votre avatar Abonné

ForceRouge

est avec nous depuis le 11 mai 2008 ❤️

3027 commentaires

Le 06/07/2024 à 19h 20

Attention aux généralités car la réalité est très variable selon l'opérateur.

Chez free, le préfixe IPv6 est fixe. Chaque abonné dispose d'un préfixe 60 bits et de 8 préfixes déléguables.

Chez Orange, la délégation est plus complexe mais it tu as 256 préfixes disponibles.

De mémoire quand j'étais chez Free, c'était 1 préfixe derrière la box + 7 préfixes routables.

Orange: 256 préfixes dynamiques... super pratique, une fois que t'as mis tous tes services dans des vlans différents mis des IPs à chacun de tes projets, et hop y a tout qui change. Les préfixes dynamiques empêchent aussi d'héberger des serveurs DNS de ton nom de domaine, de monter des tunnels IPIP ou GRE sans devoir passer par le support du fournisseur du tunnel...

Et concernant les délégation de préfixe, Orange donne systématiquement un TTL à 3 semaines sur les préfix délégués.

Sincèrement, l'IPv6 chez Free avec 7 ou 8 subnet fixe est bien plus utile.

Le 06/07/2024 à 19h 06

Quand un préfixe n'est plus annoncé, il finit par disparaitre et les machines purgent les adresses construites dessus.

Avec un lease de 24h...

Le 05/07/2024 à 11h 57

Tu peux toujours rediviser ton préfixe /64 derrière avec un routeur en utilisant DHCPv6. De toute façon, pour toute utilisation un peu avancée, un routeur est obligatoire derrière une box pour se prémunir de tous les bugs et changements intempestifs d'implémentation.

Je trouve idiot dans la norme IPv6 de ne pas pouvoir utiliser SLAAC avec un préfixe plus long que /64, car l'adresse MAC faisant 48 bits, il est possible de calculer une adresse IPv6 à partir de l'adresse MAC avec un préfixe jusqu'à /80. Mais bon, il a été décidé qu'un sous-réseau avait une taille fixe à /64, pour je ne sais quelle raison alors qu'en pratique il y a des sous-réseaux de toutes les tailles. Et ça ne me choque pas qu'un FAI ne donne qu'un seul sous-réseau à un particulier, le problème vient surtout de la norme qui ne permet pas de le rediviser avec SLAAC.

Globalement je n'aime pas le plan d'adressage IPv6, je trouve que tout est fait de manière bien trop généreuse qui laisse transparaître comme une grosse frustration venue du manque d'adresses sur IPv4, du style "plus jamais ça". Rien que le principe de SLAAC, où on prend une adresse MAC déjà censée être unique dans le monde, pour l'ajouter à un préfixe lui aussi unique dans le monde, ça fait déjà unique au carré et il reste encore pas mal de bits non utilisés.

Au final on a une adresse excessivement longue dans laquelle on alloue des préfixes plutôt courts à tout le monde y compris aux particuliers ou à des serveurs uniques, jusqu'à du /48, ce qui fait que la partie qui adresse un "lieu" ne fait plus que 48 bits, soit seulement 16 bits de plus qu'en IPv4 où on n'avait qu'une seule adresse pour le même "lieu", tout en laissant un nombre de bits totalement overkill pour l'éventuel sous-réseau qu'il pourrait y avoir derrière. Certes ces 16 bits ajoutent beaucoup de combinaisons, mais au final on se demande surtout à quoi servent les 80 autres, y a un peu un goût de "tout ça pour ça".

Pour le préfixe dynamique, je n'ai jamais été en IPv6 chez Orange, du coup pas eu ce problème qui est effectivement bien débile et à mon sens bien plus problématique que de n'avoir qu'un seul /64.

Non, je ne rediviserai pas l'unique /64, ce n'est pas comme ça qu'à été prévu IPv6. Et accessoirement, ça casse slaac, donc plus aucun intérêt si je dois mettre des IPv6 fixe sur chacun de mes PC, téléphones, etc...

Orange ne respecte pas la RFC6177 qui défini le subnetting ("sous-réseautage" en français?) en IPv6 (https://datatracker.ietf.org/doc/html/rfc6177).

La box chez Orange étant obligatoire (sinon, plus de TV et téléphone), pas moyen de contourner sans perdre de service. Orange fourni ce que j'appelle du "WEBv6", en aucun cas de l'IPv6.

Tu ne peux pas dire que tu possèdes une Ferrari si t'as juste une roue. Bah la c'est pareil, tu ne peux pas dire qu'Orange fourni de l'IPv6 en ne laissant qu'un /64 à l'utilisateur.

Quant aux prefix IPv6 dynamique, c'est juste la honte. Soit disant pour des raisons légales? c'est juste du pipo, comment font les autres? Je pense surtout que la technique sert de paillasson au marketing. C'est surtout une question de segmentation de marché. Il faudrait pas qu'on puisse faire de l'hébergement sur une offre grand publique, il y a OBS pour ca.

Résultat, l'implémentation dans la livebox a été faite avec les pieds (https://communaute.orange.fr/t5/La-Fibre-à-Lyon/Livebox-pro-les-changements-du-prefixe-IPv6-56-alloué-par-orange/m-p/3153024).
IPv6 a été pensé par des gens qui réfléchissent, pour au final, simplifier le réseau (plus de nat, des millions d'IP au m²). Mais le marketing Orange est plus intelligent que ça. Résultat, les dev de la livebox doivent imaginer un firewall entrant avec des prefix qui changent. Personne ne fait ca, car il ne faut pas faire ca! bah sauf chez Orange.

Il y a personne technique chez Orange pour mettre une grosse claque à ces débiles du marketing?

Alors que ca serait tellement plus simple pour tout le monde de mettre des prefix fixes.

L'IPv6 chez Orange, c'est du bricolage. Ils sont par tier 1 les gars? franchement la honte.

Le 05/07/2024 à 01h 11

C'est quoi le problème d'avoir qu'un /64 ? Et pour ma part il a toujours été fixe, du moins sur la durée de mes abonnements.

En IPv6, un /64, ça correspond un 1 réseau de machine.

Si tu veux créer plusieurs réseaux séparés: privée, invité, IoT, hébergement, lab, etc... il faut un /64 par réseau.

Chez Orange, le prefix IPv6 alloué est dynamique, ca veut dire que si tu héberges des services chez toi en IPv6, alors il faut modifier l'IPv6 fixe de chacun de tes serveurs quand le prefix change. Super...

Autre problème aussi, les IPv6 ont une durée de vie de 3 semaines ou 1 mois (de tête). Une machine qui reste allumé longtemps, quand le prefix change, les machines ont 2 IPv6 de deux prefix différent, dont une qui ne fonctionne plus...

Le 04/07/2024 à 15h 43

Tu peux mettre un firewall derrière la box, et faire une dmz de ta box --> firewall (si la box prend pas en charge le mode bridge)

Justement tu peux pas, car la box ne délègue qu'un unique /64, qui n'est même pas fixe qui plus est.

Le 04/07/2024 à 12h 05

Le problème des box, c'est surtout qu'elles sont obligatoires.

A l'époque du RTC, il n'y avait pas de box.

A l'époque de l'ADSL, il y avait des box, facultatives et remplaçables par du matériel générique. On pouvait prendre un forfait ADSL nu et y mettre notre modem.

