Un enfant s’éduque, en regardant ce qu’il fait et en en parlant.
Il faut lui apprendre que quand c’est marqué moins de 18, c’est pas juste pour mettre des couleurs…”
Si tu t imagines que dire simplement 1 fois, 10 fois ou 1000 fois à un gosse “ne fait pas X parce que Y” suffit … Et ne parlons même pas des parents qui ont capitulés ou ne prennent même plus le temps d’en discuter.
Vu le nombre de gosses que j’ai vu aussi jouer à des jeux genre Black Ops ou mater des films interdits moins de 16, jeux et DVD achetés par les parents, je pense que oui, certains parents ont besoin d’être assisté et ici on parle bien d’une aide au contrôle et non pas d’un obligation de controle puisque cela se désactive en 1 clic.
Le
16/12/2013 à
13h
42
Je sais bien qu’avec toutes ces nieuws PRISM, HADOPI, THOR etc … on devient très vite parano mais là il s’agit d’un contrôle parental desactivable en un click.
Je fais pareil sur mon PC et ce genre de contrôle est présent aussi sur ma box VOOcorder.
Vu la connerie de certains parents confiant les loisirs de leurs gosses à internet et la méconnaissance de certains face aux nouvelles technos, l’activer par default n’est pas un mal d’autant que BT explique aussi comment le désactiver.
Après, on peut polémiquer à l’atteinte à la liberté mais en l’état actuel je ne vois rien de négatif sur ce point (un site adulte demande aussi une autorisation en un click sur “je suis majeur”) et le pr0n n’est en théorie pas accessible au moins de 18ans avec les autres médias, cela doit être pareil ou au moins, encourager également sur le net.
Le
16/12/2013 à
10h
07
Je vois pas ou est le “blocage” ou la censure décrite par certain, suffit juste de cocher une case … un peu comme sur n’importe quel site adultes: “avez vous plus de 18 ans ?” … “oui” … “non”
Et c’est encore bien pire dans l’audio … entre le CD (victime collatérale du piratage et des nouveaux supports comme l’iPod ou le smartphone) le SACD (un bide commercial), le DVD A (quasi inconnu même des intéressés) et le Blu-Ray Audio (qu’on attends toujours décoller) la valeur sûre reste encore … le 33t ^^
PS: je remarque qu’avec mes derniers 33t il donne souvent un code de téléchargement pour la version mp3 ou FLAC des disques.
Si je me rappelle bien (un article que j’avais lu lors d’une tres grosse migration effectuée par Red Hat) le coût financier immédiat est assez élevé, c’est son amortissement après sur le longt terme et le fait d’avoir une infra personalisee de A à Z pour ses besoins qui permet les economies.
Cela commence d’abord par un audit total de l’infra.
Réécriture ou adaptation des logiciels utilisés par le client sur le nouvel OS.
Et généralement quitte à refaire du neuf, on en profite aussi pour améliorer ceux ci afin de coller au mieux à ses besoins (selon la nieuws ils n’ont pas fait que porter Open Office mais l’ont aussi complètement “modifier” pour coller à leurs exigences).
Des phases de test et de validation en interne pour s’assurer que tout marche.
Une formation des personnes clés au centre de la future infra et puis, la migration, ici effectuée petit à petit avec un parc qui mélange ancienne et nouvelle infrastructure.
C’est souvent là que se trouve la phase sensible, il faut tout changer sans que le système ne soit paralysé ou que les clients et services ne s’en aperçoive.
A ce niveau, on duplique aussi les sauvegardes (c’est souvent ici que Red Hat reçoit un coup de main d’IBM), l’originale, la nouvelle et celle intermédiaire qui est “corrompue” par le changement.
Changer l’infra à un prix, le faire sans freiner ou stopper le client en a un aussi et ne rien perdre, casser ou oublier dans ce “déménagement” aussi.
Après, on doit créer sa propre équipe de dev pour s’assurer du suivit et de l’évolution de ses machines puisque contrairement à Red Hat qui fait payer ensuite le SAV via ses licenses, la ville de Munich semble faire cavalier seul.
Faut donc désormais prendre en compte dans son budget annuel une équipe de dev à plein temps.
Même si cela revient moins cher dans le temps mais cela représente quand même un sacré boulot (qui se facture) !
Le
14/12/2013 à
19h
17
@ zebulon
Me suis trompe dans les grades et du coup, maréchal renvoie directement vers une toute autre personne …
Par période trouble, je parlais de la 2ième guerre mondiale en général mais aussi de la période juste avant ou se déroulé pas mal d’événements dans la ville: le putch raté, les accords de Munich etc …
Le
14/12/2013 à
17h
33
Le sous titre de la nieuws faut oser quand même ^^
L’allusion à un discours du maréchal utilisé dans une période trouble ici pour Munich, quand on connait la passé et l’importance de cette ville à la même époque pour un certain moustachu … c’est osé.
Le
14/12/2013 à
17h
03
Plus que le fait qu’il est possible et rentable de migrer/adapter/former 15000 postes et autant d’utilisateurs vers un autre OS (IBM et Red Hat en sont aussi capable et MS techniquement capable aussi de faire migrer Munich dans l’autre sens :) le plus INtéressant à mon avis, serait de connaître les motivations, les reflexions et tout le cheminement décisionnel d’un tel choix.
L’argent et les économies réalisées ne semblent pas être la raison principale.
Leur décision date de 2003 mais leur réflexion sur ce projet a du commencer quelques années plus tôt … bien avant Prism, Snowden et toute la problématique sécuritaire d’aujourd hui et Linux n’était pas encore vraiment ce que l’on connait de lui aujourd hui.
Et là, début 2000 une des plus grandes villes d’Allemagne réputée conservatrice et bourgeoise décide de fonctionner à contre courant d’un modèle de fonctionnement economique et technique au nom de son indépendance …
Je serais vraiment curieux de connaître les arguments d’un tel choix, les débats contradictoires sur le sujet au conseil communal et ce qui a été dit aux sociétes concernées ou aux détracteurs durant toute les années de mise en route du projet.
Plus que leur distribution linux maison, c’est toute la genèse du projet et les moyens/arguments pour y arriver qui est INtéressante si certains voulaient tenter la même chose.
Le
14/12/2013 à
15h
32
Un tel projet venant d’une ville dans un lander (la Bavière) considéré à tord ou à raison comme les plus riche, les plus bourgeois et conservateur de toute l’Allemagne c’est quand même aussi une belle performance ^^
J’espère que la ville de Munich va partager et communiquer son expérience avec d’autres.
Comme expliqué par certains je ne suis pas un partisan du libre juste pour “la beauté” du libre mais bien à des outils les plus adaptés (open ou proprio) à ses besoins.
La démarche allemande a l’intérêt de montrer par l’extrême (full libre) que ce genre de démarche même à un très niveau d’infrastructure est possible et surtout rentable.
Mais cela demande quand même une situation politique locale bien stable et pérenne (vu la longueur dans le temps du projet) et une certaine vision et mentalité d’indépendance pour casser des habitudes et les pressions extérieures.
Pour approcher un marché ou on trouve par exemple Toughbook (Panasonic), Getac et autres Juniper System il faudra je pense beaucoup plus que la qualité, le SAV et l’ image légendaire d’ Archos " />
Tu expliques juste qu’ils ont une vision ultra superficielle, court-termiste et egocentrée du problème.
Donc justement, voir un ou 2 bons films ou docu sur les implications plus profondes les aiderait.
Perso, je relaie l’ info comme je peux et pour le reste, j’ ai l’ espoir simplement de donner à mes enfants aujourd’ hui la curiosité nécessaire et les armes de réflexion minimale pour pouvoir trier (ou pas) plus tard les infos utiles pour comprendre le merveilleux monde dans lesquel ils vivront.
Pour tous les autres … ma vocation de sauver le monde m’ est passée depuis déjà bien longtemps " />
Le
10/12/2013 à
12h
23
juste envoyer un mail, on verra c’est tout, où est le problème, s’ils ne comprennent pas tant pis, mais avec un peu de chance certains comprendront, mais si on ne fait rien de rien, ben rien ne bougera d’office et avec certitude. Non?
Le suivi et la veille faite ici sur PCI est important et nécessaire.
