Vente en ligne et boutiques physiques sont complémentaires, certes, sauf que tu es rentable bien plus facilement avec le 1er. Si Amazon en est à acheter des boutiques physiques, c’est grâce à leur succès dans la vente en ligne, le trésor de guerre et la place dominante que ça a engendré.
127.0.0.1 a écrit :
Donc, pour toi, c’est normal que les pauvres ne sachent pas gérer leur budget ?
Ca m’a l’air encore plus démago que le commentaire que tu critiques. " />
Donc pour toi je ne suis qu’un affreux capitaliste méprisant les pauvres? Bravo le respect! Ouais, moi aussi je peux jouer au jeu du “faisons dire à quelqu’un ce qu’il n’a pas dit”.
wanou2 a écrit :
Les réseaux sont trop développés aujourd’hui c’est vrai, mais tu n’imagines même pas à quel point ils sont générateur de PNB. Entre assurances, services à domicile, forfaits téléphones, produits d’épargne, “premiumisation” de l’offre de base, abonnements à des revues maisons, immobilier, voitures, vidéo-surveillance, …
Si si j’imagine très bien, et je sais ausssi que quasi toutes les banques traditionnelles dégraissent que ce soit en agence et en personnel. Je ne dis pas que le modèle traditionnel est mort, mais qu’il évolue vers le tout en ligne. Jusqu’à quel point, on ne sait pas encore, mais il n’est pas question à ce jour de freiner, au contrarie les banques accélèrent
Z-os a écrit :
Du coup j’ai du mal à comprendre pourquoi les banques ‘physiques’ se seraient quasi-toutes lises aux frais de tenu de compte… Juste pour le plaisir ? Pousser les gens vers les banques en ligne juste en espérant qu’ils aillent vers la leur ?
Parce que ça reste un moyen simple de générer du PNB pour une banque de détail, que la majorité des clients signe sans réfléchir ni se plaindre (“elles le font toutes de toute manière”,“ah non monsieur le client, c’est obligatoire”), et que la mobilité bancaire est encore très faible en France, encore plus vers la banque en ligne. Donc parce que c’est rentable.
Le
02/01/2018 à
14h
54
Non non, vraiment. Le modèle n’est pas la tenue de compte ou la convention (qui inclut souvent la CB payante et frais de tenue de compte). Aucune banque ne “fait de l’argent” dessus d’ailleurs.
Par contre, une banque en ligne économise énormément sur 2 points :
pas de réseau bancaire, donc pas d’agence ni personnel. Ces deux postes d’économies sont énormes et permettent de se passer de la convention bancaire pour les clients.
une automatisation à outrance de tous les services, avec (parfois) une informatique récente et moins coûteuse à entretenir, donc encore moins de personnel et licences à maintenir dans les services transverses.
Bref des économies de malade (sans parler de fiscalité, compare les avantages structurels d’Amazon vis à vis de la FNAC)
Par contre, là ou tu as raison, c’est que ce modèle inclut toujours une exploitation très poussée des données (personnaliser les produits qui te seront proposés, vendre des données statistiques et comportementales à des annonceurs, etc). C’est sur ce point que les banques en lignes misent pour l’instant. C’est un pari peu coûteux sur un avenir qui semble certain. Le tout est d’être le 1er et le plus gros pour rafler la mise. C’est pour ça d’ailleurs qu’ils craignent tant Orange Bank (sans jamais l’avouer bien sûr)
En résumé, aujourd’hui, la banque en ligne est SURTOUT un moyen d’économiser sur les coûts, faire la même chose pour moins cher. Et c’est un investissement relatif aux données pour l’avenir.
Le
02/01/2018 à
13h
23
Possible, mais peu probable. Ces banques n’ont pas de frais de tenue de compte car :
elles n’ont pas de tenue de compte visible des clients, ça ne passerait plus auprès de ceux-ci (OK les banques traditionnelles n’en ont pas ou presque plus également, mais elles te le font croire par l’existence de l’agence et du conseiller clientèle)
elles n’en ont pas besoin car elles font leur beurre ailleurs.
Le
02/01/2018 à
13h
00
L’avoir n’est pas une obligation légale mais est possible. Si tu acceptes, tu fais un cadeau à l’entreprise. Dans certains cas, tu aurais droit de refuser et de demander un véritable remboursement.
Mais ça nécessite des démarches, des appels, c’est chiant, on a pas le temps, pas envie, on va pas se battre pour 19€99… bah on accepte.
Le
02/01/2018 à
12h
46
Si, mais elles ne couvrent que des cas précis, qui ne sont pas ceux qui se produisent le plus souvent et qui sont les plus pénalisants pour le propriétaire.
En gros : si ton dossier est risqué, tu ne trouveras personne pour t’assurer. Par contre, si ton locataire est millionnaire, aucun soucis.
Le
02/01/2018 à
12h
39
Ne pas pouvoir choisir sa date de prélèvement est effectivement dommage. Certains le proposent, d’autres non, je ne sais pas exactement pourquoi. J’imagine que ça doit être pour des raisons comptables, techniques, financières, voire les 3 en même temps.
Ce qu’il faut comprendre par contre, c’est qu’une entreprise ça ne fonctionne pas comme un particulier. Le temps court terme grande entreprise est beaucoup plus long que le temps court terme particulier, il n’y a pas la même souplesse, la même flexibilité. A l’inverse, tu verras beaucoup plus facilement des remboursements immédiats chez les TPE; plus c’est petit, plus c’est réactif. Sans dédouaner certains abus, ça se comprend quand même aisément.
Suffit de voir le temps que tu vas attendre, même en tant que salarié, avant d’obtenir un nouveau cahier dans certaines grandes entreprises.
Le
02/01/2018 à
11h
11
Sur ce point, on y vient avec les banques en ligne.
Le
02/01/2018 à
11h
03
Je n’ai pas de chiffres, mais juste pour pondérer un peu ce que tu sous entends : ayant énormément de collègues ayant de la famille à l’étranger, ils choisissent quasi tous leur opérateur/FAI/banque en rapport avec les coûts de communication/frais avec le pays qui les intéresse.
