C’est une idée absurde qui continue à faire des dégâts : on se devait de protéger les plus vulnérables, non de condamner l’ensemble de la population. La quarantaine c’est à la descente de l’avion qu’il fallait la faire si on avait vraiment peur…
On ne va pas refaire éternellement le même débat : on l’a déjà expliqué moult fois, les populations ne sont pas étanches ; on ne peut pas isoler uniquement les plus fragiles du reste si le virus circule en population générale. Ou alors tu isoles uniquement les vieux, le personnel des EPHAD, les fournisseurs des EPHAD, leurs enfants, les copains de leurs enfants, les commerçants chez qui se rendent leurs enfants, les gros, les diabétiques, les immunodéprimés, leurs enfants, leurs parents, leurs cousins, le boulanger de leur cousin. Bref, ça va faire du monde.
Le
01/11/2022 à
10h
52
Jeanprofite a dit:
Cependant, il y a vingt ans justement il était inconcevable de confiner les gens pour un virus (pourtant il y avait bien des virus) puis de faire publiquement exclusion des «non vaccinés».
Il y a exactement vingt ans, c’était l’épidémie de SRAS (avec le virus SARS CoV-1, à ne pas confondre avec l’épisode 2), qui a donné lieu à des confinements et quarantaines en Asie.
Et si tu remontes à l’origine du mot quarantaine, tu verras que c’est un concept qui existe depuis assez longtemps, quand même. Certes, ce n’était pas pour un virus mais un bacille, mais la différence est mince.
Quant à l’exclusion des non-vaccinés, bah même quand moi j’étais petit (ça date de plus de vingt ans), on vérifiait nos carnets de vaccination à l’école. J’ai même reçu le BCG au collège, le vaccin le plus décrié par les vaccinosceptiques.
Bref, tout ça ne date pas d’hier, ni même d’avant-hier.
Je suis d’accord avec toi sur l’idée des threads mais je pense l’idée que défend OliverJ avec les 280 caractères est recevable. Comme OliverJ le dit, il lit des articles (que j’assume être des papiers scientfiques). Et pas mal d’éditeurs ont pris la très mauvaise habitude de limiter les abstracts des papiers à +- 300 caractères. Tu peux faire tenir un abstract sur un fil tweeter et mettre un lien pour la version complète. Et honnêtement, j’utilise twitter uniquement comme un concentrateur de liens d’articles scientifiques (parce que le RSS c’est has been pour les éditeurs).
Un abstract classique, c’est plutôt de l’ordre de 200 mots, pas 200 caractères. Ce n’est pas du tout le même ordre de grandeur.
Le standard de messagerie poussé par Google, je croyais que c’était xmpp. Et ça ne dépendait pas de Google, puisque c’est un standard. D’ailleurs, on le voit bien aujourd’hui : Google a changé d’avis, mais tout le monde utilise encore xmpp.
Euh, si si. Au départ il s’appuyait sur le microkernel Chorus (qu’ils ont racheté par la suite). Wikipedia
JavaOS est construit sur le micro-noyau Chorus (pas que “au départ”, c’est juste qu’après ils ont racheté Chorus Système, donc c’était toujours le même, mais c’était désormais une techno maison). Vu que le projet Chorus date de 1979 et que la première release Java est en 1995, ça serait balèze que Chorus ait été en Java.
En version simple, tu choisis un décalage des couleurs correspondant à une distance, et tu appliques cette correction de couleur. Ce qui sera plus près ou plus loin sera un peu faux en couleur, de la même façon que quand tu fais une mise au point optique, tu choisis une distance de mise au point, et ce qui est plus près ou plus loin est flou. Mais globalement, en champ profond, ça reste des couleurs moins fausses que celles prises en couleurs visibles sans correction.
Après, bien entendu tu peux faire une analyse spectrale sur chaque objet et lui appliquer une correction adaptée. Je ne sais pas si NIRSpec a la résolution suffisante pour le faire ni si le post-traitement qui est fait en pratique est effectivement celui-là, mais dans l’idée, on ne doit pas en être très loin.
Le
20/10/2022 à
22h
39
(quote:2100158:127.0.0.1) Tu veux dire calculer la Teinte (hue) a partir des 4 plans IR,R,G,B, puis décaler la roue ? Ca va faire bizarre.
Non, pas du tout, tu n’as pas besoin de passer par un espace HSV. D’ailleurs, il n’y a pas de capteur R, G, B sur James Webb, donc si tu voulais le faire, tu serais bien embêté.
Je parle de projeter les images des différents filtres vers une couleur visible équivalente qui correspond à une valeur corrigée du décalage vers le rouge. Ton œil projette naturellement les signaux qui viennent des cônes S, M et L vers le bleu, le vert, et le rouge. Bah pour l’œil de Webb, tu utilises une table similaire, juste un peu décalée, par exemple celle-ci : https://jwst-docs.stsci.edu/files/97978094/97978103/1/1596073152060/nircam_filters.png
Par exemple, au lieu de décréter le vert c’est 0.55µm, tu dis que c’est les 3µm que tu projettes vers le vert, après correction. Fondamentalement, tu utilises un autre jeu de couleurs primaires, c’est tout.
