La violence de la réponse… Si tu veux la version de la rédaction sans intervention de personne d’autre envoie-leur un mail ça ira plus vite.
Tu as vu le niveau de ta réponse d'avant aussi ? Apple fait le maximum pour détourner le DMA. Il n'y a aucune raison que leur tentative soit conforme.
Les réponses de Tsinpen sont intéressantes elles, elles apportent au débat.
Le
10/08/2024 à
17h
12
Je ne pense pas que ce soit de la flemme mais c'est au format "brève", c'est a prendre en compte.
Et au delà de ça, Apple doit jouer sur les interprétations laissées par les juristes de l'UE. Tant qu'une jurisprudence ne sera pas mise en place, l'interprétation sera la norme.
c'est au format "brève", c'est a prendre en compte.
Non, ce n'est pas une brève : il y a un sous-titre. Les brèves n'en ont pas.
Le
10/08/2024 à
00h
12
Pfiou, j'ai la flemme de décortiquer et détricoter tout ça en détail. Le « gratuitement » c'est dans la première partie (avant le « et » de « et de conclure ») ; alors que le « utilisant ou non » c'est dans la deuxième partie (après le même « et » de « et de conclure »). Je ne vois rien qui subordonne explicitement une partie à l'autre : le seul lien visible est la flemme du rédacteur qui n'a pas voulu récrire dans la deuxième partie tout le morceau à propos des « utilisateurs finaux » et qui se contente donc de dire « cesutilisateurs finaux ». Donc la lecture serait qu'on a deux propositions indépendantes dans une seule phrase : [1] « Le contrôleur d’accès permet aux entreprises utilisatrices de communiquer et de promouvoir leurs offres gratuitement, (...) » [2] « Le contrôleur d’accès permet aux entreprises utilisatrices de conclure des contrats avec ces utilisateurs finaux, en utilisant ou non à cette fin les services de plateforme essentiels du contrôleur d’accès » Et donc l'alternative du « ou » est une liberté de choix qui est proposée sans dire à qui et sans interdire explicitement au « contrôleur d'accès » de décider lui-même d'un choix.
Perso je suis plutôt d'accord avec le CEO d'Epic qui y voit de la malveillance. Mais quand je lis ta citation alors ça ne m'a pas l'air d'être manifestement contraire au texte.
Il y a bien un "et" qui coordonne les 2 parties (celui de "et de conclure"). Tu le dis toi-même puisque tu répètes le début de la phrase.
Mais en fin de compte, on s'en fiche parce que le gratuitement est sur la première partie (communiquer et promouvoir) et qu'Apple applique une tarification spécifique si l'application communique ou promeut :
If your app communicates and promotes offers for end users available at a distribution channel of your choice, pay an initial acquisition fee and an ongoing store services fee.
Et ça, ça me semble contraire à ma citation du DMA.
Mais ça me prend aussi la tête de lire ça. C'est pour cela que je préférerais que ça soit la rédaction qui réfléchisse sur ce sujet.
Le
09/08/2024 à
16h
54
Ni juriste ni avisé ni membre de l'équipe mais dans ta citation la partie « en utilisant ou non » n'a pas l'air de préciser qui décide si c'est en utilisant ou pas : la faute aux phrases trop longues si chères aux juristes. Donc du coup on dirait que la pomme a décidé de décider...
Je ne vois pas où est le problème : le "ou" propose une alternative sur le moyen d'acheter un service pour une appli soit depuis l'appli soit depuis le Web (par exemple), mais Apple conditionne la communication qui doit être gratuite par le paiement d'une commission (pourcentage).
Comme ça doit être gratuit, elle ne peut pas imposer de condition faisant payer les développeurs d'appli.
Le
09/08/2024 à
13h
36
Comme tu sembles être un juriste avisé, que penses-tu du 4. de l'article 5 du DMA ?
Le contrôleur d’accès permet aux entreprises utilisatrices de communiquer et de promouvoir leurs offres gratuitement, y compris à des conditions différentes, auprès des utilisateurs finaux acquis grâce à son service de plateforme essentiel ou via d’autres canaux, et de conclure des contrats avec ces utilisateurs finaux, en utilisant ou non à cette fin les services de plateforme essentiels du contrôleur d’accès.
Et bienvenue dans l'équipe de Next, puisque c'était leur analyse que je demandais.
Le
09/08/2024 à
12h
26
Quelle est l'analyse de Next sur la légalité par rapport au DMA de ces conditions tarifaires ?
Alors non, ce n’est pas Free qui a pris le relai pour le peering
Tu me diras que si les rédacteurs eux-même trollent avant nous, c'est de la triche.
Le
09/08/2024 à
17h
03
La démocratie est fragile et Poutine l'a bien compris. Il nous attaque l'Europe et a droit à tout puisqu'il est en guerre. Il y a probablement des tas d'autres cas où la loi est mal utilisée, cependant je ne passerai pas une once de mon temps à défendre les intérêts d'une dictature expansionniste qui attaque l'Europe à ses frontières.
