DirectX a déjà des éléments pour faire du calcul sur GPU ;) On verra ce que permettra DirectStorage exactement en pratique (et les implémentations AMD/NVIDIA) mais dans le JV sur PC ce sera traité par GPU, avec un peu de chance on finira par avoir un 7-Zip CUDA dans la foulée
Le
20/09/2021 à
06h
44
Parce que le propos ne faisait que reprendre la présentation faite par Sony
Le
20/09/2021 à
06h
28
Je ne dis pas que c’est hors-sujet, je dis que ça n’est pas une réponse au commentaire auquel il fait référence. Pour l’article dont tu parles était un édito, mais là encore, je ne vois pas le rapport avec la choucroute, puisqu’il n’est ici ni question de Chrome OS ou de M1.
L’intérêt dans les points de vue différents, c’est d’échanger et d’apprendre. Si le but est juste de dire “j’ai raison, tout le reste est nul parce que je ne suis pas d’accord”, autant ne rien dire.
Le
19/09/2021 à
15h
32
Oui, j’avais lu la plaquette marketing, mais quelle rapport avec la réponse que j’ai donné ? Après je ne vois pas bien l’intérêt de vouloir opposer des technologies qui ne sont pas accessibles sur les mêmes plateformes (outre la gueguerre entre consoles).
Le
19/09/2021 à
06h
40
Tu entends quoi par standard ? DS est une API standard, mais sous Windows. La solution de Sony est propriétaire de mémoire (dans le sens limite à la seule PS5) et oui c’est géré par un module spécifique comme explique plus haut.
Mais il n’y a pas, à ce que sache, d’initiative pour Linux si c’est ca la question (hors de GPU Direct pour les Pro chez NVIDIA)
Le
17/09/2021 à
15h
15
DirectStorage c’est une API qui permet une communication directe entre le GPU et le stockage (HDD ou SSD) pour aller y chercher des données à traiter sans passer par le CPU (ce qui existe depuis un moment sur le marché pro). Ce n’est pas un “stream du jeu” (qui serait alors un flux vidéo). La PS5 a surtout pour spécificité d’avoir une solution de décompression matérielle (ce qui sera traité par le GPU sur PC je suppose).
Le
17/09/2021 à
13h
21
(reply:60041:Fab’z)
C’est pour loader rapidement des textures & co de mémoire.
Le
17/09/2021 à
10h
38
Oui après un SSD NVMe sera en général sur des débits bien supérieur à du S-ATA (sauf hors de son cache ). C’est surtout qu’il faut distinguer le format et la connectique du protocole, les deux n’étant pas toujours liés. Et dans le cas du M.2 ce n’est pas le cas.
Le
17/09/2021 à
08h
13
Parce que les SSD M.2 ne sont pas des SSD “haute vitesse” (comme expliqué dans la suite du passage). C’est un autre format de SSD qui n’apporte rien d’autre. Il existe par contre des SSD PCIe qui peuvent, eux, être considérés comme “haute vitesse”. Il en existe notamment au format M.2.
Tu peux faire de l’administration sans être SNC (qui ne concerne que Hosted Private Cloud à Roubaix/Strasbourg chez OVHcloud pour le moment). Et 3DS Outscale l’était déjà de mémoire.
Le
21/09/2021 à
07h
04
(reply:1900972:le hollandais volant)
C’est assez faux ces dernières années (depuis qu’OVHcloud a appris à faire du lobbying). Après il faut distinguer les services de l’état et les politiques (même si Cédric O était encore récemment chez OVHcloud pour assurer leur promo)
Rappel : l’article ne dit pas “Chrome OS c’est nul” mais “pourquoi on ne peut pas installer simplement ce que l’on souhaite sur une machine livrée avec Chrome OS ?” Qui est de fait l’exemple de solutions ouvertes mises au profit d’une cage dorée.
Le
20/09/2021 à
09h
02
Je suis le premier à dire que Google, c’est pas un enfant de coeur et de loin, malgré leur slogan initial (don’t be evil) oublié depuis longtemps maintenant. Mais faut arrêter de voir derrière chaque action une volonté de nuire.
Attention, je ne dis pas que cela ne les arrange pas cette situation, bien loin de là. Je dis juste que cette situation me semble plus être un heureux hasard dont il se sied parfaitement, qu’une volonté express.
Comparer les Chromebook a des PC et dire qu’ils sont verrouillés car on ne peut pas installer ce qu’on veut dessus, c’est méconnaitre le fonctionnement. Oui sur un PC on peut le faire. Pourquoi ? Car à l’origine c’est un standard de fait, et des composants qui suivent donc une norme. Pour le démarrage, la carte mère dispose d’un BIOS/UEFI et va interroger le disque dur, le réseau, … pour procéder au démarrage.
Dès qu’on quitte le monde PC, il n’y a plus ce standard de fait. Donc pouvoir installer n’importe quel système cela signifie quoi ? Prévoir une procédure d’installation (mais si elle est trop compliquée, ils vont se prendre des skuds à ce sujet). Soit ils imitent ce qui se fait dans le monde du PC. Donc chargeur de démarrage qui peut booter sur un disque, un réseau, etc… Cela signifie que le chargeur doit supporter les périphériques USB entre autres (clé, disque dur, lecteur CD, etc…). Penses-tu réellement que le coût de ce genre de développement est nul ?
Il ne faut pas se leurrer. Ils sont là pour faire de l’argent (cela reste une boite privée). J’applique le rasoir d’Ockham : la solution la plus simple est souvent la meilleure. Est-ce que la fonctionnalité coûte : oui. Est-ce qu’elle sera utilisée ? Par moins de 1% des utilisateurs. Ok, donc on ne la fait pas.
D’autant plus que cela rajoute de la sécurité pour les 99% des utilisateurs qui n’y pipe pas un mot (ouais, je sais, la sécurité elle a bon dos). Toutefois, c’est ce que veut la plupart des gens en priorité. Avec du matos pas cher.
