Six des vingt sociétés concernées ont fait l’objet de réductions de leur peine de plus de 90 % au regard de leur situation financière.
On peut donc s’entendre sur les prix tant que l’on ne fait pas de bénéfices puisque que l’on ne risque presque rien?
Intéressant.. Un chauffeur de taxi en excès de vitesse ne payera donc que 10% de l’amende tant qu’il ne dégage pas suffisamment de bénéfices c’est bien ça?
Sans grande surprise, le rapporteur Jean-Jacques Urvoas (PS) et le gouvernement y ont émis un avis défavorable, estimant notamment qu’en cas d’approbation, il pourrait se transformer par ricochet en cavalier législatif.
Et ça veut dire quoi?" />
Le
15/12/2015 à
16h
19
" />
Le
15/12/2015 à
16h
16
flagos_ a écrit :
Rooo le penible ! Dans la solution proposée par Helios, il n’y a pas de tiers de confiance ! Tu es le seul a parler de tiers de confiance dans le cadre d’Helios, et contrairement a ce que tu affirmes, dans ce cas-ci l’urne est justement transparente.
Encore une fois, la limitation actuelle, elle est simplement due au manque d’isoloir.
Dommage que tu n’ai pas saisi le principe du vote électronique, ça aurait été une discussion nettement plus intéressante." />
Le
15/12/2015 à
15h
36
flagos_ a écrit :
Donc bon, c’est sur il faut pas promettre n’importe quoi, mais dans ce genre de pays, un vote electronique comme celui d’helios (mais sans ses limitations dont on a deja parlé) présenterait un net avantage.
Sauf que ces fameuses limitations en font le cœur du problème.
Perso, je considère que ces limitations sont intrinsèques (passage à une urne opaque) et ne peuvent être levée que par une confiance aveugle en un tiers de confiance.
En soit, je ne suis pas fondamentalement contre, il doit y avoir plein de moyens de diversifier/fiabiliser/contrôler ces tiers de confiance, mais cette question doit justement devenir centrale et être bien étudiée pour être certain que la fiabilité du vote électronique soit plus viable/fiable qu’un simple vote papier (extrêmement fiable s’il est correctement effectué/contrôlé par les votants).
Et quand on voit la gueule des premiers essai (cf article), il est urgent d’attendre…. Tant que cette question ne sera pas centrale dans le débat sur le Oui/Non du vote électronique le “Non” me semble infiniment plus prudent, d’autant plus à grande échelle.
Le
15/12/2015 à
14h
56
Tu pourrais donc aller sur chacune des machines de vote pour vérifier que le logiciel installé est bien le bon?
Le
15/12/2015 à
14h
48
Article L. 66 code électoral :
Les bulletins blancs, ceux ne contenant pas une désignation suffisante ou dans lesquels les votants se sont fait connaître, les bulletins trouvés dans l’urne sans enveloppe ou dans des enveloppes non réglementaires, les bulletins écrits sur papier de couleur, les bulletins ou enveloppes portant des signes intérieurs ou extérieurs de reconnaissance, les bulletins ou enveloppes portant des mentions injurieuses pour les candidats ou pour des tiers n’entrent pas en compte dans le résultat du dépouillement.
Mais ils sont annexés au procès-verbal ainsi que les enveloppes non réglementaires et contresignés par les membres du bureau.
Chacun de ces bulletins annexés doit porter mention des causes de l’annexion.
Si l’annexion n’a pas été faite, cette circonstance n’entraîne l’annulation des opérations qu’autant qu’il est établi qu’elle a eu pour but et pour conséquence de porter atteinte à la sincérité du scrutin.
En gros si ton bulletin n’est pas différenciable d’un bulletin “officiel” il ne sera pas compté blanc. Aucune obligation explicite de se fournir à l’administration.
Le
15/12/2015 à
14h
43
Ok, il va pouvoir faire le comptage mais comment peut-il savoir que l’urne qui compte est bien celle qui a réellement recueilli les votes?
Il ne peut pas, il doit faire confiance..
Le
15/12/2015 à
14h
24
Si ton bulletin est sensiblement identique, il sera accepté.
Il n’y a pas encore de filigrane dans les bulletins de vote que je sache." />
Comme le dit le texte ils “ne doivent pas être différents”, mais il ne dit pas qu’ils doivent nécessairement être fournis par l’administration
Le
15/12/2015 à
14h
22
flagos_ a écrit :
Il te suffit de refaire les calculs sur un papier. La chaine de confiance est vérifiable, au contraire du papier, où une fois laché dans l’urne, tout peut s’opérer.
