Ma question portait sur la seconde partie de la phrase :
ça ne serait peut-être pas pareil.
Quelle différence cela aurait-il fait ?
Le
30/08/2024 à
00h
23
S'il n'avait que celle là, ça ne serait peut-être pas pareil.
C'est-à-dire ?
Le
29/08/2024 à
20h
08
Sa nationalité française ne change rien.
Le
29/08/2024 à
18h
07
Oui, mais ce n'est pas ça qui va combler le déficit. Il faudrait choper Musk et demander une caution de quelques milliards pour que ça soit un peu utile.
Le
29/08/2024 à
17h
32
Euhhh je ne suis pas sûr qu'il veuille y retourner....
Un passeport permet de passer les frontières quand il est nécessaire d'en avoir un, pas seulement d'aller dans le pays qui l'a émis. Là, je pensais plutôt qu'il serait utile pour sortir de l'espace Schengen et rejoindre les EAU où il habite, pas en Russie.
Le
29/08/2024 à
10h
00
il n'est pas précisé si ses passeports ont ou non été confisqué
Je pense qu'il pourrait facilement obtenir un nouveau passeport auprès de la Russie ou des EAU si besoin.
Le
29/08/2024 à
09h
45
Le paiement de la caution ne retire pas le contrôle judiciaire et l'interdiction de quitter le territoire français.
Tu as raison mais avec un pointage 2 fois par semaine, s'il le veut, il peut être loin avant que l'on s'aperçoive qu'il a quitté le territoire surtout avec tous ses passeports et la libre circulation dans l'UE. Je ne dis pas qu'il va le faire, mais s'il le voulait, les 5 millions ne l'empêcherait pas de partir même si cette fuite rendrait sa vie plus compliquée.
Sauf si dans les utilisateurs on compte les bots ^^ Et les comptes "inactifs" créés pour voir et plus jamais utilisés par la suite.
J'avais précisé le mensuel dans cette hypothèse, mais en fait, on parlebien d'utilisateurs actifs mensuels au niveau mondial.
Le
29/08/2024 à
10h
20
J'ai cru comprendre que le fond de l'histoire était le manque de coopération de Telegram comparé aux autres, justement.
Et à l'échelle européenne, il n'y a que Méta qui est concernée par le DSA à ma connaissance. Signal et Telegram sont en dessous du nombre d'utilisateurs requis.
Si la loi française ne te plait pas, tu es libre de partir ailleurs, vu que la loi ne te retient pas ...
Il peut aussi demander aux députés de la changer. C'est plus conforme à l'idée que je me fais de la démocratie.
Mais je suis d'accord avec toi que ce n'est pas forcément la loi qui est imbécile ici alors il s'agit de luter contre la pédopornographie et le viol d'enfant, le trafic de drogue et d'autres crimes ou délits. Par contre, sur les points relevant de la cryptologie, j'ai déjà dit que la loi me semblait dépassée et qu'il faudrait la supprimer ou en faire une au niveau de l'UE. Ces points font partie des chefs d'accusation mais n'auraient pas pu constituer un motif de garde à vue (ce n'est puni que d'une contravention de 5ème catégorie).
Le
28/08/2024 à
11h
57
J'ai vu de nombreuses personnes relayer le fait que Pavel Durov "se savait recherché", mais aucune source permettant de le confirmer (je serais preneur, donc).
Désolé, je n'ai fait que reprendre ce que j'ai lu. Si touscesjournalistes répètent cela sans vérification, ce n'est pas moi qui vais pouvoir aider. Peut-être qu'il est possible pour un confrère de leur demander d'où vient cette information ?
Le
27/08/2024 à
16h
47
Developpe un p'tit plus stp:?
Exprès de quoi !!??
D'écrire des bêtises comme celles-ci.
Un juge d'instruction a émis a priori un mandat d'arrêt contre lui. Il ne veut pas réguler l'Internet mondial, il veut faire respecter les lois françaises. Voir dans l'article les 12 chefs d’accusation. Comme il se savait recherché, il aurait dû éviter la France et même probablement toute l'UE.
Le
27/08/2024 à
13h
44
Tu fais exprès ?
Le
27/08/2024 à
13h
42
Le politique français n'est autre que Macron (en 2021). Le pourquoi m'échappe par contre.
