Les 3 langues en usage à la Commission n’ont pas changé (EN, DE, FR). Sachant qu’au quotidien, l’allemand et le français disparaissent, non seulement des écrits, mais même oralement.
En cause, le fort déplacement du centre de gravité des personnes qui y travaillent: l’Europe de l’Ouest y est de moins en moins présente, l’Europe de l’Est l’est de plus en plus.
L’anglais est donc la langue véhiculaire qui s’impose par défaut.
La présence ou l’absence de la GB ne joue donc aucun rôle là dedans ;)
A cela s’ajoute aussi que ces réglementations s’adressent à tout acteur qui veut commercer avec l’Espace Economique Européen, et donc pas seulement à l’UE. L’anglais s’impose donc comme un standard en matière de communication internationale.
RuMaRoCO a dit:
Cependant les termes avec “…. ACT” pour moi, je l’associe avec les USA. (Patriot act etc.),
Par contre je te rassure, le traitement des dessins sera beaucoup plus sérieux que les dessins du Samedi (j’en veux pour exemple l’illustration en en-tête de cet article)
La vache, vous avez drogué Flock pour pas qu’il mette des stouqettes partout ? Oo
Le
17/10/2023 à
17h
01
Thoscellen a dit:
Ceci dit si t’as vraiment envie de mettre un com bah abonne toi XD
N’empêche, avec les profils qui se repop immédiatement après ban comme il y a eu durant une période, ça aurait peut-être pu méchamment renflouer les caisses de l’entreprise.
J’imagine que ce choix d’internaliser le dev était aussi le fait qu’à l’époque le revenu était généré par un comparateur de prix, et que les devs étaient de toutes façons nécessaires, et qu’il fallait peut-être avoir une certaine intégration entre les deux univers.
Oui le fait qu’il y avait plusieurs plateformes pouvait effectivement justifier un dev en interne. Intérêt qui s’est perdu avec leur fermeture ou refusion (comme INpact Hardware qui est revenu et parti). Après au delà de la demande, je vois ça surtout comme une symbolique et un signal envoyé en matière d’ouverture. Dans tous les cas, oui, il faudra un peu de taff pour s’assurer que le code est “publiable” donc ça ne s’improvisera pas :)
J’ai du mal à voir la taille de l’audience des ebooks, mais toute aide est bienvenue ! D’autant plus qu’à te lire, j’ai l’impression que la compétence est là :)
Honnêtement, je n’ai aucune idée de l’audience car je fais ça en tant qu’activité perso et je n’ai vraiment lancé ça que l’été dernier sur un coup de tête (en compilant une série d’articles de blog en ebook). Par contre la production du support peut s’automatiser et se réaliser d’une façon très rapide, il suffit de capitaliser sur les articles de Vincent au sujet du Markdown et de ses éditeurs
Je publie sur Amazon Kindle et Kobo (qui bazarde derrière sur plusieurs plateformes partenaires dont la Fnac), et Ko-Fi aussi. Ca se fait très rapidement moyennant quelques clics et répondre à des formulaires.
L’avantage du ebook et qu’il n’y a pas besoin de dépôt légal à la Bibliothèque Nationale et les plateformes génèrent un ISBN (après je fais ça en particulier, pour un pro ou un passionné plus intéressé la démarche pour obtenir un préfixe ISBN n’est pas très chère de ce que j’ai pu voir). Pour une grande audience il est aussi possible de publier chez Apple et Google, mais perso j’ai laissé tomber pour deux raisons : Apple j’ai pas réussi à le faire (écosystème incompréhensible quand on est pas chez eux), Google parce que Google.
Mais sans faire réellement de pub et en ayant juste publié un livre technique et une paires de nouvelles sans prétention, j’ai fait trois ventes en deux mois. Donc avec votre visibilité je pense qu’il s’agit là d’un investissement faible pour un complément de revenu en profitant d’un contenu qui aura été publié sur le site (faire du contenu inédit me semble hors de propos, je vois plutôt la suggestion comme une augmentation de la surface de publication).
A noter que les royalties chez Amazon sont un peu vache si on veut vendre pas trop cher. Perso j’avais commencé à 1.99 mais cela ne permettait d’avoir que 35%, là où à partir de 2.99 on peut avoir la rente à 70%. Kobo est à 70% constant, plus intéressant donc.
Edit : à l’occaz je peux vous faire une maquette basée sur des articles existants ça pourra vous donner une idée de l’intérêt (ou non).
Le
17/10/2023 à
16h
55
Ferdi a dit:
Sur le sujet WP, WP a beaucoup évolué en 20 ans. La réputation qu’il traine n’est pas toujours méritée (le New York Times tourne sur WP par ex). Cela dit, nous avons pris soin de limiter drastiquement le recours aux modules externes (2). Reprendre le CMS existant d’il y a 7 ans sans les devs qui l’ont créé n’était pas une option que nous avons estimée viable.
N’ayant pas touché à WP depuis 2 ou 3 siècles, mon avis se portera plutôt sur le choix stratégique que l’outil. Et de ma fenêtre, vous avez fait le bon.
Sans remettre en cause la qualité (que ce soit des personnes ayant contribué et du produit) du CMS développé maison, le fait de vouloir maintenir un développement interne était pour moi une hérésie compte tenu des moyens dont vous disposiez versus l’enjeu derrière. Même si j’ai souvent observé dans ma carrière qu’on peut faire de très bonnes choses avec très peu de ressources (et je le constate même chez des clients dont le CA est compté en milliards d’euros mais dont les budgets IT se voient réduits à peau de chagrin à la moindre défaillance du business), à un moment il n’est pas possible d’assurer une telle ambition sans fournir l’effort qui va avec.
Si la version actuelle du site est fonctionnelle, elle est malheureusement gâchée par plusieurs comportements irritants (rendu du markdown parfois difficile, latences, interface qui ne répond pas, ouverture du site qui reste bloqué sur une page vide, etc) qui nécessitent une véritable activité de gestion de produit, roadmap, et cycle de développement. C’est faisable quand on a les moyens d’entretenir une équipe produit (et qui aurait potentiellement permis de commercialiser celui-ci pour le rentabiliser).
Donc clairement, capitaliser sur un produit existant et focaliser vos ressources sur son intégration est pour moi un très bon choix.
Après, je pense que par la suite il pourrait être sympa à titre d’archivage d’ouvrir les sources de votre CMS actuel (après un bon nettoyage j’imagine, les joies de la dette) et de le léguer à la communauté. Qui sait, peut-être que grâce à celle-ci ça sera de nouveau votre CMS de demain.
Rien à voir, je sais que Vincent m’avait répondu sur l’idée de proposer des contenus du site sur d’autres formats tels que de la publication ebook pour vos dossiers. Est-ce que ceci est toujours dans votre roadmap ? Dans la mesure où c’est une activité que je fais à titre personnel, je pourrai me faire un plaisir de vous partager l’expérience dessus.
Le
17/10/2023 à
05h
23
fdorin a dit:
(…) Enfin, pour terminer, potentiellement, gros carton rouge sur le processus d’authentification. Je dis potentiellement car il est possible que je m’affole pour rien. Mais j’ai pu me logger sur la béta avec mes identifiants classiques. Je ne vois que 2 possiblités :
soit l’inscription au site est délégué à un annuaire LDAP (d’où le potentiellement)
Truc de vieux ça
Je pense qu’on est plutôt sur du SSO avec gestionnaire d’identités, du genre un OIDC.
