En ce qui concerne PC/AT c'est faux : il n'y pas à opposer l'IBM PC et l'IBM AT cat le AT était une famille de modèles faisant parti de la gamme PC, au même titre que la famille XT.
En ce qui concerne la partie VGA effectivement j'étais persuadé que ça avait été introduit par les AT.
Pour le BIOS, c'est plus compliqué car même s'il devait originellement fournir quelques drivers de base (ce qu'il a fait d'ailleurs), les OS proposés embarquaient déjà des drivers bien que l'ensemble ressemblait plutôt à une sorte de gros filesystem avec des drivers à charger à la main. C'était déjà le cas de l'unix proposé en plus de pc-dos évidemment ainsi que de os/2 qui n'a jamais vraiment supporté grand chose.
J'ai volontairement simplifié car je ne voulais pas faire trop long mais on pinaille sur des détails.
L'IBM PC, c'est le 5150. OS/2, c'était déjà la vision de Microsoft, qui leur a planté un couteau dans le dos après. Mais à l'origine, les cartes venaient avec leur ROM qui étendait le BIOS.
Ce ne sont pas des détails : la vision cohérente de tout ça est venue après. Sur le moment, c'était plus compliqué, entre les disques IDE vs MFM, le bus MCA vs ISA, les "compatibles" qui ne l'étaient pas (qui a eu un PC Tandy ?), le VGA loin d'être évident (moi mon PS/2, il était CGA, et au collège les PCs avaient une carte Hercules). Bref. L'architecture PC standard et unifiée, c'est une vision un peu idéalisée a posteriori.
Le
30/10/2024 à
15h
30
Parce que l'IBM PC, x86 donc, a été fondamentalement conçu pour reposer sur un standard ouvert (facteur de forme et bus AT, VGA etc.) afin de permettre à des tiers de proposer des extensions matérielle, mais également un choix logiciel par l'intermédiaire du bios lui aussi standardisé. La suite de cette logique a engendré beaucoup d'autres standards, provenant de d'autres acteurs, comme les bus PCI et USB, l'APM, l'ACPI, les tables SMBIOS, les différents formats d'affichage etc. Le tout a évidement échappé à IBM qui a quand même bien pris sa part les premières années pour donner l'ordinateur standard que l'on connaît aujourd'hui.
Les smartphones n'ont RIEN de tout ça, les architectures ARM sont plus ou moins customisées (= différentes) par les fabricants de SoC, pas de process de boot unifié ni ne serait-ce que documenté, aucun standard de forme et pas de standard d'énumération des périphériques.
On pourrait simplifier en disant que les smartphones, tablettes & cie ne sont ni plus ni moins que la micro-informatique pré-x86, idem pour les mainframe et l'embarqué.
Quand on achète un matériel informatique hors x86 il faut considérer que la partie logicielle dépend à 100% du fournisseur.
Tu mélanges un peu tout : le bus AT, comme son nom l'indique, date de l'IBM AT, pas de l'IBM PC. Et le standard VGA a été introduit sur l'IBM PS/2, il n'y en a jamais eu sur aucun IBM PC ni IBM AT. Pour le BIOS standardisé, tu oublies qu'à l'origine, le BIOS devait contenir les drivers, chaque carte d'extension fournissant une extension de BIOS ; ce modèle a été dynamité par Windows. On trouve la cohérence de tout ça après coup, avec le recul. Mais à l'époque, ça semblait bien moins organisé que ce que tu sembles dire.
Parce que ces "IA" ne sont capable de produire que ce qu'elles ont déjà vu. Donc, au max, produire l'IA actuelle. Sauf que, évidemment, y'a des pertes à chaque étape, donc en vrai, même pas.
Tu n'as visiblement pas saisi l'ironie de mon message.
Le
30/10/2024 à
15h
32
Il suffit donc de demander à l'IA actuelle de concevoir l'IA de prochaine génération, et ainsi de suite. Je ne comprends pas que ça n'évolue pas plus vite.
Ne pas se livrer à eux pieds et poing liés. En gros avant de faire les lois qui ont comme conséquences de nous mettre à leur merci, voire comment faire pour que l’Europe soit compétitive.
