votre avatar

brazomyna

est avec nous depuis le 7 octobre 2011 ❤️

7015 commentaires

Le 10/12/2018 à 19h 54







David_L a écrit :



Non mais y’a vraiment des gens qui ont pensé que ce serait du MPTCP vu ce qu’il faut proposer pour que ça fonctionne (notamment un serveur, le truc à peine accessoire) ? <img data-src=" />





Un serveur mutualisé supporterait des milliers de connexions. Ça nécessite une puissance de calcul extrêmement faible, ça aurait un coût nul en bande passante qui reste sur le réseau interne, et un fai qui a déjà des tonnes d’infras parfaitement prêtes pour accueillir ce genre de chose (coucou online).



Pardon, mais on est très très loin d’une aberration économique ; surtout quand on met ça en regard de l’augmentation du prix du nouvel abonnement.


Le 10/12/2018 à 18h 40

encore un article qui prend du recul et de la hauteur comparé aux specs sheets copié/collées partout ailleurs.



ça fait plaisir.

Le 10/12/2018 à 17h 22







KP2 a écrit :



Effectivement, y’a du potentiel mais encore faut-il l’exploiter… Et Free a du mal à comprendre que pour impulser une dynamique, il suffit pas d’ouvrir un GitHub et attendre.





pluzun. C’est d’autant plus vrai quand on représente un marché de quelques (1-5) millions de clients, comparé aux mastodontes mondiaux habituels.







KP2 a écrit :



Sans compter que c’est un acteur franco-français et les américains ont du mal a nous prendre au sérieux pour la creation de technos fondamentales comme des protocoles ou des formats.





moinzun: historiquement, toute la téléphonie mobile actuelle (>=3G) se fonde sur l’utilisation de turbo-codes ; un truc qui vient des terres où le Chouchen coule à flot. Pareil pour la téléphonie fixe où la France était historiquement le big leader du domaine, en son temps.



Moi ce qui m’interroge un peu aussi, c’est cette histoire de vouloir redévelopper un protocole à soi, alors qu’il y a quand même pas mal de choses sur le marché qui pourraient déjà coller avec les besoins exprimés (et accessoirement des constructeurs de périphériques domotiques qui proposent déjà foule d’équipements compatibles) ; on a par exemple les technos zwave, zigbee, BLE, etc… Ce choix (en l’état actuel des maigres infos dont on dispose) paraît d’autant plus étrange que la box pourrait être compatible avec ces protocoles existant en plus.



Bref, à nouveau: wait ‘n see.


Le 10/12/2018 à 09h 07

beaucoup d’infos techniques pour ceux qui s’intéressent à la partie domotique:



https://www.abavala.com/les-dessous-de-la-smart-home-proposee-par-la-freebox-del…

Le 08/12/2018 à 08h 32







David_L a écrit :



T’étais déjà là ? <img data-src=" />





L’a pas bougè d’un pouce le carbier ; il trollait déjà dans les ptites annonces de la gazette locale.

<img data-src=" />


Le 07/12/2018 à 17h 57







KP2 a écrit :



C’est énorme bêtise de croire que le territoire sera entièrement fibré un jour. Pour moi, les réseaux mobiles haute perf auront été déployés bien avant et le déploiement de la fibre sera arrêté une fois que les zones moyennement denses seront couvertes (et encore…)







Ce qui différencie essentiellement ces deux types d’accès sont leur durée d’exploitation: quand on est sur des durées de vie de 10 ans pour une techno mobile, on est sur un échelle de 50 ans pour la boucle locale fixe.



C’est une énorme bêtise de croire qu’un accès mobile peut remplacer une boucle locale fixe ; l’époque présente est juste un trompe l’oeil qui fait qu’une personne manquant de recul historique compare une techno mobile à la pointe avec une boucle locale en fin de vie.

Pour la comparaison bagnolesque de rigueur, c’est un peu comme comparer une Dacia flambant neuve à une Jaguar XJ de 1970, et conclure que les Dacia sont mieux que les Jaguars (confort, sécurité, consommation, …).



