votre avatar

JnnT

est avec nous depuis le 26 novembre 2017 ❤️

369 commentaires

Le 10/08/2022 à 13h 47


Cumbalero a dit:


Il faudra bien lier ton numéro de sécu à ton numéro de CNI et lier les 2 fichiers.



Ces documents n’ont pas la même fonction et n’ont pas à être liés. La CNAM est un organisme qui n’a et ne devra jamais avoir de lien avec le ministère de l’intérieur.



Dans ton porte-carte coexistent CI + carte Vitale. L’une et l’autre ne sont pas liées. Eh bien les deux peuvent coexister sur un même support physique sans que les fichiers soient liés. On y gagne un support physique de moins. Et surtout, à terme, moins de périphériques à acheter, entretenir, etc.


Le 10/08/2022 à 09h 08

En quoi ça simplifierait quoi que ce soit, vu la diversité des situations ?



Rien que si on tente le coup pour les seuls Français. Les mineurs sont rattachés à au moins un de leurs parents. Tu gères ça comment avec la CNI ?



Et tu gères comment les échanges de données entre la CNAM et le ministère de l’intérieur en charge de ces titres ? Comment tu lies les droits sécu (qui évoluent en permanence) à une CNI ou un titre de séjours qui au passage sont d’un format différent?



Tu mets aussi plusieurs lecteurs chez les médecins et les pharmaciens avec la nécessité d’un lien permanent avec le serveur de la sécu qui gère ces droits?



C’est aujourd’hui très simple et bien géré. S’il y a un changement de ta situation, tu mets à jour ta carte vitale à la pharmacie sur une borne. Je ne vois vraiment pas comment lier les droits à l’assurance maladie à une CNI ou un titre de séjour pourrait simplifier quoi que ce soit, ce serait une usine à gaz incroyable.

Il ne s’agit pas de lier mais d’implémenter la carte Vitale dans la CI généralisée et peu à peu. Un lecteur de code peut faire le taf. Toutes les pharmacies en sont déjà équipées pour la gestion de leur stock de médocs.



À terme, le lecteur spécifique carte Vitale disparaîtrait. Du matos en moins. Les objections que tu soulèves ont leur solution. Elles ont nécessairement leur solution.



Sinon, si on veut vraiment une carte Vitale séparée, il faut qu’elle puisse aussi servir de seconde CI avec même valeur pour établir l’identité. Le numéro de la CI devrait s’y trouver ainsi que la photo, l’adresse, etc. Les mêmes données, la même valeur.

Le 10/08/2022 à 07h 59


Cumbalero a dit:


Ca s’appelle une carte de résident et ça existe déjà.


Je sais. Pourquoi pas fusionner ? Ce serait de la simplification administrative.

Le 10/08/2022 à 07h 36


Cumbalero a dit:


Parce qu’il n’est pas nécessaire d’avoir la nationalité française pour bénéficier de la sécu, s’il ne fallait te donner qu’une raison.


Mais on peut délivrer une CI précisant la situation du porteur quant à sa nationalité. Je n’y verrai que des avantages.

Le 10/08/2022 à 07h 13

Pourquoi pas une carte Vitale intégrée à la carte d’identité biométrique et déployée progressivement, au fur et à mesure des renouvellements ? Surcoût négligeable, sauf si on accélérait le renouvellement des CI. On pourrait l’accélérer pour certaines catégories plus susceptibles de fraude et délivrer une CI à tous les résidants, y compris ceux n’ayant pas encore la nationalité. Une bonne mesure d’ordre social pas trop chère. La procédure en cas de perte devrait être soigneusement pensée pour un remplacement rapide et sécurisé. Le principe : rassembler sur un support au lieu de fragmenter sur plusieurs doit entraîner des économies.

