Hey ! en parlant de 10Gb, je viens de voir a l‘instant qu’une nouvelle référence vient de faire apparition chez aruba chez LDLC. Les Aruba 1930, 10 Gb SFP+ a pas cher dis donc ! ça se mouille enfin pour du gros débit :)
Un SSD de 800Go HPE SAS mixed use ça tape dans les 1500€ chez un fournisseur gold. 1200 pour un read intensive de 1,92To. Mais ils sont reconnu comme il faut dans les serveurs, ils ont des attributs SMART spécifique et ça remonte parfaitement bien dans les iLO.
C‘est pas simple c’est claire. La concurrence est expérimenté et bien complète. Mais avec les annonces des derniers jours sur les orientations de TrueNAS Scale, Proxmox qui se sérieuzifie dans le temps, NextCloud qui a sa propre solution d‘app "office" open (que j’ai toujours pas testé…), OMV toujours bien présent…
Ça donne envie de voir émerger une distro‘ Debian avec tous ces outils intégrés au sein d’une même interface pour faire face au OS actuelles avec un support pro comme le monde de l‘open sait le faire. Agnostie matériel, libre et pérenne.
Le
09/06/2020 à
20h
32
C‘est un peu triste quelque part de voir les constructeurs faire des OS chacun de leurs cotés…
Ba le peu d’informations que j’ai pu trouver sont contradictoire avec ce que tu as démontré. Je comprends doudoufr-dan, entre ce que veulent bien dire les constructeurs et ce qui est réellement possible…
Le
30/05/2020 à
08h
16
David_L a dit:
…
J’ai mis le temps avant de trouver les éléments de preuve mais ok ^^ La théorie chipset et la pratique socket… c’est pas simp’
Le
29/05/2020 à
13h
36
Ba le mieux c’est de tester pour être sûr Tu nous dira si tu a brûlé ton argent pour rien ou pas :)
Le
29/05/2020 à
13h
23
Mmmh erratum. En fait c’est que des core i3 supporté avec le C242. Si tu veux du core i5 faut passer au C246. Mais bon, ça c’est ce qu’indique un constructeur. Les fabricant font parfois des choses un peu a leur sauce. Un jour un fondeur annonce pas de compatibilité de chipset et le jours d’après un fabricant propose une MAJ de bios pour que ça fonctionne…
Le
29/05/2020 à
13h
16
Oué normalement :) Mais bon le plus simple c’est de vérifier sur les fiche constructeur de carte mère les cpu supporté. La c’est moins simple vu que c’est HPE… tu peux filer chez ASUS par ex et tu prend une CM en C242 au pif et tu voix que c’est bin indiqué compatible intel core gen 8 & 9
Pour les iLO j’ai trouvé ça aussi. Il y aurait des licences Scale Out pour les gestion de flotte mais c’est peu être ancien… c’est le foutoir pour la doc HP… y’en a partout
Le
29/05/2020 à
13h
02
(quote:47380:doudoufr-dan) sur le site de intel, il ne liste que le xeon compatible avec le chipset c242 Intel
Le C242 ou 246 c’est compatible LGA 1151. C’est un LGA 1151 ++ taillé pour du xeon. Après faut faire gaffe aux génération de proc’ compatible…
Le
29/05/2020 à
12h
49
iLO licensing (page 20) Il y a plusieurs type de licences iLO mais la essential dont on parle ici n’en a pas besoin. Juste une carte d’activation. C’est un version standard ++ qui est applicable uniquement sur les petits modèle HPE. Pour les autres c’est de l’iLO standard d’entrée de jeu sans carte à ajouté mais on peu mettre une licence advanced. Mais sur StH ils ont testé une licence advanced sur le G10+ :)
Le
29/05/2020 à
11h
58
Plastivore a dit:
J’ai jeté un coup d’œil à la carte mère du Gen10+, et c’est quand même de sacrés pingres chez HPE : l’iLO est déjà sur la carte mère, la carte fille est une carte d’activation avec le port réseau dédié. C’est d’autant plus pingre que sur le Gen8, le port réseau de l’iLO peut être fusionné avec le port réseau principal de la machine (mais j’ai eu des deadlocks du port réseau quand la machine plante au boot, et donc je perdais l’accès à l’iLO aussi).
