votre avatar Abonné

alex.d.

est avec nous depuis le 3 septembre 2009 ❤️

4913 commentaires

Le 03/10/2022 à 13h 43


(quote:2096754:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48)
Expérience de pensée.



En quoi une société qui a investi de l’argent pour développer une solution révolutionnaire mais purement logicielle à un problème de société récurrent aurait-elle moins de légitimité à protéger son investissement qu’une société qui a dépensé une somme identique pour développer une solution à base d’une succession de réactions chimiques ?


En pratique, les brevets logiciels, ce n’est pas ça. Cite-moi un seul brevet logiciel qui ait vraiment demandé du développement. Rien que pour H.264, il y a à la louche 5000 brevets (estimation rapide).



Les brevets logiciels portent tous sur des algos assez élémentaires. Et d’ailleurs, un logiciel n’est généralement qu’un ensemble d’algo assez simples pris individuellement. La complexité est dans leur assemblage. Mais les brevets logiciels ne portent pas là-dessus. C’est le droit d’auteur qui porte là-dessus, et je n’ai jamais dit être contre le droit d’auteur.

Le 03/10/2022 à 13h 40


(quote:2096745:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48)
Je ne vois dans ces exemples que des abus (malheureusement légaux) au concept de brevet…


Ok, donc les brevets dont il est question dans cet article, toi aussi tu es d’accord pour dire que c’est de l’abus. Tu vois que nous sommes d’accord, finalement.




fr.wikipedia.org Wikipedia


Aucunement. Balmer avait parfaitement le droit de penser ça. Tu sais, Voltaire, tout ça. Et donc moi j’ai parfaitement le droit de trouver qu’une licence d’exploitation de brevet qui a des conditions impossible à respecter pour du logiciel libre, ce n’est pas raisonnable. C’est tout. Pas besoin de chercher la petite bête.

Le 03/10/2022 à 09h 54

J’arrête là avec toi après ce message !



Tu confond encore 2 types de licences différentes : une licence logicielle et c’est uniquement sous la BSD que ce logiciel est diffusé quelle que soit sa forme (source ou binaire) et une licence sur des brevets qu’il faut de toute façon payer si l’on veut être en règle.



Cisco paye cette licence pour les brevets uniquement dans le cas où c’est son binaire qui est utilisé (il doit être téléchargé au moment de l’installation sur la machine de l’utilisateur probablement afin de compter le nombre d’exemplaires diffusés et ainsi payer les licences).



Il y a un lien vers la licence du logiciel dans la page que j’ai mis en lien. Comme tu ne sais manifestement pas chercher de l’information, je te copie l’essentiel du contenu :




Redistribution and use in source and binary forms, with or without modification, are permitted provided that the following conditions are met:




  • Redistributions of source code must retain the above copyright notice, this list of conditions and the following disclaimer.



  • Redistributions in binary form must reproduce the above copyright notice, this
    list of conditions and the following disclaimer in the documentation and/or
    other materials provided with the distribution.



La licence logicielle s’applique donc bien autant à la redistribution du code source ou du binaire.



Cette licence logicielle ne parle nulle part de brevet (patent) parce que ce n’est pas son objet.



Le fait que Cisco détienne ou non des brevets sur cette technologie ne change rien à l’affaire.

Tu ne regardes pas au bon endroit. Là tu as juste la BSD. Mais la version complète est ici :
https://www.openh264.org/BINARY_LICENSE.txt



C’est libre mais….



