A moitié, comme je l'ai dit, je n'ai pas attendu les streamers pour me faire une opinion et je n'attends pas d'eux qu'ils me disent pour qui voter. Et je ne peux m’empêcher de croire que cet appel pour certains d'entre eux n'est pas fait par clientélisme.
Si tu as déjà voté tu n'es pas le coeur de cible de cet appel. Le but c'est de toucher les abstentionnistes et surtout ceux qui croient que ne pas voter c'est ne pas prendre parti.
Le
18/06/2024 à
10h
18
J'espère que c'est du second degré.
Quand ils parlent de "droits", ils ne parlent pas de droits financiers, mais de droits en tant que citoyens.
D'ailleurs comme dit plus haut, ils risquent plus de perdre des abonnés en prenant parti que d'en gagner.
Le
18/06/2024 à
10h
09
Je me doute que les réactions ne vont pas manquer à cette news.
Je voudrais simplement ajouter un point: à partir du moment où l’extrême droite est favori pour arriver au pouvoir, ne pas choisir ou ne pas vouloir s'impliquer c'est quand même faire un choix.
Cela explique pourquoi beaucoup de monde va prendre position pour un camp ou pour l'autre, et c'est normal. Le principe est simplement d'ASSUMER ce qu'on soutient et ce qu'on choisit.
Si on choisit le RN pour faire chier le pouvoir en place: pas de problème, il faut simplement ASSUMER la ligne politique et tout ce qui va avec.
Dans un monde idéal, les électeurs se renseigneraient sur ce qui s'est passé dans d'autre pays (même récemment) quand l'extrème droite est arrivée au pouvoir. Dans un monde idéal, les électeurs se renseigneraient sur les votes de l'extreme droite à l'assemblée nationale ou au parlement européen. Malheureusement on ne vit pas dans un monde idéal.
Encore les clichés: as tu seulement lu le programme commun pour te faire ton opinion ou es-tu resté sur les réseaux sociaux ? Le plus gros problème du NFP est Mélenchon et il a été très proprement mis sur la touche (définitivement je l'espère).
Le
18/06/2024 à
09h
54
Petit ajout à la news: j'avais lu le post de Squeezie qui date de quelques jours maintenant. A la différence de ces "personnalités", Squeezie n'appelle pas à voter pour le NFP mais appelle à ne pas mettre à la tête du pays l'extreme droite.
La différence est de taille car ce post est destiné aux jeunes afin de leur montrer le vrai visage du RN au travers de leurs votes à l'AN. Bardella sur Tiktok parle peu de politique et se fait passer pour une personne "sympa" pour les jeunes.
D'ailleurs, la réponse de Bardella ne s'est pas fait attendre et a fait (comme d'habitude) dans la nuance à associer Squeezie à LFI et à un soutien des terroristes (oui oui tout dans la finesse)
Le
18/06/2024 à
09h
47
Tiens le début des clichés.
Tu veux donc dire que tu es sur que les 200 personnes qui appellent à voter habitent Dubai ? ou tu aimes simplement la généralisation à outrance ?
la limite, elle est donnée par l'existence même de cet article : est-ce que tu crois que cette "pub" va leur faire du bien ? Une entreprise qui fait de la m...e, à partir du moment où ça se sait, ne peut que disparaître faute de clients. Sauf si elle a une grosse, une très grosse structure derrière elle qui acceptera de la renflouer, parfois à fonds perdus, parfois pendant des années. La seule structure assez solide pour ça, c'est un Etat.
Le coeur de cible de cette offre n'est pas représenté par les lecteurs de NXi ou du Washington.
C'est la où le cynisme du capitalisme sans limite prend tout son sens.
En même temps c'est la foire à la saucisse en ce moment: c'est à celui qui promettra le SMIC à 3000 €, la retraite à 45 ans ou l'essence à 10 centimes le litre. Et pour ceux qui n'ont pas de programme économique: on tape sur les étrangers pour faire diversion.
Quant on voit ce que tu dis de Jordan Bardella, on s'aperçoit que tu n'as pas lu ses dernières publications.
Pour faire simple: toute personne qui ne soutient pas le RN est forcément un soutien des islamistes.
En effet, c'est un argument empreint de sérénité et de calme...
Le
14/06/2024 à
16h
56
Ne s'abreuver que sur les réseaux sociaux concernant l'actualité et la même chose que de ne s'abreuver qu'au café du coin...
Après si les dernières générations ne passent pas à autre chose, on aura droit au régime politique qu'on mérite: l'idiocratie.
Remarquez déjà actuellement on s'aperçoit que beaucoup votent sans même avoir lu la profession de foi des partis. Cela risque d'ailleurs de leur faire drole si le parti qu'ils supportent arrive au pouvoir.
Pas sur. Les constructeurs tel Renault et Volkswagen l'on bien dit. Dès que les subventions européennes cessent ils retombent à 0 vente de véhicule électrique. C'est un beau clash. Et on ne parle pas de véhicules tout options.
Le problème est que même avec 20~40% de taxes sur les véhicules chinois tu pourrais en avoir plus pour ton pognon avec la même dépense.
La finition et la qualité des véhicules en Europe est bien chère payée. Du coup simplement avec les finitions ca pourrait changer la donne.
A voir.
Mais bon je rigole en attendant.
Quelles sont tes sources ?
L'arret des subventions en allemagne a entrainé une chute des ventes de 30% pas de 100% avec une part de marché à la vente de 13% ce qui est très loin d'être ridicule.
Quant aux finitions: je suppose que tu as déjà essayé des véhicules chinois ?
Pour finir : il n'y a pas que le prix dans la vie, il y a aussi la conception du véhicule: si les batteries sont intégrées au chassis; c'est direct à la casse en cas d'accident un peu important. Sans compter la gestion du SAV.
Bref, tu rigoles beaucoup mais sur pas grand chose pour l'instant.
La Russie a 5 trains de retard par rapport à nous en matière de manipulation des masses par rapport aux Occidentaux.
On a foutu en l'air l'Irak, la Lybie, l'Afghanistan avec des millions de morts. On fait passer des coups d'états pour mettre des mecs à notre botte pour des "'révolutions de couleurs". On envoie des associations de défense de la "démocratie" dans pleins de pays qui aident à faire ces révolutions. Et en prime, les droits sociaux et les niveaux de vie des occidentaux régressent.
Les occidentaux croient encore être les "gentils" dans l'histoire?
Il n'y a pas de meilleur esclave que celui qui est persuadé d'être libre.
Poutine, c'est une dictature à l'ancienne, c'est un ringard dépassé, on a beaucoup mieux de nos jours...
