votre avatar Abonné

alex.d.

est avec nous depuis le 3 septembre 2009 ❤️

4911 commentaires

Le 02/02/2023 à 07h 55

Mais si le salon a lieu, Avisa et la gendarmerie travailleront bien ensemble, pourtant, non ?

Le 02/02/2023 à 07h 51

Je comprends ton traumatisme si tu as vécu ça de l’intérieur, mais là tu projette sur Fairphone ta propre expérience. Ça ne marche pas comme ça dans ce cas. Ce que tu dis arrive sans doute à certaines entreprises qui s’ouvrent aux investisseurs extérieurs, mais pour Fairphone, il y a déjà des investisseurs extérieurs depuis 2017, donc procéder à une augmentation de capital ne va pas être la révolution, c’est le changement dans la continuité.

Le 01/02/2023 à 17h 19

Les investisseurs, comme leur nom l’indique, investissent leur argent. Ils ne font pas un cadeau à l’entreprise.



Cet investissement leur donne des sièges au conseil d’administration et donc un pouvoir décisionnel. Leur but étant de faire monter la valeur d’une action de l’entreprise afin de revendre leurs parts x fois plus cher à d’autres investisseurs dans quelques années, pas de produire des smartphones durables si cela n’est pas nécessaire pour augmenter la valeur de l’entreprise.



Donc oui, c’est peut être pas de la dette, et remboursement n’est pas le bon mot. Mais ces fonds d’investissement comptent bien récupérer plus que ces 45M€. Et pour l’avoir vécu plusieurs fois, ils ne vont pas s’encombrer d’éthique et de morale pour y parvenir.

Donc on est bien d’accord, un investisseur, on ne le rembourse pas.



Pour la suite, désolé de te contredire encore une fois de plus mais si, ils vont s’encombrer d’éthique et de morale. Il ne t’aura pas échappé que les banques proposent de plus en plus de fonds d’investissements éthiques à leurs clients ; les clients sont conscients que ça va rapporter moins, mais au moins ils ont la conscience tranquille. Or tu aura remarqué que les investisseurs ici sont justement de tels fond éthiques. Certes, ce ne sont pas des enfants de chœur, ça reste des banquiers carnassiers qui s’obligent à faire un truc qui plait au client et qui ne leur plait pas forcément à eux. Mais vu que le caractère éthique est contrôle en général par un cabinet externe, ils n’ont pas trop le choix.

Le 01/02/2023 à 13h 10


jpaul a dit:


Ce serait pas mal de donner plus d’infos sur qui sont les investisseurs. Lever des fonds c’est loin d’être neutre comme événement pour une entreprise : ça implique que maintenant l’entreprise ne bosse plus pour sa propre rentabilité mais pour rembourser les investisseurs.


Non, il ne s’agit pas de dette mais d’une augmentation de capital. Il ne faudra donc pas rembourser. Les investisseurs sont des co-propriétaires, pas des créanciers.

Le 01/02/2023 à 11h 10


Paupiette5000 a dit:


Ensuite il faut savoir que 85% des parents ne savent pas ce que font leurs enfants sur internet…. Quand on sait qu’un smartphone avec accès non surveillé, c’est une fenêtre plus que potentiel sur la violence, le porno et le harcèlement on se dit que la carence numéro 1, ce sont les parents inaptes ou fainéants à gérer une équation numérique à prendre au sérieux.


Tu as des enfants ? Il y a une grande différence entre la théorie et la pratique ; ce qu’on aimerait faire, ce qu’on peut réellement faire d’un point de vue pratique, ce qui est socialement possible sans ostraciser les enfants (portable obligatoire au lycée, infos de classe diffusées exclusivement sur Instagram, etc.)
Bref, les yakafokon ont la solution, mais en pratique, ce n’est pas pareil.

Le 01/02/2023 à 09h 56


Paupiette5000 a dit:


La chine c’est les mechants. Mais quand les U.S. recupèrent toutes nos données comportementales (tinder, insta/fb, maps) c’est pour la liberté et la justice. Les etats unis repprochent à la chine, leur comportement…la blague.


Non, les US ne reprochent pas à la Chine d’aspirer les données des utilisateurs, ils reprochent à la Chine d’aspirer les données des utilisateurs US. C’est le jeu : tout le monde cherche à espionner l’autre, tout le monde reproche à l’autre de l’espionner.