Telegram a été beaucoup utilisé pour préparer la candidature de Macron en 2017 mais ils n'étaient pas les seuls politiques.
Ça a pu pencher en sa faveur. Le fait du prince, on appelle ça.
Le
27/08/2024 à
13h
39
Peut-être qu'il a été fourni pour permettre justement à la justice française de l'inculper ?
Il n'est pas utile qu'il soit français pour qu'on le poursuive. Il suffit juste qu'il opère Telegram et qu'il refuse de collaborer avec la justice française.
Le
27/08/2024 à
13h
37
L'article du Monde.
La partie lisible par tous de l'article Du Monde ne dit rien sur le pourquoi il a obtenu la nationalité française.
Le
27/08/2024 à
11h
05
Merci pour les précisions.
Si le chef d'accusation le plus solide est de ne pas avoir rempli le formulaire machin chose, ça risque d'être beaucoup de bruit pour rien.
J'oubliais ce point :
Refus de communiquer, sur demandes des autorités habilitées, les informations ou documents nécessaires pour la réalisation et l'exploitation des interceptions autorisées par la loi
Ça a l'air d'être la raison principale de son arrestation.
Ma question ne portait pas sur le fait qu'il ait un passeport mais que ça soit probablement grâce à un politique haut placé dans le gourvement de 2021 (la faute n'est pas de moi).
Le
27/08/2024 à
10h
49
Tu as des informations sur ce point ou tu spécules comme le laisse penser ton "probablement" ?
Le
27/08/2024 à
10h
47
Beaucoup de redondance dans les chefs d'accusation, moi j'en vois 3 ou 4 : la plateforme permettant la transaction illicite, les services crypto, le pédo porno et peut-être les stupéfiants qui pourrait être juste le sujet de la transaction illicite. C'est pour faire grossir le nombre ou c'est courant ?
Cela correspond à différentes parties de textes de loi. Les procureurs ou les juges d'instruction visent toujours large dans un premier temps quitte à abandonner certains chefs d'accusation s'ils n'ont au final pas assez d'éléments. On voit aussi que la plupart des points, c'est de la complicité de délits qui est invoquée. Ces chefs d'accusation sont pour la plupart plus difficile à prouver : il faut prouver qu'ils avaient connaissance de chacun des faits reprochés. Il me semble que Telegram n'a pas l'obligation de surveiller les échanges sur sa plateforme. Le secret des correspondances l'interdit même.
Les points les plus solides me semblent ceux liés à la cryptologie du point de vue de la loi.
Par contre, je trouve que cette partie de la loi devrait être revue supprimée. L'article de loi date de 2004 (gouvernement Raffarin sous Chirac !) et depuis beaucoup de choses ont changé. Il y a eu les révélations de Snowden le chiffrement devient la norme pour protéger sa vie privée. L'utilisation du chiffrement est légal, mais ceux qui fournissent un moyen de chiffrement doivent déclarer au Premier Ministre cette fourniture. Au minimum, on devrait avoir une réglementation de l'UE, mais je préférerais que l'on supprime simplement cet article d'un autre temps.
Le
27/08/2024 à
10h
29
Il me semble que dans l'article précédent il est fait mention d'un délais généralement de 24h de la par de Telegram. Du reste lorsque que Apple refusait catégoriquement de déverrouiller des iphones les US on pas mis Steve Jobs / Tim Cook en zonon.
Sur le délai, ce sont les dires de Telegram. La police et la justice française ne sont pas du même avis au moins sur une affaire dont elle s'occupe. J'ai tendance à croire ces dernières.
Le cas d'Apple est très différent : ils ont contesté devant la justice US les demandes de la police/justice et ils ont eu raison, le FBI a acheté cher un moyen de déverrouiller les téléphones en question. Si Telegram avait contesté les demandes de la police française devant la justice, son patron ne serait pas en garde à vue.
Pareil, à cause de la dégradation progressive du reste du contenu ainsi que d'une mise en page ressemblant de plus en plus à ces parutions papier gratuites de petites annonces gratuites au siècle dernier... pour ceux qui n'ont pas connu c'était 80% de pubs pour justifier un maigre texte au milieu.
