votre avatar Abonné

carbier

est avec nous depuis le 28 avril 2010 ❤️

11915 commentaires

Le 14/12/2022 à 21h 19

Tu peux aller plus loin dans ton raisonnement: quelles sont les catégories protégées ?



Ps: sinon les mots ont un sens et tu ne sembles pas avoir compris le seul paragraphe que tu cites.

Le 14/12/2022 à 16h 42


Jeanprofite a dit:


Comme tant d’autres tu répètes ce que l’on t’a servie pendant des semaines. Tu prétends que je suis manipulé. As-tu seulement une fois dans ta vie lu l’allégorie de la caverne de Platon ?



Le dangers vient de tes certitudes, non de mes questions.


Tu es fascinant: un vrai cas d’école.



Je t’ai déjà posé la question, mais comme pour tout le reste, tu n’as jamais répondu: quel est ton niveau d’études ?
Juste pour avoir une idée de ton “expertise”.

Le 14/12/2022 à 13h 14

L’autre chose qui est fascinant c’est que le point COVID a été atteint dès le 1er commentaire et que la discussion tourne toujours autour de cela alors que les faits relatés dans la news sont quand même très grave.



Remarquez cela a un intérêt: celui de montrer vers où Twitter va avec la liberté d’expression à géométrie variable de Musk: la famille et les amis d’un de ses “ennemis” doivent fermer leurs comptes Twitter, ce dernier est même obligé de fuir son domicile (son adresse ayant été donnée sur Twitter), suite au torrent de haine qu’ils reçoivent des fanboys Muskiens. Tandis que ces derniers ne sont pas inquiétés.

Le 14/12/2022 à 13h 07

Yep. Par contre arrête de lui répondre svp ça donne rien de bon. ;-)




soupêtte


T’es un troll, il est pas question de débattre ou quoi que ce soit. Dès ta première intervention tu as fait exprès de mal comprendre Jeanprofite. Et le pauvre n’a pas compris dans quoi il était embarqué. Allez, adieu.

C’est fascinant de vous voir vous repondre entre vous tout en traitant les autres de Trolls :mdr:



Juste pour un info, tu n’as aucune ouverture d’esprit vu que tu donnes toujours le même lien ad nauseum.
Lien qui rappelons le, n’est qu’une déclaration sans aucun fondement scientifique, dont l’initiative provient d’un think tank économique qui niait le COVID et l’intérêt d’un confinement, tout comme… Musk.



Cela prouve simplement que tu n’as absolument aucune notion scientifique.



Pour rappel, l’ouverture d’esprit ce n’est pas de croire à tout et n’importe quoi, c’est aussi d’admettre qu’on ne maitrise pas tout et que ses idées simplistes sont fausses.



Exemple: affirmer que la Terre est plate car on ne voit pas sa courbure à l’oeil nu, n’est en rien un gage d’ouverture d’esprit, mais au contraire un exemple d’obscurantisme scientifique.

Le 14/12/2022 à 10h 34

Juste un petit ajout: 3 fois rien.
Avant d’accuser quelqu’un comme Fauci sur de l’enrichissement personnel, il faut un début de preuve.
Tu sais quelque chose qui ne soit pas une fake news, mais un truc vérifiable.

Le 14/12/2022 à 10h 21


Jeanprofite a dit:


S’il suffit de désigner des grands méchants parce qu’il ne pensent pas comme il devraient, tout en oubliant que l’on pense différent dans une vaste partie du monde c’est peut-être réconfortant mais c’est malhonnête.


Ouaip tu as raison: on devrait plutôt croire ce qui vient de Chine ou de Corée du Nord, voire les thèses progressistes de Qanon et autres alt-right.



On est trop con quand même: pourquoi vouloir la démocratie alors qu’une société basée sur les préjugés, la religion, la couleur de le peau ou le bannissement de la science serait un bienfait pour tout le monde.

Le 14/12/2022 à 10h 17

Certes il n’a menacé personne directement, mais il a fait comme Trump lors de l’attaque du Capitole. Il a pointé du doigt les responsables pour que ses fanboys et autres extrémistes fassent le boulot à sa place.
C’est un peu comme un chef mafieux: il n’a pas de sang sur les mains, ce sont les autres qui font le boulot.