Parler d’oeillères, c’est ignorer une partie du problème. Surtout que tu sembles oublier un détail quand tu parles de la stratégie de Google. Ils ont de la concurrence, et sont loin d’être les seuls à vendre des chromebook…
Oui, je méconnais le fonctionnement d’un PC/Chromebook, c’est ça le problème
Le
20/09/2021 à
07h
18
Pourquoi parler de complotisme ici ? Google pousse les constructeurs à proposer du Chrome OS, sous diverses formes. Les subventions sont une forme, l’accompagnement pour attaquer certais marchés aussi. En France, la piste de l’éducation a notamment été exploré sans que cela ne perce vraiment (parce que MS est déjà bien implanté). La backup fût les entreprises.
Google comme tout acteur a intérêt à réduire ses marges (d’autant qu’il peut largement se le permettre) pour se développer dans des secteurs porteurs de ce genre, avec une solution qui pousse de faire à une forme de dépendance (comme d’autres). La facture arrivera plus tard.
Mais il part avec 0 part de marché et doit donc pousser un peu plus. Parce que la pub et les ateliers pour chômeurs, ça ne fait pas tout, il faut l’écosystème qui va avec.
Le
19/09/2021 à
06h
22
Les chromebook sont (parfois) pas chers parce que c’est la stratégie classique en conquête de marché, notamment chez Google. Si un jour la dépendance est là ça changera et le robinet à subventions sera fermé. Tout le reste n’est qu’œillères pour tenter de justifier de sales pratiques.
Le
16/09/2021 à
14h
02
fdorin a dit:
C’est parce que tu pars du principe que cette limitation est sciemment voulu en vu de restreindre volontairement ce que les gens peuvent faire avec, juste pour les enquiquiner.
Non, pas pour les enquiquiner. Mais pas pour leur bien pour autant.
Quoi qu’il en soit, cela n’enlève en rien quant à la pertinence de mes propos, à savoir de pourquoi se limiter aux ordinateurs ? Tout ce qui est connectée/connectable devrait être ouvert (montre, TV, enceinte, …) si on suit ta logique.
Comme dit, c’est une critique qu’on porte aussi sur d’autres sujets (déjà traités dans nos colonnes).
Le
16/09/2021 à
10h
56
fdorin a dit:
Pour pouvoir parler de privation, il faut qu’il y ait une conséquence négative, un manque.
Non
Et encore une fois, la majorité des gens veulent du simple. Le comment ça fonctionne derrière, ils s’en fiche royalement.
Tu condonds simplicité et enfermement. Chrome OS est simple. Vendons donc des appareils sous Chrome OS. Mais pourquoi empêcher les clients d’installer autre chose s’ils le souhaitent ?
Bon, finalement, ma voiture je la veux verte et pas rouge. Zut (désolé, j’ai pas pu résisté )
Le constructeur t’empêche de la repeindre ?
Bien sur que si les deux sont liés. Par les drivers.
Non, on parle de PC, d’ailleurs déjà sous Linux.
Dans le cas contraire, l’intégration tombe dans l’oublie et on a des solutions souvent bancales, car un constructeur ne va pas s’amuser à tester toutes les configurations logiciels possibles et inimaginable. Surtout sur de l’ARM.
C’est un problème spécifique à ARM. Dans son organisation générale actuelle, ces architectures mènent à un support limité et une compatibilité réduite. Mais comme ce n’est pas le sujet de toutes façons, ça ne change rien au propos.
Et si tu as la possibilité d’installer ce que tu veux, mais qu’en pratique, ça ne marche pas (pb de drivers par exemple), ben c’est comme si tu n’avais pas la possibilité d’installer ce que tu veux.
On doit être libre de faire des erreurs. C’est même comme ça qu’on apprend.
J’ai déjà installé des ROMs custom sur des smartphones, et je peux te dire que j’en ai eu des bugs.
Ce n’est pas comparable avec le sujet évoqué ici
Par contre, cela peut engendrer des frais supplémentaires pour un constructeur (il faut mettre en place un bootloader, il faut pouvoir installer une nouvelle version, restaurer en cas de pépin, etc…). Bref, de la conception et des tests supplémentaires pour faire plaisir à 0,1% de leur utilisateur ? Généralement, le choix est vite fait pour eux.
Mais comment font donc tous les constructeurs du marché PC ? Et tu réponds à côté pour éviter le problème : la question c’était : je n’impose pas mon besoin de limitations aux autres, pourquoi penses-tu que c’est légitime sur un marché comme celui de l’ordinateur individuel ?
Ce qui est pour toi un droit, est un coût non négligeable pour d’autre.
Tu as oublié les violons ;)
Et il ne faudrait pas se limiter au chromebook et compagnie. Idem pour les TV connectés, les box des FAI, les calculateurs des voitures, les montres connectés, etc… On peut aller très loin !
Oui et on l’a déjà fait (notamment dans le cas des enceintes connectées). Les box de FAI c’est différents, elle ne t’appartiennent pas, tu n’en disposes donc pas comme bon te semble. Mais il devrait être possible de les remplacer par l’appareil de son choix. Ces combats sont effectivement assez larges et essentiels pour être compris de tous, sans caricature.
UnContemplateur a dit:
Le passage aux processeurs M1 changera peut-être la donne côté Apple
Le passage à M1 c’est la fin des alternatives sur plein de points. On verra comment ça sera débridé avec le temps, mais c’est un choix vers plus de fermeture pas l’inverse.
L’avantage d’Apple par contre c’est que comme c’est leur chip, ils décident du choix et de la durée du support, là où les constructeurs de smartphone ne font ni le chip ni l’OS et se foutent le plus sdouvent du support vu que ça permet de vendre des nouveaux appareils lorsqu’il est réduit (même si ça change progressivement avec la pression d’Apple et des clients).
Le
16/09/2021 à
08h
58
fdorin a dit:
C’est comme si on avait une personne qui achète une voiture avec une boite auto vient se plaindre ensuite de ne pas pouvoir passer manuellement les vitesses. Pourtant, la voiture lui appartient.
Il y a une règle d’or : les comparaisons informatique/automobiles sont presque constamment non pertinentes Ici, on voit bien la limite de l’exemple qui consiste à laisser penser que la privation de liberté de choix de l’utilisateur est un choix conscient qu’il a fait, face à une alternative similaire. Or c’est tout sauf le cas (ou j’ai loupé l’offre “chromebook avec bootloader open bar”).