Oui ! HPE est assez du genre a licencier tout et n’importe quoi pour faire rentrer du $. Une année ils ont bien faillit le faire sur un truc assez énorme… je sais plus ce que c’était mais un truc du genre l’hyperthreading, le débridage de bande passante PCIe ou l’utilisation du NVMe… je sais plus m’enfin ça a fait un peu de bruit ^^
Le
28/05/2020 à
19h
49
Attention quand même, 4 coeurs sans HT seront toujours plus performant qu’un 2 coeurs HT. Et si tu met de la VM Windows ba vaut mieux avoir au moins 2 coeurs par VM. En idle ça va mais fait une MAj et tu le met a genoux ^^ Pour les installations j’ai tendance a mettre un peu plus et redescendre après.
C’est pour faire tourner H24 ou ça reste de l’expérimentale ?
Il n’y a que les xeon qui sont officiellement supporté pour esxi mais ça tournera.
Le
28/05/2020 à
17h
57
Plastivore a dit:
Est-ce que le Gen10 (sans le +) supporte une iLO en option ? Parce que si oui, ça peut être un peu plus intéressant, du fait que l’emplacement pour le lecteur optique permet de brancher un SSD SATA pour le système de base (ou cache ZFS quand on utilise un système live sur une carte SD ou clé USB comme SmartOS).L’iLO, ça existe chez tous les concurrents. Dès que tu fais du serveur sérieux, surtout en datacentre, c’est indispensable. C’est juste que ça porte un autre nom pour chaque marque (ILOM chez Sun/Oracle, par exemple).
Non. iDRAC IPMI iLO… y’en a peu être d’autres. Mais pour avoir mis les mains dans la version 5 d’iLO c’est vraiment bien chouette d’avoir ça sur ce genre de matos.
Le
27/05/2020 à
18h
57
Oué, du potentiel mais toujours ce choix pénible.
Le
26/05/2020 à
11h
53
Pour les HDD 1 et 4 to ce sont des Seagates exos badgé HPE mais normalement on peu mettre n’importe quoi dedans. J’ai un amis pour qui ont a prévu ce serveur avec du proxmox dessus avec une carte RAID pour simplifier un peu la gestion et potentiellement des problèmes de perf’ rencontré dans certain cas avec cette S100i de base.
La carte iLO est franchement peu cher pour le service rendu en cas de panne ou pour simplement démarrer ou arrêter son serveur et monitorer les composants. Vivement votre dossier dessus car c’est quand même un chouette produit même avec la licence essential.
J’avais déjà donné un lien vers StH qui a fait une review dessus. Les tests par contre sont assez débile pour les OS car ils n’ont pas été jusqu’au bout et ça dit pas s’il est pleinement exploitable dans un réel environnement de prod’ par ex.
Mais quoi qu’il en soit, cette version de Proliant a des composant pleinement compatible avec des environnement de prod type hyperviseur, TrueNAS ou autre. Peu performant ou évolutif face a un HPE DL380 mais tout aussi sérieux dans la fabrication ce qui le rend très atractif pour les petits budgets.
C’est quand même dommage de pas pouvoir profiter de M.2 en plus sans passer par une carte mais dont le controleur de stockage n’est pas capable de faire du RAID avec ce genre de stockage… du coup il manque encore des emplacements PCIe pour des cartes contrôleur RAID, réseau 10Gb ou + ou encore une carte M.2… faut encore choisir. Moins embetant quand on part sur du TrueNAS car ça règle le problème du RAID hardware mais quand même.
Le
25/05/2020 à
21h
39
Ah ^^ le voilà.
Le truc chiant avec ce pti bidule c’est que son contrôleur de stockage n’est pas une carte RAID comme toutes les autres Smart Array… faut au moins une E208i-p pour exploiter esxi par ex. C’est un peu dommage.
Ba mis à par le hardware… ça tient toujours très bien la route. On va avoir droit a un OS plus optimisé dans quelques mois normalement, ça c’est du bonus. Quelques petites fonctionnalités en plus bien que ça couvre beaucoup avec l’existant.
A part ça c’est toujours le matos qui pèche. Ca et à la rigueur la pérennité d’un système non libre… mais c’est pas simple.
Je sais même pas comment ça se passe pour router des trames de 9000… C’est possible au moins ?
Mais faut garder a l’esprit que c’est un protocole taillé pour du SAN. C’est pas user friendly et pas fait pour être coupé quand on veut. Ya un ordre d’allumage ou d’arrêt a prendre en compte selon la configuration. Ça vaut pas le coup de basculer sur ce genre de chose si c’est juste pour grappiller 10mo/s en crête.
Le
22/05/2020 à
15h
40
Thoscellen a dit:
Merci pour cet article, j’apprends des trucs sur mon NAS avec ça !Par contre, je comprends assez moyennement l’utilité ou les usages que des particuliers pourraient avoir d’une telle situation et d’ailleurs, est-ce possible au delà du seul réseau local ? Peut-on imaginer un ordinateur portable en mobilité avec ce disque qui est atteignable sur internet ?
