Car autant je suis d’accord que ceci peut expliquer la baisse de la mortalité spectaculaire depuis les années 70, mais certainement pas depuis la mise en place des radars automatiques…
Nier le fait que la mise en place de ces radars a eu un effet “positif” sur les comportements est tout autant un mensonge…
En fait, je ne vais pas pouvoir te donner de sources. Malheureusement, il n’existe aucune étude sérieuse dans le domaine.
Par sérieuse, j’entends :
faisaint une étude comparative entre les pays européens et les réglementations
tenant compte du parc de véhicules
tenant compte des données météo
tenant compte du traffic routier
séparant les motos / autos / cycles / piétons
Malheureusement, personne n’a fait ce travail.
Quand on regarde la courbe depuis les années 70, la « baisse spectaculaire liée aux radars » qu’on nous a tant vantée ne l’est pas tant que ça. Elle s’inscrit dans la logique de la courbe. Il faut voir aussi qu’on a eu au même moment un assez fort renouvellement du parc automobile (prime à la casse, etc), et une baisse de l’augmentation (oui, une baisse de l’augmentation, ie ça augmente moins vite) du traffic.
Difficile de trancher qui est responsable de quoi dans ces conditions… Il y a probablement une part liée aux radars, oui, mais elle est vraisemblablement loin de représenter le gros de la baisse.
Le
04/12/2014 à
08h
56
___Chris___ a écrit :
[respecter les limitations de vitesse]
Pour certains ça semble dur, très duuuur ! .
En effet. Parmi les avantages à rouler plus vite, on peut noter le temps gagné (parfois très conséquent sur de longs trajets), l’attention portée sur la conduite et pas son compteur de vitesse (le régulateur, c’est ok sur autoroute, sur nationale c’est dangereux). Parfois, le temps gagné permet largement de compenser la fatigue (arriver 1h plus tôt sur un trajet de 600km, ça compte en terme de fatigue), et de ce fait il n’est pas totalement débile d’affirmer que le bilan est positif (ça mérite en tout cas d’être creusé avant de trancher dans un sens ou dans l’autre). Le danemark a montré qu’on pouvait relever la vitesse limite sur autoroute sans que ça ne soit impactant sur la sécurité.
Le problème de la sécurité routière, c’est qu’on a d’un côté des fanatiques qui parlent de « violence routière », et sont globalement des gens qui ont peur au volant, et de l’autre des débiles du genre 40 millions d’automobilistes qui voudraient pouvoir tout faire sur la route, y compris se foutre en l’air en emportant de pauvres types au passage. Tant qu’on en sera là, avec des interlocuteurs aussi nuls, ça n’avancera pas des masses.
Sinon, la baisse globale de morts sur la route, c’est principalement :
ta vision est tronquée (mais ne t’inquiète pas, la grande majorité des gens font la même erreur). les soins vétérinaires coûtent nettement moins chers que les mêmes soins sur des humains. mais la différence entre les 2, c’est que c’est le propriétaire de l’animal qui paie 100% de la facture, alors que pour nous la SS prend le plus gros à sa charge.
Sur le prix des médicaments au moins, tu te trompes. Même en comptant l’intégralité, un antibiotique (par exemple, l’amoxicilline) est moins cher pour humain que pour animal. De même, une consultation chez mon médecin coûte 23€. Chez mon vétérinaire, c’est le double, et ça ne prend pas beaucoup plus de temps.
Sur les actes chirurgicaux, il faudrait effectivement comparer plus avant. Sachant que les contraintes pour un bloc ne sont pas du tout les mêmes, il est vraisemblable qu’au final ce soit moins cher côté vétérinaire, effectivement.
Je ne sais pas s’il y a une vraie justification à cette différence de tarifs (ie, le taux de marge final, le nombre d’actes qui est différent), mais elle est réelle.
Le
03/12/2014 à
16h
33
alexandredenis a écrit :
C’est déjà le cas chez les vétos, et il n’y a pas spécialement d’abus (avec un véto sérieux).
Les soins pour les animaux (médicaments, opérations) sont en général beaucoup plus chers que les soins pour les humains, à prestations identiques. Alors que les normes sont pourtant beaucoup moins sévères.
Le
03/12/2014 à
16h
32
HarmattanBlow a écrit :
Bref, encore une fois les lobbies et la peur du changement l’ont emporté et ça n’est pas dans notre intérêt. Bis repetita ad nauseam.
Si on te suit, la situation est déjà tellement pourrie qu’il faudrait la laisser encore se dégrader ?
Disons que c’est une plaie à taper, alors qu’avec une suite de 6 voire 8 mots du dictionnaire choisis aléatoirement, li y a suffisamment d’entropie pour qu’il n’y ait pas de problème.
Le
03/12/2014 à
15h
58
geekounet85 a écrit :
c’est bien gentil de dire qu’OVH a de l’IPv6 mais leur box ne la supporte pas en mode routeur… un peu ballot! " />
Ça marche avec le modem thomson. Curieux…
papinse a écrit :
Euh… c’est précisément ce qu’ils proposaient quand ils avaient fait des tests avec les clients qui le souhaitaient.
Je ne m’attends pas vraiment à mieux de leur part.
Tu es sérieux ? Ils feraient du NAT en IPV6 ? " />
Le
03/12/2014 à
15h
11
kypd a écrit :
OVH et Nerim font de l’IPv6 (Nerim surement un des premier FAI français à le fournir…)
Par contre je sais pas si OVH a arrêté de fournir un /128 (quelle connerie…)
OVH fournit un /64
Sinon, globalement, il devrait y avoir un énorme bond dans l’adoption d’IPV6 en début d’année prochaine, quand orange va commencer à le déployer pour ses clients.
La question qui reste en suspens, c’est est-ce que ça viendra avec une ip fixe (ils sont capables de le facturer en le réservant aux pros, comme aujourd’hui…)
Malheureusement, quelques mauvaises expériences récentes avec LDLC (notamment sur un retour produit non fonctionnel sur lesquels ils n’ont voulu me faire qu’un avoir et pas un remboursement) font que je n’y achèterai plus qu’en second choix.