Cela va un tout petit peu loin
Yael Roth a déménagé en catastrophe suite aux menaces qu’il a reçu. Ses amis et sa famille ont tous fermé leur compte Twitter suite aux torrents de menaces qu’ils ont aussi reçu.
Source



Au début quand j’ai lu la news j’ai cru que le compte de Musk s’était fait pirater. Mais non.
Et cela va de plus en plus loin.

Le 14/12/2022 à 16h 31

As tu seulement lu le CV du monsieur ?

Le 14/12/2022 à 13h 28


pamputt a dit:


Oui, on sait depuis au moins 40 ans … Et il y a un consensus scientifique depuis plus de 20 ans … Je te laisse répondre à la question de savoir si on a agit depuis 20 ou 40 ans.


Pour changer les choses il faut proposer des alternatives aux gens.
Ici une alternative est proposée (enfin pas encore) et cela ne va toujours pas.



De plus tu confonds (comme beaucoup) cause et conséquence.



Le problème de la planète n’est pas l’énergie, mais la surpopulation. Or on s’aperçoit que plus un pays est “aisé” (et l’accès à l’énergie en fait largement partie), plus son taux de natalité diminue et la population n’augmente plus voire décline.



Les consciences s’ouvrent, des alternatives sont proposées: parfois il faut être positif pour aller dans le bon sens.

Le 13/12/2022 à 17h 04


ragoutoutou a dit:


Il fait déjà des smartphones en forme de voiture, avec des roues… et tu peux acheter le chargeur séparément mais ce n’est pas de l’USB-C…


En tout cas, il a déjà le même business model qu’Apple: il fait 2 fois plus de marges que les autres constructeurs, tout cela pour un produit aux finitions douteuses au prix du haut de gamme.
Il a clairement une base de clientèle qui rentabiliserait tout nouveau téléphone vendu par Musk.

Le 13/12/2022 à 16h 59


(quote:2110028:::1)
mes actions vont remonter :D


-5% aujourd’hui
-60% depuis le début de l’année



J’espère pour toi que tu achètes, car si tu as acheté les actions autour de 400$, tu n’es pas pret de les revoir à ce tarif.



Les voitures électriques ont vachement le vent en poupe en ce moment. :mdr:
Avec en plus la Chine qui est en pleine épidémie et les Tesla qui ne partent plus sur leur marché.



A un moment la valorisation de Tesla était supérieure à la somme de la valorisation de tous les autres constructeurs automobiles réunis: qui a parlé de bulle ?

Le 13/12/2022 à 07h 10

Et sous quelle forme aura lieu la vérification ?

Le 13/12/2022 à 09h 58


ungars a dit:


Ces problèmes de coupures d’électricité sont typiques des pays sous-développés. Pauvre France.


Discours raconté ad nauseam par une frange de la population adossée à certains partis politiques caractéristique de personnes ayant peu voyagé, se documentant peu ET ne connaissant pas vraiment les affres de la vie dans les pays du tiers monde.

Le 13/12/2022 à 08h 40


wanou2 a dit:


En quoi ? A l’heure actuelle plus de 90% des abonnés sont en IP donc s’ils n’ont pas d’alimentation de secours de leur côté ça ne changera rien. Les abonnées prévoyants qui auront donc un onduleur sur leur box par exemple que ce soit fibre ou cuivre ça ne changera rien pour eux.


Passer en tout IP est un choix indépendant de la techno de transport. J’ai eu par choix pendant longtemps, l’ADSL d’un côté et la téléphonie de l’autre car je m’étais rendu compte que quand la box tombait en panne, je ne pouvais plus téléphoner. Et comme à l’époque cela arrivait souvent.



Quand tu laisses tomber le cuivre, de toute façon tu n’as plus le choix.

Le 13/12/2022 à 08h 37


Sylan a dit:


C’est toujours la même chose au final, tout est question de coût.



Si on avait des coupures d’électricité tous les 4 matins, maintenir un réseau cuivre notamment pour les appels d’urgence aurait un sens.



Aujourd’hui, on parle de quelques interruptions de 2h par-ci par-là : ça ne vaut pas le coup de payer pour maintenir un 2nd réseau si le principal n’est coupé que quelques heures.



edit:grammar


Sauf qu’anticiper ce n’est pas prévoir par rapport à ce qu’on connait actuellement mais prévoir par rapport à une situation la plus dégradée possible.



Une fois que le réseau cuivre sera HS, plus question de le remettre en route en 2h car on vient de se réveiller.

