Mais non, pas Bing. Heureusement qu’on a Exalead^WQwant…
Le
12/09/2022 à
07h
08
SebGF a dit:
Après, Google qui vient se plainte que les autres ont les mêmes pratiques anticoncurrentielles, s’en est presque savoureux.
Ils ne se plaignent pas que les autres ont des pratiques anticoncurrentielles, ils citent ces cas juste pour mettre en évidence que la concurrence existe bel et bien, donc qu’il n’y a pas d’abus de position dominante.
C’est chiffres sont très en dessous de la réalité : des fois, on voudrait faire un signalement, mais pas évident de faire cracher le nom de la société au télémarketeurs. Souvent, ils ne veulent pas dire pour qui ils travaillent, et on comprend bien pourquoi.
Je ne partage pas ton point de vue pour plusieurs raisons: la conso, la pollution CEM, le fait que la donnée sur 2G est du bricolage. Pour la lowtech, il faudrait passer à la 5G car c’est bien la première génération à être pensée pour.
Il faudrait, mais dans les faits, c’est pourtant bien la 2G qui joue ce rôle. Avec un tel parc installé, ce n’est pas gagné. On verra dans la réalité, mais je suis convaincu que la 3G sera éteinte avant la 2G. La meilleure solution technique est rarement celle adoptée par les utilisateurs.
Le
10/09/2022 à
12h
15
C’est vraiment dommage que les installateurs / fabricants continuent à fourguer de la 2G uniquement pour ces matériels alors qu’on sait pertinemment que les jours de la 2G sont comptés. Tu peux pas challenger des concurrents qui ont peut-être d’autres solutions ? Ou prévoir une clause d’upgrade dans le contrat
Je ne pense pas. On va continuer l’évolution 3G -> 4G -> 5G, etc., mais pour le low-tech, la 2G est très bien. La 3G et la 4G disparaîtront bien avant la 2G.
C’est clair que faire la qualif avec des pièces déjà éprouvées, puis faire la mission habitée avec une nouvelle production pas testée, ça a un certain panache.
D’après le lien theverge de la news, les diesel auront des voies rapides, et les hybrides et électriques pourront se voir proposer des trajets plus urbains, pour utiliser le freinage régénératif.
Merde, moi j’ai une voiture essence. Ce n’est pas prévu ? Juste diesel ou électrique ?
Les raisons m’intéressent aussi. La NASA est bien allée sur la lune avec des processeurs intel 8066, qu’est-ce qui a changé depuis ?
Intel 8066, ça n’existe pas. Et d’ailleurs, à la date des mission Apollo, Intel n’avait pas encore conçu son tout premier microprocesseur (le 4004, en 1971). L’AGC était issu du MIT. Tu confonds avec le 8086 dans la navette spatiale qui, elle, n’est pas allée sur la lune.
Sinon, il me semblait que c’est le Z80 qui a été utilisé longtemps dans le spatial : simple, fiable, assez ancien pour penser raisonnablement que 100% de ses bugs étaient connus. Mais peut-être que je confonds, et qu’en réalité c’est plutôt en aéronautique.
Quelqu’un sait si physiquement, il y a un rapport entre le débit et la section/matière d’un câble?
En gros, est-ce que, par exemple, la résistance interne du câble entre en jeu quand on parle de débit?
Non, l’intensité n’est pas proportionnelle au débit. Les courants sont très faibles. Ce qui va jouer, c’est plus la capacitance, la torsade, le blindage.
Comment oses-tu remettre en cause la compétence de nos chers ministres et députés par cet humour de 2nd degré ??
Certains ont été condamnés à écouter pendant 4 h le discours de Christine Albanel en boucle pour moins que ça ! (La cruauté de cette sanction est évidente je sais !)
Tant que ceux dont on se moque sont 1er degré, pas trop de risque
Le
06/09/2022 à
21h
08
SebGF a dit:
Techniquement, vu que la loi stipule qu’une “déclaration d’être âgé d’au moins dix-huit ans” est invalide, mettre un simple formulaire demandant d’entrer sa date de naissance et calculer le résultat pourrait être valide.
Dans la mesure où le code pénal est d’application stricte, en principe la méthode est valide.
D’ailleurs c’est ce que Steam fait pour les jeux PEGI 18.
C’est aussi ce que fait Facebook pour savoir si tu as les 13 ans requis pour ouvrir un compte.
Le
06/09/2022 à
14h
45
La solution existe et est très simple : c’est le pare-feu Open Office, qui peut déjà sécuriser une ligne conformément à la volonté de la Hadopi.
Mais c’est à l’état d’assurer l’égalité de traitement de tous les français. Que TDF ait été privatisée ou pas ne change rien à ce principe.
Certes, mais l’état ne se défausse pas sur le privé pour les zones non-couvertes. 100% des diffuseurs sont privés.
Le
05/09/2022 à
12h
43
fdany67 a dit:
L’état, incapable d’assurer la diffusion correcte des chaines de la TNT sur l’ensemble du territoire, s’est défaussé sur des entreprises privées pour les zones non couvertes et de ce fait leur est redevable.
L’état ne diffuse la TNT nulle part. TDF est une boîte privé depuis au moins 20 ans.
Bien sûr, il y a les deux. Mais la taxe foncière te rapporte tous les ans. Et pour la taxe d’aménagement, je ne sais pas si elle est rattrapable. Il faut être capable de prouver que la piscine a été construite à une époque où elle était taxable, il faut prouver qu’il n’y a pas prescription, etc. Alors que la taxe foncière, à partir du moment où la piscine existe, construite légalement ou pas, pouf, elle est due sans autre forme de procès.
