Aucune idée. Mais je crois surtout à une négligence. Ma rue commençait tout juste à être fibrée, aussi. Et je peux te dire qu’après en avoir discuté avec mes voisins, ça faisait un moment que tout le monde attendait ça (la connexion Adsl était vraiment à ch… avec, au mieux, 640 Ko/s de bande passante).
Le
25/02/2021 à
11h
38
ceux chez qui « les techniciens causent d’autres dégâts », les « débranchements sauvages »
Ça m’est arrivé le lendemain de mon raccordement fibre chez Free par l’installateur Orange de ma voisine. Pas de bol pour lui, heureusement pour moi, je m’en suis rendu compte de suite et l’ai chopé chez elle pour qu’il me reconnecte immédiatement.
A noter que c’était déjà arrivé (toujours par Orange) qui avait déconnecté ma prise ADSL Free lorsqu’il m’a raccordé chez Orange. Là aussi, m’en étant rendu compte de suite, j’ai pu le mettre à l’amende… A noter qu’il a tenté de me faire croire que c’était pour tout rebrancher correctement :p.
Question : Est-ce que ça va servir à créer un VRAI organe de lutte contre la cybercriminalité avec des gens compétents aux manettes et à l’exécution ou juste un organe bidon piloté par ses potes, et une flopée d’énarques incompétents à sa tête qui ne feront que semblant, se mettant juste ces milliards d’euros dans les poches au passage ?
Alors autant chez moi dans la vallée de l’ouche j’ai “jamais” de problème de débit / couverture (que ce soit dans mon bled ou dans la forêt), autant les rares fois où je suis “dans” Dijon le réseau Free tombe parfois en marche..
Après c’est peut-être un problème de téléphone / fréquence (perso : un téléphone chinois que j’ai bidouillé pour que la data passe sur les 700Mhz mais pas la voix..)
Ben pour assurer une stabilité et un bon débit, je m’étais pris un routeur 4G Nighthawk M1 de Netgear connecté sur une antenne externe amplifiée… Et pour les moments où j’étais en balade, c’était mon Galaxy S10+ (remplacé depuis par mon Nighthawk vu que j’en n’ai plus l’utilité) qui s’y collait.
Ceci explique peut être aussi cela par rapport à tes soucis de stabilité ;).
Le
02/02/2021 à
10h
38
A titre personnel, je n’ai AUCUN soucis avec la couverture Free à Dijon, avec une bande passante moyenne de 20 à 25 Mo/s. Et même chez moi qui suis à la limite de porté des antennes 4G (Free et tous les autres, d’ailleurs), j’ai encore 2 à 2.5 Mo/s stables (contrairement à l’Adsl qui ne me proposait que 650 Ko/s avec des coupure quand un bus passait dans la rue)…
Enfin, maintenant que j’ai ENFIN la fibre Free (depuis 15 jours), je ne m’en sers plus, mais ça n’empêche… Ca a été suffisant pour jouer à Wow, télécharger ses patch et regarder tous mes services de streaming (Netflix, Amazon, Wakanim, CrunchyRoll, Disney+, ADN, Molotov… Oui, je suis abonné à presque tout ^^) et surtout tellement plus stable que l’ADSL…
Le
02/02/2021 à
08h
57
Ça me fait toujours rigoler quand j’entends parler des “bas” débits de Free avec la 4G/5G… On n’a aucun appareil mobile capable d’exploiter pleinement et correctement l’une comme l’autre des bandes passante de chacune de ces technologie. Pire, les serveurs eux même ne suivront pas.
Donc, franchement, la bande des 2 et 3 GHz, osef total… D’autant qu’elles vont coûter cher, TRÈS cher en énergie, ces bandes de fréquence (3 à 7 fois plus gourmandes puisque nécessitant 3 à 7 fois plus d’antennes consommant chacune autant qu’une antenne 4G/4G+).
Je parlais pourtant d’une offre SaaS, qu’on trouve à moins de 100€/mois.
Par mois… VOILA le mot important : PAR MOIS !
Le
01/02/2021 à
19h
05
Quel est le problème avec la qualité du site ?
Je n’ai jamais vu d’offre de réalisation de site de e-commerce pour 500 (ou moins) qui réalise des sites qui tiennent la route tant du point de vue ergonomie que du point de vu sécurisation ou qualité visuelle. Et derrière, il ne faut pas oublier les frais d’hébergement et d’administration :p.
Le
28/01/2021 à
18h
33
500€ ça permet d’ouvrir un site de e-commerce en SaaS sans problème.
Après ça dépend de ce que ton médecin entends par un bras (un bras à 5€ en papier ou à 20K en diamant). Quand on utilise un nouveau moyen en s’y sentant obligé tout peut paraitre exorbitant.
Ce qu’entend mon médecin, c’est qu’elle doit passer au moins à 20% de ses consultations en téléconsultation sinon ce n’est pas rentable et elle perd de l’argent.
Le
25/01/2021 à
17h
49
C’est ce que m’a dit mon médecin, oui… Une histoire de normes et de sécurisation de la visio, de ce qu’elle m’a dit.
Le
25/01/2021 à
10h
59
Le soucis c’est qu’actuellement pour pratiquer en télé-médecine ça coûte un bras en abonnement ce qui n’est pas vraiment normal et oblige à faire un paquet de consultations via ce biais pour le rendre rentable. C’est d’ailleurs LA raison pour laquelle mon médecin traitant ne le fait QUE durant les périodes de confinement strict.
Quand à ce que j’en avais déjà dis à l’époque, je vais te faire (par paresse parce que je fatigue à force de le répéter) un copier/coller de ce que j’en disais :
Même si globalement, FranceInfo valide la quasi totalité des arguments en question avec des nuances sur certains… Ces “nuances” sont parfois définie ainsi de façon inexacte.
Il convient alors d’entrer dans le vif du sujet afin de bien mettre les choses au clair :
“La 5G est “une nouveauté technologique dont l’utilité reste à démontrer” : à nuancer”
Non, pour l’instant et même à moyen long terme, l’accroissement de bande passante ne sera exploitable par AUCUN appareil mobile pour pluisurs raisons :
Matérielles : Il faudra au moins 5 à 6 générations de processeur MININMUM (et à titre personnel, je tablerait plutôt sur 10 à 15 générations) avant qu’il ne soient assez puissants pour exploiter pleinement le traitement d’informations récupérable avec une pareille bande passante.
De toute façon, les serveurs ne seront pas capables de la saturer (ils ont déjà du mal avec une bande passante à 25⁄50 Go/s que propose la 4G)
Avec de nouveaux standards de compression de données (pour les vidéos surtout), les besoins en bande passante restent stables malgré une augmentation des résolutions possible (8K aujourd’hui). Cependant, sur un appareil mobile avec un écran de 10 à 17” pouces max (pour un écran de Tesla, et encore), la 8K ne sert strictement à rien.
Dans la mesure où la 4G est largement capable (et même je le répète souvent surdimensionnée) de subvenir à TOUS nos besoin (si tant est qu’elle était déployée correctement et partout), non, la “nouveauté technologique” est d’une inutilité patente.
“Son déploiement en France aboutira à un ‘effet rebond’ (…) synonyme d’une très forte consommation d’énergie” : vrai
Rien à redire là dessus. La 5G a besoin de 3 fois plus d’énergie pour fonctionner, la faute à un maillage qui devra être 3 fois plus dense.
La 5G va entraîner “un renouvellement d’une large part du matériel, augmentant encore l’empreinte écologique” : vrai
Pareil, c’est l’évidence même donc rien à redire là dessus.
La 5G “aboutira à une hausse du niveau d’exposition de la population aux ondes” : vrai
Là aussi, c’est évident. Cependant, ses effets sur l’environnement ne sont toujours pas démontrés avec certitude. De plus, son effet éventuel sur la santé est le seul argument contre lequel communique le gouvernement justement parce qu’il n’y a aucune étude là dessus (ni même de début d’étude, juste des supputations).
Ce n’est donc pas un argument majeur ni même pertinent de lutte contre son déploiement.
“L’arrivée de la 5G risque surtout d’aggraver les fractures numériques existantes” : à nuancer
Ce n’est pas a nuancer : C’est évident !
Le déploiement de la 4G voire de la 4G+ est déjà lourdement insuffisant et particulièrement mal fait.
Hors, celui de la 5G va fatalement ralentir le déploiement de la 4G/4G+.
Pire : Il va falloir un maillage 3 fois supérieur que pour la 3G/4G/4G+ pour être efficace !
Comment oser prétendre que c’est un propos à nuancer ?
“Le déploiement massif d’objets connectés allant de pair avec la 5G participe de l’accaparement de données personnelles” : possible
Mouais… Il faut arrêter de vouloir du tout connecté partout. On parle tout le temps et depuis des années de réfrigérateurs intelligents, du tout connecté et, à part les enceintes connectée (sur le Réseau Wifi local), en fait, la 5G ne servira à rien car justement, on préfèrera se connecter sur le réseau local qu’un réseau nécessitant un abonnement supplémentaire… Ça tombe juste sous le sens.
Restent les véhicules connectés et là, en usage mobile, même la 3G (pour le guidage GPS par ex) est suffisante pour des application comme Waze ou Google Maps qui re-téléchargent systématiquement et en temps réel les cartes nécessaires au fonctionnement de l’application. Alors la 4G, la 4G+ et surtout la 5G… Elle n’apportera rien de plus. Quand à regarder un film en voiture… Ça reste TRÈS limité (aux passagers d’abord) et de toute façon, là encore, la 4G (et à fortiori la 4G+) est TRÈS largement suffisante, surtout avec l’arrivée du codec H266 qui permet d’avoir des fichiers 4K pas plus gros que ceux en Full HD en H265 eux même déjà pas beaucoup plus gros que ceux en SD XVID…
Pour en revenir au sujet, l’accaparement de données personnelles n’est et ne sera en rien lié à un quelconque réseau mais plus à l’honnêteté (ou pas) des vendeurs de périphériques. La 5G (pas plus que la 4G) ne sera en réalité qu’assez peu utilisée en usage mobile pour la récupération de données, surtout du fait que :
Ça se verrait rapidement (à part chez Free et de rares abonnements uniquement sous condition particulières chez Bouygues et Orange me semble (mais pas sûr pour ce dernier)) vu que les forfaits data sont limités et coûtent en utilisation.