C’est du protocole qui envoie du bloc et pas du fichier. T’as plus de perf’ avec ce genre de chose. Par contre c’est conseillé d’utiliser ça avec un réseau performant et si possible dédié avec des MTU de 9000. C’est quand même plutôt orienté SAN.
La grosse différence c’est que du iSCSI tu peux pas l’utiliser avec plusieurs machines contrairement a un protocole de “partage”. Sauf exception avec des systèmes qui gère le multipath iscsi sous réserve d’avoir un filesystem montable sur plusieurs systèmes à la fois comme VMFS de VMWare ou CSV de M$… donc les hyperviseur en cluster au final. C’est une sorte d’attachement direct via réseau. C’est une brique de l’hyperconvergeance.
Normalement t’as pas de switch, c’est des RJ indépendant mais agréggable j’imagine. Ca permet de splitter les ressources physiquement en fonction des protocoles utilisés ou pour avoir des stratégies de firewall différentes par interface.
Le
22/05/2020 à
14h
01
Ba oué, HPE met un peu de temps pour upgrader mais ils l’ont fait, eux.
Le
22/05/2020 à
12h
37
Ah ba comme par zazard ! un E 2224 comme le HPE Proliant G10+ fraichement sortie. INtéressant tout ça Et Syno ? ouhou ? ya quelqu’un ? ça résonne… ^^
Hé hé ^^ Ça tacle toujours Syno dès qu’il y a une ouverture :p
Mais j’avoue que j’attends depuis un bout de temps un truc du genre DS1621xs+… Je cherche une licorne visiblement. Une licorne aux œufs d’or qui s’appelle pandore qui a un régime à base de trèfle à 5 feuilles ^^
Tu fais des choses spécifiques en termes de virtualisation ? Je suis passé sur AMD il y a peu et je n’ai pas de problème sur de la virtu Type 2 (virtualbox), aux performances ressenties j’ai presque l’impression que je suis mieux loti qu’avec un Intel à prix équivalent. Les VMs tournent vraiment très bien dès les premières tentatives et sans le moindre crash.
Je souhaite faire au moins du nesting pour tester des solutions de vSAN en cluster. Tout ça sous esxi. J’ai déjà hyperV sur mon portable là mais c’est un portable… et c’est hyperV. J’ai presque trop de RAM pour le proc’ que j’ai (7700HQ). Sinon pas mal de VM diverse et variées. J’ai un peu de mal a trouver des éléments de réponses récents sur ce cas de figure. Il y a encore des PSOD qui arrivent, certaines connaissances ont des crashs dans Workstation assez souvent avec un 3900X. C’est pas la même situation mais ça me fait encore douter sur AMD pour l’instant.
Le
01/05/2020 à
07h
22
Moi je vais pas attendre trop longtemps. Un Q9550 ça commence à faire loin. Je vais probablement rester chez intel pour des raisons de stabilité de virtualisation et que les prix vont baisser. Les nouveautés je m’en fou un peu. Sur les 3 techno’ citées c’est principalement des histoires de débits. Donc je suis pas certain que ça soit hyper intéressant même à long terme… enfin faut vraiment en avoir besoin sinon. A part le poids des jeux et des vidéos, le reste progresse bien moins vite. Les capteurs CMOS de reflex perdent parfois des Mpx pour gagner en sensibilité, les logiciels lourd le son toujours dans des proportions qui se tiennent, les OS gonflent pas trop non plus…
C’est surtout la partie réseau qui est le nouveau goulet du moment. Les SSD c’est bon, c’est fait. On a des M2 et le nvme pour libérer leur potentiel. Mais de toute façon une carte réseau ça peu s’ajouter en pcie alors… Même sans pcie 4, se défaire du 1 Gb et faire x10 sera pas un problème. Reste les coûts
La touche MAJ NUM plutôt… Sans compter sa capacité à déconner en bureau à distance, miam :(
Non non, c’est bien verr num chez moi. Mais oui c’est exactement pour ça. Avec les consoles en générale aussi.