Ton réseau mobile et les limites inhérentes à la physique ne pourront JAMAIS proposer ce que la fibre à offrir pour les 50 ans à venir en terme de débit (des dizaines de Tb/s par user, sans forcer, déjà maintenant), confidentialité, latence, fiabilité, résistance à la montée en charge (medium dédié vs partagé), etc.


Le 07/12/2018 à 07h 30







crocodudule a écrit :



y a un truc pour 50€&nbsp; (70 avec la SD et la vraie alim qui va bien), qui offre toutes les fonctionnalités d’un NAS d’entrée de gamme (le pi)





Comparer un nas avec un Pi qui partga la bande passante de sa lihne usb avec son port ethernet … comment dire …


Le 05/12/2018 à 19h 23







Mihashi a écrit :



Sans vouloir jeter de l’huile sur le feu





raté <img data-src=" />


Le 05/12/2018 à 07h 32







raymondp a écrit :



Je n’ai pas de barre de son, 480 euros le HP devialet 5.1 ce n’est pas cher





a voit quand même dans les faits ; ça vaut sûrement pas un phantom non plus ; wait n see.


Le 05/12/2018 à 06h 51

le forfait freebox delta semble dispo sans la partie player tv à achter, pour 47 euros par mois, pat tel uniquemeny.





cf la (dernière) petite ligne de la fiche d’info standardisée:


Le 04/12/2018 à 18h 48







TheKillerOfComputer a écrit :



la simple présente d’un assistant vocal me repousse net, par simple paranoïa.





Avec un switch physique sur le player pour le couper <img data-src=" />


Le 04/12/2018 à 18h 46







TheKillerOfComputer a écrit :



Free a pensé qu’en tentant de faire passer la domotique par sa box, les abonnés seraient plus ou moins « contraints » de rester chez eux à cause de la masse de travail à réaliser en cas de changement de FAI.





niel a justement justifié l’achat du player par le fait que ça permettait de garder le matos en place même le jour où on change de crémerie, domotique incluse. cf. les interviews qu’il a fait en journée


Le 04/12/2018 à 18h 44







TheKillerOfComputer a écrit :



La “télécommande nouvelle génération” est un échec à mon sens. Je vois rarement une box “accessible”,





et en expert audio, tu est au courant qu’on enferme rarement une enceinte ou une barre de son dans une armoire


Le 04/12/2018 à 18h 42







TheKillerOfComputer a écrit :



Question look, mouais elle est jolie oui… et elle va clairement surchauffer. Déjà que la v6 et la 4K mini chauffait lourdement, ici c’est plus compact et encore moins d’aerations





et en expert du hard qui établit un bilan calorifique à partir de deux photos commerciales, tu t’es rendu compte qu’on a du soc de smartphone dans le player maintenant ?


Le 04/12/2018 à 17h 52







imrage a écrit :



Du coup je vais attendre un peut, il y aura surement des modifications au niveau des contrats et autres d’ici noël ou courant janvier. Sinon cela risque de faire un flop au vu du prix.





Pour ceux qui cherchent avant tout un prix, sans aucun doute. Mais ça c’était déjà le cas avec les hordes de girouette qui changeaient d’abonnement au gré des offres fixes à 10€ limitées à un an.



C’est sûrement ça qui est le plus ardu à intégrer dans cette annonce amha: Free abandonne son ADN de base sur son offre phare, pour se concentrer sur du premium à fort ARPU ; il garde ses autres offres pour le reste.


Le 04/12/2018 à 17h 49







imrage a écrit :



Dans ce cas , il faut espérer que tu puisse faire un minimum de paramétrage au niveau du player, par exemple pour récupérer un flux IPTV d’un autre opérateur, sinon je n’en vois pas l’intérêt.





Il te reste l’enceinte “devialet”, une box multimédia 4k HDR pour lire des fichiers vidéos, et sans doute la partie domotique.



Après, il paraît que 500 boules pour une enceinte de la qualité d’une (vraie ?) devialet, c’est pas cher payé ; donc pourquoi pas pour eux que ça intéresse (ce n’est pas mon cas).