Le
20/10/2022 à
16h
37
eglyn a dit:
Est-ce qu’il y a un site qui propose de voir ce genre d’images telles qu’on les verraient avec nos yeux ? (en vrai couleurs sans infrarouge porté dans le visible, ou UV de la même manière)
En vraies couleurs, c’est plutôt quelque chose comme ce que voit Hubble.
Le
20/10/2022 à
16h
34
(quote:2100082:127.0.0.1) Mais il y a forcément un choix “arbitraire” à faire pour assigner une couleur à un truc qui n’est pas visible. Le choix peut être évident (car habituel ou standardisé), au pif, ou autre. Mais il y a forcément un être humain qui a pris une décision arbitraire.
Si tu te contentes de décaler les longueurs d’onde de façon à annuler le décalage vers le rouge, ça n’est pas vraiment “arbitraire”, et en plus ça correspond à “un truc visible” (mais visible ailleurs).
Le
20/10/2022 à
11h
50
(quote:2100034:127.0.0.1) Quand on commence à afficher des choses qui ne sont pas visibles, on fait nécessairement une représentation subjective… et donc on entre dans le domaine artistique.
Afficher l’infrarouge en rouge, ca oblige à afficher le rouge en orange, etc…
Pas forcément. L’intérêt des observation en infrarouge, c’est pour compenser le décalage vers le rouge. Si on décale les couleurs vers le violet pour revenir en lumière visible, on a juste annulé le décalage vers le rouge, i.e. on est revenu aux couleurs “naturelles” comme si on était directement à côté de l’astre considéré.
Le
20/10/2022 à
07h
59
Il le semble qu’il ne s’agit pas de photos au sens propre du terme, et qu’il y a eu différentes images à différentes longueurs d’ondes colonisées en fausse couleur et combinées pour avoir cette image magnifique au demeurant ☺️
Ton œil aussi prend des photos dans 3 longueurs d’onde différentes, et les combine en affectant le canal rouge à l’une des longueurs d’onde, vert à une autre, en enfin bleu à la troisième. D’ailleurs Hubble, comme tous les appareils photos numérique, fait pareil, avec des capteurs séparés RGB. Sur Webb, les couleurs ne sont pas RGB mais décalées vers le rouge ; ce ne sont pas 3 capteurs séparés mais des filtres et un seul capteur (et plus que 3 filtres), mais ça ne change pas fondamentalement le principe.
Tiens, et puisqu’on a aussi le 5V sur HDMI, bientôt la recharge sur HDMI
Le
19/10/2022 à
12h
12
Typo dans la news qui parle de la version 2.0 de l’USB 4.0, alors qu’il s’agit de la version 2.0 de l’USB 4. Oui, ils ont fait simple dans les appellations.
Je peux pas éditer mais j’ajouterai aussi que Second Life ne pouvait cibler que des gens qui avaient accès à un ordinateur et à internet et rien d’autre à faire pendant des heures. L’ordinateur étant dans le salon, il ne restait en gros que les célibataires ou les parents qui pouvaient se connecter après avoir couché toute la marmaille. Si ils n’avaient pas mieux à faire avec l’autre parent.
Là, le Métaverse va pouvoir taper dans la cible ultime de gens qui pensent que le monde réel c’est de la merde, que personne les comprend sauf leurs communautés en ligne, qui font ce qu’ils veulent une fois seuls dans leur chambre, qui ont une créativité sans limites quand il s’agit de se créer un avatar, qui sont déjà immergés dans la pop culture et les jeux vidéos depuis leur plus tendre enfance. J’ai nommé : les adolescents.
En attendant, tu fais tout un laïus en essayant de montrer que si c’est possible et techniquement faisable, en omettant clairement de contrer les deux arguments qui remettent en cause même l’utilisation des certificats pour cet usage :
l’argument qui dit que seul l’éditeur peur révoquer ses drivers,
C’est déjà Microsoft qui signe les drivers via WHQL. Donc le même Microsoft peut les révoquer.
On ne m’enlèvera pas de l’idée que le mécanisme de signature des drivers, si dès le départ il ne prévoit pas la révocation, c’est plutôt stupide.
Le
18/10/2022 à
13h
27
fdorin a dit:
(…) Utiliser un certificat pour gérer la révocation des drivers, cela sous-entend donc
détourner l’usage des certificats ;
La signature des drivers certifie que le driver est digne de confiance. Le driver n’est plus digne de confiance ? On révoque son certificat. Je ne vois pas où est le détournement, ça me semble au contraire couler de source. D’ailleurs, quand on lit la doc Microsoft, ils parlent bien de révoquer un driver déjà signé, eux aussi mettent bien en évidence que ne jamais l’avoir signé aurait réglé le problème.
générer UN certificat par VERSION de CHAQUE driver ;
Oui, et ? Un certificat, c’est un fichier, rien de plus. Faut un peu démystifier le truc, hein. Si tu gardes une trace de ce que tu signes (en général, c’est conseillé), tu as déjà un autre fichier pour chaque driver : le driver lui-même.
que CHAQUE éditeur devienne autorité intermédiaire, et gère donc pleins de certificats ;
Ah bon ? Tu sais que tu peux générer des certificats intermédiaires sans déléguer pour autant. D’ailleurs, actuellement c’est déjà le cas, MS ne signe pas avec la clef racine, ils possèdent donc eux-même un certificat intermédiaire signé par eux-mêmes.
