votre avatar Abonné

brupala

est avec nous depuis le 24 juin 2010 ❤️

1135 commentaires

Le 05/10/2023 à 14h 57

depuis qu’ils ne la vendent plus mais la louent uniquement, ils compliquent au possible bien sûr.
il faudra qu’un jour l’ARCEP fasse le ménage et impose l’ouverture jusqu’au PTO., c’était possible en ADSL une fois qu’on avait les bons paramètres, là sur l’optique, ça va avec le bon SFP+ en face, mais c’est la cuisine d’identification derrière qui est lamentable.

Le 05/10/2023 à 12h 41

Oui, en particulier le routage ipv6,
parce que ça ne sert à rien de fournir un /56 alors que l’on peut avoir seulement un ou deux /64 derrière.
Mais je suis prêt à parier que ça va être le même OS que dans les autres LB.

Le 05/10/2023 à 11h 22


Nicky5 a dit:


Petite anecdote très très récente… Mardi matin, plus d’internet, résolution Dsn HS :keskidit: Il a fallut que ma femme tente d’aller sur le net avec son PC pour que je comprenne que Free me bloquait les appels DNS autre que le sien pour m’imposer une page me disant que je devais passer à la fibre. Forcément sur mes machines je suis avec d’autres Dns d’où l’impossibilité pour moi de voir cette page :censored:



Heureusement, en suivant les liens on peut tout ré-activer… Mais je trouve cela borderline :censored:



Donc les fournisseurs peuvent facilement bloquer les appels Dns, j’avoue par contre ne pas avoir essayé en DOH :mad2:


Drôle de méthode en effet, ils pourraient se contenter de spammer ta boite mail.

Le 05/10/2023 à 11h 20

Avec un proxy, dans tous les cas, il voit tout ECH ou pas, par contre son proxy ne fera pas ECH probablement, vu que c’est dans firefox.

Le 05/10/2023 à 11h 16

Les OS pourraient carrément intégrer unbound, comme ça plus de question à se poser, plus de forwarder, on demande directement à la racine.

Le 04/10/2023 à 21h 52

on est pas loin à ce qu’un internet parallèle animé par Cloudfare prenne le contrôle sur le reste.
Dans l’immédiat, ça n’est pas le pire, mais on ne peut guère préjuger sur le long terme.

Le 03/10/2023 à 11h 19

oui, mais il fallait payer l’abonnement ligne fixe en plus pour le téléphone, peu de dégroupage à l’époque, que de la collecte il me semble.

Le 03/10/2023 à 11h 16

Sur la delta, tu ne peux pas. A minima tu peux avoir la delta s a 40 euros.

La delta S, il faut savoir qu’elle est là pour la trouver sur le site de Free !
ils font tout pour la planquer.

Le 26/09/2023 à 20h 55


OlivierJ a dit:


:D



Je crois que j’ai répondu au premier degré à un commentaire ironique (ou trollesque).


j’admets que la fin est trollesque, mais c’est aussi une base pour du réalisme, tout le monde n’est pas adapté à l’abstraction et les sectes c’est souvent l’abstrait aussi, on va dire que c’est le seul rapport.

Le 26/09/2023 à 16h 34

Si, c’est difficile,
ça doit venir des enseignants, j’ai connu de bons profs, mais jamais en maths, il faut dire que les hiéroglyphes ça n’aide pas à l’enseignement, il faudrait sortir de l’écriture et des mots de l’antiquité, il y a du boulot de traduction, tout ça est bien trop élitiste, c’est clair.
A croire que ça leur permet de générer un petit monde à part, secte ?

Le 26/09/2023 à 09h 30

houla, on dirait que le serveur ne supporte pas le changement de proprio.