Le
02/09/2022 à
15h
45
yl a dit:
Ca dépends du type de piscine il me semble… et sans doute aussi de la date de construction: Il y a 20 ans, une piscine résine amovible (typiquement semi enterrée posée sur un lit de sable) entourée d’une terrasse bois sur plot, même quasiment indiscernable sans aller y voir de très près d’un modèle maçonné, c’était zéro démarches zéro imposition.
Non, pour la ta taxe foncière, c’est toujours la loi de l’année en cours qui s’applique. Si ta piscine n’était pas taxable par le passé, mais qu’elle est devenue taxable, alors la taxe foncière est due.
Le
02/09/2022 à
13h
45
yl a dit:
Je vois assez mal les abris de jardins passer dans ce dispositif, vu qu’ils n’étaient pas concerné par la taxe d’aménagement avant 2011.
Là pour les piscines, c’est surtout une question de taxe foncière, pas de taxe d’aménagement.
même remarque pour ma part, je pense qu’il me manque des infos sur la manière dont ça se passe en pratique. L’idée d’une négociation, c’est quand-même que les 2 parties trouvent un accord, si possible mutuellement profitable. Là, si on part de l’idée que l’hôpital annonce d’emblée qu’il ne paiera rien, j’ai un peu de mal à voir ce que peut leur proposer un négociateur… (d’un autre côté, c’est un peu pareil dans le cas d’une prise d’otages “traditionnelle”…)
L’hôpital annonce publiquement qu’il ne paiera pas. C’est pour les journalistes, c’est ce que veux entendre le grand public, mais ce qui va se passer en pratique, nous ne le saurons jamais.
En lisant le titre rapidement, j’ai cru que c’était un truc pour éviter que les enfants passent trop de temps aux toilettes quand ils y apportent leur téléphone
Chez moi, le téléphone est interdit aux toilettes, sinon embouteillage garanti !
(quote:2090053:dvr-x) Je doute que beaucoup de Mme Michou utilisent claws-mail voir même K9 mail.
Bah oui, Mme Michu utilise gmail, avec l’appli gmail. Elle n’imagine même pas que pour le mail, on puisse utiliser l’application qu’on veut et pas l’appli du fournisseur de mail. J’en connais comme ça qui ont toujours un onglet ouvert avec gmail, un autre onglet sur laposte.net, et un troisième onglet sur le mail du FAI. J’hésite à leur installer un Thunderbird pour rendre tout ça plus pratique, mais je sais que ça va me revenir dans la gueule avec tous ces fournisseurs qui font leur possible pour interdire l’imap et s’arrangent pour que ça pète tous les six mois, du coup je m’abstiens.
J’ai juste réussi à convertir ma femme, un jour où elle était bien en peine parce qu’elle voulait archiver le contenu de tout un répertoire d’un compte mail sur un autre compte mail, et que faire 200 forwards à la main, ça lui semblait sous-optimal. Je lui ai installé Thunderbird, puis on a fait la manip en littéralement 10 secondes. Elle n’imaginait même pas que c’était possible, alors quand elle a vu que ça se faisait en un simple drag-and-drop, elle a été estomaquée.
Le
25/08/2022 à
13h
02
(quote:2090048:dvr-x) Sur mon vivaldi perso j’ai mon Gmail perso et sur mon Vivaldi pro j’ai un gmail de test. Dans les 2 cas, il m’a fallut moins de 5 minutes pour ajouter le compte et rien à activer coté Gmail. J’ai entré mon adresse, sélectionné OAuth, et entré les infos, et voila… je m’attendais justement à plus compliqué, mais en fait non :)
J’imagine que Vivaldi, comme Thunderbird, doit payer pour avoir un client-id accessible publiquement et pas simplement dans un projet de test.
Je viens de faire la procédure à l’instant avec claws-mail. Là, il faut le faire soi-même. D’abord, on va dans l’API Cloud de Google, on crée un projet de test, on configure un domaine d’authentification, on ajoute un utilisateur dedans, puis on crée un client-id. Ensuite, on va dans le mailer (claws-mail, en l’occurrence), on entre le client-id et le client secret, et on lance la requête d’authentification. On obtient alors de Google un code qu’on entre dans claws-mail. Voilà. Pas à la porté de Mme Michu, et pas évident même en étant expérimenté, parce qu’on a des docs contradictoires, pas à jour, etc. Il faut s’y faire, Google n’est plus une startup, c’est une vieille boîte avec un SI vieillissant, des docs pas à jour, des liens morts dans les fenêtre de configuration, etc.
Au final, ça marche. Mais la conclusion est implacable : oauth2 est un protocole d’authentification entre applis web, définitivement pas pour connecter un client desktop à un serveur de mail. S’il faut que chaque client ait un client-id répertorié chez le fournisseur de mail pour que ça marche, c’est mal barré.
Prochaine étape : faire la même chose avec K9 mail.
Le
25/08/2022 à
10h
53
et surtout, la vraie question : est-ce que tu as réussi à le faire marcher pour de vrai depuis le 30 mai ? Pour rappel : Google
Le
25/08/2022 à
10h
38
MisterDams a dit:
Je viens de vérifier, l’option est à activer dans les Paramètres, onglet “Transfer POP/IMAP” et il n’y a aucun message d’alerte. J’ai pas trop l’impression que ce soit décourageant et/ou anxyogène.