Et à notre époque de la fibre, les box sont maintenant obligatoires. Les remplacer nécessite de se faire passer pour une box officielle avec la complexité lié. Et il est parfois même impossible de les remplacer.

Le 04/07/2024 à 11h 42

La taille des préfixes IPv6 est détaillée page 36 du baromètre IPv6 : https://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/observatoire/ipv6/Arcep_Barometre_2024_de_la_transition_vers_IPv6.pdf#page=36

Orange attribue bien un /56 à chaque client, mais la Livebox ne l'exploite pas. Si vous remplacez la Livebox par votre propre routeur, vous pouvez l'utiliser.

Je sais bien, c'est ce que je fais chez moi. Mais:
- le /56 n'est pas fixe.
- en dehors de la LB4 avec l'ONT externe ou au format SFP, c'est vraiment pas à la porté de tout le monde de remplacer une LB, même pour certain motivé.

J'en profite d'avoir ton écoute, ça serait sincèrement une grosse avancé si les box n'était pas "obligatoire", comme Free fait en Italie (pour dire que c'est possible).

Le 04/07/2024 à 10h 53

Je suis désolé, mais considéré que chez Orange, l'IPv6 est déployé est un mensonge. A moins de considérer que d'annoncer un /64 dynamique et un /64 délégué est le best practice en terme d'IPv6.

Ça serait bien que leur box moisi puisse faire de la vrai délégation de prefix (pas juste un pauvre /64), et de pouvoir modifier les serveurs DNS annoncé SLAAC.

Je sais que ca concerne peu de gens, mais c'est le minimum obligatoire si on veut avoir des réseaux séparé pour ce qui est privée, guest, IoT, et les services dispo sur Internet.

Bref, chez Orange, c'est pas de l'IPv6, mais du WebV6... nuance.

Ensuite, on pourra parler de la délégation de zone RDNS des prefix délégués.

Le 05/07/2024 à 19h 09

C'est du format U2, donc plutôt destiné à des serveurs.

Le U2, c'est PCie dans un format factor de SSD 2,5".

Le 05/07/2024 à 10h 41

Est-ce que les brevets lié à l'IA sont des brevets logiciel?

Auquel cas, il me semble, que la France ne reconnaît pas les brevets logiciels non?

Le 04/07/2024 à 10h 33

En fait, ce qui ne me va pas avec ton discours, c'est que tu sembles penser que tu peux t'extraire de la société et ne pas subir ses règles.
C'est presque jouable de louvoyer quand on est seul, mais l'inertie des autres rend la chose presque impossible lorsqu'on est plusieurs.

Je te rejoins dans le fait que le paysage politique français actuel est pitoyable de médiocrité intellectuelle.

Par contre, j'ai plus de mal à mettre sur un pied d'égalité idéologique les 2 extrêmes :
- celui de droite a déjà montré son pouvoir ravageur par le passé, et il risque fort d'avoir le pouvoir de ses ambitions
- celui de gauche ne m'a pas semblé être arrivé jusque dans les manuels d'histoire, je n'ai pas l'impression qu'il serait enclin à réduire les libertés individuelles, et surtout il n'a aucune chance d'être majoritaire aux législatives

Dès lors, je ne vois pas quel danger il y a à voter à gauche aux prochaines élections (je ne m'avancerai pas pour les suivantes), surtout au regard du danger que fait planer l'autre côté.
Je ne vois donc pas l'intérêt politique de voter blanc ou de s'abstenir.

Est-ce que tu peux m'expliquer quel intérêt tu y trouve, s'il te plaît ?

Je suis d'accord avec toi, quand on est logique et rationnel. Mon intérêt n'est (était) pas forcement rationnel, peut-être un envi de toucher le fond pour mieux remonter quand on voit le niveau médiocre des participants qui n'ont honte de rien, et ne rendent de compte à personne, tout en se faisant grassement payé par mes (nos) impôts.

Mais bon, ça fait plusieurs jours que je n'ai pas allumé la TV ni regardé de "débat" politique, et ça fait du bien. Sincèrement.

Ne plus entendre Manon Aubry cracher sur les autres membre de NFP, ni le RN sortir des mensonges démagos, permet de se reconcentrer.

Mon constat logique est grosso modo le même que le tient:
- Avec le programme de la gauche qui ne touche pas au fondement de la démocratie, on peut toujours revenir en arrière.
- Avec la droite le RN, qui veut par exemple "mettre au pas" le conseil constitutionnel, le retour en arrière n'est pas forcément possible, ou pas si simple.

Bref, j'ai relu le programme de NFP tranquillement, et ça me parait pas trop déconnant.

Avec de la sérénité revenu, je vais aller voter et je ne pense pas voter blanc.

Le 04/07/2024 à 09h 32

En même temps, peur en avion c'est tytelman..

spécialiste de l'aéro;.. aucun problème

qu'a tenté une pirouette de pseudo-reconversion sur le plan militaire avec l'ukraine.

erreur fatale : tout l'aéro se fout de sa gueule, et à raison :
on ne peut pas être expert aéro ET défense en même temps, les deux domaiens sont beaucoup trop éloignés..

ca plus la défense de bientot feu boeing, et j'ajoute à peine l'horreur NordVPN dont il s'est fait quelques années le porte-étendard..

ce mec a zéro crédibilité, tous les anciens DdB avec qui j'ai discuté m'ont parlé de lui comme "le clown youtubeur de service"..

La critique est aisé, mais l'art est difficile.

A défaut d'avoir un stratège militaire accrédité secret défense sur youtube (qu'on aura jamais, par définition, et qu'il ne faut surtout par avoir), lui au moins essaye d'apporter un éclaircissement accessible aux néophytes (dont je fais parti).

Évidement qu'il y aura toujours plus fin connaisseur que lui, mais c'est valable pour tout le monde, dans tous les domaines.

Grace à lui, on arrive à se rendre compte de ce qu'est le front, comment ça se passe en première ligne, de la faible valeur que donne Poutine aux vies humaines des russes. Sans parler de ses actions d'aide civil et militaire, d’agrégateur d'OSINT, de porte parole de ce qui se fait dans l'ombre, mais aussi de mettre en valeur les combattants qui se battent pour nous.

Venir critiquer car il s'est trompé, c'est ridicule.
- Soit on est assez intelligent pour savoir que ce qu'il dit a une part d'aléatoire due à la géopolitique.
- Soit on se planque en attendant la moindre prédiction erronée et dégainer le fameux: "moi, je le savais".
Il faut être soit naïf, soit de mauvaise foi pour croire qu'il a une boule de cristal.

Personnellement, je le remercie pour ce qu'il fait et la qualité de son travail.

Au passage, je vous conseille la chaine youtube de Ate Chuet, ancien pilote de Rafale dans marine.

Le 04/07/2024 à 00h 05

Exact. Par contre j'aurais précisé: les riches, les pauvres et les étrangers pauvres. Car les élus RN ont déjà montré leur appétence pour l'argent issu d'oligarques étrangers (russes par exemple)

"se laissent piloter comme des girouettes par les sondages"

Personnellement, je trouve que c'est pas trop déconnant comme idée de base. Un gouvernement n'est pas un roi élu à qui on donne les pleins pouvoir. L'objectif d'un gouvernement n'est pas d'appliquer ce que la majorité souhaite?

Est-ce qu'un partie "fonctionnaire" qui gouvernerait par referendum ne serait-il pas un bon partie? Genre chaque trimestre, on vote pour une dizaine de questions simultanément, puis le gouvernement applique, et on recommence.