Bienvenue au nouveau redac'chef, en espérant qu'il soit en version 2000 de clubic et pas en version 2020
Bienvenue au nouveau redac'chefdirecteur de rédaction, en espérant qu'il soit en version 2000 de clubic et pas en version 2020
Tu n'as toujours pas compris que c'est justement parce que Telegram ne coopère pas avec la justice française au sujet de la criminalité en France dont tu parles qu'il est en garde à vue ?
Si tu es cohérent, tu ne peux pas à la fois critiquer qu'il soit en garde à vue et le fait que les chiffres de la criminalité en France sont catastrophiques puisqu'il aide les criminels et surtout les délinquants qui sévissent en France en ne répondant pas convenablement à la justice et à la police françaises.
Pour quel motif l'UE se mêle de la justice en France ? Si tu as un lien.
Les Russes aussi ont fait une demande si j'ai bien compris. Par contre, comme il est aussi un citoyen français, je ne sais pas si c'est valable.
Je me réponds pour ma question :
Pour quel motif l'UE se mêle de la justice en France ? Si tu as un lien.
posée suite à :
L'Union Européenne a aussi pris ses distances sur ce sujet vis à vis de la France.
On voit ici qu'à part le titre racoleur, rien ne dit que la commission a pris ses distances. Elle précise juste :
"Les poursuites pénales ne font pas partie des sanctions potentielles en cas de violation de la loi sur les services numériques. La loi sur les services numériques ne définit pas ce qui est illégal et n'établit pas non plus d'infraction pénale ; elle ne peut donc pas être invoquée pour procéder à des arrestations. Seules les lois nationales [ou internationales] qui définissent une infraction pénale peuvent être invoquées", a déclaré le porte-parole.
Donc, c'est sur ses lois nationales que la France a arrêté Durov.
Le
28/08/2024 à
14h
13
S'il applique la meilleure option en garde à vue : se taire, il n'a rien à craindre à ce scénario digne d'une série.
Le
28/08/2024 à
10h
19
Effectivement j'ai cité le mauvais commentaire.
Concernant l'article, le numéro a été corrigé dans la minute suivant la publication (un 2 qui s'était transformé en 1), et c'est même le bon qui apparait dans ta citation...
Après tu fais comme tu veux. Un couteau est une arme de catégorie D,son port est réglementé. Personnellement j'ai quasiment toujours un couteau sur moi, mais je ne me fais pas d'illusion sur la légalité de ce port d'arme ;-)
et c'est même le bon qui apparait dans ta citation...
Oui, la citation fait toujours apparaître la dernière version du commentaire. Ensuite, comme j'ai été notifié de ton commentaire, j'ai lu la première version de ton commentaire et c'est à elle que j'ai répondu.
Sur le fond, comme le dit Patch plus haut, ça peut couvrir énormément d'objets. C'est pour cela que je distingue les armes par destination des armes conçues pour agresser des personnes.
Le
27/08/2024 à
23h
49
OK, donc pour conclure, quelle est la réglementation en vigueur ?
C'est toi qui es venu ramener tes "connaissances" sur les couteaux et la loi, tu peux la chercher si tu veux.
Le sujet ici, c'est la la garde à vue de Durov.
Le
27/08/2024 à
20h
46
Par souci de précision, autre extrait de service-public.fr : La catégorie D-a correspond à « Objet pouvant constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique »
Dont parle également la boutique en ligne comptoirducouteau.fr : « La Loi française interdit le port de tout couteau, car elle considère qu’un couteau est par définition une arme blanche de 6° catégorie (ou catégorie D). Et cela sans distinction de la longueur de la lame ou de la présence ou non d’un mécanisme de blocage de la lame. Références : Armes de Catégorie D (acquisition & détention libres) Service-public.fr Décret-loi du 18 avril 1939 et son décret d’application du 06 mai 1995. Légifrance »
Citer un décret-loi depuis le 24 avril 2007 et un décret qui est abrogé depuis le 6 septembre 2013 n'est pas très sérieux.
Le
27/08/2024 à
17h
14
Ce qui est malhonnête c'est de faire passer une liste non-exhaustive pour une liste exhaustive.
L'article R311-2 du code de la sécurité intérieur défini en catégorie D, au a) :
Tous objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique
Donc un couteau est définitivement une arme de catégorie D. L'achat et la détention sont libres, mais tu as intérêt à avoir une raison valable pour le port (et la charge de la preuve est du côté du porteur).