Le 13/12/2022 à 07h 17

C’est la qu’on se rend compte que l’abandon du cuivre est une hérésie cari il procurait une solution de secours en cas de panne d’électricité.

Le 13/12/2022 à 09h 51

C’est surtout la conclusion qu’il faut retenir:




les chercheurs expliquent que leurs résultats ne peuvent pas être généralisés à tous les algorithmes de détection de ce genre


Concernant le 1er exemple, on voit qu’il s’agit d’une fonction simple qui par défaut va tendre vers zéro. Or dans le cadre de la gestion des patrouilles de police, le minimum serait de pondérer les résultats par le nombre de patrouille, ce qui a un moment devrait arriver à un équilibre qui ne serait ni 0 ou 1 mais plus proche du vrai taux de criminalité d’un quartier.



Pour le second cas, désolé je n’ai rien compris. C’est beaucoup trop vague.



Exemple:




Ils font aussi remarquer que certains préjugés n’amènent pas forcément à de la discrimination.


Il faut rajouter à un temps T.
Car des préjugés répétés ad vitam eternam finissent par aboutir à de la discrimination sur le long terme.

Le 13/12/2022 à 07h 15

Sauf que “science” est un mot qui est tellement galvaudé qu’on ne sait plus ce qu’il veut dire. Religion scientiste (le bétail humain doit obéir à “la science”) ? Méthode ? Savoir ? Recherche fondamentale ?



Pour M. Aspect c’est clair, il veut des moyens pour faire son boulot, bref il défend son intérêt particulier (avec un argumentaire pour expliquer en quoi c’est aussi dans l’intérêt de tous, logique…), ça n’a rien d’extraordinaire, rien qui ne mérite des plussoiements.



Il pense que “la science” est la solution alors qu’elle fait partie du problème. Et que ce dont l’humanité a le plus besoin, ce n’est pas de science mais de conscience, de réorientation ontologique pour entre autres commander à la science les bonnes questions auxquelles répondre. Car :




Et pour lui montrer que ces questions sont aujourd’hui dans nos têtes, j’ai indiqué qu’il n’était pas déraisonnable de penser que l’ordinateur quantique pourrait peut-être faire les mêmes calculs qu’un ordinateur classique en consommant beaucoup moins d’électricité.


Super mais calculer plus vite pour moins cher, ça ne sauve pas “la planète” du tout (au sens de la vie dessus, la nôtre comprise), ça pourrait accélérer sa destruction au contraire en donnant encore plus de puissance à une humanité paumée et dépassée. Non vraiment, ce n’est surtout pas à “la science” qu’il faut donner plus de moyens, d’efforts, de temps…

Merci d’être un exemple permanent de la raison pour laquelle nous avons plus que jamais besoin de science.

Le 12/12/2022 à 06h 50

Excellente interview de la part d’un chercheur qui ne tire jamais la couverture à lui. :yes:



Quant au fait que la société a plus que jamais besoin de science; +1000

Le 12/12/2022 à 12h 26


Winderly a dit:


“Microsoft ne se risquerait pas à « ternir sa réputation et ses partenariats ».” Je connais quelques fans de Microsoft dans la vie réelle, je peux vous assurer qu’avoir des exclusivités supplémentaires sur leur console fétiche au détriment d’autres ne ternirait absolument rien. L’argument est même risible.


Tu crois que cette remarque s’adresse aux fans de Microsoft ?
Par définition, un fan n’a plus de raisonnement logique

Le 12/12/2022 à 12h 20


Patatt a dit:


J’aimerais la même enquête sur les moyens mis en œuvre contre la fraude fiscale et aux cotisations sociales tiens, histoire de me faire une idée.


Fais toi une idée



Moins d’une minute de recherche sur le net.

Le 12/12/2022 à 12h 15


Wosgien a dit:


Je crois que la question est: mais comment ont-ils entraîné leur IA?



Sur la base de quels dossiers de fraude?



Sur la base de quels critères de soupçons?



Et la seconde grande question : qu’est-ce qui sert de garde-fou pour éviter:





Car un petit chef qui lit son magazine qui lui promet que l’IA va résoudre tous ses problèmes est un problème.


Fascinant. Tu prends un cas extrême qui n’est pas celui de la France pour asséner ton point de vue: il y a suffisamment de problème avec ce qui se passe à la CAF sans venir raconter tout et n’importe quoi.
Aux Pays Bas c’était automatisation du processus du début à la fin. Ici, c’est mise en avant d’un profil pour qu’une enquête ait lieu derrière.



