Je ne vais réagir qu’à cette phrase là. C’est pénible de voir ce genre de phrases sorties à la va vite, alors que de nombreux exemples historiques et avérés de multinationales truquant des études de santé existent (on peut parler des fabricants de cigarette…).
Le complotisme, c’est de voir ça partout. Le voir nulle-part, j’appelle ça de la naïveté. La réalité, comme toujours, ce n’est ni noir ni blanc, c’est entre les deux…
Tu m’as fait douter, et du coup je suis allé vérifier, d’après wikipedia nextstep c’est 89-95. Pour Irix première version en 1988 aussi. Donc on est bien contemporain du windows 3, sorti en 91 (et 88 pour windows 2).
Après c’était des systèmes réservés aux pros vu le coût (encore que de mémoire, nextstep se voulait abordable). Côté grand public, c’était effectivement l’Amiga (ou l’Atari). Je ne sais pas où ils mettaient leur bouton « OK » :). Je crois qu’à cette époque, tout ça n’avait pas encore été réfléchi, et explique le manque de cohérence - d’autant qu’il n’y avait probablement pas encore de toolkits bien établis, chaque développeur faisait donc probablement à sa sauce.
Le
14/03/2023 à
12h
12
La question reste pertinente même sans la confusion avec les boutons de souris :). Je n’arrive pas à retrouver de capture d’écran, mais il me semble qu’à l’époque, mac mettait déjà le bouton ok à droite. C’est bien sûr le cas maintenant. Il y avait bien sûr d’autres interfaces graphiques, chez SGI, xerox ou nextstep par exemple, mais pas sûr de ce qu’elles faisaient.
En fait, ça a une certaine logique. On lit de gauche à droite, et culturellement, on a tendance à considérer que plus à droite représente un avancement dans le temps, tandis que plus à gauche un retour dans le temps. C’est comme ça que sont dessinés tous nos graphiques, par exemple. Du coup, l’annulation, retour en arrière, est plus logiquement trouvée lorsque placée à gauche. La validation trouve plus naturellement sa place à droite, dans l’idée de continuer le process.
Là où ça devient flagrant, c’est avec les « wizards » d’installation, qui étaient légion à la fin des années 90 / début 2000 : là on se retrouvait parfois avec le « Terminer » à droite, et le « Annuler » tout à gauche, mais parfois l’inverse (probablement pour rester cohérent avec les boîtes de dialogue). Mais le suivant et le précédent étaient toujours placés avec le suivant à droite du précédent, respectant ici cette idée de continuité.
Le
14/03/2023 à
07h
01
En effet, certains réflexes classiques sont inversés (dans les boutons, celui qui permet d’accepter est à droite, la norme est plutôt de placer le OK à gauche)
Oula, non, seulement sous windows, qui a tout fait à l’envers. Ailleurs, on met correctement le bouton OK à droite. Apparemment, ils avaient donc corrigé leur connerie, mais ne sont pas allés au bout en le généralisant, dommage…
On peut toujours inférer le sexe d’une personne dans d’autres caractéristiques que le sexe comme dans les prénoms, le statut marital, les indications de hobby, les féminins d’intitulés de poste et j’imagine que la machine peut très bien en trouver d’autres encore plus subtiles.
Effectivement et ça fonctionne aussi pour les biais « racistes » qu’on peut assez bien corréler aux noms / prénoms.
En fait il y a un truc qu’il faut réaliser, c’est que par conception, ces algorithmes font de la discrimination. C’est à dire qu’ils cherchent à corréler un ensemble de facteurs avec un résultat, et ensuite, tout individu qui aura le même ensemble de facteurs donnera le même résultat. L’idée que, en multipliant le nombre de facteurs, on ne discrimine plus, est assez bizarre en soi. Mais l’intérêt de ces algos consiste à justement prendre en compte une multitude de facteurs, pour trouver des corrélations auxquelles tu n’aurais pas pensé au départ. Si tu commences à enlever toutes les infos au motif qu’elles pourraient permettre de la ré-identification d’un critère sur lequel tu ne veux pas discriminer, il ne te restera plus grand chose d’intéressant.
Le problème est tellement inhérent au système que je suis épaté que certains pensent qu’il a une solution.
Le
07/03/2023 à
06h
14
SebGF a dit:
A un moment, il faut accepter d’avoir un résultat qui ne nous plaira pas et chercher à comprendre comment on l’a obtenu.
Note que c’est justement ce que disent les autrices de l’article. Ça fait du bien de lire quelque chose qui sort du simple « oh, regardez, on a fait une étude de fou, notre modèle entraîné sur des données réelles où les femmes gagnent moins, veut moins bien payer les femmes. C’est scandaleux ! ».
En France, les lois sont bien rédigées en ce sens. Dans le cas que je connais (fédérations sportives), tout est rédigé de telle sorte que ça soit « symétrique » : c’est exprimé en terme de « genre minoritaire ». Dans une fédé ou les femmes sont majoritaires, le ministère impose un minimum d’hommes dans les représentations (mais pas de maximum il me semble).
Pour les quotas exigeant la parité aux élections (conseils départementaux ou régionaux, par exemple), c’est bien la parité stricte qui est exigée.
Par contre, il y a du vrai dans ce que tu dis. Il est par exemple dit et répété que les femmes réussissent statistiquement mieux a l’école que les garçons. Je n’ai vu que peu de personnes considérer que c’est un problème – de mon point de vue, c’en est un, comme le serait la situation inverse.
Le
22/02/2023 à
12h
34
(quote:2121051:consommateurnumérique) Personne n’envisage d’embaucher une femme non-qualifiée pour remplir un quota. Ce raisonnement est simpliste et pas crédible. Les quotas dans les grandes entreprises (et la parité en politique) sont fixés à des niveaux qui sont réfléchis.
En fait, si. Quand tu regardes le milieu associatif sportif, par exemple, il y a des quotas obligatoires. Quand tu as une proportion de 85⁄15 dans ta population de licenciés entre les hommes et les femmes, mais que l’état t’oblige à avoir du 50⁄50 dans tes instances dirigeantes, la réalité, c’est que pour le sexe en minorité – dans le cas auquel je pense, ce sont les femmes – tu prends qui veut bien et tu ne choisis pas. C’est triste, car en plus ça ne met pas en valeur celles qui font bien leur boulot.
La même chose dans le milieu pro, ça ne me fait pas rêver. Je suis volontiers convaincu qu’il y a problèmes de discriminations quand, dans une même filière les métiers prestigieux sont tous occupés par des hommes, alors que ceux moins prestigieux le sont par des femmes (l’exemple des médecins est éloquent, et on voit que quand on y traite le problème, ça marche). J’y crois beaucoup moins quand le ratio est identique dans toute la filière à tous les niveaux (et on voit que les mêmes solutions n’y donnent aucun résultat : il faut chercher ailleurs).
C’est la remarque que j’allais faire. En France, il est interdit d’avoir une notion comme « non-blanc » dans un fichier informatique. Il aurait été utile de le préciser aussi dans la brève.
Un bon moyen de ne pas avoir de biais racistes ou sexistes dans les algos à apprentissage, ce serait avant tout de ne pas leur donner à manger des données contenant de telles étiquettes. Et si on se rend compte qu’ils ont toujours des biais, là ça deviendrait hyper intéressant à étudier (càd, on pourrait mettre le doigt sur d’autres corrélations et en conséquence travailler dessus).
mais je pense que c’est un risque majeur pour l’économie française en cas d’attaque globale. Je doute que les chambres legislatives aient cette vision, mais je pense que légiférer sur une obligation de couverture et un minimum de garanties devrait être une des priorités sur le sujet numérique/sécurité.
Surtout pas. On ne s’assure pas contre les rançons / le racket (c’est d’ailleurs bien la position de l’anssi : ne payez pas). Des obligations de PRA, oui. D’assurances, non (ou alors, pour payer les dommages et intérêts aux clients… pas pour payer les rançonneurs).