Mais le plus gros danger de Tiktok n’est pas là. Le truc le plus préoccupant, c’est que l’appli suggère en masse des vidéos abrutissantes aux enfants occidentaux, mais ne propose que du contenu éducatif aux enfants chinois. Et ça, c’est une arme autrement plus dangereuse que l’aspirateur à données perso.

Le 01/02/2023 à 10h 11


mrintrepide a dit:


Un appareil 4G sans VoLTE repasse en 3G (H+) lors de la réception ou émission d’un appel. J’ai eu le souci avec mon ancien téléphone pixel 3a (pourtant volte) non validé par orange.


En 2028, ton Pixel 3a bouffera les pissenlits par la racine.

Le 01/02/2023 à 09h 52


Tr4ks a dit:


Ca veut dire que les endroits où le téléphone capte en 3G seulement on l’aura dans le baba ? Ou bien ils s’engagent à remplacer par de la 4G ?


Ils ne vont pas supprimer des émetteurs. Il vont les convertir de 3G vers 4G.

Le 31/01/2023 à 14h 58


Tsinpen a dit:


Je ne suis pas commerçant. Donc tu dis que je peux barrer le prix du vendeur et mettre le mien de mon choix à la place ? Genre, sérieusement ? :mdr:


Non, tu ne peux pas mettre le prix de ton choix. Il faut lire en entier le commentaire auquel tu réponds. Tu peux mettre un prix non-déloyal, et la jurisprudence considère que le prix public conseillé est ok.




Sinon, j’ai ça comme source article L112-1-1 du Code de la Consommation :


En effet, j’avais raté ça. Il y a fort longtemps, l’usage du prix barré était réglementé assez strictement. Puis ça a été assoupli, cf nextinpact.com Next INpactMais depuis mai, une directive européenne a rétabli l’usage strict. J’avais raté ça, et visiblement les commerçants aussi.

Le 31/01/2023 à 12h 33


Tsinpen a dit:


Dans la mauvaise direction :censored: Une promotion doit être affichée par rapport à un prix de vente réel du détaillant lui-même et non pas par rapport aux prix de la concurrence : cela ne peut être utilisé comme argument de vente qu’en le présentant clairement comme tel et uniquement dans les situations où les publicités comparatives ne sont pas interdites. Le MSRP barré, ce serait une “promotion … permanente” : ça veut plus rien dire du coup :mad2:


C’était le cas avant, mais plus maintenant. Je ne me souviens plus quand ça a changé, mais maintenant, tu as le droit de barrer le prix public conseillé.

Le 31/01/2023 à 08h 18


Kwacep a dit:


En quoi ce leak indique comment fonctionne Google ? Et si c’est le cas, comment Yandex auraient eu les informations du fonctionnement du code de Google ?


C’est tellement proche de Google qu’on peut suspecter qu’à la base, il y a eu espionnage industriel de Google par Yandex, et donc la fuite Yandex devient indirectement une fuite Google.

Le 30/01/2023 à 15h 04


TexMex a dit:


Effectivement (qui a dit le contraire?); le problème c’est qu’on ne s’émeut pas de la coupure de Trump (légitime ou pas) ou d’un néo-Nazi qui élucubre ses théories sur X ou Y choses. Surtout dans les médias. Bizarre hein ?! C’en est presque coupable à bien y regarder.


Le compte de Trump avait été coupé quand il avait déjà bien violé les conditions d’utilisation, et même la loi.
Je ne sais pas qui est l’antifa en question qui a été coupé, mais ça m’étonnerait que son compte ait été coupé suite à une tentative de coup d’état. M’enfin, je dit ça.

Le 30/01/2023 à 13h 11


TexMex a dit:


Je reconnais parfaitement le droit à la parole de tous. Maintenant j’ai exprimé une opinion sur la qualité quasi nulle de leurs arguments. Et qu’ils ont été un instrument (c’est pire qu’instrumentalisé, prenez une seconde pour y penser). Cela ne change rien au débat et que de les avoir dans le décor ne sert à rien.


Les antifas sont peut-être risibles, antipathiques, ou inutiles, mais ils n’ont pas moins droit à la parole que Trump.