C’est comme à l’époque où on disait “si Windows est majoritaire c’est parce que c’est le choix de l’utilisateur”. Quand le marché propose 0 % de machines nues ou sans Windows, c’est compliqué de considérer ça comme réaliste.
Et quand un utilisateur achète un Chromebook plutôt qu’autre chose, il n’est sans doute pas conscient que la simplicité qu’on lui vante est liée à une fermeture de la plateforme bien que techniquement l’un n’impose pas l’autre.
Quand on achète un Chromebook, c’est pour le matériel ET le logiciel. Donc venir se plaindre qu’on ne peut pas faire ce que l’on veut ensuite du logiciel, c’est juste qu’à la base… on n’a pas choisi le bon produit !
On peut aussi changer d’avis. Dans tous les cas, un tel choix n’a pas à être imposé sur la durée.
Dans ce cas, c’est le contraire qu’il aurait fallu faire. Acheter du matériel, et ensuite installer Chrome OS.
Pourquoi pas. Mais pourquoi vouloir décider du sens dont l’utilisateur doit faire les choses. Logiciel et matériel ne sont pas liés, ils n’ont pas à l’être. On l’accepte de plus en plus parce que c’est le modèle imposé dans le mobile (parce que ARM, les pilotes toussa et que ça arrange tout le monde). Mais sur le fond, ils n’ont pas à l’être. On peut choisir de l’accepter à titre individuel, mais pourquoi diable vouloir imposer ça au reste du monde. Je suis casanier, je n’empêche pas pour autant les gens de voyager quand bon leur semble.
Surtout que les verrouillages mis en place ont souvent d’autres objectifs, comme la sécurité.
Oui et make the world a better place aussi. D’ailleurs, je vais t’enfermer dans ta chambre, comme ça tu ne pourras pas te faire écraser par une voiture
papay0u a dit:
Ensuite GROS point fort de chromeOS c’est le contrôle parental permis par family link ou on peu limiter l’amplitude horaire, les applis installé, même un quota horaire ….
Note que je ne dis pas “Chrome OS c’est nul” ou qu’il n’y a aucun avantage. Ce que je reproche aux Chromebook (comme à d’autres appareils) c’est de partir du principe qu’ils sont tellement bons qu’ils n’ont pas à permettre à l’utilisateur d’opter pour une alternative s’ils le souhaite.
Quand tu forces quelqu’un à rester auprès de toi, ce n’est en général pas la grande marque d’une confiance en tes qualités intrinsèques.
Le
16/09/2021 à
02h
52
kgersen a dit:
Et en tout cas démontre que l’auteur n’utilise pas ChromeOS au quotidien.
Pas au quotidien, mais régulièrement (plus par curiosité que par besoin mais tout de même). Et ?
Au contraire c’est bien pensé.
Non, quand je dois virtualiser un Linux pour accéder à un terminal Linux depuis un OS Linux, ce n’est pas bien pensé (mais cette remarque fonctionne pour n’importe quelle application).
D’ailleurs Microsoft a copié cette approche avec WSL2.
Microsoft permet d’accéder à un système Linux depuis Windows. C’est similaire dans la forme, pas vraiment dans l’esprit. WSL2 est complémentaire à l’OS principal. Dans le cas de Chrome OS, vu que c’est parfaitement inutile, c’est se moquer du monde.
7 ans c’est long quand meme et meme après ce on peut toujours passer sur la version open source (Chromium OS) ou sur Cloudready.
On peut, mais pas comme on peut installer n’importe quel OS sur une machine classique. Comme on peut ne pas voir le problème, mais il n’en devient pas inexistant pour autant.
L’article oublie que ‘l’utilisateur lambda’ n’a pas le niveau technique pour utiliser nativement du “Linux desktop”
Pauvre petit Michu incapable de quoi que ce soit. Heureusement que Google est là pour le sauver des turpitudes du monde moderne en limitant sa capacité d’usage. Note que ton propos n’a rien à voir avec la critique de l’article. L’article ne reproche pas l’existence de Chrome OS ou qu’on pense qu’un navigateur en plein écran puisse être considéré comme un système.
Ce que critique l’article, c’est que l’on refuse à Michu l’accès au terminal d’une machine qui lui appartient, la possibilité d’installer ce qu’il veut sur une machine qui lui appartient et qu’on décide à sa place sur un critère qui n’a aucun intérêt quand cessera d’être utile une machine qui lui appartient.
Après que l’utilisateur soit capable ou non de lancer un terminal, Firefox, Gimp ou de changer son OS c’est un autre problème. Mais ce n’est certainement pas parce qu’il est jugé inapte qu’on l’enferme. Et cet enfermement n’a que de mauvaises motivations.
Les fautifs ce ne sont pas Google et Apple la.
Eh bien… si (si on parle de la volonté d’enfermement. Parce que pour ce qui est des utilisateurs trop débiles, je pense que certains sont sans doute plus malins que ceux qui prennent ces décisions).
Les fautifs de cette situation ce sont les défenseurs et promoteurs de Linux Desktop qui devraient arrêter de se battre entre eux et se mettent d’accord une fois pour toute sur un seul window manager, un seul gestionnaire de paquets, un seul file manager, etc
Tu es en guerre contre le monde Linux, je le comprends. Mais ne confonds pas ta guerre et le propos de cet article qui n’a strictement rien à voir.
Pourquoi on ne le pourrait pas ? C’est juste que cette solution est plus efficace en perf/rendu. Il faudra voir quand les unités de type tensor seront généralisées, mais on en est loin.
Aucune idée, ça peut dépendre de pas mal de facteurs. Je suppose que l’idée c’est de lancer avant la fin de l’année, mais si c’est nécessaire, ce sera plus tard.
C’est une question de manifeste je suppose. (idem pour FF, pas de FR).
Le
16/09/2021 à
11h
49
J’ai pas souvenir d’avoir le souci (et j’ai des mises à jour FF via winget)
Le
16/09/2021 à
08h
48
C’est très pratique pour certaines, comme PowerShell 7, Python ou Windows Terminal (mise à jour auto). Winget apporte d’autres applications, comme NodeJS qui n’est pas dans le store.