Le but est que la masse n'accèdent pas trop facilement à cette propagande, ça ne la supprime pas totalement. Si le peuple veut trouver des informations russes, c'est très facile à trouver sur Internet, les réseaux en sont remplis et tout le monde sait utiliser un VPN.
Ne nous trompons pas. Je ne défends pas les intérêts d'une dictature je défend nos droits fondamentaux d'accès à l'information (même si c'est de la propagande). La censure doit être l'exception ou on ne vaut pas mieux que les dictatures. Et cette exception doit être prévue par la loi.
Et je trouve déplacé vos jugements sur "la masse" ou la "moyenne des utilisateurs de youtube". Les dernières élections législatives ont démontré que le peuple peut sait imposer ce qu'il veut même si ça déplaît aux partis et aux gouvernants. @Erwan123 : ça inclut ta réponse sur les élections aux USA.
Le
09/08/2024 à
14h
27
Si, il y a des lois qui ont permis de censurer les fausses informations. https://www.vie-publique.fr/eclairage/24108-fausses-nouvelles-manipulation-comment-lutter-contre-les-fake-news
En ce qui concerne la démocratie, elle ne peut exister qu'avec de l'information de qualité.
C'est justement à cette loi que je faisais allusion : les seuils d'audience ne permettaient pas à appliquer de blocage à RT France ni le contexte. Et ton lien est très bien parce qu'il montre que : 1) cette loi ne s'applique qu'en période électorale (ce qui était le cas en 2022 puisque élection présidentielle les 10 et 24 avril) et elle ne s'applique que s'il y a risque d'altération de la sincérité du scrutin (ce qui n'a rien d'évident par rapport à l'invasion de l'Ukraine). En plus, un blocage aurait dû s'arrêter après les élections législatives de 2022. 2) le Conseil Constitutionnel a émis une réserve d'interprétation pour borner son application 3) Macron voulait éviter que la Russie n'intervienne comme en 2017 dans la campagne et la loi a été tellement mal rédigée qu'elle ne s'appliquait pas à RT France.
Macron qui avait toujours en tête l'ingérence russe de 2017 s'est vengé en utilisant l'Europe pour bloquer les médias russes en France (et dans le reste de l'Europe) mais en tordant le droit.
Le
09/08/2024 à
13h
37
Ce sont les autorités russes qui limitent le débit, pas Google.
Le
09/08/2024 à
12h
31
Sauf ton irrespect, je ne suis pas certain que la moyenne des utilisateurs de YT n’aient ton niveau sur le sujet esprit critique.
Je ne defends pas la censure dans l’absolu, mais ce sujet rejoint dans une certaine mesure celui des limites nécessaires (ou pas) à la liberté d’expression.
Les limites de la liberté d'expression en France sont prévues dans la loi. Et comme je viens de le dire, il n'y a rien ni en France ni en Europe qui permette la censure des médias russes. On a donc tordu le droit en utilisant des sanctions financières. Je trouve que c'est particulièrement méprisable pour des démocraties. Et que la France ait été à la manœuvre car elle avait la présidence de l'EU me chagrine à chaque fois que j'y pense.
Le
09/08/2024 à
12h
16
La promotion du « point de vue » d’une dictature qui attaque un pays voisin de façon brutale sans aucune raison et ce de façon largement documentée n’a rien à faire sur aucun média qui ne soit pas controlé par cette dictature.
La valeur du narratif russe est nulle (mensonges éhontés, tentatives de déstabilisations…), c’est tout à fait normal de chercher à en limiter les effets.
Et non, un point de vue n’en vaut pas nécessairement un autre dans cette affaire. Merci de faire attention à ce que vous écrivez, le relativisme tue.
Je ne suis pas d'accord. Il est toujours intéressant de voir la position de tels pays, ne serait-ce que pour comprendre comment ils sont amenés à attaquer un pays voisin. Je considère être suffisamment critique pour comprendre qu'ils disent des mensonges, mais je veux pouvoir les connaître. Je considère qu'en tant que citoyen, j'ai le droit d'accéder aux narratifs des 2 côtés, d'autant plus que nous ne sommes pas en guerre et qu'une telle censure n'a donc pas lieu d'être. Elle n'a tellement pas lieu d'être qu'en Europe, tout ce que l'on a trouvé pour l'exercer, c'est dire que c'est une sanction économique et qu'en France, RT France faisait tellement peu d’audience qu'elle passait en dessous des seuils où l'ARCOM pouvait la bloquer.
Clairement ça doit être chaud, même si t'as les ravitaillements etc. Ils sont partit en de mode "courte durée", alors que pour un truc de 8 mois tu te prépare autrement pdv obligation a terre, objets pour t'occuper, fêtes (repas d'annif etc)
J'espère quand même que la NASA trouve des trucs a leur faire faire
En tout cas, ça va leur faire un gros paquet d'heures sup !
