C’est très joli, mais malheureusement totalement utopique.
Tu sais qu’un rapport de “10-20 pages”, c’est énorme pour beaucoup de gens, tu as un nombre important de tes concitoyens qui ne lisent pas cette quantité en 6 mois ! Ils n’auront pas le temps, ne verront pas en quoi ça les concerne, etc. Au final, ils feront exactement comme aujourd’hui : ils voteront pour celui qui promet des lendemains qui chantent, peu importe si c’est vrai ou pas.
Ouais, ca va juste se transformer en démocratie twitter avec des grands effets de buzz, des guerres de trolls et tout ce qu’il y a de pire sur le net.
Ca me fait pas rêver du tout.
Le
31/03/2015 à
09h
34
Tu fumes… sérieusement…
Rien que pour une ville, y’a des centaines de decisions qui sont prises par jour alors imagine a l’échelle d’un pays !?!
UNE loi, ca varie d’un texte de 2 lignes a un texte de 200 pages en gloubiboulga juridique. Comment comptes tu réussir a faire le tri la dedans ? tu vas mettre sur un pied d’égalité une loi sur une norme de taille de carottes et une loi comme le PJL ?
Et surtout QUI va faire le planning ??? Avec un vote par jour, le planning va être décisif, a qui vas tu confier cette responsabilité ? L’idée étant qu’il y ait un peu de coherence donc il faudra qqn d’un peu durable et pas un citoyen désigné au hasard tous les 15j, hein…
Avec autant de turn-over, il faudra une armée de fonctionnaires a coté pour régler les problèmes administratifs, gérer la coherence et maintenir le chateau de cartes dans un état a peu près acceptable. Ces fonctionnaires seront decisifs aussi pour conseiller les commissions donc il vont obtenir un reel pouvoir au fil du temps. Comment tu vas régler ca ?
Nan sérieux, c’est pas une utopie, c’est une connerie.
Le
31/03/2015 à
09h
26
eliumnick a écrit :
Quand je disais un parti comme les autres, je voulais dire, une fois arrivé au pouvoir, il se mettra ses idées et son programme dans le cul, et fera comme tous les autres partis avant lui au pouvoir : rien, en brassant de l’air pour faire croire qu’ils servent à qqch.
A non, y’a pire que rien faire… y’a “tout peter”.
Or le FN est largement assez rempli de cons pour tout peter et nous foutre encore plus dans la merde qu’aujourd’hui. Au moins, aujourd’hui, on stagne… c’est un moindre mal comparé a notre descente aux enfers si on sortait de l’Europe et qu’on revenait au Franc…
Mais bon, dire que tout va mal en France, c’est du bullshit. Depuis que je suis né, j’ai toujours entendu ce discours. Toujours et ca fait 35 ans que ca dure. Or, en 35 ans, on a eu des moments ou ca allait très bien.
Ah si, le seule et unique jour ou on a vu sur des journaux que la France allait bien, c’était en 99-2000 quand on surfait sur la fin de la bulle internet et qu’on était encore portés par la victoire de l’EdF en coupe du monde… (Ca a été la pire vente de journaux de toute l’histoire)
On est nostalgiques des trente glorieuses mais on oublie que ces années étaient complètement artificielles.
eliumnick a écrit :
Je ne suis absolument pas en train de défendre le FN. Mais je ne vois absolument pas pourquoi ils seraient pire que l’UMP ou le PS.
Pire car meme si l’UMP et le PS sont bourrés de défauts, y’en a quand meme quelqu’uns assez competents pour faire marcher un pays tant bien que mal. Au moins au jour le jour puisqu’ils manquent sérieusement de vision a long terme.
Dans le FN, y’a PERSONNE. Et pire, ceux qui sont là sont des abrutis absolus capables de foutre en l’air ce qui reste… et meme pour certains, de provoquer une guerre. Je dis pas ca en plaisantant. J’ai vraiment pas envie qu’on parle des horreurs de la France FN dans 50 ans…
eliumnick a écrit :
Puis bon les anciens fachos du FN qui sont passé à l’UMP (surement au PS aussi) ne les rend pas plus respectables.
Non mais ils sont pas nombreux…
Le
31/03/2015 à
09h
14
GuiGou a écrit :
Je pense que le vrai problème c’est le manque de conviction de la classe politique.
Non, le problème est que les politiques français peuvent mener des “carrières”. Donc a partir de là, ils ne peuvent plus avoir d’avis innovants et tranchés sinon ils se font mettre au placard au moindre changement de patron.
Un politique devrait avoir une durée de mandat fixe. Ca rajeunirait serieusement nos representants (ce qui serait pas un mal) et brasserait les idées. De plus, un politicien qui sait que son nombre de mandats est limité ne sera pas tenté de jouer avec ses convictions pour s’installer durablement.
Et enfin, ca réduirait un peu le risque de corruption…
Le
31/03/2015 à
09h
05
J’aime bien les gens qui croient que lorsqu’on pense pas comme eux, c’est qu’on est influencé comme un zombie décérébré…
C’est le meme genre de discours pour fans Apple ou plein d’autres trucs.
Apres le “si t’es pas avec moi, t’es contre moi”, on a droit au “si t’es pas avec moi, c’est que t’es un mouton” ?
Quelle betise…
J’ai parfaitement mon libre arbitre, je ne suis influencé par aucun discours “épouvantail”. C’est juste que quand un parti a intégré des membres d’a peu près tous les groupes fachos français des 70 dernières années , qu’il passe d’un discours nationaliste ultra liberal à un discours “nationaliste social” (yeah!) et que les gens a sa tete arrivent a faire tenir tout ce petit monde derriere une facade toute propre et republicaine, ca veut pas dire que le parti s’est assagi et qu’il devient “comme les autres”, ca veut dire qu’il s’est mis en ordre de bataille et représente une vraie menace aujourd’hui.
Il ne lui manque plus que le “bon” peuple qu’il caresse dans le sens du poil… Et avec une bonne frousse, le “bon” peuple lui filera les clés de la baraque. On en est pas loin avec ces conneries autour du terrorisme…
Le
31/03/2015 à
08h
53
Ouais, bonne idée mais a un moment il faut bien qu’un petit nombre de gens fassent des propositions a soumettre au vote, non ?
On va pas soumettre au vote 65 millions de propositions, sinon on s’en sort pas, si ?
Tu veux juste généraliser le referendum… OK mais t’as le temps pour ca ? T’as le temps de voter 10x par jour ? Suivre toutes les discussions sur tous les sujets ? meme les trucs ultra techniques comme la finance, les procedures juridiques, la defense, etc ?
Et si tu as pas le temps et que t’as pas d’opinion, tu vas faire quoi ? voter blanc ? pas voter ?
Tu crois que ca améliorerait la crédibilité d’un vote si seulement 0,000001% de la population a eu le temps de voter une loi ultra technique sur un sujet qui sort de nulle part (genre une norme quelconque sur les fruits et legume) à 4h du matin ?