Concernant l'Irak et la Lybie: leur peuple était tellement mieux sous le règne de Hussein ou de Khadafi. Cela ne justifie certainement pas la guerre en Irak. Par contre parler du printemps arabe comme de coups d'état cela montre simplement ton adoration pour le modèle dictatorial. Et ceux qui sont ont pouvoir sont vachement à notre botte, il n'y a pas à dire.
Quant à dire que le niveau de vie des occidentaux régresse, tu te bases sur quoi ?
Le
10/06/2024 à
17h
46
Fllooder les fact chekers sur des sujets que les commanditaires maitrisent pour mieux faire passer sous le radar d'autres fake news plus "subtiles"
Et en même temps, cerise sur le gateau, donner plus de lisibilité à leur fake news sachant que pour une frange importante de la population, les fact checkers sont à la solde du pouvoir donc nous mentent. En même temps pour ceux qui pensent cela, il n'y a plus rien à faire, donc...
Vu la réaction de gamin à une baffe sur une élection supra-nationale, je dirais que si la suite devait tourner... à la paire de baffes... il n'est pas exclu de voir Macron démissionner.
J'avoue ne pas trop comprendre à quel jeu il joue. Ne pas sous-estimer non plus, si le front républicain devait se reformer une fois de plus (avec toujours aucune écoute citoyenne derrière au sommet de l'état, ce ne serait que reculer une nouvelle fois pour mieux sauter plus tard), le courroux des élus (ou ré-élus, car pas le temps d'une campagne) obligé d'organiser le caprice du prince à l'arrache à la veille des vacances et des JO.
Bref, je pense que dans tous les cas de figure la situation va être encore plus sport qu'avant à l'assemblée car il me semble vraiment exclu qu'il regagne une majorité après les réformes engagées et surtout la façon dont elles ont été menées (à casser gratuitement du manifestant et gouverner au 49-3, ce qui les faisait bien marrer en prime, cf épisode du maillot de foot le jour de l'an à Matignon).
En résume: Il (s')est grillé...
Macron ne démissionnera pas.
S'il ne perd pas la majorité relative, c'est tout bénef pour lui.
S'il la perd, le RN arrivera en tête avec un parlement ingouvernable: le but masqué n'est pas loin de cet état de fait. Sachant que le RN n'était pas préparé: la demande de dissolution de l'AN était une demande purement politicienne afin de garder le beau role , de mettre Macron en difficulté et d'arriver en force pour les présidentielles de 2027. Si le RN arrive au pouvoir maintenant ils ont tout à perdre car ils devront gouverner à coup de 49.3. Sur les 3 cohabitations: 2 ont entrainé une défaite du parti du 1er ministre et pour la 3e (Balladur) cela a été gagné de justesse. Il est toujours plus simple d'être dans l'opposition: gouverner c'est le retour à la réalité et les électeurs RN risquent d'être "déçus" de voir que la grande majorité des propositions populistes de leur parti préféré sont irréalisables.
Après je te laisse chercher par toi même, d'autres sources qui montrent que ce sont TES commentaires qui sont basés sur ton expérience.
Il existe des tutos pour profs pour expliquer comment utiliser au mieux ChatGPT
L'utilisation de ChatGPT au collège et au lycée est maintenant tellement répandue que la notion même de devoirs à la maison est revue et notamment sa notation.
Le
03/06/2024 à
14h
39
On fait largement des recherches en Lycée, pour des exposés, des études de texte, des synthèses en histoire, etc... Y a du travail de groupe, que ce soit dans les sciences dures, ou humaines. faut arrêter avec "Le lycée on n'apprend rien, le BAC ça vaut plus rien, etc..." ça fait vraiment vieux rétrograde (pour être poli...)
Je sais de quoi je parle pour être poli. Le travail de groupe au lycée c'est déjà ChatGPT qui le fait actuellement. Les études de texte et autres synthèse sont faites à partir de docs fournis par les professeurs: il n'y a aucune recherche demandée aux élèves. Et même si exceptionnellement c'est le cas, c'est déjà ChatGPT qui répond.
Bref...
Le
03/06/2024 à
12h
55
Hello, L'IA générative a d'autres fonctionnalités que d'effectuer de la recherche à la place de. En l'occurence, en ce moment je la vois beaucoup utilisée de ces deux manières (Prépas intégrées ingé) - J'envoie mon cours à l'IA via une photo et lui demande de générer des QCM qu'elle corrige - Demande de correction de syntaxe / amelioration de découpage de texte (au même titre que le correcteur de Word mais en mieux) Je ne vois pas en quoi ces élèves ne réfléchissent pas/plus, et je trouve ces démarches plutôt constructives et apprenantes. Comme tout outil, tout dépend de l'usage que l'on en fait.
Du coup quel est ta plus value qu'une IA ne ferait pas dans le transfert de savoir en prépa ?
Concernant les prépas ingés tu ne vois pas le problème ? En science, suivre un raisonnement logique et le comprendre est simple (réponse donnée par l'IA). Ce qui est difficile c'est être capable de produire seul un raisonnement complexe.
Après tu me diras, autant que les élèves apprennent tout de suite avec les IA vu que leur formation ne servira plus à rien à termes.
Le
03/06/2024 à
12h
50
C'est le même rapport entre faire une recherche Google, et devoir aller à la bibliothèque pour trouver l'information dans un livre. C'est plus pénible, et ça n'a pas de plus-value (sauf pour les nostalgiques)
t'avais déjà scholar.google.com qui permet(tait?) de faire de recherche de thèses, ou de et sujets scientifiques sans être pollué par les blogs / ou sites douteux.
Clair qu'une IA générative = recherche Google... Clair qu'une IA générative te donne une vue exhaustive d'une recherche avec sources, données brutes, etc.
En fait ton commentaire est la parfaite illustration de mon 1er commentaire rapport aux plus values
Il est pénible d'apprendre les tables de multiplication: vite une calculatrice pour tout le monde dès le CP.
C'est tellement has been le calcul mental, à part pour les nostalgiques...
Le
03/06/2024 à
12h
47
Que je sache, l'article par des FAC, pas de l'école primaire / collège / lycée, ou tu es sensé apprendre tout ce que tu décris. A la FAC, tu y vas pour te spécialiser, pas pour apprendre à réfléchir, ça, c'est avant que cela se passe.
Rafraichissant de naiveté. Quand au lycée te demande-t'on de faire des recherches par toi même ?
Le
31/05/2024 à
22h
17
Qu'est-ce que ça a de spécifique à l'IA ? N'est-ce pas le but de toutes les startups de faire du pognon rapidement sans se préoccuper des conséquences ni de la législation ?
Comment dire ? Relis mon commentaire peut être.
Hint: je n'ai jamais dit que c'était spécifique à l'IA. Hint2: Peut être justement parceque les conséquences potentielles sont sans aucune mesure avec une startup lambda.
