votre avatar

Konrad

est avec nous depuis le 3 août 2010 ❤️

4337 commentaires

Le 26/10/2015 à 13h 25







gokudomatic a écrit :



Puisqu’on vous dit que c’est pour votre bien! <img data-src=" />







C’est clair, Microsoft se plie en quatre pour offrir ses meilleurs services et logiciels gratuitement aux utilisateurs, et il y en a qui trouvent le moyen de râler <img data-src=" />


Le 26/10/2015 à 12h 07







paradise a écrit :



Et oui, cela fait chaud au cœur que des bénévoles contribuent à Linux, ensuite Ubuntu n’est pas forcément le meilleur exemple, il s’agit bien d’une entreprise privée à but lucratif, et rien d’autre.







Oui, de même que Red Hat, Intel, IBM, Samsung, Google, Texas Instrument, et les 1200 entreprises qui contribuent au noyau Linux (cf rapport).



L’Open Source permet à n’importe qui de contribuer à des projets. Mais ne nous voilons pas la face : sur les très gros projets, la majorité des contributions provient de développeurs embauchés dans des entreprises à but lucratif (80% des développeurs du noyau, cf rapport ci-dessus). Et heureusement d’ailleurs : cela permet d’avoir du code de qualité, écrit, relu et audité par des programmeurs professionnels.



La différence avec le logiciel propriétaire, c’est que le développement n’est pas réservé à une seule entreprise qui garde jalousement son code source, mais est partagé entre plusieurs entreprises (ainsi que des fondations et des particuliers), et que le code source est disponible et utilisable par n’importe qui, ce qui permet au grand public de bénéficier aussi de ce tout travail.


Le 26/10/2015 à 11h 57

Juste retour des choses, merci à Mozilla <img data-src=" />



J’espère que ces dons aideront les divers projets à progresser ! <img data-src=" />

Le 26/10/2015 à 07h 49







Ramiel the Arbiter a écrit :



Mais blague à part, mon message était juste pour dire que j’en ai marre des gens qui utilisent l’argument “si NSA, alors poubelle” pour juger tel logiciel ou telle compagnie. Ça prend plus que l’argument NSA pour m’expliquer les + et les - d’un produit ou service.





Pour toi peut-être. Pour les entreprises qui manipulent des données sensibles ou confidentielles, et qui ne veulent pas subir l’espionnage industriel, l’argument de la NSA tué le Cloud dans l’oeuf.



Perso en tant que particulier je n’aime pas du tout l’idée de mettre ma vie privée dans les mains d’une entreprise comme Microsoft, Google ou Facebook, alors je ne vais pas tolérer non plus que ca finisse dans les mains de la NSA. Peut-être que ca t’énerve, mais jusqu’à preuve du contraire chacun est libre d’utiliser un service ou non, en fonction de ses propres critères. Si toi tu es content avec ton service Cloud tant mieux pour toi, mais tu ne peux obliger personne a l’utiliser.


Le 25/10/2015 à 16h 11







JR Ewing a écrit :



Je suis prêt à parier que dans les 3 ans qui viennent MS revend ou supprime la branche “Lumia” car les ventes n’auront pas réellement décollées, et WP vivotera encore un moment sur les Lumia existants et les mobiles des autres constructeurs puis sera abandonné aussi faute de pdm. Vu les résultats catastrophiques des ventes de Lumia (-58%), la tentative de MS de vouloir noyer le poisson en regroupant la branche Lumia avec d’autres choses pour entretenir le flou sur les résultats de cette branche, moi je dis: ça pue pour WP/les Lumia! <img data-src=" />







Bof, ça fait plus de 15 ans que la branche “mobile “de Microsoft est déficitaire, que ce soit avec Windows Mobile puis avec Windows Phone. Microsoft ne fait pas que dans le mobile, ils ont d’autres branches qui fonctionnent bien, donc ils peuvent se permettre de garder une branche mobile déficitaire encore pas mal d’années, ce n’est pas ça qui les coulera…


Le 21/10/2015 à 14h 46







Fantassin a écrit :



Achat pour 19 milliards et emprunt de 17. ça choque personne ?!

 Voilà le monde tel qu’il tourne actuellement. On peut acheter à des sommes démesurées sans avoir de fonds propres.

Capitalistes ! <img data-src=" />







Et toi quand tu achètes une maison à 300000 € tu as combien d’apport, plutôt 280000 ou plutôt 20000 ?…


Le 21/10/2015 à 09h 54







Zerdligham a écrit :



Attention de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit non plus!

Pour faire une bonne vieille comparaison bagnolesque c’est comme si je pariais 10k€ avec MS qu’ils sont pas cap’ de bruler ma voiture… et qu’ils le font : ça ne retire rien à la responsabilité de MS, mais j’ai quelque part, je l’ai bien cherché en leur proposant un défi où mal se comporter est gagnant.

Avec la pub c’est pareil : on a collectivement prouvé à MS qu’on était prêt à laisser piétiner notre vie privée, ça n’excuse absolument pas MS d’en profiter sans vergogne, mais quelque part on l’a bien cherché.







Je pense que 1) ta comparaison est mauvaise, et 2) il ne faut pas raisonner avec des « on ».



Dans ta comparaison, il n’y a que TOI qui demandes EXPLICITEMENT à ce que ta voiture soit brûlée, et si ça arrive, il n’y a que TOI qui es puni. Bref ça n’a rien à voir avec la situation des OS… Comparaison miteuse.



Dans le cas des OS, moi perso je n’ai pas EXPLICITEMENT demandé à Google, Microsoft et compagnie d’utiliser mes données. Il y a juste une acceptation IMPLICITE d’une PARTIE de la population que les données personnelles soient utilisées et monétisées, et du coup cela s’applique à TOUT LE MONDE.



Quand tu dis « on l’a bien cherché », je ne suis pas d’accord : il y a des gens qui n’ont rien demandé, qui ne veulent pas être traqués, qui ne veulent pas utiliser les services Google par exemple, et donc qui voient d’un mauvais œil l’arrivée de la surveillance dans Windows 10. Ces gens-là n’ont rien cherché du tout, mais ils subissent quand même ces changements, et ils se plaignent. Le « on » ne veut rien dire.



