Petite question technique : concrètement, ça marche comment le stockage à froid ? Quand on parle de plusieurs heures pour récupérer les données, je m’imagine un mec payé pour aller chercher des disques durs rangés dans un placard pour recopier les données, mais je suis presque certain que c’est pas ça " />
Il y a une contrepartie : il est toujours question de rémunérer 55€ la consultation à destination d’un patient covid+ (ce qui comprend l’identification des contacts), juste de ne pas rémunérer au nombre de contacts remontés par le médecin.
Ah bah ça j’avoue, il y a 3 jours j’ai voulu acheter (pour la première fois) un jeu pour 3DS directement depuis la console… Ah mais non mon pauv’ monsieur, vous pouvez pas créditer un compte NNID avec une carte bleue ! Faut le lier à un compte Nintendo et créditer le compte Nintendo.
Je sors le PC, je vais pour me connecter au NNID… Ah bah non, il faut d’abord aller sur la console autoriser la connexion au NNID depuis un ordinateur…
Au final, 30 minutes de galère pour acheter un jeu à 5 €, ça donne vachement envie d’y revenir " />
Pour les batteries Lithium oui, elles aiment bien les cycles de charge partielle. Attention à ne pas descendre trop bas (~10%), parce qu’au contraire c’est pas bon pour les Li.
Rajoutons également qu’au début de l’épidémie, nous étions en pénurie de masques (on pourra parler des responsables de cette pénurie, mais en attendant il fallait bien faire avec) et que donc étant donné que le port du masque n’est utile que si la quasi intégralité de la population en porte…
Maintenant, la communication aurait pu être plus honnête : “Nous n’avons pas assez de masques pour que tout le monde en porte, ils seront donc réservés aux soignants pour le moment”, plutôt que : “Le masque ? Mais c’est complètement inutile !”
Voilà, effectivement, le risque est là. Après c’est plus ou moins vrai parce que si il est obligatoire d’apposer le numéro sur le vélo, il est pas obligatoire de l’avoir. Donc si je décide de poncer mon cadre pour le faire disparaitre… Et puis ça poserait un problème d’égalité devant la loi vu que les proprio d’anciens vélo ne pourraient pas être verbalisés.
ça n’empêche pas les vols, mais c’est censé compliquer le recel, puisqu’en achetant un vélo tu pourras vérifier si il est déclaré volé ou non.
Franchement, je trouve pas la mesure idiote et plutôt bien conçu : ne sont concernés que les vélos en vente à partir de 2021, comme ça la transition est facile (je serais bien en peine de faire immatriculer mon vieux clou pour lequel je n’ai pas de facture). Et si la base se limite à des infos essentielles sur nom/prénom/téléphone pour pouvoir contacter le proprio, pourquoi pas ! Après, on verra en pratique.
Ou alors il y a un poisson caché dans une vraie news : en fait le brief ne s’arrête pas, mais il y aura quand même un podcast. Ou l’inverse. Et réciproquement.
J’imagine que ça dépend des coins. Par chez moi la grosse clinique privée du coin prend sa part de patients avec le CHU. Après ce qui a été annoncé aussi c’est que le cliniques privées devaient garder la capacité de gérer d’autres patients graves mais non covid.
Vu l’ampleur des travaux pour électrifier la ligne, plus la construction des transfo et les matériaux pour les poteaux et les câbles, je serais curieux de savoir si les batteries sont effectivement plus polluantes, sur l’ensemble du cycle de vie.
L’une des pistes soufflées à la rapporteure par l’éditeur serait d’imposer aux sites X l’usage d’un script afin de garantir leur identification immédiate et systématique par les solutions de contrôle parental.
La solution est pas idiote, je trouve. Elle a des défauts, mais ça peut assez aisément devenir une bonne pratique assez répandue parmi les différents diffuseurs et rendrait le contrôle parental plus effectif.