Le
02/01/2018 à
10h
58
Même chose, démago et condescendant. Si je résume, comme je ne suis pas pauvre, je ne suis pas capable de comprendre la chance que j’ai, que d’autres galèrent, et les abus de ces “salauds de riches”? Je pense au contraire que BEAUCOUP de monde de la classe moyenne connait des personnes pauvres ou au minimum défavorisées. Pas forcement dans son cercle très proche, mais dans son second (famille éloignée par ex) ou 3ème cercle (famille de collègue par ex). Et qu’on est tout aussi capable de réaliser les abus de toute forme et pour toute classe sociale.
Enfin, tout comme il y a des travailleurs pauvres qui galèrent, il y a aussi des gens qui ne savent pas tenir un budget. Les causes sont multiples, les raisons nombreuses, bref il n’y a aucune généralité, et évoquer le simple fait qu’une date de prélèvement n’a rien à voir avec la gestion d’un budget. Si ça le devient, c’est que c’est un symptôme d’un problème plus profond de budget.
Le
02/01/2018 à
10h
35
C’est carrément démago comme commentaire dis donc, tu commences bien l’année !
Opposition pauvres / riches, non sujets sur les dépenses de l’état, généralisation concernant les classes sociales, c’est pas mal comme début.
Sinon, il dit juste que la date de prélèvement n’est pas un sujet : si on a besoin de décaler une date de prélèvement pour ne pas être dans le rouge, c’est qu’il y a un problème plus marqué de budget.
Je dirai même “dévastateur SURTOUT pour la santé, et PEU sur l’obésité”, l’obésité et le surpoids étant très majoritairemnt un problème de gestion de l’alimentation (au sens nutritionnel du terme, pas médical)
As usual, certaines aiment, d’autres non, les gouts et les couleurs toussa toussa.
Encore une idée de paramétrage pour les abonnés " />
Le
18/12/2017 à
16h
24
Je vais y aller de mon avis et usage à moi, mais Le Bref étant un gros fournisseur de contenu, et ne regardant jamais le bloc à droite (totalement inutile pour moi), ce qui m’irait, c’est de pouvoir l’afficher à cette place. Un peu comme les brèves avant si je me rappelle bien.
Aucun avis sur les pastilles/images autres que je trouve les pastilles moches et que le code couleur ne me parle pas plus que ça, et d’ailleurs je m’en fiche un peu vu que je ne regarde pas cette colonne XD
Ah, pas de coup du “si pas client depuis au moins 3 mois” ?
Le
30/11/2017 à
14h
37
C’est cool pour le consommateur, mais on perd toute notion de la valeur d’un abonnement. Perso, ma reduc sosh a 10€ prend fin pour repasser a 25€, et j’ai du mal à l’accepter, alors que “ça n’est pas si cher”, voire c’est peut être le “vrai prix” ?
Mais comme beaucoup, j’attends une nouvelle reduc chez un autre, je fais le yoyo B&You / Sosh.
En fait, soit ils sonnent la fin de la guerre des prix en même temps, soit elle continue encore longtemps ? Y’a un autre scenario ?
Après pourquoi ne pas lancer un tout nouveau site de news high-tech avec toute l’ancienne rédaction comme à l’époque Joystiq/CanardPC ? Je suis sur qu’un Mediawan (Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton) ou Le Monde serait intéresser.
Parce que la news high tech n’est pas viable. Ça intéresse relativement peu de monde, donc audience trop faible pour en vivre sérieusement, et potentiel trop faible pour faire croitre le site. Sur un modèle gratuit finance par la pub.
Reste à voir si suffisamment de monde serait intéressé par un modèle d’abonnement (qui ne résoudra pas tout par magie loin de loin). Je pense que non.
Il a pourtant raison, c’est jute qu’il faut voir ici la facette opposée : vu que ça se vend et que ça rapporte un max, aucune raison d’arrêter et continuons à fond.
100% garantie, demain les jeux avec loot boxes ne se vendent plus comparés à ceux avec un autre système, tu n’en verras quasi plus d’ici 2 ans.
Y’a vraiment des pinailleurs de première quand meme.
Tu as une connexion internet fixe personnelle ? Si l’employeur l’accepte pour un usage professionnel, pas de remboursement, en contrepartie, elle accepte les inconvénients qui vont avec (déco, instabilité, débit, limitation du FAI, etc) et qui ne sont donc pas pas imputables au salarié. Si elle veut autre chose, ça sera intégralement a ses frais.
Tu n’as pas de connexion fixe perso? Tu n’es pas éligible au télétravail, too bad, sauf si ta boite accepte de te financer intégralement une ligne pro (que tu n’utiliseras donc pas à usage perso), qu’elle soit fixe ou mobile. Si le salarié accepte d’ouvrir une ligne perso pour être éligible, cf point précédent.
Je relis, et je redemande la même chose : si personne n’est proprio de 100m², c’est que sont des logements abandonnés. CQFD.
Il précisait “avec un salaire de cadre”, et il a raison si on parle de cadre moyen.
Le
08/11/2017 à
14h
45
misterB a écrit :
C’est légal certes mais est ce moral ?
Ça tombe bien que le juridique et la fiscalité soient une question de légalité et surtout pas de moralité. La diatribe populaire et le fait du prince, on sait ce que ça donne.
Si la loi le permet, tu as le droit de le faire, et c’est parfaitement normal. Nos chères élites n’ont qu’a légiférer si ça les dérange tant.
Question Le Brief, comment jugez-vous de la pertinence de le mettre ou non dedans ? Par rapport à ce que vous avez à en dire ?
Ca n’aurait pas d’intérêt de sortir du Brief des sujets qui font parler et où vous n’avez pas de valeur ajoutée, de les mettre en article classiques, plus visibles et plus “à l’ancienne” ouverts même aux non abonnés ?
Ca ferait un peu “le sujet à troll du jour”, j’entends bien !