L'objectif du gouvernement serait de trouver les bons thèmes pour voter où est-ce qu'on investi et économise.

Ça éviterait de devoir voter pour un package qui contient du bon, du mauvais, de l’inapplicable, du mensonge...

Aucune promesse de campagne, en dehors du fait que chaque thème sera abordé.

Le 03/07/2024 à 20h 31

les pauvres et classes moyennes sont plus pauvres (vs inflation)
c'est faux

ok

Le 03/07/2024 à 19h 00

l'alourdissement de la dette c'est une certitude (avec une circonstance exceptionnelle), c'est le "tout va dans les poches des plus riches" qui est débile.

Alors je suis pas un expert, mais si j'en crois ces 3 constatation entre il y a 7 ans et maintenant:
- la France est plus riche
- les riches sont plus riches
- les pauvres et classes moyennes sont plus pauvres (vs inflation)

Ma logique me fait simplement dire que la richesse a été capté par les plus riches.

Le 02/07/2024 à 22h 30

Disons que cela a plutôt été plus de dettes tout en faisant les poches des classes moyennes: Un exploit à saluer!

Bah c'est ce que je dis, avec une incertitude sur l'alourdissement de la dette à partir de maintenant, mais psikobare n'a pas trop l'air d'accord.

Le 02/07/2024 à 19h 12

Macroniste => pas de dettes en plus (quoi que...) mais tout va dans les poches des plus riches
N'importe quoi...

T'es pas d'accord avec quoi?
Programme Macron = dette?
Programme Macron = pas dette?
Tout va dans la poche des plus riches?

Le 02/07/2024 à 10h 49

Macron, pas de dette ? Lol.
Sa c'est le story telling, dans les faits il l'a creusé énormément encore plus vite que ces prédécesseurs. Mais ce n'est pas étonnant du tout en réduisant les recettes avant de commencer à réduire les dépenses.
Son objectif c'est de vendre les bijoux d'état, et pour ça il continue l'entreprise de ses prédécesseurs : asphyxier le budget d'un service public, pointer du doigt que le service ne fonctionne pas, le démanteler et recommencer.
Il a une vision court therme.

Il faut laisser ce que je dis dans son contexte, stp.

Je me re-cite avant qu'on me catalogue de macroniste:

pas de dettes en plus (quoi que...) mais tout va dans les poches des plus riches, qui n'ont jamais été aussi riche que maintenant.

Le 02/07/2024 à 10h 43

Tu es suffisemment privilégié (socialement, peut-être financièrement, ou bien ethniquement) pour ne pas subir frontalement les dégâts d'un gouvernement RN. Concrètmeent ça s'appelle de l'égoïsme. C'est pas un jugement de ta personne car des miliers de gens raisonnent ainsi, mais c'est symptomatique d'une société qui a appris depuis le plus jeune âge à ne penser qu'à sa gueule et à pas voire plus loin que le bout de son nez.

Privilégié social: né dans une cité de Nanterre à une époque où c'était pas encore la zone, puis vécu dans une cité d'Argenteuil où la par contre, c'était bien la zone. Je ne dois ma "réussite sociale" qu'à moi même, si on peut parler d'une réussite...

Privilégié financièrement: Je n'ai jamais été aidé par qui que ce soit, en dehors de mes parents qui m'ont payé ma chambre en cité U moisi à 130€/mois.

Privilégié éthiquement: C'est quoi ça? Tu me reproches d'être un français, né en France? Tu es le parfait exemple de ce que je dénonce des débats et discours LFI/RN. Ce que tu dis là, c'est justement ce qui fait que les RNistes votent RN.

Je ne suis pas homosexuel, ni trans, c'est aussi un mauvais point pour ma "notation de privilège"?

Comme je l'ai dis dans d'autres commentaires, je n'ai jamais voté FN/RN, et ne voterai jamais pour eux. Donc ne m'accable pas, ce n'est pas de ma faute s'ils sont toujours au second tour de toutes les élections, mais plutôt de la tienne avec le genre de discours que tu tiens.

Et si je n'en dort pas la nuit, c'est justement car je me soucis des conséquences d'un vote blanc, vs mon vote à gauche/centre habituel que je dois me taper à chaque élection.

Le problème, c'est que je ne suis pas d'accord avec le "camp du bien" et ça fait 15 ans que je vote pour eux à contre cœur pour ne pas faire passer le FN/RN.

Le 02/07/2024 à 09h 49

Ce qui fait que je ne voterai jamais pour le FN, le RN, ou tout autre nom que ce partie portera.

En tout cas, merci pour tes interventions politiques que je trouve pertinentes.

Le 02/07/2024 à 09h 41

Je comprend ce que tu veux dire sans y être d'accord sur le fond. Et c'est quelque chose que j'ai déjà entendu beaucoup de fois : "la politique politicienne ne m'interesse pas". Et on comprend pourquoi !

Par contre, regarder de loin la politique française n'est pas plus bon pour le mental que d'y participer. Le vote blanc et la tentative de resilience aux conséquences du vote des autres même tout autant au burnout politique que le militant qui ne fait que perdre. Parce que le vote blanc est perdant.

Mais je ne peux pas en vouloir aux gens qui votent blanc. En vrai une democratie ne fonctionne que si nous avons une information claire et pertinente pour prendre une decision éclairée.
Et vu l'état de notre information en ce moment à la télé ou sur les réseaux sociaux, si je voulais être provoc, je dirais que nous ne sommes pas en démocratie.
Que la presse écrite (et internet) soit d'opinion c'est le droit, la télé en revanche à une certaine obligation de mesurer ses propos et de proposer un certain pluralisme. Pas de proposer un combat de catch un peu nul de temps en temps entre candidats ou entre éditorialistes à la masse pour discuter de sujets mal maitrisées.

Et c'est là que je te comprend dans ton mood. Parce que c'est justement un sentiment de lassitude de voir que nous n'avons qu'une parodie dialectique sans fond.



Les débats télé : quel enfer !
T'imagines on te demande de voter après avoir subit 2 heures de souffrances ?

C'est effectivement naze de voir un Bardella reciter son texte et bugguer quand on le sort de son script comme un téléoperateur qui te vend une assurance. Mais rester propre sur lui et dérouler des éléments de langage est la stratégie du RN et c'est payant. Bardella (ou autre du RNiste) n'a aucun interet à débattre : ils ne risquent que de perdre. Pour le RN le conflit n'est pas dans la discussion politique mais contre les institutions et les corps intermédiaire, le blabla est inutile. Ils peuvent dire la vérité ou mentir, ça n'importe pas.

C'est douloureux de voir Aubry tacler en boucle les macronautes et les RNistes mais l'offensivité et le débat bruyant (ou passioné en fonction des affinités) est payant pour la LFI qui ne fait que gagner des voix à chaque elections avec cette stratégie. Avoir une posture de combat aggressive et ne pas laisser la parole à "l'adversaire" plait à l'electeur de gauche pour qui les lois votés peuvent être vitales (baisse d'APL, loyers bloqués, TVA à 20%, retraites, etc). La gauche radicale ne peut exister que si elle reste insoluble dans une institution qu'elle qualifiera de "bourgeois" et dont les membres sont là par loisir ou par devoir de classe. (la blague est qu'en regardant les débats parlementaires sur public sénat, les lfistes n'apparaissent rarement comme les hooligans qu'on voit sur les chaines d'info mais des Sciencepo à lunettes qui vont baser leurs argumentaires sur le droit : c'est giga bourgeois)

Enfin, c'est infernal de voir un Macronaute tenter de renvoyer dos-à-dos ses adversaires car c'est leur seule stratégie valable : les diaboliser et se poser comme rempart contre les "extremes". C'est un argument faible et paresseux, ça transpire la théorie politique jamais réfléchie mais c'est très efficace sur les élécteurs qui ne veulent pas de conflictualité apparente et qui refuse la violence politique trop visible. On ne peut pas perdre (trop) de voix quand on est le seul raisonnable.