Les commentaires me prouvent aussi que certains sont conscient des dérives et de la société que certains s’ appretent à mettre en place mais vouloir ou croire que ce que nous considérons comme un danger ou une priorité en est une aussi pour la majorité des gens est illusoire
Le
10/12/2013 à
12h
02
Si tu es pas capable de leur expliquer en quoi ça les concerne directement, des films et documentaires existent sur ce sujet.
Le problème n’ est pas dans l’ explication du problème et de ses retombées, le plus souvent je mail un lien vers un article qui résume très bien le sujet (comme ici sur PCI), le problème vient surtout que les gens que je connais:
estime que cette surveillance à des avantages (…) qui prévalent sur les inconvéniants (qui ne toucheront que ceux qui sont hors la loi ou on quelque chose à se reprocher).
on du mal à imaginer ou se projeter dans une société plus fliquée qu’ actuellement et ils gueuleront plus sur des caméras radars sur le trajet de leur boulot plutôt que sur une “caméra” virtuelle espionnant leurs messages privé.
on déjà accepté ou sont conscient que Google (via gmail etc) ou le super marché du coin (via la carte de fidélité) utilisent déjà leurs données privées sans que cela leur cause le moindre problème.
ne save déjà même pas que les photos stockées sur un cloud ne sont physiquement pas sur leur ordis ou carte SD de leurs smarphones mais stockées en ligne sur des serveurs de stockage distant …
se dise qu’ au prochain Mundial, si la Belgique ne veut pas tomber sur l’ Allemagne en huitième de finale, elle doit gagner tout ses matchs pour terminer première de son groupe mais finalement hésite si le Portugal ne serait pas pire comme tirage.
à déjà oublié le lendemain ce de quoi on parlait …
Le
10/12/2013 à
11h
35
Et les gars, et si au lieu de dire ça sert à rien, on se bougeait, je propose que chacun d’entre nous envoie les liens vers les articles de PCI explicitant la raison cachée de la LPM par exemple, avec un peu de chance, ça commencera à se faire savoir dans le grand public, on verra bien ce que ça donne, non?
Qu’en pensez vous?
Dans mon entourage proche:
ma femme s’ en fout (rien à cacher)
mes parents pareil (avec en plus un discours du genre les USA ont toujours été de notre côté fiston)
mes collegues (je comprends rien à ta parano mais si tu en fais un groupe Facebook je like)
mes amis (ben heu … et à part ca, on se voit toujours samedi pour un petit resto ?)
etc …
C’ est triste à dire mais la majeure partie des gens que je connais, soit s’ en fout, soit trouve cela normal ou alors, ignore totalement de quoi je parle.
Et puis bon, expliquer à la génération Facebook, twitter and Co le principe de vie privée …" />
Le
10/12/2013 à
11h
09
500 auteurs dénoncent la surveillance de masse et en appellent à l’ONU
La NSA tremble … " />
On notera d’ailleurs que la demande des auteurs concerne les Nations unies, qui ont annoncé récemment qu’une enquête s’ouvrait pour vérifier si les infrastructures de supervision des agences de sécurité répondaient bien aux critères fixés par l’organisation.
D’un côté on a un organisme qui espionne pour notre bien et notre sécurité en cachette et de l’autre, des entités commerciales qui font la même chose pour le pognon via des CLUF dont tout le monde se fout.
La NSA aurait vraiment tord de s’en priver, il leur manque en fait un bon responsable marketing ou un pro de la com comme porte parole.
Le
09/12/2013 à
16h
01
Donc, les plus choqués et indignés ne sont pas ceux qui se sont fait sodoculer mais ceux qui ont aidé la NSA à le faire … ne reste plus qu’à entendre Obama hurler contre l’abus de pouvoir de ses services et on aura fait le tour des pleureuses et on pourra enfin passer à autre chose de plus important: la grande messe du football au Brésil c’est pour bientôt.
D’un autre côté, le seul pouvoir capable d’obliger les autorités US à se calmer/contrôler un peu n’est pas le pouvoir politique ni même celui du peuple mais celui de l’economie.
Une guerre est bonne si elle profite au business, là, comme cela risque de coincer un peu, nul doute qu’ils vont modifier (camoufler) un peu les choses pour que $ et viol de vie privée s’accorde bien (et vu les experts en présence Facebook, Google and Co) j’en doute pas un seul instant.
Relisez bien vos CLUF, un nouveau paragraphe va bientôt apparaître:
“j’autorise la NSA à lire mes données via X et Y … cliquez pour continuer …”
“ Votre vie privée ne peut pas être violée si vous ignorez qu’elle a été violée”
Source: Mike Rogers (élu républicain du Michigan et membre de la commission permanente du renseignement de la Chambre des représentants et ancien agent du FBI).
Pour Madame Michou, il n’ y a donc aucune atteinte à sa vie privée CQFD.
Il y a quelques années, j’avais une tour Antec avec un graveur CD Plextor, un DVD NEC dezonné, une carte son Sound Blaster, un DD de 40 GB et 2 de 80, une ATI Radeon AIW et l’écran IIlmaya de 19 en CRT.
Le tout m avait couté presque un rein.
Aujourd hui j’ai un portable Lenovo T61.
Mom utilisation de l’informatique n’a pourtant pas changé.
Le PC oui.
Le PC traditionnel (matériel info dédié) ne mourra pas mais sa forme évolue.
Le
07/12/2013 à
13h
02
Il ne faut plus avoir envie d’avoir de vie privé et toujours créer des comptes par ci par la en acceptant le cluf de 300 pages qui va bien.
Il faut être tendance et se balader avec une tablette sur un plateau télé ou il y a des dizaines d’écrans retour et de prompteur.
Il faut dire dans une pub qu’un pc transformable c’est puissant car c’est connu si le CPU il est planqué derrière une coque non ventilé c’est qu’il est performant !
Il faut être soumis, oui soumis, a 4 pâte et se féliciter de la bienveillance du constructeur qui nous a exceptionnellement donné accés a la 3 eme mise a jour du système.
Maitre laissez moi embrasser vos pieds doré,prenez mon argent je veut vivre mobile, je veut vivre libre, libre de ne rien faire !
Madame Michou et ses copines de moins de XX ans ne lit de toute façon pas les CLUF, donne son argent à la marque/fabriquant qui lui a consacré le plus de pognon dans de belles pubs et utilisera un grille pain connecté full HD comme ordi si c’ est tendance.
Madame Michou achète aujourd’ hui une tablette comme hier, elle achetait un notebook de 10” sous perfusion Atom en se persuadant que c’ est génial, avant hier un portable et jadis dans des temps anciens et oubliés une tour PC.
Elle ne se rend pas compte qu’ elle régresse, qu’ elle s’ enferme dans des systèmes dépendant de store exclusif et que cette ultra mobilité/connectivité tue petit à petit ce qu’ elle défendait jadis comme étant sa vie privée.
Elle n’ achètera plus de tour PC non pas, parce que cela ne rapporte pas assez (réparable, choix d’ applis ou d’ OS, upgrade possible, taux de vie élevé, tout en un qui cannibalise d’ autres appareils, etc) mais parce que c’ est moche …
Le PC de bureau est indispensable et le sera toujours!
Je n’imagine pas une seconde travailler sur un laptop… Un laptop c’est pour ceux qui veulent pas s’encombrer, se déplacer, etc mais de là à supprimer le PC fixe…
En station de travail, la tour PC est incontournable, en ordinateur personnel, beaucoup moins.
Rien ne remplacera jamais la polyvalence du PC traditionnel. Enfin bon, c’est cyclique, il y en a toujours un qui proclame la mort du PC, cela fait 30 ans que ça dure… et j’ai peur que la même soupe nous soit resservie chaque année…
C’ est clair que tôt ou tard, quand on aura usé toutes les ficelles possible, on réinventera encore une fois la roue et le PC fera son come back mais dans une forme certainement différente de celle d’ aujourd’ hui pour le faire passer pour une … nouveauté.
Le
07/12/2013 à
11h
44
Le PC dans sa tour est mort, tué par notre utilisation de l’ informatique actuellement.
Depuis que les TV ont allègrement dépassé le 70 cm de diagonale en standard, avec la venue des box ou des décodeurs numériques, le full HD , le multi média s’ est largement déporté des “petit” écrans pc à celui qui trône dans le salon.
