votre avatar

Jed08

est avec nous depuis le 19 août 2011 ❤️

3074 commentaires

Le 21/02/2013 à 09h 20







Lafisk a écrit :



Il a dit une version par an … ça ne veut pas dire que les changement seront radicaux à chaque fois <img data-src=" />







Exactement, Blue introduit des changements majeurs dans le kernel… Je doute que chaque prochaine version de windows soit aussi importantes


Le 21/02/2013 à 09h 03







MegaMan3 a écrit :



Perso, je demanderais à cette mise à jour une simple prise de conscience de la demande des utilisateurs, c’est-à-dire une personnalisation plus complète de la nouvelle interface







D’accord avec ça !





avec surtout la possibilité de faire sans pour ceux qui le veulent et le retour d’un bouton “Démarrer”. Car qu”on soit pour ou contre sa suppression, quand on voit le succès des logiciels qui l’ajoute à Windows 8, je pense qu’il parait logique de suivre l’attente des utilisateurs.



Une option de type “Écran tactile”, défini sur oui ou non serait la bienvenue, avec une adaptation de l’interface en conséquence.





Laisser le choix au client/utilisateur c’est la mort !

Quand on veut changer tout un système ou une interface, on ne donne pas la possibilité à l’utilisateur de revenir en arrière, car on aura toujours des demandes du style : “Ça c’est bien, et combiné à cet ancien truc ce serait vachement cool ! Vu que les deux sont disponibles, pourquoi ne pas rendre disponible la cohabitation des deux. C’est facile non ?”



C’est comme masteriser un JdR, avoir laisser trop de libertés aux joueurs pour au final se voir son scénario totalement massacrer…

Et la on ne peut pas tout arranger à coup de pluie de météorites ou chute de cathédrales.


Le 20/02/2013 à 15h 29







DorianMonnier a écrit :



Ca revient en gros aux SP des anciens Windows, pas de quoi se prendre la tête à mon avis ! <img data-src=" />







Je suis pas sûr que les SP apportaient d’aussi grosses modifications dans le kernel (mais je peux me tromper)


Le 20/02/2013 à 15h 02







atomusk a écrit :



Mouais, pour le coup, à voir parce que je suis pas certain qu’un mobile aurait la puissance “nécessaire” à faire tourner confortablement un WinRT complet … mais si ils y arrivent ça pourrait m’interesser <img data-src=" />







Selon The Verge, Blue apporterai une profonds changement au niveau kernel.

Cela pourrait grandement impacté WinRT ^^

De plus, c’est pas impossible d’avoir ton smartphone sous WP8 et ta tablette sous WinRT. La tablette ne chargeant uniquement que les données utlisateurs (préférences, applications, musiques/films/photos etc…), laissant les données systèmes sur une partition à part ^^


Le 20/02/2013 à 14h 43







atomusk a écrit :



Vivement qu’ils se décident à sortir au moins une version du PadPhone <img data-src=" />



en espérant que la V3 sera encore mieux intégré <img data-src=" />







Je sais plus si PCI en a parlé, mais ASUS attend Windows Blue pour en faire un sous Windows (apparemment, les améliorations apportées par Blue conviendrait parfaitement au concept du PadPhone)


Le 20/02/2013 à 14h 03







atomusk a écrit :



voiture, train, avion, comme tu veux.







Je pense qu’une tablette conviendrait mieux (ne serait-ce qu’au niveau du confort visuel)…

Mais après c’est une question de gout et de budget…





Maintenant ta définition d’asocial me parait bien simpliste … Celui qui dors dans la voiture aussi est un associal, interdiction d’écouter un lecteur MP3 ? <img data-src=" />

Ou alors tu imposes à tout le monde de resté eveillé pendant les 8 heures de route à coup de jeu “trouvons le département de la voiture” ou “comptons les voitures rouges” ? <img data-src=" />

Pour avoir fait pas mal de trajet de 8-10h de route en famille nombreuse, à un moment c’est pas mal de “lire un bouquin”/écouter de la musque”/jouer à la console <img data-src=" />

au risque de passer moi et mes frère pour des asociaux <img data-src=" />





J’ai du parlé un petit peu vite.

Mais en tant que conducteur je supporte très mal que la personne à coté de moi se mate un film pour faire passer le temps. Surtout si je suis le seul à avoir le permis ^^

Après je pensais surtout à un cas en particulier : tout le monde dans la voiture parle, s’amuse, essaye de faire vivre le voyage… sauf toi qui est avec tes écouteurs tout seul en train de mater ton film <img data-src=" />

Avoue que dans ce cas précis, cela fait très asocial :)


Le 20/02/2013 à 13h 45







atomusk a écrit :



Disons que filmer les 8h de trajet en voiture, à un moment ça lasse <img data-src=" />







Regarder des vidéos en voiture ?! O.o

Soit tu es le conducteur, et c’est pas vraiment safe comme comportement. Soit tu es le seul passager et c’est pas très sympa pour le conducteur, soit vous êtes plusieurs passager à regarder le film, et c’est toujours pas sympa pour le conducteur, soit tu fais ton asocial…



Le 20/02/2013 à 11h 00







eglyn a écrit :



Autant une vidéo youtube je dis pas, mais un film entier sur smartphone, faut la dose de Doliprane avec quoi :/







Je suis d’accord :)

Mais il suffit de voir certains commentaires dans des articles précédant, où des gens proteste contre les 3264 Go sans micro SD en disant qu’avec cette capacité on ne peut que mettre 2 ou 3 films BR sur le téléphone…

Donc oui, il y en a qui regardent des films sur leur téléphone


Le 20/02/2013 à 10h 53







atomusk a écrit :



Autant je suis d’accord sur le principe que le 1080p sur du 4.7” c’est “sans doute too much”







Vu que certains utilisent leurs smartphone pour regarder des films HD pendant leur vacances, je doute que l’écran soit un problème ^^


Le 19/02/2013 à 13h 00







WereWindle a écrit :



Le soucis vient surtout qu’on ne connait pas la licence de tpb…

Kopimi c’est une posture, rien de plus.