Le 04/12/2018 à 17h 45







imrage a écrit :



Si ancien client veut dire 8 ans il va faire grincé quelque dent. surtout sans déménagé





C’est pourtant bien 8 ans.


Le 04/12/2018 à 17h 42







wanou2 a écrit :



D’un autre coté le player ne t’appartient pas non plus. Car tu ne peux t’en servir que si tu es abonnées chez free…





Non, ça c’est faux: il a été acté que le player peut fonctionner en standalone, sans abonnement Free ; la seule chose que tu perds ce sont les chaînes tv free, mais tout le reste demeure fonctionnel.


Le 04/12/2018 à 17h 40







imrage a écrit :



Pour le moment impossible de faire la migration sans payer “les frais de migration”, soit 148€ pour un client de plus de 6 ans sa passe mal.





8 ans, pas 6 <img data-src=" />



Et apparemment sans avoir jamais déménagé dans l’intervalle, sinon c’est foutu. <img data-src=" />


Le 04/12/2018 à 17h 32







tomdom a écrit :



Sans compter les frais de migration pour les anciens abonnés de 99€ ……





je crois que les 99 euros c’est pour tout le monde: anciens ET nouveaux abonnés ; ce sont des “frais de mise en service”.

les anciens abonnés ont encore 50 euros en plus à payer, soit 150 euros en tout (sauf ceux qui ont plus que 8 ans d’ancienneté qui ne paient alors “que” 99 euros)





Dit autrement, sous couvert de “mise en service” en fait tu paies aussi une grosse partie de la box server, qui elle ne t’appartient pas.


Le 04/12/2018 à 16h 52







seb2411 a écrit :



Peso je ne serais pas surpris de voir arriver une option location rapidement.





je pense que c’est le sel de l’offre pour l’opérateur: ne plus avoir à supporter tous les coûts induits par le système de location de la box et d’avoir, ni vu ni connu, reporté l’ensemble des coûts (et risques) aux abonnés.



Pour moi, le forfait n’augmente pas de 10e, mais d’au moins 20e, y compris au dela de la pèriode de remboursement de la box tv puisque c’est l’abonné qui va devoir supporter les coûts et risques inhérent à son matos, alors que ça faisait partie de l’abonnement avant.



pour moi ça peut intéresser plus que deux publics: les foyers aisés qui veulent du premium et qui sont pas à 20 boules prêt et sur lesquels on peut marger (les vaches à lait) et ceux qui sont prêt à payer plus pour une connectivité xdsl + 4g car ils n’ont pas de fibre (et tant qu’un concurrent propose pas quelque chose de similaire)


Le 04/12/2018 à 16h 21

Garantie de base, légale: 2 ans, aucune condition particulière, donc rien de plus rien de moins que le minimum légal. Cf. les CGV



Donc potentiellement tu peux te retrouver genre au bout de 36, 48 ou 60 mois avec un abonnement à 50 (voir encore 60) boules sans box TV, à moins de remettre 500 euros au pot.

Le 04/12/2018 à 16h 04







yannos a écrit :



Alors si c’est vraiment ça, c’est une grosse connerie.





ben c’est vraiment ça.


Le 04/12/2018 à 15h 48







yannos a écrit :



Y’en a qui ont quand même des difficultés de compréhension…





toi inclus: le player, tu es obligé de l’acquérir ; le seul choix c’est comptant ou à crédit, mais une fois le contrat d’abonnement signé tu devras le payer in fine dans tous les cas.

Tu ne peux pas prendre l’abonnement delta sans player tv, ou avec un player loué.


Le 04/12/2018 à 15h 24







Olbatar a écrit :



Le type dis que tu dois payer OBLIGATOIREMENT 480€ DIRECT des le début avant de t’abonner est ce que tu est d’accord avec ça oui ou non ?





y en a un qui parle de cout total obligatoire à terme, l’autre qui parle de montant dèboursé au moment de la signature.



tout le monde a compris les 2 approches, sauf ceux qui font exprès d’être cons. vous voulez encore en parler pendant 50 comms, sérieux ?


