La news ne précise pas. On peut supposer que c’est pour le téléphone pro.
Je te conseille de ne pas parier la dessus car tu risquerais d’être surpris.
Oui, pas mal d’Hilary Clinton en puissance.
Le
24/03/2023 à
08h
26
Il existe des smartphones à double carte SIM. Mais je te mets au défi de trouver un employeur qui manipule des choses un peu sensible qui te laisse mettre ta SIM pro dans un téléphone perso à double SIM.
Le
24/03/2023 à
08h
10
pierreonthenet a dit:
En fait, comme ils ont forcément déjà installé une appli grand public, il est compliqué de les faire installer EN PLUS une appli “pro”. Surtout si ça change leurs habitudes sans rien leur apporter comme avantage.
En général, ça ne marche pas comme ça. Tu as un téléphone perso et un téléphone pro.
Je ne comprends pas cette phrase : “Les contenus produits et hébergés par la Fondation Wikimedia étant sous licence Creative Commons, ils sont techniquement mis à disposition du public qui peut les réutiliser et de les reproduire librement et gratuitement.”
À ma connaissance, la licence Creative Commons implique toujours l’attribution, même si les autres aspects sont variables. Or ChatGPT ne crédite jamais qui que ce soit dans les extraits qu’il recrache, plus ou moins malaxés.
On n’arrête pas de nous rebattre les oreilles avec le wifi qui prendrait la place d’Ethernet. Pour ceux qui bossent, le wifi ne fait pas le job. Tu as déjà essayé de faire un montage NFS sur wifi ? Tu as déjà essayé d’avoir une connexion ssh qui tienne un peu la distance en wifi. C’est risible. Le wifi n’est pas vraiment une connexion locale (i.e. faible latence) permanente (i.e. qui ne tombe tous les x heures, voire minutes).
(quote:2125908:127.0.0.1) Je serai curieux de savoir combien d’I/O sont consommés lorsqu’on démarre un PC “normal” pour aller consulter les news de NXI = Windows (cold/resume) + applis en démarrage auto (antivirus, logitech/realtek…) + lancement de chrome/FF.
J’ai aucune idée le masse de données transférées depuis le SSD…
Mon PC est up depuis 40 jours, et iostat me donne 196Go de lus sur sda en tout. Du coup, ouais, 70Go en 10s, c’est un poil surdimensionné.
J’ai explicitement dit que je ne disais pas cela de toi.
C’est marrant, parce que tu dis ça en répondant à ton propre message.
J’ai surtout dit que ton affirmation sur le rapport avec le gouvernement chinois n’est pas aussi évident. Et à priori, il n’est toujours pas démontré, quand bien même on peut le supposer.
Je ne vais pas répondre en détail, ce serait sans fin.
Mais globalement : bien sûr que les US font la même chose, et c’est d’ailleurs pour ça qu’ils savent plutôt bien ce que font les chinois.
Est-ce que c’est moins grave que ce soit fait par les US ? Éthiquement, chacun en pense ce qu’il veut ; mais légalement, oui, c’est moins grave. Privacy shield, Safe harbor, tout ça, j’en ai déjà parlé ci-dessus.
Tu sembles penser que si je n’approuve pas l’espionnage par Tiktok, alors j’approuve l’espionnage par Meta. Bah non, il faut savoir être un peu moins manichéen. Ce n’est pas parce que je n’approuve pas les chinois que je suis automatiquement copain des américains.
Le
20/03/2023 à
08h
20
Pinailleur a dit:
On s’en moque que ça soit un anglicisme en fait, encore plus quand le mot signifie exactement la même chose.
Du coup au lieu de répondre tu dévies le sujet. T’aimes pas admettre tes torts ?
Ton acharnement à défendre Tiktok en dépit de l’évidence est surprenante. Tu bosses pour le PCC ?
Le fait que Bytedance collabore avec le PCC pour Douyin est connu. Le fait que les entreprises chinoises doivent répondre aux demandes du gouvernement chinois pour l’accès aux données est connu également. Le fait que les employés chinois de Bytedance aient accès aux données des utilisateurs non-chinois de Tiktok est également connu (c’était sorti ici même il y a quelques mois). Que peut-on en déduire sur l’accès potentiel du gouvernement chinois aux données des étrangers, en mettant tout ça bout à bout ?
On ne connaît pas le schéma complet, mais on a quand même quelques éléments, par exemple : The Guardian The Guardian
Et ça, normalement, chez n’importe qui doté d’un tout petit peu de jugeote, ça devrait suffire à allumer les voyants rouges.
Et en ce moment, Tiktok aurait en projet de construire des datacenters à l’étranger pour améliorer le respect de la vie privée ; ah bon, mais pourquoi ? Pourtant, tu nous dit qu’ils sont déjà irréprochables ? Ils sont en train de corriger un problème qui n’existe pas ? À un moment, il faudrait arrêter de se foutre de notre gueule, quand même.
Le
19/03/2023 à
18h
30
Qu’est-ce qui te fait penser à ça ? Cette phrase-ci ? “Mais, effectivement, on ne peut pas être certains que les données collectées par TikTok ne finissent pas dans les mains du gouvernement chinois du fait de la loi cybersécurité.”