Le 30/01/2023 à 12h 30

Si tu es vraiment libertarien, même les cons ont droit à la parole. D’ailleurs, si on ferme le compte de tous les cons, il ne restera plus grand monde sur Twitter.

Le 30/01/2023 à 07h 47

Un libertarien adepte de la liberté d’expression absolue qui demande de bannir quelqu’un. Ok. Au bout d’un moment, il faudra arrêter de l’appeler libertarien et plutôt employer le mot juste (cuistre).

Le 26/01/2023 à 08h 16

Non, le produit a une durée de vie, liée à la technologie, la 2G commence à être très ancienne, si des produits sont vendus actuellement uniquement 2G ou 3G, c’est un problème de constructeur.



Après pour les produits en place, le constructeur fourni surement une MCO sur un nombre d’années, et celui-ci doit être dépassé depuis longtemps. Donc, à la charge de celui qui possède le produit de l’upgrader pour un compatible avec les nouvelles technos.



On parle pas de 5 ans là, mais plutôt de plus de 20 ans, voir 30 pour la 2G.



Donc, il vaut mieux anticiper les changement de techno (surtout quand ils paraissent inévitables comme cela, c’est évident que la 2G n’allait pas rester ad vitam). Je vois mal un opérateur assumer le cout d’un réseau uniquement pour des appareils obsolètes.

Non, ça n’était pas évident. Il me semble que certains constructeurs ont justement fait le choix de la 2G pour les périphériques à durée de vie longue, parce que la 3G, 4G, etc., ça évolue, les modes passent, alors que le socle 2G était pressenti pour être plus pérenne.

Le 25/01/2023 à 23h 01


Inodemus a dit:


On est d’accord, mais ici il n’y a pas de logiciel d’administration, c’est bien une interface web. Il y a tout au plus un utilitaire qui cherche son IP actuelle, qui me paraît tout à fait dispensable et sert juste à ceux qui ont la flemme de chercher l’IP par défaut dans le manuel ou d’utiliser le bouton reset quand ils l’ont oubliée.


Il ne s’agit pas de chercher l’IP par défaut, puisque par défaut il est en dhcp. C’est pour ceux qui ont la flemme d’aller chercher dans les logs du serveur dhcp la dernière IP allouée.

Le 25/01/2023 à 09h 19

Ah, je n’avais pas compris que c’est un truc communautaire. Du coup, je ne vois pas comment ça peut marcher. Les gens vraiment intéressés pour maintenir des softs et services pour la communauté, en général il sont sous Linux (ou un autre système libre). Je ne vois pas comment on peut à la fois être dans l’état d’esprit de contribuer, et en même temps faire don de son travail bénévole à Microsoft.

Le 25/01/2023 à 09h 09


(reply:2116385:consommateurnumérique)


Non, je suis en train de te dire que tous les géants de la tech qui ont embauché massivement en 2020 pour licencier maintenant, c’était pour faire face à un surcroît d’activité dû au covid et au fait que tout le monde était en télétravail et utilisait beaucoup plus leurs services et matériels. Maintenant on est juste revenu à la situation antérieure.
Sauf Facebook, peut-être, qui s’est fourvoyé dans le métaverse.

Le 23/01/2023 à 15h 49


aldwyr a dit:


Dans ce cas, va falloir me dire ce que produit Microsoft et Google eux même… Ils sous traitent aussi en chine et font les design dans leur bureau.


Ils ont une activité qui a lieu dans des datacenters qu’ils opèrent eux-mêmes. Plus d’activité, plus de serveurs, plus de techniciens, plus de sysadmins, etc.

Le 23/01/2023 à 11h 30


aldwyr a dit:


j’ai pas vue Apple faire d’annonce de licenciement massif d’ailleurs, donc sauf annonce, cela montre qu’il était parfaitement possible de passer la crise sans recruter massivement et se planter derrière. C’est juste un mauvais management au final qui montre le manque de visions des dirigeants.


Ça vient peut-être du fait qu’Apple ne produit rien, juste un design mais qui ne change pas trop en fonction du volume de ventes. Toute la production est externalisée chez Foxconn. Est-ce que Foxconn a embauché puis licencié ? Ça reste à vérifier.