Le
31/05/2024 à
22h
14
Tout dépend ce que tu appelles réflexion...
Il y aura toujours une réflexion en amont (et amha la plus importante) d'une architecture, d'un projet, etc...
Après que l'IA mâche le travail pour trier des données, faire une synthèse, aller plus vite dans des recherches web, etc... c'est plutôt bien car ces tâches sont pénibles.
C'est le même rapport entre faire une recherche Google, et devoir aller à la bibliothèque pour trouver l'information dans un livre. C'est plus pénible, et ça n'a pas de plus-value (sauf pour les nostalgiques)
Il est pénible d'apprendre les tables de multiplication: vite une calculatrice pour tout le monde dès le CP.
Cela te semble absurde ? C'est pourtant ce que tu proposes.
Tu me demandes ce qu'est une réflexion ? Certainement pas la capacité à faire une phrase compréhensible à une IA pour obtenir une réponse à un problème. Une réflexion se construit quand on est confronté à une multitude de sources diverses et qu'on est en capacité de les comprendre, de les synthétiser et d'en tirer quelque chose. En gros les taches que tu qualifies de pénibles.
Hint: apprendre est pénible car cela prend du temps, qu'on fait des erreurs, qu'on apprend de ses erreurs. Bref qu'on se construit une méthode de réflexion et de logique. L'IA est une boite noire dans laquelle tu ne maitrises rien car tu ne vas pas à la source des données et qui te prédigère une partie de ton travail.
Le
31/05/2024 à
14h
34
Mais c'est une merveilleuse idée pour créer une génération qui ne réfléchit pas...
Plus cela vient et plus on a l'impression que la course à l'IA est une course en avant sans recul, sans réflexion à moyens ou longs termes car le seul but est de se faire un max de fric en premier en se foutant complètement des conséquences.
Parce que, sur les fils que je fréquente, les ultra-conservateurs ne viennent pas faire chier les normies: ils viennent s'en prendre aux ultra-progressistes.
Alors que les ultra-progressistes, eux, viennent faire chier des gens qui n'ont rien demandé.
Toute cette conversation pour finir par montrer que mon tout premier commentaire était vrai.
Quelle perte de temps
Conclusion: comme en science tout est affaire de référentiel. A gauche de Ciotti: ultra progressistes LR/RN: normies RN/droite du RN: ultra conservateurs
Le
01/06/2024 à
10h
29
Puisque ma vie vous intéresse...
Je participais a des fils de discussion en lien avec le jeu vidéo. Donc des discussions bien loin de la politique, et l'ambiance était bon enfant. (et non, c'était pas sur jeuxvideo.com) Et ces fils de discussions vidéoludiques ont soudainement été envahis par des militants "progressistes" qui se sont sentis l'obligation de venir nous éduquer, voire de nous insulter quand on n'apprenait pas assez vite. Puis ces mêmes fils de discussions ont été envahis par des militants "conservateurs" venu se fritter avec les militants "progressistes".
C'est un schéma que je vois se répéter partout. Bientôt je pourrais faire la même remarque pour next.ink. Ca devient difficile de trouver un bloggeur, un rédacteur, un posteur qui ne se sent pas obligé de montrer ostensiblement son accointance politique avec l'un des deux bords.
Bref, la politique c'est comme la religion: croyez en ce que vous voulez mais n'allez pas faire chier les autres.
Amusant: sachant que ton historique ne montre jamais de réflexions contre les "conservateurs' comme tu les appelles.
Quand aux cases politiques, à partir du moment où tu donnes ton opinion on connait tes accointances (d'ailleurs il n'y a pas que 2 bords). Ce que tu suggères c'est donc un monde lisse où les commentateurs ne donnerait jamais leur avis ?
Le
31/05/2024 à
09h
20
Si tu lisais ta définition tu verrais qu'un SJW désigne une personne. Pas une idée.
Sors les rames...
Le
30/05/2024 à
17h
33
Social justice warrior (couramment abrégé SJW) est un néologisme anglais généralement péjoratif qui désigne, le plus souvent sur les réseaux sociaux, une personne qui défend des idées ou des causes progressistes, telles que le féminisme, les droits civiques, le multiculturalisme ou les droits LGBT.
C'est amusant de te voir t'opposer à ces idées.
Le
29/05/2024 à
13h
13
Le nombre de vues et le nombre d'abonnés sont quand même un minimum liés : tu as (un peu) plus de chances de faire plusieurs dizaines de millions de vues avec 19 millions d'abonnés, qu'avec 5 abonnés :)
Pas forcément: d'ailleurs je n'avais pas forcément tort. D'après la source de @consommateurnumérique Pour le démontrer, il suffit de constater la différence entre les vues d'une vidéo classique de Squeezie et celles de Tibo InShape. Sur les huit dernières vidéos, Squeezie atteint une moyenne de 7,8 millions de vues, quand Tibo InShape doit se contenter de seulement 630.000 vues.Après perso je m'en contrefous de cette guéguerre, je pensais simplement que quelqu'un qui s'était abonné il y a x mois / annee mais qui ne regardait plus était comptabilisé avec cette méthode.
Le
28/05/2024 à
21h
47
Effectivement, a priori l'auteur ne doit pas être conservateur, ni misogyne, ni ayant des problèmes avec les minorités quelle qu'elles soient et surtout ne doit pas voter extrême droite.
Remarque vu que cela correspond à la ligne éditoriale de Next ce n'est pas une surprise. Ce qui me surprend le plus c'est de te voir toi encore venir commenter ici.
Le
28/05/2024 à
21h
43
Déjà la façon de compter pour déterminer quel est le roi ou la reine de YT me parait biaisée.
Ne vaudrait-il pas mieux compter le nombre de vues moyennes des dernières vidéos pour les départager plutôt que le nombre d'abonnés ?
Pour le reste, je laisse les afficionados de cet "individu" essayer de le "défendre".
Le
27/05/2024 à
22h
40
C'est juste du virtue signaling, faut pas tenir de ces gens là. Ils finissent toujours battue par plus fort qu'eux dans la quête éternelle de pureté militante.
Tout à fait: contrairement à la majorité des gens, les réactionnaires n'évoluent jamais. C'est même à cela qu'on les reconnait.
C'est en lisant ce commentaire qu'on s'aperçoit que l'illustration de l'article est particulièrement bien trouvée.
Le
31/05/2024 à
14h
30
Il ne faut pas faire attention aux grincheux. Bientôt on va avoir des fanboys pour les IA comme à la grande époque de Free et d'Apple
N'en déplaise donc aux grincheux ChatGPT est principalement utilisé par les plus jeunes d'entre nous (je vous laisse trouver les stats). Son utilisation par rapport à d'autres outils mieux ciblés est principalement une histoire de couts.
