votre avatar Abonné

alex.d.

est avec nous depuis le 3 septembre 2009 ❤️

4913 commentaires

Le 21/11/2022 à 13h 08


fred42 a dit:


Ils n’ont pas dit qu’ils devaient en être dispensé. Ils ont juste dit qu’ils ne pouvaient expliquer quelles données étaient utilisées par chacun des 149 systèmes et ce qui en était fait malgré un an de travail sur le sujet.



En fait, comme META est Facebook + des sociétés rachetées, ils ont une accumulation de systèmes qu’ils ont fait partager leurs données, mais ils ne maîtrisent pas l’ensemble. C’est souvent le code qui est la doc de conception a dit un de leur expert.


Ce n’est pas trop crédible, quand même. Il doit bien y avoir 149 mainteneurs, un pour chacun des systèmes. Peut-être qu’ils ne maîtrisent pas à fond le système qu’ils ont hérité de générations précédentes, mais quand même, faire juste un peu de reverse engineering sur le code dont tu es censé être le mainteneur, donc maîtriser quand même a minima, et ne pas être capable de retracer les flux de données en un an, c’est un peu du foutage de gueule.

Le 21/11/2022 à 10h 51

C’est ça leur défense ? On est trop bordéliques pour respecter la loi, alors ou doit en être dispensés ? :cartonrouge:

Le 21/11/2022 à 11h 08

Ah, ok. J’avais compris que tu voulais dire que l’opération russe de “décorruption” portait ses fruits (version de tonton Vlad, en plus). Alors qu’en réalité, on est d’accord, c’est bien une opération pour arrêter la corruption russe, ce qui est un peu l’inverse.

Le 21/11/2022 à 10h 49

Tu n’as pas lu l’article visiblement. Son protecteur, c’était Ianoukovitch…

Le 19/11/2022 à 00h 00

Et chez Les Numériques, ça donne quoi ? Tout le monde se barre, ou il restent et s’adaptent à la nouvelle méthode ?

Le 18/11/2022 à 10h 02

Même à la télé, tu as déjà du publireportage. Par exemple, quelle différence entre une vidéo d’un youtubeur et cette séquence TV ?
youtube.com YouTube

Le 18/11/2022 à 07h 52

Pourquoi faut-il un nouveau texte pour les “influenceurs” ? Parce que finalement, “influenceur” sur youtube, ou chroniqueur à Télématin, c’est le même métier à part que le média change, non ?

Le 18/11/2022 à 07h 51

En lisant le titre, l’espace d’un instant j’ai cru qu’il s’agissait de la zlib.

Le 17/11/2022 à 17h 21


alain_du_lac a dit:


Quelqu’un peut-il indiquer au rédacteur une expression française pour “fast-checker” ? C’est bête, mais moi j’aurais écrit “vérifier rapidement…”.


Fast-checker, c’est vérifier rapidement. Mais là, il est question de fact-checking, vérifier les faits.

Le 17/11/2022 à 11h 15


(quote:2105375:127.0.0.1)
Ce n’est pas ce que Fred42 a dit.



Il a dit (plus ou moins) que la société FB devait se contenter d’être un panneau d’affichage. Et pas donner son avis ou commenter ce qui était affiché.



Bref, la différence entre un medium et un media. :transpi:


J’ai l’impression que ce n’est ni medium ni média, mais plutôt quelque chose comme le statut d’hébergeur. Et il ne s’agit pas non plus de donner un avis (i.e. faire de l’éditorial), mais d’empêcher les fake news, les choses objectivement et factuellement fausses.



Après, il est vrai que la relation entre hébergeur et fake news, c’est juridiquement un peu le bordel.

Le 17/11/2022 à 08h 38

Donc il suffit d’être politicien pour avoir le droit de dire de la merde ?



Intuitivement, je dirais que c’est plutôt l’inverse : quand on est un homme politique, et encore plus quand on est en campagne, c’est précisément là que les fakes news vont avoir le plus d’impact, et c’est donc là qu’il faudrait les vérifier le plus.

