votre avatar

Ingénieur informaticien

est avec nous depuis le 23 juin 2006 ❤️

685 commentaires

Le 21/08/2013 à 16h 53

Des citoyens éduqués n’ont pas besoin de gouvernants.

Et les places sont chaudes et confortables.

Enfin … la génération internet changera peut-être un peu la donne.

Le 21/08/2013 à 15h 49







sybylle a écrit :



Enfin, à mon niveau je fais ce que je peux pour essayer d’éclairer les profanes







S’informer, transmettre, mais surtout se former, notamment aux techniques de manipulation des masses, pour mieux y échapper.

L’écrit permet la réflexion, contrairement à l’audiovisuel.

L’écrit parle au cerveau, pas aux tripes.



Les ouvriers des années 1930 avaient compris l’importance de l’éducation.


Le 21/08/2013 à 13h 10







sybylle a écrit :



Ca dépend de que signifie “opposants officiels”.







Opposants bénéfiçiant d’une couverture médiatique démontrant où les oligarques ont décidé d’investir.


Le 21/08/2013 à 09h 37







HarmattanBlow a écrit :



C’était agressif ? Non, simplement dit sans détours.







Moi ta vision des choses je ne m’en fiche pas.

Et je n’oserai jamais la qualifier de ‘simpliste’.

C’est tout.



Restons en là, ça vaut mieux.

Quant à ta remarque sur l’unanimité, c’est la première chose à laquelle j’ai pensé.


Le 21/08/2013 à 09h 17







HarmattanBlow a écrit :



…, et autres vues poujadistes simplistes, mais ta vue de choses je m’en fiche …







Je t’ai mordu ?

Pourquoi tant d’agressivité ?

Ne supportes tu pas qu’on te contredise ?


Le 20/08/2013 à 16h 10







sybylle a écrit :



Continuer à voter pour les mêmes cons ne risque pas de changer les façons de faire…







Les remplacer par leurs opposants officiels non plus.


Le 20/08/2013 à 14h 23







HarmattanBlow a écrit :



Parce que c’est un consensus pour soixante millions de personnes, voilà tout.







Non.



Un consensus c’est ça


Le 20/08/2013 à 14h 02







DUNplus a écrit :



….





Sans compter le fait qu’on n’a pas tous les mêmes envies.

Dans ce contexte, quand je me relis, j’ai du mal avec le mot “peuple” …


Le 20/08/2013 à 13h 44







adrieng a écrit :











Certes.

De toutes façons je ne crois plus personnellement en une révolution.

La seule voie de changement est politique.

Pourquoi ?

Parce que désormais les enjeux sont mondiaux.

Jamais le peuple n’aura d’organisation structurée efficace tout seul.


Le 20/08/2013 à 13h 42







adrieng a écrit :



Une autre façon de critiquer le système, plus constructive à mes yeux, c’est de se présenter. Pour président il faut trouver les signatures et les citoyesn qui voterons pour toi… mais pour députés, députés européens, etc. Ça se fait bien plus facilement. .







J’ai approché le Parti Pirate dans ce sens.

Mais la logique de parti, et son formalisme, m’ont rebuté.


Le 20/08/2013 à 13h 32







adrieng a écrit :



C’est _exactement_ ce que veulent ces politiques : que tu continues à voter pour eux sans y croire.







Non.

Ils préfèrent quand même que les gens y croient.

Surtout avant les élections.

Après, c’est une autre histoire ..


Le 20/08/2013 à 13h 13

La démocratie c’est ce système qui permet à un parti atteignant un peu plus de 20% au premier tour de gouverner pour 100% des gens au final.



C’est donc loin de la perfection …

Le 20/08/2013 à 11h 14







adrieng a écrit :



heureusement qu’il y en a plus que ça : René Dosière, Éva Joly et d’autres réussissent relativement bien à prendre en compte l’intérêt général. Et je pense que fondamentalement c’est une question de société : dans une société individualiste et égoiste au possible, il sera plus difficile d’avoir des gens honnêtes et intègres.







La prise en compte de l’intérêt général n’est qu’un aspect.

Il faut avoir aussi une certaine intelligence politique, pour ne pas se retrouver balayé par des coups bas comme le premier débutant venu, surtout dans un monde de renards prêts à tout pour le pouvoir.

Et la combinaison des deux, est un truc trop rare pour devoir compter dessus.


Le 20/08/2013 à 10h 57







adrieng a écrit :



Ne pas voter, c’est laisser les autres décider. Hors vu ce que les autres choisissent, je veux me faire entendre, donc je vote.

.







Voter c’est cautionner un système qui amène des mafieux au pouvoir.

Tu peux prendre le plus vertueux des hommes il se fera corrompre à terme.

Des de Gaulle ça arrive une fois par siècle, et encore je suis gentil …

S’il n’y avait pas eu la guerre, de Gaulle ne serait jamais arrivé au pouvoir.


Le 20/08/2013 à 09h 57







Cara62 a écrit :



Tu votes pour qui ? J’aimerai bien savoir.