Oui, c’est un anglicisme qui a finit par entrer dans le Larousse. Mais ce mot est inconnu dans le Robert, le Littré, le TLFi, le dictionnaire de l’Académie Française, ainsi que par mon correcteur orthographique. Je dirais donc que c’est un mot questionnable
Le
18/03/2023 à
23h
31
Pinailleur a dit:
Tu ne lis pas le mandarin mais tu exposes ces faits comme véridiques, c’est très questionnable.
Questionnable au sens anglais ou au sens français ?
Tu as une source concernant les très grands liens avérés avec le PCC ?
Source ? Parce que les dernières communications de la direction de TikTok ont spécifiquement dit n’avoir aucun lien avec le gouvernement chinois.
Désolé, je n’ai pas les liens vers le légifrance chinois, je ne lis pas le mandarin. Mais la lois chinoise impose aux entreprises chinoises :
d’avoir leurs serveurs sur le territoire chinois
de laisser le gouvernement accéder à leurs données sur le territoire chinois.
Donc quoi que veuille Bytedance, ils n’ont pas le choix. C’est la loi à laquelle ils sont soumis. Au passage, notons aussi que Bytedance a quand même de très grands liens avérés avec le PCC. Tu as entendu parler de Douyin ? Ça ferait presque passer la Pravda pour un journal d’opposition.
Le
16/03/2023 à
17h
24
fred42 a dit:
Rien de plus que ce à quoi peut être obligé une société US par les services de renseignement US par rapports au reste du monde. Pour les personnes sur le sol US, il y a un peu plus de protection.
Bien sûr. Mais les US sont nos amis (d’ailleurs, où en est le Privacy Shield ?)
C’est plus probablement pour des raisons de concurrence avec les sociétés US.
Bien sûr, c’est la raison officieuse. Comme toutes les amendes records que les sociétés françaises se sont prises là-bas, et les appels d’offres cassés quand Airbus avait gagné. Mais il n’empêche : même si la motivation pour agir est sans doute économique, je pense qu’il n’y a aucun doute pour que l’interdiction aux US ait une base légale valable.
Le
16/03/2023 à
17h
21
(reply:2124615:Fab’z)
On ne peut pas prouver ce que Tik Tok aspire comme données. Le problème, c’est que légalement, ils ont obligation de les fournir au gouvernement chinois, et rien que ça, c’est problématique.
Le
16/03/2023 à
09h
56
(reply:2124513:Fab’z)
L’argument, on l’a vu plein de fois : Tiktok brasse de l’info personnel en masse, et comme c’est chinois, ils sont tenus par la loi de partager avec le gouvernement chinois tout ce que le gouvernement exige. Du coup, l’interdiction d’utilisation par des gens un peu “critiques” (politiques, appareil pro des fonctionnaires, etc.) semble couler de source. Après, pourquoi ils se réveillent maintenant alors que c’est comme ça depuis des années, aucune idée. Peut-être un rapport avec les tensions autour de Taïwan.
Je ne comprends pas pourquoi tu cites cet article. Il ne dit pas du tout que cette opération va déclencher un vent d’inflation en Suisse. Ou alors j’ai mal lu. Au contraire, il dit fort bien : “de nombreux clients privés placent leur argent au Credit Suisse en raison de la stabilité en Suisse”, donc au final, il est plutôt d’accord avec moi.
Le
20/03/2023 à
09h
39
Avec ce ton péremptoire, serais-tu en train d’accuser les suisses d’être des débutants en matière de système bancaire ? Je ne sais pas quelle est ton expérience dans le domaine, mais quand même, en matière de stabilité financière, il me semble qu’ils n’ont pas vraiment de leçon à recevoir.
Le
20/03/2023 à
08h
30
UBS rachète le Crédit Suisse pour un quart de sa valeur, les client de Crédit Suisse reprennent confiance. Tout va bien, tout le monde est content, c’est du gagnant-gagnant comme dirait Paul Bismuth. Ah non, les actionnaires du Crédit Suisse sont les couillons de la farce.
Le gars a clairement des troubles mentaux, il n’y a pas volonté de nuire : je comprends le tribunal. Inutile de le punir, par contre il faudrait qu’il se soigne.
Faudrait savoir ! Parce que, justement, il se soignait avec un brouilleur.
Si tu subis une agression sexuelle, que tu signales le problème et que ta hiérarchie cherche à étouffer l’affaire et à protéger l’agresseur pendant que toi tu te fait mettre au placard, ça veut dire que cette entreprise est pourrie jusqu’à la moelle.
Tu peux perdre une énergie considérable à lutter pour réussir à sortir du placard et à faire virer l’agresseur, tu y arriveras peut-être, c’est rare, mais ça arrive.
Mais après avoir gagné ce combat, il reste quoi ? Toute une hiérarchie qui était prêt à t’enfoncer dans la merde tout en protégeant l’agresseur, et qui sera rancunière envers toi, vu que tu as osé les défier.
Est-ce que tu as vraiment envie de rester dans l’entreprise dans ces conditions là ? Tu peux être garanti que tu n’auras plus accès à aucune perspective d’évolution dans la boite et que cette hiérarchie vas veiller au grain pour se débarrasser de toi au moindre prétexte.
