Je n’irai pas jusqu’à dire jamais. Clairement, ils manquent de moyens pour aller plus vite, mais ils sont conscients de certaines problématiques. Et c’est bien pour ça qu’ils ont monté la rencontre annuelle Libre Graphics Meeting, qui permet aux développeurs des différents projets de se rencontrer, de discuter de nouvelles idées, de l’interopérabilité de leurs applications respectives. Ce qui donna d’ailleurs naissance au format OpenRaster, qui est d’ores et déjà utilisable par GIMP, Krita, MyPaint, LazPaint, Pinta, Scribus…
Oui, mais on parle d’utilisation professionnelle … Je ne peux pas me permettre d’utiliser quotidiennement ces logiciels juste parce que “Dans 10 ans ils seront au top”. Moi j’ai besoin d’outils performants aujourd’hui, et c’est ce que me propose Adobe, et que je ne peux pas avoir dans le monde du libre.
Okki a écrit :
En même temps, il semble plus romancier qu’infographiste. En jetant un oeil sur Wikipédia, on trouve rapidement quelques cartes plus évoluées créées avec Inkscape, ici, là ou là.
Des cartes. (Si on parlait cuisine, on serait en train de discuter d'un 4 quarts)
Ils s’en sort comment Inkscape avec la gestion des tons directs ? (Et même si tu va penser que je te parle là d’un truc de dingue, c’est en fait une fonctionnalité tout à fait basique)
Attend, de toute manière c’est simple : On peux en débattre pendant des heures … Mais si ceux qui bossent avec ces outils vous expliquent que tout ce qui “libre” est super limité, croyez les … par pitié, on dit pas ça juste pour vous faire chier, on cherche à BOSSER avec nos outils, pas à faire de la politique.
OUI, il est possible de faire des trucs de dingue avec Gimp, Inkscape, Krita, Blender, … mais ça prend 3 fois plus de temps. Tu veux t’en convaincre ? Les mecs qui les utilisent le revendiquent, c’est un acte politique. Moi sur mon portfolio en haut de la page y’a pas écrit “Graphiste avec la suite Adobe”.
Le
26/06/2015 à
07h
52
Sans vouloir te vexer, elle est simplissime ta carte … A ce niveau, bien entendu que les softs libres font le job. Fait moi une illustration vectorielle avec un filet de dégradés, qu’on rigole.
Si vous n’arrivez pas à comprendre que l’on parle d’utilisation professionnelle et pas de faire joujou le week-end, comment vous voulez qu’on discute ?
Histoire de rajouter un dernier truc, ce qui fait aussi la supériorité de la suite Adobe c’est son histoire, son expérience et le fait depuis que les logiciels sont matures chaque mise à jour rajoute maintenant des détails qui améliorent le workflow et simplifient la vie … Truc débile, mais par exemple, est-ce que dans Inkscape tu peux prendre un point et le changer en arrondi parfait par rapport à ses point adjacents ? Comme ça ? C’est un exemple parmis tant d’autres … juste pour dire que ce qui fait aussi la force des softs d’Adobe c’est ce foisonnement d’outils qui te changent la vie … sans avoir à se faire chier à chercher et installer des plug-in et des scripts partout sur le net.
Le
26/06/2015 à
07h
40
misterB t’as bien répondu, mais je vais y remettre mon avis perso.
La GROS avantage que n’aurons probablement jamais aucun softs libre, c’est l’homogénéité et les ponts qui existent entre les différents logiciels de la suite. Histoire que ce concept ne reste pas trop flou :
- Les softs sont capables d’utiliser les fichiers les uns des autres et de les exploiter : After peux importer un .ai, exporter un .psd, qu’InDesign pourra importer … etc.
- La LOGIQUE et l’interface des softs est la même … quand tu maîtrise un des softs de la suite, il est extrêmement simple d’en utiliser un autre.
Enfin, tant que vous ne ferez pas la différence entre un illustrateur, un graphiste, un web-designer, un motion-designer, un infographiste, un maquettiste vous serez incapable de vous lancer dans ce débat sans être à côté de la plaque …
… et je crois qu’il faut aussi dire que tant que les dev de logiciels libres ne seront pas capable de faire la différence entre ces métiers et leurs besoins, ils seront incapable de développer des softs qui répondent correctement à ces besoins.
