Connexion
Abonnez-vous

Synology renforce Active Backup, C2 arrive pour les revendeurs

En attendant DSM 7...

Synology renforce Active Backup, C2 arrive pour les revendeurs

Le 26 mai 2020 à 15h03

Alors que ses concurrents multiplient les annonces de nouveaux NAS et autres évolutions de son interface, Synology profite de ce début d'année pour faire le point sur son offre... logicielle. Notamment l'évolution d'Active Backup et de l'ouverture de Cloud² à des revendeurs tiers.

Ce matin, Synology tenait son Solution Day 2020. Un évènement organisé en ligne (crise sanitaire oblige), où étaient conviés ses clients, partenaires, mais aussi la presse.

Comme on pouvait s'y attendre, il n'a pas été question de DSM 7, la bêta étant désormais attendue pour la fin de l'année. Pas plus que des nouveaux modèles de la série 2020. Il n'était pas non plus question d'une généralisation du Multi-Gig ou de CPU plus performants. 

Le géant du NAS est surtout revenu sur ses solutions actuelles, la manière dont elles peuvent être exploitées, et comment elles vont évoluer. Avec deux focus : la sauvegarde et la virtualisation.

Le programme revendeur Cloud² (C2) arrive

Concernant son service de stockage en ligne C2, une question est revenue de manière récurrente : quand est-ce que les partenaires pourront le proposer à leurs clients, moyennant une commission ?

Synology fait en effet le choix d'une commercialisation de ses produits et services à travers un réseau de revendeurs et autres sociétés de services. Une stratégie courante lorsque l'on vise le marché des entreprises. Mais dans le cas de C2, c'est aux clients de payer leur abonnement en direct, sans intermédiaire. 

Il a depuis longtemps été annoncé qu'un programme revendeur serait proposé, ce qui n'est toujours pas le cas. Le taïwanais a confirmé ce matin qu'il était actuellement en cours test, et devrait être disponible dans le courant de l'année, sans plus de détails sur le calendrier ou les conditions qui seront proposées.

Synology Solution Day 2020 Hyper Backup C2Synology Solution Day 2020 Hyper Backup C2

Active Backup passe la seconde

Concernant les applications, DSM 7 étant en retard, plusieurs services vont évoluer sans l'attendre. C'est notamment le cas d'Active Backup. L'édition « for Business », prenant en charge les PC sous Windows et machines virtuelles de différents hyperviseurs (dont ESXi de VMWare, dans sa version gratuite).

Dans le courant de l'année, elle pourra être utilisée pour sauvegarder les serveurs sous Linux, et d'assurer un chiffrement complet des données. Il faudra par contre encore attendre un peu pour les machines sous macOS d'Apple, ainsi que les fonctionnalités de sauvegarde en continu ou hors-ligne.

Elles n'arriveront que plus tard, sans plus de précisions.

Synology Solution Day 2020 Active BackupSynology Solution Day 2020 Active Backup

Concernant Active Backup for G Suite et Office 365, qui proposent un support déjà relativement complet de ces services et des données qu'ils contiennent, 2020 sera marqué par l'arrivée de la sauvegarde des groupes et dossiers publics pour Office 365, mais aussi de la copie hors-site d'une sauvegarde. 

Les procédures de restauration pourront, elles, se faire dans le dossier original et pour des comptes emails complet si l'utilisateur le désire.

Synology Solution Day 2020 Active BackupSynology Solution Day 2020 Active Backup

Synology doit finaliser son évolution, pour repartir à l'assaut

Synology continue donc à se focaliser sur l'entreprise pour assurer sa croissance dans les mois et années à venir, développant tant ses gammes de produits destinés à ce marché que ses couches logicielles.

Et se positionne comme une solution hyperconvergente clé en main, accessible au plus grand nombre, ultra-compatible, facile à intégrer dans une infrastructure existante, pouvant grimper jusqu'à 180 baies et 1,5 Po de stockage. Un travail de longue haleine, qui nécessite de convaincre clients et partenaires.

Mais aussi de monter en gamme à tous les niveaux, de la commercialisation des produits en passant par le support, notamment au niveau local. Une évolution qui monopolise ses équipes, la rendant plus facilement sujette aux attaques venues de l'extérieur, de plus en plus nombreuses.

Synology Solution Day 2020Synology Solution Day 2020

Ainsi, l'année 2020 de Synology va continuer d'être compliquée. Entre le retard de DSM 7, la faible évolution de son offre grand public et des concurrents qui tirent tous azimuts à la manière de QNAP, c'est sa position de leader qui est clairement attaquée. La concurrence gagnant du terrain.