Et la mise en place pas trop compliqué, je vois bien l’usage d’une balise meta dans le header, qui indiquerait “adult-only” ou un truc du style
Et le ratio personne derrière les caméras/élève tu le connais ? Si t’as un mec pour surveiller toutes les caméras de l’établissement, ça ne servira à rien, c’est un fait.
Et vu le montant de l’équipement en caméra, on a aussi vite fait de payer des surveillants (surtout quand tu vois combien ils sont payés)
Dans les cours de récréation, cantines et autres salles de sport, les élèves ne sont pas seuls mais toujours sous la surveillance d’adultes. Dès lors, je vois pas ce que peut apporter la surveillance par des caméras.
Idem pour les CDI et salles informatiques : les étudiants n’y sont pas seuls et il existe plein de solutions techniques pour prévenir le vol. De toute façon, à moins d’avoir en permanence quelqu’un derrière la caméra, elle n’empêchera aucun vol. Et si il y a quelques en permanence derrière la caméra, autant le mettre directement dans les salles avec les étudiants…
Autant l’idée est intéressante, surtout en Isère où les montagnes rendent la circulation un peu compliqué, mais avec un préposé à l’arrivé qui récupère le colis, je vois moins l’intérêt du truc…
Non, les dérogations sont autorisées, à partir du moment où le candidat, ou une partie de son jury, ne parle pas français.
Ce qui arrive assez régulièrement étant donné que environ 50% des doctorants en sciences sont étrangers et que dans certains domaines assez pointus, c’est pas évident de ne faire qu’un jury francophone.
Ton résolveur DNS perso ne s’alimente pas sur les serveurs de Google ou du FAI puisque son boulot c’est justement de refaire toute la résolution du nom de domaine en repartant des serveurs racines
En fait pour moi le problème est plus large que de savoir si il est techniquement faisable de mettre en place un système de vote électronique fiable. Admettons que ça soit possible. Mais ça ne pourra l’être qu’à l’aide de solutions techniques complexes, compréhensibles uniquement par des experts ou au moins des gens du métier et non auditables par le citoyen lambda.
Or le système électoral étant à la base de notre système démocratique (puisque c’est lui qui permet de désigner les gens qui in fine désigneront les experts chargés d’auditer le système), il faut que chaque citoyen puisse avoir un contrôle et une confiance absolue dans le système et ça n’est possible que si chaque citoyen peut comprendre et vérifier la sincérité du scrutin.
Comme dit plus haut, on peut retrouver informatiquement l’équivalent du concept du scellé physique de l’urne. La différence c’est qu’un scellé physique c’est un concept que chacun peut appréhender, pas tout un protocole à base de signature et de certificats.
Si j’ai bien compris, il y a deux problèmes distincts :
Une vulnérabilité dans le client OpenPGP qui le fait planter si des clés spécialement mal formées sont importées
Une faille qui permet de remplacer des clés existantes dans les annuaires publics ?
De ce que j’ai compris, le problème viendrait surtout du fait que les serveurs SKS acceptent que n’importe qui certifie des clés (la base du réseau de confiance, jusque là…) et que du coup certains petits malins en ait profité pour spammer les clés de Daniel Kahn Gillmor et Robert J. Hansen. D’après ce que dkg raconte sur son blog, il aurait plus de 55k certifications sur sa clé publique, ce qui fait des fichiers de clés proprement gigantesque et ça fait planter tout le système.
Si le poids des câbles est un problème pour les avions, ils n’ont qu’à facturer le billet en fonction du poids de la personne. Rien de tel pour lutter contre l’obésité que de demander aux gros de payer plus.
“Sans évoquer la question des coûts, Georges Liberman,
président-directeur général de Xiring, spécialiste des lecteurs
électroniques, rappelait un autre souci : « on peut se demander si le propriétaire d’une carte doit être nécessairement présent pour faire valoir ses droits ». En effet, « quand on a 40° de fièvre, c’est souvent une autre personne qui va chercher les médicaments à la pharmacie ! ».”
Rien que ça, pour moi ça justifie que c’est une idée de merde de mettre de la biométrie derrière.
