votre avatar Abonné

fred42

est avec nous depuis le 17 décembre 2010 ❤️

Bio

Je n'ai rien à cacher, mais ce n'est pas une raison pour m'exposer.

Le 42 n'est ni mon âge, ni mon année de naissance, ni mon département.

18384 commentaires

Le 26/08/2024 à 14h 02

Non car AWS qui fournit la liste n'est pas un FAI. En plus, si ça se passe dans un pays où la neutralité du net n'est pas dans la loi, aucun risque.

Le 26/08/2024 à 12h 22

Je propose que l'on lance un mandat d'arrêt contre Jeff Bezos pour abus de position dominante.

Le 26/08/2024 à 12h 36

le bourget étant un aéroport d'affaires, sans vols commerciaux "de masse" des compagnies grand public (aviation privée), la douane est quasi absente : plusieurs reportages montrent qu'arriver au bourget est presque entrer dans un moulin.. il a du être balancé par un renseignement anonyme.

Quand on confond la douane qui s'occupe des marchandises et la police aux frontières qui s'occupe des personnes, on n'est pas très crédible. Au minimum, on met des liens vers des sources fiables sur ce que l'on affirme.

Le 26/08/2024 à 09h 49

Matthieu Audibert, officier de gendarmerie relevant du Commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace, souligne par ailleurs qu' « un mandat de recherche n’est pas émis par des enquêteurs », et que si une information est ouverte, comme rapporté dans les médias, « c’est donc un juge d’instruction qui a émis le mandat ».
1) Ce mandat d'arrêt est bien antérieur à ce voyage. Ça n'a donc rien à voir.
2) Surtout : c'est un juge d'instruction qui a émis ce mandat. Et la police ne fait que l'appliquer. En plus, c'est quasiment automatique : quand tu passes la police à la frontière, si tu es recherché, c'est indiqué au policier qui te contrôle et l'arrestation est inévitable.

Comme indiqué, il a été arrêté « dans le cadre d’une procédure accusant Telegram de complicité dans de nombreux dossiers liés aussi bien au trafic de drogues, à l’apologie du terrorisme et au cyberharcèlement ».

Ce n'est pas nos services de renseignement qui sont à la manœuvre ni notre gouvernement démissionnaire.

Le 26/08/2024 à 10h 22

Il cite bien de « gagner leur vie », c'est indirectement lié aux droits d'auteur. Sinon c'est public, donc en tant qu'auteur tu n'as pas de revenu.

Et quand bien même, ça n'en reste pas moins une comparaison assez foireuse.

Tu ne comprends pas le passage dont tu a extrais ces 3 mots :
« Les LLM d'Anthropic compromettent la capacité des auteurs à gagner leur vie, dans la mesure où ils permettent à n'importe qui de générer automatiquement et gratuitement (ou à très bas prix) des textes pour lesquels, sinon, les écrivains seraient payés pour créer et vendre », affirment leurs avocats dans leur argumentaire.
Ils disent que comme ils ont une concurrence gratuite ou trop bon marché des LLM qui génèrent des textes, ils ne peuvent plus vivre de leur travail.

Rien à voir avec le droit d'auteurs.

Le 26/08/2024 à 10h 06

Pour ceux qui veulent savoir pourquoi, c'est à cause de l'utilisation de VPN permettant de voir les matches depuis la France.
Qui l'eût cru ? :D

Le 25/08/2024 à 00h 30

Tu oublies que beaucoup de PC ne sont maintenant que des terminaux qui font essentiellement tourner un navigateur ou une appli WEB de type electron.
Pour tous ces cas là, il suffit que le navigateur soit en code natif et le moteur de rendu embarqué dans l'appli. Tu ajoutes de l'IA en local qui tourne sur les TPU et le tour est joué.

Le 24/08/2024 à 09h 55

Lien corrigé.

Comme j'ai fait le travail, autant en faire profiter les autres.

Le 23/08/2024 à 19h 29

Avoir un NAS quelle que soit sa marque n'empêche pas de faire des sauvegardes des trucs importants (que l'on ne veut pas perdre).

