Les branches de corail qui tombent, c'est dangereux Mais bon, à chaque câble il y a 2 bouts qui sont au sol, sur des multiplexeurs ou des trucs comme ça, eux peuvent inonder ou tomber en panne de groupe électrogène.
Pas vraiment, non. Par exemple, passer d'une modulation 1024-QAM à une modulation 4096-QAM va quadrupler le débit, avec absolument zéro impact sur la latence.
Si le débit est multiplié par 4 (très théorique quand on parle de modulation) le temps de transmission pour la même quantité de données est divisé par 4, donc le temps d'occupation du réseau aussi, ce qui augmente la fenêtre pour la réponse (je parle de la latence sur un ping).
Le
09/01/2024 à
17h
32
En wifi, comme sur tous les réseaux partagés, la latence suit inversement le débit, sauf si un équipement boulet tente des retransmissions de trames énormes en permanence, on n'en est pas à l'abri sur un support partagé.
Le
09/01/2024 à
17h
29
Les prix vont être élevés au début, mais vont baisser rapidement, comme pour wifi 6. en 4/5 ans wifi 7 deviendra le standard, et pour longtemps, car il sera bien plus complexe d'aller au delà. De plus une fois les débits gigabit en pratique (c'est ce à quoi il faut s'attendre), il n'y aura guère d'usage à plus de débit.
Le
09/01/2024 à
17h
17
Chez moi depuis le wifi 6 j'ai vue un net amélioration...sur les débits. En revanche la latence rend toujours les frappes dans une console SSH très pénible.
Si tu fais ton SSH à 3000 km, ton mode de connexion ne changera rien.
Pas encore compris l'intérêt de ce genre d'article, sauf indiquer que l' IA peut être utile à faire disparaitre certaines pratiques humaines, ça console.
Est ce qu'il est bien utile d'en tartiner autant avec une telle bouse ? Il n'y a pas d'autres sujets utiles à développer ? ça me fait vraiment de la peine pour le site.
J'y ai pensé, mais c'est se mettre à dos les utilisateurs/clients, alors que c'est le fournisseur de service le "fautif".
Le fautif n'est pas le fournisseur, non, c'est le client, il a de mauvais usages, quand je vois tous les articles de presse bourrés de vidéos inutiles, c'est bien parce que les gens les ouvrent et les regardent, pourtant c'est chronophage et ça n'apporte rien par rapport à la lecture. Par contre, quand youtube rajoute 5 mn de vidéos pub surprise dans une vidéo de 10mn, ce sont eux qu'il faut flinguer.
A priori, dans les zones totalement déployées, les nouveaux abonnements DSL ne sont plus possibles, la suppression du cuivre, ça suivra, mais je n'ai pas vu de délai, ce qui est sûr c'est que c'est max 5 ans, et qu'il y aura encore pas mal de retardataires accrochés à leur rocher à ce moment là.
Le
19/12/2023 à
14h
17
En effet, c'était encore 30€ la fibre chez SFR quand j'ai écrit mon précédent message.
Factuellement le xDSL est moins cher : Opérateur: xDSL / fibre: Bouygues : 19,99€ / 32,99€ (+13€) Free (pop): 39,99€ / 39,99€ (=) Orange (Sosh): 20,99€ / 30,99€ (+10€) SFR (red): 19,99€ / 24,99€ (+5€)
Pour les autres, je suis d'accord, mais pour bbox fit, je vois la même chose fibre et dsl, la différence de 13, c'est sur les 6 premiers mois et pareil pour les deux. LE boulet, c'est choche en effet.
Le
18/12/2023 à
22h
08
SFR et Bouygues ont bien des offres d'entrée dans les 30€ (33 et 35) que ce soit adsl comme fibre.Si Free faisait une offre sans TV, je pense qu'on aurait une pop dans les 35€ aussi, voire 30 (40 sur dsl comme fibre actuellement). Je découvre à l'instant que RED est passé à 25 sur fibre pour 20 sur dsl, sans période de 6 mois. Et heureusement qu'on ne peut plus s'abonner en dsl une fois éligible en fibre, l'idée c'est quand même de se débarrasser du cuivre dans les 5 ans, pas de mettre les deux en concurrence. Moins il y en aura qui feront de la résistance, mieux ce sera et donc dans cette idée, le dsl coutera de plus en plus cher. tandis que la fibre pourrait diminuer, comme chez RED.
Tiens, illustration des évolutions de tarifs DSL à venir: https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/telecoms-nouvelle-regulation-de-l-arcep-pour-la-sortie-du-reseau-cuivre-d-orange-74418655adb792e844cdd14e85c89d33
Le
17/12/2023 à
13h
21
Je ne comprends pas ta réaction, le ticket d'entrée est bien, 10€ plus cher en fibre qu'en ADSL, et une fois éligible impossible de s'abonner en xDSL. Free a les mêmes prix en xDSL / fibre sauf qu'on parle d'offres entre 40 et 50€, c'est le double des concurrents !