Sans X (à la sauce Musk), il n'y aurait aucun média citoyen visible
Oh... Maille... Cotte !!! Tu veux dire... Tu veux dire... Que X est notre Sauveur ??? Que sans lui, nous ne pourrions pas être des citoyens informêêêhhh ?
Ils détournent ou modifie le trafic et changent la réponse du serveur DNS puisqu'ils ont pris le contrôle des routeurs du FAI. C'est globalement des attaques Man In the Middle.
Il y a aussi le temps humain régulier pour le maintien et l'évolution du code.
Qu'il y ait des utilisateurs gratuits en plus des utilisateurs payants ne change rien au coût de la maintenance.
Le
09/08/2024 à
11h
39
une empreinte digitale, pas fiable ?
Oui, pour de l'authentification. Tu en mets partout (ce n'est donc pas un secret) et ça se copie. Certains l'ont même copiée à partir de photos.
Pour t'identifier, aucun problème (savoir qui tu es), son utilisation par la police est là pour le prouver quand elle est utilisée correctement.
Le
09/08/2024 à
11h
17
C'est une façon de voir les choses. Dans un autre sens, on peut aussi se demander comment sont financées les nouvelles fonctionnalités "gratuites" chez la concurrence...
Chez certains concurrents et chez Proton, ce qui est gratuit est financé par les abonnements payants, donc la fonction liée à la biométrie a été financée par les abonnements payants.
Autant, je comprends que l'on fasse payer par un abonnement des choses qui coûtent tous les mois, comme le stockage, la bande passante, les serveurs, autant une fonction qui est locale à l'ordinateur, j'ai plus du mal à comprendre. Et ce d'autant plus qu'une empreinte digitale, n'est pas un moyen fiable d'authentification contrairement à ce qu'ils disent. Donc, faire payer une fonction qui affaiblit la sécurité pour la facilité d'utilisation, c'est très moyen pour une société qui vit en vendant de sécurité.
Ok, donc pour Firefox, édité par Mozilla, financée à 86% par Google, société qui tire en grande partie ses revenus de la pub, je suppose que le même raisonnement s'applique ;)
En plus, il n'a pas parlé de vie privée.
C'est ainsi que j'ai compris son expression la piscine Google. Peut-être est-ce que je me trompe sur son interprétation.
Je me doutais qu'on pouvait me rétorquer le financement de Firefox.
Le
09/08/2024 à
11h
51
Absolument pas. La plupart de ceux qui installe un bloqueur de pub, ce n'est pas pour protéger leur vie privée, mais pour éviter d'avoir un écran couvert à 80% de pub sur certains sites.
Je t'invite à aller sur le site du Monde par exemple. Sur un écran large, avec et sans bloqueur, c'est le jour et la nuit.
Accessoirement, c'est aussi un moyen d'accélérer le chargement des pages web, en évitant de télécharger beaucoup de contenus inutiles.
Ce que tu dis n'invalide pas ce qu'il a dit : quand tu utilises un navigateur fourni gratuitement par une société qui vit en grande partie de la pub, tu devrais accepter la pub en retour. En plus, il n'a pas parlé de vie privée.
Le
06/08/2024 à
14h
11
Je l'attendais celle-ci . Monsieur veut aussi les petites fesses de la crémière ? Il va falloir faires des concessions. J'aime bien aussi contrôler les scripts et autres conneries des 3-parties avec uMatrix, je pense que l'on va s'assoir dessus.
J'ai tout, moi : j'utilise Firefox. Je ne suis donc pas concerné par la disparition du Manifest V2.
Le
06/08/2024 à
13h
42
Mais on ne peut plus intervenir des éléments d'une page Web, comme avec la fonction "Bloquer l'élément" de uBlock Origin.
Ils ne sont pas directement responsables, mais c'est les seuls dont les OS ont planté à ce point. Sous Linux et Mac OS, il n'y a pas eu de soucis.
Windows était le seul OS où ce fichier était déployé afin de surveiller des attaques spécifiques. Encore heureux, que ça n'a pas planté sur Linux ou Mac OS !
Pourquoi c'est classé "réseaux sociaux" et pas "IA et algorithmes" ?
Le
07/08/2024 à
16h
40
Son prompt est, en effet, encore plus explicite : « N'écrivez pas d'histoire religieuse, politique, nuisible, violente, sexuelle, immonde ou négative, triste ou provocante de quelque manière que ce soit. »
Qu'est-ce que ça doit être chiant d'utiliser des produits Apple !
À moins qu'on puisse lui dire d'ignorer ce prompt.
Au moins, ça ne plantera plus puisqu'ils ont ajouté un test sur la taille du tableau.
Mais je n'étais dit la même chose.