Et en plus, selon l’article, “l’API écoute[rai] uniquement sur le LAN” pour, si j’ai bien compris, fournir les informations exclusivement lorsque l’utilisateur lance un test de débit. On est loin de ce genre d’usages détournés.
Ce qui est beau c’est qu’au delà de la blague, l’article arrive à rester (un peu) informatif avec le petit point sur les différentes normes de câble d’alim. Château !
Moi c’est surtout que j’ai pas compris les mots utilisés.
Sinon l’écriture inclusive c’est très bien et ce genre de commentaire donneur de leçons aura juste l’air d’un beauf grotesque à dix ans d’ici. Perso je ne remarque même plus et j’en fais même parfois sans faire gaffe naturellement à force d’en lire. C’est juste une norme comme une autre, et avec bien plus de sens que de mettre des X au pluriel à certains mots ou autres exceptions formelles débiles du français.
Tu veux dire comme ils sont parfaitement en droit de le faire lorsqu’ils se trouvent à plus de 50 mètres du passage le plus proche (R412-37 du code de la route) ?
Et plus sérieusement, on vidéo-verbalise comment un piéton ?
ça fait pas hyper longtemps que je suis lecteur de Next INpact mais c’est devenu ma référence sur plein de domaines ! Le seul journal auquel je sois abonné d’ailleurs :-)
Pour autant que je me souvienne le code de la route ne parle a aucun moment directement des ronds-points… Du coup forcément faut interpréter un peu les autres règles pour retrouver comment se comporter sur un rond point
On n’a pas dû bosser dans les mêmes boîtes. Toutes celles pour lesquelles j’ai travaillé commençaient à tourner au ralenti au mois de juillet et étaient presque complètement à l’arrêt en août.
Et figure toi qu’en université c’est pareil, voire même plus clair : on bosse presque normalement en juillet et on préfère une franche fermeture début août plutôt que des activités au ralenti pendant deux mois à cause du chevauchement des congés.
D’autant que la période juillet/août permet enfin aux chercheurs de se consacrer à leurs activités de recherche, alors ça ferait quand même bien chier qu’on vienne nous piquer cette période là pour faire de l’administratif.
C’est bien beau de clasher le service public, mais il faudrait savoir de quoi on parle avant.
Sans compter qu’il existe un nombre non négligeable de médecins et pharmaciens pour qui l’homéopathie fonctionne réellement (au-delà de l’effet placebo). Phénomène amplifié par les cours (et à fortiori même des amphis) financés par Boiron. J’insiste que si l’homéopathie n’est efficace que comme placebo, alors je ne vois pas l’intérêt d’une formation. Suffit de filer un bouquin aux toubibs pour qu’il y ait un semblant d’unité dans la manière de traiter, pour que ça ait l’air crédible et hop !
263 commentaires
Le 20/05/2020 à 14h17
Petite question technique : concrètement, ça marche comment le stockage à froid ? Quand on parle de plusieurs heures pour récupérer les données, je m’imagine un mec payé pour aller chercher des disques durs rangés dans un placard pour recopier les données, mais je suis presque certain que c’est pas ça
" />
Le 18/05/2020 à 12h41
Super intéressant ! Entre ça et l’article correspondant sur NI, je viens de découvrir des trucs :-)
Le 08/05/2020 à 15h47
Non, justement, la rémunération de 4€ par contact a été supprimée par la commission des lois, comme l’explique la news
Le 07/05/2020 à 13h23
Il y a une contrepartie : il est toujours question de rémunérer 55€ la consultation à destination d’un patient covid+ (ce qui comprend l’identification des contacts), juste de ne pas rémunérer au nombre de contacts remontés par le médecin.
Une rémunération “au forfait” en somme.
Le 29/04/2020 à 13h04
Steam, pour n’en citer qu’un
Le 23/04/2020 à 14h15
Bah c’est à dire que du coup a force de se faire virer il a toujours pas eu son diplôme, forcément. Donc il tourne
" />
Le 23/04/2020 à 14h11
Ah bah ça j’avoue, il y a 3 jours j’ai voulu acheter (pour la première fois) un jeu pour 3DS directement depuis la console… Ah mais non mon pauv’ monsieur, vous pouvez pas créditer un compte NNID avec une carte bleue ! Faut le lier à un compte Nintendo et créditer le compte Nintendo.