Dans ton cas, non tu peux pas car la GPL est bien définie…







Ya-t-il une licence ?

J’ai jeté un rapide coup d’oeil sur le site, et à part le kopimi, je n’ai vu aucune mention qui peut laisser à penser que le site est protéger contre une quelconque copie non autorisée :S


Le 19/02/2013 à 12h 37







TaigaIV a écrit :



Je ne trouve pas que ce soit problématique quand ça vient des iconoclastes de TPB, par contre venant de professionnels soit disant sérieux ayant des accès privilégiés aux instances dirigeantes ça me pose un problème.







C’est ironique ?

Car avoir le même comportement que les gens contre lesquels ont est censé s’opposer, et dire c’est eux qui ont commencé les premiers… Je vois pas en quoi c’est différent des ayants droit (qui sont supposé être les méchants) !

Pour reprendre ta phrase : venant de gens soit disant sérieux, militant pour une réforme du droit pose d’auteur et la fin des abus le concernant, ça me pose un problème ! <img data-src=" />


Le 19/02/2013 à 10h 20







DUNplus a écrit :



Non non, il est sérieux.

Tu ne connais pas Platoun ?

Le fidele cerbère des majors ! <img data-src=" />



Il troll sans repos ! <img data-src=" />







Je crois qu’il parlait de TPB :)


Le 19/02/2013 à 10h 17







bestaflex a écrit :



Où alors c’est du second degré peut être ?.



Le problème c’est que leur communiqué est traduit et perdrait de son humour, d’autres sites de news on un peu mieux su relayer ce fait.



L’idée c’est juste de mettre le nez de l’ifpi dans leur Caca en leur disant “bah alors les mecs, nous on est des terroristes mais pour vous c’est ok ?”

Et c’est pretexte a faire du show donc c’est bon pour eux, c’est ce qu’ils aiment.



Le Lulz quoi.







Le problème, selon moi, c’est que, second degré ou non, il n’y a absolument pas de motif à porter plainte sur cette affaire…

A la limite, les personne ciblées peuvent porter plainte pour procédure abusive, ou encore diffamation si on veut toujours aller dans le ridicule et la caricature (oui car TPB accuse publiquement le site de violer ses droits, d’avoir piraté sa propriété alors que c’est faux).



Bref, TP a mal joué son coup.

Certes l’annonce de la procédure est ridicule, mais pas pour les bonnes raisons je crois.


Le 19/02/2013 à 10h 01







Gericoz a écrit :



C’est de bonne guerre je trouve, TPB met à dispo du contenu sous copyright, les Lobby l’attaque.

Pourquoi TPB ne pourrait pas faire de même en toute logique?







Au hasard parce que leur contenu n’est pas sous un copyright aussi restrictif que celui des ayants droits ?


Le 19/02/2013 à 09h 57







BlackYeLL a écrit :



Il est ironique de constater que le CIAPC, dont l’idéologie est fondée sur la sanction du partage non-autorisé de contenus créatifs, croit maintenant sur la base de ses propres observations que ces activités [la copie présumée du design d’un site ne leur appartenant pas] soit quelque chose de tout à fait normal.







TPB est sous copyme…

Il est ironique de voir que cela ne dépend que du bon vouloir des dirigeants du TPB :)



La satyre du copyright madness est vraiment mal faite car ils sont pour la copie et la libre utilisation de leur propriété intellectuelle, contrairement aux lobbys du copyright :)


Le 18/02/2013 à 14h 06







seb2411 a écrit :



non. Pourquoi cette obsession avec les bénéfices ?



On va simplifier :

Tu as une entreprise de 2 employés paye 40.000€ et tu vend un produit a 10€. combien de produit doit tu vendre pour pouvoir payer tes deux employés et faire en sorte que ton entreprise ne coule pas ?



Tu as une entreprise de 2000 employés paye 40.000€ et tu vend un produit a 10€. combien de produit doit tu vendre pour pouvoir payer tes 2000 employés et faire en sorte que ton entreprise ne coule pas ?



Vois tu ou je veux en venir ?







En entreprise cela s’appelle chiffre d’affaire et bénéfice :)

Le chiffre d’affaire étant principalement lié à ta puissance financière, il ne veut pas dire grand chose quand on compare deux boites avec des capitaux différents. Seul le bénéfice (en gros combien ton produit te rapporte une fois que tu lui as retiré tous les frais) est significatif (ou son pourcentage).



Maintenant, une entreprise qui embauche 2000 employé à 40000 par an, à les moyens de le faire (donc possède les capitaux, et des part de marché suffisante dans un domaine pour subvenir à ses besoins) et le fait parce qu’il en a besoin (expansion, besoin de main d’oeuvre plus qualifiée etc…).