« plus d’une sur deux fait un choix de matériel impliquant un système d’exploitation sécurisé » Idem, que veut dire cette phrase ? En tout cas je doute fortement que la moitié de la population française tourne sous Qubes OS ou similaire.
Il faut aller voir le PDF source. Ça veut juste dire que l’Arcom (sans surprise ) est à la ramasse, et qu’elle pose des questions auxquelles les gens n’ont rien compris. Comme la réponse est du pur déclaratif, ça donne effectivement ce résultat débile.
Le modèle d’attaque, c’est donc que l’attaquant a accès au fichier de configuration, mais pas à l’exécutable (s’il a accès à l’exécutable, comme déjà noté dans les commentaires, c’est mort de toute manière). Ça ne concerne donc pas l’utilisateur lambda, chez qui cette différentiation n’existera pas (si on peut modifier le fichier de conf, on peut aussi modifier le raccourci de lancement donc l’exécutable).
Dans quelques environnements plus sécurisés, ça peut effectivement être un soucis. Sous windows, une clé de registre qu’on puisse déployer par GPO pour désactiver la fonction trigger globalement serait une mitigation correcte. Idem sous linux avec un fichier dans /etc. Mais il n’y a effectivement pas non plus de quoi s’affoler (même si je pense que déclencher un export complet du fichier sur un trigger est une idée idiote et que cette fonctionnalité n’aurait jamais dû être développée).
J’ai un peu entendu parler d’une version 2 du Deck, mais à priori cela ne concernerait que l écran et la batterie..
Mais si c’est aussi bien foutu qu une, par exemple, nVidia Shield avec une longévité exemplaire, je pense craquer ^^
Merci encore !
Perso ce qui m’a fait craquer c’est que c’est un vrai pc, une plate-forme ouverte. Je me suis dit que dans le pire des cas, avec un dock, ça ferait un PC correct en deuxième vie. Parce que quand tu y réfléchis bien, un PC de ce rapport perfs / prix, c’est tout à fait bien.
Mais pour l’instant, l’usage que j’en ai est bien celui d’une console de jeu. La partie « dock » pour le relier à la télé a deux/trois soucis logiciels de jeunesse (il faut penser à le débrancher / rebrancher régulièrement – jamais pendant les sessions de jeu), mais avec steam on a l’habitude que les choses s’arrangent avec le temps.
Le
30/01/2023 à
07h
52
soundhacker a dit:
Alors tout ce pavé pour une question : est il possible, comme sur Steam windows, de brancher 2 manettes en même temps ?
Oui et ça fonctionne très bien. Je crois qu’il est même possible de brancher une seule manette, et d’utiliser le deck comme deuxième manette, mais ça je n’ai jamais essayé. Mais avec le dock et deux manettes, ça fonctionne très bien.
Cet article semble faire en filigrane l’apologie de la censure (en ce sens qu’elle est la seule alternative proposée face à la prolifération de messages haineux).
S’agit-il du point de vue exprimé par le rapport de la comité des chambres, ou est-ce simplement un point de vue plus personnel de l’autrice de l’article qui transparaît ? Parce que ce serait surprenant de la part d’un rapport bipartite, et plutôt un changement de paradigme pour les américains, pour qui la liberté d’expression est fondamentale. Mais vu la complexité du problème, il n’est pas impossible que cela évolue.
Pour moi (firefox) ça tient tout juste, mais il faut activer le plein écran, et être précis pour trouver LE point où ça passe (un lien serait pratique, tiens).
C’est fou cette croyance comme quoi pour synchroniser plusieurs appareils, il faut que ça passe « par le cloud ». C’est une solution, certes, mais pas la seule.
Mais il a raison, une backdoor, c’est caché. Là ce serait juste clairement assumé. Il faudra d’ailleurs penser aussi à déposer une clé de chez soi à la gendarmerie la plus proche, des fois qu’ils aient besoin de rentrer en douce pour les besoins d’une enquête…
La grosse différence, qui fait tout l’intérêt de diplomatie par rapport à Risk, c’est qu’un tour de diplomatie se déroule selon deux phases :
à la première phase, les joueurs discutent entre eux, et consignent par écrit les ordres qu’ils programment pour leurs troupes
lors de la deuxième phase, l’ensemble des ordres est révélé, et tous sont appliqués « en même temps » (les règles précisent exactement dans quel ordre quand il y a des conflits, comme 4 joueurs qui attaqueraient la même case).
Cela rend le jeu beaucoup plus intéressant que risk (par exemple, si tu fais confiance à l’autre joueur, et que vous vous êtes mis d’accord, tu peux laisser une ville non protégée même s’il est en mesure de l’attaquer. Mais il peut toujours te trahir et ainsi prendre la ville…).
Vu que ce qu’on paye dans un hébergement, c’est pour une énorme part l’amortissement des machines et la consommation électrique, pas besoin d’arguments « écolos » : si ça consomme moins ça devrait être moins cher.
Or la réalité, c’est que depuis 6 ans, mon serveur dédié kimsufi à 15€ / mois reste imbattable en terme de rapport prix / service pour héberger mon nextcloud et deux trois à côtés comme un webmail. Le cloud public ? Pas compétitif, suffit de voir les prix dès qu’on a besoin de stockage. Les VPS ? Pas mieux.
Des serveurs reconditionnés ? Perso ça m’irait très bien. Mais pour l’instant, aucune offre décente, et certainement pas chez scaleway / dedibox. La seule offre type « cloud » qui pourrait me convenir, c’est le nextcloud hébergé chez Hetzner, 2To pour 10€/mois. Mais je dois prendre un VPS à côté pour les quelques autres services qui tournent sur mon serveur aujourd’hui, bref, pas rentable et je perds en flexibilité.
Faut pas croire que les gens sont dogmatiques. Ils font ce qui est le moins cher pour eux. Si j’étais fibré, je m’auto-hébergerais car ça me coûterai encore moins cher. Et vu que ce serait avec une machine de récupe, et que la moitié de l’année elle chaufferait ma maison, pas sûr que ce soit moins écologique (chez moi le PUE est très proche de 1, je climatise pas). Le cloud à papa a encore de beaux jours devant lui (et c’est une bonne nouvelle).
Non pas tant que ça. De base un processeur de sait que faire des additions et des soustractions.
Ça fait longtemps que nos cpu, même dans l’embarqué, ont la multiplication (et même la division) en hard. Pas avoir de fpu, oui. Mais pas de multiplication entière, j’ai pas vu ça de nos jours. Ça doit peut-être encore concerner quelques vieux machins 8 bits fabriqués depuis 30 ans et que plus grand monde n’utilise, et encore…
Le
02/09/2022 à
06h
07
Nicky5 a dit:
Quand tu dev pour un appareil avec 15Mo de mémoire partagé stockage/ram, tu prends de bonnes habitudes.
15 Mo ? Mais c’est Byzance !
je retourne à mes mcu avec 256k de flash et 32k de ram… (c’est le luxe, on a abandonné les 8 bits).
Pour l’article, c’est effectivement dommage qu’il fasse complètement l’impasse sur la question du coût écologique du tracking dans les apps.
Pour l’espionnage d’écran, je connaissais la technique sous le nom de phreaking de Van Eck. Wikipedia confirme (https://en.wikipedia.org/wiki/Van_Eck_phreaking ) mais pas de page en français. Pour l’anecdote, Neal Stephenson en parle dans le Cryptonomicon (lecture hautement recommandée à quiconque s’intéresse à la guerre de l’information, c’est un roman mais extrêmement bien documenté et visionnaire).
On emploiera plutôt « cryptique » que « crypté » pour désigner une vieille écriture incompréhensible.
Il n’en reste pas moins que chiffrer est très largement préférable (et le terme utilisé par tous les gens du domaine), du fait de la distinction déchiffrer / décrypter qui a déjà été évoquée.