Bref, mettre ces trois blocs et ces trois stratégies dans la même piece et leur demander de débattre ne sera jamais un spectacle très interessant. C'est sur ! On ne peut pas leur demander de sortir de la stratégie qui fonctionne pour eux, ce serait du suicide politique.

Mais c'est triste de baser son experience politique sur la deception du combat d'infirme orchestrée par des télés/radios radicalisées ou des acteurs louches sur les réseaux sociaux. Je m'attaque aux télé et aux radios car ce sont des médias de masse très influents.
Avoir seulement trois milliardaires et une entreprise publique accumuler autant de part de marché de la vie politique est un problème.
Les médias de masse ont été désignés pour accompagner la consommation, leur demander d'organiser la vie politique est une idée désastreuse.
Et si on veut revoir de la démocratie et sortir de la politique politicienne, il faut revoir comment circule l'info, qui la traite, pourquoi, etc, dans le but de fournir au citoyen la capacité de prendre des decisions qui iront dans son interet.

Voir que tu es abonné à Next me dit au moins que tu t'informes encore et que tu es prêt à payer cette info. J'en connais qui ne s'interesse pas à la politique et qui ne s'informe pas (même pas des videos tiktok :)) et ça les rend malheureux au fond.

Enfin, hors mon dégout des télés/radios/réseaux/whatéver, si le débat politique est violent c'est aussi parce qu'il y a une demande de radicalité de la part des élécteurs en ce moment et ce n'est pas confortable quand on veut s'y tenir éloigné.

Pour ma part, j'étais comme toi. Mais à cause du passage en open space au boulot j'ai cherché une source de bruit dans mon casque pour ne pas entendre le brouhaha et j'écoute les débats parlementaires sur public sénat (d'où la remarque sur les sciencepistes lfi-intello-droit-casse-noix) et ça m'a reconcilié avec le parlementarisme. Par contre c'est éprouvant à écouter !

Belle description de l'état actuel du merdier.

J'ai décidé de ne plus allumer la TV jusqu'aux prochaines élection et de m'en tenir aux programmes et aux informations vérifiées.

Le 02/07/2024 à 00h 30

D'un côté tu défends le souverainisme et de l'autre tu considères que l'Ukraine c'est les affaires russes donc que l'Ukraine n'a pas le droit à la souveraineté ?

Contradiction quand tu nous tiens :-D

Je pense qu'il veut dire "citoyen souverain", pas "pays souverain".

Le 02/07/2024 à 00h 29

Quand on n'est plus souverains, les discussions politiques deviennent forcément beaucoup plus creuses. Tu as perdu ton temps, c'est comme ça depuis un bon moment. De toute façon dans ce pays rien de bon n'est jamais sorti des élections à une échelle où on ne peut plus connaître personnellement les candidats (et pour cause, c'est un système de désignation ploutocratique, ça coûte très très cher et il faut les réseaux et les médias dans la poche, il suffit de voir comment un Macron a pu émerger de nulle part très rapidement en séduisants les milliardaires et vrais influenceurs qui comptent).

Et sinon l'ingérence française dans les affaires russes et frontalières c'est à coups de missiles qui tuent des centaines de personnes. Donc qu'ils tentent de jouer sur tous les leviers c'est la moindre des choses, je leur souhaite de réussir, même s'il n'y a rien de bon pour eux dans ces élections, les vrais oppositions ayant été balayées par leurs manque de moyens, dépensés juste avant aux européennes en vain car personne ne les connaît ou ne les juge éligibles.

Je te rejoins totalement sur ta première partie.

Mais je n'ai pas compris la seconde partie en dehors du fait que les vrais oppositions ne peuvent exister à cause de leur manque de moyen.

Le 02/07/2024 à 00h 25

Je suis choqué par ta dernière phrase.
En gros, parce que tu penses pouvoir t'adapter à toutes les situations, tu décides de laisser les autres se mettre dans la mde sans rien faire. Ça ma choque à peu près autant qu'une non assistance à personne en danger.

J'ai l'impression que tu es assez isolé pour te permettre de laisser ce qu'il te reste de famille ou d'amis dans un pays qui prend l'eau. Je trouves ça triste pour toi, mais aussi révoltant (d'où ce commentaire).

Ne sois pas choqué.

Je suis assez perfectionniste en général, et j’approfondis les sujets tant que je ne me sens pas à l'aise, pour minimiser les chances de me tromper. Ce sujet étant très sérieux, autant dire que j'y consacre beaucoup de mon temps. Et quand je dis que j'en ai pas dormi hier, je n'ai pas exagéré...

J'ai passé ma nuit à retourner le truc dans tous les sens. Et ce que je vois, c'est tout un tas de petit.es politicard.es miteux.se (oui oui, inclusif, car ce "status" qui était réservé aux hommes touchent manifestement les femmes) qui, au lieu de défendre leur programme face aux critiques adverses, ne font que se gueuler dessus. Retranscription:
- NFP => RN: raciste!
- RN => NFP: antisémites!
- NFP => RN: raciste!
- RN => NFP: antisémites!
- NFP => RN: raciste!
- RN => NFP: antisémites!


Concernant les partis/intervenant:
- Manon Aubry, insupportable, qui n'arrête pas de tacler la porte parole macroniste, tout en lui disant qu'il faut se rassembler. Sérieux, c'est ça qu'on veut pour diriger la France? Des schizophrènes incapables de ranger leur fierté pour le bien commun?
- Le gars du RN qui se défend du racisme en disant qu'à LFI il y a des antisémites. Et qui n'argumente sur rien, sous pretexte, que les urnes lui donne raison... constructif, merci.
- Morreti, ministre de la justice sans aucune légitimité depuis qu'il a été lavé par un tribunal politique, au lieu d'être condamné par un tribunal commun, qui donne des leçons de démocratie. La blague.
- Et les journaleux, incapables de fact checker quoi que ce soit alors qu'absolument tout le monde se traite de menteur.

Alors je vote pour qui moi? bah personne.

Ce que je vois, c'est que chacun sauve ses fesses pour continuer de toucher ses frais de mandat.

Alors je me suis renseigné sur le fond:
- NFP => des milliards de dettes en plus
- RN => des milliards de dettes en plus
- Macroniste => pas de dettes en plus (quoi que...) mais tout va dans les poches des plus riches, qui n'ont jamais été aussi riche que maintenant.

Super, et c'est encore moi qui vais payé l'addition de tout ces petits tocards de député qui ne produisent rien et que je suis obligé de grassement rémunérer

Maintenant je te réponds sur ton état de choc:
- "tu décides de laisser les autres se mettre dans la mde sans rien faire." => S'ils décident de se mettre dans la merde tous seuls, je ne vais pas me battre contre eux pour leur bien. Ce genre de gens sont in-sauvable.
S'ils sont grand pour s'y mettre tous seuls, ils seront grands pour s'y extraire tous seuls. Je n'ai pas vocation à sauver la planètes. Juste mes enfants et ma femme.