Si canonical avait autant de PDM que MS sur les PC, ils auraient beaucoup plus d’employés et des ambitions beaucoup plus fortes. Ils investiraient dans des partenariats, du marketing etc…





Oui est aujourd’hui la Xbox a des parts de marche ridicules ? Windows Mobile se vend encore ?





MS a continué dans sa lancée pour la Xbox. Preuve que MS peut continuer des projets qui n’ont que peu de succès.





Oui et ce n’est pas un exclusivité Microsoft.





Alors la j’aimerais bien que tu m’éclaires, parce que je connais pas d’entreprise lançant une convergence de devices grand public… (PC tablette smartphone)


Le 18/02/2013 à 10h 56







seb2411 a écrit :



J’ai dit ça ou ? <img data-src=" />



Je parle pas du tout d’une baisse de bénéfices… <img data-src=" />

Une grosse multinationale a des frais FIXES plus importants qu’une petite startup. C’est une évidence.



A contrario une entreprise de plus petite taille peut faire des bénéfices en réalisant des ventes plus faibles.







Donc pour toi, si on a moins de frais fixes, les bénéfices n’en seront que plus grands (proportionnellement à l’investissement je parle).

Je ne trouve pas les bilan financiers de canonical pour infirmer ou confirmer ce que tu avances, mais je suis pas sûr que cela soit une règle absolu…





Et la ou Microsoft ne peut pas se permettre de n’avoir que quelques pourcentages de PDM pour faire survivre un projet, Canonical peut très bien le faire et le fait depuis des années.





Ah bon ?

La Xbox à ses début a tout de suite été un succès ? Windows Mobile et Windows Phone ne se sont jamais retrouvé à des part de marché ridicules ?







Leur OS apporte une certaine innovation. Ce qu’ils veulent faire par contre on peut pas dire que c’est innovant car tout le monde s’y est mi depuis un bout de temps. La convergence c’est un peu le terme a la mode depuis un certains temps.





La convergence des cloud services est autre chose qu’une convergence des devices… C’est bien plus compliqué à appréhender.


Le 18/02/2013 à 10h 43







seb2411 a écrit :



Je dirais pas plus innovant en effet. Par contre le concept est different de WP+Windows8.




  • WP+Windows : il veulent pousser la convergence a son maximum en fusionnant l’ensemble. Il n’y a donc plus de différence entre l’interface pour mobile et celle pour desktop.







    C’est juste mon avis, ce n’est pas un troll ni une attaque contre UbuntuOS ni rien d’autre (je préfère prévenir avant), mais pour moi ce que veut faire MS est ce qu’il y a de plus innovant en ce moment.




Le 18/02/2013 à 10h 25







illidanPowa a écrit :



Je dis juste que l’ubuntu OS est plus crédible que le windows phone de part son côté innovant et vraiment différent, dans un monde (celui des smartphones) où il faut savoir se différencier, ils ont un super atout à jouer.







En quoi c’est plus innovant que WP ?

Ca va être un portage d’un OS sous intel vers ARM, avec un skin différent… Oh wait, c’est pas ce qu’est en train de faire MS ? O.o







damien_spirale a écrit :



Firefox OS et Ubuntu peuvent offrir une alternative à Google et Apple.



J’en ai assez de confier ma vie privée et ma carte de crédit aux 2 géants américains. Je ne parle même pas de Microsoft…







Donc pour cela tu va acheter des smartphones chinois fournis avec une back door ? Hum…







Chloroplaste a écrit :



Ubuntu OS ????? -&gt; S’adressera uniquement au bidouilleur car j’ai encore du mal à voir ce qu’il apporter de plus au marché.

A-t-il une identitié qui se détachera de ses concurrents ?







C’est du linux, c’est libre !

Ca devrait suffir aux geeks bidouilleurs non ?







seb2411 a écrit :



Tu sais ca marche aussi dans l’autre sens. Il n’ont justement pas 90.000 employés a faire vire et pas X% des revenus a reverser a des actionnaires.







C’est sûr, Google/MS/Apple arrivent à dégager très peu de bénéfices comparé à Canonical…





Du coup en ayant des couts peu élevé ils peuvent plus facilement faire vire leur projet. La ou Google ou Microsoft devront engloutir des centaines de millions d’euro pour faire tourner leur projet.





C’est bien connu, les grandes entreprises ont du fric à ne plus savoir quoi en faire donc il en profite pour commander des projet sans se soucier si l’investissement en vaut la peine…

Blague à part, le fait d’avoir des coûts de production plus important n’implique absolument pas une baisse des bénéfices. Avec plus de personnes, tu peux avancé plus vite et sortir ton produit plus rapidement. Tu peux paralléliser plus d’activités.


Le 15/02/2013 à 20h 55







metaphore54 a écrit :



Moi, ce que je comprends pas c’est d’utiliser dans la défense autre chose libre ou pas que de l’interne, surtout dans la défense où il y a des données sensibles.







Peut être que les outils qui servent à sécuriser ces données sensibles sont des outils fait en interne ?


Le 15/02/2013 à 15h 48







Para-doxe a écrit :



Mais ce n’est pas ce que j’ai dit. La technique de l’homme de paille est une véritable institution sur PCI.



J’en ai ma claque.







Dans ce cas la pourquoi tu le dis pas ?

J’en ai marre aussi de lire des commentaires de gens énonçant des défauts d’une solution tout en ne disant pas qu’ils sont présent chez son concurrent !



C’est comme dire que les solutions libres ne sont pas fiable car elles ont des mises à jour de sécurité et que rien ne dit qu’il ne reste pas de failles.

