Pour info, je viens de faire un ticket sur github. Car, en plus, ces problèmes de documents non valide peuvent impacter le référencement naturel.
Le
15/11/2023 à
08h
00
Ferdi a dit:
Alors, en ce qui concerne le premier point, je suis abîme de perplexitude. Je peux me tromper et n’hésitez pas à me présenter les éventuels messages en question, mais les points remontés par kujiu me semblent réellement spécifiques et inédits, contrairement à ce que tu avances.
Je laisse DantonQ-Robespierre préciser le fond de sa pensée, mais de ce que je comprends, c’est l’accessibilité en général : les discussions sur la justification, la taille de la police, le type de police, etc.
La notion de lecteur d’écran n’a pas été directement abordé (si j’ai tout suivi hein !), mais la notion de la disponibilité d’une version audio des articles oui pour en faire une sorte de podcast oui.
Concernant le code HTML en lui-même, il présente effectivement des défauts. Un bon point de départ est d’utiliser le validateur du W3C. Exemple :
Si les défauts ne sont souvent pas visibles lors de la consultation avec un navigateur “normal”, cela peut présenter des problèmes lors de l’usage d’outils spécifiques comme des lecteurs d’écran.
Je pense que je vais faire un ticket sur github, car il y a quand même de gros problème du point de vue de l’organisation du code HTML (du contenu en dehors du body par exemple).
Le
14/11/2023 à
14h
40
(quote:2165170:Trit’)
Il y a comme un G en trop pour le paramètre ?begin, non ? ^^
Tu oublies qu’on est sur “Poing Dev” (ok je sors )
Le
13/11/2023 à
19h
32
Ah oui, et on migre cette semaine quand on décide qu’on est prêts et que le cycle de la Lune nous est favorable. Et le thème sombre arrive le 24 au plus tard.
Vous jouer avec le feu
Plus sérieusement, c’est sympa c’est news. Je ne pense pas me tromper en disant que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Du coup, je ne comprends pas ce que tu voulais dire par
Quant à la gestion de domaine, MS utilise des briques issues du logiciel libre : DHCP, DNS, Kerberos, LDAP, etc …
De plus, MS propose de la gestion DNS dans l’AD ou depuis un serveur « externe » au solutions MS (un bind9 par ex).
Oui et ? Microsoft propose une interopérabilité avec des outils tiers. On ne va quand même pas leur reprocher !
Mais dans tous les cas, la gestion du serveur DNS est piloté par l’AD (dans l’approche MS).
Nope. Il est tout à fait possible de venir greffer un AD sur un DNS existant, et de gérer le DNS par un autre moyen.
Le
14/11/2023 à
13h
45
TNZfr a dit:
Wouais, pas DNS, mais gestion DNS au travers de bind9 (t’aurais pu précisé, ceci dit).
Préciser quoi ? Tu dis un truc factuellement faux.
Et j’ai l’impression que tu sous-entends que Microsoft utilisait bind9 comme gestionnaire DNS pour la gestion de domaine dans AD. J’espère que j’ai mal compris.
Le
14/11/2023 à
13h
20
TNZfr a dit:
Quant à la gestion de domaine, MS utilise des briques issues du logiciel libre : DHCP, DNS, Kerberos, LDAP, etc …
Non. Il y a confusion entre les standards (comme le DNS) et leur implémentation (comme bind par exemple).
Là, tu es en train de réécrire l’histoire… A croire qu’il est difficile de rester factuel sur des news Windows/Microsoft…
Le
13/11/2023 à
23h
35
(reply:2164949:consommateurnumérique)
C’est pas possible, c’est un linuxien qui a écrit la page Wikipédia tellement c’est à côté de la plaque
Désolé de te le dire, mais c’est un ramassis de bêtises. C’était vrai à l’époque de FAT12, FAT16 et FAT32, mais cela ne l’était plus déjà avec NTFS ni même exFAT.
exFAT utilise un free-space bitmap pour rechercher des allocations. Tout comme Ext2/3/4, je crois. NTFS, comme BTRFS utilise un arbre binaire.
Alors non, ce n’est pas que Microsoft était nul dans la réalisation des systèmes de fichiers pour FAT. Vient d’une époque lointaine (les prémices remontent à 1977 !) bien avant la première version du DOS. FAT à l’avantage d’être très simple d’implémentation mais souffre d’un gros défaut : il n’y a pas de listes des secteurs libres. Il faut donc “scanner” le disque à la recherche de places. C’est ce qui explique le comportement vis-à-vis de la fragmentation : ne disposant pas de “carte” des clusters libres, on prend un cluster dès qu’il est disponible.
Ce n’est qu’à partir de FAT32 que la liste des clusters disponible a été ajoutée. Et encore, il ne s’agissait que d’une liste chainée. Donc ici encore, impossible de savoir à l’avance si des clusters contigus sont disponibles pour enregistrer les données.
Le
13/11/2023 à
22h
13
Wosgien a dit:
Le roblème c’est que win32 n’isolait pas bien les processus dos et les laissait accéder directement ou presque au matériel. Ça donnait l’impression que dos avait la main sur windows (il pouvait le planter)
En même temps, il ne pouvait que difficilement faire autrement. Beaucoup de programmes DOS venait avec leur propre “drivers” (les jeux pour accéder à la carte son par exemple, l’accès aux ports série/parallèle) et donc c’était soit il coupe tout, mais la plupart des programmes ne fonctionnaient plus, soit c’était “openbar”.
Il n’y avait tellement pas de protection qu’il était possible de faire planter totalement Windows 98 avec un programme .COM de… 3 octets ! Redémarrage obligatoire. Pour les curieux qui connaissent l’assembleur :
cli loop: jmp loop
Le
13/11/2023 à
19h
54
(reply:2164886:consommateurnumérique)
Nope. Comme je le disais dans un autre commentaire, le DOS, au moins à partir de Windows 98 (et peut être 95 mais là, je n’ai pas connu), n’était que le “chargeur” de Windows, tout comme le ferait un grub pour linux aujourd’hui.
La méprise réside dans le fait que le DOS a existé avant Windows, que le DOS a été pendant longtemps l’OS des PC avant Windows, que Windows 3.1 était bien une surcouche graphique au DOS (mais nécessitait obligatoirement le DOS pour fonctionner d’un point de vue matériel).
Sous Windows 98 (et peut être avant, mais là, je ne sais pas), Windows n’avait plus besoin du DOS une fois lancé. Toute la partie hardware, que ce soit pour l’accès aux disques, au lecteur CD-ROM, etc. était gérée directement par Windows.
Le
13/11/2023 à
16h
27
Wosgien a dit:
Ceci dit, Windows 95 était aussi un SE, dans le sens ou si le DOS démarrait avant Windows 95, Windows 95 changeait de mode et passait en mode 386⁄32 bits. Windows 95 ne se basait pas sur le DOS ou sur le BIOS pour accéder aux disque si le pilote disait le contraire. Il n’était pas toujours basé sur MSCDEX pour les CDROM. Il activait l’USB (enfin, les révisions suivantes) -> c’est bien un SE.