Chez toi il ne dit pas Êtes vous sûr de vouloir activer ce protocole non-sécurisé ? Et il ne t’oblige pas à activer l’authentification à deux facteurs pour activer l’imap ?
Le
25/08/2022 à
09h
56
RedWave a dit:
Surtout qu’il suffit d’utiliser un logiciel de messagerie (Thunderbird, Outlook, etc) to avoid ALL Ads.
Gmail cherche par tous les moyens à t’en empêcher. L’imap est désactivé par défaut, et ce n’est pas évident de l’activer (avec pas mal de messages anxiogènes pour décourager le non-connaisseur).
Le
24/08/2022 à
21h
54
(quote:2090001:étienne) Mais dire que le spam est illégal c’est un peu fort non?
250s à 1.4 fois la puissance max, et encore 40s avec un dépassement de 2.5 ? C’est carrément laxiste !
Le
25/08/2022 à
10h
35
C’est exactement l’inverse. EDF facture bien la puissance active, mais elle est inférieure à la puissance apparente. Petit moyen mnémotechnique : la puissance active est en X, la puissance réactive est en Y, la puissance apparente est l’hypoténuse du triangle rectangle. Pythagore te dit que la puissance apparente est donc supérieure à la puissance active.
Là où il y a confusion, c’est que le seuil de disjonction se fait sur une puissance apparente, mais la facturation est toujours sur la puissance active.
L’augmentation lors du passage d’un vieux compteur mécanique à un compteur Linky, c’est qu’à la longue, la roue perd de sa lubrification et tourne moins vite que ce qu’elle devrait. Et ça fait mal le jour où tu retrouves un compteur exact.
Le
25/08/2022 à
09h
53
ForceRouge a dit:
Par contre, à plus haut niveau, les alimentations a découpage de plus de xx watt sont PFC (norme FR ou EU, je sais plus). Le but du PFC est justement de rendre la charge résistive et donc ne fausse la mesure du wattmetre.
Oui, il y a une norme UE qui impose le PFC au-delà de 75W. Mais attention, un PFC n’est pas forcément un PFC actif. Ça peut être du PFC passif (une simple bobine), et là, la correction est loin d’être idéale.
J’ai un énorme cosFi en “idle”, le nombre de petit transfo sans PFC j’imagine: 384 VA pour 150 W
Quand le frigo tourne: je monte a 450 VA (+70VA) pour 300 W (+150W). On dirait que le frigo compense (cosFi) pour le reste de la maison.
C’est logique. Toutes les alimentations à découpage sont par nature des charges capacitives (réactance négative), et forment l’essentiel de le consommation en veille d’une maison (box, réveil, veille de la tv, ampoules led, etc.). En revanche, la consommation du frigo, c’est le moteur du compresseur, donc un grosse bobine, c’est-à-dire une charge inductive, comme tous les moteurs, ce qui ramène la réactance vers le positif. Au final, ça se compense, réactance presque nulle.
Le
25/08/2022 à
07h
42
ForceRouge a dit:
C’est un wattmetre Belkin, qui est plutot fiable, même à de très basse conso. J’ai testé avec un chargeur 5W Apple, au 220V coté prise et avec un voltmetre USB coté USB et c’est plutot précis, la différence correspondant à de la perte lors de la conversion 220V->5V. Donc sur des puissance de 50W, j’ai pas vraiment de doute sur la précision. Et encore une fois, même avec une précision a 1W, l’ordre de grandeur ici, c’est plutot 25-50W.
Le problème de précision des wattmètres n’est pas en rapport avec une consommation forte ou faible, mais avec les alimentations à découpage.
Grosso modo, un wattmètre d’entrée de gamme mesure U et I crête, en déduit U et I efficace, vu qu’on est en alternatif sinusoïdal, et fait la multiplication, et c’est tout. Un poil plus sophistiqué, il y a ceux qui mesurent aussi cos phi, puisque la méthode précédente donne la puisse apparente et non la puissance active qui est celle facturée.
Cette méthode est correcte si tu mesures la puissance d’un grille pain ou d’une ampoule à incandescence, mais est complètement à côté de la plaque sur une alimentation à découpage. Concrètement, une alimentation à découpage redresse le courant, puis on a un hacheur, et enfin différentes façon d’obtenir la bonne tension selon la topologie d’alimentation à découpage. Mais on commence toujours par un étage de redressement, avec pont de diodes et condensateurs. Après le pont de diodes, on a un courant en simple alternance. Le condensateur va ensuite lisser ça en se chargeant (en absorbant du courant) pendant que la tension est en haut, et en se déchargeant (en rendant le courant) pendant que la tension est en bas.
Il apparaît donc clairement que, selon que l’on tire plus ou moins sur l’alimentation, le condensateur va créer des pics de courants qui seront variables en intensité et en durée. Si l’alimentation est chargée, les pics seront larges, et on ne sera pas loin des conditions sinusoïdales. En revanche, si l’alimentation est peu chargée, alors à chaque cycle ça va très peu décharger le condensateur, donc il n’aura pas besoin de se recharger beaucoup, et donc le pic de courant sera très bref. Dans ce cas, on sera très très loin d’un courant sinusoïdal, et donc le wattmètre se plantera lamentablement parce que lui suppose que c’est sinusoïdal et qu’il suffit de mesurer le courant crête pour connaître toutes les caractéristiques du courant. Et donc ce cas se produit non pas pour les petits courants qui seraient trop ténus pour le wattmètre, mais quand une alimentation à découpage est près de son régime idle. Si ton alim de PC fait 500W, si tu tires dessus 10W ou 30W, on est dans ce cas. Et là, le wattmètre donne une puissance vraiment très très surévaluée.