Le 22/08/2024 à 17h 37

qui a comme clients aussi bien Barilla que BFM Business.
Mais qu'est-ce que ça vient faire ici ?
Et pourquoi avoir choisi ces 2 clients plutôt que le CNRS, le groupe La Caisse des Dépôts, le groupe La Poste, etc ?
Que l'on s'appuie en période de crise comme celle-ci sur une agence de communication est maintenant la norme. Et le partenariat date probablement d'avant la crise puisqu'ils sont eux-aussi sur la page des clients.

J'aurais préféré le constat qu'ils ont un problème de sauvegarde puisqu'ils ne sont pas capables de garantir que les données des serveurs puissent être récupérées. Pour un site comme Next et ses lecteurs, ça a bien plus d'intérêt qu'une marque de pâtes !

Le 22/08/2024 à 10h 02

C'est le but des cubesat oui, des nana-satellite qu'on peut acheter quasi sur étagère.

C'est très bien comme projet éducatif / expérimental. Ça reste pas donné mais par rapport a un "vrais" satellite c'est pas cher.

L'unif de montpellier a fait un cubesat juste pour comparer l'influence du rayonnement spatial sur les mémoires informatique.

nana-satellite
J'adore ton erreur. :D

Le 21/08/2024 à 13h 45

disclaimer: je n'y connais vraiment rien sur le sujet de l'espace et des satellites.

10cm, c'est déjà plus gros qu'un appareil photo avec son téléobjectif :)

Et effectivement, pour le reste, il a "juste" (car c'est déjà une prouesse) une fonction de télécommunication.

D'après les photos, le satellite n'a pas de capacité de propulsion ou de correction d'orbite. Je ne sais pas comment fonctionne tous les autres satellites mais il est donc juste "déposé" à la bonne altitude puis il vit sa vie aléatoirement?

Je n'ai pas réussi à trouver qui avait développé la partie télécommunication : L'université de Montpellier ou les ingénieurs sénégalais. J'ai trouvé globalement très peu d'infos. Il est donc difficile de savoir à qui attribuer la prouesse. À l'instinct, je l’attribuerais à l'Université ou même à son fournisseur, puisqu'ils collaborent avec d'autres pays qui ont des satellites qui ressemblent, mais sans preuve aucune.
puis il vit sa vie aléatoirement?
Plutôt qu'aléatoirement, j'aurais mis : suivant les lois de la physique, donc avec une trajectoire elliptique voire circulaire.

Le 21/08/2024 à 00h 14

En fait, il y a 2 fonctions :
- prise de photos
- transmission de données (réception et émission)

Les autres fonctions dépendent donc de ce que tu mets dans les capteurs sur Terre qui transmettent les données vers le satellite qui les renvoient ensuite vers une station terrestre.

Et le satellite est fait à partir d'une base conçue par l'Université de Montpellier.

Le 22/08/2024 à 09h 58

C’est là qu'on voit la supériorité de Space X ...

... en communication.

Ce genre de déconvenue aurait été médiatisé avec des belles vidéos dignes d'un feu d'artifice avec les employés qui applaudissent à la fin. Et ils auraient expliqué qu'ils ont beaucoup appris et que donc tout va bien.

Le 21/08/2024 à 00h 20

Comment tu fais pour t'assurer que l'image que tu as générée sera utilisée dans un cadre privé ?

C’est le problème de l'utilisateur, pas de celui qui fournit l'outil. Les fabricants de couteaux ne mettent rien en œuvre pour que l'on ne les utilisent pas pour tuer des gens. Et les fabricants d'armes répètent à l'envi que c'est l'utilisateur de l'arme le problème et pas l'arme elle-même.

Ta question montre que ceux qui veulent qu'on limite les usages de tout et n'importe quoi ont gagné. C'est démoralisant.

Le 20/08/2024 à 19h 00

Je suis déçu par Grok et Musk ! Grok a refusé de générer 4 images sur 20 prompts et on nous dit que c'est un outil avec un minimum de garde-fous ! Il est quand même bridé.

J'aimerais bien savoir quels étaient les 3 autres prompts refusés en plus de Zelensky portant un signe nazi.