Pour faire une analogie politique, c’est plutôt comme si un candidat était élu avec 51% des voix, et que quand des gens se plaignent tu leur répondais : « on l’a voulu, on l’a bien cherché ». C’est faux. 51% DES VOTANTS l’ont voulu, ce qui est bien inférieur à 51% de la population, et ne reflète certainement pas 100% de la population… C’est aussi un cas où le « on » ne veut rien dire.


Le 20/10/2015 à 21h 19

Haaa, turgouna… Le gars s’est déjà fait bannir 2 fois pour insultes et trolls (CrowTown et merphémort), et il continue en disant que ce sont les autres les trolls… Je ne sais pas ce qu’il lui faut.

Le 20/10/2015 à 13h 39







athlon64 a écrit :



GNU/Linxu c’est celui que tu vois partout (meme dans Android)







Non, techniquement Android n’est pas une distribution GNU/Linux.



GNU/Linux a une signification précise : c’est une distribution basée sur le noyau Linux, et qui propose les outils GNU (ce qui permet entre autres la compatibilité POSIX). On pourrait aussi bien écrire GNU+Linux ou « le noyau Linux avec les logiciels GNU par-dessus ».



Android utilise bien le noyau Linux, mais il n’a pas les logiciels GNU (ou très peu). Ce n’est donc pas du GNU/Linux.



On peut écrire à la place Android/Linux : ce sont des outils spécifiques à Android, par-dessus le noyau Linux.


Le 20/10/2015 à 13h 18







eliumnick a écrit :



Genre les dépôts de Canonical filtrent ? Impossible d’y accéder si tu n’as pas Ubuntu ?







La compatibilité binaire n’est pas garantie entre Debian et Ubuntu. Les deux distributions utilisent le même format de package (le .deb), mais chacune compile de son côté, choisit une version différente du code source, inclut des choses différentes dans le package (instructions pré- et post-install), a des dépendances différentes (ou dans des versions différentes), etc.



Donc, dans certains cas il est possible d’installer un .deb provenant de Debian sur Ubuntu (ou l’inverse) ; mais d’une manière générale ce n’est pas recommandé et ça peut sérieusement compromettre la stabilité du système, voire sa sécurité.


Le 20/10/2015 à 12h 18







athlon64 a écrit :



Ayant été toujours sur Windows, je n’ai pas pris ce reflexe, mais si on veut vraiment y passer alors oui c’est tout a fait possible et faut apprendre a etre un peu limité. Jouant principalement a des emulateurs et CoD4, tout cela semble fonctionner sur Linux, même si pour CoD, je me souviens que j’avais soit le son pas l’image, soit l’inverse. Ca m’a tellement pris la tete (en plus c’était pire en passant par PayOnLinux que juste par Wine) que j’ai abandonné.







Ah oui, certains jeux exclusivement Windows peuvent fonctionner grâce à WINE sous Linux (ou sous Mac), mais ça peut parfois être hasardeux. Je pense que si quelqu’un veut jouer à des jeux Windows, alors le mieux est de rester sous Windows, pas de s’emmerder avec du bidouillage de WINE, ça c’est clair.



Je voulais plutôt parler de jeux qui sont compatibles nativement avec Linux : tous les jeux Source (Half-Life, les Left4Dead, Portal 1 & 2…), Civilization V et Beyond Earth, Shadows of Mordor, ARK… Sans compter tous les jeux indés (voir les Humble Indie Bundles…). Même si beaucoup de jeux ne sortent que pour Windows, il y a quand même pas mal de choix sous Linux aujourd’hui, et il est tout à fait possible de jouer dans de bonnes conditions, autrement dit il est possible d’être un joueur sous Linux.


Le 20/10/2015 à 11h 26







athlon64 a écrit :



malheureusement, si tu es joueur, c’est un peu plus compliqué que ca







C’est vrai en partie. Si tu tiens à jouer à certains jeux en particulier, alors il faut alors choisir l’OS en fonction des jeux auxquels tu veux jouer. Dans ce sens certains joueurs sont obligés de rester sous Windows, pour pouvoir continuer de jouer à leurs jeux.



Moi j’ai fait l’inverse : j’ai choisi mon OS (GNU/Linux), et en conséquence je ne joue qu’aux jeux qui tournent dessus. Car oui, on peut jouer sous Linux (ce qui ne veut pas dire qu’on peut jouer à tous les jeux). C’est un peu comme choisir une console : on ne peut jouer qu’aux jeux sortis sur cette console.


Le 20/10/2015 à 08h 06







127.0.0.1 a écrit :



Tout cela suit une certaine logique: valoriser la plateforme windows en terme d’audience, afin de concurrencer les plateformes web (facebook, et autre). Après tout, Ms dispose d’un immense parc de “consommateurs” qu’il ne monétise pas vraiment. Et pourtant ca vaut cher quand on regarde la valorisation de certains sites web, même pas rentables.



Et pourtant, ce serait si simple pour Ms. Il suffirait de:




  1. Intégrer l’affichage d’ “offres promotionnels” dans un nouveau windows.

  2. Identifier de manière unique chaque utilisateur de ce nouveau windows via un compte email.

  3. Récupérer les habitudes/comportement de chaque utilisateur via de la télémétrie.

  4. Diffuser largement ce nouveau windows en proposant un tarif agressif.



    Enfin bon, rien de tout ca n’est à l’ordre du jour chez Ms. Je me fais surement des idées…







    Tu es fou, s’ils faisaient ça tout le monde crierait au scandale. Ceux qui crachent sur Google à cause de la publicité et de la collecte de données, seraient aussi obligés de fuir Microsoft. Autant dire que ça n’arrivera jamais !


Le 19/10/2015 à 08h 46







okeN a écrit :



De base dans Android t’as un Widget avec les suggestions du play store mis sur l’un des écrans d’accueil en fait…







Non, pas vraiment non… Déjà « Android » c’est un terme générique regroupant à la fois :







  • AOSP (la base Open Source du projet) ;

  • les versions Google OHA (Open Handset Alliance, la version que Google file aux constructeurs de smartphones) ;

  • les versions modifiées par les différents intégrateurs = Android OHA avec surcouche et logiciels constructeurs (Samsung, Sony, HTC…) ;

  • les forks (comme CyanogenMod, mais aussi le FireOS d’Amazon, MIUI de Xiaomi, etc.).







    Donc difficile de faire des généralités du genre « dans Android tu as toujours ceci ou cela ». Ce n’est pas parce qu’un intégrateur t’a mis un widget « suggestions du Store » sur ton téléphone, que tous les appareils Android en ont un.