Le 23/01/2023 à 08h 48


barlav a dit:


et pour ceux qui ont souligné la diff de culture US vs EU :



5e phrase je cite et je grasse la fin: Les 12 000 suppressions de postes interviennent dans quasiment tous les domaines couverts par Alphabet et partout dans le monde.  :chinois:


Moi j’ai du mal avec les sous-entendus, alors va jusqu’au bout puisque tu sembles avoir l’info : combien de postes en France dans le lot ?



Mais sinon, que les boîtes US gèrent leurs filiales de tous les pays à la méthode US, ça n’a rien de nouveau. Qui se souvient des charrettes chez IBM France à la fin des années 1990 ?

Le 23/01/2023 à 08h 18


(reply:2116020:consommateurnumérique)


En France, pour un tel usage, on aurait eu recours à des CDD (ou intérimaires), mais aux US, embaucher quand l’activité monte (même provisoirement) et virer quand ça redescend, c’est la procédure normale.
Du coup je ne vois pas en quoi le jugement de valeur sur les PDG pourrait être pertinent : ils ont fait leur boulot, conformément aux us et coutumes US.

Le 24/01/2023 à 07h 37

Mais du coup, Pichai et Nadella, démission ou non ? :D

Le 23/01/2023 à 18h 09

Bonne leçon à retenir : il suffit de, préventivement, hurler au biais contre soi-même pour que les modérateurs soient tétanisés et au final les réseaux aient un biais en sa faveur. Le FN “interdit de TV” n’emploierait-il pas la même méthode ?

Le 20/01/2023 à 22h 40

En pratique, c’est déjà le cas.

Le 18/01/2023 à 16h 45


deathscythe0666 a dit:


Je ne pense pas que tu puisses remplacer aussi facilement les éditeurs. Mettons qu’on les mette hors circuit, tu publies un papier, qui le stocke,


On a déjà des espaces de stockage : Archives Ouvertes, arXiv, etc.




qui gère la mise en page ?


Ce sont déjà les chercheurs qui font l’essentiel de la mise en page.




Qui choisit les reviewers ?


L’éditeur (en anglais : editor), qui est déjà un chercheur qui le fait bénévolement la plupart du temps. Attention à ne pas confondre l’éditeur (editor, un chercheur) avec l’éditeur commercial (publisher, une entreprise).




(est-ce que l’institution éditrice française va accepter des chercheurs américains dans ses comités ? Accepter qu’on refuse des papiers français au profit d’autres pays ?). Il y a un très fort risque de morcellement qui serait préjudiciable à la recherche. Le problème n’est pas dans le remplacement physique des éditeurs, mais dans l’organisation et la coopération inter-états nécessaire pour que ça se fasse sans tout casser.


Je ne vois pas ce que les états viennent faire là dedans. Les chercheurs sont parfaitement capables d’organiser tout ça sans problème, il n’y a pas de problème logistique. Le seul problème, c’est la légitimité. Pourquoi les gens publient dans Nature ? Parce que c’est prestigieux. Pourquoi c’est prestigieux ? Parce que les meilleurs veulent y publier. C’est un cercle vicieux. Pourquoi les gens publient peu dans les revue en Open Access (qui existent déjà, soit dit en passant) ? Parce que ce n’est pas prestigieux. Pourquoi elles ne sont pas prestigieuses ? Parce que peu de monde y publie. Le plus dur, c’est de bootstraper le truc.

Le 18/01/2023 à 14h 50

Qui te parle de salaires ?
Je ne te parle pas des couts mais de l’organisation de tout cela.



Je n’ai jamais dit que les “peer-reviews” ne profitaient pas financièrement de leur quasi monopole.
J’ai simplement dit que pour les remplacer il faudrait plus que 3 lignes de commentaires sur NXi en mode yakafokon.

Le Yakafokon te propose de remplacer toute cette organisation de mafieux des éditeurs. Tu lui réponds que ce n’est pas si simple, qu’il y a toute une mécanique qu’il ignore. Je te réponds simplement que toute cette mécanique est déjà indépendante des éditeurs et ne dépend pas d’eux, donc elle peut continuer à tourner telle quelle dans le système proposé par Yakafokon.