Vivement que les outils de dessins soient pourvus d'une IA qui interdisent de dessiner sur des sujets non consensuels ! Ou pas ! Je me demande si tous les dessins de Flock passeraient une telle censure...

Que l'on mette des garde-fous dans la diffusion de désinformation, pourquoi pas, mais qu'on bloque la génération d'images qui peuvent être utilisées uniquement dans un cadre privé ou dans le cadre de la parodie ou de l'humour, c'est triste.

Personnellement, le colorant bleu dans la Seine, je trouve ça très drôle et heureusement, les 3 ont généré une image.

Le 20/08/2024 à 18h 26

Grok est un superdiffuseur de désinformation
Je vais reprendre le sous-titre :

Sans rire ?

Grok poste tout seul comme un grand des images et des textes faux ? Ou bien, celui qui diffuse c'est l'utilisateur à l'aide du réseau X (ou d'un autre, on a vu dans une brève que "Truth Social " était aussi très bien pour diffuser des conneries.) ?

Il faut attendre la dernière partie de l'article pour avoir quelque chose de plus près de la réalité :
l’attelage des deux services fait de ces produits un danger particulier en matière de désinformation.

Le 20/08/2024 à 18h 18

Ce ne serait pas la première fois qu'il crée un truc un peu inutile : en.wikipedia.org Wikipedia

Tellement inutile qu'on l'a copié ?

Le 20/08/2024 à 18h 18

Second degré ?
L'article que tu cites précise tout de même que le ministère en question n'existe pas.

Quand il s'agit de Trump, c'est toujours du premier degré. J'ai aussi entendu sur France Info qu'il songeait nommer Musk dans son gouvernement.

Par contre, l'histoire de l'efficacité, c'est un tweet de Musk et c'est peut-être du second degré.
J'espère juste qu'il ne sera pas à un poste où sa méthode d'essai et correction des erreurs ne fera pas de mal. Imaginons le Secrétaire d'État, donc à la diplomatie : ça risque de faire du mal à la fois à Gaza et en Ukraine.

Le 20/08/2024 à 19h 59

L'affaire passe maintenant à l'étape de l'enquête juridique à proprement parler.
En quoi ça consiste ? En France, je ne vois pas à quoi ça correspondrait ce terme et aux USA où une class action est une procédure civile (comme en France), j'ai aussi du mal à comprendre de quelle étape de l'enquête il s'agit puisque ce sont les parties qui agissent et que le juge joue un rôle d'arbitre. J'ai par contre de fortes lacunes en droit US, d'où ma question.

Le 20/08/2024 à 17h 50

Je n'ai pas bien compris le mais... dans le titre.
Pour le comprendre, il suffit de lire l'article (et pas que le titre :langue:) : c'est expliqué (cherche le mot titre dans l'article).

Après, Bouygtel veut racheter le tout (les 51 % de La Poste et les 49 % de SFR).

Quant au réseau de vente de La Poste, il cible des gens peu à l'aise avec Internet. Ça fait du monde et l’avantage, c'est quand même la proximité.

Le 20/08/2024 à 17h 38

...est aux abois face à sa dette colossale de 24,3 milliards d’euros et une situation tendue avec ses créanciers.

Ici on ne parle que de la dette d'Altice France, le groupe de Drahi constitué autour des trois entités (Altice France, Altice international, Altice USA) est désormais classé en catégorie « junk bonds » (littéralement « obligations pourries ») c'est plus de 60 milliards de dollars (54,5 milliards d’euros).

L’ampleur des sommes en jeu dépasse de très loin les dossiers Orpea, Casino ou Atos, qui défrayent la chronique financière et judiciaire française depuis plus de deux ans.

Il a cédé les data centers de SFR au fonds d’infrastructures de Morgan Stanley, sa participation de 49 % dans le réseau La Poste Mobile à Bouygues, les sociétés américaines Cheddar News et Teams, et surtout Altice Media (BFM-RMC). En même temps qu’il a revendu sa participation dans BT, il a accueilli le fonds souverain d’Abu Dhabi dans le capital de Sotheby’s, la maison d’enchères devenue sa propriété personnelle depuis 2019.