Le
07/08/2024 à
14h
34
Même en vérifiant la provenance, un attaquant pourrait exploiter ce bogue, simplement en copiant le fichier de configuration "défectueux" sur un poste qu'il voudrait rendre indisponible.
Le bogue ne sera plus exploitable quand : 1) il sera corrigé (c'est fait) 2) le correctif sera déployé partout (ce qui n'est pas encore tout à fait le cas, même si une grande part est à jour maintenant).
Mais dire que le bogue n'est pas exploitable par un acteur malveillant, c'est factuellement faux.
OK, un attaquant qui a des droits admin sur les machines pour déposer le fichier qui fait planter peut exploiter le bug, mais il peut faire bien d'autres choses néfastes sur la machine.
Le
07/08/2024 à
14h
30
Ils savent depuis au moins le 25/07 que c'était le problème : ils ont ajouté des tests sur les tailles de tableaux ce jour là. Mais bon, on est d'accord, en analysant un dump de plantage ou en reproduisant avec un débugueur , ça se trouve très vite, un bug de ce type.
Le
07/08/2024 à
14h
21
- "ce bug n'est pas exploitable par un acteur malveillant" : si, pour faire un DOS
J'ose espérer qu'ils contrôlent qui leur envoie les mise à jour de leurs fichiers de configuration (connexion sécurisée et authentifiée ou autre moyen) et que ça ne peut qu'être eux.
Dans ce cas, on ne peut pas exploiter ce bug même avant que la MAJ soit poussée.
Je confirme. J'ai changé ma TV par une Phillips OLED super récente, et son système Android TV est moins fluide que ma Shield de 2018. J'ai téléchargé un logiciel de benchmark sur le google store pour voir, et effectivement le score de la shield explose celui de la TV (en CPU, en GPU y'a même pas de match ).
Quel est le nom de cette appli benchmark ? (Si tu en es content)
Le
07/08/2024 à
11h
47
J'ai une amie qui a une TV connectée qui a plusieurs années maintenant. Et effectivement, elle a de plus en plus de mal à l'utiliser : - navigation internet : les sites qui utilisent Let's encrypt ne fonctionnent plus - l'application Youtube est inutilisable
J'ai essayé de lui mettre à jour sa TV, au cas où : elle est déjà à jour. Ce qui n'est pas "connecté" fonctionne encore très bien. Mais le connecté non.
Ça ressemble à une TV non android ce que tu décris.
tu n'as pas compris mon propos. je suis assez actif sur wikipédia et depuis quelques temps déjà la tournure des débats et décisions ne vont pas vraiment dans le sens de l'inclusion et de la reconnaissance des torts de certains. une autre forme de tribunal populaire je pense, et une source d'information qui perd peu à peu sa neutralité et sa qualité. je ne disais rien de plus : je pense que cette page wikipédia n'est pas exhaustive. est-ce qu'elle serait susceptible de contenir des informations sur une condamnation pénale, je ne sais pas.
Si, si, je l'avais très bien compris.
Sinon, que viennent faire l'inclusion et la reconnaissance des torts dans une encyclopédie qui n'est ni un instrument sociétal ni un tribunal de la pensée ?
En Belgique, c'est le roi qui nomme le premier ministre, le roi a un rôle très encadré pour éviter que ce rôle protocolaire ne vienne entraver la démocratie.
Pour les législatives en France, il me semblait que le NFP soit une coalition déclarée en bonne et due forme avant les élections et a donc une valeur légale, il serait du coup normal que le président nomme un premier ministre émanant de cette formation. Pour info, Ensemble est également une coalition, s'il ne fallait considérer que ses composantes individuelles, le gouvernement précédent n'en serait que plus illégitime.
Enfin bon, dans un système frappé à ce point d'une crise de la représentativité, juste après une élection avec un taux de participation inédit pour deux générations, s’asseoir sur les élections législatives et magouiller un gouvernement en mode 'cellule cancéreuse" qui ne fait plus l'apoptose, ça ne va certainement pas améliorer les choses.
Comme le Roi n'est pas élu, c'est logique que son rôle soit très encadré. Le Président français a la légitimité du suffrage universel.
Pour les législatives française, voici la composition de l'assemblée. On y voit que le RN est bien premier suivi de Ensemble pour la République puis de LFI.
Le nouveau front populaire a choisi de ne pas se rassembler au sein de l'AN. Ils n'ont même pas constitué un intergroupe alors qu'ils l'avaient fait pour la NUPES.
Donc, le Président devrait demander au RN de former un gouvernement (il refuserait comme il l'a annoncé avant les élections parce qu'il n'a pas une majorité suffisante), puis ensuite à Ensemble.
Mais comme je l'ai déjà dit, à sa place, j'aurais nommé un premier ministre du NFP et aurait attendu une censure qui aurait été rapide avant de nommer quelqu'un qui aurait fait une large coalition (l'ancienne majorité + LR + tous ceux ne veulent pas laisser la France sans gouvernement).