Le 20/10/2015 à 15h 20

La PlayStation 4 est en version 3 ? <img data-src=" />

Le 20/10/2015 à 11h 55







SebGF a écrit :



Linux n’est pas Unix mais il reste basé sur la norme POSIX.

C’est juste qu’il n’a pas la certification car coûteuse à obtenir.







Linux n’est pas UNIX dans le sens où il n’y a pas une seule ligne de code de UNIX dans le noyau Linux.



Après, les deux sont compatibles POSIX, et donc les deux offrent les mêmes API (shell, commandes GNU de base, etc.).







Lyaume a écrit :



Quelqu’un pourrait m’expliquer ce qu’apporte OpenBSD ou FreeBSD par rapport à une autre distribution?

J’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé dans quel contexte ce genre de distribution est utilisée. A ceci prêt qu’elles ont l’air d’être relativement sûre.



Merci d’avance.







Sony utilise FreeBSD comme système d’exploitation de la PlayStation 3 et 4. En dehors de cela FreeBSD est surtout utilisé sur des serveurs.



OpenBSD est beaucoup plus axé sur la sécurité, et maintient notamment OpenSSH. OpenBSD peut être utilisé dans des installations critiques type routeurs, pares-feux d’entreprises, etc.



Du point de vue du grand public, des systèmes FreeBSD ou OpenBSD sont compliqués à installer, la majorité des gens préféreront un OS déjà tout prêt à l’emploi comme le proposent certaines distributions GNU/Linux (Ubuntu, Mint, Mageia, OpenSuse…).


Le 19/10/2015 à 12h 09







seblutfr a écrit :



Je ne pense pas avoir été agressif, donc pas la peine de s’énerver.

Tu as écrit “que des windowsiens qui ne sont pas contents que …”. Selon moi, “ça veut bien dire qu’on ne lit que des gens utilisateurs de Windows qui râlent, non ?







Ah ouais quand même.



Je donnais comme exemple : « sur cet article, regarde la première page de commentaires : que des windowsiens qui ne sont pas contents » (un exemple parmi d’autres dans mon commentaire hein !).



Et toi tu crois que j’ai dit : « TOUS les gens qui se plaignent sont des utilisateurs de Windows ».



T’as raison t’es pas agressif, mais si tu dépensais plus d’énergie à comprendre les propos des autres plutôt qu’à les déformer, ça aiderait peut-être au débat.


Le 19/10/2015 à 10h 46







seblutfr a écrit :



Personnellement, je suis pas sûr que tous ceux qui râlent contre Windows soient encore des utilisateurs effectifs de Windows.







Mais je n’ai jamais écrit « tous ceux qui râlent contre Windows » ! Personne n’a prétendu ça ! Pourquoi tu sors un truc pareil ? J’ai juste écrit que la MAJORITÉ des gens qui râlaient contre Windows ici étaient des windowsiens.



Avouez, vous en faites exprès de toujours mal interpréter les messages des autres ? Vous ne fonctionnez qu’en binaire : c’est soit TOUS les utilisateurs, soit AUCUN ? Franchement… <img data-src=" />


Le 19/10/2015 à 08h 52







turgouna a écrit :



c’est sûr que les linuxiens qui viennent saouler le monde sur toutes les news Windows







Ces derniers temps, sur les news Windows j’ai surtout vu des windowsiens qui se plaignaient du comportement de Microsoft : récolte des données, etc.



Va voir la dernière news sur les suggestions du Store dans le menu Démarrer : la majorité des commentaires viennent de gens qui utilisent Windows hein…



Même sur cet article, regarde la première page de commentaires : que des windowsiens qui ne sont pas contents que Microsoft fasse n’importe quoi avec les mises à jour.



Je crois que tu te voiles la face en croyant que tous les utilisateurs de Windows sont 100% satisfaits de leur OS. Il faut arrêter de croire que tous ceux qui critiquent Windows sont des linuxiens en rut hein… <img data-src=" />


Le 19/10/2015 à 07h 57







turgouna a écrit :





  • sauf que les google apps sont installées par défaut, enfin elles l’étaient partout mais dorénavant certains constructeurs passent des accords pour mettre celles de Microsoft à la place, au moins ça devient plus “propre” déjà







    Mais jusqu’où iront le fanboyisme et la mauvaise foi ?



    Avoir les apps Microsoft pré-installées c’est plus propre ?!? <img data-src=" />


Le 18/10/2015 à 10h 56







turgouna a écrit :



Le fait est en tout cas que soit tu utilises Google, soit MS soit Apple, et aucun d’entre eux n’est mieux







Il n’y a rien de plus faux que cela. les chiffres montrent que la majorité des gens utilisent Windows sur leur PC de bureau, Android sur leur smartphone, et les iPads représentent environ 25% des tablettes.



Donc le profil de la majorité des gens c’est : un PC Windows + un smartphone Android, avec éventuellement une tablette Android ou iOS.



La majorité des gens utilisent donc très bien Microsoft ET Google ET Apple.



Il n’y a que les gens comme toi, CrowTown / merphémort / Parnetiel / turgouna (rayez le pseudo inutile), qui sont totalement binaires, et qui croient que tout le monde est fan d’une seule marque. Tout le monde n’est pas monomaniaque comme toi hein…



Par contre je suis d’accord sur la partie qui dit que ces entreprises ne sont pas mieux les unes que les autres : Microsoft, Google, Apple, Facebook… Elles font toutes commerce de nos données personnelles. Toute publicité qui dit le contraire (genre « nous protégeons vos données et votre vie privée… ») est un mensonge honteux. Et ce n’est pas parce qu’elles font toutes la même chose, que ça en devient « normal » ni excusable : c’est tout aussi dégueulasse, quelle que soit l’entreprise qui le fasse.


Le 16/10/2015 à 15h 18

Ben voyons. Ars Technica se penche sur le problème, NextINpact a écrit un article là-dessus et il n’était pas très élogieux, des internautes ont refait des mesures de façon indépendante, et de nombreuses personnes s’inquiètent de cette collecte de données, rien que dans les commentaires sur cette news…



Et vous, vous balayez tout ça d’un revers de main : c’est du FUD et ce sont forcément les autres qui racontent n’importe quoi. Ben voyons.