Le
16/10/2023 à
19h
12
(reply:2158850:dvr-x)
Pareil, c’est totalement illisible ainsi.
Sinon la charte graphique est pas mal en dehors de ça (par contre le résultat avec Darkreader était dégueulasse, espérons un vrai thème sombre).
grsbdl a dit:
En tout cas, le bannissement des trolleurs va faire du bien. Un peu plus de fermeté ne fera pas de mal à certains.
Il était temps, perso j’en ai franchement marre de voir des personnes sauter à la gorge des autres et les qualifier de toutes les étiquettes au monde sans se voir aucunement inquiétées par la modération. Signifiant de mon point de vue qu’un tel comportement toxique est approuvé par celle-ci.
Le
15/10/2023 à
21h
09
Le calendrier de soutien de la rédac comme celui des pompiers ?
En pratique, les points spécifiques à la fibre je ne me suis pas étendu parce que la dernière fois que j’y ai été confronté dans ce cadre remonte à trop loin et les choses ont évolué.
Et toujours en pratique, je sais pour avoir lutté (pas tout seul) plusieurs années pour remettre un peu au carré le fonctionnement d’une copro horizontale avec syndic bénévole, que les points plus généraux concernant le fonctionnement d’une copro ne sont vrais qu’en théorie. Les exemples de non respect de des obligations que vous décrivez existent. Paresse mentale, lâcheté, dynamique de groupe et résistance au changement. Et il peut être difficile ou dangereux de faire valoir ses droits selon le contexte humain. D’où ma remarque sur le fait que les copropriétés dans ce cas ont de plus sérieux problèmes que l’installation de la fibre.
Concernant ton expérience avec un syndic bénévole, je suis d’accord que cela peut être plus difficile car celui-ci est moins “engagé” on va dire. Et plus difficilement opposable même s’il garde une certaine responsbailité.
Là où un syndic professionnel, c’est opposable (j’ai du faire 3 ou 4 mises en demeure du mien quand j’étais au conseil syndical) et surtout, ça se change et se remet en concurrence. Le problème étant quand les gens ont peur du changement et c’est une des raisons pour lesquelles j’ai cessé d’être au conseil syndical (outre l’impression de faire deux fois mon boulot), l’immobilisme.
Je reconnais volontiers qu’en pratique tout n’est pas aussi facile, mais le socle légal reste favorable aux copropriétaires et locataires dans le cas présent. Le souci étant aussi d’en être bien informé, car les syndic qui bullshit en disant “THIS IS THE LAAAAAAAAAAW”, c’est malheureusement trop fréquent.
Le
16/10/2023 à
19h
54
Pour commencer il ne faut pas confondre conseil syndical et syndic.
Que je sache le syndic ne peut pas empêcher le conseil syndical de mettre la question à l’OdJ d’une AG. Le conseil syndical peut ne pas mettre la question à l’OdJ, mais il ne faut pas oublier que les copros réélisent un nouveau conseil syndical à chaque AG. Le CS ne doit pas pouvoir l’empêcher et la loi est rédigée en ce sens.
Donc, in fine, si les copros veulent recevoir la fibre et que le CS les en empêche, le copros n’ont qu’à virer le CS pour en élire un qui les représente vraiment, et mettre la question à l’AG suivante. Voire convoquer une AG exceptionnel s’ils sont vraiment pressés (et riches; ça coûte une AG). Si le CS a un pouvoir de coercition par ailleurs qui empêche les copros de le remplacer, alors cette copro a un autre problème bien plus grave à régler avant la question de la fibre.
Je me demande même si cette question de fibrage de copros ne fait pas l’objet de dispositions règlementaires spécifiques pour empêcher les CS/syndics de faire obstacle au plan.
Tout copropriétaire peut inscrire un élément à l’ordre du jour d’une AG (Décret 67-223 du 17 mars 1967) du moment qu’elle est envoyée avant la convocation (qui doit être adressée au moins 21 jours calendaires avant la date prévue).
Le Conseil Syndical ne peut s’opposer à la mise à l’ordre du jour d’un point de l’AG issue d’un copropriétaire. Tout comme le Syndic. Il peut par contre s’opposer à ceux émis par le Syndic, sachant qu’il n’y a dans tous les cas aucune obligation de concertation entre les deux (mais l’usage le préfère, c’est usuellement établi lors de la réunion annuelle de validation des comptes qui sert également au Syndic à présenter le projet d’AG).
D’ordre générale, le Conseil Syndical n’a aucun pouvoir sur la copropriété en tant que tel : son rôle est de contrôler l’action du Syndic, le conseiller, l’assister eet depuis 2019, le mettre en concurrence (Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 article 21). Le seul pouvoir supplémentaire qu’il a est en la personne du président du conseil syndical qui peut convoquer une AG extraordinaire et mettre en demeure le Syndic.
A noter que dans le cas d’un raccordement FTTH, si le Syndical des copropriétaires peut s’y opposer en vertu de l’article 24-2 de la loi 65-557 du 10 juillet 1965, il est précisé que celle-ci ne peut se faire que selon un motif sérieux ou parce que l’immeuble ne posséderait pas d’infrastructures d’accueil adaptées.
A noter également qu’aussi longtemps que l’immeuble n’est pas raccordé en FTTH et qu’aucune convention avec un opérateur n’ait été signée, le point doit être systématiquement porté en AG (toujours article 24-2).
Enfin, l’AG peut aussi donner mandat au Conseil Syndical pour se prononcer sur toute proposition future d’un opérateur.
C’est quand même une stratégie amusante de la part de ces deux entreprises. Elles savent pertinemment qu’il y a des questions juridiques au sujet de l’entraînement de l’IA et du travail qu’elle produit, mais elles incitent quand même à l’usage en disant “t’inquiète je m’en occupe”.
Ce genre de clause va devoir être bien examiné par les services juridiques des clients cela dit. Tout comme il faudra bien s’assurer que les personnes utilisant les services derrière soient informées et qu’il y ait des gardes fous (comme GitHub Copilot qui a un filtre pour éviter de reproduire du code sous license libre).
Cela dit, le sujet intéressant autour de l’IA de mon point de vue est aussi la ressource qu’elle consomme. Un récent article avait fait état que GitHub perdrait en moyenne 20$/mois par utilisateur sur Copilot et citait le cas des outils d’Adobe qui étaient bridés pour justement éviter qu’ils ne coûtent plus chers à l’usage que ce qu’ils rapportent.
Pour le moment, j’oserais dire que l’investissement n’est profitable que pour Nvidia
J’ai un petit sourire en lisant ça, en tant que “60 ans et plus” et qui a toujours baigné dans l’informatique, sans être du métier, en ayant commencé par Fortran (toujours en vie), et dépanne surtout des plus jeunes que moi !
Au début de ma carrière, c’était de voir des utilisateurs métier à deux doigts de la retraite pianoter 5x plus vite que moi sur un AS400 qui m’a appris une certaine humilité sur ce point.