Oui alors Python installé via le Store en général c’est un tel merdier que je préfère passer par une installation classique ou winget (qui de mémoire n’a pas les mêmes effets sur les chemins).
Le
16/09/2021 à
08h
33
Dans l’article :
Les principales fonctionnalités étaient de toute façon intégrées, comme la mise à jour, l’import/export, les sources multiples, etc
(quote:1899217:alex.d.) Sous Debian, tu peux installer les outils apt (apt-utils, apt-listbugs, etc.) via apt. Ce ne sont que des scripts, mais ils sont packagés comme des applis.
Comme dit, il y a déjà un gestionnaire de scripts PS natif à Windows.
Gilbert_Gosseyn a dit:
Simple question : une fois ce fichier .msixbundle récupéré, on en fait quoi ? Ce n’est manifestement pas un MSI pur jus.
Tu double clique dessus
Le
16/09/2021 à
07h
57
Merci de ces informations David, toujours pertinent dans tes réponses.
J’ignorai totalement que n’importe quelle app pouvait être présente sur le store à présent. Cela change beaucoup de choses pour moi !
Pour l’accès à des applications classiques, ça fait un moment, mais c’était peu utilisé en pratique et ça a été facilité avec le nouveau store et sa politique. On verra si ça prend, mais pour la plupart des applications ça sera une bonne solution de diffusion, d’autant plus quand le Store sera nativement une source pour winget en complément du dépôt communautaire.
xillibit a dit:
On peut installer winget via GPO ou autre sur des machines en win 10H1 ?
De mémoire ils avaient implémenté les group policy dans des versions antérieures à la 0.4 donc je serais tenté de dire oui, mais je n’ai pas testé personnellement. (Si tu parles de winget en tant que tel, c’est un MSIX Bundle, donc ça doit aussi s’installer sans problème).
Le
16/09/2021 à
07h
52
Je ne comprends pas la question/remarque. C’est un script, winget est fait pour installer des applications. Je pourrais le diffuser via la gallerie powerhsell effectivement, mais ce n’est pas encore le cas ;)
Pour les dépôts externe, il serait bon de… lire l’article
Adhrone a dit:
Je trouve quand même pour le moment Chocolatey beaucoup plus pratique, surtout que l’on peut ajouter une UI pour être plus user-friendly.
aka le Microsoft Store ;) Pour rappel, on peut désormais placer n’importe quelle app sur le Store (classique ou non), mais c’est aux développeurs de faire le boulot.
Il existe aussi des tas de GUI pour Winget (open source toussa), voir sur GitHub où il y a pas mal de projets. Chocolatey est forcément plus complet, du fait de son ancienneté, le décalage va forcément s’estomper peu à peu. Chacun est de toutes façons libre d’utiliser ce qui a sa préférence (on a déjà fait un papier sur chocolatey)
PS : j’ai ajouté une mention de Winstall d’ailleurs dans l’article pour la création de JSON d’import.
Ça serait pas mal de lire le contenu de la brève et pas juste son titre avant de commenter (ainsi que les commentaires qui ont encore éclairci le sujet).
Il s’agit de s’authentifier autrement qu’avec un mot de passe aux services grand public de Microsoft (les services en ligne). Il ne s’agit pas de la connexion sur son PC comme l’a dit explicitement l’auteur de la brève en le regrettant : Seul cas non géré, et pas des moindres : il n’est toujours pas possible de se connecter à Windows 10⁄11 via une clé de sécurité sans outil tiers.
Surtout que pour rappel, un mot de passe de sessions ne protège pas l’accès aux données, que la gestion par clé de sécurité n’est pas propre à Microsoft et que ce n’est pas parce que les systèmes Linux sont parfois en retard sur l’implémentation simple et générale de ces options qu’elles sont mauvaises.
Le
16/09/2021 à
11h
05
Ozwel a dit:
Ouvrir sa session avec clé de sécurité c’est possible avec Azure AD, depuis un bail.
Oui, avec AzureAD ;) Pour le reste, ils priorisent surtout les accessoires Windows Hello pour le moment, parce que faire de la connexion FIDO2 dès maintenant ce serait tout à fait possible.
Shanebox a dit:
Pourtant c’était un peu le cas déjà. ça fait quelques année que j’utilise l’app Microsoft Authenticator et donc des identifications à mon compte MS sans saisir mon mot de passe.
Oiu comme dit ce n’est pas nouveau en soi. Je suppose que MS n’était pas contre une petite communication autour de la sécurité peu avant l’arrivée de Windows 11
Pour le “sans mot de passe” ça peut être l’occasion de faire comprendre que le mot de passe n’est qu’un élément pouvait assurer la sécurité d’un compte, pas le graal en la matière (au contraire)
Tu confonds les produits qu’on appelle communément NAS et SAN avec les fonctions NAS et SAN semble-t-il. Quand tu prends un produits QNAP/Synology et que tu y utilises iSCSI, tu fais du SAN. Quand tu utilises SMB/CIFS, tu fais du NAS. Comme dit, la différence fondamentale est le type de partage (bloc/fichiers) entre ces deux protocoles, et donc l’endroit où est géré le système de fichiers.
Le
15/09/2021 à
07h
43
C’est étonnant parce que j’ai plutôt de bonnes perfs en iSCSI. Après sans précisions sur les modèles ou la période, difficile de voir ce qu’il en est. Après NFS est pratique, mais c’est pas le protocole le plus récent
Le
14/09/2021 à
16h
41
Oui même en SMB/CIFS tu peux taper la limite du réseau, on le fait régulièrement. Mais effectivement c’est moins efficace sur certains aspects (de toutes façons rien que le fait d’envoyer des commandes directes au périphérique en soi…). Surtout qu’un partage réseau n’est pas géré par le système et les applications qu’un périphérique de stockage local/distant. Du coup ça ouvre aussi des portes différentes à ce niveau.
Le
14/09/2021 à
11h
47
FCoE c’est pour faire passer du Fibre Channel dans un lien Ethernet (ce qu’il n’est pas à la base). NVMe-oF c’est pour faire passer des commandes NVMe sur un réseau (rien à voir entre les deux, donc). Comme dit dans l’article, NVMe-oF peut utiliser du Fibre Channel comme transport.
