatar







Iste a écrit :



1/ Alors j’ai vraiment pas de chance, car j’ai le souci avec tous mes devices…

G2, G3, Shield tablet, S6, Z3 en tete… Et le souci est présent plus ou moin prononcé chez toute personne que je connais qui utilise du android.

Et même si c’est vraiment la faute du constructeur, je ne comprend pas pourquoi Android permet ce genre d’erreur… Bref, pas une expérience pour un OS qui commence a etre assez vieux.







Je n’ai pas ce problème là non plus… après il y en a qui charge leur android avec une tonne d’application qui bouffe en arrière plan. Mais je ne pense pas que ce soit ton profil.





Iste a écrit :



2/ Pour les infos tech, je demande pas un mechant terminal noir et blanc qui défile des lignes de code terroristes. Juste, par exemple, quand j’essaye de me co en wifi et que j’entre le mauvais password, un text genre “bad password” (que je n’ai pas sur ma shield tablet a jour et presque vierge, quelque soit le wifi utilisé)







Dans le menu Wifi j’ai bien les messages comme “connexion en cours” , “erreur authentification”, et parfois “défaut internet” ou “mauvaise connexion”


votre avatar

Je charge mon phone principal, meme si je pense pas que ca soit vraiment abusé, par contre, ma tablet est presque comme neuve et montre les même souci :/

Pour le wifi, ca me le fait sur ma shield qui a un android presque “vide”, mes autre device s’en sortent en général mieux, mais chacun a leur facon forcément…

votre avatar

Mon Nexus 5X bien aimé date de 2015 et dispose des dernières mise à jour de sécurité et attends Android 8.&nbsp;

votre avatar







CryoGen a écrit :



Je suis assez d’accord.

Même si j’aime bien la bascule auto wifi/data 99% du temps, j’aimerai effectivement bien pouvoir rester connecté à mon wifi même s’il n’y a plus internet pour une raison X ou Y. Il faudrait une option “resté connecté sur ce réseau” et que Android ce contente de virer la route par défaut de cette connexion. Comme çà on garde Internet en data, mais je peux accéder à mon LAN pour des fichiers… ou configurer/redémarrer le routeur qui fait chier par exemple :o







Bizarre, l’option de basculer sur la data quand le WIFI est mauvais est bien presente pour les 2 OS et demi. C’est un des parametres de base que je fais quand j’utilise un tel, je deteste les bascules auto en general et je n’en ai pas beaucoup d’ailleurs.

Ou alors je n’ai pas compris le comportement que tu souhaites avoir pour ton tel :s (etre connecte sur deux reseaux en meme temps? Data et WIFI?)


votre avatar







MoonRa a écrit :



Mon Nexus 5X bien aimé date de 2015 et dispose des dernières mise à jour de sécurité et attends Android 8.&nbsp;







Si je me trompe pas, le Nexus 5x était juste avant le pixel. Donc il a 1 an est demi, c’est logique.



2 ans, ça fait quand même pas beaucoup pour un tel à plus de 700€.


votre avatar

Oui être connecté sur les deux réseaux QUAND le wifi ne donne pas d’internet.



Par défaut, Android bascule vers la DATA quand le Wifi ne permet pas/plus d’accéder au net. Mais parfois il peut être intéressant de rester connecté tout de même au Wifi afin d’accéder à des ressources du LAN.

votre avatar







Iste a écrit :



1/ Alors j’ai vraiment pas de chance, car j’ai le souci avec tous mes devices…

G2, G3, Shield tablet, S6, Z3 en tete… Et le souci est présent plus ou moin prononcé chez toute personne que je connais qui utilise du android.

Et même si c’est vraiment la faute du constructeur, je ne comprend pas pourquoi Android permet ce genre d’erreur… Bref, pas une expérience pour un OS qui commence a etre assez vieux.



&nbsp;

J’ai 3 des devices que tu cites et d’autre encore (de l’asus, du moto, un vieux S3) et je n’ai jamais eu aucun des soucis que tu cites&nbsp;


votre avatar

Tu es loin d’être le seul a dire cela.

Du coup, super bad luck de ma part, ou usage différent en fonction des gens qui font que tout le monde n’est pas touché ?