Quant aux autres sites, pas d’Amazon tant qu’ils ne paient pas leurs impôts en France, et pour les autres sites, éventuellement fnac et darty. Les autres, rien que naviguer sur le site est un enfer…
« malgré tous nos efforts, la technique d’enfermement des utilisateurs par microsoft à l’aide de solutions propriétaires non-interopérables est efficace et nous oblige à repasser à la caisse ».
Sinon, ils réalisent qu’office 97 n’est plus supporté depuis 7 ans (et donc, les failles de sécurité plus corrigées) et que ça ne semblait pas leur poser de problème… :/
Je te conseille de faire des checksum de tout tes fichiers d’aujourd’hui et de la dernière sauvegarde. Si les checksum sont différents et s’il y a de nouveaux fichiers, tu te les paluches à la mano. Mais si tu trouve certain fichier modifié alors qu’il n’y aurais pas dû, tu fais une restaure complète. Utiliser un driver PDO n’empêche pas d’avoir des failles ;-)
En fait, l’utilisateur web n’a pas les droits pour écrire les sources de drupal (c’est la base en terme de sécurité, mais drupal avec son système de màj web incite à faire le contraire…). Donc côtés fichiers, pas de soucis.
Mon inquiétude concerne plutôt la bdd, et là, je ne sais pas ce que je dois vérifier. Après, j’ai fait la màj une dizaine d’heure après l’heure fatidique, donc le risque est ténu, mais pas totalement inexistant…
Le
04/11/2014 à
11h
17
psn00ps a écrit :
Par injection SQL, tu te crées un administrateur du système et tu fais ce que tu veux.
Ça c’est faux.
Il faut bien comprendre que tout le monde n’a pas une installation foireuse où tous les services ont tous les droits. Donc pour résumer, mon drupal :
accède à la bdd avec un utilisateur qui n’a que les droits sur cette base en question, et certainement pas les droits root sur le serveur bdd
tourne sur un apache qui n’a que les droits de l’utilisateur apache
Donc non, mon système n’est pas corrompu. Mon drupal, peut-être. Mais depuis mon système, je devrais pouvoir faire une analyse de :
mes fichiers drupal et vérifier qu’ils ne contiennent pas de fichiers superflus / symptomes d’une attaque
ma bdd, et idem.
Là le problème, c’est que je sais qu’il y a peut-être eu une attaque, mais que je ne sais même pas ce que je dois chercher. Avoir quelques pistes ne serait pas de trop. La seule chose que j’ai pu analyser, ce sont les logs, mais là encore je ne suis pas sûr de ce qu’il faut chercher et en plus, pour le coup c’est un truc qui a pu être corrompu.
Bref, ça fait vraiment pas sérieux et ça donne vraiment pas confiance dans l’outil.
Le
04/11/2014 à
08h
19
Sérieusement, le coup de « vous devez faire une restauration complète d’une sauvegarde d’il y a plus de quinze jours », c’est une gosse blague. Comment peut-on sérieusement oser proposer ça ?
D’accord, il faut se couvrir, et c’est un moyen radical d’éliminer le problème. Mais ne pas proposer de solution alternative, comment dire… Ça fait vraiment pas sérieux pour le coup (et pas rassurant sur l’outil).
En limitant les possibilités du covoiturage elle sur valorise artificiellement un travail sans grande plus value. Ce qui est doublement pénalisant:
Je veux bien que tu me dises en quoi la loi limite les possibilités du covoiturage. Covoiturage, donc la pratique consiste à partager les frais d’un déplacement. Il y a eu plein d’aménagement ces dernières années de ce côté-là, notamment sur la prise en compte du covoiturage pour les accidents de parcours (qui sont considérés comme des accidents du travail).
De même, tous les contrats d’assurance intègrent cette clause (en tout cas, chez les assureurs sérieux). Bref, je ne vois pas ce qui m’empêche, aujourd’hui, de faire du covoiturage. Après, je ne peux pas gagner d’argent en roulant, mais ça, c’est différent. De la même manière que je peux aller repeindre gratos le plafond d’un copain, mais que je ne peux pas le faire payer parce que je ne suis pas artisan.
Maintenant, si tu préfères qu’on puisse tout faire sans jamais payer de charges / d’impôts et sans contrôle, c’est ton droit de le penser, mais ce n’est pas le fonctionnement de notre société. Et l’histoire et les exemples montrent quand même qu’un peu de contrôle, c’est pas mal en fait, et que la mutualisations des dépenses, c’est pas mal aussi, genre, pour que tout le monde puisse avoir accès aux soins…
Quand on a pas besoin de la télé ça fait quand même chier de devoir payer l’offre jet pour avoir un débit max.
" />
+1.
Après, bon, faut aussi être raisonnable. Le débit à 1go, à part pour se faire plaisir, pour l’instant, ça sert pas à grand chose.
À la limite, ce qui me fait le plus chier actuellement, c’est plutôt l’absence d’ipv6 et d’ip fixe (l’ipv6 est prévue pour début de l’année prochaine, avec un peu de chance ça viendra avec une ip fixe…).
Pas d’accord, dans le sens où le jeu du ratio min est encore le moyen le plus simple pour augmenter la disponibilité des fichiers rares sur le long terme. ça force les gens à réserver de l’espace disque pour rester en seed et tout le monde en profite.
Il me semble que les trackers favorisent déjà en DL ceux qui ont un bon ratio (ie, si tu as un ratio élevé, tu dl en prioritaire par rapport à ceux qui ont un ratio faible).
Je ne suis pas sûr que « tout le monde en profite » soit défendable quand le tracker est privé. Vu que par définition, ce « tout le monde » représente un cercle fermé…
Le
09/10/2014 à
13h
52
linkin623 a écrit :
Trackeurs privés, faut avoir un ratio pas trop négatif.
