Rien n’empêcherait MS de sortir par exemple une version tous les 6 mois dont une sur deux n’aurait pas de support 10 ans (pour les entreprises).
ça foutrait encore plus le bordel au niveaux des entreprises un tel système.
et les utilisateurs des anciennes versions n’upgraderaient pas plus vite. Ça ferait beaucoup plus de versions d’IE à supporter pour les devs web, ce qui n’est guère souhaitable.
Et puis niveau standards, le w3c est plutôt lent, donc rien ne sert de diffuser des maj trop fréquentes, sauf si le but est de sortir un max de fonctionnalités propriétaires préfixées.
Le
08/11/2013 à
11h
31
Autour de moi, de 7 à 78 ans (si si) PERSONNE ne l’utilise (et ça fait du monde, milieu pro confondu).
en effet faut pas généraliser, IE se rapproche à nouveau des 60% de PDM sur le desktop au niveau mondial.
même si tout le monde n’est pas d’accord sur ces chiffres, statcounter remarque également une augmentation des pdm d’IE.
quant au fait que personne n’utilise IE dans ton entourage, il y a une explication simple: tu leur a conseillé d’utiliser autre chose, et ils t’ont écouté. N’y vois pas là le signe d’un bouleversement d’échelle mondiale.
Le
08/11/2013 à
11h
23
Avoir des versions tous les mois, je trouve cela aussi débile qu’avoir une version tous les ans ou plus,
déjà une version d’IE à tester/deployer par an ça devient dur a gérer pour les entreprises.
et vu que chaque version de IE est supportée pendant presque 10ans, ça deviendrait ingerable pour MS de diffuser des nouvelles versions encore plus souvent.
1 IE par an c’est déjà beaucoup plus fréquent que ce que j’aurais pu imaginer il y a quelques années.
Le
08/11/2013 à
11h
17
Au cas où certains se demanderaient où est passé le bouton “mode compabilité IE7”, il a disparu de la barre d’adresse, mais la fonctionnalité sous jacente existe toujours dans le menu paramètres de IE11.
à noter que vous risquez d’en avoir besoin plus souvent que sous ie10, car ie11 a un nouvel useragent complètement différent qui le fait passer pour un clone de Firefox.
donc beaucoup de problèmes à prévoir sur les sites qui font du user agent sniffing et qui qui risquent d’envoyer du contenu propriétaire de gecko/webkit à IE (css préfixé).
Cette fois, Microsoft n’aura pas attendu plusieurs mois après la sortie d’un nouveau système d’exploitation pour fournir Internet Explorer à ceux qui n’y migrent pas. On se souvient ainsi que la version 10 du navigateur avait réellement tardé sur Windows 7 et était restée l’apanage de Windows 8 durant ce temps
le retard de IE10 sur win7 etait dû au temps qu’il a fallu à MS pour backporter des ameliorations de windows 8 vers windows 7. Notamment des améliorations au sein de direct2d.
cette fois ci il n’y avait pas de raison qu’il y ait plusieurs mois de retard.
Donc faire moins bien que la concurrence mais un peu mieux qu’avant c’est “ne pas traîner” ?
sur d’autres points que SPDY, IE11 sur win7 reste meilleur que la concurrence: performance, économie d’énergie sur batterie, meilleur respect des standards (un dev de jquery disait meme il y a quelques mois qu’il y a moins de hacks dans jquery 2 pour ie9+ que pour webkit).
Je me réponds à moi même : avec le lien du premier commentaire.. les Windows 2008 R2 ne sont pas affectés… reste à savoir si le fait d’avoir un office 2010 sur un windows 2008 R2 la faille est exploitable
encore faut il connaitre le hash de l’original d’une source sûre ^^
parce qu’avoir le hash d’une copie vérolée ça aide pas beaucoup.
Le
23/10/2013 à
16h
24
Bah Sur le Bitternet ?
et prendre le risque de se retrouver avec un OS vérolé? No thanks ;)
pour rappel en torrent il y avait pas mal de versions d’ilife et Photoshop pour osx qui étaient bundlés avec des malwares.