Et comme le dit misterB, quand l’UX est faite par des graphistes pour des graphistes c’est quand même plus pratique que quand un codeur te réponds “ha bah cette fonction je l’ai pas encore intégrée dans l’UX mais bon la ligne de commande est super simple à retenir” … je caricature, mais tu comprendras l’idée.
Le
25/06/2015 à
16h
02
Popopopop … je ne parlait que des logiciels de création graphique. Désolé pour le kiproko.
Le
25/06/2015 à
15h
53
Bah clairement, s’ils avaient de l’imagination ils en seraient pas réduit à pisser du code ^^
Le
25/06/2015 à
15h
40
Purée les gars, faites un effort pour être moins obvious quand même … y’a même pas de jeu là.
Le
25/06/2015 à
15h
37
Bah perso je fait parti de la première catégorie, donc j’avais fait MON calcul … ;)
Et le type qui a écrit l’article est particulièrement partial puisqu’il ne faut pas être un “grand compte” pour avoir besoin de tout les outils … être Motion-Designer suffit ;)
Effectivement, pour les autres c’est moins intéressant … Mais un facteur est quand même à prendre en compte, le fait que le paiement est étalé, je suis curieux de voir ces mêmes calculs faits avec un emprunt à la banque pour payer la première licence …
Le
25/06/2015 à
15h
25
Les graphistes ne sont pas des artistes.
Le
25/06/2015 à
15h
23
La vache, je pensait vraiment qu’Xpress n’existait plus tellement j’en ai plus jamais entendu parler depuis 10 ans.
Le
25/06/2015 à
15h
21
Non, c’est faux …
Les “semi-pro” c’est quoi exactement comme catégorie ?
Les “petites structures” j’en fait parti … comme dit plusieurs fois déjà, le calcul du Cloud est nettement plus avantageux que les prix boites de l’époque, et surtout permet d’accéder à la licence sans avoir à débourser en une seule fois une somme conséquente.
Ceux qui l’ont vaguement dans l’oignon ce sont les passionnés … mais eux Adobe n’ira jamais les faire chier parce qu’ils ont piraté. Adobe, comme toutes les autres boites du genre, ne fait réellement la chasse qu’à ceux qui gagnent de l’argent avec des softs piratés.
Le
25/06/2015 à
15h
15
Haha, je connaissait même pas Scribus … et je n’avais plus entendu parler de Quark depuis des années … Il existe encore ?
Mais d’une manière générale, c’est là où le libre pèche toujours le plus : l’ergonomie (et souvent la stabilité)
Le
25/06/2015 à
14h
43
Y’a juste une différence entre le fonctionnement de ta boite et ce que tu prend perso … 50€ c’est peanut dans le fonctionnement de ta boite … comme ça peux rester une somme qui fait mal perso. Les deux n’ont pas un lien aussi fort que tu sembles le croire … et quoi qu’il en soit on parle de l’outils principal de travail. Une machine, Pc ou Mac, pour taffer c’est cher aussi … je ne voit personne s’en plaindre et essayer de gruger pour en avoir une gratuite pourtant … ? Le Cloud est une manière de rendre les softs plus accessibles … Clairement à 6500€ la suite complète, je faisait parti de ceux qui pirataient la suite, je ne pouvait pas lacher cette somme. Le Cloud m’a permis d’être dans les clous, je suis ravi de filer de la thune à Adobe pour qu’ils continuent à améliorer les softs (ce qu’ils font) et le prix global à l’utilisation est même moins cher que ce que les version boites puis les mises à jour coutaient. Pour la suite de ton commentaire : Je te le redis, utiliser Adobe en mode Cloud reviens moins cher aux entreprise qu’à l’époque des versions boites (en considérant qu’on se met à jour à chaque nouvelle version). Si vous n’avez que des besoins de “bricollage”, acheter une vieille CS6 d’occaz est toujours possible … ça se transfert une licence d’utilisation ;)
Le
25/06/2015 à
14h
32
Si c’était son métier … GIMP n’est même pas une option. Un logiciel de retouche de photos n’est pas un logiciel de conception graphique. (Les mecs qui font des fly avec Photoshop méritent le bûcher en place publique)
A mon avis on parle plutôt d’Illustrator là, voir d’InDesign … le premier connait un erzat foireux dans le libre, le second n’a même pas la chance d’avoir un erzat. Cherchez pas, si on parle de travailler, c’est Adobe … ou Corel pour ceux qui aiment l’aventure.