Je dis pas que c’est aussi le cas pour les solutions propriétaires, mais en ne le précisant pas on a l’impression que je descends en flèche le libre.


Le 15/02/2013 à 15h 28







Para-doxe a écrit :



Je vais me répéter, mais Ulysse Ithaka n’a pas dit que les données ne seront pas chiffrées. Si tu veux critiquer les arguments de quelqu’un, fais le sur des propos qu’il a vraiment tenu ou abstient toi. Par ce que là, le débat part déjà très très mal.



Ulysse Ithaka n’a pas dit le contraire.







Justement, c’est ça qui me pose un soucis ^^

A part les deux points soulevés dans mon dernier message qui sont, pour moi, insolubles je ne vois pas de quoi il se plaint !





Le facteur humain est toujours exploitable pour avoir accès à un système isolé. Et il n’y a pas toujours besoin de stratagème complexe.



À titre d’exemple, pour espionner le voisin, certains pays déploient des satellites très couteux, d’autre envoie des prostituées. C’est tout aussi efficace.





Le risque humain est omniprésent et ne dépend pas de la solution choisie. Ce n’est pas parce qu’on prend une solution libre et française que le risque humain disparaitra.







gwal a écrit :



Et donc pour toi, que l’etat achete des produits à une filiale etrangere n’est pas un pb ?

Se priver des impots sur le benefice de ses propres achat n’est pas une enorme connerie ??







Euuuu…

Si le produit étranger est plus avantageux en terme de fonctionnalité/performance/utilisation (je ne parle pas du prix) qu’un produit français je vois pas pourquoi ils devraient prendre une solution moins bonne.



De plus, les solutions libres ne sont pas exclusivement française, et pour la plupart gratuite (donc bye bye les impôts). Ce qui est payant sera la maintenance et le Helpdesk (qui ne sera pas peut être plus cher que l’offre de MS), mais la aussi rien ne garantie que cela retombera dans les poches de l’Etat (l’optimisation fiscale n’est pas réservé aux Big Bad Corporations).



Mais encore une fois, le prix n’est pas la seule chose qui importe.


Le 15/02/2013 à 13h 33







Para-doxe a écrit :



Ce n’est pas ce qu’il a dit.



Idem, ce n’est pas ce qu’il a dit.



Si vous n’arrivez pas à contre-dire leurs arguments, ne leurs prêtez pas de propos non tenu pour vous donner de quoi critiquer. Il serait bien que pour un fois le débat reste sain.







Pour moi c’est ce qu’il dit :





Au hasard la certitude que Microsoft ne va jamais dévoiler aucune information au gouvernement des USA alors qu’il y est tenu de part le patriot act ?





Des données bien sécurisées ne valent rien !

En plus de cela, l’offre openbar ne mentionne apparemment pas de service de cloud, donc les données sont hébergés par des serveurs contrôlés par le Mindef, une bonne sécurité périmétrique rendrait impossible l’accès non autorisé à ces données par MS même si l’ordre vient du gouvernement américain.



Donc les seuls problèmes qui persistent sont :





  • Le débat “Solution propriétaire/fermée vs solution libre” qui ne date pas d’aujourd’hui et qui ne se finira pas aujourd’hui.

  • L’utilisation de produits étrangers dans l’administration française, ce qui dans ce cas ne devrait pas se limiter au software mais également au hardware ainsi qu’à tout le matériel utilisé par les administration française (et puis du fait de leur nature, les solutions libres ne sont pas française non plus).




Le 15/02/2013 à 11h 49







Ulysse Ithaka a écrit :



Le “ministère” c’est une bande de vendus et de traîtres… c’est comme cela qu’ils seraient traités aux USA s’ils avaient le malheur d’être américains, de bosser pour le pentagone et qu’ils équipent le pentagone avec un système d’exploitation fermé sous contrôle direct d’un gouvernement étranger.











Ulysse Ithaka a écrit :



Au hasard la certitude que Microsoft ne va jamais dévoiler aucune information au gouvernement des USA alors qu’il y est tenu de part le patriot act ?



Les offres comprenant des logiciels contrôlés depuis l’étranger devraient être disqualifiées d’office (sans jeu de mot).



Bizarrement, les américains eux sont en train d’interdire tout matériel chinois comme huawei par exemple à cause des problèmes de sécurité au niveau des routeurs… Parce qu’ils n’ont pas complètement la main sur les logiciels qui équipent les dits routeurs….



Mais là bien sûr tout est normal et personne ne trouve rien à redire… J’aimerais bien voir le pentagone équipé sur tous ses ordinateurs d’un système d’exploitation au code fermé ne provenant pas des USA… Essayez d’imaginer un peu ça juste pour rigoler un bon coup…







Euuuu vous réfléchissez un peu quelques fois ?

En quoi cela est dérangeant que le ministère de la défense utilise des outils vendu par MS ? Vous croyez vraiment que tout sera stocké en clair sur les disques et les serveurs ?

Vous croyez vraiment que tout sera à disposition de MS et du gouvernement américain ?



Soit vous êtes naif, soit idiot, soit de mauvaise foi.

Cette offre openbar n’exclut aucunement l’utilisation d’outils de chiffrement et l’existence de procédures de sécurisation de données sensibles et de mails. Il suffit juste de voir le niveau de sécurité imposé par l’ANSSI pour être labelliser à traiter des informations de niveau DR (Diffusion Restreinte). Dans le cas du Mindef on parle d’informations Confidentiel Defense, Securité Defense et Special France.