Pour rappel, Fibre Channel c’est un protocole réseau différent d’Ehternet (nécessitant donc du matériel dédié) pour du SAN à gros débit qui permet donc de transporter des blocs de données. Initialement c’était pour du SCSI (Fibre Channel Protocol), ou du NMVe comme évoqué ici.
Le
14/09/2021 à
10h
49
Comme dit en intro et dans les papiers consacrés au sujet, ces deux solutions n’ont rien à voir. Via iSCSI, tu envoies des commandes SCSI à ton périphérique de stockage qui est géré en mode bloc (il est vu par le client comme un périphérique local même s’il est distant). C’est utilisé pour donner accès à un périphérique depuis un client (unique, même si du multi-accès peut être mis en place). Le formatage et l’accès aux données se fait côté client pas serveur.
Samba/CIFS c’est un protocole de partage sur le réseau en mode fichiers. Cela vient par dessus le montage du HDD/SSD, son partitionnement et le système de fichier qui se font côté serveur avec un protocole réseau spécifique et tout l’overhead que ça comporte. C’est fait pour que plusieurs personnes puissent accéder à un même espace de stockage à distance via un protocole réseau largement disponible.
Pour faire simple : dans un cas tu partages le HDD/SSD (ou une portion), dans l’autre un dossier. iSCSI ou NVMe/TCP sont intéressants quand tu as besoins de performances et de monter un périphérique dans son ensemble avec un fonctionnement presque natif. Les NAS gèrent d’ailleurs tous iSCSI depuis longtemps.
Le Canal Dev ce n’est pas pour la version qui sortira le 5. BTW, la brève évoque la nouvelle build. Que tu la juge être un non-évènement ne regarde que toi.
Note que je n’affirme rien ;) Mais factuellement, on a une nouvelle direction qui arrive et trois départs. Quand chacun voudra s’exprimer sur le sujet, on aura plus de détails.
Drepanocytose a dit:
Edit : en fait a-t-il démissionné ou a-t-il été démissionné ?
Cela n’est pour le moment pas précisé
Le
15/09/2021 à
09h
20
(reply:1897723:GérardMansoif)
Oui c’est les chiffres évoqués au moment où ils ont annoncé la possible rentabilité en 2021.
Comme dit, Secure Boot n’est pas obligatoire en UEFI, tu peux l’activer ou pas, ça n’a rien à voir, donc il n’y a aucunr rapport entre UEFI et la signature de ton noyau (mais SB nécessite UEFI).
15083 commentaires
NVMe/TCP : partagez vos SSD depuis Ubuntu Server, notre script pour vous y aider
21/09/2021
Le 21/09/2021 à 17h 40
La PlayStation 5 s’ouvre aux SSD M.2 tiers avec dissipateur : quelles règles suivre ?
17/09/2021
Le 21/09/2021 à 16h 24
DirectX a déjà des éléments pour faire du calcul sur GPU ;) On verra ce que permettra DirectStorage exactement en pratique (et les implémentations AMD/NVIDIA) mais dans le JV sur PC ce sera traité par GPU, avec un peu de chance on finira par avoir un 7-Zip CUDA dans la foulée
Le 20/09/2021 à 06h 44
Parce que le propos ne faisait que reprendre la présentation faite par Sony
Le 20/09/2021 à 06h 28
Je ne dis pas que c’est hors-sujet, je dis que ça n’est pas une réponse au commentaire auquel il fait référence. Pour l’article dont tu parles était un édito, mais là encore, je ne vois pas le rapport avec la choucroute, puisqu’il n’est ici ni question de Chrome OS ou de M1.
L’intérêt dans les points de vue différents, c’est d’échanger et d’apprendre. Si le but est juste de dire “j’ai raison, tout le reste est nul parce que je ne suis pas d’accord”, autant ne rien dire.
Le 19/09/2021 à 15h 32
Oui, j’avais lu la plaquette marketing, mais quelle rapport avec la réponse que j’ai donné ? Après je ne vois pas bien l’intérêt de vouloir opposer des technologies qui ne sont pas accessibles sur les mêmes plateformes (outre la gueguerre entre consoles).
Le 19/09/2021 à 06h 40
Tu entends quoi par standard ? DS est une API standard, mais sous Windows. La solution de Sony est propriétaire de mémoire (dans le sens limite à la seule PS5) et oui c’est géré par un module spécifique comme explique plus haut.
Mais il n’y a pas, à ce que sache, d’initiative pour Linux si c’est ca la question (hors de GPU Direct pour les Pro chez NVIDIA)
Le 17/09/2021 à 15h 15
DirectStorage c’est une API qui permet une communication directe entre le GPU et le stockage (HDD ou SSD) pour aller y chercher des données à traiter sans passer par le CPU (ce qui existe depuis un moment sur le marché pro). Ce n’est pas un “stream du jeu” (qui serait alors un flux vidéo). La PS5 a surtout pour spécificité d’avoir une solution de décompression matérielle (ce qui sera traité par le GPU sur PC je suppose).
Le 17/09/2021 à 13h 21
C’est pour loader rapidement des textures & co de mémoire.
Le 17/09/2021 à 10h 38
Oui après un SSD NVMe sera en général sur des débits bien supérieur à du S-ATA (sauf hors de son cache ). C’est surtout qu’il faut distinguer le format et la connectique du protocole, les deux n’étant pas toujours liés. Et dans le cas du M.2 ce n’est pas le cas.
Le 17/09/2021 à 08h 13
Parce que les SSD M.2 ne sont pas des SSD “haute vitesse” (comme expliqué dans la suite du passage). C’est un autre format de SSD qui n’apporte rien d’autre. Il existe par contre des SSD PCIe qui peuvent, eux, être considérés comme “haute vitesse”. Il en existe notamment au format M.2.
Entrée en bourse d’OVHcloud : ce que nous apprend le document d’enregistrement (1/x)
21/09/2021
Le 21/09/2021 à 07h 44
Tu peux faire de l’administration sans être SNC (qui ne concerne que Hosted Private Cloud à Roubaix/Strasbourg chez OVHcloud pour le moment). Et 3DS Outscale l’était déjà de mémoire.