La collecte de données se fera bien plus par des appareils qu’on aura chez soi.
Les seules et uniques données pertinentes en mobilité à collecter, ce sont les trajets ou la position de quelqu’un et pour ça, même la 3G est surdimensionnée, alors la 4G/4G+/5G…
A la lueur de tout ça, on se rend compte à quel point le forçage du déploiement de la 5G n’est qu’un pur délire consumériste qui n’apportera strictement RIEN alors qu’elle n’a QUE des inconvénients.
Et une technologie inutile de cet acabit : la déployer est juste un pur non sens, une aberration, une idée d’un autre temps (d’avant la crise climatique), bref une pure escroquerie commerciale !
Le
20/01/2021 à
13h
23
Je me méfie comme de la peste des gens qui croient pouvoir faire des prophéties sur le “long terme”…
Je te comprends… Juste que si tu regardes bien, côté bande passante pour nos usages actuels, la 5G n’apporte rien… Même en vidéo, surtout avec le H266 qui est en train de s’installer (et rend donc un surplus de bande passante pour la vidéo sans intérêt même pour la 4K).
D’ailleurs, en mobilité, vous utiliserez quoi comme écran ? Un 55” ou un 17” grand max pour un écran d’ordinateur portable. Et encore, plus probablement un écran de 5 à 7” pour un smartphone, 10 à 11” pour une tablette ?
Pourquoi afficher sur de tels écran une image supérieure à la 4k alors même que l’oeil humain ne verra plus la différence tellement les résolution seront fines ?
Pour les objets connectés, bah, ceux qui se trouvent chez toi gagneront bien plus à utiliser le Wifi dispo avec toutes les box qu’une connexion 4G/5G/6G/xG… Déjà parce que là où il y aura de la 5G, il y aura aussi la fibre (car d’après toi, c’est quoi qui se trouve branché sur les antennes 5G qui ont une portée 3 fois moindre que la 4G/4G+ ?). En plus, la fibre évoluera suffisamment vite pour être aussi rapide qu’un réseau local sans devoir faire des maj logicielles ou matérielles couteuse, une fois installée. Surtout, elle sera autrement moins énergivore.
Les seuls objets connectés qui seront utilisés resteront… Les smartphones/tablettes, les véhicules/drones (et encore, pour les drones, je doute qu’il y en aura beaucoup à utiliser la 4/5/xG), les montres connectées et affiliés ? Quoi d’autre ? Bref, les usages en mobilité resteront TRES limités
Enfin, je ne fais pas de prédiction à long terme mais juste un constat à moyen-long terme car les technologies qui arriveront d’ici là sont déjà connues (à de rares exception exceptionnelle, genre truc VRAIMENT nouveau qu’on est, à mon avis, pas près de voir avant un bon paquet d’année, hors découverte d’une technologie qui déchire tout) et on sait déjà ce dont elles auront besoin.
Je persiste à dire que la 5G ne sert à rien, que ce n’est qu’une pure arnaque commerciale visant à créer une obsolescence artificielle et, à titre personnel, sur ce genre de “prédiction”, je ne me suis jamais raté.
Et si la 6G prend le même chemin que la 5G… Le seul intérêt qu’il pourrait y avoir avec une nouvelle génération de connexion mobile serait une TRES nette diminution de la consommation énergétique et une portée maximisée sans perte de bande passante.
C’est sur CE segment qu’il faudrait travailler, au moins pour que la 6G corresponde réellement à un besoin.
Le
19/01/2021 à
19h
02
Ou comment manipuler les chiffres : Une antenne 5G va effectivement consommer autant qu’une antenne 4G sauf que… Sauf qu’il en faudra 3 à 7 fois plus pour couvrir la même surface…
Mathématiquement, la consommation énergétique va consommer entre 3 et 7 fois plus que pour la 2G/3G/4G/4G+…
Quand à une hausse des débit… Quand le maillage est fait CORRECTEMENT (oui, j’insiste bien dessus) et en DENSITE SUFFISANTE (là aussi, j’insiste bien), la 4G est déjà surdimensionnée (et la 4G+, plus encore).
Bref, tout ça n’est qu’une pure arnaque consumériste visant à nous faire changer nos terminaux au performances et débits déjà bien suffisants tout ça pour migrer vers une technologie dont, en réalité, personne n’a aujourd’hui besoin… Ni aujourd’hui, ni à moyen/long terme, d’ailleurs…
Je sais où on pourrait les “interner”. Il y a toutes les iles utilisées pour les différents bagnes français qui sont disponibles… Vous savez, celles qui servent de théatre pour le livre/film Papillon (Celui avec Steve Mc Queen et Dustin Hoffman, hein, pas l’abominable remake désastreux qu’ils en ont fait en 2017).
Plus sérieusement, je ne sais pas si les français se rendent compte à quel point le gouvernement devient de plus en plus fascisant…
Une disposition pareille permettrait toutes les dérives et tous les abus. Il y a bien d’autre manières de luter contre le radicalisme religieux (et pas que musulman) à commencer par une VRAIE politique sociale et non une politique de DESTRUCTION sociale…
Vu qu’ils doivent normalement se séparer de la partie distribution locale, et que c’est généralement là que se produisent les problèmes techniques non résolus immédiatement, pas sûr que ça touche beaucoup les abonnés. Il faut attendre de voir qui rachètera ça pour en juger.
Par contre, si par clients tu entendais les vrais clients de Covage, c’est à dire les FAI (Covage ne commercialise pas directement aux abonnés), alors oui eux ne vont pas rigoler à devoir se frotter à l’amabilité de SFR tous les jours.
L’amabilité et surtout l’honnêteté et la probité légendaire (le mot est je trouve bien choisit dans ce cas, tient :p) de cette boîte à système mafieux (et là, je suis poli), sans parler de la qualité et la fiabilité de leur réseau…
Le
30/11/2020 à
10h
57
Ça annonce des vraies galères à venir pour les clients de Covage… Non, c’est vraiment pas une bonne nouvelle…
100% d’accord avec Citan666 : Palantir Technologie, c’est quoi ? Parce qu’à titre personnel, je n’en ai jamais entendu parler ce qui rend cette news totalement sans intérêt et surtout hors sujet par rapport à un site orienté nouvelles technologies. C’est plus de l’information boursière qu’autre chose, là ! Il faudrait expliquer ce qu’est cette société, pourquoi elle intéresse autant, etc…
Ce mec représente vraiment la quintessence des médiocres et des loosers…
Heureusement, après avoir été viré, c’est au minimum 4 affaires qui l’attendent rien qu’à New York (d’autres ailleurs) dont une pour viol, une pour fraude fiscale, une pour arnaque à l’assurance et l’affaire des liens avec la Russie qui avait été suspendue suite aux limogeages en séries des patrons du FBI, enquêtes qui vont pouvoir alors reprendre.
Et toutes avec des peines de prison lourdes à la clef ! Et aux USA, ce qui a de bien dans ce cas là : Les peines se cumulent…
On persiste à utiliser l’argument (effectivement sans objet) de la nocivité présumée des ondes de certains anti-5G pour tenter de l’imposer.
Hors, les vrais problèmes ne sont pas là mais dans le fait qu’actuellement et même à moyen long terme, nous n’avons absolument pas besoin de ce surcroit de bande passante tant celle de la 4G et plus encore de la 4G+ est déjà surdimensionnée pour nos besoins en mobilité.
Car il faut bien insister là dessus : Si la 4G et, plus encore, la 4G+ étaient correctement déployés, nous n’aurions AUCUN soucis ni de latence ni de bande passante.
De plus, la 5G est énergivore… TRÈS énergivore… Tellement que la Chine, dans les villes déjà équipée de cette technologie, coupe la 5G la nuit tant elle consomme d’énergie.
C’est une technologie totalement inutile qui ne va, en plus, pas dans le sens des économies d’énergies à faire pour la lutte contre les dérèglements climatiques !
Va aussi se poser la question des déploiements. Déjà que les opérateurs ont du mal avec la 4G, mais avec la 5G, comment vont-ils faire alors qu’il faudra AU MINIMUM (j’insiste bien sur ce mot) 3 fois plus d’antennes pour couvrir la même surface ?
Déjà que les antennes 5G consomment bien plus que celle de la 4G/4G+, mais avec un maillage nécessaire multiplié par minimum 3…
Dans les fait, cette technologie ne va faire que créer une obsolescence artificielle des équipements (antennes et terminaux) forçant les opérateurs à, au mieux, mettre à jour leur équipement, au pire à le changer et, surtout, en rajouter bien plus, et les clients des fabricants de mobiles à changer leurs terminaux mobiles pourtant déjà largement assez (peut être même trop ?) performants par rapports aux besoins réels.
Il serait bien plus aviser de faire l’économie de la technologie 5G et d’en attendre une nouvelle bien plus économe en énergie et réellement UTILE, elle.
Bref, vouloir à tout prix imposer cette technologie en l’état ressemble bien plus à une arnaque commerciale consumériste au dernier degré d’une industrie toujours plus avide et cupide qu’à autre chose…
les réseaux locaux 5G (bien supérieur au wifi). Très intéressant pour de multiples entreprises.
OK, mais… Pour quoi faire ? Là tu parles encore d’un gain en quoi, en bande passante ? Mais pour des outils mobiles, on s’en fiche pas mal, non ? On n’a AUCUN besoin de ce gain, même par rapport au Wifi, de bande passante si ce n’est pour… Télécharger un film plus vite ? Une meilleure visioconférence ? Pour l’embarquer dans des appareils ? Le Wifi (correctement installé dans une entreprise) suffit très largement pour ça.
