Intel propose du x8+x4/x4 uniquement au maximum comme expliqué dans l’article
Le
19/10/2021 à
17h
59
De toutes façons on va aussi de plus en plus monter en nombre de lignes et en possibilités/flexibilité. Le PCIe/NVMe est arrivé vite, sur le grand public ça demande pas mal d’adaptations, ça vient petit à petit. C’est juste dommage qu’Intel bride en empêchant le x4/x4/x4/x4 sur l’ensemble de sa gamme, même ADL.
Le
19/10/2021 à
16h
11
Shadowman_2k3 a dit:
Du coup avec cette solution on perd le privilège de l’association CPU/GPU.
Oui, et ?
Quid des perf graphique ?
C’est évoqué dans l’article, mais ce n’est de toutes façons pas forcément des besoins qui sont ceux du gamer et on vit bien avec du x8 (mais si on veut plein de PCIe et du gros GPU tout à fond, il y a les plateformes pour station de travail).
ici vous avez mis une GTX 1030, donc pas de test gpu.
Oui parce que ce n’est pas le sujet
Le
19/10/2021 à
15h
29
DirectStorage = une API pour un échange direct entre le GPU et le SSD. Quel rapport du coup ? Puis bon, on va déjà attendre que l’API soit là avant de se poser ce genre de questions (même si je pense que ceux qui auront un tel besoin de bifurcation ne seront pas le gamer moyen).
Pour le reste, l’utilisation d’un telle carte ne change rien par rapport à un SSD connecté directement au CPU puisqu’en général outre les 16 lignes CPU ici utilisées tu en as au moins 4 pour un SSD via M.2.
Le
19/10/2021 à
14h
04
Disons que pour 8 SSD PCIe l’idéal c’est deux cartes x16 avec bifurcation
Le
19/10/2021 à
13h
32
Tu me trouves la carte mère avec tous les Oculink et je teste ça (c’est un connecteur PCIe compact, qu’on trouve surtout dans les cartes mère serveur, mais j’en ai rarement vu x8 sans adaptateurs).
C’est ce que dit l’article : si on veut plein de SSD PCIe le plus simple ça reste le port PCIe x16 en complément des M2 natifs et autres PCIe (pour des SSD dans ce format ou U.2 par exemple)
Le
19/10/2021 à
13h
05
Le souci de ces cartes c’est que tu en trouves dans tous les types et à tous les prix (et la hyper.M.2 n’est pas toujours très disponible maintenant, ça reste un ancien produit, je l’ai payé une 50ne d’euros à l’époque par exemple).
Avec
Le
19/10/2021 à
12h
55
Ce qui fait chauffer c’est l’activité du SSD ;) Le boîtier fait office de dissipateur, le ventilateur ventile. Pourquoi ça chaufferait moins sans eux ?
C’est toujours un Linux qui tourne ou un système complet à la VMware, je ne vois pas le rapport avec des algorithmes ici ? Pour les portes dérobées, le risque est le même que pour n’importe quel switch non ?
Franchement non, on aura plus simple comme solution pour rendre ça disponible de manière plus classique. Mais comme dit, c’est juste que là on va déjà se concentrer sur lance le format et voir comment ça vit, avant de chercher à développer des trucs pour le mettre en avant ici ou là (ce qui sera de toutes façons lié à ce qu’on en fera à terme)
Le
21/10/2021 à
10h
19
Allons, les geeks savent lire des emails
Le
21/10/2021 à
06h
44
(reply:60810:dvr-x)
Oui il n’y a pas de tracking d’ouverture. Mais on verra sur (une partie) des clics venant de la NL, le nombre d’abonnés. C’est “l’inconvénient” du respect de la vie privée Mais dans tous les cas de ce sera plus parlant qu’un échantillons via les commentaires pré-lancement (c’était le sens de ma remarques).
Comme je l’ai dit plus haut les commentaires sont intéressants pour échanger et là pour ça (comme Discord, même si c’est moins systématique, mais penser qu’ils sont représentatifs des lecteurs dans leur ensemble c’est comme penser que Twitter est représentatif de l’humeur des français.
(quote:60810:dvr-x) Personnellement, je vais les recevoir, je ne sais pas si je vais les lire. Tous comme les sujets sur NXI, je lis ce qui m’intéresse. Potentiellement, j’en lirai un tous les 2 mois (ou plus ou moins :))
L’information est une offre. On la met à disposition, chacun fait avec. Si le contenu est intéressant, certaines attendront la publication, si c’est nul personne ne lira. C’est à nous de faire ce qu’il faut pour qu’on soit plus dans le premier cas que le second
Le
21/10/2021 à
05h
32
tomdom a dit:
Mon commentaire va un peu dénoter, mais le format mail me convient bien.
C’est mon commentaire préféré (oui oh ça va hein on peut rigoler )
Une petite règle dans mon lecteur de mail et ChipNews arrivera dans son propre dossier. Ce qui me permettra de la lire à tête reposé.
Un envoi le vendredi serait bien en ce qui me concerne.
On va tenter de faire un premier essai ce vendredi (en priant pour que les Dieux du spam soient avec nous)
Le
20/10/2021 à
20h
04
floh a dit:
Au moins c’est clair. Il n’y a pas vraiment d’échange et demander ce que nous en pensons dans les commentaires étaient juste pour la forme.
On est plutôt à l’écoute, mais être à l’écoute ça n’est pas dire oui à tout ou demander avant de lever le petit doigt. Quand on décide des sujets à traiter, on ne sait pas un sondage avant. Ici c’est pareil. On lance une newsletter, on demande aux gens ce qu’ils veulent y lire, l’heure préférée, etc.
Certains nous répondent : je n’aime pas les emails, soit et comme dit on le prendra en compte. Mais la question n’était pas “est-ce qu’on doit lancer une newsletter ou pas ?”. Le projet sera peut être un succès, peut être pas. Les chiffres parleront. Les commentaires sont intéressants pour échanger, pas pour juger.
Effectivement. Mais mettre des barrières n’aident pas à avoir plus de lecteurs. Ce qui fait qu’ensuite il y aura la demande de dons de fin d’années et les réductions sur les abonnements un peu plus tard.
Je ne vois pas trop le rapport, surtout qu’on parle ici d’un format en accès libre. Il n’y a pas de barrière, on propose un nouveau format et on propose de s’inscrire pour le suivre ou pas. C’est comme si on disait “Maintenant on va parler de serveurs” et qu’un lecteur nous dit “je m’en fous des serveurs”. Ce n’est pas grave, il y a plein d’autres sujets.
Un nouveau format permet de toucher des lecteurs différents, autrement, de traiter d’autres informations. Ceux que ça n’intéressent pas ou qui sont bloqués par le format s’en passaient bien avant ils continueront à faire de même.