Le
31/03/2015 à
08h
46
Bonne question.
Pour moi, les mecs (et femmes) au gouvernement actuel n’ont jamais été reellement contre ce genre de mesure. Pas ouvertement et publiquement en tout cas. A ma connaissance.
Y’a bien leur nom dans des amendements mais on sait tous qu’il y a très souvent pleins de noms qui s’ajoutent pour différentes raisons sans meme que la personne concernée ne connaissent le contenu exact (voire le sujet).
Sauf F. Pellerin mais ca fait deja un paquet d’années que j’ai compris que sa carrière politique était bien plus importante que ses convictions. J’aurai presque envie de croire que les lobbyistes font un travail remarquable sur elle mais je la pense bien trop intelligente pour ca.
Si y’a bien une personne qui me déçoit au plus haut point, c’est elle.
Le
31/03/2015 à
08h
41
Si tu crois sérieusement que le FN va améliorer la situation, tu te fourres le doigt dans l’oeil jusqu’au coude. Si tu crois sérieusement que le FN va ramener la justice et la crédibilité de la France, t’es un sacré naif.
Je préfère avoir encore 1000 alternances UMP/PS qu’une seule avec le FN.
Le
31/03/2015 à
08h
38
C’est surtout que si tu votes pas et que les actions sont complètement delegitimisées voire bloquées, c’est cool mais on avance pas pour autant… Alors on fait quoi ?
Mais c’est toujours pareil : au lieu de pleurer sur la mauvaise “qualité” des gens qui se présentent, il faut se presenter soi meme. C’est ouvert a tous les citoyens français.
C’est facile de rester les bras croisés et critiquer…
Le
31/03/2015 à
08h
35
MarcRees a écrit :
tu as le nom des personnes pour chaque amendement.
Sauf erreur, c’est systématiquement tous les parlementaires PS (lors de la loppsi.)
merci pour ta remarque;
Ouais mais des mecs comme C. Paul, Bloche, Brard, etc, ils sont ou ?
J’ai surtout des souvenirs d’Hadopi mais j’imagine aisément qu’ils devaient avoir le meme genre d’opinion au sujet de Lopssi…
J’aimerais vraiment savoir pourquoi on entend PERSONNE à gauche contre le PJL ? Ou sont les frondeurs ? C. Paul en fait partie, il y aurait possibilité de l’interviewer pour savoir ce qu’il se passe en interne ? y’a t il des pressions ? Est ce qu’il y a des choses qu’on ne sait pas et qui expliqueraient cette situation ?
J’arrive pas a croire que le PS tourne sa veste comme un seul homme de cette façon, c’est vraiment pas dans l’ADN de la maison…
Le
31/03/2015 à
07h
57
Le point qui manque dans tout cela est qui, au sein du PS, combattait le blocage administratif ? et qui le pousse aujourd’hui ?
Il me semble que ce sont 2 groupes de gens très différents mais je n’en suis pas sur. Si c’est le cas, ou sont passés les 1ers ?
Tout a fait mais je refuse qu’on dise “c’est de la merde” bêtement sans nuance.
Je suis tellement d’accord avec toi que je suis dans le meme cas de figure : j’utilise aussi un autre opérateur qui répond mieux a mes besoins. Néanmoins, je remets en cause mes critères et mon choix régulièrement car Free évolue très bien et dans le bon sens.
Le
30/03/2015 à
09h
43
Tidus93 a écrit :
Quelle importance l’age de l’infrastructure ?
On parle de qualité de réseau à un instant t, le t étant aujourd’hui.
Parce qu’une infra, ca marche pas tout seul par magie, faut des gens et des procedures. Tout ca doit se roder.
L’infra de Free est très jeune et elle est plutôt de très bonne qualité au vu de son age.
C’est comme si tu comparais un mome de 3 ans et un autre de 10 ans. On est plus indulgent avec celui de 3 ans et on va pas te foutre de sa gueule parce qu’il trébuche et qu’il sait pas encore lire. Par contre, si il sait tenir a peu près une conversation avec des phrases construites et du vocabulaire, wow, c’est vraiment bien…
Le
30/03/2015 à
08h
32
Cwoissant a écrit :
Au bout d’un moment faut arrêter de déconner et se rendre à l’évidence, on peut remercier XN pour la baisse des prix monstrueux dans le télécom, mais son infra est moisie.
L’offre mobile de Free a quel age ? Et celle de SFR ?
T’as jamais du connaitre SFR a ses debuts, toi… Crois moi, Free fait un boulot remarquable dans des délais vraiment impressionnants. SFR ne couvrait meme pas 25% de la population a la meme période. Et je te parle pas de la qualité…
Le fait est qu’un bon réseau se monte en 8-10 ans mais y’a pas grand monde qui semble le comprendre… meme chez les geeks.
Le
30/03/2015 à
07h
35
Je pense que le principal problème de SFR, Orange et Bouygues, c’est qu’ils ont trop de commerciaux… donc pour les occuper, ils leur font élaborer constamment de nouvelles offres.
Et forcement, quand on s’ennuie et qu’on cherche systématiquement a faire different alors on complexifie et les clients sont non seulement perdus mais ils ont l’impression de se faire avoir car y’a sans cesse de nouvelles promos…
Et puis, a trop jouer avec les offres, on les dévalorise, je trouve. Ca donne l’impression de jamais être bon quand on est sans cesse en train de refaire les choses.
Quand je me rappelle des debuts de Sosh et Red, quand Orange et SFR disaient qu’ils allaient proposer des offres a bas couts, extrêmement simples (a la Free quoi) et ils sont retombés dans leurs travers en moins d’un an…
En tant que piéton, c’est vrai mais ca reste tout de meme l’oeil qui compte le plus…
Entre avoir un son “léger” comme celui d’un tram moderne ou d’une voiture électrique et celui d’un moto qui ronfle a mort, ca ne change rien pour la sécurité du pieton mais ca change tout pour son oreille, son stress et le bruit global de la ville.
Le
23/03/2015 à
15h
39
Non, je repete, c’est de la connerie. Les motos possedent aussi des avertisseurs, elles n’ont pas pour autant le droit de les enclencher en continu. Donc ca s’applique aussi au volume sonore des pots.
Imagine si les voitures faisaient pareil ??? Tu imagines le bordel ?
Et d’un point de vue sécurité, qqn qui n’est pas attentif, je vois pas en quoi il le serait plus avec du bruit par dessus sa radio. Franchement, si tu crois qu’en moto, les voitures font plus attention a toi parce que tu fais du bruit, tu te fourres copieusement le doigt dans l’oeil.