Le 26/09/2023 à 09h 28

Bienvenue à toi surtout et déjà merci pour ce que tu fais pour sauver ce journal.
Plus de contenu sans abaisser le niveau, on attend de voir, mais je trouve que ça couvre déjà un peu trop large, il y a beaucoup de choses que je ne lis pas, mais ce que je lis, je trouve que c’est bien documenté et que ça va au poil au fond des choses, c’est pour ça que je suis là et pourvu que ça dure.

Le 26/09/2023 à 09h 06

Ça aurait pu être Niel ou Drahi, eux aussi à la tête d’opérateurs télécoms, mais celui-ci, je ne le connaissais pas. Il faut dire qu’il est plus petit. :D



Moi, qui a une formation Télécom, ça me va.

jamais entendu parler non plus, il doit être petit et sur une niche pro.

Le 25/09/2023 à 16h 12

oui, un opérateur télécom, c’est …. surprenant.

Le 22/09/2023 à 09h 15

On aperçoit des documents “confidentiel défense” c’est n’est pas aussi protégé que “secret défense”, il me semble et sans doute beaucoup moins sensible.
On devrait utiliser les bons mots.
Après, je me demande, ils ne peuvent pas faire ça juste par des écoutes, ça fait bien partie des méthodes pour tracer les sources ?

Le 22/09/2023 à 07h 50

Il faudrait aussi définir la limite entre le secret des affaires et le secret défense, on semble plutôt sur des histoires d’affaires louches que de stratégie de défense.

Le 20/09/2023 à 15h 39

Les détracteurs faciles exagèrent toujours le coût écologique des panneaux, sans apporter d’arguments, en gros un panneau moderne va produire 20 ou 30 fois plus d’énergie qu’il n’en a consommé
Lecture facile
plus précisément

Le 20/09/2023 à 15h 00

C’est en effet un problème avec une approche française très différente de celle de l’Espagne:
-Pour le client, il vaudrait mieux la faire à l’espagnol envers l’Europe: Fuck votre calcul débile.
-Pour EDF, hormis le passage à vide de l’hiver dernier, exporter avec les tarifs de production du nucléaire au tarif de la dernière centrale mise en route (qui sera statistiquement presque toujours du thermique palliant aux foutues En-dites-R) on comprends que ce soit rentable…



Nos politiques ont fait leur choix, à nous de leur exprimer notre avis aux prochaines échéances électorales.

Pourquoi la dernière mise en route serait du thermique, je n’ai jamais compris ça: l’hydraulique est bien plus rapide à lancer/arrêter, tant que le bassin est plein et certains pays ont beaucoup de puissance hydraulique (Norvège 95%), l’ Espagne moins sans doute.

Le 20/09/2023 à 14h 46

Au cas ou, en Belgique on peut les acheter, mais on ne peut pas les utiliser. (c’est peut être autorisé en étant totalement hors réseau, mais c’est à vérifier).

Bien sûr ce genre de produit est plutôt à utiliser hors réseau, en autonome, en supprimant le relais qui coupe l’onduleur en cas de perte du réseau extérieur.

Le 19/09/2023 à 21h 41

C’est un droit de passage alors pour les autres ou ils sont locataires ?
ça n’empêche pas l’installation d’un PB comme dans un immeuble de plus de 4 logements, il me semble, bref à négocier entre tous les occupants du bout du chemin suivant leurs conventions locales.

Le 19/09/2023 à 13h 27

C’est vrai, et il peut aussi y avoir des parcelles isolées au delà qui s’ajoutent …. Tout est possible, on n’est plus sur du lotissement, mais sur du féodal.

Le 19/09/2023 à 12h 58

dans ce cas, le chemin est public ou géré en copro et le PB peut être déployé plus près des habitations.
France Télécom avait dû poser des poteaux jusqu’aux maisons.

Le 18/09/2023 à 12h 08

quand on parle de chemin privé de 500m, on est potentiellement sur quelques centaines d’hectares, même si ils sont à 1000 € pièce, mais ça monte facile à 10 000 .

