BoxCryptor 2.x : support de Windows 10 et de Material design
Paré pour la rentrée
Le 19 août 2015 à 07h00
2 min
Logiciel
Logiciel
Alors qu'un nombre croissant d'utilisateur veut protéger ses données, le service de chiffrement local BoxCryptor se met à jour. Il supporte ainsi Windows 10 ainsi que Material design de Google sous Android, entre autres améliorations.
Boxcryptor est un outil qui permet de gérer localement le chiffrement de vos dossiers et de vos fichiers (voir notre dossier). Gratuit, il propose une version payante que ce soit pour sa version « Classique », ou sa nouvelle mouture 2.x qui passe par des offres d'abonnement à l'année (voir notre analyse). Aujourd'hui, son équipe annonce quelques nouveautés.
La première concerne BoxCryptor 2.2 qui apporte le support de Windows 10. Les développeurs précisent que du fait de l'intégration de l'application au système de fichiers, cela a nécessité un peu de temps. Après une phase de beta, tout est désormais fonctionnel de manière stable.
Les performances ont aussi été revues à la hausse mais il reste néanmoins deux petits soucis à régler : un espace BoxCryptor ne peut pas être utilisé comme source pour l'application Photos de Windows 10 et le support de Strato HiDrive est pour le moment désactivé du fait d'une incompatibilité de pilote. Veuillez donc attendre avant de mettre à jour si vous utilisez ce service de stockage.
À l'inverse, Copy fait son entrée dans la liste des services supportés. Les clients Android, iOS, OS X et Windows sont concernés. Proposé par Barracuda Networks, celui-ci permet de disposer de 15 Go gratuitement avec 30 jours d'historique de versions, contre 250 Go ou 1 To et 180 jours pour la version Pro payante (4,99 ou 9,99 dollars par mois).
De son côté, l'application Android fait peau neuve et adopte Material design. Elle a aussi récemment intégré le support du Cloud d'Orange. Enfin, notez que suite à la fermeture de Wuala, l'équipe a décidé de mettre en place une promotion de 20 % pour ceux qui utilisent le code WUALA20 lors de l'achat d'une licence.
Commentaires (25)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 19/08/2015 à 08h19
Bah EncFS ça sert à quoi " /> (via la version classique)
Le 19/08/2015 à 09h06
Euh ? Autant créer un conteneur chiffré TrueCrypt/VeraCrypt et le synchroniser dans le Cloud si on veut protéger les fichiers. On alors je n’ai pas compris le principe ?
Le 19/08/2015 à 09h18
Ta solution marche si tu veux archiver un ensemble de données (que tu ne souhaites plus modifier), sinon ça va transférer tout le conteneur à chaque modification. Dans le même concept, tu peux rajouter un 7z chiffré en AES.
BoxCryptor/EncFS gère le chiffrement fichier par fichier, donc chaque modification ne transfère que cet unique fichier.
Le 19/08/2015 à 09h30
La version gratuite ne cryptant pas les noms de fichiers par contre…
Le 19/08/2015 à 09h32
Faux " />
Testé par mes soins avec TC et Dropbox : ce dernier ne transfère QUE les parties modifiées du fichier, donc du conteneur, et pas tout, heureusement !
Donc vraiment, je ne vois pas pourquoi j’utiliserais ce service payant et propriétaire.
Le 19/08/2015 à 09h42
et Dropbox c’est pas propriétaire un peu ? " />
Le 19/08/2015 à 09h47
Effectivement, DropBox supporte la synchronisation différentielle contrairement à OneDrive (ce qui signifie que la solution TrueCrypt ne marche pas pour tous les gros fournisseurs, contrairement à BoxCryptor).
Le 19/08/2015 à 09h54
Merci pour les infos. Il faudrait que je regarde pour Hubic.
Sinon si on veut chiffrer des fichiers individuellement et sans devoir payer, il y a AxCrypt et consorts.
Le 19/08/2015 à 09h55
Je parlais de la solution de chiffrement " />
Le 19/08/2015 à 10h33
J’ai cherché pour HubiC, mais j’ai l’impression qu’ils ne supportent pas le différentiel. Sur Wikipedia, la liste des services proposant le “delta sync” est très courte (j’en compte 4 sur plusieurs dizaines analysées)…
Le 19/08/2015 à 11h01
D’accord, merci. C’est bien dommage…
Le 19/08/2015 à 11h11
Le 19/08/2015 à 11h22
TrueCrypt dans sa version 7.1a fonctionne encore très bien et l’audit de sécurité n’avait rien révélé d’important. Donc aucun problème à l’utiliser, si ce n’est qu’il n’évoluera plus.