Je n’ai jamais eu l’occasion de croiser l’un d’entre vous en vrai, sinon j’aurai été curieux de faire quelque tests avec vos tel <img data-src=" />



En fait, ce qui me gave le plus dans tout ca, c’est que j’ai un petit zotac avec des spec en tout point inférieur a mon tel, qu’il en fait 2fois plus, et que je n’ai aucun souci avec (même si c’est pas le desktop le plus fluide au monde, ca reste bien moins chiant qu’un android)

votre avatar

Je ne l’ai jamais testée, mais pour moi, une option présente dans les “Options pour les développeurs” devrait faire ton bonheur. Elle se trouve dans la partie “Mise en réseau” et s’appelle “Données mobiles toujours actives”. La description est la suivante : “Maintenir l’état actif des données mobiles, même lorsque le Wi-Fi est actif.”.



Par contre, les deux seront actifs, qu’internet soit accessible via wifi ou non.

votre avatar

C’est un peu l’inverse qu’il me faudrait <img data-src=" /> “maintenir le wifi actif, même s’il n’y a pas d’internet dessus”.

votre avatar

OnePlus.

votre avatar

Je n’ai pas tes problèmes mais pour cette question :







Iste a écrit :



(pourquoi utiliser la 4G quand t’es co en wifi??? (meme si le wifi n’est pas connecté a internet…))





À moins que je t’ai mal compris la réponse est dans l’énoncé non ? Si ta connexion Wi-Fi n’a pas Internet il va utiliser ton réseau cellulaire, ta 4G. C’est normal et logique. Si tu ne veux pas il faut désactiver la data c’est tout.


votre avatar

Plus de 2 ans pour OnePlus faut le dire vite.

Sont quand même traditionnellement très en retard sur les mis à jour parfois (même sur les patchs de sécu).

Et quand on regarde comment le OnePlus X a été traité … Ça donne pas envie d’acheter OP à nouveau.

votre avatar

Non justement, il reste bloqué sur le wifi sans internet. Samsung propose une solution heureusement, mais android de base, aux dernières nouvelles, le faisait pas. (j’avais un disque dur wifi et du coup, pas de réseau… testé il y a un moment par contre, si ca a changé, je serait ravis de l’apprendre)

&nbsp;

Mais plus généralement, j’aimerai pouvoir choisir ou je chope internet, et pas me priver de mon réseau local en wifi pour avoir de la 4G… (et tant qu’a faire, si les limitations en 4G sur le playstore pouvaient sauter, ca serait cool aussi)

votre avatar

Sur la Shout un INpactien disait avoir reçu Android 7 il y a déjà un moment, c’est pas tout les constructeurs qui màj Android en version majeure.

En tout cas pour l’Android sans bloatware, y’a pas mieux à ma connaissance (hors Nexus / Pixel).

votre avatar

Ah je vois. Jamais testé ça, les seuls réseaux Wi-Fi que j’utilise ont Internet.



Pour le PlayStore je n’ai pas de limite par contre, je fais toutes mes màj et installation via 4G (ça va plus vite que mon Wi-Fi <img data-src=" /> ).

votre avatar

Super Chat. Je connaissais pas ce truc pour être honnête en regardant hier la conf, et ma seule réaction devant mon écran fut : oh mon dieu, ce truc inutile qui sert juste à remplir les poches de Google <img data-src=" />



Sinon, assez impressionné (et à la fois apeuré) par leur machine learning/AI. Faut reconnaitre que ça tue quand même.

votre avatar

Oui faut leur reconnaitre je suis d’accord. T’as un android très peu customisé, et je dirai même customisé avantageusement (interface graphique inchangée, mais beaucoup de tweaks de Cyanogen sont là dans la ROM officielle, et ça c’est cool).

Pour les MaJ de OP, y’a pire ok, mais mon avis est fait en tant qu’ancien utilisateur de 2 téléphones de chez eux : peuvent définitivement faire mieux, surtout vu le peu de customisation qu’ils font. Je crois qu’Android M est arrivé avec 8 mois de retard par exemple (de mémoire). C’est nul, même si les autres font encore pire, ça reste nul à mon sens :p

votre avatar

Après c’est une marque très répandue et comme pour les Nexus (mon N5 est en 7.1.2), c’est facile de trouver une ROM Custom à jour. Genre LineageOS.