Le 17/11/2022 à 17h 19


AlbertSY a dit:


Je veux bien qu’ils ont perdu quelques connaissances et techniques pour aller sur la lune. Mais ne me dites pas qu’ils ont tout perdu jusqu’à la dernière goutte, même les techniques et connaissances pour faire revenir les astronautes dans l’atmosphère terrestre… C’est quand même gros comme excuse à chaque fois, non ?


On a perdu pas mal de connaissance, parce que ça a été du one-shot, on a arrêté de le faire pendant 50 ans. Si on l’avait fait régulièrement depuis, on n’aurait pas besoin de tout réinventer.



Et les technos ont aussi un peu changé. Il y avait pas mal d’amiante dans la Saturn V. Ça m’étonnerait qu’il y en ait dans la SLS. Avec ou sans amiante, la gestion des hautes températures n’est pas la même.

Le 17/11/2022 à 13h 46


(quote:2105435:127.0.0.1)
Effectivement, il y a aussi une 2nde inversion des rôles: ca serait à la direction de suivre les méthodes de management fixés par les internautes de NXI (ou autre). Mais en fait… non plus.


Il y a aussi une inversion de la compréhension. Qui a prétendu que les commentaires NXI étaient une injonction envers Elon ?



Il faut arrêter l’outrance : un employé qui donne son avis n’impose pas ses vues à la direction ; un commentateur sur NXI n’impose rien du tout au sujet de son commentaire. Donner son avis, ce n’est pas imposer. Et que ce soit bien clair : là, en ce moment, je te donne mon avis sur ton raisonnement foireux, mais je ne t’impose rien du tout.



Tu n’aurais pas des problèmes avec la liberté d’expression ?

Le 17/11/2022 à 11h 26

Il me semble que même en France les prudhommes autorisent un licenciement pour dénigrement de son entreprise sur les réseaux sociaux.

Certes. Mais celui qui corrige une erreur technique dite par son patron, c’est du dénigrement ?

Le 17/11/2022 à 11h 18


(quote:2105371:127.0.0.1)
Sauf que ce n’est pas le cas pour Netflix et Twitter. Le comportement des employés dans ces deux sociétés c’est “si tu n’es pas content avec les décisions de la direction, tu restes et tu gueules sur les rezosociaux”.



D’où la mise au point des dirigeants sur qui dirige et qui est libre de rester/partir.



La Silicon Valley a un temps laissé paraitre que le progrès c’était d’inverser les rôles: ca serait à la direction de suivre le cap fixé par les employés. Mais en fait… non.


Entre virer les mécontents et suivre le cap fixé par les employés, il y a peut-être une voie médiane : laisser les employés mécontents s’exprimer (et écouter, ou non).

Le 17/11/2022 à 08h 42

Ça ressemble à une classique LBO. Des fois ça marche, des fois…

Le 16/11/2022 à 17h 53


(quote:2105250:127.0.0.1)
Si. Mais je doute que les cours/exercices/devoirs stockés dans Office 365 par les élèves et les enseignants soient assimilables à des documents administratifs. :D


Les notes de service du proviseur aux enseignants le sont. Les bulletins de notes, compte-rendus de conseil de classe, feuilles d’appel, le sont probablement.

Le 16/11/2022 à 16h 45


(quote:2105234:127.0.0.1)
Non. Ce qui est fait partie ce sont “les documents produits ou reçus, dans le cadre de leur mission de service public, par l’Etat, les collectivités territoriales ainsi que par les autres personnes de droit public ou les personnes de droit privé chargées d’une telle mission.” (article L300-2)


Ah. L’enseignement n’est pas une mission de service public.




Si tu formes les élèves a devenir des fonctionnaires, ca a effectivement du sens. Mais sinon… bof. Sinon comment expliquer que la langue officielle c’est le Français, mais qu’on enseigne l’anglais, l’allemand… et même le chinois.


En effet, on enseigne le mandarin. Mais on passe quand même beaucoup, mais alors vraiment beaucoup plus de temps à enseigner le français. Tu peux t’amuser à comparer les volumes horaires sur l’ensemble d’une scolarité, depuis la maternelle.