Après, on peut parler d’ampli qui prend directement du numérique, cela dit entre le signal CD à 44 kHz/16 bits et ce qui est envoyé dans le circuit d’un ampli de classe D (en général du PWM), il y a des circuits additionnels.
Il y a effectivement une différence entre ce qu’ils appellent les « full digital amplifier » et juste les classe D (il me semble que les FDA sont aussi en classe D). J’ai pas regardé la circuiterie des premiers en question. Pour les seconds, c’est très classique de les relier en sortie d’un dac, comme on le ferait pour un classe A/B. C’est l’ampli classe D qui sort une PWM, en entrée classiquement le signal est propre (mais ce n’est peut-être plus le cas pour les FDA, si quelqu’un a plus d’infos là-dessus je suis preneur).
Je n’y connais pas grand chose à ces trucs Dolby, pour un audiophile ça ne rime à rien il faut dire, tout ce qu’on veut c’est de la stéréo de la meilleure qualité possible, le signal pur tel qu’enregistré. En effet il doit y avoir des variantes.
Discutable. Ce qu’on veut c’est la meilleure restitution possible, compte tenu de l’équipement et des caractéristiques acoustiques du lieu de restitution. D’où le succès de trucs comme dirac live ou dolby (qui modifient effectivement le son, après, à chacun d’estimer si ça lui convient ou pas).
Alors peut-être que quand le PWM est sur du MHz, on peut se dispenser de filtrer, mais j’ai lu plus d’une fois que quand un signal dans les 20-100 kHz risque d’être envoyé au haut-parleur, on filtre car ça peut perturber le rendu audible.
Oui. De manière générale, quand on envoie une haute fréquence, il y a un risque de résonance sur une fréquence diviseur. Donc c’est pas la meilleure idée du monde, mieux vaut mettre un passe-bas.
Le
06/04/2022 à
05h
50
Non, réencoder c’est correct, car le PC décompresse le DTS en 6 canaux bruts puis les réencode en DTS. Et si je choisis plutôt de le passer en stéréo on dit remixer.
OlivierJ a dit:
Pourquoi donc ?
Car un ampli classe D sort à la base des signaux carrés à haute fréquence, et même s’ils vont être filtrés en partie avant de sortir de l’ampli, le filtre le plus important c’est l’enceinte elle-même. Donc si on met un oscillo à la sortie comme c’était proposé, le signal va être bien plus bruité et plein d’harmoniques haute fréquence qu’avec un ampli classe A ou B. Ca ne veut pas dire pour autant que le résultat audible sera moins bon.
Ça a longtemps été le cas (la qualité moindre), le classe D était beaucoup utilisé dans les auto-radios ou autres dispositifs mobiles, pour sortir beaucoup de puissance audio malgré une puissance électrique faible, l’arrivée du classe D en hifi / hc a en gros une quinzaine d’années. Il y a eu des progrès, et aussi beaucoup de marketing pour expliquer que D voulait dire digital, ce qui n’est pas le cas.
À titre personnel, je préfère le son de mon vieil ampli stéréo (A/B) à mon ampli multicanal en classe D, quelque soit la paire d’enceintes connectées. Je ne sais pas lequel est le plus « juste », par contre, c’est peut-être juste que j’ai eu mon ampli stéréo avant, et que j’y suis habitué.
Sinon, un point que je n’ai pas encore vu dans les commentaires, c’est que le matos hifi hors de prix (et notamment les câbles à 1000€ pièce) serait un vecteur de blanchiment d’argent (ce qui est assez logique quand on voit la marge qu’il doit y avoir sur un tel produit).
magnifique marketing d’Apple qui a réussi à convaincre une majorité qu’ une diminution de sécurité était une augmentation parce que, vu que c’est high tech, c’est forcément plus sûr …
Ça dépend de quoi on parle. Le confort de déverrouiller son téléphone avec son empreinte fait que plus de gens le font (auparavant, ils auraient simplement laissé leur téléphone non verrouillé). Par rapport à pas de verrouillage, c’est donc un peu mieux. Mais il faut être conscient que ça n’a pas un niveau de sécurité de fou…
Tu te plantes sur le rôle du référé. Son rôle n’est pas d’estimer si la décision est bonne ou pas, ça c’est le rôle du jugement au fond. Son rôle est d’estimer s’il faut suspendre la décision parce qu’elle cause un préjudice grave, dont les conséquences pourraient être irrémédiables, et que donc elle doit être suspendue (≠ annulée) dans l’attente du jugement au fond. Ça ne présume pas de est-ce que la décision est bonne ou pas.
Ici RT a failli à démontrer l’urgence de la nécessité de la suspension. C’est ce qui ressort du dossier (notamment, faire du chantage à l’emploi sans donner le moindre élément financier pour justifier, c’est pas très malin). Sur le point qui aurait pu être défendable, l’atteinte aux droits démocratiques, RT France est le plus mauvais défendeur possible : la société n’est pas spécialement un héraut des droits démocratiques. Et s’est fait débouter en conséquence : RT France est parfaitement soluble dans la dictature. Les points 52 à 54 du jugement sont très clairs là-dessus (« la partie qui sollicite les mesures provisoires doit démontrer que celles‑ci sont nécessaires à la protection de ses intérêts propres, alors qu’elle ne saurait se prévaloir, pour établir l’urgence, d’une atteinte portée à un intérêt qui ne lui est pas personnel, telle, par exemple, une atteinte à un intérêt général ou aux droits de tiers. »)
Bref, décision logique. Reste à voir ce qu’en dira le fond (à titre personnel, je ne suis vraiment pas fan de la décision initiale).
Après il y’a je pense une exception dans le cadre de représentation d’une oeuvre musical, vue qu’il y’a une performance d’un musicien, un copiste talentueux pourrait également faire reconnaitre la qualité de sa copie, mais cela passerait plus par le dépôt d’une marque et non le droit sur la contrefaçon (sauf si un concurrent essais de faire des imitation en usurpant la marque)
Une interprétation est effectivement protégée par le droit d’auteur. Pour faire simple, J.S. Bach est dans le domaine public, mais un enregistrement d’un orchestre jouant la partition ne l’est pas. C’est considéré comme une œuvre originale en soit, et c’est appuyé par le fait que les interprétations sont différenciables assez facilement (critère d’originalité, de mémoire).
genre Mr Cosmo Wenman crée une marque reconnu pour la qualité des copies (matériaux, moyen de fabrication) et un concurrent tente de faire des copie moins onéreuse en les faisant passer pour des authentique copie Wenman ^^
Là on va plutôt rentrer dans le droit des marques que dans le droit d’auteur. Mais usurper une marque est aussi une contrefaçon, même si on ne copie pas un produit existant.
Le
11/02/2022 à
06h
41
rinac9 a dit:
C’est un peu comme ci sous prétexte que les impôts c’est public, tu peux venir dans leurs locaux et utiliser leurs ordinateurs pour jouer a freecell
Analogie pourrie. Contrairement à l’ordinateur qui est un bien matériel, qu’une seule personne peut utiliser à la fois, les fichiers sont réplicables à l’infini pour un coût modique.
Je suis d’accord que la numérisation a un coût. Et en fait, je suis même d’accord pour que mes impôts servent à la payer. Surtout si derrière, les fichiers sont fournis gratuitement pour tout le monde. Y compris à des entreprises qui veulent faire du bénéfice derrière. De toute façon, si elles abusent sur les tarifs, quelqu’un d’autre sera rapidement sur le créneau, vu que les données de base seraient libres.
Dans les années 2000, des gens se battaient contre la vente liée ordinateur / os. Là, notre bon gouvernement met en place une obligation de vente liée (le logiciel, c’est rarement gratuit).
C’est là qu’on voit à quel point le combat a été perdu. Et c’est triste, car pour lutter contre l’hégémonie des gafam, c’est justement de lois anti vente-liée et anti exclusivités dont il y aurait besoin.