Le
08/11/2017 à
12h
58
GTO a écrit :
Mais bon, comme d’hab tu va répondre un peu à côté et surtout pas sur le fond, en justifiant la nouvelle ligne éditoriale qui “marche super bien”… Vous dites être à l’écoute de vos lecteurs, mais en réalité vous ne l’êtes pas tant que ça, en tout cas bien moins qu’avant…. NXI à pris la grosse tête et est persuadé qu’il est dans le vrai alors que vous allez dans le mur à moyen terme en continuant comme ça…
Là c’est toi qui te persuade d’avoir raison. NXI peut tout à fait évoluer voire disparaître tel qu’on l’a connu mais pour autant continuer d’exister voire grandir au travers d’une nouvelle ligne éditoriale qui contenterait des personnes différentes. Toi, ça ne te contente visiblement pas, tu n’es d’ailleurs pas le seul, mais tu ne peux pas dire que ta vision des choses est la bonne.
Entre rester comme avant et mourir vs changer et avoir une chance de continuer à exister, le choix a été vite fait. Pour l’instant, et je dis bien pour l’instant, les chiffres d’abonnement leur donnent raison, en partie tout du moins.
Le
08/11/2017 à
10h
37
Les deux sont quand même arrivés assez concomitamment, même si le changement de ligne éditoriale était effectivement en transformation depuis quelques temps déjà. Après, ne nous leurrons pas, vous serez jugés pendant encore de nombreux mois sur ceux 2 points liés, à tort ou à raison.
Maintenant, j’ai 2 ans pour confirmer ou non ce ressenti, c’est bien assez long pour juger de la pertinence de continuer à vous suivre ou non.
Ce qui est certain par contre, c’est que si tu penses que ce n’est que du ressenti et qu’il n’y a pas eu de virage profond, ce n’est pourtant pas ce que constate une partie du lectorat. Encore une fois, j’ignore si cette partie est significative ou non; alors soit nous sommes minoritaires et tout va bien pour vous, soit le virage est plus profond que tu l’estimes, à tout du moins dans la manière de le traduire sur le site.
Après, plus que les commentaires, j’imagine que vous préparez un sondage histoire de bencher de manière précise ce qu’on pense de tout ça ^^
Le
08/11/2017 à
09h
47
Il n’y a pas de débat sur le payant / non payant, je ne vois même pas pourquoi on en parle. 9000 abonnés, dont une bonne partie avant le changement de modèle, + tous les succès du participatif et autres tipee aux youtubeurs/streamer, ça montre que les gens sont prêt à lâcher quelques euros pour soutenir du contenu.
Le seul vrai sujet, c’est de fédérer autour d’un projet, qu’il soit personnel ou collectif.
Je pense que NXI a réussi son démarrage par sa communauté existante, ceux abonnés par adhésion + non abonnés franchissant le pas par adhésion et/ou soutient. Maintenant, ce sont les mois/années qui viennent qui trancheront : les gens ne paieront plus juste par soutient, ça sera par véritable adhésion ou non. En tout cas, c’est comme ça que j’ai fonctionné. Je me suis abonné il y a quelques années par adhésion + soutient, j’ai prolongé juste par soutient mais sans vraie adhésion sur les premiers mois, et je ne le referai plus.
J’étais déjà prêt à payer pour le site “comme avant”, je m’attendais à du “comme avant en mieux”, et au final je trouve du “pas comme avant en moins bien”. J’ignore si je suis représentatif, mais à la vue des commentaires, je sais que je ne suis pas le seul à avoir ce ressenti.
Le
07/11/2017 à
16h
24
Personnellement, le site est devenu trop peu actif à mon gout, que ça soit en terme de news et commentaires (LE gros plus du site jusqu’à présent). J’ai même vu, la semaine dernière ou avant je crois, des jours avec autant de news que d’annonces sur des prix genre “lampe d’ambiance Philips 50€” (ok c’était les vacances mais quand même)
En outre, je ne sais pas si le changement de modèle s’accompagne d’une évolution de la ligne éditoriale, mais je suis dubitatif, les articles me parlent moins. Peut-être trop de sérieux, plus assez de léger ou superficiel? Je comprends la volonté de vouloir devenir encore plus professionnel, mais ça ne me parle plus au quotidien.
J’ai prolongé mon abonnement de 2 ans sur promo au bout de 3 mois car je trouvais ça trop court pour vraiment juger, mais si au bout de ces 2 ans on en était au même point je pense que j’arrêterai l’aventure ici.
Et sinon LeBrief : le concept est bon, l’intégration… je ne sais pas, je comprends que ça ne pouvait pas être intégré comme une news classique, mais je trouve que ça fait “un site dans le site”. Et ça participe à rendre le site encore moins “vivant”. D’ailleurs, suffit de voir le nombre de com faméliques malgré le nombre de sujets abordés.
Bref globalement déçu pour l’instant, sans vraiment réussir à exprimer clairement le pourquoi du comment.
Allez, petit jeu à l’intention de tous les chipoteurs, c’est l’heure du “keskiémieu”, que faudrait-il choisir entre :
L’île de la tentation ou C’est pas sorcier ?
Oeufs de poules en batterie ou oeufs de poule élevage fermier/plein air ?
Discrographie de Goldman ou de Ophélie Winter ?
La peste ou le choléra ?
C’est pas facile, attention il peut y avoir des pièges !
Félicitations, si vous avez répondu “C’est pas sorcier, fermier et Goldman, t’es con”, c’est que votreéchelledevaleuromètre semble encore fonctionnelle. Et si en plus vous n’avez pas envie d’énumérer les quelques angles d’analyse qui feraient choisir une autre réponse (au choix : on compare des choux et des carottes / c’est moins cher et le plein air est pas parfait non plus / elle a des big boobs / comptabiliser le nombre de morts sur 1000 ans pour trancher), c’est encore mieux.
Le
07/11/2017 à
12h
17
Ouaaais, là tu chipotes un peu non quand meme ?
Y’a pas besoin que le Robert écrive une définition officielle de “mieux consommer” pour savoir ce que ça implique et sous-entend, que ce soit dans les grandes voire les moyennes lignes.