Le but de cette étude est simplement de mettre des statistiques sur du ressenti et d'expliquer que l'IA n'est pas intelligente. Vous pouvez dire que le problème se situe entre la chaise et le clavier si vous voulez, mais si vous voulez convaincre des personnes, il vaut mieux une étude qu'une affirmation.
simple réflexion mathématique. A partir du moment où l'automatisation et/ou les IA vont remplacer certains métiers, on ne pourra pas créer artificiellement des postes pour tout le monde. Donc la reconversion ne pourra pas se faire, non pas par manque de compétence mais par manque de postes.
Encore une fois, c'est une vision erronée de l'économie et du marché du travail.
Clair que le chomage structurel n'existe pas, pour personne.
Ton "raisonnement" est celui vendu par les défenseurs du libéralisme économique. Le meilleur exemple est celui des Etats Unis où officiellement le taux de chomage est très bas. Sauf qu'il est basé sur la population active et miracle des chiffres depuis 15 ans le ratio population inactive / population active explose. En gros le nombre de personnes qui ne travaillent pas et qui sont sortie du calcul du chomage explose.
Les libéraux nous vendent du rêve à base de sophismes et certains l'achètent.
Le
24/05/2024 à
09h
33
C'est toi qui écrit, moi je lis et ici ta phrase est très explicite et ne donne pas vraiment lieu à interprétation. Cependant, qu'elle ne refléte pas complétement ta pensée est autre chose et je remercie de la préciser comme tu l'a fais dans ta réponse ou dans le fil de discussion.
Je considère donc que c'est au mieux de la maladresse et que tu ajoutes, sans doute par réflexe, un soupçon de mauvaise foi ou d'arrogance à ta justification.
Bien sûr, je dis cela sans chercher à te faire un procès d'intention.
Si tu veux me faire un procès d'attention, je te suggère de regarder dans mon historique: en 2017 j'avais déjà le même discours sur le revenu universel et pourtant les diplomés n'étaient pas touchés à l'époque.
Pour qui as-tu voté en 2017 ?
Le
24/05/2024 à
09h
29
Abrège Frère :
Un grand politologue s’accoutumant de la paresse nous ayant conduit jusque là propose de l’argent gratuit en dénonçant ses opposants de populistes.
Temps gagné 5 mins.
Je vais donc abréger:
Populiste = politique expliquant que chaque emploi remplacé par un automate ou une IA pourra être recréé ailleurs moyennant formation.
Populiste bis = politique expliquant que si on est au chomage c'est forcément de la faute des étrangers
Après je t'accorde qu'on a les représentants politiques qu'on mérite.
Le
24/05/2024 à
08h
25
Oui oui, le revenu universel pour les agriculteurs et les derniers indispensables comme ça il n’auront plus besoin de se faire chier a bosser.
C'est vrai quoi, si c'est universel pourquoi certains auraient le droit de buller et pas les autres ?
Ton commentaire ne fait que confirmer ton bord politique et surtout ta méconnaissance du sujet (ce qui est redondant).
Le revenu universel ce n'est pas de l'argent gratuit mais un revenu permettant de vivre voire de survivre dans notre société. Le revenu universel serait versé pour tout le monde, y compris ceux qui bossent et donc les agriculteurs. Si tu es indépendant, le revenu que tu tires de tes activités viendra s'ajouter au revenu universel. Si tu es salarié, ton salaire viendra s'ajouter au revenu universel. Bien entendu ce nouveau salaire ne sera pas le salaire actuel car les sociétés seraient les principales sources de financement du revenu universel.
Donc dans l'histoire, ceux qui bossent seraient toujours beaucoup mieux lotis que ceux qui vivraient avec le seul revenu universel. Et cerise sur le gateau cela serait encore plus profitable aux agriculteurs.
Le
24/05/2024 à
08h
13
Le revenu universel, moui, mais c'est quand-même un peu un pis aller.
Je préfère vivre de mon métier, que je fais avec une certaine dose d'amour, que de l’aumône que me verseront de plus ou moins bon gré les techbros milliardaires qui possèderont toutes les IA.
Accessoirement j'ai la faiblesse de croire que pour les métiers un tant soit peu artistiques, le fait que ce soit fait par un humain est une qualité en soi. Que même si l'IA donnait exactement le même résultat, ce sera jamais aussi bien juste parce qu'il n'y a plus cette connexion entre deux humains, celui qui crée et celui qui reçoit.
Concernant la connexion entre humains: la prise de pouvoir des boutiques et des services en ligne par rapport aux boutiques et service physiques est un parfait contre exemple.
La création artistique restera humaine, mais un grand nombre de métiers permettant de donner vie à cette création disparaitra.
Le
24/05/2024 à
08h
09
Je crois qu'il veut plutôt dire que plus les gens sont diplômés et donc spécialisés, plus ils auront de mal à se reconvertir. Après je sais pas si c'est vrai.
Je ne parle même pas de la difficulté de reconversion, mais d'une simple réflexion mathématique. A partir du moment où l'automatisation et/ou les IA vont remplacer certains métiers, on ne pourra pas créer artificiellement des postes pour tout le monde. Donc la reconversion ne pourra pas se faire, non pas par manque de compétence mais par manque de postes.
Le
24/05/2024 à
08h
02
"Avant c'était principalement les métiers peu diplomant qui étaient impactés par l'automatisation. Si maintenant on ajoute énormément d'autres métiers remplacés par des IA, il va falloir apporter des réponses sociétales car tout le monde ne pourra pas se reconvertir."
Si j'ai bien saisi ton propos, auparavant l'avenir des gens peu qualifiés était, disons, peu intéressant au point souvent d'éluder la question et d'abandonner ces populations plutôt à leur sort. Mais maintenant que ce 'progrès' impactera aussi des individus diplômés (donc beaucoup de lecteur ici), ils conviendraient de s'en préoccuper.
Sans vouloir polémiquer plus que ça, je trouve ta phrase intéressante.
Ce qui est intéressant c'est surtout l'interprétation que toi même tu fais de cette phrase.
Sans vouloir polémiquer la phrase présentait simplement un ordre chronologique des faits, ainsi qu'une description des métiers impactés. Cette phrase précise simplement qu'à un moment donné vu que potentiellement tout le monde sera touché, il faudra bien faire quelque chose: à la fois de la part des politiques mais aussi des électeurs.
Si tu as bien suivi le fil de la conversation, j'ai rappelé que des premières réflexions sur le revenu universel ont été portées dès 2017. A titre personnel, j'ai voté pour les personnes qui les portaient. Cependant, ces candidats se sont pris tole sur tole aux élections, y compris donc de la part des populations qui étaient touchées par du chomage structurel à l'époque.