Certains ne vivent les infos qu’à travers les vidéo YouTube, d’autres les podcasts, d’autre l’écrit, ou que ce soit publié. L’erreur c’est de penser que tout doit plaire à tout le monde (spoiler : ce n’est jamais le cas).
C’est bien de prendre une caricature. Ca évite d’essayer de comprendre les autres points de vue. Et c’est facile de retourner la question : Je sais que quelques uns aiment bien le tout email, mais comme dit plus haut, quelques uns c'est presque personne.
Ce n’est pas une caricature, mais demander de tout faire passer sur le site, ça revient à du tout flux. Ce n’est pas une bonne solution. C’est pour ça que le brief est à part, que NXi et IH sont segmentés. Certains ne le comprennent pas mais il y a des raisons à tout ça. Parce que la colonne fourre-tout on en connait les limites (même si une fois de plus, je sais que ça a ses adeptes).
Vous semblez avoir un problème technique mais sans le comprendre. Vous utilisez du markdown qui, associé à votre CMS, ne permet que de faire du “texte | images | texte …”. C’est très limité comme mise en page.
Non (le markdown c’est uniquement les commentaires)
Pour retrouver une plus grande liberté rédactionnelle, vous choisissez d’autres modes de distributions.
Non. J’explique dans l’article pourquoi on utilise un autre mode de distribution.
Le
20/10/2021 à
19h
23
Le défi existe quel que soit le format en réalité. Si tu éclates les infos, ce n’est pas vu ou à la marge, si tu fais une chronique récurrente sur le site (on a déjà donné), tu as aussi le phénomène de lassitude et ça passe à la trappe (en plus de ne pas être adapté à ce que l’on cherche à faire ici).
Ceux qui pensent que la solution est claire et simple se trompent. Comme dit, on verra bien et on adaptera. Mais l’intérêt de la NL c’est ce que ceux qui veulent recevoir ces infos feront ce qu’il faut. Les autres auront déjà largement de quoi faire.
Le
20/10/2021 à
18h
54
floh a dit:
C’est clairement retour vers le passé.
Le temps est un éternel recommencement
Un mail c’est juste une page web et rien n’empêche ce même code d’être envoyé dans un flux RSS tel quel.
Si tout était si simple, ma vie serait plus belle
De toute façon quoi qu’on dise, vous allez le faire quand même.
Bah oui, on annonce une newsletter, du coup on risque de l’envoyer à un moment donné ;)
Vous sortez des reliques du passé qui sont de plus en plus vieilles. Donc comme pour les autres formats se sera sans moi.
On ne force personne
Vous vous mettez une pression tout seul pour ces histoires de formats.
Pas de pression, c’est juste qu’une politique éditoriale c’est quelque chose qui se travaille. Sinon c’est un flux Twitter (donc le bordel). Je sais que certains aiment bien le tout flux, mais comme dit plus haut, certains ce n’est pas tout le monde.
Personnellement, je n’en ai rien à faire du design global du site si vous faites des pages avec un agencement complètement différent. Que ce soit un imprimé, un PDF, un mail ou un autre format, tous ces formats sont reproductibles sur une page web.
Oui certains rêvent de site en .txt, mais on ne va pas le faire pour autant (pour tout le reste, il y a le mode Incognito
T’aurais pas une extension de blocage sur ton FF par hasard ? ;)
Le
20/10/2021 à
18h
49
Normalement ça fonctionne (mais ça dépend de ton compte NXi, il peut y avoir un souci de ce côté là) : Next INpact. S’il y a toujours un souci, contacte le support
Le
20/10/2021 à
18h
33
On avait bien pensé à Bit News (l’actu qui a du mordant), mais en français ça passe moyen
Le
20/10/2021 à
15h
25
DanLo a dit:
Ça me donne l’impression que les 2 seuls formats “autorisés” dessus se devaient d’être les Briefs quotidiens d’une part, et les gros articles approfondis d’autre part. … pourquoi ne pas laisser la place pour des formats plus libres (longueur variable mais en tout cas pas approfondis) à la temporalité non contraignante (pas de périodicité) ?
Comme dit on a déjà deux approches différentes NXi/IH : sur l’un on a le brief et des contenus de fonds (avec la possibilité de brève en accès libre quand nécessaire). Sur le second, on a des brèves régulièrement et du fond, mais pas de brief.
Le souci sur le fond, c’est que ce que l’on peut mettre dans une NL ne correspond pas à un article. Cela peut être un ensemble d’éléments plus long qu’un titre mais qui n’ont pas la régularité de format d’un brief, on peut un peu rubriquer, etc. C’est un format un peu à part et figé qui vient vers le lecteur plutôt que l’inverse (même si j’ai compris que certains prenaient ça pour une agression).
Après comme dit, c’est un format qu’on lance, il va vivre et évoluer. Quand on a lancé le brief, on a mis deux ans avant de trouver la forme finale actuelle et on est parti d’une actu fourre-tout au départ. Ici aussi, on a pas mal turbiné en amont pour voir ce que l’on voulait faire et comment répondre aux problématiques posées par le format, on verra ensuite comment l’adapter aux retours.
J’ai l’impression d’écouter un problème de youtubeur type JDG qui aimerait parler de certaines choses parfois mais est gêné parce qu’il n’a pas de format vidéo adapté pour, alors que toute sa comue lui dit “mais on s’en fout, contente toi de faire ta vidéo quand même”.
Je ne suis pas sûr de comprendre le sens de la remarque, d’autant que comme dit au-dessus, on fait déjà des formats courts quand c’est nécessaire/adapté. Mais oui, avant de faire un truc on réfléchit quand même un peu
(noté pour le reste ;))
Cqoicebordel a dit:
Yep, c’était ça. Désolé.
Mais c’est étrange, je m’attendais pas à ce que uBo bloque un truc sur cette page, surtout sans indicateur sur l’icone de l’extension. Bref.
Ah les bloqueurs et leurs arcanes…
Le
20/10/2021 à
14h
35
T’as pas un bloqueur ou un truc du genre, parce qu’il te manque une bonne partie de la page là (et vu qu’on a des inscrits, forcément ça fonctionne)
Le
20/10/2021 à
14h
33
Pour des raisons d’organisation (notamment pour assurer la régularité” c’est plutôt un contenu qu’on prépare pas mal en amont et qu’on finalise un peu avant l’échéance pour programmer (éventuellement ajuster si besoin de dernière minute). Donc ce sera sans doute écrit tôt mais pas forcément envoyé tôt
Le
20/10/2021 à
14h
16
Cqoicebordel a dit:
Le seul truc, c’est qu’un mail, c’est juste une page web, et qu’il n’y a pas de raison (autre que technique) que cette page web ne soit pas aussi dispo sur le site, même en raw, même au format mailing list.
Un tweet aussi est une page web, mais mettre le contenu sur le site n’aurait pas de sens. Le contenu est intrinsèquement lié à son mode de diffusion/média, pas pour des questions techniques mais éditoriales. Ces formats sont gérés par différents outils, construits de manière différentes. C’est comme pour le brief, qui passe par une gestion complètement à part dans notre CMS par exemple.