À l’exception de la cession d’Altice Media vendue pour la somme inespérée de 1,5 milliard d’euros au groupe CMA CGM, et de celle des data centers pour 535 millions d’euros, les montants de ces cessions n’ont pas été publiés....


https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/170824/malgre-les-55-milliards-de-dettes-d-altice-patrick-drahi-tente-de-sauver-ses-secrets-et-sa-for

sa participation de 49 % dans le réseau La Poste Mobile à Bouygues
C'est quand même dommage de citer un média qui raconte des conneries sur le sujet de l'article de Next !
Cette participation n'a pas (encore ?) été cédée comme le rappelle l'article avec un lien vers la brève précédente qui en parlait déjà.

Le 20/08/2024 à 10h 34

Plus de 24h pour réagir, c'est pas si évident que ça qu'elle réagisse...

Tout, tout de suite ! Quelle impatience !

Elle a un concert aujourd'hui à Wembley. Laisse la donc gérer ses priorités comme elle l'entend.

Le 20/08/2024 à 10h 29

«La religion est une excuse pratique pour contrôler la masse, mais c'est encore mieux quand elle cautionne l'action.»

C'est vrai qu'on entend souvent parler des boudistes pour leurs relations conflictuelles…
Alors non, on ne peut pas parler des religions en générale.

Parle nous donc de la bonté des bouddhistes envers les Rohingya ou de la secte bouddhique Aum Shinrikyō qui a été responsable de l'attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo, le 20 mars 1995

Le 19/08/2024 à 12h 59

"PS: Je fais ce que je veux, tu vas faire quoi? Me filer une amende de 1Mds? J'en ai rien à carrer. Bisous!"

L'amende pour violation du DSA peut atteindre 6 % du CA mondial. Je doute qu'ils n'en aient rien à carrer.

Ça ferait 8 milliards de $ pour le CA de 2023.

Le 19/08/2024 à 09h 40

Quand on voit l'état de ta voiture dans ton avatar, on ne peut pas imputer la faute à Orange ! :langue:

Le 18/08/2024 à 13h 20

Tu as omis d'expliquer le dessin des 3 mis en cause qui fait le lien entre les 2 en représentant des attributs masculins.

Le 17/08/2024 à 10h 25

Tu penses savoir qui c'est et tu as ton abo à renouveler ?
Tu as une occasion unique de le faire gratuitement pour 6 mois !

Fais péter le nom !

Le 17/08/2024 à 09h 40

Franchement, je suis à deux doigts de signaler tes commentaires tant tes propos sont du flan (et sans jeu de mot avec ton pseudo) et insultant.

Ton discours respire d'une misogynie crasse, où les performances d'une athlète te semble tellement impossible pour une femme au point de remettre en cause sa féminité sur des allégations génétiques purement fantaisiste.

Ton discours tellement primaire m'indique que tu n'es pas un homme (dans le sens, être humain), mais plutôt apparié à la famille des bonobos. Avec une anomalie génétique qui a décuplé tes capacités cognitives au point d'être en capacité d'apprendre à lire et à écrire. J'en ai pour preuve le test de Gnirut (en hommage au test de Turing, mais écrit à l'envers) que tu as passé avec un très grand brio (je ne donne aucunes informations sur le test, car c'est inutile, il suffit de me croire sur parole).

Et si le paragraphe précédent te choque et que tu le trouves insultant, sache que c'est pourtant la teneur de ton discours. Je ne fais que retourner ta propre rhétorique contre toi-même en te demandant de prouver que tu es un être humain, de la même manière que tu veux qu'elle prouve que c'est une femme.

Si tu veux rester cohérent, tu n'as que deux possibilités :
- soit tu persistes et signes, et tu reconnais être un bonobo
- soit tu me dis que je racontes des âneries, mais dans ce cas tu arrêtes tes allégations complètement farfelues qui sont tout simplement du même acabit (ou prouve les, mais bon courage pour trouver les preuves).

Franchement, je suis à deux doigts de signaler tes commentaires
J'ai signalé en vain ses premiers commentaires du 15/08 qui sont pourtant de la propagation de diffamation et d'infox. J'aimais bien pouvoir indiquer une raison au signalement.
Peut-être que la multiplication des signalements changera(it) les choses.