J’avoue que depuis, je trouve souvent amusant de toujours prendre pour exemple les personnes âgées alors que la compréhension et maîtrise de l’outil informatique n’est aucunement liée à l’âge. Les “digital native” ne sont qu’un renommage du “kissiconnait” d’antan et sont tout autant des ouiches.
Le
13/10/2023 à
11h
09
(quote:2158197:127.0.0.1) Comment faire pour que les utilisateurs migrent sous W11 ?
il suffit de leur dire que ce n’est pas autorisé… et laisser des moyens de contournement.
Vraiment personne ne lit le texte, il n’y en a que pour les dessins de flock
Normal, c’est pas une vidéo d’un type qui lit un texte sur une vidéo pendant vingt minutes pour trois mots. Faut juste se mettre à la page du progrès :p
Le
14/10/2023 à
13h
51
En mettant en corrélation celle des manchots et celle de la naissance du nouveau “Next”, je me demande si les smilies qui dégringolent ne viennent pas du même endroit.
Alors après, oui, tu pourrais passer toutes les traductions par un DeepL ou un Google Translate et espérer qu’il ne se gourent pas trop pour voir les erreurs ou les malveillances les plus évidentes. Mais ce serait un sacré boulot…
C’est ce qui est fait sur OrganicMaps où les traductions sont souvent proposées par automatisme (DeepL et Google Trad en fallback) puis derrière c’est de la review/correction. Perso je participe à la trad française de l’appli (alors que j’utilise en anglais, ) et en dehors de suggestions de corrections pour les termes vraiment bizarres, ça fait le job.
Mais oui ça reste un taff énorme, surtout à l’échelle d’un OS. Si rien que sur une appli de carto un change peut impliquer des dizaines de ligne de texte, j’ose pas imaginer pour Ubuntu.
Dans un contexte différent, c’était d’ailleurs la raison de la règle “English only” de l’instance Mastodon Fosstodon. La modération était principalement anglophone et ne pouvait être compétente sur la multitude de langues. Sauf que comme ça a fini par râler et partir en shitstorm, ils ont retiré la règle et dit qu’ils se baseront sur de la trad automatique pour vérifier les rapports de plaintes le temps que d’autres personnes viennent renforcer la modération.
(quote:2158487:127.0.0.1) Ou comme un collègue: un second PC windows qui ne sert qu’au jeu et qu’il appelle “sa console de jeu steam”
C’est mon cas d’ailleurs. La seule machine Windows chez moi (qui n’a pas le droit de passer sous Windows 11 d’ailleurs alors que le hardware est de 2021, et ça m’intéresse pas de chercher outre, la raison devrait m’être clairement indiquée et non un débile “pas compatible”).
Néanmoins en profitant d’un souci hardware qu’il avait récemment eu, ça m’a fait sortir les doigts pour tester de jouer sous Linux avec une ancienne machine le temps qu’il soit en réparation. J’étais positivement surpris par le résultat de Final Fantasy XIV avec Lutris même s’il a fallu un peu de config avant d’y arriver. Et depuis quelques temps les jeux qui sont en mode manette + canapé sont joués via Steam Link, comme ça c’est mon HTPC (sous Manjaro) qui fait le rendu sur la TV. Cloud gaming local.
Le
13/10/2023 à
15h
34
shadowfox a dit:
Pour avoir un PC portable, la gestion Optimus est absente avec nouveau. C’est comme si j’avais pas de CG du tout et qu’il faisait tout avec le iGPU du processeur, autrement dit pas grand chose.
Moi c’était l’inverse sur un PC portable avec CPU + GPU. Le GPU était actif en permanence, résultant d’une surconso au niveau de la batterie sans parler de la chauffe supplémentaire.
Le
13/10/2023 à
11h
05
Trooppper a dit:
Les drivers GPU generiques autres que NVidia sont tres bons sous Linux, non ?
Ca dépend, Nouveau globalement tourne bien mais dès que t’es sur un laptop qui a une config type alternance CPU et GPU selon le besoin, il est perdu.
Et me concernant, lui demander d’afficher du 3440x1440 (mon écran de Desktop sur une machine usage normal, pas jeu), c’était peine perdue le framerate était dégueulasse. Là où le driver nvidia tourne nickel (la CG a été prise uniquement pour supporter cette résolution, c’est une entrée de gamme).
Après, ça dépend aussi de la distrib. J’ai eu pas mal de soucis avec Fedora sur Nouveau ou le Driver Nvidia avec une config précise là où sur Manjaro ça roule tout seul.
(quote:2158333:consommateurnumérique) C’est raccord avec le type de pubs médicales qu’on voit souvent sur ces hubs porno.
En effet. La différence, et c’était l’objet de mon propos, c’est que dans l’autre cas c’est une obligation légale d’afficher ces informations à la véracité contestable.
Pour les jeux vidéos, faut il parler de désinformation ou de canular ?
Franchement à un moment il va falloir que les gens apprennent le second degré.
Ce n’est pas une question de premier degré ou canular pour le coup, mais de l’aspect viral d’une information.
C’est du même genre que les politiques qui se font avoir par un article du Gorafi.
Et ça témoigne d’un gros problème dans notre société : le partage immédiat sur réaction. Il n’y a plus aucune prise de recul, tout est immédiat. Et les médias sociaux ont joué un rôle dans cet aspect pour le coup en motivant les réactions rapides à coup de boutons prédéfinis et de compteurs pour stimuler notre cerveau en récompense.
Que la photo ou vidéo initiale ait été postée à but nuisible ou canular, c’est au final le cadet des soucis.
Le
12/10/2023 à
11h
19
à force, de de voir ses images, tu ne sais plus…
si c’est vrai
ou si c’est de la propagande (des 2 camps)
plus ça avance*, et moins je crois en ce que je vois sur ‘Internet’ !!!
je pense à “Chat-GPT et son IA.”
Sans même invoquer l’IA, les images de désinformation qui circulent au sujet de la situation actuelle en Israël sont soit des photos d’archive hors contexte, soit issues de … Jeu vidéo.
Mais je suis d’accord que lien post-redirection aurait été préférable d’autant que ça alimente tout le tracking derrière ces liens de transition.
Et surtout que ça envoie un très mauvais signal quant à l’hygiène numérique. Surtout pour un lien qui invite à activer une mesure de sécurité ! Sur un article relatant de piratage et vol de données personnelles, c’est franchement pas terrible de voir l’antithèse des bonnes pratiques : cliquer sur un lien random sans savoir de quoi il s’agit.
C’est quoi cette URL dégueulasse ? Sur un article relatif à de la fuite de donnée, ça donne pas vraiment confiance. Perso je cliquerai pas là dessus sans savoir de quoi il s’agit.
Attention, si on n’y prend pas garde les process des containers sont en root dans le container, et en root sur l’OS. Donc en cas de faille dans le process, avec de “mauvaises” images sur un “mauvais” container, c’est root direct ! Et le nombre d’images avec des processus root est encore important, et le nombre de containers qui ne “remappe” pas root vers un autre user sont nombreux (install par défaut avec docker)…
Par défaut, le niveau d’isolation peut facilement sembler perfectible.
Les Dockerfile sans instruction USER sont effectivement trop fréquents. Alors que ça fait partie des alertes soulevées par la plupart des analyseurs de code.
