votre avatar

zeb

est avec nous depuis le 26 janvier 2012 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

29 commentaires

Valve rejoint officiellement la Linux Foundation

Le 06/12/2013 à 06h 32

Ca marche nickel sour Archlinux 64, Nvidia GTX 260.


Le 04/12/2013 à 20h 49






seb2411 a écrit :

Bricoler c’est vite dit. Dans beaucoup de cas tu installe Wine ( Comme tu installes d’autres programmes). Du double clique sur l’exécutable et voilà.



C’est vrai, mais c’est encore plus facile en utilisant un gestionnaire pour wine, genre PlayOnLinux, qui fournit une GUI pour installer et faire tourner les jeux sans effort.



Le 04/12/2013 à 19h 30






lomic2 a écrit :

oui mais tout ne marche pas, c’est pas parce que certains jeux fonctionnent que c’est une généralité, perso j’ai surtout été confronté à des jeux qui ne marchaient pas ou mal dès que je voulais tester quelque chose d’un peu récent et gourmand



C’est vrai, mais c’etait our repondre au message qui disait que Wine n’etait pas capable de faire tourner des jeux lourds, juste des petites applis, ce qui est faux. La compatibilite Wine n’est pas une question de lourdeur, mais d’interface.
Va voir sur Winehq la database de jeux, c’est impressionnant le nombre de jeux Golds/Platinum.
Il n’en reste pas moins que du natif c’est mieux, il faut le reconnaitre.



Le 04/12/2013 à 19h 16






bingo.crepuscule a écrit :

Mais bon, comme d’habitude, wine et AMD ne font guère bon ménage…

Il me semble aussi que Wine a quelques lacunes avec la gestion de multiples coeurs du processeur, à moins que ça n’ait été réglé dernièrement ?



En fait Wine c’est comme les distros Linux, ca evolue tres vite. Va voir sur winehq la databsase de jeux, et tu verras le nombre de poids lourds qui tournent en Gold ou Platinum. Et le nombre de jeux qui passent de Garbage a Gold/Platinum en tres peu de temps.
C’est la le probleme des habitues de Windows: ils n’ont pas l’habitude des tres rapides evolutions, vu que Windows il en sort un nouveau tous les 3-5 ans. Alors on lit ici plein de trucs sur des distros qui datent d’il y a 3 ans, ou sur des versions Wine qui datent aussi de tres longtemps. Le logiciel libre, quand il est bien supporte, avance bien plus vite que le proprietaire. Ou tout du moins, il evolue plus graduellement.



Le 04/12/2013 à 18h 47






lomic2 a écrit :

oué oué… enfin on parle pas d’applicounette là, mais de jeu, Wine ne solutionne pas tout dans le domaine, loin de là, d’autant plus si on parle de jeu 3D gourmand



Je joue a Skyrim sans probleme sous Wine. Sans bugs (autres que ceux de Bethesda :)) et sans ralentissement Faut pas croire que Wine est juste reserve a jouer au demineur. Wine fait parfaitement tourner des poids lourds, a condition que les fonction calls soient supportees.



Steam : Half-Life et Counter Strike 1.6 disponibles sous Linux

Le 30/01/2013 à 09h 16

Je crois que certains ont oublie de prendre leur petite pilule ici…


Le 29/01/2013 à 13h 45






corsebou a écrit :

C’est d’ailleurs pour cela que Half Life vient d’être annoncé en béta, sous un programme béta (compatible casiment que sous Ubuntu) 15 ans après sa sortie sous Windows…. <img data-src=" />

<img data-src=" />

<img data-src=" />

C’est sur que l’intêret est fortement prononcé…


tu le sens bien la l’interet…
<img data-src=" />



La tu es vraiment de mauvaise foi. Le fait qu’il sorte 15 ans apres ne signifie pas qu’ils ont essaye de le porter pendant 15 ans. Depuis, on a pu jouer a Doom3 en natif, et si je me souviens bien, le client Linux etait dispo quelques jours AVANT Windows.

Ce qu’on te dit c’est que l’interet du portage peut tres bien changer dans les prochaines annees, que l’ecosysteme des OS a ete bouleverse avec les tablettes, android, etc. Windows ne represente plus que 22% des appareils connectes au net aujourd’hui.

Par ailleurs, batir un jeu prend du temps, et le penser multi-plateforme (c’est a dire utilisant des briques standard comme OpenGL) permet de diminuer les couts, de la Playstation a un telephone Android.

Maintenant si tu veux vivre dans un monde purement Microsoft, ferme, qui t’empechera d’installer un software sans passer par leur boutique, qui controlera ce qui tourne sur ta machine, etc, bien t’en fasse, mais moi ca ne m’enchante pas.



