En plus du “.test”, il y a aussi “.localhost”, qui est réservé également (pour un usage en localhost), et donc on a la garantie que personne ne va venir nous mettre du HSTS dessus.
Pour rappel le TDP est une valeur thermique, donnée par le constructeur, indiquant la quantité de chaleur que le système de refroidissement doit être capable de dissiper pour assurer le bon fonctionnement du système. C’est pour cela que plusieurs CPU différents peuvent avoir un même TDP.La consommation électrique, bien que d’une certaine manière liée au TDP, n’a rien à voir avec celui-ci.
Oui, d’ailleurs il y a une règle importante à connaître pour les processeurs Intel récents :
Le TDP n’est valable qu’à la fréquence de base, hors turbo.
C’est comme ça qu’on se retrouve avec un i9 9900K qui a un TDP de 95 W, mais qui peut consommer 180 W.
Beaucoup, c’est quand tu fais la même conso que ton concurrent à performances identiques. Trop c’est quand la conso s’envole parce que tu as appuyé sur le champignon côté tension histoire de tenir la fréquence qui te permettra de passer devant le concurrent dans trois benchs ;)
Bon, j’avoue, il consomme trop ^^
Je ne dis pas qu’il a un intérêt, juste que la consommation est plutôt logique compte tenu des fréquences et du nombre de cœurs (et de l’architecture et du process qui ne sont pas nouveaux).
Au passage, la NT-H1 va apparemment rester en vente, vu que le tube de 10g vient de sortir (elle n’existait qu’en version 3.5g jusqu’à maintenant).
Et pour la différence de 2 °C, c’est uniquement sur Threadripper (qui a un énorme IHS et une grosse consommation). Sur LGA115x la différence est de seulement 0.2 °C. Mais au moins ils sont honnêtes là dessus : https://noctua.at/en/performance-comparison-nt-h1-vs-nt-h2
La pâte thermique Noctua a un avantage par rapport à d’autres pâtes thermiques : elle est très simple à appliquer.
Sur LGA115x, on fait une boule de 3 à 4 mm au centre du CPU… et c’est tout. Elle s’étale toute seule sous la pression du ventirad. C’est inratable. (https://www.youtube.com/watch?v=nDLcMt5pteA)
Sur AM4 (qui est un petit peu plus gros), pour la NT-H1, on fait une boule de 4 à 5 mm au centre, et pour la NT-H2, ils conseillent 1 boule de 3 à 4 mm au milieu + 1 boule de 2 mm dans chaque coin (https://www.youtube.com/watch?v=iBS2SfB4wB0).
Sauf que… beaucoup - et notamment Windows - parlent de To (Go, Mo, ko, etc) alors qu’ils devraient utiliser les Tio (Gio, Mio, Kio, etc).
Du coup, quand un fabriquant de disque dur vous vend un disque de 1 To, il fait réellement 1 000 000 000 000 d’octets, et Windows indique 931 “Go”. Le fabriquant a raison, Windows a tort (il fait 931 Gio, pas Go).
Il est plutôt encourageant : il fait référence au même tableau que l’article d’AnandTech, et on y apprend une autre précision importante : d’après la norme JEDEC, des cellules de NAND qui ont consommé 10% de leurs cycles d’écriture ont une durée de rétention 10 fois supérieure à celle des cellules qui en sont à 100%.
Je rajoute une info : l’endurance dans les specs d’un SSD moderne est de l’ordre de 100 To (pour un Crucial MX500 de 250 Go) à 300 To (pour un Samsung 860 EVO de 500 Go), et même plus pour les SSD plus gros. Donc déjà pour atteindre 10% des cycles d’écriture il faut réécrire le SSD entièrement 40 à 60 fois.
Donc pas de panique, en toute logique, ont peut espérer 10 ans à 30 °C, et 20 ans à 25 °C.
Bien entendu, ça ne dispense pas d’avoir des sauvegardes sur des supports différents.
la température au moment de retirer la “clé”, si je comprends bien la notion de “power off temperature”
En fait, dans leur tableau, “power off temperature” fait simplement référence à la température de stockage, et “active temperature” est la température en fonctionnement.
Une température de stockage élevée est un point négatif pour la conservation des données, mais par contre pour la température de fonctionnement c’est l’inverse, une température plus élevée est une bonne chose.
Au passage, les cases en haut à gauche du tableau (dont la fameuse 1 semaine) sont grisées, parce que ce n’est pas logique d’avoir une température de fonctionnement inférieure à la température de stockage.