On peut donc légitimement enseigner un peu de Microsoft, un peu de Google, du Apple, et du Word Perfect éventuellement, mais sans oublier l’outil préconisé pour les missions de service public.

Le 16/11/2022 à 16h 21


(quote:2105229:127.0.0.1)
Bien tenté. Mais ce texte prône l’utilisation des logiciels libres pour les systèmes d’information.



Et la news est à propos de l’utilisation d’Office 365 par les élèves et les enseignants.


Bah la gestion des comptes des élèves et leur messagerie, ça fait partie des systèmes d’information. Et enseigner ce que l’État te demande d’utiliser toi-même dans le cadre de ton boulot, ce n’est quand même pas complètement débile.

Le 16/11/2022 à 14h 48


(quote:2105206:127.0.0.1)
J’ai surtout l’impression qu’on ne veut pas que ca soit Ms ou Google. Point. Délit de sale gueule ? sentiment anti riche ? anti USA ? Ou simple rage des libristes ? Je ne sais pas trop.


legifrance.gouv.fr République Française

Le 16/11/2022 à 13h 55


(quote:2105180:127.0.0.1)




  1. Somme d’une ligne/colonne en un seul clic ?


Ouais, ok, en un clic LibreOffice te propose la formule, et il faut confirmer avec Entrée. Tu n’es quand même pas fainéant au point de compter ça, si ? En tout cas, moi je préfère une confirmation pour voir ce que le truc auto a fait.





  1. Retirer les lignes en double dans une sélection en un clic ?


3 clics pour une fonctionnalité qu’on utilise plutôt rarement, ça ne me semble pas aberrant.

Le 16/11/2022 à 11h 13


namevac305 a dit:


Nan sérieusement je me demande parfois si vous avez utilisé ces outils dans un contexte d’entreprise et surtout si vous avez eu la chance de les administrer pour oser comparer ça avec la suite libre office :(
(…)
Alors certes on pourra me dire que la seule chose que retiendront les élèves c’est qu’ils ont accès aux iso des produits Microsoft et qu’ils peuvent déployer 5 pack office sur les pc de leur famille mais en vrai ça va beaucoup plus loin (à minima, la gestion des comptes utilisateurs, la messagerie, la messagerie instantanée avec tableau blanc, le stockage en ligne)


Quand je vois comment ça se passe dans le collège et le lycée de mes enfants, ça ne doit pas être si simple que ça. La gestion des comptes et la messagerie, c’est justement ce qui est en rade vraiment souvent. Au boulot, c’est du Linux, et c’est en rade jamais (enfin, si, tout le monde se souvient qu’on a eu une heure de coupure il y a 8 ans).

Le 15/11/2022 à 11h 07


pochagnole a dit:



Je ne vais pas contredire ce qui est dit ici, certains de ses agissements ont tout du despotisme. Mais on voit toujours cette même phrase revenir : Musk n’est pas le fondateur de Tesla. Ce qui est vrai. Mais on sent que derrière il y a la volonté de minimiser son rôle dans la réussite de l’entreprise. Or, Tesla doit quasiment tout à Musk. Sans l’apport financier et surtout la stratégie de Musk, ils seraient restés le petit constructeur artisanal des débuts, vu le manque d’ambition des créateurs.


Tu es bien gentil de m’expliquer ce que je pense, mais tu n’as visiblement pas lu le message auquel je répondais. Il était dit : pour Tesla, il pouvait tout péter parce qu’il en était le fondateur ; j’ai répondu : non, il n’en est pas le fondateur. Point.
Si tu as détecté que ce message sous-entendais que je voulais minimiser son rôle dans la réussite de Tesla, alors il faut que tu répares d’urgence ton détecteur de sous-entendus.
Moi je cherchais juste à pointer une erreur de raisonnement.