Le 04/12/2018 à 15h 22







esver a écrit :



Vue que le Player est acheté, on a le droit de faire ce qu’on veut dessus (je veux dire root et mod du firmware) pas comme sur une box opérateur non ?





oui….





… exactement comme quand tu achetes un iphone :lol:


Le 04/12/2018 à 15h 20







looploop a écrit :



Avant j’avais le boitier Révolution player sous ma tv avec un câble

Ethernet de 10m pour rejoindre le boitier serveur, mais suite à un

réagencement de mon meuble tv, il n’y avait plus de place pour la box,

donc maintenant, j’ai les deux boitiers Révolution l’un sur l’autre, et

un bon câble HDMI de 10m qui va jusqu’à la tv.





lol. et tu descends à la cave avec ta telco à chaque changement de chaine ?


Le 04/12/2018 à 15h 18







hellmut a écrit :



je pencherais pour la 2e solution, ou alors ce sont de gros enfoirés.





niel l’a confirmé dans l’interview donné en lien ci-avant: ca marchera apres résiliation (sauf les chaines spécignfiques freebox, ce qui est logique). c’est donc bien un équipement capable de fonctionner en standalone.


Le 04/12/2018 à 15h 02







taralafifi a écrit :



payer le player par 48 mensualité de 10€ c’est un crédit.





Hors période déflationniste, un crédit à 0% de TAEG c’est un investissement <img data-src=" />



<img data-src=" />


Le 04/12/2018 à 15h 00







fred42 a écrit :



Tu ne comprends pas le mot agréger, on dirait.





taralatructruc n’a jamais rien compris ; même ses fud/trolls n’ont pas évolué en 8 ans. Ca me rappelle les comms lors de la sortie de la freebox révolution où certains nous expliquaient que ses specs nous annoncaient un bruit éuivalent à celui d’un frigo (il suffit de fouiller dans les archives de NXI)



On va éviter de nourrir le troll.



Le 04/12/2018 à 14h 51







Olbatar a écrit :



A partir de 10mn tu trouvera quelques éléments





Ou pas.

Mais merci quand même pour le lien.


Le 04/12/2018 à 14h 47







taralafifi a écrit :



tu t’attends à de l’agrégation ADSL + 4G alors qu’en réalité c’est juste un fallback.





source ?


Le 04/12/2018 à 14h 28



Et pour les gilets jaunes, d’après ce qu’ils racontent, ils ne risquent pas de s’abonner à cette offre.



Les gilets jaunes, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît.

Le 04/12/2018 à 14h 02







fred42 a écrit :



Fibre : débits maximum théoriques jusqu’à 8 Gbit/s

(…)

Et XN n’a pas arrêté de parler de 10 Gb/s





Débit IP vs ATM, toussa.

Pas de quoi partir en croisade ou enfiler un gilet jaune, pour ça.


Le 04/12/2018 à 14h 01







hellmut a écrit :



doit y avoir une garantie sur le player. mais à mon avis rien de plus.





2ans de garantie c’est le minimum légal.



J’espère que Free propose à minima un truc du genre “tant que vous êtes abonnés chez nous, on vous garanti le bidule, si ça pète on vous les remplace à nos frais, par contre le jour où vous résiliez, on n’assure plus qu’une garantie classique de 2 ans, pas plus”


Le 04/12/2018 à 13h 42

Mes interrogations et remarques:



Niveau prix, ça augmente de 10€ comparé à une offre Révolution où la location de la box était inclus avant. Ca fait cher le Netflix SD et l’abonnement presse à mes yeux (encore plus quand tu les voulait pas forcément / pas tous au départ).



Pour le port 10Gb, pour moi de ce que je comprends, t’as qu’une cage SFP+, pas le port en lui-même ;)



Le coût de départ: 99€ au moment de l’abonnement + 480€ de player, soit près de 600€ au total.



Ensuite, le Player nous appartiendra. Sachant qu’on là on parle du player seulement, pas de la partie NAS / switch / routeur. Donc 600 boules pour l’équivalent d’un google home et d’une mi box TV combinés.