*THIS PRODUCT IS LICENSED UNDER THE AVC PATENT PORTFOLIO LICENSE FOR THE PERSONAL USE OF A CONSUMER OR OTHER USES IN WHICH IT DOES NOT RECEIVE REMUNERATION TO (i) ENCODE VIDEO IN COMPLIANCE WITH THE AVC STANDARD (“AVC VIDEO”) AND/OR (ii) DECODE AVC VIDEO THAT WAS ENCODED BY A CONSUMER ENGAGED IN A PERSONAL ACTIVITY AND/OR WAS OBTAINED FROM A VIDEO PROVIDER LICENSED TO PROVIDE AVC VIDEO. NO LICENSE IS GRANTED OR SHALL BE IMPLIED FOR ANY OTHER USE. ADDITIONAL INFORMATION MAY BE OBTAINED FROM MPEG LA, L.L.C. SEE HTTP://WWW.MPEGLA.COM



Accordingly, please be advised that content providers and broadcasters using AVC/H.264 in their service may be required to obtain a separate use license from MPEG LA, referred to as “(b) sublicenses” in the SUMMARY OF AVC/H.264 LICENSE TERMS from MPEG LA found at http://www.openh264.org/mpegla
*



Bref, c’est libre mais restreint.

Le 03/10/2022 à 09h 47


(quote:2096673:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48)
C’est quand-même fabuleux cette capacité à savoir écrire mais pas lire… Ou de critiquer mon sens du raccourci tout en ne citant que des parties hors contexte.



Donc je rappelle que notre contentieux porte exclusivement sur l’emploi de “non raisonnable” (et toutes les connotations négatives attachées à ce terme) pour qualifier les agissements du détenteur d’un brevet ou d’un droit.


Bien sûr, c’est une opinion valable. Toute aussi valable que Steve Balmer qui qualifiait le logiciel libre de cancer.




Évidemment que les brevets sont des contraintes ! Évidemment que breveter “un moyen d’additioner deux nombres” est une hérésie ! Tout comme breveter “un boîtie rectangulaire avec des coins arrondis”.


La boîte rectangulaire avec des coins arrondis, c’est un modèle déposé, pas un brevet.




Bah non, il est extrêmemement rare qu’une société développe dans son coin, et par hasard, exactement l’algorithme MPEG-2, même à quelques détails d’implémentation près.


L’algo MPEG-2 n’est pas breveté, tout comme H.264 ou H.265. C’est une foule de petits détails de mise en oeuvre de l’algo qui sont brevetés. Par exemple, pour H.264, tu trouveras la liste ici :
https://www.mpegla.com/programs/avc-h-264/patent-list/
Tu constateras que rien que la liste des brevets nécessaires à l’exploitation de H.264 fait 53 pages. C’est démentiel. Si tu fais un nouvel algo de compression vidéo sans jamais avoir vu H.264, il est quand même probable que par hasard tu réinventeras l’un de ces 5000 brevets.




La suppression pure et simple de tout brevet / licence / copyright sur le logiciel et lui seul est extrêmement dommageable à l’ensemble des petits éditeurs (…)


Je n’ai jamais prôné de supprimer les licences, ni le droit d’auteur (laissons le copyright aux anglo-saxons), ni les brevets en dehors des brevets logiciels, ni les marques déposées, ni les modèles déposées (le fameux rectangle aux coins arrondis). Seulement les brevets logiciels. Un brevet sert à protéger une invention qui a demandé de l’investissement, du développement, et qu’il est légitime de protéger ; en revanche, les brevets logiciels concernent pour la plupart des algos qu’un étudiant peut réinventer en 20 minutes si on lui pose le même problème. De ce fait, tout le monde viole des centaines de brevets en permanence sans le savoir dans l’industrie du logiciel. Dans ce cadre, les brevets sont surtout une insécurité juridique. Donne n’importe quel code à un cabinet juridique spécialisé dans ce domaine, et il te trouvera des violations de brevets logiciels.




(…) gros blah blah comme quoi je souhaite imposer le libre à tout le monde Puis la double licence () C’est marrant, si ça marchait pour le libre, pourquoi a-t-on du pondre en urgence la licence AGPL ?


Ça tombe bien, je ne veux pas que tu fasses du libre ni l’imposer à personne. Juste avoir un écosystème dans lequel ceux qui veulent faire du libre puissent le faire. C’est tout.




