C’est bizarre, parce que je l’utilise sur plein d’appareils distincts (mes différents ordinateurs, téléphones, box et autres consoles…) et j’ai jamais eu de soucis
Bah en fait, ça n’est pas une surprise. Il est évident pour n’importe quel juriste de bonne foi qu’une disposition légale (les lois américaines) prévaut sur des dispositions contractuelles. Et donc que si la CJUE a invalidé le Privacy Shield parce que la loi américaine est trop intrusive, alors, CCT ou pas, les transferts sont impossibles.
La CNIL ne fait que confirmer ce que tout le monde avait vaguement compris, sauf ceux qui ne voulaient pas comprendre.
C’est vrai que ça m’étonnait qu’ils attachent un satellite au lanceur avec des tendeurs et des sangles à cliquet comme un meuble Ikea sur le toit d’une voiture
Alors pour préciser un peu : le 112 est un numéro unique européen, mais en France ça redirige juste vers une plateforme d’appel, soit le CTA du 18, soit le centre 15 (à l’exception de quelques départements qui ont déjà une plateforme commune 18⁄15). L’idée du numéro unique, au-delà du numéro en lui-même, c’est surtout de réunir tous les services sur un même plateau, avec des opérateurs commun pour le premier décroché, qui bascule ensuite sur un opérateur spécialisé en fonction de l’urgence. La critique de la SFMU sur le fait que ça va générer des prises en charge inutiles puisque le premier opérateur à répondre n’est pas spécialiste est un peu… étrange, étant donné que le médecin régulateur n’est JAMAIS le premier répondant au SAMU, mais bien un ARM qui n’est pas médecin et déclenche des départs réflexes sur certaines thématiques (arrêt cardiaque, par exemple). Si on forme bien les opérateurs des nouvelles plateformes (et ça sera le cas, sans aucun doute) il n’y aura pas de problèmes.
Ce que ne précise pas le SFMU, c’est que les SAMU sont surtout inquiets de se faire bouffer par les pompiers : certains SDIS ont de mauvaises relations avec leur SAMU local et essaient effectivement de les “remplacer” en décidant à leur place du devenir des victimes….
Mais sur le principe, c’est une bonne idée, qui permet de mutualiser les moyens et de faciliter la coordination, puisque tout le monde est dans la même pièce !
Tout à fait. On peut exiger l’objectivité, mais pas l’impartialité ni la neutralité. Rien que le choix des sujets que tu couvres, ou non, tu as un biais.
A part pour des papiers à livre : livre ou autre. Je ne vois pas trop d’intérêt à ce type d’écran.
Oups, je voulais dire : “papiers à lire”
Mais je ne vois pas beaucoup de cas où le contenu à l’écran est longtemps identique. En dehors de la lecture d’un livre (plusieurs minutes à avoir la même page)
Par chez moi j’ai vu quelques arrêts de bus où les horaires sont affichés avec du e-ink.
Et à titre personnel, j’ai bien quelques petites idées, genre sur de la domotique et cie : affichage de la température par exemple.
De toute façon, arrêtez de couper les cheveux en quatre. On parle d’un projet de loi, qui peut donc tout à fait introduire des dispositions comme : “tout le monde peut contrôler ton identité”. Que ça soit légal maintenant ou pas, on s’en fout un peu du coup :-)
Il me semble que ça avait été précisé à moment donné, et avoir déjà lu des forces de l’ordre refusant cette méthode.
En l’occurrence comme ce n’est pas listé précisément et même la directive du gouvernement tend clairement à confirmer le fait que seul tousanticovid est permis cf: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire “Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire.”
Ce n’est pas marqué “notamment”, ou “par exemple”, mais bien “via”, ce qui ne laisse place à aucune autre alternative.
Le décret du 1er juin précise bien que l’utilisation de TousAntiCovid n’est pas obligatoire. Je cite :
Les justificatifs mentionnés au I peuvent être présentés sous format papier ou numérique, enregistré sur l’application mobile “ TousAntiCovid ” ou tout autre support numérique au choix de la personne concernée.