Le problème ici n’est pas tant que l’Etat vérifie que son argent soit bien distribué que le fait que les allocations soient coupées en attendant la régularisation ou pas. C’est à l’Etat de prouver qu’ils sont coupables pas aux “suspects” de prouver qu’ils sont innocents.



Pour finir, la QDN fait de la QDN: un bon titre putaclic car statistiquement parlant les précaires sont aussi largement les plus représentés dans la population touchant les aides de la CAF.

Le 10/12/2022 à 13h 36

La surveillance n’est pas tout à fait la même en présentiel et avec TestWe. Pendant un examen sur table en présentiel, j’ai quand meme le droit:




  • de regarder autre chose que ma copie, genre 20s. Regarde bien ce que TestWe autorise et ce qu’il interdit, les images d’illustration sont parlantes. Je me ferai détruire au premier examen, je réfléchis souvent en regardant à côté de moi, dans le vague.

  • de demander à aller aux toilettes. Je ne sais pas comment ou si cela fonctionne avec TestWe, mais je pense que ca ne doit pas être possible, à cause du risque de fraude supposé.



C’est assez intrusif/perturbant à mon gout. Et sans parler du pb du traitement des données personnelles (carte d’identité, photos du visage, de la pièce, etc). Peut etre que TestWe fait ce qu’il faut (ne rien conserver in-fine), mais je ne parierai pas la dessus.



Bref, je n’aime pas la mise en oeuvre des exams à distance par TestWe.
(mode vieux con) Bref, je n’aime pas TestWe. :)
(mode super vieux con) Bref, c’était mieux avant.

Ou avez vous vous lu que je parlais de TestWe ? Je ne faisais que rappeler les recommandations de la CNIL et les mettaient en face des contraintes identiques en présentiel.



Désolé, mais quand je passais les concours, il n’y avait qu’une personne à la fois qui pouvait partir aux toilettes (sur une salle de près de 200), le tout en était accompagné par un surveillant sur tout le chemin.
De plus, si jamais tu avais le malheur de regarder ailleurs pendant 30s, tu avais un autre surveillant dans le dos pendant x minutes pour vérifier qu’il n’y avait pas de problème.



Bref une surveillance humaine directe plutôt qu’à travers un logiciel.
Les recommandations de la CNIL ne lache pas la bride comme le dit le titre mais font se rapprocher les contraintes des examens en distanciel avec ceux en présentiel.
Après vu qu’à partir du moment où il y a des flux videos et audios, on trouvera toujours des personnes pour hurler au loup.



De 2 choses l’une:




  • soit ces recommandations sont jugées trop larges auquel cas, il faut simplement interdire les examens en distanciel.

  • soit elles conviennent à un certain nombre et à condition d’avoir le choix entre les 2 modes, les étudiants peuvent donner leur accord libre et éclairé.

Le 09/12/2022 à 07h 44



  • la télésurveillance vidéo et audio du candidat en temps réel pendant la durée de l’examen par les
    personnes chargées de cette télésurveillance ;


    • la télésurveillance de l’activité du candidat en temps réel via un partage d’écran ;


  • la prise de photographies, de captures d’écran, de flux vidéo et/ou de sons de manière ponctuelle
    (régulièrement, aléatoirement ou suite à une action de la part d’un surveillant).


C’est exactement ce qui se passe en présentiel.



Quant au consentement de l’étudiant, il pourrait être demandé uniquement si il a le choix entre le distanciel et le présentiel.

Le 08/12/2022 à 14h 01


(quote:2109238:j34n-r0x0r)




  1. Un cas soumis a l’attention de millions de personnes, pas l’inverse (qui parle de probas?)


Moi je te parle de probas car pour estimer l’efficacité d’un tel dispositif c’est exactement l’angle par lequel il faut l’étudier.



Tu ne sembles pas comprendre ce point essentiel et je n’ai pas le temps de l’expliquer donc fin de la discussion.

Le 08/12/2022 à 11h 07


(reply:2109139:j34n-r0x0r)


Dénoncer ses cas contacts ?
Pas la peine de lire plus loin…



Pour le reste de ta “prose”, une analogie que tu devrais comprendre: en cas d’alerte enlèvement à signaler, la télé n’est pas regardé par tout le monde, les sites en lignes ne sont pas regardés par tout le monde, les radios ne sont pas écoutées par tout le monde.
Aucun canal n’est parfait. Et pourtant, les messages alerte enlèvement envoyés sur tous ces canaux permettent de toucher un maximum de monde et cela fonctionne.