Faith a dit:
des éléments du réseau autonomes en électricité plus longtemps tout en restant connectés
Vu que la 5G va augmenter (on parle quand même d’un ratio x3, et là, c’est un minimum) la facture énergétique, tu y crois vraiment à cet argument ?
Faith a dit:
Globalement, un pays “moderne” est peuplé de citoyens habitués à un grand confort de vie, même parmi le deuxième décile le plus pauvre (j’exclue le 1er dans lequel il y a quand même des situations très difficiles) Or, pour ne serait-ce que maintenir ce confort, il faut produire. Et produire davantage par individu que ces individus veulent un confort élevé… Bref, tant que vous trouverez que la vie est trop dure pour la majorité de nos concitoyens, nous aurons besoin d’attirer des entreprises qui produisent et qui payent bien leurs employés (rappel: 70% de la richesse crée par le CAC 40 va aux employés, et 20% à l’état)
Là, tu admets que ce n’est que pour un unique but consumériste qu’on veut déployer et imposer cette technologie. Et une technologie qui n’est utilisée que dans ce but, je suis désolé, mais non, ce n’est en aucun cas un “progrès”.
Le
02/10/2020 à
09h
35
Les véritables raisons de s’opposer à la 5G ne sont même pas liées à un impact environnemental, du moins, à cause d’une nocivité hypothétique des ondes.
Ça, c’est ce que le gouvernement voudrait avoir comme seul argument d’opposition car vu qu’il n’y a AUCUNE étude sur le sujet si ce n’est que de vague soupçons (pour l’instant sans aucune justification scientifique quelle qu’elle soit), il est TRÈS facile de décrédibiliser les opposants à la 5G en ne communiquant QUE sur ce sujet.
Hors, ce qui est important de retenir avant tout, c’est que c’est une technologie qui n’apportera absolument RIEN si ce n’est uniquement de nombreux inconvénients !
En effet, la bande passante de la 4G (et plus encore de la 4G+) est déjà SURDIMENSIONNÉE par rapport à TOUS nos besoins mobiles actuels et même futurs à moyen si ce n’est moyen/long terme.
Son seul soucis ou “défaut” ? Le maillage largement insuffisant et TRÈS imparfait qui en diminue drastiquement les performances là où , en réalité, nous devrions avoir l’équivalent d’une bonne connexion type câble (entre 25 et 50 Mo/s dans les deux sens).
Hors, vous savez quoi ? La 5G va nécessiter un maillage 3 FOIS PLUS DENSE (et encore, là, c’est un minimum) que celui de la 4G tout ça pour… Nous apporter une bande passante que nous ne pourrons MÊME PAS UTILISER avant au minimum plusieurs dizaines d’années (et là, on pourra alors compter sur de biens meilleures technologies considérablement plus abouties et intéressantes que la 5G).
Cette 5G qu’on veut imposer, c’est juste un pur produit consumériste INUTILE qui n’a QUE des inconvénients pour n’apporter au final AUCUN avantage réel. Et croyez moi, j’insiste bien sur le AUCUN !
Parce que quand on vous parle de gain voire de nécessité pour le médical, par exemple… C’est juste un pur argument bidonné car pour les usages sédentaires, il y a la fibre, couplée au Wifi et au CPL si besoin (ou, si un jour cela devient viable et surtout populaire, le Li-Fi), autrement plus fiable, plus rapide, considérablement moins énergivore et surtout autrement plus évolutive pour des coûts bien plus faibles et surtout plus faciles à réaliser dans les hôpitaux.
Et pour un usage mobile, me direz-vous ? Honnêtement, vous pensez réellement voir, même dans un avenir proche, des salles d’opération mobiles robotisées et contrôlées à distance alors même qu’on n’est même pas capable d’avoir un personnel suffisant dans nos hôpitaux et que les budgets des services de santé sont sans cesse revus à la baisse ? Non ! Au pire du pire, il y aura des visioconférences entre experts des hôpitaux et personnel soignant sur place et la 4G sera, là, plus que suffisante (en fait je le disais déjà, même surdimensionnée, et la 4G+ bien plus encore…). Et si ça se passe chez un particulier, on en revient à la fibre et un couplage avec le Wifi, le CPL ou, je le disais aussi si tant est qu’il soit un jour viabilisée et popularisé, le Li-Fi (le sans fil lumineux).
Donc, je le répète : non ! Pour tout usage médical, la 4G et la 4G+ sont surdimensionnées par rapport aux besoins. Si tant est que le maillage soit bien fait.
Et c’est exactement la même chose pour les technologies embarquées.
Pour celles des produits connectés de la maison ou des entreprises, j’en parlais juste avant : Il y a le Wifi ou le CPL (et donc le Li-Fi peut être un jour) couplés à une connexion fibre qui sont fait et là pour ça !
Pour l’embarqué VRAIMENT mobile (Tout ce qui est hors de la maison ou des entreprises, donc)… La 4G est là encore largement surdimensionnée par rapport aux besoins, que ce soit pour les applications de positionnement (qui ne consomment presque rien en DATA, faisant que la 3G là est même carrément déjà suffisante, même pour des applis type Waze/Google Maps qui téléchargent en temps réels leurs carte et l’info trafic), que ce soit pour regarder des vidéos, les codecs évoluant avec la résolution (genre le H266 qui vient d’être finalisé et permettant des fichiers 4K d’être plus ou moins de la même taille que des fichiers FHD par ex) que pour l’audio. En plus, récupérer un fichier en 4K+ pour le regarder sur un écran de smartphone ou, dans le moins pire des cas, sur une tablette… Pour quoi faire, l’oeil humain ne voyant pour ainsi dire plus la différence avec la montée en résolution ?
Je l’ai déjà dit, le SEUL, UNIQUE et VRAI soucis de bande passante qu’on peut avoir dans le monde entier et surtout en France par rapport à la 4G et la 4G+, ce n’est pas un soucis technologique limitant mais bien un soucis de DÉPLOIEMENT correct (je sais, c’est la 3e ou 4e fois que je le répète, mais il faut que ça rentre) !
Bref, la 5G, non seulement on n’en a AUCUN besoin (mais alors vraiment PAS LE MOINDRE, même d’un point de vue industriel) mais à l’heure où l’écologie devrait être une question centrale et prioritaire sur tout le reste, son coût énergétique à minima 3 fois supérieur à celui de la 4G fait de la 5G juste une pure c… hérésie (restons polis) !
De plus, avec la nécessité d’avoir un maillage 5G 3 fois plus dense (au minimum, bien plus en agglomération dense), cela va ralentir le déploiement de la 4G/4G+ comme ce fut le cas de la 3G quand la 4G fut mise à disposition. pour les zones mal voir pas du tout équipée, même en 3G, la 5G ne va faire que ralentir encore l’accès aux réseau 4G/4G+.
Et la seule vraie raison valable de combattre le déploiement de cette technologie c’est donc que c’est une pure escroquerie commerciale : Elle me donne l’impression de n’exister que pour créer une obsolescence factice qui va forcer les opérateurs et les utilisateurs à changer leurs équipements pour… Rien, en définitive.
Et vous je ne sais pas, mais moi, j’en ai plus qu’assez de me faire… Avoir (là aussi restons polis) par des industriels sans scrupules qui nous prennent clairement pour des … (je vous laisse remplir les pointillés à votre convenance mais pour rester correct, je dirai des vaches à lait) !
Plutôt que de dépenser des milliards inutilement dans une technologie qui n’apporte franchement rien de vraiment intéressant, il serait autrement plus utile d’utiliser ces sommes pour améliorer et achever le déploiement de la 4G+ et de sauter la 5G en attendant une technologie 6G qui, plus qu’un accroissement inutile de bande passante, apportera une augmentation de la porté des terminaux (permettant une diminution du maillage et non son augmentation), moins énergivore, plus fiable et/ou sécurisée, bref, tout ce que n’apporte pas la 5G.
Sauter une technologie inutile et n’ayant, au final, que des défauts en attendant la suivante en la voulant plus pertinente et intéressante, ce n’est pas être “anti-progrès”. Ça, c’est juste l’argumentation d’un gouvernement qui, en définitive ne voit que le pognon généré par cette technologie et non tout le reste, mais justement être bien tout le contraire !
Il est étonnant d’ailleurs de voir la macronie ne répondre QUE sur la question d’une éventuelle nocivité des ondes (dont personne ne sait en fait rien puisqu’aucune étude allant ni dans un sens ni dans l’autre n’a jamais rien démontré sur le sujet, il n’y a tout au plus que des doutes et rien de plus) alors qu’à l’Assemblé Nationale, ce sont plus le type d’argument dont je parle qui sont avancés. Peut être justement parce qu’il n’ont absolument rien à opposer à de vrais arguments et qu’il est plus facile de décrédibiliser une contestation légitime sur un sujet facilement polémique.
France Info avait d’ailleurs publié un article sur le sujet (pour ou contre la 5G) qui, s’il n’était pas parfait, avait au moins le mérite de poser, la plupart du temps, les bonnes questions.
Edit : A si, j’en ai trouve une dernière chez CDiscount… Une Gigabyte O/C.
Le
24/09/2020 à
14h
48
En tout cas, la carte affichée n’est en réalité disponible nulle part… La faute (encore ?) à des pourris qui les ont squatté pour le revendre à prix d’or sur la baie du mal ?
Et les FE ne sont même pas référencées sur les revendeurs “officiels” de nvidia…
Non parce que là, ça commence à bien faire et nVidia devrait faire en sorte de mettre un terme à ces pratiques !
Moi, j’attends que ma rue soit fibrée alors même que toute celles autour de chez moi le sont, à Dijon :(… Et c’est d’autant plus urgent que l’ADSL y est vraiment MOISI :(.
Ben moi, j’ai complètement craqué pour une 3090 Rog Strix O/C que j’ai précommandée chez Amazon… Ça m’a un peu (beaucoup ? ^^) rincé mais au moins, je pense pouvoir la garder sans avoir envie de la changer d’ici 5 à 6 ans. ;) Et puis, pour le streaming ou l’encodage à la volée de vidéos, ça devrait aussi bien le faire ^^.