Concrètement, le rôle d’un éditeur, c’est : l’image de marque, la comm, le choix d’editors (mais sans les payer), et un peu de mise en page (parfois en ajoutant des fautes), diffuser les papiers sur un site web plein de DRM, empocher du pognon. Tout le reste est déjà fait bénévolement par des chercheurs.

Le 18/01/2023 à 13h 27


carbier a dit:


Oui tu es très idéaliste car il n’y a pas que l’aspect technique, loin de la même. Pour que le système fonctionne dans son ensemble, il faut un minimum de coordination et de suivi. Il faut
(…)
Plus d’autres contraintes qu’on ne connait même pas.



L’ensemble de ce travail est maitrisé depuis des décennies par les meilleures revues.


Non, les revues ne maîtrisent le process que très partiellement. La plupart du temps, celui qui coordonne la sélection des articles (l’editor, par opposition au publisher qui est celui qui prend le pognon) est lui-même un scientifique bénévole, ce n’est pas un salarié du journal.



Par exemple, cherche la ligne qui indique le salaire là-dedans :
https://www.springer.com/journal/11012/updates/19184408
tu vas rire.

Le 18/01/2023 à 10h 27

Les courbes qui montrent l’évolution du nombre d’articles en APC ne sont pas très pertinentes. On ne veut pas le nombre brut, on veut la proportion par rapport au total. Les publications médicales, qui sont tout en haut, sont elles plus en APC ou sont-elles tout simplement plus nombreuses ? La courbe ne le dit pas.

Le 18/01/2023 à 10h 25


fofo9012 a dit:


Ils manquent peut-être un service central d’achat : au lieu que chaque labo négocie / se face plumer sans trop négocier, on crée un service achat français voir européen unique (…)


Ça existe depuis quelque temps déjà, c’est Couperin.

Le 18/01/2023 à 23h 49

C’est bien simple : l’aire de Montélimar, c’est 1000 places de stationnement. Imaginons le grand chassé croisé de juillet août, les 1000 places sont occupées et chargent à 22kW. Pouf, on se retrouve à 22MW, soit un dixième d’une centrale thermique. Costaud.

Le 18/01/2023 à 23h 46


Inodemus a dit:


L’électronique sur les voitures a toujours eu une sorte d’aura mystique qui pousse à juste dire “c’est de l’électronique, j’y comprends rien, ça va être cher et je peux pas réparer”, alors qu’au final ça reste des pièces physiques qu’on remplace des neuves (ou d’occasion), tout comme on n’essaie pas de réparer un démarreur ou un radiateur, on le remplace.


Certes, mais l’électronique dans une voiture, ce n’est pas comme l’électronique dans un PC : il te faut la valise du constructeur pour le diagnostic et pour la reprogrammation de la pièce. Ça veut dire que tu ne peux rien faire toi-même, ni même aller chez un garagiste tiers. Tu es obligé de passer par le concessionnaire de la marque. L’absence de concurrence n’est jamais très bon pour les prix. Sans compter que le concessionnaire lui-même a des mécanos formés essentiellement sur des moteurs thermiques (dur de recruter par les temps qui courent, il reste les anciens) et ne sont pas encore totalement à jour sur l’électrique.

Le 18/01/2023 à 23h 37


(reply:2115277:Idiogène)


Ok, donc si je résume ton propos : dans les musées, le dessin est autorisé ; la photo n’est pas interdite. Chacun appréciera la nuance.



Et donc si on en revient à la question initiale : un artiste qui s’inspire d’un autre artiste, c’est autorisé ; une IA qui utilise des photos prises dans un musée n’est pas interdite. CQFD.

Le 18/01/2023 à 15h 46


(quote:2115242:Idiogène)
Une autre façon de voir le problème est de rappeller qu’on a le droit de dessiner dans un musée mais pas de prendre en photo. (je rappelle aux mal-informés que les Musées font depuis leur origine oeuvre non-utopique de pédagogie)


Tu sembles toi-même mal informé.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-journal-de-la-culture/peut-on-ou-non-prendre-des-photos-dans-les-musees-7527009

Le 18/01/2023 à 13h 21

L’inspiration et l’influence sont très différentes de reprendre l’image existante et la modifier pour en faire une autre, ou en mélanger plusieurs pour faire un patchwork. Quand les générateurs sortent des images avec des signatures d’artistes déformées dans un coin (voir étalées sur toute l’image parce que l’IA ne comprend pas de quoi il s’agit) ce n’est pas de l’inspiration, c’est du photomontage non-autorisé et donc du vol.