Pour conclure: comme pour beaucoup de choses nous sommes tout aussi responsables que les politiques à ce sujet. Si plutôt que de voter pour des personnes qui présentent de vraies solutions, les électeurs préfèrent acclamer les discours populistes irréalisables, il va falloir arrêter de rejeter la faute sur les autres.
Le
23/05/2024 à
17h
58
Je suis d'accord avec toi. C'est un énorme problème de société à résoudre et cela ne concerne pas que l'IA mais la robotisation, l'automatisation au sens large.
Il va falloir arrêter de parler de la "valeur travail". Il va falloir dissocier revenu et travail. Les efforts pour diminuer le chômage vont être réduits à néant.
Le revenu universel (relativement élevé puisqu'il sera difficile d'améliorer ce revenu avec du travail) est forcément une piste et il va falloir l'alimenter avec les revenus générés par tous ces automatismes. Il va falloir que les gens s'occupent d'une façon ou d'une autre;
Et j'oublie probablement plein de choses.
Par contre, pour l'IA, je ne sais pas trop quand ça va se passer, mais c'est important d'y réfléchir maintenant.
Oui le revenu universel est une piste. Une première ébauche a été proposée en 2017 et 2022 mais les candidats se sont pris des toles.
Le
23/05/2024 à
16h
46
J'ai vu une conférence intéressante concernant l'utilisation de l'IA dans le cinéma (Avec Alexandre Astier). Et une phrase m'a bien plus : "Ce n'est pas l'IA qui va voler notre travaille, mais les personnes qui savent l'utiliser".
Il ne faut pas aller contre le progrès, mais essayer de trouver comment en tirer partie.
En tant que développeur, notre entreprise nous a acheter des licences copilot. Autant l'utiliser. Ça nous évitera d'être à la ramasse le jour où les IA seront assez performantes pour "remplacer" les développeurs.
Cela ne change strictement rien à ce que je dis.
C'était la même chose dans l'industrie: quand un robot qui n'a besoin que de 2 techniciens remplacent le travail de 12 personnes en 3x8, cela reste un solde négatif.
Le problème n'est pas de refuser le progrès mais de se rendre compte que ce progrès pourra avoir des répercussions au niveau de la société (au sens large du terme).
J'ai l'impression que pour les IA comme pour beaucoup d'autres sujets, on ne raisonne qu'a court terme alors que les changements induits vont être profonds. Il faut déjà commencer à anticiper pour accompagner ce changement, mais je crois que je suis trop naif: cela ne sera, comme pour beaucoup de choses, qu'au pied du mur (et donc trop tard) que les choses bougeront.
Le
23/05/2024 à
11h
56
La réflexion à engager est plus globale que cela: de nombreux métiers vont être impactés par les progrès des IA.
Avant c'était principalement les métiers peu diplomant qui étaient impactés par l'automatisation. Si maintenant on ajoute énormément d'autres métiers remplacés par des IA, il va falloir apporter des réponses sociétales car tout le monde ne pourra pas se reconvertir.
A part s'ils se déconnectent systématiquement quand ils ont fini (ce qui semble très peu probable), oui.
Ou, comme je pense l'immense majorité des utilisateurs qui partagent un PC familial mais des addresses mails distinctes, ils utilisent des comptes utilisateur différents.
S'ils utilisent un compte c'est sur Chrome pas sur le PC.
Le
24/05/2024 à
14h
32
Mais même en dehors de cela, les questions sur la vie privée sont tellement innombrables surtout sur les PC persos ou il n'y a qu'un compte partagé par tout le monde dans une famille.
Si la famille utilise un compte partagé, c'est déjà foutu pour la vie privée : les fichiers de tout le monde sont accessibles, l'historique de navigation, potentiellement les mails et la messagerie à part si chacun se déconnecte systématiquement... Les captures d'écran ne vont pas faire une grosse différence.
Ah bon ? les personnes d'une même famille ont accès à tous les comptes, les webmails de chacun d'entre eux ? L'historique ne fait pas tout.
Le
24/05/2024 à
09h
24
Oui, alors, avoir un compte chacun, c'est quand même la base, surtout avec des gamins, pour leur éviter les droits admin. Ca prend qq secondes à faire en plus. Ca, c'est de la flemingite aigüe.
Le gros soucis sur la vie privée en milieu pro, c'est le risque qu'un employeur "visionne" cet historique avec des droits admins, et qu'il accède à des informations personnelles. Autre soucis au sein d'une famille : l'intimité numérique des uns et des autres.
Tu confonds flémingite et méconnaissance: ne serait-ce ce qu'est un compte non admin.
Le
24/05/2024 à
08h
38
Pour le coup c'est absolument n'importe quoi.
Les entreprises vont accepter de réserver entre 50 et 150 Go par utilisateurs pour ceux qui travaillent sur des serveurs partagés ?
Mais même en dehors de cela, les questions sur la vie privée sont tellement innombrables surtout sur les PC persos ou il n'y a qu'un compte partagé par tout le monde dans une famille.
Le tout en opt out: c'est absolument n'importe quoi.
Les français ont pillé et tué ce peuple depuis 1853 et le processus de décolonisation demandé par l'ONU a été transformé en vaste mascarade où l'occupant est de toutes façons majoritaire par rapport aux indigènes. Macron a juste enfoncé un clou du cercueil de toute résolution équitable. La seule chose que la France attend des Kanaks, c'est de disparaître en silence dans un système qui est taillé contre eux.
Je te rassure, je suis bien conscient que toute personne d'obédience gauche extrème soutien les émeutiers et les pillards. C'est la même chose en France métropolitaine.
A partir du moment où on est en démocratie, le vote de la majorité est une dictature et il faut trouver d'autres moyens pour prendre le pouvoir.
Il s’étonne d’ailleurs d’un paradoxe : « Pour le gouvernement, Tiktok créait une menace si grave qu’il a dû agir en urgence & sans loi au nom des "circonstances exceptionnelles" », tandis que « pour le Conseil d’Etat, bloquer Tiktok serait si indolore qu’il n’y pas d’urgence pour un juge… »
Il n'y a aucun paradoxe: raisonnement à l'arrache.
Si Tiktok est utilisé et indispensable par 1% de la population participant aux émeutes, son interdiction est utile. Si Tiktok n'est pas indispensable pour 99% de la population, son blocage est indolore.
Je ne dis pas que ces chiffres sont vraies, je montre simplement que sans approfondissement du sujet on ne peut affirmer qu'il y a un paradoxe.
MAJ: Le Washington Post a enquêté et l'actrice existe. Le Post a écouté le casting et elle a effectivement la voix de Samantha de "Her".
