Connexion
Abonnez-vous

Visual Studio 2013 : une Update 3 pour simplifier la vie des développeurs

En tout cas certains d'entre eux

Visual Studio 2013 : une Update 3 pour simplifier la vie des développeurs

Le 05 août 2014 à 09h00

Microsoft a publié hier soir l’Update 3 de Visual Studio 2013, montrant ainsi que le rythme soutenu est toujours d’actualité. Les nouveautés sont assez nombreuses et concernent pratiquement toutes la facilitation du travail quotidien.

Encore une importante mise à jour pour Visual Studio. Microsoft montre qu’elle reste déterminée à préserver son avance dans les outils de développement, puisque ce sont eux désormais qui constituent la porte ouverte sur un écosystème en partie boudé : le duo Windows 8.1/Windows Phone 8.1. L’Update 1 avait ainsi corrigé les erreurs de jeunesse tandis que l’Update 2, beaucoup plus conséquente, avait notamment introduit des mises à jour d’outils ainsi que le support officiel des applications universelles.

Une mise à jour pour faciliter certaines opérations 

L’Update 3 continue le travail en introduisant une plus grande facilité pour certaines opérations. CodeLens est ainsi compatible avec les dépôts Git, ce qui permet l’intégration des indicateurs idoines pour les auteurs et les modifications du code. Chaque méthode, propriété ou classe permet ainsi de voir les objets associés et les indicateurs sont mis à jour chaque fois que le dépôt Git est contacté, en cas de changement de branche ou quand un développeur réalise un « commit ».

 

Code Map était une nouvelle fonctionnalité de Visual Studio 2013 qui permettait de visualiser directement les relations entre les parties du code, les objets et ainsi de suite. Elle est conçue selon Microsoft pour aider les développeurs qui plongent dans un projet qu’ils connaissent mal, afin de les familiariser avec un code qu’ils n’ont peut-être jamais vu. L’Update 3 apporte plusieurs améliorations pour rendre la lecture des cartes plus aisée : utilisation de couleurs différentes, meilleure gestion du zoom afin que les informations ne soient pas perdues et possibilité de glisser/déposer des binaires sur la carte pour ensuite les explorer.

 

visual studio 2013

 

Voici le reste des améliorations principales contenues dans l’Update 3 :

  • Une fois qu’une application Windows Store a été utilisée sur un écran en particulier lors d’une phase de débogage, elle y reviendra les fois suivantes
  • La possibilité de déboguer les « memory dumps » des applications développées en .NET Native
  • L’import et l’export des sessions de profilage d’Internet Explorer 11
  • Possibilité de naviguer dans le Call Tree depuis le nom d’une fonction à la ligne correspondante dans le code source, pour visualiser ce qui consomme des ressources processeur
  • La surveillance de la consommation de mémoire vive est désormais compatible avec les applications WPF
  • L’utilisation du ramasse-miettes (garbage collector) peut être forcée, pour se débarrasser plus rapidement des objets n’ayant qu’une courte durée de vie
  • Durant l’analyse des données en mémoire, il est maintenant possible de copier et coller une sélection multiple de colonnes
  • L’analyse mémoire est annoncée comme beaucoup plus rapide (jusqu’à 10 fois)
  • Mise à jour du Windows App certification Kit, qui permet d’appliquer au projet les mêmes tests que ceux passés lors de la validation d’une application pour le Windows Store. Cette nouvelle mouture prend notamment en charge l’utilisation des API WinSock.
  • Toutes les notifications relatives à Visuel Studio 2013 sont maintenant rassemblées dans le coin supérieur droit. Tous les évènements, les mises à jour de l’IDE ou encore l’installation des extensions y seront présents.
  • La possibilité de personnaliser les plans et les suites de tests
  • Une mise à jour bienvenue des émulateurs pour Windows Phone 8.1

La liste complète des changements est expliquée dans un billet très détaillé de Microsoft, publié hier soir.