Le
25/06/2015 à
14h
22
Ça fait effectivement parti des dépenses de l’entreprise …
Dans le cas de cette news, le patron est juste un escroc. 50€/mois/licence c’est le maxi … Adobe fait rapidement des offres sur le volume, n’importe qui se rend bien compte que 50€/mois dans le poste d’un salarié c’est peanut … A rapprocher par exemple de la moitié des frais de transport … ou de la mutuelle complémentaire obligatoire, que représente la suite Adobe face à ces charges ?
Bref, ceux qui piratent cette suite ne le font que pour une seule raison : Une économie de bout de chandelle, qui en plus les rend improductif car pas à jour et avec des logiciels souvent plus instables.
@Hebus25 : Je sais que ça fend le coeur de nombreux libristes, mais personne n’utilise ni n’utilisera jamais Gimp pour travailler.
ILM ou Pixar n’utilisent pas Blender pour bosser … oui, je sais, c’est dur.
Le
25/06/2015 à
14h
13
En ce qui me concerne je ne fait que réponse au flot de messages avançant que 50€/mois pour la suite Adobe est hors de prix et que c’est pour cette raison que les gens la piratent.
Le
25/06/2015 à
14h
11
Pour les IdML c’est con … mais depuis CS6 même tes IDML ne sont pas ouvrable par les versions antérieures à CS4 … donc le mec avec sa CS2 il est niqué " />
Le
25/06/2015 à
14h
03
Il est impossible aujourd’hui - en France en tout cas, et par rapport à mon expérience - de faire parti de la chaine graphique sans utiliser les logiciels d’Adobe … Que tu sois signaléticien, graphiste, motion-designer, maquettiste, imprimeur …
Rien que pour le fait qu’en tant que professionnel tu ne pourra jamais dire “Ah non, je ne peux pas ouvrir ce fichier .ai”
Le
25/06/2015 à
13h
58
C’est parce que tu calcul comme un mec qui n’a jamais été indépendant, c’est tout …
Tu oublies d’y appliquer toutes formes de charges : Loyer, assurance, électricités, logiciels (" />), comptables, etc. etc …
Tu calcules en partant du principe que chaque heure travaillée est “productive” … hors remplir de la paperasse, faire la queue au CFE, préparer ta compta, démarcher … ne t’es payé par aucun client.
Bref, tu es loin du compte … rassure toi, pas mal de gens ont fait le calcul à ta place : A 350€/j facturé aux clients, le salaire sorti in fine est le SMIC.
Le
25/06/2015 à
13h
46
Mais pour en revenir au sujet de la news : L’employeur savait pertinament qu’une copie pirate tournait sur cette machine … si l’employeur n’avait acheté aucune licence, mais qu’il demandait un fichier .ai à son graphiste, il devait se douter qu’il ne le sortait pas d’un chapeau.
Le
25/06/2015 à
13h
43
50€/mois dans le budget de fonctionnement d’un freelance c’est une broutille … Dans le budget d’une PME c’est un pourboire rigolo.
Si tu connais des free pour qui c’est un galère de s’acquitter de 50€/moi pour le logiciel qui est censé les faire vivre, tu peux leur conseiller de changer de métier …
Le
25/06/2015 à
13h
39
Mais pourquoi vous vous lancez dans ce genre de débat alors que vous n’y connaissez strictement rien ?
J’ai un abo Office365, un Creative Cloud, un huBic … et probablement d’autres que j’oublient.
Cet ensemble doit représenter quoi … 2 … 3% de mon CA annuel, c’est peanut.
Mettez vous juste dans le crane que ces softs sont destinés à être utilisés par des professionnels qui gagnent de l’argent avec …
Comme je l’ai dit à Kaki87, pour les usages ludiques, y’a toute une panoplie dans le monde du libre.
Le
25/06/2015 à
13h
31
Ce que beaucoup de monde semble oublier régulièrement c’est que les logiciels de la suite Adobe sont des logiciels professionnels : le but de leur utilisation est de gagner de l’argent.