Pour le gaming, cela fait maintenant un petit moment que même les éditeurs ont choisit de délaisser les PC (suffit de comparer dans quasi toutes les enseignes ou magasins la place dédiées aux jeux pc et ceux consoles).
Le casual game qui cannibalise le gros des ventes se satisfait aujourd’ hui et se développe sur des appareils mobiles.
Pour le net, la génération Twitter, Facebook, selfies et autres conneries du genre a choisit son arme, le full connecté mobile.
Etaler sa vie privée se fait désormais en temps réel (incompatible avec des outils fixes).
Dans notre utilisation aujourd’ hui, ne reste en fait plus grand chose pour sauver notre bonne vieille tour à part son retour là et ce pourquoi elle fut au début concue: le boulot.
L’ un des seul gros support qui ne va jamais arrêter de se développer est celui des smartphones et des phablet, c’ est à mon sens dans notre logique d’ utilisation et de nos besoins actuels le form factor idéal à pas mal de personne en complément de leur ordi portable (qui je remarque, devient de plus en plus fixe).
Pour ma part, smartphone avec un clavier un physique (ce qui explique mon attachement aux Blackberry) et un portable de 14” sont largement suffisant pour quasi tout mes besoins perso.
Le multimédia lui se concentre désormais autour de ma TV.
Pour protéger ses messages suffit d’écrire avec la langue qui a été utilisée pour écrire la déclaration universelle des droits de l’homme.
Tout le monde l’a lue mais apparement le chiffrement utilisé est si subtil que les 3⁄4 n’en ont toujours pas compris le sens ou sont toujours incapable de le comprendre.
Le
06/12/2013 à
13h
32
Ce que notre génération ne comprend pas ou ne veut pas accepter aujourd’ hui, la génération suivante l’ assimilera sans aucun problème.
Elle trouve déjà normal d’ être full connecté et de partager sa vie privée sur le net.
Il prépare le monde de demain et pour nous, les gros grincheux attachés à nos valeurs archaiques de démocratie et de liberté, nous, c’ est déjà le passé …
Le
06/12/2013 à
12h
11
salut
ce qui me désole LE PLUS, c’est que –> “c’est sous un Gouv. de Gauche (?) qu’on fait ça” !
SI, encore, c’était la Droite qui faisait ça, mais non –> le PS…argh !!!!!
Droite ou gauche c’ est toujours la même politique.
Les premiers prennent des mesurent sécuritaires pour combattre les méchants, les seconds prennent les même mesures mais cette fois ci, pour protéger les gentils … (remplacez méchants et gentils par n’ importe quoi selon votre appartenance politique).
“C’est comme pour les armes, on garde les meilleures pour nous et on refourgue les autres. ”
Nous, c’est plus rigolo … On fabrique les meilleurs armes (P90, F2000, SCAR, etc), il faut des autorisations et des débats parlementaires pour vendre officiellement l’arme à un pays tiers (par contre on s’étonne toujours de trouver nos joujous dans les mains de “touristes” à Gaza ou en Lybie) et on équipe nos forces de police chez la concurrence … ^^
Il y a 3 semaines, compte FF de ma chère et tendre (et très conne sur ce coup) amie piratée:
Elle reçoit un message privé d’un ami à elle (dont le compte a été piraté) lui indiquant “tu as vu la photo de toi qu’on a mit sur facebook !” suivit d’un lien …
Clickage sur le lien …
Arrivée sur un site lui redemandant de clicker sur une autorisation pour voir la photo et puis plus rien …
Gros freeze de la page …
Fermeture de la page et réouverture de FF …
Demande de relogging …
Re gros freeze total du PC …
Elle redémarre le PC qui lui semble bloqué …
Et paf, au redémarrage et réouverture de cession FF, ses mots de passe et login ne sont plus correct …
Moins de 12h après, une dizaine de ses amis FF lui demande par SMS à leur tour de quel photo elle parle …
Pour la question posée plus haut du “mais il se branche ou ?” apparement en Belgique c’ est direct chez notre FAI national, compromission à tout les niveaux des infra de Belgacom (découvert récemment suite à un audit interne).
Le
05/12/2013 à
16h
37
Si il pouvait rentabiliser même juste que 1% de leurs données en services, il deviendrait instantanément leader mondial en backup, cloud, aide à la geolocalisation, service de management et de conciergerie pour privé et entreprises, aide mémoire, aide à la planification de projet, moteur de recherche intégral, archivage, voir même avec une application dédiée sur l’android et Apple store plus fort encore que Siri, Akinator ou le Watson d’IBM.
Il pourrait alors s’auto financer, aider à combler le déficit US, financer le plan de sécu sociale d’Obama, sauver les baleines voir même finançer un plan global pour éradiquer la faim dans le monde.
Le drame de la NSA ce n’est pas de nous espionner et d’utiliser nos données, c’est de ne pas avoir joint une CLUF (que quasi personne ne lit de toute facon) de 399 Mo sur chaque appareil connecté vendu dans le monde …
Et jusque Noël, BlackBerry offre 1 appli par jour sur son store (les trolleurs pourront dire que cela tombe bien vu qu’il n’y a pas plus de 25 applis sur le store ^^)
Le
03/12/2013 à
16h
26
Pour les remarques du genre, pas assez d’applis, la nouvelle maj de BB10 apporte une compatibilité avec des stores amazon et le support direct des applis android en apk.
En attendant peut être bientôt une compat direct avec l’android store …
BB est loin d’être sauvé mais petit à petit une direction se dessine et peut être qui sait, un avenir ^^
Le
03/12/2013 à
16h
21
Séparation appli pro et perso et dans la future version BES 10.2 une techno par exemple appelée Integrity Alert Compliance Rule.
En cas de compromission par un accès root et/ou des droits élevés non autorisés. Les actions seront:
-notification automatique à l’utilisateur (ou aux admins IT ?) par mail et message sur le téléphone
-bloquer l’accès à toutes les ressources et applications de l’entreprise
-supprimer toute donnée de l’entreprise
-supprimer toute donnée de travail
Ce genre de techno associée à des systèmes du genre Secusmart (utilisé par le gouvernement allemand sur leurs BB) place les canadiens avec des solutions orientées beaucoup plus pro que les others.
Le BYOD version NSA va signifier l’arrêt des smartphones perso passoire et un interêt pour plus de secure et là, BB a une carte à jouer.
Pour la Belgique, la réponse est déjà donnée: en l’ état actuel de la loi (vie privée, navigation aérienne, autorisation commerciale) c’ est illégal, donc impossible chez nous.
L’utilisation de ces engins est finalement rendue compliquée du fait que différentes administrations interviennent: les SPF Mobilité et Intérieur, la Défense et la Commission de la vie privée.
Bonne chance pour arriver à mettre ces 3 là d’ accord" />
Le
02/12/2013 à
12h
49
Tiens il en parle justement au JT de la RTBF.
Pour la Belgique, la réponse est déjà donnée: en l’ état actuel de la loi (vie privée, navigation aérienne, autorisation commerciale) c’ est illégal, donc impossible chez nous.
Le
02/12/2013 à
11h
24
Pour tirer dessus depuis le sol, je suis convaincu que le problème a été envisagé dès le départ avec, comme solution simple, une altitude de vol de l’ordre de 300 à 500 mètres par rapport au sol.
Essayez de toucher un engin à cette distance avec un fusil de chasse et du plomb et on en reparle… Sachant qu’il risque de foncer à plus de 100 km/h vers sa destination.
100 km/h … suis pas sur que les autorités régulant les voies aériennes chez moi autorisent ce genre de “taxi” au dessus de nos têtes.
A cette vitesse et cette altitude, effectivement, on peut oublier le fusil de chasse" />
Le
02/12/2013 à
10h
50
Oui, et à part essayer de m’apprendre des choses que je sais déjà, tu voulais dire quelque chose en rapport avec ce que tu as cité ou bien ?
Que la précision du tir pour descendre un drone ou un animal volant avec du plomb bien calibré n’ est pas le facteur primordial.
Bon, ok, j’ admet que dans ce genre de cas, tirer dans la bonne direction ne suffit pas non plus et que cela n’ est pas à la portée du premier venu " /> … mais ca me tenterait bien quand même " /> … quand le service sera dispo du côté de la province du Luxembourg ou des Fagnes " />
Le
02/12/2013 à
10h
37
Sinon, il y a des humains pour livrer des colis. Des gens qui ont besoin de manger. La vraie vie c’est pas un jeu vidéo Amazon !