Sur la durée, le jour où mon player TV tombe en rade, il se passe quoi ? Free me le remplace gratuitement ? Je dois le faire réparer à mes frais ?





A titre perso, je suis pas la cible (j’ai déjà mon NAS, mon système audio, ma domotique perso, x10 sur la fibre ne me servira à rien, et netflix / lekiosk, je suis pas sépcialement en attente).



Amha, là où l’annonce est la plus forte, c’est la proposition de mix xDSL + 4G pour tous ceux non éligibles à la fibre qui va faire vendre, bien plus qu’une enceinte ou une option gardien. Reste à voir les performances réelles à l’usage, parce que l’ingé telco que j’étais dans une autre vie reste tout sauf convaincu qu’on peut avoir une bonne QoS et des débits constants et costauds dans ce genre de configuration avec un usage de masse.

Le 01/12/2018 à 11h 42







Olbatar a écrit :



Ils peuvent très bien augmenter leurs arpu avec une offre fixe a 20€…



S’ils font une offre box 4g ils n’auront pas à payer la location de la boucle locale qui leurs ponctionne à mort leur revenu…





la 4G c’est pas juste un truc magique. Ça a une capacité finie, qui est très loin de pouvoir absorber un quelconque usage de masse pour les besoins résidentiels.


Le 28/11/2018 à 09h 15

je comprends pas: avec le package.json on peut parfaitement spécifier une version en partuculier ; il me semble même que c’est la raison d’être de package-lock.json pour les arborescences de dépendances, non ? (à vérifier, j’ai suivi le truc que de loin).

au delà, le mec qui utilise une dépendance dans son projey, c’est un peu à lui de faire que son projet utilise la bonne version avec laquelle il a développé et testé son projet, et pas spécifier “trucmuche 3.5 ou n’importe quoi d’autre comme version qui suivra à l’avenir”



non ?

Le 22/11/2018 à 20h 52







gavroche69 a écrit :



Le RAID1 c’est bien mais si il y a un truc style surtension on perd tout aussi et un disque dans un placard risque moins de tomber en panne, enfin en principe… <img data-src=" />





Mon “RAID” il est composé d’un seul disque sur mon serveur à la maison. Le second est sur un serveur dédié à quelques centaines de kilomètres.



Comme ça, si la “surtension” finit par faire cramer mes placards en plus du NAS (et accessoirement en plus du reste de la maison), il me reste mes données quand même. Et la cerise, c’est que tes données restent dispo depuis l’extérieur même en cas de défaillance de ta connexion au net.



My 2 cents.


Le 21/11/2018 à 21h 30







Ricard a écrit :



Le black friday, c’est pas le jour où les sans-dents laissent leurs cerveaux à la maison pour aller s’entre-tuer afin de claquer leurs économies pour des trucs inutiles ? <img data-src=" />





le nutella n’a rien d’inutile, ça vaut quand même le coup de se fouttre sur la gueule pour en avoir 2€ moins cher <img data-src=" />


Le 13/11/2018 à 18h 05

si j’ai bien tout compris l’idée est de passer outre les contraintes inhérentes au TCP qui imposent par exmple plusieurs aller-retours au moment de l’établissement de connexion (cf. “TCP Three Way Handshake”) et une montée graduelle du débit (cf. “TCP slow start”).



L’idée générale est de baser le nouveau protocole au dessus d’UDP (qui n’impose quasiment rien, pas d’établissement de connexion, pas de fenêtre de congestion, etc…), quitte à reproduire une partie des fonctionnalités proposées par TCP (contrôle de l’intégrité des données, de congestion, etc…) mais dans une forme qui permet de booster un max le transfert dès le départ de la connexion (absence de x allers retours pour établir la connexion, absence de “TCP slow start”, etc…).



Amha, le gain le plus significatif devrait essentiellement se situer au niveau de la latence au moment de l’établissement de la connexion.