Le 15/11/2022 à 08h 29

Tout à fait d’accord en ce qui concerne la mégalomanie et son sens de la “démocratie”. Et effectivement, sa plus grande erreur (à mon avis) est d’avancer par l’erreur avec Twitter. Il avait pu le faire avec Tesla et SpaceX comme il en était le fondateur et il avait pu modeler ces entreprises comme il le désirait au fur et à mesure. Avec Twitter, c’est une entreprise déjà existante avec ses qualités et surtout ses limites…

Elon Musk n’est pas le fondateur de Tesla, juste un investisseur.

Le 15/11/2022 à 08h 26

Ça fait bien longtemps que “éponyme” est utilisé non pas dans le sens “qui donne son nom à” mais “qui tire son nom de “.

Le 14/11/2022 à 08h 04


SebGF a dit:


Néanmoins, avec cette capacité d’action, cela peut rouvrir des usages civils similaires à ce que les navettes spatiales US pouvaient rendre aussi, notamment pour la maintenance d’objets orbitaux comme les télescopes


Pour ce qui était des missions de maintenance de Hubble, il était important d’y envoyer des humains. Je ne pense pas que la mission aurait été faisable avec une navette 100% automatique comme X-37B.

Le 10/11/2022 à 12h 41


vizir67 a dit:


Les personnes licenciées partiront avec 16 semaines de salaire, auxquelles s’ajouteront deux semaines supplémentaires par année d’ancienneté, sans plafond. D’autres services seront fournis, comme une couverture médicale qui perdurera six mois ainsi que trois mois d’accompagnement pour retrouver du travail, via un prestataire externe.



“on aimerait, que TOUS, les licenciements futurs se passent de CETTE façon, tiens” !!! j’en connait bcp. : ça était ‘licenciement sec’ ! (–> aux Prudhomme) :mad:


En indemnité, ça correspond à ce que prévoient pas mal de nos conventions collectives en France (pas les semaines, mais il ne faut pas oublier les mois de préavis). Le maintient de la couverture médicale, on n’en a pas besoin chez nous. Et le prestataire pour te recaser, eux non-plus n’ont pas Paul Emploi.

Le 10/11/2022 à 08h 13

T’inquiète, les moteurs ont déjà 20 ans, ils ne sont plus à ça près.

Le 09/11/2022 à 13h 51


Myifee a dit:


Pareil, Air France fait ses propres avions ?


Mauvais exemple, puisque les compagnies aériennes travaillent en collaboration étroite avec les constructeurs d’avions pour orienter les futurs développements.



Et l’équivalent ne serait pas que Air France fasse ses propres avions, mais plutôt qu’ils les achètent réellement plutôt que de les louer, et qu’ils en possèdent la maîtrise technique pour en réaliser l’entretien. Et en effet, ils font ça.

Le 09/11/2022 à 10h 42


pamputt a dit:


Certes, mais choisir d’utiliser Teams, c’est volontairement exclure les postes Linux de la solution. C’est pas comme si il n’y avait pas d’alternatives ou alors je suis pas au courant de la fonctionnalité de la mort qui serait uniquement présente sur Teams.


Dans les grands groupes, la DSI se préoccupe rarement de tout le monde. Ils ont leur vision, et si certaines équipes sont sous Linux, tant pis pour eux. Ou plutôt : on leur dit que c’est supporté sous Linux, le .deb existe.

Le 09/11/2022 à 12h 33


Berbe a dit:


Cela fait des dizaines d’années que sous différentes formes (PPP, concession, DSP), les pouvoirs publics se désengagent de la réalisation de leurs chantiers. Cela a amorcé il y a bien longtemps un cercle vicieux entrainant une perte de compétence… alimentant un peu plus l’externalisation de leur réalisation.


L’utilisation gouvernementale de Twitter ne rentre pas dans ce cadre : pas de cahier des charges, pas d’appel d’offre, pas de contrat. Juste un utilisateur lambda.

Le 08/11/2022 à 15h 38

Ah, le nombre de commentaires swordés commence enfin à ressembler à ce qu’on attend d’un sujet sur les trolls russes !