Perso, je lis tout dans un lecteur RSS, ce qui veut dire que la mise en page du site, bah je la vois pas.
Oui, mais ce n’est pas non plus l’usage lambda (sinon personne n’aurait de site ;))
Oh et pour répondre à la question, effectivement, vendredi 13h37 c’est pas mal. Ou lundi à 00h42…
Noté, merci
Et je me suis inscrit, mais je sais pas si je suis inscrit à la bonne mailing, puisqu’il demandait à quelle heure je voulais les mails quotidiens. Bref :/
Il y a différentes newsletters proposée, l’heure est pour celle des infos quotidiennes de NXi, mais pour Chip News il y a une case à cocher en bas.
Daweb a dit:
Bon ok ma comparaison est foireuse, mais bon
Je confime
Le
20/10/2021 à
14h
04
Oui mais ça revient à générer un article sans l’afficher sur le site Le mail permet tout de même un format différent (mais comme dit plus haut, on verra à terme comment potentiellement marier les deux pour répondre aux demandes )
Le
20/10/2021 à
13h
38
Oui mais le nœud du problème est dans ta réponse. Tu livres ton point de vue et ce qui te dérange ou pas. Je dois prendre en compte ce qui dérange potentiellement tout le monde Et quand ça ne te dérange pas de publier régulièrement du long, on a le retour inverse de manière récurrente par exemple. C’est aussi pour ça qu’on morcelle un peu en dossiers notamment.
Par contre tu te trompes sur un point : le multi-support ce n’est pas l’égalité des supports. C’est être présent partout, mais en s’adaptant au format. Pas juste reproduire le même contenu. Après chacun suit les formats qu’il souhaite, mais on ne peut jamais tout suivre (même ceux qui lisent le site assidument passe à côté de la moitié des infos sans parler de celles qu’on ne fait que distiller).
Comme expliqué dans l’article, mon problème c’est d’avoir un format d’information sans manière de le diffuser (dont du contenu en moins pour les lecteurs). Si publier une actu de manière classique suffisait, le problème serait déjà résolu. Mais comme pour ma photo pendant les tests, je n’ai actuellement pas le bon format pour ça. La newsletter permet une approche différente, je pense que c’est une solution, on verra ce que ça donnera
Les flux RSS c’est le site. On notifie des articles via les flux RSS. Comme dit plus haut, si la solution c’était de publier une actualité chaque semaine, on n’aurait pas cette conversation.
Le
20/10/2021 à
13h
28
Par contre outre le sujet du format, n’hésitez pas à répondre aux questions dans l’article
Le
20/10/2021 à
13h
06
jpaul a dit:
Ben tiens j’ai l’impression d’entendre mon chef !
Daweb a dit:
Les newsletters, c’est un peu has been non pour recevoir de l’actualité ?
Non ;)
Gromsempai a dit:
Très preneur du contenu, moins du format désolé
Si la newsletter pouvait être accessible sur le site je trouverais ça chouette aussi ;)
Dj a dit:
Non ça commence à redevenir la mode (et c’est chiant)
Je ne suis pas non plus un adepte du format au départ, tout du moins comme il est parfois utilisé. Mais comme j’ai essayé de l’expliquer dans l’article, ça nous permet de publier des infos qu’on ne publierai pas autrement, ou de manière trop disparate.
C’est un peu comme le débat sur #LeBrief où certains aimeraient que l’on revienne à une époque où on faisait de l’actu “de flux” toute la journée plutôt qu’un format matinal. Ils oublient que c’est ce format qui nous permet à la fois de couvrir une actu large, mais de passer la majorité de notre temps sur le fond (alors que la plupart des sites font l’inverse.
Et antre une newsletter ou rien, j’ai préféré la newsletter ;)
Cqoicebordel a dit:
Ouais, pareil que les autres. J’suis pas fan de l’email. Ça devient compliqué de lire tout NextInpact si on est abonné. Deux sites, un magazine, twitter, et maintenant une mailing list ?
Parfois on nous dit qu’on publie pas assez, parfois on nous dit qu’on publie trop de trucs qui prennent trop de temps à lire. Comme je le dis souvent, il n’y a pas d’équilibre parfait pour chacun. Comme expliqué plus haut, parfois pendant les tests on publie des photos sur Twitter. Ceux qui ne sont pas sur Twitter n’y ont pas accès. C’est la vie. Est-ce qu’on devrait publier un article avec une photo ? Je ne pense pas. Il y a différents médias, pour différents besoins, on suit ceux que l’on veut.
C’est la même chose pour le magazine, qui nous permet de traiter des sujets autrement, dans la durée, avec une mise en page impossible à faire en web, avec une durabilité autre dans le temps. On le voit d’ailleurs bien quand on les republie, ce n’est pas la même chose.
Pourquoi pas faire un brief hebdomadaire ici ?
Parce que le brief c’est un format écrit particulier, toute une organisation derrière pour l’écrire et le publier, avec une somme d’articles chacun avec ses commentaires. Ce n’est pas ce que l’on veut.
Sinon, effectivement, au moins en RSS.
Les mails sont de mémoire accessible en web (reproduisant la mise en page du mail) avec RSS potentiellement, je verrai si ça peut être croisé avec d’autres flux ou pas. Mais dans tous les cas ce ne sera pas le cas au début (on va déjà voir pour trouver le rythme avant de peaufiner le mode de diffusion
Le
20/10/2021 à
12h
39
T’as qu’à les regarder
Le
20/10/2021 à
12h
20
Non, ce n’est pas prévu, l’idée c’est justement d’avoir un contenu qu’on ne reçoit que par email, si on a choisi de le recevoir, dans un format particulier (pas forcément adapté au site). Je comprends l’idée de vouloir le trouver sur le site, mais comme on dit : média différent, contenu différent (on publie aussi parfois quelques trucs sur Twitter qui ne sont pas sur le site).
Eh bien tu peux nous fournir des noms, la section commentaires sert aussi à cela.
Surtout que c’est un article (qui ne parle pas principalement de DR) sur un papier du COMETS. Si quelqu’un veut aller se plaindre au CNRS, qu’il le fasse
La recommandation Noctua là-dessus qui me semble assez legit c’est que si tu utilise la convection naturelle, il faut le mettre à la verticale parce que l’air chaud monte. Mais que si tu as un flux d’air, il faut aligner les ailettes avec ce flux, ce qui est le cas ici.
Le
20/10/2021 à
14h
09
Si j’avais eu un grillon dans ma machine de test je l’aurais remarqué et précisé ;) Et il n’est pas ici question de fanless, mais de ne pas avoir de ventilation directe du CPU.