Vu son avatar il doit pas voter … logiquement.

Comme moi !


Le 20/08/2013 à 09h 40







Cara62 a écrit :



Alalala parfois je me dis, j’aimerai bien faire le ménage dans tout ça. :‘(







Dis toi bien qu’à Bruxelles c’est 100 fois pire …


Le 20/08/2013 à 09h 33







Cara62 a écrit :



Sérieusement, ça me fou les boules ces politiciens.







La politique serait plus saine sans le lobbying …


Le 20/08/2013 à 08h 34







Mihashi a écrit :



C’est pas un terminal, donc non ça ne devrait pas être taxé. Un peu comme les disques durs internes ne sont pas assujettis à la taxe copie privée.







Cool, je vais donc pouvoir inventer le lave-linge qui permet de surfer …


Le 20/08/2013 à 08h 23







Mme_Michu a écrit :



C’est quand même dingue ,

En France tout marche très bien et les gens ont un pouvoir d’achat infini..

Sauf le secteur de la dite “création culturelle” , il faut donc taxer à tout va et par tous les moyens pour financer ce seul secteur en difficulté







On appelle ça vouloir le beurre et l’argent du beurre …


Le 20/08/2013 à 08h 15



Il vise à taxer à 1 % l’ensemble des ordinateurs, téléphones, tablettes, consoles de jeux, etc. du seul fait qu’ils soient connectés ou connectables au Net





Est-ce que ça inclut les imprimantes, et bientôt mon lave-linge ou ma cafetière ?

Le 21/08/2013 à 16h 51

De toutes façon, Snowden comme Assange ne seront jamais jugés.

Un coup de drone et hop … pas besoin de prendre le risque d’un jugement.

Ils le savent parfaitement, l’un comme l’autre.

Le 21/08/2013 à 16h 49







hellmut a écrit :



rien que pour cet affront il risque directement la peine de mort.







Non.



Les Etats-Unis ne requerront pas la peine de mort contre Snowden


Le 21/08/2013 à 16h 41







hellmut a écrit :



la chine?

filer 35 ans de prison à un mec qui a fait fuiter des cables diplomatiques?

tu les sous-estimes gravement, là. <img data-src=" />

de un, le mec disparait.

de deux, on en entend jamais parler.

<img data-src=" />







Sauf si c’est un haut responsable du parti …


Le 21/08/2013 à 16h 09

Une peine aussi légère serait-elle une conséquence des 400 gigas de données récemment mis en ligne par Wikileaks ?

Le 21/08/2013 à 16h 35







Glyphe a écrit :









Et ce sont des entreprises comme Airbus qui devraient être les premières intéressées d’ailleurs …


Le 21/08/2013 à 16h 06







jun a écrit :



Un des principes du darknet c’est d’établir une chaine de confiance entre les membres (humain) du réseau. Ca me parait difficile au delà d’une petite échelle.







Et même à petite échelle, il me semble impossible d’avoir 100% confiance.

Quand j’ai testé Freenet, il a fallu que quelqu’un m’y fasse entrer.

J’aurais pu être un agent de la DGSE ou de la NSA et c’était pareil …



Ce concept de “chaine de confiance” ne me semble pas ce qu’il y’a de plus intéressant à retenir dans les darknets. C’est le principe de fonctionnement même du réseau qui me semble intéressant, car très difficile à surveiller.


Le 21/08/2013 à 15h 00







psn00ps a écrit :



Il y a déjà FreeMail qui existe en décentralisé sur Freenet.







Je prédis une augmentation d’intérêt pour les darknets d’ici peu …


Le 21/08/2013 à 14h 46

Décentralisé ça brouille quand même pas mal les pistes.

Intéressant tout ça.



Il faut que le provider lui même ne puisse avoir accès au contenu ou aux flux.

C’est là que c’est compliqué.



D’où l’idée d’utiliser des concepts issus du P2P qui pourrait nous aider.

Le 21/08/2013 à 16h 08







sybylle a écrit :



J’ai testé quelques trucs du même acabit.

Mais c’est encore très loin d’égaler le web.

C’est une question de temps (et de moyens aussi).







J’avais testé Freenet en 2006 déjà, à l’époque des débats sur la DADVSI.

Je prédisais déjà que l’avenir serait aux réseaux anonymisés, chiffrés, décentralisés.

Je pensais que ce serait le lobby du disque qui amènerait les gens à ce que la NSA cherchait à éviter depuis 30 ans.

Et puis finalement, c’est peut-être bien la NSA elle-même qui va y parvenir … <img data-src=" />


Le 21/08/2013 à 15h 51







sybylle a écrit :



Une solution intéressante à terme serait un “alternet”, fonctionnant sur un système de proche en proche (un réseau maillé à la Tor en quelque sorte).

Ce serait un Internet autre que le web (Darknet diront certains?), où chacun serait un routeur pour les autres, et y proposerait ses contenus.