L’utilisateur lambda s’en fiche mais pour celui qui veut il faut juste chercher un peu et après il est tranquille.

votre avatar







Iste a écrit :



Pas un truc de ouf hein, mais si le son pouvait ne pas lagger et si les app en fond pouvait ne pas etre tuer arbitrairement sur des smartphone avec plusieurs Go de ram, ca serait déja un bon début…





Tu as un tueur de tâches ? Si oui, désinstallation directe <img data-src=" />


votre avatar

Merci beaucoup pour l’article.

Vous n’y parlez pas beaucoup de la nouvelle interface Android TV par contre, j’avoue que c’est un peu le seul truc qui m’intéresse c’est pour ça que j’en parle. <img data-src=" />

votre avatar

Sur Mon vieux Galaxy note 1er du nom, j’ai une rom LineageOS (cm13) qu’il faut que j’upgrade.

Mais justement, j’aimerais éviter d’acheter un téléphone et que ce soit à moi de faire le “sale boulot” ….



Donc, en gros, une fois la garantie passée et la fin du support constructeur, mieux vaut que je mette à jour moi même la rom.

Ce qui ne change pas trop de ce que je fait maintenant…

votre avatar

Oui c’est vrai. Ça reste une bonne marque, avec des téléphone haut-de-gamme pour un prix encore “raisonnable” (quand on compare aux cadors). Et Lineage est stable pour celui qui veut du daily.

votre avatar

Google va faire pas mal de changements avec Android O en séparant la partie Android à proprement parlé et la partie constructeur pour pouvoir faire ses màj du système sans attendre après les constructeurs.

Il y a eu une news (abonné) ici qui en parle sinon je te laisse Googler “Project Treble”.

votre avatar

Bah, a part “android” non, rien du genre <img data-src=" />

Pourtant, je peux pas faire un simple “play” si spotify est en pause depuis trop longtemps, ou reprendre un jeu que j’aurai osé mettre en fond pour regarder une page web ou une video youtube

Et je ne fait pas vraiment d’autre action “de fond” qui pourraient expliquer cela…

votre avatar

Oui donc vu qu’Android se sépare de la JVM d’Oracle, que JAVA n’est plus le seul langage supporté, et qu’on peut donc intégralement se passer d’Oracle sur l’une des plateformes les plus distribuée et utilisée au monde… Google a bien mis une claque à Oracle tout de même :)

votre avatar







CryoGen a écrit :



Oui être connecté sur les deux réseaux QUAND le wifi ne donne pas d’internet.



Par défaut, Android bascule vers la DATA quand le Wifi ne permet pas/plus d’accéder au net. Mais parfois il peut être intéressant de rester connecté tout de même au Wifi afin d’accéder à des ressources du LAN.







J’ai pas ce comportement, je viens de vérifier. Si je choisi d’activer le wifi, il reste actif meme quand il n’y a pas internet au bout, que la data soit activée ou non <img data-src=" />


votre avatar

Tu veux dire qu’il reste connecté au réseau Wifi ? Tu peux accéder à des ressources du LAN du coup ?



Moi il se connecte de temps en temps au Wifi pour vérifier la disponibilité d’internet puis se déconnecte s’il n’y a pas d’internet au bout.



Après ca fait un moment que je n’ai pas testé dans certaines conditions : par exemple chez moi j’ai deux réseaux Wifi différents, alors Android cycle pour en trouver un qui donne internet. Faudrait que je n’en garde un et oubli les autres puis coupe internet pour voir ce que ca donne.

votre avatar

Oui, j’ai des services locaux que je peux toujours utiliser meme si le modem est down.

votre avatar

Ok, je prend note, je réessayerai à l’occasion.

Google I/O : Assistant bientôt sur iOS, Kotlin sur Android O et casques VR autonomes

  • L'intelligence artificielle au cœur

  • Google Assistant voit ce que vous voyez, bientôt sur iOS

  • Google Home bientôt en France

  • Le partage, nouveau centre de Google Photos

  • YouTube à 360 degrés et Super Chat

  • Android O Developer Preview 2, plus fluide et « optimisé »

  • Android accueille le langage Kotlin

  • Des casques de réalité virtuelle « autonomes »

  • Google et la recherche d'emploi

Fermer