On va passer sur le fait que le deuxième article (et donc David Balto) ne parle pas des brevets eux-mêmes mais de “Patent pools”, ce qui n’est pas du tout la même chose qu’un brevet ; et notamment dans le cas MPEG ça ressemble plus à un montage mafieux pour abuser des brevets qu’un réel problème avec l’existence même de brevets.


Cet article est absolument à propos, puisqu’il prend précisément l’exemple MPEG LA, qui est le point de départ du débat présent.

Le 03/10/2022 à 07h 29


fred42 a dit:


Soit on fait comme Cisco : Cisco paye la licence en fonction des téléchargements du binaire je pense, par contre, si quelqu’un d’autre compile et distribue ce code compilé, il est responsable du paiement des licences. Et le code Cisco est bien un code libre puisque sous la “Two-Clause BSD license”.


Pas tout-à-fait. Tel que je le comprends, la licence du codec H.264 Cisco est l’une ou l’autre, au choix de l’utilisateur (comme c’est le cas quand un code est distribué sous deux licences différentes) :




  1. soit la BSD 2 clauses, qui est bien libre, mais ne contient pas la licence d’exploitation des brevets MPEG LA, mais est utilisable par les utilisateurs déjà autorisés à utiliser les brevets ;

  2. soit la AVC/H.264 Patent Portfolio License, qui n’est pas libre, mais contient la licence d’exploitation des brevets MPEG LA.
    Il n’y a pas de version à la fois libre et contenant une licence d’exploitation des brevets.



Par ailleurs, la position de Cisco est un peu à part puisque, dans la liste des brevets nécessaires pour le H.264, c’est justement Cisco qui est le titulaire d’une bonne partie.

Le 02/10/2022 à 22h 28


fred42 a dit:


Ce n’est pas incompatible avec le logiciel libre. On peut très bien avoir du logiciel libre qui utilise des technologies brevetées (matérielles ou logicielles où le brevet logiciel est légal). Comme je l’ai expliqué un peu plus haut, ainsi que fdorin, la notion de logiciel libre s’appuie sur le droit d’auteur et est un concept orthogonal aux brevets qui s’appuient sur la propriété d’une invention. Il y a même des licences libres qui sont à la fois une licence logicielle et une licence gratuite pour des brevets.


Brevet logiciel et logiciel libre, ce n’est pas systématiquement incompatible, en effet. Mais la grille de tarif de MPEG LA pour une licence d’exploitation des brevet de H.264 et H.265 est publique, le lien a été donné plus haut. Il faut payer pour chaque copie du logiciel distribué, avec un tarif dégressif en fonction du nombre de copies vendues. Plutôt que de dire simplement que je suis dans l’erreur, explique-moi plutôt comment on s’y prend pour faire ça avec un logiciel copiable librement.




Tu reparles de brevet logiciel alors que ici, la décision de Fedora n’est pas liée à un brevet logiciel. Elle est liée à l’incertitude juridique sur des brevets mis en œuvre par du matériel.


Si j’ai bien suivi, l’incertitude repose sur le fait que MESA puisse ou non se reposer sur la licence d’exploitation des brevets H.264 et H.265 payée par le fabricant de la carte graphique à MPEG LA. Si oui, alors c’est bon. Si non, alors on se retrouve à devoir payer une licence d’exploitation à MPEG LA, ce qui nous ramène au point ci-dessus, qui est bien une question de brevet.
En effet, personne ne peut réclamer de l’argent quand quelqu’un fait un codec H.265 en tant que tel. Ils réclament juste de l’argent parce que les mécanismes mis en jeu dans H.265 & co reposent sur des technologies brevetées. La “licence H.265” est une licence d’exploitation d’un package de brevets nécessaires pour le codec.

Le 02/10/2022 à 13h 59


(quote:2096615:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48)
Attention, hein, je te reconnais le droit de l’avoir et de l’exprimer. Mais avoue que cette opinion ressemble à l’envie d’imposer une contrainte morale à toute l’industrie du logiciel.