Entre du TPMP et le Magasine de la santé, ou un Cash Investigation vs Enquete Exclusive, il y en a qu’on peut mettre devant l’autre en terme de “mieux consommer des media” sans avoir besoin de comparer l’ensemble des critères.
Maintenant, ce n’est pas parce que c’est “mieux” que ça sera plus regardé, voire c’est même l’inverse mais quand même.
Le
07/11/2017 à
10h
43
C’est l’ancienne manière de consommer ce media qui est en lent déclin, celle où tu te mets devant la télé pour regarder ce qu’il y a, à telle heure sur telle chaine.
Mais la demande de contenu elle est toujours aussi forte si ce n’est croissante.
Personnellement, ce sont plus les hausses de tarif répétées ces derniers temps qui m’ont fait passer SFR en dernière place des opérateurs chez qui j’irai si je devais changer !
Question capilotractée : est-ce que le debrief est une forme de réponse à la critique que rendre consultables gratuitement des articles d’il y a quelques jours n’interesse personne ?
Et question bonus si non : vous avez déjà envisagé/testé de remonter en tête de liste des anciens articles pour les non abonnés, ceux qui ont un une forte consultation parmi les abonnés par exemple? Remarque c’est peut-être déjà le cas.
A peu près dans le sens où il n’y a pas (encore?) d’organisme “officiel” qui regroupe l’ensemble de ces info de manière informatisée.
Le
08/09/2017 à
12h
08
C’est déjà à peu près le cas, dès que tu entres en relation avec une banque, elle te note.
Ca reste une notation interne à chaque banque, avec quelques infos nationales (fiché Banque de France par exemple), mais tu es noté de base en fonction de ton profil pro et familliale.
Comme quoi les gouts et les couleurs, j’ai lu le premier cycle, et a part le premier tome, je me suis forcé à continuer en lisant en diagonal.
Jamais aussi peu apprécié un personnage principal.
Le
10/08/2017 à
08h
45
127.0.0.1 a écrit :
On dirait que dans les deux cas l’auteur improvise chaque nouveau livre sans savoir à l’avance comment ca doit finir.
Je ne peux concevoir qu’unécrivain “professionnel”, a fortiori dans des cycles, n’ait pas de trame directrice, les grands étapes de son scenario et ne connaisse pas déjà la fin vers la quelle il veut aller.
Après peut-etre y a t il des changements de direction en cours de route qui rendent le tout plus brouillon pour les lecteurs moins investi.
Culture? Désolé, mais je ne vois vraiment pas pas de quelle culture on parle, il s’agit simplement d’une expression, et qui sert souvent “d’argument” pour justifier tout et n’importe quoi.
Quand au reste, ma foi il me semble avoir été mal compris et je m’en excuse. Il ne s’agit pas d’insultes pensées ou quoique ce soit, juste un exemple poussé (bien trop, encore désolé) à l’extreme (trop ok, encore désolé) de ce qui pourrait offenser, et donc montrer que ce n’est pas parce qu’on est offensé que cela veut dire qu’on est intolérent : parfois, c’est juste l’autre qui a tort. Pour simplifier, j’aurai pu dire “si je dis que tu es moche”, mais ça n’a rien d’offensant.
Oh, et la théorie du type sur la différence entre les sexes n’a rien de scientifique, mais est bien un jugement de valeurs, je suis resté dans ce registre.
Le
08/08/2017 à
13h
38
Hum là je ne suis pas d’accord du tout, c’est une approche tout à fait valable et qui n’a rien de godwin. Si j’emets une hypothèse, le moyen le plus simple de vérifier qu’elle ne tient pas, c’est de la contredire de manière évidente.
Si je veux dire que la porcelaine est absolument incassable, un moyen tout à fait évident de refuter ça sans aucun doute n’est pas dire “et si je donnais un petit coup de marteau dessus?” mais bien “et si je le jette de l’empire state building, il ne casserait pas le vase en porcelaine?”.
Sans certitude, il me semble d’ailleurs que c’est une chose faite au quotidien quand un scientifique emet une théorie pour bien s’assurer de sa validité avant de publier ses travaux : essayer de prouver qu’il a tort.
Par contre, vu les remarques qui fusent, je pense que la forme n’a pas bien appuyé mon propos, ça ok.
Le
08/08/2017 à
12h
41
Nuance par rapport à? " />
Il emet un argument et une hypothèse, j’objecte par un contre argument et je contredis l’hypothèse par un raisonnement par l’absurde.
Le
08/08/2017 à
12h
31
Ph11 a écrit :
Il n’y a que la vérité qui blesse, tu sais…
Aussi, le fait que des gens soient offensés par des propos n'est-il pas plutôt du à l'intolérance des offensés ?
Expression à la con : nope, les préjugés, les faux semblants, les jugements à l’emporte pièce, tout ça blesse également.
2) Si je te dis que tu es l’être le plus moche sur terre, que je n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi laid que toi et que je comprends pas comment ta mère a fait pour t’élever sans te jeter dans les chiottes tu aurais mieux fait de ne pas exister l’humanité serait mieux sans toi et tes gênes déficients qu’ont d’ailleurs tes enfants laids comme un cul; et si tu t’offusques ne serait-ce qu’un peu de mon propos, c’est parce que tu serai intolérent à mes jugements de valeur et pas moi un gros con ?
Le
08/08/2017 à
12h
07
Je ne parlais pas du tout de la discrimination positive, j’évoquais les différences “objectives” entre les 2 sexes.
Il n’est pas question de faire taire l’individu sur ce propos sexiste. D’ailleurs, le sexisme n’est pas encore complètement interdit (hors cadre professionel) tu as le droit de tenir des propos sexistes sans conséquences judiciaires.
Le racisme est lui interdit pour la simple et bonne raison qu’en l’état de la science et de nos connaissances, c’est une stupidité, et cette stupiditié a eu des conséquences facheuses par le passé, qu’on cherche absolument à éviter de nos jours.