Le 10/08/2022 à 08h 46


Cumbalero a dit:



Perso, j’ai toutes les notifications dans l’application mySosh, plus fiable que le SMS (par définition communication en mode non connecté)


J’ai également MySosh et pas de notification sur ces dépassements. À vrai dire, j’utilise AdGuard contre la pub et les traceurs. Si je ne le désactive pas, les applications MySosh et Orange et moi m’avertissent au lancement qu’elles sont hors ligne. Pareil pour Protonmail…

Le 10/08/2022 à 07h 44


barlav a dit:


Mossieur ecrit au PDG d’orange… :incline:


Avec rappel de mon affiliation à une association de défense du consommateur. Précision sans doute utile.
D’ailleurs, pourquoi ne pas doubler les SMS d’alerte - pas très fiables - par un message vocal automatisé. C’est trois fois rien à mettre en œuvre. Mais les dépassements, ça doit être d’un très bon rapport.

Le 10/08/2022 à 07h 29

Petite anecdote limite hors sujet. J’ai deux SIM, une Sosh pour téléphone, SMS et données + une Let’s go Orange pour uniquement données bloquées. Récemment, j’ai oublié de basculer les données sur Let’s go et me suis retrouvé avec 75 euros de dépassement Sosh en données. J’ai envoyé une LRAR furibarde au PDG d’Orange qui ne m’avait pas averti du dépassement. Une dame m’a contacté 15 jours après et Orange m’a accordé une remise sur facture de 50 euros. Il parait que Sosh m’avait envoyé plusieurs SMS d’alerte mais je n’ai rien reçu. Car tous les SMS ne passent pas.

Le 03/08/2022 à 18h 17

“Ben il y a déjà des logiciels de ce type depuis longtemps. Je ne sais pas si ça existe en open-source ou en gratuit (ce n’est pas un domaine qui m’intéresse), mais il n’y a jamais eu besoin des FAI pour les créer ou les gérer, ce n’est pas du tout leur métier.”



Contradictoire. D’une part ces logiciels existent déjà, écris-tu, d’autre part tu ne sais pas si de tels logiciels existent. Ça n’est pas clair : tu sais ou pas ?



Je parle d’un logiciel de contrôle “parental”, open source et audité, débrayable par code non individuel reçu du FAI, code renouvelé mensuellement, avec des versions compatibles pour les OS usuels. Des logiciels proches de ma description, je me doute bien que ça existe. Mais conformes entièrement, je doute. Comme ça existe presque, ça ne serait ni long ni coûteux à faire aboutir. C’est le but.



Je propose de passer par les FAI pour l’envoi et le renouvellement du code parce que cela leur permettrait de s’acquitter d’une obligation légale. On peut aussi envisager un site gouvernemental dédié. Mais le principe un FAI/un code renouvelable me paraît bon.



Voyons comment tu vas t’arranger pour ne pas comprendre avec mauvaise foi. Au fait, pas sûr que ça m’intéresse.

Le 03/08/2022 à 16h 30

Je sais, mais il fallait le préciser.

Le 03/08/2022 à 16h 28

Tu fais semblant de ne pas comprendre.



Il faut un logiciel de contrôle parental d’office pour tous installé depuis les FAI, disponible en téléchargement sur leur site. La conception peut en être mutualisée. Il doit être audité car ce serait un moyen parfait de surveillance. Logiciel libre et open source obligatoire. Le même pour tous les FAI serait une bonne solution.



Le contrôle parental peut ensuite être interrompu si l’on entre le code et rétabli tout aussi facilement. Juste un filtre en position fermée mais que l’on peut ouvrir puis refermer.



Pour les téléphones, je n’ai rien de plus à ajouter.

Le 03/08/2022 à 12h 51


Inodemus a dit:


Tu n’as toujours pas précisé quel équipement réalise le filtrage. Si c’est la box ou le réseau du FAI, c’est impossible, je l’ai déjà expliqué. Si c’est l’ordinateur du client, c’est possible mais il faut installer le contrôle parental sur toutes les machines, téléphones compris.


Si le code permet de débloquer le contrôle parental installé d’office, cela me va. L’ordinateur du client sera seul concerné, mais pourquoi pas ? Pour les téléphones, que le porno y soit impossible d’accès ne me dérangerait pas : pas d’utilisation par les élèves, en cours par exemple. Sinon, l’utilisateur du téléphone, il est individuel et à son numéro peut être associé son âge. Ça semble régler le problème. En-dessous de l’âge légal, blocage.