Téléchargement et autres composants 

Ceux qui souhaitent installer l’Update 3 pourront récupérer la mise à jour depuis cette page. Notez que d’autres composants peuvent être installés également, en fonction des besoins, comme la version 2.4 du SDK Windows Azure, la CTP de Multi-Device Hybrid Apps (qui permet notamment le débogage du code visant Android) ou encore le Stand-alone IntelliTrace Collector, qui permet de collecter les données IntelliTrace d’une application sans installer Visual Studio ou changer son environnement

Commentaires (31)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







kronoss a écrit :



Oui j’ai vérifié ;)







Maintenant je sais pourquoi j’ai toujours une version Pro <img data-src=" />


votre avatar







Edtech a écrit :



HyperV est transparent, tu ne sais même pas qu’il est là… Et tu peux monter toutes tes VM en HyperV, je ne vois pas le problème ! VMWare n’apporte à ma connaissance rien de plus.





Perso mon problème c’est que j’ai une virtualbox pour linux (parce qu’hyperV ne fait pas d’accélération graphique) et que je suis obligé de désactiver HyperV (et donc redémarrer le PC) à chaque fois que je veux utiliser virtual box et vice versa.


votre avatar







DDReaper a écrit :



Perso mon problème c’est que j’ai une virtualbox pour linux (parce qu’hyperV ne fait pas d’accélération graphique) et que je suis obligé de désactiver HyperV (et donc redémarrer le PC) à chaque fois que je veux utiliser virtual box et vice versa.







Dans ce cas, le problème n’est pas HyperV, mais Linux qui n’a pas de pilote HyperV (attention à ne pas inverser les rôles <img data-src=" /> ).



Je connais le problème du double reboot, pour ça que tant qu’il n’y avait pas un pilote AMD compatible HyperV, je me contentais de tester sur mon Lumia. D’ailleurs, je conseille de privilégier le téléphone (sauf cas des captures à effectuer sur VM, mais ça n’est pas tous les 4 matins !).


votre avatar







Edtech a écrit :



Dans ce cas, le problème n’est pas HyperV, mais Linux qui n’a pas de pilote HyperV (attention à ne pas inverser les rôles <img data-src=" /> ).



Je connais le problème du double reboot, pour ça que tant qu’il n’y avait pas un pilote AMD compatible HyperV, je me contentais de tester sur mon Lumia. D’ailleurs, je conseille de privilégier le téléphone (sauf cas des captures à effectuer sur VM, mais ça n’est pas tous les 4 matins !).





J’ai jamais trouver comment utiliser l’accélération graphique dans HyperV et toute mes recherches ont montrés qu’il ne le supportait pas (sous windows 8.1 pro en tous cas, peu être sur la version server).



VirtualBox a besoin de vt-x/vt-d pour fonctionner et hyperV se réserve l’accès de ce que j’ai compris. si HyperV est installé, virtualbox refuse de lancer une machine virtuel.


votre avatar







brokensoul a écrit :



Fin du menu en ALL CAPS, c’est de loin l’information la plus importante pour moi (et pas présente dans la news il me semble <img data-src=" />). Ca ne me fera pas quitter QTCreator pour autant..





Le mode “no caps” est en option alors parce que je viens d’installer l’Update et les menus sont toujours en majuscules.



Au début, ça m’insupportait et j’avais même trouvé un clé de registre à modifier pour repasser en “normal”… puis finalement, suite à une réinstallation de mon poste, j’ai pas réitéré et on s’y fait très bien.



Au final si on met de côté l’esthétique pure, c’est plutôt pratique que les menus soient mis en valeur de cette façon. <img data-src=" />


votre avatar







AxelDG a écrit :



Le mode “no caps” est en option alors parce que je viens d’installer l’Update et les menus sont toujours en majuscules.



Au début, ça m’insupportait et j’avais même trouvé un clé de registre à modifier pour repasser en “normal”… puis finalement, suite à une réinstallation de mon poste, j’ai pas réitéré et on s’y fait très bien.