Par Mr tout le monde? Non..
Et c’est bien connu un papier déposé dans une urne transparente à la fâcheuse tendance a se volatiliser.." />
Le
15/12/2015 à
14h
15
C’est surtout toi qui a du mal avec le mot manuscrit.
Le
15/12/2015 à
14h
13
flagos_ a écrit :
Pas dans le cas d’un vote electronique comme Helios, mais oui dans le cas d’une machine a voter.
Je résume donc ce qu’on vient de démontrer. Avec un système entièrement dématarialisé comme helios, on a:
un système 100% anonyme, pas d’histoire que je pourrais le seul de mon village a pas voter comme les autres
Et si la France entière vote Marine le problème est le même. Tu as écarté le problème en prenant un échantillon plus grand c’est tout…
De plus il n’est pas anonyme car leur système de tracking permet de retrouver le bulletin associé à un votant (ce qui n’est pas possible avec un vote classique)
flagos_ a écrit :
un système sans tiers de confiance, a base de calculs que je peux refaire moi même, et non a base de papiers et d’enveloppes auxquels il faut que je fasse confiance.
Le Tiers de confiance c’est Helios, ou bien un autre tiers responsable de la mise en place du dispositif de vote.
Le
15/12/2015 à
14h
08
flagos_ a écrit :
Pas dans le cas d’helios. L’implementation est open-source, tu peux donc la réécrire toi même et elle est basée sur des propriétés mathématiques que tu peux toi même redémontrer.
Au contraire du papier, le vote électronique peut justement se passer sans tiers de confiance, juste avec des propriétés mathématiques. A la manière d’un bitcoin.
C’est quoi que tu comprends pas dans “tiers de confiance”?
Comment tu vas vérifier que l’électronique sur lequel tourne tes programmes open source est fiable?
Comment vérifier que le programme qui tourne sur la machine de vote est véritablement le programme open source auquel j’ai accès?
Oui, mais ça, c’est uniquement dû au faible échantillon. Et le problème est EXACTEMENT le même avec du vote électronique.
Mauvaise foi quand tu nous gagnes..
Le
15/12/2015 à
13h
56
Marc4444 a écrit :
Pour avoir assisté un dépouillement manuel, le problème c’est le moment où tu saisies les données comptées, sur plusieurs tables, difficiles pour chacun de connaitre le total, je m’étais posé la question à l’époque.
Je suis pas sur que si les chiffres changent de façon raisonnable, quelqu’un ira tout recompter !
Attention, il y a “confiance”, et “confiance aveugle”.
La question n’est pas vraiment de savoir si quelqu’un va le faire, mais de savoir que c’est possible de le faire (par Mr Tout le monde de surcroit), et c’est ça qui créer la véritable confiance.
Marc4444 a écrit :
Et du coup c’est pareil avec le vote électronique, il y a un moment t’es obligé de faire intervenir la confiance humaine, comme j’ai dit, les 4 personnes à la table vérifient bien que le nombre de votants s’incrémente bien.
Attention à pas tout mélanger, il y a la confiance envers les 4 personnes qui comptent (vérifiable par Mr Tout le monde). Et la confiance aveugle envers la machine (puisque non vérifiable par Mr Tout le monde).
Si la confiance envers un groupe de personne est inévitable (vote papier et électronique), ce qui solidifie cette confiance c’est justement que ce ne soit pas une confiance l’aveugle (qui semble inévitable avec du vote électronique).
Le
15/12/2015 à
13h
45
Personne ne te dit que ce n’est pas possible, mais qu’aujourd’hui le vote électronique n’arrive pas à la cheville du vote papier en terme de transparence, fiabilité, confiance et d’anonymat.
Le
15/12/2015 à
13h
39
flagos_ a écrit :
Oui non mais après tu as laché le bon mot: “la confiance”.
Qui te dit que le vendeur d’encre pour les bulletins de vote n’est pas dans un complot mondial ? Que ton bulletin “hollande” a une encre spéciale qui a 19h58 va se transformer en “sarkozy” ? Finalement, moi j’aurai plus confiance en un vote électronique qui me permet de retrouver mon vote et de m’assurer qu’il est bien inclus dans le comptage.
Oui, le vote a urne peut aussi être falsifié, mais ça reste ce qu’on a de plus transparent et ça ne nécessite (théoriquement) aucun tiers de confiance à part soit-même. Tu peux théoriquement imprimer toi-même ton bulletin.