Le
18/10/2022 à
09h
02
Qu’est-ce que tu n’as pas compris dans les réponses de Freeben666 et la mienne (la partie que tu n’as pas citée) ?
Reprenons, donc la partie élidée.
fred42 a dit:
Non. On ne signe jamais un logiciel avec un certificat racine.
Bien entendu, on est d’accord.
On ne créée jamais non plus un certificat par logiciel à signer.
On ne le fait pas, certes, mais pourquoi ? Moi on m’a toujours enseigné dans mes cours de crypto qu’un certificat doit toujours être révocable, sinon il n’est pas utilisable en pratique, et donc c’est comme s’il n’existait pas. Si pour pouvoir révoquer la signature de drivers véreux, il faut un certificat par driver, alors pourquoi ne pas l’avoir prévu comme ça ? Signer les drivers, c’est bien pour éviter les drivers véreux, donc la capacité de révoquer la signature d’un driver dont on découvre a posteriori qu’il est véreux, ça me semble être une fonctionnalité de base du système. Difficile de croire que ça n’ait pas été prévu.
Donc, Freeben666 a raison.
Ah, ok alors. J’entends bien l’argument.
Le
18/10/2022 à
08h
15
fred42 a dit:
De plus, pour connaître les certificats invalidés, il faut une liste qu’il faut aussi mettre à jour et télécharger.
Ici, on a une liste des pilotes dangereux et quelle surprise, il faut la maintenir à jour et la télécharger !
C’est beaucoup plus simple de se reposer sur les listes de certificats invalidés (qui existe déjà chez MS, espérons-le), plutôt que de mettre en place un système ad-hoc qui n’est pas maintenu.
Le
18/10/2022 à
08h
03
Si tu révoques le certificat, tu invalides la signature de tous les drivers signés avec celui-ci.
Oui, si tu signes directement avec le certificat racine. Mais on sait faire mieux, surtout en 2022.
Le
18/10/2022 à
06h
46
Pourquoi est-ce qu’il y a besoin de ce montage avec une liste de drivers à mettre à jour par un système spécifique ? Les drivers sont signés par Microsoft ; ils ne peuvent pas simplement révoquer leur certificat, et basta ?
Il faut changer le titre : Atos devient le cheval de Troie d’Amazon
Sérieusement, le fait que ce montage bancal échappe à l’extra-territorialité des lois américaine, je n’y crois pas un seul instant. Attendons de voir ce que ça donne à l’épreuve des tribunaux.
Le camp d’en face ? Mon impression est qu’un seul camp monopolise la totalité de l’espace médias !
Oui, on voit beaucoup les pro-Russes, et c’est un peu en dépit du bon sens.
Les USA ont fait savoir à leurs vassaux de manière comminatoire qu’ils iraient jusqu’à la guerre chaude de l’OTAN/NATO avec la Russie, nucléaire compris si affinités. Du coup, les vassaux s’alignent et les médias aussi. Fou que l’Europe entière aille ainsi au suicide économique en chantant.
C’est marrant, mais celui qui n’arrête pas de parler de balancer des bombes atomiques, c’est Vlad 1er, alors que les US n’arrêtent pas d’essayer de calmer le jeu.
Le calcul US est que la situation désespérée de l’Allemagne après le sabotage des gazoducs la conduise, ainsi que les autres pays de l’UE, à s’engager franchement en Ukraine, non plus avec du matériel seulement mais avec des troupes au sol. C’est déjà le cas, du reste, à petite échelle.
Depuis février, la situation n’a pas changé, aucune force européenne ne s’engage en Ukraine, et personne n’a envie que ce soit le cas (à part quelques énergumènes sous psychotropes qui en rêvent pour pouvoir dire à posteriori : je vous l’avais bien dit).
Le
16/10/2022 à
13h
36
Au vu de la teneur des commentaires qu’on voit partout, je dirais plutôt que la synchronisation narrative est obligatoire si on veut contrer efficacement les fausses informations du camp en face, qui est quand même très très fort dans le mensonge.
Gnnn, tu devrais un tout petit peu lire au moins le dossier de médiapart et en plus tu as des captures d’écran : https://static.mediapart.fr/files/2022/10/12/armee.png Extrait du rapport d’activité 2018⁄2019 établi par l’agence DBB pour le PSG.
Quand je te parle de la source, c’est en ce qui concerne cet article : ce que dit explicitement Frédéric Geldhof sur RTL plutôt que ce qu’en a rapporté NXI.
Le
14/10/2022 à
13h
06
batoche a dit:
En tout cas on nous explique tranquillement que le boulot des boites de com est de mettre le bordel sur le web si on les paye suffisamment pour le faire.
Ca doit être ça qu’on appelle des bullshit jobs.
Si on remonte à la source, on se rend compte que la boîte de comm avait été missionnée pour éteindre des rumeurs, pas pour en lancer. Ne pas s’en tenir au blah blah de journalistes en mal de scoop.
