Quand à la question des parts de marché, je m’étonne que l’on puisse encore poser une question inepte : le kernel linux et les distributions qui en découlent n’étant pas à vendre, ce genre de considération est purement et simplement de l’ordre du non sequitur.
Red Hat est une distrib commerciale.
D’où le fait que je disais dans mon commentaire qu’il ne faut pas parler de “Linux” mais des OS basés sur Linux.
Le
06/04/2015 à
08h
27
Patch a écrit :
ca tombe bien c’est le cas (+/- 1,5% sur les PC en 2014). c’est con, hein?
Et 76% sur le mobile via Android qui est dérivé du noyau Linux.
Accessoirement, Linux est un noyau de système d’exploitation, il n’a rien à foutre dans les stats de PDM d’OS.
Si on veut comparer le comparable, il faut les stats d’utilisation d’Ubuntu (plus d’un million selon Canonical), Debian, Red Hat, Mint, Fedora………….. ou les regrouper dans la catégorie “OS Linux-based” pour être vraiment parlant et arrêter cet abus de langage.
Egalement, vu que le noyau Linux est présent dans pas mal de matériels réseaux, terminaux diverses et variés en embarqué, etc, ça devient difficile de dire qu’il est insignifiant.
Sinon de stats personnels, la PDM de Windows est de 0% dans les environnements que je gère. 95% Red Hat, 5% AIX.
Le
05/04/2015 à
15h
30
after_burner a écrit :
Je pense qu’à la question: “Apple autorise t-elle les fork d’OSX?”, on connait la réponse… " />" />
Certes !
Fnux a écrit :
Juste pour savoir : y a-t-il une licence qui permette aux auteurs d’un logiciel XYZ de publier ses sources mais d’en interdire toute modification, fork, correction et surtout usage commercial sans son accord express, juste par exemple pour montrer que leur soft n’a pas de faille de sécurité ou de back-door mais en même temps pour s’en préserver les droits (y compris commerciaux) ?
Merci car je n’ai pas trop de sources sur ce sujet.
Je ne suis pas expert dans ce domaine, donc je ne saurais y répondre mais la question est intéressante.
Néanmoins, il est parfaitement dans votre droit de créer votre licence d’exploitation en vous basant sur d’éventuels existants et avec une aide juridique. La licence d’exploitation n’est rien de plus qu’une application du droit d’auteur.
Le
05/04/2015 à
08h
33
metaphore54 a écrit :
Open source ne veut pas dire qu’on peut en sortir un fork ou même le faire tourner sur un pc non apple par exemple si quelqu’un fait le taf ?
Peut-être qu’il y a déjà eu réponse mais j’ai pas le courage de subir les deux autres pages de commentaires.
Pour faire simple : open source signifie source ouverte. Le code du logiciel est donc accessible, mais il n’est pas libre de droits.
Par contre son utilisation reste conditionnée par la licence choisie par l’auteur du logiciel.
Par exemple tu as la GPL qui oblige à distribuer les sources du logiciel en cas de modification. Et d’autres (la Apache il me semble) qui n’oblige pas cet aspect (plus pratique pour un constructeur qui n’a pas envie de redistribuer le code modifié).
Donc si Apple ne l’autorise pas dans sa licence, il n’est pas possible de faire un fork de ses produits open source sans son accord. Par contre Apple a beaucoup utilisé de code issu de BSD, donc selon la licence il est peut être réutilisable ou non.
C’est donc un peu plus complexe que “open = droit de tout faire avec le code” en gros " />
Je me disais bien que ça avait baissé vu que je voyais les pubs de films en DVD/BRD arriver plus tôt qu’avant.
Pour le reste oui, les services par abonnement sont plus tardifs. Mais ça ne retire rien au fait que les films sont disponibles légalement sur des plateformes de VOD (comme ce que je citais) bien avant ce délai de 36 mois qui concerne un autre type de distribution.
Le
05/04/2015 à
08h
21
matroska a écrit :
En même temps quand on voit qu’il faut trois ans avant que le film soit disponible légalement sur une plateforme ça ne nous étonne même pas que le piratage soit toujours d’actualité…
" />
Un film est dispo en VOD en même temps que la sortie média physique, soit dans les 6 mois après la sortie cinéma.
Pour Orange ce n’est pas la même chose, puisque ce genre d’activité est tout à fait à leur portée, mais utiliser des prestataires revient moins cher, quitte à ne plus avoir le contrôle. On parle quand même d’une entreprise qui, à force de sous-traiter, a pendant un moment perdu toute compétence interne sur son propre réseau.
C’est peut-être à leur portée mais c’est pas leur métier et ça “rassure” d’avoir à faire à une entreprise spécialisée, même si parfois il arrive des couacs.
Tout comme par exemple dans le Retail où des enseignes sous traitent la gestion des entrepôts et la logistique, la gestion du e-commerce, la gestion du CRM, la gestion du B2B (portails EDI, etc), et j’en passe.