Le
23/10/2013 à
15h
59
Sinon l’ISO GM 10.9, mais il te faudra un DVD-DL, je sais pas combien ça coute mais ce sera bientot plus cher qu’une clé USB
et tu la trouves où cette iso? Sur le portail développeurs d’Apple j’imagine? (donc pas pour moi)
au passage, la GM, c’est exactement la même version que la version distribuée au public hier?
Le
23/10/2013 à
15h
56
Sinon, pour info, ce qui a changé est que dans installESD.dmg il y a BaseSystem.dmg qui est ce que tu cherches MAIS les scripts d’install (les packages) sont dans installESD, donc côte à côte, appelés par BaseSystem qui contient lui un alias (un raccourci pardon ;) ) seulement de ces packages.
oui c’est ce que j’avais compris en lisant le tuto que j’ai linké tout à l’heure.
ça m’a semblé bizarre comme système où un dmg enfant contient un lien symbolique vers des fichiers contenus dans le dmg parent. Une fois que c’est monté ça a du sens, mais hiérarchiquement c’est assez déroutant ^^
Le
23/10/2013 à
15h
35
Oui c’est vrai que la clé USB devra être jetée après utilisation
non, je veux pouvoir conserver le media d’installation pour une reinstall ultérieure.
et comme j’ai déjà gaspillé par mal de clef usb avec la partition backup de ma surface 2 et d’autres machines de mon entourage, j’avais pas particulièrement envie de gaspiller encore une clef usb.
mais bon puisque tout le monde y compris Apple décourage l’utilisation de dvd, je vais me rabattre sur la clef usb :(
Le
23/10/2013 à
15h
30
Ok merci Zorglob.
à la base je cherchais comment graver un DVD, mais je pense que je vais me rabattre sur cette solution qui a l’air supportée par Apple.
au passage, mon problème c’est pas les GUI, c’est le fait de devoir utiliser un programme tiers qui me dérange. Sous Windows je suis habitué a récupérer l’iso sur msdn. Du coup là j’ai été un peu surpris que la chose soit plus compliquée sous osx, au point que tout le monde recommande un logiciel tiers, qui au final n’est pas nécessaire.
Le
23/10/2013 à
14h
56
Globalement je suis d’accord avec toi, notamment pour un OS entier; ceci dit l’utilitaire de Guillaume ne fait qu’ajouter une UI à l’action, et il “bless” le dossier système entre autre
justement j’aimerais bien faire l’action en question à la main.
j’imagine que c’est ce que fait l’utilitaire dont tu parles en interne.
j’espérais juste que la méthode plus simple de graver installESD.dmg fonctionne, mais j’ai bien l’impression que ce n’est plus le cas depuis maverick et ça explique donc pourquoi le gars a pris la peine d’écrire un tuto ^^
Le
23/10/2013 à
14h
51
Par contre, impossible de créer un iso bootable depuis le InstallESD.dmg (pour un vmware custom) :
ni dmg2img.exe sous Windows
ni hdiutil convert InstallESD.dmg -format UDTO -o 109mav.iso sous OSX
Dans les 2 cas, j’ai un bel iso, mais pas bootable…
Obligé de passer par une install from scratch de ML, puis upgrade MV…
tu peux tenter de créer un dmg en suivant ce tuto?
de ce que je comprend, sous mountain lion il suffisait de graver installESD.dmg, mais d’après ce que tu dis cz fichier n’est plus bootable dans sa version maverick. Il faut récupérer un autre dmg bootable à l’intérieur et y incorporer les packages.
Le
23/10/2013 à
14h
44
Tu fouilles les sites de news Mac et tu vas trouver un tas de références.
je sais pas si c’est à moi que tu répondais, mais j’ai précisé que je ne voulais PAS utiliser un logiciel tiers pour ça.