SFR et Bouygues ont bien des offres d'entrée dans les 30€ (33 et 35) que ce soit adsl comme fibre.Si Free faisait une offre sans TV, je pense qu'on aurait une pop dans les 35€ aussi, voire 30 (40 sur dsl comme fibre actuellement). Je découvre à l'instant que RED est passé à 25 sur fibre pour 20 sur dsl, sans période de 6 mois. Et heureusement qu'on ne peut plus s'abonner en dsl une fois éligible en fibre, l'idée c'est quand même de se débarrasser du cuivre dans les 5 ans, pas de mettre les deux en concurrence. Moins il y en aura qui feront de la résistance, mieux ce sera et donc dans cette idée, le dsl coutera de plus en plus cher. tandis que la fibre pourrait diminuer, comme chez RED.
Le
14/12/2023 à
19h
05
« mais les prix dsl monteront certainement rapidement quand plus de monde sera éligible, »
37 millions de logements éligibles sur 43,9 millions de locaux. Cela représente 84% de locaux éligibles à la fibre. Si les prix DSL doivent monter, ça s'est déjà produit.
De toute façon, Orange a déjà commencé à abandonner le réseau cuivre en cohérence avec l'ARCEP. Next
c'est clair mais les tarifs du cuivre vont devoir monter au dessus de la fibre pour faire décrocher ceux qui restent en attendant d'être débranchés d'office, j'ai peur qu'il, en reste un paquet dans 5 ans ou avant, quand il faudra passer à la casserole, mais probablement plus en téléphonie seule que des internautes, bien que les abonnements ligne fixe commencent à grimper au dessus des 20€. Orange va facturer de plus en plus cher son (non) entretien de la boucle locale cuivre.
Le
14/12/2023 à
11h
51
Quand tu seras éligible tu ne pourras plus changer d'opérateur VDSL : la fibre devient obligatoire ! ça ne serait pas trop problématique si le prix n'était pas plus élevé en fibre : c'est +50% chez red by SFR ou sosh par ex (soit +10€/mois ou +120€/an) !
ça c'était avant, free dsl ou fibre c'est le même prix, orange passe de 45 en dsl à 43 fibre sfr est au même prix (35), bytel est au même prix (33), effectivement red c'est 30 fibre contre dsl qui reste à 20 au bout de 6 mois, sosh pareil c'est 31 fibre contre 21 dsl (la fibre à 16 pendant 6 mois). Donc à part ces deux premier prix, ça n'est pas vérifié, mais les prix dsl monteront certainement rapidement quand plus de monde sera éligible,
Le
13/12/2023 à
16h
05
Les 53% restants, ce sont ceux connectés à une ligne cuivre donc une partie en téléphone seul ou bien ceux qui ont internet en plus ? 8 millions de ligne toujours en DSL, mais combien juste en téléphonie ? Sur ceux là, au moins la moitié ne bougeront pas tant qu'on ne leur coupera pas le cuivre.
Le
13/12/2023 à
16h
00
Je ne pense pas que la méthode de déploiement s'améliore avec le retard accumulé
Pas sûr, l'expérience a augmenté et comme ça ralentit, les contrôles sont plus nombreux, il y a du retard, mais le rythme n'augmente pas (du moins c'est ce que dit l'arcep).
Le
13/12/2023 à
15h
54
Rassure toi, tu seras bientôt obligé .... Quand à ceux qui tirent les câbles, si tu vas les voir, tu n'entendras pas beaucoup parler françois.
c'est ce que je me demande sur le quantique: on a toutes les combinaisons en même temps, reste plus qu'à trouver la bonne .... on verra les autres épisodes si ça se déquante dans ma petite tête binaire.
Yeurk… vu l’odeur et l’agrément du truc, non merci. J’ai eu une seule voiture diesel (pas par choix, on me l’a donnée à une époque où je n’avais pas les moyens). C’était une horreur et ça pue.
c'était en 1970 ? Les dci de 2020, c'est un vrai plaisir de conduite, du couple à bas régime, du bruit raisonnable, l'odeur c'est seulement à la pompe et l'essence ça ne sent pas meilleur, au pot d'échappement, c'est difficile de faire une différence.
Le
06/12/2023 à
13h
32
ça me parait logique, oui, mais ça dépend d'où l'on part bien sûr. Si on rajoute 1 MW de prises en parking, forcément ça a un impact (même sans next).
Sur les références, je ne comprends pas comment Orange peut se justifier, ils n'ont aucune excuse pour ne pas déployer la fibre partout où ils ont du cuivre en zone AMII. ou alors, ils auraient déjà oublié qu'ils sont propriétaires de la boucle locale cuivre et donc une visibilité sur tous les immeubles qu'elle couvre ? C'est clairement de la mauvaise foi. Je connais un quartier pas loin en zone AMII à la charge d' Orange et rien ne bouge depuis 5 ans alors que les maisons sont des années 1950, c'est injustifiable.
Le
05/12/2023 à
14h
45
Il faut déjà voir qui est chargé de couvrir la zone, ça n'est pas forcément Orange. Le site Arcep indique qui est OI sur la zone et si un ou des PM ont été installés. https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=2.3&lat=46&zoom=6.5&mode=normal&legende=true&filter=true&trimestre=2023T2
C'est tout à fait correct comme remarque, un FAI aura tendance à avoir largement plus de down que d'up, donc l'up résiduel en pointe est en théorie "gratuit".