Tu peux arrêter avec tes histoires de “contrainte” ? Les partisans du logiciel libre sont des lobbyistes comme les autres, qui ont tout autant le droit d’exprimer leur opinion que MPEG LA ou Oracle, et leur opinion n’en est pas moins respectable. Et on a parfaitement le droit de ne pas avoir envie que “l’industrie du logiciel”, du moins la partie adepte des brevets logiciels, impose une contrainte (et pas qu’une contrainte morale, pour le coup), à tout un autre pan de l’industrie du logiciel, celle des logiciels libres (qui ne sont pas juste 3 gus dans un garage ; pour rappel, rien que Redhat c’est 1 milliard de chiffre d’affaire).



Je ne suis pas le seul à penser ça, hein. Tiens, un peu de lecture :
https://www.fsf.org/blogs/community/the-threat-of-software-patents-persists
Ou encore :
https://www.businesswire.com/news/home/20130509005972/en/Patent-Pools-Create-Anticompetitive-Effects-Report-Finds
(et David Balto n’est pas vraiment un trotskiste, hein).

Le 01/10/2022 à 23h 09


(quote:2096513:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48)
Ah, voici une idée nouvelle, la licence libre devrait percoler aussi dans l’autre sens :fou: . (Remarque préliminaire : je suis pour les logiciels libres et contre les brevets logiciels génériques - mais je suis incapable de décrire toutes les subtilités de mon point de vue en moins de 15 pages).



Un acteur du libre a le pouvoir de contraindre (*) les utilisateurs des produits qu’il fournit, pas de contraindre les fournisseurs des produits qu’il utilise.


Toi tu es pour les raccourcis un peu hasardeux. On parlait de stratégie de licence plus ou moins “raisonnable”, et toi tu assimiles ça avec “contrainte”. Bof, quoi.



Bien sûr, le libre ne peut pas contraindre les fournisseurs. Mais le libre a le droit d’exprimer son avis et de trouver qu’un fournisseur fait un choix qui n’est pas raisonnable, même si ce choix reste parfaitement autorisé. Tu saisis la différence de niveau entre une contrainte et une opinion ?

Le 30/09/2022 à 13h 59


fred42 a dit:


Remarque : les prix des licences semblent très raisonnables : rien pour les 100 000 premiers produits, 0,2 \( ensuite jusqu'à 5 millions et 0,1 \) ensuite.


Incompatible avec le logiciel libre, je n’appellerais pas ça “raisonnable”.

Le 30/09/2022 à 09h 58


fred42 a dit:


En fait, le problème pour Fedora n’est même pas de vouloir acquérir la licence, mais de savoir s’il faut ou pas le faire (globalement ou suivant le hardware concerné qui fournit peut-être déjà la licence). Donc, dans le doute, ils ont décidé de bloquer l’accès à l’accélération hardware.


Le problème n’est pas d’acquérir la licence, c’est plutôt que le modèle n’est pas adapté au logiciel libre :




  • tu as un seuil de nombre de vente en-dessous duquel tu ne paies pas. Comment tu mesures le nombre de ventes sur un logiciel copiable librement ?

  • ensuite, tu as une somme à verser par copie et non forfaitairement. À chaque fois que quelqu’un fait une copie de Fedora, il faut que quelqu’un paie.

Le 30/09/2022 à 09h 51


fred42 a dit:


Pour utiliser la technologie du brevet, il faut payer une licence d’utilisation de ce brevet.


Dans un contexte où l’on parle de logiciel, je n’ai jamais vu l’emploi du mot “licence” tout court pour parler d’une licence d’exploitation de brevet et non de la licence d’utilisation du logiciel.
Bon, si, une seule fois : aujourd’hui.
Mais pour moi, ça ressemble surtout à un contresens fait par le rédacteur de la news.

Le 30/09/2022 à 07h 24

La news est fausse. Ce n’est pas un problème de licence (puisque c’est dans le driver open source), mais un problème de brevets.