Ce genre de schéma s’est produit notamment pour 4 personnes dans mon cercle de connaissances proches (dont un couple qui bosse dans une même administration publique, l’un des époux a subi les conséquences lorsque l’autre a essayé de lutter). J’ai vu de mes yeux les conséquences désastreuses pour ceux qui ont choisi de lutter au lieu de partir, je peux te garantir que c’est vraiment pas le bon plan si tu tiens à ta santé, aussi bien mentale que physique.
En allant au delà de ma famille, il suffit simplement de parler à des collègues qui ont de l’ancienneté pour entendre le même genre d’histoires sordides dans diverses entreprises, ou de lire de nombreux reportages sur les dérapages chez Ubisoft, chez Activision-Blizzard, etc, et sans oublier la fameuse église catholique. Toujours le même schéma : à court terme, ça se finit rarement bien pour les victimes, et sur le très long terme il y a peut-être quelque chose qui vas changer, mais ce sera bien trop tard pour réparer les vies qui ont été brisées.
Bien sûr que les lanceurs d’alertes le paient de leur carrière. Mais au moins ils ont la conscience tranquille et essaient de faire bouger les choses. Cette lanceuse d’alerte est bien courageuse. Après, c’est clair que son chemin sera sema d’embûches et de grincheux dans ton genre qui vont lui dire de ne pas chercher à lutter et qu’il vaudrait mieux démissionner en fermant sa gueule. On avait dit la même chose à toutes celles qui avaient tenté de dénoncer Weinstein. Et pourtant, il y a bien un moment où ça bouge, mais pas grâce à toi.
Le
16/03/2023 à
17h
19
kikoo26 a dit:
Tu dis ça sur un ton sarcastique, mais en vrai, si tu vois qu’il y a une culture d’entreprise qui vas fondamentalement à l’encontre de tes principes, il faut se barrer, ça sert à rien d’essayer de lutter (…)
Ok, alors reprends la même phrase, et à la place d’atteinte à la vie privée, tu mets agression sexuelle. Toujours d’accord pour dire qu’il vaut mieux se barrer sans rien dire plutôt que de lancer l’alerte ?
Le
16/03/2023 à
12h
30
Ah ok, ce n’est pas obligatoire, il suffit de démissionner pour ne pas y être soumis. Mince, je n’y avais pas pensé.
Le
16/03/2023 à
11h
32
Bah c’est possible qu’en utilisant les produits de la pomme, donc si, il a juste totalement raison en fait.
Le BYOD implique également que ton patron puisse avoir un droit de regard dans ce que tu fais du matos qu’il t’autorise à utiliser pour bosser.
Ce qui est gênant c’est plus la non prise en compte des remontées sanitaires.
Si on reformule correctement, ça donne : C’est quand même un peu bizarre de se rendre sur son lieu de travail chez Apple et de s’attendre à conserver un droit de regard sur ses données biométriques.
Eh oui, Apple a un droit de regard sur tous les appareils connectés à son réseau (perso ou pro), sur tous ses systèmes où qu’ils soient, mais aussi sur les gens à partir du moment où ils sont dans ses locaux. En d’autre termes : quand tu es au bureau, il est normal qu’Apple suive ton cycle menstruel et scanne ton conduite auditif (même sans rapport avec un device perso).
Le
16/03/2023 à
11h
28
kikoo26 a dit:
Et toi, as tu bien lu l’intégralité de l’article ?
Oui.
L’extrait du règlement interne parle bien de l’utilisation de téléphone pro en tant que téléphone perso, ou d’utilisation d’appareils perso sur le réseau interne d’Apple.
Pas du tout. L’extrait de règlement donné parle bien de téléphone perso, certes, mais aussi et surtout d’utiliser le téléphone pro, ou même simplement le fait d’être dans les locaux d’Apple. En particulier, ça veut dire que pour tester ses appareils biométriques, Apple utilise ses salariés comme cobayes, et qu’ils ne peuvent refuser de se faire scanner le conduit auditif à partir du moment où ils sont dans les locaux d’Apple. Violent, quand même.
Le
16/03/2023 à
09h
50
Zerdligham a dit:
C’est quand même un peu bizarre d’utiliser une machine pro à titre perso (ou l’inverse) et de s’attendre à conserver une séparation propre entre vie privée et vie pro.
As-tu lu l’article ? L’intrusion dans la vie privée évoquée n’a aucun rapport avec l’utilisation à titre perso d’une machine pro. C’est plus une histoire de scan de conduit auditif, de surveillance des cycles du sommeil et des cycles menstruels. Après, c’est vrai, quelle idée d’aller au boulot avec ton corps perso.
Airbnb, c’est le far-west. J’ai une bien meilleure expérience des gites “à l’ancienne” (Gites de France, Clévacances, etc.) où il y a un vrai contrôle. Parce qu’il faut quand même bien s’en souvenir, la location de gites, ça existait avant airbnb.
Surprenant que l’embargo soit plus court du côté scientifique par exemple en ingénierie alors même qu’il me semble y avoir plus de secrets industriels à protéger que du côté littéraire.
Si tu publies, ce n’est pas un secret industriel.
L’embargo correspond à la période où tu laisses l’exclusivité de la diffusion à l’éditeur (donc diffusion payante).