Pourtant on se dit que ce sont des activités qui font partie du coeur de métier de la grande distrib, mais c’est plus simple de sous traiter et piloter une prestation que d’avoir à gérer tout de bout en bout.
Quant à la perte de compétence interne, c’est malheureusement inhérent à la sous traitance… Je l’ai constaté chez tous les clients où je suis passé. En interne, y’a plus rien.
Certaines entreprises arrivent encore à concilier les deux (internes/externes) mais d’autres préfèrent se reposer sur la prestation, voire l’externalisation en centre de service.Tout est une question de capacité à piloter une prestation … Ca aussi c’est un métier " />
On pinaille un peu… mais non, je ne pense pas qu’on puisse dire qu’elles sont “légales jusqu’à preuve du contraire”. Personne (comprendre: aucun juge) ne s’est prononcé sur leur légalité, donc on en sait rien.
Sur ta dernière phrase: j’ignore si facebook a déjà rediffusé des photos de ses utilisateurs sans un nouvel accord explicite et ad hoc…. !?? j’espère bien que non, ou alors qu’il y a eu des réactions!
Notre droit se base pourtant sur le principe qu’on est innocent jusqu’à preuve du contraire, non ?
Donc logiquement, les clauses d’un contrat sont légales jusqu’à preuve du contraire. Si l’une des deux parties estime ces clauses illégales, elle peut faire valoir ses droits devant un juge (cf les clauses abusives des FAI par exemple).
Sinon en partant du principe que toutes les clauses sont illégales jusqu’à preuve du contraire, ça signifierait que chaque contrat qu’on passe devrait être validé par un juriste et officier de l’Etat ? Je doute que tout le monde ait envie de signer un chèque à un huissier ou notaire tous les jours " />
Pour le second cas, c’est juste un exemple des choses qu’ils peuvent faire vu qu’ils s’en sont accordé le droit avec le consentement utilisateur. Comme rien n’est impossible, je pense que la réutilisation de media a du déjà du avoir lieu, mais probablement de manière discrète. Par exemple tu peux très bien vendre des photos à un autre pays éloigné des centres d’intérêts de ton utilisateur. Ira-t-il vérifier que sa trogne s’est retrouvée dans une pub en 8ième page d’un magazine publié en Trouducuvie ? Il me semble qu’il y a eu des antécédents provenant d’autres médias. Et au pire un poil de photoshop et on en parle plus… Les agences de pub sont des expertes là dedans, suffit de voir la photo d’un mannequin avant et après photoshopage…
Ou encore un Duckface qui se fait juste rogner comme il faut avec une bannière placée au même endroit et la gamine se retrouve dans un petit bandeau disant qu’elle est à 5min de chez toi et veut chatter.
La meilleure solution est de ne pas utiliser ces pseudo services. A l’époque où on m’a invité sur facebook, j’ai fuit en courant en voyant la gueule des CGU avec en réponse un énorme “JAMAIS”. Et comme ils font aussi des profils fantômes, je me suis arrangé pour bloquer leurs adresses dans mon LAN.
Le
01/04/2015 à
05h
39
Tiebor a écrit :
Euh… non, justement, ce n’est pas pareil. Le droit d’auteur est un cas particulier du droit de la propriété intellectuelle.
Une clause de cession de droit de propriété intellectuelle/industrielle est tout à fait possible.
En revanche, le droit d’auteur comprend un droit patrimoniale (cessible) et un droit moral. Ce dernier, en droit français, est inaliénable. Donc, sans être un spécialiste de la question, il est fort possible que le jour où ces CGU arriveront devant un juge, il y ait un petit problème de droit: si je publie une photo sur Facebook à destination de mes “amis”, cela ne veut pas dire que je cède mon droit moral sur la photo (impossible en droit français). Or le droit moral inclut le droit de divulgation.
Certes, mais pour cela il faut qu’elles arrivent devant le juge. Pour le moment les CGU sont légales jusqu’à preuve du contraire, sauf si c’est trop gros (genre “pour utiliser notre service vous devez tuer votre voisin”) et donc qu’on sait que les clauses sont manifestement illégales.
Et donc Facebook en aura rien à péter en attendant et continuera d’exploiter et vendre puisqu’elle s’estimera dans son bon droit.
Le
27/03/2015 à
09h
57
Tiebor a écrit :
j’ai pas vérifié pour Amazon, mais c’est effectivement le cas pour Facebook…. sauf que ces clauses sont illégales en droit français…
Les CGU de Facebook disent que tu consents à donner un droit d’exploitation de tes données. C’est pareil que dans un contrat de travail qui mentionne que tu cèdes la propriété intellectuelle de ce que tu produits à l’entreprise.
Le
27/03/2015 à
08h
22
Ricard a écrit :
1 To pour 400 € /an ? " />
Putain ça vaut le coup de monter un ownCloud chez un copain." />
Et accessoirement tu sais où sont tes données et ce qui en est fait.
Dans le sens où effectivement, n’étant pas encore rentables, ils seraient tentés de jouer encore les chevaux de troie dans le monde du libre pour y faire democratiser des atteintes aux principes de base du libre, justement pour devenir rentables.