Même un marteau, tu ne peux pas te balader avec sans une raison valable.
Tu cites manifestement le mauvais article. Ta citation n'existe pas dans l'article R311-1. Je ne vais pas pour autant te qualifier de malhonnête, juste de peu attentif. Tu es tellement peu attentif que tu ne me réponds pas sur le bon commentaire ! Par contre, comme c'est un article de définitions, il indique qu'une arme est :
Arme : tout objet ou dispositif conçu ou destiné par nature à tuer, blesser, frapper, neutraliser ou à provoquer une incapacité ;
conçu ou destiné par nature, donc un couteau utilisé pour les repas ou pour faire la cuisine n'est pas une arme par nature. Elle peut l'être par destination, c'est-à-dire par l'utilisation qui en est faite la détournant de son usage premier.
Le
27/08/2024 à
16h
28
Tu n'as toujours pas compris que c'est justement parce que Telegram ne coopère pas avec la justice française au sujet de la criminalité en France dont tu parles qu'il est en garde à vue ?
Si tu es cohérent, tu ne peux pas à la fois critiquer qu'il soit en garde à vue et le fait que les chiffres de la criminalité en France sont catastrophiques puisqu'il aide les criminels et surtout les délinquants qui sévissent en France en ne répondant pas convenablement à la justice et à la police françaises.
Pour quel motif l'UE se mêle de la justice en France ? Si tu as un lien.
Les Russes aussi ont fait une demande si j'ai bien compris. Par contre, comme il est aussi un citoyen français, je ne sais pas si c'est valable.
Le
27/08/2024 à
10h
21
« Le port et le transport d'une arme de catégorie D (ex: un couteau) hors de votre domicile (par exemple, dans votre voiture) sont interdits sans motif légitime. »
Ce n'est pas bien de faire de fausses citations ! (ex: un couteau) ne figure pas sur la page du site service-public. fr. Dans les exemples d'arme de catégorie D, on lit : poignard, couteau-poignard. Un simple couteau n'est pas une arme. Il peut le devenir si on l'utilise pour agresser quelqu'un, on parle alors d'arme par destination.
Donc, pour répondre à la première question de @brupala, on n'a pas besoin de motif pour transporter un simple couteau, même de cuisine.
Le
26/08/2024 à
23h
16
Il y a aussi des trafics d'organes de la part des vivants, plus ou moins consentants. L'argent achète tout, même les non consentements.
Il répondait à la partie sur le terrorisme.
Le
26/08/2024 à
23h
15
Et le trafic d'organes aussi. N'oublie pas le trafic d'organes.
Il offre un moyen de communication et je considère qu'une communication privée doit être... privée. Pas d'exception. Et oui je choisirai toujours la liberté face à la promesse de sécurité. Que la police fasse de son mieux sans briser la confidentialité des échanges privées, et oui j'assume que des enquêtes échouent à cause de ça, et oui même si un jour je viens à mourir dans un attentant terroriste.
Je vais répondre ici, puisque c'est à toi que j'ai posé la question au départ, mais je réponds aussi aux autres.
Je suis aussi et peut-être plus que certains un défenseur des libertés fondamentales dont le droit à la vie privée, à la liberté d'expression ou au droit à l'information.
Néanmoins, toute liberté a des limites et elles sont fixées par la loi. Manifestement, au moins un juge d'instruction français a considéré que ce monsieur ne respecte pas la loi française sur plusieurs points. À partir de là, il a été arrêté et mis en garde à vue. Comme nous sommes dans un pays respectueux des droits de la défense, il aura le droit de se taire en garde à vue ou de s'exprimer, à la limite, je lui conseillerais de se taire : la garde à vue, ce n'est pas le meilleur endroit ni les meilleurs conditions pour s'exprimer. Ensuite, si ça va plus loin, il aura le droit de se défendre et de faire valoir ses droits. On ne l'enverra pas dans un goulag sans autre forme de procès ou suite à un procès truqué.
Ici, on est dans le cadre d'enquête sur des délits graves et ceux qui gèrent une messagerie doublée d'autres fonctions doit répondre aux réquisitions judiciaires, sinon, ils en répondent devant la justice comme on peut le voir.