J’ai toujours eu du mal avec l’idée de trackers privés. Ça me semble aller à l’encontre même du principe de partage et de libre diffusion.
À fortiori quand les politiques de ces trackers imposent de ne pas repartager sur d’autres trackers (oui, ça existe…)
Le
09/10/2014 à
13h
38
ActionFighter a écrit :
Avec la fibre, t’as même plus besoin :).
digital-jedi a écrit :
En ce moment, je teste Netflix : c’est pas encore ça, pas d’US+24h et pas la dernière saison de chaque série en cours. Et le débit ne peut pas être forcé en HD. Pour le reste, ça fait le taf avec une interface rapide et fluide.
Sans compter que tant que ça marchera pas sur la framboise, c’est même pas la peine.
Sinon, sans déconner, 82% des IPs qui ne partagent qu’une œuvre, c’est quoi cette blague ?
" /> Et ca se dit homme politique!!!!Plus sérieusement, intéressant, mais on “sent” qu’il ne maitrise pas parfaitement le suje et qu’il n’a pas la main dessus, donc il reste trés évasif.
Au contraire, je trouve ça extrêmement positif. On lui parle d’un exemple qu’il ne connaît pas, il n’a pas honte de le dire, et de dire qu’il faut creuser la réflexion.
Ça change de ceux qui répondent des conneries plus grosses qu’eux.
Je suppose que nos “chers” élus ont écouter les sirènes des lobby industriels plus que ceux des consommateurs ?
Ce n’était pas une loi, ça avait été proposé sous forme d’amendement à la loi de consommation Hamon (par Placé, si mes souvenirs sont bons). L’idée était d’étendre la garantie obligatoire de 2 à 5 ans pour tous les appareils électroménagers.
Retoqué car insuffisamment bien rédigé, sans étude d’impact, sans discussion avec les professionnels, etc. Ça peut se comprendre sur le moment, mais malheureusement, depuis rien n’a été fait pour régler ces problèmes de jeunesse (en même temps, faut pas compter sur Placé…).
Le
30/09/2014 à
06h
49
panda09 a écrit :
Il y a eu des rumeurs (fondées ou pas ? ) disant que certaines imprimantes comportaient une puce mettant en panne cette dernière après X ramettes de papier. Je trouve dégueulasse qu’aucune loi n’ait été faite pour sévèrement punir les coupables de cette arnaque si elle est vraie.
Ce n’est pas une rumeur, c’est vérifié. Et cette loi est spécifiquement faite contre ça. Après, restera à l’appliquer, ce qui ne sera pas une mince affaire.
La garantie obligatoire aurait été une meilleure solution, mais ça a été refusé il y a un an environ…
Le
29/09/2014 à
16h
37
OlivierJ a écrit :
Ahem (cf juste au-dessus).
Merci pour ces explications superflues, et si si je suis ton raisonnement, on ne produirait jamais que des biens à durée de vie très limitée.
Oui ça s’appelle l’obsolescence programmée :).
J’ai hâte de connaître ces vieux équipements indestructibles.
Regarde du côté des machines outil en général. Regarde du côté de l’industrie du papier.
Plus sérieusement, tu ne connais pas Miele toi (j’ai d’autres exemples).
Je connais très bien Miele et je sais qu’il existe des marques plus fiables que d’autres (mon aspirateur est un Nilfisk). Mais puisque tu vas par là, tu veux qu’on compare les résultats financiers de Miele et de Samsung ? cqfd…
Le
29/09/2014 à
15h
59
OlivierJ a écrit :
Sauf que les constructeurs sont en concurrence et qu’on n’a pas attendu le 21e siècle pour faire des études de fiabilité et de coût d’entretien des voitures. Donc si une marque fait exprès de mettre des roulements supposés peu robustes, ça va se savoir.
Le FigaroÇa c’est pour la concurrence dans le domaine.
Ensuite, avant de défendre des sujets que manifestement tu connais mal, pose-toi simplement la question de « qu’ont-ils à y gagner » ?
Un roulement qui lâche à 150000 kms, c’est :
pour le fabricant du roulement, deux ventes au lieu d’une, dont une au détail donc plus chère
pour le fabricant de la voiture, une visite au garage en plus. Comme les réseaux des constructeurs assurent la moitié environ de l’entretien de leurs bagnoles, c’est une bonne chose pour eux
pour le consommateur, un entretien « de plus » sur sa voiture, de toute façon il a l’habitude de raquer et les roulements, dans les années 70, ça n’était pas fiable, pas de raisons que ça ait changé.
Donc à part au pays des bisounours, l’entreprise n’a aucun intérêt économique à mettre des roulements plus fiables. Et le patron qui le ferait ne prendrait pas une bonne décision pour son entreprise (les marchés qui sont sinistrés parce que les vieux équipements fonctionnent toujours et qu’il n’y a pas besoin de renouvellement, ça existe, c’est une réalité).
Si c’est facile de faire des bas qui durent longtemps et qui peuvent faire vivre une société, une boîte va le faire. On peut faire de tels bas, mais ils sont plutôt épais. Faire des bas fins et durables est difficile. Ce n’est pas comme s’il n’y avait pas de concurrence. Et 1 centime en coût de production, c’est parfois jusqu’à 10 centimes de prix final (ça se voit dans la plupart des secteurs manufacturés).
Le problème c’est qu’un truc qui dure longtemps ne fait pas forcément vivre une société. Pour qu’une société vive, il faut qu’il y ait un renouvellement de son marché. Si le renouvellement est trop long, elle crève. Donc à la place, elle te vend de la merde, pour assurer le renouvellement.
Le problème, c’est qu’on est à un niveau de pollution / utilisation des ressources tel qu’on ne peut plus se permettre de gaspiller pour conserver notre modèle économique où faire de la merde est plus rentable.
Le
29/09/2014 à
13h
57
maestro321 a écrit :
Bha oui, c’est bien ce que je dit, le prix n’est pas adapté.