Washington Post: OpenAI didn’t copy Scarlett Johansson’s voice for ChatGPT, records show
A different actress was hired to provide the voice for ChatGPT’s ‘Sky,’ according to documents and recordings shared with the Washington Post.
...
The agent, who spoke on the condition of anonymity to assure the safety of her client, said the actress confirmed that neither Johansson nor the movie “Her” were ever mentioned by OpenAI.
The actress’s natural voice sounds identical to the AI-generated Sky voice, based on brief recordings of her initial voice test reviewed by The Post.
11909 commentaires
200 personnalités d’internet appellent à voter Nouveau Front Populaire
18/06/2024
Le 18/06/2024 à 10h 46
Le 18/06/2024 à 10h 18
J'espère que c'est du second degré.Quand ils parlent de "droits", ils ne parlent pas de droits financiers, mais de droits en tant que citoyens.
D'ailleurs comme dit plus haut, ils risquent plus de perdre des abonnés en prenant parti que d'en gagner.
Le 18/06/2024 à 10h 09
Je me doute que les réactions ne vont pas manquer à cette news.Je voudrais simplement ajouter un point: à partir du moment où l’extrême droite est favori pour arriver au pouvoir, ne pas choisir ou ne pas vouloir s'impliquer c'est quand même faire un choix.
Cela explique pourquoi beaucoup de monde va prendre position pour un camp ou pour l'autre, et c'est normal.
Le principe est simplement d'ASSUMER ce qu'on soutient et ce qu'on choisit.
Si on choisit le RN pour faire chier le pouvoir en place: pas de problème, il faut simplement ASSUMER la ligne politique et tout ce qui va avec.
Dans un monde idéal, les électeurs se renseigneraient sur ce qui s'est passé dans d'autre pays (même récemment) quand l'extrème droite est arrivée au pouvoir.
Dans un monde idéal, les électeurs se renseigneraient sur les votes de l'extreme droite à l'assemblée nationale ou au parlement européen.
Malheureusement on ne vit pas dans un monde idéal.
Si vous voulez un exemple concret: l'extreme droite vendra l'audiovisuel publique à Bolloré. Premier pas dans la maitrise des médias.
Le 18/06/2024 à 09h 57
NFP /= LFIEncore les clichés: as tu seulement lu le programme commun pour te faire ton opinion ou es-tu resté sur les réseaux sociaux ?
Le plus gros problème du NFP est Mélenchon et il a été très proprement mis sur la touche (définitivement je l'espère).
Le 18/06/2024 à 09h 54
Petit ajout à la news: j'avais lu le post de Squeezie qui date de quelques jours maintenant.A la différence de ces "personnalités", Squeezie n'appelle pas à voter pour le NFP mais appelle à ne pas mettre à la tête du pays l'extreme droite.
La différence est de taille car ce post est destiné aux jeunes afin de leur montrer le vrai visage du RN au travers de leurs votes à l'AN. Bardella sur Tiktok parle peu de politique et se fait passer pour une personne "sympa" pour les jeunes.
D'ailleurs, la réponse de Bardella ne s'est pas fait attendre et a fait (comme d'habitude) dans la nuance à associer Squeezie à LFI et à un soutien des terroristes (oui oui tout dans la finesse)
Le 18/06/2024 à 09h 47
Tiens le début des clichés.Tu veux donc dire que tu es sur que les 200 personnes qui appellent à voter habitent Dubai ? ou tu aimes simplement la généralisation à outrance ?
Santé : aux États-Unis, Amazon emploie des contractuels non formés pour répondre à des patients
17/06/2024
Le 18/06/2024 à 09h 24
C'est la où le cynisme du capitalisme sans limite prend tout son sens.
Législatives : le numérique abordé par l’industrie, la souveraineté et les libertés numériques
17/06/2024
Le 17/06/2024 à 16h 49
En même temps c'est la foire à la saucisse en ce moment: c'est à celui qui promettra le SMIC à 3000 €, la retraite à 45 ans ou l'essence à 10 centimes le litre.Et pour ceux qui n'ont pas de programme économique: on tape sur les étrangers pour faire diversion.
Élections, pluralisme politique et réseaux sociaux : le trio impossible ?
14/06/2024
Le 17/06/2024 à 08h 25
Quant on voit ce que tu dis de Jordan Bardella, on s'aperçoit que tu n'as pas lu ses dernières publications.Pour faire simple: toute personne qui ne soutient pas le RN est forcément un soutien des islamistes.
En effet, c'est un argument empreint de sérénité et de calme...
Le 14/06/2024 à 16h 56
Ne s'abreuver que sur les réseaux sociaux concernant l'actualité et la même chose que de ne s'abreuver qu'au café du coin...Après si les dernières générations ne passent pas à autre chose, on aura droit au régime politique qu'on mérite: l'idiocratie.
Remarquez déjà actuellement on s'aperçoit que beaucoup votent sans même avoir lu la profession de foi des partis. Cela risque d'ailleurs de leur faire drole si le parti qu'ils supportent arrive au pouvoir.
L’Europe va taxer les véhicules électriques chinois, de 17,4 (BYD) à 38,1 % (MG)
13/06/2024
Le 13/06/2024 à 13h 14
L'arret des subventions en allemagne a entrainé une chute des ventes de 30% pas de 100% avec une part de marché à la vente de 13% ce qui est très loin d'être ridicule.
Quant aux finitions: je suppose que tu as déjà essayé des véhicules chinois ?
Pour finir : il n'y a pas que le prix dans la vie, il y a aussi la conception du véhicule: si les batteries sont intégrées au chassis; c'est direct à la casse en cas d'accident un peu important.
Sans compter la gestion du SAV.
Bref, tu rigoles beaucoup mais sur pas grand chose pour l'instant.
Décrédibilisation du soutien à l’Ukraine et des JO : comment la campagne Matriochka sème le doute en ligne
10/06/2024
Le 11/06/2024 à 09h 42
Par contre parler du printemps arabe comme de coups d'état cela montre simplement ton adoration pour le modèle dictatorial. Et ceux qui sont ont pouvoir sont vachement à notre botte, il n'y a pas à dire.
Quant à dire que le niveau de vie des occidentaux régresse, tu te bases sur quoi ?
Le 10/06/2024 à 17h 46
Fllooder les fact chekers sur des sujets que les commanditaires maitrisent pour mieux faire passer sous le radar d'autres fake news plus "subtiles"Et en même temps, cerise sur le gateau, donner plus de lisibilité à leur fake news sachant que pour une frange importante de la population, les fact checkers sont à la solde du pouvoir donc nous mentent.
En même temps pour ceux qui pensent cela, il n'y a plus rien à faire, donc...