Le 03/08/2022 à 12h 38

Une variante serait : l’utilisateur + client + majeur s’identifie sur son espace personnel du site de son FAI et y trouve le code mensuel non personnel. Cela rend plus difficile la diffusion du code puisqu’aucun courriel n’est envoyé et doit être assez simple à mettre en place.
Sinon, les mateurs de porno ou intéressés par des sites interdits sauront franchir tous les obstacles.
On peut aussi imaginer un courriel du FAI avec le code qui s’autodétruit après lecture, mais le code à aller chercher sur l’espace personnel me paraît plus simple.

Le 03/08/2022 à 08h 04


Inodemus a dit:


Précise ta pensée alors : où faut-il rentrer le code et où s’exécute le programme de contrôle parental du FAI ?



Pour ma part, puisque tu parlais de FAI, j’ai pensé que tu voulais que ce soit la box ou le réseau du FAI qui filtre, mais si c’est pas ça dis-moi.


Chaque mois, chaque FAI envoie à ses abonnés majeurs un code unique pour tous, afin d’éviter l’identification. Ce code est utilisé par l’abonné depuis sa machine connectée à sa box pour déverrouiller les sites interdits aux non majeurs.



Les limites du truc sont claires : un parent peut communiquer le code à ses enfants qui eux-mêmes peuvent le diffuser. Sauf qu’il existe divers FAI et que le code est changé tous les mois. Par ailleurs, pas question d’accéder aux sites interdits depuis, par exemple, un Wifi public, mais c’est peut-être mieux.



Cela me semble imparfait mais simple et rapidement fonctionnel. Après, je ne comprends pas les arcanes d’Internet. Donc, ma proposition peut être mauvaise ou peut être améliorée.

Le 02/08/2022 à 08h 30

“donc contrôle parental sur l’appareil local”



Il me semble que c’est ce que je propose : contrôle parental par code envoyé chaque mois par le FAI. Le code, les parents -majeurs - le gardent pour eux ou pas.

Le 29/07/2022 à 10h 14

Je propose un code d’accès non-individuel, changé chaque mois et envoyé à leurs clients majeurs par les FAI. Le même code pour un mois pour tous ces clients. Ce code donnerait accès aux sites pornos ou tout autre site déconseillable aux mineurs. Après, si les parents laissent ce code à disposition de leurs gosses, leur responsabilité est engagée et pas celle du FAI.



Plus généralement, tout un aspects sexuel de la vie, longtemps tabou et tenu caché, est graduellement inclus dans la culture et apprivoisé. C’était sauvage, ça ne l’est plus. Ce progrès passe par le porno - infiniment contestable en lui-même - mais le progrès civisationnel est incontestable. On peut parler d’acculturation de la sexualité sous tous ses aspects et cette évolution constitue un fait massif concernant l’ensemble de la population.



Ceux qui se ramènent avec leur morale et leurs codes sont juste des rétrogrades coincés. Ou des pédés au cul serré auxquels il faut prescrire du poppers.

Le 02/08/2022 à 08h 38

Dès lors que vous parlez de “Putin”, vous reprenez un élément de langage. Si vous voulez être grossier, développez votre propre grossièreté. Sinon, vous connaissez mal la situation et masquez votre ignorance par la grossièreté. C’est grossier aussi, mais différemment.

Le 31/07/2022 à 09h 41

Si je t’ai envoyé vers ce billet précis du blog en question, c’était pour répondre à ce que tu avais dit, et que j’avais mis en gras : “Si elle avait voulue prendre toute l’Ukraine, elle l’aurait fait.”, en t’envoyant vers un billet précis du blog où l’auteur explique que comme tout le monde, il s’est planté dans les grandes largeurs en :




  1. surestimant les capacités offensives de l’armée russe

  2. sous-estimant les capacités défensives de l’armée ukrainienne.



Ceci étant dit, tu as qualifié le même site “d’obscur blog”, il suffit de 2 clics pour trouver plein d’informations sur l’auteur, et se dire que peut-être, il sait de quoi il parle. Il est évident que la situation sur le front a un peu évolué depuis début mars, il fait régulièrement des points de situation en analysant les forces en présence et les opérations en cours. Ça me semble plutôt factuel.