Tout à fait. Le DOS avait juste le rôle de bootloader. Autrement dit pour les Linuxiens : DOS = le GRUB de Microsoft ^^
L’idée que l’isolement ne peut être rompu qu’avec des contacts physiques sent très fort la vieille idée que la sociabilisation en ligne ne peut exister. “Arrête l’écran et va jouer dehors” est valide jusqu’à la maturité de l’adolescence. Après, on commence à savoir se gérer un chouilla…
Pour sociabiliser, le boulot est AMHA de loin pas le meilleur endroit ni moyen. La détente sur le temps libre permet de vous éclater à faire des choses que vous aimer avec des personnes que vous aimez… Au boulot, y a moins le choix (o:
Effectivement, le travail n’est pas le seul vecteur de sociabilisation, mais cela ne veut pas dire que ce n’en est pas un. On passe grosso modo 1⁄3 d’une journée de 24h sur le lieu de travail. C’est loin d’être rien ;)
Le travail en open-space n’est pas plus calme.
Ca dépend des open-space. C’est sur que des open-space où tout le monde est au téléphone, c’est loin d’être calme. Par contre, quand chacun est sur son ordi avec son casque pour la musique, c’est plutôt calme :)
Ce prérequis pour le travail dépend donc d’un logement décent, et ensuite d’une hygiène de vie à s’imposer. Le travail sur site peut aider si on n’a pas la chance du premier, ou si on n’est pas équipé pour le second.
Trois arguments liés à un manque de qualité de logement.
Si je comprends l’idée, j’ai du mal avec la notion de décence et de problème de qualité du logement. Pour moi, c’est plus un problème de logement adapté ou non pour le boulot, pas un problème de décence.
On peut avoir une connexion internet tout à fait correct pour le quotidien à la maison mais limite pour le travail (l’ADSL & les visios par exemple). Cela n’en fait pas pour autant un logement indécent. Idem pour la place. Ne pas avoir la place de se réserver un coin boulot et faire une séparation stricte, ce n’est pas avoir un logement indécent.
La clim, je n’en veux pas non plus. Le ventilo me suffit :)
… et des capacités. Certains ne savent pas s’imposer le sérieux lorsqu’ils ne sont pas dans un endroit qui les contraint, Ou bien n’arrivent pas à considérer un bureau à la maison comme un espace de travail. Le mélange d’activités personnelles & professionnelles durant la journée n’aide pas.
En bref, un espace de “co-travail” n’est pas mieux qu’un travail sur site.
Un espace de coworking c’est différent. C’est pas mieux ni pire sur le principe. Tout dépend des circonstances, du travail à effectuer, des relations avec les collègues (parfois la distance à du bon !! )
Si le télétravail est possible dans de bonnes conditions, cela n’apporte rien.
Le souci, c’est que les “bonnes conditions” vont varier d’un individu à l’autre. Il n’y a rien “d’universel”.
Si le logement ne permet pas de travail à la maison et que l’employeur ne permet pas de venir travailler sur site, il faut peut-être songer à changer d’emploi(yeur).
J’ai l’impression que tu rejettes la faute sur l’employeur Si une personne prend un job en télétravail et qu’elle ne peux bosser ni de chez soi, ni dans un tiers-lieu, le problème se situe plus au niveau de l’employé que de l’employeur pour moi ;)
Les tiers-lieux offrent la possibilité à une personne en télétravail de ne pas travailler de chez elle tout en offrant également des opportunités d’emploi qu’elle n’aurait pas avec un travail sur site (contrainte géographique par exemple)
Le
13/11/2023 à
11h
40
(quote:2164767:alex.d.)
quand même payer des locaux
Le tarif est loin d’être le même. C’est beaucoup moins cher en coworking, et beaucoup plus flexible (pas de bail).
quand même faire un trajet
En général, on choisi un coworking à côté de chez soi, donc le trajet est souvent plus court en coworking que le trajet “normal”.
quand même devoir s’isoler pour faire une visio (et quand tu es en télétravail, tu en fais des visios, je suis bien placé pour en parler)
En télétravail, on fait plus de visio, notamment avec les collègues. Mais quand on fait déjà des visions, le problème est le même. Quand on est dans un bureau avec 1, 2, 3 ou plus collègues, c’est la même chose => il faut s’isoler
ne pas pouvoir s’installer comme à la maison avec ton écran de 30 pouces et clavier mécanique, mais plutôt se péter les yeux sur l’écran du laptop
Encore faut-il pouvoir s’installer à la maison.
Bref, ça a sans doute un avantage pour ceux qui sont en télétravail subi. Mais pour ceux qui choisissent le télétravail, l’intérêt est restreint.
Ce n’est pas parce que TOI, tu n’en as pas besoin que d’autres ne l’ont pas. Pour avoir été souvent en espace de coworking (alors que pourtant j’ai la place chez moi et une bonne connexion), cela me permet :
de rompre l’isolement (je suis indépendant, donc pas de collègue à proprement parler)
de travailler mon réseau (comme je suis indépendant, je suis responsable de mon travail mais aussi de ma prospection)
Et pour avoir échangé avec de nombreux coworkers, beaucoup font le choix de venir, malgré un télétravail choisi, alors qu’ils pourraient travailler chez eux, chacun pour des raisons différentes.
Que tu n’y vois pas d’intérêt pour toi, c’est tout à fait ton droit. Dire que l’intérêt est restreint pour ceux qui sont en TT choisi alors même que tu ne connais pas leur condition de travail ni de vie, c’est outrepasser tes droits en projetant ton mode de vie et tes besoins sur les autres..
Le
13/11/2023 à
08h
40
rompre l’isolement
avoir une connexion internet décente
pouvoir travailler dans le calme (enfants, voisin qui fait des travaux, etc.)
travailler avec la clim en été
faire la séparation lieu de vie perso / travail
avoir de la place pour travailler (pas toujours évident dans un appart de 20m² par exemple)
Et très certainement d’autres possibilités en fonction des envies et des aspirations de chacun ;)
Là c’est comme si tu recevais le certif Kube par défaut qui est un auto signé. Souci de cache navigateur ?
Essai en actualisant de ton côté ;)
Du mien, aucun souci au début. J’ouvre les outils développeurs pour regarder la durée du cache et j’actualise. Et là, bam, problème de certificat également.
Il est rigolo de parler de gemme perso pour ce jeu en particulier (que j’adore aussi).
Pour info, il est possible de jouer à Gemcraft sur GOG. Et le prix est tout à fait raisonnable ;)
Le
12/11/2023 à
00h
29
Elle permet de passer sur un thème sombre, d’avoir un mode compact, etc. Son extension évolue au fil des nombreux changements sur la bêta de Next.ink.
Je ferai évoluer l’extension lors de la mise à jour vers Next. Je pense que le thème sombre va disparaitre (puisqu’il sera disponible directement sur le site), et que je peaufinerai les autres personnalisations
Connu aussi sous le nom : news sur Elon Musk (non, c’est pas un appel au troll)
Le
12/11/2023 à
09h
04
Pour l’abonnement a vie, on n’est jamais mieux servi que par soit même
Quoi qu’il en soit, quand j’ai sorti ma “boutade” des liens intelligents du matin, au début, j’avais pensé à garder le même acronyme, en changeant juste la signification du i. J’aurais du
Le
12/11/2023 à
00h
38
Tu as gagné un coup a boire quand on pourra se voir, j’espère dans pas longtemps :)
J’aurais préféré un abonnement à vie…. euh wait
Mais avec plaisir pour le coup !