Pour les fans de vendeur de couteaux, si la loi imposait aux vendeurs de couteaux de noter l'identité de ceux à qui ils vendent leur marchandise (comme c'est le cas pour les armes à feu), ils s'exposeraient aussi au risque d'être retenus en garde à vue puis jugés s'ils ne répondaient pas aux réquisitions de la justice.
Par contre, comme toi, je suis d'accord au sujet du terrorisme : il y a des limites à la surveillance et il faut un équilibre ; par exemple, il ne faut pas que l'on puisse surveiller tout le monde partout tout le temps (comme l'a rappelé la CJUE). Je ne suis pas près à sacrifier tous mes droits fondamentaux quitte à en mourir.
Le
26/08/2024 à
17h
02
Soutien total à Durov.
Tu soutiens donc le fait qu'il protège les pédophiles, les trafiquants de drogue ou de faux papiers, ceux qui font l’apologie du terrorisme ou les escroqueries aux cryptomonnaies ?
Dans nos rêves.. en pratique ils ne le sont pas. Je sors d'une bataille de 10-11 mois pour avoir la possibilité de faire un démarche administrative «basique» parce que "c'est moderne faut passer par une appli" c'est pas accessible du tout pour toutes les personnes: qui n'ont pas de smartphone, un OS alternatif, pas la bonne version du système, pas d'appareil adapté à leur handicap, voire juste pas la bonne CNI. Ça m'a coûté 55€ pour cette seule démarche que d'autres peuvent faire gratuitement. Même pas j'essaie d'utiliser mon CPF -_-
Ça peut intéresser la rédaction et les lecteurs d'ici. @SébastienGavois ?
Le
26/08/2024 à
17h
11
Ce n'est pas à moi qu'il faut poser la question, mais aux DSI qui décident de bloquer certaines sources de trafic.
AWS ne fait que fournir une liste d'IP qui répond à certains critères.
Personne n'est obligé de l'utiliser.
Ce qui l'utilisent le font pour les raisons qui leur sont propres.
C'est toi qui a introduit le concept de légitimité ici.
Le
26/08/2024 à
17h
08
Par exemple, quand certains contenus ne doivent être visible que par certains, notamment pour des raisons de droits, et que l'usage d'un VPN pourrait permettre de contourner le blocage mis en place.
Exemple concret : Les sites de VOD, ou même youtube.
Le problème est plutôt de s'appuyer sur une donnée non fiable pour localiser un utilisateur : son adresse IP. Faire de la géolocalisation à partir d'une adresse IP est une cautère sur une jambe de bois.
En fait, le problème initial est le découpage du monde pour gérer des droits d'accès à des œuvres alors que le monde a changé avec Internet.
Le
26/08/2024 à
16h
56
Je ne vois pas le rapport avec ma réponse.
Ils bloquent des IPs identifiées comme étant utilisées par des internautes pour s'anonymiser, et ne permettant donc pas à l'éditeur du service de connaître la légitimité des requêtes.
C'est quoi la légitimité des requêtes ? En quoi l'utilisation d'un VPN rend moins légitime une requête HTTP ?
Le
26/08/2024 à
16h
01
Je ne comprends pas ton propos. 1) Ce n'est pas la liste en cause. 2) Dans quel domaine d'activité AWS et FDN sont-ils en concurrence ?
Le
26/08/2024 à
15h
59
Non. Pour 99% des gens lambda, entreprises et organisation, suite au marketing ultra agressif de NordNet et consors : un VPN est devenu un outil principalement d'anonymisation. L'avis du petit geek de NXI n'y changera rien.
pour eux, gitoyen/FDN : deux geeks dans leur garage qui ne feront pas le poids. Ils ont déjà perdu, mais ne le savent pas encore.
Va dire ça aux entreprises qui font du télétravail.
Spotify, de son côté, se place en grand et rare succès européen, qui serait dû « à ses investissements dans l’IA ». Étrange manière de présenter les activités d’une plateforme qui a surtout brillé pour son offre de streaming légale et simple d’accès.
Quelles sources permettent de dire que l'IA n'est pas partie prenante dans le succès de Spotify ? Elle offrait en beta en avril dernier la génération de la "playlist parfaite" pour les utilisateurs premium. On lit aussi sur presse-citron :
Spotify s’est toujours démarqué grâce à ses algorithmes de recommandation de musique très performants.