Avec ton “raisonnement”, aucun de ces canaux n’étant parfait individuellement, il ne sert à rien de les utiliser.



Si tu veux une démonstration plus scientifique , je te conseille la théorie des probas.

Le 08/12/2022 à 07h 43


TroudhuK a dit:


Non, parce que la fin ne justifie pas les moyens, et peut-être qu’on décidera à l’avenir qu’on préférera encore avoir quelques jours de fièvre et quelques décès supplémentaires (éventuellement, si on trouve à ce dispositif une quelconque efficacité indirecte) au fait de subir un dispositif de traçage, surtout qui coûte un montant colossal qui aurait permis de former et d’embaucher du monde.


Je vais faire court et rester constructif (même si c’est pas l’envie qui me manque): toutes les épidémies ne sont/seront pas dues au même virus. Le but ici c’est d’apprendre, de comprendre, d’améliorer et d’anticiper.

Le 07/12/2022 à 10h 56


JnnT a dit:


Les contacts pourraient le savoir si ça marchait et qu’ils étaient contactés. Quant à s’isoler avant d’être contagieux, difficilement praticable.


Tu décris le principe du contact tracing (être contacté).
Après si une fois prévenu tu fais parti de ceux qui s’en foutent et qui continuent de sortir car ils n’ont pas de symptome. Le problème ce n’est pas le contact tracing mais l’être humain.

Le 07/12/2022 à 10h 53


JnnT a dit:


Courir après un virus respiratoire, vu sa vitesse de transmission et les directions inattendues qu’il peut prendre dans sa diffusion, c’est juste idiot.



Par contre, l’argent gaspillé dans le “contact tracing” n’a pas été perdu pour tout le monde.


Sur les 1er variants du virus, il y avait en moyenne 3 jours entre ta contamination et le fait que tu sois contaminant. Si pendant ce temps la le contact tracing te prévient et que tu t’isoles: tu coupes la chaine de transmission.

Le 07/12/2022 à 09h 09


(quote:2108941:j34n-r0x0r)
Améliorer ou abandonner (page 20)



Il y a la théorie et la pratique , mais il faut sortir du laboratoire pour comprendre…


Tiens en parlant du loup, tu es le premier :D
1- Je te suggère de relire la page en question.
2 - Le besoin ou l’efficacité du contact tracing évolue suivant le virus.
Exemple: entre un virus qui se transmet par un contact direct, qui n’est transmissible qu’après sa durée d’incubation et un virus qui se transmet par aérosol, qui est transmissible pendant la période d’incubation, l’efficacité du contract tracing ne sera pas du tout la même.



Du coup je pourrais rebondir sur ta dernière phrase, mais je ne le ferais pas.

Le 07/12/2022 à 06h 56

J’espère que les modos affutent leurs armes car les trolls vont être de sortie.



Pour essayer d’estimer l’efficacité du contact tracing, il faut d’abord faire une étude par vague et donc par souche.
Ensuite croiser les données entre les personnes contactées et leur statut COVID après x jours. Si les fichiers peut être croisés sans problème juridique.



Par contre clair qu’il faut faire un bilan, notamment en termes d’efficacité pour améliorer le dispositif en cas de nouvelles épidémies.

Le 07/12/2022 à 09h 15

Ma mère a un Scénic, de mémoire les mises à jour TomTom lui sont facturées 100€ à chaque mise à jour.
Après, ça reste le système TomTom, il est un peu moins stupide que celui que j’ai sur mon Picasso (et que du coup je n’utilise vraiment jamais, et pas seulement parce-que les cartes ont 10 ans et qu’il plante 1 fois sur 2 maintenant…).
La raison pour laquelle je qualifie celui de mon Picasso de “stupide” est liée à la gestion des zones de bouchon, où quand il y a des bouchons sur un itinéraire 1, il me propose un itinéraire 2. Si je l’accepte, et qu’il repère une zone de bouchons sur l’itinéraire 2, il me propose de changer… pour revenir sur l’itinéraire 1. Dommage…

Cela a peut être évolué mais je donnais TomTom comme exemple pour du hors ligne.
Il aurait pu être judicieux d’intégrer un autre système hors ligne style Here et avoir le choix.