Le
12/11/2023 à
00h
25
Maintenant que c’est en ligne, je dis bravo, tu n’étais vraiment pas loin du tout
Effectivement, je n’étais pas loin du tout ! Et je suis même cité dedans \o/
Le
11/11/2023 à
18h
37
Après, ce nouveau rendez-vous pourrait beaucoup plaire aux amateurs des Liens Idiots Du Dimanche, ou pas du tout, au contraire, c’est à voir
Les Liens Intelligents du Matin ? Ah non, ça c’est le brief
Le
11/11/2023 à
16h
06
Les groupes et/sur les réseaux sociaux ont pris la place des LIDD, largement. Les liens s’échangent à vitesse grand V toute ce qu’ils voient passer, avec une réactivité sur laquelle on ne peut pas luter avec une publication par semaine. On a vu le changement au fil des années. Nil avait lancé cette chronique et l’a alimenté pendant très longtemps, je l’ai reprise pendant quelques années après son départ… avant qu’elle disparaisse dans les limbes, sans grande émotion à l’époque.
Pas facile non plus de prendre un virage sur les sujets de fonds et l’analyse comme on l’a fait avec NXi, puis de mélanger cela avec des Liens Idiots (et bien idiots…) le dimanche…
ok merci. Je n’avais effectivement pas vu passer cette info ;)
Le
11/11/2023 à
15h
19
Ha mince, vous ici ^^
Alors, c’est un édit de Flock dans l’actu (ça passe ?)
Bon j‘y ertourne, j’ai aquaponey
Ca vaut toujours le coup de demander, on ne sait jamais
On a déjà expliqué pourquoi on ne refera pas de Liens Idiots Du Dimanche
Pour les LIDD, je veux bien l’explication. Je n’ai pas souvenir l’avoir vu. Et c’est par eux que j’ai connu NextINpact
Soutenu par de nombreux opérateurs ? Comme tu l’as dit, le RCS est vachement centralisé, cela passe quasiement exclusivement par les serveurs.
Oui. La première tentative en 2012 était à l’initiative des opérateurs, Google n’était pas de la partie. Le RCS est complexe et, de ce que j’ai compris, nécessite une infrastructure, des applications dédiées, et… le support des opérateurs (niveau infra). Donc Google seul ne peut pas mettre en place le RCS.
Le
11/11/2023 à
12h
53
Ghimo a dit:
Je ne dis pas qu’il ne peut pas y avoir de problème, mais c’est plus l’exception que la règle.
aujourd’hui peut être. A une époque, c’était loin d’être le cas. Il n’y aurais pas eu une action en justice sinon.
Et tu peux tout à fait utiliser iMessage sans avoir d’iPhone et sans y associer ton numéro de téléphone. Quand tu vas dans les préférences d’iMessage sur macOS, tu verras les comptes sur lesquels tu peux envoyer et recevoir des messages. Apple
Mais lis-tu ce que les gens écrivent ? Pour mon cas, je n’ai jamais dis qu’il n’était pas possible d’avoir un compte iMessage sans numéro de tel, je t’ai dis que mon numéro de tel s’est retrouvé de facto associé à un compte iMessage parce que j’ai eu le malheur de renseigner mon numéro de téléphone lors de la création de mon compte Apple. Saisis-tu la différence ?
Le
11/11/2023 à
12h
34
Je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu parles de problème pour quitter ton iPhone et passer à autre chose. Il n’y a aucun problème. Tu mets ta SIM dans ton téléphone Android et voila. C’est transparent.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu parles de problème pour quitter ton iPhone et passer à autre chose.
Il semblerait déjà que tu ne comprennes pas ce que je dises. J’ai bien précisé que je n’avais jamais eu d’iPhone.
Donc je le répète : je n’ai jamais eu d’iPhone, et pourtant, je me suis retrouvé à utiliser iMessage sans l’avoir jamais configuré.
L’un des témoignages date de 2013, pour te dire que le problème est loin d’être récent. Tu n’as jamais eu le problème, tant mieux pour toi ai-je envie de dire. Ou peut-être là tu eu sans jamais t’en rendre compte. Mais beaucoup n’ont pas eu cette chance.
Le
11/11/2023 à
11h
59
Tu me l’apprends. Je ne connaissais pas cette procédure. Je switch environ tous les 3 ans entre iOS et Android et je n’ai jamais eu de problème pour recevoir mes messages.
D’ailleurs la page d’Apple que tu as mise en lien dis bien au cas où tu ne recevrais plus tes SMS. Donc c’est du dépannage plus qu’un pré-requis.
Je vais même aller plus loin : je n’ai pas d’iPhone (et n’en ai jamais eu), mais j’ai acheté un macbook pro pour le boulot il y a quelques années. Un jour, je vois un message d’un de mes contacts sur mon mac, mais pas sur mon téléphone.
Apple, sans le dire, a associé mon numéro à mon compte Apple (que j’avais renseigné) et a rerouté tout seul les messages envoyés depuis un iPhone vers iMessage. Je peux te dire que j’ai fais la gueule sur le coup ! C’était il y a 6 ans maintenant, et c’est comme ça que j’ai connu la procédure (qui a évolué, car au moment où je l’ai fait, il fallait impérativement passer par le site d’Apple, maintenant on peut le faire depuis son iPhone avant de changer).
Et avant que la procédure n’existe, il était tout simplement impossible de désappareiller son numéro de iMessage. C’était un véritable problème quand on voulait quitter l’iPhone pour autre chose, ou quand on prenait une nouvelle ligne et que le numéro récupéré avait été associé à iMessage.
D’ailleurs la page d’Apple que tu as mise en lien dis bien au cas où tu ne recevrais plus tes SMS. Donc c’est du dépannage plus qu’un pré-requis.
C’est peut être une solution de dépannage maintenant. Mais à une époque, c’était bel et bien un prérequis.
Le
11/11/2023 à
11h
46
Ghimo a dit:
C’est faux. Si tu passes sur Android, tu recevras les messages de tes amis par SMS. Ce sont les groupes de discussion iMessage/Android qui ne fonctionnent pas.
If you switched to a non-Apple phone and aren’t getting SMS/MMS messages, you might need to deregister iMessage.
Soit tu désactives manuellement depuis ton iPhone avant le changement, soit tu vas sur le site d’Apple. Le hic dans tout ça ? C’est qu’il faut le savoir…
Le
11/11/2023 à
09h
02
Comme j’ai dit juste au dessus, si tu veux du RCS, il n’y a que l’appli Google ou celle de Samsung. Ca prône l’ouverture, mais c’est quasi aussi fermé que Apple… (est-ce surprenant de la part de Google en même temps ?)
Précisons quand même que le standard RCS est défini par la GSM Association, et qu’une première tentative par différent opérateur de mettre en place le protocole a eu lieu dès 2012, bien avant que Google ne s’intéresse à ce protocole.