Il faut payer 2 fois plus chère dans ce cas là si c’est nécessaire.
Sauf que le produit ne valant pas deux fois plus cher à fabriquer, mais 10% de plus, c’est difficile à justifier de le vendre deux fois plus cher.
Là on est aux limites d’un système basé seulement sur le marché : le marché seul n’est certainement pas « vertueux » pour inciter à la longévité des produits –> nécessité de légiférer pour compenser cela.
Le
29/09/2014 à
13h
20
maestro321 a écrit :
Pour le coup j’accroche absolument pas sur ton argument de la rentabilité. La rentabilité c’est dépendant du prix de vente, si la rentabilité n’est pas là, c’est que le prix de vente n’est pas adapté.
Les constructeurs BTP font des immeuble et des maisons qui durent des dizaines d’années, et ils ne sont pas pour autant en faillite.
Faire payer 10% de plus pour vendre deux fois moins souvent, ça n’est pas rentable économiquement.
En ce qui concerne le BTP, il y a un truc qui s’appelle la garantie décennale, pour justement éviter qu’ils fassent trop de la merde (à mon avis, la meilleure solution, l’augmentation des durées légales de garantie).
Le
29/09/2014 à
12h
10
OlivierJ a écrit :
Pas très sérieux ton commentaire.
Pour les roulements, c’est comme tout, c’est une question de coût. Les pièces sont conçues pour être en rapport avec la durée de vie/possession moyenne de l’objet. Il y a aussi la variabilité qui fait que telle voiture roulera 250 000 km avec peu de réparations et d’autres non.
Ce n’est pas une question de coût. Les roulement utilisés dans d’autres industries ne coûtent pas plus, et durent plus longtemps. C’est simplement que vendre deux roulement (en fait, huit) sur la durée de vie de la voiture au lieu d’un, c’est un marché multiplié par deux Et à part le consommateur final, tous les acteurs y ont intérêt.
Pour les ampoules à incandescence, c’est encore une idée fausse (maudite soit cette émission d’Arte), cf “Le mythe de l’obsolescence programmée”http://econoclaste.org.free.fr/econoclaste/?p=7583 . On peut produire une ampoule à incandescence qui dure 3000 h (on a déjà 2000 h depuis des décennies avec les halogènes), mais elle éclairera avec un mauvais rendement et une moins belle lumière (cf l’article). Au final ça te coûtera plus cher pour un confort diminué.
Tu cites toujours ce même article. Mais, fondamentalement, ce gus n’a aucune crédibilité supplémentaire par rapport à l’émission d’arte : je ne vois rien qui m’incite à penser que l’un a plus raison que l’autre.
Tu as vu beaucoup d’ingénieurs expliquer que leur employeur leur a demandé de raccourcir la durée de vie d’un produit ? (en fait, c’est largement un mythe)
Je crois que tu ne fréquentes pas assez d’ingénieurs. La durée de vie fait partie intégrante du cahier des charges d’un produit. Quand on parle de produits « conçus pour durer 2 ans », ce n’est pas une blague, c’est ce que le cahier des charges disait au départ.
Si ça se trouve, c’est quelque part dans la notice (que les gens lisent peu).
Ca peut aussi être une erreur de conception, ou une mauvaise coordination des ingénieurs ; on peut expliquer tout aussi facilement par le manque de compétence (collectif) plutôt que par la malice.
Toutes les imprimantes de cette marque ne s’arrêtent pas au bout d’un nombre de pages données.
Tu en arrives au rasoin d’hanlon. Je trouve que c’est léger pour défendre des comportements où l’acteur « stupide » est clairement gagnant.
Le
29/09/2014 à
10h
05
à propos du compteur d’imprimantes
OlivierJ a écrit :
Ce compteur avait une raison d’être (la saturation d’une sorte d’éponge d’absorbtion d’encre en excès), et d’ailleurs on trouvait un utilitaire sur le Net pour le remettre à zéro.
Mauvaise justification.
l’information du consommateur n’était pas là, ni à l’achat, ni au moment du blocage de l’imprimante
la pièce n’est pas disponible dans le commerce pour la changer
Quant au programme de réinitialisation, il me semble qu’il n’était pas fourni par le fabricant (ou alors, seulement après que le scandale ait éclaté).
Le
29/09/2014 à
10h
00
brice.wernet a écrit :
Je ne connais pas d’appareil conçus pour 5 ans. Moi tous mes appareils ont au moins 5 ans à peu de chose près, les plus gros ont dix ans et ne sont pas en panne. Quand aux pièces d’usure, je peux toujours les acheter (même pour le cas d’école, mon imprimante, que j’ai achetée en 2008).
Je n’ai jamais compris cette histoire d’obsolescence programmée. Quand bien même elle existerait, elle serait surtout sur le bas de gamme que je n’achète jamais. Les gens n’ont qu’à comprendre qu’un minimum de qualité vient avec un minimum de prix. Je ne suis pas convaincu qu’en achetant un produit moins cher 10 fois dans sa vie, on soit gagnant.
Bref, je ne vois pas de problème et ne comprends pas pourquoi ils débattent de cela. Il y a d’autres sujets plus “réels”
Ce n’est pas parce que tu ne vois pas le problème qu’il n’existe pas. Pose-toi la question de savoir pourquoi des roulements, dans l’automobile, sont à changer en moyenne au bout de 150 000 kms environ, alors qu’ailleurs dans l’industrie on sait faire nettement plus fiable.
Pose-toi aussi la question de pourquoi les ampoules à incandescence durent 1000h, alors qu’on saurait en faire qui durent facilement le triple…
Enfin, pose-toi la question de pourquoi des ingénieurs expliquent que leur employeur leur a explicitement demandé de réduire la durée de vie d’un produit. D’après-toi, ils mentent ?