A très gros traits, en europe l'industrie automobile finie d'être détruite, tout nos médoc viennent d'ailleurs, pas vraiment de géants informatique/électronique.... Le coté industriel est moribond, à qqes trop rares exceptions près. Il nous reste l'artisanat de luxe, mais vu que la Chine est le premier acheteur (peut être en attendant l'Inde), c'est pas vraiment une bonne nouvelle de ce coté, et l'agriculture mais pareil beaucoup de concurrence. On forme de très bon ingénieurs ou scientifiques qui vont bosser ailleurs par manque de moyen. Une des rare chose de bien est dernièrement l'attention portée à la vie privée. Je le redis c'est à très gros traits, heureusement qu'il y a énormément d'autres choses qui ont pu faire un peu de bien dans plusieurs domaines.
Donc là ce qui va se passer (et se passe déjà) c'est que les Chinois vont construire/récupérer les usines de ceux qui auraient pu les concurrencer dans les pays où la main d’œuvre est pas chère si les conditions d'une concurrence s'était posée, et faire l'assemblage de produits qui seront conçu chez eux. C'est ce qui se passe depuis longtemps dans le secteur "du manger" (j'ai pas le terme) où les usines françaises utilisent des produits qui ont assez souvent fait un tour à l'étranger. Même des animaux nées en france, engraissé à l'étranger et qui reviennent limite pré-adolescent pour se faire tuer et préparer en france, pour avoir le macaron produit français. Pour résumer, on sera l'atelier de la Chine ! Et les clients béats des US.
Bref, par un mix de lois sans réflexions guidées trop souvent vers une recherche de profit à court terme et sans réflexion sur la durée on se livre à ceux qui ont soit plus de moyens, soit plus de réflexions pour s'en servir. Alors que l'europe pourrait être un géant (on a tout !!!) on se tire en continue des balles dans le pied par égocentrisme, naïveté, et une certaine soumission.
Vu que les chinois sont moins chers, pour appliquer ce que tu dis, il faut des lois protectionnistes. Donc des lois, quand même.
Le
30/10/2024 à
12h
00
C'est quoi ta "vision" pour contrer le dumping chinois sans taxe ni loi ?
En effet, la violation n'a pas lieu lors de l'apprentissage, mais lors de la restitution. Tu peux essayer avec ChatGPT : il est capable de réciter tel quel de longs fragments, en texte intégral, d'oeuvres faisant partie de son apprentissage.
Ah, je ne pensais pas à ça. Je parlais d'un "vrai Linux" par rapport au fait que Windows sur ARM se retrouve un peu dans la position de Linux habituellement (support matériel incomplet, etc.) C'était mal dit, j'en convient.
Le
25/10/2024 à
11h
22
Au final, Windows ARM c'est un peu comme un Linux : le support du matériel dépend de la bonne volonté des constructeurs, et on a très peu de jeux. Mais le reste tourne du feu de dieu. D'ailleurs, ce serait une bonne idée d'y faire un test avec un vrai Linux.
Krita est vendu à un tarif allant de 8 à 15 euros, selon la boutique et la plateforme
# apt-get install krita Reading package lists... Done Building dependency tree... Done Reading state information... Done The following NEW packages will be installed: krita Please insert your credit card (y/n)
Utiliser ChatGPT pour un usage encyclopédique, ils n'ont juste pas compris ce qu'est ChatGPT à la mairie d'Arcachon. Et pour les recettes de cuisine, bon, hein... On met de la colle dans la pizza ?
Attention, le raisonnement sur la délinquance est à la limite du fallacieux. Certes, l'immigration en rend pas les gens délinquants, mais votre explication dit textuellement que la population immigrée contient par nature une plus grande proportion de profils susceptibles d'être délinquants (jeunes hommes pauvres), donc in fine ça établit quand même bien un lien entre délinquance et immigration. Bref, une déconstruction qui n'en est pas une.
Par contre pour Taïwan, je ne sais pas. Si la Chine met la main sur TMSC, Nvidia, Intel, AMD et j'en passe risque de ne pas apprécier (taxes, espionnages industrielle....) Bah sur que ce soit si interessant pour lui de ne rien faire.
En revanche Trump sera bénéfique pour l'UE, peut-être pendant son mandat cependant. Mais il va forcer les instances européennes remplies de pro-US a revoir leur position et encourager notre indépendance sur certains point.