Le
30/04/2020 à
17h
39
Daweb a dit:
Bon sang, mais pourquoi ne pas proposer la version avec le pavé numérique, et je signe direct ! Pas de pavé numérique sur un clavier de bureau, ou par définition la place n’est pas un critère et juste tellement con… (a part chez Apple ou le design est plus important que le coté pratique)
Si c’était possible aussi de buter le type qui a inventé la touche verr num dans la foulée…
Et bien ya un pti serveur HPE tout neuf qui vient d’être testé a fond les ballons sur le site ServeTheHome. Il est pas mal du tout, ça consomme pas trop, c’est pas aussi peu encombrant qu’un 419slim mais il est assez plat par rapport aux petits Proliant habituels et ont peu rajouter une carte réseau SFP+ :)
Que des composants reconnu par tous les hyperviseurs testé, carte ilo en option… mais la smart array ne peux pas faire de raid avec une carte controleur m2 bifurqué apparemment :(
Le
29/04/2020 à
16h
53
Même si FreeNAS fonctionne assez bien sur des hyperviseur depuis maintenant un peu plus d’un an, ça reste un OS qui est taillé pour fonctionner sur du hardware et servir de NAS ou de SAN pour des hyperviseurs.
Veeam a une version community qui est gratuite. Mais c’est mieux d’avoir une machine dédié pour ça…
+1 pour le reste ^^
Le
28/04/2020 à
19h
53
Et puis j’ai pas vu qu’on pouvait utiliser les ports M2 autrement que pour du cache… c’est naz.
Est ce que quelqu’un peut m’expliquer pourquoi on peut trouver des disques dur externe 2,5” de 4-5To à 100-120€ alors qu’ils sont introuvables nus ou à des prix plus du double ?
Vous avez pas bien lu les gens. En théorie les DD externe sont sensé couté plus cher que des interne a cause de la copie privé mais c’est pas le cas pour les disques dont parle Tirnon.
c’est un peu le monde a l’envers effectivement. Je pense qu’il faut se méfier de LDLC depuis le rachat de Matériel.net, les prix sont alignés dans sur les tranches hautes…
Mais dans tous les cas ce sont des 15mm. Donc a mon avis le prix vient aussi du fait qu’il y a peu de concurrence sur le secteur. c’est compliqué de trouvé d’autres référence que les Seagate. Donc si tu veux des prix décent sur des 2,5” faut chercher dans les 9,5mm ou 7mm. les 15mm sont assez rare et la plupart du temps ce sont des 10 ou 15k ^^.
Ya pas tellement de marché pour les NAS en 2,5” uniquement j’ai l’impression. Syno a bien quelques références dont leur DS620 mais ce format un peut bâtard, c’est intéressant pour ceux qui crame plein d’ordinateurs portable sous-ventilé avec des DD qui marche encore sur les bras… ou pas, dans ton cas donc et d’autre visiblement.
Applications préinstallées… blocnote, powershell, … Moi ce qui me pose question c’est plutôt toutes ces saloperies de candy crush, netflix, linkedin ou toute autre app aléatoire installé comme des pub alors qu’on paye nos licences.
makosole a écrit :
Et toujours pas d’explorateur de fichiers avec onglets :-(
732 commentaires
OnlyOffice : présentation et prise en main de la suite bureautique open source
23/06/2020
Le 23/06/2020 à 22h 16
Pas réussi à l’installer… problèmes de timeout pour récupéré le package :P ya de la discrimination…
OnlyOffice =M$ Office, CollaboraOnline = LibreOffice
Les deux existe bien
Les NAS Synology DS420+ et 720 + débarquent chez les revendeurs, dès 462 euros
22/06/2020
Le 23/06/2020 à 19h 39
Hey ! en parlant de 10Gb, je viens de voir a l‘instant qu’une nouvelle référence vient de faire apparition chez aruba chez LDLC. Les Aruba 1930, 10 Gb SFP+ a pas cher dis donc ! ça se mouille enfin pour du gros débit :)
Le 22/06/2020 à 11h 38
Zzzzzz…
Comment Hey veut réinventer l’email
16/06/2020
Le 17/06/2020 à 05h 37
Et ben… ça fait beaucoup de déçu ^^
Pareil !
Mais je suis content de connaître le JMAP maintenant. :)
Synology lance ses propres SSD (TLC)… vendus dès 0,33 euro le Go
11/06/2020
Le 11/06/2020 à 17h 42
Un SSD de 800Go HPE SAS mixed use ça tape dans les 1500€ chez un fournisseur gold. 1200 pour un read intensive de 1,92To. Mais ils sont reconnu comme il faut dans les serveurs, ils ont des attributs SMART spécifique et ça remonte parfaitement bien dans les iLO.
PCSpecialist se met aux serveurs rackables configurables et aux PC RTX Studio (AMD ou Intel)
10/06/2020
Le 10/06/2020 à 18h 41
Merci je connaissais pas :)
Je me tournerais vers eux peut être quand LDLC/Mat.net me gonflera encore ^^
Asustor : DataSync Center et Backup Cloud Center en bêta, ça vaut quoi ?