Le 11/11/2018 à 22h 31







Tsinpen a écrit :



Ceci étant dit, comme les navigateurs savent exécuter du code en local (javascript), ça doit pas être bien compliqué de crypter vite fait des données avant de les envoyer à travers le filtrage HTTPS ; donc il faut aussi en plus un filtrage des sites accessibles. Du coup, pas de facebook et autres, trop facile de cacher les données dans les métadonnées d’un jpeg. Et bien sur, en bloquant carrément le javascript, y’a plus rien qui fonctionne ou presque <img data-src=" />





Un exemple de fonctionnement dans une banque que je connais bien:





  1. le navigateur de ton poste de travail (IE) ne permet pas de sortir de l’intranet, d’aucune manière. De même, aucune chance de pouvoir brancher la moindre clef USB ou truc du genre sur n’importe quel poste de la boite.



  2. un second navigateur peut être lancé dans une session citrix (kleenex) pour sortir sur le net avec un système de proxy style quidguard ou équivalent qui n’autorise que des (catégories de) sites whitelistés. Genre google search, stackoverflow, github, NXI, etc… ok. Mais gmail ou autre messagerie, facebook, twitter et autres réseaux sociaux, mon nom de domaine perso, etc… : out.



    Et en parallèle, tu as des points d’accès WiFi dans tous les bâtiments (avec plus de 100Mbits/s en utilisation réelle). C’est totalement ouvert comme n’importe quelle connexion au net classique, et tu peux t’y connecter avec ton smartphone ou ton laptop perso sans le moindre souci.



    Je trouve que c’est un fonctionnement plutôt bien pensé pour éviter un max de soucis (de virus, cryptotrucs, etc…) tout en étant équilibré pour l’utilisateur: tu as accès à tout ce qu’il te faut pour bosser sur ton poste de travail ; on va pas te tuer si t’envoie un mail perso avec ta messagerie ou que tu fais une pause de 10 minutes pour lire le brief de NXI sur ton ordi d’entreprise. Mais d’une façon générale tout ce qui relève du perso est plus facile est pratique à faire avec ton matos perso pour lequel la boite te fournit une connectivité distincte.


Le 02/11/2018 à 11h 47







ibltz a écrit :



c’est comme les prises électriques, vaut mieux en avoir plus que pas assez&nbsp;<img data-src=" />[/list]





+1 dans le principe, même si 4m de cable par m2 de maison ça me semble un peu extrême.



En rénovation, on est plus contraint. J’aurais aimé en passer bien plus, mais rien qu’en réutilisant des gaines existantes (anciennes prises cable/tnt, téléphone, gaines de réserve dans les combles pour les caméras extérieures, etc…) j’en suis à environ 150-200m sans forcer pour 160m2 habitables (hors sous-sol). Et j’ai pas encore cablé les chambres des enfants (on verra quand ils seront plus grands). Sachant que pour certains endroits ou j’ai pas besoin de gros débit (genre cam IP), je splitte le cable en 2x2 paires à 100mbits faute d’avoir pu passer assez de cables.



Le gros avantage c’est que tu fais l’alim en parallèle des data (PoE) et que tout redesend dans ton armoire réseau. Avec un onduleur, tout ton système reste alimenté et opérationnel même en cas de coupure de courant. Pour les cams IP et le système d’alarme c’est un peu la base, mais ça sert aussi pour l’accès internet avec la box et le point d’accès wifi en PoE, les notifications vocales (“coupure de courant détectée”, etc…)


Le 01/11/2018 à 19h 39







brazomyna a écrit :



oui, enfin moi je parlais du double sans forcer <img data-src=" /> <img data-src=" />





( btw: je parle du “tout compris”, évidemment. Quand on veut estimer l’impact financier sur le coût de la maison globale, pour moi on compare sur l’ensemble, pas juste sur une portion, sinon on ajoute des choux et des carottes à mon sens).


Le 01/11/2018 à 19h 29







wanou2 a écrit :



Je parle de la construction en elle même (hors raccordement, hors foncier, hors frais annexes). Bon d’accord on est peut être plus proche de 1150 à 1200€ du m²&nbsp;<img data-src=" />





oui, enfin moi je parlais du double sans forcer <img data-src=" /> <img data-src=" />



Après, avec un prix si bas pour le reste, le coût de la VDI devrait être dans la même lignée, question de cohérence.