Le
06/08/2024 à
14h
05
La séparation stricte des pouvoirs doit être proprement codifiée dans la constitution et prévoir un minimum de gardes-fous pour éviter qu'un pouvoir n'abuse des ses prérogatives pour nuire à un autre. Une constitution qui prévoir la base pour cela semble être un minimum syndical.
Si la constitution permet:
- à un président de retarder comme il le veut la nomination d'un premier ministre parce que le résultat des élections législatives ne lui conviennent pas, - a un gouvernement démissionnaire de continuer à travailler indéfiniment avec des pleins pouvoirs,
il y a lieu de s'inquiéter de la qualité de la constitution.
Avoir ces points codifiés n'est pas avoir "une constitution hyper détaillées", c'est avoir juste une constitution qui place des limites pour protéger la séparation des pouvoirs.
Maintenant, si tu as mieux qu'un lien 404 vers de la jurisprudence permettant d'assurer par exemple:
- qu'un gouvernement en affaire courantes ne puisse pas utiliser le 49.3, - qu'un gouvernement de plein exercice puisse revenir sur les budgets établis par un gouvernement en affaire courante l'ayant précédé - qu'un président soit obligé endéans un délais maximal fixé de nommer un premier ministre
ce serait une base autrement intéressante pour parler de la solidité de la démocratie française.
Je sais que tu n'aimes pas la France et que tu ne rates pas une occasion pour en dire du mal. Mais il faudrait arrêter de dire n'importe quoi.
- a un gouvernement démissionnaire de continuer à travailler indéfiniment avec des pleins pouvoirs,
Un gouvernement démissionnaire n'a pas les pleins pouvoirs. Il expédie les affaires courantes.
Il faudrait aussi arrêter le FUD !
- Il ne peut pas proposer de projets de loi et donc encore moins utiliser le 49.3.
- Un gouvernement de plein exercice peut proposer un budget rectificatif modifiant le budget précédent voté par le Parlement précédent. En fait, ce n'est pas le gouvernement qui établit un budget mais le Parlement. J'ai donc rectifié les termes que tu as utilisé.
- On peut voir ici ce que peut faire ou non un gouvernement démissionnaire.
Le seul cas où le gouvernement démissionnaire pourrait avoir des pouvoirs étendus, c'est en cas d'État d'urgence, donc pour 12 jours avant que le Parlement ne se prononce par une loi sur son prolongement. Cela me semble être un des seuls cas où le Gouvernement démissionnaire peut proposer une loi (il faut qu'il y ait urgence).
@rg54 : ça serait bien que tu corriges ton lien vers la décision du Conseil d'État, ça m'intéresse aussi.
Le
06/08/2024 à
13h
47
En Belgique on nomme un formateur issu du parti en tête pour constituer un gouvernement, et soit il y arrive, soit il n'y arrive pas. En cas d'échec de constitution d'un gouvernement majoritaire, on passe le flambeau à un autre formateur émanant d'un autre partis.
Si en France on ne nomme personne et qu'on s'assied juste sur les résultats, ce n'est plus une question d'absence de culture du compromis, mais une question d'absence de culture démocratique.
Si l'on appliquait cette règle en France, le Président aurait demandé au RN de former un gouvernement.
La question est compliquée parce que justement, on n'entraîne pas un humain mais une IA.
Quand ils disent : « N’importe qui est libre d’apprendre des faits, des idées », une IA n'est justement pas un "qui" mais un "quoi", donc est-ce que ce droit s'applique ?
Dans l'autre sens, une œuvre générée par un ordinateur, une IA (ou un animal) n'est pas protégée par le droit d'auteur.
Donc, utiliser la notion de fair use en parlant de transformation alors que ce n'est pas un humain qui transforme l'œuvre d'origine, n'a rien d'évident.
Il y a des procès en cours, il faut attendre les jugements définitifs avant d'avoir une idée claire sur le sujet. En plus, ces jugements pourront être différents en fonction des pays, certaines lois sur la propriété intellectuelle étant plus protectrices que d'autres.
Ça s’additionne, bien sûr. Mais un téléphone n'émet pas tout le temps, mais surtout quand on l'utilise. C'est rare que l'on utilise 2 téléphones en même temps.
Le
05/08/2024 à
20h
42
Ce n'est pas facile à corriger correctement. C'est facile d'émettre moins que la norme en interdisant le ou les derniers niveaux d'émission. Et encore, on a déjà vu des fabricants qui se sont ratés (voir l'allusion à Samsung qui s'est pris une amende dans l'article). En fait, ils utilisent une fonction qui permet de réduire le niveau d'émission en fonction de ce que reçoit le réseau (l'info est transmise aux mobiles) pour baisser la puissance émise mais ce n'est pas fait pour cela au départ.
Et donc, l'appareil devient subitement bien moins performant et ne sera pas capable d'émettre suffisamment s'il est un peu trop loin d'une antenne. Ça peut être un vrai problème à la campagne.