Effectivement Waze appartient à Alphabet et son intégration native dans les voitures pose question.

Le 07/12/2022 à 07h 06


meyrand018 a dit:


Il est temps que les constructeurs français renoncent à leurs solutions GPS dépassées quand elles sortent et tjs aussi peu ergonomique


Pourquoi dépendre uniquement d’un système en ligne ?
Je crois que les Renault disposaient d’une carto TomTom pouvant être mise à jour régulièrement et gratuitement. Et surtout capable de créer un trajet hors ligne. Peut être que mes infos ne sont plus à jour.



Du côté de Waze, tu fais comment quand t’es dans la cambrousse sans réseau ?

Le 07/12/2022 à 07h 00

Concernant le dernier paragraphe, tout dépend de la nature de la cyberattaque.
Si celle-ci fait tomber le réseau électrique ou touche potentiellement des systèmes critiques d’un pays, cela pourra être synonyme d’attaque “armée” contre ce pays (Article 5).

Le 06/12/2022 à 23h 39


Gats a dit:


Si tu ouvres ta gueule, on te crève un oeil, on t’arrache une main, ou tu finis roué de coups en garde à vue, y’en a même on leur pisse dessus, sans oublier ceux qui finissent carrément en taule. Et les rares fois où tu as la possibilité de passer par les institutions, type convention citoyenne pour le climat, on te chie littéralement sur tout ton travail.



C’est le règne des gougnafiers. Macron en tête.


Ah ouais quand même…
J’espère que tu te rends compte que ce tu écris fais tout sauf servir la cause que tu crois défendre.



PS: Je me trompe peut etre, mais il me semble que tu viens bien “d’ouvrir ta gueule” sur le sujet. J’espère que tu nous tiendras au courant des représailles que tu vas recevoir dans la dictature qui est la notre.

Le 05/12/2022 à 21h 47


fred42 a dit:


Où as-tu eu cette information ?


Vu son historique sur Truth Social :ouioui:

Le 05/12/2022 à 16h 27


spidermoon a dit:


Joe Biden, c’est pas le président des États Unis ? Son pc n’est ni chiffré, ni protégé par un mdp ? Je sais que c’est un vieux, mais quand même :D


Ca tombe bien ce n’est pas son PC. :D

Le 05/12/2022 à 16h 26


Freud a dit:


Je vois ce que tu veux dire mais ce n’est pas mon interprétation de l’article. Je ne sais pas d’où tu sors que le contenu a été modifié entre temps, puisque les mails ont été authentifiés depuis.


Il le sort du Washington Post et de l’enquête de CBS.



Dans tous les cas, le FAIT est que le portable original est toujours dans les mains du FBI. Que suite à cela des enquêtes ont lieu et que pour l’instant aucune conclusion ou condamnation n’a été formulée.
Donc dire que la vérité n’a pas été dévoilée est FAUX vue qu’à ce jour aucune preuve concrète de quoi que ce soit n’a été publiée.
La seule chose qui a été publiée, ce sont des photos de nu du fils Biden (ce qui entre nous montre le niveau de certains).

Le 05/12/2022 à 14h 08


Freud a dit:


On ne peut pas raisonnablement accuser CBS News d’être pro-Trump.


Ce qui est fascinant c’est que tu ne prends que les parties qui t’intéressent




In November 2022, CBS News published a forensic analysis it commissioned, which examined a “clean” copy of the data obtained directly from the repair shop operator. That analysis concluded that data originated with Hunter Biden and had not been altered. In contrast, other versions of that data that were circulated “appeared to have had data added after April 2019, a sign they could have been tampered with.”


Le 05/12/2022 à 14h 05


Freud a dit:


Twitter et FB ne sont pas des journaux, et ont activement supprimé les tweets mentionnant l’histoire, sur demande du parti démocrate et de l’équipe de campagne de Biden et aussi d’organes gouvernementaux (qui étaient loin d’être acquis à Trump), en prétextant qu’il s’agissait de propagande, alors que c’était vrai.


Donc ce n’est pas la peine de faire semblant de ne pas comprendre: tu sais parfaitement ce que tu veux dire, même si c’est faux.



A l’époque de la campagne présidentielle et encore maintenant personne ne sait si la totalité du contenu est vrai, mais plus fort encore, a aucun moment tout court, le nom de Joe Biden y est lié.
Les seuls qui sont certains que “c’était vrai”, c’est Trump et ceux qui le soutiennent.