Si tu penses qu’une IA se contente de faire un patchwork, c’est que tu n’as aucune idée du fonctionnement des IA génératives. Non, ça ne marche pas comme ça, ça en extrait les caractéristiques, et ça reproduit ces caractéristiques. Tu peux demander une image “à la Van Gogh”, et ça va générer une image en style pointilliste, mais en aucun cas une copie ni un fragment d’un tableau de Van Gogh.



Quant aux artistes qui ne feraient pas de la reprise, là encore, renseigne toi. Tiens, juste un exemple :
https://www.nationalgallery.org.uk/exhibitions/past/picasso-ingres-face-to-face

Le 18/01/2023 à 10h 35


(quote:2115161:Ced-le-pingouin)
Euh, perso, je ne suis pas du tout contre le fait d’avoir un cadre juridique pour ça, et il me semble indéniable que si les Dall-E & co génèrent d’aussi “belles” images, c’est bel et bien parce qu’on les a nourries avec des tonnes d’images créées par de vrais artistes, dont le travail est soumis au droit d’auteur (et c’est bien normal).


Et quand c’est un artiste humain qui crée une oeuvre, il le fait indépendamment de toute culture artistique ? Il ne s’inspire de rien ? Renoir, Monet, Manet, Pissaro, ils ne regardaient pas ce que faisaient les uns les autres ? Pourtant il y a des similitudes dignes d’une IA qui générerait une oeuvre “à la façon de”.

Le 18/01/2023 à 13h 12

Je ne vois pas avec quoi tu es en phase. Avec Hugues1337, on discutait du fait que les dev d’applications tierces vont se barrer vers de nouvelles aventures (ou non), pas du tout du fait que les utilisateurs de ces applis migrent vers le client officiel.

Le 18/01/2023 à 00h 10


Hugues1337 a dit:


Commentaire biaisé. Les dév’ qui se barrent reviendront rapidement, ils vont pas se faire un CA avec Mastodon.


Non, ils ne vont pas faire de CA avec Mastodon. Et donc leur boîte mono-produit va couler, les devs vont partir ailleurs vers de nouveaux projets.
Mais puisque ta boule de cristal dit qu’ils vont revenir ensuite pour relancer l’ancienne boîte après sa liquidation, ça doit être vrai. Ou pas.

Le 17/01/2023 à 16h 35


Hugues1337 a dit:


Okay merci. C’est étrange de laisser libre une API qui permet d’outre-passer les pub’… Ils avaient vraiment pas envie d’être rentable l’ancienne équipe. Imho l’API reviendra avec un abonnement ce qui est plus cohérent. Abonnement qui empêchera pas la création d’applis tierces ou de faire des études. ;-)


Tu veux dire : ils commencent par fermer le truc autoritairement, faire fuir les développeurs et les utilisateurs, et seulement ensuite monnayer l’usage pour les trois clampins qui vont rester ? Efficace.

Le 17/01/2023 à 12h 32


xouboudou a dit:


Pour avoir fait quelques magasins sur Paris, je peux dire que c’est quasi impossible d’en trouver avec plusieurs modèles de switches qu’on peut tester sur place.


Chez moi, la boutique la LDLC du coin en a plusieurs en démo. Pas toutes les combos dans toutes les marques, mais quand même déjà un large éventail de choix.

Le 17/01/2023 à 10h 00

Non, ça s’appelait un clavier IBM Model M. J’en ai encore un en stock quelque part.

Le 17/01/2023 à 12h 24


carbier a dit:


La majeure partie de l’enseignement en primaire est tourné autour du littéraire. Tu as 2 niveaux qui sont liés à l’apprentissage et au renforcement du français (CP et CE1): tu veux faire quoi de plus ?