Enfin, sur le sujet des “nazis”, vu que ça semble être un point sensible, si Poutine a pris pour prétexte à son opération de “dénazifier l’Ukraine”, en utilisant le fait qu’Azov est ouvertement nazi et agissait dans le Donbass depuis quelques années, il ne faut pas oublier que des nazis, il y en a des 2 côtés aussi (voir extrait dans cette vidéo, au point 32:25 - attention tout de même, c’est un extrait vidéo hors contexte.
Petit détail sur ce youtubeur, il annonce au début d’une de ses dernières vidéos qu’il ne parlera plus des atrocités commises par les deux camps parce-qu’il s’était fait démonétiser une vidéo précédente où il insistait sur le fait qu’il n’y avait pas de camp tout blanc ou tout noir sur ce point, il mentionnait et mettait dos à dos des crimes de guerre aussi bien russes qu’ukrainiens.



Bref, c’est comme pour tout, il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène mentale, de diversifier ses sources d’informations et de préférer ceux qui partagent leurs sources.

Les Bandéristes tiennent le pouvoir en Ukraine en lien avec des oligarques qui les financent, les utilisent… et ont peur d’eux, tout comme Zelensky. Leur tropisme nazi est ancien et repose sur un antagonisme uniates vs orthodoxes opératif avant même la seconde guerre mondiale mais qui a pris toute sa dimension pendant. Ne pas le savoir signifie ignorer l’histoire. Le projet des Bandéristes ? Opprimer les russophones (et autres minorités), les tuer ou les forcer à fuir en Russie. La tactique bien connue des “colonnes infernales”. l’Ukraine devait être un état fédéral. Les Bandéristes, originaires de l’ouest de l’Ukraine, ont pesé pour tenter une épuration ethnique. Que la Russie ne laisse pas faire, rien que de normal.

Le 31/07/2022 à 09h 22


(quote:2086588:Patrick_C.)
Tout le monde pense que la terre est ronde. Ceux qui pense différemment se tue de manière idiote pour le démontrer. Attention à prendre des sentences définitives comme argument, elles peuvent avoir un effet boomerang.


Pardon. Que la terre soit ronde, c’est une juste une OPINION. Je regrette pour ma part que le seul type capable d’APLATIR la terre si par hasard elle est ronde - Trump - n’ait pas été élu. Quelle occasion manquée ! Je souffre.

Le 31/07/2022 à 09h 13


anagrys a dit:


Sauf que la récession et l’inflation n’ont rien à voir avec l’Ukraine, et que si la France n’y intervenait pas - directement ou dans le cadre de l’OTAN -, sa situation économique ne serait ni meilleure, ni pire, à l’exception d’une goutte d’eau dans le niveau d’endettement de l’État…


L’inflation et la récession ACTUELLES n’ont que PEU à voir avec la guerre en Ukraine. Ce sera différent en septembre. D’ailleurs moins effet direct de la guerre que des sanctions affectant l’UE plus que la Russie. Le renchérissement de l’énergie tue l’économie. Bonne affaire pour les USA par contre : cela suffit pour comprendre l’origine réelle du conflit. Les USA ont intérêt à allumer un Afghanistan en Europe. Économiquement et (géo)politiquement. Bon pour leur gaz de schiste et leur industrie d’armement. Et leurs pétroliers vont aussi refourguer à l’UE du pétrole vénézuélien ! Dans cette affaire, plus cocus que les Français, je vois que le peuple ukrainien. Sauf qu’en plus on se déshonore et ridiculise. Plus caniche des USA, tu meurs ! On fait la guerre à notre alliance de revers traditionelle…

Le 30/07/2022 à 16h 16

Ce qui dérangeait avec RT, c’est l’expression même très minoritaire d’un narratif concurrent. La cause ukrainienne est si juste qu’il faut absolument des médias à l’unisson pour la défendre. Preuve qu’elle ne doit pas être si juste que cela…



Qu’arriverait-il si le bon peuple découvrait que ses dirigeants poussent la servilité étasunienne jusqu’à lui sacrifier les intérêts les plus évidents du pays ? Il le découvrira pourtant à l’occasion de la grosse récession qui se prépare et en subissant l’inflation.



Merci qui ? Merci Macron.