Yep. Et c’est pas que des accusations. Plus de 67% de sa thèse vient indubitablement d’autres textes non cités (et ça pourrait monter à 92% de la thèse).
Bref, au début, j’avais un a-priori négatif sur Léandri, mais là, prendre Derambarsh comme avocat, ça discréditerait presque la plainte…
Et il a même été jusqu’à présenter des faux manuscrits de thèse devant la commission de discipline pour se défendre…
Bref, au début, j’avais un a-priori négatif sur Léandri, mais là, prendre Derambarsh comme avocat, ça discréditerait presque la plainte…
Arash Derambarsh c’est pas le mec dont le doctorat (qui lui a permis d’obtenir son titre d’avocat) a été annulé après des accusations de plagiat et qui a été radié du barreau ?
Contrôle total et absolu de la population, tracking individuel poussé à l’extrême grâce à la surveillance faciale généralisée et aux micros planqués un peu partout (comme on en voit déjà dans certaines villes), tracking des opposants politiques grâce à ces mêmes systèmes, utilisation des deepfakes pour incriminer pour innocenter n’importe qui qui en aurait les moyens ou pour décrédibiliser l’opposition, réduction à l’extrême de la vie privée avec un partage massif des données personnelles par les assistants vocaux parce que “on n’a rien à cacher”, etc. etc. etc.
Forcément vu comme ça… Après leurs propositions sont plus insidieuses, ce qui à mon avis les rend d’autant plus crédibles et inquiétantes
Chez moi la propagande n’est pas arrivée, alors 1/2h avant d’aller voter, je suis allé sur le site du MinInt. Rien de compliqué, sauf que plein de candidats n’avaient rien mis en ligne. Genre les départementales, sur les 3 binômes de mon canton, seul un binôme avait mis sa profession de foi. Coup de bol, c’était celui pour lequel je comptais voter !
Je n’ai pas encore testé le pi pico, donc je spécule un peu. Mais des microcontrôleurs de ce genre, on en utilise pas mal au taf, et avec un freertos, ça boote en moins d’une seconde.
Je ne vois pas trop pourquoi le pico serait différent. Bien sûr, le wifi sera un peu plus long à initialiser, mais on sera au moins un ordre de grandeur plus rapide qu’avec un zéro sous linux.
Je confirme pour en avoir un, ça boote à la vitesse de l’éclair. Je sais pas exactement combien mais de mon point de vue c’est instantané ou quasi. Maintenant c’est sûr que c’est pas les mêmes performances qu’un Pi Zero
Ce qui est rigolo dans ce courrier, c’est qu’on reconnaît bien là Copie France dans tout sa splendeur : les biens d’occasion ne sont pas assujettis à la RCP du coup on refuse de vous rembourser la RCP qui a été payée sur ces produits
Mais non c’est pas un problème : avec son armada de caméras elle pourra dépêcher une brigade de drones a chaque fois que les interdits foulent le pied des transports en commun ..!
Et le tout en les reconnaissant sans faire de reconnaissance faciale.
Mais ça ne va pas de parler d’abonnement !!!!! Tu leur donnes gratuitement des idées pour continuer à faire nos poches.
Pour revenir au sujet, mis à part les geeks comme nous, ce n’est pas madame Michou qui va s’intéresser à ce genre de sujet et qui de ce fait, ne sera même pas au courant que le téléphone d’occasion qu’elle vient d’acheter lui aura coûté plus cher à cause de la RCP. Quant à nous, nous achèterons en ligne sur des sites étrangers pour essayer de faire des économies. Je suis convaincu que les PME du secteur du reconditionnement vont prendre cher et cela aura un impact on ne peut plus négatif sur leur modèle économique.
Le truc c’est qu’un abonnement ça leur demanderait un effort à mettre en place, ça serait visible par le consommateur et les pros pourraient directement refuser d’y souscrire. Alors qu’actuellement, ils n’ont qu’à se baisser pour ramasser la manne, dans l’indifférence générale et peuvent tondre les pros au passage.