Demander 3ke pour tirer quatre gaines alors que quand c’est prévu avant (et donc y’a pas les surcoûts et la complexité que tu pourrais avoir en rénovation) j’ai du mal à ne pas penser que t’es tombé sur un voleur (ou un mec qui avait juste pas envie de faire et donc propose un prix dissuasif).


Le 01/11/2018 à 13h 41







wanou2 a écrit :



Sur une maison à 100.000 balles (85/95m² : 3 chambres)





Construction neuve, 1000 euros le m2…



… ah … bon … on habite visiblement pas dans le même coin alors <img data-src=" />


Le 31/10/2018 à 14h 34







wanou2 a écrit :



Je comprends la norme mais pas le fait qu’elle soit obligatoire car elle impose un surcoût qui peut ne pas être négligeable.





Le surcoût de tirer quelques gaines en construction c’est peanuts. Et il est surtout est infiniment plus efficient de tirer d’emblée, au moment de la construction quelques gaines de plus plutôt que le surcoût engendré quand tu dois re-tirer un truc en rénovation.



Amha, ce qui est important dans cette norme c’est pas tant le fait qu’on tire du cat 5, 6, ou 32 ; c’est que tu as déjà provisionné suffisamment de gaines pour préparer l’avenir.



Dans 20 ans, quand la norme minimale des transmissions ce sera la fibre par exemple, tirer une nouvelle fibre dans une gaine déjà existante c’est vraiment peanuts (perso j’ai remplacé justement du coax par du 8P8C en 2 temps 3 mouvement … grâce à la gaine existance … merci numéricable).



Tirer une nouvelle gain là où il n’y avait rien de prévu c’est une merde (et un surcoût) sans nom.



Le 30/10/2018 à 19h 20







Spidard a écrit :



Ya 2 ans 12, un RJ45 / coax était hors de prix, de l’ordre de la 30N ou 40N d’euros pour un mètre.





Y’a deux ans, y’avait déjà du 8 brins cat7 à 0.68 euros du mètre:https://www.amazon.fr/dp/B01L4664N0?ref=yo_pop_ma_swf



Je comprends pas ton histoire de cable à 40e le mètre.


Le 25/10/2018 à 21h 29







David_L a écrit :



En même temps, heureusement que du Cat 7 fait passer du Gigabit sur 10 mètres, vu que c’est prévu pour passer sur 100 mètres dès le Cat 5e <img data-src=" />





T’as pas compris: faire passer du 1Gb sur un cable qui longe une ligne de courant fort située à moins de 3cm, sur 10m en plus, qui va t’envoyer un mammouth de perturbations sur tes données, c’est tout sauf obvious. Et effectivement, mieux vaut un cable bien blindé pour ça. (et effectivement aussi c’est parfois tentant mais c’est une aberration niveau sécurité)



Faut pas croire, les perturbation d’une simple ligne 220v sur un cable à moins de 20cm pas ou mal blindé sont très très loin d’être négligeables.


Le 25/10/2018 à 21h 19







Tirnon a écrit :



J’avais trouvé du cat7 à peine plus cher que du 6 ou du 5e pour câbler toute la maison, j’ai apparemment eu raison car du concentrateur au sous sol jusqu’au bureau à l’étage en passant par le grenier je dois être assez proche des 50m.





Pareil.



en rénovation, armoire réseau, recâblage de toute la maison du sol au toit (pour les caméras ip). J’ai un touret et demi, soit 150m au total.



Du câble cat7 qui tient du 1200Mhz (on peut faire passer un signal TNT dedans), avec une section awg un peu plus grande que la normale (pour la résustance moindre quand on fait passer de l’alim dedans).

J’ai du keystone cat7 sur le patch panel, mais le reste (switch notamment) ne fait pas de 10GbE.



c’est plus pour l’évolutivité à long terme que j’ai pris du cat7 pour le cablage: en rénovation, quand tu sais ce que tu en chies toi et ta vaseline pour faire rentrer 3 cables dans une même gaine de 20, t’as pas envie de recommencer de sitôt. ;)