Bah apprendre pour de vrai. Avec les méthodes de pédagogistes bisounours qui ne doivent surtout jamais confronter les enfants à la difficulté, ils n’apprennent rien.
Quand j’étais en primaire, on avait une vraie dictée toutes les semaines, des fiches de lecture sur de vrais livres (la collection rouge et or que j’ai citée plus haut), on pratiquait le Bled et le Bescherelle, on apprenait les règles de grammaire, les conjugaisons, le conditionnel passé première forme, on pratiquait régulièrement les arbres syntaxiques.



Mais maintenant, ils ne font plus rien de tout ça. La dictée est préparée à l’avance, les fiches de lecture portent sur des textes ridicules, ils n’apprennent plus vraiment la grammaire (ils voient quelques trucs, mais son rapidement bien en peine pour identifier un adverbe ou un complément d’objet indirect), ils ne voient plus le conditionnel, le subjonctif, la concordance des temps, mes enfants ont halluciné quand je leur ai expliqué des structures de phrase avec un arbre syntaxique (que je sais encore faire 35 ans plus tard, alors que eux ne l’ont pas appris).
Donc non, je ne considère pas qu’il y ait un enseignement de la langue très poussé. D’ailleurs on le voit bien avec les étudiants étrangers, qui ont souvent une bien meilleure maîtrise de la grammaire française que les étudiants français. Peut-être sont-ils des extra-terrestre, ou ont-ils passé plus de temps à étudier le français que les français eux-mêmes ?



Ça ne s’arrête pas au français, d’ailleurs. Par exemple, ils font de l’éducation civique mais ne connaissent pas le rôle des députés, des sénateurs, du conseil constitutionnel, etc. Moi j’avais appris tout ça en CM1-CM2 et je m’en rappelle encore.

Le 17/01/2023 à 11h 09


carbier a dit:


Il n’y a pas de lien entre le primaire et le collège. Le collège découvre les élèves qu’ils ont et font avec.


Non, ça ne marche pas comme ça. Cette réforme n’est pas proposée par les collèges eux-mêmes, mais par le ministre, le même ministre qui chapeaute à la fois l’école primaire et le collège. Pour pallier les failles de l’école primaire, il propose un patch du collège, quand il est déjà un peu tard.

Le 17/01/2023 à 11h 06


JeanM64 a dit:


Pour inciter les jeunes à lire (dans les classes primaires) peut-être faut-il laisser un peu tomber la «grande littérature» et orienter vers des écrits plus amusants comme les œuvres de Georges Bayard et Henri Vernes…


Il n’y a pas du tout de grande littérature en primaire, bien au contraire. Quand j’étais au primaire, on lisait beaucoup de la bibliothèque rouge et or, donc de vrais livres d’un volume déjà conséquent et d’un niveau raisonnable. Là, quand je vois ce qu’ont fait mes enfants, on exige à peine la lecture de livre d’une dizaine de pages en CM2. Désolant.

Le 17/01/2023 à 09h 40

C’est sûr que si des gamins sortent du primaire sans savoir lire, c’est au collège qu’il faut intervenir et non en primaire. Ça va de soi.

Le 17/01/2023 à 09h 50

ChatGPT chamboule sans doute les devoirs à la maison, mais ça ne change rien aux examens où le PC et le portables sont déjà interdits.

Le 17/01/2023 à 09h 46


fred42 a dit:


Je pense que la recherche inversée n’existe pas chez Google : il n’y a pas de lien mots clés recherchés vers les recherches et les gens qui les ont faites.


Pas sûr. Sinon, comment ils construiraient Google Trends ?

Le 16/01/2023 à 09h 36


aureus a dit:


S’ils quittent définitivement la Russie ils s’en foutent de la loi russe.


Ah bon, et pourquoi ? Actuellement, il y a des sanctions commerciales, c’est-à-dire un refus de commercer avec eux. Il n’y a à ma connaissance pas d’appel à désobéir aux lois russes. Ce n’est pas du tout la même chose.

Le 16/01/2023 à 08h 27


elticail a dit:


Business is business : Les importations US en provenance de Russie au premier trimestre 2022 ont battu un record historique depuis la fin de la 2ème guerre mondiale avec pour 7,28 milliards de dollars de marchandises pour un premier trimestre. https://www.census.gov/foreign-trade/balance/c4621.html


Oui mais au premier trimestre 2022, il n’y avait pas encore de restrictions commerciales. Sur les trimestres suivants, les chiffres sont divisés au moins par 3.