C'est clair que Trump serait bénéfique pour l'UE : avec lui, au moins, même les plus américanophiles prennent conscience qu'il faut se protéger des US, qu'ils ne veulent pas forcément notre bien. L'Europe ne s'est jamais aussi bien construite (défense commune, etc.) que sous le mandat de Trump.
Le
21/10/2024 à
17h
54
Disons que, si l'agent orange gagne, tu es sûr qu'une WWIII se profilera à l'horizon. Perso, je n'ai pas exactement envie de vivre ça ...
Pas sûr. Il abandonnera l'Ukraine. Il ne lèvera pas le petit doigt pour défendre Taïwan. La guerre ne sera pas mondiale : les USA n'y seront pas mêlés.
Toi tu n'as pas lu l'article. Ça n'a aucun sens de couvrir le ciel entier : puisqu'on veut observer l'espace lointain, on ne voit rien si on regarde à travers la voie lactée. Ça élimine une bonne partie du ciel.
Si ça peut te rassurer j'ai dépanné (crash disque) des 14 pouces CDC (de 50MO).
Des comme ça, j'en ai vus quand ma maman m'avait emmené à son travail et que j'avais 7-8 ans. Mais je n'ai jamais manipulé moi-même.
Le
17/10/2024 à
18h
10
J'ai toujours dans ma chambre chez mes parents mon Quantum BigFoot de la fin des années 90... Pour le même prix, c'était grosso modo +50% de capa: 350Mo@5"1/4 vs 250Mo@3"5 mais... pas bien rapide la bête... 4500 tr/min...
Ah mais le Bigfoot, c'est du "récent". J'ai eu il y a fort longtemps un Maxtor 80Mo MFM en 5"1/4 pleine hauteur. À l'époque, on trouvait ça compact. Avec la techno actuelle, en 5"1/4 pleine hauteur, on devrait pouvoir faire 200To sans problème. Mais pas sûr que ce soit rentable par rapport à un RAID de disque 3"1/2.
Le
17/10/2024 à
17h
26
Il serait peut-être temps de revenir aux disques durs 5"1/4.
2 ans de prison ce n'est pas rien (revoir ce qu'est un sursis) Surtout, en faisant appel, le condamné espère simplement disqualifier son infraction. L'inscription au fichier des délinquants sexuels, c'est pas rien, l'interdiction à vie d'exercer une profession en relation avec des mineurs non plus. Pour le moment, le gars devra toute sa vie se surveiller et se justifier face aux administrations.
Au vu des faits, qui sont établis et reconnus par l'accusé lui-même, je ne vois pas quel juge pourrait ne pas prononcer l'inscription au fichier des délinquants sexuels. C'est infamant, certes, mais il est un délinquant sexuel avec des mineurs.
Le
16/10/2024 à
13h
39
il a été condamné a plus que ce que le parquet demandait. Il espère peut être avoir juste ce que le parquet demandait.
Si tu n'as pas l'intention de récidiver, 10 mois de sursis ou 2 ans de sursis, c'est pareil, non ?
Le
16/10/2024 à
10h
37
Il est condamné à presque rien et il fait appel ? Il est kamikaze ou quoi ? Il risque vraiment de prendre plus en appel qu'en première instance.
Alors la garantie Eastpak, j'ai essayé, mais comment dire... C'est garanti à vie, mais ça ne prend pas en compte l'usure. Bref, c'est une garantie à vie qui dure 2 ans.
Le
17/10/2024 à
09h
57
Assez logique. J'ose même pas imaginer le nombre de clients qui merdent en montant un composant et qui essayent de faire jouer la garantie
Vu que les pièces sont soumises à la garantie légale de 2 ans, tu veux dire que les gens font une merde au montage, qui provoquera une panne avant 5 ans mais après 2 ans ? Curieux. Tu penses à quel genre d'erreur de montage qui met 2 ans pour se manifester ?
Le
16/10/2024 à
18h
03
Curieux de n'avoir la garantie de 5 ans que sur les machines complètes et pas sur les pièces.
La différence essentielle est que sur les BBS, tu téléphones directement aux serveurs. Alors qu'avec Usenet, c'est internet : tu téléphone à ton FAI, puis les paquets sont routés par IP.