Le 03/10/2022 à 09h 11


fdorin a dit:


Effectivement, car la SACEM a un devoir de collecte (d’après la loi) basé sur l’acte de diffusion dans un espace public. Qu’importe ce qui est diffusé…



Par contre, en théorie, les artistes peuvent demander leur dû, qu’ils soient ou non affiliés à la SACEM… (en pratique, je ne sais pas ce qu’il en est)


Mais les artistes qui diffusent en CC, rien ne leur est dû. La SACEM collecte des sommes au nom de quelqu’un qui a explicitement dit qu’il n’en voulait pas. Que devient cet argent ?

Le 03/10/2022 à 07h 36


sebsauvage a dit:


Ah mais MERDE hein. Je refuse que des gens piquent de l’argent à d’autres en exploitant ce que j’ai VOLONTAIREMENT mis dans le domaine public. Le copyreich a bien travaillé à laver les cerveaux.



Est-ce que le fait de mettre ses oeuvres en CC ou CC0 les protègent du domaine public, du coup ?


Ne t’inquiète pas, les CC c’est différent : la SACEM perçoit déjà des royalties en ton nom, sans te les donner. C’est un système magnifique.

Le 03/10/2022 à 07h 37

Le tribunal met en ligne des SMS perso ? WTF ?

Le 30/09/2022 à 10h 01


(quote:2096315:brice.wernet)
La double-authentification, quitte à la faire par voie postale. Si google utilise le n° de téléphone qu’ils connaissent pour recouper, c’est déjà un bon point. Sans avoir le téléphone de la victime, difficile de contourner.


Bon courage pour cette double authentification. Je connais deux homonymes qui portent le même nom que moi (+ plein que je ne connais pas, évidemment), dont un qui a le même employeur que moi. Bon courage à Google pour associer chaque page qui parle de mon nom avec un numéro de téléphone.

Le 30/09/2022 à 09h 47

Il faut lire jusqu’au premier paragraphe… :D

Je voulais dire : tu lis le titre de l’article, tu ne comprends pas de quoi ça parle. Pas terrible, quand même.

Le 30/09/2022 à 07h 26

C’est quoi le “doxing” ?

Le 30/09/2022 à 07h 21


(quote:2096303:dvr-x)
C’est bien beau Nextcloud, plus personne n’est foutu de faire sa propre plateforme avec ses propres clients ?


Ils ont essayé. Ça s’appelait hubic, avec le résultat que l’on sait.

Le 27/09/2022 à 20h 59


(quote:2095705:Frédérick L.)
Je n’ai pas compris les délires sur l’ordre de mobilisation, ni en quoi Snowden pourrait y être lié ; Snowden a déjà voulu jouer au militaire plus jeune, son passage a été très court car il n’était pas très apte physiquement (ou il ne l’était plus). Pas sûr que ce soit le bon candidat.


Ce ne serait pas si débile. L’armée, ce n’est pas que du tirailleur qui sert de chair à canon. Ils mobilisent aussi massivement des informaticiens et ingénieurs télécoms, parce que c’est quand même le gros point faible des russes pour l’instant en Ukraine. Et dans ce domaine, je pense que Snowden est plutôt bon.

Le 27/09/2022 à 11h 15


v1nce a dit:


Si mais ça remonte à loin. J’ai décliné mal à propos ?


Moi j’ai arrêté l’allemand il y a 25 ans, mais je sais encore qu’on dit un land, des länder.
Ton “chaque landërn” (au lieu de “chaque land”, qui serait correct) m’a fait penser aux anti-germaniques primaires, qui ne cherchent pas à comprendre et rajoutent des umlauts et des “ern” partout juste pour donner un style.

Le 27/09/2022 à 10h 07


v1nce a dit:


La France est un Landërn comme un autre. L’important c’est que Mercedes aille bien.


Visiblement, tu n’as jamais appris l’allemand…

Le 27/09/2022 à 07h 28


Witcher a dit:


Du coup il est mobilisable sur le front.