Le 28/01/2013 à 17h 03






gokudomatic a écrit :

Raconte-moi ça. T’as pas par hasard le son qui retarde de plus en plus dans le jeu?



Moi aussi j’ai joue a Doom3 et ai eu des problemes de son, mais c’etait soit bien cale au depart et ca le restait, soit en effet en retard (mais des le premier ecran Id software) et je devais redemarrer Doom3. Ca n’evoluait pas en cours de jeu.



Le 28/01/2013 à 16h 43

Disons que grace a RMS, il n’y a pas eu de breches dans ce qui est defini comme Libre et Open-Source. Je me souviens des tentatives de Microsoft d’appeler “Open Source” ce qui n’en etait pas: la disposition du code source de Windows aux grands comptes et gouvernements, mais sans possibilite de diffuser/commercialiser/etc… A l’epoque, certains disaient qu’en effet c’etait Open source car on voyait le source!! Ben voyons… Ca faisait partie du travail de sape lorsque le mouvement a pris de l’ampleur. Heureusement que tu as des gens comme RMS, mais aussi ceux de la FSF, de GPL-violations, de specialistes en droit (comme maitre Eolas, ou Eglen Moben) qui recadrent les choses.


Le 28/01/2013 à 16h 16

Pour Arch, il y a un PKGBUILD dans AUR, ce qui permet une installation automatique (par exemple avec yaourt).


Le 28/01/2013 à 15h 42






Tim-timmy a écrit :

Nonfree game programs (like other nonfree programs) are unethical because they deny freedom to their users



Unethical != legal.
Personne ne t’interdit d’utiliser du logiciel proprio. Il te parle d’ethique, de morale. Pour lui, le logiciel proprio restreint ta liberte (c’est un fait, pas un avis) et est donc une regression par rapport au logiciel libre. De la meme facon, je peux tres bien dire que je trouve non ethique que les descendants de Disney fassent fortune sur le travail de Disney, alors qu’ils ne sont qu’un spermatozoide de leur pere.



Le 28/01/2013 à 15h 12






ldesnogu a écrit :

C’est normal. Ce qui l’est moins est que tu reponds a un troll <img data-src=" />



Ca m’a fait marrer en fait <img data-src=" /> Le bon vieux troll des montagnes<img data-src=" />



Le 28/01/2013 à 14h 57






corsebou a écrit :

10 euros pardon 9,99euros pour de la béta d’un jeux vieux de 15 ans…
<img data-src=" />
<img data-src=" />

Je veux pas en rajouter mais il y a que moi que cela surprend/choque?
<img data-src=" />



Oui, mais c’est le modele de business de Valve: les promos sont 4 fois par an, ca vaut souvent le coup d’attendre.



Le 28/01/2013 à 14h 55






AngelSword a écrit :

Les jeux ne sont pas gratuit hein, ne pas oublier de faire des recherches, tout les jeux compatible linux ne sont pas clairement identifié, steam étant encore en beta donc.



Bien sur, mais comme Team Fortress etait dans la liste des installables et que je ne l’avais pas achete sous Windows…



Le 28/01/2013 à 14h 53






seb2411 a écrit :

J’ai teste pour HL. Tu achètes la version disponible (Windows ici) et ensuite il te le télécharge même si tu es sous Linux. Par contre, attention quand même, ça reste de la Beta, aussi bien pour Steam que pour HL (je dis ça car certains nous font une crise comme quoi ça marche mal)



Merci.



Le 28/01/2013 à 14h 52






corsebou a écrit :

aie, un problème…

c’est de ta faute tu n’a pas ubuntu v12.1.2.3a, recompile ton kernel, reinstalle perl3.4452, et copie les liens vers les headers du kernel dans ton dossier /..steam/abc4x2/ufolder/linux/libraries/udump

<img data-src=" />



<img data-src=" />
Je suis sous Arch, et Steam fonctionne tout a fait proprement. J’ai achete Serious Sam 3, et Team Fortress apparait en grise (non acquis). Mais c’est tout. C’est normal?



Le 28/01/2013 à 14h 41






corsebou a écrit :

Et je vous propose une action liée au sujet initial…

Affrontez vous sur CounterStrike sous Linux!!!*

<img data-src=" />


* Attention, seulement sous ubuntu v12.1.2.3a, aucunes autre distributions compatible, <img data-src=" />



Chez moi, HL et CS n’apparaissent pas dans la liste. Est-ce qu’il faut avoir achete les versions Win d’abord?