Le 15/02/2013 à 15h 58







John Shaft a écrit :



Bin pour avoir zieuter très rapidement certaines présentations faites aux précédents SIGGRAPH, ils ont l’air d’avoir des mecs plutôt bon en R&D donc why not (à condition bien sûr qu’ils fassent un Source 2 pour Half-Life 3 Ricochet 2) ne les virent pas aussi







<img data-src=" />

<img data-src=" />


Le 15/02/2013 à 15h 57







Teovald a écrit :



Je me demande s’ils vont pouvoir continuer comme ça pour leur prochain titre, Far Cry 3 ou Dishonored sont assez impressionants graphiquement.







Hitman Absolution également


Le 15/02/2013 à 11h 02







daroou a écrit :



La fin de l’article me laisse perplexe… grosso modo, on s’en fout des licenciements du moment que tous les projets valve continuent







Je pense que la conclusion était ironique ^^ !


Le 15/02/2013 à 10h 38







scullder a écrit :



Ouais j’imagine les futurs entretiens d’embauche des mecs



Super facile l’intro <img data-src=" />







C’est la façon de penser française, pas américaine.

Vu que tout le monde peut se faire virer juste parce que la boite décide de changer de stratégie (bon on arrête le développement d’une app moile, virez moi tous les dev iOS/Android), du moment que tu as de bonne référence ca posera pas de problème <img data-src=" />


Le 15/02/2013 à 10h 14







rsegismont a écrit :



<img data-src=" /> j’adore le code du travail chez eux, tu arrives et on te dis que tu dégages… super







C’est les USA.

Il y a pas de code du travail. Tu peux trouver un taf’ facilement mais te faire virer du jour au lendemain parce qu’on a plus besoin de toi ! ^^







overdrives a écrit :



Il se murmure qu’on aurait virer les “branleurs” qui profitaient trop de l’absence de management.







Ca reste à prouver.

Mais si c’est le cas, ce n’est pas virer les branleur qui arrangera les choses. S’il y a vraiment des problèmes dans le management, et qu’on commence a virer à tour de bras, les gens pourraient commencer a vouloir se barrer


Le 15/02/2013 à 11h 53







Gilbert_Gosseyn a écrit :



Plutôt une bonne idée de la part de Microsoft : tu veux de l’aide de MS sur n’importe quel problème ? Mets d’abord à jour.



Même si, idéalement, faudrai pousser sans refus possible la mise à jour …







Pourquoi tu refuserais une mise à jour gratuite de ton OS ? <img data-src=" />


Le 15/02/2013 à 11h 25







manus a écrit :



Un truc que je ne comprends pas toujours si on veut se protéger il suffit de nommer tous les dossiers de son client mail/disque avec un préfix “Personnel_” ou “Privé_” pour être protégé?

Quite à mettre les trucs pro dedans…







Je pense pas !

Car si tu as plus de dossier/fichier marqués comme Privé/Perso que de dossier/fichier sans marquage (et donc pro), on peut te poursuivre pour abus du matériel mis à disposition. (ce qui est normal).


Le 15/02/2013 à 10h 26







Lafisk a écrit :



Oui m’enfin, si MS avait laisser le menu démarrer et la possibilité de passer la start screen, la transition ne ce serait jamais faite et les gens ce seraient retrouvés avec un (hypothétique) windows 9/blue/autre avec une nouvelle interface tout aussi forcée, donc maintenant ou dans 3 ans ? cela ne change rien on contraire, le plus tôt le mieux.







Ah mais je suis d’accord.

Ce que je veux dire, c’est que les geeks trouvent plus normal d’installer une nouvelle interface graphique sous linux que de patcher celle de Windows parce que celle installée par défaut ne leur convient pas.





Après, à part les “geeks”, j’entends pas franchement pas grand monde s’en plaindre. Le start screen correspond parfaitement à l’utilisation de nombreux utilisateurs lambda, càd un bureau remplit d’icone, dossiers, fichiers, raccourcis et j’en passe, encore hier je voyais une femme dans le RER sous 7 avec un bureau entièrement remplit d’icones … vola ce que fait le start screen, il s’adapte à l’usage dela masse, et il le fait très bien. Maintenant certain aiment pas, ben on peut pas contenter tout le monde, il suffit d’accepter ce fait, ou au pire on reste sur 7 ou on switche sur linux qui a des dizaines de distri sur lequel n’importe qui peut trouver son bonheur ;)





Les geeks sont de mauvaises foi !

Certains passent leur vie sous Linux et le peu de temps qu’ils passent sous Windows c’est pour tester les nouvelles versions.

Les geeks ont une compréhension et une utilisation d’un OS totalement différent qu’un péon lambda.

Les geeks veulent qu’un maximum de gens passent sous Linux mais la fragmentation des distributions est un énorme handicap auprès du péon lambda qui sera perdu (Passer de Windows à Ubuntu sous Unity c’est pas ce qu’il y a de plus simple. Mandriva/Fedora ne sont pas les distributions les plus connues. Debian a beau être stable son kernel n’est pas à jour.)