Pas justement, non on n’en sait rien. Tu suppose que la courbe est linéaire mais rien ne le dit. On peut aussi imagine que le disque dur à une chance sur 2 de tomber en panne après 2 ans.
Eh non, justement, je ne suppose pas. Je dis juste qu’on n’a aucun ensemble de SSD assez vieux pour arriver à 50% de défaillance, donc on ne sait pas, on ne peut pas savoir, et on ne saura sans doute jamais parce qu’il y a de grandes chances pour que les SSDs soient renouvelées systématiquement avant d’arriver à ce taux.
Mais bon, la demie-vie des atomes radioactifs, c’est une métrique qui marche justement parce qu’on a une exponentielle décroissante. Si ce n’était pas régulier, cette métrique serait bien foireuse.
Le
13/03/2023 à
15h
24
Avec des taux de panne autour de 1%, la demie vie (théorique) risque d’être autour de 50 ans. À cet âge là, l’usure va indubitablement jouer un rôle avant. Mais on n’a pas assez de recul pour évaluer le vieillissement sur d’aussi nombreuses années, sans compter que ça n’a pas trop de sens, le matériel sera remplacé avant.
Je suis dans le même cas : plusieurs centaines de CD et aucun ne m’a résisté ! Déjà dans les années 1990, un logiciel comme CDex permettait de passer outre la plupart des protections…
Ah oui, il y avait les protections qui consistaient simplement en la présence d’une piste de données avec un autorun, pour leurrer Windows. Celles-là, je ne les voyais même pas avec cdparanoia sous Linux
Mais les vraies protections contre l’utilisateur, c’étaient des erreurs physiques introduites volontairement dans les pistes audio, de façon à faire dire à l’algo de détection d’erreur d’un lecteur CD Rom que le disque était illisible, alors que ça passait dans une platine CD audio moins regardante sur le taux d’erreurs. Ça rendait au passage le CD illisible sur un autoradio aussi. D’ailleurs, je dis “CD”, mais ces disques n’étaient pas conformes à la norme du CD redbook et ne portaient pas le logo Compact Disc ; techniquement, ce n’étaient pas des CDs. Vers 2003-2004, c’était la spécialité chez Viirgin Record, mais heureusement, cette mode n’a pas tenu longtemps.
Le
13/03/2023 à
08h
30
Tu as le même cérémonial avec un CD, la qualité sonore en plus.
Le
13/03/2023 à
08h
29
fofo9012 a dit:
C’est vrai que le CD n’a plus grand intérêt, les derniers qu’on m’a offerts (depuis 10-15 ans) n’ont jamais été ouverts ou ouverts une fois pour être ripper en FLAC. Je pense que les protections qui font que ça marchent une fois sur deux ont définitivement tuer ce support.
Moi j’achète des CDs, pour les riper et ensuite utiliser le fichier numérique, mais au moins j’ai l’objet physique. Je dois en avoir plus de 500, et dans le lot, il n’y en a que 3 que je n’ai pas pu riper à cause des protections, et aucun ces 15 dernières années. Donc non, ce qui nuit au support, ce n’est pas la protection contre l’utilisateur.
En revanche, je suis tout autant perplexe de cette envolée du vinyle. Ça n’a aucun sens pour moi.
Tout le monde n’a pas une voiture récente. Quand j’avais une voiture j’ai eu une Twingo puis une Clio, toutes 2 dataient des années 90 (bon qui irait voler une twingo ?).
Figure toi que ma 205 a fait l’objet de deux tentatives de vol. Bon, à chaque fois elle a été sauvée par l’anti-démarrage Texalarm.
Sinon, sans aller jusqu’à faire des trucs ridicules façon MS Bob, il y a eu des tentatives de faires des interfaces simplifiées qui ressemblent quand même à des interfaces. Je pense par exemple au shell de l’IBM PS/1, qui était plutôt bien fait je trouve.
tu n’es peut-être pas au courant, mais en pratique l’utilisation, qu’elle soit commerciale ou non, de l’espace est régie par un traité. Qui au passage mentionne que tout État parti au traité est responsable des dommages causés dans l’espace par ce qu’il a envoyé (un beau principe libéral, repris à l’article 8) Ce traité a été ratifié par bon nombre de pays (voir carte), notamment l’ensemble des puissances spatiales actuelles.
Si un des pays signataires veut y déroger, il le peut. Les conséquences seront les mêmes que pour le non respect de n’importe quel traité international. Pas sûr que les États-Unis voudront une confrontation avec par exemple la Chine (aussi signataire) sur ce type de sujet. Et vice-versa.
Ce traité n’est déjà pas respecté. Les installations militaires sont théoriquement interdites dans l’espace. Pourtant, on ne compte plus le nombre de satellites militaires top secret dont on ne sait pas ce qu’ils font.
Si respecter de simples règles de bon sens (et encore, pas trop contraignantes) menace une centaine de centre d’appels, c’est bien la preuve que leur activité est à un niveau totalement déraisonnable.
Ce que “tu” attends. Et t’as jamais dû mettre en open source du code interne d’une entreprise pour penser que ça prend 5 min.
En effet, je ne fais que des développements qui sont ouverts dès le début.