Personnellement je trouve ça choquant et inadmissible, oui. De même que par exemple, quand Canonical a décidé d’ajouter les résultats de recherche Amazon dans Ubuntu pour tout le monde par défaut, ça m’a choqué, j’ai trouvé ça aussi inadmissible de forcer la main des utilisateurs comme ça, et ça fait partie des choses qui m’ont fait quitter Ubuntu. Ce genre de trucs devrait être désactivé par défaut, et ne s’activer qu’après un accord explicite de l’utilisateur. La différence c’est qu’au moins sous Ubuntu quand on désactive le truc il arrête pour de bon d’envoyer des requêtes, contrairement à Windows 10…



Mais sinon c’est bien les gars, continuez de défendre Microsoft corps et âme dans tout ce qu’ils font, sans aucun esprit critique ! Tout ce que fait Microsoft est bon et formidable, rien ne peut être remis en cause, rien ne peut être discuté ! Si ça c’est pas la définition de fanboy… <img data-src=" />

Le 16/10/2015 à 13h 59







Edtech a écrit :



On en sait plus sur moi en lisant NXI qu’en télémétrant mon PC…







Quand tu écris sur NXI c’est un acte volontaire de ta part.



Quand tu désactives un truc et qu’il envoie quand même des données, ça va à l’encontre de ta volonté.



Tu n’arrives vraiment pas à voir la différence entre les deux ?


Le 16/10/2015 à 13h 56







MuadJC a écrit :



L’info que tout site récupère facilement ^^







Oui et prise individuellement elle est bien anonyme.



En revanche la collecte massive de ce type de méta-données permet d’identifier une machine et même un individu. Tu crois que toutes ces données sont anonymes, mais prises ensemble elles forment un tout qui ne peut correspondre qu’à toi. En gros, une telle collecte de données ne te rend plus anonyme du tout.


Le 16/10/2015 à 13h 53







Edtech a écrit :



Oui, et si tu lis cette analyse autrement qu’en diagonale et avec des aprioris , tu te rends compte que, oui, des données sont envoyés, ce qui peut être un reproche à leur faire, mais que ces données sont triviales, sans non-personnelles et que la conclusion du gars ne va pas du tout avec son analyse…







Oui, et si tu lis mes messages autrement qu’en diagonale et avec des a priori, tu te rends compte que c’est exactement ce que je dis, ni plus ni moins : on peut reprocher que Windows continue d’envoyer des informations vers les serveurs de Microsoft, même quand les services associés sont désactivés.



Par ailleurs, puisque tu parles du caractère personnel des données, ça fait longtemps qu’on sait qu’il n’y a pas besoin de connaître directement tes infos personnelles (nom, prénom…) : si on a suffisamment de méta-données sur toi, en apparence « anonymisées », il est facile de remonter à ta vraie identité quand même (voir cet article par exemple). Il ne faut donc pas se laisser berner par le caractère en apparence « anonyme » de ces données : prises une à une elles ne servent à rien, mais leur collecte massive permet de te reconnaître.



C’est exactement pour cette raison que certaines personnes désactivent autant que possible ce genre de services et de collecte de données. Le reproche qui est fait à Microsoft ici est simple : même quand les services sont désactivés ils continuent quand même de collecter ces méta-données. Quand l’utilisateur clique sur « Désactiver », ça devrait vraiment désactiver, point barre.


Le 16/10/2015 à 12h 50

Désolé pour le multi-post mais voilà, depuis l’article de Ars Technica d’autres gens ont aussi analysé ce qui est communiqué par Windows 10 (ce qui confirme donc que ce n’est pas du FUD : n’importe qui peut refaire ces expériences et vérifier les résultats par lui-même) :



http://blogmotion.fr/systeme/mouchard-tcpdump-windows10-13671



Modèle, marque de la machine, résolution de l’écran… Ce ne sont pas des données personnelles, mais ce sont quand même des méta-données qui permettent de reconnaître sans ambiguïté une machine particulière.



Ces informations sont envoyées alors que les services concernés sont censés être désactivés.

Le 16/10/2015 à 12h 37







turgouna a écrit :



tu sais encore l’autre jour j’ai retrouvé un bon vieux FUD qui dit que la NSA a placé plusieurs backdoors dans le code source du noyau de linux avec certains accords dans l’ombre







Les gens qui ont prétendu ça ont-ils démontré qu’il y avait des backdoors dans le noyau Linux ? Non, une telle annonce était donc bien du FUD : Fear, Uncertainty, Doubt, semer la peur et faire douter sans apporter aucun élément de preuve, sans rien de concret.



Les gens d’Ars Technica ont-ils démontré ce qu’ils avançaient, à savoir que Windows continue d’envoyer des infos même quand les services sont désactivés ? Oui, ils l’ont démontré : voir leur article, il y a toutes les mesures dedans.



Voilà la différence entre du vrai FUD, et une information étayée de mesures et de preuves que chacun peut reproduire et revérifier.



Maintenant, si vous avez des sources qui montrent que l’étude d’Ars Technica est fausse, que les mesures sont truquées, alors allez-y, citez-les et on les prendra en compte. Il ne suffit pas de beugler « FUD » pour que les éléments révélés par Ars Technica soient invalidés hein…


Le 16/10/2015 à 11h 54







turgouna a écrit :



traduit aussi la réponse de MS qui explique en quoi c’est normal dans ce cas tu seras gentil







Pas besoin NextINpact l’a déjà fait, voici leurs conclusions :





Globalement, il faut bien se rendre compte cependant : rien n’a bougé. La situation est la même que lors du lancement de Windows 10 le 29 juillet et notre avis reste donc identique. Certains points devraient ainsi être éclaircis et les boutons de contrôle devraient avoir une action beaucoup plus stricte. Par exemple, si un utilisateur choisit de mettre à jour son PC vers Windows 10 en préservant ses logiciels et réglages, ces derniers ne doivent pas être modifiés à moins d’en obtenir expressément l’autorisation. Les fonctionnalités ayant un impact sur la vie privée, comme Cortana, devraient elles aussi faire l’objet d’une question. Enfin, si un bouton annonce la coupure d’une fonctionnalité, autant qu’elle soit réellement désactivée, sans mauvaise surprise par la suite.





C’est aussi mon avis, ni plus ni moins, et je comprends que les utilisateurs s’offusquent que ça ne soit pas le cas. Et Microsoft n’a strictement rien clarifié sur ces points-là.









turgouna a écrit :



non mais il le sait très bien en fait, c’est au moment où j’ai vu qu’il comprenait très bien l’anglais et qu’il avait fait exprès de pas traduire la partie avec la réponse de Microsoft que j’ai compris que c’était juste un gros troll ce mec… je me suis fait avoir comme un bleu si j’ai bien compris c’est ça ?