L’ être humain est obsolete.
Au pire, si il veut manger, il n’ a qu’ à bosser dans une usine de drone …
Le
02/12/2013 à
10h
27
Il y a 8 des helices !
Faut voir sur combien d’ hélice il peut maintenir sa stabilité (et lesquelles sont HS, un quadri peut voler avec 2 helices sur 4 mais les 2 de la même aile ou du même bord change quand même la donne).
Et dans l’ absolu, un ou des capteurs gyroscopiques ou autres capteurs high tech hors service risque quand même de bien compromettre la trajectoire du drone.
Au risque de me répéter, peu de chasseurs -et encore moins de gens du commun- atteindront la cible, même en plusieurs coups et cela abîmera forcément le colis.
Généralement, on ne tire pas les “volants” avec une balle ou une lunette de tir (précision du tir), quand on chasse le volatile, c’ est l’ effet “gerbe” et “volée” de plombs qui stoppe l’ animal volant.
Le
02/12/2013 à
09h
43
Deux raisons simples qui pourraient empêcher ça:
1/ la majorité des gens sont incapables de toucher une cible fixe, alors une mouvante…
Pour avoir chasser jadis, je peut t’ assurer que des cibles mouvantes cela se tire très bien et au calibre 12 (surtout avec du magnum ou semi magnum: dans la grosse quarantaine de gramme de plombs) vu le high tech de l engin, suffit que quelque uns atteignent leur cible pour descendre l’ engin.
Du plombs numéro 6 ou 7 (charge plus faible mais gerbe de plombs bien dispersente et plus fournie) et du 4 en deuxième coup pour achever la bête le drone " />
Ou sauver d’un naufrage annoncé. Quand on voit black berry, je ne suis pas sûr qu’Elop a eu tort.
Blackberry ayant opté pour une solution inverse à celle de Nokia (pas de vente, maintien de son OS, retrait vers ses secteurs porteurs et ouverture dans les 2 sens (compat avec les apk et les stores amazon like ou diffusion de BBM aux autres), l’ avenir nous dira si cette solution est viable …
Maintenant sur le “faut obligatoirement choisir, c’est ca la vie d’adulte”, en version résumée, c’est être bien naïf sur le système politique actuel, dans le principe je suis d’accord mais là on a un système politique qui interdit toute présentation en dehors des grands partis.
Suffit juste de ne pas voter pour un grand parti.
Arriver à mettre en place une alternative dans les priorités ou les discours politiques n’ est pas chose aisée et immédiate mais possible.
En Belgique les Ecolo, inexistant il y a 20 ans font désormais partie du paysage politique.
Autre point, ca ne te gêne pas d’élire quelqu’un pour certaines idées, et qu’une fois au pouvoir il fait tout le contraire ?
Le problème de la non responsabilité des élus une fois au pouvoir est un problème moral qu’ on pourrait peut être légalement encadrer mais qui n’ a rien à voir avec le droit de vote en question.
Qu’un parti oblige ses membres à voter non pas “en leur âme et conscience” mais selon les directives de quelques oligarques ?
Dans l’ isoloir, on vote quand même seul et pour qui on veut (après que les gens soit suffisement con pour ne plus pouvoir savoir prendre de décision seul est un autre débat).
C’est ca pour toi la démocratie ?
Comme disait Coubertin, l’ essentiel n’ est pas de gagner mais de participer …" />
Pour aller dans les extrèmes absolus, à une élection tu as le choix entre Hitler et Staline, tu votes pour qui ?
L’ arrivée au pouvoir du premier vient justement d’ un discours défaitiste et désabusé sur les partis traditionnels et d’ une récupération de tout ceux ci pour un vote sanction (genre, j’ en rien à foutre, plutôt le diable que tous ces pourris) au lieu d’ un vote de raison et le NSDAP n’ étant pas le seul parti à se présenter à cette époque ou le seul choix possible pour l’ électeur, je pense que j’ aurais voté pour un autre que lui.
Son maintien ensuite au pouvoir vient justement après, d’ une confiscation totale des outils de démocratie à son peuple.
C’ est plus rare à un niveau national mais à un niveau plus “local” ou les gens se sentent plus concerné et impliqué, c’ est déjà arrivé que les partis traditionnels se prennent de grande claque dans la gueu suite à un vote.
Si les gens faisaient pareil à une présidentielle cela ne pourrait peut être pas changer les choses mais cela vous changerait déjà de voir les mêmes têtes comme président (pas besoin de voter pour les extrêmes, vous avez pas un centriste comme Bayrou par exemple ?).
Le
28/11/2013 à
16h
22
En Belgique le vote est obligatoire car il fait partie des devoirs imposés à chaque citoyen (au même titre qu’a une epoque le service militaire et civil l’était).
Il a en outre valeur de symbole égalitaire: 1 citoyen (homme ou femme, riche ou pauvre, chômeur ou roi), 1 voix.
Le vote blanc n’est pas autorisé (il est reporte sur le candidat/parti majoritaire) parce que sinon, cela reviendrait à légaliser l’abstention ou le non vote …
Une consultation populaire exige donc de chacun une réponse claire et utile.
Ne pas voter ou voter blanc parce que on râle n’est pas une réponse utile à la communauté (on ne consulte pas les états d’âmes des citoyens sur leur gouvernement mais leurs avis sur un nouveau).
A partir de là, dans l’isoloir si on veut marquer son indifférence ou son dégoût la liste des possibilités est vaste entre par exemple des partis anti communautaire revendiquant la séparation de la Belgique ou le rattachement de la Wallonie à la France …
Le
28/11/2013 à
15h
22
@ OlivierJ
Lors des dernières élections, la ministre de l’intérieur en personne avait confirmé que même si légalement le délit existe toujours, il ne serait plus poursuivi.
En gros, je risque toujours une amende qui ne viendra jamais … Un compromis à la belge comme on les aime chez nous ^^
Les bourgeois et les flamandEs sont 2 chansons différentes.
La chanson de Brel in vlaams c’est la reprise du plat pays qui devien mijn vlakke land.
Le
26/11/2013 à
21h
53
Liège mais tu connais sans doute notre réputation de faire la fête pour n’importe quel occasion et de boire n’importe quoi en toute occasion … donc même si la révolution de 1830 à été menée entre autre par des liégeois aujourd hui, cela risque d’être plus difficile de nous motiver … Sauf si il pleut de la bière et du blanc (pecket) coca à flot … ^^
Le
26/11/2013 à
17h
52
La chanson des flamands de Brel parlait surtout des flamandes ^^
Le
26/11/2013 à
16h
56
Comme je le mentionnais plus haut, après sondage 60% des sondés trouvait INtéressant la proposition de ficher l’ADN de tout les nouveaux nés (et des étrangers tant qu’on y est, la proposition venant d’un procureur qui malgré son nom venait d’Anvers …enfin, disons Antwerpen ^^)
1047 commentaires
Au Royaume-Uni, les FAI déploient le blocage par défaut du porno
16/12/2013
Le 16/12/2013 à 14h 06
“Bande d’assistés…
Un enfant s’éduque, en regardant ce qu’il fait et en en parlant.
Il faut lui apprendre que quand c’est marqué moins de 18, c’est pas juste pour mettre des couleurs…”
Si tu t imagines que dire simplement 1 fois, 10 fois ou 1000 fois à un gosse “ne fait pas X parce que Y” suffit … Et ne parlons même pas des parents qui ont capitulés ou ne prennent même plus le temps d’en discuter.
Vu le nombre de gosses que j’ai vu aussi jouer à des jeux genre Black Ops ou mater des films interdits moins de 16, jeux et DVD achetés par les parents, je pense que oui, certains parents ont besoin d’être assisté et ici on parle bien d’une aide au contrôle et non pas d’un obligation de controle puisque cela se désactive en 1 clic.
Le 16/12/2013 à 13h 42
Je sais bien qu’avec toutes ces nieuws PRISM, HADOPI, THOR etc … on devient très vite parano mais là il s’agit d’un contrôle parental desactivable en un click.
Je fais pareil sur mon PC et ce genre de contrôle est présent aussi sur ma box VOOcorder.