Mais je répète : il y a une grande différence entre faire une release open source, où juste montrer ce que tu fais par soucis de transparence, mais sans but que quiconque d’autre ne cherche à utiliser ton code.
Le
08/03/2023 à
15h
39
le passage de blender en open source et libre ne c’est pas fait en 5 minutes; de mémoire cela à prix 1 an 1⁄2
Oui mais là on ne parle pas de Blender. Rendre l’algo de Twitter open source, c’est juste histoire que l’algo soit public, c’est tout. Personne n’attend ça sous une jolie forme pour que ce soit réutilisable, que chacun puisse installer sa propre instance de Twitter, avec documentation et packaging. Non, un simple dump du code source brut où chacun pourrait aller fourrer son nez, c’est tout ce qu’on attend.
Le
08/03/2023 à
09h
21
Ah tiens, j’avais oublié qu’il avait promis de rendre l’algo open source. Il l’a fait ?
4910 commentaires
Les députés invités à délaisser TikTok, Telegram, Snap, Instagram, WhatsApp, et même Signal
24/03/2023
Le 24/03/2023 à 09h 05
La news ne précise pas. On peut supposer que c’est pour le téléphone pro.
Oui, pas mal d’Hilary Clinton en puissance.
Le 24/03/2023 à 08h 26
Il existe des smartphones à double carte SIM. Mais je te mets au défi de trouver un employeur qui manipule des choses un peu sensible qui te laisse mettre ta SIM pro dans un téléphone perso à double SIM.
Le 24/03/2023 à 08h 10
En général, ça ne marche pas comme ça. Tu as un téléphone perso et un téléphone pro.
Le 24/03/2023 à 08h 09
Et gmail, aucun problème ?
Wikimedia analyse les enjeux de droits d’auteur posés par ChatGPT
24/03/2023
Le 24/03/2023 à 08h 14
Je ne comprends pas cette phrase : “Les contenus produits et hébergés par la Fondation Wikimedia étant sous licence Creative Commons, ils sont techniquement mis à disposition du public qui peut les réutiliser et de les reproduire librement et gratuitement.”
À ma connaissance, la licence Creative Commons implique toujours l’attribution, même si les autres aspects sont variables. Or ChatGPT ne crédite jamais qui que ce soit dans les extraits qu’il recrache, plus ou moins malaxés.
La folle évolution d’Ethernet, de 2,94 Mb/s à 1,6 Tb/s
23/03/2023
Le 24/03/2023 à 08h 03
On n’arrête pas de nous rebattre les oreilles avec le wifi qui prendrait la place d’Ethernet. Pour ceux qui bossent, le wifi ne fait pas le job. Tu as déjà essayé de faire un montage NFS sur wifi ? Tu as déjà essayé d’avoir une connexion ssh qui tienne un peu la distance en wifi. C’est risible. Le wifi n’est pas vraiment une connexion locale (i.e. faible latence) permanente (i.e. qui ne tombe tous les x heures, voire minutes).
Thermalright HR-10 2280 : un imposant radiateur pour SSD M.2
23/03/2023
Le 23/03/2023 à 16h 21
Mon PC est up depuis 40 jours, et iostat me donne 196Go de lus sur sda en tout. Du coup, ouais, 70Go en 10s, c’est un poil surdimensionné.
Le 23/03/2023 à 07h 47
Tiens, ça fait bizarre une news sans IA
Après avoir licencié 85 % de ses effectifs, Virgin Orbit dépose le bilan et cherche un repreneur
04/04/2023
Le 21/03/2023 à 09h 54
Si après un seul lancement réussi et un seul échec la société se plante, c’est que ce n’était financièrement pas fiable dès le début.
Les États-Unis menacent d’interdire TikTok si ByteDance ne vend pas le réseau social
16/03/2023
Le 20/03/2023 à 16h 15
C’est marrant, parce que tu dis ça en répondant à ton propre message.
Il est démontré.
The Guardian
Le 20/03/2023 à 09h 46
Je ne vais pas répondre en détail, ce serait sans fin.
Mais globalement : bien sûr que les US font la même chose, et c’est d’ailleurs pour ça qu’ils savent plutôt bien ce que font les chinois.
Est-ce que c’est moins grave que ce soit fait par les US ? Éthiquement, chacun en pense ce qu’il veut ; mais légalement, oui, c’est moins grave. Privacy shield, Safe harbor, tout ça, j’en ai déjà parlé ci-dessus.
Tu sembles penser que si je n’approuve pas l’espionnage par Tiktok, alors j’approuve l’espionnage par Meta. Bah non, il faut savoir être un peu moins manichéen. Ce n’est pas parce que je n’approuve pas les chinois que je suis automatiquement copain des américains.
Le 20/03/2023 à 08h 20
Ton acharnement à défendre Tiktok en dépit de l’évidence est surprenante. Tu bosses pour le PCC ?
Le fait que Bytedance collabore avec le PCC pour Douyin est connu. Le fait que les entreprises chinoises doivent répondre aux demandes du gouvernement chinois pour l’accès aux données est connu également. Le fait que les employés chinois de Bytedance aient accès aux données des utilisateurs non-chinois de Tiktok est également connu (c’était sorti ici même il y a quelques mois). Que peut-on en déduire sur l’accès potentiel du gouvernement chinois aux données des étrangers, en mettant tout ça bout à bout ?