Excuse désormais habituelle quand le gouvernement se rate totalement. Ce n’est JAMAIS de sa faute mais de la notre car on n’a pas compris soit par manque de pédagogie, soit parce qu’ils ont été tellement intelligent qu’on ne pouvait pas comprendre (Ça, c’était la fois d’avant).
“Fibrer toute la France et lutter contre l’illectronisme “
Ok, sauf que, toutes les rues de mon quartier, à Dijon, sont fibrées SAUF la mienne.
Pourquoi ? Parce qu’il faut en même temps enterrer toutes les lignes aériennes et que pour financer les travaux, la mairie n’a plus/pas le budget. A cause de ça, Orange ne peut pas nous fibrer…
Note : Par contre, l’extension du réseau de chauffage urbain… Là, il y a des sous, étonnamment (alors que pour l’instant, il n’y a pas encore beaucoup de maison/d’immeuble à y être raccordé).
Perso, pour l’instant, compte tenu des différentes offres de box, seule la Révolution chez Free m’intéresse (et c’est d’ailleurs la box que j’ai).
Même si aujourd’hui un peu dépassée techniquement, elle est super fiable et c’est SURTOUT son lecteur Blu-ray dont j’ai besoin, malgré mes abonnement Netflix, Amazon, Disney+, Wakanim, Crunchyroll et ADN (Anime Digital Network).
En effet, actuellement, les nombreux bonus (souvent TRÈS intéressants) contenue dans les BR ne sont toujours pas disponibles en VOD.
Le meilleur exemple restent les 11h+ de bonus présents dans le coffret Alien Anthology que je me revisionne régulièrement.
Si je devais passer à une autre box Free, ça me forcerait à ressortir ma PS3 pour conserver un lecteur BR, ce qui poserait problème sur ma Tv qui n’a que 2 entrées HDMI déjà utilisées par ma box Révolution, donc, et ma Sega Megadrive Mini :p.
Je sais faire parti des rares à vouloir conserver un lecteur BR mais ça reste vraiment TRÈS pratique (surtout avec mes débits ADSL tout moisi, étant la seule rue de tout le quartier encore non fibrée, allez comprendre quand tout autour, toutes les rues sont équipées, mais bon, ça c’est la faute d’Orange qui a le contrat de l’installation de la fibre dans ma ville).
Bref, ce que j’aimerai chez Free, c’est, pour le fixe, 3 offres : une entrée de gamme, une moyen de gamme et une haut de gamme (mais pour de vraie et intéressante, ce que l’offre Delta n’est clairement pas à mon sens).
Et pareil pour le mobile, soit dit en passant. L’offre à 2⁄0 euros, comme avant, une offre intermédiaire et l’offre à 20⁄16 Euros (oui, j’arrondis :p) avec 4G illimitée, comme actuellement, pour les abonnés fixe qui ont liés leur deux lignes.
Alors sache que je le dépasse allègrement. Et même pas en usage illégal. Juste que ma connexion ADSL est franchement moisie, que la fibre arrivera, quand Orange y pensera (il a fibré la rue au dessus de la mienne et celle en dessous mais… Pas la mienne). Alors j’ai une Box 4G Asus sur une puce Free 4G illimitée.
Et entre les mises à jours Windows et des outils divers et variés de mes Pc (oui, il y en a plusieurs chez moi dont au moins 5 en usage quotidiens), de mes Apple Tv (2), de mes smartphone (entre 3 et 5 selon que mes nièces soient là ou pas), les mises à jours… Des MMos auxquels je joue (Au moins Wow, Wow Classic, Swtor, FF XIV, Un dont j’ai pas le droit de parler à cause de la NDA, TESO et Destiny 2 (oui, je joue régulièrement à tout ça par rotation :p), des jeux que je télécharge (légalement, je précise) et qui se mettent à jour régulièrement (sur mes comptes Steam (324), Epic Game Store (99), Origin (15 “seulement”), uPlay (13) et GoG (66) => Même plus besoin de les pirater :p) et j’en passe…
Et là, je ne parle même pas de mes abonnement Netflix, Amazon Prime Vidéo, Disney+, Wakanim, Crunchyroll et ADN… Bref, les 100 Go/mois, je les explose et sans forcer !
Sinon, franchement, ça ne concerne pas que l’électronique grand public. C’est pareil pour les CD/DVD/BR, par exemple, que j’achète en Belgique (exactement les mêmes boîtes qu’en France) sauf que frais de port compris (et sans passer par Amazon et consorts), ça me coûte juste moitié moins cher…
Il y a aussi tout un tas de filiales permettant d’acheter ses voitures moins cher, pareil, les mêmes, neuves, qu’en France mais pour considérablement moins cher là aussi (et souvent avec toutes les options incluses).
Bref, il y a un abus à tous les niveaux côté tarifs en France, je ne pense…
On a ralé sur la MLCOn a ralé sur la TLCOn a ralé sur la QLCOn rale sur la PLCEt bien moi je suis content qu’elle arrive, cette PLC. La QLC m’a permis d’acheter un SSD 2To pour 160 euros. Si la PLC permet de faire encore mieux je suis preneur.Quant aux débits, les débits en lecture et les débits en écriture sur de petits volumes ne sont pas affectés, c’est l’essentiel.Quant à la durée de vie, chacun voit selon son utilisation (dans l’industrie j’ai vu un programme qui flingaient des SSD en moins d’un an). Mais pour une utilisation perso, c’est vraiment un faux problème.
Je râle toujours sur la QLC… Et sauf obligation, je doute d’acheter un jour un SSD qui en soit équipé (et moins encore avec de la PLC)…
Le
19/05/2020 à
16h
41
Franchement, je ne veux déjà pas de SSD à base de QLC, alors ceux en PLC…
A part le mode sombre, Je la trouve vraiment pas pratique cette nouvelle interface (avec en plus “20+” affiché quand on a dépassé les 20 notifications, franchement…).
Franchement, actuellement, la plateforme d’Intel ne me fait plus du tout rêver… J’attends qu’ils sortent une vraie nouvelle architecture, débarrassée, entre autre, de ses lourdes failles de sécurité (dont la dernière située dans le CSME lui même qui ne peut carrément pas être corrigée).
Car même si toutes ces failles (qu’on ne dénombre plus) sont parfois compliquées actuellement à être exploitées, avec le temps, il y aura bien des groupes de hackers pour générer des scripts ou des programmes en facilitant l’utilisation à l’extrême, ce qui, à terme, finira par concerner tout le monde.
Et je ne parle même pas de leurs soucis à dépasser la gravure en 14nm et fiabiliser ne serait-ce que la gravure en 7nm (quand TSMC en est à la gravure en 5nm et commence déjà ses travaux sur celle à 2nm :p).
Ils se sont bien trop longtemps reposés sur leur lauriers prenant, aujourd’hui de fait, un gros retard sur les processeurs de chez AMD…
Bah, déjà l’interface de leur service prime vidéo est d’un bordélique sans nom, avec des résumés de films parfois en anglais, japonais ou… En hindi (est-ce que j’ai une tête à parler hindi, moi ^^ ?)… Avec des films en Vo parfois sans même les sous titre Fr (quand ils n’ont même pas, parfois, de sous titre du tout :p)…
Et souvent, les saisons de séries ne sont pas liées, ce qui oblige à faire une recherche pour en trouver la saison suivante…
Vraiment, côté ergonomie et même cohérence, chez Amazon, ils ont sacrément du boulot à faire :p…
S’il n’y avait pas, chez eux, des séries comme The Boys ou The man in the high castle, je ne n’utiliserais même pas leur service (auquel je suis abonné uniquement pour les livraisons et promotion liées à l’abonnement et les service annexes (comme le twitch client ou Twitch Tv :p)…
J’utilisais Qwant encore il y a peu mais… Trop souvent, il ne trouvais pas ce que je recherchais (genre des drivers Win95 pour de vieux P2) alors que google trouvait systématiquement ce que je cherchais… Ce, de plus en plus souvent. Il y a 2 mois, j’en ai eu marre de faire sans cesse la navette entre Qwant et Google et suis repassé sur ce dernier par défaut, après quand même 5 années à y croire…
Je réessayerai dans quelques années, si tant est qu’ils fassent d’énormes progrès avec leur moteur (et ils partent de loin)…
423 commentaires
Fibre optique : 60 millions de consommateurs dénonce un « grand bazar » dans les raccordements
25/02/2021
Le 25/02/2021 à 13h 52
Aucune idée. Mais je crois surtout à une négligence. Ma rue commençait tout juste à être fibrée, aussi. Et je peux te dire qu’après en avoir discuté avec mes voisins, ça faisait un moment que tout le monde attendait ça (la connexion Adsl était vraiment à ch… avec, au mieux, 640 Ko/s de bande passante).
Le 25/02/2021 à 11h 38
ceux chez qui « les techniciens causent d’autres dégâts », les « débranchements sauvages »
Ça m’est arrivé le lendemain de mon raccordement fibre chez Free par l’installateur Orange de ma voisine. Pas de bol pour lui, heureusement pour moi, je m’en suis rendu compte de suite et l’ai chopé chez elle pour qu’il me reconnecte immédiatement.
A noter que c’était déjà arrivé (toujours par Orange) qui avait déconnecté ma prise ADSL Free lorsqu’il m’a raccordé chez Orange. Là aussi, m’en étant rendu compte de suite, j’ai pu le mettre à l’amende… A noter qu’il a tenté de me faire croire que c’était pour tout rebrancher correctement :p.
Emmanuel Macron va déployer une stratégie cyber à un milliard d’euros
18/02/2021
Le 18/02/2021 à 10h 59
Question : Est-ce que ça va servir à créer un VRAI organe de lutte contre la cybercriminalité avec des gens compétents aux manettes et à l’exécution ou juste un organe bidon piloté par ses potes, et une flopée d’énarques incompétents à sa tête qui ne feront que semblant, se mettant juste ces milliards d’euros dans les poches au passage ?