En ce qui me concerne, et concerne tout mes collègues un minimum reconnus dans leur métier, en une heure de travail l’abonnement mensuel est rentabilisé … Les 50€/mois que me demande Adobe ne sont rien en comparaison au loyer de mes locaux, à ce que me prennent mes comptables tout les mois pour faire l’addition de la TVA de mes factures, à l’abonnement Internet … etc.
A l’époque où il fallait sortir 6500€ cash pour s’offrir la suite complète je comprend qu’on ai pu tiquer … Moi même j’ai commencé mon activité en piratant ces softs. A 50€/mois c’est juste ridicule au possible de considérer ça comme “cher” … c’est donné.
Si c’était le double, je trouverait toujours ça raisonnable.
Enfin, le point important à retenir c’est : logiciel professionnel.
Si vous voulez faire joujou parce que c’est votre hobbie, les alternatives dans le monde libre ne manquent pas. (Par contre, désolé à mes amis les libristes, mais je ne me voit pas une seule seconde utiliser Gimp ou ink dans mon boulot … vous êtes tarés ;) )
272 commentaires
Licencié pour avoir utilisé un logiciel Adobe piraté
25/06/2015
Le 26/06/2015 à 08h 28
Le 26/06/2015 à 07h 52
Sans vouloir te vexer, elle est simplissime ta carte … A ce niveau, bien entendu que les softs libres font le job. Fait moi une illustration vectorielle avec un filet de dégradés, qu’on rigole.
Si vous n’arrivez pas à comprendre que l’on parle d’utilisation professionnelle et pas de faire joujou le week-end, comment vous voulez qu’on discute ?
Histoire de rajouter un dernier truc, ce qui fait aussi la supériorité de la suite Adobe c’est son histoire, son expérience et le fait depuis que les logiciels sont matures chaque mise à jour rajoute maintenant des détails qui améliorent le workflow et simplifient la vie … Truc débile, mais par exemple, est-ce que dans Inkscape tu peux prendre un point et le changer en arrondi parfait par rapport à ses point adjacents ? Comme ça ? C’est un exemple parmis tant d’autres … juste pour dire que ce qui fait aussi la force des softs d’Adobe c’est ce foisonnement d’outils qui te changent la vie … sans avoir à se faire chier à chercher et installer des plug-in et des scripts partout sur le net.
Le 26/06/2015 à 07h 40
misterB t’as bien répondu, mais je vais y remettre mon avis perso.
La GROS avantage que n’aurons probablement jamais aucun softs libre, c’est l’homogénéité et les ponts qui existent entre les différents logiciels de la suite. Histoire que ce concept ne reste pas trop flou :
- Les softs sont capables d’utiliser les fichiers les uns des autres et de les exploiter : After peux importer un .ai, exporter un .psd, qu’InDesign pourra importer … etc.
- La LOGIQUE et l’interface des softs est la même … quand tu maîtrise un des softs de la suite, il est extrêmement simple d’en utiliser un autre.
Enfin, tant que vous ne ferez pas la différence entre un illustrateur, un graphiste, un web-designer, un motion-designer, un infographiste, un maquettiste vous serez incapable de vous lancer dans ce débat sans être à côté de la plaque …
… et je crois qu’il faut aussi dire que tant que les dev de logiciels libres ne seront pas capable de faire la différence entre ces métiers et leurs besoins, ils seront incapable de développer des softs qui répondent correctement à ces besoins.
Et comme le dit misterB, quand l’UX est faite par des graphistes pour des graphistes c’est quand même plus pratique que quand un codeur te réponds “ha bah cette fonction je l’ai pas encore intégrée dans l’UX mais bon la ligne de commande est super simple à retenir” … je caricature, mais tu comprendras l’idée.
Le 25/06/2015 à 16h 02
Popopopop … je ne parlait que des logiciels de création graphique. Désolé pour le kiproko.
Le 25/06/2015 à 15h 53
Bah clairement, s’ils avaient de l’imagination ils en seraient pas réduit à pisser du code ^^
Le 25/06/2015 à 15h 40
Purée les gars, faites un effort pour être moins obvious quand même … y’a même pas de jeu là.