Le vote électronique, en plus de pouvoir aussi être falsifié, est opaque et nécessite un tiers de confiance. (ça m’étonnerais que je puisse voter avec ma propre machine de vote..)
Comme tu dis, c’est une histoire de confiance et jusqu’à maintenant le vote électronique ne peux pas “par nature” offrir le niveau de confiance du vote papier (la chaine de confiance est nécessairement plus longue et plus opaque).
Le
15/12/2015 à
13h
19
On s’en fout puisqu’il s’agit seulement de la comptabilisation et que celle-ci est transparente.
Tu peux aller dans chacune des Mairies et demander les comptes pour vérifier par toi-même qu’il n’y a pas eu d’erreur au niveau national.
Le
15/12/2015 à
13h
11
flagos_ a écrit :
Tu as par exemple le projet helios, qui de mémoire permet à tout le monde de faire le dépouillage et au votant uniquement d’identifier quel est son vote.
C’est exactement ce dont je parlais : si je peux avoir confiance en l’urne transparente, comment avoir confiance en Helios?
En tant que votant lambda, je ne peux pas, j’ai juste à faire confiance aveuglément." />
De plus, de pars le système de tracking, Helios détruit la notion d”‘anonymat” entre le bulletin et le votant.
Pour un vote classique, une fois dans l’urne si j’ai un trou de mémoire, je n’ai aucun moyen de savoir quel bulletin j’y ai glissé. Ce que permet apparemment Helios…
flagos_ a écrit :
Finalement, l’urne on s’en fiche: tant qu’on sait que son vote est pris en compte et qu’on peut le vérifier, ca me semble être 2 conditions suffisantes.
Bha non, on en s’en fiche pas." /> Si ton vote n’atterris pas dans une urne (ou base de donnée) il ne sera jamais comptabilisé. A moins que tu arrives à faire un système de vote sans base de donnée.." />
Le
15/12/2015 à
12h
55
flagos_ a écrit :
Pour les études, sincèrement, j’ai jamais dit qu’elles conclut que le vote électronique était faisable, seulement qu’il était moins cher…. Et ca en tu trouves a la pelle carrée.
Tu en parles mais on en voit toujours pas la couleur.
Pour ce qui est du sujet du vote électronique, je te conseille ce documentaire : Hacking Democracy, bien que ce ne soit pas le documentaire du siècle (loin de là) il a au moins l’intérêt d’aborder la question de fond du “tiers de confiance”, de l’opacité générée, et de l’incapacité pour le votant lambda de venir contrôler quoi que ce soit.
Le
15/12/2015 à
12h
45
flagos_ a écrit :
Sauf qu’elle te permet pas de passer à une plus grande échelle. Elle a donc un défaut. Et il est majeur.
Des millions de votant simultanés pour un cout de 1€ par votant et par vote?
On doit pas avoir la même notion de ce qu’est un problème d’échelle majeur." />
flagos_ a écrit :
Tu affirmes que toutes ces choses sont impossibles a faire avec un vote électronique, or de plus en plus d’études tendent a démontrer que c’est possible.
J’aimerais bien voir ces études pour voir comment elles règlent le problème du tiers de confiance..
Pour faire simple la différence fondamentale entre un vote papier et un vote électronique, c’est que pour le vote électronique, l’urne est opaque (par nature). Du coup, pour “résoudre” le problème de l’opacité de l’urne, on viens artificiellement ajouter des dispositifs pour vérifier que tout se déroule comme prévu (impression de ticket etc..). C’est un peut comme venir mettre une caméra dans l’urne. Hors ce système repose sur la notion de “tiers de confiance”, comment savoir si ce qui est affiché par la caméra est vraiment ce qui se passe dans l’urne puisque celle-ci est opaque?
Je me dois donc inévitablement de faire confiance à un tiers (état, administration, société privée, association etc..) si l’urne est opaque." />
Au moins, avec l’urne transparente, le tiers de confiance, c’est le votant lui-même, on retire immédiatement toute tentative de fraude/erreur à grande échelle et les conflits d’intérêts potentiels.
flagos_ a écrit :
Si demain tous ces problèmes sont résolus, pourquoi refuser de concevoir ce qui pourrait être un progrès ?
Malheureusement je ne vois pas comment résoudre ce problème du tiers de confiance autrement que par l’urne transparente par nature.
Le
15/12/2015 à
11h
30
La machine idéale existe déjà : c’est l’urne transparente." />
Ce qui fait la puissance et l’extrême fiabilité du vote papier, c’est la capacité pour n’importe quel votant (tant qu’il sait lire et écrire) de venir contrôler l’ensemble du processus de vote.