Le 30/07/2022 à 16h 03

Cela s’appelle “Russie Today”. Le nom dit suffisamment que ce media véhicule le point de vue russe quasi-officiel. Dans ces conditions, ou est le problème ? Propagande certes, mais déclarée.



Par contre, la presse française relaie SANS LE PRÉCISER le point de vue pro US/OTAN. C’est plutôt cela qui fait problème. L’information en France est biaisée sur la guerre en Ukraine à un point qu’on ne rencontre pas dans les pays anglo-saxons.

Le 31/07/2022 à 17h 03

“A un moment ça va mal finir (si la crise climatique s’en est pas occupée avant).”



Un prof de Stanford a démontré que, hors catastrophe majeure, les 0,1% et 1% les plus riches voient leur richesse s’accroître au détriment du reste de la population. Depuis toujours et partout. Donc la situation est “normale” et seule une catastrophe climatique aurait le format pour changer la donne, id est l’extraction de la plus value.

Le 29/07/2022 à 09h 46


mLzz a dit:


Je suis sur Firefox depuis toujours. En revanche, je suis passé à Brave sur mobile, Firefox mobile a vraiment un train de retard, surtout avec les vidéos, j’ai vraiment trouvé ça dommage.


Firefox Android est devenu une bouse depuis deux ans environ après avoir été excellent. L’expérience utilisateur m’a poussé à le désinstaller à chaque tentative d’utilisation. Manque de développeurs ? Choix tactique de ne pas concurrencer Chrome même un peu ? On peut parler d’involution.

Le 28/07/2022 à 20h 21

FF pour les utilisations “sensibles”, sinon Yandex le plus souvent, et parfois Chromium.



Dommage que Yandex ne soit pas testé. Sous Windows, Ubuntu et Android, une très belle machine. Bon, ce navigateur russe est connu pour capter et transmettre (au FSB ?) des informations de l’utilisateur, mais les autres le font et FF est soumis au Patriot Act, avec les conséquences. Sinon, oui, la capacité de bombardement de Yandex m’impressionne. Je parie qu’il gagnerait la guerre des tests.



Blague à part, comme dit dans l’article, la rapidité des navigateurs les plus courants est suffisante. Quelle qualité de traduction offrent- ils ? La vocalisation d’un texte est-elle bonne ? Ce sont des points importants, même si des applications peuvent faire le boulot à la place du navigateur.

Le 28/07/2022 à 19h 51

Belle machine, certes, mais a-t-on besoin d’une telle cavalerie si on ne “joue” pas ? Et de tels capteurs photos si on photographie peu et SE photographie moins encore ? Donc, le smartphone à 800 euros, je ne vois pas l’intérêt. Tant de pognon sur objet que tu fais tomber et qui se casse… D’ailleurs, c’est un point qui manque dans le test : la chute de 1,5 m sur sol béton. Si NI a encore l’Asus, faut essayer ! Pour la science.

Le 27/07/2022 à 19h 19


(reply:2086027:ʟ·ɪɴᴀᴅᴀᴩᴛé)


Merci. J’essaierai peut-être. Mais mon expérience d’utilisateur est mauvaise. Ce n’est pas une lenteur qui me rebute mais une ergonomie médiocre et des dysfonctionnements, le tout difficile à séparer des licenciements de développeurs. En fait, j’ai tiré un trait sur la version Android.

Le 27/07/2022 à 14h 53

“Firefox Android fonctionne très bien, et avec uBlock origin, vous pouvez sortir tous les benchmark que vous voulez, c’est le meilleur navigateur mobile. “



Le meilleur navigateur mobile… quand on ne l’utilise pas.

Le 27/07/2022 à 13h 30

Firefox Android installé puis désinstallé. Les extensions sont limitées, l’interface peu commode et sa rapidité réelle s’accompagne de ralentissements ou de blocages. Peut-être liés à la sécurité mais c’est rédhibitoire. Pour ce qui est sensible, je n’utilise pas un smartphone. Je suspecte Mozilla d’avoir pondu cette bouse en accord avec Google. Pour faire si nul quand on a été si bon, faut le faire exprès.