Le 15/02/2013 à 10h 07







Lafisk a écrit :



tout à fait, d’ailleurs une distrib linux chance d’interface bien plus souvent qu’un windows, et la on entends personne râler … windows n’avait pas changé d’interface de façon aussi majeur depuis 98 et la … c’est l’erreur du siècle. (et non, vista ne compte pas pour ceux qui voudrait dire qu’il y a eu des changements d’interface, ils étaient quand même mineure et ne changeaient pas l’entièreté de l’interface)







Je crois que le pire, c’est quand unity a été packagé par défaut sur Ubuntu, les gens ont commencé par gueuler puis ont dit : Bon c’est pas grave on réinstallera Gnome/KDE (ou autre).

Et pour Windows 8 les gens gueulent parce qu’ils sont obligés d’installer des patchs pour retrouver leur ancien environnement…


Le 15/02/2013 à 09h 50







Lafisk a écrit :



Je ne suis pas un fana de linux, mais ça fait quand même un bail que tu peux utiliser linux sans avoir à toucher une console ou presque, la dernière fois que j’ai toucher un linux j’ai à peine lancer un sudo apt machin … et c’était y’a déjà quelques années maintenant, j’espère quand même que depuis ils ce sont quand même améliorer (surtout que si tu les écoutes ils sont les plus innovants)



après ça dépend de la distribution aussi, mais un ubuntu est pasmal axé grand publique.







Je sais que l’utilisation d’un terminal n’est plus indispensable sur certaines distributions linux. Mais les interfaces graphiques sont loin d’être les mêmes que celle de Windows (que ce soit gnome, unity ou kde pour les plus connues), ce qui peut en perturber plus d’un (quand ubuntu est passé de gnome a untiy j’ai mis un certains temps à m’y faire)


Le 15/02/2013 à 08h 32

Le truc qui est quand même fort, c’est que des gens dise que W8 c’est à ch*er, que ca perturbe l’utilisateur bla bla bla, et qui sont persuadé que ça poussera les utilisateurs sous Linux.

Oui, le monde de la ligne de commande et des window manager ne ressemblent en rien à Windows…

Le 14/02/2013 à 13h 00







GentooUser a écrit :



Moi j’y voit l’intérêt de ne pas être dépendant du cloud, mais du coup ça va un peu à l’opposé des développements actuels de Google <img data-src=" />







Euu…

L’intégration des services Google sera apparemment beaucoup plus poussé que sous les Android jusqu’ici. Surement qu’ils se sont rendu compte que les solution de stockage dans la cloud n’est pas tant utilisé que cela par les utilisateurs d’Android, donc sacrifier le drive pour pousser d’autres services inédits peut être plus rentable pour eux


Le 14/02/2013 à 11h 43







Commentaire_supprime a écrit :



Surtout que rien n’empêche de stocker en masse sur un NAS en partage SMB et de récupérer au coup par coup ce que l’on veut par LAN, ce qui relativise beaucoup la nécessité d’un slot micro-SD. Je ne me sers pas de celui de ma TF 300 et l’absence de ce slot sur ma Nexus 7 me laisse indifférent.







Beaucoup plus geek que la bonne vieille solution du copier coller avec le tel branché à ton PC.

Mais l’argument qu’on me sort à chaque fois que je dis “Pourquoi ne pas changer le contenu du tel quand on est chez soi ?” : Parce que flemme, j’ai pas envie de faire un choix parmi le nombre incroyable de musique stocké en qualité “de la mort qui tue même chuck norris” quand je peux tout mettre sur ma carte SD et écouter à peine un dixième de ma musique lorsque je sors. ^^


Le 14/02/2013 à 11h 04







Drepanocytose a écrit :



“Cheap” ? Tu parles du Nexus 4 ?







Pour cela que j’ai mis “cheap” avec les guillemet.

Le N4 reste un smartphone haut de gamme avec le prix d’un milieu de gamme (si on se base par rapport à la concurrence). Donc oui, le prix est bas.





J’espère bien que non ! Et encore moins au niveau logiciel. Ceux qui ont acheté un N4 l’ont fait pour profiter du support étendu, et ils s’attendent bien à avoir une MAJ officille vers le Android 5.0 directement made in Google….





Apparemment l’intégration des services Google dans le logiciel du X Phone sera encore plus poussé que ce qu’on trouve sur les Nexus actuellement. Il est pas impossible que le logiciel du N4 deviendra cheap par rapport à ce que sera celui du X Phone qui deviendrait une exclusivité “X Phone” (d’où la nécessité d’avoir un DD de 128Go ^^).



Même si par rapport à la concurrence on aura du haut de gamme et du très haut de gamme, la comparaison entre les deux produits sera un cheap et un haut de gamme :)





Edit : AMHA Google a tenu à se différencier des autres un peu au début en misant sur le logiciel et en laissant le hard à un constructeur tiers (LG) pour le N4, là ils veulent prendre la main en direct à la fois sur le soft et le hard… Je le vois comme ca.





Même si Motorola appartient à Google, les deux entreprises ne sont pas si lié que cela (ce n’est pas comme MS qui se met au hardware avec la Surface). Ca ressemblera à un partenariat comme celui avec les boites participant à la création de la gamme Nexus.


Le 14/02/2013 à 10h 52







Drepanocytose a écrit :



Il parlait du nexus 4 et pas du Galaxy Nexus, je pense.

Edit : oups, il parlait bien du galaxy, mais en réponse à qqun (edit : c’est toi) qui lui parlait du nexus 4…. Et sous cet angle la remarque de Carbier serait assez juste : le Nexus 4 est déjà introuvable aujourd’hui alors que c’est le blockbuster, AMHA il le sera encore quand le X deviendra la vedette.