Prix du dégroupage et 5G de Free Mobile : Stéphane Richard à l’attaque
02/02/2021
Le 07/02/2021 à 01h 11
Ben pour assurer une stabilité et un bon débit, je m’étais pris un routeur 4G Nighthawk M1 de Netgear connecté sur une antenne externe amplifiée… Et pour les moments où j’étais en balade, c’était mon Galaxy S10+ (remplacé depuis par mon Nighthawk vu que j’en n’ai plus l’utilité) qui s’y collait.
Ceci explique peut être aussi cela par rapport à tes soucis de stabilité ;).
Le 02/02/2021 à 10h 38
A titre personnel, je n’ai AUCUN soucis avec la couverture Free à Dijon, avec une bande passante moyenne de 20 à 25 Mo/s. Et même chez moi qui suis à la limite de porté des antennes 4G (Free et tous les autres, d’ailleurs), j’ai encore 2 à 2.5 Mo/s stables (contrairement à l’Adsl qui ne me proposait que 650 Ko/s avec des coupure quand un bus passait dans la rue)…
Enfin, maintenant que j’ai ENFIN la fibre Free (depuis 15 jours), je ne m’en sers plus, mais ça n’empêche… Ca a été suffisant pour jouer à Wow, télécharger ses patch et regarder tous mes services de streaming (Netflix, Amazon, Wakanim, CrunchyRoll, Disney+, ADN, Molotov… Oui, je suis abonné à presque tout ^^) et surtout tellement plus stable que l’ADSL…
Le 02/02/2021 à 08h 57
Ça me fait toujours rigoler quand j’entends parler des “bas” débits de Free avec la 4G/5G… On n’a aucun appareil mobile capable d’exploiter pleinement et correctement l’une comme l’autre des bandes passante de chacune de ces technologie. Pire, les serveurs eux même ne suivront pas.
Donc, franchement, la bande des 2 et 3 GHz, osef total… D’autant qu’elles vont coûter cher, TRÈS cher en énergie, ces bandes de fréquence (3 à 7 fois plus gourmandes puisque nécessitant 3 à 7 fois plus d’antennes consommant chacune autant qu’une antenne 4G/4G+).
Au J.O., les conditions de l’aide de 500 euros pour la numérisation des entreprises
28/01/2021
Le 02/02/2021 à 08h 58
Par mois…
VOILA le mot important : PAR MOIS !
Le 01/02/2021 à 19h 05
Je n’ai jamais vu d’offre de réalisation de site de e-commerce pour 500 (ou moins) qui réalise des sites qui tiennent la route tant du point de vue ergonomie que du point de vu sécurisation ou qualité visuelle. Et derrière, il ne faut pas oublier les frais d’hébergement et d’administration :p.
Le 28/01/2021 à 18h 33
Oui, mais la qualité du site…
Justice League : la #SnyderCut sera diffusée le 18 mars
01/02/2021
Le 01/02/2021 à 19h 18
” Pour le moment, rien n’a été précisé pour la France. “
Ou comment encourager le piratage dans nos contrées…
La télémédecine a explosé en un an
25/01/2021
Le 28/01/2021 à 18h 43
Ce qu’entend mon médecin, c’est qu’elle doit passer au moins à 20% de ses consultations en téléconsultation sinon ce n’est pas rentable et elle perd de l’argent.
Le 25/01/2021 à 17h 49
C’est ce que m’a dit mon médecin, oui…
Une histoire de normes et de sécurisation de la visio, de ce qu’elle m’a dit.
Le 25/01/2021 à 10h 59
Le soucis c’est qu’actuellement pour pratiquer en télé-médecine ça coûte un bras en abonnement ce qui n’est pas vraiment normal et oblige à faire un paquet de consultations via ce biais pour le rendre rentable.
C’est d’ailleurs LA raison pour laquelle mon médecin traitant ne le fait QUE durant les périodes de confinement strict.
Le CNRS revient sur les enjeux et le déploiement de la 5G
19/01/2021
Le 20/01/2021 à 13h 33
Par rapport à tout ce qui est “faux” dans ce que je dis, j’ai plus l’impression que c’est toi qui te rate méchament.
France info avait d’ailleurs plus ou moins validé tous mes arguments ou pas loin…
Je te recommande de lire un peu leur analyse :
https://www.francetvinfo.fr/internet/telephonie/5g/la-5g-dangereuse-inutile-ou-encore-polluante-on-a-examine-a-la-loupe-les-arguments-des-elus-de-gauche_4106859.html
Quand à ce que j’en avais déjà dis à l’époque, je vais te faire (par paresse parce que je fatigue à force de le répéter) un copier/coller de ce que j’en disais :
Même si globalement, FranceInfo valide la quasi totalité des arguments en question avec des nuances sur certains… Ces “nuances” sont parfois définie ainsi de façon inexacte.
Il convient alors d’entrer dans le vif du sujet afin de bien mettre les choses au clair :
“La 5G est “une nouveauté technologique dont l’utilité reste à démontrer” : à nuancer”
Non, pour l’instant et même à moyen long terme, l’accroissement de bande passante ne sera exploitable par AUCUN appareil mobile pour pluisurs raisons :
Dans la mesure où la 4G est largement capable (et même je le répète souvent surdimensionnée) de subvenir à TOUS nos besoin (si tant est qu’elle était déployée correctement et partout), non, la “nouveauté technologique” est d’une inutilité patente.
“Son déploiement en France aboutira à un ‘effet rebond’ (…) synonyme d’une très forte consommation d’énergie” : vrai
Rien à redire là dessus. La 5G a besoin de 3 fois plus d’énergie pour fonctionner, la faute à un maillage qui devra être 3 fois plus dense.
La 5G va entraîner “un renouvellement d’une large part du matériel, augmentant encore l’empreinte écologique” : vrai
Pareil, c’est l’évidence même donc rien à redire là dessus.
La 5G “aboutira à une hausse du niveau d’exposition de la population aux ondes” : vrai
Là aussi, c’est évident. Cependant, ses effets sur l’environnement ne sont toujours pas démontrés avec certitude. De plus, son effet éventuel sur la santé est le seul argument contre lequel communique le gouvernement justement parce qu’il n’y a aucune étude là dessus (ni même de début d’étude, juste des supputations).
Ce n’est donc pas un argument majeur ni même pertinent de lutte contre son déploiement.
“L’arrivée de la 5G risque surtout d’aggraver les fractures numériques existantes” : à nuancer
Ce n’est pas a nuancer : C’est évident !
Le déploiement de la 4G voire de la 4G+ est déjà lourdement insuffisant et particulièrement mal fait.
Hors, celui de la 5G va fatalement ralentir le déploiement de la 4G/4G+.
Pire : Il va falloir un maillage 3 fois supérieur que pour la 3G/4G/4G+ pour être efficace !
Comment oser prétendre que c’est un propos à nuancer ?
“Le déploiement massif d’objets connectés allant de pair avec la 5G participe de l’accaparement de données personnelles” : possible
Mouais… Il faut arrêter de vouloir du tout connecté partout. On parle tout le temps et depuis des années de réfrigérateurs intelligents, du tout connecté et, à part les enceintes connectée (sur le Réseau Wifi local), en fait, la 5G ne servira à rien car justement, on préfèrera se connecter sur le réseau local qu’un réseau nécessitant un abonnement supplémentaire… Ça tombe juste sous le sens.
Restent les véhicules connectés et là, en usage mobile, même la 3G (pour le guidage GPS par ex) est suffisante pour des application comme Waze ou Google Maps qui re-téléchargent systématiquement et en temps réel les cartes nécessaires au fonctionnement de l’application.
Alors la 4G, la 4G+ et surtout la 5G… Elle n’apportera rien de plus.
Quand à regarder un film en voiture… Ça reste TRÈS limité (aux passagers d’abord) et de toute façon, là encore, la 4G (et à fortiori la 4G+) est TRÈS largement suffisante, surtout avec l’arrivée du codec H266 qui permet d’avoir des fichiers 4K pas plus gros que ceux en Full HD en H265 eux même déjà pas beaucoup plus gros que ceux en SD XVID…
Pour en revenir au sujet, l’accaparement de données personnelles n’est et ne sera en rien lié à un quelconque réseau mais plus à l’honnêteté (ou pas) des vendeurs de périphériques. La 5G (pas plus que la 4G) ne sera en réalité qu’assez peu utilisée en usage mobile pour la récupération de données, surtout du fait que :
A la lueur de tout ça, on se rend compte à quel point le forçage du déploiement de la 5G n’est qu’un pur délire consumériste qui n’apportera strictement RIEN alors qu’elle n’a QUE des inconvénients.
Et une technologie inutile de cet acabit : la déployer est juste un pur non sens, une aberration, une idée d’un autre temps (d’avant la crise climatique), bref une pure escroquerie commerciale !
Le 20/01/2021 à 13h 23
Je te comprends… Juste que si tu regardes bien, côté bande passante pour nos usages actuels, la 5G n’apporte rien… Même en vidéo, surtout avec le H266 qui est en train de s’installer (et rend donc un surplus de bande passante pour la vidéo sans intérêt même pour la 4K).
D’ailleurs, en mobilité, vous utiliserez quoi comme écran ? Un 55” ou un 17” grand max pour un écran d’ordinateur portable. Et encore, plus probablement un écran de 5 à 7” pour un smartphone, 10 à 11” pour une tablette ?
Pourquoi afficher sur de tels écran une image supérieure à la 4k alors même que l’oeil humain ne verra plus la différence tellement les résolution seront fines ?
Pour les objets connectés, bah, ceux qui se trouvent chez toi gagneront bien plus à utiliser le Wifi dispo avec toutes les box qu’une connexion 4G/5G/6G/xG… Déjà parce que là où il y aura de la 5G, il y aura aussi la fibre (car d’après toi, c’est quoi qui se trouve branché sur les antennes 5G qui ont une portée 3 fois moindre que la 4G/4G+ ?).