De plus, ce système est reproductible par tous quelle que soit l’échelle ce qui n’est pas le cas du vote électronique qui nécessite des compétences/outils très spécifiques.
Le vote papier appartient au peuple (dans la mesure où il maitrise le processus), a mon sens, paradoxalement, le vote électronique exclu le votant du processus de vote, du coup, de ce point de vue j’ai vraiment du mal à y trouver un quelconque avantage.
Le
15/12/2015 à
11h
08
flagos_ a écrit :
Sors toi ca de la tete. Le papier coute cher, non pas en tant que support, mais en tant logistique. Nombre d’études l’ont démontré et parlaient d’un cout de 50 millions par vote.
Autrement dit : une chiure de mouche dans le budget d’un pays riche : grosso-modo ~1€ par personne et par vote..
Si l’on est pas capable de sortir €1 par votant et par vote, autant en terminer tout de suite avec la démocratie." />
Rien que pour les campagnes présidentielle de nos inestimables hommes politiques l’état a déboursé 228 millions d’euros de propagande en 2012." />
Le
15/12/2015 à
09h
53
J’entendais hier une conversation au resto entre Mmes Michu qui ne comprenaient pas pourquoi le vote en ligne n’avait pas encore été mis en place.
Les Mme Michu n’ont aucune des notions sous-jacentes liées à la sécurité/intégrité/anonymat du vote. Tout ce qui compte à leurs yeux, c’est de ne plus avoir à perdre 15min pour aller voter." />
Pour les machine à voter et pour le vote en ligne, c’est même problème : Mme Michu ni trouve que des avantages.
A partir de là, ce n’est qu’une question de temps..
Whaou encore quelqu’un qui s’ajoute à la discussion sans avoir pris le temps de remonter le fil des commentaires!
Le
16/12/2015 à
16h
28
OlivierJ a écrit :
Quant à allonger la garantie, ça va se répercuter directement sur les coûts.
Oui, hors le ratio qualité/prix est totalement opaque pour le client.
Pour un même produit augmenter de 10% le prix pour avoir 10% de durée de vie en plus ça n’a aucun intérêt (hors environnemental) on est d’accord.
Mais augmenter de 1% le prix pour gagner 10% de durée de vie ça a bien un intérêt (pour le client mais pas pour l’industriel….).
OlivierJ a écrit :
Et les fabricants sont en concurrence, je le rappelle.
Et les ententes de prix ça n’existe pas?" />
De plus la concurrence ne se fait pas uniquement sur la qualité/prix (et les industriels le savent très bien), mais aussi sur l’image de marque et tout un tas d’autres trucs etc..
La concurrence n’est donc pas un gage (à lui seul) de l’optimisation du ratio qualité/prix pour le client (loin de là..).
Le
16/12/2015 à
16h
16
Commentaire_supprime a écrit :
Question bête : c’est quoi la demande des clients ?
Le meilleur rapport qualité/prix.
Hors pour le coup c’est un véritable mythe de croire que les industriels répondent “idéalement” à la demande client pour au moins deux raisons :
Les industriels savent très bien que le comportement du client n’est pas entièrement rationnel.
Le client a parfaitement connaissance du prix (fixé par le constructeur), mais il est tout à fait incapable* de déterminer la qualité (absent de l’étiquetage produit) intrinsèque entre deux produits. (il va donc avoir tendance à acheter le moins chère en espérant avoir fait la bonne affaire)
*Sans recherche préalable, et encore faut-il trouver l’info…
Le
16/12/2015 à
15h
51
Oui on est d’accord, sauf que la courbe de qualité/prix n’est pas linaire mais représente plutôt une exponentielle.
Ce qui veux dire que pour passer d’un moteur qui tient 10h à un moteur qui tient 20h ça te coutera moins chère que de passer de 20h à 30h.
Hors j’imagine qu’en tant qu’industriel, j’aurais évidement tendance à placer le “curseur” pour avoir le prix le plus bas possible (pour faire gonfler ma marge, puisque c’est mon véritable but). Alors que si ça se trouve pour une augmentation de 5% du prix j’allonge la durée de vie de 200%… (mais ça nécessitera peut-être aussi une augmentation de 200% du prix pour passer à 300% de durée de vie).
Bref, tant que la seule obligation des industriels c’est une garantie légale ridicule de 2ans… on ne risque pas de voir la durée de vie s’allonger spontanément..