Sauf que le traff moyen d'un abonné va être de 10 Mbps sur une ligne en down, même en 10Gbps, il ne va pas consommer significativement plus s'il a plus de débit (même si ça peut paraitre contre-intuitif). Si un abonné un peu dingo (et il y en a) décide d'ouvrir les vannes full patate sur son client de torrent préféré (un SSD NVMe suffira à subvenir aux IOs), il va consommer à lui tout seul en up l'équivalent de 1000 foyers en down, ce qui est loin d'être anecdotique :)
D'ailleurs, je me demande bien quel usage grand public pourrait avoir besoin de plus d'1G en up, au passage.
1 Gbit/s en up c'est bien pratique pour le stockage cloud, c'est le principal intérêt que j'y trouve, et encore je me contente de 500 Mbit/s chez RED :-), mais bon, il y a 6 mois, j'étais encore à peine à 1, donc c'est déjà du confort.
Le
01/12/2023 à
19h
01
Effectivement, je pense qu'on est encore loin d'être à la veille de saturer les liaisons XGS-pon et qu'on en tient bien pour 10 ans au moins. D'ici là, il est probable que le 100G sera la norme au lieu du 50, ce serait du temps perdu de déployer du 50, même si ça ne coûte pas bien cher. De plus, je ne vois pas ce qui oblige à mélanger les technologies dans un même arbre si il peut y avoir conflit entre les lambdas, un arbre pour chaque techno et le client migre si il veut payer plus, tant que ça se passe au PM, ça n'est pas un problème.
Le
01/12/2023 à
18h
45
Je ne vois pas bien ce qui empêche les alternatifs de multiplexer aussi ?
Le
01/12/2023 à
18h
42
Pareil, c'est bien joli d'avoir un gros débit à la box, mais si on est bridés par le Wifi (principal fournisseur d'internet en local dans une maison), l'interêt ne me semble pas évident...
houla fais gaffe le wifi va bientôt passer en wifi 7, le gigabit ethernet sera bien concurrencé, si j'ai bien suivi (avec les wifi 6 il avait encore un peu de marge en pratique).
Le
01/12/2023 à
18h
30
Le montant restera toujours limité sur ce genre d’offres, tant pour afficher le maximum de valeur de down possible (le débit n'est pas "full duplex"), tant pour limiter le risque d’avoir ses couts de reseau qui explosent à cause du p2p A titre d’info, et en simplifiant, en bordure, un gigabit opérateur s’échange entre 50 et 500 euros en fonction du contexte (transit, peering, destination). Si vous envoyez 10g de p2p votre opérateur va casquer 500 euros par mois minimum si on part du principe que vos peers sont partout dans le monde. Bon, ça les fait un peu chier sur l’arpu quoi, sans même parler du coût de la charge sur leur backbone qui n’est vraiment pas dimensionné pour ça.
même si il y a 10Gbit/s à l'accès, il est peu probable que ce débit soit permanent et même à la hauteur d'un SSD basique, après, je me trompe peut-être, mais il me semble qu'autrefois , en peering, c'était la différence qui était facturée, donc si les débits montant et descendant sont équivalents, ça ne coûte pas grande chose, sinon, ça frise l'escroquerie: on met en œuvre un débit symétrique pour un sens, mais on fait payer plus si l'autre sens l'utilise aussi, l'intérêt général, c'est quand même d'équilibrer les deux, non ?
Le
01/12/2023 à
18h
11
Bon courage !
Perso je n'avais aucun jonction entre la gaine extérieure et celle sortant de la maison. Donc impossible de tirer quoi que ce soit. Coup de chance, j'ai creusé au bon endroit pour dégager tout ça.
Reste que j'ai toujours pas compris pourquoi ils n'ont pas fait la jonction à la construction...
En principe les deux se rejoignent obligatoirement dans un regard en limite de propriété
Le
01/12/2023 à
18h
10
si ta ligne tel passe par la même gaine, tu peux l'utiliser comme guide. c'est comme ça que j'ai fait chez moi =)
ça reste très risqué si derrière ça bloque encore: à poil.
Rapprocher la robe des avocats avec le vendredi noir, fallait y penser, bravo, aucun rapport avec les fonds d'écran, j'espère. Perso, les thèmes sombres, surtout le profond me font plus mal aux noeils car j'ai du mal à fixer l'écriture blanche, surtout les titres, franchement, je trouve ça bien plus fatiguant.
?? ça ne chauffe pas, pas plus qu'une carrosserie de voiture en tout cas, et les voitures, elles sont toutes au sol.
Le
23/11/2023 à
18h
50
Salut, en janvier, il vaut mieux oublier les panneaux solaires, si tu n'es pas aux antilles, à la réunion ou dans le pacifique, dans l'hexagone la production sera très inférieure aux 400 WC, la géographie est ce qu'elle est. pour illustrer, sur mes 3 KWC installés: 07/2022 > 507 Kwh 12/2022 > 84 Kwh 01/2023 > 107 Kwh 07/2023 > 428 Kwh Moyenne 3,5 Mwh par an à la louche, donc sous nos latitudes on peut tabler sur 1Mwh annuel/KWC installé.