Ce mécanisme […] apporte toujours plus de valeur aux smartphones, tablettes et appareils de stockage qui auraient moins d’intérêt sans la possibilité d’y stocker nos contenus culturels.
Quel argument moisi. Comme si le stockage allait miraculeusement disparaître si il n’était pas assujetti à la RCP
C’est surtout pas du tout le sujet : l’article parle du RP2040 et de son intégration dans des cartes. Donc on voit pas bien pourquoi il parlerait des ESP
Vois vivez dans quel monde ? Le masque ne doit pas être porté plus de 4heures. Tout lieu en ayant les moyens se doit de disposer de poubelles spécifiques à déchets bactériologiques pour les masques et autres tissus (qui servent au nettoyage notamment), qui sont des poubelles jaunes avec un protocole de ramassage indiqué dessus.
On pourrait se plaindre du manque de moyens* mis a disposition pour généraliser la precense de ces poubelles dans les espaces publics, mais de là à faire “comme si” il n’y avait aucune recommandation sur la gestion des masques …
* mais bon aucun souci il paraît, “quoi qu’il en coûte” qu’on nous dit..!!
Après faut pas délirer non plus, quand on voit le prix d’élimination d’une poubelle DASRI (Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux, les fameuses poubelles jaunes), heureusement qu’on en utilise pas systématiquement pour jeter les masques de tout le monde. Le jeter dans un sac d’ordures ménagères classique suffit largement.
Bah c’est le classique : les CGU disaient “sans condition de durée”, mais ils avaient fait des communications en utilisant le terme “à vie”… Et donc ils s’abritent derrière les CGU.
Après, de manière générale le terme “à vie”, il y a toujours un flou derrière.
Ouais, récemme Red l’a fait. Il avait fait une grosse période de promos avec des tarifs “à vie” très bas (dans les 5€ de mémoire) et 6 mois plus tard, hop, 3€ de majoration. Alors c’est sûr que le client devait s’en douter un peu, mais ça n’en reste pas moins assez douteux comme méthode, surtout qu’en plus ils accompagnent ça d’une hausse de la quantité de data délirante (et qui ne servira à rien à la majorité des clients) pour pouvoir dire que la hausse de tarif est liée à l’amélioration de l’offre…
Le problème est toujours le même : ça punirait tout le monde parce que certains abusent. Qu’un opérateur (ou toute autre entreprise d’ailleurs) augmente occasionnellement et raisonnablement le prix de l’abonnement pour prendre en compte l’évolution de ses coûts, c’est pas un problème. Mais évidemment, il y en a certains (je ne citerai pas de nom mais tout le monde a compris que je parlais de SFR) qui pratiquent régulièrement des hausses très importantes (3 à 4 € sur un forfait à 5 ou 10 €, c’est beaucoup) sous couvert “d’options supplémentaires” et juste après une intense période de recrutement avec un faible tarif.
Le juste milieu pourrait être d’empêcher les modifications des caractéristiques du contrat (genre la quantité de data) et de plafonner les hausses : pas plus de X% par an.
Rappelons que l’âge médian en réanimation est autour de 65 ans. Ce qui veut dire que la moitié des gens en réanimation n’ont même pas encore l’âge de prendre leur retraite (dont une bonne moitié ont même moins de 60 ans). Alors parler de vieux pour lesquels les jeunes se seraient sacrifiés c’est, au mieux, exagéré.
Pas la première fois que je vois ce genre de choses chez Google… Et c’est là que je suis content d’avoir une molette débrayable (et encore, même avec ça reste une tannée à parcourir)
263 commentaires
Le 22/02/2022 à 09h34
C’est bizarre, parce que je l’utilise sur plein d’appareils distincts (mes différents ordinateurs, téléphones, box et autres consoles…) et j’ai jamais eu de soucis
Le 10/02/2022 à 13h55
Bah en fait, ça n’est pas une surprise. Il est évident pour n’importe quel juriste de bonne foi qu’une disposition légale (les lois américaines) prévaut sur des dispositions contractuelles. Et donc que si la CJUE a invalidé le Privacy Shield parce que la loi américaine est trop intrusive, alors, CCT ou pas, les transferts sont impossibles.