Les wattmètres de base qu’on trouve à 15-20€ sont tous dans ce cas. Il existe des méthodes pour avoir la puissance exacte. Il suffit de mesurer tension et courant à haute fréquence et calculer l’intégrale de leur produit sur une certaine période. Si la fréquence n’est pas assez élevée, on peut encore se faire avoir en surévaluant la largeur des pics. Si la fréquence est bonne, alors on a la vraie puissance. Mais ça donne un wattmètre plus complexe, et donc plus cher. Peu de constructeurs annoncent clairement comment marche leur wattmètre.
Personnellement, moi j’utilise le wattmètre ultime, celui qui fait foi : le compteur EDF. Je récupère la téléinfo, donc j’ai tout sans bouger de mon siège, mais on a les infos aussi en direct sur le compteur avec le Linky. Il suffit de regarder le delta de consommation quand on allume ou coupe l’appareil que l’on mesure. On peut recommencer plusieurs fois pour amortir les perturbations (pour peu que le frigo se mette en route pile à ce moment-là). Il me semble que la puissance instantanée donnée est la puissance apparente et non la puissance active, mais sur une installation complète, où on trouve aussi bien des chargées réactives que capacitives, le cos phy ne doit pas être si dégueu que ça, et au final on n’est pas loin de la vérité.
Le
24/08/2022 à
14h
20
ForceRouge a dit:
Non clairement, ce n’est pas la même config. Mais le CPU est en cause, j’en suis vraiment persuadé. Mon wattmetre donne la conso moyenne par seconde chaque seconde.
Moi je me méfie des wattmètres sur des charges non-résistives. Il faut déjà savoir ce qu’il mesure (puissance apparente, puissance active ?), et s’il est fiable si la consommation est hachée (ce qui est rarement le cas sur les wattmètres d’entrée de gamme). Parce qu’une alimentation de PC, c’est une belle alim à découpage, et le PFC ne donne un résultat convaincant qu’en charge, alors qu’en idle la courbe de courant reste dégueulasse, ce qui induit en erreur beaucoup de wattmètres bas de gamme.
Le
23/08/2022 à
12h
53
BlackLightning a dit:
Merci, je savais déjà cette fonctionnalité était l’apanage des EPYC (et non Ryzen ni des ThreadRippers). Ce qui me pose problème, c’est pour en commander une en tant que particulier. Parce des EPYC, j’arrive en trouver facilement. Mais des CM dual-socket, il faut être une entreprise pour.
Les entreprises, clientes typique des cartes dual-CPU, commandent habituellement des serveurs complets et assemblent rarement leurs machines. Il est logique que le marché de détail de ce type de carte mère soit une niche. En cherchant moins d’une minute, j’ai trouvé ça : https://www.senetic.fr/product/ROME2D16-2T (ils vendent aux particuliers).
Le
23/08/2022 à
12h
51
C’est clairement une carte serveur (IPMI, etc.), et là Linux est ultra-majoritaire. Le support Windows sur les cartes serveur est aussi bon que le support Linux sur les cartes desktop (i.e. chacun se démerde).
Au civil, pour une rupture de contrat, on va te renvoyer aux clauses de rupture…
On te renvoie aux clauses de rupture pour savoir si la rupture est abusive ou non. Mais pour les dommages et intérêts, on ne s’en tient pas aux pénalité contractuelles, et heureusement. Intenter une action au civil, c’est justement pour avoir une réparation du préjudice qui corresponde à la réalité et ne pas s’en tenir à ce que le contrat prévoit, parce que sinon, il n’y a pas besoin d’aller en justice. Surtout aux US. Pour celui qui a obtenu un million de dollars de la part de MacDo parce qu’il avait glissé sur une frite, le tribunal ne s’est pas arrêté à ce que les CGU de MacDo prévoient (il me semble ;-) ). Le non-respect du contrat (donc dépendant des clauses du contrat) constitue le préjudice ; mais pour évaluer les conséquences de ce préjudice, le tribunal est souverain.
Le
23/08/2022 à
17h
38
ragoutoutou a dit:
sinon, va voir le contrat utilisateur pour la section Liabilities
En gros, en tant qu’utilisateur “gratuit”, tu n’as droit à rien,
et si tu es un utilisateur “business” (version EU du texte):
… Google’s total liability arising out of or relating to these terms is limited to the greater of (1) €500 or (2) 125% of the fees that you paid to use the relevant services in the 12 months before the breach …
Donc contractuellement, tu accepte de ne pas demander plus…
Non, ça ce sont les pénalités contractuelles. Aucun rapport avec les dommages et intérêt que l’on peut obtenir avec une procédure au civil. Et heureusement.
Le
23/08/2022 à
17h
34
durthu a dit:
Pour avoir le fin mot de l’histoire et surement faire bouger les choses, il faudrait que ce monsieur, pourquoi pas avec l’aide d’une association) aille en justice et fasse un bad buzz pour Google.
Bah pour le bad buzz, c’est fait.