On voit que les niveaux mesurés après correction sont nettement en dessous de la limite.
Je pense que ces contraintes européennes sont mal prises en compte lors de la conception des produits et après, c'est trop tard si la chaîne d'émission émet trop.
18384 commentaires
App Store : Apple assouplit sa politique de liens externes, mais au prix fort
09/08/2024
Le 10/08/2024 à 20h 31
Apple fait le maximum pour détourner le DMA. Il n'y a aucune raison que leur tentative soit conforme.
Les réponses de Tsinpen sont intéressantes elles, elles apportent au débat.
Le 10/08/2024 à 17h 12
Le 10/08/2024 à 00h 12
Mais en fin de compte, on s'en fiche parce que le gratuitement est sur la première partie (communiquer et promouvoir) et qu'Apple applique une tarification spécifique si l'application communique ou promeut : Et ça, ça me semble contraire à ma citation du DMA.
Mais ça me prend aussi la tête de lire ça. C'est pour cela que je préférerais que ça soit la rédaction qui réfléchisse sur ce sujet.
Le 09/08/2024 à 16h 54
Comme ça doit être gratuit, elle ne peut pas imposer de condition faisant payer les développeurs d'appli.
Le 09/08/2024 à 13h 36
Comme tu sembles être un juriste avisé, que penses-tu du 4. de l'article 5 du DMA ?Et bienvenue dans l'équipe de Next, puisque c'était leur analyse que je demandais.
Le 09/08/2024 à 12h 26
Quelle est l'analyse de Next sur la légalité par rapport au DMA de ces conditions tarifaires ?Le débit YouTube très fortement limité en Russie (128 kb/s)
09/08/2024
Le 10/08/2024 à 11h 30
Encore un qui commente sans lire l'article : Tu me diras que si les rédacteurs eux-même trollent avant nous, c'est de la triche.Le 09/08/2024 à 17h 03
Et je trouve déplacé vos jugements sur "la masse" ou la "moyenne des utilisateurs de youtube". Les dernières élections législatives ont démontré que le peuple peut sait imposer ce qu'il veut même si ça déplaît aux partis et aux gouvernants.
@Erwan123 : ça inclut ta réponse sur les élections aux USA.
Le 09/08/2024 à 14h 27
Et ton lien est très bien parce qu'il montre que :
1) cette loi ne s'applique qu'en période électorale (ce qui était le cas en 2022 puisque élection présidentielle les 10 et 24 avril) et elle ne s'applique que s'il y a risque d'altération de la sincérité du scrutin (ce qui n'a rien d'évident par rapport à l'invasion de l'Ukraine). En plus, un blocage aurait dû s'arrêter après les élections législatives de 2022.
2) le Conseil Constitutionnel a émis une réserve d'interprétation pour borner son application
3) Macron voulait éviter que la Russie n'intervienne comme en 2017 dans la campagne et la loi a été tellement mal rédigée qu'elle ne s'appliquait pas à RT France.
Macron qui avait toujours en tête l'ingérence russe de 2017 s'est vengé en utilisant l'Europe pour bloquer les médias russes en France (et dans le reste de l'Europe) mais en tordant le droit.
Le 09/08/2024 à 13h 37
Ce sont les autorités russes qui limitent le débit, pas Google.Le 09/08/2024 à 12h 31
Et comme je viens de le dire, il n'y a rien ni en France ni en Europe qui permette la censure des médias russes. On a donc tordu le droit en utilisant des sanctions financières. Je trouve que c'est particulièrement méprisable pour des démocraties. Et que la France ait été à la manœuvre car elle avait la présidence de l'EU me chagrine à chaque fois que j'y pense.
Le 09/08/2024 à 12h 16
Starliner : la NASA envisage un retour à vide, les astronautes reviendraient en février 2025
08/08/2024
Le 10/08/2024 à 00h 24
X/Twitter encore devant la justice… comme plaignant et accusé
07/08/2024
Le 09/08/2024 à 19h 01
Le 07/08/2024 à 20h 01
Si seulement ça pouvait être plus qu'une éventualité !Empoisonnement DNS : StormBamboo infecte des FAI pour détourner des mises à jour
08/08/2024
Le 09/08/2024 à 14h 33
Ils détournent ou modifie le trafic et changent la réponse du serveur DNS puisqu'ils ont pris le contrôle des routeurs du FAI.C'est globalement des attaques Man In the Middle.
Proton Pass ajoute le support de la biométrie, mais uniquement pour les abonnés
09/08/2024
Le 09/08/2024 à 14h 29
Le 09/08/2024 à 11h 39
Pour t'identifier, aucun problème (savoir qui tu es), son utilisation par la police est là pour le prouver quand elle est utilisée correctement.