Ces algorithmes sont très probablement à base d'IA (pas générative) comme les algos des grandes plateformes.
Il est probable, en revanche, que la plateforme s’intéresse à la possibilité d’utiliser les catalogues qu’elle héberge pour tenter le développement de modèles de génération de musique.
On est dessus les enfants. Désolée pour le petit coléoptère.
Merci de l'info : je vais arrêter de spammer avec le signalement d'erreur (sur ce point).
Le
26/08/2024 à
16h
37
C'est pour tout le monde. J'ai signalé 2 fois ici + 1 fois dans un autre article. Ça perturbe aussi mon cerveau. Édit : ça bugue aussi dans les liens mis dans l'article comme : propagande - as - a - service.
Je pense que @Ness_01 doit pouvoir nous corriger cela rapidement.
Je tenais à le rappeler car le discours des dernières années qui était diffusés par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche était que les cours de master devaient avoir de plus en plus lieu en anglais car ça permettrait d'attirer des étudiants étrangers. Pourquoi vouloir en attirer davantage alors que les universités sont déjà extrêmement attractives.
18384 commentaires
Pavel Durov (Telegram) mis en examen avec interdiction de quitter le territoire
28/08/2024
Le 30/08/2024 à 09h 55
Le 30/08/2024 à 00h 23
Le 29/08/2024 à 20h 08
Sa nationalité française ne change rien.Le 29/08/2024 à 18h 07
Oui, mais ce n'est pas ça qui va combler le déficit. Il faudrait choper Musk et demander une caution de quelques milliards pour que ça soit un peu utile.Le 29/08/2024 à 17h 32
Là, je pensais plutôt qu'il serait utile pour sortir de l'espace Schengen et rejoindre les EAU où il habite, pas en Russie.
Le 29/08/2024 à 10h 00
Le 29/08/2024 à 09h 45
Je ne dis pas qu'il va le faire, mais s'il le voulait, les 5 millions ne l'empêcherait pas de partir même si cette fuite rendrait sa vie plus compliquée.
[MaJ] Apple et NVIDIA voudraient investir dans OpenAI, qui dépasse les 200M d’utilisateurs
30/08/2024
Le 29/08/2024 à 17h 51
De quels défauts parles-tu ?Je ne comprends pas non plus :
Pavel Durov aurait fait l’objet d’un mandat de recherche pour avoir refusé d’identifier un violeur d’enfant
28/08/2024
Le 29/08/2024 à 10h 53
Le 29/08/2024 à 10h 20
C'est quand même surprenant qu'une appli qui a au moins 900 millions d'utilisateurs dans le monde en ait moins de 45 millions (mensuels) dans l'UE.
Le 28/08/2024 à 19h 36
Merci pour ce très bon article.Et pas trop long en plus.
Pavel Durov (Telegram) : 12 chefs d’accusation, garde à vue jusqu’à mercredi
27/08/2024
Le 29/08/2024 à 10h 36
Mais je suis d'accord avec toi que ce n'est pas forcément la loi qui est imbécile ici alors il s'agit de luter contre la pédopornographie et le viol d'enfant, le trafic de drogue et d'autres crimes ou délits.
Par contre, sur les points relevant de la cryptologie, j'ai déjà dit que la loi me semblait dépassée et qu'il faudrait la supprimer ou en faire une au niveau de l'UE.
Ces points font partie des chefs d'accusation mais n'auraient pas pu constituer un motif de garde à vue (ce n'est puni que d'une contravention de 5ème catégorie).
Le 28/08/2024 à 11h 57
Le 27/08/2024 à 16h 47
Un juge d'instruction a émis a priori un mandat d'arrêt contre lui. Il ne veut pas réguler l'Internet mondial, il veut faire respecter les lois françaises. Voir dans l'article les 12 chefs d’accusation. Comme il se savait recherché, il aurait dû éviter la France et même probablement toute l'UE.
Le 27/08/2024 à 13h 44
Tu fais exprès ?Le 27/08/2024 à 13h 42
Ça a pu pencher en sa faveur. Le fait du prince, on appelle ça.