Le
16/12/2015 à
15h
28
Et si tu t’intéresses aux discutions sur le sujet, tu verras que si obsolescence programmée n’est pas “caractérisée” en tant que tel c’est tout simplement que les industriels ont une excellente ligne de défense qui consiste à dire que si le produit c’est de la merde, il faut prouver qu’ils l’ont fait volontairement et que ça ne rentre pas dans une simple “optimisation du prix”.
Idem pour la réparabilité, c’est la même bonne excuse de “l’optimisation du prix” soit disant calculé au mieux par l’équation magique de l’offre et de la demande !
Merci aux condo chinois bas de gamme qui leurs permet de se dédouaner de toute obsolescence.." />
M’enfin dans quelques années les constructeurs/gouvernements ne seront bien obligé de prendre en compte l’impact environnemental. Attendons de voir.
Le
16/12/2015 à
14h
21
Commentaire_supprime a écrit :
RAM : environ 50 25 € pour 4 Go pour donner un ordre de grandeur.
" />
Le
16/12/2015 à
14h
17
Ou que tu es le seul pour lequel bureautique veux dire “monotâche poussif et castré” digne des années 90 2000.
Le
16/12/2015 à
13h
55
" /> il insiste.
C’est comme comparer une voiture “normal” et un “tracteur tondeuse” et affirmer qu’ils conviennent pour des trajets quotidiens parce qu’ils ont tout les deux 4 roues et un moteur.
Reviens parmi nous." />
Le
16/12/2015 à
13h
29
Oui, mais c’est pas de obsolescence programmée c’est juste que c’était du matos de merde pour te le vendre moins chère (argument officiel des industriels).
Le
16/12/2015 à
13h
27
C’est une blague j’espère?" />
Celui qui est hors du monde c’est celui qui propose un raspberry comme ordinateur de bureau..
D’ailleurs les pro ne s’y trompent pas, les postes de bureautique sont la plupart du temps équipés de simple raspberry..
Le
16/12/2015 à
11h
35
Oui et le sujet n’est pas terminé." />
D’ailleurs il le dit très bien dans sa conclusion, il ne peut ni affirmer ni infirmer qu’il y ai de l’obsolescence “programmée”.
C’est n’est donc pas pas mythe mais au contraire un sujet à continuer de creuser." />
Et quand est-ce que Vente Privée se fait épinglé pour les mêmes raisons de fausse promo?
J’ai constaté que les prix “conseillés” (prix avant promo vente privée) était systématiquement surévalué (10% à 30%) par rapport à ce que l’on trouvais dans le commerce classique sur internet..
La définition d’intrusion n’est pas simple à définir :
En un mot, si un informaticien « white-hat » tombe par hasard sur une zone d’administration d’un site web non sécurisé, il n’aura pas commis d’intrusion… mais s’il se dit « chouette, je vais regarder ce que qu’il y a dessus » et qu’il continue de naviguer dans cette zone, alors là, il sera en plein dans l’intrusion au sens du code pénal.
mais comme il l’explique, tant que:
-il ne modifie rien ;
-il n’en tire pas profit ;
-les manipulations techniques étaient triviales.
Il n’y a pas trop de risque d’être accusé d’intrusion.
Il y avait peut être d’autres sites plus impressionnants, mais de tous les sites incas connus, le Macchu Picchu est le plus exceptionnel. Fallait se les coltiner les bloc de caillasse à 2500m pour construire une ville à flanc de montagne.
La pierre viens du site, il n’ont pas eu a les monter.
Mais ça n’enlève rien à l’exceptionnelle travail accomplis sur cette montagne.
Le
10/12/2015 à
13h
13
Tiens d’ailleurs en parlant de site comparable. WikipediaPourvu qu’on en trouve d’autres..
Le
10/12/2015 à
13h
05
Daweb a écrit :
Macchu picchu (le vieux mont), et le Huayna Picchu en face, le jeune mont, c’est peut être l’un des trucs les plus beaux à voir sur la planète. si vous avez un jour l’occasion dans votre vie d’y aller, sauter dessus.
La vision de la cité, avec le Huayna Picchu en arrière plan vu depuis la porte des étoiles, le tout dominant la vallée très profonde qui entoure le tout, c’est juste extraordinaire !
+1 Et dire que tout l’empire inca était comparable… Si le Macchu picchu est connu, ce n’est pas tant qu’il est si remarquable que ça part rapport aux autres sites incas, mais simplement que celui-ci n’a pas été ravagé par les conquistadors..