Super cet article, ça m’aura permis de découvrir le terme “personne queer”, à 70 ans, il était temps, mais bon, j’ai bien peur qu’il ne m’en reste que ça (Al ?). Pour ce qui est de l’emploi, le ratissage sera toujours lié au rapport demande/offre, peu de demande, on ratisse écrémé, beaucoup de demande, on ratisse profond. Pour la carte mère, je n’avais jamais fait le rapport avec la féminité, franchement, j’en fréquente depuis longtemps, mais j’étais plutôt sur un rapport maman enfants, et dans mon esprit arriéré, une maman n’est pas une femme, vu par ses enfants.
Vol habité, récupération des premiers étages …. à part une meilleure récupération du pas de tir, ils sont encore à pas mal de millions de l’objectif. Tout ça pour quoi ? Pas grand chose en fait, parce que Mars et au delà… c’est où ? à mille milliards de dollars, quelques missiles de moins ? Tout ça pour des corbillards de luxe.
Je pense qu’on s’en fout un peu du raisonnement au niveau de chaque électron, surtout que ça reste une interprétation d’autres phénomènes, ce qui compte, c’est la mesure physique de la production annuelle d’un m² de silicium de panneau en sortie d’onduleur, car j’ai remarqué que l’onduleur écrête quand ça produit beaucoup, certes, il faudrait le dimensionner pour les pointes, mais alors le rendement serait peut-etre plus faible pour un éclairage moyen. Chez moi, je suis à peu près à 3,2 MWh annuels pour une petite quinzaine de m² (8 panneaux de 375 kW crète). Certes les chercheurs et les développeurs vont voir plus profond pour améliorer le binz, c’est leur métier, mais le rapport production / prix de revient est encore positif, pas sûr qu’il le soit toujours avec des produits plus sophistiqués. Aujourd’hui l’axe à travailler en priorité n’est pas le rendement tant qu’on ne sait pas stocker efficacement, sinon, le rendement est en pure perte, l’axe est précisément le stockage.
Pour revenir à l’enfouissement oui ça coute très cher (d’autant que certains se mettent à voler les câbles de fibres plus seulement le cuivre) mais si l’on doit réparer à chaque coup de vents est-ce un économie ou un crédit à long terme ? Question, c’est quoi ces alimentations de secours pour BOX et téléphone qui ne couteraient que qlqs dizaines d’euros ? je connais des trucs mais c’est quelques centaines d’€ !
La fibre en aérien pose moins de problèmes que le cuivre à la base, câbles plus légers et pas d’oxydation des connexions, et surtout insensibilité à la foudre, qui est le principal problème des lignes cuivre, reste toujours les branches d’arbres, c’est fou ce que c’est fragile les arbres, il y a aussi les agriculteurs avec leurs engins de plus en plus énormes qui passent de moins en moins bien dessous les 4m ainsi que de plus en plus rarement le verglas. l’enfouissement demande les plus souvent le financement des communes et la complicité avec Enedis pour faire ensemble, je pense que c’est d’ailleurs le plus souvent Enedis qui pilote que Orange qui ne fait que suivre.
Le
09/11/2023 à
14h
27
j’adore l’illustration avec le martinet à tubes de fibres De cet article, je découvre cet engagement à 100% en 2020 sur zones AMII, repoussé à 2022 cause covid, si j’ai bien compris, j’étais resté sur un global à 80% en 2020 et 100% en 2025. Pour l’amende, il faut croire que Lemaire a besoin de fonds en ce moment, vu qu’il n’a pas pu taper dans les retraites complémentaires. Pour une fois que SFR fait mieux son boulot que Orange, on peut les applaudir, ça n’est pas si souvent. Bref, au lieu de faire perdre du temps au conseil d’état, Orange n’a plus qu’à s’y mettre, 2025 va arriver vite, il faudra avoir fini, je pense que c’est ça l’idée de l’ARCEP et si ça n’est pas fait en 2025, les 1500 par local non raccordable devraient logiquement s’appliquer plein pot. Pour la question de demande de raccordement “à la demande” il est fort possible qu’il n’y ait que Orange qui n’ait rien mis en place, car apparemment dans le RIP où je me situe, c’est prévu dès le départ, il y a un formulaire sur leur site.
Le
09/11/2023 à
14h
11
Surtout que en zone Amii, le réseau est mutualisé et les fibres posées par Orange jusqu’au PBO sont aussi utilisées par les autres, je ne pense pas que les autres opérateurs aient envie de payer les amendes d’Orange que le non déploiement pénalise aussi.
Dans ce genre de pratiques tu te retrouves souvent la pute du proxenète fournisseur : Les conditions pour avoir ce rabais sont une mainmise sur la clientèle et les fournisseurs alternatifs, un SAV forcé et bien margé, …
Ou alors c’est que les prix catalogues sont là pour faire un effet de choc. Personne n’achète au prix catalogue, c’est comme les soldes à -70%. C’est un effet psychologique qui est voulu.