- "tu es assez isolé pour te permettre de laisser ce qu'il te reste de famille ou d'amis dans un pays qui prend l'eau" => Je ne comptes pas déménager, et je ne suis pas du tout isolé (banlieue sud de la région parisienne).
Ce que je veux dire, c'est que gauche ou droite, ca ne changera rien, ce ne sont que des démagos qui ne veulent que leur petite place au chaud payé par mes impôts.

Si des LFIste veulent se battre contre des RNistes (et inversement), qu'ils le fassent, mais ça sera sans moi, j'ai déjà suffisamment donné de mon temps.

Le 01/07/2024 à 18h 54

Je partage mon mood du soir:

J'ai passé la soirée d'hier soir à constater une absence total de débat, chacun ne faisant que cracher sur l'autre. Ce qui m'a empêcher de dormir cette nuit.

Je suis bien d'accord avec toi, que vient faire le conflit Israël/Palestine dans les débats pour le gouvernement français alors que ces pays ne sont même pas en Europe. Il y a des sujets tellement plus importants en ce qui nous concerne. Et que personne ne me traite d'islamophobe ou d'antisémite parce que ça va me gonfler.
Chaque parti a des brebis galeuses dans ses rangs. Cela représente une minorité dans chacun des camps. Pourquoi ça revient constamment sur le tapis? masquant les vrais sujets.

Ces deux non-sujets représentent 95% de ce qui s'est dit sur les plateaux. Les 5% de temps restant, c'est du temps passé à se traiter de menteurs.

Aucun parti n'a profité de son temps de parole pour essayer de convaincre les électeurs du camps adverse, du "3ème camps", les indécis, où les abstentionnistes de voter pour eux au prochain tour.

Les journalistes ne fact check rien, et contribuent à ce bordel ambiant pour faire de l'audimat.

Pitoyable

Et bien acte, mon prochain vote sera probablement blanc, si je prends la peine de me bouger pour encore donner du crédit à des RN/NFP/Ens rentiers/travailleurs fictifs qui au final auront leur salaire provenant de mes impôts.
Droite, gauche, extrême droite, extrême gauche, milieu, que le meilleur gagne, je saurai m'adapter.

Le 30/06/2024 à 18h 22

Faut quand même faire gaffe avec Louis Rossmann.

Son business, ce n'est plus de réparer, mais de faire des vidéos Youtube. Et plus il tape sur Apple, plus il gagne des $$. Il ne faut cependant pas tout jeter, mais juste faire attention aux intérêts du bonhomme quand on l'écoute.

Le 30/06/2024 à 12h 10

Quad9 a des serveurs avec filtrage et des serveurs sans filtrage. En choisissant les serveurs avec filtrage on s'expose à leurs choix et leurs bugs, les 2 totalement opaques, pour moi ça n'a que peu d'intérêt. Si on veut filtrer il vaut mieux le faire via son propre résolveur avec relais vers les serveurs non filtrés ou les serveurs racines.

Mais pour moi ce n'est pas le boulot du DNS de filtrer donc je ne suis pas objectif sur la manière de le faire.

Sur le fond je suis d'accord. Ce n'est pas au serveur DNS de filtrer (tout le sujet la news).

Au final, c'est une question de confiance, de fonctionnalité, et de séparation des pouvoirs.

Je suis français hébergé en France, et Quad9 est suisse hébergé en Suisse.
- La France sait que j'utilise Quad9, mais ne sait pas ce que je requête.
- La Suisse voit ce que je requête, mais n'a pas de pouvoir contre moi.

Chaque intervenant, même corrompu, ne peut donc pas faire grand chose.
Pour qu'il y ai une action, il faudrait qu'il y ai coopération entre les deux pays. Et quand on voit le foin que ça fait avec Proton, il y a quand même peu de chance qu'une enquête internationale soit montée contre moi.

Aucune solution n'est parfaite, mais je n'ai rien à me reprocher, je le fais par principe, et parce que j'en ai la capacité. Quad9, auquel je fais donc plutôt confiance (considérant sa capacité limité envers un français), propose une solution gratuite de blocage de botnet. En échange d'une fois où ils ont merdé en bloquant Amazon. Je trouve que le deal est fair (surtout que je ne paye rien, et qu'ils ne me doivent rien).

Ça me semble être un juste milieu entre:
- confiance (fondation suisse)
- fonctionnalité (blocage botnet)
- géolocalisation (Europe, on ne m’envoie pas vers des serveurs à l'autre bout du monde)
- séparation des pouvoirs (France/Suisse)

Le 30/06/2024 à 11h 16

Et je n'ai pas parlé de pays liberticide mais de lois liberticides.
Si, tu as bien dit ça :
Ils font face à un pays liberticide
Quant à la loi, elle demande justement la proportionnalité :
le titulaire de ce droit peut saisir le président du tribunal judiciaire, statuant selon la procédure accélérée au fond ou en référé, aux fins d'obtenir toutes mesures proportionnées propres à prévenir ou à faire cesser cette atteinte, à l'encontre de toute personne susceptible de contribuer à y remédier.
Tu remarqueras qu'elle ne demande pas des solutions parfaites puisqu'elle parle de contribuer à y remédier.

Tes comparaisons avec le monde physique ne fonctionnent pas. Les diffuseurs sans droit ont leurs services à l'étranger, des noms de domaines qui ne sont pas sous juridiction française et eux-mêmes sont probablement à l'étranger. Il est bien difficile pour la justice française d'intervenir assez vite pour bloquer ce trafic, déjà qu'ici, ça a été très long au point que seule la finale de la Ligue des champions a été bloquée. Et, intervenir à l'étranger sur des noms de sites découverts au dernier moment est impossible.

Je précise en avance que le foot ne m’intéresse absolument pas. Mais peut-être que si ça ne coutait pas 52€/mois (46€ sans le décodeur). Les gens ne chercherait pas à le pirater.
On a eu le cas avec Netflix, quand le prix était honnête et avant le "mega-split" disney, paramount, amazon, etc... le piratage de film avait quasiment disparu. Maintenant que les plateforme ont perdu la moitié de leur contenu intéressant et que les prix ont fait x2... bah ça reprend de plus belle.

C'est peut-être un signe que la vache à lait a été suffisamment traite?

Et puis au delà de ça, imposer techniquement à Cisco/OpenDNS d'investir dans une solution de filtrage en fonction du pays alors qu'ils n'ont strictement rien à voir avec le piratage, ça coute de l'argent. Et avec à la clé, pour en plus se prendre des procès ou utilisateurs qui ne sont pas contents au moindre bug de leur système...

Tu parles de liberté d'entreprendre. Tu trouves normal qu'une société neutre (vis à vis du foot) qui n'a rien demandé à personne se voit imposer une dépense forcée pour protéger les intérêts du foot? Moi j’appelle ça une entrave à la liberté d'entreprendre.

Et le pire dans cette histoire, c'est que chacun ayant pris le temps d'utiliser 208.67.222.123 et 208.67.220.123, ne prendra pas plus de 1 minute à les remplacer par exemple, par 185.222.222.222 et 45.11.45.11.

Au passage, OpenDNS proposait un service bien pratique qu'il appelait "FamilyShield" permettant de filtrer le contenu adulte.

résultat final: dommage collatéral sans avoir atteint la cible, beau travail :yes:

Le 30/06/2024 à 00h 37

"en plus d'avoir atomisé leur crédibilité."