Le 05/12/2022 à 13h 37


Freud a dit:


Je ne sais pas si on parle de la même chose. Je parle de la suppression automatique des tweets mentionnant le portable d’Hunter Biden, en collusion avec des autorités gouvernementales, sous prétexte que c’était soi-disant une fake news d’origine Russe (qui s’est avérée être vraie finalement).



Si j’ai bien compris, il y aura d’autres révélations spécifiquement sur ce point.


A l’époque où l’histoire du portable du fils Biden est sorti, Trump était au pouvoir. Je ne vois pas comment des autorités gouvernementales auraient pu faire pression.



Ce qui s’est passé est tout simple: des tabloids alliés à l’extrème droite ont publié des informations supposées vraies à partir du contenu d’un disque dur supposé appartenir au fils Biden pour attaquer Joe Biden à quelques semaines des élections présidentielles américaines.



Twitter, FB et d’autres journaux ont refusé de reprendre ces “informations” qui n’avaient pas été vérifiées. Ce qui est normal à quelques semaines d’une élection.
Pour l’instant, le Post et le Times ont identifié la véracité de quelques mails du disque mais pas de la totalité du contenu du disque.



Ce qui est vrai, c’est que




  • des photos de nu du Fils Biden ont été diffusés par des proches de l’extréme droite américaine (photos que la campagne de Biden a demandé à Twitter de ne pas diffuser)

  • Le fils Biden est sous le coup d’une enquête financière, qui pourrait éventuellement utilisée le contenu du disque s’il est avéré véritable

  • A aucun moment, même dans les enquêtes précédemment citées, il n’a été prouvé que Joe Biden a bénéficié en quoi que ce soit des agissements de son fils.



Pour conclure, c’est l’histoire de réseaux sociaux qui n’ont pas voulu relayer des théories/accusations non fondées.



PS: A priori, il s’agit d’un disque dur non chiffré qui a changé de mains tellement de fois depuis le réparateur initial que je souhaite bonne chance à ceux qui voudront prouver que rien n’a été ajouté/modifié/effacé.



PS2: cette histoire en dit tout aussi long sur ce que Musk compte faire de Twitter: pour lui la vérité est moins importante que le droit de raconter tout et n’importe quoi.

Le 05/12/2022 à 13h 18


TroudhuK a dit:


Je dirais même plus : si on censure les vaccinolâtres qui veulent piquer tout le monde, puis qu’on commence des stats, puis qu’on les décensure, on constatera une explosion du nombre de messages vaccinalistes, avec de possible conséquences graves pour discriminer les non-consentants par exemple.



En fait je crois que ça marche avec tout. Dingue non ?


Ce qui est dingue, c’est qu’on va finir par inventer le point COVID ou le point vaccin à partir du moment ou quelqu’un se sentira obligé de parler de l’un ou de l’autre sur n’importe quel sujet.

Le 05/12/2022 à 10h 30


Freud a dit:


Non, puisque ça a été révélé il y a 2 jours ? C’est quand même incroyable ce qu’on y trouve (bien qu’on s’en doutait), Twitter a conspiré avec un parti politique et/ou des agences du gouvernement pour supprimer des tweets qui ne lui convenaient pas (le laptop d’Hunter Biden), violant le premier amendement de la constitution.



Et personnellement, je fais autant confiance à une étude venant de cette organisation et donnant ces résultats qu’à Musk qui dit que les indicateurs de Twitter n’ont jamais été mieux qu’aujourd’hui (c’est-à-dire pas beaucoup).


C’est fascinant car ce n’est pas du tout ce que contiennent les Twitter Files.
Comme quoi les mots s’enchainent mais ne signifient pas la même chose suivant les personnes et leurs affinités.
Le contenu avait largement fuité sans Twitter et des photos de nus du fils Biden avaient circulé. Après si c’est sur cela que doit se juger une campagne électorale: on a le président qu’on mérite…



Sinon quel est le rapport avec la news, si ce n’est d’essayer d’allumer un contre-feu sur un sujet qui te dérange ?

Le 05/12/2022 à 10h 17


(quote:2108552:127.0.0.1)
En fait, sur Twitter, t’es toujours la cible de quelqu’un.




  • pro-vaccination ? vendu !

  • anti-vaccination ? hérétique !

  • neutre ? lâche !