Le
10/10/2023 à
05h
13
eglyn a dit:
Sachant qu’en plus, on a rarement des OS dans aucune applications dessus, que ce soit du service ou autre, qui rajoute leur énorme lot de failles, c’est clairement de l’ignorance que de se penser intouchable parce qu’on est sur Linux
Absolument. Mais on peut quand même le lire régulièrement.
Le
09/10/2023 à
17h
58
J’avoue que sur ce coup, j’ai du mal à me sentir menacé.
Ce n’est pas une question de se sentir menacé ou non par cette faille précise, mais d’être conscient que tout système est faillible et que sa sécurité IT ne peut reposer sur une croyance comme on peut malheureusement trop souvent le lire ou l’entendre.
Le
09/10/2023 à
16h
46
J’espère que ça rappellera aux personnes qui fantasment sur la sécurité “by design” de Linux que c’est juste un fantasme et que celle-ci n’est jamais absolue.
(quote:2157656antonQ-Robespierre) …Au final, je pense qu’ils vont finir par pondre leur propre moteur de recherche
Le souci, comme en témoignait Nadella au sujet de Bing, c’est qu’un moteur de recherche a besoin d’utilisateurs et de requêtes pour s’améliorer. Si celui-ci est mauvais, les gens ne voudront pas s’en servir. Et si Apple vient ajouter son propre service et le force sans donner d’autre choix ou difficilement, ils risquent eux aussi une procédure antitrust (sans compter la mauvaise image si le service n’est pas à la hauteur).
Le
09/10/2023 à
16h
53
J’ai peut être du louper l’info ici, mais une autre qui avait fait un peu de bruit dans le cadre du procès antitrust de Google, venant de l’audition de Nadela, est que Microsoft avait songé à demander à Apple de mettre Bing comme moteur par défaut sans contrepartie juste pour profiter du traffic utilisateur et de l’analyse des requêtes pour améliorer le service.
Service considéré comme “mauvais” de la part du big boss de Microsoft.
Non pitié pas ce mot ! Pas ShadowIT. Le SI ou je bosse en est rempli. Rachat au fil des années de PME sans jamais consolider les applications au niveau groupe.
Attention à ne pas confondre Shadow IT avec dette.
Le shadow IT n’est, en principe, pas désiré là où la dette se construit dans le temps et est censée être résorbée par les projets d’évolution. Ce qui est souvent très long et difficile dans beaucoup d’entreprises, comme ton témoignage l’indique. Et je vis dans cette situation aussi.
C’est le genre de situation impossible et horriblement coûteuse qui est caractéristique des entreprises sans stratégie IT pour qui celle-ci n’est qu’un centre de coûts. Et quand la stratégie IT est dictée uniquement par le besoin métier et non définie de manière cohérente entre lui et les besoins non fonctionnels, ben ça avance pas, ça patine, et ça coûte une fortune. Ajouter à cela le cancer de nos grandes entreprises où le sport national est d’éviter de prendre une décision.
Le
09/10/2023 à
05h
22
Pour travailler de manière quasi constante avec la sécurité IT, j’ai remarqué qu’ils pratiquent un exercice extrêmement difficile. De base, ils vont chercher à tout bloquer, tout sur-protéger, verrouiller, etc. Normal, c’est ce qu’on leur demande.
La difficulté de l’exercice est de savoir jongler avec plusieurs variables extrêmement importantes : l’attendu de la sécurité, les moyens mis en place, la dégradation de l’expérience utilisateur (accepter de voir le geste métier ralenti notamment), et le rejet des mesures de sécu par ceux-ci.
J’ai du travailler au corps en présentant de manière pragmatique les choses : “ce que tu demandes à mettre en place, ça va entraîner un rejet de l’utilisateur. Ca sera cher et contre-productif”. Parfois on a des responsables sécu avec qui on peut discuter et trouver le meilleur compromis. D’autres fois on va avoir des psychopathes sourds qui imposent la chose et génèrent des situations impossibles. Du genre tordre le cou à une solution ou encore générer une architecture impossible à maintenir sans tout déglinguer.
En fait, avec l’expérience, je compare les bons responsables sécurité aux bons DBA. C’est une espèce rare.
Le
07/10/2023 à
06h
38
En moyenne, l’application consomme moitié moins de mémoire, se lance plus vite et se veut nettement plus réactive.
Ca je veux bien le croire, Electron c’est juste un gros sac pour lancer le moindre éditeur de texte…
Après perso dans la mesure où je suis amené à utiliser les diverses solutions de visioconf de par mon activité (zoom/gmeet/teams…), je reste en client Web sur le navigateur. Pas envie d’installer un client lourd dans tous les sens du terme pour ça.
Justement, je trouve la catégorie Y vraiment bizarre et clairement fourre tout..
Pas mieux. Et d’ordre général je trouve ces catégorisations sans intérêt.
Je ne vois pas ce qu’elles signifient et je ne me sens pas “proche” des personnes nées en 99 quand j’avais 15 ans. Le fossé culturel est immense et je le vois avec les collègues de cette génération que je côtoie.
Revoir notre modèle d’urbanisme alors oui gros +1, mais dans la vrai vie aucun politique ne va le faire. Un chiffre l’illustre bien : en 1950, il circulait en France une voiture pour 25 habitants, contre une voiture pour 2 habitants depuis le début des années 2000.
De toute façon ce ne sont pas des transformations qui se font à l’échelle d’un mandat politique. Ce type de politique ne peut se faire que sur plusieurs dizaines d’années et nécessite une planification avancée.
Et la réponse n’est pas que politique, elle est aussi sociale et sociétale. Ce sont les entreprises qui peuvent contribuer à la déconcentration des populations. Mais là aussi, ce sont des investissements sur le long terme.
Le
07/10/2023 à
06h
35
wanou a dit:
Je pense comme toi qu’il est préférable de prendre une électrique qu’une thermique quand on a besoin d’un transport individuel mais qu‘il faut en // diminuer la masse de nos véhicules pour diminuer leur consommation et leur pollution indirecte (particules fines des pneus et freins), et leur redonner une forme plus aérodynamique pour diminuer la conso à 130.
C’est même devenu une source importante de cette forme de pollution à cause du poids des véhicules. Pour les voitures électriques c’est un peu compliqué à cause de la batterie qui est l’élément le plus lourd de celle-ci (la mienne de type berline compact fait 1.7t comparé à la dernière thermique j’ai eu du même gabarit qui était à 1.3t). Pour les thermiques, les SUV de quasi deux tonnes ça n’a aucun sens.
allea a dit:
ou alors, tout le monde doit habiter en ville ?
Ou revoir tout notre modèle d’urbanisme qui reposait majoritairement sur les voies de communication routières et la concentration de population en un même point en raison du travail en entreprise.
Merci pour avoir fait la connerie que j’avais proposée, le résultat est tout bonnement excellent. J’avais finalement tenté diverses prompts sur StableDiffusion, mais ça démontre que l’IA a encore des progrès à faire en matière d’humour et qu’elle ne remplacera pas demain un vrai auteur et illustrateur. Le résultat était là, mais fade et peu amusant.
Ici tous les détails sont parfaits, y compris le °0° du satellite.
GG !