Le 08/11/2022 à 07h 17


Witcher a dit:


Bravo Musk ! Evidemment ceux qui ne veulent aucun partage de pouvoir (généralement les gens de gauche) vont râler, dire qu’il se mèle de ses affaires…


Relis une fois la citation de Musk lui-même : “pour que Twitter mérite la confiance du public, il doit être politiquement neutre

Le 07/11/2022 à 23h 04


maverick78 a dit:


C’est quand même un peu relou de lancer l’éditeur en utilisateur privilégié et se souvenir du chemin du fichier host qui un peu plus long que juste /etc ;)


C’est pourtant facile de retenir sudo vi /etc/hosts
:D

Le 07/11/2022 à 16h 30

Le /etc/hosts n’est pas qu’un reliquat des balbutiement d’internet. Il est aussi très utile pour configurer un réseau local sans mettre en place un serveur DNS.



Le coup de l’éditeur dédié me fait sourire. Les utilisateurs Windows sont-ils à ce point horrifiés par les fichiers de config textes qui ne sont pas des cliquodromes ? Ça me semble un peu gros, limite caricatural.

Le 07/11/2022 à 07h 51


Une news sur les fermes à troll Russes, et les commentaires sont encore ouverts ?



:popcorn:

Le 07/11/2022 à 07h 50


DayWalker a dit:


Je dois être débile, mais en quoi la vidéosurveillance prévient un crime qui se commet en quelques instants ???


J’imagine que c’est l’effet dissuasif : si tu sais que tu vas te faire choper, alors tu ne le fais pas. Sauf si t’es un déséquilibré qui ne réfléchit pas à ça avant de passer à l’acte, bien sûr.

Le 07/11/2022 à 07h 48

Que les israéliens bloquent la vente vers l’étranger, je comprends. Mais pourquoi les américains ont bloqué aussi ?

Le 07/11/2022 à 07h 42

Là au moins il n’est pas hypocrite. Il annonce clairement que l’éthique, il n’en a rien à battre. Honnête.

Le 07/11/2022 à 07h 40


Jeannot61 a dit:


et ce sont les plus riches qui sont les plus pollueurs (industriels entre autres).


Tu as lu l’article ? Iran et Turkménistan sont les plus riches, sérieusement ?

Le 06/11/2022 à 12h 19


(reply:2103002:j34n-r0x0r)


Oui, bien sûr, on n’a que lissé la courbe pour que ça rentre dans la capacité des services de réanimation. On était très très loin d’une politique zéro covid, n’en déplaise à tous ceux qui traitent Macron d’enfermiste.

Le 05/11/2022 à 14h 05


Jeanprofite a dit:


Le vrai courageux dans l’histoire c’est Christian Perronne, il a payé au prix de sa belle carrière, mais il a gardé son honneur.


Ah, Perronne, vieille connaissance. Je ne sais pas trop ce que ce brave homme a raconté à propos du covid, mais il n’a pas eu besoin du covid pour pulvériser tout seul sa carrière, même avant 2020 il était déjà dans le colimateur.
Je le connais surtout pour ses travaux sur Lyme, pour y avoir été confronté personnellement. Au début, sa théorie avec la CIA et les nazis laisse perplexe, puis quand on est en impasse thérapeutique, on y revient, on se dit que pourquoi pas. Quand on a exploré toutes les autres options, finalement, pourquoi pas. J’avoue, j’y ai même cru, du moins j’ai voulu y croire. Ce qu’il vend, c’est de l’espoir, et c’est pour ça qu’il a des soutiens. Après, quand on regarde ses résultats concrets, on déchante. Et on se rend compte que ce qu’il vend par palettes entières, ce sont surtout ses livres et qu’il incarne à lui tout seul une belle opération commerciale.