Sur la consommation énergétique, je veux bien (encore que, comme dirait l’autre, la question elle est vite répondue, elle est meilleure vu que c’est lié à chaque augmentation de débit de chaque génération, en plus c’était un des buts poursuivis),
En fait, je le pensais, mais le rapport est en train de me convaincre que ce n’est pas si net que ça. Sans augmentation de traffic (et +30% par an, c’est pas rien du tout, c’est plus qu’un doublement tous les 3 ans). Je suppose que l’Arcep s’est basée sur la tendance passée pour établir ce seuil.
Le rapport part du principe que le traffic sera le même, 4G ou 5G. Hors, il est raisonnable de penser que c’est plutôt faux. Le rapport donne clairement du grain à moudre à ceux qui pensent que l’effet rebond va annihiler tous les gains.
Enfin, le rapport ne donne aucun chiffre de consommation brute. En clair, il dit « avec la 5G, on va économiser par rapport à si on reste en 4G, à volume de traffic égal ». Mais il ne dit même pas si la conso globale va baisser, être stable ou augmenter. Alors pourtant que c’est une donnée intermédiaire qu’ils ont dû calculer pour établir leurs économies. Le fait qu’ils ne la donnent pas, sachant que le sujet est politiquement sensible, m’incite à penser que leur prospection est que la conso globale va augmenter…
En fait, le moyen même choisi pour communiquer, l’efficacité énergétique, vient de fait confirmer ça. S’il y avait une baisse de la conso globale, ils auraient communiqué là-dessus.
Ce n’est pas un argument valable. S’ils avaient un minimum de sens civique, ils se vaccineraient, parce que la vaccination sert à la fois à se protéger soi et à protéger les autres, en particulier les immuno-déprimés. Il y a besoin d’une loi pour comprendre ça ??
Oui, il y a besoin d’une loi. Pour deux raisons :
la mise en danger de la vie d’autrui n’est pas juridiquement qualifiée en l’absence de loi ou d’obligation réglementaire. Donc quiconque prétend aujourd’hui que les non vaccinés mettent en danger les autres peut effectivement le dire, mais pas le faire valoir devant les tribunaux
l’obligation vaccinale impose des devoirs à l’état (il paraît qu’il aime bien ça le président, les devoirs qui passent avant les droits), notamment celui d’indemniser les effets secondaires du vaccin. Ce qui n’est pas le cas avec le système actuel d’incitation très très forte.
Enfin, personnellement, je trouve surréaliste de lire (pas une petite phrase en l’air, on parle d’un propos relu et approuvé) que des gens qui respectent la loi ne seraient plus des citoyens. Au café du commerce, pourquoi pas. Venant d’un homme politique de premier plan. Sérieusement ?
Dommage, j’ai bossé essentiellement dans l’embarqué.
Les gens qui font ces choix ne sont peut-être pas très raisonnables, ne serait-ce que pour la disponibilité des pièces de rechanges.
Et pour répondre aux 2 : on parle quand même d’un problème qui va se passer dans 16 ans et quelques jours, ça laisse le temps de se débarrasser de ces produits qui seront très largement amortis.
Pourquoi « dommage » ? L’embarqué, ça regroupe tellement de choses différentes que tu peux très bien ne pas être concerné par le problème (typiquement, parce que les appareils n’ont pas de RTC) qu’au contraire, y être particulièrement sensible (parce que tu as besoin d’horodater précisément, comme un distributeur bancaire).
Pour parler de ce que je pratique tous les jours, dans xenomai, la compatibilité 2038 sur architecture 32 bits, c’est un travail en cours (basé sur les travaux Linux, lesquels viennent à peine de se terminer). Donc tout ce qui sort aujourd’hui, et pour encore quelques années (le temps que ça migre) devra être renouvelé / patché avant 2038. Ce n’est pas insurmontable, mais tout ça s’accumule dans la nature. Quand tu vois les distributeurs de billet toujours sous windows XP, l’inertie ce n’est pas quelque chose à négliger.
J’ai toujours pensé que l’année 2037 et le début 2038 seraient l’occasion de me faire une grosse prime avant la retraite, du fait de tous les systèmes critiques qu’il faudra auditer / corriger. Bon, depuis, ils ont repoussé l’âge de la retraite…
Le
03/01/2022 à
12h
23
Pourquoi malheureusement ? En 64 bits, il n’y aura pas de problème avant très très longtemps et en 2038, les machines 32 bits, il ne devrait plus y en avoir beaucoup.
C’est là que tu te plantes, je pense. Dans l’embarqué, le 32 bits est toujours la norme, et certains de ces systèmes, déployés aujourd’hui, ne sont toujours pas compatibles avec les années > 2038. Et la durée de vie de certains de ces équipements fait qu’il va falloir procéder à leur mise à jour à un moment (ou, plus vraisemblablement, à un remplacement prématuré :/ ).
Parce que l’OMC l’interdit ? En pratique tu dois avoir très peu d’appels d’offre en Europe avec des réponses non-européennes. On parle d’1 à 3 % et juste pour le pays, alors que les pays européens sont inclus dedans. Ça doit être bien moindre pour le hors-européen, et j(imagine que Suisse ou Royaume-Uni doivent être surreprésentés…
Sauf qu’il faudrait les chiffres en valeur et pas en nombre (typiquement, Microsoft Irlande qui décroche le marché de la défense, c’est un marché mais beaucoup de pognon).
Oui. Je suppose que c’est d’ailleurs pour ça qu’ils voulaient au départ interdire « toute information ».
Par contre, d’un point de vue interface, certains signalements sont plus accessibles que d’autres (sur un coyote mini, c’est « danger temporaire » et « véhicule arrêté »). Quand tu conduis, ça fait une sacré différence. Va y avoir beaucoup de véhicules arrêtés bientôt :).
C’est justement le contraire, sur le fond tu monopolises juste un conteneur activé à la demande, là où certains hébergent ce genre de site sur des instances surdimensionnées ou des serveurs mutualisés/dédiés constamment fonctionnels. On a dit “éco-conception”
Pour la création, ça peut paraître lourd parce que je détaille tout, mais en réalité tu récupères le code, tu déploies, tu en as pour 2 minutes, allez 10 si tu n’as pas de compte au départ
PS : et comme évoqué à la fin de l’article, je prends l’exemple d’un site parce qu’il est simple à comprendre avec quelque chose de “concret” au bout. Mais tu mets dans ton conteneur ce que tu veux. C’est tout l’intérêt d’une telle solution par rapport à une figée sur un usage particulier.
Je vois l’idée, mais pour des pages statiques, ça n’est pas super convaincant par rapport à un mutualisé ;). Mais je vois l’intérêt pour des services intensifs en cpu, à la sollicitation irrégulière.
Et un grand merci pour cette série d’articles, ça permet d’y voir un peu plus clair quand on suit ça de très loin. Une présentation claire et sans jargon, c’est ce que j’attendais depuis longtemps
Le
25/11/2021 à
12h
15
Merci pour cette série d’articles.
Par contre, tout cet arsenal pour des pages statiques…
Bah, quand on tombe derrière un véhicule qui roule à 68, on est pas forcé de le dépasser. Donc dire “c’est moins dangereux de le dépasser à 80 qu’à 70” n’a pas de sens: si on ne peut pas dépasser rapidement, on ne dépasse pas. C’est même dans le code de la route (article R. 414-4 à R. 414-17):
“Il ne peut entreprendre une telle initiative que si […] la vitesse relative des deux véhicules permettra d’effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref ;”
Tu vois, tu es direct dans le travers que je dénonçais :). Ton seul argument, c’est « c’est interdit », alors que justement je critique la règle (accessoirement, tu as changé, peut-être involontairement, les données de départ).
Si tu penses que j’ai tort de défendre que rouler au-delà de la limite de vitesse quand on double devrait être toléré (dans les faits, ça l’est par la plupart des policiers – mais pas par les radars auto), tu ne peux pas amener comme seul argument « c’est interdit ». Sinon, tu refuses qu’on critique la règle (et je trouve ça extrêmement problématique).