Non, je m'en fous de ces chiffres éperduement... je m'étonne juste de cette histoire de comparer Ariane 6 et l'autre saucisse qui a encore au moins deux ans de r&d avant d'avoir une réelle existence. Ariane 6 tombe déjà dans la catégorie "too little too late" face à Falcon 9 (avec un too late toujours en inflation), alors il n'est vraiment pas pertinent de tenter de comparer Ariane 6 avec le substitut de pénis de Musk.
Les chiffres de Schismatrice sont évidemment à prendre avec une pincette format mechazilla, mais franchement, dans la mesure où ni Ariane 6 ni Starship ne sont en ordre de marche pour une activité commerciale, c'est pas la peine de spéculer plus. Jusqu'à preuve du contraire, Ariane 6 et Spaceship sont deux fusées qui ne sont pas encore prêtes, on sait très bien laquelle des deux a la plus grande chance d'être disponible en premier et on sait très bien qu'elle n'entrera pas en concurrence avec la seconde, et qu'elle ne tiendra généralement pas la comparaison avec la Falcon 9...
Au final, Ariane 6 et les modèles suivants doivent exister en premier lieu pour une question de souveraineté européenne, les logiques de marché doivent être exclues de toute question relative à la survie d'Ariane.
Spécule sur Ariane 6 et Falcon 9 si tu veux, mais l'article parle de Starship, quand même, au départ.
Le
15/10/2024 à
11h
58
C'est vrai, Ariane 6 est prête pour concurrencer .... la Falcon 9 dont le développement est non-seulement terminé, mais largement amorti... et le produit est leader sur le marché... Tremblez panzers, le char B1 Renault arrive....
Ok. Tu t'es rendu compte que la comparaison des coûts de développement d'Ariane 6 vs Starship était foireuse, donc tu pars sur autre chose pour faire diversion. Bien joué.
Le
15/10/2024 à
11h
47
Lol. SpaceX aurait pu envoyer une charge utile dans l'espace avec ce lancement s'ils avaient voulu. Et le 1er lancement d'Ariane 6 est considéré comme un échec partiel, même si cela n'a pas eu d'impact sur le déploiement des (petites) vraies charges utiles.
Oui, oui, ils auraient pu s'ils avaient voulu. Et la marmotte... Sauf que le design du Starship actuel ne contient même pas de baie pour une charge utile ni une coiffe largable (d'ailleurs, ça ce n'est plus possible avec les équipement désormais placés dans le nez). Moi j'attends de voir. Si tu veux envoyer une charge utile avec un Starship, il faut un design lourdement modifié par rapport à ce qui existe actuellement, donc non, le développement n'est pas terminé.
Le
14/10/2024 à
17h
44
Budget d'Ariane 6 so far : 4 milliards d'euros pour une capacité de 21,6 tonnes en LEO et un coût estimé à environ 7900$/kg en LEO.
Budget du Starship so far : environ 4,5 milliards d'euros pour une capacité de 100 tonnes en LEO en mode réutilisable, 150 en mode classique et un coût estimé à environ 200$/kg en LEO, 20$ si le 2ème étage est aussi réutilisé.
Bref, no comment.
Ce n'est pas pour taper spécialement sur Ariane Espace : la NASA aussi se fait mettre la honte avec Artemis, le programme pour retourner sur la Lune. 93 milliards de dollars déjà dépensés, la fusée toujours pas prête et qui coûtera plus de 2 milliards de $ par lancement.
Mais bien sûr c'est "un peu" moins grave vu que dans ce cas, les Américains en bénéficient quand même. La Nasa compte sur le Starship pour son retour sur la Lune.
Il y a une petite différence, quand même : le programme Ariane 6 est prêt, le développement est terminé. Alors que du côté de Starship, ce n'est pas encore vraiment prêt à emporter une charge utile. Attendons de voir le coût final quand ils seront prêts à prendre les bons de commande.
Le
14/10/2024 à
12h
30
Rectification: "Ils savaient que c'était techniquement possible car l'aterrissage vertical de fusée avait déjà été démontré en 1993 par le McDonnell-Douglas DC-X et en 2006 par le Blue Origin Goddard. Certains doutaient que c'était commercialement viable, mais ils l'ont fait!" Comme cela, c'est plus correct :-) SpaceX n'est pas parti de rien. Comme le dit un autre proverbe, si ils ont pu aller aussi haut, c'est parce qu'ils ont pu grimper sur les épaules de géants... Ceci dit, la qualité du guidage est impressionante et démontre bien le savoir-faire acquis par SpaceX. Il est fini le temps où ils explosaient fusée sur fusée. Chapeau!