L'entreprise doit donc reprendre la main et frapper fort pour à nouveau affirmer sa position. Un changement de ton qui ne semble pas encore à l'ordre du jour, mais qui sait. D'ici la fin de l'année ?

Commentaires (16)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

J’avoue qu’en PME, rien qu’Active Backup justifie les surcouts du hardware et permet de supporter leur coté viellot.
Mais pour mon NAS perso, Syno commence sérieusement à m’agacer

votre avatar

Il est vraie que, à titre privé, ça comment tout doucement à faire long. J’ai toujours été très content de Synology et de la qualité des applications. Cependant, je trouve que ces retards successifs comment à devenir long.

votre avatar

Ba mis à par le hardware… ça tient toujours très bien la route. On va avoir droit a un OS plus optimisé dans quelques mois normalement, ça c’est du bonus. Quelques petites fonctionnalités en plus bien que ça couvre beaucoup avec l’existant.



A part ça c’est toujours le matos qui pèche. Ca et à la rigueur la pérennité d’un système non libre… mais c’est pas simple.

votre avatar

eres a dit:


J’avoue qu’en PME, rien qu’Active Backup justifie les surcouts du hardware et permet de supporter leur coté viellot. Mais pour mon NAS perso, Syno commence sérieusement à m’agacer


En sauvegarde on ne fait quasiment plus que ça, tellement ça marche bien.
Côté hard syno est à la traîne mais côté soft ils ont quand même une sacrée longueur d’avance.

votre avatar

sylvainvh a dit:


Il est vraie que, à titre privé, ça comment tout doucement à faire long. J’ai toujours été très content de Synology et de la qualité des applications. Cependant, je trouve que ces retards successifs comment à devenir long.
D’un côté oui mais avoir avoir testé en face, je préfère une gamme réduite et un soft qui tiens la route, que du matos à profusion et un os … en bêta..


votre avatar

CR_B7 a dit:


Sauf que quand le principal concurrent montre qu’on peut avoir une gamme complète avec du matériel et du logiciel à jour, ça fait tâche. On parle de la beta DSM 7 depuis fin 2018. Si Synology n’avait pas accumulé tant de retard, on aurait peut-être déjà un DSM 7 stable. A la place Ces derniers se contentent de sortir des modèles qui changent timidement de processeur, des fois d’un peu plus de ram. QNAP eux passent aux interfaces multigig, à des processeurs Intel sur la majorité de la gamme et des nouveautés sur leur système.

votre avatar

Soraphirot a dit:


Sauf que quand le principal concurrent montre qu’on peut avoir une gamme complète avec du matériel et du logiciel à jour, ça fait tâche. On parle de la beta DSM 7 depuis fin 2018. Si Synology n’avait pas accumulé tant de retard, on aurait peut-être déjà un DSM 7 stable. A la place Ces derniers se contentent de sortir des modèles qui changent timidement de processeur, des fois d’un peu plus de ram. QNAP eux passent aux interfaces multigig, à des processeurs Intel sur la majorité de la gamme et des nouveautés sur leur système.


Oui j’en suis conscient, mais a part le plafond a 1gb la gamme syno n’est pas a la rue non plus.
Tu prend un DS218+ t’as un celeron qui est pas si mou pour un tarif pas delirant. et les prestations soft sont d’un autre niveau.



Le probleme de la gamme d’en face c’est que t’as un abaque qui prend un mur pour savoir quel modèle supporte quel os, j’en parle meme pas de publier les different firmware.



Enfin je suis taquin mais te dire que ton nas tourne depuis 2 mois et que pour sa stabilité il faudrait le redémarrer ça m’inspire un confiance limité.



Je bache pas pour bacher, j’aime bien la concurrence, mais autant l’un ferait mieux de revoir son hard, autant l’autre se calmer sur son hard et finir un peu ces soft lui ferait pas de mal ( sans sortir ouate mille fonctionnalité pour épater la galerie.



Si je prend syno un DS218+ avec la virtualisation+activebackup, on est bien au dela de ce que la concurrence fait meme si on reste en DSM6.2

votre avatar

CR_B7 a dit:



Tu peux préciser ta critique ? Parce que ça fait plusieurs fois que je te vois intervenir dans ce sens mais de manière floue et j’ai du coup du mal à saisir quel est le problème concret que tu évoques sur les solutions “concurrentes” (QNAP je suppose) ?