Le 28/01/2013 à 14h 35

(et encore, 10 ans trop tard, apres avoir ecrase la concurrence et essaye de s’approprier le Web en incluant des balises proprios dans IE6 qui rendait les autres browsers non compatibles)


Le 28/01/2013 à 14h 29






Tim-timmy a écrit :

Ils suffit de voir ce qu’ils ont pris quand ils ont osé inclure un navigateur…



En effet:




  • aux US: rien du tout, le DOJ a plie et a accepte un accord inique

  • en Europe: le choix du browser. C’est pas mal, mais il y a toujours la vente liee et les pratiques anti-concurrentielles aupres des OEMs. Et a cote, le probleme du browser, c’etait du pipi d’oiseau.






Le 28/01/2013 à 14h 25






Tim-timmy a écrit :

Nonfree game programs (like other nonfree programs) are unethical because they deny freedom to their users. (Game art is a different issue, because it isn’t software.) If you want freedom, one requisite for it is not having or running nonfree programs on your computer. That much is clear.

nope, il définit bien ce qu’il définit, il étend le terme logiciel libre à l’extrême, le dénaturant en en faisant une question de droits de l’homme..



Dans ce que tu cites, je ne vois aucune definition, juste un avis sur ce qui est ethique ou pas. RMS ne redefinit rien du tout, il donne son avis sur les consequences du logiciel non libre (ce que tu as mis en gras).
La definition du Free Software est ici:http://en.wikipedia.org/wiki/The_Free_Software_Definition RMS a eu un role a jouer pour la definition, mais il n’y a rien d’extreme dans la definition du logiciel libre.
RMS, en gros dit: si vous voulez etre 100% libre, n’utilisez que du logiciel libre. Je ne vois pas ce qui est choquant. Je sais que lorsque je joue a Skyrim, je n’utilise pas un logiciel libre, que je suis lie a Steam, que je suis lie a des DRMs et que tout probleme ne peut etre resolu par la communaute libre.



Le 28/01/2013 à 14h 22






Tim-timmy a écrit :

oui, et ? ils ont interdit ou comptent interdire aux utilisateurs de 8 de passer par autre chose que le store officiel pour les softs ? si oui, ils crèvent, si non, on s’en cogne .



Pas encore. Et peut-etre qu’un jour il sera trop tard pour dire “ils crevent”… Et la Steam fera faillite.



Le 28/01/2013 à 14h 14






after_burner a écrit :

RT et 8 n’ont pas du tout les mêmes contraintes, tu peux installer un programme classique sous 8. Steam à donné récemment des chiffres sur ces utilisateurs avec une partie sous win8, alors…



Encore une fois, ce n’est absolument pas ce que j’ai ecrit. J’ai ecrit:

RT et Windows 8 ont les memes possibilites d’exclusion

Je n’ai pas ecrit que Windows 8 t’en empechait, mais qu’ils en auraient la possibilite si la culture “RT” rentre dans les moeurs. J’en ai parle autour de moi, certaines personnes pensent que verouiller une plateforme est finalement legitime. C’est “leur” OS apres tout. Tout ca parce qu’ils en ont l’habitude sur leur iPhone.
Et ce n’est pas du simple fantasme: l’UEFI rend deja complique l’installation de Linux sur un PC, par un autre moyen que MS utilise souvent: la coercition economique (Vous voulez l’autocollant “optimised for Windows XX?” Verouillez l’UEFI…) Valve voit deja le coup venir, et ils ne sont pas les seuls.



Le 28/01/2013 à 14h 07






Tim-timmy a écrit :

pas grand chose à part s’arroger le droit de dire ce qui est libre ou pas :p rien que pour ça, je l’emm*rde profondément :p Sinon, parfois il dit des choses sensées entre deux trolls de bas étage



La je pense que tu as tort. La definition du libre est independante de la recommandation du libre. Quand RMS rappelle les 4 libertes fondamentales qui font qu’un logiciel est libre, il est parfaitment dans son bon droit, et il n’offense personne. D’ailleurs, il n’est pas le seul a le dire, le libre est definit par une fondation, et une seule violation de ces droits rend le logiciel proprietaire. Tu confonds definition et preconisation. Le premier est immuable, le second c’est son avis. Tu fais ce que tu veux apres.



Le 28/01/2013 à 13h 57






Tim-timmy a écrit :

et donc tu n’es pas libre. Tu est un sale vendu à la cause proprio, prisonnier aux mains des vilains :p .