" />
Je sors le PC, je vais pour me connecter au NNID… Ah bah non, il faut d’abord aller sur la console autoriser la connexion au NNID depuis un ordinateur…
Au final, 30 minutes de galère pour acheter un jeu à 5 €, ça donne vachement envie d’y revenir
Le 17/04/2020 à 09h50
Correction : ce que TU aimais avant ;-)
Le 17/04/2020 à 09h16
Pour les batteries Lithium oui, elles aiment bien les cycles de charge partielle. Attention à ne pas descendre trop bas (~10%), parce qu’au contraire c’est pas bon pour les Li.
Le 14/04/2020 à 08h03
Rajoutons également qu’au début de l’épidémie, nous étions en pénurie de masques (on pourra parler des responsables de cette pénurie, mais en attendant il fallait bien faire avec) et que donc étant donné que le port du masque n’est utile que si la quasi intégralité de la population en porte…
Maintenant, la communication aurait pu être plus honnête : “Nous n’avons pas assez de masques pour que tout le monde en porte, ils seront donc réservés aux soignants pour le moment”, plutôt que : “Le masque ? Mais c’est complètement inutile !”
Le 03/04/2020 à 13h36
Il était pas obligé d’envoyer les données sur un serveur pour générer une signature
Le 03/04/2020 à 09h18
Dommage, pour une fois qu’on aurait pu faire un truc propre… Et puis c’est pas comme si une signature du QR c’était difficile à faire
Le 02/04/2020 à 06h02
Si : « Le statut du cycle est accessible librement à partir de son identifiant » prévoit encore le projet.
Le 01/04/2020 à 16h45
Voilà, effectivement, le risque est là. Après c’est plus ou moins vrai parce que si il est obligatoire d’apposer le numéro sur le vélo, il est pas obligatoire de l’avoir. Donc si je décide de poncer mon cadre pour le faire disparaitre… Et puis ça poserait un problème d’égalité devant la loi vu que les proprio d’anciens vélo ne pourraient pas être verbalisés.
Le 01/04/2020 à 16h33
ça n’empêche pas les vols, mais c’est censé compliquer le recel, puisqu’en achetant un vélo tu pourras vérifier si il est déclaré volé ou non.
Franchement, je trouve pas la mesure idiote et plutôt bien conçu : ne sont concernés que les vélos en vente à partir de 2021, comme ça la transition est facile (je serais bien en peine de faire immatriculer mon vieux clou pour lequel je n’ai pas de facture). Et si la base se limite à des infos essentielles sur nom/prénom/téléphone pour pouvoir contacter le proprio, pourquoi pas ! Après, on verra en pratique.
Le 01/04/2020 à 12h30
Ou alors il y a un poisson caché dans une vraie news : en fait le brief ne s’arrête pas, mais il y aura quand même un podcast. Ou l’inverse. Et réciproquement.
Le 01/04/2020 à 09h20
Bien tenté !
….enfin je pense…
Le 27/03/2020 à 13h06
J’imagine que ça dépend des coins. Par chez moi la grosse clinique privée du coin prend sa part de patients avec le CHU. Après ce qui a été annoncé aussi c’est que le cliniques privées devaient garder la capacité de gérer d’autres patients graves mais non covid.
Le 06/02/2020 à 10h59
Vu l’ampleur des travaux pour électrifier la ligne, plus la construction des transfo et les matériaux pour les poteaux et les câbles, je serais curieux de savoir si les batteries sont effectivement plus polluantes, sur l’ensemble du cycle de vie.
Le 31/01/2020 à 10h27
Et avec une grille indiciaire basée sur la couleur aussi !