En effet c’est un risque.
Pour le moment, le modèle économique de Canonical tient plus dans le store applicatif d’Ubuntu où des logiciels dedans sont payants (et donc je suppute qu’ils grattent une commission) et les différents services qu’ils essayent de mettre en place. Ne parlons pas d’Ubuntu Touch qui est et restera insignifiant sur le marché à moins d’un sacré revirement de situation (vu que le marché est majoritairement trusté par trois énormes acteurs).
Après, la barrière se situe aussi dans le contexte : le libre. Qui dit libre, dit ouverture des sources. Il ne me semble pas que Canonical ait poussé des développements fermés dans Ubuntu (d’ailleurs leur serveur de cloud qu’ils ont fermé a été publié il me semble). Même les cochonneries qu’ils ont mis par défaut dans Ubuntu sont des paquets avec sources librement accessibles, donc quand bien même un canasson de troie serait installé dedans, il serait bien boiteux et visible. Surtout quand on voit comment un pet de travers dans le monde du libre peut se transformer en shitstorm… Et quand on voit que quasi chaque choix de Canonical déclenche une shitstorm " />
Le
29/03/2015 à
08h
35
Drepanocytose a écrit :
Le grand Satan pour une frange minime, mais une boite à clairement surveiller pour beaucoup d’autres.
A surveiller dans quel sens ? Parce que pour le moment, Canonical est tout sauf rentable vu qu’elle vit sous perf de son fondateur.
Le
28/03/2015 à
16h
43
Jarodd a écrit :
personne n’a critiqué Ubuntu quand ils ont lancé One
Depuis que Canonical a lancé ses partenariats commerciaux avec Amazon et autres services en ligne, ils sont devenus le Grand Satan aux yeux de beaucoup de libristes…
Cela dépasse mes compétences mais MDN répond peut-être à ta question :
Ca répond à ma question, merci. " />
Le
27/03/2015 à
06h
30
Jarodd a écrit :
Il utilise adb pour la connexion du téléphone au pc. Je ne sais pas si c’est ce que tu appelles le Kernel Android.
Non je parlais du noyau du système d’exploitation.
Le Kernel Android est un dérivé du Kernel Linux, et Ubuntu Touch l’a repris car il intègre les pilotes tout fermés des fabricants de portables pour faciliter la compatibilité hardware. Après au dessus, c’est du GNU et l’interface graphique c’est du Unity.
D’où le fait que je me demandais si Firefox OS avait fait la même chose en reprenant juste le Kernel d’Android puis a personnalisé la couche supérieure.
Le
26/03/2015 à
06h
47
Jarodd a écrit :
Firefox OS vaincra sera 3e " />
Au moins lui est libre, vraiment libre…
Il n’utilise pas à minima le Kernel Android pour la compatibilité hardware comme Ubuntu Touch ?
Après, on pourra toujours contourner en achetant l’appareil à l’étranger ou en le montant soi-même, mais cela concernera combien de personnes au total ? Surtout que ce genre de personnes (aéromodélisme) sont plutôt du genre sérieux et légalistes, comme mis en avant par certains INpactiens ici.
Tout comme absolument rien de n’interdit de construire sa voiture soit-même.
Mais si tu ne la fais pas immatriculer, tu n’as pas le droit de circuler sur la voie publique avec.
Et pour la faire immatriculer, il faut qu’elle passe aux mines pour obtenir un certificat de conformité.
M’est avis que parler d’immatriculation pour les drones ajoute implicitement une normalisation qui sera mise en place. Certes bien moins complexe que les normes Euro pour les voitures, mais je suppose bien assez pour dissuader le pékin moyen de le monter lui-même.
Après perso j’ai pas d’avis sur la question. Le seul avis que j’ai quant aux dérives avec les drones, c’est que si les couillons qui ont provoqué ces polémiques avaient eu un minimum d’intelligence on n’en serait pas à entendre parler de telles extrémités.
Mais comme le bon sens et le savoir vivre semblent être des notions devenues elles-mêmes illégales, on se retrouve avec des législateurs qui paniquent. " />
C’est comme si les amateurs d’aéromodélisme avaient fait voler leurs hélicos ou avions dans un parc ou sur une place avec foule en dessous.
C’est juste complètement con. :|
Et comme d’hab, ça va finir par pénaliser ceux qui respectent les réglementations…
Ce n’est que l’avis de tmtisfree sur le sujet, puisqu’il faudrait avoir accès aux documents internes de google pour s’en faire une idée.
Pourtant elle a raison sur le fait que Google n’est pas en situation de monopole.
Malheureusement, “monopole “et “position dominante” sont deux notions très différentes mais souvent confondues… Dans le cas de Google, tous ses produits ont une concurrence et un marché avec plusieurs acteurs.
okeN a écrit :
C’est assez drôle de voir les différences de réactions en fonction de la société accusée d’abus " />
Ca, je suppose qu’on fait juste un sed “s/Google/Microsoft/g” sur le texte et on aurait déjà une salve de condamnations unanimes et sans appel. Google c’est la même merde, mais eux c’est “parce qu’ils ont des produits de qualité donc c’est normal qu’ils les mettent en avant”, donc c’est normal.