Le
23/08/2022 à
15h
05
ragoutoutou a dit:
Il faudrait relire l’EULA… si l’EULA spécifie un truc comme “vous ne pouvez pas nous attaquer en justice en cas de terminaison du service” ou “vous ne pouvez pas prétendre à une indemnisation de plus de 50$ en cas de terminaison du service”, il ne peut pas gagner grand-chose…
Eh bien oui, il faudrait lire. Lisons donc : “Si vous pensez que votre compte Google fait l’objet d’une suspension ou d’une clôture due à une erreur, vous pouvez faire appel de cette décision.”
Le
23/08/2022 à
14h
59
durthu a dit:
Si les CGU sont abusives, il faut les faire annuler via la justice mais malheureusement ça coute…
Je répète : les CGU ne sont pas abusives, c’est juste que Google ne respecte pas ses propres CGU.
Le
23/08/2022 à
12h
39
RuMaRoCO a dit:
bien que je sois entierement d’accord avec le raisonnement. En fond la justice n’a rien décidé. Il n’y a eu aucun jugment.
Sauf que les CGU de Google ne disent pas : s’il n’y a aucun jugement, on peut fermer arbitrairement le compte. Les CGU disent : s’il y a un jugement pour pédopornographie, alors on peut fermer. En l’occurrence, il n’y a pas de jugement, donc la fermeture du compte n’a pas de base légale.
4913 commentaires
Le Département de la Justice américain s’attaque au monopole de Google
12/09/2022
Le 12/09/2022 à 09h 00
Mais non, pas Bing. Heureusement qu’on a Exalead^WQwant…
Le 12/09/2022 à 07h 08
Ils ne se plaignent pas que les autres ont des pratiques anticoncurrentielles, ils citent ces cas juste pour mettre en évidence que la concurrence existe bel et bien, donc qu’il n’y a pas d’abus de position dominante.
Démarchage téléphonique abusif : des plaintes par milliers, selon nos chiffres inédits
12/09/2022
Le 12/09/2022 à 08h 58
C’est chiffres sont très en dessous de la réalité : des fois, on voudrait faire un signalement, mais pas évident de faire cracher le nom de la société au télémarketeurs. Souvent, ils ne veulent pas dire pour qui ils travaillent, et on comprend bien pourquoi.
En 2022, Free Mobile a mis en service ses premiers sites 2G
09/09/2022
Le 10/09/2022 à 16h 06
Il faudrait, mais dans les faits, c’est pourtant bien la 2G qui joue ce rôle. Avec un tel parc installé, ce n’est pas gagné. On verra dans la réalité, mais je suis convaincu que la 3G sera éteinte avant la 2G. La meilleure solution technique est rarement celle adoptée par les utilisateurs.
Le 10/09/2022 à 12h 15
Je ne pense pas. On va continuer l’évolution 3G -> 4G -> 5G, etc., mais pour le low-tech, la 2G est très bien. La 3G et la 4G disparaîtront bien avant la 2G.
Artemis : travaux de réparation et préparatifs continuent, lancement possible les 23 et 27 septembre
09/09/2022
Le 09/09/2022 à 15h 39
C’est clair que faire la qualif avec des pièces déjà éprouvées, puis faire la mission habitée avec une nouvelle production pas testée, ça a un certain panache.
Honor MagicBook 14 AMD : simple, efficace et surtout économique
08/09/2022
Le 08/09/2022 à 13h 27
Oui, savoir si le bootloader est verrouillé ou si on peut changer son OS, c’est un paramètre essentiel.
Le 08/09/2022 à 10h 18
Une install Linux avec déjà pas mal de logiciels, c’est 30-40Go. Ça laisse quand même pas mal de place pour les données.
Ce message est écrit depuis une machine avec un SSD de 128Go, et plein de place.
AMD va simplifier les noms de ses processeurs mobiles
08/09/2022
Le 08/09/2022 à 07h 00
La news dit texto “l’année de production”.
Soit la news est fausse, soit le renommage des anciennes gammes deviendra automatique…
Le 08/09/2022 à 06h 55
Si l’année de production apparaît dans la numérotation, automatiquement au 1er janvier tous les CPU changent de nom ?
Des soldats russes bombardés après avoir envoyé des selfies à des « bombasses » ukrainiennes
08/09/2022
Le 08/09/2022 à 06h 57
La sélection naturelle…
Au revoir et merci Next INpact
07/09/2022
Le 07/09/2022 à 10h 23
Soulagement à la CADA
Maps : Les itinéraires « eco-friendly » arrivent en France
07/09/2022
Le 07/09/2022 à 08h 40
Merde, moi j’ai une voiture essence. Ce n’est pas prévu ? Juste diesel ou électrique ?
Conquête spatiale : la NASA sélectionne SiFive (RISC-V) pour son High-Performance Spaceflight Computing
07/09/2022
Le 07/09/2022 à 08h 37
Intel 8066, ça n’existe pas. Et d’ailleurs, à la date des mission Apollo, Intel n’avait pas encore conçu son tout premier microprocesseur (le 4004, en 1971). L’AGC était issu du MIT. Tu confonds avec le 8086 dans la navette spatiale qui, elle, n’est pas allée sur la lune.
Sinon, il me semblait que c’est le Z80 qui a été utilisé longtemps dans le spatial : simple, fiable, assez ancien pour penser raisonnablement que 100% de ses bugs étaient connus. Mais peut-être que je confonds, et qu’en réalité c’est plutôt en aéronautique.
Voici l’USB4 version 2.0 jusqu’à 80 Gb/s… et plus si affinité ?
07/09/2022
Le 07/09/2022 à 08h 24
Non, l’intensité n’est pas proportionnelle au débit. Les courants sont très faibles. Ce qui va jouer, c’est plus la capacitance, la torsade, le blindage.