Alors certes, oui, on peut encore trouver du matériel de qualité supérieure, qui dure plus longtemps. Mais pas dans tous des domaines… Et lutter contre le gaspillage de ressources (qui sont quand même un peu limitées, en fait) fait partie de la mission du gouvernement.
Le
29/09/2014 à
09h
26
B3ret a écrit :
Oui voilà ca serait basé sur des stats. Et à partir de quelle taille d’échantillon ca sera déclaré comme recevable ? Si toutes les HP de la série X plantent au bout de 10000 impressions comment être sûr que ca ne vient pas juste d’un défaut de fabrication (couvert éventuellement par la garantie) ou effectivement de l’obsolescence programmée ? J’aime l’idée de cet amendement, mais je me demande juste, comment dans la réalité, on arrivera à bien l’appliquer. L’augmentation de la durée de garantie minimum pourrait être une sécurité déjà.
Pour certaines imprimantes (je ne sais plus si ça concerne HP), il a été montré qu’il y avait bien un compteur dans l’imprimante qui bloque au bout d’un certain nombre d’impressions.
Difficile de ne pas qualifier l’intentionnalité dans ces cas là ;). Dans d’autres cas (ampoules par exemple), ce sont plutôt des témoignages d’anciens employés qu’on va trouver.
Cela dit, +1 au premier commentaire qui a parlé de la garantie obligatoire à 5 ou 10 ans, qui est une bien meilleure façon de régler la question.
Chacun a droit à l’erreur et à repartir du bon pied, surtout les délinquants. Comment voulez-vous que de telles personnes se réinsèrent si Google ou autre conservent ad vitam eternam des faits passés qui les empêcheront d’avoir une vie sociale normale.
Il faut croire un peu à la rédemption…
Si je comprends bien ton raisonnement, parce que les gens ne savent pas pardonner (note : ce mot n’a aucune connotation religieuse), ils devraient oublier ? Désolé de ne pas adhérer à ça.
Une société qui préfère cacher la misère sous le tapis plutôt que de s’assumer, c’est ça le droit à l’oubli…
Je n’ai pas compris qui prêtait. Si je vais voir mon banquier, que je lui dis que je veux participer à un projet, il devra me prêter 1000 euros ? A taux 0 ? Ou bien c’est l’Autorité du bouzin ?
Un prêt participatif, c’est un seul « créateur », qui va emprunter une somme conséquente auprès de nombreux créanciers.
Si tu veux participer à un projet financé en prêt participatif (apporter de l’argent au projet), tu passes par un organisme spécialisé, qui joue le rôle d’intermédiaire. Dans ce schéma là, c’est toi le banquier du créateur, mais l’organisme a pour rôle d’aider à la paperasse et de centraliser tout ça.
C’est différent du kickstarter car tu ne donnes pas l’argent, le créateur doit te rembourser la somme, selon un échéancier défini au départ. De même, c’est différent d’un investissement car tu ne prends pas de parts dans la société (en particulier, si la société fait faillite, comme c’est le créateur qui a emprunté, il doit te rembourser).
Le
17/09/2014 à
14h
02
Effectivement, on ne parle que de prêts participatifs dans l’article.
J’ai quand même l’impression que c’est ultra minoritaire comme mode de fonctionnement, la plupart des plateformes qu’on voit étant soit du don avec contrepartie (façon kickstarter, indiegogo..) ou de l’investissement participatif (anaxago, financeutil…).
Je ne suis pas sûr que les ayant droits soient très contents de cet avis.
Je pense qu’ils en sont contents. En revanche, les FAIs et fabricants, moins, car c’est sur eux que vont reposer les coûts de la mise en place de l’interopérabilité (cela dit, il n’y a rien de contraignant, donc ça doit aller pour eux quand même).
Le drame, pour les ayants droits, aurait été que l’avis constate de l’impossibilité d’exercer une copie privée : cela aurait encore remis en question le barême. Ici, l’avis jongle suffisamment avec le « c’est possible mais pas possible mais un peu possible quand même » qui permet de justifier de facturer de la rcp tout en en justifiant de l’empêcher techniquement.
Du grand mfm, quoi…
Le
17/09/2014 à
14h
52
fred42 a écrit :
Je te renvoie à mon message #25.
Tu payes le droit de copier sur la box.
Et suivant les cas, c’est une copie privée légitiment bridée ou pas.
Dans les cas où le bridage n’est pas légitime, elle recommande de faire évoluer les box pour permettre une copie privée plus complète.
Pour une fois, je trouve leur décision plutôt en faveur des usagers, en fonction du droit national et international.
Ici, c’est la convention de Berne qui restreint la copie privée, pas la Hadopi.
Ça arrange bien d’invoquer la convention de Berne pour justifier d’interdire empêcher la copie privée, mais de l’« oublier » quand on fait les barêmes…
L’arrêt mulholland drive (merci mfm, déjà elle à l’époque) était déjà assez éloquent de ce point de vue…
Sous Firefox 33.0, j’ai des retours à la ligne intempestifs… J’ai du mal à écrire une phrase entière sans la corriger.Même pour effacer du texte, le comportement est bizarre. C’est quasiment inutilisable…
Idem, quelques gros soucis dans la rédaction du texte (sous FF32). C’est assez difficile à expliquer, et peu reproductible. Mais en gros, ça merde surtout quand on écrit du texte au milieu d’une autre phrase, ou qu’on utilise la touche « backspace » (suppr n’a pas l’air d’avoir de problème).J’ai quand même salement l’impression que c’est lié au redimensionnement automatique de la zone de texte.
Yep. Je serais curieux de connaître sa pdm là-dedans (même si étonnamment, microsoft communique peu dessus :) ).
Par contre, je suis surpris que cette étude mentionne BBOS mais pas Symbian, qui doit encore se vendre vu qu’il équipe tous les asha (et ça doit bien représenter plus que les vieux blackberrys).