S’il y avait eu de l’esclavagisme/des guerres/autre joyeuseté de ce calibre, basées sur l’oppression des femmes, le sexisme serait probablement complètement interdit aujourd’hui.
A l’inverse, si une différence génétique est prouvée entre les noirs et les blancs, pas de soucis. Tu peux affirmer sans risque que les noirs ont plus de mélanine dans le peau que les blancs.
Le
08/08/2017 à
11h
36
Déjà, elle devient qu’elle n’a, aux dernières nouvelles, jamais existée. Citation apocryphe.
Ensuite, la liberté d’expression, ok, mais quand il s’agit exprimer une connerie (en l’état de la connaissance à ce jour), faut pas déconner non plus.
Le vrai soucis pour moi est si le texte a été diffusé dans un cercle privé, hors de tout cadre professionnel (pas clair dans la news). Là, c’est borderline… tout comme les idées défendues. Retour de bâton, toussa toussa.
A ceux qui craignent la fragmentation : elle existe déjà pour les séries. Ca n’empeche pas tout le monde de les regarder par des canaux plus ou moins légaux.
Tant que le piratage restera “aisé”, la fragmentation ne sera pas vraiment un obstacle à la diffusion des films.
Ca sera même une bonne chose, on pourra écupérer un flux en bonne qualité a J+1 par rapport à un un enregistrement caméra en salle " />
Enfin, vu le fric les films brassent en salle, je vois mal les grands producteurs miser sur ce business model à ce jour. On verra en période de crise.
418 commentaires
Free Mobile : d’importantes baisses et hausses sur le roaming, la carte SIM à 10 euros
02/01/2018
Le 03/01/2018 à 10h 00
Le 02/01/2018 à 14h 54
Non non, vraiment. Le modèle n’est pas la tenue de compte ou la convention (qui inclut souvent la CB payante et frais de tenue de compte). Aucune banque ne “fait de l’argent” dessus d’ailleurs.
Par contre, une banque en ligne économise énormément sur 2 points :
Bref des économies de malade (sans parler de fiscalité, compare les avantages structurels d’Amazon vis à vis de la FNAC)
Par contre, là ou tu as raison, c’est que ce modèle inclut toujours une exploitation très poussée des données (personnaliser les produits qui te seront proposés, vendre des données statistiques et comportementales à des annonceurs, etc). C’est sur ce point que les banques en lignes misent pour l’instant. C’est un pari peu coûteux sur un avenir qui semble certain. Le tout est d’être le 1er et le plus gros pour rafler la mise. C’est pour ça d’ailleurs qu’ils craignent tant Orange Bank (sans jamais l’avouer bien sûr)
En résumé, aujourd’hui, la banque en ligne est SURTOUT un moyen d’économiser sur les coûts, faire la même chose pour moins cher. Et c’est un investissement relatif aux données pour l’avenir.
Le 02/01/2018 à 13h 23
Possible, mais peu probable. Ces banques n’ont pas de frais de tenue de compte car :
Le 02/01/2018 à 13h 00
L’avoir n’est pas une obligation légale mais est possible. Si tu acceptes, tu fais un cadeau à l’entreprise. Dans certains cas, tu aurais droit de refuser et de demander un véritable remboursement.
Mais ça nécessite des démarches, des appels, c’est chiant, on a pas le temps, pas envie, on va pas se battre pour 19€99… bah on accepte.
Le 02/01/2018 à 12h 46
Si, mais elles ne couvrent que des cas précis, qui ne sont pas ceux qui se produisent le plus souvent et qui sont les plus pénalisants pour le propriétaire.
En gros : si ton dossier est risqué, tu ne trouveras personne pour t’assurer. Par contre, si ton locataire est millionnaire, aucun soucis.
Le 02/01/2018 à 12h 39
Ne pas pouvoir choisir sa date de prélèvement est effectivement dommage. Certains le proposent, d’autres non, je ne sais pas exactement pourquoi. J’imagine que ça doit être pour des raisons comptables, techniques, financières, voire les 3 en même temps.
Ce qu’il faut comprendre par contre, c’est qu’une entreprise ça ne fonctionne pas comme un particulier. Le temps court terme grande entreprise est beaucoup plus long que le temps court terme particulier, il n’y a pas la même souplesse, la même flexibilité. A l’inverse, tu verras beaucoup plus facilement des remboursements immédiats chez les TPE; plus c’est petit, plus c’est réactif. Sans dédouaner certains abus, ça se comprend quand même aisément.
Suffit de voir le temps que tu vas attendre, même en tant que salarié, avant d’obtenir un nouveau cahier dans certaines grandes entreprises.
Le 02/01/2018 à 11h 11
Sur ce point, on y vient avec les banques en ligne.
Le 02/01/2018 à 11h 03
Je n’ai pas de chiffres, mais juste pour pondérer un peu ce que tu sous entends : ayant énormément de collègues ayant de la famille à l’étranger, ils choisissent quasi tous leur opérateur/FAI/banque en rapport avec les coûts de communication/frais avec le pays qui les intéresse.
Le 02/01/2018 à 10h 58
Même chose, démago et condescendant. Si je résume, comme je ne suis pas pauvre, je ne suis pas capable de comprendre la chance que j’ai, que d’autres galèrent, et les abus de ces “salauds de riches”? Je pense au contraire que BEAUCOUP de monde de la classe moyenne connait des personnes pauvres ou au minimum défavorisées. Pas forcement dans son cercle très proche, mais dans son second (famille éloignée par ex) ou 3ème cercle (famille de collègue par ex). Et qu’on est tout aussi capable de réaliser les abus de toute forme et pour toute classe sociale.
Enfin, tout comme il y a des travailleurs pauvres qui galèrent, il y a aussi des gens qui ne savent pas tenir un budget. Les causes sont multiples, les raisons nombreuses, bref il n’y a aucune généralité, et évoquer le simple fait qu’une date de prélèvement n’a rien à voir avec la gestion d’un budget. Si ça le devient, c’est que c’est un symptôme d’un problème plus profond de budget.