Le Nexus 4 se trouve pas, on est d’accord la dessus ^^

Mais ce que je veux dire c’est que le X phone et le Nexus 4 ont l’air de 2 gammes différentes (un peu comme le nexus 7 et 10).

Ils peuvent faire cohabiter les deux offres très facilement. Un smartphone “cheap” avec une capacté limité et un logiciel “basique” et un smartphone plus haut de gamme avec un gros DD et un logiciel “avancé”…


Le 14/02/2013 à 10h 37







carbier a écrit :



1ere nouvelle… tu peux me dire ou je peux acheter un galaxy Nexus neuf ?







Le flemme de chercher en profondeur mais voilà :http://www.fnac.com/mp18592656/Samsung-GALAXY-Nexus-Android-Phone-GSM-UMTS/w-4



Il faut pas oublier que Google n’a jamais distribué de Galaxy Nexus en France (le mien j ai pu l’acheté sur le Play aux USA), seul les opérateurs et les distributeurs habituels le vendait. Donc la distribution dépend entièrement d’eux et non de Google :)



Le 14/02/2013 à 10h 20







carbier a écrit :



Tant il est vrai que tout le monde a besoin de 128Go <img data-src=" />



Offrir le choix est quelque chose qui parait impossible pour Google.

Certains n’ont besoin que de quelques Go, d’autres de 128 allez hop tout le monde à 128…







Il y a d’autre téléphone fait par Google qui ont une capacité plus raisonnable.

Ce n’est pas parce que le X Phone sortira que le Nexus 4 ne sera plus en vente :)





comme cela en plus on pourra vendre le tél plus cher et se faire plus de marges (il n’y a qu’a voir l’augmentation de tarif exponentiel des tél en fonction de leur capacité de stockage)…



Mais bon tant qu’il y en qui aime payer plus cher <img data-src=" />





C’est sur que pour l’instant Google se distingue sur la marge qu’il se fait sur tous ses appareils en tirant les prix vers le haut…

Oh wait ! C’est vrai que ça reste toujours moins cher que la concurrence.



Critiquer le prix d’un produit qui en est juste au stade de la rumeur, il faut être vraiment de mauvaise foi ^^


Le 14/02/2013 à 09h 53







Cypus34 a écrit :



Sinon 128Go sur un téléphone, c’est pour regarder des Blu Ray dans le métro? <img data-src=" />







C’est moi ou à chaque fois que Google sort un produit sans possibilité d’ajouter une extension de mémoire beaucoup de gens gueulent parce que 32 Go c’est pas assez pour leur discographie/filmographie en qualité “trop de la balle sa mère la pe” et que rajouter un slot pour une carte microSD ce serait largement mieux ?

Maintenant que parle d’un smartphone de 128 Go ce serait trop ?



Watdafuq ?


Le 12/02/2013 à 16h 06







Séphi a écrit :



Bref steam quoi… <img data-src=" />







Pas tout à fait, sur steam tu ne peux pas acheter sur console… Juste sur PC (pourtant c’est le même jeu).

Dans le cas présent si tu achète un appli pour ton iPhone, tu aimerais bien l’avoir également sur ta tablette W8 (si disponibilité).


Le 12/02/2013 à 15h 43







Séphi a écrit :



Tant qu’il s’agit de la même plateforme il n’y a pas de soucis, mais quid d’un Apple Store qui proposerait un Angry Birds gratuit car déjà acheté sur le Windows Store ? (ce n’est qu’un exemple et ne reflète en aucun cas la réalité me concernant <img data-src=" /> )



Là ça devient compliqué et je doute que les différents stores puissent se mettre d’accord un jour sur ce point…







C’est simple.

Il suffit d’acheter tes applis sur un store qui ne dépendent ni d’Apple, ni de Google ni de Microsoft. Tu paye sur le store qui redistribuera l’argent, et tu devra télécharger et installé l’appli via ce store…


Le 11/02/2013 à 17h 13







sylware a écrit :



Pas de bol. C’est quelqu’un que je connais.

<img data-src=" />







Il va falloir que tu explique ce que cela veut dire : Placer du monde à eux aux achats.



Quelqu’un de chez microsoft s’est fait débaucher au mindef aux achats ?

Microsoft a réussi à faire engager comme consultant un de leur employés aux achats ?

Ta connaissance bosse pour MS et pour le Mindef en même temps, ou il a juste pour role de faire du lobbying ?


Le 11/02/2013 à 15h 36







freechelmi a écrit :



C’est pas les Devs de Ooo qui supporterait un structure comme ça mais plutot une boite qui s’engage sur le support comme Linagora :



https://www.08000linux.com/public/fr/







Ah ok !

Je savais pas, merci :)


Le 11/02/2013 à 14h 43







Drepanocytose a écrit :



Honnêtement, quand toi pauvre utilisateur isolé tu appelles MS, c’est un peu pareil.







Tu appelles la DSI qui fait la même chose.

Mais quand tu vas voir ta DSI parce que tu as toujours pas de solutions et qu’ils te disent “ben je vais les relancer par mail” c’est un peu moins rassurant que “je les rappelle de suite”





Mais penses-tu sincèrement qui si l’état était allé voir les responsables de LO (ou ceux de Ooo, plus gros) en leur parlant de 180.000 postes, ces gens-là n’auraient pas mis en place une “logistique” et un support adaptés ?

Soyons sérieux, tout de même…





Je sais pas ce que font gens de LO ou Ooo dans la vie à part maintenir les solutions. Mais je suis presque sûr qu’ils font autre chose dans la vie et que passer du temps à faire de la maintenance téléphonique n’est pas dans leur priorité.