Le
20/10/2021 à
13h
45
Pour rappel X300 = la manière de dire “il n’y a pas de chipset”. C’est tout. Pour le reste, ce n’est pas le chipset qui gère la mémoire mais l’IO die (et de mémoire les Ryzen peuvent être utilisés avec de l’ECC, mais je n’ai pas testé donc je ne l’affirmerai pas).
Le
20/10/2021 à
13h
08
janvi a dit:
Oui c’est ce que j’essayais de dire, mais en général : plus sa chauffe, plus sa consomme
Alors c’est vrai en théorie, mais fait un relevé de consommation à la prise à 50°C et 90°C si tu relèves une véritable différence notable… T’auras plus d’impact par l’augmentation de la vitesse du ventilo
Pour le TDP, sauf erreur les AMD sont à 65W sauf ceux a destination des intégrateurs qui peuvent avoir un TDP variable ? (donc CPU pas dispo pour se monter sa config )
Comme dit dans l’article, il y a des APU à 35 et 65 watts.
Après dans les fait, un 3200G annoncé à 65W par exemple, ne les atteindra presque jamais, même avec des sollicitations importantes…
Tu confonds TDP et consommation. Mais les 90 watts à la prise, ils ne viennent pas de la carte mère ;)
Le
20/10/2021 à
12h
34
Sous Windows 11
Le
20/10/2021 à
10h
49
Que ce soit passif ou pas, 50 watts dégagé c’est 50 watts dégagé. Tu chauffes la pièce pareil ;) C’est juste que selon le flux d’air, ce sera évacué plus ou moins rapidement du boîtier, avec un impact direct sur la température des composants (et donc potentiellement leur fonctionnement).
Le
20/10/2021 à
10h
46
Chez Noctua tu as le NH-L9a-AM4 qui est pas mal pour ce genre de format de machine, je l’utilisais avec un précédent DeskMini.
Disons que c’est assez inégal selon les générations de Ryzen, ça s’est amélioré avec le temps, les AGESA et les architectures. Mais c’est toujours une question d’adaptation entre la chaleur générée et le besoin de silence/encombrement. Même chez Intel sur des i7/i9 ça peut vite monter haut.
Pour l’encombrement, ça reste celui d’une tour classique. Si on veut du très compact, on s’ajoute une contrainte de taille sur la question du silence, il faut chercher l’équilibre qui nous convient. Virer le boost ça n’a pas vraiment d’intérêt, le boost s’inscrit dans la gestion globale du TDP/Chaleur.
Si le CPU peut l’atteindre il le fera, sinon non. Mais comme dit, on peut jouer sur la tension pour améliorer un peu les choses et disposer d’un peu plus de confort.
Un NAS est toujours une sorte de mini PC, pourquoi celui-ci plus qu’un autre ?
Pour le 2,5 Gb/s tu as deux ports (on verra si une version 10G sera proposée par la suite) donc jusqu’à 550 Mo/s en cumulé à peu près (soit autant que les ports USB). Les SSD peuvent être utilisés en RAID et les performances IRL ne sont pas toujours que les débits séquentiels. Puis les performances NVMe peuvent aussi être utilisées pour les activités internes et pas que le lien avec l’extérieur.
damaki a dit:
Franchement, tu me fais le même boîtier mais où je pourrais installer un hyperviseur c’est instabuy.
QTS intègre un hyperviseur et une solution de gestion des conteneurs
C’est surtout que 2280 ça passe partout, ce qui n’est pas le cas du 2230 (même si ce sont juste des trous à prévoir. Notamment dans les NAS où ça se clipse par exemple. Du coup le 2280 est la règle, le 2230 l’exception quand des usages spécifiques sont visés.
Oui, mais tu n’en sais rien, surtout si tu rapportes le coût en R&D au volume vendu par exemple (merci les iPhone d’éponger le différentiel ). Et in fine, on juge de ce qui est tangible dans des conditions comparables.
Le
19/10/2021 à
16h
48
Pas vraiment, les modèles économiques des deux ne sont pas similaires. Surtout que tu compares en mm² des puces en 5 nm et en 7 nm. Cela présuppose que le coût du wafer est identique entre ces deux process. Spoiler : ce n’est pas le cas.
(quote:60698:Idiogène) C’est plus une démo technique à mon sens pour dire : on va par là dans 5-6 ans. Un peu comme nvidia qui aura mis ses 3-4 ans pour justifier le rtx inclus par défaut.
Le haut de gamme est toujours un aperçu de l’offre mainstream de demain (à quelques exceptions près). Attention tout de même : comparaison n’est pas raison. RTX par défaut s’explique par bien des raisons, ne voir ça que par le prisme du jeu qui met 3 à 4 ans à se justifier c’est louper l’essentiel. RTX a été exploité day one là où il était nécessaire, le gaming, c’est du bonus différenciant.
Le
19/10/2021 à
15h
34
La différence entre un test indépendant et la comm’ c’est qu’on ne te montrera pas que les use case idéaux. Par exemple tu ne verras jamais Apple fait un comparatif entre ses puces M1 et un CPU/GPU sous Blender
piwi82 a dit:
Ça n’a pas vraiment de sens d’installer un Linux sur un Mac M1 à l’heure actuelle.
Oui, mais on a toujours raison quand on choisi le contexte. Tu parles de liberté, tu me réponds qu’elle n’a pas d’intérêt. De mon point de vue, l’intérêt n’est pas le sujet. La liberté c’est assez binaire, tu l’as ou pas. Et si un jour il y a “support” de Linux, il ne sera pas du fait d’Apple.
YBoy360 a dit:
C’est sûr qu’Intel / NVidia / AMD prennent un gros coup de vieux après cette présentation.
Oui et non, il ne faut jamais oublier que la puce est performante parce qu’elle est énorme (et donc très coûteuse). Faire ça dans un écosystème ultra limité, c’est une chose, mais c’est aussi se faciliter la vie. Là où Apple fait fort c’est dans le perf/watts, le reste est mis en musique par le marketing qui cherche à faire oublier que pour passer d’un modèle de SoC/RAM à l’autre il faut parfois débourser près de 1200 euros.
Le
19/10/2021 à
14h
07
piwi82 a dit:
Pour en revenir à ma brouette de MacBook Air actuel, il sera recyclé sous Linux pour ses vieux jours lorsque son remplaçant arrivera. Comme quoi, un Mac n’est pas si fermé que certains le prétendent.
Bonne chance pour faire pareil avec un Mac M1
(Pour le reste je ne réponds pas, je suppose qu’on a déjà eu un échange sur le sujet et je n’ai pas envie de remettre une pièce dans la machine, ton avis à l’air de te convenir, tant mieux )
Le
19/10/2021 à
11h
30
(quote:60655:brice.wernet) Ce que je crains, c’est qu’avec les directstorage et autres, Apple finisse par mettre le SSD aussi sur la puce.