Le 20/01/2020 à 15h11
L’une des pistes soufflées à la rapporteure par l’éditeur serait d’imposer aux sites X l’usage d’un script afin de garantir leur identification immédiate et systématique par les solutions de contrôle parental.
Et la mise en place pas trop compliqué, je vois bien l’usage d’une balise meta dans le header, qui indiquerait “adult-only” ou un truc du style
Le 18/12/2019 à 14h22
Et le ratio personne derrière les caméras/élève tu le connais ? Si t’as un mec pour surveiller toutes les caméras de l’établissement, ça ne servira à rien, c’est un fait.
Et vu le montant de l’équipement en caméra, on a aussi vite fait de payer des surveillants (surtout quand tu vois combien ils sont payés)
Le 18/12/2019 à 13h24
Dans les cours de récréation, cantines et autres salles de sport, les élèves ne sont pas seuls mais toujours sous la surveillance d’adultes. Dès lors, je vois pas ce que peut apporter la surveillance par des caméras.
Idem pour les CDI et salles informatiques : les étudiants n’y sont pas seuls et il existe plein de solutions techniques pour prévenir le vol. De toute façon, à moins d’avoir en permanence quelqu’un derrière la caméra, elle n’empêchera aucun vol. Et si il y a quelques en permanence derrière la caméra, autant le mettre directement dans les salles avec les étudiants…
Le 06/12/2019 à 10h44
C’est clair. Je suis même surpris qu’il y ait pas quelques incantations et du sang de poulet
Le 08/11/2019 à 10h10
Autant l’idée est intéressante, surtout en Isère où les montagnes rendent la circulation un peu compliqué, mais avec un préposé à l’arrivé qui récupère le colis, je vois moins l’intérêt du truc…
Le 07/10/2019 à 15h27
Je pense qu’il faut entendre le “dangereusement” comme dangereux pour le fabricant, pas pour l’utilisateur ^^
Le 11/09/2019 à 07h41
Par ailleurs s’ils souhaitaient une décision de justice, en cas de
découverte d’un site pirate utilisant un moyen de paiement “classique”,
les ayants droit pouvaient très bien le notifier à la banque utilisée
par ledit site, et sans réaction de la banque dans un délai raisonnable,
l’attaquer pour complicité de recel de contrefaçon
C’est pas complètement du chantage ça ?
Le 09/09/2019 à 10h23
Ouaip, juste une déclinaison magnétique de 0 à Greenwich, rien de palpitant…
Le 07/09/2019 à 11h05
Non, les dérogations sont autorisées, à partir du moment où le candidat, ou une partie de son jury, ne parle pas français.
Ce qui arrive assez régulièrement étant donné que environ 50% des doctorants en sciences sont étrangers et que dans certains domaines assez pointus, c’est pas évident de ne faire qu’un jury francophone.
Le 02/09/2019 à 12h42
Il y en a d’autres disponibles sur le marché des modules ERL, à part celui proposé par Direct Énergie ?
Le 27/08/2019 à 09h48
Ton résolveur DNS perso ne s’alimente pas sur les serveurs de Google ou du FAI puisque son boulot c’est justement de refaire toute la résolution du nom de domaine en repartant des serveurs racines
Le 07/08/2019 à 10h46
En fait pour moi le problème est plus large que de savoir si il est techniquement faisable de mettre en place un système de vote électronique fiable. Admettons que ça soit possible. Mais ça ne pourra l’être qu’à l’aide de solutions techniques complexes, compréhensibles uniquement par des experts ou au moins des gens du métier et non auditables par le citoyen lambda.
Or le système électoral étant à la base de notre système démocratique (puisque c’est lui qui permet de désigner les gens qui in fine désigneront les experts chargés d’auditer le système), il faut que chaque citoyen puisse avoir un contrôle et une confiance absolue dans le système et ça n’est possible que si chaque citoyen peut comprendre et vérifier la sincérité du scrutin.
Comme dit plus haut, on peut retrouver informatiquement l’équivalent du concept du scellé physique de l’urne. La différence c’est qu’un scellé physique c’est un concept que chacun peut appréhender, pas tout un protocole à base de signature et de certificats.