Quant à VeraCrypt, je crois que ce point a été précisément amélioré dans une des dernières mises à jour ! Honnêtement, ça ne me gênait pas plus que ça, car le chiffrement à la volée était très rapide. On ne rentre pas le mot de passe toutes les 30 secondes en principe.
Le 19/08/2015 à 11h53
Merci du tuyau, a vrai dire ,je suis débutant sous Linux et j’avais récupéré ma solution Windows sous Linux
Je vais passer mon temps a déchiffrer mes 80Go de données pour les rechiffrer avec EncFs
" />
Le 19/08/2015 à 12h24
" />" />
Le 19/08/2015 à 17h02
Cloudfogger fonctionne plutôt bien également coté Allemand. " />
Et on peut choisir de ne pas utiliser de serveurs (Mais du coup obligation de stocker et transférer les clefs de cryptages, si perte de celles-ci bye bye les fichiers).
Le 19/08/2015 à 07h08
+1 pour Copy, très bien, du niveau de Dropbox pour moi (sauf en vitesse je pense) :)
Le 19/08/2015 à 07h38
Le 19/08/2015 à 07h40
" />
boite californienne, donc serveurs aux USA je pense (pas cherché j’avoue)
Le 19/08/2015 à 07h41
Le 19/08/2015 à 07h51
J’aime bien boxcryptor, dommage qu’il lui manque un vrai vrai support de linux (leur client n’est pas pratique du tout), du coup, je passe par ma machine virtuelle quand je veux rajouter/lire des fichiers sur mon Hubic. C’est un peu galère, il y a quoi en équivalent Linux?
Le 20/08/2015 à 01h32
Pour ce genre d’utilisation, y a aussi CryptSync. Simple, pratique et open-source. Ca surveille et transfert le contenu d’un répertoire (en clair) vers/depuis un autre répertoire (chiffré). Ca utilise 7zip pour le chiffrement (pratique pour l’interop), et ca chiffre également le nom des fichiers si on veut.
En conjonction avec BitTorrent Sync, c’est du bonheur. " />
Le 20/08/2015 à 15h48
Ah intéressant, je vais bientôt avoir besoin d’utiliser un service cloud, et tant qu’à faire j’allais attaquer a créer un petit utilitaire basique “autoit” ou “c” pour crypter mes fichiers avec winrar (car même si boxcryptor et peu être très bien, j’aime pas l’idée d’utiliser un code obscure proprio pour ça).
D’un coup CryptSync fait peu être exactement ce que j’avais en tête " />
Le 20/08/2015 à 17h59
Oui, c’est surement ce que tu imaginais faire. C’est l’équivalent d’un script qui créerait un fichier “7z” pour chaque fichier source et réciproquement qui extrait le contenu de chaque fichier “7z”.
L’avantage c’est que:
1: c’est déjà fait.
2: comme c’est du 7zip classique, on peut se faire ses propres scripts pour gérer des cas particuliers
Par exemple, je me suis fait un script qui crée une liste de correspondance entre les noms chiffrés des fichiers 7zip et les noms originaux des fichiers. Cette liste est elle même zip/chiffée et uploadé sur le serveur, avec un nom de fichier en clair (CATALOG.7z). Ca permet de récupérer seulement ce catalogue (chiffré) pour savoir quel fichier 7z correspond a quoi, pour les récupérer au cas par cas.
Contenu du serveur:
CATALOG.7z
cd4304f09c623233379306.7z
b31b38e7024574b29c6.7z
5917639b3402434b.7z
cd6634c3d3242969.7z
cd6634c3dd7d715e2c9b1bb9.7z
c9de3173501125ca6e.7z
…
…
Le fichier “CATALOG.7z” (chiffré) contient un fichier CATALOG.TXT qui donne la liste:
cd4304f09c623233379306.7z : MonFichier_001.txt
b31b38e7024574b29c6.7z : MonFichier_002.txt
5917639b3402434b.7z : MonImage.jpg
cd6634c3d3242969.7z : MaVideoDeVacance.avi
cd6634c3dd7d715e2c9b1bb9.7z : MaMusique.mp3
c9de3173501125ca6e.7z : MonProgramme.exe
…
Le 20/08/2015 à 18h34
" /> Dans l’idéal, en script j’aurais aimé partir sur la génération auto d’un mot de passe unique par archives rar/zip. Par exemple un truc du genre MDP de l’archive = MD5 de l’archive + salt perso.
Seulement, forcement, si je fait ça je pourrait plus la décompresser vu que le MD5 va changer au moment de la modif/ajout du password " />
Donc wai je vais surement me rabattre sur CryptSync ou similaire (je vais encore un peu chercher), avec un MDP unique. (après pour tout ce qui est de la partie gui, si je peu m’en passer et intégrer ça dans le shell en cmd c’est mieux) genre “clic droit -> envoyer dans le cloud” -> ça passe le bordel à la moulinette et basta” " />