Mais oui, c’est facile de traiter les autres de trolls hein, comme ça tu n’as rien à justifier.



Moi j’apporte des faits étayés par des sources, je les ai citées, tout le monde peut aller vérifier.



Vous, vous vous contentez de dire « bof c’est du FUD LOL », sans rien démontrer, sans citer aucune source, et il faudrait vous croire sur parole ? Ouais t’as raison, c’est moi le troll… <img data-src=" />


Le 16/10/2015 à 10h 20







Edtech a écrit :



Sauf que tous ces articles sont du FUD. Oui, il y a des choses envoyées, mais c’est que dalle, rien de personnel, juste des appels simples et clairs. Et quand un site correct s’appuie sur une étude pourrie, ça ne la rend pas correcte pour autant !







Ah, tu as une source qui montre vraiment ce qui est envoyé, qui montre qu’il n’y a pas de données personnelles, qui prouve que c’est du FUD ?


Le 16/10/2015 à 09h 34







turgouna a écrit :



sauf que les données en question sont bien de la télémétrie, or la télémétrie n’a jamais été désactivable dans n’importe quel Windows évidemment…







Dans ce cas relis l’article de Ars Technica :





For example, even with Cortana and searching the Web from the Start menu disabled, opening Start and typing will send a request to www.bing.com to request a file called threshold.appcache which appears to contain some Cortana information, even though Cortana is disabled.

(…)

Other traffic looks a little more troublesome. Windows 10 will periodically send data to a Microsoft server named ssw.live.com. This server seems to be used for OneDrive and some other Microsoft services. Windows 10 seems to transmit information to the server even when OneDrive is disabled and logins are using a local account that isn’t connected to a Microsoft Account. The exact nature of the information being sent isn’t clear—it appears to be referencing telemetry settings—and again, it’s not clear why any data is being sent at all. We disabled telemetry on our test machine using group policies.





Allez je suis sympa je vais même te traduire :





Par exemple, même lorsque Cortana et la recherche Web depuis le menu Démarrer sont désactivés, ouvrir le menu Démarrer et commencer à taper enverra des requêtes vers www.bing.com pour demander un fichier appelé threshold.appcache qui semble contenir des informations liées à Cortana, bien que Cortana soit désactivé.

(…)

D’autres sources de trafic ont l’air problématiques. Windows 10 va envoyer périodiquement des informations vers un serveur Microsoft appelé ssw.live.com. Ce serveur a l’air d’être utilisé pour OneDrive et d’autres services Microsoft. Windows 10 semble faire transiter des informations vers ce serveur même lorsque OneDrive est désactivé et que l’utilisateur utilise un compte local qui n’est pas relié à un compte Microsoft. La nature exacte des informations envoyées n’est pas claire -cela ressemble à des données de télémétrie- et encore une fois, la raison pour laquelle la moindre donnée est envoyée n’est pas claire. Nous avions désactivé la télémétrie sur notre machine de test au travers de stratégies de groupe.


Le 16/10/2015 à 08h 12







turgouna a écrit :



C’est pas des infos inconnues du tout enfin, ça s’appelle de la “télémétrie” qui renvoie de façon anonymes les rapports de bugs de ta machine pour corriger les soucis plus vite derrière, et ça existe depuis aussi loin que je me souvienne, au moins Windows 2000 quasi sûr… bref tu l’as déjà sur ta machine actuellement donc clairement tu peux faire la mise à jour ça changera rien à ce que tu vis déjà… surtout que si tu es un gamer faut pas passer à côté de DX 12 qui est très bon à prendre, car c’est pas tous les jours qu’on a une nouvelle version de DirectX qui apporte vraiment des trucs sympas



Au final, faut arrêter la parano les mecs un peu, tout a été expliqué depuis 2 mois en long en large et en travers, donc c’est bon faut lâcher l’affaire et arrêter avec vos histoires de sorcières à dormir debout, car autant y a de rares gens qui ont tout boycotté et se sont retirés dans une grotte, refusant quoi qu’il arrive d’utiliser android, l’iphone, google search, gmail, youtube, spotify, hangout, facebook, twitter, etc.. et qui cryptent aussi absolument tout leur trafic web pour pas se faire voir par leur FAI non plus, et le pire c’est qu’il ont même pas conscience que si on veut les choper ils iront pas loin quand même…







Relis le commentaire de Patch : il ne reproche pas à Windows 10 la télémétrie, il reproche à Windows 10 de continuer à envoyer des données même quand les services sont désactivés.



Sous Windows 10 il a été prouvé que l’OS continue d’envoyer des infos vers les serveurs de Microsoft, même quand tous les services en ligne ont été explicitement désactivés par l’utilisateur, et même quand la télémétrie est désactivée (Source1, Source2). Donc ce ne sont pas des services légitimes qui communiquent, et ce n’est pas de la télémétrie : les utilisateurs sont en droit de se demander ce que c’est.



Il faut arrêter d’amalgamer ça avec l’utilisation de Facebook ou d’Android : ça n’a juste rien à voir, tu détournes juste l’attention.


Le 15/10/2015 à 09h 20

Tiens CrowTown / merphémort est revenu avec un troisième compte ? <img data-src=" />

Le 14/10/2015 à 09h 33







Gilbert_Gosseyn a écrit :



En plus, sont cons très malins chez MS car ça va :




  • d’une part faire fuir les gens vers les tablettes/smartphone Androïd ou iOS

  • d’autre part bien énerver les autorités Européennes et Américaines (abus de position dominante)

  • augmenter très rapidement les parts de marché de Windows 10







    <img data-src=" />


Le 14/10/2015 à 13h 47







mikfr a écrit :



Il n’y a pas eu d’amende mais un accord de licence après coup







Oui j’ai compris merci. Je disais justement que Intel a bien fait de signer ce genre d’arrangement plutôt que de s’entêter dans un procès.



Après coup Apple doit se dire qu’elle aurait dû essayer de négocier aussi, plutôt que d’essayer de se défendre dans ce procès.