La mémoire n’est pas sur la puce. Elle est proche du SoC et sur le packaging, mais ce sont des puces à part (pour la modularité notamment). Le SSD sera toujours interface en PCIe où qu’il soit, le mettre sur le packaging n’aurait pas vraiment d’intérêt et pour gagner en latence il y a mieux à faire. Et de toutes façons, ce sont déjà des composants soudés la plupart du temps.
Bowbie a dit:
Je ne m’y connais pas trop en hardware à ce niveau la, mais autant la partie CPU est impressionnante mais pas incroyable (ARM64 vs x64), autant la partie GPU j’ai incroyablement du mal à y croire. Des perfs égales à une 3080 pour seulement 50W ? J’avoue que je ne connais pas trop quel serait la raison, à part d’architecture. J’imagine l’API utilisée (Metal vs dx12 par exemple), mais c’est impossible que Metal ai autant d’avantage que ca au niveau des instructions.
C’est le souci des benchs publiés : est-ce un jeu, CPU/GPU bound, à quelle définition/niveau de détail ? Ce serait un test de pixel fillrate en 720p que ce serait pareil. D’où l’importance des tests indépendant (et franchement de telles comparaisons ne devraient pas être permises sans plus de détails diffusés en direct).
ZoZo a dit:
AMD qui bouscule Intel ces dernières années, juste pour qu’Apple débarque et face passer leur rivalité pour quelque chose sans importance. Difficile de s’enthousiasmer des CPU x86, du moins sur laptop, avec ce qu’Apple a fait. On verra ce que nous apporte Alder Lake, mais c’est déjà mal parti avec du “Intel 7” (ex-10nm) face à du “5nm” de TSMC. Moi qui ai toujours évité Apple, leur avance technologique rend plus désagréable de leur résister. Heureusement que ça reste très cher pour ne pas avoir de regrets.
Alder Lake a été pensé pour faire face aux M1, donc forcément ;) Mais bon, comme dit plus haut, on verra si avec le temps l’écart se ressert ou se creuse. Ce sera la seule chose qui comptera.
sebld77 a dit:
À quoi sert exactement ce « neural engine » ? Est-ce que les librairies traditionnelles de machine learning comme pytorch peuvent l’exploiter ?
C’est Apple donc on te dira sans doute d’aller regarder du côté de CoreML. Mais de mémoire il y a des outils de conversion depuis les frameworks Python, à vérifier dans la doc développeur. Il faudrait aussi vérifier ce qui tourne nativement ou pas dans l’écosystème Python (ça reste une base BSD), j’ai pas regardé depuis un moment.
Tes 10⁄12 watts c’est pas principalement le CPU (et il ne reste en général qu’un cœur pas totalement éteint), donc de ce point de vue ça changerait assez peu de choses
Le
19/10/2021 à
08h
07
Ce sera sans doute le rôle de la version HEDT on verra comment ce sera brandé/pricé ;)
15083 commentaires
SSD PCIe et bifurcation x4/x4/x4/x4 : quelle plateforme pour y passer sans se ruiner ?
19/10/2021
Le 21/10/2021 à 14h 42
Intel propose du x8+x4/x4 uniquement au maximum comme expliqué dans l’article
Le 19/10/2021 à 17h 59
De toutes façons on va aussi de plus en plus monter en nombre de lignes et en possibilités/flexibilité. Le PCIe/NVMe est arrivé vite, sur le grand public ça demande pas mal d’adaptations, ça vient petit à petit. C’est juste dommage qu’Intel bride en empêchant le x4/x4/x4/x4 sur l’ensemble de sa gamme, même ADL.
Le 19/10/2021 à 16h 11
Oui, et ?
C’est évoqué dans l’article, mais ce n’est de toutes façons pas forcément des besoins qui sont ceux du gamer et on vit bien avec du x8 (mais si on veut plein de PCIe et du gros GPU tout à fond, il y a les plateformes pour station de travail).
Oui parce que ce n’est pas le sujet
Le 19/10/2021 à 15h 29
DirectStorage = une API pour un échange direct entre le GPU et le SSD. Quel rapport du coup ? Puis bon, on va déjà attendre que l’API soit là avant de se poser ce genre de questions (même si je pense que ceux qui auront un tel besoin de bifurcation ne seront pas le gamer moyen).
Pour le reste, l’utilisation d’un telle carte ne change rien par rapport à un SSD connecté directement au CPU puisqu’en général outre les 16 lignes CPU ici utilisées tu en as au moins 4 pour un SSD via M.2.
Le 19/10/2021 à 14h 04
Disons que pour 8 SSD PCIe l’idéal c’est deux cartes x16 avec bifurcation
Le 19/10/2021 à 13h 32
Tu me trouves la carte mère avec tous les Oculink et je teste ça (c’est un connecteur PCIe compact, qu’on trouve surtout dans les cartes mère serveur, mais j’en ai rarement vu x8 sans adaptateurs).
C’est ce que dit l’article : si on veut plein de SSD PCIe le plus simple ça reste le port PCIe x16 en complément des M2 natifs et autres PCIe (pour des SSD dans ce format ou U.2 par exemple)
Le 19/10/2021 à 13h 05
Le souci de ces cartes c’est que tu en trouves dans tous les types et à tous les prix (et la hyper.M.2 n’est pas toujours très disponible maintenant, ça reste un ancien produit, je l’ai payé une 50ne d’euros à l’époque par exemple).
Avec
Le 19/10/2021 à 12h 55
Ce qui fait chauffer c’est l’activité du SSD ;) Le boîtier fait office de dissipateur, le ventilateur ventile. Pourquoi ça chaufferait moins sans eux ?
Fungible, GRAID, Kalray : dans le serveur, la guerre du stockage fait rage
21/10/2021
Le 21/10/2021 à 12h 44
C’est toujours un Linux qui tourne ou un système complet à la VMware, je ne vois pas le rapport avec des algorithmes ici ? Pour les portes dérobées, le risque est le même que pour n’importe quel switch non ?
Le 21/10/2021 à 11h 02
C’est pas gentil de spoiler mes jeux de mot
Chip News : inscrivez-vous à la newsletter éditoriale (gratuite) d’INpact Hardware
20/10/2021
Le 21/10/2021 à 11h 04
Franchement non, on aura plus simple comme solution pour rendre ça disponible de manière plus classique. Mais comme dit, c’est juste que là on va déjà se concentrer sur lance le format et voir comment ça vit, avant de chercher à développer des trucs pour le mettre en avant ici ou là (ce qui sera de toutes façons lié à ce qu’on en fera à terme)
Le 21/10/2021 à 10h 19
Allons, les geeks savent lire des emails
Le 21/10/2021 à 06h 44
Oui il n’y a pas de tracking d’ouverture. Mais on verra sur (une partie) des clics venant de la NL, le nombre d’abonnés. C’est “l’inconvénient” du respect de la vie privée Mais dans tous les cas de ce sera plus parlant qu’un échantillons via les commentaires pré-lancement (c’était le sens de ma remarques).