Le 27/07/2022 à 13h 09


Uther a dit:


Personnellement je n’ai pas de problème avec les versions récentes de Firefox sur Android. Mes extensions fonctionnent sans problème.



Et Yandex est bien le dernier navigateur que je conseillerais, d’abord parce qu’il n’apporte pas grand chose par rapport aux autres skin de Chromium. Ensuite parce qu”un navigateur close source, plus ou moins soutenu par le gouvernement Russe, ça ne m’inspire pas particulièrement confiance, surtout en ce moment.


Les extensions sont limitées sur Firefox Android.
Pour Yandex, il est avéré que ce navigateur collecte des données. Mais je n’ai rien à cacher au FSB. Rien. J’évite d’utiliser Yandex pour des connexions bancaires, par exemple. Sinon, sous Windows, Ubuntu ou Android, je ne connais pas mieux, quand on est habitué à l’interface. La traduction est médiocre, certes, mais des applications peuvent compenser (Mate Translate). Une belle machine méconnue parce que les technophiles sont tous dans des rapports d’addiction inconsciente avec les USA.

Le 27/07/2022 à 12h 21


marba a dit:


Heu, moi j’utilise Firefox sur Android intensivement tous les jours, je constate pas de problèmes de mon côté. Le navigateur est très efficace.


Bon. Effectivement les avis sur Google Play sont nettement remontés. Je vais sans doute réinstaller Firefox. Après deux ans de HAINE…

Le 27/07/2022 à 07h 32

Les performances de Firefox me suffisent avec Windows et GNU-Linux. Par contre, suis-je le seul à avoir désinstallé Firefox Android pour insuffisance caractérisée ? L’impression d’un sabotage volontaire, alors que ce fut un excellent navigateur qui acceptait les extensions. Je me suis rabattu sur Yandex.

Le 25/07/2022 à 13h 47


tazvld a dit:


Peux-tu m’apporter une preuve de l’existe d’un tel code ? Si veux que j’y crois, apporte moi des arguments à la hauteur de ce que tu affirmes.


Mais je n’affirme nullement l’existence d’un code de suppression programmée ! Il s’agit juste d’envisager sa possible existence. Et pas seulement pour le Bitcoin. Mais tant que cette possibilité existe, un investissement en crypto comporte un aléa inacceptable.

Le 25/07/2022 à 10h 21


fdorin a dit:


Oui, je l’ai expertisé, avec un outil appelé “compilateur”. Si tu compiles et que le logiciel est utilisable, c’est que tout le code nécessaire est là. Je t’ai apporté ma preuve, montre moi la tienne :fumer:



Maintenant, si tu penses que tous les noeuds (plus de 47,000 en 2021) utilisent une version spécifique et non disponible publiquement, avec un bouton d’autodestruction (allez, même pas tout le monde, juste 51% ça suffit), sachant que le système est totalement décentralisé par nature… d”où mon “bon courage”.



Et pour fixer les choses, je ne suis pas du tout pour le bitcoin. J’attends comme beaucoup qu’il se casse la gueule vu l’hérésie que c’est. Mais on peut aussi refuser de lire autant d’âneries sans réagir…


Tu n’apporte aucune preuve sinon tes affirmations. Et tu reconnais toi-même qu’une partie spécifique du code, non accessible, peut exister. Je ne suis donc pas sûr que tu me réfutes. Tu en sais plus que la moyenne sur le Bitcoin, admettons, mais tu ne sais pas tout, et personne des utilisateurs ne sait tout. Ça pose pas problème ?

Le 25/07/2022 à 09h 36


fdorin a dit:



Le logiciel tu peux le compiler et l’utiliser. Donc oui, tout le code est là. Sauf à ce que TOI tu apportes la preuve du contraire… (bon courage)
“Tout le code est là”, le sais-tu par ouï-dire ou l’as-tu expertisé ? Tu reconnais toi-même que c’est à peu près impossible…


Le 25/07/2022 à 08h 49


choukky a dit:


Même les actions peuvent valoir peau de balle. Va parler de tangibilité à ceux qui on perdu jusqu’à leur calbute pendant la crise des subprime.


Les subprimes, c’est de la titrisation de créances douteuses mais notées AAA. Rien à voir avec des actions.