Il faut dire que c'est malin de sa part de poster ses commentaires polémiques un jour férié et ensuite hier soir avec le WE qui arrive.

En tout cas, j'ai l'impression que @Ness_01 est à la ramasse sur ce genre de commentaires (ce qui ne me surprend pas : il faut connaître le contexte et donc être un humain pour modérer ce genre de propos) à moins que Ness_01 soit parti en congés...

Le 16/08/2024 à 23h 20

Je n'ai pas dit que c'était une femme. A priori, il s'agit d'une anomalie génétique (des organes sexuels d'une femme avec des chromosomes XY et un développement masculin pour les autres aspects).

Tant que tu ne donnes pas de sources fiables sur tes allégations, tu participes aux attaques contre elle. Donc, le mieux est d'arrêter ton discours même avec des "a priori", ça reste trop affirmatif.

Le 15/08/2024 à 15h 30

Qu'est-ce que sa vie privée vient faire ici ?:cartonrouge:

Le 15/08/2024 à 11h 27

Peut-être parce qu'elle était aux JO à Paris pendant ce harcèlement ?
Violemment attaquée en ligne pendant les Jeux Olympiques
Il y a donc un délit prévu par la loi française visant une personne sur le sol français au moment des faits. Leurs propos sont visibles depuis la France. Cela suffit pour que la plainte soit déposée et instruite en France.

Le 17/08/2024 à 09h 28

Ou bien comme dit à la fin de l'article de Tom's Hardware en lien, c'était plutôt une prise de participation stratégique :
For Intel, an investment in Arm may be considered as a strategic one as the company is working with Arm on datacenter platforms optimized for its Intel 18A process technology. But Arm may be also interested in Intel as a potential licensee of its technologies as well as a partner of its other licensees.
Le partenariat cité ici pouvait aussi être une raison. Je doute que c'était placement de trésorerie.

Le 16/08/2024 à 16h 43

Effectivement ...

C'est peut-être encore un manager qui pousse pour faire sortir un produit avant de se barrer de la boite. Ce ne serai pas la première fois.

Je suis d'accord avec toi, sauf pour le "avant de se barrer de la boite". Un mec qui se barre, il s'en fiche un peu que le produit sorte. Je pense que ce sont des gens toujours en place (au moins jusqu'au licenciement) qui ont poussé. J'ai même l'impression que le CEO y est pour quelque chose, vu comme il explique la nécessité de la nouvelle appli.

Le 16/08/2024 à 10h 11

Mais si c’était pour en arriver là, ce n’était peut-être pas nécessaire d’attendre aussi longtemps…
C'est une solution prise en dernier recours. C'est donc normal d'essayer tout pour l'éviter et pour corriger les problèmes de la nouvelle application.
Le vrai problème est d'avoir lancé une application défaillante, mais une fois que c'est fait, c'est difficile de revenir en arrière rapidement. Il faut d'abord se rendre compte de l'état réel de l'appli et ce n'est pas simple, surtout qu'il y a du déni en particulier dans l'équipe qui l'a développée qui promet de tout corriger rapidement alors que ce n'est généralement pas possible. En plus, la nouvelle application devait être poussée par la direction/le marketing qui n'ont pas envie non plus de revenir en arrière. 3 mois pour envisager le retour en arrière, ce n'est pas tant que ça en fait.

En lisant l'article de The Verge, on voit que la nouvelle application a été rebâtie de zéro et est nécessaire pour le futur (plus d’innovations et futurs produits). Elle est donc sortie trop tôt parce qu'il y avait trop d'attentes sur elle. Donner du temps pour corriger cette nouvelle application est essentiel pour la société et comme dit dans l'article revenir à l'appli précédente peut réduire la pression. Mais, vraiment, ce genre de décision est difficile à prendre.

Le 16/08/2024 à 16h 35

Selon moi, ça pose questions.
Et je te suis quand tu dis en filigrane qu'on ne peut pas extrapoler ces études pour en faire des conclusions définitives.