Le 25/06/2015 à 15h 37
Bah perso je fait parti de la première catégorie, donc j’avais fait MON calcul … ;)
Et le type qui a écrit l’article est particulièrement partial puisqu’il ne faut pas être un “grand compte” pour avoir besoin de tout les outils … être Motion-Designer suffit ;)
Effectivement, pour les autres c’est moins intéressant … Mais un facteur est quand même à prendre en compte, le fait que le paiement est étalé, je suis curieux de voir ces mêmes calculs faits avec un emprunt à la banque pour payer la première licence …
Le 25/06/2015 à 15h 25
Les graphistes ne sont pas des artistes.
Le 25/06/2015 à 15h 23
La vache, je pensait vraiment qu’Xpress n’existait plus tellement j’en ai plus jamais entendu parler depuis 10 ans.
Le 25/06/2015 à 15h 21
Non, c’est faux …
Les “semi-pro” c’est quoi exactement comme catégorie ?
Les “petites structures” j’en fait parti … comme dit plusieurs fois déjà, le calcul du Cloud est nettement plus avantageux que les prix boites de l’époque, et surtout permet d’accéder à la licence sans avoir à débourser en une seule fois une somme conséquente.
Ceux qui l’ont vaguement dans l’oignon ce sont les passionnés … mais eux Adobe n’ira jamais les faire chier parce qu’ils ont piraté. Adobe, comme toutes les autres boites du genre, ne fait réellement la chasse qu’à ceux qui gagnent de l’argent avec des softs piratés.
Le 25/06/2015 à 15h 15
Haha, je connaissait même pas Scribus … et je n’avais plus entendu parler de Quark depuis des années … Il existe encore ?
Mais d’une manière générale, c’est là où le libre pèche toujours le plus : l’ergonomie (et souvent la stabilité)
Le 25/06/2015 à 14h 43
Y’a juste une différence entre le fonctionnement de ta boite et ce que tu prend perso … 50€ c’est peanut dans le fonctionnement de ta boite … comme ça peux rester une somme qui fait mal perso. Les deux n’ont pas un lien aussi fort que tu sembles le croire … et quoi qu’il en soit on parle de l’outils principal de travail. Une machine, Pc ou Mac, pour taffer c’est cher aussi … je ne voit personne s’en plaindre et essayer de gruger pour en avoir une gratuite pourtant … ? Le Cloud est une manière de rendre les softs plus accessibles … Clairement à 6500€ la suite complète, je faisait parti de ceux qui pirataient la suite, je ne pouvait pas lacher cette somme. Le Cloud m’a permis d’être dans les clous, je suis ravi de filer de la thune à Adobe pour qu’ils continuent à améliorer les softs (ce qu’ils font) et le prix global à l’utilisation est même moins cher que ce que les version boites puis les mises à jour coutaient. Pour la suite de ton commentaire : Je te le redis, utiliser Adobe en mode Cloud reviens moins cher aux entreprise qu’à l’époque des versions boites (en considérant qu’on se met à jour à chaque nouvelle version). Si vous n’avez que des besoins de “bricollage”, acheter une vieille CS6 d’occaz est toujours possible … ça se transfert une licence d’utilisation ;)
Le 25/06/2015 à 14h 32
Si c’était son métier … GIMP n’est même pas une option. Un logiciel de retouche de photos n’est pas un logiciel de conception graphique. (Les mecs qui font des fly avec Photoshop méritent le bûcher en place publique)
A mon avis on parle plutôt d’Illustrator là, voir d’InDesign … le premier connait un erzat foireux dans le libre, le second n’a même pas la chance d’avoir un erzat. Cherchez pas, si on parle de travailler, c’est Adobe … ou Corel pour ceux qui aiment l’aventure.
Le 25/06/2015 à 14h 22
Ça fait effectivement parti des dépenses de l’entreprise …
Dans le cas de cette news, le patron est juste un escroc. 50€/mois/licence c’est le maxi … Adobe fait rapidement des offres sur le volume, n’importe qui se rend bien compte que 50€/mois dans le poste d’un salarié c’est peanut … A rapprocher par exemple de la moitié des frais de transport … ou de la mutuelle complémentaire obligatoire, que représente la suite Adobe face à ces charges ?
Bref, ceux qui piratent cette suite ne le font que pour une seule raison : Une économie de bout de chandelle, qui en plus les rend improductif car pas à jour et avec des logiciels souvent plus instables.
@Hebus25 : Je sais que ça fend le coeur de nombreux libristes, mais personne n’utilise ni n’utilisera jamais Gimp pour travailler.