En plus, la fibre évoluera suffisamment vite pour être aussi rapide qu’un réseau local sans devoir faire des maj logicielles ou matérielles couteuse, une fois installée. Surtout, elle sera autrement moins énergivore.
Les seuls objets connectés qui seront utilisés resteront… Les smartphones/tablettes, les véhicules/drones (et encore, pour les drones, je doute qu’il y en aura beaucoup à utiliser la 4/5/xG), les montres connectées et affiliés ? Quoi d’autre ?
Bref, les usages en mobilité resteront TRES limités
Enfin, je ne fais pas de prédiction à long terme mais juste un constat à moyen-long terme car les technologies qui arriveront d’ici là sont déjà connues (à de rares exception exceptionnelle, genre truc VRAIMENT nouveau qu’on est, à mon avis, pas près de voir avant un bon paquet d’année, hors découverte d’une technologie qui déchire tout) et on sait déjà ce dont elles auront besoin.
Je persiste à dire que la 5G ne sert à rien, que ce n’est qu’une pure arnaque commerciale visant à créer une obsolescence artificielle et, à titre personnel, sur ce genre de “prédiction”, je ne me suis jamais raté.
Et si la 6G prend le même chemin que la 5G… Le seul intérêt qu’il pourrait y avoir avec une nouvelle génération de connexion mobile serait une TRES nette diminution de la consommation énergétique et une portée maximisée sans perte de bande passante.
C’est sur CE segment qu’il faudrait travailler, au moins pour que la 6G corresponde réellement à un besoin.
Le 19/01/2021 à 19h 02
Ou comment manipuler les chiffres :
Une antenne 5G va effectivement consommer autant qu’une antenne 4G sauf que… Sauf qu’il en faudra 3 à 7 fois plus pour couvrir la même surface…
Mathématiquement, la consommation énergétique va consommer entre 3 et 7 fois plus que pour la 2G/3G/4G/4G+…
Quand à une hausse des débit… Quand le maillage est fait CORRECTEMENT (oui, j’insiste bien dessus) et en DENSITE SUFFISANTE (là aussi, j’insiste bien), la 4G est déjà surdimensionnée (et la 4G+, plus encore).
Bref, tout ça n’est qu’une pure arnaque consumériste visant à nous faire changer nos terminaux au performances et débits déjà bien suffisants tout ça pour migrer vers une technologie dont, en réalité, personne n’a aujourd’hui besoin… Ni aujourd’hui, ni à moyen/long terme, d’ailleurs…
Le récap’ des bons plans du moment, semaine 2
11/01/2021
Le 11/01/2021 à 14h 25
Pour Starwars Battlefront II, il va y avoir bien moins cher à partir de vendredi puisqu’il sera offert dans l’Epic Game Store pendant une semaine ^^.
SFR FTTH finalise le rachat de l’opérateur d’infrastructure Covage pour 1 milliard d’euros
10/12/2020
Le 10/12/2020 à 10h 47
Oui, ça c’est tout sauf une bonne nouvelle pour eux…
Des articles de la loi Avia censurée seront réintroduits dans le projet de loi « Séparatisme »
09/12/2020
Le 09/12/2020 à 10h 41
Les deux…
YouTube
Un député propose de faire « interner » les Français fichés au FSPRT
08/12/2020
Le 08/12/2020 à 11h 26
Je sais où on pourrait les “interner”. Il y a toutes les iles utilisées pour les différents bagnes français qui sont disponibles… Vous savez, celles qui servent de théatre pour le livre/film Papillon (Celui avec Steve Mc Queen et Dustin Hoffman, hein, pas l’abominable remake désastreux qu’ils en ont fait en 2017).
Plus sérieusement, je ne sais pas si les français se rendent compte à quel point le gouvernement devient de plus en plus fascisant…
Une disposition pareille permettrait toutes les dérives et tous les abus. Il y a bien d’autre manières de luter contre le radicalisme religieux (et pas que musulman) à commencer par une VRAIE politique sociale et non une politique de DESTRUCTION sociale…
L’effondrement de l’observatoire d’Arecibo en vidéo
04/12/2020
Le 04/12/2020 à 12h 39
Le lien ne fonctionne plus :(…
Heureusement, il y a France Info ;).
Rachat de Covage par SFR FTTH : feu vert de la Commission européenne, sous conditions
30/11/2020
Le 30/11/2020 à 15h 42
L’amabilité et surtout l’honnêteté et la probité légendaire (le mot est je trouve bien choisit dans ce cas, tient :p) de cette boîte à système mafieux (et là, je suis poli), sans parler de la qualité et la fiabilité de leur réseau…
Le 30/11/2020 à 10h 57
Ça annonce des vraies galères à venir pour les clients de Covage…
Non, c’est vraiment pas une bonne nouvelle…
Palantir flambe à Wall Street :+ 53 % en une semaine
27/11/2020
Le 27/11/2020 à 14h 36
100% d’accord avec Citan666 :
Palantir Technologie, c’est quoi ?
Parce qu’à titre personnel, je n’en ai jamais entendu parler ce qui rend cette news totalement sans intérêt et surtout hors sujet par rapport à un site orienté nouvelles technologies. C’est plus de l’information boursière qu’autre chose, là !
Il faudrait expliquer ce qu’est cette société, pourquoi elle intéresse autant, etc…
Élections américaines : pas de fraude selon Chris Krebs (directeur de la CISA), Trump le limoge
18/11/2020
Le 18/11/2020 à 12h 57
Ce mec représente vraiment la quintessence des médiocres et des loosers…
Heureusement, après avoir été viré, c’est au minimum 4 affaires qui l’attendent rien qu’à New York (d’autres ailleurs) dont une pour viol, une pour fraude fiscale, une pour arnaque à l’assurance et l’affaire des liens avec la Russie qui avait été suspendue suite aux limogeages en séries des patrons du FBI, enquêtes qui vont pouvoir alors reprendre.
Et toutes avec des peines de prison lourdes à la clef ! Et aux USA, ce qui a de bien dans ce cas là : Les peines se cumulent…
Assassin’s Creed : Netflix prépare une série en live-action
29/10/2020
Le 29/10/2020 à 11h 14
Oui, sauf s’ils annulent la série au bout de deux saisons comme ils le font un peu trop souvent ces derniers temps…
Clavier personnalisable Nemeio de LDLC : le Kickstarter bientôt lancé, un tarif public de 399 euros annoncé
21/10/2020
Le 21/10/2020 à 10h 28
A ceux qui disent qu’il est trop cher… Rappelez-vous le prix du clavier Optimus à plus de 1 200 €uros :p…
Mouvement anti-5G et désinformation : 15 pays européens demandent une stratégie commune
20/10/2020
Le 20/10/2020 à 09h 56
Et voilà…
On persiste à utiliser l’argument (effectivement sans objet) de la nocivité présumée des ondes de certains anti-5G pour tenter de l’imposer.
Hors, les vrais problèmes ne sont pas là mais dans le fait qu’actuellement et même à moyen long terme, nous n’avons absolument pas besoin de ce surcroit de bande passante tant celle de la 4G et plus encore de la 4G+ est déjà surdimensionnée pour nos besoins en mobilité.
Car il faut bien insister là dessus : Si la 4G et, plus encore, la 4G+ étaient correctement déployés, nous n’aurions AUCUN soucis ni de latence ni de bande passante.
De plus, la 5G est énergivore… TRÈS énergivore… Tellement que la Chine, dans les villes déjà équipée de cette technologie, coupe la 5G la nuit tant elle consomme d’énergie.
C’est une technologie totalement inutile qui ne va, en plus, pas dans le sens des économies d’énergies à faire pour la lutte contre les dérèglements climatiques !
Va aussi se poser la question des déploiements. Déjà que les opérateurs ont du mal avec la 4G, mais avec la 5G, comment vont-ils faire alors qu’il faudra AU MINIMUM (j’insiste bien sur ce mot) 3 fois plus d’antennes pour couvrir la même surface ?
Déjà que les antennes 5G consomment bien plus que celle de la 4G/4G+, mais avec un maillage nécessaire multiplié par minimum 3…
Dans les fait, cette technologie ne va faire que créer une obsolescence artificielle des équipements (antennes et terminaux) forçant les opérateurs à, au mieux, mettre à jour leur équipement, au pire à le changer et, surtout, en rajouter bien plus, et les clients des fabricants de mobiles à changer leurs terminaux mobiles pourtant déjà largement assez (peut être même trop ?) performants par rapports aux besoins réels.
Il serait bien plus aviser de faire l’économie de la technologie 5G et d’en attendre une nouvelle bien plus économe en énergie et réellement UTILE, elle.
Bref, vouloir à tout prix imposer cette technologie en l’état ressemble bien plus à une arnaque commerciale consumériste au dernier degré d’une industrie toujours plus avide et cupide qu’à autre chose…
Pourquoi la 5G passionne-t-elle autant ?
02/10/2020
Le 02/10/2020 à 10h 53
OK, mais… Pour quoi faire ?
Là tu parles encore d’un gain en quoi, en bande passante ? Mais pour des outils mobiles, on s’en fiche pas mal, non ? On n’a AUCUN besoin de ce gain, même par rapport au Wifi, de bande passante si ce n’est pour… Télécharger un film plus vite ? Une meilleure visioconférence ? Pour l’embarquer dans des appareils ?
Le Wifi (correctement installé dans une entreprise) suffit très largement pour ça.
Vu que la 5G va augmenter (on parle quand même d’un ratio x3, et là, c’est un minimum) la facture énergétique, tu y crois vraiment à cet argument ?
Là, tu admets que ce n’est que pour un unique but consumériste qu’on veut déployer et imposer cette technologie.
Et une technologie qui n’est utilisée que dans ce but, je suis désolé, mais non, ce n’est en aucun cas un “progrès”.
Le 02/10/2020 à 09h 35
Les véritables raisons de s’opposer à la 5G ne sont même pas liées à un impact environnemental, du moins, à cause d’une nocivité hypothétique des ondes.