Le 18/09/2023 à 08h 13

Et le 7 devrait être plus rapide que l’ ethernet gigabit, c’est vrai, l’évolution est rapide dans ce système, tant que la téléphonie mobile grande consommatrice de bandes de fréquences aussi, ne viendra pas se servir au même râtelier.
Mais les prix sont exponentiels aussi.

Le 18/09/2023 à 08h 05

Tu parles d’auto hébergement et c’est vrai que peu de gens ont leur serveur NAS accessible de l’extérieur, mais il n’y a pas que ça qui nécessite des connexions entrantes, les jeux vidéo souvent et le P2P, tout ce qui est échange quoi, on ne peut pas se contenter d’un internet mode minitel, ou diffuseur de vidéos, c’est d’abord fait pour communiquer directement et dans les deux sens, comme le téléphone, quelqu’un l’a dit.

Le 18/09/2023 à 07h 47


Tandhruil a dit:


Perso j’ai fait poser la box dans les combles, la couverture WiFi étant suffisante pour couvrir toute la maison.


C’est quand même un peu dommage de ne pas pouvoir profiter de la fibre à 100% avec des connexions ethernet.

Le 17/09/2023 à 21h 26

En principe sur des grandes distances en gaine lisse, la fibrée est soufflée, pas tirée

Le 17/09/2023 à 21h 12

Il est clair que les 700ms de ping c’est pour les satellites géostationnaires à 36000 km à parcourir 4 fois pour un ping soit au moins 400 ms incompressibles, mais les trucs avec relais en orbite basse, de l’ordre de 1000 km on divise par 20.

Le 17/09/2023 à 20h 58

Si ça n’existe pas encore, on verra bien un jour arriver des cartes SIM “router only”, c’est tout à fait probable, avec derrière un abonnement avec un /56 ipv6 et pourquoi pas une ipv4 cgnat, juste parce que faut pas rêver quand même les ipv4 pour chacun, c’est fini.

Le 17/09/2023 à 08h 53

400m de gaine ?
la préconisation est un regard tous les 40m en ligne droite .

Le 16/09/2023 à 21h 55

Tu sembles te méprendre sur ce qu’est la neutralité du net.



La neutralité du net est l’un des principes fondateurs d’internet, dont le principe est d’exclure tout traitement visant à privilégier des flux d’information et de ne pas en prioriser certains au détriment d’autres. Par extension, on y retrouve aussi la limitation d’accès à certaine plateforme uniquement.



Ce que tu n’as pas, sur le mobile, c’est la possibilité d’établir une connexion depuis l’extérieur vers ton mobile. Mais une fois la connexion établie par le mobile, elle est belle et bien bidirectionnelle et sans flux privilégiés (sauf peut être la VOIP en cas de saturation, ce qui est loin d’être déconnant pour des terminaux qui sont à la base… des téléphones !).



Fournir une IPv4 par mobile n’est pas possible à cause de la pénurie. Une IPv6 serait possible, mais cela poserait de gros problème de confidentialité. Ne pas oublier qu’un abonnement mobile est, par définition, mobile. Fournir une IP propre à un terminal reviendrait à fournir sur un plateau un mécanisme de pistage intrinsèquement lié aux protocoles réseau et donc totalement invisible pour l’utilisateur et sans aucun moyen d’action pour empêcher le pistage.



Sans compter que le caractère mobile fait que la topologie du réseau est constamment changeante (changement d’antennes). Pour un serveur, cela serait clairement problématique.

Rappelons aussi que par défaut un PC sur une connexion internet fixe change d’adresse IPV6 chaque jour (privacy), certes dans le même /64 mais c’est déjà bien.
cette adresse est utilisée pour les connexions sortantes, on pourrait imaginer une adresse fixe pour les connexions entrantes, on peut avoir plein d’adresses en ipv6 sur la même interface et dans des réseaux différents, en ipv4 aussi, mais c’est rarement utilisé.
Donc, une adresse pour les connexions sortantes qui change tout le temps (c’est normalement le cas) et une adresse fixe pour les connexions entrantes (c’est un cas normal).