Pornhub, trouble-fête du blocage des sites pornos voulu par l’Arcom
06/09/2022
Le 07/09/2022 à 08h 18
Tant que ceux dont on se moque sont 1er degré, pas trop de risque
Le 06/09/2022 à 21h 08
C’est aussi ce que fait Facebook pour savoir si tu as les 13 ans requis pour ouvrir un compte.
Le 06/09/2022 à 14h 45
La solution existe et est très simple : c’est le pare-feu Open Office, qui peut déjà sécuriser une ligne conformément à la volonté de la Hadopi.
Unity devient une variante officielle d’Ubuntu
06/09/2022
Le 06/09/2022 à 06h 57
X11 obsolète, c’est vite dit. Ça fait 10 ans que Wayland dépassera X11 l’année prochaine.
Canal+ coupe les chaînes du Groupe TF1 : la ministre de la Culture et le PDG de Canal+ entrent dans la danse
05/09/2022
Le 05/09/2022 à 21h 36
Certes, mais l’état ne se défausse pas sur le privé pour les zones non-couvertes. 100% des diffuseurs sont privés.
Le 05/09/2022 à 12h 43
L’état ne diffuse la TNT nulle part. TDF est une boîte privé depuis au moins 20 ans.
L’IA de Bercy, Google et Capgemini identifie plus de 20 000 piscines non déclarées au fisc
02/09/2022
Le 03/09/2022 à 17h 08
Bien sûr, il y a les deux. Mais la taxe foncière te rapporte tous les ans.
Et pour la taxe d’aménagement, je ne sais pas si elle est rattrapable. Il faut être capable de prouver que la piscine a été construite à une époque où elle était taxable, il faut prouver qu’il n’y a pas prescription, etc. Alors que la taxe foncière, à partir du moment où la piscine existe, construite légalement ou pas, pouf, elle est due sans autre forme de procès.
Le 02/09/2022 à 15h 45
Non, pour la ta taxe foncière, c’est toujours la loi de l’année en cours qui s’applique. Si ta piscine n’était pas taxable par le passé, mais qu’elle est devenue taxable, alors la taxe foncière est due.
Le 02/09/2022 à 13h 45
Là pour les piscines, c’est surtout une question de taxe foncière, pas de taxe d’aménagement.
Tentative d’arnaque avec un faux avis de passage de La Poste, un code QR et une faille
31/08/2022
Le 31/08/2022 à 17h 26
Quand on voit la gueule du lien, en le retapant à la main on a le temps de se rendre compte qu’il y a un truc qui cloche, non ?
Retour des humains sur la Lune : jour « J » pour Artemis I
29/08/2022
Le 29/08/2022 à 11h 50
Avant de terraformer la lune ou Mars, il faudrait déjà terraformer la Terre, qui est quand même un peu plus proche que Mars d’un taux de CO2 idéal.
Rançongiciel : les négociateurs du GIGN appelés à la rescousse de l’hôpital
29/08/2022
Le 29/08/2022 à 08h 08
L’hôpital annonce publiquement qu’il ne paiera pas. C’est pour les journalistes, c’est ce que veux entendre le grand public, mais ce qui va se passer en pratique, nous ne le saurons jamais.
Des députés s’attaquent aux arnaques au compte personnel de formation (CPF)
26/08/2022
Le 26/08/2022 à 14h 17
Panasonic KX-TGH720
Un laissez-passer numérique pour aller aux toilettes, et surveiller pendant combien de temps
26/08/2022
Le 26/08/2022 à 07h 50
En lisant le titre rapidement, j’ai cru que c’était un truc pour éviter que les enfants passent trop de temps aux toilettes quand ils y apportent leur téléphone
Chez moi, le téléphone est interdit aux toilettes, sinon embouteillage garanti !
OVHcloud : hausse des tarifs « de l’ordre de 10 % », démission du directeur financier
26/08/2022
Le 26/08/2022 à 07h 48
On n’est plus trop habitués à l’inflation, mais il y a 30 ans, c’était la routine.
L’inbox advertising de Google Gmail attaqué devant la CNIL
24/08/2022
Le 25/08/2022 à 13h 23
Bah oui, Mme Michu utilise gmail, avec l’appli gmail. Elle n’imagine même pas que pour le mail, on puisse utiliser l’application qu’on veut et pas l’appli du fournisseur de mail. J’en connais comme ça qui ont toujours un onglet ouvert avec gmail, un autre onglet sur laposte.net, et un troisième onglet sur le mail du FAI. J’hésite à leur installer un Thunderbird pour rendre tout ça plus pratique, mais je sais que ça va me revenir dans la gueule avec tous ces fournisseurs qui font leur possible pour interdire l’imap et s’arrangent pour que ça pète tous les six mois, du coup je m’abstiens.
J’ai juste réussi à convertir ma femme, un jour où elle était bien en peine parce qu’elle voulait archiver le contenu de tout un répertoire d’un compte mail sur un autre compte mail, et que faire 200 forwards à la main, ça lui semblait sous-optimal. Je lui ai installé Thunderbird, puis on a fait la manip en littéralement 10 secondes. Elle n’imaginait même pas que c’était possible, alors quand elle a vu que ça se faisait en un simple drag-and-drop, elle a été estomaquée.
Le 25/08/2022 à 13h 02
J’imagine que Vivaldi, comme Thunderbird, doit payer pour avoir un client-id accessible publiquement et pas simplement dans un projet de test.