Le 21/09/2021 à 07h 04
C’est assez faux ces dernières années (depuis qu’OVHcloud a appris à faire du lobbying). Après il faut distinguer les services de l’état et les politiques (même si Cédric O était encore récemment chez OVHcloud pour assurer leur promo)
Le passe sanitaire de Jean Castex diffusé en ligne
20/09/2021
Le 20/09/2021 à 12h 19
Ils feraient bien de lire l’article, c’est litéralement la première phrase
De l’Apple M1 aux Chromebook : les technologies ouvertes au profit d’écosystèmes fermés
15/09/2021
Le 20/09/2021 à 12h 17
Tu fais semblant de pas comprendre ou bien ?
Le 20/09/2021 à 11h 14
Rappel : l’article ne dit pas “Chrome OS c’est nul” mais “pourquoi on ne peut pas installer simplement ce que l’on souhaite sur une machine livrée avec Chrome OS ?” Qui est de fait l’exemple de solutions ouvertes mises au profit d’une cage dorée.
Le 20/09/2021 à 09h 02
Oui, je méconnais le fonctionnement d’un PC/Chromebook, c’est ça le problème
Le 20/09/2021 à 07h 18
Pourquoi parler de complotisme ici ? Google pousse les constructeurs à proposer du Chrome OS, sous diverses formes. Les subventions sont une forme, l’accompagnement pour attaquer certais marchés aussi. En France, la piste de l’éducation a notamment été exploré sans que cela ne perce vraiment (parce que MS est déjà bien implanté). La backup fût les entreprises.
Google comme tout acteur a intérêt à réduire ses marges (d’autant qu’il peut largement se le permettre) pour se développer dans des secteurs porteurs de ce genre, avec une solution qui pousse de faire à une forme de dépendance (comme d’autres). La facture arrivera plus tard.
Mais il part avec 0 part de marché et doit donc pousser un peu plus. Parce que la pub et les ateliers pour chômeurs, ça ne fait pas tout, il faut l’écosystème qui va avec.
Le 19/09/2021 à 06h 22
Les chromebook sont (parfois) pas chers parce que c’est la stratégie classique en conquête de marché, notamment chez Google. Si un jour la dépendance est là ça changera et le robinet à subventions sera fermé. Tout le reste n’est qu’œillères pour tenter de justifier de sales pratiques.
Le 16/09/2021 à 14h 02
Non, pas pour les enquiquiner. Mais pas pour leur bien pour autant.
Comme dit, c’est une critique qu’on porte aussi sur d’autres sujets (déjà traités dans nos colonnes).
Le 16/09/2021 à 10h 56
Non
Tu condonds simplicité et enfermement. Chrome OS est simple. Vendons donc des appareils sous Chrome OS. Mais pourquoi empêcher les clients d’installer autre chose s’ils le souhaitent ?
Le constructeur t’empêche de la repeindre ?
Non, on parle de PC, d’ailleurs déjà sous Linux.
C’est un problème spécifique à ARM. Dans son organisation générale actuelle, ces architectures mènent à un support limité et une compatibilité réduite. Mais comme ce n’est pas le sujet de toutes façons, ça ne change rien au propos.
On doit être libre de faire des erreurs. C’est même comme ça qu’on apprend.
Ce n’est pas comparable avec le sujet évoqué ici
Mais comment font donc tous les constructeurs du marché PC ? Et tu réponds à côté pour éviter le problème : la question c’était : je n’impose pas mon besoin de limitations aux autres, pourquoi penses-tu que c’est légitime sur un marché comme celui de l’ordinateur individuel ?
Tu as oublié les violons ;)
Oui et on l’a déjà fait (notamment dans le cas des enceintes connectées). Les box de FAI c’est différents, elle ne t’appartiennent pas, tu n’en disposes donc pas comme bon te semble. Mais il devrait être possible de les remplacer par l’appareil de son choix. Ces combats sont effectivement assez larges et essentiels pour être compris de tous, sans caricature.
Le passage à M1 c’est la fin des alternatives sur plein de points. On verra comment ça sera débridé avec le temps, mais c’est un choix vers plus de fermeture pas l’inverse.
L’avantage d’Apple par contre c’est que comme c’est leur chip, ils décident du choix et de la durée du support, là où les constructeurs de smartphone ne font ni le chip ni l’OS et se foutent le plus sdouvent du support vu que ça permet de vendre des nouveaux appareils lorsqu’il est réduit (même si ça change progressivement avec la pression d’Apple et des clients).
Le 16/09/2021 à 08h 58
Il y a une règle d’or : les comparaisons informatique/automobiles sont presque constamment non pertinentes Ici, on voit bien la limite de l’exemple qui consiste à laisser penser que la privation de liberté de choix de l’utilisateur est un choix conscient qu’il a fait, face à une alternative similaire. Or c’est tout sauf le cas (ou j’ai loupé l’offre “chromebook avec bootloader open bar”).
C’est comme à l’époque où on disait “si Windows est majoritaire c’est parce que c’est le choix de l’utilisateur”. Quand le marché propose 0 % de machines nues ou sans Windows, c’est compliqué de considérer ça comme réaliste.
Et quand un utilisateur achète un Chromebook plutôt qu’autre chose, il n’est sans doute pas conscient que la simplicité qu’on lui vante est liée à une fermeture de la plateforme bien que techniquement l’un n’impose pas l’autre.
On peut aussi changer d’avis. Dans tous les cas, un tel choix n’a pas à être imposé sur la durée.
Pourquoi pas. Mais pourquoi vouloir décider du sens dont l’utilisateur doit faire les choses. Logiciel et matériel ne sont pas liés, ils n’ont pas à l’être. On l’accepte de plus en plus parce que c’est le modèle imposé dans le mobile (parce que ARM, les pilotes toussa et que ça arrange tout le monde). Mais sur le fond, ils n’ont pas à l’être. On peut choisir de l’accepter à titre individuel, mais pourquoi diable vouloir imposer ça au reste du monde. Je suis casanier, je n’empêche pas pour autant les gens de voyager quand bon leur semble.