Probablement :) En fait ca depend de ce que je fais: oui je pense qu’il est important de s’affranchir du logiciel proprietaire pour eviter le “vendor lock-in” qui est tres couteux sur le long terme. Mais pour jouer a un RPG, Skyrim me plait bien :)



yep, une ferme peut produire des carottes et des choux. Si les carottes sont infectées et détruites, les choux aussi ? Ils ont été condamnés pour abus de position dominante sur le PC, car ils y ont une PDM immense, RT n’est pas pour PC, donc rien à voir … Par contre si ils bougent sur le PC dans ce sens, ils sont clairement morts.

j’arrete là, ça parle de steam normalement le thread :p


Peu importe, RT et Windows 8 ont les memes possibilites d’exclusion. C’est pour ca que Steam essaie le portage sous Linux.



Le 28/01/2013 à 13h 43






Tim-timmy a écrit :

si, il t’impose en t’excluant de fait du “libre”. Ce n’est certes pas contraignant, mais le monopole qu’il s’arroge sur ce mot et ce concept est très génant, surtout si il le détourne de son usage premier.



Ah bon? Je ne savais pas que mon GNU/Linux scannait mon disque et cherchait a effacer mon Skyrim installe sous PlayOnLinux.

En fait il t’impose rien, il te donne son avis. La definition du libre est largement reconnue (et pas que par RMS) et je sais parfaitement ce qui est libre ou non sur mon disque dur.

Mais allez-y, Microsoft est tres content que vous vous trompiez de cible. Quand Windows 8 vous empechera de jouer tel ou tel fichier video parce qu’il est “pirate” il ne faudra pas venir vous plaindre de vous etre trompes de combat.



Le 28/01/2013 à 13h 40






Tim-timmy a écrit :

non, RT c’est sur ARM pour tablettes, plateforme où ils ont une part de marché proche de 0 . donc ils sont loin d’être en abus de position dominante



Tu m’as mal compris: ils ont ete condamnes aux US pour abus de position dominante, non pas pour Windows RT, mais pour des faits plus anciens concernant de nombreuses pratiques economiques de la societe, comme l’inclusion d’IE:http://en.wikipedia.org/wiki/United_States_v._Microsoft.

Windows RT en revanche est un exemple de possibilite de verouillage. Windows 8 a aussi cette possibilite “built-in”. Si le principe est accepte de facto par les consommateurs, ca sera beaucoup plus facile de pousser pour un verouillage au nom de la securite. Et la il sera trop tard. C’est une question de culture, de vision, un peu comme le copyright de 90 ans apres la mort de l’auteur. Personne ne trouve ca etrange, mais il y a 60 ans, c’etaity 20 ans apres publication de l’oeuvre. Autre temps autres moeurs, et on voit les degats.

En resume, je trouve tres disproportionne de fantasmer sur les propos de RMS quand Microsoft fait exactement ce que vous appeles de “l’extremisme”.



Le 28/01/2013 à 13h 24






loic_1715 a écrit :

Je compare les extrémismes. <img data-src=" />



Mais “l’extremisme” n’est un probleme que lorsqu’on t’empeche de faire quelque chose. Si RMS me dit qu’il vaut mieux vivre dans une cabane dans la foret, je ne suis pas oblige de le suivre! C’est un point de vue qui peut te paraitre extreme, mais il n’y a aucune contrainte dans ta facon de vivre. Par contre c’est plus genant quand on t’impose quelque chose. Et ca c’est pas vraiment du cote de Linux qu’on le voit, mais plutot du cote des OS proprietaires, qui cherchent a verouiller les plateformes.



Le 28/01/2013 à 13h 11






Tim-timmy a écrit :

c’est pas prêt d’arriver sur PC, ils se feraient exploser pour abus de position dominante directement, sans rien ni personne pour les défendre ..



Mais ca a deja commence avec Windows RT. Ils demandent aux OEM que le boot UEFI ne puisse accepter de clefs tiers. Ca s’appelle des ballons d’essai. Et aux EU ils ont deja ete reconnus coupables d’abus de position dominante, on voit ce que ca a donne.



Le 28/01/2013 à 13h 06

C’est marrant, aux dernieres nouvelles, c’est Microsoft qui veulent vous empecher d’installer les logiciels de votre choix sur leur systeme, en poussant Windows 8 et en verouillant l’UEFI aupres des distributeurs OEM. C’est d’ailleurs pour ca que Valve a decide de regarder du cote de Linux.

RMS ne vous empeche pas d’installer quoi que ce soit: il prone la liberte, il donne son avis, mais ne vous inquietez pas, il ne debarquera pas dans votre chambre si vous jouez a L4D sous Linux.

J’aimerais bien lire plus de critiques quand Microsoft essaiera de bloquer les installations hors boutique Windows.