Le
22/09/2021 à
16h
39
En fait, je ne suis pas sûr qu’on s’est bien compris. Ma remarque visait surtout à dire que, si quelqu’un critique les règles en place, lui expliquer que c’est un criminel parce qu’il ne les respecte pas, ne va déjà pas le convaincre, et ensuite n’est pas un argument suffisant.
Enfin, les circonstances peuvent justifier un excès de vitesse (par exemple, accélérer largement au-delà des 80km/h règlementaires quand on double quelqu’un qui roule à 70). Certes, c’est interdit, mais c’est moins dangereux que de traîner sur la voie de gauche.
Le
22/09/2021 à
05h
22
DHKold a dit:
Le fait est qu’on est obligé de fixer des limites, sinon il y a plein de gens qui font n’importe quoi. Et à partir du moment où il y a des règles, il n’appartient pas à chacun de choisir de les appliquer ou non…
C’est vrai, mais chacun a aussi le droit de critiquer les règles (à tort ou à raison). Si on enlève cette liberté là, ce n’est pas bon du tout :). Les règles ne sont pas une vérité immuable, elles évoluent. Enfin, le policier et le juge connaissent le concept de circonstances atténuantes, le radar automatique non, et c’est un problème.
977 commentaires
L’ANSES se fait remonter les bretelles par son propre conseil scientifique
17/03/2023
Le 20/03/2023 à 06h 56
Je ne vais réagir qu’à cette phrase là. C’est pénible de voir ce genre de phrases sorties à la va vite, alors que de nombreux exemples historiques et avérés de multinationales truquant des études de santé existent (on peut parler des fabricants de cigarette…).
Le complotisme, c’est de voir ça partout. Le voir nulle-part, j’appelle ça de la naïveté. La réalité, comme toujours, ce n’est ni noir ni blanc, c’est entre les deux…
Microsoft Bob, Apple At Ease : quand l’informatique devait être simpl(ist)e
09/03/2023
Le 16/03/2023 à 12h 27
Tu m’as fait douter, et du coup je suis allé vérifier, d’après wikipedia nextstep c’est 89-95. Pour Irix première version en 1988 aussi. Donc on est bien contemporain du windows 3, sorti en 91 (et 88 pour windows 2).
Après c’était des systèmes réservés aux pros vu le coût (encore que de mémoire, nextstep se voulait abordable). Côté grand public, c’était effectivement l’Amiga (ou l’Atari). Je ne sais pas où ils mettaient leur bouton « OK » :). Je crois qu’à cette époque, tout ça n’avait pas encore été réfléchi, et explique le manque de cohérence - d’autant qu’il n’y avait probablement pas encore de toolkits bien établis, chaque développeur faisait donc probablement à sa sauce.
Le 14/03/2023 à 12h 12
La question reste pertinente même sans la confusion avec les boutons de souris :). Je n’arrive pas à retrouver de capture d’écran, mais il me semble qu’à l’époque, mac mettait déjà le bouton ok à droite. C’est bien sûr le cas maintenant. Il y avait bien sûr d’autres interfaces graphiques, chez SGI, xerox ou nextstep par exemple, mais pas sûr de ce qu’elles faisaient.
En fait, ça a une certaine logique. On lit de gauche à droite, et culturellement, on a tendance à considérer que plus à droite représente un avancement dans le temps, tandis que plus à gauche un retour dans le temps. C’est comme ça que sont dessinés tous nos graphiques, par exemple. Du coup, l’annulation, retour en arrière, est plus logiquement trouvée lorsque placée à gauche. La validation trouve plus naturellement sa place à droite, dans l’idée de continuer le process.
Là où ça devient flagrant, c’est avec les « wizards » d’installation, qui étaient légion à la fin des années 90 / début 2000 : là on se retrouvait parfois avec le « Terminer » à droite, et le « Annuler » tout à gauche, mais parfois l’inverse (probablement pour rester cohérent avec les boîtes de dialogue). Mais le suivant et le précédent étaient toujours placés avec le suivant à droite du précédent, respectant ici cette idée de continuité.
Le 14/03/2023 à 07h 01
Oula, non, seulement sous windows, qui a tout fait à l’envers. Ailleurs, on met correctement le bouton OK à droite. Apparemment, ils avaient donc corrigé leur connerie, mais ne sont pas allés au bout en le généralisant, dommage…
Peut-on corriger les biais des algorithmes ?
06/03/2023
Le 08/03/2023 à 07h 17
Effectivement et ça fonctionne aussi pour les biais « racistes » qu’on peut assez bien corréler aux noms / prénoms.
En fait il y a un truc qu’il faut réaliser, c’est que par conception, ces algorithmes font de la discrimination. C’est à dire qu’ils cherchent à corréler un ensemble de facteurs avec un résultat, et ensuite, tout individu qui aura le même ensemble de facteurs donnera le même résultat. L’idée que, en multipliant le nombre de facteurs, on ne discrimine plus, est assez bizarre en soi. Mais l’intérêt de ces algos consiste à justement prendre en compte une multitude de facteurs, pour trouver des corrélations auxquelles tu n’aurais pas pensé au départ. Si tu commences à enlever toutes les infos au motif qu’elles pourraient permettre de la ré-identification d’un critère sur lequel tu ne veux pas discriminer, il ne te restera plus grand chose d’intéressant.
Le problème est tellement inhérent au système que je suis épaté que certains pensent qu’il a une solution.
Le 07/03/2023 à 06h 14
Note que c’est justement ce que disent les autrices de l’article. Ça fait du bien de lire quelque chose qui sort du simple « oh, regardez, on a fait une étude de fou, notre modèle entraîné sur des données réelles où les femmes gagnent moins, veut moins bien payer les femmes. C’est scandaleux ! ».
Bref, merci pour l’article
Assises de la féminisation du numérique : « l’urgence » de diversifier l’industrie de la tech
20/02/2023
Le 23/02/2023 à 12h 35
En France, les lois sont bien rédigées en ce sens. Dans le cas que je connais (fédérations sportives), tout est rédigé de telle sorte que ça soit « symétrique » : c’est exprimé en terme de « genre minoritaire ». Dans une fédé ou les femmes sont majoritaires, le ministère impose un minimum d’hommes dans les représentations (mais pas de maximum il me semble).
Pour les quotas exigeant la parité aux élections (conseils départementaux ou régionaux, par exemple), c’est bien la parité stricte qui est exigée.
Par contre, il y a du vrai dans ce que tu dis. Il est par exemple dit et répété que les femmes réussissent statistiquement mieux a l’école que les garçons. Je n’ai vu que peu de personnes considérer que c’est un problème – de mon point de vue, c’en est un, comme le serait la situation inverse.
Le 22/02/2023 à 12h 34
En fait, si. Quand tu regardes le milieu associatif sportif, par exemple, il y a des quotas obligatoires. Quand tu as une proportion de 85⁄15 dans ta population de licenciés entre les hommes et les femmes, mais que l’état t’oblige à avoir du 50⁄50 dans tes instances dirigeantes, la réalité, c’est que pour le sexe en minorité – dans le cas auquel je pense, ce sont les femmes – tu prends qui veut bien et tu ne choisis pas. C’est triste, car en plus ça ne met pas en valeur celles qui font bien leur boulot.
La même chose dans le milieu pro, ça ne me fait pas rêver. Je suis volontiers convaincu qu’il y a problèmes de discriminations quand, dans une même filière les métiers prestigieux sont tous occupés par des hommes, alors que ceux moins prestigieux le sont par des femmes (l’exemple des médecins est éloquent, et on voit que quand on y traite le problème, ça marche). J’y crois beaucoup moins quand le ratio est identique dans toute la filière à tous les niveaux (et on voit que les mêmes solutions n’y donnent aucun résultat : il faut chercher ailleurs).