Pourtant l’une des plus grosses capitalisation boursière dans l’informatique a été dirigée par un mec mort d’un cancer " />
CQFD, mettez des mourants aux commandes de la boîte, ils n’auront pas le temps de faire des conneries.
(avant que tous les bien pensants me sautent à la gueule, ça s’appelle de l’humour noir)
Le
19/03/2015 à
17h
37
Flogik a écrit :
Ah et pour les rares personnes qui ne comprennent pas l’intérêt de garder cela secret, je doute que révéler une sérologie VIH positive, un cancer évolutif ou tout simplement une grossesse a son employeur soit anodin !
Mais comment pourrait-il utiliser ces données contre la personne ?
Virer une personne sur un motif acquis illégalement ne fera rien gagner à l’employeur, bien au contraire. Le seul moyen pour lui serait de pousser la dite personne à la démission ou de trouver un autre motif farfelu qui risquerait lui aussi de se faire démolir en cas de recours.
J’avoue avoir du mal à imaginer dans quel cas de figure dans le cadre du travail cela pourrait être utilisé à mauvais escient contre un employé.
De mon petit point de vue, la Wii U a enchainé les très bons jeux.
Dans ma collection actuelle :
Zelda Wind Waker HD (parce que pack Zelda) => très bon jeu à la base qui a juste bénéficié d’un petit lifting
Mario Kart 8 : excellent
Bayonetta 2 : excellent
Monster Hunter 3 : j’ai pas accroché au concept, mais je l’ai pris en jeu offert avec Mario Kart
Lego City Undercover : excellent
Il n’y a guère que Hyrule Warriors qui m’a un peu déçu non pas à cause du fait que c’est un Musou (pour avoir retourné les Gundam Musou je connais les défauts de la série) mais parce qu’il est mal branlé sur les boss et la progression du mode “aventure” qui est hasardeuse.
Et avec dans ma liste de course cette année Xenoblade Chronicles X et Zelda Wii U en assurés, mais aussi Splatoon qui m’intéresse pas mal et le Mario Party qui promet de superbes soirées avec les potes, je pense que la console aura bien été rentabilisée.
J’avais effectivement oublié que c’était une condition dans la licence d’exploitation.
Perso je ne suis pas pour non plus la disparition des boutiques d’opérateurs, même si l’approche de Free n’est pas mauvaise non plus avec les bornes de services, car ça reste un contact humain.
C’est con à dire de nos jours où tout tend à se dématérialiser, mais il y a des gens pour qui le contact humain est encore important.
Accessoirement, je préfère encore avoir un vendeur qui me dit “je sais pas” en face de moi en m’expliquant le pourquoi du comment qu’un obscur machin à l’autre bout du téléphone qui parle un français approximatif.
Après je suis loin d’être un client chiant. Si le prestataire devient inefficace, je me casse, pas la peine d’aller gueuler couiner ou quoique ce soit, le meilleur argument reste celui du porte monnaie.
Le
18/03/2015 à
12h
35
Perso je me dis : Sils doivent disparaître ils disparaîtront.
En attendant si j’ai l’occasion d’avoir recours à leurs services comme j’ai fait par le passé, je ne m’en priverai pas.
Ce qui m’avait amusé à l’époque c’est que la boutique FT où j’avais fait ouvrir la ligne de mon premier appart a été fermée une paire d’années après pour devenir une boutique de fringues puis de nouveau une boutique Orange " />
Après si d’autres opérateurs qui n’avaient pas de boutiques se sont mis à en faire c’est qu’il doit y avoir une raison.
Le
18/03/2015 à
08h
48
Les boutiques ont juste un intérêt commercial.
Ca permet de souscrire à des offres ou de tester des mobiles en démo.
A une époque j’y avais aussi déposé mon dumbphone chez SFR car il deconnait pour passage SAV Samsung. Alors que je l’avais acheté en ligne (sur le site SFR).
Clairement il ne faut pas les voir comme un substitut de la hotline, juste un service de proximité.
Pour ceux qui disent “ils te tendent juste un tel et appelle la hotline”, ben a l’époque où Cegetel avait oublié de rebrancher ma ligne c’était plutôt utile pour demander l’inter du Tech FT quand on n’a plus de tonalité " />
Le
17/03/2015 à
19h
02
Malheureusement ça a dû changer, quand j’ai résillié Orange en 2012 à mon dernier déménagement, j’ai été obligé de faire renvoyer la LB2 et son vilain petit déconneur TV. Le service client m’avait confirmé qu’il n’était plus possible de restituer le matériel en boutique.