Je viens de faire la procédure à l’instant avec claws-mail. Là, il faut le faire soi-même. D’abord, on va dans l’API Cloud de Google, on crée un projet de test, on configure un domaine d’authentification, on ajoute un utilisateur dedans, puis on crée un client-id. Ensuite, on va dans le mailer (claws-mail, en l’occurrence), on entre le client-id et le client secret, et on lance la requête d’authentification. On obtient alors de Google un code qu’on entre dans claws-mail. Voilà. Pas à la porté de Mme Michu, et pas évident même en étant expérimenté, parce qu’on a des docs contradictoires, pas à jour, etc. Il faut s’y faire, Google n’est plus une startup, c’est une vieille boîte avec un SI vieillissant, des docs pas à jour, des liens morts dans les fenêtre de configuration, etc.
Au final, ça marche. Mais la conclusion est implacable : oauth2 est un protocole d’authentification entre applis web, définitivement pas pour connecter un client desktop à un serveur de mail. S’il faut que chaque client ait un client-id répertorié chez le fournisseur de mail pour que ça marche, c’est mal barré.
Prochaine étape : faire la même chose avec K9 mail.
Le 25/08/2022 à 10h 53
et surtout, la vraie question : est-ce que tu as réussi à le faire marcher pour de vrai depuis le 30 mai ?
Pour rappel :
Google
Le 25/08/2022 à 10h 38
Chez toi il ne dit pas Êtes vous sûr de vouloir activer ce protocole non-sécurisé ? Et il ne t’oblige pas à activer l’authentification à deux facteurs pour activer l’imap ?
Le 25/08/2022 à 09h 56
Gmail cherche par tous les moyens à t’en empêcher. L’imap est désactivé par défaut, et ce n’est pas évident de l’activer (avec pas mal de messages anxiogènes pour décourager le non-connaisseur).
Le 24/08/2022 à 21h 54
Décider si quelque chose est illégal ou non, ça ne se fait pas au pifomètre. Il suffit de regarder les textes, tout simplement :
https://edps.europa.eu/sites/edp/files/publication/dir_2002_58_fr.pdf
article 13.
Le 24/08/2022 à 14h 13
Dans claws-mail, je n’ai pas de publicité
Les gens ont oublié ce qu’est le mail.
Gigabyte MC12-LE0 : analyse d’une carte mère AM4 (B550) avec IPMI/BMC, pensée pour les serveurs
23/08/2022
Le 25/08/2022 à 13h 04
250s à 1.4 fois la puissance max, et encore 40s avec un dépassement de 2.5 ? C’est carrément laxiste !
Le 25/08/2022 à 10h 35
C’est exactement l’inverse. EDF facture bien la puissance active, mais elle est inférieure à la puissance apparente.
Petit moyen mnémotechnique : la puissance active est en X, la puissance réactive est en Y, la puissance apparente est l’hypoténuse du triangle rectangle. Pythagore te dit que la puissance apparente est donc supérieure à la puissance active.
Là où il y a confusion, c’est que le seuil de disjonction se fait sur une puissance apparente, mais la facturation est toujours sur la puissance active.
L’augmentation lors du passage d’un vieux compteur mécanique à un compteur Linky, c’est qu’à la longue, la roue perd de sa lubrification et tourne moins vite que ce qu’elle devrait. Et ça fait mal le jour où tu retrouves un compteur exact.
Le 25/08/2022 à 09h 53
Oui, il y a une norme UE qui impose le PFC au-delà de 75W. Mais attention, un PFC n’est pas forcément un PFC actif. Ça peut être du PFC passif (une simple bobine), et là, la correction est loin d’être idéale.
C’est logique. Toutes les alimentations à découpage sont par nature des charges capacitives (réactance négative), et forment l’essentiel de le consommation en veille d’une maison (box, réveil, veille de la tv, ampoules led, etc.). En revanche, la consommation du frigo, c’est le moteur du compresseur, donc un grosse bobine, c’est-à-dire une charge inductive, comme tous les moteurs, ce qui ramène la réactance vers le positif. Au final, ça se compense, réactance presque nulle.
Le 25/08/2022 à 07h 42
Le problème de précision des wattmètres n’est pas en rapport avec une consommation forte ou faible, mais avec les alimentations à découpage.
Grosso modo, un wattmètre d’entrée de gamme mesure U et I crête, en déduit U et I efficace, vu qu’on est en alternatif sinusoïdal, et fait la multiplication, et c’est tout. Un poil plus sophistiqué, il y a ceux qui mesurent aussi cos phi, puisque la méthode précédente donne la puisse apparente et non la puissance active qui est celle facturée.
Cette méthode est correcte si tu mesures la puissance d’un grille pain ou d’une ampoule à incandescence, mais est complètement à côté de la plaque sur une alimentation à découpage. Concrètement, une alimentation à découpage redresse le courant, puis on a un hacheur, et enfin différentes façon d’obtenir la bonne tension selon la topologie d’alimentation à découpage. Mais on commence toujours par un étage de redressement, avec pont de diodes et condensateurs. Après le pont de diodes, on a un courant en simple alternance. Le condensateur va ensuite lisser ça en se chargeant (en absorbant du courant) pendant que la tension est en haut, et en se déchargeant (en rendant le courant) pendant que la tension est en bas.