Vu la connerie de certains parents confiant les loisirs de leurs gosses à internet et la méconnaissance de certains face aux nouvelles technos, l’activer par default n’est pas un mal d’autant que BT explique aussi comment le désactiver.
Après, on peut polémiquer à l’atteinte à la liberté mais en l’état actuel je ne vois rien de négatif sur ce point (un site adulte demande aussi une autorisation en un click sur “je suis majeur”) et le pr0n n’est en théorie pas accessible au moins de 18ans avec les autres médias, cela doit être pareil ou au moins, encourager également sur le net.
Le 16/12/2013 à 10h 07
Je vois pas ou est le “blocage” ou la censure décrite par certain, suffit juste de cocher une case … un peu comme sur n’importe quel site adultes: “avez vous plus de 18 ans ?” … “oui” … “non”
Les ventes de disques Blu-ray encore bien loin de celles des DVD
14/12/2013
Le 15/12/2013 à 18h 46
Et c’est encore bien pire dans l’audio … entre le CD (victime collatérale du piratage et des nouveaux supports comme l’iPod ou le smartphone) le SACD (un bide commercial), le DVD A (quasi inconnu même des intéressés) et le Blu-Ray Audio (qu’on attends toujours décoller) la valeur sûre reste encore … le 33t ^^
PS: je remarque qu’avec mes derniers 33t il donne souvent un code de téléchargement pour la version mp3 ou FLAC des disques.
Munich enfin Libre
14/12/2013
Le 15/12/2013 à 15h 41
Si je me rappelle bien (un article que j’avais lu lors d’une tres grosse migration effectuée par Red Hat) le coût financier immédiat est assez élevé, c’est son amortissement après sur le longt terme et le fait d’avoir une infra personalisee de A à Z pour ses besoins qui permet les economies.
Cela commence d’abord par un audit total de l’infra.
Réécriture ou adaptation des logiciels utilisés par le client sur le nouvel OS.
Et généralement quitte à refaire du neuf, on en profite aussi pour améliorer ceux ci afin de coller au mieux à ses besoins (selon la nieuws ils n’ont pas fait que porter Open Office mais l’ont aussi complètement “modifier” pour coller à leurs exigences).
Des phases de test et de validation en interne pour s’assurer que tout marche.
Une formation des personnes clés au centre de la future infra et puis, la migration, ici effectuée petit à petit avec un parc qui mélange ancienne et nouvelle infrastructure.
C’est souvent là que se trouve la phase sensible, il faut tout changer sans que le système ne soit paralysé ou que les clients et services ne s’en aperçoive.
A ce niveau, on duplique aussi les sauvegardes (c’est souvent ici que Red Hat reçoit un coup de main d’IBM), l’originale, la nouvelle et celle intermédiaire qui est “corrompue” par le changement.
Changer l’infra à un prix, le faire sans freiner ou stopper le client en a un aussi et ne rien perdre, casser ou oublier dans ce “déménagement” aussi.
Après, on doit créer sa propre équipe de dev pour s’assurer du suivit et de l’évolution de ses machines puisque contrairement à Red Hat qui fait payer ensuite le SAV via ses licenses, la ville de Munich semble faire cavalier seul.
Faut donc désormais prendre en compte dans son budget annuel une équipe de dev à plein temps.
Même si cela revient moins cher dans le temps mais cela représente quand même un sacré boulot (qui se facture) !
Le 14/12/2013 à 19h 17
@ zebulon
Me suis trompe dans les grades et du coup, maréchal renvoie directement vers une toute autre personne …
Par période trouble, je parlais de la 2ième guerre mondiale en général mais aussi de la période juste avant ou se déroulé pas mal d’événements dans la ville: le putch raté, les accords de Munich etc …
Le 14/12/2013 à 17h 33
Le sous titre de la nieuws faut oser quand même ^^
L’allusion à un discours du maréchal utilisé dans une période trouble ici pour Munich, quand on connait la passé et l’importance de cette ville à la même époque pour un certain moustachu … c’est osé.
Le 14/12/2013 à 17h 03
Plus que le fait qu’il est possible et rentable de migrer/adapter/former 15000 postes et autant d’utilisateurs vers un autre OS (IBM et Red Hat en sont aussi capable et MS techniquement capable aussi de faire migrer Munich dans l’autre sens :) le plus INtéressant à mon avis, serait de connaître les motivations, les reflexions et tout le cheminement décisionnel d’un tel choix.
L’argent et les économies réalisées ne semblent pas être la raison principale.
Leur décision date de 2003 mais leur réflexion sur ce projet a du commencer quelques années plus tôt … bien avant Prism, Snowden et toute la problématique sécuritaire d’aujourd hui et Linux n’était pas encore vraiment ce que l’on connait de lui aujourd hui.
Et là, début 2000 une des plus grandes villes d’Allemagne réputée conservatrice et bourgeoise décide de fonctionner à contre courant d’un modèle de fonctionnement economique et technique au nom de son indépendance …
Je serais vraiment curieux de connaître les arguments d’un tel choix, les débats contradictoires sur le sujet au conseil communal et ce qui a été dit aux sociétes concernées ou aux détracteurs durant toute les années de mise en route du projet.
Plus que leur distribution linux maison, c’est toute la genèse du projet et les moyens/arguments pour y arriver qui est INtéressante si certains voulaient tenter la même chose.
Le 14/12/2013 à 15h 32
Un tel projet venant d’une ville dans un lander (la Bavière) considéré à tord ou à raison comme les plus riche, les plus bourgeois et conservateur de toute l’Allemagne c’est quand même aussi une belle performance ^^
J’espère que la ville de Munich va partager et communiquer son expérience avec d’autres.
Comme expliqué par certains je ne suis pas un partisan du libre juste pour “la beauté” du libre mais bien à des outils les plus adaptés (open ou proprio) à ses besoins.
La démarche allemande a l’intérêt de montrer par l’extrême (full libre) que ce genre de démarche même à un très niveau d’infrastructure est possible et surtout rentable.
Mais cela demande quand même une situation politique locale bien stable et pérenne (vu la longueur dans le temps du projet) et une certaine vision et mentalité d’indépendance pour casser des habitudes et les pressions extérieures.
Archos investit dans Logic Instrument, spécialiste des machines durcies
13/12/2013
Le 13/12/2013 à 16h 05
Pour approcher un marché ou on trouve par exemple Toughbook (Panasonic), Getac et autres Juniper System il faudra je pense beaucoup plus que la qualité, le SAV et l’ image légendaire d’ Archos " />
500 auteurs dénoncent la surveillance de masse et en appellent à l’ONU
10/12/2013
Le 10/12/2013 à 12h 48
Tu expliques juste qu’ils ont une vision ultra superficielle, court-termiste et egocentrée du problème.
Donc justement, voir un ou 2 bons films ou docu sur les implications plus profondes les aiderait.
Perso, je relaie l’ info comme je peux et pour le reste, j’ ai l’ espoir simplement de donner à mes enfants aujourd’ hui la curiosité nécessaire et les armes de réflexion minimale pour pouvoir trier (ou pas) plus tard les infos utiles pour comprendre le merveilleux monde dans lesquel ils vivront.
Pour tous les autres … ma vocation de sauver le monde m’ est passée depuis déjà bien longtemps " />
Le 10/12/2013 à 12h 23
juste envoyer un mail, on verra c’est tout, où est le problème, s’ils ne comprennent pas tant pis, mais avec un peu de chance certains comprendront, mais si on ne fait rien de rien, ben rien ne bougera d’office et avec certitude. Non?
Le suivi et la veille faite ici sur PCI est important et nécessaire.
Les commentaires me prouvent aussi que certains sont conscient des dérives et de la société que certains s’ appretent à mettre en place mais vouloir ou croire que ce que nous considérons comme un danger ou une priorité en est une aussi pour la majorité des gens est illusoire
Le 10/12/2013 à 12h 02
Si tu es pas capable de leur expliquer en quoi ça les concerne directement, des films et documentaires existent sur ce sujet.