Au contraire. Pour moi, un service menteur au service du gouvernement, leur crédibilité aurait été atomisé. Là, ils ne cachent rien. Leur éthique étant inapplicable du fait de nos lois liberticides, ils préfèrent se retirer sans mentir.

Et c'est tout à leur honneur.

Si tout le monde cache la merde sous le tapis et collabore, à la fin, on aura l'internet qu'on mérite avec seulement Facebook, Tiktok et gouv.fr qui seront autorisés.
Dans le cas présent, les gens ne sont pas si bête quand leur intérêt personnel est en jeu. Combien de gens n'y connaissant rien à l'informatique savent comment configurer du NAT entrant pour améliorer leur ratio bittorent, où tout simplement héberger une partie de Fifa. Bah là c'est pareil, si ca permet à certain de se renseigner, de comprendre comment fonctionne DNS et comment faire un setup résiliant à la sicherheitsdienst, ça en fera autant de plus dans la résistance capable d'expliquer aux autres comment se défendre.

Le 30/06/2024 à 00h 21

Attention, si on a sa propre résolveur qui parle directement aux serveurs faisant autorité, on n'empêche pas vraiment le FAI de voir les requêtes, puisque celles-ci sont en clair. C'est un petit peu plus difficile pour lui d'espionner le trafic du port 53 que de simplement demander au résolveur une copie des requêtes mais ça reste très possible.
Si on est très soucieux de vie privée, il faut que le résolveur local fasse suivre les requêtes (évidemment chiffrées, par exemple avec DoT) vers un résolveur public de confiance. Exemple de la configuration d'Unbound pour cela :
forward-zone:
name: "."
# FDN
# forward-addr: 2001:910:800::12@853#ns0.fdn.fr
# My resolver
# forward-addr: 2001:41d0:302:2200::180@853#dot.bortzmeyer.fr
# DNS.sb
# forward-addr: 2a11::@853#dot.sb
# forward-tls-upstream: yes
# DNS4ALL
forward-addr: 2001:678:8::3#dot.dns4all.eu
forward-tls-upstream: yes

Pour justement ne pas être embêter par un potentiel sniff franco-français, j'ai un setup similaire avec adguard qui utilise quad9 (Suisse) en backend pour tout ce qui est externe à chez moi. La différence est que je m'y connecte en DoH au lieu de DoT.

Si je peux me permettre une question au big boss du DNS, quel est ton/votre avis sur DoH vs DoT? J'ai l'impression que DoT n'a pas vraiment pris et a déjà été remplacé (pas techniquement, mais par l'usage) par DoH, sans compter DoQuic qui commence à montrer le bout de son nez?

Le 29/06/2024 à 14h 54

D'un côté je les comprends, mais d'un autre côté, j'ai passé une heure hier à comprendre quel était le problème chez moi, alors que ça fonctionnait sur certains périphériques et pas d'autres.
Je n'ai pas pensé aux DNS immédiatement car je n'ai jamais eu de soucis depuis des années que je les utilise.
En attendant, j'ai mis ceux de Quad9 et, cela faisait quelques semaines que j'y pensais, mais je vais me configurer Adguard sur mon Synology, comme ça plus de soucis et j'aurai les mêmes fonctionnalités qu'OpenDNS mais en mieux.
En tout cas, pour moi c'est fini OpenDNS vu leur manque de communication avant leur application unilatérale et surtout juste avant un week-end. J'imagine même pas comment ça a du être le bordel dans beaucoup de boîtes :roll:

J'utilise Quad9 avec leurs serveurs DNS filtrant les botnet, en backend d'un adguard chez moi. Ce n'est pas tout rose non plus, il y a quelques semaines, leur filtre bloquait amazon.fr par exemple. Leur support m'a répondu, en débloquant amazon.fr, 2j plus tard.

Le 29/06/2024 à 14h 51

Il n'y a aucune loi qui impose d'offrir un service de DNS en France. Cisco n'est donc contraint par aucune loi à maintenir son service ouvert pour la France.
Là dessus, nous sommes d'accord. Maintenant, et il faut dire ce qui est, la configuration demandée n'est pas quelque chose de compliqué techniquement à mettre en place. Surtout qu'ils doivent bien déjà le faire ailleurs.
Pour les équipements qui ne fonctionnent plus, ils n'y sont pour rien. Les possesseurs de ces produits n'ont qu'à demander leur remboursement pour vice caché. Il faut être vraiment con pour mettre un serveur DNS en dur alors que le DHCP fournit les adresses IP des serveurs DNS. Qu'on le mette en dernier recours, pourquoi pas, mais il faut de toute façon permettre à l'utilisateur de choisir son serveur DNS.
Sur ce coup, Phillips a fait de la merde si c'est bien vrai : dans les réponses, certains émettent des doutes !

Là dessus aussi, nous sommes d'accord.

Maintenant, il y a une chaine de responsabilité aussi. Cisco a fait du lobbying pour qu'on utilise OpenDNS. Le couper du jour au lendemain, sans préavis, c'est moyen et cela s'apparente quasiment à du chantage.

Aucun problème de bridge Hue chez moi, même après reboot.
Soit le problème n'avait rien à voir, si il a déjà été corrigé.
Quoi qu'il en soit, pas de quoi en faire un foin.

Le 27/06/2024 à 15h 37

Bien entendu. Mais on porte un œil national sur des élections locales, ça biaise tout. On se retrouve à penser qu'il faut choisir entre l'un des trois camps alors que, pour certaines circonscriptions, il y aura d'autres candidats et potentiellement un second tour.

Que ce soit pour un camps ou l'autre, ma réaction aura été la même : foutez la paix aux électeurs !
Au pire, analysez les programmes proposés factuellement et mettez les face à face, sans prendre parti, en montrant l'impact que chacun aura (factuellement) sur son domaine plutôt que faire appel à des concepts qui sont de toute façon trop abstraits pour beaucoup de monde (et qui font appel au pathos plus qu'au logos, une fois de plus).

Encore une fois : je n'ai rien contre les différentes tribunes dans le fond. C'est leur forme qui est dérangeante.
Si des tribunes de la sorte en soutient au RN avaient eu lieu, tous ceux ici qui ne voient pas de problème ce seraient certainement offusqués, j'en suis persuadé. Et avec raison ou pas, peu importe : cela montre simplement qu'il y a un problème de forme.

"foutez la paix aux électeurs !"

Tant que les parties politiques mentiront, alors il y aura des gens pour rétablie la vérité, et qui donneront forcément leur avis.

Personnellement, je ne suis ni économiste, ni biologiste, ni aide soignant, ni policier, ni...
Donc il faut bien que je me fasse un avis avec des gens qui savent.

La seule capacité nécessaire est le discernement. Savoir faire la différence entre l'information et la propagande.

Le 27/06/2024 à 11h 16

Ca permet de contrebalancer les radios où les intervenants se masturbent les uns les autres.

youtu.be YouTube

Le 26/06/2024 à 16h 56

WAIC est la technologie qui devrait permettre aux avions de passer à des commandes « sans fil »

:eeek2::eeek2::eeek2::eeek2::eeek2:

Le 26/06/2024 à 16h 42

Tu pourrais même ajouter "philosophique".

On s'en rend bien compte chaque jour, mais c'est très intéressant de le voir écrit.