Merci pour cet article. Personnellement, même si c’est un peu tôt, je me demande si un SSD non alimenté électriquement, perd tout ou partie de ses données au bout de quelques années (je me pose la même question avec les disques durs d’ailleurs). Si quelqu’un a une expérience à partager…
Oui, un SSD non alimenté électriquement pendant plusieurs années pourrait perdre des données, mais apparemment la durée de conservation est suffisante pour que ça ne soit pas trop un souci en pratique.
En gros, un SSD grand public non alimenté stocké à 30 °C doit conserver ses données au moins 1 an. Si la température est plus basse, on voit que la durée augmente : 2 ans à 25 °C. En sachant que ces chiffres sont pessimistes, parce qu’ils s’appliquent à un SSD qui a atteint sa limite d’endurance. D’après AnandTech, pour un SSD neuf, la durée de conservation est “considérablement plus élevée, typiquement plus de 10 ans pour un SSD basé sur de la NAND MLC”. (L’article date de 2015, c’est pour ça qu’il parle de MLC, et pas de TLC).
Il y a un nombre important d’inactifs qui sont des chômeurs qui ont renoncé à chercher du travail parce qu’ils n’en trouvaient pas. Ils ne sont plus comptés.
Il n’y en a pas tant que ça.
Par exemple, d’après les chiffres de 2014, il y avait 87.4 millions de personnes de plus de 16 ans aux États-Unis qui n’ont pas travaillé ni cherché du travail. Leurs raisons étaient :
38.5 millions de retraités
16.3 millions de personnes malades ou handicapées
16 millions d’étudiants (ou lycéens, la catégorie s’appelle “Going to school”)
13.5 millions de pères/mères au foyer (“Home responsibilities”)
3 millions d’autres (“Other”, dont 1.5 millions qui disaient n’avoir “pas pu trouver du travail”)
Je n’ai pas testé, mais les notes de version de VeraCrypt 1.23 (qui date du mois de septembre) mentionnent explicitement que la compatibilité avec les upgrades Windows 10 a été ajoutée.
Grosse nouveauté pour ceux qui ont chiffré leur disque système : plus besoin de le déchiffrer avant de faire une upgrade de Windows 10.
Précédemment, pour les mises à jour majeures (1511, 1607, 1703, 1709, 1803, …), il fallait déchiffrer complètement le disque système, faire l’upgrade, puis chiffrer à nouveau.
J’ai également constaté (c’est sans doute suggectif) une baisse de qualité de la TV IP entre Sosh et Orange alors que le débit était sensé avoir doublé.
Ce n’est pas juste une impression : pour les abonnés Orange fibre, il y a ce qu’ils appellent la “HD+” (10 Mb/s contre 5 Mb/s pour la “HD” tout court) qui n’existe pas chez Sosh.
C’est parce que le client mail (Thunderbird) communique en IMAP et SMTP avec le Bridge, qui est un programme qui tourne en local sur la machine de l’utilisateur, et non pas avec les serveurs de ProtonMail directement.
Pas d’intégration dans les navigateurs (il faut copier-coller les mots de passe),
Pas d’authentification à 2 facteurs (ils envisagent de la mettre en place dans le futur)
Mais :
C’est une application web, donc rien à installer et fonctionne sur toutes les plateformes,
Chiffrement côté client, donc ils n’ont pas connaissance des mots de passe,
Open source,
Il y a un générateur de mots de passe aléatoire,
Possibilité de télécharger une version hors ligne (en lecture seule), qui est chiffrée elle aussi.
Ce qui m’inquiète (légèrement), c’est qu’il a l’air assez peu utilisé, et que les développeurs semblent avoir peu de moyens, ce qui n’est pas très bon pour la sécurité.
Si on regarde la fury X AMD donnait un TBP (limite de consommation) de 385 watts mais dans les faits à pleine charge elle consommait entre 286 watts et 300 watts, donc c’est une indication faussée
Non, pour la Fury X, AMD communiquait sur un TBP (“Typical Board Power”) de 275W :
182 commentaires
Le 20/02/2019 à 12h55
En plus du “.test”, il y a aussi “.localhost”, qui est réservé également (pour un usage en localhost), et donc on a la garantie que personne ne va venir nous mettre du HSTS dessus.
Le 05/02/2019 à 20h53
Le 04/02/2019 à 21h05
Oui, d’ailleurs il y a une règle importante à connaître pour les processeurs Intel récents :
Le TDP n’est valable qu’à la fréquence de base, hors turbo.
C’est comme ça qu’on se retrouve avec un i9 9900K qui a un TDP de 95 W, mais qui peut consommer 180 W.
Un article intéressant sur le sujet : https://www.anandtech.com/show/13544/why-intel-processors-draw-more-power-than-expected-tdp-turbo
Bon, j’avoue, il consomme trop ^^
Je ne dis pas qu’il a un intérêt, juste que la consommation est plutôt logique compte tenu des fréquences et du nombre de cœurs (et de l’architecture et du process qui ne sont pas nouveaux).