Le problème n’ est pas dans l’ explication du problème et de ses retombées, le plus souvent je mail un lien vers un article qui résume très bien le sujet (comme ici sur PCI), le problème vient surtout que les gens que je connais:
Le 10/12/2013 à 11h 35
Et les gars, et si au lieu de dire ça sert à rien, on se bougeait, je propose que chacun d’entre nous envoie les liens vers les articles de PCI explicitant la raison cachée de la LPM par exemple, avec un peu de chance, ça commencera à se faire savoir dans le grand public, on verra bien ce que ça donne, non?
Qu’en pensez vous?
Dans mon entourage proche:
C’ est triste à dire mais la majeure partie des gens que je connais, soit s’ en fout, soit trouve cela normal ou alors, ignore totalement de quoi je parle.
Et puis bon, expliquer à la génération Facebook, twitter and Co le principe de vie privée …" />
Le 10/12/2013 à 11h 09
500 auteurs dénoncent la surveillance de masse et en appellent à l’ONU
La NSA tremble … " />
On notera d’ailleurs que la demande des auteurs concerne les Nations unies, qui ont annoncé récemment qu’une enquête s’ouvrait pour vérifier si les infrastructures de supervision des agences de sécurité répondaient bien aux critères fixés par l’organisation.
" />
La surveillance américaine fustigée par Microsoft, Apple, Google et d’autres
09/12/2013
Le 09/12/2013 à 16h 32
D’un côté on a un organisme qui espionne pour notre bien et notre sécurité en cachette et de l’autre, des entités commerciales qui font la même chose pour le pognon via des CLUF dont tout le monde se fout.
La NSA aurait vraiment tord de s’en priver, il leur manque en fait un bon responsable marketing ou un pro de la com comme porte parole.
Le 09/12/2013 à 16h 01
Donc, les plus choqués et indignés ne sont pas ceux qui se sont fait sodoculer mais ceux qui ont aidé la NSA à le faire … ne reste plus qu’à entendre Obama hurler contre l’abus de pouvoir de ses services et on aura fait le tour des pleureuses et on pourra enfin passer à autre chose de plus important: la grande messe du football au Brésil c’est pour bientôt.
D’un autre côté, le seul pouvoir capable d’obliger les autorités US à se calmer/contrôler un peu n’est pas le pouvoir politique ni même celui du peuple mais celui de l’economie.
Une guerre est bonne si elle profite au business, là, comme cela risque de coincer un peu, nul doute qu’ils vont modifier (camoufler) un peu les choses pour que $ et viol de vie privée s’accorde bien (et vu les experts en présence Facebook, Google and Co) j’en doute pas un seul instant.
Relisez bien vos CLUF, un nouveau paragraphe va bientôt apparaître:
“j’autorise la NSA à lire mes données via X et Y … cliquez pour continuer …”
Surveillance du Net : déluge de contestations contre le Patriot Act français
09/12/2013
Le 09/12/2013 à 11h 31
“ Votre vie privée ne peut pas être violée si vous ignorez qu’elle a été violée”
Source: Mike Rogers (élu républicain du Michigan et membre de la commission permanente du renseignement de la Chambre des représentants et ancien agent du FBI).
Pour Madame Michou, il n’ y a donc aucune atteinte à sa vie privée CQFD.
Et si le PC traditionnel disparaissait des foyers
07/12/2013
Le 07/12/2013 à 14h 27
Il y a quelques années, j’avais une tour Antec avec un graveur CD Plextor, un DVD NEC dezonné, une carte son Sound Blaster, un DD de 40 GB et 2 de 80, une ATI Radeon AIW et l’écran IIlmaya de 19 en CRT.
Le tout m avait couté presque un rein.
Aujourd hui j’ai un portable Lenovo T61.
Mom utilisation de l’informatique n’a pourtant pas changé.
Le PC oui.
Le PC traditionnel (matériel info dédié) ne mourra pas mais sa forme évolue.
Le 07/12/2013 à 13h 02
Il ne faut plus avoir envie d’avoir de vie privé et toujours créer des comptes par ci par la en acceptant le cluf de 300 pages qui va bien.
Il faut être tendance et se balader avec une tablette sur un plateau télé ou il y a des dizaines d’écrans retour et de prompteur.
Il faut dire dans une pub qu’un pc transformable c’est puissant car c’est connu si le CPU il est planqué derrière une coque non ventilé c’est qu’il est performant !
Il faut être soumis, oui soumis, a 4 pâte et se féliciter de la bienveillance du constructeur qui nous a exceptionnellement donné accés a la 3 eme mise a jour du système.
Maitre laissez moi embrasser vos pieds doré,prenez mon argent je veut vivre mobile, je veut vivre libre, libre de ne rien faire !
Madame Michou et ses copines de moins de XX ans ne lit de toute façon pas les CLUF, donne son argent à la marque/fabriquant qui lui a consacré le plus de pognon dans de belles pubs et utilisera un grille pain connecté full HD comme ordi si c’ est tendance.
Madame Michou achète aujourd’ hui une tablette comme hier, elle achetait un notebook de 10” sous perfusion Atom en se persuadant que c’ est génial, avant hier un portable et jadis dans des temps anciens et oubliés une tour PC.
Elle ne se rend pas compte qu’ elle régresse, qu’ elle s’ enferme dans des systèmes dépendant de store exclusif et que cette ultra mobilité/connectivité tue petit à petit ce qu’ elle défendait jadis comme étant sa vie privée.
Elle n’ achètera plus de tour PC non pas, parce que cela ne rapporte pas assez (réparable, choix d’ applis ou d’ OS, upgrade possible, taux de vie élevé, tout en un qui cannibalise d’ autres appareils, etc) mais parce que c’ est moche …
Le PC de bureau est indispensable et le sera toujours!
Je n’imagine pas une seconde travailler sur un laptop… Un laptop c’est pour ceux qui veulent pas s’encombrer, se déplacer, etc mais de là à supprimer le PC fixe…
En station de travail, la tour PC est incontournable, en ordinateur personnel, beaucoup moins.
Rien ne remplacera jamais la polyvalence du PC traditionnel. Enfin bon, c’est cyclique, il y en a toujours un qui proclame la mort du PC, cela fait 30 ans que ça dure… et j’ai peur que la même soupe nous soit resservie chaque année…
C’ est clair que tôt ou tard, quand on aura usé toutes les ficelles possible, on réinventera encore une fois la roue et le PC fera son come back mais dans une forme certainement différente de celle d’ aujourd’ hui pour le faire passer pour une … nouveauté.
Le 07/12/2013 à 11h 44
Le PC dans sa tour est mort, tué par notre utilisation de l’ informatique actuellement.
Depuis que les TV ont allègrement dépassé le 70 cm de diagonale en standard, avec la venue des box ou des décodeurs numériques, le full HD , le multi média s’ est largement déporté des “petit” écrans pc à celui qui trône dans le salon.
Pour le gaming, cela fait maintenant un petit moment que même les éditeurs ont choisit de délaisser les PC (suffit de comparer dans quasi toutes les enseignes ou magasins la place dédiées aux jeux pc et ceux consoles).
Le casual game qui cannibalise le gros des ventes se satisfait aujourd’ hui et se développe sur des appareils mobiles.
Pour le net, la génération Twitter, Facebook, selfies et autres conneries du genre a choisit son arme, le full connecté mobile.
Etaler sa vie privée se fait désormais en temps réel (incompatible avec des outils fixes).
Dans notre utilisation aujourd’ hui, ne reste en fait plus grand chose pour sauver notre bonne vieille tour à part son retour là et ce pourquoi elle fut au début concue: le boulot.
L’ un des seul gros support qui ne va jamais arrêter de se développer est celui des smartphones et des phablet, c’ est à mon sens dans notre logique d’ utilisation et de nos besoins actuels le form factor idéal à pas mal de personne en complément de leur ordi portable (qui je remarque, devient de plus en plus fixe).
Pour ma part, smartphone avec un clavier un physique (ce qui explique mon attachement aux Blackberry) et un portable de 14” sont largement suffisant pour quasi tout mes besoins perso.
Le multimédia lui se concentre désormais autour de ma TV.
Apple : 74 % des utilisateurs ont la dernière version d’iOS
06/12/2013
Le 06/12/2013 à 16h 10
“Avec une màj forcée il aurait du faire mieux, nan ? ”
Pour le 99,99% top up date, faudra attendre une politique de maj forcée non seulement sur l’OS mais aussi sur le matériel …
Surveillance d’Internet : vers un Patriot Act à la française
06/12/2013
Le 06/12/2013 à 14h 55
Pour protéger ses messages suffit d’écrire avec la langue qui a été utilisée pour écrire la déclaration universelle des droits de l’homme.