Le 09/08/2024 à 11h 17
Autant, je comprends que l'on fasse payer par un abonnement des choses qui coûtent tous les mois, comme le stockage, la bande passante, les serveurs, autant une fonction qui est locale à l'ordinateur, j'ai plus du mal à comprendre.
Et ce d'autant plus qu'une empreinte digitale, n'est pas un moyen fiable d'authentification contrairement à ce qu'ils disent. Donc, faire payer une fonction qui affaiblit la sécurité pour la facilité d'utilisation, c'est très moyen pour une société qui vit en vendant de sécurité.
Chrome prévient : uBlock Origin ne sera bientôt plus supporté
05/08/2024
Le 09/08/2024 à 12h 01
Le 09/08/2024 à 11h 51
quand tu utilises un navigateur fourni gratuitement par une société qui vit en grande partie de la pub, tu devrais accepter la pub en retour.
En plus, il n'a pas parlé de vie privée.
Le 06/08/2024 à 14h 11
Le 06/08/2024 à 13h 42
Mais on ne peut plus intervenir des éléments d'une page Web, comme avec la fonction "Bloquer l'élément" de uBlock Origin.OpenAI peut tatouer les textes générés par ChatGPT, mais hésite à s’en servir
08/08/2024
Le 09/08/2024 à 11h 56
Disney+ augmente ses prix aux États-Unis, jusqu’à 25 % de hausse
07/08/2024
Le 08/08/2024 à 14h 55
Le 07/08/2024 à 17h 30
Le 07/08/2024 à 14h 36
Non. Tu payes moins cher si tu acceptes la publicité.Quand j'allais au cinéma voir un long métrage composé uniquement de pubs, là, je payais pour voir de la publicité.
Après CrowdStrike, Microsoft accuse elle aussi Delta Airlines d’avoir refusé son aide
07/08/2024
Le 08/08/2024 à 13h 07
Firefox 129 améliore nettement son mode lecteur et déploie Address Autofill en France
08/08/2024
Le 08/08/2024 à 12h 04
En fait, la page décrivant la version de Firefox parle de HTTPS DNS records qui est un type d'enregistrement DNS défini dans la RFC 9460.Une explication de ce que permet ces enregistrements. Ça permet en gros d'être plus rapide.
J'ai signalé l'erreur pour proposer une amélioration du texte de la brève.
Les semaines passent, Starliner reste amarré à l’ISS : la NASA doit décaler sa mission Crew-9
07/08/2024
Le 07/08/2024 à 23h 14
Ne fais pas le sot ! Est-ce que tu signerais cela avec ton seau ?Si oui, fait un saut à pieds joints.
Apple Intelligence invitée à ne pas halluciner, être négative, triste ou provocante
07/08/2024
Le 07/08/2024 à 16h 55
Pourquoi c'est classé "réseaux sociaux" et pas "IA et algorithmes" ?Le 07/08/2024 à 16h 40
Qu'est-ce que ça doit être chiant d'utiliser des produits Apple !À moins qu'on puisse lui dire d'ignorer ce prompt.
Fiasco CrowdStrike : un paramètre en trop (ou en moins) est à l’origine du bug
07/08/2024
Le 07/08/2024 à 16h 29
Au moins, ça ne plantera plus puisqu'ils ont ajouté un test sur la taille du tableau.Mais je n'étais dit la même chose.
Le 07/08/2024 à 14h 34
Le 07/08/2024 à 14h 30
Ils savent depuis au moins le 25/07 que c'était le problème : ils ont ajouté des tests sur les tailles de tableaux ce jour là. Mais bon, on est d'accord, en analysant un dump de plantage ou en reproduisant avec un débugueur , ça se trouve très vite, un bug de ce type.Le 07/08/2024 à 14h 21
J'ose espérer qu'ils contrôlent qui leur envoie les mise à jour de leurs fichiers de configuration (connexion sécurisée et authentifiée ou autre moyen) et que ça ne peut qu'être eux.Dans ce cas, on ne peut pas exploiter ce bug même avant que la MAJ soit poussée.
Google enterre son Chromecast et lance son TV Streamer sous Android TV
07/08/2024
Le 07/08/2024 à 16h 21
Le 07/08/2024 à 11h 47
Panne CrowdStrike : seuls 10 à 20 % des 15 milliards de dollars de pertes seront remboursés
29/07/2024
Le 07/08/2024 à 12h 32
Après une pause, ZEvent revient en format hybride, du 5 au 8 septembre 2024
05/08/2024
Le 06/08/2024 à 20h 03
Sinon, que viennent faire l'inclusion et la reconnaissance des torts dans une encyclopédie qui n'est ni un instrument sociétal ni un tribunal de la pensée ?
les Jeux Flolympicks d’été de Next
03/08/2024
Le 06/08/2024 à 14h 54
Pour les législatives française, voici la composition de l'assemblée. On y voit que le RN est bien premier suivi de Ensemble pour la République puis de LFI.