On ne connaît pas le schéma complet, mais on a quand même quelques éléments, par exemple :
The Guardian The Guardian
Et ça, normalement, chez n’importe qui doté d’un tout petit peu de jugeote, ça devrait suffire à allumer les voyants rouges.
Et en ce moment, Tiktok aurait en projet de construire des datacenters à l’étranger pour améliorer le respect de la vie privée ; ah bon, mais pourquoi ? Pourtant, tu nous dit qu’ils sont déjà irréprochables ? Ils sont en train de corriger un problème qui n’existe pas ? À un moment, il faudrait arrêter de se foutre de notre gueule, quand même.
Le 19/03/2023 à 18h 30
Qu’est-ce qui te fait penser à ça ? Cette phrase-ci ? “Mais, effectivement, on ne peut pas être certains que les données collectées par TikTok ne finissent pas dans les mains du gouvernement chinois du fait de la loi cybersécurité.”
Le 19/03/2023 à 18h 29
Oui, c’est un anglicisme qui a finit par entrer dans le Larousse. Mais ce mot est inconnu dans le Robert, le Littré, le TLFi, le dictionnaire de l’Académie Française, ainsi que par mon correcteur orthographique.
Je dirais donc que c’est un mot questionnable
Le 18/03/2023 à 23h 31
Questionnable au sens anglais ou au sens français ?
On peut citer par exemple cet article :
https://www.lalibre.be/economie/digital/2023/03/03/restriction-de-tiktok-si-le-gouvernement-chinois-veut-acceder-aux-donnees-il-le-peut-XA6ZMLTAINAUJC7RYJCYCOSGEU/
Le 17/03/2023 à 18h 01
Désolé, je n’ai pas les liens vers le légifrance chinois, je ne lis pas le mandarin. Mais la lois chinoise impose aux entreprises chinoises :
Donc quoi que veuille Bytedance, ils n’ont pas le choix. C’est la loi à laquelle ils sont soumis.
Au passage, notons aussi que Bytedance a quand même de très grands liens avérés avec le PCC. Tu as entendu parler de Douyin ? Ça ferait presque passer la Pravda pour un journal d’opposition.
Le 16/03/2023 à 17h 24
Bien sûr. Mais les US sont nos amis (d’ailleurs, où en est le Privacy Shield ?)
Bien sûr, c’est la raison officieuse. Comme toutes les amendes records que les sociétés françaises se sont prises là-bas, et les appels d’offres cassés quand Airbus avait gagné.
Mais il n’empêche : même si la motivation pour agir est sans doute économique, je pense qu’il n’y a aucun doute pour que l’interdiction aux US ait une base légale valable.
Le 16/03/2023 à 17h 21
On ne peut pas prouver ce que Tik Tok aspire comme données. Le problème, c’est que légalement, ils ont obligation de les fournir au gouvernement chinois, et rien que ça, c’est problématique.
Le 16/03/2023 à 09h 56
L’argument, on l’a vu plein de fois : Tiktok brasse de l’info personnel en masse, et comme c’est chinois, ils sont tenus par la loi de partager avec le gouvernement chinois tout ce que le gouvernement exige. Du coup, l’interdiction d’utilisation par des gens un peu “critiques” (politiques, appareil pro des fonctionnaires, etc.) semble couler de source.
Après, pourquoi ils se réveillent maintenant alors que c’est comme ça depuis des années, aucune idée. Peut-être un rapport avec les tensions autour de Taïwan.
UBS va racheter Crédit Suisse
20/03/2023
Le 20/03/2023 à 15h 03
Je ne comprends pas pourquoi tu cites cet article. Il ne dit pas du tout que cette opération va déclencher un vent d’inflation en Suisse. Ou alors j’ai mal lu. Au contraire, il dit fort bien : “de nombreux clients privés placent leur argent au Credit Suisse en raison de la stabilité en Suisse”, donc au final, il est plutôt d’accord avec moi.
Le 20/03/2023 à 09h 39
Avec ce ton péremptoire, serais-tu en train d’accuser les suisses d’être des débutants en matière de système bancaire ?
Je ne sais pas quelle est ton expérience dans le domaine, mais quand même, en matière de stabilité financière, il me semble qu’ils n’ont pas vraiment de leçon à recevoir.
Le 20/03/2023 à 08h 30
UBS rachète le Crédit Suisse pour un quart de sa valeur, les client de Crédit Suisse reprennent confiance. Tout va bien, tout le monde est content, c’est du gagnant-gagnant comme dirait Paul Bismuth.
Ah non, les actionnaires du Crédit Suisse sont les couillons de la farce.
Rolls-Royce va développer un réacteur nucléaire lunaire
17/03/2023
Le 17/03/2023 à 11h 30
En effet. Il semble que ça ressemble plus aux réacteurs des sous-marins.
Le 17/03/2023 à 09h 40
Il est question d’un microréacteur, sans doute un RTG à Plutonium comme sur les sondes Voyager (donc oui, on sait faire).