Mais Orange m’a fourni le bordereau d’expédition. (enfin il a fallu le réclamer plusieurs fois)
Seul côté chiant, j’ai du me démerder pour trouver un carton, mais quand on ressort d’un déménagement c’est pas trop un soucis " />
A l’époque quand je suis passé de la LB Sagem à la LB2, je me suis pointé la gueule enfariné en boutique, ait refusé toute modif sur mon abonnement, et suis reparti avec la LB2 sans rien payer autre chose qu’un bonjour/non merci/merci/au revoir. Je ne sais pas si depuis ça a changé, mais c’est un côté très appréciable du service. Là où chez d’autres opérateurs c’est apparemment la galère pour passer à la Box n+1 sans payer ou autre.
C’est étonnant d’ailleurs concernant le renvoi, à l’époque où j’ai eu Free le bordereau de renvoi était fourni avec la Freebox (c’était en 2004 aussi, ça a peut-être changé).
Je verrai d’ici une paire de mois quand je devrai rendre la Bbox et ses affreux petits déconneurs TV si je peux les donner en boutique ou s’il faut que je les fasse envoyer.
Le
17/03/2015 à
15h
45
Histoire de contrebalancer, en 8 ans chez Orange et deux LB différentes (Sagem moisie et LB2) a trois adresses différentes, pas eu de problème de stabilité sur la connexion internet.
Par contre le décodeur TV a toujours été une grosse merde.
Question con mais mon seul PC Windows ne servant qu’au jeu, si je dois réinstaller pour une raison x ou y je ne sais pas si le setup fourni lors d’une maj est stand alone. J’ai toujours eu de l’oem ou du boite dans le cas du 7.
Autant W8 j’en ai eu rien à carrer car le 7 était suffisant, autant là je dois anticiper la fin de support. Et accessoirement W10 semble prometteur.
Après, personne ne force les gens à passer par Facebook. Pour ma part, j’y suis pas.
+1
Accessoirement, utiliser ces services c’est leur concéder une licence d’exploitation sur tout ce qu’on y envoie. Donc demain si ta tronche apparaît sur une pub pour des problèmes de zizitoumou, tant pis pour toi " />
Faut pas exagérer, même si le SI est vieux et patché, injecter un simple formulaire dans un SI est à la portée de n’importe quelle équipe projet.
Vous n’allez pas me dire que la base de données cliente et la facturation chez Orange sont en papier ? " />
N’étant pas en interne chez Orange je ne fait que d’émettre des suppositions par rapport à des cas similaires vus au cours de mon expérience.
Par exemple le service achat d’une administration (assedic a l’époque) où j’ai bossé passait son temps à numériser des factures papier de fournisseurs car ils n’avaient pas de gestion de facture dématérialisée.
Le
14/03/2015 à
16h
17
Betise a écrit :
Quel rapport entre l’envoi d’un dossier papier et la structure d’un SI? " />
Il est possible que le SI ne soit pas encore en mesure de traiter de bout en bout le process de gestion client de manière dématérialisée. D’autant que Sosh n’est qu’une marque commerciale, ça reste Orange de bout en bout et donc les mêmes procédures métier et surtout, les mêmes milliards de combinaisons d’offres et de gestion client historique pour pépé ou mémé qui a son abonnement Itinéris qui date de 1998 et n’a jamais changé depuis.
Un peu comme dans le monde du retail ou certains fournisseurs émettront encore des factures par Fax ou courrier (par exemple) et que d’autres utilisent des portails EDI par exemple (en interne ou sous traités) ou bien des flux B2B directs, pour faire de la facture dématérialisée.
Le
14/03/2015 à
13h
11
CounterFragger a écrit :
Putain, mais TOUS leurs concurrents sont passés au tout en-ligne ! Ils attendent quoi pour entrer dans le XXIème siècle ?!? " />
Au vu d’un mastodonte de la taille d’Orange et de son ancienneté, je dirais : un SI complexe, vieux, patché et scratché de partout, bourré de “C’est historique” couplé à du “Yapadsouspourça”, et que le moindre chef de projet à qui on a demandé de travailler sur une refonte a fait une rupture d’anévrisme.
La stat sucée de ton petit doigt qui fleure bon le troll! C’est mignon! " />
Sur la forme peut être, mais sur le fond il n’a pas réellement tort.
En dehors de la recherche et de ce qui gravite autour, ainsi que des outils collaboratifs, le reste des produits Google est plus confidentiel.
Néanmoins c’est aussi la grande force de Google qui est qu’ils expérimentent et se diversifient énormément (bien qu’une trop grande partie de leurs revenus soit encore via la publicité), donc potentiellement ils ont toujours une chance de devenir nouveau leader sur un marché, voire de créer un besoin.
Qu’ils stoppent vite la 2G, finissent de fibrer la France et déploient la 4G serait bien plus sexy et surtout utile !
Et c’est toujours ceux qui font le moins qui exigent le plus de toute façon. Il faudrait se rappeler qu’au nom de la Sacro Sainte et Merveilleuse Concurrence Idéale et Parfaite de Notre Monde de Poneys qui Pètent des Arcs en Ciel et que le Consommateur est Heureux en Pissant des Petits Coeurs avec des Anges tous Nus qui Volent dans le Ciel, les réseaux terrestres et mobiles sont à charge du privé pour le déploiement.