Le 02/01/2018 à 10h 35
C’est carrément démago comme commentaire dis donc, tu commences bien l’année !
Opposition pauvres / riches, non sujets sur les dépenses de l’état, généralisation concernant les classes sociales, c’est pas mal comme début.
Sinon, il dit juste que la date de prélèvement n’est pas un sujet : si on a besoin de décaler une date de prélèvement pour ne pas être dans le rouge, c’est qu’il y a un problème plus marqué de budget.
Fin des publicités lors des émissions jeunesse de France Télévisions
02/01/2018
Le 02/01/2018 à 10h 41
Je dirai même “dévastateur SURTOUT pour la santé, et PEU sur l’obésité”, l’obésité et le surpoids étant très majoritairemnt un problème de gestion de l’alimentation (au sens nutritionnel du terme, pas médical)
Next INpact : colonne de droite simplifiée, #LeBrief mis en avant et version AMP
18/12/2017
Le 18/12/2017 à 17h 18
As usual, certaines aiment, d’autres non, les gouts et les couleurs toussa toussa.
Encore une idée de paramétrage pour les abonnés " />
Le 18/12/2017 à 16h 24
Je vais y aller de mon avis et usage à moi, mais Le Bref étant un gros fournisseur de contenu, et ne regardant jamais le bloc à droite (totalement inutile pour moi), ce qui m’irait, c’est de pouvoir l’afficher à cette place. Un peu comme les brèves avant si je me rappelle bien.
Aucun avis sur les pastilles/images autres que je trouve les pastilles moches et que le code couleur ne me parle pas plus que ça, et d’ailleurs je m’en fiche un peu vu que je ne regarde pas cette colonne XD
Titan V de NVIDIA : quelles performances pour le minage de crypto-monnaie ?
12/12/2017
Le 12/12/2017 à 13h 48
Des particuliers peuvent encore miner de manière rentable ? Me semblait qu’il fallait des baies énormes maintenant pour miner efficacement.
Six ans après l’arrivée de Free Mobile, des forfaits de 1 à 10 euros pour tenter d’attirer le client
30/11/2017
Le 30/11/2017 à 15h 48
Ah, pas de coup du “si pas client depuis au moins 3 mois” ?
Le 30/11/2017 à 14h 37
C’est cool pour le consommateur, mais on perd toute notion de la valeur d’un abonnement. Perso, ma reduc sosh a 10€ prend fin pour repasser a 25€, et j’ai du mal à l’accepter, alors que “ça n’est pas si cher”, voire c’est peut être le “vrai prix” ?
Mais comme beaucoup, j’attends une nouvelle reduc chez un autre, je fais le yoyo B&You / Sosh.
En fait, soit ils sonnent la fin de la guerre des prix en même temps, soit elle continue encore longtemps ? Y’a un autre scenario ?
Un an après la mise en place d’une nouvelle stratégie éditoriale, Clubic est à vendre
29/11/2017
Le 30/11/2017 à 08h 06
Loot boxes : L’Australie et le Royaume-Uni en quête de la bonne formule pour réguler
28/11/2017
Le 28/11/2017 à 10h 55
Il a pourtant raison, c’est jute qu’il faut voir ici la facette opposée : vu que ça se vend et que ça rapporte un max, aucune raison d’arrêter et continuons à fond.
100% garantie, demain les jeux avec loot boxes ne se vendent plus comparés à ceux avec un autre système, tu n’en verras quasi plus d’ici 2 ans.
Les députés refusent de rétablir la prise en charge des frais directement liés au télétravail
27/11/2017
Le 27/11/2017 à 13h 28
Y’a vraiment des pinailleurs de première quand meme.
Paradise Papers : Apple défend la légalité de ses optimisations fiscales
08/11/2017
Le 09/11/2017 à 11h 03
Le 08/11/2017 à 14h 45
OVH livre les premiers détails sur sa panne de ce matin
09/11/2017
Le 09/11/2017 à 08h 40
Je ne sais pas si c’est lié ou pas, mais quasi impossible d’utiliser internet sur mon smartphone ce matin, en étant chez Sosh.
Entonnement, FB fonctionne avec l’appli.
Next INpact : 8 ans d’abonnements et plus que jamais besoin de votre soutien
07/11/2017
Le 08/11/2017 à 14h 12
Question Le Brief, comment jugez-vous de la pertinence de le mettre ou non dedans ? Par rapport à ce que vous avez à en dire ?
Ca n’aurait pas d’intérêt de sortir du Brief des sujets qui font parler et où vous n’avez pas de valeur ajoutée, de les mettre en article classiques, plus visibles et plus “à l’ancienne” ouverts même aux non abonnés ?
Ca ferait un peu “le sujet à troll du jour”, j’entends bien !
Le 08/11/2017 à 12h 58
Le 08/11/2017 à 10h 37
Les deux sont quand même arrivés assez concomitamment, même si le changement de ligne éditoriale était effectivement en transformation depuis quelques temps déjà. Après, ne nous leurrons pas, vous serez jugés pendant encore de nombreux mois sur ceux 2 points liés, à tort ou à raison.
Maintenant, j’ai 2 ans pour confirmer ou non ce ressenti, c’est bien assez long pour juger de la pertinence de continuer à vous suivre ou non.
Ce qui est certain par contre, c’est que si tu penses que ce n’est que du ressenti et qu’il n’y a pas eu de virage profond, ce n’est pourtant pas ce que constate une partie du lectorat. Encore une fois, j’ignore si cette partie est significative ou non; alors soit nous sommes minoritaires et tout va bien pour vous, soit le virage est plus profond que tu l’estimes, à tout du moins dans la manière de le traduire sur le site.
Après, plus que les commentaires, j’imagine que vous préparez un sondage histoire de bencher de manière précise ce qu’on pense de tout ça ^^
Le 08/11/2017 à 09h 47
Il n’y a pas de débat sur le payant / non payant, je ne vois même pas pourquoi on en parle. 9000 abonnés, dont une bonne partie avant le changement de modèle, + tous les succès du participatif et autres tipee aux youtubeurs/streamer, ça montre que les gens sont prêt à lâcher quelques euros pour soutenir du contenu.