Comme je l’ai dit plus haut les commentaires sont intéressants pour échanger et là pour ça (comme Discord, même si c’est moins systématique, mais penser qu’ils sont représentatifs des lecteurs dans leur ensemble c’est comme penser que Twitter est représentatif de l’humeur des français.
L’information est une offre. On la met à disposition, chacun fait avec. Si le contenu est intéressant, certaines attendront la publication, si c’est nul personne ne lira. C’est à nous de faire ce qu’il faut pour qu’on soit plus dans le premier cas que le second
Le 21/10/2021 à 05h 32
C’est mon commentaire préféré (oui oh ça va hein on peut rigoler )
On va tenter de faire un premier essai ce vendredi (en priant pour que les Dieux du spam soient avec nous)
Le 20/10/2021 à 20h 04
On est plutôt à l’écoute, mais être à l’écoute ça n’est pas dire oui à tout ou demander avant de lever le petit doigt. Quand on décide des sujets à traiter, on ne sait pas un sondage avant. Ici c’est pareil. On lance une newsletter, on demande aux gens ce qu’ils veulent y lire, l’heure préférée, etc.
Certains nous répondent : je n’aime pas les emails, soit et comme dit on le prendra en compte. Mais la question n’était pas “est-ce qu’on doit lancer une newsletter ou pas ?”. Le projet sera peut être un succès, peut être pas. Les chiffres parleront. Les commentaires sont intéressants pour échanger, pas pour juger.
Je ne vois pas trop le rapport, surtout qu’on parle ici d’un format en accès libre. Il n’y a pas de barrière, on propose un nouveau format et on propose de s’inscrire pour le suivre ou pas. C’est comme si on disait “Maintenant on va parler de serveurs” et qu’un lecteur nous dit “je m’en fous des serveurs”. Ce n’est pas grave, il y a plein d’autres sujets.
Un nouveau format permet de toucher des lecteurs différents, autrement, de traiter d’autres informations. Ceux que ça n’intéressent pas ou qui sont bloqués par le format s’en passaient bien avant ils continueront à faire de même.
Certains ne vivent les infos qu’à travers les vidéo YouTube, d’autres les podcasts, d’autre l’écrit, ou que ce soit publié. L’erreur c’est de penser que tout doit plaire à tout le monde (spoiler : ce n’est jamais le cas).
Ce n’est pas une caricature, mais demander de tout faire passer sur le site, ça revient à du tout flux. Ce n’est pas une bonne solution. C’est pour ça que le brief est à part, que NXi et IH sont segmentés. Certains ne le comprennent pas mais il y a des raisons à tout ça. Parce que la colonne fourre-tout on en connait les limites (même si une fois de plus, je sais que ça a ses adeptes).
Non (le markdown c’est uniquement les commentaires)
Non. J’explique dans l’article pourquoi on utilise un autre mode de distribution.
Le 20/10/2021 à 19h 23
Le défi existe quel que soit le format en réalité. Si tu éclates les infos, ce n’est pas vu ou à la marge, si tu fais une chronique récurrente sur le site (on a déjà donné), tu as aussi le phénomène de lassitude et ça passe à la trappe (en plus de ne pas être adapté à ce que l’on cherche à faire ici).
Ceux qui pensent que la solution est claire et simple se trompent. Comme dit, on verra bien et on adaptera. Mais l’intérêt de la NL c’est ce que ceux qui veulent recevoir ces infos feront ce qu’il faut. Les autres auront déjà largement de quoi faire.
Le 20/10/2021 à 18h 54
Le temps est un éternel recommencement
Si tout était si simple, ma vie serait plus belle
Bah oui, on annonce une newsletter, du coup on risque de l’envoyer à un moment donné ;)
On ne force personne
Pas de pression, c’est juste qu’une politique éditoriale c’est quelque chose qui se travaille. Sinon c’est un flux Twitter (donc le bordel). Je sais que certains aiment bien le tout flux, mais comme dit plus haut, certains ce n’est pas tout le monde.
Oui certains rêvent de site en .txt, mais on ne va pas le faire pour autant (pour tout le reste, il y a le mode Incognito
T’aurais pas une extension de blocage sur ton FF par hasard ? ;)
Le 20/10/2021 à 18h 49
Normalement ça fonctionne (mais ça dépend de ton compte NXi, il peut y avoir un souci de ce côté là) : Next INpact. S’il y a toujours un souci, contacte le support
Le 20/10/2021 à 18h 33
On avait bien pensé à Bit News (l’actu qui a du mordant), mais en français ça passe moyen
Le 20/10/2021 à 15h 25
Comme dit on a déjà deux approches différentes NXi/IH : sur l’un on a le brief et des contenus de fonds (avec la possibilité de brève en accès libre quand nécessaire). Sur le second, on a des brèves régulièrement et du fond, mais pas de brief.
Le souci sur le fond, c’est que ce que l’on peut mettre dans une NL ne correspond pas à un article. Cela peut être un ensemble d’éléments plus long qu’un titre mais qui n’ont pas la régularité de format d’un brief, on peut un peu rubriquer, etc. C’est un format un peu à part et figé qui vient vers le lecteur plutôt que l’inverse (même si j’ai compris que certains prenaient ça pour une agression).
Après comme dit, c’est un format qu’on lance, il va vivre et évoluer. Quand on a lancé le brief, on a mis deux ans avant de trouver la forme finale actuelle et on est parti d’une actu fourre-tout au départ. Ici aussi, on a pas mal turbiné en amont pour voir ce que l’on voulait faire et comment répondre aux problématiques posées par le format, on verra ensuite comment l’adapter aux retours.
Je ne suis pas sûr de comprendre le sens de la remarque, d’autant que comme dit au-dessus, on fait déjà des formats courts quand c’est nécessaire/adapté. Mais oui, avant de faire un truc on réfléchit quand même un peu
(noté pour le reste ;))
Ah les bloqueurs et leurs arcanes…
Le 20/10/2021 à 14h 35
T’as pas un bloqueur ou un truc du genre, parce qu’il te manque une bonne partie de la page là (et vu qu’on a des inscrits, forcément ça fonctionne)
Le 20/10/2021 à 14h 33
Pour des raisons d’organisation (notamment pour assurer la régularité” c’est plutôt un contenu qu’on prépare pas mal en amont et qu’on finalise un peu avant l’échéance pour programmer (éventuellement ajuster si besoin de dernière minute). Donc ce sera sans doute écrit tôt mais pas forcément envoyé tôt
Le 20/10/2021 à 14h 16
Un tweet aussi est une page web, mais mettre le contenu sur le site n’aurait pas de sens. Le contenu est intrinsèquement lié à son mode de diffusion/média, pas pour des questions techniques mais éditoriales. Ces formats sont gérés par différents outils, construits de manière différentes. C’est comme pour le brief, qui passe par une gestion complètement à part dans notre CMS par exemple.