Au final si on met de côté l’esthétique pure, c’est plutôt pratique que les menus soient mis en valeur de cette façon. <img data-src=" />





c’est juste moins lisible et ca pique les yeux. On lit beaucoup plus de texte en minuscules ou en Majuscules qu’en ALL_CAPS, mais ca à dû échapper aux ergonomes de chez microsoft


votre avatar







brokensoul a écrit :



c’est juste moins lisible et ca pique les yeux.





Si tu le dis…

Moi je trouve ça juste moins esthétique mais des gars de mon équipe sont du même avis que toi.



Je trouve pas l’option, quelqu’un saurait où elle se trouve ?


votre avatar







DDReaper a écrit :



J’ai jamais trouver comment utiliser l’accélération graphique dans HyperV et toute mes recherches ont montrés qu’il ne le supportait pas (sous windows 8.1 pro en tous cas, peu être sur la version server).



VirtualBox a besoin de vt-x/vt-d pour fonctionner et hyperV se réserve l’accès de ce que j’ai compris. si HyperV est installé, virtualbox refuse de lancer une machine virtuel.







Ce serait pour ça que même si j’active VT-x dans le BIOS je peux toujours pas émuler du 64 bits ?! Bordel, 3 mois que je cherche comment faire ! Sur mon vieux portable AMD (5 ans) au moins y avait aucun problème, aucune option à activer et je pouvais émuler du 64 bits dans Virtual Box <img data-src=" />


votre avatar



Mise à jour du Windows App certification Kit, qui permet d’appliquer au projet les mêmes tests que ceux passés lors de la validation d’une application pour le Windows Store. Cette nouvelle mouture prend notamment en charge l’utilisation des API WinSock.





Dieu existe! <img data-src=" />

votre avatar







jb a écrit :



Dieu existe! <img data-src=" />





C’est l’absence de ces WinSock qui vous avez donné du fil à retordre pour la version Windows 8.0 ? Vous poussant a utiliser WinRTSock de Jeremiah Morrill.

Donc maintenant vous allez pouvoir réutilisé votre code classique pour tout ce qui est IP/TCP, c’est ça ?



Edit : j’en profite pour mettre un lien sur l’avancement de VLC pour Windows Phone, RT et 8.1


votre avatar







arno53 a écrit :



C’est l’absence de ces WinSock qui vous avez donné du fil à retordre pour la version Windows 8.0 ? Vous poussant a utiliser WinRTSock de Jeremiah Morrill.

Donc maintenant vous allez pouvoir réutilisé votre code classique pour tout ce qui est IP/TCP, c’est ça ?







C’est UN des trucs relou, oui. Et on a bossé avec Jeremiah, en effet.



Là, on va juste tout dégager et reprendre le code commun à toutes les plate-formes.







arno53 a écrit :



Edit : j’en profite pour mettre un lien sur l’avancement de VLC pour Windows Phone, RT et 8.1





votre avatar







jb a écrit :



C’est UN des trucs relou, oui. Et on a bossé avec Jeremiah, en effet.



Là, on va juste tout dégager et reprendre le code commun à toutes les plate-formes.







Une mise à jour prévu de la bêta ? Car la version Windows 8 actuelle est juste inutilisable…



Edit: Je viens de lire le lien, sous peu si j’ai bien suivi <img data-src=" />


votre avatar







AxelDG a écrit :



Si tu le dis…

Moi je trouve ça juste moins esthétique mais des gars de mon équipe sont du même avis que toi.



Je trouve pas l’option, quelqu’un saurait où elle se trouve ?