09/06/2020
Le 10/06/2020 à 18h 05
C‘est pas simple c’est claire. La concurrence est expérimenté et bien complète. Mais avec les annonces des derniers jours sur les orientations de TrueNAS Scale, Proxmox qui se sérieuzifie dans le temps, NextCloud qui a sa propre solution d‘app "office" open (que j’ai toujours pas testé…), OMV toujours bien présent…
Ça donne envie de voir émerger une distro‘ Debian avec tous ces outils intégrés au sein d’une même interface pour faire face au OS actuelles avec un support pro comme le monde de l‘open sait le faire.
Agnostie matériel, libre et pérenne.
Le 09/06/2020 à 20h 32
C‘est un peu triste quelque part de voir les constructeurs faire des OS chacun de leurs cotés…
Ventoy : le multiboot USB multiplateforme, personnalisable, facile et open source
08/06/2020
Le 08/06/2020 à 17h 08
Bon ba à rajouter sur la liste de course… si ça fait aussi bien le café que Easy2Boot, faut tester ^^
HPE ProLiant Microserver Gen10 Plus : compact, complet et évolutif, le serveur (NAS) parfait ?
25/05/2020
Le 30/05/2020 à 11h 04
Ba le peu d’informations que j’ai pu trouver sont contradictoire avec ce que tu as démontré. Je comprends doudoufr-dan, entre ce que veulent bien dire les constructeurs et ce qui est réellement possible…
Le 30/05/2020 à 08h 16
J’ai mis le temps avant de trouver les éléments de preuve mais ok ^^
La théorie chipset et la pratique socket… c’est pas simp’
Le 29/05/2020 à 13h 36
Ba le mieux c’est de tester pour être sûr
Tu nous dira si tu a brûlé ton argent pour rien ou pas :)
Le 29/05/2020 à 13h 23
Mmmh erratum. En fait c’est que des core i3 supporté avec le C242. Si tu veux du core i5 faut passer au C246. Mais bon, ça c’est ce qu’indique un constructeur. Les fabricant font parfois des choses un peu a leur sauce. Un jour un fondeur annonce pas de compatibilité de chipset et le jours d’après un fabricant propose une MAJ de bios pour que ça fonctionne…
Le 29/05/2020 à 13h 16
Oué normalement :) Mais bon le plus simple c’est de vérifier sur les fiche constructeur de carte mère les cpu supporté. La c’est moins simple vu que c’est HPE… tu peux filer chez ASUS par ex et tu prend une CM en C242 au pif et tu voix que c’est bin indiqué compatible intel core gen 8 & 9
Pour les iLO j’ai trouvé ça aussi. Il y aurait des licences Scale Out pour les gestion de flotte mais c’est peu être ancien… c’est le foutoir pour la doc HP… y’en a partout
Le 29/05/2020 à 13h 02
Le C242 ou 246 c’est compatible LGA 1151. C’est un LGA 1151 ++ taillé pour du xeon. Après faut faire gaffe aux génération de proc’ compatible…
Le 29/05/2020 à 12h 49
iLO licensing (page 20) Il y a plusieurs type de licences iLO mais la essential dont on parle ici n’en a pas besoin. Juste une carte d’activation. C’est un version standard ++ qui est applicable uniquement sur les petits modèle HPE. Pour les autres c’est de l’iLO standard d’entrée de jeu sans carte à ajouté mais on peu mettre une licence advanced. Mais sur StH ils ont testé une licence advanced sur le G10+ :)
Le 29/05/2020 à 11h 58
Oui ! HPE est assez du genre a licencier tout et n’importe quoi pour faire rentrer du $. Une année ils ont bien faillit le faire sur un truc assez énorme… je sais plus ce que c’était mais un truc du genre l’hyperthreading, le débridage de bande passante PCIe ou l’utilisation du NVMe… je sais plus m’enfin ça a fait un peu de bruit ^^
Le 28/05/2020 à 19h 49
Attention quand même, 4 coeurs sans HT seront toujours plus performant qu’un 2 coeurs HT. Et si tu met de la VM Windows ba vaut mieux avoir au moins 2 coeurs par VM. En idle ça va mais fait une MAj et tu le met a genoux ^^ Pour les installations j’ai tendance a mettre un peu plus et redescendre après.
C’est pour faire tourner H24 ou ça reste de l’expérimentale ?
Il n’y a que les xeon qui sont officiellement supporté pour esxi mais ça tournera.