Le 25/07/2022 à 08h 37

“Tu le peut vérifier, le code est open-source. Il est même libre.”



Tout le code ? Je n’en crois rien : ce serait une fragilité évidente. Les grosses boîtes ont aussi mis des billes chez Madoff en connaissant son arnaque mais en prévoyant de sortir à temps.

Le 25/07/2022 à 08h 26

Plus exactement, la plupart des grosse crypto n’ont que la “confiance dans la monnaie” pour maintenir leur valeur. Or, on peut voir que même en bourse, des société qui ont plus que la simple confiance (ça reste des sociétés avec biens matériels et immatériels) peuvent voir le cours de leur actions varier très vite. Une monnaie fiat on des garantie au travers des différents acteurs (entre autre les banques et surtout la banque centrale) qui vont agir activement au maintien de la confiance dans la valeur de la monnaie (cela n’empêche pas les crash, mais ça les rend vraiment plus difficile et de manière général amortie beaucoup les variations).



Cette volatibilité est un frein à son usage en tant que monnaie car n’importe quel fond, n’importe qu’elle somme “dormante” peut perdre beaucoup de sa valeur du jour au lendemain. Ton boulanger tirera un peu la tronche quand le pain qu’il à vendu ne rembourse pas la farine qu’il a acheté la veille.



Où serait écrite cette “autodestruction programmée” ?

“Où serait écrite cette “autodestruction programmée” ?”



Qu’est-ce qui prouve qu’elle n’est écrite, plutôt. Car a-t-on expertisé l’ensemble du code ?

Le 25/07/2022 à 08h 22

Vous avez quand même une vision hyper réductrice sur le sujet, à la limite de la bêtise. Et arrêtez à longueur de commentaires de comparer le marché des actions et le marché des cryptos. On n’est pas du tout dans le même univers même si BFM business essaie de vous le faire croire. Encore une fois, si vous pensez vraiment que c’est le cas, c’est que vous avez encore beaucoup à découvrir.

“comparer le marché des actions et le marché des cryptos. On n’est pas du tout dans le même univers”
Que si ! Le même univers, celui du placement financier. Il s’agit d’arbitrer entre avantages et risques. Les risques liés aux cryptos sont extrêmes. Mais, pour certains, c’est juste magique ! En matière de bêtise, vous prêtez aimablement vos qualités aux autres, un cas fréquent.

Le 24/07/2022 à 12h 59

“De ce qu’on en entend, le créateur du bitcoin l’aurait créer pour sortir du joug du système bancaire, pas pour mettre sur la paille des millions d’utilisateurs.”



C’est juste ce que l’on entend et on n’en sait pas plus. Donc, l’autodestruction programmée, c’est possible. Mettre ses billes dans un truc qu’on contrôle pas et qu’on ne comprend pas vraiment, c’est bien pour les trafiquants qui ensuite font mixer leurs cryptos, ou essaient. Pas plus.
Quand tu possèdes une action, tu es propriétaire d’un morceau d’entreprise. Possesseur de cryptos, tu possèdes rien de tangible et tu ne peux pas exiger de payer avec.

Le 24/07/2022 à 08h 17

“Ensuite, regardes (le “s” est de trop) à quoi [les dingos du pognon] s’intéressent. En général c’est plus matériel que virtuel.”



Quelle BALOURDISE ! Le monde de la finance, c’est du matériel, peut-être ? Les billets et pièces (or compris) ne représentent pas grand chose en regard de tout ce qui est investi dans divers véhicules financiers dématérialisés, parfois totalement virtuels (pas de sous-jacent). Les cryptos, c’est juste un pas plus loin.
Pour l’auteur de l’article, on peut être médecin sans être malade.



Sinon, je t’ai fait peur pour tes billes dans les cryptos ? C’était le but recherché. Tu as raison d’avoir peur.

Le 23/07/2022 à 20h 21

Ces types qui s’intéressent aux cryptomonnaies, faut vraiment qu’ils aiment le pognon.