Les lois du marketing et des écoles tech de co.
C’est sûr que personne n’achète au prix catalogue sur les gros marchés.
Le
01/11/2023 à
21h
08
Faire de grosses remises n’est pas dans la politique d’Apple. Je serais étonné que ça soit des remises élevées (même 20%, ça me semble impossible chez Apple).
Il est des constructeurs où le prix catalogue n’a rien à voir avec ce qui est négocié sur les marchés. Je me souviens d’une époque où j’entendais parler de prix à -70% par rapport au catalogue pour certains opérateurs chez Cisco.
Le
01/11/2023 à
10h
55
jpaul a dit:
Et les entreprises qui achètent des machines à + de 2000€ ne sont de toutes façons pas vraiment regardantes sur le prix.
D’autant plus qu’elles négocient certainement de très grosses remises.
Tiens, j’étais en train de me demander si une IA pourrait un jour se présenter à une élection, planquée derrière un visage humain à qui elle écrirait les discours et causerait dans l’oreillette pour les débats et les négociations, pourquoi pas ?
Sans doute que l’impression de parti pris est largement influencée par l’image d’illustration, qui me gêne, même si c’est juste une caricature, on aurait peut-etre pu l’éviter. Sinon , l’article, je n’ai pas compris grand chose, sauf que tout a foiré pour quasi tout le monde, après, mais ce n’est qu’un épisode parmi d’autres à venir, provision de popcorn. Après c’est une vision américaine aussi, ils ne comprendront jamais rien à l’afrique, comme Macron, c’est clair, et par ailleurs je pense que les nouveaux épisodes vont raconter leurs bonnes grosses élections à venir. Sur le plan de l’internet, tant qu’on verra des métiers comme influenceur, on ne sera pas sortis de ça.
Tout à fait, je ne sais pas les usages US sur ce plan, ça prouve donc que le but n’est pas du tout celui avoué, mais bien de capter un maximum de données, voire pire, d’insérer des choses en plus dans les pages web, déjà que sous Android, ça y va fort, ils veulent compléter ailleurs probablement.
Le
25/10/2023 à
15h
14
Si Google dispose de l’adresse IP, l’historique devient une donnée personnelle sensible
Avec tous les CG nat aujourd’hui, l’ipv4 n’est plus grand chose, pas pour identifier en tout cas. ipv6, c’est autre chose, quoique avec la privacy, c’est pas facile non plus.
Le
25/10/2023 à
15h
08
Non, dans le cas d’un proxy c’est le proxy qui s’occupe de la résolution DNS.
Pas sûr du tout, le proxy http(s) voit juste une requete vers une adresse IP, il refait la même avec son adresse source à lui, je pense.
Au moins, ça montre qu’ils ont des outils de ciblage sans avoir besoin de passer par des outils généraux comme des backdoor dont on a parlé abondamment ici il y a peu de temps, et dont je n’ai pas envie de citer le nom du cloporte en cause, le lien est dans l’article d’ailleurs. Même si ils ne maitrisent pas au top, ils ne peuvent que s’améliorer.
1135 commentaires
Des « incidents » sur deux câbles sous-marins perturbent Internet à la Réunion et Mayotte
15/01/2024
Le 17/01/2024 à 16h 16
Les branches de corail qui tombent, c'est dangereuxMais bon, à chaque câble il y a 2 bouts qui sont au sol, sur des multiplexeurs ou des trucs comme ça, eux peuvent inonder ou tomber en panne de groupe électrogène.
Wi-Fi 7 : le programme de certification est là !
09/01/2024
Le 10/01/2024 à 10h 14
Le 09/01/2024 à 17h 32
En wifi, comme sur tous les réseaux partagés, la latence suit inversement le débit, sauf si un équipement boulet tente des retransmissions de trames énormes en permanence, on n'en est pas à l'abri sur un support partagé.Le 09/01/2024 à 17h 29
Les prix vont être élevés au début, mais vont baisser rapidement, comme pour wifi 6.en 4/5 ans wifi 7 deviendra le standard, et pour longtemps, car il sera bien plus complexe d'aller au delà.
De plus une fois les débits gigabit en pratique (c'est ce à quoi il faut s'attendre), il n'y aura guère d'usage à plus de débit.
Le 09/01/2024 à 17h 17
Des pin-up créées avec des IA génèrent déjà des dizaines de milliers d’euros par mois
08/01/2024
Le 09/01/2024 à 18h 25
Pas encore compris l'intérêt de ce genre d'article, sauf indiquer que l' IA peut être utile à faire disparaitre certaines pratiques humaines, ça console.[MàJ] Guerlain ne parle plus « quantique » ni « Gold Quantum™ » pour sa crème à 650 euros
06/01/2024
Le 06/01/2024 à 15h 59
Est ce qu'il est bien utile d'en tartiner autant avec une telle bouse ?Il n'y a pas d'autres sujets utiles à développer ?
ça me fait vraiment de la peine pour le site.