Le 28/05/2020 à 17h 57
Non.
iDRAC IPMI iLO… y’en a peu être d’autres. Mais pour avoir mis les mains dans la version 5 d’iLO c’est vraiment bien chouette d’avoir ça sur ce genre de matos.
Le 27/05/2020 à 18h 57
Oué, du potentiel mais toujours ce choix pénible.
Le 26/05/2020 à 11h 53
Pour les HDD 1 et 4 to ce sont des Seagates exos badgé HPE mais normalement on peu mettre n’importe quoi dedans. J’ai un amis pour qui ont a prévu ce serveur avec du proxmox dessus avec une carte RAID pour simplifier un peu la gestion et potentiellement des problèmes de perf’ rencontré dans certain cas avec cette S100i de base.
La carte iLO est franchement peu cher pour le service rendu en cas de panne ou pour simplement démarrer ou arrêter son serveur et monitorer les composants. Vivement votre dossier dessus car c’est quand même un chouette produit même avec la licence essential.
J’avais déjà donné un lien vers StH qui a fait une review dessus. Les tests par contre sont assez débile pour les OS car ils n’ont pas été jusqu’au bout et ça dit pas s’il est pleinement exploitable dans un réel environnement de prod’ par ex.
Mais quoi qu’il en soit, cette version de Proliant a des composant pleinement compatible avec des environnement de prod type hyperviseur, TrueNAS ou autre. Peu performant ou évolutif face a un HPE DL380 mais tout aussi sérieux dans la fabrication ce qui le rend très atractif pour les petits budgets.
C’est quand même dommage de pas pouvoir profiter de M.2 en plus sans passer par une carte mais dont le controleur de stockage n’est pas capable de faire du RAID avec ce genre de stockage… du coup il manque encore des emplacements PCIe pour des cartes contrôleur RAID, réseau 10Gb ou + ou encore une carte M.2… faut encore choisir. Moins embetant quand on part sur du TrueNAS car ça règle le problème du RAID hardware mais quand même.
Le 25/05/2020 à 21h 39
Ah ^^ le voilà.
Le truc chiant avec ce pti bidule c’est que son contrôleur de stockage n’est pas une carte RAID comme toutes les autres Smart Array… faut au moins une E208i-p pour exploiter esxi par ex. C’est un peu dommage.
Synology renforce Active Backup, C2 arrive pour les revendeurs
26/05/2020
Le 26/05/2020 à 18h 31
Ba mis à par le hardware… ça tient toujours très bien la route. On va avoir droit a un OS plus optimisé dans quelques mois normalement, ça c’est du bonus. Quelques petites fonctionnalités en plus bien que ça couvre beaucoup avec l’existant.
A part ça c’est toujours le matos qui pèche. Ca et à la rigueur la pérennité d’un système non libre… mais c’est pas simple.
Comment déporter le stockage de votre PC sur un NAS via iSCSI
22/05/2020
Le 26/05/2020 à 17h 02
Je sais même pas comment ça se passe pour router des trames de 9000… C’est possible au moins ?
Mais faut garder a l’esprit que c’est un protocole taillé pour du SAN. C’est pas user friendly et pas fait pour être coupé quand on veut. Ya un ordre d’allumage ou d’arrêt a prendre en compte selon la configuration. Ça vaut pas le coup de basculer sur ce genre de chose si c’est juste pour grappiller 10mo/s en crête.
Le 22/05/2020 à 15h 40
C’est du protocole qui envoie du bloc et pas du fichier. T’as plus de perf’ avec ce genre de chose. Par contre c’est conseillé d’utiliser ça avec un réseau performant et si possible dédié avec des MTU de 9000. C’est quand même plutôt orienté SAN.
La grosse différence c’est que du iSCSI tu peux pas l’utiliser avec plusieurs machines contrairement a un protocole de “partage”. Sauf exception avec des systèmes qui gère le multipath iscsi sous réserve d’avoir un filesystem montable sur plusieurs systèmes à la fois comme VMFS de VMWare ou CSV de M$… donc les hyperviseur en cluster au final. C’est une sorte d’attachement direct via réseau. C’est une brique de l’hyperconvergeance.
Nutanix arrive chez OVHcloud, Acropolis (AOS) 5.17 gère les processeurs AMD
26/05/2020
Le 26/05/2020 à 11h 10
Voilà un système que j’aimerais bien tester. Bientôt ! Niou pécé iz coming soune…
TS-686/886 : QNAP mise sur le Xeon D, 4x 2,5 Gb/s et l’évolutivité pour séduire les PME
22/05/2020
Le 22/05/2020 à 17h 17
Normalement t’as pas de switch, c’est des RJ indépendant mais agréggable j’imagine. Ca permet de splitter les ressources physiquement en fonction des protocoles utilisés ou pour avoir des stratégies de firewall différentes par interface.