Si je ne dit pas de bêtises la forme est comme ça car ça reste compatible avec les accessoires Apple (comme les docks) si la coque n’avaient pas cette forme elle perdrais cette compatibilité. Donc c’est moche mais ça fait le job (Steve).
Hum… FN conservateur extrême ? Ça colle (retour au Franc, rétablissement des frontières…) par contre Melenchon et Besancenot progressistes extrêmes ? Moué…
Oui ça colle aussi. Par exemple, en ce qui concerne l’emploi, ils sont pour le maintient fort des droits, voir carrément pour l’ouverture de nouveaux droits (en particulier pour les salariés/ouvriers).
Comparé à l’ensemble du spectre politique ce sont les seuls à vouloir faire progresser les droits des travailleurs (quand tout les autres parlent de dérégulation et de précarisation…).
A comparer au FN qui voudrait remettre les femmes au foyer.." />
4258 commentaires
Livraison : une entente sur les prix sanctionnée par 672 millions d’euros d’amende
17/12/2015
Le 17/12/2015 à 08h 46
Six des vingt sociétés concernées ont fait l’objet de réductions de leur peine de plus de 90 % au regard de leur situation financière.
On peut donc s’entendre sur les prix tant que l’on ne fait pas de bénéfices puisque que l’on ne risque presque rien?
Intéressant.. Un chauffeur de taxi en excès de vitesse ne payera donc que 10% de l’amende tant qu’il ne dégage pas suffisamment de bénéfices c’est bien ça?
[MàJ] Les écologistes retirent leur amendement sur l’interdiction des machines à voter
17/12/2015
Le 17/12/2015 à 08h 27
Sans grande surprise, le rapporteur Jean-Jacques Urvoas (PS) et le gouvernement y ont émis un avis défavorable, estimant notamment qu’en cas d’approbation, il pourrait se transformer par ricochet en cavalier législatif.
Et ça veut dire quoi?" />
Le 15/12/2015 à 16h 19
" />
Le 15/12/2015 à 16h 16
Le 15/12/2015 à 15h 36
Le 15/12/2015 à 14h 56
Tu pourrais donc aller sur chacune des machines de vote pour vérifier que le logiciel installé est bien le bon?
Le 15/12/2015 à 14h 48
Article L. 66 code électoral :
Les bulletins blancs, ceux ne contenant pas une désignation suffisante ou dans lesquels les votants se sont fait connaître, les bulletins trouvés dans l’urne sans enveloppe ou dans des enveloppes non réglementaires, les bulletins écrits sur papier de couleur, les bulletins ou enveloppes portant des signes intérieurs ou extérieurs de reconnaissance, les bulletins ou enveloppes portant des mentions injurieuses pour les candidats ou pour des tiers n’entrent pas en compte dans le résultat du dépouillement.
Mais ils sont annexés au procès-verbal ainsi que les enveloppes non réglementaires et contresignés par les membres du bureau.
Chacun de ces bulletins annexés doit porter mention des causes de l’annexion.
Si l’annexion n’a pas été faite, cette circonstance n’entraîne l’annulation des opérations qu’autant qu’il est établi qu’elle a eu pour but et pour conséquence de porter atteinte à la sincérité du scrutin.
En gros si ton bulletin n’est pas différenciable d’un bulletin “officiel” il ne sera pas compté blanc. Aucune obligation explicite de se fournir à l’administration.
Le 15/12/2015 à 14h 43
Ok, il va pouvoir faire le comptage mais comment peut-il savoir que l’urne qui compte est bien celle qui a réellement recueilli les votes?
Il ne peut pas, il doit faire confiance..
Le 15/12/2015 à 14h 24
Si ton bulletin est sensiblement identique, il sera accepté.
Il n’y a pas encore de filigrane dans les bulletins de vote que je sache." />
Comme le dit le texte ils “ne doivent pas être différents”, mais il ne dit pas qu’ils doivent nécessairement être fournis par l’administration
Le 15/12/2015 à 14h 22
Le 15/12/2015 à 14h 15
C’est surtout toi qui a du mal avec le mot manuscrit.
Le 15/12/2015 à 14h 13
Le 15/12/2015 à 14h 08
Le 15/12/2015 à 14h 00
Oui, mais ça, c’est uniquement dû au faible échantillon. Et le problème est EXACTEMENT le même avec du vote électronique.
Mauvaise foi quand tu nous gagnes..
Le 15/12/2015 à 13h 56
Le 15/12/2015 à 13h 45
Personne ne te dit que ce n’est pas possible, mais qu’aujourd’hui le vote électronique n’arrive pas à la cheville du vote papier en terme de transparence, fiabilité, confiance et d’anonymat.