Le 27/08/2024 à 13h 39
Le 27/08/2024 à 13h 37
Le 27/08/2024 à 11h 05
Le 27/08/2024 à 11h 01
Le 27/08/2024 à 10h 49
Tu as des informations sur ce point ou tu spécules comme le laisse penser ton "probablement" ?Le 27/08/2024 à 10h 47
On voit aussi que la plupart des points, c'est de la complicité de délits qui est invoquée. Ces chefs d'accusation sont pour la plupart plus difficile à prouver : il faut prouver qu'ils avaient connaissance de chacun des faits reprochés. Il me semble que Telegram n'a pas l'obligation de surveiller les échanges sur sa plateforme. Le secret des correspondances l'interdit même.
Les points les plus solides me semblent ceux liés à la cryptologie du point de vue de la loi.
Par contre, je trouve que cette partie de la loi devrait être
revuesupprimée. L'article de loi date de 2004 (gouvernement Raffarin sous Chirac !) et depuis beaucoup de choses ont changé. Il y a eu les révélations de Snowden le chiffrement devient la norme pour protéger sa vie privée. L'utilisation du chiffrement est légal, mais ceux qui fournissent un moyen de chiffrement doivent déclarer au Premier Ministre cette fourniture. Au minimum, on devrait avoir une réglementation de l'UE, mais je préférerais que l'on supprime simplement cet article d'un autre temps.Le 27/08/2024 à 10h 29
Le cas d'Apple est très différent : ils ont contesté devant la justice US les demandes de la police/justice et ils ont eu raison, le FBI a acheté cher un moyen de déverrouiller les téléphones en question.
Si Telegram avait contesté les demandes de la police française devant la justice, son patron ne serait pas en garde à vue.
Qui de neuf à la rédac de Next : and the winner is…
28/08/2024
Le 29/08/2024 à 09h 48
Sébastien reste rédac'chef.
Pavel Durov (Telegram), arrêté en France : garde à vue prolongée, encore beaucoup de questions
26/08/2024
Le 28/08/2024 à 16h 42
Le 28/08/2024 à 14h 13
S'il applique la meilleure option en garde à vue : se taire, il n'a rien à craindre à ce scénario digne d'une série.Le 28/08/2024 à 10h 19
Sur le fond, comme le dit Patch plus haut, ça peut couvrir énormément d'objets. C'est pour cela que je distingue les armes par destination des armes conçues pour agresser des personnes.
Le 27/08/2024 à 23h 49
Le sujet ici, c'est la la garde à vue de Durov.
Le 27/08/2024 à 20h 46
Le 27/08/2024 à 17h 14
Par contre, comme c'est un article de définitions, il indique qu'une arme est : conçu ou destiné par nature, donc un couteau utilisé pour les repas ou pour faire la cuisine n'est pas une arme par nature. Elle peut l'être par destination, c'est-à-dire par l'utilisation qui en est faite la détournant de son usage premier.
Le 27/08/2024 à 16h 28
Tu n'as toujours pas compris que c'est justement parce que Telegram ne coopère pas avec la justice française au sujet de la criminalité en France dont tu parles qu'il est en garde à vue ?Si tu es cohérent, tu ne peux pas à la fois critiquer qu'il soit en garde à vue et le fait que les chiffres de la criminalité en France sont catastrophiques puisqu'il aide les criminels et surtout les délinquants qui sévissent en France en ne répondant pas convenablement à la justice et à la police françaises.
Pour quel motif l'UE se mêle de la justice en France ? Si tu as un lien.
Les Russes aussi ont fait une demande si j'ai bien compris. Par contre, comme il est aussi un citoyen français, je ne sais pas si c'est valable.
Le 27/08/2024 à 10h 21
Ce n'est pas bien de faire de fausses citations ! (ex: un couteau) ne figure pas sur la page du site service-public. fr.Dans les exemples d'arme de catégorie D, on lit : poignard, couteau-poignard. Un simple couteau n'est pas une arme. Il peut le devenir si on l'utilise pour agresser quelqu'un, on parle alors d'arme par destination.
Donc, pour répondre à la première question de @brupala, on n'a pas besoin de motif pour transporter un simple couteau, même de cuisine.
Le 26/08/2024 à 23h 16
Le 26/08/2024 à 23h 15
Je suis aussi et peut-être plus que certains un défenseur des libertés fondamentales dont le droit à la vie privée, à la liberté d'expression ou au droit à l'information.