Oui, mais ce n’est pas non plus l’usage lambda (sinon personne n’aurait de site ;))
Noté, merci
Il y a différentes newsletters proposée, l’heure est pour celle des infos quotidiennes de NXi, mais pour Chip News il y a une case à cocher en bas.
Je confime
Le 20/10/2021 à 14h 04
Oui mais ça revient à générer un article sans l’afficher sur le site Le mail permet tout de même un format différent (mais comme dit plus haut, on verra à terme comment potentiellement marier les deux pour répondre aux demandes )
Le 20/10/2021 à 13h 38
Oui mais le nœud du problème est dans ta réponse. Tu livres ton point de vue et ce qui te dérange ou pas. Je dois prendre en compte ce qui dérange potentiellement tout le monde Et quand ça ne te dérange pas de publier régulièrement du long, on a le retour inverse de manière récurrente par exemple. C’est aussi pour ça qu’on morcelle un peu en dossiers notamment.
Par contre tu te trompes sur un point : le multi-support ce n’est pas l’égalité des supports. C’est être présent partout, mais en s’adaptant au format. Pas juste reproduire le même contenu. Après chacun suit les formats qu’il souhaite, mais on ne peut jamais tout suivre (même ceux qui lisent le site assidument passe à côté de la moitié des infos sans parler de celles qu’on ne fait que distiller).
Comme expliqué dans l’article, mon problème c’est d’avoir un format d’information sans manière de le diffuser (dont du contenu en moins pour les lecteurs). Si publier une actu de manière classique suffisait, le problème serait déjà résolu. Mais comme pour ma photo pendant les tests, je n’ai actuellement pas le bon format pour ça. La newsletter permet une approche différente, je pense que c’est une solution, on verra ce que ça donnera
Les flux RSS c’est le site. On notifie des articles via les flux RSS. Comme dit plus haut, si la solution c’était de publier une actualité chaque semaine, on n’aurait pas cette conversation.
Le 20/10/2021 à 13h 28
Par contre outre le sujet du format, n’hésitez pas à répondre aux questions dans l’article
Le 20/10/2021 à 13h 06
Non ;)
Je ne suis pas non plus un adepte du format au départ, tout du moins comme il est parfois utilisé. Mais comme j’ai essayé de l’expliquer dans l’article, ça nous permet de publier des infos qu’on ne publierai pas autrement, ou de manière trop disparate.
C’est un peu comme le débat sur #LeBrief où certains aimeraient que l’on revienne à une époque où on faisait de l’actu “de flux” toute la journée plutôt qu’un format matinal. Ils oublient que c’est ce format qui nous permet à la fois de couvrir une actu large, mais de passer la majorité de notre temps sur le fond (alors que la plupart des sites font l’inverse.
Et antre une newsletter ou rien, j’ai préféré la newsletter ;)
Parfois on nous dit qu’on publie pas assez, parfois on nous dit qu’on publie trop de trucs qui prennent trop de temps à lire. Comme je le dis souvent, il n’y a pas d’équilibre parfait pour chacun. Comme expliqué plus haut, parfois pendant les tests on publie des photos sur Twitter. Ceux qui ne sont pas sur Twitter n’y ont pas accès. C’est la vie. Est-ce qu’on devrait publier un article avec une photo ? Je ne pense pas. Il y a différents médias, pour différents besoins, on suit ceux que l’on veut.
C’est la même chose pour le magazine, qui nous permet de traiter des sujets autrement, dans la durée, avec une mise en page impossible à faire en web, avec une durabilité autre dans le temps. On le voit d’ailleurs bien quand on les republie, ce n’est pas la même chose.
Parce que le brief c’est un format écrit particulier, toute une organisation derrière pour l’écrire et le publier, avec une somme d’articles chacun avec ses commentaires. Ce n’est pas ce que l’on veut.
Les mails sont de mémoire accessible en web (reproduisant la mise en page du mail) avec RSS potentiellement, je verrai si ça peut être croisé avec d’autres flux ou pas. Mais dans tous les cas ce ne sera pas le cas au début (on va déjà voir pour trouver le rythme avant de peaufiner le mode de diffusion
Le 20/10/2021 à 12h 39
T’as qu’à les regarder
Le 20/10/2021 à 12h 20
Non, ce n’est pas prévu, l’idée c’est justement d’avoir un contenu qu’on ne reçoit que par email, si on a choisi de le recevoir, dans un format particulier (pas forcément adapté au site). Je comprends l’idée de vouloir le trouver sur le site, mais comme on dit : média différent, contenu différent (on publie aussi parfois quelques trucs sur Twitter qui ne sont pas sur le site).
« Populisme scientifique » : la virulente charge du comité d’éthique du CNRS
21/10/2021
Le 21/10/2021 à 08h 32
Surtout que c’est un article (qui ne parle pas principalement de DR) sur un papier du COMETS. Si quelqu’un veut aller se plaindre au CNRS, qu’il le fasse
PC silencieux : passer au (presque) passif avec un petit radiateur, est-ce possible ?
20/10/2021
Le 20/10/2021 à 20h 30
La recommandation Noctua là-dessus qui me semble assez legit c’est que si tu utilise la convection naturelle, il faut le mettre à la verticale parce que l’air chaud monte. Mais que si tu as un flux d’air, il faut aligner les ailettes avec ce flux, ce qui est le cas ici.
Le 20/10/2021 à 14h 09
Si j’avais eu un grillon dans ma machine de test je l’aurais remarqué et précisé ;) Et il n’est pas ici question de fanless, mais de ne pas avoir de ventilation directe du CPU.
Le 20/10/2021 à 13h 45
Pour rappel X300 = la manière de dire “il n’y a pas de chipset”. C’est tout. Pour le reste, ce n’est pas le chipset qui gère la mémoire mais l’IO die (et de mémoire les Ryzen peuvent être utilisés avec de l’ECC, mais je n’ai pas testé donc je ne l’affirmerai pas).
Le 20/10/2021 à 13h 08
Alors c’est vrai en théorie, mais fait un relevé de consommation à la prise à 50°C et 90°C si tu relèves une véritable différence notable… T’auras plus d’impact par l’augmentation de la vitesse du ventilo
Comme dit dans l’article, il y a des APU à 35 et 65 watts.
Tu confonds TDP et consommation. Mais les 90 watts à la prise, ils ne viennent pas de la carte mère ;)
Le 20/10/2021 à 12h 34
Sous Windows 11
Le 20/10/2021 à 10h 49
Que ce soit passif ou pas, 50 watts dégagé c’est 50 watts dégagé. Tu chauffes la pièce pareil ;) C’est juste que selon le flux d’air, ce sera évacué plus ou moins rapidement du boîtier, avec un impact direct sur la température des composants (et donc potentiellement leur fonctionnement).
Le 20/10/2021 à 10h 46
Chez Noctua tu as le NH-L9a-AM4 qui est pas mal pour ce genre de format de machine, je l’utilisais avec un précédent DeskMini.