Celle sur le grabuge des box Internet haut de gamme tombe à pic, le syndic de ma copro a fait installer une porte fermée à clé dans l’espace du parking où se situe le boîtier fibre. Non seulement en à peine une paire d’années il est dégueulasse à en mourir, mais en plus l’endroit était plus devenu un dépotoir qu’autre chose…
Celle sur la jungle des fibres optique me rappelle l’état des baies de brassage chez un premier client au début de ma carrière. Spaghetti et nœuds marin au programme, et en bonus probablement le dernier techos qui est intervenu dessus et a du finir dévoré par la mélasse de cuivre et de plastique. Quand ils ont profité de la bascule TOIP pour faire refaire tout le câblage réseau, ce fut le jour et la nuit.
Rien vu de tel chez laposte, orange, free, infomaniak…
Si, il y a.
Un mail passé en spam peut être mis “non spam” (clic droit dessus dans le webmail) et il revient dans la boîte de réception. Il est aussi possible de mettre l’expéditeur en liste blanche si jamais cela se répète (car ça arrive tout de même pour moi sur certaines newsletters de temps à autre).
14081 commentaires
Un an après l’adoption du DSA, les acteurs de la lutte contre la désinformation entre espoir et inquiétudes
17/10/2023
Le 17/10/2023 à 20h 19
A cela s’ajoute aussi que ces réglementations s’adressent à tout acteur qui veut commercer avec l’Espace Economique Européen, et donc pas seulement à l’UE. L’anglais s’impose donc comme un standard en matière de communication internationale.
En fait “Act” dans ce contexte signifie “Loi”.
Replay de la soirée de Next
17/10/2023
Le 17/10/2023 à 20h 12
La vache, vous avez drogué Flock pour pas qu’il mette des stouqettes partout ? Oo
Le 17/10/2023 à 17h 01
N’empêche, avec les profils qui se repop immédiatement après ban comme il y a eu durant une période, ça aurait peut-être pu méchamment renflouer les caisses de l’entreprise.
Suivez en direct la naissance du nouveau « Next », à partir de 19 h
16/10/2023
Le 17/10/2023 à 20h 07
Oui le fait qu’il y avait plusieurs plateformes pouvait effectivement justifier un dev en interne. Intérêt qui s’est perdu avec leur fermeture ou refusion (comme INpact Hardware qui est revenu et parti). Après au delà de la demande, je vois ça surtout comme une symbolique et un signal envoyé en matière d’ouverture. Dans tous les cas, oui, il faudra un peu de taff pour s’assurer que le code est “publiable” donc ça ne s’improvisera pas :)
Honnêtement, je n’ai aucune idée de l’audience car je fais ça en tant qu’activité perso et je n’ai vraiment lancé ça que l’été dernier sur un coup de tête (en compilant une série d’articles de blog en ebook). Par contre la production du support peut s’automatiser et se réaliser d’une façon très rapide, il suffit de capitaliser sur les articles de Vincent au sujet du Markdown et de ses éditeurs
Je publie sur Amazon Kindle et Kobo (qui bazarde derrière sur plusieurs plateformes partenaires dont la Fnac), et Ko-Fi aussi. Ca se fait très rapidement moyennant quelques clics et répondre à des formulaires.
L’avantage du ebook et qu’il n’y a pas besoin de dépôt légal à la Bibliothèque Nationale et les plateformes génèrent un ISBN (après je fais ça en particulier, pour un pro ou un passionné plus intéressé la démarche pour obtenir un préfixe ISBN n’est pas très chère de ce que j’ai pu voir). Pour une grande audience il est aussi possible de publier chez Apple et Google, mais perso j’ai laissé tomber pour deux raisons : Apple j’ai pas réussi à le faire (écosystème incompréhensible quand on est pas chez eux), Google parce que Google.
Mais sans faire réellement de pub et en ayant juste publié un livre technique et une paires de nouvelles sans prétention, j’ai fait trois ventes en deux mois. Donc avec votre visibilité je pense qu’il s’agit là d’un investissement faible pour un complément de revenu en profitant d’un contenu qui aura été publié sur le site (faire du contenu inédit me semble hors de propos, je vois plutôt la suggestion comme une augmentation de la surface de publication).
A noter que les royalties chez Amazon sont un peu vache si on veut vendre pas trop cher. Perso j’avais commencé à 1.99 mais cela ne permettait d’avoir que 35%, là où à partir de 2.99 on peut avoir la rente à 70%. Kobo est à 70% constant, plus intéressant donc.
Edit : à l’occaz je peux vous faire une maquette basée sur des articles existants ça pourra vous donner une idée de l’intérêt (ou non).
Le 17/10/2023 à 16h 55
N’ayant pas touché à WP depuis 2 ou 3 siècles, mon avis se portera plutôt sur le choix stratégique que l’outil. Et de ma fenêtre, vous avez fait le bon.
Sans remettre en cause la qualité (que ce soit des personnes ayant contribué et du produit) du CMS développé maison, le fait de vouloir maintenir un développement interne était pour moi une hérésie compte tenu des moyens dont vous disposiez versus l’enjeu derrière. Même si j’ai souvent observé dans ma carrière qu’on peut faire de très bonnes choses avec très peu de ressources (et je le constate même chez des clients dont le CA est compté en milliards d’euros mais dont les budgets IT se voient réduits à peau de chagrin à la moindre défaillance du business), à un moment il n’est pas possible d’assurer une telle ambition sans fournir l’effort qui va avec.
Si la version actuelle du site est fonctionnelle, elle est malheureusement gâchée par plusieurs comportements irritants (rendu du markdown parfois difficile, latences, interface qui ne répond pas, ouverture du site qui reste bloqué sur une page vide, etc) qui nécessitent une véritable activité de gestion de produit, roadmap, et cycle de développement. C’est faisable quand on a les moyens d’entretenir une équipe produit (et qui aurait potentiellement permis de commercialiser celui-ci pour le rentabiliser).
Donc clairement, capitaliser sur un produit existant et focaliser vos ressources sur son intégration est pour moi un très bon choix.
Après, je pense que par la suite il pourrait être sympa à titre d’archivage d’ouvrir les sources de votre CMS actuel (après un bon nettoyage j’imagine, les joies de la dette) et de le léguer à la communauté. Qui sait, peut-être que grâce à celle-ci ça sera de nouveau votre CMS de demain.
Rien à voir, je sais que Vincent m’avait répondu sur l’idée de proposer des contenus du site sur d’autres formats tels que de la publication ebook pour vos dossiers. Est-ce que ceci est toujours dans votre roadmap ? Dans la mesure où c’est une activité que je fais à titre personnel, je pourrai me faire un plaisir de vous partager l’expérience dessus.
Le 17/10/2023 à 05h 23
Truc de vieux ça
Je pense qu’on est plutôt sur du SSO avec gestionnaire d’identités, du genre un OIDC.
Le 16/10/2023 à 19h 12
Pareil, c’est totalement illisible ainsi.
Sinon la charte graphique est pas mal en dehors de ça (par contre le résultat avec Darkreader était dégueulasse, espérons un vrai thème sombre).