A part récolter l’argent des licences d’exploitation, c’est pas eux qui posent les fibres et plantent les antennes mais le privé. Privé qui a obligation d’avoir de la rentabilité (car sinon c’est dumping commercial et distorsion de la Sacro Sainte Concurrence [etc etc]), donc il leur sera difficile de poser de coûteuses infrastructures qui ne seront pas rentables à moins de répercuter le coût d’une manière ou d’une autre.
Ou alors à l’Etat de participer là dessus en donnant mission de service public. Mais comme il paraît que yapadsous…
Le
13/03/2015 à
19h
17
Il me semble que les fréquences utilisées par la 2G portent plus loin et traversent mieux les murs, ce qui pourrait justifier le choix si c’est bien le cas.
Clairement le but d’une telle action n’est pas d’avoir trouze gigabits sur son smartphone au fond du réseau sous terrain du gouffre de Padirac, mais d’avoir une ligne mobile pour les urgences. J’aurai tendance à considérer que c’est une volonté utile pour les personnes qui vivent dans des endroits isolés ou ceux qui tombent en rade sur le bord de la route à Perpette les oies.
Après, c’est une volonté politique, donc ça sera aussi vite oublié qu’annoncé.
Edit :
les 3 310 de ce plan
=> à se demander si c’est pas fait exprès en parlant de 2G " />
A vérifier mais Adobe le faisait/fait encore pour Flash. Je me rappelle décocher la case avec chaque mise à jour pour Windows.
Java c’est la barre Ask qu’ils mettent en opt out.
Le
13/03/2015 à
09h
21
Lapin compris désolé .
Le
13/03/2015 à
09h
20
Relis bien mes deux messages : Il s’est imposé par l’incitation constante à son utilisation.
Comme quand IE était nécessaire pour aller sur Windows Update…
C’est le fonctionnement même de la pub, inciter le consommateur a consommer…
Tu fais un parallèle avec Apple que tout le monde accuse de matraquage publicitaire, mais les autres boites c’est pas mieux vu que c’est leur boulot de vendre…
Le
13/03/2015 à
08h
37
Ne soyons pas stupide, je parle de force médiatique (pub en veux tu en voilà partout + incitation constante sur les services Google) et installations en parallèle à d’autres logiciels.
On est clairement loin du petit produit adopté unilatéralement pour ses grandes qualités comme le disait la personne à qui je répondais.
Le
13/03/2015 à
07h
18
Effectivement, Chrome n’a pas été imposé par la force.
14086 commentaires
Windows 10 : Microsoft durcit le ton sur la validation des nouveaux pilotes
04/04/2015
Le 07/04/2015 à 05h 28
Le 06/04/2015 à 08h 27
Le 05/04/2015 à 15h 30
Le 05/04/2015 à 08h 33
L’ALPA dresse son « top 10 » des films et séries les plus piratés en 2014
04/04/2015
Le 05/04/2015 à 15h 26
Le 05/04/2015 à 08h 21
Couverture 3G : Free Mobile a bien respecté son obligation de début janvier et passe à 78 %
03/04/2015
Le 03/04/2015 à 07h 33
Logique qu’ils déploient à bon rythme, ils n’ont aucun intérêt à rester sous itinerance Orange.
Orange Business Services : fuite de données, 9 500 clients concernés
02/04/2015
Le 02/04/2015 à 18h 10
Stockage illimité chez Amazon : 11,99 $ par an pour les photos, 59 $ pour tous les fichiers
27/03/2015
Le 01/04/2015 à 18h 03
Le 01/04/2015 à 05h 39
Le 27/03/2015 à 09h 57
Le 27/03/2015 à 08h 22
SFR : une semaine importante en modifications de l’offre
30/03/2015
Le 30/03/2015 à 09h 17
Ils comptent vraiment garantir le débit???
C’est audacieux, voire risqué commercialement.
Nintendo repousse le lancement de Zelda sur Wii U
30/03/2015
Le 30/03/2015 à 09h 04
Fuck. Bon pas grave avec Xenoblade y aura de quoi patienter.
T’façon c’est pas la première fois, il me semble que Twilight Princess avait été retardé aussi pour la sortie Wii…
Google : une extension Chrome pour réduire la quantité de données consommées
28/03/2015
Le 29/03/2015 à 15h 48
Le 29/03/2015 à 08h 35
Le 28/03/2015 à 16h 43
Cyanogen lève 80 millions de dollars et affiche ses ambitions
25/03/2015
Le 27/03/2015 à 19h 33
Le 27/03/2015 à 06h 30
Le 26/03/2015 à 06h 47
L’immatriculation des drones bientôt obligatoire ?