L'atterrissage vertical, on sait au moins depuis 1957 que c'est possible. YouTube
Le premier GPU au monde ? Ils sont gonflés : SGI n'a jamais existé ? et surtout : les infractions de nvidia envers les brevets de SGI, ça aussi, ça n'existe plus ?
Le
14/10/2024 à
10h
08
Tu l'as à l'envers. Le constructeur, c'est 3dfx interactive, et la carte c'est la Voodoo.
Il y a un autre intérêt de chrome. Google le modifie pour limiter les extensions antipub.
Non, pas du tout. Limiter les extensions antipub, ce n'est pas un autre intérêt que casser adblock. Moi je trouverais ça plutôt similaire.
Vérifie que tu n'es pas d'accord avec moi avant de me contredire.
Le
10/10/2024 à
17h
11
Un juge américain n'est pas de ton avis. Lien présent dans une brève de début Août. Accroche-toi, il y a 286 pages. C'est un peu plus que tes 3 lignes.
286 pages, mais en double interligne. Ça ne fait que 143, en vrai. Dans ce document, on a 2 pages sur Google Search, mais 54 pages sur THE DIGITAL ADVERTISING INDUSTRY. Au final, le juge est bien d'accord avec moi : ce n'est pas une histoire de moteur de recherche, mais de régie pub du moteur de recherche.
Après, il faudrait lire en détail pour savoir pourquoi ils attaquent quand même sur l'angle du moteur de recherche et pas du monopole sur les régies pub sur internet. Puisque tu sembles avoir lu le document, tu peux peut-être me faire un résumé.
Le
10/10/2024 à
17h
05
Chrome est une pompe à données personnelles. Encore heureux qu'il soit gratuit ...
C'est exactement ce que je dis : le seul intérêt de Chrome, ce sont les données personnelles et l'influence sur les développements pour aller dans leur sens (casse adblock, par exemple). Donc si on leur interdit de faire ça, Chrome n'a plus aucun intérêt pour Google, et autant l'arrêter.
Le
10/10/2024 à
15h
59
Vu que Chrome et Android sont gratuits, leur seule utilité pour Google c'est de diffuser la bonne parole Google. Du coup, il n'y a aucune surprise dans ce que tu dis : c'est leur raison d'être.
Le
10/10/2024 à
15h
58
J'ai du mal à voir l'objet de la plainte. Google serait en monopole sur le marché du moteur de recherche ? Mais ça n'existe pas, il n'y a pas de marché pour les moteurs de recherche : l'accès au produit est gratuit. Le pognon vient de la régie pub, qui elle est effectivement en situation de monopole.
Même si je comprends ton raisonnement, j'aimerais ajouter que je trouve le choix du .tv plutôt pertinent d'un point de vue sémantique pour une chaîne de télévision. Donc pas si absurde. Alors oui, c'est un ccTLD, avec les risques que ça implique, mais le "domain hack" est quelque chose de vieux comme Internet...
Sinon, parfois, on n'a pas le choix. Je m'explique : je voulais un domaine monnom.ext mais malheureusement, mon nom de famille étant beaucoup porté dans ma région, tous les TLD génériques courant étaient pris, y compris le ccTLD de mon pays. Je n'ai eu d'autre choix que de me rabattre sur le .tv justement, car les autres choix étaient "meh" ou bien trop chers...
Tu as toujours le choix. Tu as donc fait le choix de déposer un domaine dans un pays qui n'est pas le tien, et dans lequel tu n'iras sans doute jamais avant sa disparition (parce que les îles Tuvalu sont condamnées par le réchauffement). Pourquoi avoir choisi ce pays plutôt qu'un autre ? À moins que tu sois une vedette de télévision intervenant ici sous pseudo, je ne vois même pas la logique du .tv pour toi.
Le
09/10/2024 à
18h
21
Ça reste à vérifier, mais il me semble que les TLD de 2 lettres sont réservés aux ccTLD.