Le 14/10/2015 à 13h 08

Hébé, si Apple écope vraiment de 800 millions de Dollars d’amende, Intel s’en est bien sorti en ne payant « que » 110 millions…

Le 14/10/2015 à 09h 18







Guinnness a écrit :



Du temps de Win3/Win3.1 on pouvait remplacer Progman par autrechose, et d’ailleurs plusieurs devs tiers proposaient des shell alternatifs (ça remonte “un peu” donc je n’ai plus les noms en tête)



Si MS fournissait des API bien documentées et un minimum fixes façon Xfree/Xorg je ne vois pas ce qui empêcherait de voir apparaître des shells alternatifs style KDE/Gnome/etc … aussi sous Windows et du coup fini les polémiques entre défenseurs d’interfaces “classiques” et “smartphone-like”







L’ambition affichée de Microsoft est d’avoir une interface unifiée pour bureau, tablette et mobile. Sachant cela, il est clair qu’ils ne vont pas ouvrir leurs API pour que n’importe qui puisse développer n’importe quoi comme interface, ça irait à l’encontre de tous leurs efforts.



Si tu veux des API ouvertes et pouvoir choisir ton environnement de bureau, je pense que ce n’est pas chez Microsoft que tu en trouveras (ni chez Apple d’ailleurs par exemple).


Le 12/10/2015 à 12h 51







CaptainDangeax a écrit :



Il y a encore aujourd’hui une frange non négligeable de la population qui pense que la Terre est plate : la preuve.







Si, c’est une frange négligeable de la population. Ces illuminés ne représentent même pas 5 ni 2% de la population mondiale… C’est marginal.









CaptainDangeax a écrit :



À la fin du XIX, Joshua Slocum a réalisé le premier tour du monde en solitaire, bien qu’en Afrique du Sud, on lui ai affirmé que c’était impossible.







Et alors ? Ça reste une minorité.

Les historiens s’accordent largement aujourd’hui pour dire que non, au moyen-âge, les gens ne croyaient pas que la Terre était plate. Les gens, et en particulier les érudits du moyen-âge, savaient très bien que la Terre était ronde. Il y a des écrits qui le montrent. Certes, certains illuminés affirmaient que la Terre était plate, mais des illuminés comme ça il y en a toujours aujourd’hui, ça ne reflète pas l’état des connaissances de l’époque…









CaptainDangeax a écrit :



Tout ça pour dire que la voix ou le choix de la majorité n’est pas forcément le meilleur, tout dépend des critères que l’on se fixe.







Ça, je suis tout à fait d’accord : ce n’est pas parce que la majorité des gens croit quelque chose que c’est vrai ; ce n’est pas parce qu’une majorité de gens choisissent un produit que c’est forcément le meilleur (sinon ça voudrait dire que TF1 est la meilleure chaîne de TV en France, ce qui est largement discutable…).



Je ne suis juste pas d’accord avec les exemples que tu as donnés, qui relèvent de la caricature et du cliché.



Sinon il y a un autre groupe d’illuminés qui me fait bien rire aussi : ceux qui acceptent que la Terre est ronde, mais qui croient qu’elle est creuse et que des gens vivent à l’intérieur -mais chut ! Un complot mondial veut nous cacher la vérité… <img data-src=" />


Le 12/10/2015 à 09h 05







CaptainDangeax a écrit :



Et au XVIII, tout le monde se chauffait à la bougie, et il y a 1000 ans tout le monde pensait que la Terre était plate et au centre de l’univers. Voilà la voix de la majorité.







Non au XIIIe siècle les gens s’éclairaient à la bougie, parce que se chauffer à la bougie… <img data-src=" />



Et les grecs anciens ont démontré il y a 2000 ans que la Terre était ronde, donc non, il y a 1000 ans, personne ne croyait que la Terre était plate


Le 12/10/2015 à 09h 01







Guinnness a écrit :



Ce qui en saoule beaucoup c’est les changements continuels dans les interfaces et fonctionnalités sans vraiment de constance puisque ça part dans tous les sens (y compris en arrière) à chaque fois, sans qu’il y ai particulièrement de logique ou de gain en matière de praticité d’utilisation, et sans jamais que les changements soient réellement aboutis.



Le soucis est toujours le même : devoir perdre des heures à rechercher ses billes à chaque fois parceque qu’un “designer” (sous acide ? des fois on se demande) à décidé de tout changer(enfin nan pas tout, juste à moitié voir au 34 … avant de changer d’avis, toujours à moitié ou au 34, 6 mois plus tard) juste pour justifier son poste dans la boite



Perso je rêve d’un jour où on pourra choisir l’interface graphique qui nous convient le plus sous Windows comme on peut le faire comme sous Linux … ouais je sais je rêve <img data-src=" />







Tu te plains de la seule interface qui existe sous Windows, et tu voudrais qu’ils en développent plusieurs en même temps ? <img data-src=" />


Le 13/10/2015 à 13h 45



Un rasoir laser récolte des millions sur Kickstarter, est supprimé puis revient sur Indiegogo





Kamoulox !

Le 12/10/2015 à 16h 08

Euh, j’espère que les ports audio jack ne font pas réellement de la lumière comme sur la deuxième photo <img data-src=" />



Haa lala les photos marketing hein ! <img data-src=" />

Le 12/10/2015 à 09h 10







Alucard63 a écrit :



Perso, à la maison je tourne avec la config suivante:



 - Core 2 Duo P8400       

- 4 Go DDR3

- SSD






 Pour ce que j'en fais:       

-Internet

-Multimedia

-traitement de text

Je n'ai absolument aucune raison d'en changer: le PC est super réactif, la Ram c'est déjà de l'overkill pour l'utilisation que j'en ai...









Oui, le truc pour ce genre d’utilisation, c’est qu’il est beaucoup plus facile aujourd’hui de monter une machine très petite, compacte (avec un form factor Mini-ITX par ex.), et totalement sans bruit (fanless et SSD), pour un meilleur confort et un encombrement très faible.



C’est vrai qu’en dehors de ça, si un PC remplit bien son rôle, pas besoin de le changer.


Le 12/10/2015 à 08h 50

Rien d’étonnant en effet : les gens changent de PC quand ils en ont besoin, et non pas quand un nouvel OS sort.