Différentes possibilités, la dernière est celle rendue possible par la mise à jour apparemment (pas testé)

http://stackoverflow.com/questions/17413001/disable-all-caps-menu-items-in-visua…


votre avatar







Edtech a écrit :



Une mise à jour prévu de la bêta ? Car la version Windows 8 actuelle est juste inutilisable…



Edit: Je viens de lire le lien, sous peu si j’ai bien suivi <img data-src=" />





La semaine prochaine sur Windows 8.1 x86 si tout va bien et août pour WP et Windows RTtwitter.com Twitter


votre avatar







brokensoul a écrit :



Différentes possibilités, la dernière est celle rendue possible par la mise à jour apparemment (pas testé)

http://stackoverflow.com/questions/17413001/disable-all-caps-menu-items-in-visua…





Ok, rien de nouveau sous le soleil donc… c’est la méthode que j’utilisais déjà avant l’Update 3.


votre avatar

Cool ! Ça devenait incohérent de développer avec un simulateur en WP8.1 bêta alors que la GDR1 bêta est sortie !

votre avatar

Dire que la cible de mon projet est toujours en WP8.0, j’espère juste que ça ne pose pas trop de problèmes pour migrer son projet sous 8.1…

votre avatar

Le truc que j’aimerais bien, c’est de pouvoir utiliser l’émulateur sans avoir de version pro de windows

votre avatar







Elooam a écrit :



Dire que la cible de mon projet est toujours en WP8.0, j’espère juste que ça ne pose pas trop de problèmes pour migrer son projet sous 8.1…







Si tu ne fais que migrer (en restant en Silverlight), non, ça se passe sans difficultés. Si tu veux passer en universel (conseillé, beaucoup, beaucoup mieux <img data-src=" /> ), c’est une grosse partie a réécrire.



Si tu as une bonne architecture avec des classes bien construites, ça n’est pas trop complexe non plus.


votre avatar







kronoss a écrit :



Le truc que j’aimerais bien, c’est de pouvoir utiliser l’émulateur sans avoir de version pro de windows







Vu qu’il faut HyperV, ça va être difficile. Ce n’est pas un simulateur mais bien une vraie VM chargée, ce qui permet un rendu 100% identique à l’original. Sinon, dev avec le téléphone est souvent mieux que d’utiliser le simulateur…


votre avatar







kronoss a écrit :



Le truc que j’aimerais bien, c’est de pouvoir utiliser l’émulateur sans avoir de version pro de windows







Ouch, je n’avais jamais fait attention à ça !! Moi qui voulait justement remonter une machine dev pour WP, je ne vais pas pouvoir utiliser la license W8 que j’ai en stock.



Perso ça me saoule de devoir utiliser HyperV. J’utilise VMWare pour d’autres dev et je ne peux pas changer comme ça… et les deux sont incompatibles.



Du coup, je fait beaucoup moins de dev WP à cause de ça…


votre avatar

Fin du menu en ALL CAPS, c’est de loin l’information la plus importante pour moi (et pas présente dans la news il me semble <img data-src=" />). Ca ne me fera pas quitter QTCreator pour autant..

votre avatar







Edtech a écrit :



Si tu ne fais que migrer (en restant en Silverlight), non, ça se passe sans difficultés. Si tu veux passer en universel (conseillé, beaucoup, beaucoup mieux <img data-src=" /> ), c’est une grosse partie a réécrire.



Si tu as une bonne architecture avec des classes bien construites, ça n’est pas trop complexe non plus.





Dans l’immédiat n’ayant pas d’information sur WP9/Win9 il serait peut-être plus sage d’attendre encore quelques petits mois avant d’être sûr que les applis universelle soient bien la voie la plus future-proof. J’ai en effet lu ce matin un commentaire d’un ancien de chez Microsoft dire que le monstre à 2 têtes WP (silverlight et WinRT) aller en avoir une troisième… Mais je sais pas si c’est une future info ou un troll sachant qu’il n’est pas fan de WP…


votre avatar







Kako78 a écrit :



Ouch, je n’avais jamais fait attention à ça !! Moi qui voulait justement remonter une machine dev pour WP, je ne vais pas pouvoir utiliser la license W8 que j’ai en stock.



Perso ça me saoule de devoir utiliser HyperV. J’utilise VMWare pour d’autres dev et je ne peux pas changer comme ça… et les deux sont incompatibles.