Il était temps, perso j’en ai franchement marre de voir des personnes sauter à la gorge des autres et les qualifier de toutes les étiquettes au monde sans se voir aucunement inquiétées par la modération. Signifiant de mon point de vue qu’un tel comportement toxique est approuvé par celle-ci.
Le 15/10/2023 à 21h 09
Le calendrier de soutien de la rédac comme celui des pompiers ?
FTTH : pour Orange, « ce fameux 100 % fibre […] Je pense que c’est un rêve »
16/10/2023
Le 17/10/2023 à 05h 16
Concernant ton expérience avec un syndic bénévole, je suis d’accord que cela peut être plus difficile car celui-ci est moins “engagé” on va dire. Et plus difficilement opposable même s’il garde une certaine responsbailité.
Là où un syndic professionnel, c’est opposable (j’ai du faire 3 ou 4 mises en demeure du mien quand j’étais au conseil syndical) et surtout, ça se change et se remet en concurrence. Le problème étant quand les gens ont peur du changement et c’est une des raisons pour lesquelles j’ai cessé d’être au conseil syndical (outre l’impression de faire deux fois mon boulot), l’immobilisme.
Je reconnais volontiers qu’en pratique tout n’est pas aussi facile, mais le socle légal reste favorable aux copropriétaires et locataires dans le cas présent. Le souci étant aussi d’en être bien informé, car les syndic qui bullshit en disant “THIS IS THE LAAAAAAAAAAW”, c’est malheureusement trop fréquent.
Le 16/10/2023 à 19h 54
Tout copropriétaire peut inscrire un élément à l’ordre du jour d’une AG (Décret 67-223 du 17 mars 1967) du moment qu’elle est envoyée avant la convocation (qui doit être adressée au moins 21 jours calendaires avant la date prévue).
Le Conseil Syndical ne peut s’opposer à la mise à l’ordre du jour d’un point de l’AG issue d’un copropriétaire. Tout comme le Syndic. Il peut par contre s’opposer à ceux émis par le Syndic, sachant qu’il n’y a dans tous les cas aucune obligation de concertation entre les deux (mais l’usage le préfère, c’est usuellement établi lors de la réunion annuelle de validation des comptes qui sert également au Syndic à présenter le projet d’AG).
D’ordre générale, le Conseil Syndical n’a aucun pouvoir sur la copropriété en tant que tel : son rôle est de contrôler l’action du Syndic, le conseiller, l’assister eet depuis 2019, le mettre en concurrence (Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 article 21). Le seul pouvoir supplémentaire qu’il a est en la personne du président du conseil syndical qui peut convoquer une AG extraordinaire et mettre en demeure le Syndic.
A noter que dans le cas d’un raccordement FTTH, si le Syndical des copropriétaires peut s’y opposer en vertu de l’article 24-2 de la loi 65-557 du 10 juillet 1965, il est précisé que celle-ci ne peut se faire que selon un motif sérieux ou parce que l’immeuble ne posséderait pas d’infrastructures d’accueil adaptées.
A noter également qu’aussi longtemps que l’immeuble n’est pas raccordé en FTTH et qu’aucune convention avec un opérateur n’ait été signée, le point doit être systématiquement porté en AG (toujours article 24-2).
Enfin, l’AG peut aussi donner mandat au Conseil Syndical pour se prononcer sur toute proposition future d’un opérateur.
La NASA confirme « le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré »
16/10/2023
Le 16/10/2023 à 15h 55
Tu sais pas ce que tu rates, les 3° de ce matin étaient vivifiants !
Le 16/10/2023 à 05h 21
Ce qui est surtout inquiétant, c’est que ce genre d’actu arrive tous les mois.
Google promet aux clients de ses IA de les défendre face aux procès pour violation de Copyright
16/10/2023
Le 16/10/2023 à 05h 19
C’est quand même une stratégie amusante de la part de ces deux entreprises. Elles savent pertinemment qu’il y a des questions juridiques au sujet de l’entraînement de l’IA et du travail qu’elle produit, mais elles incitent quand même à l’usage en disant “t’inquiète je m’en occupe”.
Ce genre de clause va devoir être bien examiné par les services juridiques des clients cela dit. Tout comme il faudra bien s’assurer que les personnes utilisant les services derrière soient informées et qu’il y ait des gardes fous (comme GitHub Copilot qui a un filtre pour éviter de reproduire du code sous license libre).
Cela dit, le sujet intéressant autour de l’IA de mon point de vue est aussi la ressource qu’elle consomme. Un récent article avait fait état que GitHub perdrait en moyenne 20$/mois par utilisateur sur Copilot et citait le cas des outils d’Adobe qui étaient bridés pour justement éviter qu’ils ne coûtent plus chers à l’usage que ce qu’ils rapportent.
Pour le moment, j’oserais dire que l’investissement n’est profitable que pour Nvidia
Les prérequis de Windows 11 peuvent être contournés par une simple commande
12/10/2023
Le 15/10/2023 à 08h 43
Au début de ma carrière, c’était de voir des utilisateurs métier à deux doigts de la retraite pianoter 5x plus vite que moi sur un AS400 qui m’a appris une certaine humilité sur ce point.
J’avoue que depuis, je trouve souvent amusant de toujours prendre pour exemple les personnes âgées alors que la compréhension et maîtrise de l’outil informatique n’est aucunement liée à l’âge. Les “digital native” ne sont qu’un renommage du “kissiconnait” d’antan et sont tout autant des ouiches.
Le 13/10/2023 à 11h 09
Windows 11 Potatoes Edition ?
#Flock plonge dans l’enfer : vous n’en sortirez pas indemne
14/10/2023
Le 14/10/2023 à 22h 02
Normal, c’est pas une vidéo d’un type qui lit un texte sur une vidéo pendant vingt minutes pour trois mots. Faut juste se mettre à la page du progrès :p
Le 14/10/2023 à 13h 51
En mettant en corrélation celle des manchots et celle de la naissance du nouveau “Next”, je me demande si les smilies qui dégringolent ne viennent pas du même endroit.
Hubert Reeves est mort, l’Univers en deuil
13/10/2023
Le 14/10/2023 à 13h 57
Merci, maintenant j’ai Gold en tête.
(oui je sais que c’est pas exactement le titre, mais ça m’a pop en tête direct)
(et outch au passage, cette chanson a mon âge)
Ubuntu 23.10 est disponible, les Raspberry Pi 5 et SiFive HiFive Pro P550 (RISC-V) sont supportés
13/10/2023
Le 14/10/2023 à 10h 25
C’est ce qui est fait sur OrganicMaps où les traductions sont souvent proposées par automatisme (DeepL et Google Trad en fallback) puis derrière c’est de la review/correction. Perso je participe à la trad française de l’appli (alors que j’utilise en anglais, ) et en dehors de suggestions de corrections pour les termes vraiment bizarres, ça fait le job.
Mais oui ça reste un taff énorme, surtout à l’échelle d’un OS. Si rien que sur une appli de carto un change peut impliquer des dizaines de ligne de texte, j’ose pas imaginer pour Ubuntu.
Dans un contexte différent, c’était d’ailleurs la raison de la règle “English only” de l’instance Mastodon Fosstodon. La modération était principalement anglophone et ne pouvait être compétente sur la multitude de langues. Sauf que comme ça a fini par râler et partir en shitstorm, ils ont retiré la règle et dit qu’ils se baseront sur de la trad automatique pour vérifier les rapports de plaintes le temps que d’autres personnes viennent renforcer la modération.