Une moto, meme tres bruyante, on ne l’entend vraiment qu’a 10 ou 20m maximum. Autrement dit, bien en dessous de la distance de sécurité sur une route normale (sans meme parler d’autoroute). Si une voiture se met a déboîter sans t’avoir vu, au moment ou le conducteur t’entend, tu es deja mort…
Mais bon, faut être honnête 2 min : cette histoire de sécurité grace au bruit du pot est juste un pretexte bien bullshit pour se faire plaisir a foutre un gros pot qui ronfle a mort. Ca n’est rien d’autre que de la branlette de motard.
Ce qui est triste, c’est pas tellement les égoïstes qui ne pensent qu’a leur petit plaisir sonore sans penser que ca pourrit la vie des gens aux alentours, c’est surtout ceux qui le font en croyant sincerement que ca améliore leur sécurité…
Le
23/03/2015 à
15h
15
Ouais sauf que parier sur le son pour assurer sa presence sur la route, c’est carrément de la connerie en barre. Quand je rencontre un motards qui me dit ca serieusement, je me fous de sa gueule copieusement (sauf si il fait le double de moi)
Deja, les voitures sont de mieux en mieux isolées. Ensuite, tout le monde a de la musique et/ou de la radio et enfin, avec la clim, de moins en moins de gens gardent les fenêtres ouvertes (sans parler de l’hiver).
Aujourd’hui, la sécurité des usagers de la route, quelqu’ils soient, est assurée par qq elements très simples :
pas de produits psychotropes
distances de sécurité
pare brise et retroviseurs propres
respect du code de la route
La route ne se pratique PAS a l’oreille. Elle se pratique a l’OEIL. Si tout le monde se mettait a klaxonner en continu juste pour rappeler aux autres qu’on est present dans les parages, nos villes seraient carrément invivables en plus de ne servir strictement a rien du point de vue de la sécurité.
Le
23/03/2015 à
15h
04
C’est pour ca que j’ai précisé en italique “d’après ce que j’en sais” afin que me corrige avec des informations sérieuses et scientifiques.
Je ne m’intéresse pas au sujet tous les jours mais j’essaye quand meme de me tenir au courant et a part qq articles de temps en temps avec une interview d’un ORL qui dit qu’il “voit de plus en plus de jeunes avec des problèmes auditifs”, j’ai encore rien vu de très concret pour l’instant…
Je suis sur d’une chose : si le buzz de ce projet de loi débile prend un peu d’ampleur, on a pas fini d’entendre dire que les Jeeeuuunes seront tous sourds a partir de 2030 en oubliant soigneusement de rappeler que dans les années 90, on devait deja tous être sourds en 2010…
Le
23/03/2015 à
14h
59
Mieux que ca : Sony aura des accords avec les autres majors donc tu bénéficieras de 20% de reduc sur le contenu Sony mais 15% de plus sur le contenu des autres majors (la marge bien sur).
Sans compter les frais de micro transaction…
Le
23/03/2015 à
14h
55
Non ca, c’est très utile pour les élitistes du “bon son” lorsqu’ils ont une irrépressible envie de pratiquer la drosophilie en caressant leur ampli a 20000 boules et leurs enceintes trucmuche a 5000 boules piece…
Le
23/03/2015 à
14h
49
C’est vraiment l’impression que ca me donne…
Mais j’aimerais en savoir plus pour prendre parti.
Le
23/03/2015 à
14h
47
Non, elles seront reliées directement a ton compte en banque avec debit immediat pour chaque seconde de musique Sony entendue…
Le
23/03/2015 à
14h
46
Cet article me donne plus l’impression de lire un des innombrables nostalgiques un peu élitiste sur les bords qui interviennent dans tous les topics ou ca parle d’équipement audio pour vanter leur vieil ampli a lampe qui leur a couté 15000F y’a 30 ans et comme quoi les jeunes ne savent plus ce qu’est le bon son, et gna gna gna
On y lit un type qui annonce que les jeunes peuvent pousser le son jusqu’a 140dB ?? Mais je croyais que la loi en France bridait les appareils ?
Comment c’est possible d’atteindre de telles puissances aujourd’hui ?
Apres, oui, la compression dynamique est un fléau mais ca dégrade surtout la qualité avant tout. Et surtout, c’est pas nouveau ! Ca fait 25 ans minimum que ca existe !
Il y a des exemples édifiants sur des albums des Beatles qui sont de plus en plus degueulasses en fur et a mesure de leur réédition. Et y’a 25 ans, y’avait pas de MP3… y’avait que des CD…
Et je passerai sur le debut de l’article qui pue le “c’était mieux avant” avec 2 petites phrases complètement ridicules et sans aucune preuve : “Ensuite, le volume est beaucoup plus fort.Et surtout personne ne danse : un comble”.
Franchement, cet article me fait plus pleurer qu’informer… rien de plus sérieux ?
Le
23/03/2015 à
14h
32
C’était pas une charge contre les motards… Pas la peine de tiquer…
Le
23/03/2015 à
14h
29
QU’EST CE TU DIS ??
" />
Le
23/03/2015 à
14h
27
IhazHedont a écrit :
Ca serait largement plus intéressant de leur expliquer pourquoi un mp3 à 80% du volume max du lecteur abîme plus l’oreille qu’un .wav ou .flac au même volume. Un semblant d’explication scientifique, avec des courbes super simple à comprendre; vulgariser quoi.
J’aimerais bien comprendre en quoi de la musique mal compressée est plus nocive que de la musique bien compressée ?
Si c’est une histoire de “qualité” melodique, je pense qu’il faudrait interdire un paquet de styles musicaux qui ont plus a voir avec un gloubi-boulga de sons artificiels qu’avec de la pureté mélodique… ainsi que tous les sons d’appareils divers et variés (ventilateurs, moteurs, buzzers, etc etc etc)
Le
23/03/2015 à
14h
23
maestro321 a écrit :
Bien! 35ans après la baladeur cassette et 15ans après le baladeur numérique c’est pas trop tôt..
Les lois existent deja…
Le
23/03/2015 à
14h
22
Ca fait 30 ans qu’on nous bassine avec cette histoire de surdité a cause de la musique trop forte dans les écouteurs. Y’a deja des lois pour brider le volume des baladeurs et, d’après ce que j’en sais, le nombre de sourds n’a pas explosé depuis 30 ans a cause de ca…
Et on en remet encore une couche ? Nan mais sérieux… Je comprends que le reve secret de tout député est d’avoir une loi a son nom mais faudrait pas exagérer quand meme…
On veut parler de sons trop forts ? A quand la limitation en dB des pots de moto et de scooters par exemple ? Du bruit des moteurs de camions ? etc
A défaut de rendre sourd, ca permettrait de moins faire chier le monde déjà…
Bien sur que si, TOUT ce qui est fait en France au sujet de la protection des droits d’auteurs (et droits voisins) n’a pour prétexte que cette fameuse exception culturelle.