La CNIL ne fait que confirmer ce que tout le monde avait vaguement compris, sauf ceux qui ne voulaient pas comprendre.
Le 24/11/2021 à 09h28
C’est vrai que ça m’étonnait qu’ils attachent un satellite au lanceur avec des tendeurs et des sangles à cliquet comme un meuble Ikea sur le toit d’une voiture
Le 18/11/2021 à 08h46
Alors pour préciser un peu : le 112 est un numéro unique européen, mais en France ça redirige juste vers une plateforme d’appel, soit le CTA du 18, soit le centre 15 (à l’exception de quelques départements qui ont déjà une plateforme commune 18⁄15).
L’idée du numéro unique, au-delà du numéro en lui-même, c’est surtout de réunir tous les services sur un même plateau, avec des opérateurs commun pour le premier décroché, qui bascule ensuite sur un opérateur spécialisé en fonction de l’urgence.
La critique de la SFMU sur le fait que ça va générer des prises en charge inutiles puisque le premier opérateur à répondre n’est pas spécialiste est un peu… étrange, étant donné que le médecin régulateur n’est JAMAIS le premier répondant au SAMU, mais bien un ARM qui n’est pas médecin et déclenche des départs réflexes sur certaines thématiques (arrêt cardiaque, par exemple). Si on forme bien les opérateurs des nouvelles plateformes (et ça sera le cas, sans aucun doute) il n’y aura pas de problèmes.
Ce que ne précise pas le SFMU, c’est que les SAMU sont surtout inquiets de se faire bouffer par les pompiers : certains SDIS ont de mauvaises relations avec leur SAMU local et essaient effectivement de les “remplacer” en décidant à leur place du devenir des victimes….
Mais sur le principe, c’est une bonne idée, qui permet de mutualiser les moyens et de faciliter la coordination, puisque tout le monde est dans la même pièce !
Le 08/11/2021 à 13h25
Comme quoi, on peut avoir 12 ans et diriger l’une des plus grosse sociétés du monde…
Le 08/11/2021 à 13h22
Tout à fait. On peut exiger l’objectivité, mais pas l’impartialité ni la neutralité. Rien que le choix des sujets que tu couvres, ou non, tu as un biais.
Le 15/09/2021 à 13h24
ça se tente !
Le 14/09/2021 à 13h42
Et on peut parler de ceux qui utilisent du “républicain” derrière chaque mot ?
Sinon, faut reconnaître que cette fournée de traductions est assez réussi, sans improvisation à base de “biture fissa”
Le 14/09/2021 à 08h39
Un seul
?
Le 06/09/2021 à 12h17
Par chez moi j’ai vu quelques arrêts de bus où les horaires sont affichés avec du e-ink.
Et à titre personnel, j’ai bien quelques petites idées, genre sur de la domotique et cie : affichage de la température par exemple.
Le 06/09/2021 à 08h18
ça tombe bien, j’ai perdu la mienne récemment…
Le 21/07/2021 à 13h18
De toute façon, arrêtez de couper les cheveux en quatre. On parle d’un projet de loi, qui peut donc tout à fait introduire des dispositions comme : “tout le monde peut contrôler ton identité”. Que ça soit légal maintenant ou pas, on s’en fout un peu du coup :-)
Le 21/07/2021 à 13h16
Oui tout à fait, parce qu’on a observé plus d’une fois que les FDO ne connaissent pas la réglementation, alors des acteurs privés…
Le 21/07/2021 à 13h11
Le décret du 1er juin précise bien que l’utilisation de TousAntiCovid n’est pas obligatoire. Je cite :
Source :
République Française (article 2-3, paragraphe 2)
Le 08/07/2021 à 09h28
T’as bien Youpi “Le magazine des découvertes et des sciences pour les 5 à 8 ans”
Le 08/07/2021 à 09h06
Bah du coup on peut pas, c’est pour ça que c’est juste une solution de contournement ^^
Le 08/07/2021 à 09h03
Pas le breveter, le déposer comme marque. Mais ça reste complètement con
Le 07/07/2021 à 08h42
C’est à ça qu’on reconnaît un bon ingénieur ^^
Le 01/07/2021 à 17h24
Oui, justement. Léandri faisait un bon coupable, jusqu’à ce qu’on lise le nom de l’avocat du plaigant
Le 01/07/2021 à 17h23
Et il a même été jusqu’à présenter des faux manuscrits de thèse devant la commission de discipline pour se défendre…
C’est clair que ça sent mauvais ^^
Le 01/07/2021 à 17h06
Arash Derambarsh c’est pas le mec dont le doctorat (qui lui a permis d’obtenir son titre d’avocat) a été annulé après des accusations de plagiat et qui a été radié du barreau ?