En soi, c’est ridicule. Comment qualifie-t-on une entreprise d’innovante ? Qui va choisir l’administrateur et en quoi il va améliorer celle-ci ? Un entrepreneur d’une PME n’est vraiment pas forcément un gérant d’une mutli. C’est pas le même fonctionnement.
Désolé mais là c’est toi qui te ridiculise.
JEI (Jeune Entreprise Innovante), c’est quelque chose de clairement défini (label, cahier des charges à respecter), reconnu par Bercy, bref, pas de flou juridique là-dedans).
être au CA, ce n’est pas la même chose qu’être gérant. Un nul dans un CA, c’est une gêne, pas une catastrophe. Alors qu’un nul comme gérant, c’est vite dramatique. Les responsabilités ne sont pas les mêmes.
les membres du CA sont (en général, il y a sûrement des exceptions en fonction des statuts) nommés par les sociétaires, réunis en AG. Pas de raison que celui-ci fasse exception.
Bref, renseigne-toi un peu sur ce que tu critiques. Tu pourrais être surpris.
Le
13/08/2014 à
12h
16
aureus a écrit :
Oui enfin le nombre de jeunes entreprises innovantes au cac40 (d’avant 2000) y’en a 6 et elles sont pas innovantes pour la moitié. donc au final on va se taper 5-6 types qui vont faire la tournée des conseils. Oh wait on retombe sur le schéma actuelle
Alors, le but d’une JEI n’est pas de rejoindre le CAC40. Ça voudrait juste dire une croissance monstrueuse. Des JEI, il y en a plein en France. Personnellement, j’en suis à la deuxième pour laquelle je bosse. Elles sont très loin de faire partie du cac 40.
C’est un label, auquel correspond un cahier des charges.
L’idée, pour lutter contre le sclérosement des conseils d’administration, d’imposer 1 personne ayant dirigé une JEI, n’est pas déconnante, même si elle posera certainement des problèmes d’organisation. Quelques points à prendre en compte :
le conseil d’administration d’une grosse entreprise fait facilement plus de 20 personnes. Il est peu probable qu’une seule personne puisse faire, par son vote, changer radicalement l’entreprise (peu de possibilité de blocage, donc)
en revanche, il est très vraisemblable que l’arrivée de « sang-neuf », de gens extérieurs à ce milieu (ie, pas sortis de la même école / promo) soit une force de proposition intéressante (et donc, plus-value)
Autrement dit, j’y vois un risque très faible pour l’entreprise, et une source de gain potentiel. Peu de raisons de se priver, donc.
Reste la question de pourquoi l’état forcerait les entreprises à le faire ? Un argument valable est que les entreprises du CAC-40 ont une importance économique et sociale telle qu’elles ont un pouvoir et une influence non négligeable sur notre société. Dès lors, il n’est pas choquant que l’État, qui est le garant de notre société, ait son mot à dire.
C’est très pratique la possibilité de ne pas typer ses variables.
En fait, souvent, ça dépend de la taille de ta base de code. Sur de petits projets, où le refactoring est peu fréquent, ne pas avoir d’analyse statique n’est pas une gêne énorme, et du coup la rapidité à coder se défend bien.
Sur de gros projets, en revanche, l’analyse statique t’apporte énormément, et là à mon sens tu deviens perdant. Les tests unitaires ne font pas tout, et il est plus facile de maintenir dans le temps une grosse base de code dans un langage analysé statiquement (en général, compilé) que dans un qui ne l’est pas.
Le
04/08/2014 à
08h
34
charon.G a écrit :
Par contre j’utilise beaucoup d’api systèmes manipulant des pointeurs et je manipule des structures systèmes ou je lis directement les bits à l’intérieur.
Je vais voir si il est réellement possible de s’en passer. " />
C’est le nerf du problème, les APIs « legacy ». Mais en général, il est possible de les encapsuler derrière une couche qui se charge des différents contrôles, de la libération automatique de la mémoire, etc.
Ça impose de se replonger sérieusement dans le C++, par contre, et d’assimiler quelques concepts comme le move semantics qui ne sont pas forcément hyper intuitifs.
Le
04/08/2014 à
07h
23
charon.G a écrit :
En effet, tu peux programmer en mode sur en c++ en gérant tes buffers en faisant gaffe à vérifier la taille de tes tableaux. Mais dans la réalité sur de gros projets tu vas manipuler des pointeurs à tout va avec des api systèmes ou d’autres bibliothèques qui manipulent systématiquement des pointeurs. hélas tu ne peux pas être sur de commettre quelques bugs. On trouve régulièrement des buffer overflow dans tous les OS, les navigateurs et la plupart des gros produits. Il serait présomptueux de croire être meilleur que les autres développeurs C++…
De même qu’il est présomptueux de se croire meilleur, il est aussi très dommage de se priver de toutes les évolutions qu’a connue le langage et ses bibliothèques depuis des années.
C++11 fournit plein d’outils pour se prémunir de ce genre de problème, et les techniques de programmation ont énormément évolué aussi. Il ne faut pas négliger que la plupart des buffer overflow qu’on trouve dans les OS viennent de code en C ou dans ce qu’on appelle couramment le C/C++, mélange infâme des deux langages qui est malheureusement ce qui est le plus couramment répandu.
Dans un code C++ moderne, il n’y a (presque) pas de pointeurs nus, pas de new et pas de delete. Les unique_ptr, array, vector et autres permettent de s’en passer, avec une sécurité grandement accrue.
Ceci étant dit, ils ont aussi des solutions bundlé pour ceux qui n’ont pas envie d’utiliser composer et la CLI.
Effectivement, on les trouve sur packagist, mais ils n’en parlent pas sur leur page d’accueil respective.
Si tu n’as pas entendu parler de packagist/composer, c’est que tu ne t’intéresse pas à php. C’est littéralement ce qui est arriver de mieux à php et ça existe depuis 4 ans.
C’est vrai que ça fait quelques années que j’ai lâché l’affaire. Cela dit, 4 ans, ça me surprend un peu, j’aurais dû en entendre parler à l’époque.