Le 04/02/2019 à 13h02
En même temps il y a 28 cœurs. Normal que ça consomme beaucoup.
Le 31/01/2019 à 18h49
Au passage, la NT-H1 va apparemment rester en vente, vu que le tube de 10g vient de sortir (elle n’existait qu’en version 3.5g jusqu’à maintenant).
Et pour la différence de 2 °C, c’est uniquement sur Threadripper (qui a un énorme IHS et une grosse consommation). Sur LGA115x la différence est de seulement 0.2 °C. Mais au moins ils sont honnêtes là dessus : https://noctua.at/en/performance-comparison-nt-h1-vs-nt-h2
Le 31/01/2019 à 18h37
La pâte thermique Noctua a un avantage par rapport à d’autres pâtes thermiques : elle est très simple à appliquer.
Sur LGA115x, on fait une boule de 3 à 4 mm au centre du CPU… et c’est tout. Elle s’étale toute seule sous la pression du ventirad. C’est inratable. (https://www.youtube.com/watch?v=nDLcMt5pteA)
Sur AM4 (qui est un petit peu plus gros), pour la NT-H1, on fait une boule de 4 à 5 mm au centre, et pour la NT-H2, ils conseillent 1 boule de 3 à 4 mm au milieu + 1 boule de 2 mm dans chaque coin (https://www.youtube.com/watch?v=iBS2SfB4wB0).
Le 31/01/2019 à 18h16
En théorie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Préfixe_binaire) :
1 To = 1 000 Go = 1 000 000 000 000 d’octets
1 Tio = 1 024 Gio = 1 099 511 627 776 octets
Sauf que… beaucoup - et notamment Windows - parlent de To (Go, Mo, ko, etc) alors qu’ils devraient utiliser les Tio (Gio, Mio, Kio, etc).
Du coup, quand un fabriquant de disque dur vous vend un disque de 1 To, il fait réellement 1 000 000 000 000 d’octets, et Windows indique 931 “Go”. Le fabriquant a raison, Windows a tort (il fait 931 Gio, pas Go).
Le 29/01/2019 à 20h29
OK merci pour les infos. C’est une bonne chose que des modèles de 2013 et 2011 soient toujours maintenus.
Le 24/01/2019 à 18h21
Question : combien de temps les NAS reçoivent des mises à jour de sécurité ? (Chez Netgear et chez les autres).
Il n’y a pas des vieux modèles qui ne reçoivent plus de mises à jour aujourd’hui ?
Le 24/01/2019 à 13h21
J’ai retrouvé l’article dont tu parles : https://www.hardware.fr/news/14206/archivage-ssd-debranche-mauvaise-idee.html
Il est plutôt encourageant : il fait référence au même tableau que l’article d’AnandTech, et on y apprend une autre précision importante : d’après la norme JEDEC, des cellules de NAND qui ont consommé 10% de leurs cycles d’écriture ont une durée de rétention 10 fois supérieure à celle des cellules qui en sont à 100%.
Je rajoute une info : l’endurance dans les specs d’un SSD moderne est de l’ordre de 100 To (pour un Crucial MX500 de 250 Go) à 300 To (pour un Samsung 860 EVO de 500 Go), et même plus pour les SSD plus gros. Donc déjà pour atteindre 10% des cycles d’écriture il faut réécrire le SSD entièrement 40 à 60 fois.
Donc pas de panique, en toute logique, ont peut espérer 10 ans à 30 °C, et 20 ans à 25 °C.
Bien entendu, ça ne dispense pas d’avoir des sauvegardes sur des supports différents.
Le 23/01/2019 à 21h45
En fait, dans leur tableau, “power off temperature” fait simplement référence à la température de stockage, et “active temperature” est la température en fonctionnement.
Une température de stockage élevée est un point négatif pour la conservation des données, mais par contre pour la température de fonctionnement c’est l’inverse, une température plus élevée est une bonne chose.
Au passage, les cases en haut à gauche du tableau (dont la fameuse 1 semaine) sont grisées, parce que ce n’est pas logique d’avoir une température de fonctionnement inférieure à la température de stockage.
Le 22/01/2019 à 20h53
Oui, un SSD non alimenté électriquement pendant plusieurs années pourrait perdre des données, mais apparemment la durée de conservation est suffisante pour que ça ne soit pas trop un souci en pratique.
Un article intéressant : https://www.anandtech.com/show/9248/the-truth-about-ssd-data-retention
En gros, un SSD grand public non alimenté stocké à 30 °C doit conserver ses données au moins 1 an.
Si la température est plus basse, on voit que la durée augmente : 2 ans à 25 °C.