Là on a des ONG qui cherchent de la haine contre les noirs et les homosexuels. Et elles en trouvent. Si tu crées une ONG qui cherche de la haine contre les amateurs de corrida, elle en trouvera aussi. Idem pour la haine contre les motards. Ou ceux qui ont les cheveux vert. Ou n’importe quoi en fait.


Le but n’était pas de voir si la haine contre xxx existe, mais de voir si le nombre de contributions haineux contre xxx augmentait ou pas.
La nuance est importante.

Le 05/12/2022 à 13h 56


anagrys a dit:


Juste sur ce point, même si je comprends et j’approuve largement ton idée, je ne suis pas sûr que, par exemple, les revues scientifiques à comité de lecture soient des services publics. Puisqu’on parle du monde médical, The Lancet n’a rien de public. Il y a néanmoins une problématique de communication vers le public, de la part des scientifiques comme de la part des institutions. Utiliser Twitter pour ça, c’est peut-être pas l’idée du siècle, mais quelles sont les alternatives…?


De toute façon, les revues scientifiques à comité de lecture sont peu utilisables pour le grand public. Déjà qu’entre experts d’un domaine, il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois pour comprendre, suivre une démonstration, pour le grand public c’est rapé.
Pour vulgariser et répandre la connaissance, tu as d’autres canaux: les magazines scientifiques, des sites Internet spécialisé ou pas, à créer s’ils n’existent pas. Bref des solutions existent.



Si c’est pour échanger entre scientifiques, des outils existent pour faire des recherches par mots clés sur les publis, avoir accès aux abstracts, voire aux publis elles mêmes (à moins que cela n’ait changé depuis mon passage).
Si c’est pour échanger façon chat, je le répète Twitter est une mauvaise idée. Il y a d’autres solutions qui pourraient être envisagées: payantes ou non.

Le 05/12/2022 à 13h 47


TroudhuK a dit:


Mais comment est-ce que tu peux “noyer” quelque chose sur Twitter ? Tu suis des personnes, elles s’expriment, personne ne peut l’entraver ou l’empêcher !



Quant au “anti-science” qui fleure bon le scientisme… Ça fait peur, mais bon, c’est sûrement un discours autorisé de nos jours. Que ce soit science ou pas science ça n’a pas à prendre le pouvoir (on n’est pas obligé de suivre “la science” du moment).


Et comment tu fais pour trouver quelqu’un sur Twitter ? Tu fais une recherche sur un sujet ou un hashtag et si le contenu anti-science noie le tien, bon courage pour te faire entendre ou lire.

Le 05/12/2022 à 10h 35


v1nce a dit:


Je ne comprends pas. Sur quoi portait la polémique ? La taille des gouttelettes ? La propagation par aérosol a toujours été l’hypothèse privilégiée, non ?


Non à l’époque on croyait que la diffusion pouvait se faire principalement par contact avec des parois/poignées/aliments souillés et/ou contact direct.
De plus la taille des gouttelettes importe aussi beaucoup: si elles sont trop grosses, elles sédimentent rapidement, plus petites elles se diffusent plus loin.

Le 05/12/2022 à 08h 01


the_frogkiller a dit:


Et vous faites comment pour communiquer au public sans utiliser les moyens du publique visé ?


Le problème c’est que le public visé risque de ne pas rester sur Twitter.
Ensuite, c’est un sujet qui doit être pris en compte par le secteur de la recherche dans sa globalité: On ne peut pas s’appuyer uniquement sur un service privé pour diffuser son information.
Mais c’est la même chose pour les services de l’Etat et/ou les journalistes.



A la limite on peut se servir de Twitter pour rediriger le public vers ses propres sources d’informations, mais pas diffuser de l’info via Twitter.

Le 05/12/2022 à 07h 15

Très mauvais calcul.
Si à court terme c’est compréhensible, à moyen terme leur discours sera noyé dans la masse de contenus anti-science qui va inéluctablement augmenter.

Le 05/12/2022 à 08h 06


(quote:2108500:billy.2022)
Quel est alors l’intérêt du filtrage ? Quel est l’intérêt de répondre à une personne qui ne veut pas vous lire ?


Cela montre que tu n’as pas compris mon propos, ni même celui de @Fred42.



Quand tu réponds à un commentaire, tu ne le fais pas forcément pour engager une conversation avec le commentateur, mais aussi pour donner un point de vue différent au reste des lecteurs.