Le 15/12/2015 à 13h 39
Le 15/12/2015 à 13h 19
On s’en fout puisqu’il s’agit seulement de la comptabilisation et que celle-ci est transparente.
Tu peux aller dans chacune des Mairies et demander les comptes pour vérifier par toi-même qu’il n’y a pas eu d’erreur au niveau national.
Le 15/12/2015 à 13h 11
Le 15/12/2015 à 12h 55
Le 15/12/2015 à 12h 45
Le 15/12/2015 à 11h 30
La machine idéale existe déjà : c’est l’urne transparente." />
Ce qui fait la puissance et l’extrême fiabilité du vote papier, c’est la capacité pour n’importe quel votant (tant qu’il sait lire et écrire) de venir contrôler l’ensemble du processus de vote.
De plus, ce système est reproductible par tous quelle que soit l’échelle ce qui n’est pas le cas du vote électronique qui nécessite des compétences/outils très spécifiques.
Le vote papier appartient au peuple (dans la mesure où il maitrise le processus), a mon sens, paradoxalement, le vote électronique exclu le votant du processus de vote, du coup, de ce point de vue j’ai vraiment du mal à y trouver un quelconque avantage.
Le 15/12/2015 à 11h 08
Le 15/12/2015 à 09h 53
J’entendais hier une conversation au resto entre Mmes Michu qui ne comprenaient pas pourquoi le vote en ligne n’avait pas encore été mis en place.
Les Mme Michu n’ont aucune des notions sous-jacentes liées à la sécurité/intégrité/anonymat du vote. Tout ce qui compte à leurs yeux, c’est de ne plus avoir à perdre 15min pour aller voter." />
Pour les machine à voter et pour le vote en ligne, c’est même problème : Mme Michu ni trouve que des avantages.
A partir de là, ce n’est qu’une question de temps..
Hue : les ampoules tierces bloquées, Philips annonce qu’il fera machine arrière
16/12/2015
Le 17/12/2015 à 08h 08
Qui l’eut cru ?! " />
Le 16/12/2015 à 13h 10
“Safémaloku” est exactement le terme." />
Cependant effectivement, le système de douille est plus intéressant, mais il ne permet pas jouer sur la couleur de l’ampoule par contre c’est ça?
Le 16/12/2015 à 12h 56
Heu.. oui, mais ça n’était pas la question." /> D’ailleurs ce n’est pas la même technologie non plus..
Le 16/12/2015 à 12h 47
Le 16/12/2015 à 11h 29
Le marché des cartes mères s’érode aussi vite que celui du PC
16/12/2015
Le 16/12/2015 à 16h 35
Whaou encore quelqu’un qui s’ajoute à la discussion sans avoir pris le temps de remonter le fil des commentaires!
Le 16/12/2015 à 16h 28
Le 16/12/2015 à 16h 16
Le 16/12/2015 à 15h 51
Oui on est d’accord, sauf que la courbe de qualité/prix n’est pas linaire mais représente plutôt une exponentielle.
Ce qui veux dire que pour passer d’un moteur qui tient 10h à un moteur qui tient 20h ça te coutera moins chère que de passer de 20h à 30h.
Hors j’imagine qu’en tant qu’industriel, j’aurais évidement tendance à placer le “curseur” pour avoir le prix le plus bas possible (pour faire gonfler ma marge, puisque c’est mon véritable but). Alors que si ça se trouve pour une augmentation de 5% du prix j’allonge la durée de vie de 200%… (mais ça nécessitera peut-être aussi une augmentation de 200% du prix pour passer à 300% de durée de vie).
Bref, tant que la seule obligation des industriels c’est une garantie légale ridicule de 2ans… on ne risque pas de voir la durée de vie s’allonger spontanément..
Le 16/12/2015 à 15h 28
Et si tu t’intéresses aux discutions sur le sujet, tu verras que si obsolescence programmée n’est pas “caractérisée” en tant que tel c’est tout simplement que les industriels ont une excellente ligne de défense qui consiste à dire que si le produit c’est de la merde, il faut prouver qu’ils l’ont fait volontairement et que ça ne rentre pas dans une simple “optimisation du prix”.
Idem pour la réparabilité, c’est la même bonne excuse de “l’optimisation du prix” soit disant calculé au mieux par l’équation magique de l’offre et de la demande !