Cependant, le sexisme des services de maintien de l'ordre au déficit de la gent féminine a été documenté à de nombreuses reprises. J'ai donc tendance à penser qu'il serait incohérent qu'il y ai un sexisme au déficit de la gent masculine aussi nette, et donc qu'il y a probablement une équivalence entre les proportions de mis en cause et de coupables, permettant de penser avec de bonnes chances que ce qui est mis en évidence par ces études est globalement vrai (même si on se base sur des indices qui ne sont pas les plus fiables).

En fait, j'ai surtout l'impression que ton commentaire allait un peu trop minimiser la fiabilité de l'étude, en la montrant comme biaisée (elle l'est probablement, mais peut-être pas dans des proportions qui la rende caduque).

Tu n'as peut-être pas remarqué, mais mon premier commentaire remettait en cause toutes les statistiques des forces de l'ordre, pas seulement celle-ci.

Les forces de l'ordre ne peuvent pas faire de statistiques sur les coupables par la nature même de leur travail qui s'arrête là où commence celui de la justice.

Si tu avais des études qui appuient ce que tu penses, je serais content de les lire, je changerais peut-être d'avis sur leurs statistiques dont je me suis toujours méfié quel que soit le sujet quand il s'agit d'affaires résolues (pour eux, pas forcément pour la justice).

En tout cas, la réponse à ma seconde question semble être oui.

Quant à mes 2 dernières, tu les as ignorées alors même qu'elles me semblent intéressantes. En cherchant rapidement, la proportion hommes/femmes mis en cause semble comparable, voire même un peu plus forte pour les hommes, mais comme j'ai trouvé des données de 2019, je pense que seul l'ordre de grandeur est à regarder et c'est le même. Si c'est bien le cas, quel intérêt faire ressortir la statistique sur les hommes mis en cause dans le titre l'article ?
La statistique sur les femmes victimes reste elle intéressante.

Le 14/08/2024 à 22h 42

OK, mais du coup, ça s'expliquerai par quoi, cette sur-représentation masculine ?
Du sexisme généralisé des force de l'ordre à l'encontre des hommes ?

Aucune idée. Et toi qui pose la question, qu'en penses-tu ? Et es-tu de ceux qui pensent qu'il n'y a pas de fumée sans feu ?

N'y aurait-il pas aussi une sur-représentation masculine dans les mises en cause dans le cas de la délinquance non numérique ? Quelle que soit la réponse, que cela veut-il dire ?

Le 14/08/2024 à 20h 22

Attention, mis en cause, ça ne veut pas dire coupable, ça ne veut même pas dire mise en accusation. Ce sont seulement des personnes soupçonnées.

C'est tout le problème des statistiques des forces de l'ordre, elles ignorent le sort de ceux qu'elles ont soupçonné et ne peuvent donc faire de statistiques très utile.
Cette ignorance ne permet pas non plus de s'améliorer en prenant en compte ceux qui sont au final innocents.

C'est important la présomption d'innocence.

Rappelons que pour la police, une affaire est résolue et comptée comme telle dans les statistiques même s'ils ont accusé un innocent.

Le 16/08/2024 à 09h 48

La théorie c'est beau.

Après, en tant que patient qui a besoin de soins, il faudra assumer l'aspect conflictuel de la relation avec le médecin.
Surtout dans un contexte de pénurie de médecins.

Une fois que tu as dit, ça, on fait quoi ? On laisse les médecins violer la loi même si comme celui à qui je répondais on juge important de protéger ses données de santé ?

Je répondais à quelqu'un qui ne s'en fiche pas.

Le 15/08/2024 à 21h 21

Exactement. Surtout que la CNIL a déjà pris des sanctions envers des médecins par le passé (même si le contexte était très différent).

Ce n'est pas si différent sur le fond : il s'agit de mauvaise protection de données concernant la santé dans les deux cas.