Législatives 2024 : le décret est en ligne, avec les modalités et détails de l’élection
10/06/2024
Le 11/06/2024 à 08h 49
S'il ne perd pas la majorité relative, c'est tout bénef pour lui.
S'il la perd, le RN arrivera en tête avec un parlement ingouvernable: le but masqué n'est pas loin de cet état de fait.
Sachant que le RN n'était pas préparé: la demande de dissolution de l'AN était une demande purement politicienne afin de garder le beau role , de mettre Macron en difficulté et d'arriver en force pour les présidentielles de 2027. Si le RN arrive au pouvoir maintenant ils ont tout à perdre car ils devront gouverner à coup de 49.3.
Sur les 3 cohabitations: 2 ont entrainé une défaite du parti du 1er ministre et pour la 3e (Balladur) cela a été gagné de justesse.
Il est toujours plus simple d'être dans l'opposition: gouverner c'est le retour à la réalité et les électeurs RN risquent d'être "déçus" de voir que la grande majorité des propositions populistes de leur parti préféré sont irréalisables.
Une version ChatGPT spéciale université
31/05/2024
Le 04/06/2024 à 08h 20
ChatGPT : Des lycéens racontent comment ils l'ont utilisé… « Quand on a accès à la facilité, difficile de résister »
Après je te laisse chercher par toi même, d'autres sources qui montrent que ce sont TES commentaires qui sont basés sur ton expérience.
Il existe des tutos pour profs pour expliquer comment utiliser au mieux ChatGPT
L'utilisation de ChatGPT au collège et au lycée est maintenant tellement répandue que la notion même de devoirs à la maison est revue et notamment sa notation.
Le 03/06/2024 à 14h 39
Le travail de groupe au lycée c'est déjà ChatGPT qui le fait actuellement.
Les études de texte et autres synthèse sont faites à partir de docs fournis par les professeurs: il n'y a aucune recherche demandée aux élèves. Et même si exceptionnellement c'est le cas, c'est déjà ChatGPT qui répond.
Bref...
Le 03/06/2024 à 12h 55
Concernant les prépas ingés tu ne vois pas le problème ?
En science, suivre un raisonnement logique et le comprendre est simple (réponse donnée par l'IA). Ce qui est difficile c'est être capable de produire seul un raisonnement complexe.
Après tu me diras, autant que les élèves apprennent tout de suite avec les IA vu que leur formation ne servira plus à rien à termes.
Le 03/06/2024 à 12h 50
Clair qu'une IA générative te donne une vue exhaustive d'une recherche avec sources, données brutes, etc.
En fait ton commentaire est la parfaite illustration de mon 1er commentaire rapport aux plus values
C'est tellement has been le calcul mental, à part pour les nostalgiques...
Le 03/06/2024 à 12h 47
Quand au lycée te demande-t'on de faire des recherches par toi même ?
Le 31/05/2024 à 22h 17
Relis mon commentaire peut être.
Hint: je n'ai jamais dit que c'était spécifique à l'IA.
Hint2: Peut être justement parceque les conséquences potentielles sont sans aucune mesure avec une startup lambda.
Le 31/05/2024 à 22h 14
Cela te semble absurde ? C'est pourtant ce que tu proposes.
Tu me demandes ce qu'est une réflexion ? Certainement pas la capacité à faire une phrase compréhensible à une IA pour obtenir une réponse à un problème.
Une réflexion se construit quand on est confronté à une multitude de sources diverses et qu'on est en capacité de les comprendre, de les synthétiser et d'en tirer quelque chose. En gros les taches que tu qualifies de pénibles.
Hint: apprendre est pénible car cela prend du temps, qu'on fait des erreurs, qu'on apprend de ses erreurs. Bref qu'on se construit une méthode de réflexion et de logique.
L'IA est une boite noire dans laquelle tu ne maitrises rien car tu ne vas pas à la source des données et qui te prédigère une partie de ton travail.
Le 31/05/2024 à 14h 34
Mais c'est une merveilleuse idée pour créer une génération qui ne réfléchit pas...Plus cela vient et plus on a l'impression que la course à l'IA est une course en avant sans recul, sans réflexion à moyens ou longs termes car le seul but est de se faire un max de fric en premier en se foutant complètement des conséquences.
Tibo InShape, nouveau roi de YouTube : des muscles et des shorts
27/05/2024
Le 01/06/2024 à 15h 33
Quelle perte de temps
Conclusion: comme en science tout est affaire de référentiel.
A gauche de Ciotti: ultra progressistes
LR/RN: normies
RN/droite du RN: ultra conservateurs
Le 01/06/2024 à 10h 29
Quand aux cases politiques, à partir du moment où tu donnes ton opinion on connait tes accointances (d'ailleurs il n'y a pas que 2 bords).
Ce que tu suggères c'est donc un monde lisse où les commentateurs ne donnerait jamais leur avis ?
Le 31/05/2024 à 09h 20
Le 30/05/2024 à 17h 33
C'est amusant de te voir t'opposer à ces idées.Le 29/05/2024 à 13h 13
D'après la source de @consommateurnumérique
Pour le démontrer, il suffit de constater la différence entre les vues d'une vidéo classique de Squeezie et celles de Tibo InShape. Sur les huit dernières vidéos, Squeezie atteint une moyenne de 7,8 millions de vues, quand Tibo InShape doit se contenter de seulement 630.000 vues.Après perso je m'en contrefous de cette guéguerre, je pensais simplement que quelqu'un qui s'était abonné il y a x mois / annee mais qui ne regardait plus était comptabilisé avec cette méthode.
Le 28/05/2024 à 21h 47
Effectivement, a priori l'auteur ne doit pas être conservateur, ni misogyne, ni ayant des problèmes avec les minorités quelle qu'elles soient et surtout ne doit pas voter extrême droite.Remarque vu que cela correspond à la ligne éditoriale de Next ce n'est pas une surprise. Ce qui me surprend le plus c'est de te voir toi encore venir commenter ici.
Le 28/05/2024 à 21h 43
Déjà la façon de compter pour déterminer quel est le roi ou la reine de YT me parait biaisée.Ne vaudrait-il pas mieux compter le nombre de vues moyennes des dernières vidéos pour les départager plutôt que le nombre d'abonnés ?
Pour le reste, je laisse les afficionados de cet "individu" essayer de le "défendre".
Le 27/05/2024 à 22h 40
Stack Overflow vs ChatGPT : le chatbot se plante dans la moitié de ses réponses
31/05/2024
Le 01/06/2024 à 10h 33
C'est en lisant ce commentaire qu'on s'aperçoit que l'illustration de l'article est particulièrement bien trouvée.Le 31/05/2024 à 14h 30
Il ne faut pas faire attention aux grincheux.Bientôt on va avoir des fanboys pour les IA comme à la grande époque de Free et d'Apple
N'en déplaise donc aux grincheux ChatGPT est principalement utilisé par les plus jeunes d'entre nous (je vous laisse trouver les stats). Son utilisation par rapport à d'autres outils mieux ciblés est principalement une histoire de couts.