Le nouveau front populaire a choisi de ne pas se rassembler au sein de l'AN. Ils n'ont même pas constitué un intergroupe alors qu'ils l'avaient fait pour la NUPES.
Donc, le Président devrait demander au RN de former un gouvernement (il refuserait comme il l'a annoncé avant les élections parce qu'il n'a pas une majorité suffisante), puis ensuite à Ensemble.
Mais comme je l'ai déjà dit, à sa place, j'aurais nommé un premier ministre du NFP et aurait attendu une censure qui aurait été rapide avant de nommer quelqu'un qui aurait fait une large coalition (l'ancienne majorité + LR + tous ceux ne veulent pas laisser la France sans gouvernement).
Le 06/08/2024 à 14h 05
Il faudrait aussi arrêter le FUD !
- Il ne peut pas proposer de projets de loi et donc encore moins utiliser le 49.3.
- Un gouvernement de plein exercice peut proposer un budget rectificatif modifiant le budget précédent voté par le Parlement précédent. En fait, ce n'est pas le gouvernement qui établit un budget mais le Parlement. J'ai donc rectifié les termes que tu as utilisé.
- On peut voir ici ce que peut faire ou non un gouvernement démissionnaire.
Le seul cas où le gouvernement démissionnaire pourrait avoir des pouvoirs étendus, c'est en cas d'État d'urgence, donc pour 12 jours avant que le Parlement ne se prononce par une loi sur son prolongement. Cela me semble être un des seuls cas où le Gouvernement démissionnaire peut proposer une loi (il faut qu'il y ait urgence).
@rg54 : ça serait bien que tu corriges ton lien vers la décision du Conseil d'État, ça m'intéresse aussi.
Le 06/08/2024 à 13h 47
C'est qui le "on" qui nomme le formateur ?
Pour entrainer ses IA, NVIDIA récupèrerait des millions de vidéos sans autorisation
06/08/2024
Le 06/08/2024 à 14h 28
La question est compliquée parce que justement, on n'entraîne pas un humain mais une IA.Quand ils disent : « N’importe qui est libre d’apprendre des faits, des idées », une IA n'est justement pas un "qui" mais un "quoi", donc est-ce que ce droit s'applique ?
Dans l'autre sens, une œuvre générée par un ordinateur, une IA (ou un animal) n'est pas protégée par le droit d'auteur.
Donc, utiliser la notion de fair use en parlant de transformation alors que ce n'est pas un humain qui transforme l'œuvre d'origine, n'a rien d'évident.
Il y a des procès en cours, il faut attendre les jugements définitifs avant d'avoir une idée claire sur le sujet. En plus, ces jugements pourront être différents en fonction des pays, certaines lois sur la propriété intellectuelle étant plus protectrices que d'autres.
Moteurs de recherche : Google viole la loi américaine sur les monopoles
06/08/2024
Le 06/08/2024 à 13h 31
Non. C'est un autre juge qui s'en occupe mais Meta a contre-attaqué.Un robot plus précis, stable et rapide qu’un chirurgien-dentiste humain
06/08/2024
Le 06/08/2024 à 10h 05
La société de maintenance envoie un robot dans un véhicule autonome pour réparer le robot dentiste.Exposition aux ondes : dépassement des limites réglementaires chez six fabricants
05/08/2024
Le 06/08/2024 à 10h 01
Ça s’additionne, bien sûr. Mais un téléphone n'émet pas tout le temps, mais surtout quand on l'utilise. C'est rare que l'on utilise 2 téléphones en même temps.Le 05/08/2024 à 20h 42
Ce n'est pas facile à corriger correctement.C'est facile d'émettre moins que la norme en interdisant le ou les derniers niveaux d'émission. Et encore, on a déjà vu des fabricants qui se sont ratés (voir l'allusion à Samsung qui s'est pris une amende dans l'article).
En fait, ils utilisent une fonction qui permet de réduire le niveau d'émission en fonction de ce que reçoit le réseau (l'info est transmise aux mobiles) pour baisser la puissance émise mais ce n'est pas fait pour cela au départ.
Et donc, l'appareil devient subitement bien moins performant et ne sera pas capable d'émettre suffisamment s'il est un peu trop loin d'une antenne. Ça peut être un vrai problème à la campagne.
On voit que les niveaux mesurés après correction sont nettement en dessous de la limite.
Je pense que ces contraintes européennes sont mal prises en compte lors de la conception des produits et après, c'est trop tard si la chaîne d'émission émet trop.
IA : l’Argentine s’inspire d’Israël, de la Chine et de la France pour « prédire les futurs crimes »
05/08/2024
Le 05/08/2024 à 20h 28
Il a entendu parler de notre détecteur de piscine ?Du côté des NAS, c’est le calme plat… les séries x25 de Synology « devraient sortir début 2025 »
31/07/2024
Le 05/08/2024 à 20h 11
Oui, mais c'est pour le stockage !