Mais vu les dirigeants actuels, ce serait vite fait classé dans du pédo-porno-terro-trafiquant.







Ca existe déjà.

Par contre Tor est centralisé, d’où sa vulnérabilité.


Le 21/08/2013 à 15h 34







mckro a écrit :



ça ne fait que confirmer ce que tout le monde savait déjà.







Le discours banalisateur habituel trop commun hélas.

Ce qu’on ne savait pas, c’est à quel point ce n’était pas encadré légalement !!!


Le 21/08/2013 à 15h 01







lol51 a écrit :



Sinon tu peux chiffrer dans ton coin sans connexion internet, je vois pas le problème.







N’oublions pas que même PGP est vulnérable à des attaques du type ‘man in the middle’ …


Le 21/08/2013 à 13h 31







127.0.0.1 a écrit :



Hum. Ca fait beaucoup de tuyaux, de chemins différents possibles, de données, d’intermédiaires, d’émetteur/destinataire, de protocoles/chiffrement à contrôler.

En tout cas, nettement plus que la dizaine de sites centraux actuels.







Exactement.

Et si on envoie des paquets chiffrés sur un réseau décentralisé, plus de metadata qui tiennent …


Le 21/08/2013 à 13h 16

P2P mon amour … <img data-src=" />

Le 21/08/2013 à 11h 10







TexMex a écrit :







D’où l’importance des métadonnées.

Et seul un mécanisme reposant sur du P2P peut les éviter, et encore …


Le 21/08/2013 à 10h 48

L’abolition de la vie privée est le grand dada du patron de Google je crois …



En fait, il faudrait avoir plusieurs vies privées pour être tranquille.

Le 21/08/2013 à 10h 30







aqwa a écrit :



Il est vraiment temps de s’acheter un vpn et se metre au pgp <img data-src=" />







Trop compliqué pour la plupart des gens.

Le jour où ça deviendra “simple”, et ça viendra, je pense que tout basculera.


Le 21/08/2013 à 10h 15







Vellou a écrit :



Sauf que ceux qui denoncent ca prennet souvent injustement l’etiquette “theorie du complot”.

)





Théorie du complot ?


Le 21/08/2013 à 09h 58







ragoutoutou a écrit :



On vit actuellement dans un système déguisé en démocratie







Comment les gens sauraient-ils ce qu’est la démocratie quand on leur fournit du pain et des jeux en quantité ?


Le 21/08/2013 à 09h 49

Moi j’attends juste que la parade technique à la surveillance émerge.

Elle baisse les bras un peu vite je trouve.

Peut-être n’a-t-elle pas envie de se retrouver dans la situation d’un Assange ou d’un Snowden ?

Le 20/08/2013 à 15h 29







lol.2.dol a écrit :



Pourquoi ne pas interdire la diffusion d’images sexuellement explicites sans le consentement des personnes présentes dans ces videos? <img data-src=" />







Le lobby du X pourrait craindre des représailles d’anciens acteurs non ?


Le 20/08/2013 à 13h 16







paradise a écrit :



Si, mais c’est LEUR indépendance vis à vis du reste du monde ! <img data-src=" />

edit : à sens unique bien sûr.







Quand on sait que Wall-Street est une succursale de la City


Le 20/08/2013 à 11h 20

En tout cas quand je lis Infrastructure de mutualisation, j’ai comme l’impression qu’on a tout fait pour que ce nom ne devienne pas un sujet médiatique.

Et pourtant il faudrait.

Le 19/08/2013 à 16h 52

Ca y’est la contre-attaque est lancée

Le 19/08/2013 à 16h 31

Ils ont bien raison de flipper …

Wikileaks vient de livrer 400 gigas de “fichiers assurance” …



Sans doute une réplique à ceux qui parlaient de tuer Assange avec un drone …

Le 19/08/2013 à 10h 47







tic tac a écrit :



Et toujours personne pour critiquer ou exiger également une enquête dans nos propres services de renseignements?

.







+10000

<img data-src=" />



A part les anonymous je n’ai entendu personne en parler en France.


Le 19/08/2013 à 16h 29

En prenant pour avatar la photo de Snowden, Khalil savait qu’il osait l’affrontement pur et simple.



• Je m’appelle Julian Assange et je suis le fondateur de Wikileaks. Je fournis gratuitement au public des informations sur les entreprises et les gouvernements.

Je suis un criminel.



• Je m’appelle Mark Zuckerberg et je suis le fondateur de Facebook. Je vends aux entreprises des informations privées sur des particuliers.

J’ai été désigné “Homme de l’Année” par Time Magazine.

Le 19/08/2013 à 15h 54

Rien que le sous-titre, était évocateur non ?

Le 19/08/2013 à 15h 35

Je t’enverrai ça à Guantanamo moi … ça serait vite réglé, et ça découragerait ceux qui voudraient recommencer … <img data-src=" />

Le 19/08/2013 à 15h 15

Je rêve ou il a pris la photo d’Edward Snowden pour pirater celui de Sarah Goodin ?