Oui et make the world a better place aussi. D’ailleurs, je vais t’enfermer dans ta chambre, comme ça tu ne pourras pas te faire écraser par une voiture
Note que je ne dis pas “Chrome OS c’est nul” ou qu’il n’y a aucun avantage. Ce que je reproche aux Chromebook (comme à d’autres appareils) c’est de partir du principe qu’ils sont tellement bons qu’ils n’ont pas à permettre à l’utilisateur d’opter pour une alternative s’ils le souhaite.
Quand tu forces quelqu’un à rester auprès de toi, ce n’est en général pas la grande marque d’une confiance en tes qualités intrinsèques.
Le 16/09/2021 à 02h 52
Pas au quotidien, mais régulièrement (plus par curiosité que par besoin mais tout de même). Et ?
Non, quand je dois virtualiser un Linux pour accéder à un terminal Linux depuis un OS Linux, ce n’est pas bien pensé (mais cette remarque fonctionne pour n’importe quelle application).
Microsoft permet d’accéder à un système Linux depuis Windows. C’est similaire dans la forme, pas vraiment dans l’esprit. WSL2 est complémentaire à l’OS principal. Dans le cas de Chrome OS, vu que c’est parfaitement inutile, c’est se moquer du monde.
On peut, mais pas comme on peut installer n’importe quel OS sur une machine classique. Comme on peut ne pas voir le problème, mais il n’en devient pas inexistant pour autant.
Pauvre petit Michu incapable de quoi que ce soit. Heureusement que Google est là pour le sauver des turpitudes du monde moderne en limitant sa capacité d’usage. Note que ton propos n’a rien à voir avec la critique de l’article. L’article ne reproche pas l’existence de Chrome OS ou qu’on pense qu’un navigateur en plein écran puisse être considéré comme un système.
Ce que critique l’article, c’est que l’on refuse à Michu l’accès au terminal d’une machine qui lui appartient, la possibilité d’installer ce qu’il veut sur une machine qui lui appartient et qu’on décide à sa place sur un critère qui n’a aucun intérêt quand cessera d’être utile une machine qui lui appartient.
Après que l’utilisateur soit capable ou non de lancer un terminal, Firefox, Gimp ou de changer son OS c’est un autre problème. Mais ce n’est certainement pas parce qu’il est jugé inapte qu’on l’enferme. Et cet enfermement n’a que de mauvaises motivations.
Eh bien… si (si on parle de la volonté d’enfermement. Parce que pour ce qui est des utilisateurs trop débiles, je pense que certains sont sans doute plus malins que ceux qui prennent ces décisions).
Tu es en guerre contre le monde Linux, je le comprends. Mais ne confonds pas ta guerre et le propos de cet article qui n’a strictement rien à voir.
The Elder Scrolls Online va intégrer le Deep Learning Anti-Aliasing (DLAA) de NVIDIA
20/09/2021
Le 20/09/2021 à 11h 39
Pourquoi on ne le pourrait pas ? C’est juste que cette solution est plus efficace en perf/rendu. Il faudra voir quand les unités de type tensor seront généralisées, mais on en est loin.
OVHcloud obtient 58 millions d’euros de ses assureurs et « fait le premier pas vers son introduction en Bourse »
20/09/2021
Le 20/09/2021 à 09h 03
Aucune idée, ça peut dépendre de pas mal de facteurs. Je suppose que l’idée c’est de lancer avant la fin de l’année, mais si c’est nécessaire, ce sera plus tard.
Windows 11 : la build 22000.194 met à jour des applications de base et durcit le ton pour les VM
17/09/2021
Le 20/09/2021 à 03h 51
Quand tu dis “j’ai du reconfigurer”, c’est quoi qui t’y a forcé exactement ?
winget : comment installer plusieurs applications d’un coup sous Windows 10/11
16/09/2021
Le 18/09/2021 à 09h 01
Tutoman, à votre service !
Le 17/09/2021 à 03h 52
Voir ici
Le 16/09/2021 à 13h 40
C’est une question de manifeste je suppose. (idem pour FF, pas de FR).
Le 16/09/2021 à 11h 49
J’ai pas souvenir d’avoir le souci (et j’ai des mises à jour FF via winget)
Le 16/09/2021 à 08h 48
Oui alors Python installé via le Store en général c’est un tel merdier que je préfère passer par une installation classique ou winget (qui de mémoire n’a pas les mêmes effets sur les chemins).
Le 16/09/2021 à 08h 33
Dans l’article :
Comme dit, il y a déjà un gestionnaire de scripts PS natif à Windows.
Tu double clique dessus
Le 16/09/2021 à 07h 57
Pour l’accès à des applications classiques, ça fait un moment, mais c’était peu utilisé en pratique et ça a été facilité avec le nouveau store et sa politique. On verra si ça prend, mais pour la plupart des applications ça sera une bonne solution de diffusion, d’autant plus quand le Store sera nativement une source pour winget en complément du dépôt communautaire.
De mémoire ils avaient implémenté les group policy dans des versions antérieures à la 0.4 donc je serais tenté de dire oui, mais je n’ai pas testé personnellement. (Si tu parles de winget en tant que tel, c’est un MSIX Bundle, donc ça doit aussi s’installer sans problème).
Le 16/09/2021 à 07h 52
Je ne comprends pas la question/remarque. C’est un script, winget est fait pour installer des applications. Je pourrais le diffuser via la gallerie powerhsell effectivement, mais ce n’est pas encore le cas ;)
Pour les dépôts externe, il serait bon de… lire l’article
aka le Microsoft Store ;) Pour rappel, on peut désormais placer n’importe quelle app sur le Store (classique ou non), mais c’est aux développeurs de faire le boulot.
Il existe aussi des tas de GUI pour Winget (open source toussa), voir sur GitHub où il y a pas mal de projets. Chocolatey est forcément plus complet, du fait de son ancienneté, le décalage va forcément s’estomper peu à peu. Chacun est de toutes façons libre d’utiliser ce qui a sa préférence (on a déjà fait un papier sur chocolatey)
PS : j’ai ajouté une mention de Winstall d’ailleurs dans l’article pour la création de JSON d’import.