26/03/2015
Le 26/03/2015 à 18h 20
Nintendo détaille sa stratégie sur le mobile et mise sur le rassemblement
25/03/2015
Le 25/03/2015 à 17h 59
La FTC savait que Google avait abusé de sa position dominante
21/03/2015
Le 21/03/2015 à 11h 05
Labio.fr piraté : demande de rançon et publication de résultats médicaux
19/03/2015
Le 20/03/2015 à 06h 34
C’est aussi à double tranchant oui " />
Le 19/03/2015 à 19h 23
Pourtant l’une des plus grosses capitalisation boursière dans l’informatique a été dirigée par un mec mort d’un cancer " />
CQFD, mettez des mourants aux commandes de la boîte, ils n’auront pas le temps de faire des conneries.
(avant que tous les bien pensants me sautent à la gueule, ça s’appelle de l’humour noir)
Le 19/03/2015 à 17h 37
Dépôt de garantie et frais de résiliation : du changement chez Bouygues Telecom
18/03/2015
Le 19/03/2015 à 17h 30
J’ai vu après coup, mais c’est toujours bon d’avoir ça en tête.
Au cas où…
Le 18/03/2015 à 09h 48
Bon a savoir pour quand je résilierai d’ici une paire de mois.
Le mobile fait décoller Nintendo en bourse
18/03/2015
Le 18/03/2015 à 17h 50
De mon petit point de vue, la Wii U a enchainé les très bons jeux.
Dans ma collection actuelle :
Zelda Wind Waker HD (parce que pack Zelda) => très bon jeu à la base qui a juste bénéficié d’un petit lifting
Mario Kart 8 : excellent
Bayonetta 2 : excellent
Monster Hunter 3 : j’ai pas accroché au concept, mais je l’ai pris en jeu offert avec Mario Kart
Lego City Undercover : excellent
Il n’y a guère que Hyrule Warriors qui m’a un peu déçu non pas à cause du fait que c’est un Musou (pour avoir retourné les Gundam Musou je connais les défauts de la série) mais parce qu’il est mal branlé sur les boss et la progression du mode “aventure” qui est hasardeuse.
Et avec dans ma liste de course cette année Xenoblade Chronicles X et Zelda Wii U en assurés, mais aussi Splatoon qui m’intéresse pas mal et le Mario Party qui promet de superbes soirées avec les potes, je pense que la console aura bien été rentabilisée.
Orange Essentiels2020 : 15 milliards d’euros pour les réseaux fixes et mobiles, relation client « réinventée »
17/03/2015
Le 18/03/2015 à 17h 40
J’avais effectivement oublié que c’était une condition dans la licence d’exploitation.
Perso je ne suis pas pour non plus la disparition des boutiques d’opérateurs, même si l’approche de Free n’est pas mauvaise non plus avec les bornes de services, car ça reste un contact humain.
C’est con à dire de nos jours où tout tend à se dématérialiser, mais il y a des gens pour qui le contact humain est encore important.
Accessoirement, je préfère encore avoir un vendeur qui me dit “je sais pas” en face de moi en m’expliquant le pourquoi du comment qu’un obscur machin à l’autre bout du téléphone qui parle un français approximatif.
Après je suis loin d’être un client chiant. Si le prestataire devient inefficace, je me casse, pas la peine d’aller gueuler couiner ou quoique ce soit, le meilleur argument reste celui du porte monnaie.
Le 18/03/2015 à 12h 35
Perso je me dis : Sils doivent disparaître ils disparaîtront.
En attendant si j’ai l’occasion d’avoir recours à leurs services comme j’ai fait par le passé, je ne m’en priverai pas.
Ce qui m’avait amusé à l’époque c’est que la boutique FT où j’avais fait ouvrir la ligne de mon premier appart a été fermée une paire d’années après pour devenir une boutique de fringues puis de nouveau une boutique Orange " />
Après si d’autres opérateurs qui n’avaient pas de boutiques se sont mis à en faire c’est qu’il doit y avoir une raison.
Le 18/03/2015 à 08h 48
Les boutiques ont juste un intérêt commercial.
Ca permet de souscrire à des offres ou de tester des mobiles en démo.
A une époque j’y avais aussi déposé mon dumbphone chez SFR car il deconnait pour passage SAV Samsung. Alors que je l’avais acheté en ligne (sur le site SFR).
Clairement il ne faut pas les voir comme un substitut de la hotline, juste un service de proximité.
Pour ceux qui disent “ils te tendent juste un tel et appelle la hotline”, ben a l’époque où Cegetel avait oublié de rebrancher ma ligne c’était plutôt utile pour demander l’inter du Tech FT quand on n’a plus de tonalité " />
Le 17/03/2015 à 19h 02
Malheureusement ça a dû changer, quand j’ai résillié Orange en 2012 à mon dernier déménagement, j’ai été obligé de faire renvoyer la LB2 et son vilain petit déconneur TV. Le service client m’avait confirmé qu’il n’était plus possible de restituer le matériel en boutique.