PS: c'est pas le sujet princpal, mais j'ai bien aimé le passage sur Trump et le capitalisme.

Pourquoi ont-ils fait cela ? Parce que ces personnages-là, avec leurs alternative facts, incarnent le cynisme de la jouissance. C’est cette idée que lui [Trump] peut tout, il est au-dessus de tout. Et finalement, la classe moyenne précarisée est dans une forme de ressentiment parce que les promesses du capitalisme, c'était précisément un surplus de jouissance. La promesse n’a jamais été tenue : ça n’est pas parce qu’on achète une nouvelle voiture que cela comble les désirs. Et lui simule la jouissance totale, cynique. Je pense que ce type de personnage produit une sorte d’appel d’air pour tous les déçus de la démocratie, du capitalisme, etc.

Le 26/06/2024 à 13h 57

Il faudrait vérifier mais je crois bien que le SoC est un poil moins puissant que les versions non "A". Je prends l'exemple du 7a vs le 7 :

https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/google-pixel-7a-p71639/test.html

Mais ça reste de très bon produit, fluide et plus que doué en photo. Comparé aux concurrents, ils sont au-dessus selon moi.

Bien vu, c'est le même SoC entre le 7 et la 7a, mais en jeu, il est en moins bon que le Pixel 7 d'après LesNums.

En cherchant un peu, on trouve quelques infos, à prendre avec des pincettes (c'est eux qui le disent).

https://www.tomshardware.fr/les-google-pixel-7-nont-pas-tous-le-meme-processeur-celui-du-7a-moins-performant/

Le procédé de fabrication serait différent. La version du SoC dans le 7a chaufferait plus, donc moins performant sur un calcul long. Ce qui explique pourquoi le ressenti est le même sur des actions courtes, mais qu'en jeu, le 7a arrive à un plafond.

Le 26/06/2024 à 11h 02

Les versions A sont
* allégées en matières de caractéristiques,
* moins performantes,
* arrivent plus tard,
* maintenues moins longtemps.

Là, nous voulons du flagship de taille plus réduite, ou tu ne te tords pas le pouce droit pour taper la lettre "a" et qui ne pèse pas 3 tonnes dans la poche de la chemise !

Je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les générations, mais mon Pixel 6A a le même SOC et la même durée de support que le Pixel 6.

Quand je dis même durée de support, étant donné que le 6A est sorti 6 mois après le 6, le support est d'autant allongée.

Donc:
- Allégé en caractéristique: vrai, il n'a que 2 capteurs photo, et pas de lidar et autres feature quasi useless en dehors de la démo technique.
- Moins performant: non, c'est le même SoC
- Arrivent plus tard: tout comme le 7 est arrivé 6 mois après le 6A, ou l'iphone 12 arrivé 1 an après le 11... C'est qu'une question de nommage/marketing.
- Maintenu moins longtemps: non, expliqué au dessus

Avec les bons plans de reprise et ODR, les Pixel A se trouvent en général autour de 300€. Pour le tarif, c'est imbattable.

Le 26/06/2024 à 09h 19

J'adore les posts indiquant: moi je vote pour qui je veux, personne ne peut m'influencer...
Alors qu'il est plus lucratif de dire l'inverse: "moi je vote pour qui vous voulez, il suffit d'y mettre le prix".

Envoyez vos enchères à next.ink qui me fera suivre...

Et le top du top, c'est de dire "moi j'ai X mouton qui me suivent", combien vous me donnez pour que mes X moutons votent Y ?

Le 25/06/2024 à 13h 28

C'est aux journalistes du Monde qu'il l'a dit.

Merci :yes: Bon, je n'ai pas accès à l'article du Monde qui est derrière le paywall. C'est pas grave, je survivrai :)

Le 25/06/2024 à 11h 50

Je ne retrouve pas sur sa chaîne (vidéo et short) où le gars de SupidEconomics explique ça.
Ça m’intéresse de voir ce qu'il en dit car j'aime bien son contenu sur l'économie, quelqu'un aurait un lien?

Le 25/06/2024 à 12h 05

Je gueule pas vraiment après la tribune mais après son exposition, que je trouve hypocrite.

La majorité des tribunes passent, en temps normal, inaperçues.
Là on a un emballement mediatico-politique qui va faire que toutes les tribunes de ce type vont être mises en avant, pour tenter d'influer sur les votes.
Que cela soit ou non justifié, chacun est juge. C'est une opinion propre. Par contre l'influence médiatique m'exaspère. Car quznd des scientifiques font le reste du temps des tribunes sur le manque de moyens, l'ingérence politique, le réchauffement climatique... elles ne circulent pas autant et ne sont pas autant mises en avant (quoi que sur le RC ça évolue).

Et je reste persuadé que ce n'est pas une solution pour contrer le vote RN. On passe complètement à côté de la posture d'analyse et de prise de recul qu'il faudrait adopter (que ce soit les médias ou les politiques).
On joue encore et toujours sur l'émotion, la peur, pour influer les votes. Et on ne fait pas de citoyens éclairés en jouant avec cela. On en fait en appelant à la réflexion, à un débat serein où chacun doit avoir droit de parole pour mieux se comprendre.

Pointer sans cesse du doigt le RN et ses électeurs ne fera que le renforcer. Ils tirent leur énergie de cela (comme tous les extrêmes).
Je ne dis pas qu'il faille rester sans rien dire/faire. Mais cet emballement m'exaspère. Cette montée était largement prévisible et rien n'a été fait pour la contrer. Et rien ne sera fait ensuite. Car le RN est l'idiot utile aux politiques actuels. Mais l'idiot utile qui finira par les écraser s'ils continuent à jouer avec de la sorte.

Je pense qu'on ne peut pas passer son temps à combattre. Le plus important étant que lors de rendez-vous comme actuellement, les gens se mobilisent.

Le RN, c'est pas l'idiot utile. C'est un partie de sous-merde, qui ne propose que comme argument "vous en avez marre? alors votez pour nous".
Donc tu veux faire quoi? on va pas inonder les JT 24/7 de ce sujet, surtout que la plupart des gens s'en fiche de la politique.

Je glisse au passage une petite vidéo que j'ai trouvé très intéressante:
youtube.com YouTube

Le 23/06/2024 à 22h 10

Le problème n'est pas que ce soit pratique.
Le problème de WeChat, c'est que le gouvernement a accès à ta vie. Avec tes déplacements, tes achats, tes appels, tes messages, ton historique de navigation web... et j'en passe.

Maintenant, si en tant qu'être humain, ça ne te dérange pas d'être surveiller 24/7 par un gouvernement dirigé par un dictateur, alors oui, tu peux en conclure que c'est "vraiment bien".

Le 23/06/2024 à 10h 05

Très très bon :yes:

Le 22/06/2024 à 13h 22

Je propose d'assujettir les chants d'oiseaux au droit d'auteur. Ça leur permettra d'avoir les finances de hasher les mots de passes dans leur base de données.

Le 20/06/2024 à 09h 41

Bonjour, vaste problématique

Je pense que dans l'ensemble, le plus important est de lire ce qui se dit sur les différents camps

Enfin bon, je vais donner tout de même un peu ma vision

Côté finances:

RN et NFP sont très différents. Même si tous les deux font beaucoup de promesses, il y a un monde de différence quand au financement de ces promesses. Le NFP a une vision relativement claire des outils à mettre en place pour récupérer partiellement les sources de financement que le pouvoir actuel a détruit, là où le RN reste dans un flou artistique assez interpellant.