Le 16/09/2021 à 07h 13
VIS MA VIE
Les appels téléphoniques désormais accessibles aux personnes sourdaveugles
17/09/2021
Le 17/09/2021 à 10h 41
Voir ici ou là
Microsoft généralise la connexion sans mot de passe aux comptes grand public
16/09/2021
Le 17/09/2021 à 04h 04
Surtout que pour rappel, un mot de passe de sessions ne protège pas l’accès aux données, que la gestion par clé de sécurité n’est pas propre à Microsoft et que ce n’est pas parce que les systèmes Linux sont parfois en retard sur l’implémentation simple et générale de ces options qu’elles sont mauvaises.
Le 16/09/2021 à 11h 05
Oui, avec AzureAD ;) Pour le reste, ils priorisent surtout les accessoires Windows Hello pour le moment, parce que faire de la connexion FIDO2 dès maintenant ce serait tout à fait possible.
Oiu comme dit ce n’est pas nouveau en soi. Je suppose que MS n’était pas contre une petite communication autour de la sécurité peu avant l’arrivée de Windows 11
Pour le “sans mot de passe” ça peut être l’occasion de faire comprendre que le mot de passe n’est qu’un élément pouvait assurer la sécurité d’un compte, pas le graal en la matière (au contraire)
NVMe-over-Fabrics (NVMe-oF) : partagez vos SSD NVMe sur le réseau
14/09/2021
Le 17/09/2021 à 04h 01
Tu confonds les produits qu’on appelle communément NAS et SAN avec les fonctions NAS et SAN semble-t-il. Quand tu prends un produits QNAP/Synology et que tu y utilises iSCSI, tu fais du SAN. Quand tu utilises SMB/CIFS, tu fais du NAS. Comme dit, la différence fondamentale est le type de partage (bloc/fichiers) entre ces deux protocoles, et donc l’endroit où est géré le système de fichiers.
Le 15/09/2021 à 07h 43
C’est étonnant parce que j’ai plutôt de bonnes perfs en iSCSI. Après sans précisions sur les modèles ou la période, difficile de voir ce qu’il en est. Après NFS est pratique, mais c’est pas le protocole le plus récent
Le 14/09/2021 à 16h 41
Oui même en SMB/CIFS tu peux taper la limite du réseau, on le fait régulièrement. Mais effectivement c’est moins efficace sur certains aspects (de toutes façons rien que le fait d’envoyer des commandes directes au périphérique en soi…). Surtout qu’un partage réseau n’est pas géré par le système et les applications qu’un périphérique de stockage local/distant. Du coup ça ouvre aussi des portes différentes à ce niveau.
Le 14/09/2021 à 11h 47
FCoE c’est pour faire passer du Fibre Channel dans un lien Ethernet (ce qu’il n’est pas à la base). NVMe-oF c’est pour faire passer des commandes NVMe sur un réseau (rien à voir entre les deux, donc). Comme dit dans l’article, NVMe-oF peut utiliser du Fibre Channel comme transport.
Pour rappel, Fibre Channel c’est un protocole réseau différent d’Ehternet (nécessitant donc du matériel dédié) pour du SAN à gros débit qui permet donc de transporter des blocs de données. Initialement c’était pour du SCSI (Fibre Channel Protocol), ou du NMVe comme évoqué ici.
Le 14/09/2021 à 10h 49
Comme dit en intro et dans les papiers consacrés au sujet, ces deux solutions n’ont rien à voir. Via iSCSI, tu envoies des commandes SCSI à ton périphérique de stockage qui est géré en mode bloc (il est vu par le client comme un périphérique local même s’il est distant). C’est utilisé pour donner accès à un périphérique depuis un client (unique, même si du multi-accès peut être mis en place). Le formatage et l’accès aux données se fait côté client pas serveur.
Samba/CIFS c’est un protocole de partage sur le réseau en mode fichiers. Cela vient par dessus le montage du HDD/SSD, son partitionnement et le système de fichier qui se font côté serveur avec un protocole réseau spécifique et tout l’overhead que ça comporte. C’est fait pour que plusieurs personnes puissent accéder à un même espace de stockage à distance via un protocole réseau largement disponible.
Pour faire simple : dans un cas tu partages le HDD/SSD (ou une portion), dans l’autre un dossier. iSCSI ou NVMe/TCP sont intéressants quand tu as besoins de performances et de monter un périphérique dans son ensemble avec un fonctionnement presque natif. Les NAS gèrent d’ailleurs tous iSCSI depuis longtemps.
Windows 11 build 22458 : Microsoft continue de se focaliser sur les correctifs
16/09/2021
Le 16/09/2021 à 11h 02
Le Canal Dev ce n’est pas pour la version qui sortira le 5. BTW, la brève évoque la nouvelle build. Que tu la juge être un non-évènement ne regarde que toi.
Concours GeForce RTX 3060 Ti : et le gagnant est…
27/09/2021
Le 16/09/2021 à 11h 01
Le 15/09/2021 à 13h 30
Si le gagnant le demande et que c’est dans la limite du même tarif, on a pas de soucis avec ça ;)
Le 15/09/2021 à 11h 41
Trois départs à la direction de Qwant
15/09/2021
Le 15/09/2021 à 11h 27
Note que je n’affirme rien ;) Mais factuellement, on a une nouvelle direction qui arrive et trois départs. Quand chacun voudra s’exprimer sur le sujet, on aura plus de détails.
Cela n’est pour le moment pas précisé
Le 15/09/2021 à 09h 20
Oui c’est les chiffres évoqués au moment où ils ont annoncé la possible rentabilité en 2021.
AMD publie ses pilotes 21.9.1, Smart Access Memory accessible aux Radeon RX 5000
14/09/2021
Le 15/09/2021 à 07h 54
Comme dit, Secure Boot n’est pas obligatoire en UEFI, tu peux l’activer ou pas, ça n’a rien à voir, donc il n’y a aucunr rapport entre UEFI et la signature de ton noyau (mais SB nécessite UEFI).
Le 15/09/2021 à 04h 47
Tu confonds pas UEFI et Secure Boot par hasard ?