Je parle bien de prétexte car je comprends pas en quoi la RCP defend l’exception culturelle. J’aurais tendance a dire que pour défendre l’exception culturelle, il faut la multiplier et la diffuser au maximum… mais on préfère justement taxer les supports, taxer les intermediaires de diffusion et laisser les majors organiser une rareté artificielle de cette culture a leur seul profit…
jethro a écrit :
Pour faire court, l’idée est que la culture n’est pas un bien ou un service comme un autre.
Tout a fait…
Néanmoins, qui compare la musique a des baguettes de pain ? qui se nomme elle meme “l’industrie culturelle” ?-
Pour moi, on a engagé un loup pour surveiller un troupeau de moutons… et on y croit quand le loup nous dit que les moutons sont attaqué par des chiens.
Le
23/03/2015 à
09h
46
C’est dingue cette réponse… ils se foutent du monde.
Moi je vois le droit d’auteur (et droits voisins) comme un contrat entre les auteurs (et autres ayants-droits) et la Société. Or, j’ai l’impression que depuis un paquet d’année, la Société n’a plus rien a dire dans les termes du contrat en question…
Et pire : ceux qui doivent la representer et la défendre laisser carrément pisser au nom de la sacro-sainte défense de notre exception culturelle. Elle a bon dos l’exception culturelle car le 1er concerné par cette exception et la 1ere victime de se déséquilibre juridique est justement le peuple qui compose la Société en question…
1 jour quand tu disposes d’un disque de remplacement…
Sinon, il faut plutôt compter 4 ou 5 jours le temps de commander le matos, le recevoir, l’installer et restaurer les données.
Effectivement, c’est a chacun de decider. Moi, je donne les informations pour que chacun decide correctement en fonction de son cas, je ne pousse pas particulièrement a utiliser du RAID1 ou du RAID10.
Par contre, je pousse clairement a NE PAS utiliser du RAID5 :)
Le
20/03/2015 à
10h
33
Pour info, avec un montage SMB, tu as les memes inconvénients que NFS (pas de remontage automatique, pas d’autodecouverte, etc) ET le protocole est franchement moins bon en terme de perf : SMB a un overhead de pratiquement 20%. Autrement dit, 20% de ta bande passante sert a SMB lui meme pas a faire transiter tes données.
NFS tourne plutôt autour de 5%… A la rigueur, il vaut meme mieux utiliser FTP que SMB…
Non vraiment, DLNA est un protocole super pour lire des films sur un NAS depuis un lecteur multimedia ou une freebox.
Le reste est bien mais c’est trop lourdingue…
Le
20/03/2015 à
10h
27
Sinon as tu vraiment l’utilité du RAID si t’as un backup?
La difference est dans le temps d’indisponibilité des données :
Sans RAID, en cas de crash d’1 disque, tu vas perdre plusieurs heures a restaurer et tes données ne seront pas accessibles.
Avec le RAID, en cas de crash d’1 disque, la grappe fonctionne toujours normalement. aucune indisponibilité des données le temps de remplacer le disque.
Le
20/03/2015 à
09h
44
En fait, il faut se poser les bonnes questions : est ce qu’il faut absolument nécessaire TOUT sauvegarder ?
Si ce sont des films téléchargés, est il vraiment nécessaire de les sauvegarder ? idem pour la musique par exemple.
Perso, je n’externalise que mes fichiers perso. Si le reste foire, pas grave, je les re-downloaderai plus tard…
Ce genre de question permet de faire pas mal d’economies de stockage (au niveau sauvegarde)et donc de ré-allouer des disques la ou c’est vraiment utile en utilisant du RAID1 pour les trucs importants meme si le RAID1 est un gros consommateur de place.
Ca permet aussi éventuellement de mieux calibrer le cout du stockage cloud si on veut externaliser ses backups.
Le
20/03/2015 à
09h
41
A mon avis, c’est une mauvaise idée de servir les fichiers multimedia en NFS. NFS est genial mais c’est un peu lourdingue pour ce genre de besoin. Juste un truc tres chiant : si ton montage foire pour n’importe quelle raison (petit bagotage réseau, plantage du serveur, etc), t’es bon pour te connecter sur ton raspi pour remonter, remonter le partage et relancer le merdier. ou alors tu reboote…
Tu devrais plutôt privilégier DLNA qui est beaucoup plus pratique, ne serait ce qu’avec l’autodecouverte.
Pour les VM, franchement, ca va être mega lent si tu les executes a travers le réseau avec un malheureux Gb… Si c’est de l’archivage des fichiers image alors pas de problème.
N’oublie pas de regarder les applis installables en option sur le DSM, il y a deja beaucoup de choses très intéressantes. De plus, je crois savoir que le dernier DSM va intégrer Docker pour peu que tu possèdes un Syno compatible. Ca sera beaucoup moins lourdingue que la virtualisation.
Le
20/03/2015 à
00h
15
Par contre, du coup, pourquoi Synology propose de base le SHR qui est, d’après ce que j’ai compris, une forme de raid 5?
Faudra leur demander :)
Mon impression est que les constructeurs de NAS domestiques comme Synology, QNAP, Netgear, etc n’ont pas du tout pris en compte cette histoire de RAID5 pourri. Ils font comme si de rien n’était et je trouve que c’est une vraie erreur.
Neanmoins, quand tu achètes un équipements avec juste 4 baies, c’est difficile d’avaler que le RAID5 n’est pas bon pour toi quand tu vois les avantages de la techno sur le papier… A coté du RAID10 qui te fait perdre 50% du volume brut, le choix est vite fait…
Le SHR est une espece de RAID5 trafiqué pour pouvoir recycler plusieurs disques de tailles différentes, c’est une vraie demande des particuliers meme si c’est une aberration technique pour moi.
En tout cas, non seulement je déconseille vivement le RAID5 mais je déconseille encore plus le SHR. Ce truc, c’est le meilleur moyen pour se croire protégé et perdre des données a la 1ere défaillance…
Le
19/03/2015 à
22h
25
tifounon a écrit :
Perso je m’oriente sur un Raspi2 avec Kodi (que j’ai déjà) et un DS415+ ( 4x 3 To) pour le stockage
Ca dépend évidemment de ton cas personnel mais si tu as “juste” besoin de stocker des films, les lire en DLNA et stocker des fichiers perso d’une manière générale (photos, compta perso, papiers importants, etc), un DS415+ est carrément surdimensionné.
Ca va te couter cher pour un gain imperceptible au quotidien.
Vaut mieux partir sur la gamme DS414j (ou DS414 si vraiment tu veux te faire plaisir), ca tiendra largement le coup et ca coutera moins cher. Regarde aussi les 2 baies avec de très gros disques (genre 4 ou 6To si tu veux du volume).
Perso, j’ai un DS210j (un 2-baies bas de gamme qui a 5 ans (!)) avec 2xWD Black 2To et les perfs sont tout a fait suffisantes meme pour des films en Full HD.