Murs tapissés d’aluminium et brouilleurs d’ondes : quand un électrohypersensible combat « le mal par le mal »
17/03/2023
Le 17/03/2023 à 09h 50
Faudrait savoir ! Parce que, justement, il se soignait avec un brouilleur.
Apple mettrait en danger la santé et la vie privée de ses salariés, déplore une lanceuse d’alerte
16/03/2023
Le 17/03/2023 à 07h 53
Bien sûr que les lanceurs d’alertes le paient de leur carrière. Mais au moins ils ont la conscience tranquille et essaient de faire bouger les choses.
Cette lanceuse d’alerte est bien courageuse. Après, c’est clair que son chemin sera sema d’embûches et de grincheux dans ton genre qui vont lui dire de ne pas chercher à lutter et qu’il vaudrait mieux démissionner en fermant sa gueule. On avait dit la même chose à toutes celles qui avaient tenté de dénoncer Weinstein. Et pourtant, il y a bien un moment où ça bouge, mais pas grâce à toi.
Le 16/03/2023 à 17h 19
Ok, alors reprends la même phrase, et à la place d’atteinte à la vie privée, tu mets agression sexuelle. Toujours d’accord pour dire qu’il vaut mieux se barrer sans rien dire plutôt que de lancer l’alerte ?
Le 16/03/2023 à 12h 30
Ah ok, ce n’est pas obligatoire, il suffit de démissionner pour ne pas y être soumis. Mince, je n’y avais pas pensé.
Le 16/03/2023 à 11h 32
Si on reformule correctement, ça donne :
C’est quand même un peu bizarre de se rendre sur son lieu de travail chez Apple et de s’attendre à conserver un droit de regard sur ses données biométriques.
Eh oui, Apple a un droit de regard sur tous les appareils connectés à son réseau (perso ou pro), sur tous ses systèmes où qu’ils soient, mais aussi sur les gens à partir du moment où ils sont dans ses locaux. En d’autre termes : quand tu es au bureau, il est normal qu’Apple suive ton cycle menstruel et scanne ton conduite auditif (même sans rapport avec un device perso).
Le 16/03/2023 à 11h 28
Oui.
Pas du tout. L’extrait de règlement donné parle bien de téléphone perso, certes, mais aussi et surtout d’utiliser le téléphone pro, ou même simplement le fait d’être dans les locaux d’Apple. En particulier, ça veut dire que pour tester ses appareils biométriques, Apple utilise ses salariés comme cobayes, et qu’ils ne peuvent refuser de se faire scanner le conduit auditif à partir du moment où ils sont dans les locaux d’Apple.
Violent, quand même.
Le 16/03/2023 à 09h 50
As-tu lu l’article ? L’intrusion dans la vie privée évoquée n’a aucun rapport avec l’utilisation à titre perso d’une machine pro. C’est plus une histoire de scan de conduit auditif, de surveillance des cycles du sommeil et des cycles menstruels. Après, c’est vrai, quelle idée d’aller au boulot avec ton corps perso.
Airbnb : des locataires surveillés par des caméras dissimulées
15/03/2023
Le 15/03/2023 à 13h 15
Airbnb, c’est le far-west. J’ai une bien meilleure expérience des gites “à l’ancienne” (Gites de France, Clévacances, etc.) où il y a un vrai contrôle. Parce qu’il faut quand même bien s’en souvenir, la location de gites, ça existait avant airbnb.
Cinq agences françaises de la recherche s’engagent dans l’accès ouvert
15/03/2023
Le 15/03/2023 à 11h 02
Si tu publies, ce n’est pas un secret industriel.
L’embargo correspond à la période où tu laisses l’exclusivité de la diffusion à l’éditeur (donc diffusion payante).
Google va ajouter de l’IA générative dans Gmail et Docs
15/03/2023
Le 15/03/2023 à 10h 59
Mais du coup, plutôt que d’envoyer un mail généré par une IA, autant envoyer directement les instructions que tu aurais données à l’IA.
Comme ça tu reçois : mail de félicitation. C’est concis, et ça t’évite de perdre ton temps à lire 30 lignes de blah-blah générique.
Deux tiers des publications scientifiques françaises de 2021 en accès ouvert
14/03/2023
Le 14/03/2023 à 08h 04
Comment est-ce possible que seulement 74% des thèses soient en libre accès ? Le dépôt de la thèse à la BU est nécessaire pour obtenir le diplôme.
Backblaze : 2 906 SSD en service fin 2022, bilan des 25 pannes
13/03/2023
Le 13/03/2023 à 22h 11
Eh non, justement, je ne suppose pas. Je dis juste qu’on n’a aucun ensemble de SSD assez vieux pour arriver à 50% de défaillance, donc on ne sait pas, on ne peut pas savoir, et on ne saura sans doute jamais parce qu’il y a de grandes chances pour que les SSDs soient renouvelées systématiquement avant d’arriver à ce taux.
Mais bon, la demie-vie des atomes radioactifs, c’est une métrique qui marche justement parce qu’on a une exponentielle décroissante. Si ce n’était pas régulier, cette métrique serait bien foireuse.