Le 15/08/2024 à 20h 12

De mon expérience, la secrétaire de mon médecin m'a envoyé une ordonnance par gmail (il y a quand même des services de messagerie respecteux, gmail n'en fait pas partie).
Pareil pour un de mes parents dont la secrétaire lui a dit qu'il n'envoyaient plus les compte-rendus d'opérations que par mail (gmail) et plus par courrier...
Bref j'ai l'impression que tout le monde médical s'en fiche (pas moi) mais pas moyen de faire autrement car on vous force la main sans vous donner d'alternative...
D'ailleurs quand j'en ai parlé, clairement ils n'en avaient rien à foutre de laisser des informations confidentielles de santé entre les mains de Google.
La plupart des patients aussi...
Petit extrait d'un article que j'avais lu en 2023 "Mais la géolocalisation permet de voir que, par exemple, si on sort du bâtiment toutes les 2 heures, cela veut dire qu’on est fumeur, et que toute notre vie on paiera plus cher ses prêts, ses assurances…"

Une plainte à la CNIL après un refus de leur part de protéger tes données de santé devrait les calmer. C'est à toi de faire respecter tes droits.
Dans ta demande initiale, dis leur que s'ils ne respectent pas le RGPD sur le traitement des données concernant la santé, tu porteras plainte. Demande leur aussi leur analyse d'impact sur l'utilisation de gmail pour transmettre des données concernant la santé.

Le 15/08/2024 à 17h 47

Surtout, ca n'aurait jamais dû être privé, mais une plateforme développée par la sécurité sociale, pour TOUS les partenaires de santé.

Et pourquoi donc ? La branche maladie de la Sécurité Sociale est comme une assurance. Développer des plateformes pour des médecins ou autres professionnels de santé n'est pas son métier. Que chacun reste dans son rôle.

Le 16/08/2024 à 09h 44

:-) Je parlai dans le sens, ou il faut communiquer pleins d'informations personnels, sans contrôle a posteriori de ce que cet organisme privée (delagation) en fait avec.


PS :
https://pro.bloctel.gouv.fr/faq
Ce service est géré, par concession de service public, par l'entreprise Worldline jusqu'au 10 août 2026. Le concessionnaire a la charge, sous contrôle de l'autorité concédante (DGCCRF), de l'exploitation du service Bloctel dans son ensemble. Pour ce faire, Bloctel met à disposition des professionnels un espace permettant de confronter à la liste d'opposition leurs fichiers de prospection, afin d'en retirer les numéros inscrits.

Ton plein d'informations personnelles est assez faux.

Il faut donner ton nom et prénom mais il n'y a pas de vérification, une adresse e-mail pour les échanges avec toi (renouvellement pas exemple) et bien sûr les numéros de téléphones à ne pas appeler.

Il y a pire pour une société dont l'activité est encadrée par la loi sous le contrôle de la DGGCRF.

Le 14/08/2024 à 12h 22

C'est pas ce que demande bloctel ?

Non. Ils ne promettent pas de les effacer partout, juste de supprimer les numéros de téléphone que tu indiques des listes d'appels des sociétés qui respectent la loi et qui confrontent leurs listes à celles de Bloctel.

Le 15/08/2024 à 21h 19

Il est vrai que pointer Windows lorsque l'on parle de code malveillant est inadapté à la réalité.

En corollaire, il est tout aussi vrai que soulever Linux en contre-argument du noyau Windows lorsque l'on parle d'un potentiel d'infection massive persistante est tout à fait adapté à la réalité.

:D

Cette vulnérabilité a aussi un fort intérêt sur des serveurs sous Linux. Ne réfléchir qu'aux PC pour taper sur Windows me semble malvenu.

Pour ta gouverne, je n'utilise que du Linux, mais j'essaie de rester objectif sur ces sujets ce qui n'est pas ton cas.

Le 14/08/2024 à 17h 56

Construire un rootkit SMM en modifiant la SMRAM c'est connu depuis un moment:

cyber.gouv.fr République Française
https://labs.ioactive.com/2022/11/exploring-security-configuration-of-amd.html

Ce qui est nouveau c'est de passer par TClose pour tromper la sécurité TSeg.

Pour en savoir plus sur TClose sans être pollué par les résultats "sinkclose", recherchez "MSRC001_0113" dans votre moteur de recherche habituel.

Merci.