Par contre, il est vrai qu’aujourd’hui, Google est l’acteur prédominant sur ce sujet, car il est le seul fournisseur (en tout cas, le seul gros fournisseur) d’infrastructure pour le RCS, que ce soit directement (via leur app) ou indirectement (via des services mis en place comme la plateforme Jibe) . La venue d’Apple pourrait justement peut être changer un peu la donne à ce sujet.
Sur le principe, un réseau RCS est interopérable avec d’autres réseau RCS. Aujourd’hui, il n’y en a qu’un seul (un seul gros en tout cas), mais cela peut tout à fait changer. Et je doute que Google s’amuse à mettre des bâtons dans les roues, au risque de se prendre un procès pour abus de position dominante.
La bataille ici entre Apple/Google me parait surtout idéologique. D’un côté, vous voyez, nous on est ouvert et soutenu par de nombreux opérateurs. De l’autre, vous êtes fermés. Cette bataille pourrait avoir des conséquences à long terme, puisqu’il pourrait s’agir d’une première grosse brèche d’interopérabilité dans l’enclos fermé d’Apple.
Le
10/11/2023 à
17h
33
L’activation est censée expirer au bout d’un certain temps si elle n’est pas régulièrement rafraichie pourtant (rafraichissement qui implique que le téléphone puisse recevoir des SMS sur le numéro ET ait une connexion de données ET ait la fonctionnalité activée dans l’app), mais ça n’a pas toujours été le cas et j’imagine que ça peut parfois merdoyer.
En parallèle, j’ai souvent eu des contacts avec qui les communications classiques (SMS/appels) ne passaient pas (l’un d’eux pouvait m’appeler mais pas l’inverse par exemple), du coup j’ai moyennement confiance dans les SMS.
Les choses ont peut être changés depuis. Ca doit bien faire 1 an 1⁄2 - 2 ans que j’ai désactivé totalement le RGS maintenant. Je n’ai plus eu de soucis depuis (ou en tout cas, je ne suis pas au courant !).
C’était juste pour faire un retour d’expérience, car comprendre l’origine du problème de SMS a été long. Donc si mon témoignage peut servir :)
Le
10/11/2023 à
16h
33
Saymonz a dit:
Aux destinataires concernés de désactiver RCS s’ils savent qu’ils utilisent majoritairement leur portable sans connexion de données. Tout comme iMessage, RCS ne prend en charge le message que si les deux parties ont la fonctionnalité activée, sinon, c’est envoyé en SMS classique.
Ca c’est la théorie. Qui fonctionne pas trop mal quand RCS n’a jamais été activé d’un côté ou de l’autre.
Par contre, quand il a été activé et que tu le désactives, c’est beaucoup plus folklo. Un peu comme ceux qui avait un iPhone et qui sont passé sous Android. Une fois les messages acheminés par Apple (quand les deux correspondants étaient sous iPhone), c’était difficile de revenir en arrière (impossible même durant un temps).
Le
10/11/2023 à
16h
07
(reply:2164435:dvr-x)
Cette option n’était pas vraiment fonctionnelle lorsque je l’ai testé. 6h après, le message n’était pas reçu.
Comme je n’envoie pas de grosse photo ou vidéo, le RCS ne m’apporte rien du tout en terme d’usage.
Le
10/11/2023 à
15h
56
Pour ma part, j’ai désactivé le RCS pour une raison simple : l’envoi/réception passant par le Wifi ou données mobiles, l’envoi nécessite une connexion internet, et la réception aussi.
J’ai déjà eu des problèmes de délivrabilité de messages avec des amis qui ne sont jamais connectés en Wifi ou en data, sauf quand ils en ont besoin.
C’est quand même un “détail” qui a son importance.
Il y a une très légère différence entre faire un connecteur qui sera utilisé sur X appareils du même constructeur (proprio ou pas, OSEF), que plusieurs connecteurs pour un seul tout en créant des nouveaux pour chaque nouvel appareil. Actuellement, hors standard obligatoire, on est plutôt sur la 2eme catégorie.
On est d’accord sur ce triste constat. Et je suis “content” que tu le partages, car cela vient appuyer le propos que je tiens depuis le début et qui est à l’origine de notre discussion. Je me cite :
Une batterie DC pour alimenter une box et des téléphones fixes, je demande à voir
J’aurais peut être du rajouter, histoire d’être le plus précis, une batterie générique ou universelle.
Le
11/11/2023 à
16h
59
Patch a dit:
Si pour toi c’est un truc parfaitement normal…
Ai-je dis que c’était normal ? Absolument pas.
Je faisais juste remarquer qu’en l’absence d’un standard (qu’il soit imposé ou de fait), c’est ridicule de se plaindre d’une “solution propriétaire” car toute solution sera, de fait, propriétaire…
Le
11/11/2023 à
10h
19
Non, de plus en plus de pc utilisent l’usb c et ça va aussi devenir le standard sur la plupart des appareils portables.
Ca risque effectivement de devenir standard, mais cela ne l’est pas encore. Et c’est propre au PC portable.
Et pour rappel, la discussion initiale portait sur un dispositif permettant d’alimenter une box et un téléphone fixe. Est-ce que l’USB se propage sur ce type d’appareil ? Je n’ai rien vu de tel jusqu’à présent.
Le
11/11/2023 à
09h
59
Patch a dit:
Le problème n’est donc pas la batterie, mais uniquement le fabriquant qui fait du 100% proprio.
Difficile de ne pas faire de “proprio” quand il n’y a aucun standard
Aujourd’hui, le seul standard qui existe, c’est pour les smartphones (au grand dam d’Apple qui a dû si plier)
Le
10/11/2023 à
22h
07
Patch a dit:
Avec le bon connecteur, il n’y a strictement aucune raison que ca ne puisse se faire. Et j’en ai vu plus que d’appareils 9V/12V AC : celle en lien, alors que je n’ai jamais vu d’appareil alimenté en AC avec une tension aussi faible.
Voilà, tu le dis toi-même.
J’ai déjà du mal pour les PC portable, avec des adaptateurs “universels”, où je me retrouve une fois sur 2 à ne pas pouvoir le brancher, malgré la 30aine de connecteurs disponibles.
Et s’il est vrai que le 5v et le 12v sont courants, je viens de faire un rapide état des lieux chez moi : j’ai aussi du 24v, du 13v, du 5.5v, du 19.5v (bon, ok, pour ce dernier, c’est l’adaptateur d’un ordi portable :p). Donc clairement, c’est pas gagné de faire pouvoir brancher un truc qui nécessite du DC, entre le bon voltage et l’embout (et je n’ai même pas regardé l’ampérage)
Le
10/11/2023 à
21h
43
Patch a dit:
T’as vu beaucoup d’appareils alimentés en 9V ou 12V AC?
Les box et téléphones fixes sont bronchés sur le secteur. Donc AC. Ok, souvent il y a l’adaptateur qui transforme le AC en DC et qui abaisse la tension.
Mais au niveau de ces chargeurs, rien n’est normalisé. Il existe autant d’embouts différents, de voltage et d’ampérage que d’appareil. Tenant compte de ça, je réitère : tu as vu beaucoup de batterie DC capable d’alimenter une box ou un téléphone fixe ?