Le 03/11/2022 à 09h 42


Jeanprofite a dit:


Si tu es honnêtes tu ne peux que reconnaître que mon premier lien : «Covid-19: nous ne voulons plus être gouvernés par la peur» : la tribune de chercheurs et de médecins» date du 10 septembre 2020 à 17h10, modifié le 10 septembre 2020 à 17h24


En effet, cet article date de début septembre 2020, juste après la grosse baisse de l’été, dans le creux de la vague. Pile la période où certains trompetaient que le covid était fini, qu’il était derrière nous, et n’ont pas vu venir la grosse vague de l’automne qui a été encore au-dessus de celle du printemps.
Bref, pas un très grand visionnaire.



Un vrai anti-confinement aurait les couilles de dire qu’il ne faut pas confiner même dans les périodes où on a 600 morts/jour et des malades qui débordent sur les parkings des urgences.

Le 02/11/2022 à 16h 52

Certes il n’y a pas besoin de refaire un débat, on savait que c’était une décision idiote et dévastatrice mais on l’a appliquée, il y en a toujours pour la justifier par la peur et l’ignorance et pour se féliciter des mesures liberticides (après tout la Chine fait pire).



Effectivement ça ne date pas d’hier :



«Covid-19: nous ne voulons plus être gouvernés par la peur»



Avis de Patrick Lafforgue, chef d’un service de réanimation



La Déclaration de Great Barrington.



Pour la pseudo vaccination : Covid-19: un Ehpad où 85% des résidents sont vaccinés devient un cluster près de Montpellier



Je ne vous ai mis que des sources acceptables par vous, parce que l’on apprends malheureusement beaucoup plus de choses sur des sites non contrôlés par des industriels.

Tiens, je viens d’aller lire tes liens. Je voulais surtout regarder les dates, pour constater que, effectivement, ceux qui critiquent le confinement ne l’ont pas fait en mars 2020, mais après-coup. C’est toujours plus facile a posteriori de savoir ce qu’il fallait faire. En mars 2020, ceux-là la ramenait moins.



Cette lecture m’a bien fait marrer. Tu cites donc des articles qui disent que la solution, c’est de vacciner pour ne pas avoir à trop confiner. Tu es devenu pro-vaccin, ou tu n’as pas lu les articles que tu cites ?

Le 02/11/2022 à 11h 28

Certes il n’y a pas besoin de refaire un débat, on savait que c’était une décision idiote et dévastatrice mais on l’a appliquée, il y en a toujours pour la justifier par la peur et l’ignorance et pour se féliciter des mesures liberticides (après tout la Chine fait pire).



Effectivement ça ne date pas d’hier :



«Covid-19: nous ne voulons plus être gouvernés par la peur»



Avis de Patrick Lafforgue, chef d’un service de réanimation



La Déclaration de Great Barrington.



Pour la pseudo vaccination : Covid-19: un Ehpad où 85% des résidents sont vaccinés devient un cluster près de Montpellier



Je ne vous ai mis que des sources acceptables par vous, parce que l’on apprends malheureusement beaucoup plus de choses sur des sites non contrôlés par des industriels.

Et bien donc pour en revenir à la news, désormais tu pourras aller déblatérer tout ça en paix sur twitter. Joie.

Le 04/11/2022 à 10h 33


Wosgien a dit:


Demander aux GAFAM de payer pour leurs usagers ne paraît pas la logique la plus directe: une autre logique serait d’arrêter d’avoir de l’illimité en France pour faire payer au Go consommé ou alors avoir un fair use.


Même pas : regarde comment se décompose la somme. C’est essentiellement pour les réseaux mobiles, précisément là où les forfaits ne sont pas illimités en data.

Le 04/11/2022 à 09h 45

Avec sa métrique, il ne garde que les pisseurs de code. Les architectes, analystes, experts en debug se font lourder. Soit c’est complètement con, soit on n’a pas toute l’info.

Le 03/11/2022 à 14h 03

Les transactions de carte bancaire via transpac, c’est fini depuis trèèèèèèès longtemps.

Le 03/11/2022 à 09h 48

Tu paies 8$ par mois et tu as encore de la pub ? :non:

Le 02/11/2022 à 11h 34

Je suis étonné que la Chine n’avait pas encore son SAFARI. Franchement, je n’y aurais pas cru.