Le
09/10/2024 à
18h
18
Salut, non pas en ayant le désir de te contre-dire mais plutot la curiosité de voir ce à quoi cela ressemblait, j'ai l'impression qu'a présent le site de Bordeau-Métropole est un FR des plus classique. Du coup je sais pas si tu parlais dans le passé?
Mais d'accord dans ton propos, mais ça ressemble à ceux qui ont envie d'une plaque d'immatriculation avec certains caractères car "ça fait mieux". J'avais toujours associé le .io avec une spécificité liée au protocole onion enfin s'en revendiquant et las avec un territoire... Me voilà éduqué
Ah oui, tiens. bxmet.ro semble être parti à la casse. Quelqu'un a eu un instant de lucidité.
Ça serait juste un effet de bord, un dommage collatéral.
Oui, mais tuer Firefox en dommage collatéral d'une mesure censée lutter contre le monopole de Chrome, c'est ballot. (oui, je sais, ce n'est pas que le monopole de Chrome).
4904 commentaires
Dénonçant un manque d’investissement de Google, un développeur forke Flutter
30/10/2024
Le 30/10/2024 à 21h 42
Comment Google pousse les fabricants vers sept ans de mises à jour Android
29/10/2024
Le 30/10/2024 à 21h 36
OS/2, c'était déjà la vision de Microsoft, qui leur a planté un couteau dans le dos après. Mais à l'origine, les cartes venaient avec leur ROM qui étendait le BIOS.
Ce ne sont pas des détails : la vision cohérente de tout ça est venue après. Sur le moment, c'était plus compliqué, entre les disques IDE vs MFM, le bus MCA vs ISA, les "compatibles" qui ne l'étaient pas (qui a eu un PC Tandy ?), le VGA loin d'être évident (moi mon PS/2, il était CGA, et au collège les PCs avaient une carte Hercules). Bref. L'architecture PC standard et unifiée, c'est une vision un peu idéalisée a posteriori.
Le 30/10/2024 à 15h 30
On trouve la cohérence de tout ça après coup, avec le recul. Mais à l'époque, ça semblait bien moins organisé que ce que tu sembles dire.
Chez Google, plus d’un quart du nouveau code est généré par de l’IA
30/10/2024
Le 30/10/2024 à 21h 27
Le 30/10/2024 à 15h 32
Il suffit donc de demander à l'IA actuelle de concevoir l'IA de prochaine génération, et ainsi de suite. Je ne comprends pas que ça n'évolue pas plus vite.L’Europe entérine ses taxes sur les voitures électriques, la Chine « n’accepte pas »
30/10/2024
Le 30/10/2024 à 21h 26
Le 30/10/2024 à 12h 00
C'est quoi ta "vision" pour contrer le dumping chinois sans taxe ni loi ?Un homme condamné à 18 ans de prison pour avoir créé des images pédocriminelles
29/10/2024
Le 30/10/2024 à 00h 09
Est-ce à dire que si Nabokov était encore de ce monde, il risquerait 18 ans de prison ?[Édito] De Napster à OpenAI : le copyright sacrifié sur l’autel de l’IA
28/10/2024
Le 29/10/2024 à 16h 14
En effet, la violation n'a pas lieu lors de l'apprentissage, mais lors de la restitution.Tu peux essayer avec ChatGPT : il est capable de réciter tel quel de longs fragments, en texte intégral, d'oeuvres faisant partie de son apprentissage.
Raspberry Pi OS passe à Wayland pour l’ensemble des Raspberry Pi
29/10/2024
Le 29/10/2024 à 16h 07
Moi je suis encore encore sur X11 sur mon PC, mais si je devais passer à Wayland, ce serait aussi labwc qui me semble aller dans la bonne direction.Orange et HPE construiront le supercalculateur classifié dédié à l’IA de défense
25/10/2024
Le 25/10/2024 à 23h 05
Oui, c'est HPE, et donc sans doute Cray.Un mois avec un PC Copilot+ équipé d’un Snapdragon X
25/10/2024
Le 25/10/2024 à 12h 00
C'était mal dit, j'en convient.