Le 22/05/2020 à 14h 01
Ba oué, HPE met un peu de temps pour upgrader mais ils l’ont fait, eux.
Le 22/05/2020 à 12h 37
Ah ba comme par zazard ! un E 2224 comme le HPE Proliant G10+ fraichement sortie. INtéressant tout ça
Et Syno ? ouhou ? ya quelqu’un ? ça résonne… ^^
Asustor publie la version 3.5 de son interface ADM, mais l’important est ailleurs
15/05/2020
Le 15/05/2020 à 19h 08
Ah ? Pour du gros matos ? ou surprise ? ^^
QNAP mise gros sur le 2,5 Gb/s : un switch 5 ports et trois nouveaux NAS (TS-253D, TS-453D, TS-653D)
11/05/2020
Le 12/05/2020 à 10h 57
Hé hé ^^
Ça tacle toujours Syno dès qu’il y a une ouverture :p
Mais j’avoue que j’attends depuis un bout de temps un truc du genre DS1621xs+… Je cherche une licorne visiblement. Une licorne aux œufs d’or qui s’appelle pandore qui a un régime à base de trèfle à 5 feuilles ^^
Z490D4U-2L2T d’ASRock Rack : une carte mère Micro ATX (LGA 1200) avec 2x 10 GbE et IPMI/BMC
06/05/2020
Le 06/05/2020 à 11h 12
Ah cool :) et sans RGB ^^
Les constructeurs misent sur le Z490 d’Intel pour relancer leurs ventes
30/04/2020
Le 01/05/2020 à 17h 08
Je souhaite faire au moins du nesting pour tester des solutions de vSAN en cluster. Tout ça sous esxi. J’ai déjà hyperV sur mon portable là mais c’est un portable… et c’est hyperV. J’ai presque trop de RAM pour le proc’ que j’ai (7700HQ). Sinon pas mal de VM diverse et variées.
J’ai un peu de mal a trouver des éléments de réponses récents sur ce cas de figure. Il y a encore des PSOD qui arrivent, certaines connaissances ont des crashs dans Workstation assez souvent avec un 3900X. C’est pas la même situation mais ça me fait encore douter sur AMD pour l’instant.
Le 01/05/2020 à 07h 22
Moi je vais pas attendre trop longtemps. Un Q9550 ça commence à faire loin. Je vais probablement rester chez intel pour des raisons de stabilité de virtualisation et que les prix vont baisser. Les nouveautés je m’en fou un peu. Sur les 3 techno’ citées c’est principalement des histoires de débits. Donc je suis pas certain que ça soit hyper intéressant même à long terme… enfin faut vraiment en avoir besoin sinon. A part le poids des jeux et des vidéos, le reste progresse bien moins vite. Les capteurs CMOS de reflex perdent parfois des Mpx pour gagner en sensibilité, les logiciels lourd le son toujours dans des proportions qui se tiennent, les OS gonflent pas trop non plus…
C’est surtout la partie réseau qui est le nouveau goulet du moment. Les SSD c’est bon, c’est fait. On a des M2 et le nvme pour libérer leur potentiel. Mais de toute façon une carte réseau ça peu s’ajouter en pcie alors… Même sans pcie 4, se défaire du 1 Gb et faire x10 sera pas un problème. Reste les coûts
Le clavier sans fil ThinkPad TrackPoint II de Lenovo est disponible… pour 100 dollars
30/04/2020
Le 30/04/2020 à 20h 56
Non non, c’est bien verr num chez moi. Mais oui c’est exactement pour ça. Avec les consoles en générale aussi.
Le 30/04/2020 à 17h 39
Si c’était possible aussi de buter le type qui a inventé la touche verr num dans la foulée…
Disques durs SMR : Toshiba clarifie à son tour sa position
29/04/2020
Le 30/04/2020 à 08h 35
Le problème c’est pas les perf’ de la techo SMR mais le mixage avec le CMR au sein d’une même référence.