Ce qui serait farce : que le Bitcoin soit programmé pour s’autodétruire à une certaine date. Pof ! Wallet = 0. Au fait, c’est pas impossible…

Le 25/07/2022 à 09h 21


(quote:2085290:wagaf
Petite capsule de détox : les voitures électriques coutent moins cher que les thermiques sur l’ensemble de leur durée de vie, émettent environ 3x moins d’équivalent CO2 sur leur durée de vie (encore moins en France), nécessitent beaucoup moins d’entretien, durent significativement plus longtemps. Cerise sur le gateau, le plaisir de conduire est largement supérieur avec une électrique.


Oups ! Tu reprends systématiquement sur tout le narratif des industriels. Le coût de la voiture électrique doit intégrer celui de toute l’infrastructure de rechargement qui est si exorbitant… qu’elle ne sera jamais construite. L’électrique, c’est bon pour de petites voitures d’usage urbain. La Tesla, juste un type nouveau de véhicules de luxe dont le modèle économique repose… sur la vente de crédits carbone aux fabricants de thermiques. Elon Musk, qui a été un malin jusqu’ici, cherche à sortir de Tesla.
Le truc, c’est envoyer à la casse les thermiques, les remplacer par des hybrides et électriques, puis mettre à la casse ces deux dernières aussi, quand il sera clair que la solution est mauvaise. Les clients auront renouvelé plusieurs fois le parc automobile. Enfin, les clients qui pourront. De quoi tuer des secteurs économiques entiers.
Sinon, le plaisir de conduire électrique, ce sera AUSSI le plaisir de recharger, quand on pourra pas. Un tank de 2,5 tonnes immobilisé, ça fait offensive russe.

Le 24/07/2022 à 09h 08

Bon, bref, il s’agissait de nous vendre des appareils compatibles 5G - dont presque personne n’a l’usage et surtout le besoin - puis de déclarer très vite cette technologie obsolète pour nous fourguer des appareils compatibles 6G. La même arnaque que les véhicules hybrides puis électriques. Le pognon aurait été plus judicieusement investi dans la couverture Internet de l’ensemble du territoire. Sauf que ce sont les industriels et pas l’état qui décident de l’aménagement du territoire. En fonction du retour sur investissement.

Le 24/07/2022 à 12h 44

“On a besoin d’eau, d’électricité, de routes, de crèches, d’écoles, etc - mais pas de télévision ou de radio !”
L’état, pardon, la République française en aurait eu besoin. Mais comme ses représentants les plus notables ont choisi son extinction… La République française n’existe plus que pour fournir des sinécures et des carrières à ses élus qui la trahissent et, très exactement, la vendent. Qu’ils vendent aussi télés et radios, faut pas s’étonner.

Le 24/07/2022 à 12h 31

“Moi quand un fournisseur est trop cher, bah simplement je ne me fournis pas chez lui. Simple.”



Pas si simple : le producteur fait de l’audience avec ses émissions rien qu’à lui, donc des recettes de pub. Dans ce système, il est devenu incontournable.



Sinon, tu es sûr que tu dis autre chose ?

Le 24/07/2022 à 08h 37

” les salaires de ministre”



Non. Ça existe - et c’est beaucoup plus qu’un ministre - mais le problème tient plutôt aux sociétés de production montées par les vedette de la télé qui rapportent gros en faisant turbiner du petit personnel précaire payé au lance-pierre. Sauf erreur, Zemmour a la sienne. Nationaliser tout et tribunal populaire pour les profiteurs. Exécution en prime time, bien sûr.

Le 24/07/2022 à 08h 24

“la manche pour un peu de solidarité” ???



Pas clair, ça. Difficile de se disputer avec des gens qui ont un problème d’expression. Fais un effort où je ne réponds pas.

Le 23/07/2022 à 19h 56

Tu as oublié les gauchistes feignants qui veulent arrêter de bosser avant 65 ans et le scandale des impôts qui incitent les premiers de cordé à aller s’exiler au Luxembourg….

Les “premiers de cordée”, c’est bien des gugusses qui se baladent avec une corde pour qu’on les pende avec ?

Le 23/07/2022 à 19h 52

Oui au RN/FN et oui à la pub. La totale…
Et un service public de qualité sans pub ? Les citoyens ne le méritent pas ? Le problème, c’est que tu es dans un système de pensée qui t’interdit de même envisager cette hypothèse. T’es juste pas républicain.