Le but de cette étude est simplement de mettre des statistiques sur du ressenti et d'expliquer que l'IA n'est pas intelligente.
Vous pouvez dire que le problème se situe entre la chaise et le clavier si vous voulez, mais si vous voulez convaincre des personnes, il vaut mieux une étude qu'une affirmation.
Bref, merci pour l'article.
#Flock : « HIM » la BD
25/05/2024
Le 25/05/2024 à 16h 44
La planche sur le fondement... J'étais pas prêtFace à l’IA, les doubleurs VF de Marge Simpson, Brad Pitt ou Thanos se mobilisent
23/05/2024
Le 24/05/2024 à 18h 37
Ton "raisonnement" est celui vendu par les défenseurs du libéralisme économique.
Le meilleur exemple est celui des Etats Unis où officiellement le taux de chomage est très bas. Sauf qu'il est basé sur la population active et miracle des chiffres depuis 15 ans le ratio population inactive / population active explose.
En gros le nombre de personnes qui ne travaillent pas et qui sont sortie du calcul du chomage explose.
Les libéraux nous vendent du rêve à base de sophismes et certains l'achètent.
Le 24/05/2024 à 09h 33
Pour qui as-tu voté en 2017 ?
Le 24/05/2024 à 09h 29
Populiste = politique expliquant que chaque emploi remplacé par un automate ou une IA pourra être recréé ailleurs moyennant formation.
Populiste bis = politique expliquant que si on est au chomage c'est forcément de la faute des étrangers
Après je t'accorde qu'on a les représentants politiques qu'on mérite.
Le 24/05/2024 à 08h 25
Le revenu universel ce n'est pas de l'argent gratuit mais un revenu permettant de vivre voire de survivre dans notre société.
Le revenu universel serait versé pour tout le monde, y compris ceux qui bossent et donc les agriculteurs.
Si tu es indépendant, le revenu que tu tires de tes activités viendra s'ajouter au revenu universel. Si tu es salarié, ton salaire viendra s'ajouter au revenu universel. Bien entendu ce nouveau salaire ne sera pas le salaire actuel car les sociétés seraient les principales sources de financement du revenu universel.
Donc dans l'histoire, ceux qui bossent seraient toujours beaucoup mieux lotis que ceux qui vivraient avec le seul revenu universel. Et cerise sur le gateau cela serait encore plus profitable aux agriculteurs.
Le 24/05/2024 à 08h 13
La création artistique restera humaine, mais un grand nombre de métiers permettant de donner vie à cette création disparaitra.
Le 24/05/2024 à 08h 09
Le 24/05/2024 à 08h 02
Sans vouloir polémiquer la phrase présentait simplement un ordre chronologique des faits, ainsi qu'une description des métiers impactés.
Cette phrase précise simplement qu'à un moment donné vu que potentiellement tout le monde sera touché, il faudra bien faire quelque chose: à la fois de la part des politiques mais aussi des électeurs.
Si tu as bien suivi le fil de la conversation, j'ai rappelé que des premières réflexions sur le revenu universel ont été portées dès 2017. A titre personnel, j'ai voté pour les personnes qui les portaient.
Cependant, ces candidats se sont pris tole sur tole aux élections, y compris donc de la part des populations qui étaient touchées par du chomage structurel à l'époque.
Pour conclure: comme pour beaucoup de choses nous sommes tout aussi responsables que les politiques à ce sujet. Si plutôt que de voter pour des personnes qui présentent de vraies solutions, les électeurs préfèrent acclamer les discours populistes irréalisables, il va falloir arrêter de rejeter la faute sur les autres.
Le 23/05/2024 à 17h 58
Le 23/05/2024 à 16h 46
C'était la même chose dans l'industrie: quand un robot qui n'a besoin que de 2 techniciens remplacent le travail de 12 personnes en 3x8, cela reste un solde négatif.
Le problème n'est pas de refuser le progrès mais de se rendre compte que ce progrès pourra avoir des répercussions au niveau de la société (au sens large du terme).
J'ai l'impression que pour les IA comme pour beaucoup d'autres sujets, on ne raisonne qu'a court terme alors que les changements induits vont être profonds. Il faut déjà commencer à anticiper pour accompagner ce changement, mais je crois que je suis trop naif: cela ne sera, comme pour beaucoup de choses, qu'au pied du mur (et donc trop tard) que les choses bougeront.
Le 23/05/2024 à 11h 56
La réflexion à engager est plus globale que cela: de nombreux métiers vont être impactés par les progrès des IA.Avant c'était principalement les métiers peu diplomant qui étaient impactés par l'automatisation.
Si maintenant on ajoute énormément d'autres métiers remplacés par des IA, il va falloir apporter des réponses sociétales car tout le monde ne pourra pas se reconvertir.
Windows Recall : une surveillance locale et isolée, mais…
24/05/2024
Le 24/05/2024 à 18h 21
Le 24/05/2024 à 14h 32
L'historique ne fait pas tout.
Le 24/05/2024 à 09h 24
Le 24/05/2024 à 08h 38
Pour le coup c'est absolument n'importe quoi.Les entreprises vont accepter de réserver entre 50 et 150 Go par utilisateurs pour ceux qui travaillent sur des serveurs partagés ?
Mais même en dehors de cela, les questions sur la vie privée sont tellement innombrables surtout sur les PC persos ou il n'y a qu'un compte partagé par tout le monde dans une famille.
Le tout en opt out: c'est absolument n'importe quoi.
Le gouvernement a songé à couper l’internet mobile en Nouvelle-Calédonie
22/05/2024
Le 24/05/2024 à 09h 42
C'est la même chose en France métropolitaine.
A partir du moment où on est en démocratie, le vote de la majorité est une dictature et il faut trouver d'autres moyens pour prendre le pouvoir.
Le Conseil d’État ne suspend pas le blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie
23/05/2024
Le 24/05/2024 à 08h 43
Il n'y a aucun paradoxe: raisonnement à l'arrache.Si Tiktok est utilisé et indispensable par 1% de la population participant aux émeutes, son interdiction est utile.
Si Tiktok n'est pas indispensable pour 99% de la population, son blocage est indolore.
Je ne dis pas que ces chiffres sont vraies, je montre simplement que sans approfondissement du sujet on ne peut affirmer qu'il y a un paradoxe.
Selon Scarlett Johansson, OpenAI avait bien l’intention d’utiliser sa voix
21/05/2024
Le 23/05/2024 à 11h 34