Néanmoins, toute liberté a des limites et elles sont fixées par la loi. Manifestement, au moins un juge d'instruction français a considéré que ce monsieur ne respecte pas la loi française sur plusieurs points. À partir de là, il a été arrêté et mis en garde à vue. Comme nous sommes dans un pays respectueux des droits de la défense, il aura le droit de se taire en garde à vue ou de s'exprimer, à la limite, je lui conseillerais de se taire : la garde à vue, ce n'est pas le meilleur endroit ni les meilleurs conditions pour s'exprimer. Ensuite, si ça va plus loin, il aura le droit de se défendre et de faire valoir ses droits. On ne l'enverra pas dans un goulag sans autre forme de procès ou suite à un procès truqué.
Ici, on est dans le cadre d'enquête sur des délits graves et ceux qui gèrent une messagerie doublée d'autres fonctions doit répondre aux réquisitions judiciaires, sinon, ils en répondent devant la justice comme on peut le voir.
Pour les fans de vendeur de couteaux, si la loi imposait aux vendeurs de couteaux de noter l'identité de ceux à qui ils vendent leur marchandise (comme c'est le cas pour les armes à feu), ils s'exposeraient aussi au risque d'être retenus en garde à vue puis jugés s'ils ne répondaient pas aux réquisitions de la justice.
Par contre, comme toi, je suis d'accord au sujet du terrorisme : il y a des limites à la surveillance et il faut un équilibre ; par exemple, il ne faut pas que l'on puisse surveiller tout le monde partout tout le temps (comme l'a rappelé la CJUE). Je ne suis pas près à sacrifier tous mes droits fondamentaux quitte à en mourir.
Le 26/08/2024 à 17h 02
Tu soutiens donc le fait qu'il protège les pédophiles, les trafiquants de drogue ou de faux papiers, ceux qui font l’apologie du terrorisme ou les escroqueries aux cryptomonnaies ?Beauvau veut (encore) améliorer le système de reconnaissance faciale de son fichier de suspects
28/08/2024
Le 28/08/2024 à 14h 42
Avec la reconnaissance faciale, ça va être difficile !Le FAI associatif FDN bloqué par AWS, Reddit, YouTube et Engie
26/08/2024
Le 28/08/2024 à 11h 23
Le 27/08/2024 à 13h 46
C'est autre chose. Ils en parlent sur leur site.Le 26/08/2024 à 17h 29
Le 26/08/2024 à 17h 11
Le 26/08/2024 à 17h 08
En fait, le problème initial est le découpage du monde pour gérer des droits d'accès à des œuvres alors que le monde a changé avec Internet.
Le 26/08/2024 à 16h 56
En quoi l'utilisation d'un VPN rend moins légitime une requête HTTP ?
Le 26/08/2024 à 16h 01
Je ne comprends pas ton propos.1) Ce n'est pas la liste en cause.
2) Dans quel domaine d'activité AWS et FDN sont-ils en concurrence ?
Le 26/08/2024 à 15h 59
Meta et Spotify qui dénoncent l’AI Act ? Une stratégie classique des géants numériques
28/08/2024
Le 28/08/2024 à 10h 43
Quelles sources permettent de dire que l'IA n'est pas partie prenante dans le succès de Spotify ?Elle offrait en beta en avril dernier la génération de la "playlist parfaite" pour les utilisateurs premium.
On lit aussi sur presse-citron : Ces algorithmes sont très probablement à base d'IA (pas générative) comme les algos des grandes plateformes.
Ah bon ?
La Russie, première pourvoyeuse de réseaux d’activités inauthentiques sur les plateformes de Meta
26/08/2024
Le 26/08/2024 à 22h 43
Le 26/08/2024 à 17h 14
Le 26/08/2024 à 16h 37
C'est pour tout le monde. J'ai signalé 2 fois ici + 1 fois dans un autre article. Ça perturbe aussi mon cerveau.Édit : ça bugue aussi dans les liens mis dans l'article comme : propagande - as - a - service.
Je pense que @Ness_01 doit pouvoir nous corriger cela rapidement.
[Édito] Classement de Shanghai des universités : poudre aux yeux et pseudo-science
26/08/2024
Le 26/08/2024 à 17h 10
Le 26/08/2024 à 17h 03
Et ?