Les télécoms face à des « injonctions contradictoires »
03/01/2024
Le 06/01/2024 à 10h 57
Par contre, quand youtube rajoute 5 mn de vidéos pub surprise dans une vidéo de 10mn, ce sont eux qu'il faut flinguer.
L’Europe inaugure MareNostrum 5, un supercalculateur de 314 pétaflops
22/12/2023
Le 22/12/2023 à 15h 26
je ne vois pas bien ce qui permet de faire du cocorico avec AtosWikipedia
En France, 47 % des locaux profitent de la fibre optique
13/12/2023
Le 19/12/2023 à 14h 22
A priori, dans les zones totalement déployées, les nouveaux abonnements DSL ne sont plus possibles, la suppression du cuivre, ça suivra, mais je n'ai pas vu de délai, ce qui est sûr c'est que c'est max 5 ans, et qu'il y aura encore pas mal de retardataires accrochés à leur rocher à ce moment là.Le 19/12/2023 à 14h 17
LE boulet, c'est choche en effet.
Le 18/12/2023 à 22h 08
https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/telecoms-nouvelle-regulation-de-l-arcep-pour-la-sortie-du-reseau-cuivre-d-orange-74418655adb792e844cdd14e85c89d33
Le 17/12/2023 à 13h 21
Et heureusement qu'on ne peut plus s'abonner en dsl une fois éligible en fibre, l'idée c'est quand même de se débarrasser du cuivre dans les 5 ans, pas de mettre les deux en concurrence. Moins il y en aura qui feront de la résistance, mieux ce sera et donc dans cette idée, le dsl coutera de plus en plus cher. tandis que la fibre pourrait diminuer, comme chez RED.
Le 14/12/2023 à 19h 05
Le 14/12/2023 à 11h 51
sfr est au même prix (35), bytel est au même prix (33), effectivement red c'est 30 fibre contre dsl qui reste à 20 au bout de 6 mois, sosh pareil c'est 31 fibre contre 21 dsl (la fibre à 16 pendant 6 mois).
Donc à part ces deux premier prix, ça n'est pas vérifié, mais les prix dsl monteront certainement rapidement quand plus de monde sera éligible,
Le 13/12/2023 à 16h 05
Les 53% restants, ce sont ceux connectés à une ligne cuivre donc une partie en téléphone seul ou bien ceux qui ont internet en plus ?8 millions de ligne toujours en DSL, mais combien juste en téléphonie ?
Sur ceux là, au moins la moitié ne bougeront pas tant qu'on ne leur coupera pas le cuivre.
Le 13/12/2023 à 16h 00
Le 13/12/2023 à 15h 54
Rassure toi, tu seras bientôt obligé ....Quand à ceux qui tirent les câbles, si tu vas les voir, tu n'entendras pas beaucoup parler françois.
Informatique quantique, algorithme de Grover : entre mythe et espoir
12/12/2023
Le 13/12/2023 à 16h 37
c'est ce que je me demande sur le quantique: on a toutes les combinaisons en même temps, reste plus qu'à trouver la bonne ....on verra les autres épisodes si ça se déquante dans ma petite tête binaire.
L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…
06/12/2023
Le 07/12/2023 à 11h 50
bah, il suffit de modifier le rapport (très théorique) d' équivalence Mwh/kg carbone, donc plus d'électricité décarbonée.Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques
06/12/2023
Le 07/12/2023 à 11h 28
Les dci de 2020, c'est un vrai plaisir de conduite, du couple à bas régime, du bruit raisonnable, l'odeur c'est seulement à la pompe et l'essence ça ne sent pas meilleur, au pot d'échappement, c'est difficile de faire une différence.
Le 06/12/2023 à 13h 32
ça me parait logique, oui, mais ça dépend d'où l'on part bien sûr.Si on rajoute 1 MW de prises en parking, forcément ça a un impact (même sans next).
Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep
05/12/2023
Le 05/12/2023 à 14h 56
Sur les références, je ne comprends pas comment Orange peut se justifier, ils n'ont aucune excuse pour ne pas déployer la fibre partout où ils ont du cuivre en zone AMII.ou alors, ils auraient déjà oublié qu'ils sont propriétaires de la boucle locale cuivre et donc une visibilité sur tous les immeubles qu'elle couvre ?
C'est clairement de la mauvaise foi.
Je connais un quartier pas loin en zone AMII à la charge d' Orange et rien ne bouge depuis 5 ans alors que les maisons sont des années 1950, c'est injustifiable.
Le 05/12/2023 à 14h 45
Il faut déjà voir qui est chargé de couvrir la zone, ça n'est pas forcément Orange.Le site Arcep indique qui est OI sur la zone et si un ou des PM ont été installés.
https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=2.3&lat=46&zoom=6.5&mode=normal&legende=true&filter=true&trimestre=2023T2
G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique
30/11/2023
Le 01/12/2023 à 19h 30
Le 01/12/2023 à 19h 01
Effectivement,je pense qu'on est encore loin d'être à la veille de saturer les liaisons XGS-pon et qu'on en tient bien pour 10 ans au moins.
D'ici là, il est probable que le 100G sera la norme au lieu du 50, ce serait du temps perdu de déployer du 50, même si ça ne coûte pas bien cher.