Le 24/06/2021 à 08h49
Forcément vu comme ça… Après leurs propositions sont plus insidieuses, ce qui à mon avis les rend d’autant plus crédibles et inquiétantes
Le 24/06/2021 à 08h22
“Pas plus dystopique ça”… Je sais pas ce qu’il te faut, leurs propositions ont déjà de quoi se faire dresser les cheveux sur la tête
Le 22/06/2021 à 08h39
Chez moi la propagande n’est pas arrivée, alors 1/2h avant d’aller voter, je suis allé sur le site du MinInt. Rien de compliqué, sauf que plein de candidats n’avaient rien mis en ligne. Genre les départementales, sur les 3 binômes de mon canton, seul un binôme avait mis sa profession de foi. Coup de bol, c’était celui pour lequel je comptais voter !
Le 18/06/2021 à 09h16
Tu serais un encore meilleur politique si tu disais que cette taxe existe déjà mais que les méchants reconditionneurs ne veulent pas la payer ;-)
Le 10/06/2021 à 12h56
Je confirme pour en avoir un, ça boote à la vitesse de l’éclair. Je sais pas exactement combien mais de mon point de vue c’est instantané ou quasi.
Maintenant c’est sûr que c’est pas les mêmes performances qu’un Pi Zero
Le 09/06/2021 à 13h59
Ce qui est rigolo dans ce courrier, c’est qu’on reconnaît bien là Copie France dans tout sa splendeur : les biens d’occasion ne sont pas assujettis à la RCP du coup on refuse de vous rembourser la RCP qui a été payée sur ces produits
Le 03/06/2021 à 09h11
Et le tout en les reconnaissant sans faire de reconnaissance faciale.
Le 03/06/2021 à 09h06
Le truc c’est qu’un abonnement ça leur demanderait un effort à mettre en place, ça serait visible par le consommateur et les pros pourraient directement refuser d’y souscrire.
Alors qu’actuellement, ils n’ont qu’à se baisser pour ramasser la manne, dans l’indifférence générale et peuvent tondre les pros au passage.
Le 25/05/2021 à 09h16
Le 25/05/2021 à 08h52
Qu’il faut arrêter de prêter attention à ce que dit Musk ?
Le 25/05/2021 à 08h51
C’est pas un dark pattern ça, juste un problème d’UI/UX
Le 21/05/2021 à 07h43
Quel argument moisi. Comme si le stockage allait miraculeusement disparaître si il n’était pas assujetti à la RCP
Le 18/05/2021 à 12h13
C’est surtout pas du tout le sujet : l’article parle du RP2040 et de son intégration dans des cartes. Donc on voit pas bien pourquoi il parlerait des ESP
Le 04/05/2021 à 09h32
Sauf que la carte de presse n’est pas obligatoire pour les journalistes ;-)
https://factuel.afp.com/non-la-carte-de-presse-nest-pas-obligatoire-pour-etre-journaliste-en-france
Le 26/04/2021 à 14h27
A priori en ce moment c’est plus 17 minutes lumière entre la terre et mars, donc 34 minutes de ping. (source : https://www.wolframalpha.com/input/?i=distance+to+mars )
Edit : grillé !