Le 02/07/2019 à 14h44
Côté pratique : le mien expire dans quelques jours …. ^^
Le 02/07/2019 à 13h00
Le 17/06/2019 à 12h56
Vous savez pas à côté de quoi vous passez…
YouTube
Le 13/06/2019 à 13h51
Le 12/06/2019 à 10h09
Et il faut aussi aller à www.referendum.interieur.gouv.fr et pas uniquement referendum.interieur.gouv.fr …
Le 27/05/2019 à 16h52
“Sans évoquer la question des coûts, Georges Liberman,
président-directeur général de Xiring, spécialiste des lecteurs
électroniques, rappelait un autre souci : « on peut se demander si le propriétaire d’une carte doit être nécessairement présent pour faire valoir ses droits ». En effet, « quand on a 40° de fièvre, c’est souvent une autre personne qui va chercher les médicaments à la pharmacie ! ».”
Rien que ça, pour moi ça justifie que c’est une idée de merde de mettre de la biométrie derrière.
Le 29/04/2019 à 16h35
Et en plus, selon l’article, “l’API écoute[rai] uniquement sur le LAN” pour, si j’ai bien compris, fournir les informations exclusivement lorsque l’utilisateur lance un test de débit. On est loin de ce genre d’usages détournés.
Le 05/04/2019 à 08h13
Tiens, on se met au recyclage chez NXi ?
" />
Le 01/04/2019 à 14h56
Ce qui est beau c’est qu’au delà de la blague, l’article arrive à rester (un peu) informatif avec le petit point sur les différentes normes de câble d’alim. Château !
Le 15/01/2019 à 09h24
Le 04/12/2018 à 13h27
Le 18/09/2018 à 09h46
Tu veux dire comme ils sont parfaitement en droit de le faire lorsqu’ils se trouvent à plus de 50 mètres du passage le plus proche (R412-37 du code de la route) ?
Et plus sérieusement, on vidéo-verbalise comment un piéton ?
Le 19/08/2018 à 10h53
Il faisait pas plutôt allusion au fait que les associations religieuses n’aient pas à se déclarer au registre numériques des lobbyistes ?
Le 11/07/2018 à 09h13
ça fait pas hyper longtemps que je suis lecteur de Next INpact mais c’est devenu ma référence sur plein de domaines ! Le seul journal auquel je sois abonné d’ailleurs :-)
Le 25/06/2018 à 22h03
Pour autant que je me souvienne le code de la route ne parle a aucun moment directement des ronds-points… Du coup forcément faut interpréter un peu les autres règles pour retrouver comment se comporter sur un rond point
Le 17/05/2018 à 15h14
Le 30/04/2018 à 14h33
On n’a pas dû bosser dans les mêmes boîtes. Toutes celles pour lesquelles j’ai travaillé commençaient à tourner au ralenti au mois de juillet et étaient presque complètement à l’arrêt en août.
Et figure toi qu’en université c’est pareil, voire même plus clair : on bosse presque normalement en juillet et on préfère une franche fermeture début août plutôt que des activités au ralenti pendant deux mois à cause du chevauchement des congés.
D’autant que la période juillet/août permet enfin aux chercheurs de se consacrer à leurs activités de recherche, alors ça ferait quand même bien chier qu’on vienne nous piquer cette période là pour faire de l’administratif.
C’est bien beau de clasher le service public, mais il faudrait savoir de quoi on parle avant.
Le 20/03/2018 à 15h43
Sans compter qu’il existe un nombre non négligeable de médecins et pharmaciens pour qui l’homéopathie fonctionne réellement (au-delà de l’effet placebo). Phénomène amplifié par les cours (et à fortiori même des amphis) financés par Boiron. J’insiste que si l’homéopathie n’est efficace que comme placebo, alors je ne vois pas l’intérêt d’une formation. Suffit de filer un bouquin aux toubibs pour qu’il y ait un semblant d’unité dans la manière de traiter, pour que ça ait l’air crédible et hop !