Le
10/11/2023 à
13h
35
Patch a dit:
Sur les 2 liens, un est bien un onduleur, l’autre est juste une batterie qui peut sortir différentes tensions (ca reste du DC, donc pas d’ondulation du signal)
Une batterie DC pour alimenter une box et des téléphones fixes, je demande à voir
Mea culpa, j’avais mal compris. Maintenant c’est clair ;)
Sinon oui, nous sommes d’accord sur le reste :)
Le
09/11/2023 à
12h
57
SebGF a dit:
Outre l’aspect humoristique
J’avais des doutes. Parfois, l’ironie à du mal à passer par écrit ;)
le fait de coller une citation à un personnage historique est généralement ce qu’on appelle un argument d’autorité (qui pour moi est comme une attaque personnelle : aucune valeur et ça démontre l’échec de l’argumentaire).
Je suis bien d’accord (sauf sur la partie attaque personnelle, mais je plussoie le aucune valeur et l’échec de l’argumentaire). Après, ici, la “citation” a surtout vocation à dire au gens d’avoir un esprit critique. Ce qui tend malheureusement à disparaitre
Et c’est aussi une source de désinformation ou détournement du débat car le propos est souvent sortie du contexte pour voir sa finalité altérée, voire faussement attribué, voire même inventé.
L’un des plus célèbres cas étant la fameuse phrase de Benjamin Franklin au sujet des libertés qui a totalement été dénaturée et sortie de son contexte de l’époque, et pourtant répétée ad-nauseam y compris ici même.
Oh putain que je ne peux qu’être d’accord (désolé pour la familiarité du langage). Que ça me hérisse le poil cette citation, qui sort dès lors qu’on parle des libertés et de la sécurité… alors qu’elle est employée totalement hors contexte.
In fine, la désinformation et son impact sur la société illustre surtout un grave problème d’éducation et de regard critique sur l’information reçue. Et avec les médias sociaux fonctionnant à la dopamine et réaction, autant dire que tout sens critique est désormais mort et enterré puisque tout n’est que réponse à chaud.
Je m’insurge ! C’est pas vrai d’abord. Na :p (réponse à chaud ) mais je ne peux qu’être d’accord avec ce constat
Le
09/11/2023 à
11h
43
Non en effet, si c’est que du déclaratif comme Amazon KDP et sa section “contenu IA” useless lors de la publication, ça ne changera rien. Cela dit, ils peuvent au moins lire les metadata de l’image si l’uploader n’a pas pensé à les supprimer. Les prompts sont généralement consignés dedans.
Pffff encore un qui déforme les propos des autres.
Comme Jules César a dit, “Sur Internet, les gens attribuent des citations à n’importe qui”.
Le but de ce message était double :
souligner que pour certains, une image = authenticité. C’est ce que dénonce d’ailleurs la “citation”
souligner aussi que, même dans le cas où l’(in)authenticité saute aux yeux d’une personne un minimum instruite (savoir qui est Abraham Lincolm et savoir qu’il a vécu au XIXe siècle), beaucoup ne relève malheureusement pas la supercherie. Alors aujourd’hui, avec des images générées par IA qui semblent plus vraie que nature… se “faire avoir” est malheureusement à la portée de tous.
Seule solution (que tu donnes d’ailleurs dans un autre commentaire) : ne plus croire les images aujourd’hui.
Le
09/11/2023 à
10h
31
Je joins cette célèbre citation d’un personnage illustre :
Toujours la même question sur l’effet dissuasif d’une sanction aussi faible, pour ne pas dire ridicule : “[…] une amende, « pouvant aller jusqu’à 20 000 euros », peut être prononcée.” Les “acteurs privés et publics” concernés sont certainement effondrés… de rire !
Attention, 20 000€ ce n’est pas l’amende max. C’est que jusqu’à 20 000€ pour une sanction simplifiée. Au delà, c’est la procédure ordinaire.
Mais le président de la formation restreinte peut refuser ou suspendre la procédure simplifiée à tout moment, qui rebasculera alors vers une procédure ordinaire (où les montants peuvent être beaucoup plus élevés)
Alors que “[…] deux sujets ressortent particulièrement : la géolocalisation des véhicules de salariés et la vidéosurveillance des salariés.”, d’une gravité pourtant élevée, et le total n’est que de “97 000 euros d’amendes”.
Sans connaitre les entreprises, ni leur CA, cela parait difficile de dire si le montant est élevé ou non. Si on fait un calcul “bête”, 10 entreprises soit grosso modo 10 000€ amende / entreprise. Une entreprise qui aurait un CA de 1 millions d’€ pour un bénéfice de 30 000€ par exemple, 10 000€, c’est tout, sauf rien.
Bonjour, oui, il s’agit d’un autre rapport. J’ai prévu de me pencher sur le sujet !
Oups, pardon. J’ai amalgamé les deux rapports, effectivement. Mea culpa. Faut dire que les sujets sont plus ou moins liés (pornocriminalité d’un côté, la place de la femme dans le numérique de l’autre).
ce serait bien que la mise à jour soit facile à retrouver, identifiée comme telle (marque de début et de fin) pour que l’on puisse la lire sans forcément tout relire.
Entièrement d’accord. Ou une couleur différente, qu’on sache exactement ce qui a été modifié. Voir un diff (bon ok, il n’y a qu’un dev pour penser à un diff )
2770 commentaires
Poing Dev – Round 4
13/11/2023
Le 15/11/2023 à 08h 12
Pour info, je viens de faire un ticket sur github. Car, en plus, ces problèmes de documents non valide peuvent impacter le référencement naturel.
Le 15/11/2023 à 08h 00
Je laisse DantonQ-Robespierre préciser le fond de sa pensée, mais de ce que je comprends, c’est l’accessibilité en général : les discussions sur la justification, la taille de la police, le type de police, etc.
La notion de lecteur d’écran n’a pas été directement abordé (si j’ai tout suivi hein !), mais la notion de la disponibilité d’une version audio des articles oui pour en faire une sorte de podcast oui.
Concernant le code HTML en lui-même, il présente effectivement des défauts. Un bon point de départ est d’utiliser le validateur du W3C. Exemple :
sur la page d’accueil
Si les défauts ne sont souvent pas visibles lors de la consultation avec un navigateur “normal”, cela peut présenter des problèmes lors de l’usage d’outils spécifiques comme des lecteurs d’écran.
Je pense que je vais faire un ticket sur github, car il y a quand même de gros problème du point de vue de l’organisation du code HTML (du contenu en dehors du body par exemple).
Le 14/11/2023 à 14h 40
Tu oublies qu’on est sur “Poing Dev” (ok je sors )
Le 13/11/2023 à 19h 32
Vous jouer avec le feu
Plus sérieusement, c’est sympa c’est news. Je ne pense pas me tromper en disant que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Hâte de voir la suite !!
Il y a 40 ans, Microsoft annonçait pour la première fois Windows
13/11/2023
Le 14/11/2023 à 14h 30
Dans un sens, ça me rassure.