Le
14/10/2022 à
08h
00
Ce genre de boîte qui fait des opérations obscures dans les médias et sur les réseaux, leur principal argument de vente, c’est la discrétion s’ils veulent avoir encore des clients. Donc si là, d’un coup, ils vont clamer dans tous les médias qu’ils ont fait un truc pas net avec le PSG, c’est que d’une manière ou d’une autre on les a incité à trahir leur promesse. Cette “révélation” n’est sans doute pas spontanée et fait probablement partie d’un truc orchestré à plus haut niveau. Bref, ça sent la manipulation.
Le
14/10/2022 à
07h
01
Si ce contrat a existé un jour, il est à peu près certain qu’il était assorti d’une clause de confidentialité. Du coup, aller clamer l’info sur tous les toits, c’est forcément un truc foireux.
Le titre me semble un peu putaclic. La CIA n’a pas “trahi ses propres espions”, elle n’a juste pris aucun risque pour protéger de simples informateurs. C’est dégueulasse, mais la police fait la même chose, il me semble. Personne ne se mouille pour protéger un cousin.
“cet ajout permettra de repérer au moins quelles pages consomment le plus de mémoire.”
Bah pour la consommation pure, on a déjà cette info dans le task manager depuis toujours. La nouveauté, c’est juste la mémoire économisée par la mise en veille.
Ça a dévié beaucoup plus que prévu. Ce n’est donc pas complètement un succès, puisque ça marche trop bien, et on ne sait pas pourquoi. On ne maîtrise pas vraiment le truc.
Je ne suis pas sûr d’avoir compris. Les serveurs dégagent de la chaleur par effet Joule, il faut dépenser de l’énergie pour refroidir. Faire un effort dans ce contexte c’est laisser la température augmenter, non ?
Vu que ça parle de bouger la température seulement si elle est en dessous de 23°c, je dirais qu’on la laisse monter de 1 à 2°c. Sinon, ça s’appliquerait à ceux qui sont au-dessus d’un certain seuil.
Le
10/10/2022 à
07h
17
Vu le prix de l’énergie, si on pouvait facilement baisser la consommation des datacenters de 10%, ce serait déjà fait depuis longtemps. Je ne vois pas ce que cette incantation changera.
Mauvais exemple. Rsync n’établit pas de communication, il demande à ssh de le faire pour lui. Et ssh, c’est autant dans le système que SMB.
Le
07/10/2022 à
06h
41
OlivierJ a dit:
rsync n’a même pas besoin de ssh pour de la simple copie/synchronisation. rsync peut remplacer “cp”, avec en prime un affichagede la progression du transfert (selon les options utilisées).
Vu qu’il parlait de service TCP, j’imaginait qu’il parlait uniquement de la copie distante. Parce qu’en local, oui, ça fait 20 ans que j’utilise rsync pour de la synchro locale.
Le
06/10/2022 à
21h
36
(quote:2097788:127.0.0.1) Robocopy ne copie pas spécialement “à distance” ou “en local”: Il copie entre deux répertoires accessibles par l’utilisateur. Les moyens mis en œuvre pour le transfert de fichiers entre ces répertoires ne sont pas gérés par Robocopy mais par le système d’exploitation. Si ca requiert un transfert par le réseau c’est l’OS qui s’en occupe, pas robocopy.
Entre ssh sur le port 22 et SMB sur le port 445, les deux écoutent sur le réseau. La distinction “c’est l’OS qui s’en occupe” est complètement artificielle. SMB et ssh sont tous les deux des services systèmes. Et niveau sécurité, je fais nettement plus confiance à ssh qu’à SMB. Mais alors, vraiment plus. Il ne doit pas y en avoir beaucoup, des machines qui ont SMB accessible depuis l’extérieur du firewall (je veux dire : des cas où c’est volontaire et où le sysadmin est serein).
Contrairement à rsync qui a historiquement été conçu pour la synchronisation via le réseau. D’où son nom “remote sync”.
Malgré son nom, rsync est utilisé très couramment pour des synchronisations locales. Tu peux aussi l’utiliser pour synchroniser à distance en utilisant un montage NFS, pour mimer le fonctionnement de robocopy si ça te chante, ça marche aussi. Et là, pas besoin de ssh ni de rsyncd. Et NFS “fait partie” de l’OS, si c’est un aspect important pour toi.
Le
06/10/2022 à
16h
51
Je me demande comment fait Robocopy pour copier à distance sans aucun service TCP. Du quantique, peut-être.
Le
06/10/2022 à
16h
31
(quote:2097772:127.0.0.1) ???
tu parles de rsync du monde linux ? Celui qui nécessite d’avoir un service TCP qui tourne sur la machine distante ?
J’imagine que tu parles du daemon rsyncd ? Ça fait des dizaines d’années qu’il est obsolète. rsync marche très bien avec ssh.
Il a sans doute vu qu’il allait perdre son procès, et donc il évite l’humiliation et les frais supplémentaires en acceptant à l’avance le résultat que le procès aurait donné.
À mon avis, Reghr voulait juste sous-entendre que se rendre compte “maintenant” que les cables sous-marins sont vulnérables alors que toutes les personnes du domaine le savent déjà, c’est digne d’un rapport inutile et cher rendu par Mc Kinsey …
La conclusion n’est pas simplement que les câbles sont vulnérables (on le savait déjà), mais qu’ils sont une cible potentielle en temps de guerre, même si la guerre n’est pas chez nous.