Des algorithmes dans les processus de licenciement
23/02/2023
Le 23/02/2023 à 12h 05
C’est la remarque que j’allais faire. En France, il est interdit d’avoir une notion comme « non-blanc » dans un fichier informatique. Il aurait été utile de le préciser aussi dans la brève.
Un bon moyen de ne pas avoir de biais racistes ou sexistes dans les algos à apprentissage, ce serait avant tout de ne pas leur donner à manger des données contenant de telles étiquettes. Et si on se rend compte qu’ils ont toujours des biais, là ça deviendrait hyper intéressant à étudier (càd, on pourrait mettre le doigt sur d’autres corrélations et en conséquence travailler dessus).
Cybersécurité : 45 % du « Club des Experts » du CESIN ont été piratés en 2022, contre 65 % en 2019
01/02/2023
Le 02/02/2023 à 06h 23
Surtout pas. On ne s’assure pas contre les rançons / le racket (c’est d’ailleurs bien la position de l’anssi : ne payez pas). Des obligations de PRA, oui. D’assurances, non (ou alors, pour payer les dommages et intérêts aux clients… pas pour payer les rançonneurs).
Quels sont les usages numériques des Français ?
30/01/2023
Le 01/02/2023 à 05h 41
Il faut aller voir le PDF source. Ça veut juste dire que l’Arcom (sans surprise ) est à la ramasse, et qu’elle pose des questions auxquelles les gens n’ont rien compris. Comme la réponse est du pur déclaratif, ça donne effectivement ce résultat débile.
KeePass est-il troué ?
02/02/2023
Le 31/01/2023 à 07h 00
Le modèle d’attaque, c’est donc que l’attaquant a accès au fichier de configuration, mais pas à l’exécutable (s’il a accès à l’exécutable, comme déjà noté dans les commentaires, c’est mort de toute manière). Ça ne concerne donc pas l’utilisateur lambda, chez qui cette différentiation n’existera pas (si on peut modifier le fichier de conf, on peut aussi modifier le raccourci de lancement donc l’exécutable).
Dans quelques environnements plus sécurisés, ça peut effectivement être un soucis. Sous windows, une clé de registre qu’on puisse déployer par GPO pour désactiver la fonction trigger globalement serait une mitigation correcte. Idem sous linux avec un fichier dans /etc. Mais il n’y a effectivement pas non plus de quoi s’affoler (même si je pense que déclencher un export complet du fichier sur un trigger est une idée idiote et que cette fonctionnalité n’aurait jamais dû être développée).
[Test] Steam Deck, enfin un succès matériel chez Valve ?
27/01/2023
Le 31/01/2023 à 05h 49
Perso ce qui m’a fait craquer c’est que c’est un vrai pc, une plate-forme ouverte. Je me suis dit que dans le pire des cas, avec un dock, ça ferait un PC correct en deuxième vie. Parce que quand tu y réfléchis bien, un PC de ce rapport perfs / prix, c’est tout à fait bien.
Mais pour l’instant, l’usage que j’en ai est bien celui d’une console de jeu. La partie « dock » pour le relier à la télé a deux/trois soucis logiciels de jeunesse (il faut penser à le débrancher / rebrancher régulièrement – jamais pendant les sessions de jeu), mais avec steam on a l’habitude que les choses s’arrangent avec le temps.
Le 30/01/2023 à 07h 52
Oui et ça fonctionne très bien. Je crois qu’il est même possible de brancher une seule manette, et d’utiliser le deck comme deuxième manette, mais ça je n’ai jamais essayé. Mais avec le dock et deux manettes, ça fonctionne très bien.
Elon Musk aurait personnellement réclamé, et obtenu, la suspension d’un anti-fasciste
30/01/2023
Le 30/01/2023 à 07h 57
Merci. J’allais faire la même remarque.
« Individualiste égocentrique ».
Ce que l’enquête sur l’attaque du capitole américain dit des réseaux sociaux
23/01/2023
Le 25/01/2023 à 06h 45
Cet article semble faire en filigrane l’apologie de la censure (en ce sens qu’elle est la seule alternative proposée face à la prolifération de messages haineux).
S’agit-il du point de vue exprimé par le rapport de la comité des chambres, ou est-ce simplement un point de vue plus personnel de l’autrice de l’article qui transparaît ? Parce que ce serait surprenant de la part d’un rapport bipartite, et plutôt un changement de paradigme pour les américains, pour qui la liberté d’expression est fondamentale. Mais vu la complexité du problème, il n’est pas impossible que cela évolue.
IA bien qui IA le dernier : #Flock comme vous ne l’avez jamais vu !
21/01/2023
Le 21/01/2023 à 15h 20
Pour moi (firefox) ça tient tout juste, mais il faut activer le plein écran, et être précis pour trouver LE point où ça passe (un lien serait pratique, tiens).
Dans les entrailles des algorithmes de recommandation musicale
09/01/2023
Le 09/01/2023 à 14h 23
On peut se faire suspendre pour streamripping ? C’est de la copie privée, non ?
Le 09/01/2023 à 13h 14
Dutronc, Zazie, tu restes dans la chanson française… Et puis ça te propose une artiste femme
Que sont les passkeys, comment on s’en sert ?
22/12/2022
Le 27/12/2022 à 09h 06
C’est fou cette croyance comme quoi pour synchroniser plusieurs appareils, il faut que ça passe « par le cloud ». C’est une solution, certes, mais pas la seule.
Apple étend le chiffrement de bout en bout aux sauvegardes iCloud, entre applaudissements et grincements
08/12/2022
Le 10/12/2022 à 09h 43
Mais il a raison, une backdoor, c’est caché. Là ce serait juste clairement assumé. Il faudra d’ailleurs penser aussi à déposer une clé de chez soi à la gendarmerie la plus proche, des fois qu’ils aient besoin de rentrer en douce pour les besoins d’une enquête…
Une IA jouant au jeu de plateau Diplomatie à un niveau humain
24/11/2022
Le 24/11/2022 à 12h 01
La grosse différence, qui fait tout l’intérêt de diplomatie par rapport à Risk, c’est qu’un tour de diplomatie se déroule selon deux phases :
Cela rend le jeu beaucoup plus intéressant que risk (par exemple, si tu fais confiance à l’autre joueur, et que vous vous êtes mis d’accord, tu peux laisser une ville non protégée même s’il est en mesure de l’attaquer. Mais il peut toujours te trahir et ainsi prendre la ville…).
[Tribune] Le numérique doit prendre sa part du virage écologique. Voici comment.
07/11/2022
Le 09/11/2022 à 06h 40
Vu que ce qu’on paye dans un hébergement, c’est pour une énorme part l’amortissement des machines et la consommation électrique, pas besoin d’arguments « écolos » : si ça consomme moins ça devrait être moins cher.
Or la réalité, c’est que depuis 6 ans, mon serveur dédié kimsufi à 15€ / mois reste imbattable en terme de rapport prix / service pour héberger mon nextcloud et deux trois à côtés comme un webmail. Le cloud public ? Pas compétitif, suffit de voir les prix dès qu’on a besoin de stockage. Les VPS ? Pas mieux.
Des serveurs reconditionnés ? Perso ça m’irait très bien. Mais pour l’instant, aucune offre décente, et certainement pas chez scaleway / dedibox. La seule offre type « cloud » qui pourrait me convenir, c’est le nextcloud hébergé chez Hetzner, 2To pour 10€/mois. Mais je dois prendre un VPS à côté pour les quelques autres services qui tournent sur mon serveur aujourd’hui, bref, pas rentable et je perds en flexibilité.
Faut pas croire que les gens sont dogmatiques. Ils font ce qui est le moins cher pour eux. Si j’étais fibré, je m’auto-hébergerais car ça me coûterai encore moins cher. Et vu que ce serait avec une machine de récupe, et que la moitié de l’année elle chaufferait ma maison, pas sûr que ce soit moins écologique (chez moi le PUE est très proche de 1, je climatise pas). Le cloud à papa a encore de beaux jours devant lui (et c’est une bonne nouvelle).