Drupal à été entierement réecris et est basé sur symfony 2 (dont certains membre de l’équipe on conçu composer).
Yep, mais on parle de la version 8 là. Celle qui est officiellement encore en dev / bêta. Cela dit, c’est bien si ça va dans le bon sens.
Tu choisis des outils vieux comme le monde censé faire à peu près tout et te plains qu’ils prennent les outils nécessaires à leurs fonctionnement.
Composer ou pas, ce sont des outils censés fonctionner sans connaissances techniques.
En fait, ce qui me pose soucis, c’est qu’on sacrifie la sécurité. Un soft web qui a besoin de pouvoir écrire dans le virtuel, c’est n’importe quoi et c’est une faille énorme. À fortiori si la conf de ce soft se trouve sous le virtuel. Et pourtant, c’est la config par défaut de pratiquement toutes les applis php courantes.
Si tu veux plus de contrôle, il faut rester plus bas niveau et regarder du côté des framework (Zend, Symfony, Laravel, Aura… c’est pas ce qui manque en PHP) et des packages agnostiques.
Éventuellement, ce sera plus long a mettre en place, mais tu gagneras plus de sécurité et largement plus de flexibilité.
Oui mais là, on parle de dev du coup, pas seulement d’install et maintenance d’un produit php « bundlé ».
Composer est le standard de facto pour la gestion de dépendance en PHP.
Jette un coup d’œil à la doc de composer, tu risques une (bonne?) surprise.
Packagist n’est que le repository public par défaut, mais rien n’empêche d’utiliser composer avec des packages privés sur ses propres serveurs.
Je regarderai plus en détail. Ça me fait quand même penser à maven vu de loin, ou aux eggs de python, et du coup je crains que ça n’ait les mêmes problèmes. Mais merci pour les liens ! " />
Le
02/08/2014 à
07h
02
lossendae a écrit :
N’importe quel projets maintenu sérieusement en php utilise composer, via packagistqui résout les 3 premiers points qui tu cites.
Alors, quelques projets :
drupal
joomla
gallery
roundcube
À ma connaissance, aucun n’utilise packagist, dont j’entends parler pour la première fois. Pourtant, c’est considéré comme des trucs « sérieux ». Et je n’ai pas vu la moindre notion de signature dans packagist / composer (j’ai peut-être parcouru trop rapidement cela dit).
Tu prend un edge case en exemple ? Sur une vieille librairie ?
Parce que je ne vois pas comment une appli s’auto-update sans ton accord.
Drupal me demande avant de s’autoupdater… Mais drupal demande d’avoir le droit d’écrire dans le virtuel pour s’autoupdater (ce qui est logique, il peut difficilement faire autrement). Ce qui est une grosse connerie d’un point de vue sécurité. D’autant qu’encore une fois, les paquets drupal ne sont pas signés, ce qui facilite grandement une attaque (par dns cache poisoning, par exemple).
Sage précaution, car au vu de ton commentaire, tu ne connais pas l’outil.
Tu es resté sur des à priori, en considérant que l’écosystème et le langage ne pouvait pas évoluer.
C’est possible que je n’ai pas suivi les dernières évolutions. Néanmoins, ce que j’ai vu me semble à des années lumières de ce que m’offre apt-get (c’est le problème de réinventer la roue, il faut du temps pour rattraper le retard).
Le
02/08/2014 à
05h
20
LeMonkii a écrit :
Je fais aussi de l’admin serveur, c’est clair qu’il n’y a rien de plus simple que le PHP a mettre en ligne (mise a part le HTML/CSS hein mais bon " />)
Amusant, personnellement j’ai tendance à considérer que c’est une catastrophe les applis php à mettre en ligne.
Les problèmes fréquents :
c’est pas packagé dans la distribution
les dépendances (notamment aux différents modules php) sont mal documentées
aucun moyen de savoir si on a la dernière mise à jour (dépend des applis, cela dit) et donc des soucis de sécurité
la conf des virtuels est toujours un succès, avec des configs par défaut qui sont moisies
Et après, il y a les trucs encore plus lol, du genre l’appli se met à jour toute seule en téléchargeant une archive (évidemment non signée), et du coup réclame le droit d’écriture sur le virtuel web (aka comment transformer son serveur en passoire).
Bref, chez moi, ce genre de trucs finit dans une VM à part, histoire de limiter les dégâts…
Si tu as des problèmes avec l’app officielle, jette toi sur Yatse qui est développé par un Français et qui marche du feu de dieu.
Je viens de l’installer, plantage au démarrage " />.
Ça doit être lié au fait que j’ai un nokia X, et donc il doit probablement essayer d’utiliser une api google qu’il ne trouve pas. Mais du coup, pas grand chose à en tirer :(.
Le
04/08/2014 à
08h
55
Znuf a écrit :
Je vois pas ce qu’il existe de mieux pour un PC de Salon.
Le couple XBMC/Yatse est juste parfait.
Je n’ai pas encore essayé yatse. En revanche, la « official xbmc remote » est une vraie merde qui plante sans arrêt (en particulier, elle semble avoir de gros problème avec les caractères non us-ascii dans les noms de fichier)
C’est marrant qu’il y ait un acheteur de NokiaX sur PCI, c’est certainement très rare. " />
Pour la fin du support, comme les terminaux n’ont pas l’air d’être bloqués, est-ce que quelqu’un sait si il y aura la possibilité d’installer une autre version d’android dessus, voir un truc comme Cyanogen?
Apparement il y a moyen de rooter le téléphone, mais comme à la base j’ai acheté ce téléphone pour avoir un téléphone qui marche, je n’ai pas encore joué à ça :).
Perso c’est plutôt sailfish que j’aimerai pouvoir installer, cela dit.