Du coup, je ne comprends pas ce que tu voulais dire par
Oui et ? Microsoft propose une interopérabilité avec des outils tiers. On ne va quand même pas leur reprocher !
Nope. Il est tout à fait possible de venir greffer un AD sur un DNS existant, et de gérer le DNS par un autre moyen.
Le 14/11/2023 à 13h 45
Préciser quoi ? Tu dis un truc factuellement faux.
Et j’ai l’impression que tu sous-entends que Microsoft utilisait bind9 comme gestionnaire DNS pour la gestion de domaine dans AD. J’espère que j’ai mal compris.
Le 14/11/2023 à 13h 20
Non. Il y a confusion entre les standards (comme le DNS) et leur implémentation (comme bind par exemple).
Là, tu es en train de réécrire l’histoire… A croire qu’il est difficile de rester factuel sur des news Windows/Microsoft…
Le 13/11/2023 à 23h 35
C’est pas possible, c’est un linuxien qui a écrit la page Wikipédia tellement c’est à côté de la plaque
Désolé de te le dire, mais c’est un ramassis de bêtises. C’était vrai à l’époque de FAT12, FAT16 et FAT32, mais cela ne l’était plus déjà avec NTFS ni même exFAT.
exFAT utilise un free-space bitmap pour rechercher des allocations. Tout comme Ext2/3/4, je crois.
NTFS, comme BTRFS utilise un arbre binaire.
Alors non, ce n’est pas que Microsoft était nul dans la réalisation des systèmes de fichiers pour FAT. Vient d’une époque lointaine (les prémices remontent à 1977 !) bien avant la première version du DOS. FAT à l’avantage d’être très simple d’implémentation mais souffre d’un gros défaut : il n’y a pas de listes des secteurs libres. Il faut donc “scanner” le disque à la recherche de places. C’est ce qui explique le comportement vis-à-vis de la fragmentation : ne disposant pas de “carte” des clusters libres, on prend un cluster dès qu’il est disponible.
Ce n’est qu’à partir de FAT32 que la liste des clusters disponible a été ajoutée. Et encore, il ne s’agissait que d’une liste chainée. Donc ici encore, impossible de savoir à l’avance si des clusters contigus sont disponibles pour enregistrer les données.
Le 13/11/2023 à 22h 13
En même temps, il ne pouvait que difficilement faire autrement. Beaucoup de programmes DOS venait avec leur propre “drivers” (les jeux pour accéder à la carte son par exemple, l’accès aux ports série/parallèle) et donc c’était soit il coupe tout, mais la plupart des programmes ne fonctionnaient plus, soit c’était “openbar”.
Il n’y avait tellement pas de protection qu’il était possible de faire planter totalement Windows 98 avec un programme .COM de… 3 octets ! Redémarrage obligatoire. Pour les curieux qui connaissent l’assembleur :
Le 13/11/2023 à 19h 54
Nope. Comme je le disais dans un autre commentaire, le DOS, au moins à partir de Windows 98 (et peut être 95 mais là, je n’ai pas connu), n’était que le “chargeur” de Windows, tout comme le ferait un grub pour linux aujourd’hui.
La méprise réside dans le fait que le DOS a existé avant Windows, que le DOS a été pendant longtemps l’OS des PC avant Windows, que Windows 3.1 était bien une surcouche graphique au DOS (mais nécessitait obligatoirement le DOS pour fonctionner d’un point de vue matériel).
Sous Windows 98 (et peut être avant, mais là, je ne sais pas), Windows n’avait plus besoin du DOS une fois lancé. Toute la partie hardware, que ce soit pour l’accès aux disques, au lecteur CD-ROM, etc. était gérée directement par Windows.
Le 13/11/2023 à 16h 27
Tout à fait. Le DOS avait juste le rôle de bootloader. Autrement dit pour les Linuxiens : DOS = le GRUB de Microsoft ^^
WeWork se déclare en faillite
13/11/2023
Le 13/11/2023 à 22h 34
Effectivement, le travail n’est pas le seul vecteur de sociabilisation, mais cela ne veut pas dire que ce n’en est pas un. On passe grosso modo 1⁄3 d’une journée de 24h sur le lieu de travail. C’est loin d’être rien ;)
Ca dépend des open-space. C’est sur que des open-space où tout le monde est au téléphone, c’est loin d’être calme. Par contre, quand chacun est sur son ordi avec son casque pour la musique, c’est plutôt calme :)
Si je comprends l’idée, j’ai du mal avec la notion de décence et de problème de qualité du logement. Pour moi, c’est plus un problème de logement adapté ou non pour le boulot, pas un problème de décence.
On peut avoir une connexion internet tout à fait correct pour le quotidien à la maison mais limite pour le travail (l’ADSL & les visios par exemple). Cela n’en fait pas pour autant un logement indécent. Idem pour la place. Ne pas avoir la place de se réserver un coin boulot et faire une séparation stricte, ce n’est pas avoir un logement indécent.
La clim, je n’en veux pas non plus. Le ventilo me suffit :)
Un espace de coworking c’est différent. C’est pas mieux ni pire sur le principe. Tout dépend des circonstances, du travail à effectuer, des relations avec les collègues (parfois la distance à du bon !! )
Le souci, c’est que les “bonnes conditions” vont varier d’un individu à l’autre. Il n’y a rien “d’universel”.
J’ai l’impression que tu rejettes la faute sur l’employeur Si une personne prend un job en télétravail et qu’elle ne peux bosser ni de chez soi, ni dans un tiers-lieu, le problème se situe plus au niveau de l’employé que de l’employeur pour moi ;)
Les tiers-lieux offrent la possibilité à une personne en télétravail de ne pas travailler de chez elle tout en offrant également des opportunités d’emploi qu’elle n’aurait pas avec un travail sur site (contrainte géographique par exemple)
Le 13/11/2023 à 11h 40
Le tarif est loin d’être le même. C’est beaucoup moins cher en coworking, et beaucoup plus flexible (pas de bail).
En général, on choisi un coworking à côté de chez soi, donc le trajet est souvent plus court en coworking que le trajet “normal”.
En télétravail, on fait plus de visio, notamment avec les collègues. Mais quand on fait déjà des visions, le problème est le même. Quand on est dans un bureau avec 1, 2, 3 ou plus collègues, c’est la même chose => il faut s’isoler
Encore faut-il pouvoir s’installer à la maison.
Ce n’est pas parce que TOI, tu n’en as pas besoin que d’autres ne l’ont pas. Pour avoir été souvent en espace de coworking (alors que pourtant j’ai la place chez moi et une bonne connexion), cela me permet :
Et pour avoir échangé avec de nombreux coworkers, beaucoup font le choix de venir, malgré un télétravail choisi, alors qu’ils pourraient travailler chez eux, chacun pour des raisons différentes.
Que tu n’y vois pas d’intérêt pour toi, c’est tout à fait ton droit. Dire que l’intérêt est restreint pour ceux qui sont en TT choisi alors même que tu ne connais pas leur condition de travail ni de vie, c’est outrepasser tes droits en projetant ton mode de vie et tes besoins sur les autres..