Windows 11 ne peut plus être activé avec de vieilles clés
13/10/2023
Le 14/10/2023 à 09h 11
C’est mon cas d’ailleurs. La seule machine Windows chez moi (qui n’a pas le droit de passer sous Windows 11 d’ailleurs alors que le hardware est de 2021, et ça m’intéresse pas de chercher outre, la raison devrait m’être clairement indiquée et non un débile “pas compatible”).
Néanmoins en profitant d’un souci hardware qu’il avait récemment eu, ça m’a fait sortir les doigts pour tester de jouer sous Linux avec une ancienne machine le temps qu’il soit en réparation. J’étais positivement surpris par le résultat de Final Fantasy XIV avec Lutris même s’il a fallu un peu de config avant d’y arriver. Et depuis quelques temps les jeux qui sont en mode manette + canapé sont joués via Steam Link, comme ça c’est mon HTPC (sous Manjaro) qui fait le rendu sur la TV. Cloud gaming local.
Le 13/10/2023 à 15h 34
Moi c’était l’inverse sur un PC portable avec CPU + GPU. Le GPU était actif en permanence, résultant d’une surconso au niveau de la batterie sans parler de la chauffe supplémentaire.
Le 13/10/2023 à 11h 05
Ca dépend, Nouveau globalement tourne bien mais dès que t’es sur un laptop qui a une config type alternance CPU et GPU selon le besoin, il est perdu.
Et me concernant, lui demander d’afficher du 3440x1440 (mon écran de Desktop sur une machine usage normal, pas jeu), c’était peine perdue le framerate était dégueulasse. Là où le driver nvidia tourne nickel (la CG a été prise uniquement pour supporter cette résolution, c’est une entrée de gamme).
Après, ça dépend aussi de la distrib. J’ai eu pas mal de soucis avec Fedora sur Nouveau ou le Driver Nvidia avec une config précise là où sur Manjaro ça roule tout seul.
Le site web de l’ANSSI déménage
13/10/2023
Le 13/10/2023 à 13h 53
Avec un peu de chance dans dix ans “numérique” rendra “digital” has-been
« L’Union européenne est un sanctuaire pour les fabricants de logiciels espions »
13/10/2023
Le 13/10/2023 à 11h 09
Donc on se plaint que l’UE est généralement à la ramasse et quand elle est leader sur un sujet on se plaint ? Faudrait savoir.
DSA : Thierry Breton menace Twitter, Meta, TikTok et YouTube de sanctions
12/10/2023
Le 13/10/2023 à 10h 57
En effet. La différence, et c’était l’objet de mon propos, c’est que dans l’autre cas c’est une obligation légale d’afficher ces informations à la véracité contestable.
Le 13/10/2023 à 06h 20
Ce matin j’ai vu passer un article que j’ai tout de même trouvé assez ironique. A l’heure où l’on essaye de combattre la désinformation, des lois contraignent la publication d’autres informations approximatives ou non démontrées.
AI Act, DSA, DMA, etc. : la French Tech’ peine à suivre le rythme des règlements européens
13/10/2023
Le 13/10/2023 à 06h 35
Habituellement on se plaint que l’UE est lente, et quand elle accélère, on se plaint qu’elle va trop vite.
J’ai une impression de déjà vu avec le RGPD où j’ai vu des projets de mise en conformité démarrer en … 2019.
Fausses informations, DSA et guerre Israël/Hamas : Thierry Breton envoie une « lettre urgente » à Elon Musk
11/10/2023
Le 12/10/2023 à 13h 32
Ce n’est pas une question de premier degré ou canular pour le coup, mais de l’aspect viral d’une information.
C’est du même genre que les politiques qui se font avoir par un article du Gorafi.
Et ça témoigne d’un gros problème dans notre société : le partage immédiat sur réaction. Il n’y a plus aucune prise de recul, tout est immédiat. Et les médias sociaux ont joué un rôle dans cet aspect pour le coup en motivant les réactions rapides à coup de boutons prédéfinis et de compteurs pour stimuler notre cerveau en récompense.
Que la photo ou vidéo initiale ait été postée à but nuisible ou canular, c’est au final le cadet des soucis.
Le 12/10/2023 à 11h 19
Sans même invoquer l’IA, les images de désinformation qui circulent au sujet de la situation actuelle en Israël sont soit des photos d’archive hors contexte, soit issues de … Jeu vidéo.
Shadow piraté, des données personnelles des clients dans la nature
12/10/2023
Le 12/10/2023 à 11h 08
Et surtout que ça envoie un très mauvais signal quant à l’hygiène numérique. Surtout pour un lien qui invite à activer une mesure de sécurité ! Sur un article relatant de piratage et vol de données personnelles, c’est franchement pas terrible de voir l’antithèse des bonnes pratiques : cliquer sur un lien random sans savoir de quoi il s’agit.
Le 12/10/2023 à 09h 42
Concernant le lien dans l’article pour le MFA :
https://86z8l.r.a.d.sendibm1.com/mk/cl/f/sh/7nVU1aA2nfsTSlSsf7TxZACWXATNZ2K/Kdj1zQKUN8N5
C’est quoi cette URL dégueulasse ? Sur un article relatif à de la fuite de donnée, ça donne pas vraiment confiance. Perso je cliquerai pas là dessus sans savoir de quoi il s’agit.
Sony présente une PlayStation 5 rafraichie avant les fêtes de fin d’année
11/10/2023
Le 11/10/2023 à 18h 38
Bah, dans l’alimentaire un même produit en version affichant “moins de X” ou “sans Y” est vendu 1.5 à 2x plus cher. Donc y’a encore de la marge.
Looney Tunables : une faille dans la bibliothèque C de GNU donne accès au root sous Linux
09/10/2023
Le 10/10/2023 à 16h 42
Les Dockerfile sans instruction
USER
sont effectivement trop fréquents. Alors que ça fait partie des alertes soulevées par la plupart des analyseurs de code.Le 10/10/2023 à 05h 13
Absolument. Mais on peut quand même le lire régulièrement.
Le 09/10/2023 à 17h 58
Ce n’est pas une question de se sentir menacé ou non par cette faille précise, mais d’être conscient que tout système est faillible et que sa sécurité IT ne peut reposer sur une croyance comme on peut malheureusement trop souvent le lire ou l’entendre.
Le 09/10/2023 à 16h 46
J’espère que ça rappellera aux personnes qui fantasment sur la sécurité “by design” de Linux que c’est juste un fantasme et que celle-ci n’est jamais absolue.
Apple aurait considéré DuckDuckGo comme moteur par défaut pour le mode privé de Safari
09/10/2023
Le 10/10/2023 à 05h 24
Le souci, comme en témoignait Nadella au sujet de Bing, c’est qu’un moteur de recherche a besoin d’utilisateurs et de requêtes pour s’améliorer. Si celui-ci est mauvais, les gens ne voudront pas s’en servir. Et si Apple vient ajouter son propre service et le force sans donner d’autre choix ou difficilement, ils risquent eux aussi une procédure antitrust (sans compter la mauvaise image si le service n’est pas à la hauteur).