Ce qui peu occasionner dans certains cas des désynchronisations des grappes RAID. Et ça c’est beaucoup plus chiant…
Synology prépare quatre nouveaux NAS série « 20 + »… sans surprises
28/04/2020
Le 29/04/2020 à 20h 40
Et bien ya un pti serveur HPE tout neuf qui vient d’être testé a fond les ballons sur le site ServeTheHome. Il est pas mal du tout, ça consomme pas trop, c’est pas aussi peu encombrant qu’un 419slim mais il est assez plat par rapport aux petits Proliant habituels et ont peu rajouter une carte réseau SFP+ :)
Que des composants reconnu par tous les hyperviseurs testé, carte ilo en option… mais la smart array ne peux pas faire de raid avec une carte controleur m2 bifurqué apparemment :(
Le 29/04/2020 à 16h 53
Même si FreeNAS fonctionne assez bien sur des hyperviseur depuis maintenant un peu plus d’un an, ça reste un OS qui est taillé pour fonctionner sur du hardware et servir de NAS ou de SAN pour des hyperviseurs.
Veeam a une version community qui est gratuite. Mais c’est mieux d’avoir une machine dédié pour ça…
+1 pour le reste ^^
Le 28/04/2020 à 19h 53
Et puis j’ai pas vu qu’on pouvait utiliser les ports M2 autrement que pour du cache… c’est naz.
Le 28/04/2020 à 19h 50
Raaaa il est ou le DS1621xs…
IronWolf (Pro) : Seagate affirme ne pas utiliser la technologie SMR dans ses HDD pour NAS
22/04/2020
Le 22/04/2020 à 11h 02
Et HGST ? C’est fabriqué aussi par WD ou c’est pas les mêmes usines ?
Synology offre des licences perpétuelles VPN Plus et Site-to-Site VPN
07/04/2020
Le 07/04/2020 à 17h 24
super merci :)
Il me manque plus que la fibre…
L’extraordinaire évolution du stockage
31/03/2020
Le 01/04/2020 à 18h 10
Vous avez pas bien lu les gens. En théorie les DD externe sont sensé couté plus cher que des interne a cause de la copie privé mais c’est pas le cas pour les disques dont parle Tirnon.
On trouve des DDe 2,5” de 5to à 140€
https://www.ldlc.com/fiche/PB00275739.html
Et on trouve des DDi 2,5” de 5to à 250€
https://www.ldlc.com/fiche/PB00218334.html
c’est un peu le monde a l’envers effectivement. Je pense qu’il faut se méfier de LDLC depuis le rachat de Matériel.net, les prix sont alignés dans sur les tranches hautes…
sinon il y a des disques Toshiba de 4to à 110€
https://www.macway.com/4-to-toshiba-sata-25-5400-trmin-128-mo-mq04abb400-15-mm/p1010787?nid=200116&oid=857492
Mais dans tous les cas ce sont des 15mm. Donc a mon avis le prix vient aussi du fait qu’il y a peu de concurrence sur le secteur. c’est compliqué de trouvé d’autres référence que les Seagate. Donc si tu veux des prix décent sur des 2,5” faut chercher dans les 9,5mm ou 7mm. les 15mm sont assez rare et la plupart du temps ce sont des 10 ou 15k ^^.
Ya pas tellement de marché pour les NAS en 2,5” uniquement j’ai l’impression. Syno a bien quelques références dont leur DS620 mais ce format un peut bâtard, c’est intéressant pour ceux qui crame plein d’ordinateurs portable sous-ventilé avec des DD qui marche encore sur les bras… ou pas, dans ton cas donc et d’autre visiblement.
#LeBrief, c’est fini
01/04/2020
Le 01/04/2020 à 11h 36
Mais si ça se trouve, le poisson d’avril est de nous faire croire que c’est faux… alors que c’est vrai ! " />
Confinement en France : téléchargez la nouvelle attestation de déplacement
24/03/2020
Le 25/03/2020 à 08h 23
Les liens de téléchargements direct sont mourru. Vive le p2p ^^
Le Computex 2020 finalement annulé : rendez-vous en 2021
12/06/2020
Le 25/03/2020 à 07h 11
Je veux juste un concurrent du ts-473 sorti il y a deux ans ^^
C’est pas délirant non plus
Le 24/03/2020 à 19h 55
Des nouveaux Syno’ j’espère… des pti’ modèles hautes perf’ ça m’arrangerais.
Dell Mobile Connect 3.0 : transferts de fichiers et mode miroir sur iPhone, MMS sur Android
24/03/2020
Le 24/03/2020 à 09h 53
C’est un peu abusé ce bridage…
Windows 10 Mai 2020 (2004, 20H1) : d’importants changements sous le capot
20/03/2020
Le 20/03/2020 à 18h 10
Applications préinstallées… blocnote, powershell, … Moi ce qui me pose question c’est plutôt toutes ces saloperies de candy crush, netflix, linkedin ou toute autre app aléatoire installé comme des pub alors qu’on paye nos licences.