Le seul vrai sujet, c’est de fédérer autour d’un projet, qu’il soit personnel ou collectif.
Je pense que NXI a réussi son démarrage par sa communauté existante, ceux abonnés par adhésion + non abonnés franchissant le pas par adhésion et/ou soutient. Maintenant, ce sont les mois/années qui viennent qui trancheront : les gens ne paieront plus juste par soutient, ça sera par véritable adhésion ou non. En tout cas, c’est comme ça que j’ai fonctionné. Je me suis abonné il y a quelques années par adhésion + soutient, j’ai prolongé juste par soutient mais sans vraie adhésion sur les premiers mois, et je ne le referai plus.
J’étais déjà prêt à payer pour le site “comme avant”, je m’attendais à du “comme avant en mieux”, et au final je trouve du “pas comme avant en moins bien”. J’ignore si je suis représentatif, mais à la vue des commentaires, je sais que je ne suis pas le seul à avoir ce ressenti.
Le 07/11/2017 à 16h 24
Personnellement, le site est devenu trop peu actif à mon gout, que ça soit en terme de news et commentaires (LE gros plus du site jusqu’à présent). J’ai même vu, la semaine dernière ou avant je crois, des jours avec autant de news que d’annonces sur des prix genre “lampe d’ambiance Philips 50€” (ok c’était les vacances mais quand même)
En outre, je ne sais pas si le changement de modèle s’accompagne d’une évolution de la ligne éditoriale, mais je suis dubitatif, les articles me parlent moins. Peut-être trop de sérieux, plus assez de léger ou superficiel? Je comprends la volonté de vouloir devenir encore plus professionnel, mais ça ne me parle plus au quotidien.
J’ai prolongé mon abonnement de 2 ans sur promo au bout de 3 mois car je trouvais ça trop court pour vraiment juger, mais si au bout de ces 2 ans on en était au même point je pense que j’arrêterai l’aventure ici.
Et sinon LeBrief : le concept est bon, l’intégration… je ne sais pas, je comprends que ça ne pouvait pas être intégré comme une news classique, mais je trouve que ça fait “un site dans le site”. Et ça participe à rendre le site encore moins “vivant”. D’ailleurs, suffit de voir le nombre de com faméliques malgré le nombre de sujets abordés.
Bref globalement déçu pour l’instant, sans vraiment réussir à exprimer clairement le pourquoi du comment.
EVE Online, ou le délicat exercice d’un changement de modèle économique
08/11/2017
Le 08/11/2017 à 13h 01
Bordel ca existe encore Ogame? J’y jouais y’a plus de 10 ans, je pensais pas que ça survivrait.
Le 08/11/2017 à 10h 46
C’est quoi l’équivalent mobile de ce jeu? Enfin par équivalent, je veux bien évidemment dire “qui s’en rapproche le plus”.
Fire TV Stick Basic Edition : la clé HDMI d’Amazon disponible en France, dès 39,99 euros
07/11/2017
Le 08/11/2017 à 09h 01
J’utilise quand c’est possible freemiupnp avec ma vieille Freebox Crystal, mais ça fonctionne pas/mal pour nombre de codec/format HD.
Au final, pour toutes les vidéos que j’ai sur mon PC que je veux pouvoir regarder sur le télé, vaut mieux quoi, ça, Chromecast ou encore autre chose ?
Altice (SFR) et TF1 trouvent un accord : offre Premium, nouvelle chaîne et services publicitaires
07/11/2017
Le 07/11/2017 à 13h 59
Le 07/11/2017 à 12h 17
Ouaaais, là tu chipotes un peu non quand meme ?
Y’a pas besoin que le Robert écrive une définition officielle de “mieux consommer” pour savoir ce que ça implique et sous-entend, que ce soit dans les grandes voire les moyennes lignes.
Entre du TPMP et le Magasine de la santé, ou un Cash Investigation vs Enquete Exclusive, il y en a qu’on peut mettre devant l’autre en terme de “mieux consommer des media” sans avoir besoin de comparer l’ensemble des critères.
Maintenant, ce n’est pas parce que c’est “mieux” que ça sera plus regardé, voire c’est même l’inverse mais quand même.
Le 07/11/2017 à 10h 43
C’est l’ancienne manière de consommer ce media qui est en lent déclin, celle où tu te mets devant la télé pour regarder ce qu’il y a, à telle heure sur telle chaine.
Mais la demande de contenu elle est toujours aussi forte si ce n’est croissante.
SFR perd du terrain en France, Altice sévèrement corrigée en bourse
06/11/2017
Le 06/11/2017 à 17h 12
Personnellement, ce sont plus les hausses de tarif répétées ces derniers temps qui m’ont fait passer SFR en dernière place des opérateurs chez qui j’irai si je devais changer !
E-sport et Jeux olympiques, ça se précise
30/10/2017
Le 30/10/2017 à 10h 38
Parce que tout le monde accède facilement au “materiel de base” de l’aviron, de l’équitation, ou du tir à l’arc? " />
Nope, comme dit ErGo_404, la seule question sera “est-ce bankable ?”
Tout le reste n’est que détail.
Mark Zuckerberg change de méthode pour financer sa fondation caritative
28/09/2017
Le 28/09/2017 à 09h 12
Il ne va certainement pas tout vendre d’un coup, ni à n’importe quel prix. Peu de risque que ça fasse vaciller le cours de l’action.
Puis tu te doutes que ces gens là ne passent pas sur boursorama pour de telles opérations, ça sera bien ficelé pas de soucis.
#LeBrief fait son retour : parce que l’info courte et gratuite vaut mieux que le putaclic
13/09/2017
Le 13/09/2017 à 12h 31
Question capilotractée : est-ce que le debrief est une forme de réponse à la critique que rendre consultables gratuitement des articles d’il y a quelques jours n’interesse personne ?
Et question bonus si non : vous avez déjà envisagé/testé de remonter en tête de liste des anciens articles pour les non abonnés, ceux qui ont un une forte consultation parmi les abonnés par exemple? Remarque c’est peut-être déjà le cas.