Le 09/10/2023 à 16h 53
J’ai peut être du louper l’info ici, mais une autre qui avait fait un peu de bruit dans le cadre du procès antitrust de Google, venant de l’audition de Nadela, est que Microsoft avait songé à demander à Apple de mettre Bing comme moteur par défaut sans contrepartie juste pour profiter du traffic utilisateur et de l’analyse des requêtes pour améliorer le service.
Service considéré comme “mauvais” de la part du big boss de Microsoft.
Le nouveau Teams plus rapide disponible pour Windows et macOS
06/10/2023
Le 10/10/2023 à 05h 20
Attention à ne pas confondre Shadow IT avec dette.
Le shadow IT n’est, en principe, pas désiré là où la dette se construit dans le temps et est censée être résorbée par les projets d’évolution. Ce qui est souvent très long et difficile dans beaucoup d’entreprises, comme ton témoignage l’indique. Et je vis dans cette situation aussi.
C’est le genre de situation impossible et horriblement coûteuse qui est caractéristique des entreprises sans stratégie IT pour qui celle-ci n’est qu’un centre de coûts. Et quand la stratégie IT est dictée uniquement par le besoin métier et non définie de manière cohérente entre lui et les besoins non fonctionnels, ben ça avance pas, ça patine, et ça coûte une fortune. Ajouter à cela le cancer de nos grandes entreprises où le sport national est d’éviter de prendre une décision.
Le 09/10/2023 à 05h 22
Pour travailler de manière quasi constante avec la sécurité IT, j’ai remarqué qu’ils pratiquent un exercice extrêmement difficile. De base, ils vont chercher à tout bloquer, tout sur-protéger, verrouiller, etc. Normal, c’est ce qu’on leur demande.
La difficulté de l’exercice est de savoir jongler avec plusieurs variables extrêmement importantes : l’attendu de la sécurité, les moyens mis en place, la dégradation de l’expérience utilisateur (accepter de voir le geste métier ralenti notamment), et le rejet des mesures de sécu par ceux-ci.
J’ai du travailler au corps en présentant de manière pragmatique les choses : “ce que tu demandes à mettre en place, ça va entraîner un rejet de l’utilisateur. Ca sera cher et contre-productif”. Parfois on a des responsables sécu avec qui on peut discuter et trouver le meilleur compromis. D’autres fois on va avoir des psychopathes sourds qui imposent la chose et génèrent des situations impossibles. Du genre tordre le cou à une solution ou encore générer une architecture impossible à maintenir sans tout déglinguer.
En fait, avec l’expérience, je compare les bons responsables sécurité aux bons DBA. C’est une espèce rare.
Le 07/10/2023 à 06h 38
Ca je veux bien le croire, Electron c’est juste un gros sac pour lancer le moindre éditeur de texte…
Après perso dans la mesure où je suis amené à utiliser les diverses solutions de visioconf de par mon activité (zoom/gmeet/teams…), je reste en client Web sur le navigateur. Pas envie d’installer un client lourd dans tous les sens du terme pour ça.
Epic change la tarification de son Unreal Engine pour certaines industries
09/10/2023
Le 09/10/2023 à 16h 49
Ah je pensais qu’ils allaient demander 30% du prix de vente des jeux réalisés avec leur moteur.
Cybersécurité : les natifs du numérique seraient bien plus laxistes et blasés que leurs aînés
09/10/2023
Le 09/10/2023 à 16h 43
Pas mieux. Et d’ordre général je trouve ces catégorisations sans intérêt.
Je ne vois pas ce qu’elles signifient et je ne me sens pas “proche” des personnes nées en 99 quand j’avais 15 ans. Le fossé culturel est immense et je le vois avec les collègues de cette génération que je côtoie.
Voitures électriques chinoises : les griefs de l’Europe, le risque d’un préjudice, les mesures antisubventions
06/10/2023
Le 09/10/2023 à 05h 14
De toute façon ce ne sont pas des transformations qui se font à l’échelle d’un mandat politique. Ce type de politique ne peut se faire que sur plusieurs dizaines d’années et nécessite une planification avancée.
Et la réponse n’est pas que politique, elle est aussi sociale et sociétale. Ce sont les entreprises qui peuvent contribuer à la déconcentration des populations. Mais là aussi, ce sont des investissements sur le long terme.
Le 07/10/2023 à 06h 35
C’est même devenu une source importante de cette forme de pollution à cause du poids des véhicules. Pour les voitures électriques c’est un peu compliqué à cause de la batterie qui est l’élément le plus lourd de celle-ci (la mienne de type berline compact fait 1.7t comparé à la dernière thermique j’ai eu du même gabarit qui était à 1.3t). Pour les thermiques, les SUV de quasi deux tonnes ça n’a aucun sens.
Ou revoir tout notre modèle d’urbanisme qui reposait majoritairement sur les voies de communication routières et la concentration de population en un même point en raison du travail en entreprise.
#Flock se surpasse encore une fois, les IA peuvent aller se coucher !
07/10/2023
Le 07/10/2023 à 13h 21
Merci pour avoir fait la connerie que j’avais proposée, le résultat est tout bonnement excellent. J’avais finalement tenté diverses prompts sur StableDiffusion, mais ça démontre que l’IA a encore des progrès à faire en matière d’humour et qu’elle ne remplacera pas demain un vrai auteur et illustrateur. Le résultat était là, mais fade et peu amusant.
Ici tous les détails sont parfaits, y compris le °0° du satellite.
GG !
Celle sur le grabuge des box Internet haut de gamme tombe à pic, le syndic de ma copro a fait installer une porte fermée à clé dans l’espace du parking où se situe le boîtier fibre. Non seulement en à peine une paire d’années il est dégueulasse à en mourir, mais en plus l’endroit était plus devenu un dépotoir qu’autre chose…
Celle sur la jungle des fibres optique me rappelle l’état des baies de brassage chez un premier client au début de ma carrière. Spaghetti et nœuds marin au programme, et en bonus probablement le dernier techos qui est intervenu dessus et a du finir dévoré par la mélasse de cuivre et de plastique. Quand ils ont profité de la bascule TOIP pour faire refaire tout le câblage réseau, ce fut le jour et la nuit.
La FCC inflige sa première amende pour mauvais désorbitage
04/10/2023
Le 07/10/2023 à 13h 16
Le 05/10/2023 à 11h 17
Pas mal
J’ai résisté à l’envie de démarrer mon instance mais je pense que ce soir je lancerai un petit batch :p
Gmail impose de nouvelles exigences aux gros expéditeurs
06/10/2023
Le 07/10/2023 à 06h 31
Si, il y a.
Un mail passé en spam peut être mis “non spam” (clic droit dessus dans le webmail) et il revient dans la boîte de réception. Il est aussi possible de mettre l’expéditeur en liste blanche si jamais cela se répète (car ça arrive tout de même pour moi sur certaines newsletters de temps à autre).
Nobel : vaccins ARNm, physique attoseconde et boites quantiques
05/10/2023
Le 05/10/2023 à 16h 23
Le déferlement habituel de messages qui se content de dire que les autres sont des trolls.
Des insultes.
De l’irrespect.
Les nouvelles règles de la communauté m’intriguent.