Merci aux condo chinois bas de gamme qui leurs permet de se dédouaner de toute obsolescence.." />
M’enfin dans quelques années les constructeurs/gouvernements ne seront bien obligé de prendre en compte l’impact environnemental. Attendons de voir.
Le 16/12/2015 à 14h 21
Le 16/12/2015 à 14h 17
Ou que tu es le seul pour lequel bureautique veux dire “monotâche poussif et castré” digne des années 90 2000.
Le 16/12/2015 à 13h 55
" /> il insiste.
C’est comme comparer une voiture “normal” et un “tracteur tondeuse” et affirmer qu’ils conviennent pour des trajets quotidiens parce qu’ils ont tout les deux 4 roues et un moteur.
Reviens parmi nous." />
Le 16/12/2015 à 13h 29
Oui, mais c’est pas de obsolescence programmée c’est juste que c’était du matos de merde pour te le vendre moins chère (argument officiel des industriels).
Le 16/12/2015 à 13h 27
C’est une blague j’espère?" />
Celui qui est hors du monde c’est celui qui propose un raspberry comme ordinateur de bureau..
D’ailleurs les pro ne s’y trompent pas, les postes de bureautique sont la plupart du temps équipés de simple raspberry..
Le 16/12/2015 à 11h 35
Oui et le sujet n’est pas terminé." />
D’ailleurs il le dit très bien dans sa conclusion, il ne peut ni affirmer ni infirmer qu’il y ai de l’obsolescence “programmée”.
C’est n’est donc pas pas mythe mais au contraire un sujet à continuer de creuser." />
Promotions sur Internet : l’accablant constat de l’UFC-Que Choisir
16/12/2015
Le 16/12/2015 à 16h 04
Et quand est-ce que Vente Privée se fait épinglé pour les mêmes raisons de fausse promo?
J’ai constaté que les prix “conseillés” (prix avant promo vente privée) était systématiquement surévalué (10% à 30%) par rapport à ce que l’on trouvais dans le commerce classique sur internet..
Kromtech (MacKeeper) laissait 13 millions de comptes clients exposés aux quatre vents
16/12/2015
Le 16/12/2015 à 08h 26
Intrusion dans un système informatique.
La définition d’intrusion n’est pas simple à définir :
En un mot, si un informaticien « white-hat » tombe par hasard sur une zone d’administration d’un site web non sécurisé, il n’aura pas commis d’intrusion… mais s’il se dit « chouette, je vais regarder ce que qu’il y a dessus » et qu’il continue de naviguer dans cette zone, alors là, il sera en plein dans l’intrusion au sens du code pénal.
mais comme il l’explique, tant que:
-il ne modifie rien ;
-il n’en tire pas profit ;
-les manipulations techniques étaient triviales.
Il n’y a pas trop de risque d’être accusé d’intrusion.
http://www.sedlex.fr/fondamentaux/quentend-t-on-par-intrusion-dans-un-systeme-di…
Google Maps s’intéresse au Machu Picchu et aux canards de la baie d’Hudson
10/12/2015
Le 10/12/2015 à 21h 36
Le 10/12/2015 à 13h 13
Tiens d’ailleurs en parlant de site comparable. WikipediaPourvu qu’on en trouve d’autres..
Le 10/12/2015 à 13h 05
YouTube sur Android peut charger toute une vidéo en pause et afficher la progression
10/12/2015
Le 10/12/2015 à 14h 14
Bha ça va, ça reste quelques heures.
Regarder la TV toute sa vie laisse bien plus de séquelles.." />
Avec cinq ans de retard, la sonde japonaise Akatsuki est en orbite autour de Venus
10/12/2015
Le 10/12/2015 à 11h 10
État d’urgence : après les perquisitions, les saisies administratives d’ordinateurs
09/12/2015
Le 09/12/2015 à 16h 13
Quels étrangers, et de quelle France? Jeanne d’arc ne considéraient même pas que la Bretagne faisait parti de la France à l’époque de ses croisades (à partir de 40s à 1m50)." />
Revue de presse : la Smart Battery Case d’Apple pour iPhone 6 s vaut-elle ses 119 euros ?
09/12/2015
Le 09/12/2015 à 10h 08
Si je ne dit pas de bêtises la forme est comme ça car ça reste compatible avec les accessoires Apple (comme les docks) si la coque n’avaient pas cette forme elle perdrais cette compatibilité. Donc c’est moche mais ça fait le job (Steve).
Tor, Wi-Fi public, chiffrement, VoIP : les vœux des policiers pour le tour de vis sécuritaire
07/12/2015
Le 07/12/2015 à 17h 01