Mais Orange m’a fourni le bordereau d’expédition. (enfin il a fallu le réclamer plusieurs fois)
Seul côté chiant, j’ai du me démerder pour trouver un carton, mais quand on ressort d’un déménagement c’est pas trop un soucis " />
A l’époque quand je suis passé de la LB Sagem à la LB2, je me suis pointé la gueule enfariné en boutique, ait refusé toute modif sur mon abonnement, et suis reparti avec la LB2 sans rien payer autre chose qu’un bonjour/non merci/merci/au revoir. Je ne sais pas si depuis ça a changé, mais c’est un côté très appréciable du service. Là où chez d’autres opérateurs c’est apparemment la galère pour passer à la Box n+1 sans payer ou autre.
C’est étonnant d’ailleurs concernant le renvoi, à l’époque où j’ai eu Free le bordereau de renvoi était fourni avec la Freebox (c’était en 2004 aussi, ça a peut-être changé).
Je verrai d’ici une paire de mois quand je devrai rendre la Bbox et ses affreux petits déconneurs TV si je peux les donner en boutique ou s’il faut que je les fasse envoyer.
Le 17/03/2015 à 15h 45
Histoire de contrebalancer, en 8 ans chez Orange et deux LB différentes (Sagem moisie et LB2) a trois adresses différentes, pas eu de problème de stabilité sur la connexion internet.
Par contre le décodeur TV a toujours été une grosse merde.
Windows 10 sera commercialisé cet été
18/03/2015
Le 18/03/2015 à 09h 12
Ces mises a jour depuis W7 sont de vrais setup ?
Question con mais mon seul PC Windows ne servant qu’au jeu, si je dois réinstaller pour une raison x ou y je ne sais pas si le setup fourni lors d’une maj est stand alone. J’ai toujours eu de l’oem ou du boite dans le cas du 7.
Autant W8 j’en ai eu rien à carrer car le 7 était suffisant, autant là je dois anticiper la fin de support. Et accessoirement W10 semble prometteur.
La classification PEGI s’étend aux applications mobiles sur Google Play
17/03/2015
Le 18/03/2015 à 08h 26
Haine, violence, nudité, menaces : Facebook clarifie ses règles de modération
17/03/2015
Le 17/03/2015 à 18h 55
Nintendo s’associe avec DeNA pour créer des jeux sur mobiles
17/03/2015
Le 17/03/2015 à 10h 26
Le 17/03/2015 à 09h 32
Ca m’en touche une sans faire bouger l’autre perso.
Tant mieux si Nintendo veut faire de l’alimentaire sur mobile. Tant que ça n’impacte pas leurs consoles why not.
Je suis pas client de jeux mobile donc nafout.
Sosh « simplifie » l’accès à son service client et relance le parrainage
14/03/2015
Le 16/03/2015 à 07h 45
Le 14/03/2015 à 16h 17
Le 14/03/2015 à 13h 11
Google Code fermera ses portes en 2016, l’export de projet encouragé
13/03/2015
Le 14/03/2015 à 19h 06
Le gouvernement veut 100 % de couverture 2G fin 2016
13/03/2015
Le 13/03/2015 à 19h 33
Le 13/03/2015 à 19h 17
Il me semble que les fréquences utilisées par la 2G portent plus loin et traversent mieux les murs, ce qui pourrait justifier le choix si c’est bien le cas.
Clairement le but d’une telle action n’est pas d’avoir trouze gigabits sur son smartphone au fond du réseau sous terrain du gouffre de Padirac, mais d’avoir une ligne mobile pour les urgences. J’aurai tendance à considérer que c’est une volonté utile pour les personnes qui vivent dans des endroits isolés ou ceux qui tombent en rade sur le bord de la route à Perpette les oies.
Après, c’est une volonté politique, donc ça sera aussi vite oublié qu’annoncé.
Edit :
les 3 310 de ce plan
=> à se demander si c’est pas fait exprès en parlant de 2G " />
Free : la fin annoncée des ralentissements sur les services de Google, dont YouTube
12/03/2015
Le 13/03/2015 à 10h 32
A vérifier mais Adobe le faisait/fait encore pour Flash. Je me rappelle décocher la case avec chaque mise à jour pour Windows.
Java c’est la barre Ask qu’ils mettent en opt out.
Le 13/03/2015 à 09h 21
Lapin compris désolé .
Le 13/03/2015 à 09h 20
Relis bien mes deux messages : Il s’est imposé par l’incitation constante à son utilisation.
Comme quand IE était nécessaire pour aller sur Windows Update…
C’est le fonctionnement même de la pub, inciter le consommateur a consommer…
Tu fais un parallèle avec Apple que tout le monde accuse de matraquage publicitaire, mais les autres boites c’est pas mieux vu que c’est leur boulot de vendre…
Le 13/03/2015 à 08h 37
Ne soyons pas stupide, je parle de force médiatique (pub en veux tu en voilà partout + incitation constante sur les services Google) et installations en parallèle à d’autres logiciels.
On est clairement loin du petit produit adopté unilatéralement pour ses grandes qualités comme le disait la personne à qui je répondais.
Le 13/03/2015 à 07h 18
Effectivement, Chrome n’a pas été imposé par la force.