Ça, c’est ce que le gouvernement voudrait avoir comme seul argument d’opposition car vu qu’il n’y a AUCUNE étude sur le sujet si ce n’est que de vague soupçons (pour l’instant sans aucune justification scientifique quelle qu’elle soit), il est TRÈS facile de décrédibiliser les opposants à la 5G en ne communiquant QUE sur ce sujet.
Hors, ce qui est important de retenir avant tout, c’est que c’est une technologie qui n’apportera absolument RIEN si ce n’est uniquement de nombreux inconvénients !
En effet, la bande passante de la 4G (et plus encore de la 4G+) est déjà SURDIMENSIONNÉE par rapport à TOUS nos besoins mobiles actuels et même futurs à moyen si ce n’est moyen/long terme.
Son seul soucis ou “défaut” ? Le maillage largement insuffisant et TRÈS imparfait qui en diminue drastiquement les performances là où , en réalité, nous devrions avoir l’équivalent d’une bonne connexion type câble (entre 25 et 50 Mo/s dans les deux sens).
Hors, vous savez quoi ? La 5G va nécessiter un maillage 3 FOIS PLUS DENSE (et encore, là, c’est un minimum) que celui de la 4G tout ça pour… Nous apporter une bande passante que nous ne pourrons MÊME PAS UTILISER avant au minimum plusieurs dizaines d’années (et là, on pourra alors compter sur de biens meilleures technologies considérablement plus abouties et intéressantes que la 5G).
Cette 5G qu’on veut imposer, c’est juste un pur produit consumériste INUTILE qui n’a QUE des inconvénients pour n’apporter au final AUCUN avantage réel. Et croyez moi, j’insiste bien sur le AUCUN !
Parce que quand on vous parle de gain voire de nécessité pour le médical, par exemple… C’est juste un pur argument bidonné car pour les usages sédentaires, il y a la fibre, couplée au Wifi et au CPL si besoin (ou, si un jour cela devient viable et surtout populaire, le Li-Fi), autrement plus fiable, plus rapide, considérablement moins énergivore et surtout autrement plus évolutive pour des coûts bien plus faibles et surtout plus faciles à réaliser dans les hôpitaux.
Et pour un usage mobile, me direz-vous ?
Honnêtement, vous pensez réellement voir, même dans un avenir proche, des salles d’opération mobiles robotisées et contrôlées à distance alors même qu’on n’est même pas capable d’avoir un personnel suffisant dans nos hôpitaux et que les budgets des services de santé sont sans cesse revus à la baisse ?
Non ! Au pire du pire, il y aura des visioconférences entre experts des hôpitaux et personnel soignant sur place et la 4G sera, là, plus que suffisante (en fait je le disais déjà, même surdimensionnée, et la 4G+ bien plus encore…).
Et si ça se passe chez un particulier, on en revient à la fibre et un couplage avec le Wifi, le CPL ou, je le disais aussi si tant est qu’il soit un jour viabilisée et popularisé, le Li-Fi (le sans fil lumineux).
Donc, je le répète : non ! Pour tout usage médical, la 4G et la 4G+ sont surdimensionnées par rapport aux besoins. Si tant est que le maillage soit bien fait.
Et c’est exactement la même chose pour les technologies embarquées.
Pour celles des produits connectés de la maison ou des entreprises, j’en parlais juste avant : Il y a le Wifi ou le CPL (et donc le Li-Fi peut être un jour) couplés à une connexion fibre qui sont fait et là pour ça !
Pour l’embarqué VRAIMENT mobile (Tout ce qui est hors de la maison ou des entreprises, donc)… La 4G est là encore largement surdimensionnée par rapport aux besoins, que ce soit pour les applications de positionnement (qui ne consomment presque rien en DATA, faisant que la 3G là est même carrément déjà suffisante, même pour des applis type Waze/Google Maps qui téléchargent en temps réels leurs carte et l’info trafic), que ce soit pour regarder des vidéos, les codecs évoluant avec la résolution (genre le H266 qui vient d’être finalisé et permettant des fichiers 4K d’être plus ou moins de la même taille que des fichiers FHD par ex) que pour l’audio.
En plus, récupérer un fichier en 4K+ pour le regarder sur un écran de smartphone ou, dans le moins pire des cas, sur une tablette… Pour quoi faire, l’oeil humain ne voyant pour ainsi dire plus la différence avec la montée en résolution ?
Je l’ai déjà dit, le SEUL, UNIQUE et VRAI soucis de bande passante qu’on peut avoir dans le monde entier et surtout en France par rapport à la 4G et la 4G+, ce n’est pas un soucis technologique limitant mais bien un soucis de DÉPLOIEMENT correct (je sais, c’est la 3e ou 4e fois que je le répète, mais il faut que ça rentre) !
Bref, la 5G, non seulement on n’en a AUCUN besoin (mais alors vraiment PAS LE MOINDRE, même d’un point de vue industriel) mais à l’heure où l’écologie devrait être une question centrale et prioritaire sur tout le reste, son coût énergétique à minima 3 fois supérieur à celui de la 4G fait de la 5G juste une pure c… hérésie (restons polis) !
De plus, avec la nécessité d’avoir un maillage 5G 3 fois plus dense (au minimum, bien plus en agglomération dense), cela va ralentir le déploiement de la 4G/4G+ comme ce fut le cas de la 3G quand la 4G fut mise à disposition. pour les zones mal voir pas du tout équipée, même en 3G, la 5G ne va faire que ralentir encore l’accès aux réseau 4G/4G+.
Et la seule vraie raison valable de combattre le déploiement de cette technologie c’est donc que c’est une pure escroquerie commerciale : Elle me donne l’impression de n’exister que pour créer une obsolescence factice qui va forcer les opérateurs et les utilisateurs à changer leurs équipements pour… Rien, en définitive.
Et vous je ne sais pas, mais moi, j’en ai plus qu’assez de me faire… Avoir (là aussi restons polis) par des industriels sans scrupules qui nous prennent clairement pour des … (je vous laisse remplir les pointillés à votre convenance mais pour rester correct, je dirai des vaches à lait) !
Plutôt que de dépenser des milliards inutilement dans une technologie qui n’apporte franchement rien de vraiment intéressant, il serait autrement plus utile d’utiliser ces sommes pour améliorer et achever le déploiement de la 4G+ et de sauter la 5G en attendant une technologie 6G qui, plus qu’un accroissement inutile de bande passante, apportera une augmentation de la porté des terminaux (permettant une diminution du maillage et non son augmentation), moins énergivore, plus fiable et/ou sécurisée, bref, tout ce que n’apporte pas la 5G.
Sauter une technologie inutile et n’ayant, au final, que des défauts en attendant la suivante en la voulant plus pertinente et intéressante, ce n’est pas être “anti-progrès”.
Ça, c’est juste l’argumentation d’un gouvernement qui, en définitive ne voit que le pognon généré par cette technologie et non tout le reste, mais justement être bien tout le contraire !
Il est étonnant d’ailleurs de voir la macronie ne répondre QUE sur la question d’une éventuelle nocivité des ondes (dont personne ne sait en fait rien puisqu’aucune étude allant ni dans un sens ni dans l’autre n’a jamais rien démontré sur le sujet, il n’y a tout au plus que des doutes et rien de plus) alors qu’à l’Assemblé Nationale, ce sont plus le type d’argument dont je parle qui sont avancés.
Peut être justement parce qu’il n’ont absolument rien à opposer à de vrais arguments et qu’il est plus facile de décrédibiliser une contestation légitime sur un sujet facilement polémique.
France Info avait d’ailleurs publié un article sur le sujet (pour ou contre la 5G) qui, s’il n’était pas parfait, avait au moins le mérite de poser, la plupart du temps, les bonnes questions.
https://www.francetvinfo.fr/internet/telephonie/5g/la-5g-dangereuse-inutile-ou-encore-polluante-on-a-examine-a-la-loupe-les-arguments-des-elus-de-gauche_4106859.html
GeForce RTX 3090 : 36 TFLOPS et 24 Go de GDDR6X sous le capot
24/09/2020
Le 24/09/2020 à 14h 55
Edit : A si, j’en ai trouve une dernière chez CDiscount… Une Gigabyte O/C.
Le 24/09/2020 à 14h 48
En tout cas, la carte affichée n’est en réalité disponible nulle part… La faute (encore ?) à des pourris qui les ont squatté pour le revendre à prix d’or sur la baie du mal ?
Et les FE ne sont même pas référencées sur les revendeurs “officiels” de nvidia…
Non parce que là, ça commence à bien faire et nVidia devrait faire en sorte de mettre un terme à ces pratiques !
Microsoft se paie ZeniMax Media, dont Bethesda Softworks (Elder Scrolls, Fallout, Doom, etc.)
22/09/2020
Le 23/09/2020 à 04h 22
Franchement, pratiquant M$ depuis ses tous débuts, je ne suis pas sûr du tout que ce soit une bonne nouvelle…
Marché de gros sur le fixe : l’Autorité de la concurrence rend son avis sur la fibre et la fin du cuivre
16/09/2020
Le 16/09/2020 à 19h 35
Moi, j’attends que ma rue soit fibrée alors même que toute celles autour de chez moi le sont, à Dijon :(… Et c’est d’autant plus urgent que l’ADSL y est vraiment MOISI :(.
Notre analyse de la GeForce RTX 3080 : pensée pour la 4K, reine du rendu 3D
16/09/2020
Le 16/09/2020 à 19h 31
Ben moi, j’ai complètement craqué pour une 3090 Rog Strix O/C que j’ai précommandée chez Amazon… Ça m’a un peu (beaucoup ? ^^) rincé mais au moins, je pense pouvoir la garder sans avoir envie de la changer d’ici 5 à 6 ans. ;)
Et puis, pour le streaming ou l’encodage à la volée de vidéos, ça devrait aussi bien le faire ^^.
Patrick Drahi veut racheter 100 % des actions d’Altice Europe, puis la sortir de bourse
14/09/2020
Le 14/09/2020 à 21h 18
Comment peut-on encore lui fournir des fonds vu le niveau de dette de ce type (qui se compte en dizaines voir plus de milliards) ?