De plus, je ne vois pas ce qui oblige à mélanger les technologies dans un même arbre si il peut y avoir conflit entre les lambdas, un arbre pour chaque techno et le client migre si il veut payer plus, tant que ça se passe au PM, ça n'est pas un problème.
Le 01/12/2023 à 18h 45
Je ne vois pas bien ce qui empêche les alternatifs de multiplexer aussi ?Le 01/12/2023 à 18h 42
Le 01/12/2023 à 18h 30
Le 01/12/2023 à 18h 11
Le 01/12/2023 à 18h 10
#Flock, le grand remplacement par les intelligences artificielles
25/11/2023
Le 25/11/2023 à 18h 42
Rapprocher la robe des avocats avec le vendredi noir, fallait y penser, bravo, aucun rapport avec les fonds d'écran, j'espère.Perso, les thèmes sombres, surtout le profond me font plus mal aux noeils car j'ai du mal à fixer l'écriture blanche, surtout les titres, franchement, je trouve ça bien plus fatiguant.
Panneaux solaires en autoconsommation : on décortique le kit Play de Sunology
23/11/2023
Le 24/11/2023 à 10h 54
??ça ne chauffe pas, pas plus qu'une carrosserie de voiture en tout cas, et les voitures, elles sont toutes au sol.
Le 23/11/2023 à 18h 50
Salut,en janvier, il vaut mieux oublier les panneaux solaires, si tu n'es pas aux antilles, à la réunion ou dans le pacifique, dans l'hexagone la production sera très inférieure aux 400 WC, la géographie est ce qu'elle est.
pour illustrer, sur mes 3 KWC installés:
07/2022 > 507 Kwh
12/2022 > 84 Kwh
01/2023 > 107 Kwh
07/2023 > 428 Kwh
Moyenne 3,5 Mwh par an à la louche, donc sous nos latitudes on peut tabler sur 1Mwh annuel/KWC installé.
Electronic Tales, un projet pour combler le gap technique et culturel des développeurs en reconversion
20/11/2023
Le 20/11/2023 à 18h 18
Super cet article, ça m’aura permis de découvrir le terme “personne queer”, à 70 ans, il était temps, mais bon, j’ai bien peur qu’il ne m’en reste que ça (Al ?).
Pour ce qui est de l’emploi, le ratissage sera toujours lié au rapport demande/offre, peu de demande, on ratisse écrémé, beaucoup de demande, on ratisse profond.
Pour la carte mère, je n’avais jamais fait le rapport avec la féminité, franchement, j’en fréquente depuis longtemps, mais j’étais plutôt sur un rapport maman enfants, et dans mon esprit arriéré, une maman n’est pas une femme, vu par ses enfants.
SpaceX : le monstre Starship décolle et effectue sa séparation, mais le premier étage explose
18/11/2023
Le 19/11/2023 à 00h 06
Vol habité, récupération des premiers étages …. à part une meilleure récupération du pas de tir, ils sont encore à pas mal de millions de l’objectif.
Tout ça pour quoi ?
Pas grand chose en fait, parce que Mars et au delà… c’est où ? à mille milliards de dollars, quelques missiles de moins ?
Tout ça pour des corbillards de luxe.
Effet photovoltaïque et panneaux solaires, comment ça marche ?
14/11/2023
Le 14/11/2023 à 22h 05
Je pense qu’on s’en fout un peu du raisonnement au niveau de chaque électron, surtout que ça reste une interprétation d’autres phénomènes, ce qui compte, c’est la mesure physique de la production annuelle d’un m² de silicium de panneau en sortie d’onduleur, car j’ai remarqué que l’onduleur écrête quand ça produit beaucoup, certes, il faudrait le dimensionner pour les pointes, mais alors le rendement serait peut-etre plus faible pour un éclairage moyen.
Chez moi, je suis à peu près à 3,2 MWh annuels pour une petite quinzaine de m² (8 panneaux de 375 kW crète).
Certes les chercheurs et les développeurs vont voir plus profond pour améliorer le binz, c’est leur métier, mais le rapport production / prix de revient est encore positif, pas sûr qu’il le soit toujours avec des produits plus sophistiqués.
Aujourd’hui l’axe à travailler en priorité n’est pas le rendement tant qu’on ne sait pas stocker efficacement, sinon, le rendement est en pure perte, l’axe est précisément le stockage.
Déploiement de la fibre : l’Arcep condamne Orange à 26 millions d’euros pour non-respect de ses engagements
08/11/2023
Le 09/11/2023 à 19h 23
La fibre en aérien pose moins de problèmes que le cuivre à la base, câbles plus légers et pas d’oxydation des connexions, et surtout insensibilité à la foudre, qui est le principal problème des lignes cuivre, reste toujours les branches d’arbres, c’est fou ce que c’est fragile les arbres, il y a aussi les agriculteurs avec leurs engins de plus en plus énormes qui passent de moins en moins bien dessous les 4m ainsi que de plus en plus rarement le verglas.
l’enfouissement demande les plus souvent le financement des communes et la complicité avec Enedis pour faire ensemble, je pense que c’est d’ailleurs le plus souvent Enedis qui pilote que Orange qui ne fait que suivre.