Si on regarde le pouvoir actuel, il faut aussi considérer les dégâts faits aux recettes de l'état et la profusion de cadeaux aux entreprises sans contreparties ni garanties. On peut considérer que LREM a fortement affaibli les finances et a reporté les effets les plus néfastes de cet affaiblissement sur les catégories les plus précaires.

Côté immigration:

Je pense qu'il convient de nuancer la situation: la vision très utilitaire de l'immigration se retrouve très largement à droite, où on brandis souvent les termes d'immigration choisie. Ce concept d'immigration choisie est très commode et permet par exemple de réguler l'arrivée de migrants dans le seul objectif d'apporter de la main d’œuvre bon marché pour certains domaines industriels. Dans l'Italie actuelle, on vient encore de voir Melloni ouvrir les vannes de l'immigration à la demande du patronat.

La grande différence entre gauche et la droite dure / extrême est que la gauche laisse généralement un espace (limité si on regarde le chiffres) pour les autres formes de migration économiques et humanitaire.


Si j'étais Français et devais voter aux législatives, j'aurais au final les interrogations suivantes:

Q: pourquoi ne pas voter RN/LR?
R: Parceque ça reste un parti raciste, haineux, a tendance totalitaire, héritier de ceux qui ont exterminé plus de 6 millions de juifs, tziganes, ... que son arrivée au pouvoir provoquera plus de dégâts à la société française que n'importe quelle formation politique. De nombreux Français, particulièrement les personnes racisées, souffriraient de discriminations, de persécutions, voir de violences. Les piliers qui maintiennent la démocratie seraient fortement affaiblis et la survie de la France en tant qu'état démocratique serait peut-être compromise. Le programme socio-économique du RN est en outre assez mauvais et créerait un contexte économique qui rajouterait à la détresse d'une majorité de citoyens. Et concernant l'écologie, le RN serait juste un désastre.

Q: Pourquoi ne pas voter LREM?
R: Parceque cette formation politique a démontré une incompétence socio-économique assez sérieuse, a endommagé l'état et le bien-être du citoyen. LREM s'est aussi montré capable d'une assez grande nuisance par rapport aux piliers de la démocratie, avec une violence étatique en hausse, des atteintes graves aux libertés telles que la liberté d'association ou la liberté de la presse. L'inaction climatique avec LREM est complètement criminelle et contribue à hypothéquer l'avenir de nos enfants. Enfin, LREM a accompagné activement la dédiabolisation de l’extrême droite, servi de marche-pied à ses élus et voté des lois et réformes dignes de l’extrême droite. Il y a aussi dans les fais un manque de réserve par rapport à ce qui se passe en Israël et cela pourrait valoir à la France de se faire poursuivre pour complicité de génocide.

Q: Pourquoi ne pas voter LNP?
R: Je ne suis pas convaincu que cet assemblage tienne face aux épreuves. Si dans l'ensemble la structure me semble plus honorable que les deux autres, il y a des problèmes internes sérieux dans certains partis comme LFI qui doivent être adressés. La question de l'antisémitisme supposé de certains doit aussi être adressées car on en peut pas continuer avec ce genre de casseroles. De même, je n'ai pas confiance dans un PS qui réintègre Hollande ou des truands comme Cahuzac. Question environnement, c'est le seul groupe correct.


Au final, je voterais sans-doutes pour LNP car je pense que c'est le meilleur moyen de gagner du temps pour tenter de réparer la démocratie et l'environnement. LREM ne montre pas de volonté de s'améliorer, semble n'avoir aucune capacité à l'introspection, ni même de faire barrage à l’extrême droite. Je considère que voter pour eux au premier tour serait gâcher mon vote, et même au second tour face au RN, ça me ferait mal de voter pour LREM (sans doutes moins mal que de voir le RN au pouvoir, mais plus beaucoup moins)

J'aurais pas le temps de faire une réponse longue. Merci pour ta réponse et ta conclusion qui m'a l'air assez logique.

Le 20/06/2024 à 01h 17

Bon bah j'ai lu les 282 commentaires (qui ont probablement augmentés entre le moment où j'ai commencé et maintenant).

J'ai vraiment du mal avec les plateaux TV, donc je comptais m'inspirer des commentaires ici (merci à tous ceux qui débâtent cordialement, avec un bisou spécial pour Carbier).

Résultat: je ne sais toujours pas pour qui voter entre gauche et centre. La droite à quelques idées que je trouve intéressantes, mais certaines sont rédhibitoire.

J'aimerais exposer une réflexion que j'ai, mais dont je ne suis pas forcément convaincu non plus. Comme personne ne la partage, j'ai l'impression que je me plante, mais où?

Actuellement, si NFP gagne, c'est 30% des français du RN qui seront vraiment énervés. Si RN gagne, c'est 30% des français de NFP qui seront vraiment énervés. Donc le deal, c'est perdant-perdant. Avec une division encore plus franche de la population. La politique, c'est pas de trouver un juste milieu qui contente le plus grand nombre en faisant chacun des concessions?

C'est là où j'aimerais des contre arguments (sans vouloir commander personne). Je trouve que le gouvernement actuel n'est pas trop mal (on dirait que je suis le seul), le bilan pas trop cata, prends des mesures parfois de droite, parfois de gauche, et a une politique étrangère que j'approuve (sur le sujet Russie/Ukraine). Alors tout est très loin d'être parfait (éducation principalement), mais quand y a plus d'argent, il faut s'adapter, et je trouve que Macron a quand même limité la casse sur la scène international.

Coté finance:
Les programmes NFP/RN, c'est encore plus de dépense et donc de dépendance, et de la dette supplémentaire pour mes enfants.

Coté immigration:
- La droite, c'est "on veut pas d'étranger".
- La gauche, c'est "on veut des étrangers esclaves pour conduire nos uber et nous livrer notre bouffe deliveroo" (ce n'est pas ce qu'ils disent, mais c'est ce qui se passe au final)

Aussi, le fait de répartir les migrants sur tout le territoire montrera peut-être aux ruraux que les étrangers ne sont pas tous des terroristes, en plus d'améliorer leur intégration.

On voit pas mal de haine envers le gouvernement actuel, mais c'est, à mon sens, incomparable avec ce que la gauche dit de la droite, et inversement. Les deux parties se battant pour le trône répètent à longueur de temps que plus personne ne veut de Macron et tente de se faire passer pour le partie qui va sauver la France. Au fond de moi, j'aimerais que tout le monde soit de gauche, mais les gens sont tellement individualiste maintenant que je perds un peu espoir.

Le 18/06/2024 à 16h 25

Un vrai humain aurait dit "arrête de m’emmerder avec tes questions moisis" :)

Test de Turing: sucess

Le 18/06/2024 à 13h 50

Cela concerne le ''Cloud'', pour leur IA, non ? 🙂

Curieux de savoir ce que tu utilises maintenant ? 🙂

Firefox :)

Le 18/06/2024 à 12h 06

What ?
Ca parait hors sol. Je vois pas comment légalement c'est le cas mais ils peuvent rêver au grand jour.

x.com Twitter
https://mashable.com/article/adobe-users-outaged-new-policy-trains-ai-their-work

Ils ont dit ensuite, "non mais, promis, on ne le fera pas", sauf que ça n'a pas été retiré des CGU...

Comme on dit: les promesses n'engagent que ceux qui y croient...