Sinon, pour l’impossibilité de détecter un éventuel backdoor, ou toute autre chose comme une erreur grave de code (qui peut arriver à tout le monde) à cause de la fermeture du code, penses-tu que ce soit adapté à un état souverain ? Honnêtement ?





Ca peut arriver également sur du code libre également. Il faut pas croire que les solutions propriétaires sont développé et envoyer à la production sans aucun tests de sécurité.

Dans les deux cas, il faut les chercher. Ce qui est plus facile à faire sur du code libre (je dis pas que c’est forcément avec des intentions malveillantes) et donc plus vite détectable. Mais rien ne garanti que ce soit vite corrigeable, dans le pire des cas il faut désactiver la feature en question. Et si cette feature est assez utile, tu perds l’utilité de ton soft (j’avoue que cela serait encore plus dommageable dans le cas d’un logiciel payant)


Le 11/02/2013 à 14h 20







Drepanocytose a écrit :



Ton approche n’est pas fausse, mais :




  • là on parle de l’état, pas d’une entreprise







    C’est pas parce que c’est un ministère que ces problèmes n’existent plus.





  • on parle de sujets de sécurité très sérieux, les conditions de sécurité priment sur la “productivité”





    Le min def c’est très large, tout n’est pas classé Confidentiel Defense ou Sécurité Défense, il y a donc des secteurs dont la productivité priment plus que la sécurité.

    De plus l’ANSSI doit être bien plus à même que nous de quantifier le risque d’utilisation d’une solution MS pour des données sensibles.





  • même avec des logiciels MS, des problèmes “qui ne sont pas dans la FAQ” il y en a légion, et ca ne finit jamais dans la doc de MS evidemment (trop dur de faire F1) mais par un appel à un IT. Que ce soit pour MS, ou LO, ou Linux, ou tout ce que tu veux.





    Justement.

    Après un rapide examen sur le site de LO, le seul moyen de les contacter est par mail (il ne doit pas être le seul, mais je ne dis pas qu’ils sont tous comme cela). Tu ne vas pas attendre que la personne lise ton mail, regarde la solution et te réponde. La solution la plus efficace est de décrocher ton tel et d’appeler.


Le 11/02/2013 à 13h 58







Drepanocytose a écrit :



Non je ne confonds pas : le code est une des parties de la documentation, au sens large.



Alors OK : par “documentation” j’entends “un endroit où on peut trouver une réponse quand on la cherche, mais aussi trouver ce qu’on ne cherche pas”. Ca prend donc soit la forme d’un “manuel”, ou d’une “documentation” sous forme de base de connaissances, soit c’est le code…







Une documentation doit être compréhensible par tous (ou par défaut par le plus de monde possible).

Le code en lui même ne peut pas suffire comme documentation. C’est pas pour rien qu’on demande aux gens de commenter leur code.



Appliqué en entreprise, les gens ont autre chose à faire de regarder le code de LO si jamais ils ont un problème qui n’est pas dans la FAQ.

Ton approche est trop orientée développeur. Pas assez tata janine secrétaire au min def qui vient d’avoir un bug “avec cette connerie de PC qui fait jamais ce qu’elle veut”.


Le 11/02/2013 à 12h 39







caderreip a écrit :



Comme je l’avais déjà dit dans une précédente new sur le même sujet; commencer par un audit de la gendarmerie aurait été une base de réflexion sérieuse et surement utile. <img data-src=" />







Oui ! Très certainement.

Mais en l’occurence on ne l’a pas cet audit. Donc on fait avec les moyens du bord ^^







Drepanocytose a écrit :



D’une, sur les 9 “points noirs” cités dans l’article, seulement 2 concernent le coût.







On a juste une liste de risque, elle ne veut rien dire si les risques ne sont pas pondéré.





Ensuite, peut-être qu’effectivement l’offre de MS était “mieux ” (donc pour toi, moins cher si je comprends bien)…





Pour toi en quoi la qualité des logiciels libre serait bien meilleure que celle des logiciel MS (si on en exclut totalement le prix).





Peut-être bien, oui, mais c’est si on prend le calcul sur 4 ans…

Sur le plus long terme, pas dit que déjà MS aurait maintenu ces prix ; c’est le point a), et c’est la fierté de politiques d’essayer de ne pas raisonner sur le court terme.





Oui, mais la probabilité que ce risque arrive est de combien ?

C’est bien beau de dire que si MS augmente les prix la prochaine fois ce sera pas pareil, mais qu’est ce qui fait penser que MS augmentera ses prix ?





Sinon pour ton “RTFM”, disons que l’avantage avec Linux et plus généralement l’opensource, c’est qu’il existe, déjà, le manuel ! Va demander à MS des détails sur certaines de leurs fonctions, on verra bien…





Tu as le raisonnement de quelqu’un qui s’y connait, qui à l’habitude de lire un manuel pour trouver une réponse, qui sait ou chercher sur Internet pour trouver une réponse.

Encore une fois, les gens ont autre chose à faire que de lire un manuel pour chercher le code d’erreur qui va bien.

Ils ont autre chose à faire que d’attendre la réponse d’un mail pour avoir une manière de résoudre le problème. Perdre une demi journée voir une journée de travail entière parce que on attend un mail c’est très dommageable.

Un coup de fil au service de maintenance de MS et tu as ta réponse ou un moyen de contourner le problème.