Cedric O et Stop Covid : « on aurait dû être plus pédagogue »
07/09/2020
Le 07/09/2020 à 12h 37
“On aurait dû être plus pédagogue”
Excuse désormais habituelle quand le gouvernement se rate totalement. Ce n’est JAMAIS de sa faute mais de la notre car on n’a pas compris soit par manque de pédagogie, soit parce qu’ils ont été tellement intelligent qu’on ne pouvait pas comprendre (Ça, c’était la fois d’avant).
Plan de relance : 7 milliards d’euros pour le numérique
07/09/2020
Le 07/09/2020 à 12h 34
“Fibrer toute la France et lutter contre l’illectronisme “
Ok, sauf que, toutes les rues de mon quartier, à Dijon, sont fibrées SAUF la mienne.
Pourquoi ?
Parce qu’il faut en même temps enterrer toutes les lignes aériennes et que pour financer les travaux, la mairie n’a plus/pas le budget. A cause de ça, Orange ne peut pas nous fibrer…
Note : Par contre, l’extension du réseau de chauffage urbain… Là, il y a des sous, étonnamment (alors que pour l’instant, il n’y a pas encore beaucoup de maison/d’immeuble à y être raccordé).
Freebox Pop (v8) : comment Free devrait faire évoluer son offre
30/06/2020
Le 30/06/2020 à 11h 09
Perso, pour l’instant, compte tenu des différentes offres de box, seule la Révolution chez Free m’intéresse (et c’est d’ailleurs la box que j’ai).
Même si aujourd’hui un peu dépassée techniquement, elle est super fiable et c’est SURTOUT son lecteur Blu-ray dont j’ai besoin, malgré mes abonnement Netflix, Amazon, Disney+, Wakanim, Crunchyroll et ADN (Anime Digital Network).
En effet, actuellement, les nombreux bonus (souvent TRÈS intéressants) contenue dans les BR ne sont toujours pas disponibles en VOD.
Le meilleur exemple restent les 11h+ de bonus présents dans le coffret Alien Anthology que je me revisionne régulièrement.
Si je devais passer à une autre box Free, ça me forcerait à ressortir ma PS3 pour conserver un lecteur BR, ce qui poserait problème sur ma Tv qui n’a que 2 entrées HDMI déjà utilisées par ma box Révolution, donc, et ma Sega Megadrive Mini :p.
Je sais faire parti des rares à vouloir conserver un lecteur BR mais ça reste vraiment TRÈS pratique (surtout avec mes débits ADSL tout moisi, étant la seule rue de tout le quartier encore non fibrée, allez comprendre quand tout autour, toutes les rues sont équipées, mais bon, ça c’est la faute d’Orange qui a le contrat de l’installation de la fibre dans ma ville).
Bref, ce que j’aimerai chez Free, c’est, pour le fixe, 3 offres : une entrée de gamme, une moyen de gamme et une haut de gamme (mais pour de vraie et intéressante, ce que l’offre Delta n’est clairement pas à mon sens).
Et pareil pour le mobile, soit dit en passant. L’offre à 2⁄0 euros, comme avant, une offre intermédiaire et l’offre à 20⁄16 Euros (oui, j’arrondis :p) avec 4G illimitée, comme actuellement, pour les abonnés fixe qui ont liés leur deux lignes.
Fin des forfaits illimités et empreinte environnementale du numérique, une maladresse sénatoriale
25/06/2020
Le 25/06/2020 à 12h 26
Alors sache que je le dépasse allègrement. Et même pas en usage illégal. Juste que ma connexion ADSL est franchement moisie, que la fibre arrivera, quand Orange y pensera (il a fibré la rue au dessus de la mienne et celle en dessous mais… Pas la mienne). Alors j’ai une Box 4G Asus sur une puce Free 4G illimitée.
Et entre les mises à jours Windows et des outils divers et variés de mes Pc (oui, il y en a plusieurs chez moi dont au moins 5 en usage quotidiens), de mes Apple Tv (2), de mes smartphone (entre 3 et 5 selon que mes nièces soient là ou pas), les mises à jours… Des MMos auxquels je joue (Au moins Wow, Wow Classic, Swtor, FF XIV, Un dont j’ai pas le droit de parler à cause de la NDA, TESO et Destiny 2 (oui, je joue régulièrement à tout ça par rotation :p), des jeux que je télécharge (légalement, je précise) et qui se mettent à jour régulièrement (sur mes comptes Steam (324), Epic Game Store (99), Origin (15 “seulement”), uPlay (13) et GoG (66) => Même plus besoin de les pirater :p) et j’en passe…
Et là, je ne parle même pas de mes abonnement Netflix, Amazon Prime Vidéo, Disney+, Wakanim, Crunchyroll et ADN… Bref, les 100 Go/mois, je les explose et sans forcer !
Électronique grand public : la France en tête des prix les plus élevés en Europe
22/06/2020
Le 22/06/2020 à 15h 54
Il suffisait d’acheter ton clavier en France ^^.
Sinon, franchement, ça ne concerne pas que l’électronique grand public. C’est pareil pour les CD/DVD/BR, par exemple, que j’achète en Belgique (exactement les mêmes boîtes qu’en France) sauf que frais de port compris (et sans passer par Amazon et consorts), ça me coûte juste moitié moins cher…
Il y a aussi tout un tas de filiales permettant d’acheter ses voitures moins cher, pareil, les mêmes, neuves, qu’en France mais pour considérablement moins cher là aussi (et souvent avec toutes les options incluses).
Bref, il y a un abus à tous les niveaux côté tarifs en France, je ne pense…
SSD Intel : la 3D NAND sur 144 couches et la PLC arrivent, PCIe 4.0 pour Optane
19/05/2020
Le 19/05/2020 à 16h 43
Je râle toujours sur la QLC… Et sauf obligation, je doute d’acheter un jour un SSD qui en soit équipé (et moins encore avec de la PLC)…
Le 19/05/2020 à 16h 41
Franchement, je ne veux déjà pas de SSD à base de QLC, alors ceux en PLC…
Le « nouveau » Facebook est disponible pour tout le monde
11/05/2020
Le 11/05/2020 à 14h 17
A part le mode sombre, Je la trouve vraiment pas pratique cette nouvelle interface (avec en plus “20+” affiché quand on a dépassé les 20 notifications, franchement…).
Mais bon, que peut-on y faire ?
Les constructeurs misent sur le Z490 d’Intel pour relancer leurs ventes
30/04/2020
Le 30/04/2020 à 15h 43
Franchement, actuellement, la plateforme d’Intel ne me fait plus du tout rêver… J’attends qu’ils sortent une vraie nouvelle architecture, débarrassée, entre autre, de ses lourdes failles de sécurité (dont la dernière située dans le CSME lui même qui ne peut carrément pas être corrigée).
Car même si toutes ces failles (qu’on ne dénombre plus) sont parfois compliquées actuellement à être exploitées, avec le temps, il y aura bien des groupes de hackers pour générer des scripts ou des programmes en facilitant l’utilisation à l’extrême, ce qui, à terme, finira par concerner tout le monde.
Et je ne parle même pas de leurs soucis à dépasser la gravure en 14nm et fiabiliser ne serait-ce que la gravure en 7nm (quand TSMC en est à la gravure en 5nm et commence déjà ses travaux sur celle à 2nm :p).
Ils se sont bien trop longtemps reposés sur leur lauriers prenant, aujourd’hui de fait, un gros retard sur les processeurs de chez AMD…
Amazon lance son offre de VOD en France, l’interface de Prime Video parfois moins pratique
30/04/2020
Le 30/04/2020 à 15h 08
Bah, déjà l’interface de leur service prime vidéo est d’un bordélique sans nom, avec des résumés de films parfois en anglais, japonais ou… En hindi (est-ce que j’ai une tête à parler hindi, moi ^^ ?)… Avec des films en Vo parfois sans même les sous titre Fr (quand ils n’ont même pas, parfois, de sous titre du tout :p)…
Et souvent, les saisons de séries ne sont pas liées, ce qui oblige à faire une recherche pour en trouver la saison suivante…
Vraiment, côté ergonomie et même cohérence, chez Amazon, ils ont sacrément du boulot à faire :p…
S’il n’y avait pas, chez eux, des séries comme The Boys ou The man in the high castle, je ne n’utiliserais même pas leur service (auquel je suis abonné uniquement pour les livraisons et promotion liées à l’abonnement et les service annexes (comme le twitch client ou Twitch Tv :p)…
Christian Estrosi aimerait qu’Enedis vérifie que les résidences secondaires soient bien vides
09/04/2020
Le 09/04/2020 à 10h 11
Ca ne vous rappelle rien ?
YouTube
Qwant : des résultats (encore) datés, des erreurs (404) et des complots
01/04/2020
Le 01/04/2020 à 22h 01
J’utilisais Qwant encore il y a peu mais… Trop souvent, il ne trouvais pas ce que je recherchais (genre des drivers Win95 pour de vieux P2) alors que google trouvait systématiquement ce que je cherchais… Ce, de plus en plus souvent. Il y a 2 mois, j’en ai eu marre de faire sans cesse la navette entre Qwant et Google et suis repassé sur ce dernier par défaut, après quand même 5 années à y croire…
Je réessayerai dans quelques années, si tant est qu’ils fassent d’énormes progrès avec leur moteur (et ils partent de loin)…
Gérald Darmanin lance un appel aux dons pour alimenter le nouveau fonds de solidarité aux entreprises
31/03/2020
Le 31/03/2020 à 14h 07
Tu m’as grillé ^^…
Perdus dans l’espace : Netflix annonce une troisième et dernière saison
10/03/2020
Le 10/03/2020 à 10h 14
“Mais lorsque les colons font face à des difficultés pour accéder à leur nouveau foyer”
A leur niveau, ce ne sont plus des “difficultés” qu’ils ont mais clairement, ce sont les poissars ultimes ^^.