Au CNRS, l’importante question de la sobriété énergétique des applications
01/09/2022
Le 04/09/2022 à 10h 10
Ça fait longtemps que nos cpu, même dans l’embarqué, ont la multiplication (et même la division) en hard. Pas avoir de fpu, oui. Mais pas de multiplication entière, j’ai pas vu ça de nos jours. Ça doit peut-être encore concerner quelques vieux machins 8 bits fabriqués depuis 30 ans et que plus grand monde n’utilise, et encore…
Le 02/09/2022 à 06h 07
15 Mo ? Mais c’est Byzance !
je retourne à mes mcu avec 256k de flash et 32k de ram… (c’est le luxe, on a abandonné les 8 bits).
Pour l’article, c’est effectivement dommage qu’il fasse complètement l’impasse sur la question du coût écologique du tracking dans les apps.
Cybersécurité : des chercheurs qui ne manquent pas d’air
25/08/2022
Le 26/08/2022 à 05h 34
Pour l’espionnage d’écran, je connaissais la technique sous le nom de phreaking de Van Eck. Wikipedia confirme (https://en.wikipedia.org/wiki/Van_Eck_phreaking ) mais pas de page en français. Pour l’anecdote, Neal Stephenson en parle dans le Cryptonomicon (lecture hautement recommandée à quiconque s’intéresse à la guerre de l’information, c’est un roman mais extrêmement bien documenté et visionnaire).
Les irrégularités constatées par la CNCTR, le gendarme du renseignement
12/07/2022
Le 13/07/2022 à 11h 26
Merci pour cette excellente série d’articles
Le chiffrement infaillible existe
16/06/2022
Le 17/06/2022 à 06h 24
On emploiera plutôt « cryptique » que « crypté » pour désigner une vieille écriture incompréhensible.
Il n’en reste pas moins que chiffrer est très largement préférable (et le terme utilisé par tous les gens du domaine), du fait de la distinction déchiffrer / décrypter qui a déjà été évoquée.
Cybersécurité : la DGSI inaugure le FIC de curieuse façon
08/06/2022
Le 08/06/2022 à 16h 21
+1
Consoles portables rétro, un néo marché en expansion
13/05/2022
Le 14/05/2022 à 06h 46
Reste juste à pouvoir l’acheter. La liste d’attente est un peu longue…
Musique Lossless et Hi-Res : enfin le retour du bon son (même en streaming)
05/04/2022
Le 06/04/2022 à 11h 13
Il y a effectivement une différence entre ce qu’ils appellent les « full digital amplifier » et juste les classe D (il me semble que les FDA sont aussi en classe D). J’ai pas regardé la circuiterie des premiers en question. Pour les seconds, c’est très classique de les relier en sortie d’un dac, comme on le ferait pour un classe A/B. C’est l’ampli classe D qui sort une PWM, en entrée classiquement le signal est propre (mais ce n’est peut-être plus le cas pour les FDA, si quelqu’un a plus d’infos là-dessus je suis preneur).
Discutable. Ce qu’on veut c’est la meilleure restitution possible, compte tenu de l’équipement et des caractéristiques acoustiques du lieu de restitution. D’où le succès de trucs comme dirac live ou dolby (qui modifient effectivement le son, après, à chacun d’estimer si ça lui convient ou pas).
Oui. De manière générale, quand on envoie une haute fréquence, il y a un risque de résonance sur une fréquence diviseur. Donc c’est pas la meilleure idée du monde, mieux vaut mettre un passe-bas.
Le 06/04/2022 à 05h 50
Ça a longtemps été le cas (la qualité moindre), le classe D était beaucoup utilisé dans les auto-radios ou autres dispositifs mobiles, pour sortir beaucoup de puissance audio malgré une puissance électrique faible, l’arrivée du classe D en hifi / hc a en gros une quinzaine d’années. Il y a eu des progrès, et aussi beaucoup de marketing pour expliquer que D voulait dire digital, ce qui n’est pas le cas.
À titre personnel, je préfère le son de mon vieil ampli stéréo (A/B) à mon ampli multicanal en classe D, quelque soit la paire d’enceintes connectées. Je ne sais pas lequel est le plus « juste », par contre, c’est peut-être juste que j’ai eu mon ampli stéréo avant, et que j’y suis habitué.
Sinon, un point que je n’ai pas encore vu dans les commentaires, c’est que le matos hifi hors de prix (et notamment les câbles à 1000€ pièce) serait un vecteur de blanchiment d’argent (ce qui est assez logique quand on voit la marge qu’il doit y avoir sur un tel produit).
Le doigt dans l’œil de la biométrie
31/03/2022
Le 01/04/2022 à 05h 36
Ça dépend de quoi on parle. Le confort de déverrouiller son téléphone avec son empreinte fait que plus de gens le font (auparavant, ils auraient simplement laissé leur téléphone non verrouillé). Par rapport à pas de verrouillage, c’est donc un peu mieux. Mais il faut être conscient que ça n’a pas un niveau de sécurité de fou…
Faute d’urgence, la justice européenne maintient le bannissement de RT France
30/03/2022
Le 31/03/2022 à 09h 48
Tu te plantes sur le rôle du référé. Son rôle n’est pas d’estimer si la décision est bonne ou pas, ça c’est le rôle du jugement au fond. Son rôle est d’estimer s’il faut suspendre la décision parce qu’elle cause un préjudice grave, dont les conséquences pourraient être irrémédiables, et que donc elle doit être suspendue (≠ annulée) dans l’attente du jugement au fond. Ça ne présume pas de est-ce que la décision est bonne ou pas.
Ici RT a failli à démontrer l’urgence de la nécessité de la suspension. C’est ce qui ressort du dossier (notamment, faire du chantage à l’emploi sans donner le moindre élément financier pour justifier, c’est pas très malin). Sur le point qui aurait pu être défendable, l’atteinte aux droits démocratiques, RT France est le plus mauvais défendeur possible : la société n’est pas spécialement un héraut des droits démocratiques. Et s’est fait débouter en conséquence : RT France est parfaitement soluble dans la dictature. Les points 52 à 54 du jugement sont très clairs là-dessus (« la partie qui sollicite les mesures provisoires doit démontrer que celles‑ci sont nécessaires à la protection de ses intérêts propres, alors qu’elle ne saurait se prévaloir, pour établir l’urgence, d’une atteinte portée à un intérêt qui ne lui est pas personnel, telle, par exemple, une atteinte à un intérêt général ou aux droits de tiers. »)
Bref, décision logique. Reste à voir ce qu’en dira le fond (à titre personnel, je ne suis vraiment pas fan de la décision initiale).
#Flock et le rêve américain
19/02/2022
Le 19/02/2022 à 19h 11
Je ne l’avais pas non plus (le Valls). Apparemment, j’avais besoin du manuel pour comprendre
Les données des scans 3D du Musée Rodin devant la justice administrative
09/02/2022
Le 11/02/2022 à 19h 41
Une interprétation est effectivement protégée par le droit d’auteur. Pour faire simple, J.S. Bach est dans le domaine public, mais un enregistrement d’un orchestre jouant la partition ne l’est pas. C’est considéré comme une œuvre originale en soit, et c’est appuyé par le fait que les interprétations sont différenciables assez facilement (critère d’originalité, de mémoire).
Là on va plutôt rentrer dans le droit des marques que dans le droit d’auteur. Mais usurper une marque est aussi une contrefaçon, même si on ne copie pas un produit existant.
Le 11/02/2022 à 06h 41
Analogie pourrie. Contrairement à l’ordinateur qui est un bien matériel, qu’une seule personne peut utiliser à la fois, les fichiers sont réplicables à l’infini pour un coût modique.
Je suis d’accord que la numérisation a un coût. Et en fait, je suis même d’accord pour que mes impôts servent à la payer. Surtout si derrière, les fichiers sont fournis gratuitement pour tout le monde. Y compris à des entreprises qui veulent faire du bénéfice derrière. De toute façon, si elles abusent sur les tarifs, quelqu’un d’autre sera rapidement sur le créneau, vu que les données de base seraient libres.