Il apparaît donc clairement que, selon que l’on tire plus ou moins sur l’alimentation, le condensateur va créer des pics de courants qui seront variables en intensité et en durée. Si l’alimentation est chargée, les pics seront larges, et on ne sera pas loin des conditions sinusoïdales. En revanche, si l’alimentation est peu chargée, alors à chaque cycle ça va très peu décharger le condensateur, donc il n’aura pas besoin de se recharger beaucoup, et donc le pic de courant sera très bref. Dans ce cas, on sera très très loin d’un courant sinusoïdal, et donc le wattmètre se plantera lamentablement parce que lui suppose que c’est sinusoïdal et qu’il suffit de mesurer le courant crête pour connaître toutes les caractéristiques du courant. Et donc ce cas se produit non pas pour les petits courants qui seraient trop ténus pour le wattmètre, mais quand une alimentation à découpage est près de son régime idle. Si ton alim de PC fait 500W, si tu tires dessus 10W ou 30W, on est dans ce cas. Et là, le wattmètre donne une puissance vraiment très très surévaluée.
Les wattmètres de base qu’on trouve à 15-20€ sont tous dans ce cas. Il existe des méthodes pour avoir la puissance exacte. Il suffit de mesurer tension et courant à haute fréquence et calculer l’intégrale de leur produit sur une certaine période. Si la fréquence n’est pas assez élevée, on peut encore se faire avoir en surévaluant la largeur des pics. Si la fréquence est bonne, alors on a la vraie puissance. Mais ça donne un wattmètre plus complexe, et donc plus cher. Peu de constructeurs annoncent clairement comment marche leur wattmètre.
Personnellement, moi j’utilise le wattmètre ultime, celui qui fait foi : le compteur EDF. Je récupère la téléinfo, donc j’ai tout sans bouger de mon siège, mais on a les infos aussi en direct sur le compteur avec le Linky. Il suffit de regarder le delta de consommation quand on allume ou coupe l’appareil que l’on mesure. On peut recommencer plusieurs fois pour amortir les perturbations (pour peu que le frigo se mette en route pile à ce moment-là). Il me semble que la puissance instantanée donnée est la puissance apparente et non la puissance active, mais sur une installation complète, où on trouve aussi bien des chargées réactives que capacitives, le cos phy ne doit pas être si dégueu que ça, et au final on n’est pas loin de la vérité.
Le 24/08/2022 à 14h 20
Moi je me méfie des wattmètres sur des charges non-résistives. Il faut déjà savoir ce qu’il mesure (puissance apparente, puissance active ?), et s’il est fiable si la consommation est hachée (ce qui est rarement le cas sur les wattmètres d’entrée de gamme). Parce qu’une alimentation de PC, c’est une belle alim à découpage, et le PFC ne donne un résultat convaincant qu’en charge, alors qu’en idle la courbe de courant reste dégueulasse, ce qui induit en erreur beaucoup de wattmètres bas de gamme.
Le 23/08/2022 à 12h 53
Les entreprises, clientes typique des cartes dual-CPU, commandent habituellement des serveurs complets et assemblent rarement leurs machines. Il est logique que le marché de détail de ce type de carte mère soit une niche.
En cherchant moins d’une minute, j’ai trouvé ça :
https://www.senetic.fr/product/ROME2D16-2T
(ils vendent aux particuliers).
Le 23/08/2022 à 12h 51
C’est clairement une carte serveur (IPMI, etc.), et là Linux est ultra-majoritaire.
Le support Windows sur les cartes serveur est aussi bon que le support Linux sur les cartes desktop (i.e. chacun se démerde).
Accusés à tort de pédophilie pour des photos faites à la demande de médecins
23/08/2022
Le 23/08/2022 à 22h 07
On te renvoie aux clauses de rupture pour savoir si la rupture est abusive ou non.
Mais pour les dommages et intérêts, on ne s’en tient pas aux pénalité contractuelles, et heureusement. Intenter une action au civil, c’est justement pour avoir une réparation du préjudice qui corresponde à la réalité et ne pas s’en tenir à ce que le contrat prévoit, parce que sinon, il n’y a pas besoin d’aller en justice. Surtout aux US.
Pour celui qui a obtenu un million de dollars de la part de MacDo parce qu’il avait glissé sur une frite, le tribunal ne s’est pas arrêté à ce que les CGU de MacDo prévoient (il me semble ;-) ).
Le non-respect du contrat (donc dépendant des clauses du contrat) constitue le préjudice ; mais pour évaluer les conséquences de ce préjudice, le tribunal est souverain.
Le 23/08/2022 à 17h 38
Non, ça ce sont les pénalités contractuelles. Aucun rapport avec les dommages et intérêt que l’on peut obtenir avec une procédure au civil. Et heureusement.
Le 23/08/2022 à 17h 34
Bah pour le bad buzz, c’est fait.
Le 23/08/2022 à 15h 05
Eh bien oui, il faudrait lire. Lisons donc :
“Si vous pensez que votre compte Google fait l’objet d’une suspension ou d’une clôture due à une erreur, vous pouvez faire appel de cette décision.”
Le 23/08/2022 à 14h 59
Je répète : les CGU ne sont pas abusives, c’est juste que Google ne respecte pas ses propres CGU.
Le 23/08/2022 à 12h 39
Sauf que les CGU de Google ne disent pas : s’il n’y a aucun jugement, on peut fermer arbitrairement le compte.
Les CGU disent : s’il y a un jugement pour pédopornographie, alors on peut fermer.
En l’occurrence, il n’y a pas de jugement, donc la fermeture du compte n’a pas de base légale.