Le 13/11/2023 à 08h 40
Et très certainement d’autres possibilités en fonction des envies et des aspirations de chacun ;)
Les LIDD sont de retour sur Next !
11/11/2023
Le 13/11/2023 à 08h 55
Autant allez jusqu’au bout : Noxtalgeek ;)
Le 13/11/2023 à 07h 18
Essai en actualisant de ton côté ;)
Du mien, aucun souci au début. J’ouvre les outils développeurs pour regarder la durée du cache et j’actualise. Et là, bam, problème de certificat également.
Le 12/11/2023 à 09h 02
Il est rigolo de parler de gemme perso pour ce jeu en particulier (que j’adore aussi).
Pour info, il est possible de jouer à Gemcraft sur GOG. Et le prix est tout à fait raisonnable ;)
Le 12/11/2023 à 00h 29
Je ferai évoluer l’extension lors de la mise à jour vers Next. Je pense que le thème sombre va disparaitre (puisqu’il sera disponible directement sur le site), et que je peaufinerai les autres personnalisations
Quoi de neuf à la rédac’ #7
11/11/2023
Le 12/11/2023 à 09h 06
Connu aussi sous le nom : news sur Elon Musk (non, c’est pas un appel au troll)
Le 12/11/2023 à 09h 04
Quoi qu’il en soit, quand j’ai sorti ma “boutade” des liens intelligents du matin, au début, j’avais pensé à garder le même acronyme, en changeant juste la signification du i. J’aurais du
Le 12/11/2023 à 00h 38
J’aurais préféré un abonnement à vie…. euh wait
Mais avec plaisir pour le coup !
Le 12/11/2023 à 00h 25
Effectivement, je n’étais pas loin du tout ! Et je suis même cité dedans \o/
Le 11/11/2023 à 18h 37
Les Liens Intelligents du Matin ? Ah non, ça c’est le brief
Le 11/11/2023 à 16h 06
ok merci. Je n’avais effectivement pas vu passer cette info ;)
Le 11/11/2023 à 15h 19
Pour les LIDD, je veux bien l’explication. Je n’ai pas souvenir l’avoir vu. Et c’est par eux que j’ai connu NextINpact
iMessage : Google, Orange et cinq autres telcos misent sur le DMA pour contraindre Apple à l’interopérabilité
10/11/2023
Le 12/11/2023 à 00h 24
Oui. La première tentative en 2012 était à l’initiative des opérateurs, Google n’était pas de la partie. Le RCS est complexe et, de ce que j’ai compris, nécessite une infrastructure, des applications dédiées, et… le support des opérateurs (niveau infra). Donc Google seul ne peut pas mettre en place le RCS.
Le 11/11/2023 à 12h 53
aujourd’hui peut être. A une époque, c’était loin d’être le cas. Il n’y aurais pas eu une action en justice sinon.
Mais lis-tu ce que les gens écrivent ? Pour mon cas, je n’ai jamais dis qu’il n’était pas possible d’avoir un compte iMessage sans numéro de tel, je t’ai dis que mon numéro de tel s’est retrouvé de facto associé à un compte iMessage parce que j’ai eu le malheur de renseigner mon numéro de téléphone lors de la création de mon compte Apple. Saisis-tu la différence ?
Le 11/11/2023 à 12h 34
Il semblerait déjà que tu ne comprennes pas ce que je dises. J’ai bien précisé que je n’avais jamais eu d’iPhone.
Donc je le répète : je n’ai jamais eu d’iPhone, et pourtant, je me suis retrouvé à utiliser iMessage sans l’avoir jamais configuré.
Ensuite, regarde sur internet, tu trouveras de nombreux témoignages de gens qui ont eu des soucis lorsqu’il ont changés de téléphone pour sortir du système Apple. Exemple ici, là, ou encore cet article ici qui date de 2021 précisant que ce problème à même été traité par la justice.
L’un des témoignages date de 2013, pour te dire que le problème est loin d’être récent. Tu n’as jamais eu le problème, tant mieux pour toi ai-je envie de dire. Ou peut-être là tu eu sans jamais t’en rendre compte. Mais beaucoup n’ont pas eu cette chance.
Le 11/11/2023 à 11h 59
Je vais même aller plus loin : je n’ai pas d’iPhone (et n’en ai jamais eu), mais j’ai acheté un macbook pro pour le boulot il y a quelques années. Un jour, je vois un message d’un de mes contacts sur mon mac, mais pas sur mon téléphone.
Apple, sans le dire, a associé mon numéro à mon compte Apple (que j’avais renseigné) et a rerouté tout seul les messages envoyés depuis un iPhone vers iMessage. Je peux te dire que j’ai fais la gueule sur le coup ! C’était il y a 6 ans maintenant, et c’est comme ça que j’ai connu la procédure (qui a évolué, car au moment où je l’ai fait, il fallait impérativement passer par le site d’Apple, maintenant on peut le faire depuis son iPhone avant de changer).
Et avant que la procédure n’existe, il était tout simplement impossible de désappareiller son numéro de iMessage. C’était un véritable problème quand on voulait quitter l’iPhone pour autre chose, ou quand on prenait une nouvelle ligne et que le numéro récupéré avait été associé à iMessage.
C’est peut être une solution de dépannage maintenant. Mais à une époque, c’était bel et bien un prérequis.
Le 11/11/2023 à 11h 46
Non. Il faut explicitement désactiver iMessage pour son numéro. La procédure est d’ailleurs donnée par Apple :
Soit tu désactives manuellement depuis ton iPhone avant le changement, soit tu vas sur le site d’Apple. Le hic dans tout ça ? C’est qu’il faut le savoir…
Le 11/11/2023 à 09h 02
Précisons quand même que le standard RCS est défini par la GSM Association, et qu’une première tentative par différent opérateur de mettre en place le protocole a eu lieu dès 2012, bien avant que Google ne s’intéresse à ce protocole.
Par contre, il est vrai qu’aujourd’hui, Google est l’acteur prédominant sur ce sujet, car il est le seul fournisseur (en tout cas, le seul gros fournisseur) d’infrastructure pour le RCS, que ce soit directement (via leur app) ou indirectement (via des services mis en place comme la plateforme Jibe) . La venue d’Apple pourrait justement peut être changer un peu la donne à ce sujet.
Sur le principe, un réseau RCS est interopérable avec d’autres réseau RCS. Aujourd’hui, il n’y en a qu’un seul (un seul gros en tout cas), mais cela peut tout à fait changer. Et je doute que Google s’amuse à mettre des bâtons dans les roues, au risque de se prendre un procès pour abus de position dominante.
La bataille ici entre Apple/Google me parait surtout idéologique. D’un côté, vous voyez, nous on est ouvert et soutenu par de nombreux opérateurs. De l’autre, vous êtes fermés. Cette bataille pourrait avoir des conséquences à long terme, puisqu’il pourrait s’agir d’une première grosse brèche d’interopérabilité dans l’enclos fermé d’Apple.
Le 10/11/2023 à 17h 33
Les choses ont peut être changés depuis. Ca doit bien faire 1 an 1⁄2 - 2 ans que j’ai désactivé totalement le RGS maintenant. Je n’ai plus eu de soucis depuis (ou en tout cas, je ne suis pas au courant !).