“14 % des enquêtés déclarent ne pas tenir compte de certaines observations ou de résultats jugés intuitivement comme non pertinents”
Bah si c’est “non-pertinent”, quel est le problème ?
“11 % modifient la méthodologie ou l’orientation d’un projet de recherche pour répondre aux pressions d’un financeur”
Ça englobe quelque chose d’aussi basique que d’orienter un projet spécifiquement pour qu’il tombe dans les thématiques financées par l’ANR, donc c’est sans doute plus que 11% dans la réalité. C’est le système qui veut ça.
“6 % n’explicitent pas les détails de méthodologie et protocole dans des publications ou des projets”
Rasoir de Hanlon : Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity. Pas sûr qu’il y ait de la malveillance derrière.
“2 % évitent de présenter des données qui pourraient contredire leurs hypothèses, et 0,4 % de la population interrogée déclarent utiliser les idées ou les travaux d’autrui sans les nommer”
Là c’est grave, mais < 2%.
Bref, les questions semblent assez mal rédigées de façon à recouvrir aussi certaines choses bénignes, et après on interprète en supposant le pire.
4913 commentaires
Abonnement Blue, badge vérifié, page d’accueil… Elon Musk ne traine pas pour imposer sa vision
31/10/2022
Le 02/11/2022 à 09h 57
On ne va pas refaire éternellement le même débat : on l’a déjà expliqué moult fois, les populations ne sont pas étanches ; on ne peut pas isoler uniquement les plus fragiles du reste si le virus circule en population générale. Ou alors tu isoles uniquement les vieux, le personnel des EPHAD, les fournisseurs des EPHAD, leurs enfants, les copains de leurs enfants, les commerçants chez qui se rendent leurs enfants, les gros, les diabétiques, les immunodéprimés, leurs enfants, leurs parents, leurs cousins, le boulanger de leur cousin. Bref, ça va faire du monde.
Le 01/11/2022 à 10h 52
Il y a exactement vingt ans, c’était l’épidémie de SRAS (avec le virus SARS CoV-1, à ne pas confondre avec l’épisode 2), qui a donné lieu à des confinements et quarantaines en Asie.
Et si tu remontes à l’origine du mot quarantaine, tu verras que c’est un concept qui existe depuis assez longtemps, quand même. Certes, ce n’était pas pour un virus mais un bacille, mais la différence est mince.
Quant à l’exclusion des non-vaccinés, bah même quand moi j’étais petit (ça date de plus de vingt ans), on vérifiait nos carnets de vaccination à l’école. J’ai même reçu le BCG au collège, le vaccin le plus décrié par les vaccinosceptiques.
Bref, tout ça ne date pas d’hier, ni même d’avant-hier.
Twitter aurait « du mal à garder ses utilisateurs les plus actifs »
27/10/2022
Le 29/10/2022 à 21h 34
Un abstract classique, c’est plutôt de l’ordre de 200 mots, pas 200 caractères. Ce n’est pas du tout le même ordre de grandeur.
Chrome 107 disponible avec le support du HEVC
27/10/2022
Le 28/10/2022 à 21h 59
Hein ? Aucun problème de licence ?
Next INpact
Google poursuit son offensive sur Messages, avec « dix nouvelles raisons de l’aimer »
25/10/2022
Le 25/10/2022 à 08h 02
Le standard de messagerie poussé par Google, je croyais que c’était xmpp. Et ça ne dépendait pas de Google, puisque c’est un standard. D’ailleurs, on le voit bien aujourd’hui : Google a changé d’avis, mais tout le monde utilise encore xmpp.
Des bibliothèques (logicielles) pas si mal rangées
21/10/2022
Le 22/10/2022 à 22h 13
JavaOS est construit sur le micro-noyau Chorus (pas que “au départ”, c’est juste qu’après ils ont racheté Chorus Système, donc c’était toujours le même, mais c’était désormais une techno maison).
Vu que le projet Chorus date de 1979 et que la première release Java est en 1995, ça serait balèze que Chorus ait été en Java.
En cherchant 2 minutes : https://www.cl.cam.ac.uk/teaching/2000/ConcSys/csig2/62.html (point 24-5).
Le 22/10/2022 à 14h 27
À ma connaissance, JavaOS est un OS qui sert à faire tourner exclusivement des applis en Java, mais le noyau lui-même n’est pas en Java.
Au tour de Webb de prendre en photo les « piliers de la création »
20/10/2022
Le 21/10/2022 à 06h 36
En version simple, tu choisis un décalage des couleurs correspondant à une distance, et tu appliques cette correction de couleur. Ce qui sera plus près ou plus loin sera un peu faux en couleur, de la même façon que quand tu fais une mise au point optique, tu choisis une distance de mise au point, et ce qui est plus près ou plus loin est flou. Mais globalement, en champ profond, ça reste des couleurs moins fausses que celles prises en couleurs visibles sans correction.
Après, bien entendu tu peux faire une analyse spectrale sur chaque objet et lui appliquer une correction adaptée. Je ne sais pas si NIRSpec a la résolution suffisante pour le faire ni si le post-traitement qui est fait en pratique est effectivement celui-là, mais dans l’idée, on ne doit pas en être très loin.