Tout le monde l’a lue mais apparement le chiffrement utilisé est si subtil que les 3⁄4 n’en ont toujours pas compris le sens ou sont toujours incapable de le comprendre.
Le 06/12/2013 à 13h 32
Ce que notre génération ne comprend pas ou ne veut pas accepter aujourd’ hui, la génération suivante l’ assimilera sans aucun problème.
Elle trouve déjà normal d’ être full connecté et de partager sa vie privée sur le net.
Il prépare le monde de demain et pour nous, les gros grincheux attachés à nos valeurs archaiques de démocratie et de liberté, nous, c’ est déjà le passé …
Le 06/12/2013 à 12h 11
salut
ce qui me désole LE PLUS, c’est que –> “c’est sous un Gouv. de Gauche (?) qu’on fait ça” !
SI, encore, c’était la Droite qui faisait ça, mais non –> le PS…argh !!!!!
Droite ou gauche c’ est toujours la même politique.
Les premiers prennent des mesurent sécuritaires pour combattre les méchants, les seconds prennent les même mesures mais cette fois ci, pour protéger les gentils … (remplacez méchants et gentils par n’ importe quoi selon votre appartenance politique).
La France soumet à autorisation l’exportation d’outils de surveillance du Net
06/12/2013
Le 06/12/2013 à 14h 41
“C’est comme pour les armes, on garde les meilleures pour nous et on refourgue les autres. ”
Nous, c’est plus rigolo … On fabrique les meilleurs armes (P90, F2000, SCAR, etc), il faut des autorisations et des débats parlementaires pour vendre officiellement l’arme à un pays tiers (par contre on s’étonne toujours de trouver nos joujous dans les mains de “touristes” à Gaza ou en Lybie) et on équipe nos forces de police chez la concurrence … ^^
Deux millions de comptes piratés, dont plus de la moitié de Facebook
05/12/2013
Le 05/12/2013 à 22h 56
3615 My life
Il y a 3 semaines, compte FF de ma chère et tendre (et très conne sur ce coup) amie piratée:
Elle reçoit un message privé d’un ami à elle (dont le compte a été piraté) lui indiquant “tu as vu la photo de toi qu’on a mit sur facebook !” suivit d’un lien …
Clickage sur le lien …
Arrivée sur un site lui redemandant de clicker sur une autorisation pour voir la photo et puis plus rien …
Gros freeze de la page …
Fermeture de la page et réouverture de FF …
Demande de relogging …
Re gros freeze total du PC …
Elle redémarre le PC qui lui semble bloqué …
Et paf, au redémarrage et réouverture de cession FF, ses mots de passe et login ne sont plus correct …
Moins de 12h après, une dizaine de ses amis FF lui demande par SMS à leur tour de quel photo elle parle …
La NSA enregistre cinq milliards de positions géographiques par jour
05/12/2013
Le 05/12/2013 à 21h 28
Pour la question posée plus haut du “mais il se branche ou ?” apparement en Belgique c’ est direct chez notre FAI national, compromission à tout les niveaux des infra de Belgacom (découvert récemment suite à un audit interne).
Le 05/12/2013 à 16h 37
Si il pouvait rentabiliser même juste que 1% de leurs données en services, il deviendrait instantanément leader mondial en backup, cloud, aide à la geolocalisation, service de management et de conciergerie pour privé et entreprises, aide mémoire, aide à la planification de projet, moteur de recherche intégral, archivage, voir même avec une application dédiée sur l’android et Apple store plus fort encore que Siri, Akinator ou le Watson d’IBM.
Il pourrait alors s’auto financer, aider à combler le déficit US, financer le plan de sécu sociale d’Obama, sauver les baleines voir même finançer un plan global pour éradiquer la faim dans le monde.
Le drame de la NSA ce n’est pas de nous espionner et d’utiliser nos données, c’est de ne pas avoir joint une CLUF (que quasi personne ne lit de toute facon) de 399 Mo sur chaque appareil connecté vendu dans le monde …
BlackBerry « est là pour rester » et n’est plus à vendre
03/12/2013
Le 03/12/2013 à 16h 50
Et jusque Noël, BlackBerry offre 1 appli par jour sur son store (les trolleurs pourront dire que cela tombe bien vu qu’il n’y a pas plus de 25 applis sur le store ^^)
Le 03/12/2013 à 16h 26
Pour les remarques du genre, pas assez d’applis, la nouvelle maj de BB10 apporte une compatibilité avec des stores amazon et le support direct des applis android en apk.
En attendant peut être bientôt une compat direct avec l’android store …
BB est loin d’être sauvé mais petit à petit une direction se dessine et peut être qui sait, un avenir ^^
Le 03/12/2013 à 16h 21
Séparation appli pro et perso et dans la future version BES 10.2 une techno par exemple appelée Integrity Alert Compliance Rule.
En cas de compromission par un accès root et/ou des droits élevés non autorisés. Les actions seront:
-notification automatique à l’utilisateur (ou aux admins IT ?) par mail et message sur le téléphone
-bloquer l’accès à toutes les ressources et applications de l’entreprise
-supprimer toute donnée de l’entreprise
-supprimer toute donnée de travail
Ce genre de techno associée à des systèmes du genre Secusmart (utilisé par le gouvernement allemand sur leurs BB) place les canadiens avec des solutions orientées beaucoup plus pro que les others.
Le BYOD version NSA va signifier l’arrêt des smartphones perso passoire et un interêt pour plus de secure et là, BB a une carte à jouer.
L’ONU se penche sur la supervision des agences de renseignement
03/12/2013
Le 03/12/2013 à 15h 02
L’ONU va nous pondre une XXXXXième résolution pour condamner les USA qui se rajouteront au millier d’autres résolutions …
Et qui votera pour cet abus d’espionnage au conseil permanent de l’ONU, les USA ? Les russes ? Les chinois ? Les anglais ou les francais ?
Bientôt des casques bleu au QG de la NSA … ^^
Amazon Prime Air : la livraison par drone, en moins de 30 minutes, pour 2015
02/12/2013
Le 02/12/2013 à 13h 04
Tiens il en parle justement au JT de la RTBF.
Pour la Belgique, la réponse est déjà donnée: en l’ état actuel de la loi (vie privée, navigation aérienne, autorisation commerciale) c’ est illégal, donc impossible chez nous.
Je m’ auto cite " />
En recherchant sur le netla loi tel que prévue en Belgique rend le vol de drone même privé quasi impossible.
L’utilisation de ces engins est finalement rendue compliquée du fait que différentes administrations interviennent: les SPF Mobilité et Intérieur, la Défense et la Commission de la vie privée.
Bonne chance pour arriver à mettre ces 3 là d’ accord" />
Le 02/12/2013 à 12h 49
Tiens il en parle justement au JT de la RTBF.
Pour la Belgique, la réponse est déjà donnée: en l’ état actuel de la loi (vie privée, navigation aérienne, autorisation commerciale) c’ est illégal, donc impossible chez nous.
Le 02/12/2013 à 11h 24
Pour tirer dessus depuis le sol, je suis convaincu que le problème a été envisagé dès le départ avec, comme solution simple, une altitude de vol de l’ordre de 300 à 500 mètres par rapport au sol.
Essayez de toucher un engin à cette distance avec un fusil de chasse et du plomb et on en reparle… Sachant qu’il risque de foncer à plus de 100 km/h vers sa destination.
100 km/h … suis pas sur que les autorités régulant les voies aériennes chez moi autorisent ce genre de “taxi” au dessus de nos têtes.
A cette vitesse et cette altitude, effectivement, on peut oublier le fusil de chasse" />
Le 02/12/2013 à 10h 50
Oui, et à part essayer de m’apprendre des choses que je sais déjà, tu voulais dire quelque chose en rapport avec ce que tu as cité ou bien ?
Que la précision du tir pour descendre un drone ou un animal volant avec du plomb bien calibré n’ est pas le facteur primordial.