Le 09/04/2021 à 08h31
Après faut être honnête, c’est moins la ruée dès l’ouverture sur le site des impôts
Le 08/04/2021 à 14h03
Oui, enfin aux dernières nouvelles c’est pas un argument pour occulter des choses ^^ D’autant que la CNIL est indépendante (normalement)
Le 08/04/2021 à 09h54
Je ne vois pas bien ce qui pouvait être présent dans cet avis qui ait besoin d’être occulté ? Des détails techniques ?
Le 08/04/2021 à 09h30
Après faut pas délirer non plus, quand on voit le prix d’élimination d’une poubelle DASRI (Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux, les fameuses poubelles jaunes), heureusement qu’on en utilise pas systématiquement pour jeter les masques de tout le monde. Le jeter dans un sac d’ordures ménagères classique suffit largement.
Le 01/04/2021 à 09h15
Bah c’est le classique : les CGU disaient “sans condition de durée”, mais ils avaient fait des communications en utilisant le terme “à vie”… Et donc ils s’abritent derrière les CGU.
Après, de manière générale le terme “à vie”, il y a toujours un flou derrière.
Le 01/04/2021 à 07h31
“Je ne dirais pas que c’est échec : je dirais que ça n’a pas marché”
Le 31/03/2021 à 14h37
Encore une victoire de CADA(rd) !
Le 31/03/2021 à 07h22
Ouais, récemme Red l’a fait. Il avait fait une grosse période de promos avec des tarifs “à vie” très bas (dans les 5€ de mémoire) et 6 mois plus tard, hop, 3€ de majoration.
Alors c’est sûr que le client devait s’en douter un peu, mais ça n’en reste pas moins assez douteux comme méthode, surtout qu’en plus ils accompagnent ça d’une hausse de la quantité de data délirante (et qui ne servira à rien à la majorité des clients) pour pouvoir dire que la hausse de tarif est liée à l’amélioration de l’offre…
https://www.clubic.com/telephone-portable/operateur-telephonie-mobile/sfr/actualite-25325-depuis-plusieurs-jours-sfr-augmente-le-tarif-de-ses-forfaits-a-vie-de-3-euros.html
Le 30/03/2021 à 15h03
Le problème est toujours le même : ça punirait tout le monde parce que certains abusent. Qu’un opérateur (ou toute autre entreprise d’ailleurs) augmente occasionnellement et raisonnablement le prix de l’abonnement pour prendre en compte l’évolution de ses coûts, c’est pas un problème.
Mais évidemment, il y en a certains (je ne citerai pas de nom mais tout le monde a compris que je parlais de SFR) qui pratiquent régulièrement des hausses très importantes (3 à 4 € sur un forfait à 5 ou 10 €, c’est beaucoup) sous couvert “d’options supplémentaires” et juste après une intense période de recrutement avec un faible tarif.
Le juste milieu pourrait être d’empêcher les modifications des caractéristiques du contrat (genre la quantité de data) et de plafonner les hausses : pas plus de X% par an.
Le 29/03/2021 à 12h31
Sur ce point je suis d’accord. Pour moi tant qu’on aura pas tous la possibilité d’être vacciné, on ne peut pas mettre en place ce genre de passeport.
Personnellement je m’en fous, je suis vacciné depuis février
Le 29/03/2021 à 12h19
+9 % de mortalité (au moins) rien qu’en France en 2020, soit quand même dans les 50 000 décès supplémentaires, mais non, pas plus de morts…
Le 29/03/2021 à 12h15
Rappelons que l’âge médian en réanimation est autour de 65 ans. Ce qui veut dire que la moitié des gens en réanimation n’ont même pas encore l’âge de prendre leur retraite (dont une bonne moitié ont même moins de 60 ans). Alors parler de vieux pour lesquels les jeunes se seraient sacrifiés c’est, au mieux, exagéré.
Le 29/03/2021 à 10h11
Pas la première fois que je vois ce genre de choses chez Google… Et c’est là que je suis content d’avoir une molette débrayable (et encore, même avec ça reste une tannée à parcourir)
Le 23/03/2021 à 15h56
Je pense qu’ils font référence à l’indisponibilité du service “J’alerte” en lui-même (parce que le service était hébergé chez OVH) ;-)