Si Windows 10 a eu un effet sur les ventes de PC, il est possible qu’il ait même empêché des gens de changer de PC. Auparavant, les nouvelles versions de Windows étaient payantes, Windows s’alourdissait à chaque version, et le matériel évoluait très vite, il y avait donc peu d’avantages à payer cher un Windows en version boîte tout en gardant un vieux PC ; les gens préféraient acheter PC neuf avec le nouveau Windows pré-installé. Au contraire, Windows 10 est gratuit si on a déjà un PC avec Windows 7, 8 ou 8.1, et on nous annonce qu’il est plus léger et plus rapide que les anciens Windows : pourquoi acheter un nouveau PC, alors que la mise à jour de l’ancien PC vers Windows 10 est gratuite ?



Il ne faut donc pas s’étonner que Windows 10 ne dope pas les ventes de PC : au contraire tout a été fait pour que les gens gardent leur PC et mettent à jour vers Windows 10, et pas pour qu’ils achètent de nouvelles machines.

Le 11/10/2015 à 08h 17

Histography.io ne supporte que Chrome et Safari (ne fonctionne pas chez moi sous Firefox 41).



Super les normes du Web hein ! Un vrai lien idiot <img data-src=" />

Le 10/10/2015 à 14h 56







lachoz a écrit :



je ne suis pas d’accord … tout le monde comprend ce que cela veut dire, beaucoup l’utilisent. Notre langue est vivante, je ne vois rien de mal à l’utiliser voir voire même l’intégrer complètement.







Non en français on dit « cela a du sens », et non pas « cela fait sens ». C’est une faute, point.



En parlant de fautes, tu as omis les majuscules au début de tes phrases, on écrit généralement « beaucoup + verbe au pluriel », et tu t’es trompé sur « voire » qui doit prendre un E…



Beaucoup de gens écrivent « avoir tord » avec un D au lieu d’un T… Sans oublier le fameux « comme même », et j’en passe…



Ce n’est pas parce que beaucoup ou même une majorité de gens font la même faute, que ça en devient une règle hein… Ça reste toujours aussi faux. <img data-src=" />


Le 09/10/2015 à 20h 57







methos1435 a écrit :



Souvent peut être pas mais c’est loin d’être cantonné à Microsoft…

Je suppose qu’un petit tour dans les contrats dans la grande distribution (par exemple) mettraient à jour des pratiques similaires…







On n’en doute pas, il y a sûrement beaucoup d’entreprises qui usent de ce genre de pratiques pour verrouiller leur marché, en espérant ne pas se faire prendre.



Ça n’empêche que ce genre de pratiques est illégal.



Microsoft s’est fait prendre et s’est fait condamner, et ce n’est pas parce qu’ils ne « savaient pas ». Ils ne connaissaient pas les lois ? Une entreprise de cette taille n’a pas d’avocats ? Personne chez Microsoft n’était au courant des autres procès anti-trust qui ont eu lieu, ne serait-ce qu’aux États-Unis : American Tobacco, Standard Oil ? On a du mal à avaler ça, il faut arrêter d’être naïf : Microsoft savait très bien que ces pratiques étaient illégales. Comme toutes les entreprises qui ont usé des mêmes pratiques avant et après eux. Certains s’en sortent sans se faire choper par la Justice, ça ne rend pas ces pratiques légales ni légitimes pour autant.


Le 07/10/2015 à 16h 31







tazvld a écrit :



En effet, pour la première histoire, ça me fait parfois penser à une forme d’arrangement d’exclusivité qui aurait été abusive (sûrement à cause d’une position dominante). Le contrat est surtout borderline et finalement je pense que c’est la position dominante de Windows dans ce cadre là qui a joué.

Je pense que MS se croyait dans la légalité lorsqu’il ont fait ça. Borderline, mais légal.







Non, fournir le même produit à des tarifs différents, signer des contrats d’exclusion, etc. c’est illégal, c’est anti-concurrentiel, et ils le savaient. Fournir un produit à perte (IE) pour que la concurrence (Netscape) ne puisse plus vendre le sien, c’est illégal et ils le savaient. Ils ne sont pas stupides chez Microsoft. Seulement, éliminer la concurrence tout de suite était plus important (et plus lucratif) que se préoccuper d’un éventuel procès qui de toute façon durerait des années. Et ça a marché, parce que même s’ils ont été condamné après ce procès anti-trust, ils ont conservé leur monopole, et les anciens concurrents ne sont pas revenus. Quelque part Microsoft a perdu le procès mais il a gagné le marché, et c’est tout ce qui compte.



Après, je suis d’accord qu’ils sont loin d’être les seuls. À mon avis, Google aussi a des pratiques anti-concurrentielles et mériterait un procès anti-trust. Obliger à avoir un compte Google+ pour commenter sur Youtube par exemple, c’est de l’abus de position dominante. Je le vois, chez Google ils doivent le savoir aussi, mais tant que personne ne porte plainte ça passe. C’est une autre histoire, l’avenir nous dira ce qu’il en est.


Le 07/10/2015 à 14h 19







tazvld a écrit :



Alors, je ne nie pas nous plus ceci même si je ne connais pas très bien tous les procès dont tu parles, en particulier celui “interdisant de vendre un PC sans Windows”. Je ne connais pas du tout l’histoire, je suis assez curieux.







Dans le jugement américain :





Microsoft attaches to a Windows license conditions that restrict the ability of OEMs to promote software that Microsoft believes could weaken the applications barrier to entry. Microsoft also charges a lower price to OEMs who agree to ensure that all of their Windows machines are powerful enough to run Windows NT for Workstations. To the extent this provision induces OEMs to concentrate their efforts on the development of relatively powerful, expensive PCs, it makes OEMs less likely to pursue simultaneously the opposite path of developing “thin client” systems, which could threaten demand for Microsoft’s Intel- compatible PC operating system products. In addition, Microsoft charges a lower price to OEMs who agree to ship all but a minute fraction of their machines with an operating system pre- installed. While this helps combat piracy, it also makes it less likely that consumers will detect increases in the price of Windows and renders operating systems not pre-installed by OEMs in large numbers even less attractive to consumers.





En gros, Microsoft vendait des licences Windows moins cher aux constructeurs (OEMs) arrangeants, c’est-à-dire ceux qui acceptaient certaines conditions : ne pas vendre de machines sans OS, ne pas pré-installer de middlewares, etc. Certains constructeurs s’engageaient à ne vendre que des machines Windows, et ils avaient ainsi accès à des licences Windows moins chères. Ceux qui voulaient vendre des machines sans OS, ou avec un autre OS, devaient raquer pour obtenir des licences Windows. Cela a été jugé anti-concurrentiel.











tazvld a écrit :



Après, certain truc, je trouve que c’est sujet à discussion, intégré des outils à un OS, c’est assez normal. On va aussi gueuler pour la calculette, le bloc-note, l’explorateur de fichier… ? Je ne sais plus ce qu’il en est de cette histoire que MS met sa solution d’antivirus lorsque aucune autre solution a été trouvé sur l’ordinateur, il y a des arguments dans les 2 camps.