Disons que si tu te posais vraiment la question, tu pourrais lire la news que tu commentes pour avoir la réponse. Genre, un quart de la news est consacré à cette question…



(spoiler : non).

Le 26/09/2022 à 07h 06

En résumé, Clearview AI cherche à s’acheter une bonne image à bon compte. Aider aussi les innocents, ça devrait aider à ce qu’ils soient moins mal vus.

Le 23/09/2022 à 06h 44

J’aime bien les dimensions données au centième de millimètre. Faut être précis dans la vie.

Le 22/09/2022 à 12h 30


v1nce a dit:


Il n’y a qu’à adresser l’amende aux parents. Après tout l’ado s’est rendu coupable de fausse déclaration.


Tu veux dire : les parents se sont rendus coupables de non-sécurisation de la connexion internet ? (avec OpenOffice ?)

Le 22/09/2022 à 12h 28


carbier a dit:


Mauvaise foi quand tu nous tiens. Un peu de lecture


Vu que tu parles de mauvaise foi, tu remarqueras que je commentais la procédure où on scanne la carte d’identité (et uniquement ça), et que toi tu réponds en parlant d’une procédure avec vérification d’identité par webcam interposée. Si on voulait être formaliste, on pourrait parler de sophisme de l’homme de paille.
J’espère que tu saisis la différence entre scanner et webcam. En tout cas, pour la visio, il y en a un des deux qui est plus convivial.

Le 22/09/2022 à 07h 48


Witcher a dit:


C’est pourtant simple, comme lorsqu’on ouvre un compte bancaire, on uploade une pièce d’identité, puis voilà. Ils doivent bien sûr supprimer le fichier après validation du compte.


Cette solution a déjà été rejetée (par l’Arcom ?). On ne peut pas prouver que la carte d’identité appartient bien à la personne qui l’uploade. Peut-être que c’est un enfant qui l’a empruntée subrepticement dans le portefeuille de son papa.

Le 22/09/2022 à 07h 57

Ce n’est pas eux qui nous mettent dehors, c’est nous qui partons comme un prince. Mouais.

Le 22/09/2022 à 07h 53


ElMarcassin a dit:


Le détail des anneaux est vraiment impressionnant, il faut se rappeler la distance ou se trouve Uranus.


Je ne vois pas en quoi la distance d’Uranus nous donne une indication sur Neptune :D

Le 22/09/2022 à 07h 52


Witcher a dit:


d’utilisateur·ice·s



D’accord on voit le genre, c’est au réseau qui sera le plus gauchiste, wokiste, etc. Quand je vois l’écriture inclusive, c’est simple, le boycotte.


Si ça peut te rassurer, sur https://joinmastodon.org/fr, ça parle bien d’utilisateurs, pas d’utilisateurices.

Le 22/09/2022 à 07h 50

Pourquoi as-tu besoin d’aller dans les paramètres ? Tu n’as pas pasystray ?

Le 21/09/2022 à 09h 26

l’Europe avec les députés soumis aux capitaliste, tout les multinationales viennent pillier et profiter des européens.

Oui, bien sûr, tout ça est dû à l’euro et à l’Europe.



Bon, tu peux déjà commencer par ça :
nextinpact.com Next INpact



Après, on peut ajouter la Suisse :
https://www.boursorama.com/bourse/devises/taux-de-change-francsuisse-dollar-CHF-USD/
et le UK :
https://www.boursorama.com/bourse/devises/taux-de-change-livresterling-dollar-GBP-USD/
(à chaque fois, cliquer l’évolution depuis 1 an).



Mince alors, l’Europe est tellement mauvaise que quand l’euro baisse, il entraîne avec lui le Yen, le Yuan, le Franc suisse, la livre Sterling. À moins que ce soit juste le dollar qui monte, et l’UE n’a aucun rapport avec tout ça.