Le 25/10/2024 à 11h 22
Au final, Windows ARM c'est un peu comme un Linux : le support du matériel dépend de la bonne volonté des constructeurs, et on a très peu de jeux. Mais le reste tourne du feu de dieu.D'ailleurs, ce serait une bonne idée d'y faire un test avec un vrai Linux.
Adobe rend son application de dessin Fresco gratuite
24/10/2024
Le 24/10/2024 à 10h 05
Krita est vendu à un tarif allant de 8 à 15 euros, selon la boutique et la plateforme# apt-get install krita
Reading package lists... Done
Building dependency tree... Done
Reading state information... Done
The following NEW packages will be installed:
krita
Please insert your credit card (y/n)
Ah oui, tiens.
Le poing dev Anniversary Edition
23/10/2024
Le 23/10/2024 à 18h 01
Vous avez réduit la taille des polices ? Avant, j'avais besoin d'être en zoom 110%. Maintenant, il me faut 125%...Coup de tonnerre dans la mobilité : Arm menace Qualcomm de retirer sa licence
23/10/2024
Le 23/10/2024 à 16h 58
Franchement, ça doit bien être précisé dans le contrat de licence si c'est transféré ou non lors de la vente de la boîte ?Arcachon « offre » ChatGPT à ses habitants
23/10/2024
Le 23/10/2024 à 16h 54
Utiliser ChatGPT pour un usage encyclopédique, ils n'ont juste pas compris ce qu'est ChatGPT à la mairie d'Arcachon. Et pour les recettes de cuisine, bon, hein... On met de la colle dans la pizza ?Le gouvernement est prêt à ouvrir (et taxer) le marché des casinos en ligne
22/10/2024
Le 22/10/2024 à 10h 15
Je ne vois pas de malice là-dedans, juste l'aveu que c'est fait à l'arrache et que le cadre réglementaire n'est pas prêt à temps.[Édito] Corrélation, causalité et troisième variable
21/10/2024
Le 22/10/2024 à 00h 47
Attention, le raisonnement sur la délinquance est à la limite du fallacieux. Certes, l'immigration en rend pas les gens délinquants, mais votre explication dit textuellement que la population immigrée contient par nature une plus grande proportion de profils susceptibles d'être délinquants (jeunes hommes pauvres), donc in fine ça établit quand même bien un lien entre délinquance et immigration.Bref, une déconstruction qui n'en est pas une.
Entre Trump et Harris, le cœur de la Silicon Valley balance
21/10/2024
Le 22/10/2024 à 00h 39
Le 21/10/2024 à 17h 54
Grande carte de l’Univers par Euclid : un premier morceau de 208 gigapixels
18/10/2024
Le 18/10/2024 à 18h 12
Toi tu n'as pas lu l'article. Ça n'a aucun sens de couvrir le ciel entier : puisqu'on veut observer l'espace lointain, on ne voit rien si on regarde à travers la voie lactée. Ça élimine une bonne partie du ciel.Western Digital intègre 11 plateaux dans des disques durs de 3,5″
17/10/2024
Le 18/10/2024 à 00h 32
Le 17/10/2024 à 18h 10
Avec la techno actuelle, en 5"1/4 pleine hauteur, on devrait pouvoir faire 200To sans problème. Mais pas sûr que ce soit rentable par rapport à un RAID de disque 3"1/2.