Le 20/10/2022 à 22h 39
Non, pas du tout, tu n’as pas besoin de passer par un espace HSV. D’ailleurs, il n’y a pas de capteur R, G, B sur James Webb, donc si tu voulais le faire, tu serais bien embêté.
Je parle de projeter les images des différents filtres vers une couleur visible équivalente qui correspond à une valeur corrigée du décalage vers le rouge. Ton œil projette naturellement les signaux qui viennent des cônes S, M et L vers le bleu, le vert, et le rouge. Bah pour l’œil de Webb, tu utilises une table similaire, juste un peu décalée, par exemple celle-ci :
https://jwst-docs.stsci.edu/files/97978094/97978103/1/1596073152060/nircam_filters.png
Par exemple, au lieu de décréter le vert c’est 0.55µm, tu dis que c’est les 3µm que tu projettes vers le vert, après correction. Fondamentalement, tu utilises un autre jeu de couleurs primaires, c’est tout.
Le 20/10/2022 à 16h 37
En vraies couleurs, c’est plutôt quelque chose comme ce que voit Hubble.
Le 20/10/2022 à 16h 34
Si tu te contentes de décaler les longueurs d’onde de façon à annuler le décalage vers le rouge, ça n’est pas vraiment “arbitraire”, et en plus ça correspond à “un truc visible” (mais visible ailleurs).
Le 20/10/2022 à 11h 50
Pas forcément. L’intérêt des observation en infrarouge, c’est pour compenser le décalage vers le rouge. Si on décale les couleurs vers le violet pour revenir en lumière visible, on a juste annulé le décalage vers le rouge, i.e. on est revenu aux couleurs “naturelles” comme si on était directement à côté de l’astre considéré.
Le 20/10/2022 à 07h 59
Ton œil aussi prend des photos dans 3 longueurs d’onde différentes, et les combine en affectant le canal rouge à l’une des longueurs d’onde, vert à une autre, en enfin bleu à la troisième.
D’ailleurs Hubble, comme tous les appareils photos numérique, fait pareil, avec des capteurs séparés RGB. Sur Webb, les couleurs ne sont pas RGB mais décalées vers le rouge ; ce ne sont pas 3 capteurs séparés mais des filtres et un seul capteur (et plus que 3 filtres), mais ça ne change pas fondamentalement le principe.
Les caractéristiques techniques de l’USB4 v2.0 (80 Gb/s) sont disponibles
19/10/2022
Le 19/10/2022 à 17h 49
Une lampe sur PoE, ça aurait de la gueule.
Tiens, et puisqu’on a aussi le 5V sur HDMI, bientôt la recharge sur HDMI
Le 19/10/2022 à 12h 12
Typo dans la news qui parle de la version 2.0 de l’USB 4.0, alors qu’il s’agit de la version 2.0 de l’USB 4.
Oui, ils ont fait simple dans les appellations.
Le métavers de Facebook est un « monde vide (et) triste », et perd des milliards de dollars
19/10/2022
Le 19/10/2022 à 14h 59
Le métaverse des adolescents, c’est Minecraft.
Le 19/10/2022 à 13h 53
Second Life a 20 ans. Quel a été le progrès ?
Microsoft ne mettait pas à jour sa liste des pilotes malveillants
18/10/2022
Le 18/10/2022 à 15h 41
C’est déjà Microsoft qui signe les drivers via WHQL. Donc le même Microsoft peut les révoquer.
On ne m’enlèvera pas de l’idée que le mécanisme de signature des drivers, si dès le départ il ne prévoit pas la révocation, c’est plutôt stupide.
Le 18/10/2022 à 13h 27
La signature des drivers certifie que le driver est digne de confiance. Le driver n’est plus digne de confiance ? On révoque son certificat. Je ne vois pas où est le détournement, ça me semble au contraire couler de source. D’ailleurs, quand on lit la doc Microsoft, ils parlent bien de révoquer un driver déjà signé, eux aussi mettent bien en évidence que ne jamais l’avoir signé aurait réglé le problème.
Oui, et ? Un certificat, c’est un fichier, rien de plus. Faut un peu démystifier le truc, hein. Si tu gardes une trace de ce que tu signes (en général, c’est conseillé), tu as déjà un autre fichier pour chaque driver : le driver lui-même.
Ah bon ? Tu sais que tu peux générer des certificats intermédiaires sans déléguer pour autant. D’ailleurs, actuellement c’est déjà le cas, MS ne signe pas avec la clef racine, ils possèdent donc eux-même un certificat intermédiaire signé par eux-mêmes.
Le 18/10/2022 à 09h 02
Reprenons, donc la partie élidée.
Bien entendu, on est d’accord.
On ne le fait pas, certes, mais pourquoi ? Moi on m’a toujours enseigné dans mes cours de crypto qu’un certificat doit toujours être révocable, sinon il n’est pas utilisable en pratique, et donc c’est comme s’il n’existait pas. Si pour pouvoir révoquer la signature de drivers véreux, il faut un certificat par driver, alors pourquoi ne pas l’avoir prévu comme ça ? Signer les drivers, c’est bien pour éviter les drivers véreux, donc la capacité de révoquer la signature d’un driver dont on découvre a posteriori qu’il est véreux, ça me semble être une fonctionnalité de base du système. Difficile de croire que ça n’ait pas été prévu.
Ah, ok alors. J’entends bien l’argument.