Du coup, je fait beaucoup moins de dev WP à cause de ça…







HyperV est transparent, tu ne sais même pas qu’il est là… Et tu peux monter toutes tes VM en HyperV, je ne vois pas le problème ! VMWare n’apporte à ma connaissance rien de plus.


votre avatar







arno53 a écrit :



Dans l’immédiat n’ayant pas d’information sur WP9/Win9 il serait peut-être plus sage d’attendre encore quelques petits mois avant d’être sûr que les applis universelle soient bien la voie la plus future-proof. J’ai en effet lu ce matin un commentaire d’un ancien de chez Microsoft dire que le monstre à 2 têtes WP (silverlight et WinRT) aller en avoir une troisième… Mais je sais pas si c’est une future info ou un troll sachant qu’il n’est pas fan de WP…







Universelle = WinRT 1.1, donc tu peux être sûr que c’est la voie royale, pas de question à se poser. D’ailleurs, WinRT 1.1 supporte maintenant Kinect 2.


votre avatar







Kako78 a écrit :



Ouch, je n’avais jamais fait attention à ça !! Moi qui voulait justement remonter une machine dev pour WP, je ne vais pas pouvoir utiliser la license W8 que j’ai en stock.



Perso ça me saoule de devoir utiliser HyperV. J’utilise VMWare pour d’autres dev et je ne peux pas changer comme ça… et les deux sont incompatibles.



Du coup, je fait beaucoup moins de dev WP à cause de ça…







Tu peux désactiver HyperV après l’installation et développer uniquement en testant sur ton téléphone, ça marche très bien. Je l’ai fait longtemps car les pilotes AMD n’étaient pas compatible HyperV (oui, car quand HyperV est activé, même le Windows 8.1 hôte est virtualisé).


votre avatar







Edtech a écrit :



Vu qu’il faut HyperV, ça va être difficile. Ce n’est pas un simulateur mais bien une vraie VM chargée, ce qui permet un rendu 100% identique à l’original. Sinon, dev avec le téléphone est souvent mieux que d’utiliser le simulateur…







Je suis d’accord, seulement pour checker ton application dans différentes tailles et pouvoir faire tes screenshot, tu n’a pas vraiment le choix <img data-src=" />



Du temps de seven (ou vista je ne sais plus) hyper V était dispo dans toutes les éditions, il suffisait de le cocher dans les fonctionnalité Windows.


votre avatar







kronoss a écrit :



Je suis d’accord, seulement pour checker ton application dans différentes tailles et pouvoir faire tes screenshot, tu n’a pas vraiment le choix <img data-src=" />



Du temps de seven (ou vista je ne sais plus) hyper V était dispo dans toutes les éditions, il suffisait de le cocher dans les fonctionnalité Windows.







Actuellement, il faut uniquement des screenshots en XVGA (ce qui m’oblige a utiliser la VM puisque je suis en Full HD). J’espère que ça va évoluer.



Je n’ai pas regardé si HyperV n’était qu’en version pro. Tu as vérifié ?



Au passage, quelqu’un sait comment faire pour les Apps Windows ? Étrangement, le simulateur ne simule rien du tout, il utilise mon propre OS… Donc si je veux faire des captures dans d’autres langues, je dois changer la langue de Windows…



Du coup, je ne vois aucun intérêt à utiliser le simulateur, surtout que j’ai une Surface 2 pour faire de vrais tests…


votre avatar

Merci pour l’info :)

votre avatar

Est ce qu’on est obligé de faire l’update 2 avant l’update 3 ?

votre avatar







Edtech a écrit :



Je n’ai pas regardé si HyperV n’était qu’en version pro. Tu as vérifié ?







Oui j’ai vérifié ;)


Visual Studio 2013 : une Update 3 pour simplifier la vie des développeurs

  • Une mise à jour pour faciliter certaines opérations 

  • Téléchargement et autres composants 

Fermer