Le
19/03/2015 à
22h
12
Himurai a écrit :
Et la proba d’avoir un disque qui crash, elle est élevée?
Parce qu’ici c’est la question c’est de voir si, dans un contexte ou un disque crash, il y a une vraie probabilité que’une erreur survienne pendant la reconstruction?
Parce que, pour moi, le gros avantage du raid 5, c’est le bon rapport redondance/stockage des données.
Un raid 10 fait quand même “perdre” 50% du total ce qui n’est pas rien :/
En terme de gestion de risque, on considère que dans une grappe de 8 disques utilisée assez intensivement, tu en auras 1 qui va crasher par an environ. Et ca, c’est pour les disques pro censés être la creme de la creme en terme de fiabilité. Donc avec des disques “domestiques”, on peut facilement diviser ca par 2 donc avoir 1 disque sur 4 qui crashe par an. Les constructeurs, par contre, parlent plutôt d’un taux de panne de 5% environ… mais ils vont pas annoncer des chiffres qui feraient pas beau sur leurs plaquettes de pub…
Je parle bien de “risque” et non de “realité” car dans la réalité, tu peux très bien n’avoir aucune panne pendant 3 ans avec 24 disques. N’empêche que si tu veux garantir tes données, il ne faut pas parier sur la “realité” mais calculer son coup en fonction du risque.
Bref, tout ca veut dire que tu peux potentiellement avoir jusqu’a 1 reconstruction par an avec un NAS de 4 disques donc c’est un vrai risque. De plus, le risque d’avoir des secteurs défectueux pendant une reconstruction augmente justement pendant cette période particulière car les disques vont être beaucoup plus sollicités qu’habituellement donc il suffit d’en avoir un qui a un peu d’age pour le secouer méchamment.
Le RAID5 est effectivement assez intéressant globalement mais seulement avec des “petits” disques. Aujourd’hui, plus aucun grand constructeurs d’équipement de stockage pro (NetApp, EMC, etc) ne conseille d’utiliser le RAID5. Certains l’ont meme carrément retiré de leurs firmware (Dell Equallogic).
Migre vers du RAID6, c’est pas mal globalement mais c’est plus efficace avec beaucoup de disques.
A savoir : le RAID6 rencontrera le meme problème a terme (vers 2019 environ)…
Le
19/03/2015 à
17h
35
Oui, oui. Quelque soit la marque ou le modele.
Avec un RAID5 + Spare, c’est pareil car le problème se situe pendant la reconstruction donc que tu disposes d’un spare ou pas, la reconstruction se fait toujours.
Le
19/03/2015 à
17h
16
Leixia a écrit :
C’est tout? j’avais beaucoup sur moins sur mon VPS à 2€ par mois chez OVH :o
Du coup t’installes Rsync dessus et basta?
Perso j’ai un backup de 1to sur mon NAS distant, je vais regarder les prix :)
Les VPS sont des VMs donc le stockage est assez cher.
Les KS sont des petits serveurs avec du matos recyclé, tu auras plus de perfs pour le meme prix (mais avec une disponibilité moins bonne)
Le
19/03/2015 à
17h
15
Attention, le RAID5 est a proscrire aujourd’hui !!!!
Le RAID5 est très mauvais avec de gros disques car le cluster est complètement vulnerable pendant la reconstruction du RAID. Or, avec les gros disques actuels (>2To), la probabilité d’avoir un secteur qui crashe pendant la reconstruction est assez élevée donc le risque est que le cluster entier crashe a son tour.
Aujourd’hui, il faut privilégier le RAID6 minimum (RAID10 au mieux) pour vraiment sécuriser ses données.
Le
19/03/2015 à
15h
08
lorenzo8500 a écrit :
Je cite :
“Alors pour avoir un espace de stockage assez conséquent pour garder toutes mes “photos/vidéos de vacances”
Oui et alors ?
lorenzo8500 a écrit :
Cela m’est déjà arrivé d’avoir les deux disques qui ont crashés en même temps….
Ca, c’est ballot…
Le
19/03/2015 à
14h
48
Jed08 a écrit :
Pour mes besoins le RAID 1 sur 4 baies me parait assez satisfaisant pour avoir un gros espace de stockage sur 2 disques et une copie sur les deux autres.
Le RAID 1 est le RAID miroir, c’est pas ca qui te permettra d’avoir un gros espace de stockage :)
Si tu veux un peu de sauvegarde, le mieux est de prendre un 1 baie (ou 2 baies en RAID miroir) + un disque externe (de recul si possible) a coté. Le disque externe sert pour les backups du NAS.
Sinon, tu peux aussi synchroniser le contenu vers un dropbox ou un S3
Jed08 a écrit :
J’avoue que me prendre un modèle 2 baies avec des gros disques pourrait revenir moins cher qu’un 4 baie avec 4 petits disques ^^”
Oui, ca c’est une evidence :)
Le prix des disques n’est pas proportionnel a la taille :)
Le
19/03/2015 à
14h
35
Himurai a écrit :
A moins de m’être fait avoir, j’ai pas d’hdmi sur le mien :(
Bambou64 a écrit :
Pas de HDMI sur les Syno ;-)
Ah merde, j’etais persuadé qu’ils avaient un port… J’ai du confondre avec un QNAp ou un Thecus
Le
19/03/2015 à
14h
33
lorenzo8500 a écrit :
Le RAID 1 n’est pas une solution de sauvegarde.
Et alors ? il a pas dit que c’était pour de la sauvegarde…
Perso, j’ai un 2-baies et je l’ai pris justement pour faire du RAID1 parce que c’est toujours chiant d’avoir a attendre de récupérer un nouveau disque et redescendre le backup distant lorsqu’une panne survient.
J’ai deja eu des pannes de disque et ca m’a jamais empeché de mater mon film le soir…
Le
19/03/2015 à
14h
24
Jed08 a écrit :
Petite question personnelle, je cherche un NAS synology 4 baie quels modèles je devrais regarder en priorité ?
C’est la gamme DS4xx
Les déclinaisons sont simples :
DS4xxj : c’est le 1er prix
DS4xx : c’est le milieu de gamme
DS4xx+ : c’est le plus performant
DS4xxplay : le plus orienté multimedia avec de belles capacités de transcodage et un port HDMI pour le brancher directement sur la TV
xx = année de commercialisation. Il vaut mieux évidemment prendre en 15 mais les 14 sont très bons aussi.
Il y a une difference entre la RAM réellement consommée et la RAM reclamee par les applis. Il est probable que tes applis réclament plus de 4Go de RAM, l’OS en a attribué réellement seulement 2,5 mais swap qq vieilles pages jamais utilisées au cas ou une appli se met a vraiment consommer ce qu’elle a réclamé.
Windows est beaucoup plus tordu (a vrai je l’ai jamais vraiment compris), il se met a swapper comme un porc parfois pendant de loooooongues minutes sans aucune raison apparente. Ca s’est amélioré depuis 7 mais c’est pas encore fabuleux.