Le 16/09/2023 à 20h 23

Je ne suis pas d’accord avec cela, il n’y a qu’un seul Internet, faire une différence sous d’autres appellation commerciales, c’est camoufler le fait que ça n’est pas neutre. Et ça me paraît inacceptable de faire payer plus, ou réserver cette offre uniquement a des entreprises pour avoir un accès neutre. Qu’il y ait une différence de prix sur des débits et des volumes, je n’ai rien contre tant que l’accès est neutre.



En ce qui concerne la sécurité c’est de ma responsabilité de choisir de mettre un pare-feu, pas celui du FAI surtout lorsqu’il n’est même pas désactivable.
Ce que je fais avec mon accès à Internet, ne regarde pas mon FAI, si je souhaite faire de l’autohebergement ou du P2P sur mon téléphone ça ne regarde que moi. D’ailleurs rien ne m’oblige à utiliser un téléphone avec un forfait “mobile”, on peut très bien utiliser une clé 4G ou un modem, ou même utiliser son téléphone avec le partage de connexion.

non, ça ne fonctionne pas comme ça, la neutralité ça ne doit exister qu’au milieu du réseau, au niveau de l’accès, c’est fonction du contrat du client.
Si des forfaits à bas prix sont proposés, c’est forcément avec des fonctionnalités réduites, tu peux avoir plus, mais il faut payer le prix de revient normal.

Le 16/09/2023 à 20h 18

C’est une solution logique, sauf que… faire une tranchée à 90 cm (ferme et tracteur obligent) sur 1km, mettre une gaine, des regards tous les 100 ou 200 m et tirer une fibre, ca fait un budget qui pique un peu (plusieurs milliers d’euros)
On a cherché des aides (département, région, RIP…) sans succès.
Et autour de nous il y a au moins 20 ou 30 fermes dans la même situation

Franchement, le terrain privé c’est du domaine privé, c’est vrai que plusieurs dizaines/centaines de mètres à ce niveau c’est un problème , mais ça indique aussi une certaine richesse immobilière, hors du commun, donc un moyen d’investir dans des poteaux, la tranchée c’est bien mieux, mais bon pas besoin de 90cm, à 30cm sur le bas côté, ça suffit, 90cm, c’est là où passe la charrue, ou alors, ils labourent la route, ça c’est vu.

Le 15/09/2023 à 21h 29

tu achetes un PTO avec 10, 20 ou 30 m (30€) de cable fibre et connecteur SC au bout, et tu déportes toi même le PTO de l’opérateur



Y’a un moment , malheureusement, faut prendre en main les choses sois même.



https://www.cable-box-fibre.com/fr/accessoires-box-fibre/33-123-cable-fibre-optique-equipe-d-une-pto-pour-box-fibre-3665127000707.html

oui enfin un trou dans le mur pour passer une prise SC, c’est 3 ou 4 fois le diamètre de celui pour passer une fibre simple (3mm environ pour un câble seul et 12 environ pour la diagonale d’une SC), ça fait donc plus de dégâts à reboucher.

Le 15/09/2023 à 21h 13

Il y a aussi un autre problème avec les forfaits mobile: même en IPv6 il y a un pare-feu qui bloque les connexions entrantes, donc tu ne peux même pas faire de l’autohébergement, même en IPv6 only.
Je suis d’ailleurs étonnée que ce genre de pratique n’a pas été sanctionné par l’ARCEP, car c’est un atteinte à la neutralité du net.

ils vont dire que c’est pour la sécurité, mais bon un parefeu qui bloque tout ce qui entre et qui n’est pas configurable, ça ne devrait pas exister, après, c’est une connexion mobile, pas un serveur … sauf quand on met ça sur une box fixe, là ça peut le devenir.