977 commentaires
Suspension de permis pour 15 internautes ayant signalé des radars sur Facebook
04/12/2014
Le 04/12/2014 à 10h 28
Le 04/12/2014 à 08h 56
Des parlementaires veulent extraire la CFAO des cabinets dentaires
03/12/2014
Le 04/12/2014 à 09h 22
Le 03/12/2014 à 16h 33
Le 03/12/2014 à 16h 32
Questionné sur l’IPv6, le gouvernement botte une nouvelle fois en touche
03/12/2014
Le 04/12/2014 à 09h 06
Le 03/12/2014 à 16h 55
Le 03/12/2014 à 15h 58
Le 03/12/2014 à 15h 11
Quelles sont vos boutiques en ligne préférées pour la high-tech ?
26/11/2014
Le 26/11/2014 à 14h 39
Materiel.net, impeccable.
Malheureusement, quelques mauvaises expériences récentes avec LDLC (notamment sur un retour produit non fonctionnel sur lesquels ils n’ont voulu me faire qu’un avoir et pas un remboursement) font que je n’y achèterai plus qu’en second choix.
Quant aux autres sites, pas d’Amazon tant qu’ils ne paient pas leurs impôts en France, et pour les autres sites, éventuellement fnac et darty. Les autres, rien que naviguer sur le site est un enfer…
Marché public Microsoft Office : la réponse du ministère de la Culture
21/11/2014
Le 21/11/2014 à 15h 18
Dit autrement :
« malgré tous nos efforts, la technique d’enfermement des utilisateurs par microsoft à l’aide de solutions propriétaires non-interopérables est efficace et nous oblige à repasser à la caisse ».
Sinon, ils réalisent qu’office 97 n’est plus supporté depuis 7 ans (et donc, les failles de sécurité plus corrigées) et que ça ne semblait pas leur poser de problème… :/
Drupal alerte sur une faille SQL comblée… mais pas pour tout le monde
03/11/2014
Le 04/11/2014 à 13h 46
Le 04/11/2014 à 11h 17
Le 04/11/2014 à 08h 19
Sérieusement, le coup de « vous devez faire une restauration complète d’une sauvegarde d’il y a plus de quinze jours », c’est une gosse blague. Comment peut-on sérieusement oser proposer ça ?
D’accord, il faut se couvrir, et c’est un moyen radical d’éliminer le problème. Mais ne pas proposer de solution alternative, comment dire… Ça fait vraiment pas sérieux pour le coup (et pas rassurant sur l’outil).
[MàJ] Uber condamné à 100 000 euros d’amende par la justice française
16/10/2014
Le 16/10/2014 à 16h 19
Livebox Play d’Orange : « de plus en plus » de clients fibre passent à 1 Gb/s
16/10/2014
Le 16/10/2014 à 07h 53
Hadopi : 82 % des IP ne partagent qu’une seule œuvre audiovisuelle
09/10/2014
Le 10/10/2014 à 09h 26
Le 09/10/2014 à 13h 52
Le 09/10/2014 à 13h 38
Interview de Thierry Mandon, secrétaire d’État en charge de la Réforme de l’État
06/10/2014
Le 06/10/2014 à 14h 05
Un amendement contre l’obsolescence programmée adopté à l’Assemblée
29/09/2014
Le 01/10/2014 à 07h 31
Le 30/09/2014 à 06h 49
Le 29/09/2014 à 16h 37
Le 29/09/2014 à 15h 59
Le 29/09/2014 à 13h 57
Le 29/09/2014 à 13h 20
Le 29/09/2014 à 12h 10
Le 29/09/2014 à 10h 05
à propos du compteur d’imprimantes
Le 29/09/2014 à 10h 00
Le 29/09/2014 à 09h 26
[Dossier NXi] Cloud souverain : deux ans après, on fait le point
25/09/2014
Le 25/09/2014 à 15h 25
150 millions, ça fait cher pour juste contribuer à openstack. Mais bon, c’est bien, déjà, ils ont contribué :).
[Interview] Droit à l’oubli, quand la mémoire sélective s’abat sur le Net
25/09/2014
Le 25/09/2014 à 13h 53
Financement participatif : 3, 2, 1… prêts !
17/09/2014
Le 17/09/2014 à 16h 19
Le 17/09/2014 à 14h 02
Effectivement, on ne parle que de prêts participatifs dans l’article.
J’ai quand même l’impression que c’est ultra minoritaire comme mode de fonctionnement, la plupart des plateformes qu’on voit étant soit du don avec contrepartie (façon kickstarter, indiegogo..) ou de l’investissement participatif (anaxago, financeutil…).
Il y a qui sur le domaine du prêt participatif ?
La Hadopi sur le ring de la copie privée dans les box
17/09/2014
Le 17/09/2014 à 15h 42
Le 17/09/2014 à 14h 52
Next INpact v6 : le système de commentaires est ouvert, donnez votre avis
11/09/2014
Le 11/09/2014 à 13h 24
Nokia Here sur Android : GPS et mode hors-ligne, mais pas pour tout le monde
29/08/2014
Le 29/08/2014 à 13h 39
Ça fait bientôt 4 mois que j’utilise Nokia Here sur Androïd… sur mon nokia X " />
Alors dire qu’il « débarque… »
Android écrase le marché des smartphones, tiré par le succès des forks
13/08/2014
Le 13/08/2014 à 15h 44
Des start-upers bientôt imposés dans les entreprises du CAC 40 ?
13/08/2014
Le 13/08/2014 à 13h 23
Le 13/08/2014 à 12h 16
Le langage PHP passera directement de la version 5.6 à la 7
01/08/2014
Le 04/08/2014 à 12h 02
Le 04/08/2014 à 08h 34
Le 04/08/2014 à 07h 23
Le 02/08/2014 à 07h 59
Le 02/08/2014 à 07h 02
Le 02/08/2014 à 05h 20
XBMC est mort, vive Kodi
04/08/2014
Le 04/08/2014 à 10h 20
Le 04/08/2014 à 08h 55
Microsoft publie d’importantes mises à jour pour l’ensemble des Nokia X
01/08/2014
Le 01/08/2014 à 15h 12