En sachant que ces chiffres sont pessimistes, parce qu’ils s’appliquent à un SSD qui a atteint sa limite d’endurance. D’après AnandTech, pour un SSD neuf, la durée de conservation est “considérablement plus élevée, typiquement plus de 10 ans pour un SSD basé sur de la NAND MLC”. (L’article date de 2015, c’est pour ça qu’il parle de MLC, et pas de TLC).
Le 28/11/2018 à 21h31
Le 13/11/2018 à 18h23
Apparemment la carte LGY-PCIE-MG de Buffalo n’est pas basée sur une puce Aquantia.
D’après AnandTech :
The key part of the card, the MAC and PHY, comes from a combination of a Tahuti Networks TN4010 multi-speed MAC and Marvell’s Alaska M 88E2180 PHY.
Le 07/11/2018 à 18h00
Non, les SSDs Crucial mentionnés utilisent des contrôleurs Marvell, alors que les Samsung en question ont des contrôleurs Samsung.
Le 26/10/2018 à 17h43
Deezer a le même genre de conditions : “Deezer Famille, offre réservée aux membres d’un même foyer (jusqu’à 6) résidant à la même adresse.”
Le 03/10/2018 à 15h34
Et si tu choisis “Redémarrer”, est-ce que la fois d’après il s’arrête normalement ?
(J’ai déjà vu ce genre de comportement).
Le 03/10/2018 à 12h12
Je n’ai pas testé, mais les notes de version de VeraCrypt 1.23 (qui date du mois de septembre) mentionnent explicitement que la compatibilité avec les upgrades Windows 10 a été ajoutée.
Le 15/09/2018 à 12h38
Grosse nouveauté pour ceux qui ont chiffré leur disque système : plus besoin de le déchiffrer avant de faire une upgrade de Windows 10.
Précédemment, pour les mises à jour majeures (1511, 1607, 1703, 1709, 1803, …), il fallait déchiffrer complètement le disque système, faire l’upgrade, puis chiffrer à nouveau.
Le 31/08/2018 à 17h42
La série BX, c’est de l’entrée de gamme. Ça ne remplace pas la série MX, qui est plus haut de gamme.
Le 04/06/2018 à 19h38
Le 31/01/2018 à 18h57
Il n’y aura pas de DLC pour Mass Effect Andromeda (suite au semi-échec commercial du jeu).
Le 13/12/2017 à 13h05
Non, tu ne peux pas revendre des jeux GOG.
Le 07/12/2017 à 08h46
Le 27/10/2017 à 17h35
Non, le problème n’est pas le chiffrement en transit. Pour ça effectivement pas besoin de réinventer la roue.
Le point fort de ProtonMail - et la raison pour laquelle il y a besoin de ce Bridge - c’est le chiffrement de bout en bout.
Or, leur implémentation du chiffrement de bout en bout est un truc qui est proche de OpenPGP, sans être OpenPGP (j’espère ne pas dire de bêtises).
D’où les complications.
Le 27/10/2017 à 17h07
Oui, c’est le Bridge qui communique avec les serveurs de ProtonMail.
Il chiffre/déchiffre les emails à la volée.
Il est nécessaire, parce que ProtonMail a implémenté le chiffrement “à sa sauce” (c’est à dire de manière non standard).
Enfin, c’est je que j’en ai compris.
Le 26/10/2017 à 20h13
C’est parce que le client mail (Thunderbird) communique en IMAP et SMTP avec le Bridge, qui est un programme qui tourne en local sur la machine de l’utilisateur, et non pas avec les serveurs de ProtonMail directement.
Le 04/08/2017 à 12h26
Actuellement, j’utilise Clipperz :
https://clipperz.is
Il est très basique :
Mais :
Ce qui m’inquiète (légèrement), c’est qu’il a l’air assez peu utilisé, et que les développeurs semblent avoir peu de moyens, ce qui n’est pas très bon pour la sécurité.
Le 31/07/2017 à 19h14
Le 22/06/2017 à 13h03
Il y a une erreur : la Nvidia Tesla V100 PCI Express fait 14⁄28 TFLOPS en FP32/FP16 (et 7 TFLOPS en FP64).
Le 29/05/2017 à 10h21
La MX150 n’est pas 4 fois plus rapide que la 940MX, elle est 4 fois plus rapide que certains GPU intégrés Intel, et 33% plus rapide que la 940MX.
Le 18/05/2017 à 17h45
Puisque ça parle de codecs audio, je vous conseille de regarder du côté d’Opus :
Wikipedia
C’est un format ouvert, et il donne une meilleure qualité que Ogg Vorbis et même AAC (et MP3 évidemment) à débit équivalent.