Open data : Infoclimat, l’association qui lutte pour l’ouverture des données météorologiques
27/01/2022
Le 28/01/2022 à 06h 27
infoclimat ? Et ce n’est même pas un site complotiste qui nie le réchauffement climatique ? On ne peut plus se fier à rien .
Blague à part, merci pour l’article. Je ne connaissais pas, et ils méritent qu’on parle plus d’eux.
Les sénateurs ajustent l’obligation de préinstaller un contrôle parental
26/01/2022
Le 27/01/2022 à 06h 59
Dans les années 2000, des gens se battaient contre la vente liée ordinateur / os. Là, notre bon gouvernement met en place une obligation de vente liée (le logiciel, c’est rarement gratuit).
C’est là qu’on voit à quel point le combat a été perdu. Et c’est triste, car pour lutter contre l’hégémonie des gafam, c’est justement de lois anti vente-liée et anti exclusivités dont il y aurait besoin.
L’Arcep et la 5G : gains en efficacité énergétique et empreinte environnementale
17/01/2022
Le 17/01/2022 à 21h 29
En fait, je le pensais, mais le rapport est en train de me convaincre que ce n’est pas si net que ça. Sans augmentation de traffic (et +30% par an, c’est pas rien du tout, c’est plus qu’un doublement tous les 3 ans). Je suppose que l’Arcep s’est basée sur la tendance passée pour établir ce seuil.
Le rapport part du principe que le traffic sera le même, 4G ou 5G. Hors, il est raisonnable de penser que c’est plutôt faux. Le rapport donne clairement du grain à moudre à ceux qui pensent que l’effet rebond va annihiler tous les gains.
Enfin, le rapport ne donne aucun chiffre de consommation brute. En clair, il dit « avec la 5G, on va économiser par rapport à si on reste en 4G, à volume de traffic égal ». Mais il ne dit même pas si la conso globale va baisser, être stable ou augmenter. Alors pourtant que c’est une donnée intermédiaire qu’ils ont dû calculer pour établir leurs économies. Le fait qu’ils ne la donnent pas, sachant que le sujet est politiquement sensible, m’incite à penser que leur prospection est que la conso globale va augmenter…
En fait, le moyen même choisi pour communiquer, l’efficacité énergétique, vient de fait confirmer ça. S’il y avait une baisse de la conso globale, ils auraient communiqué là-dessus.
#Flock ne fait pas dans la dentelle
15/01/2022
Le 17/01/2022 à 11h 50
Oui, il y a besoin d’une loi. Pour deux raisons :
Enfin, personnellement, je trouve surréaliste de lire (pas une petite phrase en l’air, on parle d’un propos relu et approuvé) que des gens qui respectent la loi ne seraient plus des citoyens. Au café du commerce, pourquoi pas. Venant d’un homme politique de premier plan. Sérieusement ?
Microsoft publie un patch pour corriger son bug Exchange du 1er janvier 2022
03/01/2022
Le 07/01/2022 à 06h 34
Pourquoi « dommage » ? L’embarqué, ça regroupe tellement de choses différentes que tu peux très bien ne pas être concerné par le problème (typiquement, parce que les appareils n’ont pas de RTC) qu’au contraire, y être particulièrement sensible (parce que tu as besoin d’horodater précisément, comme un distributeur bancaire).
Pour parler de ce que je pratique tous les jours, dans xenomai, la compatibilité 2038 sur architecture 32 bits, c’est un travail en cours (basé sur les travaux Linux, lesquels viennent à peine de se terminer). Donc tout ce qui sort aujourd’hui, et pour encore quelques années (le temps que ça migre) devra être renouvelé / patché avant 2038. Ce n’est pas insurmontable, mais tout ça s’accumule dans la nature. Quand tu vois les distributeurs de billet toujours sous windows XP, l’inertie ce n’est pas quelque chose à négliger.
J’ai toujours pensé que l’année 2037 et le début 2038 seraient l’occasion de me faire une grosse prime avant la retraite, du fait de tous les systèmes critiques qu’il faudra auditer / corriger. Bon, depuis, ils ont repoussé l’âge de la retraite…
Le 03/01/2022 à 12h 23
C’est là que tu te plantes, je pense. Dans l’embarqué, le 32 bits est toujours la norme, et certains de ces systèmes, déployés aujourd’hui, ne sont toujours pas compatibles avec les années > 2038. Et la durée de vie de certains de ces équipements fait qu’il va falloir procéder à leur mise à jour à un moment (ou, plus vraisemblablement, à un remplacement prématuré :/ ).
L’European Chips Act arrivera en 2022, avec « un mécanisme de préférence européenne en cas de crise »
30/11/2021
Le 30/11/2021 à 11h 34
Sauf qu’il faudrait les chiffres en valeur et pas en nombre (typiquement, Microsoft Irlande qui décroche le marché de la défense, c’est un marché mais beaucoup de pognon).
Signalement des contrôles de police : le Conseil constitutionnel censure une partie de la loi
24/11/2021
Le 26/11/2021 à 05h 32
Oui. Je suppose que c’est d’ailleurs pour ça qu’ils voulaient au départ interdire « toute information ».
Par contre, d’un point de vue interface, certains signalements sont plus accessibles que d’autres (sur un coyote mini, c’est « danger temporaire » et « véhicule arrêté »). Quand tu conduis, ça fait une sacré différence. Va y avoir beaucoup de véhicules arrêtés bientôt :).
Comment déployer un site statique à la demande via Docker (CaaS) et votre propre image
25/11/2021
Le 25/11/2021 à 18h 18
Je vois l’idée, mais pour des pages statiques, ça n’est pas super convaincant par rapport à un mutualisé ;). Mais je vois l’intérêt pour des services intensifs en cpu, à la sollicitation irrégulière.
Et un grand merci pour cette série d’articles, ça permet d’y voir un peu plus clair quand on suit ça de très loin. Une présentation claire et sans jargon, c’est ce que j’attendais depuis longtemps
Le 25/11/2021 à 12h 15
Merci pour cette série d’articles.
Par contre, tout cet arsenal pour des pages statiques…
Signalement des contrôles de police : la QPC de Coyote transmise au Conseil constitutionnel
17/09/2021
Le 23/09/2021 à 11h 31
Tu vois, tu es direct dans le travers que je dénonçais :). Ton seul argument, c’est « c’est interdit », alors que justement je critique la règle (accessoirement, tu as changé, peut-être involontairement, les données de départ).
Si tu penses que j’ai tort de défendre que rouler au-delà de la limite de vitesse quand on double devrait être toléré (dans les faits, ça l’est par la plupart des policiers – mais pas par les radars auto), tu ne peux pas amener comme seul argument « c’est interdit ». Sinon, tu refuses qu’on critique la règle (et je trouve ça extrêmement problématique).
Le 22/09/2021 à 16h 39
En fait, je ne suis pas sûr qu’on s’est bien compris. Ma remarque visait surtout à dire que, si quelqu’un critique les règles en place, lui expliquer que c’est un criminel parce qu’il ne les respecte pas, ne va déjà pas le convaincre, et ensuite n’est pas un argument suffisant.
Enfin, les circonstances peuvent justifier un excès de vitesse (par exemple, accélérer largement au-delà des 80km/h règlementaires quand on double quelqu’un qui roule à 70). Certes, c’est interdit, mais c’est moins dangereux que de traîner sur la voie de gauche.
Le 22/09/2021 à 05h 22
C’est vrai, mais chacun a aussi le droit de critiquer les règles (à tort ou à raison). Si on enlève cette liberté là, ce n’est pas bon du tout :). Les règles ne sont pas une vérité immuable, elles évoluent. Enfin, le policier et le juge connaissent le concept de circonstances atténuantes, le radar automatique non, et c’est un problème.