Le 18/10/2022 à 08h 15
C’est beaucoup plus simple de se reposer sur les listes de certificats invalidés (qui existe déjà chez MS, espérons-le), plutôt que de mettre en place un système ad-hoc qui n’est pas maintenu.
Le 18/10/2022 à 08h 03
Oui, si tu signes directement avec le certificat racine. Mais on sait faire mieux, surtout en 2022.
Le 18/10/2022 à 06h 46
Pourquoi est-ce qu’il y a besoin de ce montage avec une liste de drivers à mettre à jour par un système spécifique ? Les drivers sont signés par Microsoft ; ils ne peuvent pas simplement révoquer leur certificat, et basta ?
Amazon Web Services (AWS) s’associerait à Atos pour proposer un « cloud de confiance »
18/10/2022
Le 18/10/2022 à 06h 45
Il faut changer le titre : Atos devient le cheval de Troie d’Amazon
Sérieusement, le fait que ce montage bancal échappe à l’extra-territorialité des lois américaine, je n’y crois pas un seul instant. Attendons de voir ce que ça donne à l’épreuve des tribunaux.
Comment les mouvements politiques français jouent des techniques de manipulation de l’information sur les réseaux sociaux
14/10/2022
Le 17/10/2022 à 07h 09
Oui, on voit beaucoup les pro-Russes, et c’est un peu en dépit du bon sens.
C’est marrant, mais celui qui n’arrête pas de parler de balancer des bombes atomiques, c’est Vlad 1er, alors que les US n’arrêtent pas d’essayer de calmer le jeu.
Depuis février, la situation n’a pas changé, aucune force européenne ne s’engage en Ukraine, et personne n’a envie que ce soit le cas (à part quelques énergumènes sous psychotropes qui en rêvent pour pouvoir dire à posteriori : je vous l’avais bien dit).
Le 16/10/2022 à 13h 36
Au vu de la teneur des commentaires qu’on voit partout, je dirais plutôt que la synchronisation narrative est obligatoire si on veut contrer efficacement les fausses informations du camp en face, qui est quand même très très fort dans le mensonge.
Le PSG a bien levé une « armée numérique » pour cyberharceler ses opposants
14/10/2022
Le 14/10/2022 à 14h 36
Quand je te parle de la source, c’est en ce qui concerne cet article : ce que dit explicitement Frédéric Geldhof sur RTL plutôt que ce qu’en a rapporté NXI.
Le 14/10/2022 à 13h 06
Si on remonte à la source, on se rend compte que la boîte de comm avait été missionnée pour éteindre des rumeurs, pas pour en lancer. Ne pas s’en tenir au blah blah de journalistes en mal de scoop.
Le 14/10/2022 à 08h 00
Ce genre de boîte qui fait des opérations obscures dans les médias et sur les réseaux, leur principal argument de vente, c’est la discrétion s’ils veulent avoir encore des clients. Donc si là, d’un coup, ils vont clamer dans tous les médias qu’ils ont fait un truc pas net avec le PSG, c’est que d’une manière ou d’une autre on les a incité à trahir leur promesse. Cette “révélation” n’est sans doute pas spontanée et fait probablement partie d’un truc orchestré à plus haut niveau. Bref, ça sent la manipulation.
Le 14/10/2022 à 07h 01
Si ce contrat a existé un jour, il est à peu près certain qu’il était assorti d’une clause de confidentialité. Du coup, aller clamer l’info sur tous les toits, c’est forcément un truc foireux.
Comment, et pourquoi, la CIA a pu trahir ses propres espions
14/10/2022
Le 14/10/2022 à 09h 07
Le titre me semble un peu putaclic. La CIA n’a pas “trahi ses propres espions”, elle n’a juste pris aucun risque pour protéger de simples informateurs. C’est dégueulasse, mais la police fait la même chose, il me semble. Personne ne se mouille pour protéger un cousin.
Chrome informera bientôt de la mémoire économisée pour chaque onglet en veille
14/10/2022
Le 14/10/2022 à 06h 59
“cet ajout permettra de repérer au moins quelles pages consomment le plus de mémoire.”
Bah pour la consommation pure, on a déjà cette info dans le task manager depuis toujours. La nouveauté, c’est juste la mémoire économisée par la mise en veille.
Hybrid Immersion Liquid Cooling d’OVHcloud : une baie 48U avec des serveurs watercoolés et immergés
13/10/2022
Le 13/10/2022 à 11h 05
Dommage qu’on n’ait pas plus d’information sur le fluide utilisé. Le Fluorinert est encore autorisé ?
DART : déviation accomplie !
12/10/2022
Le 12/10/2022 à 13h 27
Ça a dévié beaucoup plus que prévu. Ce n’est donc pas complètement un succès, puisque ça marche trop bien, et on ne sait pas pourquoi. On ne maîtrise pas vraiment le truc.
Rivian rappelle presque tous ses véhicules électriques à la suite d’un « défaut mineur »
12/10/2022
Le 12/10/2022 à 09h 21
Là ils nous montrent un chassis. On ne voit même pas le véhicule entier. Il existe ?
Le 12/10/2022 à 08h 34
Rivian, c’est une sorte de gros SUV. Je ne vois pas le rapport avec Amazon. Ils font une version camionnette ?