Par contre pour Active Backup (for Business) et les VM, je suis d’accord, Synology dispose d’un réel avantage (même si je ne sais pas si ça peut être un si grand critère de bascule que ça dans la pratique pour une majorité d’utilisateurs).



Sur la partie Office 365/GSuite, QNAP a annoncé Boxsafe de son côté pour rappel, mais pas d’équivalent pour les VM de mémoire (ils mettent plutôt en avant des solutions tierces à la commvault/naviko/veeam), notamment pour la capacité de restauration rapide.

votre avatar

CR_B7 a dit:


Oui j’en suis conscient, mais a part le plafond a 1gb la gamme syno n’est pas a la rue non plus. Tu prend un DS218+ t’as un celeron qui est pas si mou pour un tarif pas delirant. et les prestations soft sont d’un autre niveau.Le probleme de la gamme d’en face c’est que t’as un abaque qui prend un mur pour savoir quel modèle supporte quel os, j’en parle meme pas de publier les different firmware.Enfin je suis taquin mais te dire que ton nas tourne depuis 2 mois et que pour sa stabilité il faudrait le redémarrer ça m’inspire un confiance limité.


Pour installer les mises à jour même sur Synology il faut redémarrer

votre avatar

Il y a qui ont des tuyaux pour acheter des NAS QNAP ou Synology en reconditionné ?

votre avatar

xillibit a dit:


Pour installer les mises à jour même sur Synology il faut redémarrer


Je ne parle pas après l’install de la maj, mais avant 😊
Sinon se serait pas drôle,

votre avatar

David_L a dit:


Tu peux préciser ta critique ? Parce que ça fait plusieurs fois que je te vois intervenir dans ce sens mais de manière floue et j’ai du coup du mal à saisir quel est le problème concret que tu évoques sur les solutions “concurrentes” (QNAP je suppose) ?Par contre pour Active Backup (for Business) et les VM, je suis d’accord, Synology dispose d’un réel avantage (même si je ne sais pas si ça peut être un si grand critère de bascule que ça dans la pratique pour une majorité d’utilisateurs).Sur la partie Office 365/GSuite, QNAP a annoncé Boxsafe de son côté pour rappel, mais pas d’équivalent pour les VM de mémoire (ils mettent plutôt en avant des solutions tierces à la commvault/naviko/veeam), notamment pour la capacité de restauration rapide.


Le problème concret c’est la finition du soft.
J’en ai mis quelques ( en pro ) et il y a souvent des trucs qui déraillent.
Le premier que j’ai mis ( un modèle bas de gamme ) pour faire de la synchronisation , 8jours pour 8go.
C’est pas possible …
Je teste un modèle Qnap Intel ça passe en moins d’une heure.
Je prend un syno équivalent ( entré de gamme Arm) moins d’une heure.
Au final on a échangé pour un syno.



Je suis obtu, au bureau on en avait un dans un domaine ad, a chaque changement d’heure il fallait le reboot,
Encore une fois ça fait pas très fini.



On a mis du nas vidéosurveillance ( identique avec un soft visiostor) après 3 grosses maj, plus de réseau, ticket au support, qui me dit que la carte réseau est naze, faut changer la carte mère blabla.
Oui mais non j’installe un Linux elle marche la carte, c’est l’os qui est moisi.
Bref il a fini à côté, mais quand je vois le nombre de modèles x le nombres de versions d’os à compiler ça m’étonne même pas, c’est impossible de tester toutes les possibilités.



Quelques temps après je vais à une présentation qui se targue de tout faire mieux ( nous on fait docker et lxc)
C’est bien mais peut être avoir une base qui marche bien avant de partir dans tous les sens c’est mieux.

votre avatar

CR_B7 a dit:



Je veux bien des détails sur le modèle qui a mis 8j pour synchroniser 8 Go que je creuse ça :chinois:

votre avatar

Ts212 si j’ai bonne mémoire

votre avatar

xillibit a dit:


Il y a qui ont des tuyaux pour acheter des NAS QNAP ou Synology en reconditionné ?


Si ca te tente j’ai un DS-1518+ échange SAV syno dans sa boite jamais déballé

votre avatar

le DS1518+ il a un port PCIe ou SFP+ ?

Synology renforce Active Backup, C2 arrive pour les revendeurs

  • Le programme revendeur Cloud² (C2) arrive

  • Active Backup passe la seconde

  • Synology doit finaliser son évolution, pour repartir à l'assaut

Fermer