Donc, le SMM est du code qui tourne en mode 16 bits avec beaucoup de privilèges (appelé ring -2 car a plus de permissions qu'un hyperviseur (ring -1) ou qu'un noyau (ring 0)).

On peut voir ici que les chercheurs avaient accumulé pas mal de connaissance sur les failles. Leur dernière découverte est la suite logique.

Je suis aussi tombé sur la doc AMD et un truc de la doc m'a interpelé justement dans la description de ce registre.

TClose renvoie à AClose pour une partie de son fonctionnement et il y est écrit :
[A,T]Close allows the SMI handler to access the MMIOspace located in the same address region as the [A,T]Seg. When the SMI handler is finished accessing the MMIOspace, it must clear the bit. Failure to do so before resuming from SMM causes the CPU to erroneously read the save state from MMIO space.
J'ai l'impression que l'on peut faire des trucs intéressants en n'effaçant pas le bit et en forgeant un "save state" sur mesure. Mais je ne connais pas assez ces processeurs pour pousser la réflexion. J'ai perdu l'habitude de lire ce genre de doc, surtout pour le plaisir. :D
Mais c'est peut-être ça qu'ils ont lu dans la doc AMD...

Le 15/08/2024 à 20h 14

Thales en fait :
https://cds.thalesgroup.com/fr/ercom/cryptosmart-mobile
(Mais effectivement je pense que eux ont toutes les déclarations requises :-) )

Pour GrapheneOS, il me semble que pour cet OS, le téléphone est sécurisé mais viens pratiquement sans applis. C'est à toi de placer dessus la ou les applis que tu veux, éventuellement pour communiquer de manière confidentielle.

Je me doutais qu'il parlait de Thales en effet.

Le 15/08/2024 à 17h 12

Qu'est-ce que tu n'as pas compris dans mes 2 commentaires ?

Je pense que la société française dont tu parles sans te souvenir du nom respecte la loi et a fait toutes les déclarations nécessaires.

Le 14/08/2024 à 17h 28

Le décret en question, qui apporte des informations sur les modalités, notamment l'Annexe I.

Ici, je pense que ce qui est retenu, c'est qu'à cause du prix important (plusieurs milliers d'€), le dispositif ne peut être retenu comme étant à destination "du grand public".

Merci pour le décret. Je ne l'avais pas trouvé (je n'avais pas beaucoup cherché).

En fait, ce que je comprends, c'est qu'ils étaient poursuivis uniquement pour la "prestation de cryptologie" et pas l'importation de matériel. On lit que c'était des smartphones classiques qui étaient utilisés.

Et la prestation de cryptologie qui permet de communiquer entre mobiles de façon chiffrée ne correspond pas à la catégorie 15 qui est exemptée. En effet, elle ne s'appuie sur aucune des 5 premières catégories de matériel citées.

On peut voir à l'article 13 qu'ils ne risquent pas grand chose pour cette infraction : contravention de 5ème classe = 1500 €.
C'est probablement pour cela qu'il y avait d'autres motifs de poursuites judiciaires (association de malfaiteurs en vue de l'importation de produits stupéfiants commise en bande organisée et blanchiment d'importation de produits stupéfiants). Mais ces 2 points sont plus difficile à prouver : les avocats semblent vouloir jouer là-dessus.

Remarque : depuis le début, je ne parle que des motifs initiaux de l'enquête, les chefs d'inculpations n'étant pas indiqués dans l'article de notre temps.

Le 14/08/2024 à 12h 16

En lisant l'article de notre temps (premier lien), on voit que l'enquête judiciaire portait en particulier sur :
fourniture de prestations de cryptologie visant à assurer des fonctions de confidentialité sans déclaration conforme
ce qui est une violation de l'article 31 de la LCEN qui dispose que :
La fourniture de prestations de cryptologie doit être déclarée auprès du Premier ministre. Un décret en Conseil d'Etat définit les conditions dans lesquelles est effectuée cette déclaration et peut prévoir des exceptions à cette obligation pour les prestations dont les caractéristiques techniques ou les conditions de fourniture sont telles que, au regard des intérêts de la défense nationale et de la sécurité intérieure ou extérieure de l'Etat, cette fourniture peut être dispensée de toute formalité préalable.