Le 21/09/2022 à 08h 53

Je ne vois pas pourquoi les augmentations en zone hors Europe sont plus étonnantes que celles en Europe. Les journalistes ont coutume de dire que c’est l’euro qui baisse, mais dans les faits, c’est le dollar qui monte.
Ou alors le Yen baisse aussi :
https://www.boursorama.com/bourse/devises/taux-de-change-yen-dollar-JPY-USD/
Le Yuan baisse aussi :
https://www.boursorama.com/bourse/devises/taux-de-change-yuanrenminbi-dollar-CNY-USD/



Bah non, c’est le dollar qui monte.

Le 20/09/2022 à 14h 43

Et c’est bien dommage, cela fait des années que je regrette qu’on ne puisse pas avoir ce genre de processeur pour des machines fixes.

Souvent, pour utiliser un CPU mobile en desktop, on achète une carte mère avec processeur soudé. Ça existe, j’en ai déjà eu en mini-ITX.

Le 20/09/2022 à 13h 46

Ouh là, AMD Mendocino, à ne pas confondre avec Intel Mendocino :
ark.intel.com Intel



Pas très inspirés sur le nom, pour le coup.

Le 20/09/2022 à 13h 32

Comme avant : pour espérer falsifier un bloc, il faut, statistiquement, posséder plus de 50% des ETH mis en gage.

Bah non, c’est pas comme avant. En PoW, pour prouver que tu as fait le travail, tu donnes le nonce qui donne le bon hash, et automatiquement ça prouve de façon décentralisée que tu as fait le travail. En montrant le résultat du travail, ça prouve de façon non-équivoque que tu as fait le travail.



Mais là, en PoS, qui vérifie ton enjeu ? Qui choisit aléatoirement parmi tout le monde qui va valider le bloc ? Ce serait bien d’avoir une idée de l’algo utilisé pour que ce soit décentralisé et sûr.

Le 20/09/2022 à 12h 11

Il y a un truc qui n’est pas expliqué dans l’article : comment marche la preuve d’enjeu, sans tiers de confiance ?

Le 19/09/2022 à 09h 35

Si on enlève les cartes graphiques chez EVGA, ça n’enlève pas genre 80% de leur chiffre d’affaire ? Comment ils comptent survivre ?

Le 14/09/2022 à 08h 29


(reply:2093213:GL-Jarod)


Non, ça reste une ligne nominative, donc pas de problème avec la nouvelle loi.

Le 14/09/2022 à 08h 15


(quote:2093158:GL-Jarod)
J’ai probablement mal compris, mais, les livreurs devront avoir un numéro en 09 pour nous appeler lors d’une livraison ? Ça impliquerait donc qu’ils auront une SIM particulière (ou soft de VOIP… ) ?



J’ai du mal à croire en la faisabilité…


Ceux qui appellent via une application (Deliveroo, Uber, etc.), c’et déjà le cas. Pour le livreur UPS, en vrai il appelle avec son portable perso, donc il restera en 06.

Le 14/09/2022 à 08h 14


kalon33 a dit:


Si tu veux qu’une autre personne ait le 2FA (ici ta conjointe), il faut qu’elle ait sa propre carte, payante bien évidemment. Ça les arrange bien…


Tu les menace d’aller dans une banque en ligne où la carte est gratuite, et là dans la minute tu as ta deuxième carte gratuite. Testé et approuvé.

Le 14/09/2022 à 08h 12

L’identification en deux étapes est devenu la règle, je confirme. Et ça a ce type d’inconvénient, sans être une garantie totale de sécurité. Une solution à essayer, peut-être : ouvrir chacun un compte Paypal, qui pointe vers le compte joint.

Oui, l’authentification à deux facteurs demande une validation par l’appli sur le téléphone. Mais il y a des banques où tu peux avoir une carte de codes papier, qui sert à apporter aussi une authentification forte sans téléphone.