Le 13/03/2023 à 15h 24
Avec des taux de panne autour de 1%, la demie vie (théorique) risque d’être autour de 50 ans. À cet âge là, l’usure va indubitablement jouer un rôle avant. Mais on n’a pas assez de recul pour évaluer le vieillissement sur d’aussi nombreuses années, sans compter que ça n’a pas trop de sens, le matériel sera remplacé avant.
Pour la première fois depuis 1987, les ventes de disques vinyles ont dépassé celles des CD
13/03/2023
Le 13/03/2023 à 10h 08
Ah oui, il y avait les protections qui consistaient simplement en la présence d’une piste de données avec un autorun, pour leurrer Windows. Celles-là, je ne les voyais même pas avec cdparanoia sous Linux
Mais les vraies protections contre l’utilisateur, c’étaient des erreurs physiques introduites volontairement dans les pistes audio, de façon à faire dire à l’algo de détection d’erreur d’un lecteur CD Rom que le disque était illisible, alors que ça passait dans une platine CD audio moins regardante sur le taux d’erreurs. Ça rendait au passage le CD illisible sur un autoradio aussi. D’ailleurs, je dis “CD”, mais ces disques n’étaient pas conformes à la norme du CD redbook et ne portaient pas le logo Compact Disc ; techniquement, ce n’étaient pas des CDs. Vers 2003-2004, c’était la spécialité chez Viirgin Record, mais heureusement, cette mode n’a pas tenu longtemps.
Le 13/03/2023 à 08h 30
Tu as le même cérémonial avec un CD, la qualité sonore en plus.
Le 13/03/2023 à 08h 29
Moi j’achète des CDs, pour les riper et ensuite utiliser le fichier numérique, mais au moins j’ai l’objet physique. Je dois en avoir plus de 500, et dans le lot, il n’y en a que 3 que je n’ai pas pu riper à cause des protections, et aucun ces 15 dernières années. Donc non, ce qui nuit au support, ce n’est pas la protection contre l’utilisateur.
En revanche, je suis tout autant perplexe de cette envolée du vinyle. Ça n’a aucun sens pour moi.
Aux États-Unis, le nombre de vols de voitures aurait doublé à cause des tutos TikTok et YouTube
13/03/2023
Le 13/03/2023 à 08h 31
Figure toi que ma 205 a fait l’objet de deux tentatives de vol. Bon, à chaque fois elle a été sauvée par l’anti-démarrage Texalarm.
Microsoft propose enfin un raccourci pour coller en texte brut dans Word
10/03/2023
Le 10/03/2023 à 08h 29
Sérieux, ça n’existe pas déjà depuis 30 ans ? J’aurais juré que dans Winword 2.0 en 1991, le copier/coller se faisait sans la mise en forme.
La DGCCRF tacle la moitié des plateformes de travaux à domicile qu’elle a contrôlées
10/03/2023
Le 10/03/2023 à 08h 25
Bah toutes les plate-formes basées sur l’uberisation sont à la limite de la loi, non ? C’est même souvent la seule façon d’arriver à la rentabilité.
Microsoft Bob, Apple At Ease : quand l’informatique devait être simpl(ist)e
09/03/2023
Le 10/03/2023 à 08h 23
Sinon, sans aller jusqu’à faire des trucs ridicules façon MS Bob, il y a eu des tentatives de faires des interfaces simplifiées qui ressemblent quand même à des interfaces. Je pense par exemple au shell de l’IBM PS/1, qui était plutôt bien fait je trouve.
Les constellations de satellites parasitent la vision de Hubble
07/03/2023
Le 09/03/2023 à 08h 03
Ce traité n’est déjà pas respecté. Les installations militaires sont théoriquement interdites dans l’espace. Pourtant, on ne compte plus le nombre de satellites militaires top secret dont on ne sait pas ce qu’ils font.
TikTok va stocker les données européennes en Europe et faire réaliser des audits
09/03/2023
Le 09/03/2023 à 07h 59
Est-ce bien rentable de faire tous ces investissements alors qu’ils vont se faire interdire ?
Démarchage téléphonique : les nouvelles règles françaises pénalisent les entreprises marocaines
09/03/2023
Le 09/03/2023 à 07h 56
Si respecter de simples règles de bon sens (et encore, pas trop contraignantes) menace une centaine de centre d’appels, c’est bien la preuve que leur activité est à un niveau totalement déraisonnable.
Rachat de Twitter par Elon Musk : quatre mois en eaux troubles
08/03/2023
Le 08/03/2023 à 18h 32
En effet, je ne fais que des développements qui sont ouverts dès le début.
Mais je répète : il y a une grande différence entre faire une release open source, où juste montrer ce que tu fais par soucis de transparence, mais sans but que quiconque d’autre ne cherche à utiliser ton code.
Le 08/03/2023 à 15h 39
Oui mais là on ne parle pas de Blender.
Rendre l’algo de Twitter open source, c’est juste histoire que l’algo soit public, c’est tout. Personne n’attend ça sous une jolie forme pour que ce soit réutilisable, que chacun puisse installer sa propre instance de Twitter, avec documentation et packaging. Non, un simple dump du code source brut où chacun pourrait aller fourrer son nez, c’est tout ce qu’on attend.
Le 08/03/2023 à 09h 21
Ah tiens, j’avais oublié qu’il avait promis de rendre l’algo open source. Il l’a fait ?