Le
18/03/2015 à
13h
04
Hein ??
Sous Debian en tout cas, pour l’utiliser intensivement depuis des années, le parametrage par défaut fait que l’OS ne swap QUE si il y a un engorgement au niveau de la RAM…
J’ai jamais vu une Debian swapper avec de la RAM disponible…
5589 commentaires
Blocage administratif des sites : le PS, roi de la girouette
31/03/2015
Le 31/03/2015 à 09h 36
Le 31/03/2015 à 09h 34
Tu fumes… sérieusement…
Rien que pour une ville, y’a des centaines de decisions qui sont prises par jour alors imagine a l’échelle d’un pays !?!
UNE loi, ca varie d’un texte de 2 lignes a un texte de 200 pages en gloubiboulga juridique. Comment comptes tu réussir a faire le tri la dedans ? tu vas mettre sur un pied d’égalité une loi sur une norme de taille de carottes et une loi comme le PJL ?
Et surtout QUI va faire le planning ??? Avec un vote par jour, le planning va être décisif, a qui vas tu confier cette responsabilité ? L’idée étant qu’il y ait un peu de coherence donc il faudra qqn d’un peu durable et pas un citoyen désigné au hasard tous les 15j, hein…
Avec autant de turn-over, il faudra une armée de fonctionnaires a coté pour régler les problèmes administratifs, gérer la coherence et maintenir le chateau de cartes dans un état a peu près acceptable. Ces fonctionnaires seront decisifs aussi pour conseiller les commissions donc il vont obtenir un reel pouvoir au fil du temps. Comment tu vas régler ca ?
Nan sérieux, c’est pas une utopie, c’est une connerie.
Le 31/03/2015 à 09h 26
Le 31/03/2015 à 09h 14
Le 31/03/2015 à 09h 05
J’aime bien les gens qui croient que lorsqu’on pense pas comme eux, c’est qu’on est influencé comme un zombie décérébré…
C’est le meme genre de discours pour fans Apple ou plein d’autres trucs.
Apres le “si t’es pas avec moi, t’es contre moi”, on a droit au “si t’es pas avec moi, c’est que t’es un mouton” ?
Quelle betise…
J’ai parfaitement mon libre arbitre, je ne suis influencé par aucun discours “épouvantail”. C’est juste que quand un parti a intégré des membres d’a peu près tous les groupes fachos français des 70 dernières années , qu’il passe d’un discours nationaliste ultra liberal à un discours “nationaliste social” (yeah!) et que les gens a sa tete arrivent a faire tenir tout ce petit monde derriere une facade toute propre et republicaine, ca veut pas dire que le parti s’est assagi et qu’il devient “comme les autres”, ca veut dire qu’il s’est mis en ordre de bataille et représente une vraie menace aujourd’hui.
Il ne lui manque plus que le “bon” peuple qu’il caresse dans le sens du poil… Et avec une bonne frousse, le “bon” peuple lui filera les clés de la baraque. On en est pas loin avec ces conneries autour du terrorisme…
Le 31/03/2015 à 08h 53
Ouais, bonne idée mais a un moment il faut bien qu’un petit nombre de gens fassent des propositions a soumettre au vote, non ?
On va pas soumettre au vote 65 millions de propositions, sinon on s’en sort pas, si ?
Tu veux juste généraliser le referendum… OK mais t’as le temps pour ca ? T’as le temps de voter 10x par jour ? Suivre toutes les discussions sur tous les sujets ? meme les trucs ultra techniques comme la finance, les procedures juridiques, la defense, etc ?
Et si tu as pas le temps et que t’as pas d’opinion, tu vas faire quoi ? voter blanc ? pas voter ?
Tu crois que ca améliorerait la crédibilité d’un vote si seulement 0,000001% de la population a eu le temps de voter une loi ultra technique sur un sujet qui sort de nulle part (genre une norme quelconque sur les fruits et legume) à 4h du matin ?
Le 31/03/2015 à 08h 46
Bonne question.
Pour moi, les mecs (et femmes) au gouvernement actuel n’ont jamais été reellement contre ce genre de mesure. Pas ouvertement et publiquement en tout cas. A ma connaissance.
Y’a bien leur nom dans des amendements mais on sait tous qu’il y a très souvent pleins de noms qui s’ajoutent pour différentes raisons sans meme que la personne concernée ne connaissent le contenu exact (voire le sujet).
Sauf F. Pellerin mais ca fait deja un paquet d’années que j’ai compris que sa carrière politique était bien plus importante que ses convictions. J’aurai presque envie de croire que les lobbyistes font un travail remarquable sur elle mais je la pense bien trop intelligente pour ca.
Si y’a bien une personne qui me déçoit au plus haut point, c’est elle.
Le 31/03/2015 à 08h 41
Si tu crois sérieusement que le FN va améliorer la situation, tu te fourres le doigt dans l’oeil jusqu’au coude. Si tu crois sérieusement que le FN va ramener la justice et la crédibilité de la France, t’es un sacré naif.
Je préfère avoir encore 1000 alternances UMP/PS qu’une seule avec le FN.
Le 31/03/2015 à 08h 38
C’est surtout que si tu votes pas et que les actions sont complètement delegitimisées voire bloquées, c’est cool mais on avance pas pour autant… Alors on fait quoi ?
Mais c’est toujours pareil : au lieu de pleurer sur la mauvaise “qualité” des gens qui se présentent, il faut se presenter soi meme. C’est ouvert a tous les citoyens français.
C’est facile de rester les bras croisés et critiquer…
Le 31/03/2015 à 08h 35
Le 31/03/2015 à 07h 57
Le point qui manque dans tout cela est qui, au sein du PS, combattait le blocage administratif ? et qui le pousse aujourd’hui ?
Il me semble que ce sont 2 groupes de gens très différents mais je n’en suis pas sur. Si c’est le cas, ou sont passés les 1ers ?
SFR : une semaine importante en modifications de l’offre
30/03/2015
Le 30/03/2015 à 13h 05
Tout a fait mais je refuse qu’on dise “c’est de la merde” bêtement sans nuance.
Je suis tellement d’accord avec toi que je suis dans le meme cas de figure : j’utilise aussi un autre opérateur qui répond mieux a mes besoins. Néanmoins, je remets en cause mes critères et mon choix régulièrement car Free évolue très bien et dans le bon sens.
Le 30/03/2015 à 09h 43
Le 30/03/2015 à 08h 32
Le 30/03/2015 à 07h 35
Je pense que le principal problème de SFR, Orange et Bouygues, c’est qu’ils ont trop de commerciaux… donc pour les occuper, ils leur font élaborer constamment de nouvelles offres.