Bon, ok, j’ admet que dans ce genre de cas, tirer dans la bonne direction ne suffit pas non plus et que cela n’ est pas à la portée du premier venu " /> … mais ca me tenterait bien quand même " /> … quand le service sera dispo du côté de la province du Luxembourg ou des Fagnes " />
Le 02/12/2013 à 10h 37
Sinon, il y a des humains pour livrer des colis. Des gens qui ont besoin de manger. La vraie vie c’est pas un jeu vidéo Amazon !
L’ être humain est obsolete.
Au pire, si il veut manger, il n’ a qu’ à bosser dans une usine de drone …
Le 02/12/2013 à 10h 27
Il y a 8 des helices !
Faut voir sur combien d’ hélice il peut maintenir sa stabilité (et lesquelles sont HS, un quadri peut voler avec 2 helices sur 4 mais les 2 de la même aile ou du même bord change quand même la donne).
Et dans l’ absolu, un ou des capteurs gyroscopiques ou autres capteurs high tech hors service risque quand même de bien compromettre la trajectoire du drone.
Au risque de me répéter, peu de chasseurs -et encore moins de gens du commun- atteindront la cible, même en plusieurs coups et cela abîmera forcément le colis.
Généralement, on ne tire pas les “volants” avec une balle ou une lunette de tir (précision du tir), quand on chasse le volatile, c’ est l’ effet “gerbe” et “volée” de plombs qui stoppe l’ animal volant.
Le 02/12/2013 à 09h 43
Deux raisons simples qui pourraient empêcher ça:
1/ la majorité des gens sont incapables de toucher une cible fixe, alors une mouvante…
Pour avoir chasser jadis, je peut t’ assurer que des cibles mouvantes cela se tire très bien et au calibre 12 (surtout avec du magnum ou semi magnum: dans la grosse quarantaine de gramme de plombs) vu le high tech de l engin, suffit que quelque uns atteignent leur cible pour descendre l’ engin.
Du plombs numéro 6 ou 7 (charge plus faible mais gerbe de plombs bien dispersente et plus fournie) et du 4 en deuxième coup pour achever la bête le drone " />
[Interview] Internet : la Belgique face à la modération des messages de haine
29/11/2013
Le 30/11/2013 à 13h 29
Un message d’apaisement, un peu de sagesse dans ce monde de brutes… On fait comment pour devenir belge ?
Suffit d’ en suggérer la demande dans un sms ou une conversation et nos FAI transmettrons aux autorités compétantes … ">
NB: Ceci étant dit, il s’ agit là de l’application de la directive européenne 2006/24/CE sur la conservation des données que seul l’Irlande et la Slovaquie ont refusé de voter …
Le 29/11/2013 à 12h 36
En tous cas l’ambiance générale semble beaucoup moins hystérique qu’en France.
Belgique : " />
Oui, enfin, sauf pour nos bus ">
Stephen Elop ne serait plus envisagé comme prochain PDG de Microsoft
29/11/2013
Le 29/11/2013 à 12h 28
Ou sauver d’un naufrage annoncé. Quand on voit black berry, je ne suis pas sûr qu’Elop a eu tort.
Blackberry ayant opté pour une solution inverse à celle de Nokia (pas de vente, maintien de son OS, retrait vers ses secteurs porteurs et ouverture dans les 2 sens (compat avec les apk et les stores amazon like ou diffusion de BBM aux autres), l’ avenir nous dira si cette solution est viable …
[MàJ] Voile au travail : comment le sondage de France 3 a été manipulé
28/11/2013
Le 29/11/2013 à 11h 32
Maintenant sur le “faut obligatoirement choisir, c’est ca la vie d’adulte”, en version résumée, c’est être bien naïf sur le système politique actuel, dans le principe je suis d’accord mais là on a un système politique qui interdit toute présentation en dehors des grands partis.
Suffit juste de ne pas voter pour un grand parti.
Arriver à mettre en place une alternative dans les priorités ou les discours politiques n’ est pas chose aisée et immédiate mais possible.
En Belgique les Ecolo, inexistant il y a 20 ans font désormais partie du paysage politique.
Autre point, ca ne te gêne pas d’élire quelqu’un pour certaines idées, et qu’une fois au pouvoir il fait tout le contraire ?
Le problème de la non responsabilité des élus une fois au pouvoir est un problème moral qu’ on pourrait peut être légalement encadrer mais qui n’ a rien à voir avec le droit de vote en question.
Qu’un parti oblige ses membres à voter non pas “en leur âme et conscience” mais selon les directives de quelques oligarques ?
Dans l’ isoloir, on vote quand même seul et pour qui on veut (après que les gens soit suffisement con pour ne plus pouvoir savoir prendre de décision seul est un autre débat).
C’est ca pour toi la démocratie ?
Comme disait Coubertin, l’ essentiel n’ est pas de gagner mais de participer …" />
Pour aller dans les extrèmes absolus, à une élection tu as le choix entre Hitler et Staline, tu votes pour qui ?
L’ arrivée au pouvoir du premier vient justement d’ un discours défaitiste et désabusé sur les partis traditionnels et d’ une récupération de tout ceux ci pour un vote sanction (genre, j’ en rien à foutre, plutôt le diable que tous ces pourris) au lieu d’ un vote de raison et le NSDAP n’ étant pas le seul parti à se présenter à cette époque ou le seul choix possible pour l’ électeur, je pense que j’ aurais voté pour un autre que lui.
Son maintien ensuite au pouvoir vient justement après, d’ une confiscation totale des outils de démocratie à son peuple.
C’ est plus rare à un niveau national mais à un niveau plus “local” ou les gens se sentent plus concerné et impliqué, c’ est déjà arrivé que les partis traditionnels se prennent de grande claque dans la gueu suite à un vote.
Si les gens faisaient pareil à une présidentielle cela ne pourrait peut être pas changer les choses mais cela vous changerait déjà de voir les mêmes têtes comme président (pas besoin de voter pour les extrêmes, vous avez pas un centriste comme Bayrou par exemple ?).
Le 28/11/2013 à 16h 22
En Belgique le vote est obligatoire car il fait partie des devoirs imposés à chaque citoyen (au même titre qu’a une epoque le service militaire et civil l’était).
Il a en outre valeur de symbole égalitaire: 1 citoyen (homme ou femme, riche ou pauvre, chômeur ou roi), 1 voix.
Le vote blanc n’est pas autorisé (il est reporte sur le candidat/parti majoritaire) parce que sinon, cela reviendrait à légaliser l’abstention ou le non vote …
Une consultation populaire exige donc de chacun une réponse claire et utile.
Ne pas voter ou voter blanc parce que on râle n’est pas une réponse utile à la communauté (on ne consulte pas les états d’âmes des citoyens sur leur gouvernement mais leurs avis sur un nouveau).
A partir de là, dans l’isoloir si on veut marquer son indifférence ou son dégoût la liste des possibilités est vaste entre par exemple des partis anti communautaire revendiquant la séparation de la Belgique ou le rattachement de la Wallonie à la France …
Le 28/11/2013 à 15h 22
@ OlivierJ
Lors des dernières élections, la ministre de l’intérieur en personne avait confirmé que même si légalement le délit existe toujours, il ne serait plus poursuivi.
En gros, je risque toujours une amende qui ne viendra jamais … Un compromis à la belge comme on les aime chez nous ^^
Programmation militaire : de l’internet des objets, à la surveillance des objets
26/11/2013
Le 27/11/2013 à 12h 51
Les bourgeois et les flamandEs sont 2 chansons différentes.
La chanson de Brel in vlaams c’est la reprise du plat pays qui devien mijn vlakke land.
Le 26/11/2013 à 21h 53
Liège mais tu connais sans doute notre réputation de faire la fête pour n’importe quel occasion et de boire n’importe quoi en toute occasion … donc même si la révolution de 1830 à été menée entre autre par des liégeois aujourd hui, cela risque d’être plus difficile de nous motiver … Sauf si il pleut de la bière et du blanc (pecket) coca à flot … ^^
Le 26/11/2013 à 17h 52
La chanson des flamands de Brel parlait surtout des flamandes ^^
Le 26/11/2013 à 16h 56
Comme je le mentionnais plus haut, après sondage 60% des sondés trouvait INtéressant la proposition de ficher l’ADN de tout les nouveaux nés (et des étrangers tant qu’on y est, la proposition venant d’un procureur qui malgré son nom venait d’Anvers …enfin, disons Antwerpen ^^)