ILM ou Pixar n’utilisent pas Blender pour bosser … oui, je sais, c’est dur.
Le 25/06/2015 à 14h 13
En ce qui me concerne je ne fait que réponse au flot de messages avançant que 50€/mois pour la suite Adobe est hors de prix et que c’est pour cette raison que les gens la piratent.
Le 25/06/2015 à 14h 11
Pour les IdML c’est con … mais depuis CS6 même tes IDML ne sont pas ouvrable par les versions antérieures à CS4 … donc le mec avec sa CS2 il est niqué " />
Le 25/06/2015 à 14h 03
Il est impossible aujourd’hui - en France en tout cas, et par rapport à mon expérience - de faire parti de la chaine graphique sans utiliser les logiciels d’Adobe … Que tu sois signaléticien, graphiste, motion-designer, maquettiste, imprimeur …
Rien que pour le fait qu’en tant que professionnel tu ne pourra jamais dire “Ah non, je ne peux pas ouvrir ce fichier .ai”
Le 25/06/2015 à 13h 58
C’est parce que tu calcul comme un mec qui n’a jamais été indépendant, c’est tout …
Tu oublies d’y appliquer toutes formes de charges : Loyer, assurance, électricités, logiciels (" />), comptables, etc. etc …
Tu calcules en partant du principe que chaque heure travaillée est “productive” … hors remplir de la paperasse, faire la queue au CFE, préparer ta compta, démarcher … ne t’es payé par aucun client.
Bref, tu es loin du compte … rassure toi, pas mal de gens ont fait le calcul à ta place : A 350€/j facturé aux clients, le salaire sorti in fine est le SMIC.
Le 25/06/2015 à 13h 46
Mais pour en revenir au sujet de la news : L’employeur savait pertinament qu’une copie pirate tournait sur cette machine … si l’employeur n’avait acheté aucune licence, mais qu’il demandait un fichier .ai à son graphiste, il devait se douter qu’il ne le sortait pas d’un chapeau.
Le 25/06/2015 à 13h 43
50€/mois dans le budget de fonctionnement d’un freelance c’est une broutille … Dans le budget d’une PME c’est un pourboire rigolo.
Si tu connais des free pour qui c’est un galère de s’acquitter de 50€/moi pour le logiciel qui est censé les faire vivre, tu peux leur conseiller de changer de métier …
Le 25/06/2015 à 13h 39
Mais pourquoi vous vous lancez dans ce genre de débat alors que vous n’y connaissez strictement rien ?
J’ai un abo Office365, un Creative Cloud, un huBic … et probablement d’autres que j’oublient.
Cet ensemble doit représenter quoi … 2 … 3% de mon CA annuel, c’est peanut.
Mettez vous juste dans le crane que ces softs sont destinés à être utilisés par des professionnels qui gagnent de l’argent avec …
Comme je l’ai dit à Kaki87, pour les usages ludiques, y’a toute une panoplie dans le monde du libre.
Le 25/06/2015 à 13h 31
Ce que beaucoup de monde semble oublier régulièrement c’est que les logiciels de la suite Adobe sont des logiciels professionnels : le but de leur utilisation est de gagner de l’argent.
En ce qui me concerne, et concerne tout mes collègues un minimum reconnus dans leur métier, en une heure de travail l’abonnement mensuel est rentabilisé … Les 50€/mois que me demande Adobe ne sont rien en comparaison au loyer de mes locaux, à ce que me prennent mes comptables tout les mois pour faire l’addition de la TVA de mes factures, à l’abonnement Internet … etc.
A l’époque où il fallait sortir 6500€ cash pour s’offrir la suite complète je comprend qu’on ai pu tiquer … Moi même j’ai commencé mon activité en piratant ces softs. A 50€/mois c’est juste ridicule au possible de considérer ça comme “cher” … c’est donné.
Si c’était le double, je trouverait toujours ça raisonnable.
Enfin, le point important à retenir c’est : logiciel professionnel.
Si vous voulez faire joujou parce que c’est votre hobbie, les alternatives dans le monde libre ne manquent pas. (Par contre, désolé à mes amis les libristes, mais je ne me voit pas une seule seconde utiliser Gimp ou ink dans mon boulot … vous êtes tarés ;) )