Le 17/10/2024 à 17h 26
Il serait peut-être temps de revenir aux disques durs 5"1/4.Deux ans de prison avec sursis pour corruption de mineurs pour le youtubeur ExperimentBoy
16/10/2024
Le 17/10/2024 à 12h 46
Le 16/10/2024 à 13h 39
Le 16/10/2024 à 10h 37
Il est condamné à presque rien et il fait appel ? Il est kamikaze ou quoi ? Il risque vraiment de prendre plus en appel qu'en première instance.LDLC généralise une garantie de 5 ans sur les smartphones et ordinateurs de marque
16/10/2024
Le 17/10/2024 à 10h 01
Alors la garantie Eastpak, j'ai essayé, mais comment dire... C'est garanti à vie, mais ça ne prend pas en compte l'usure. Bref, c'est une garantie à vie qui dure 2 ans.Le 17/10/2024 à 09h 57
Le 16/10/2024 à 18h 03
Curieux de n'avoir la garantie de 5 ans que sur les machines complètes et pas sur les pièces.L’inventeur des Bulletin Board System (BBS), Ward Christensen, est mort
16/10/2024
Le 16/10/2024 à 10h 27
La différence essentielle est que sur les BBS, tu téléphones directement aux serveurs. Alors qu'avec Usenet, c'est internet : tu téléphone à ton FAI, puis les paquets sont routés par IP.Apple renouvelle son iPad mini sans se fouler
15/10/2024
Le 15/10/2024 à 17h 00
Si, c'est extensible : apparemment, il est possible de connecter un disque dur externe à un iPad. Certes, ça nuit un peu à la portabilitéStarship : SpaceX réalise un « exploit technique » avec son Mechazilla
14/10/2024
Le 15/10/2024 à 14h 29
Le 15/10/2024 à 11h 58
Le 15/10/2024 à 11h 47
Sauf que le design du Starship actuel ne contient même pas de baie pour une charge utile ni une coiffe largable (d'ailleurs, ça ce n'est plus possible avec les équipement désormais placés dans le nez). Moi j'attends de voir. Si tu veux envoyer une charge utile avec un Starship, il faut un design lourdement modifié par rapport à ce qui existe actuellement, donc non, le développement n'est pas terminé.
Le 14/10/2024 à 17h 44
Le 14/10/2024 à 12h 30
YouTube
La GeForce 256 vient de fêter ses 25 ans
14/10/2024
Le 14/10/2024 à 10h 17
Le premier GPU au monde ? Ils sont gonflés : SGI n'a jamais existé ? et surtout : les infractions de nvidia envers les brevets de SGI, ça aussi, ça n'existe plus ?Le 14/10/2024 à 10h 08
Tu l'as à l'envers. Le constructeur, c'est 3dfx interactive, et la carte c'est la Voodoo.Comment la justice américaine envisage-t-elle le démantèlement de Google
10/10/2024
Le 10/10/2024 à 22h 56
Vérifie que tu n'es pas d'accord avec moi avant de me contredire.
Le 10/10/2024 à 17h 11
Dans ce document, on a 2 pages sur Google Search, mais 54 pages sur THE DIGITAL ADVERTISING INDUSTRY. Au final, le juge est bien d'accord avec moi : ce n'est pas une histoire de moteur de recherche, mais de régie pub du moteur de recherche.
Après, il faudrait lire en détail pour savoir pourquoi ils attaquent quand même sur l'angle du moteur de recherche et pas du monopole sur les régies pub sur internet. Puisque tu sembles avoir lu le document, tu peux peut-être me faire un résumé.
Le 10/10/2024 à 17h 05
Donc si on leur interdit de faire ça, Chrome n'a plus aucun intérêt pour Google, et autant l'arrêter.
Le 10/10/2024 à 15h 59
Vu que Chrome et Android sont gratuits, leur seule utilité pour Google c'est de diffuser la bonne parole Google. Du coup, il n'y a aucune surprise dans ce que tu dis : c'est leur raison d'être.Le 10/10/2024 à 15h 58
J'ai du mal à voir l'objet de la plainte. Google serait en monopole sur le marché du moteur de recherche ? Mais ça n'existe pas, il n'y a pas de marché pour les moteurs de recherche : l'accès au produit est gratuit. Le pognon vient de la régie pub, qui elle est effectivement en situation de monopole.Noms de domaine : le .io pourrait-il vraiment disparaître ?
09/10/2024
Le 10/10/2024 à 11h 51
Pourquoi avoir choisi ce pays plutôt qu'un autre ? À moins que tu sois une vedette de télévision intervenant ici sous pseudo, je ne vois même pas la logique du .tv pour toi.
Le 09/10/2024 à 18h 21
Ça reste à vérifier, mais il me semble que les TLD de 2 lettres sont réservés aux ccTLD.Le 09/10/2024 à 18h 18
Monopole : la Justice états-unienne envisage le démantèlement de Google
09/10/2024
Le 09/10/2024 à 22h 15
(oui, je sais, ce n'est pas que le monopole de Chrome).
Présidentielle US : Elon Musk met toutes ses forces dans la campagne pro-Trump
09/10/2024
Le 09/10/2024 à 18h 16
Je ne sais pas à quel point Elon est détesté aux US. Est-ce que son soutien à Trump ne risque pas de le faire baisser ?