Dans le cas du navigateur il faut remettre tout ça dans le contexte de l’époque. Aujourd’hui ça paraît acquis d’avoir un navigateur gratuit fourni avec l’OS (le monopole de Microsoft étant passé par là), mais à l’époque le navigateur était un logiciel vendu comme un autre et soumis à licence d’utilisation. Microsoft a intégré son navigateur, Internet Explorer, gratuitement dans Windows, ce qui a été jugé anti-concurrentiel.



Si tu as un peu de temps je t’invite à lire le document du jugement, il est très instructif, et il ne touche pas que les navigateurs. Microsoft se battait sur plusieurs fronts pour conserver son monopole.



Par exemple Microsoft a tout fait pour mettre des bâtons dans les roues de Java. Pourquoi ? Si trop de logiciels utilisaient Java, alors il y avait le risque qu’ils puissent être portés sur autre chose que Windows. Microsoft a donc employé tous les moyens (jugés illégaux après procès) pour faire barrage aux « middlewares », et pour s’assurer que les logiciels développés pour Windows soient dépendants des API propriétaires et non-interopérables de Windows. Pour faire en sorte que la majorité des logiciels soit exclusivement compatible avec Windows, et avec rien d’autre. Parmi les sociétés qui faisaient du middleware et qui ont souffert des comportements de Microsoft : Apple, Sun (Java), Real Networks, Lotus Notes… et aussi Netscape dans le cas des navigateurs bien entendu.



Microsoft a été doublement condamné pour anti-trust : aux États-Unis et en Europe.


Le 07/10/2015 à 12h 48







tazvld a écrit :



Sinon, je trouve que son histoire diabolise beaucoup MS.







« Mon » histoire ? C’est juste l’histoire de l’informatique, ou alors dis-moi où est-ce que j’ai inventé quelque chose.



Quand je dis que Microsoft a usé de moyens illégaux pour asseoir sa domination, je me réfère uniquement aux jugements anti-trust qui ont eu lieu aux États-Unis et en Europe, et qui ont failli mener à la scission de Microsoft (il suffit de taper « Microsoft anti-trust » dans un moteur de recherches pour avoir les infos). Je ne diabolise pas Microsoft, je ne fais que rappeler des faits : oui, Microsoft a employé des moyens illégaux pour assurer sa domination du marché PC. Ce n’est pas un scoop, ça fait partie de l’histoire de l’informatique.



Là où effectivement j’exprime mon point de vue personnel et subjectif, c’est quand je dis que d’après moi, le succès des PC a été tiré avant tout par les constructeurs, par la guerre des prix sur le hardware, et que ce succès aurait été le même avec un autre OS que MS-DOS. À l’époque il existait d’autres OS du même niveau que MS-DOS, comme CP/M par exemple. En revanche le succès de Microsoft n’aurait pas été le même si Bill Gates avait vendu son OS uniquement à IBM, comme tu l’as dit toi-même, ou pire s’il avait essayé de construire ses propres machines dans son coin. Pour résumer le succès des PC se serait fait sans Microsoft, mais le succès de Microsoft ne se serait pas fait sans les PC. Mais ça encore une fois, ce n’est que mon avis, et il est toujours difficile de refaire l’histoire.


Le 07/10/2015 à 11h 28







tazvld a écrit :



Oui, mais justement, Apple &co (Commodore par exemple) ne séparait par l’OS du reste. Aujourd’hui encore, officiellement, tu ne peux pas utiliser MacOS sur autre chose qu’un Mac vendu par Apple (officieusement, tu peux toujours faire ton hackintosh, mais c’est vraiment pas fait pour et c’est de la bidouille sans garantie de fonctionnement). Du coup, de la même manière que le marché actuel des consoles, on aurait Apple qui vend se Mac, IBM qui vend ses PC et je ne sais pas, Commodore International qui vend ses Commodores avec toutes les dérive que l’on voit sur les consoles (je n’ai pas encore eu vent de linux sur PS4…).



Et en prévision de ta réponse “oui mais on peut installer linux sur mac”, Linux ne s’est pas développé sur mac, mais bien sûr les PC.







Oui et ça rejoint ce que je dis : ce qui a fait le succès des PC et propulsé l’informatique personnelle, ce n’est pas Bill Gates ou Windows en lui-même, c’est le fait que plein de constructeurs se sont mis à faire du « compatible PC ». Cela a engendré une concurrence (entre IBM, Compaq, HP, Dell…) qui a fait diminuer les prix du hardware, et donc rendu les PC plus abordables auprès du grand public.



Si ça avait été Apple, ou Commodore ou autre, qui avait vendu des licences de son OS à IBM, ça n’aurait rien changé à l’histoire : tous ces constructeurs se seraient lancés dans le compatible PC, et le PC aurait connu le même succès. La seule chose que ça aurait changé c’est que l’OS majoritaire n’aurait pas été Windows mais autre chose.



Je dis tout ça surtout pour rebondir sur la phrase que tu avais écrite :







tazvld a écrit :



Sinon, pour Bilou, je pense qu’il y a bien une chose qui est en son honneur, c’est de ne pas avoir vendu DOS à IBM, mais vendu que des licences. C’est un peu grâce à ça que l’univers du PC est né







Pour moi l’honneur n’est pas à imputer à Billou, mais plutôt à tous les constructeurs qui ont copié le PC d’IBM. C’est ça qui a vraiment assuré le succès du PC face aux autres plates-formes, c’est ça qui l’a propulsé, qui l’a amené dans les foyers. L’OS qu’il y avait dessus, c’était secondaire à l’époque : tous les OS proposaient de la ligne de commandes. Il se trouve que Bill Gates était au bon endroit au bon moment, il a raflé la mise avec MS-DOS, ce qui lui a permis ensuite de le faire évoluer vers Windows et la suite qu’on connaît. Mais si un autre éditeur d’OS avait raflé la mise au départ, ça n’aurait pas empêché le succès du PC.