C’était juste pour faire un retour d’expérience, car comprendre l’origine du problème de SMS a été long. Donc si mon témoignage peut servir :)
Le 10/11/2023 à 16h 33
Ca c’est la théorie. Qui fonctionne pas trop mal quand RCS n’a jamais été activé d’un côté ou de l’autre.
Par contre, quand il a été activé et que tu le désactives, c’est beaucoup plus folklo. Un peu comme ceux qui avait un iPhone et qui sont passé sous Android. Une fois les messages acheminés par Apple (quand les deux correspondants étaient sous iPhone), c’était difficile de revenir en arrière (impossible même durant un temps).
Le 10/11/2023 à 16h 07
Cette option n’était pas vraiment fonctionnelle lorsque je l’ai testé. 6h après, le message n’était pas reçu.
Comme je n’envoie pas de grosse photo ou vidéo, le RCS ne m’apporte rien du tout en terme d’usage.
Le 10/11/2023 à 15h 56
Pour ma part, j’ai désactivé le RCS pour une raison simple : l’envoi/réception passant par le Wifi ou données mobiles, l’envoi nécessite une connexion internet, et la réception aussi.
J’ai déjà eu des problèmes de délivrabilité de messages avec des amis qui ne sont jamais connectés en Wifi ou en data, sauf quand ils en ont besoin.
C’est quand même un “détail” qui a son importance.
Déploiement de la fibre : l’Arcep condamne Orange à 26 millions d’euros pour non-respect de ses engagements
08/11/2023
Le 11/11/2023 à 17h 25
On est d’accord sur ce triste constat. Et je suis “content” que tu le partages, car cela vient appuyer le propos que je tiens depuis le début et qui est à l’origine de notre discussion. Je me cite :
J’aurais peut être du rajouter, histoire d’être le plus précis, une batterie générique ou universelle.
Le 11/11/2023 à 16h 59
Ai-je dis que c’était normal ? Absolument pas.
Je faisais juste remarquer qu’en l’absence d’un standard (qu’il soit imposé ou de fait), c’est ridicule de se plaindre d’une “solution propriétaire” car toute solution sera, de fait, propriétaire…
Le 11/11/2023 à 10h 19
Ca risque effectivement de devenir standard, mais cela ne l’est pas encore. Et c’est propre au PC portable.
Et pour rappel, la discussion initiale portait sur un dispositif permettant d’alimenter une box et un téléphone fixe. Est-ce que l’USB se propage sur ce type d’appareil ? Je n’ai rien vu de tel jusqu’à présent.
Le 11/11/2023 à 09h 59
Difficile de ne pas faire de “proprio” quand il n’y a aucun standard
Aujourd’hui, le seul standard qui existe, c’est pour les smartphones (au grand dam d’Apple qui a dû si plier)
Le 10/11/2023 à 22h 07
Voilà, tu le dis toi-même.
J’ai déjà du mal pour les PC portable, avec des adaptateurs “universels”, où je me retrouve une fois sur 2 à ne pas pouvoir le brancher, malgré la 30aine de connecteurs disponibles.
Et s’il est vrai que le 5v et le 12v sont courants, je viens de faire un rapide état des lieux chez moi : j’ai aussi du 24v, du 13v, du 5.5v, du 19.5v (bon, ok, pour ce dernier, c’est l’adaptateur d’un ordi portable :p). Donc clairement, c’est pas gagné de faire pouvoir brancher un truc qui nécessite du DC, entre le bon voltage et l’embout (et je n’ai même pas regardé l’ampérage)
Le 10/11/2023 à 21h 43
Les box et téléphones fixes sont bronchés sur le secteur. Donc AC. Ok, souvent il y a l’adaptateur qui transforme le AC en DC et qui abaisse la tension.
Mais au niveau de ces chargeurs, rien n’est normalisé. Il existe autant d’embouts différents, de voltage et d’ampérage que d’appareil. Tenant compte de ça, je réitère : tu as vu beaucoup de batterie DC capable d’alimenter une box ou un téléphone fixe ?
Le 10/11/2023 à 13h 35
Une batterie DC pour alimenter une box et des téléphones fixes, je demande à voir
Le 10/11/2023 à 12h 53
Un onduleur quoi.
Adobe vend de fausses images générées par IA de la guerre Israël-Hamas
09/11/2023
Le 09/11/2023 à 17h 37
Mea culpa, j’avais mal compris. Maintenant c’est clair ;)
Le 09/11/2023 à 12h 57
J’avais des doutes. Parfois, l’ironie à du mal à passer par écrit ;)
Je suis bien d’accord (sauf sur la partie attaque personnelle, mais je plussoie le aucune valeur et l’échec de l’argumentaire). Après, ici, la “citation” a surtout vocation à dire au gens d’avoir un esprit critique. Ce qui tend malheureusement à disparaitre
Oh putain que je ne peux qu’être d’accord (désolé pour la familiarité du langage). Que ça me hérisse le poil cette citation, qui sort dès lors qu’on parle des libertés et de la sécurité… alors qu’elle est employée totalement hors contexte.
Je m’insurge ! C’est pas vrai d’abord. Na :p (réponse à chaud ) mais je ne peux qu’être d’accord avec ce constat
Le 09/11/2023 à 11h 43
Le but de ce message était double :
Seule solution (que tu donnes d’ailleurs dans un autre commentaire) : ne plus croire les images aujourd’hui.
Le 09/11/2023 à 10h 31
Je joins cette célèbre citation d’un personnage illustre :
La CNIL inflige 10 « sanctions simplifiées » suite à de « nombreuses plaintes »
08/11/2023
Le 09/11/2023 à 13h 38
Attention, 20 000€ ce n’est pas l’amende max. C’est que jusqu’à 20 000€ pour une sanction simplifiée. Au delà, c’est la procédure ordinaire.
Mais le président de la formation restreinte peut refuser ou suspendre la procédure simplifiée à tout moment, qui rebasculera alors vers une procédure ordinaire (où les montants peuvent être beaucoup plus élevés)
Sans connaitre les entreprises, ni leur CA, cela parait difficile de dire si le montant est élevé ou non. Si on fait un calcul “bête”, 10 entreprises soit grosso modo 10 000€ amende / entreprise. Une entreprise qui aurait un CA de 1 millions d’€ pour un bénéfice de 30 000€ par exemple, 10 000€, c’est tout, sauf rien.
Le HCE veut que les réseaux sociaux rendent des comptes sur le sexisme de leurs algorithmes
08/11/2023
Le 09/11/2023 à 11h 47
Oups, pardon. J’ai amalgamé les deux rapports, effectivement. Mea culpa. Faut dire que les sujets sont plus ou moins liés (pornocriminalité d’un côté, la place de la femme dans le numérique de l’autre).
Mea culpa donc
[MàJ] L’Intérieur muscle le fichier des personnes recherchées
09/11/2023
Le 09/11/2023 à 09h 44
Entièrement d’accord. Ou une couleur différente, qu’on sache exactement ce qui a été modifié.
Voir un diff (bon ok, il n’y a qu’un dev pour penser à un diff )