Disons que c’est assez inégal selon les générations de Ryzen, ça s’est amélioré avec le temps, les AGESA et les architectures. Mais c’est toujours une question d’adaptation entre la chaleur générée et le besoin de silence/encombrement. Même chez Intel sur des i7/i9 ça peut vite monter haut.
Pour l’encombrement, ça reste celui d’une tour classique. Si on veut du très compact, on s’ajoute une contrainte de taille sur la question du silence, il faut chercher l’équilibre qui nous convient. Virer le boost ça n’a pas vraiment d’intérêt, le boost s’inscrit dans la gestion globale du TDP/Chaleur.
Si le CPU peut l’atteindre il le fera, sinon non. Mais comme dit, on peut jouer sur la tension pour améliorer un peu les choses et disposer d’un peu plus de confort.
AWS devient sponsor de cURL
20/10/2021
Le 20/10/2021 à 12h 36
Oui ça a été corrigé
TBS-464 : QNAP renouvelle son NAS ultra-fin avec Jasper Lake, M.2 PCIe (NVMe) et 2x 2,5 Gb/s
20/10/2021
Le 20/10/2021 à 07h 42
Un NAS est toujours une sorte de mini PC, pourquoi celui-ci plus qu’un autre ?
Pour le 2,5 Gb/s tu as deux ports (on verra si une version 10G sera proposée par la suite) donc jusqu’à 550 Mo/s en cumulé à peu près (soit autant que les ports USB). Les SSD peuvent être utilisés en RAID et les performances IRL ne sont pas toujours que les débits séquentiels. Puis les performances NVMe peuvent aussi être utilisées pour les activités internes et pas que le lien avec l’extérieur.
QTS intègre un hyperviseur et une solution de gestion des conteneurs
SSD WD Blue SN570 (M.2, PCIe) : 1 To, 1 puce de flash NAND, quelles performances ?
13/10/2021
Le 20/10/2021 à 06h 25
C’est surtout que 2280 ça passe partout, ce qui n’est pas le cas du 2230 (même si ce sont juste des trous à prévoir. Notamment dans les NAS où ça se clipse par exemple. Du coup le 2280 est la règle, le 2230 l’exception quand des usages spécifiques sont visés.
Apple M1 Pro et M1 Max : qu’est-ce que ces SoC ont dans le ventre ?
19/10/2021
Le 19/10/2021 à 17h 13
Oui, mais tu n’en sais rien, surtout si tu rapportes le coût en R&D au volume vendu par exemple (merci les iPhone d’éponger le différentiel ). Et in fine, on juge de ce qui est tangible dans des conditions comparables.
Le 19/10/2021 à 16h 48
Pas vraiment, les modèles économiques des deux ne sont pas similaires. Surtout que tu compares en mm² des puces en 5 nm et en 7 nm. Cela présuppose que le coût du wafer est identique entre ces deux process. Spoiler : ce n’est pas le cas.
Le haut de gamme est toujours un aperçu de l’offre mainstream de demain (à quelques exceptions près). Attention tout de même : comparaison n’est pas raison. RTX par défaut s’explique par bien des raisons, ne voir ça que par le prisme du jeu qui met 3 à 4 ans à se justifier c’est louper l’essentiel. RTX a été exploité day one là où il était nécessaire, le gaming, c’est du bonus différenciant.
Le 19/10/2021 à 15h 34
La différence entre un test indépendant et la comm’ c’est qu’on ne te montrera pas que les use case idéaux. Par exemple tu ne verras jamais Apple fait un comparatif entre ses puces M1 et un CPU/GPU sous Blender
Oui, mais on a toujours raison quand on choisi le contexte. Tu parles de liberté, tu me réponds qu’elle n’a pas d’intérêt. De mon point de vue, l’intérêt n’est pas le sujet. La liberté c’est assez binaire, tu l’as ou pas. Et si un jour il y a “support” de Linux, il ne sera pas du fait d’Apple.
Oui et non, il ne faut jamais oublier que la puce est performante parce qu’elle est énorme (et donc très coûteuse). Faire ça dans un écosystème ultra limité, c’est une chose, mais c’est aussi se faciliter la vie. Là où Apple fait fort c’est dans le perf/watts, le reste est mis en musique par le marketing qui cherche à faire oublier que pour passer d’un modèle de SoC/RAM à l’autre il faut parfois débourser près de 1200 euros.
Le 19/10/2021 à 14h 07
Bonne chance pour faire pareil avec un Mac M1
(Pour le reste je ne réponds pas, je suppose qu’on a déjà eu un échange sur le sujet et je n’ai pas envie de remettre une pièce dans la machine, ton avis à l’air de te convenir, tant mieux )
Le 19/10/2021 à 11h 30
La mémoire n’est pas sur la puce. Elle est proche du SoC et sur le packaging, mais ce sont des puces à part (pour la modularité notamment). Le SSD sera toujours interface en PCIe où qu’il soit, le mettre sur le packaging n’aurait pas vraiment d’intérêt et pour gagner en latence il y a mieux à faire. Et de toutes façons, ce sont déjà des composants soudés la plupart du temps.
C’est le souci des benchs publiés : est-ce un jeu, CPU/GPU bound, à quelle définition/niveau de détail ? Ce serait un test de pixel fillrate en 720p que ce serait pareil. D’où l’importance des tests indépendant (et franchement de telles comparaisons ne devraient pas être permises sans plus de détails diffusés en direct).
Alder Lake a été pensé pour faire face aux M1, donc forcément ;) Mais bon, comme dit plus haut, on verra si avec le temps l’écart se ressert ou se creuse. Ce sera la seule chose qui comptera.
C’est Apple donc on te dira sans doute d’aller regarder du côté de CoreML. Mais de mémoire il y a des outils de conversion depuis les frameworks Python, à vérifier dans la doc développeur. Il faudrait aussi vérifier ce qui tourne nativement ou pas dans l’écosystème Python (ça reste une base BSD), j’ai pas regardé depuis un moment.
Le 19/10/2021 à 08h 00
On ne connaît pas le yield ;)
Alder Lake et Sapphire Rapids-SP/HEDT : que sait-on des prochaines plateformes d’Intel ?
18/10/2021
Le 19/10/2021 à 15h 30
Tes 10⁄12 watts c’est pas principalement le CPU (et il ne reste en général qu’un cœur pas totalement éteint), donc de ce point de vue ça changerait assez peu de choses
Le 19/10/2021 à 08h 07
Ce sera sans doute le rôle de la version HEDT on verra comment ce sera brandé/pricé ;)
#Flock en a marre des boulets
16/10/2021
Le 19/10/2021 à 14h 08
SecNumCloud : l’ANSSI adapte son référentiel au Cloud de confiance, qu’est-ce qui change ?
18/10/2021
Le 19/10/2021 à 13h 25