La Seine-Maritime victime d’une « une attaque informatique d’ampleur », des réseaux sont « coupés »
11/10/2022
Le 11/10/2022 à 07h 03
Et en toute indiscrétion, il indique quoi ce 29 ?
Le 11/10/2022 à 06h 51
Vu ton pseudo, il me semblerait étonnant que tu sois en Seine Maritime.
Neutralité carbone : Amazon investit un milliard de dollars en Europe pour accélérer
11/10/2022
Le 11/10/2022 à 06h 54
“Neutralité carbone”, ce sont pourtant les deux premiers mots du titre de l’article.
Le gouvernement présente son « engagement sobriété » pour des acteurs du numérique
10/10/2022
Le 10/10/2022 à 08h 09
Vu que ça parle de bouger la température seulement si elle est en dessous de 23°c, je dirais qu’on la laisse monter de 1 à 2°c. Sinon, ça s’appliquerait à ceux qui sont au-dessus d’un certain seuil.
Le 10/10/2022 à 07h 17
Vu le prix de l’énergie, si on pouvait facilement baisser la consommation des datacenters de 10%, ce serait déjà fait depuis longtemps. Je ne vois pas ce que cette incantation changera.
Noctua NA-TPG1 : un « bavoir » à pâte thermique pour les CPU AM5 (Ryzen 7000) d’AMD
10/10/2022
Le 10/10/2022 à 07h 19
Comme d’habitude chez Noctua, tout est bien pensé.
Windows 11 2022 : Microsoft confirme un problème de performances sur les copies de gros fichiers
06/10/2022
Le 07/10/2022 à 11h 32
Mauvais exemple. Rsync n’établit pas de communication, il demande à ssh de le faire pour lui. Et ssh, c’est autant dans le système que SMB.
Le 07/10/2022 à 06h 41
Vu qu’il parlait de service TCP, j’imaginait qu’il parlait uniquement de la copie distante. Parce qu’en local, oui, ça fait 20 ans que j’utilise rsync pour de la synchro locale.
Le 06/10/2022 à 21h 36
Entre ssh sur le port 22 et SMB sur le port 445, les deux écoutent sur le réseau. La distinction “c’est l’OS qui s’en occupe” est complètement artificielle. SMB et ssh sont tous les deux des services systèmes. Et niveau sécurité, je fais nettement plus confiance à ssh qu’à SMB. Mais alors, vraiment plus. Il ne doit pas y en avoir beaucoup, des machines qui ont SMB accessible depuis l’extérieur du firewall (je veux dire : des cas où c’est volontaire et où le sysadmin est serein).
Malgré son nom, rsync est utilisé très couramment pour des synchronisations locales. Tu peux aussi l’utiliser pour synchroniser à distance en utilisant un montage NFS, pour mimer le fonctionnement de robocopy si ça te chante, ça marche aussi. Et là, pas besoin de ssh ni de rsyncd. Et NFS “fait partie” de l’OS, si c’est un aspect important pour toi.
Le 06/10/2022 à 16h 51
Je me demande comment fait Robocopy pour copier à distance sans aucun service TCP. Du quantique, peut-être.
Le 06/10/2022 à 16h 31
J’imagine que tu parles du daemon rsyncd ? Ça fait des dizaines d’années qu’il est obsolète. rsync marche très bien avec ssh.
Elon Musk propose à nouveau de racheter Twitter, pour les mêmes 44 milliards de dollars qu’au départ
05/10/2022
Le 05/10/2022 à 09h 00
Il a sans doute vu qu’il allait perdre son procès, et donc il évite l’humiliation et les frais supplémentaires en acceptant à l’avance le résultat que le procès aurait donné.
Emmanuel Macron a demandé une inspection des risques de coupures des câbles sous-marins
05/10/2022
Le 05/10/2022 à 07h 57
La conclusion n’est pas simplement que les câbles sont vulnérables (on le savait déjà), mais qu’ils sont une cible potentielle en temps de guerre, même si la guerre n’est pas chez nous.
L’intégrité scientifique et l’éthique à l’épreuve de la pandémie de Covid-19
03/10/2022
Le 03/10/2022 à 13h 54
“14 % des enquêtés déclarent ne pas tenir compte de certaines observations ou de résultats jugés intuitivement comme non pertinents”
Bah si c’est “non-pertinent”, quel est le problème ?
“11 % modifient la méthodologie ou l’orientation d’un projet de recherche pour répondre aux pressions d’un financeur”
Ça englobe quelque chose d’aussi basique que d’orienter un projet spécifiquement pour qu’il tombe dans les thématiques financées par l’ANR, donc c’est sans doute plus que 11% dans la réalité. C’est le système qui veut ça.
“6 % n’explicitent pas les détails de méthodologie et protocole dans des publications ou des projets”
Rasoir de Hanlon : Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity. Pas sûr qu’il y ait de la malveillance derrière.
“2 % évitent de présenter des données qui pourraient contredire leurs hypothèses, et 0,4 % de la population interrogée déclarent utiliser les idées ou les travaux d’autrui sans les nommer”
Là c’est grave, mais < 2%.
Bref, les questions semblent assez mal rédigées de façon à recouvrir aussi certaines choses bénignes, et après on interprète en supposant le pire.