Le 15/09/2023 à 19h 01

c’est ce que j’ai dit par ailleurs, certains départements ruraux ont déjà déployé à 100% (Sarthe) et d’autres comme la Vienne ou la Dordogne sont très en retard, par mauvaise gestion, probablement.
même sur les zones très peu peuplées comme la Lozère ça se passe bien, tandis que l’Ardèche à côté est à …la dèche
la carte de l’arcep le montre clairement.

Le 15/09/2023 à 18h 53

ça c’est vrai pour le réseau mobile, mais on peut très bien imaginer que les opérateurs proposent des accès avec adresse ipv4 non partagée et un /60 en V6, ça existe dans les accès pro, il me semble d’ailleurs, pas au même prix que le grand public, bien sûr.

Le 15/09/2023 à 18h 41

En zone dense, habitat collectif en général, ce sont les syndics qui demandent le raccordement et le câblage de l’immeuble si les copropriétaires acceptent les travaux en majorité.
On peut partir du principe que si ils voulaient être éligibles, les syndics en question auraient déjà contacté les opérateurs ou répondu à leurs sollicitations.
Ce n’est pas comme les zones non denses où l’on vient poser un PBO dans la rue et ceux qui veulent demandent le raccordement, en zone dense, le PB et même l’armoire de mutualisation parfois doivent être autorisés par le syndic de l’immeuble.

Le 15/09/2023 à 14h 01

quand une entreprise s’installe à 10km d’un NRA ….
Dans les années 90 l’internet n’existait pas ou c’était via des modems RTC, et le téléphone fonctionnait très bien à 10km, est venu l’adsl et autres dsl, je ne parle même pas du vdsl, qui porte à 1km, là il y a eu discrimination par la distance du possible, elle a été divisée par 2 ou 3, pas juste, les entreprises n’avaient pas forcément envie d’aller construire ailleurs pour ça, c’est pour ça que la fibre devait ramener de l’égalité géographique, les campagnes et les banlieues étant déjà suffisamment discriminées par d’autres choses (transports, services publics, commerces) les télécoms sont l’inégalité géographique la plus facile à corriger (heureusement elles servent à abolir les distances).
Après c’est vrai que commencer par les zones denses n’était pas le plus utile, mais le plus sûr pour assurer rentabilité et pérennité par leur masse et leur moindre coût.
De toute façon pour le téléphone, ça avait été pareil malgré le service public de l’époque, on a d’abord couvert les villes avant d’aller au fin fond des campagnes.

Le 15/09/2023 à 13h 19

si le plan est lancé en 2013, il était déjà dans les têtes depuis 45 ans, c’est clair.
Et quand au besoin,
quant tu étais à 2 km du dslam, ça allait, mais quand tu étais à 5 ou 6 km, c’était déjà plus la même chanson, fallait oublier les chaines TV des autres, et la galère pour les entreprises, à 7 ou 8 km, tu oubliais ton éligibilité et ça concernait pas mal de monde.
La fibre, c’est 20km jusqu’au NRO et le même débit pour tous quelle que soit la distance, c’est ça le vrai besoin: plus d’égalité.

Le 15/09/2023 à 13h 08

Il y a des régions bien boulet à ce niveau: La Bretagne, la Vienne ….

Le 15/09/2023 à 13h 06

Ok, dans ce cas faut pas arrêter la maintenance du cuivre.

La maintenance, non, tant qu’on n’a pas signifié la date de fermeture sur la zone, il faut réparer bien sûr, tout en incitant fortement à migrer bien entendu.
En fait ça dépend de la panne: je pense que les câbles ne seront pas remplacés, il doit y avoir pas mal de paires libérées dedans quand même en cas de défaut ponctuel sur une, et en cas de pelleteuse, on fait comme avant: des épissures.