Piratage d’Equifax : jusqu’à 143 millions de victimes, des données très sensibles dérobées
08/09/2017
Le 08/09/2017 à 12h 32
A peu près dans le sens où il n’y a pas (encore?) d’organisme “officiel” qui regroupe l’ensemble de ces info de manière informatisée.
Le 08/09/2017 à 12h 08
C’est déjà à peu près le cas, dès que tu entres en relation avec une banque, elle te note.
Ca reste une notation interne à chaque banque, avec quelques infos nationales (fiché Banque de France par exemple), mais tu es noté de base en fonction de ton profil pro et familliale.
À quoi ressemble un INpactien en 2017 ?
08/09/2017
Le 08/09/2017 à 07h 39
La lose galactique pour Yahoo qui arrive derrière Qwant et Duck…
Bon et aussi dans l’autre sens pour Bing qui dépasse à peine des 3 sus-nommés.
HBO piratée, 6 M$ exigés pour arrêter les fuites, dont un script de Game of Thrones
09/08/2017
Le 10/08/2017 à 08h 49
Comme quoi les gouts et les couleurs, j’ai lu le premier cycle, et a part le premier tome, je me suis forcé à continuer en lisant en diagonal.
Jamais aussi peu apprécié un personnage principal.
Le 10/08/2017 à 08h 45
Chez Google, un employé licencié après un texte controversé sur la diversité
08/08/2017
Le 08/08/2017 à 13h 47
Culture? Désolé, mais je ne vois vraiment pas pas de quelle culture on parle, il s’agit simplement d’une expression, et qui sert souvent “d’argument” pour justifier tout et n’importe quoi.
Quand au reste, ma foi il me semble avoir été mal compris et je m’en excuse. Il ne s’agit pas d’insultes pensées ou quoique ce soit, juste un exemple poussé (bien trop, encore désolé) à l’extreme (trop ok, encore désolé) de ce qui pourrait offenser, et donc montrer que ce n’est pas parce qu’on est offensé que cela veut dire qu’on est intolérent : parfois, c’est juste l’autre qui a tort. Pour simplifier, j’aurai pu dire “si je dis que tu es moche”, mais ça n’a rien d’offensant.
Oh, et la théorie du type sur la différence entre les sexes n’a rien de scientifique, mais est bien un jugement de valeurs, je suis resté dans ce registre.
Le 08/08/2017 à 13h 38
Hum là je ne suis pas d’accord du tout, c’est une approche tout à fait valable et qui n’a rien de godwin. Si j’emets une hypothèse, le moyen le plus simple de vérifier qu’elle ne tient pas, c’est de la contredire de manière évidente.
Si je veux dire que la porcelaine est absolument incassable, un moyen tout à fait évident de refuter ça sans aucun doute n’est pas dire “et si je donnais un petit coup de marteau dessus?” mais bien “et si je le jette de l’empire state building, il ne casserait pas le vase en porcelaine?”.
Sans certitude, il me semble d’ailleurs que c’est une chose faite au quotidien quand un scientifique emet une théorie pour bien s’assurer de sa validité avant de publier ses travaux : essayer de prouver qu’il a tort.
Par contre, vu les remarques qui fusent, je pense que la forme n’a pas bien appuyé mon propos, ça ok.
Le 08/08/2017 à 12h 41
Nuance par rapport à? " />
Il emet un argument et une hypothèse, j’objecte par un contre argument et je contredis l’hypothèse par un raisonnement par l’absurde.
Le 08/08/2017 à 12h 31
Le 08/08/2017 à 12h 07
Je ne parlais pas du tout de la discrimination positive, j’évoquais les différences “objectives” entre les 2 sexes.
Il n’est pas question de faire taire l’individu sur ce propos sexiste. D’ailleurs, le sexisme n’est pas encore complètement interdit (hors cadre professionel) tu as le droit de tenir des propos sexistes sans conséquences judiciaires.
Le racisme est lui interdit pour la simple et bonne raison qu’en l’état de la science et de nos connaissances, c’est une stupidité, et cette stupiditié a eu des conséquences facheuses par le passé, qu’on cherche absolument à éviter de nos jours.
S’il y avait eu de l’esclavagisme/des guerres/autre joyeuseté de ce calibre, basées sur l’oppression des femmes, le sexisme serait probablement complètement interdit aujourd’hui.
A l’inverse, si une différence génétique est prouvée entre les noirs et les blancs, pas de soucis. Tu peux affirmer sans risque que les noirs ont plus de mélanine dans le peau que les blancs.
Le 08/08/2017 à 11h 36
Déjà, elle devient qu’elle n’a, aux dernières nouvelles, jamais existée. Citation apocryphe.
Ensuite, la liberté d’expression, ok, mais quand il s’agit exprimer une connerie (en l’état de la connaissance à ce jour), faut pas déconner non plus.
Le vrai soucis pour moi est si le texte a été diffusé dans un cercle privé, hors de tout cadre professionnel (pas clair dans la news). Là, c’est borderline… tout comme les idées défendues. Retour de bâton, toussa toussa.
Netflix rachète l’éditeur de comics Millarworld
07/08/2017
Le 08/08/2017 à 11h 27
A ceux qui craignent la fragmentation : elle existe déjà pour les séries. Ca n’empeche pas tout le monde de les regarder par des canaux plus ou moins légaux.
Tant que le piratage restera “aisé”, la fragmentation ne sera pas vraiment un obstacle à la diffusion des films.
Ca sera même une bonne chose, on pourra écupérer un flux en bonne qualité a J+1 par rapport à un un enregistrement caméra en salle " />
Enfin, vu le fric les films brassent en salle, je vois mal les grands producteurs miser sur ce business model à ce jour. On verra en période de crise.
TPMP : le CSA inflige 3 millions d’euros d’amende pour canular homophobe
26/07/2017
Le 26/07/2017 à 15h 34
Bof, chaine privée, ils n’ont qu’à faire ce qu’ils veulent.