Et forcement, quand on s’ennuie et qu’on cherche systématiquement a faire different alors on complexifie et les clients sont non seulement perdus mais ils ont l’impression de se faire avoir car y’a sans cesse de nouvelles promos…
Et puis, a trop jouer avec les offres, on les dévalorise, je trouve. Ca donne l’impression de jamais être bon quand on est sans cesse en train de refaire les choses.
Quand je me rappelle des debuts de Sosh et Red, quand Orange et SFR disaient qu’ils allaient proposer des offres a bas couts, extrêmement simples (a la Free quoi) et ils sont retombés dans leurs travers en moins d’un an…
Les élèves obligatoirement sensibilisés aux dangers d’une écoute trop forte de musique ?
23/03/2015
Le 23/03/2015 à 16h 46
En tant que piéton, c’est vrai mais ca reste tout de meme l’oeil qui compte le plus…
Entre avoir un son “léger” comme celui d’un tram moderne ou d’une voiture électrique et celui d’un moto qui ronfle a mort, ca ne change rien pour la sécurité du pieton mais ca change tout pour son oreille, son stress et le bruit global de la ville.
Le 23/03/2015 à 15h 39
Non, je repete, c’est de la connerie. Les motos possedent aussi des avertisseurs, elles n’ont pas pour autant le droit de les enclencher en continu. Donc ca s’applique aussi au volume sonore des pots.
Imagine si les voitures faisaient pareil ??? Tu imagines le bordel ?
Et d’un point de vue sécurité, qqn qui n’est pas attentif, je vois pas en quoi il le serait plus avec du bruit par dessus sa radio. Franchement, si tu crois qu’en moto, les voitures font plus attention a toi parce que tu fais du bruit, tu te fourres copieusement le doigt dans l’oeil.
Une moto, meme tres bruyante, on ne l’entend vraiment qu’a 10 ou 20m maximum. Autrement dit, bien en dessous de la distance de sécurité sur une route normale (sans meme parler d’autoroute). Si une voiture se met a déboîter sans t’avoir vu, au moment ou le conducteur t’entend, tu es deja mort…
Mais bon, faut être honnête 2 min : cette histoire de sécurité grace au bruit du pot est juste un pretexte bien bullshit pour se faire plaisir a foutre un gros pot qui ronfle a mort. Ca n’est rien d’autre que de la branlette de motard.
Ce qui est triste, c’est pas tellement les égoïstes qui ne pensent qu’a leur petit plaisir sonore sans penser que ca pourrit la vie des gens aux alentours, c’est surtout ceux qui le font en croyant sincerement que ca améliore leur sécurité…
Le 23/03/2015 à 15h 15
Ouais sauf que parier sur le son pour assurer sa presence sur la route, c’est carrément de la connerie en barre. Quand je rencontre un motards qui me dit ca serieusement, je me fous de sa gueule copieusement (sauf si il fait le double de moi)
Deja, les voitures sont de mieux en mieux isolées. Ensuite, tout le monde a de la musique et/ou de la radio et enfin, avec la clim, de moins en moins de gens gardent les fenêtres ouvertes (sans parler de l’hiver).
Aujourd’hui, la sécurité des usagers de la route, quelqu’ils soient, est assurée par qq elements très simples :
La route ne se pratique PAS a l’oreille. Elle se pratique a l’OEIL. Si tout le monde se mettait a klaxonner en continu juste pour rappeler aux autres qu’on est present dans les parages, nos villes seraient carrément invivables en plus de ne servir strictement a rien du point de vue de la sécurité.
Le 23/03/2015 à 15h 04
C’est pour ca que j’ai précisé en italique “d’après ce que j’en sais” afin que me corrige avec des informations sérieuses et scientifiques.
Je ne m’intéresse pas au sujet tous les jours mais j’essaye quand meme de me tenir au courant et a part qq articles de temps en temps avec une interview d’un ORL qui dit qu’il “voit de plus en plus de jeunes avec des problèmes auditifs”, j’ai encore rien vu de très concret pour l’instant…
Je suis sur d’une chose : si le buzz de ce projet de loi débile prend un peu d’ampleur, on a pas fini d’entendre dire que les Jeeeuuunes seront tous sourds a partir de 2030 en oubliant soigneusement de rappeler que dans les années 90, on devait deja tous être sourds en 2010…
Le 23/03/2015 à 14h 59
Mieux que ca : Sony aura des accords avec les autres majors donc tu bénéficieras de 20% de reduc sur le contenu Sony mais 15% de plus sur le contenu des autres majors (la marge bien sur).
Sans compter les frais de micro transaction…
Le 23/03/2015 à 14h 55
Non ca, c’est très utile pour les élitistes du “bon son” lorsqu’ils ont une irrépressible envie de pratiquer la drosophilie en caressant leur ampli a 20000 boules et leurs enceintes trucmuche a 5000 boules piece…
Le 23/03/2015 à 14h 49
C’est vraiment l’impression que ca me donne…
Mais j’aimerais en savoir plus pour prendre parti.
Le 23/03/2015 à 14h 47
Non, elles seront reliées directement a ton compte en banque avec debit immediat pour chaque seconde de musique Sony entendue…
Le 23/03/2015 à 14h 46
Cet article me donne plus l’impression de lire un des innombrables nostalgiques un peu élitiste sur les bords qui interviennent dans tous les topics ou ca parle d’équipement audio pour vanter leur vieil ampli a lampe qui leur a couté 15000F y’a 30 ans et comme quoi les jeunes ne savent plus ce qu’est le bon son, et gna gna gna
On y lit un type qui annonce que les jeunes peuvent pousser le son jusqu’a 140dB ?? Mais je croyais que la loi en France bridait les appareils ?
Comment c’est possible d’atteindre de telles puissances aujourd’hui ?
Apres, oui, la compression dynamique est un fléau mais ca dégrade surtout la qualité avant tout. Et surtout, c’est pas nouveau ! Ca fait 25 ans minimum que ca existe !
Il y a des exemples édifiants sur des albums des Beatles qui sont de plus en plus degueulasses en fur et a mesure de leur réédition. Et y’a 25 ans, y’avait pas de MP3… y’avait que des CD…
Et je passerai sur le debut de l’article qui pue le “c’était mieux avant” avec 2 petites phrases complètement ridicules et sans aucune preuve : “Ensuite, le volume est beaucoup plus fort.Et surtout personne ne danse : un comble”.
Franchement, cet article me fait plus pleurer qu’informer… rien de plus sérieux ?
Le 23/03/2015 à 14h 32
C’était pas une charge contre les motards… Pas la peine de tiquer…
Le 23/03/2015 à 14h 29
QU’EST CE TU DIS ??