Le 15/09/2023 à 10h 58

Pour ce sujet, le ralentissement des déploiements en zones denses est logique et était prévisible:
c’est là qu’elle était le moins nécéssaire (faibles distances) mais le moins cher à réaliser, c’est donc là qu’ils ont commencé.
Mais derrière, le marché sature rapidement car on peut considérer qu’un tiers des utilisateurs n’en a pas le besoin ni envie de changer pour l’instant et les opérateurs ne sont pas fous: Ils ne vont pas investir pour des gens qui n’achèteront pas, ceux qui avaient envie ou besoin sont déjà occupés, il ne reste en gros que des marginaux et les réfractaires à équiper.
Là ce sera le contraire: tant qu’on ne commencera pas à leur démonter le cuivre, ils ne bougeront pas, donc c’est contre productif de pousser l’objectif 100% à 2028 ou à 2030, on sera dans le même état dans 5 ans. il faut au contraire commencer à démonter le cuivre partout où l’on a 90% d’éligibilité et le faire savoir et traiter au cas par cas les plus litigieux.
C’est le seul moyen de terminer rapidement la couverture nationale en zone dense.

Le 15/09/2023 à 10h 55

Si il y avait besoin de la fibre en 2010, c’est pour ça qu’ a été décidé un déploiement général, avec des fonds européens.
Ce n’est pas les usages qui ont amené la technologie, mais le bon sens, les usages viennent après.

Le 16/09/2023 à 08h 30


(reply:2153135:War Machine)


Mais dans leurs onduleurs, peut-etre ?
L’électronique de l’onduleur de puissance doit bien utiliser des terres rares.

Le 15/09/2023 à 14h 14

Surtout europe vissée à la remorque des US, qui en profitent pour la laminer.
En particulier quand il s’agit de taper sur la Chine, ça va finir par nous coûter très cher.

Le 14/09/2023 à 14h 53


(quote:2152818:John-Ib)
Cela nous amènerait à faire coexister sur le même spectre de la 4G/5G sur certaines stations de base et ne garder du GSM que sur les stations de bases qui ont encore une activité 2G qui le justifient (sur hypothèse de critères à définir). Ca ne fonctionnera pas car : -> L’interférence entre les cellules passées en LTE et celle restées en 2G ne sera pas gérable à l’interface entre les deux cellules.


Pourquoi ça ne se gèrerait pas ?
ça se gère déjà en 2G, donc en LTE on sait faire, forcément, il y a bien plus d’antennes en LTE qu’en GSM et ça peut se gérer plus loin que sur le terrain.



-> Et si on prend un truc IoT 2G qui se déplace (par exemple un tag pour suivre un conteneur frigo) ca veut dire que son utilisateur ne sait absolument pas si il aura de la couverture sur le trajet ou pas.. je doute que ce soit acceptable.



justement, ce sera ces petits bidules qui devront se mettre à niveau en premier, et c’est le plus facile.

Le 14/09/2023 à 11h 04


(reply:2152729:consommateurnumérique)


Un réseau de données mobiles, ce n’est pas comme le broadcast (TNT/DAB+): on a une visibilité directe temps réel sur les utilisateurs.
On peut donc imaginer un système où une BTS qui n’a pas vu passer de client 2G/3G depuis, disons 1 moins, 3 mois, question de curseur, serait déconnectée ou mieux migrée en LTE si il n’y en a pas à cet endroit.
ça devrait permettre d’éliminer rapidement les mobiles obsolètes, tout en préservant les modems des systèmes fixes pour leur donner un petit délai supplémentaire ou les caler sur un réseau de parking parallèle avec passerelle vers le réseau public.

Le 14/09/2023 à 10h 37

Pas obligé, si l’antenne qui fournit la 3G est reconvertie en LTE avec récupération de sa bande par la LTE.

Le 14/09/2023 à 10h 22

Moi je connais l’opérateur qui me rétrograde en 3g lors des appels, mon ordiphone prends en charge la 5g.

Tu as sans doute oublié d’activer la VoLTE ?