Le 09/11/2023 à 14h 27
j’adore l’illustration avec le martinet à tubes de fibres
De cet article, je découvre cet engagement à 100% en 2020 sur zones AMII, repoussé à 2022 cause covid, si j’ai bien compris, j’étais resté sur un global à 80% en 2020 et 100% en 2025.
Pour l’amende, il faut croire que Lemaire a besoin de fonds en ce moment, vu qu’il n’a pas pu taper dans les retraites complémentaires.
Pour une fois que SFR fait mieux son boulot que Orange, on peut les applaudir, ça n’est pas si souvent.
Bref, au lieu de faire perdre du temps au conseil d’état, Orange n’a plus qu’à s’y mettre, 2025 va arriver vite, il faudra avoir fini, je pense que c’est ça l’idée de l’ARCEP et si ça n’est pas fait en 2025, les 1500 par local non raccordable devraient logiquement s’appliquer plein pot.
Pour la question de demande de raccordement “à la demande” il est fort possible qu’il n’y ait que Orange qui n’ait rien mis en place, car apparemment dans le RIP où je me situe, c’est prévu dès le départ, il y a un formulaire sur leur site.
Le 09/11/2023 à 14h 11
Surtout que en zone Amii, le réseau est mutualisé et les fibres posées par Orange jusqu’au PBO sont aussi utilisées par les autres, je ne pense pas que les autres opérateurs aient envie de payer les amendes d’Orange que le non déploiement pénalise aussi.
C’est quoi un nom de domaine, les différences entre ccTLD et (New) gTLD
06/11/2023
Le 06/11/2023 à 17h 59
oui ça leur a rapporté pas mal d’argent aux tuvaliens cette loterie cctld
Nouveaux iMac et MacBook Pro M3 (Pro/Max) : des performances, mais une tarification en décalage
31/10/2023
Le 01/11/2023 à 22h 36
C’est sûr que personne n’achète au prix catalogue sur les gros marchés.
Le 01/11/2023 à 21h 08
Il est des constructeurs où le prix catalogue n’a rien à voir avec ce qui est négocié sur les marchés.
Je me souviens d’une époque où j’entendais parler de prix à -70% par rapport au catalogue pour certains opérateurs chez Cisco.
Le 01/11/2023 à 10h 55
D’autant plus qu’elles négocient certainement de très grosses remises.
Le G7 affiche 11 principes pour les organisations développant des IA
31/10/2023
Le 31/10/2023 à 15h 02
Tiens, j’étais en train de me demander si une IA pourrait un jour se présenter à une élection, planquée derrière un visage humain à qui elle écrirait les discours et causerait dans l’oreillette pour les débats et les négociations, pourquoi pas ?
Une entreprise de désinformation israélienne raconte sa guerre de l’information contre les trolls russes au Sahel
26/10/2023
Le 28/10/2023 à 17h 01
Sans doute que l’impression de parti pris est largement influencée par l’image d’illustration, qui me gêne, même si c’est juste une caricature, on aurait peut-etre pu l’éviter.
Sinon , l’article, je n’ai pas compris grand chose, sauf que tout a foiré pour quasi tout le monde, après, mais ce n’est qu’un épisode parmi d’autres à venir, provision de popcorn.
Après c’est une vision américaine aussi, ils ne comprendront jamais rien à l’afrique, comme Macron, c’est clair, et par ailleurs je pense que les nouveaux épisodes vont raconter leurs bonnes grosses élections à venir.
Sur le plan de l’internet, tant qu’on verra des métiers comme influenceur, on ne sera pas sortis de ça.
Google veut protéger l’adresse IP des utilisateurs de Chrome avec des serveurs proxy
25/10/2023
Le 25/10/2023 à 17h 43
Tout à fait, je ne sais pas les usages US sur ce plan, ça prouve donc que le but n’est pas du tout celui avoué, mais bien de capter un maximum de données, voire pire, d’insérer des choses en plus dans les pages web, déjà que sous Android, ça y va fort, ils veulent compléter ailleurs probablement.
Le 25/10/2023 à 15h 14
Avec tous les CG nat aujourd’hui, l’ipv4 n’est plus grand chose, pas pour identifier en tout cas.
ipv6, c’est autre chose, quoique avec la privacy, c’est pas facile non plus.
Le 25/10/2023 à 15h 08
Pas sûr du tout, le proxy http(s) voit juste une requete vers une adresse IP, il refait la même avec son adresse source à lui, je pense.
Le logiciel espion en mode « one click » de la DGSI a infecté moins d’une centaine de téléphones en 2022
24/10/2023
Le 24/10/2023 à 21h 57
Au moins, ça montre qu’ils ont des outils de ciblage sans avoir besoin de passer par des outils généraux comme des backdoor dont on a parlé abondamment ici il y a peu de temps, et dont je n’ai pas envie de citer le nom du cloporte en cause, le lien est dans l’article d’ailleurs.
Même si ils ne maitrisent pas au top, ils ne peuvent que s’améliorer.