" />
Le 23/03/2015 à 14h 27
Le 23/03/2015 à 14h 23
Le 23/03/2015 à 14h 22
Ca fait 30 ans qu’on nous bassine avec cette histoire de surdité a cause de la musique trop forte dans les écouteurs. Y’a deja des lois pour brider le volume des baladeurs et, d’après ce que j’en sais, le nombre de sourds n’a pas explosé depuis 30 ans a cause de ca…
Et on en remet encore une couche ? Nan mais sérieux… Je comprends que le reve secret de tout député est d’avoir une loi a son nom mais faudrait pas exagérer quand meme…
On veut parler de sons trop forts ? A quand la limitation en dB des pots de moto et de scooters par exemple ? Du bruit des moteurs de camions ? etc
A défaut de rendre sourd, ca permettrait de moins faire chier le monde déjà…
[MàJ] Droit d’auteur : l’équilibre du groupe de travail de Cavada mis en cause
24/03/2015
Le 23/03/2015 à 11h 33
Le 23/03/2015 à 09h 46
C’est dingue cette réponse… ils se foutent du monde.
Moi je vois le droit d’auteur (et droits voisins) comme un contrat entre les auteurs (et autres ayants-droits) et la Société. Or, j’ai l’impression que depuis un paquet d’année, la Société n’a plus rien a dire dans les termes du contrat en question…
Et pire : ceux qui doivent la representer et la défendre laisser carrément pisser au nom de la sacro-sainte défense de notre exception culturelle. Elle a bon dos l’exception culturelle car le 1er concerné par cette exception et la 1ere victime de se déséquilibre juridique est justement le peuple qui compose la Société en question…
La parité euro/dollar face au marché informatique européen
21/03/2015
Le 21/03/2015 à 18h 05
Merci pour cet article sur les pratiques appliquées lors des variations de la monnaie, c’est vraiment super intéressant.
Synology : NAS DS215+, DS715+, DS1515 et routeur Wi-Fi 802.11ac avec interface maison
19/03/2015
Le 20/03/2015 à 10h 38
1 jour quand tu disposes d’un disque de remplacement…
Sinon, il faut plutôt compter 4 ou 5 jours le temps de commander le matos, le recevoir, l’installer et restaurer les données.
Effectivement, c’est a chacun de decider. Moi, je donne les informations pour que chacun decide correctement en fonction de son cas, je ne pousse pas particulièrement a utiliser du RAID1 ou du RAID10.
Par contre, je pousse clairement a NE PAS utiliser du RAID5 :)
Le 20/03/2015 à 10h 33
Pour info, avec un montage SMB, tu as les memes inconvénients que NFS (pas de remontage automatique, pas d’autodecouverte, etc) ET le protocole est franchement moins bon en terme de perf : SMB a un overhead de pratiquement 20%. Autrement dit, 20% de ta bande passante sert a SMB lui meme pas a faire transiter tes données.
NFS tourne plutôt autour de 5%… A la rigueur, il vaut meme mieux utiliser FTP que SMB…
Non vraiment, DLNA est un protocole super pour lire des films sur un NAS depuis un lecteur multimedia ou une freebox.
Le reste est bien mais c’est trop lourdingue…
Le 20/03/2015 à 10h 27
Le 20/03/2015 à 09h 44
En fait, il faut se poser les bonnes questions : est ce qu’il faut absolument nécessaire TOUT sauvegarder ?
Si ce sont des films téléchargés, est il vraiment nécessaire de les sauvegarder ? idem pour la musique par exemple.
Perso, je n’externalise que mes fichiers perso. Si le reste foire, pas grave, je les re-downloaderai plus tard…
Ce genre de question permet de faire pas mal d’economies de stockage (au niveau sauvegarde)et donc de ré-allouer des disques la ou c’est vraiment utile en utilisant du RAID1 pour les trucs importants meme si le RAID1 est un gros consommateur de place.
Ca permet aussi éventuellement de mieux calibrer le cout du stockage cloud si on veut externaliser ses backups.
Le 20/03/2015 à 09h 41
A mon avis, c’est une mauvaise idée de servir les fichiers multimedia en NFS. NFS est genial mais c’est un peu lourdingue pour ce genre de besoin. Juste un truc tres chiant : si ton montage foire pour n’importe quelle raison (petit bagotage réseau, plantage du serveur, etc), t’es bon pour te connecter sur ton raspi pour remonter, remonter le partage et relancer le merdier. ou alors tu reboote…
Tu devrais plutôt privilégier DLNA qui est beaucoup plus pratique, ne serait ce qu’avec l’autodecouverte.
Pour les VM, franchement, ca va être mega lent si tu les executes a travers le réseau avec un malheureux Gb… Si c’est de l’archivage des fichiers image alors pas de problème.
N’oublie pas de regarder les applis installables en option sur le DSM, il y a deja beaucoup de choses très intéressantes. De plus, je crois savoir que le dernier DSM va intégrer Docker pour peu que tu possèdes un Syno compatible. Ca sera beaucoup moins lourdingue que la virtualisation.
Le 20/03/2015 à 00h 15
Le 19/03/2015 à 22h 25
Le 19/03/2015 à 22h 12
Le 19/03/2015 à 17h 35
Oui, oui. Quelque soit la marque ou le modele.
Avec un RAID5 + Spare, c’est pareil car le problème se situe pendant la reconstruction donc que tu disposes d’un spare ou pas, la reconstruction se fait toujours.
Le 19/03/2015 à 17h 16
Le 19/03/2015 à 17h 15
Attention, le RAID5 est a proscrire aujourd’hui !!!!
Le RAID5 est très mauvais avec de gros disques car le cluster est complètement vulnerable pendant la reconstruction du RAID. Or, avec les gros disques actuels (>2To), la probabilité d’avoir un secteur qui crashe pendant la reconstruction est assez élevée donc le risque est que le cluster entier crashe a son tour.
Aujourd’hui, il faut privilégier le RAID6 minimum (RAID10 au mieux) pour vraiment sécuriser ses données.
Le 19/03/2015 à 15h 08
Le 19/03/2015 à 14h 48
Le 19/03/2015 à 14h 35
Le 19/03/2015 à 14h 33
Le 19/03/2015 à 14h 24
Comment Microsoft veut réduire l’empreinte disque de Windows 10
17/03/2015
Le 18/03/2015 à 13h 10
Il y a une difference entre la RAM réellement consommée et la RAM reclamee par les applis. Il est probable que tes applis réclament plus de 4Go de RAM, l’OS en a attribué réellement seulement 2,5 mais swap qq vieilles pages jamais utilisées au cas ou une appli se met a vraiment consommer ce qu’elle a réclamé.
Windows est beaucoup plus tordu (a vrai je l’ai jamais vraiment compris), il se met a swapper comme un porc parfois pendant de loooooongues minutes sans aucune raison apparente. Ca s’est amélioré depuis 7 mais c’est pas encore fabuleux.
Le 18/03/2015 à 13h 04
Hein ??
Sous Debian en tout cas, pour l’utiliser intensivement depuis des années, le parametrage par défaut fait que l’OS ne swap QUE si il y a un engorgement au niveau de la RAM…
J’ai jamais vu une Debian swapper avec de la RAM disponible…