Le 13/09/2022 à 16h 38


(quote:2093044:Jean-Luc Skywalker)
Forcer les gens à avoir un portable pour toutes sortes d’idioties (prendre un rendez-vous pour un “vaccin”, passer une commande, débloquer son compte bancaire pour une simple consultation, valider une transaction… c’est à se demander comment on pouvait faire avant…).


Prendre rendez-vous pour un vaccin, je l’ai fait sur mon PC fixe. Passer une commande, idem. Débloquer son compte bancaire, je ne vois pas de quoi tu parles. Valider une transaction, c’est vrai que c’est pratique avec un téléphone, mais ça se fait aussi avec une carte de clefs.
Bref. Tout ce que tu cites se fait sans smartphone. Ça va la mauvaise foi ?

Le 14/09/2022 à 08h 27

C’est curieux de publier ça au fond du Brief et pas comme news à part entière.

Le 13/09/2022 à 16h 39


fdorin a dit:




  • le nombre d’essais est limité et bloque le compte en cas de X essais infructueux d’affilés. Le blocage est temporaire ou permanent, c’est selon la banque)


Ça c’est pratique : si tu connais le numéro de compte de quelqu’un, tu peux monter une attaque DoS en 5 minutes.

Le 13/09/2022 à 08h 36

OK, est-ce aussi pour tenir compte du décalage vers le rouge ?

Oui et non. Voir en infrarouge, c’est bien pratique pour voir loin, compte tenu du décalage vers le rouge. Mais même pour voir près, l’infrarouge peut être bien utile. Dans l’exemple ici, l’infrarouge permet de voir au travers d’un nuage de poussières.

Le 13/09/2022 à 07h 15


serpolet a dit:



Quelqu’un peut-il expliquer pourquoi un télescope infrarouge utilise-t-il des filtres bleu/vert/orange/rouge ?


Il utilise des filtres sur les fréquences intéressantes (pour faire de la spectrophotométrie), mais à des fréquences infra-rouges. Après, pour afficher une image, on décale les couleurs vers le spectre visible. Par exemple, le filtre F210M, c’est 2.1µm ; ils l’affichent en bleu sur l’image, alors qu’en vrai, le bleu c’est 465nm.

Le 12/09/2022 à 13h 17


OlivierJ a dit:


30 Go pour un Linux ? Mais tu installes quoi en plus de l’OS (et des divers logiciels installés avec, par ex GIMP Firefox LibreOffice et quelques autres) ?


J’ai beaucoup beaucoup de choses. C’est un PC mixte, plusieurs utilisateurs, et plusieurs usages (loisir et télétravail). Du coup, j’ai plusieurs environnements de bureau, une ribambelle de compilateurs et outils de développements, y compris les paquets de doc, LaTeX en install complète y compris la doc, les habituels libreoffice, digikam, krita, chromium, firefox, etc., et en supplément, kxtsudio au complet (ou presque) + quelques paquets hors dépôts (zoom, teams, discord, etc.). Le tout tient dans 34Go précisément, sur un SSD de 128Go dans lequel je ne me sens pas à l’étroit, malgré mon install obèse.

Le 12/09/2022 à 12h 03


Cydoo a dit:


Chose étrange, quand j’ai pris mon abo fibre, je n’ai jamais communiquer à qui que ce soit mon numéro de fixe (je ne le connais pas moi même lol). Pourtant, dans les journaux d’appels de ma freebox, je reçoit environ 100 appels….par semaine ! Et ce, alors que je suis sur liste rouge…. Donc, je pense aussi que les FAI ne se privent pas de vendre ce genre de données car je ne vois pas d’autres explications.


Oui, les FAI vendent leur fichier. Ça fait partie de leur modèle économique. Je ne retrouve pas le lien, mais Octave en avait parlé à l’occasion du lancement des offres ADSL d’OVH. Sans revendre les fichiers clients, les offres seraient plus chères.
C’est d’ailleurs pour ça que les FAI alternatifs sont systématiquement plus chers et n’ont aucune chance d’être au tarif des big 4.