Le
23/10/2013 à
14h
33
j’ai fait plusieurs fois cette manipulation outre passer cette étape est un peut domage, mais sinon au pire si tu as un disque externe tu peux te faire une partoch de 8go en hfs+ et roule (un dvd ça reste long au niveau de l’install
ML diskmaker ne rajoute pas de fichiers systèmes, il n’a pas besoin d’être mis dans le dossier application pour fonctionner
Et rien ne t’empeche une fois le support fait de le ranger dans la malette de ton mbp…
perso je suis extrêmement prudent (parano peut etre meme?), et je n’execute JAMAIS d’appli d’editeur peu connu (sauf en VM).
du coup j’esperais quand même que quelqu’un saurait si graver InstallESD.dmg suffit. Je n’ai plus qu’un seul DVD Double Layer sous la main et je n’ai pas envie d’en racheter un pack de 5 si ça foire ^^
les temps d’install depuis le DVD ne me dérangent pas, je reinstallerai pas tous les jours, mais si j’ai besoin de le faire 1 à 2 fois par an je préfère le faire via DVD que via usb.
Le
23/10/2013 à
14h
25
Apple fait de bons design et de bons PC mais, perso, je supporte pas leurs OS tout simplement et j’aurais peut être regarder chez eux si j’avais pu avoir Windows sans avoir à me farcir bootcamp.
mouais enfin c’est pas une bonne idée d’acheter un MacBook pour y faire tourner Windows.
l’autonomie de Windows sur un MacBook est bridée car la gestion de l’ACPI est incomplète par rapport à un PC standard. Un moyen pour Apple de donner l’impression que Windows a une moins bonne gestion de l’énergie qu’OSX alors que sur un PC aux caractéristiques et à la batterie identique, Windows fait aussi bien qu’OSX.
quand j’ai installé Win7 sur mon MacBook en 2010, les ventilos tournaient quasiment en permanence, le rétroéclairage clavier était tjs aux maximum, et l’autonomie très moyenne.
bref, du coup je suis repassé sous PC et mon MacBook dort depuis 2ans.
Le
23/10/2013 à
14h
13
jmanici regarde le lien donné par jb18V, visiblement liondiskmaker fonctionne parfaitement avec maverick
je préfère éviter de passer par une appli tierce. J’ai vu un tuto (http://wolfpaulus.com/jounal/mac/mavericks-dvd/ ) qui implique de modifier baseimage.dmg en quelques lignes de commandes, mais ailleurs quelqu’un disait qu’il suffit juste de graver InstallESD.dmg.
le seconde solution, la plus simple, fonctionne t-elle réellement? (si c’est le cas, quel est l’intérêt de la 1ere?)
Quels Mac 64 bits tu as qui ne boot pas sur USB?
il date de 2010. Le boot USB n’est pas un problème, c’est juste que je préfère:
-ne pas gaspiller une clef usb
-ne pas risquer que quelqu’un dans mon entourage se serve de mon support d’installation OSX pour stocker ses données.
donc le DVD est plus adapté à mes besoins.
Le
23/10/2013 à
13h
52
Quelqu’un sait comment créer un dvd d’install?
j’ai lu des infos contradictoires à ce sujet.
certains disent qu’il suffit de graver InstallESD.dmg, d’autres qu’il faut graver basesystem.dmg (après intégration des packages à la place des liens symboliques).
je cherche juste la méthode la plus rapide. Quelqu’un a déjà tenté? Quasi tout les tutos concernent la création de clef usb de boot, ce qui ne m’intéresse pas.
Y a t-il un moyen d’installer OSX 10.9 from scratch?
j’ai un vieux MBP13 sous 10.6.3 qui prend la poussiere, et ça me tenterait bien de faire une install propre sans avoir a me taper 3 ans de patchs de SL d’abord.
Le
22/10/2013 à
21h
10
super trouver génial d’offrir l’OS vus le prix des machines… c’est comme si que pour ma cuisine on m’offre une poignée à 6€ alors quelle coute 6000€…. pffff
en l’occurrence ça n’a rien de généreux. Apple a certainement envie d’arrêter le support de Snow leopard, et vu que quasiment la moitié des utilisateurs de mac tournent encore sur cette version, le seul moyen de les pousser à upgrader c’est d’offrir l’upgrade gratuitement.
en plus comme MS a offert l’upgrade de win8 vers win8.1, Apple aurait l’air con a faire payer les utilisateurs de 10.8 30€ pour la maj.
s’il reste trop d’utilisateurs de SL lorsque le support se termine, ça fera comme ce qui attend les utilisateurs de xp en 2014. Les utilisateurs de 10.6 seront ciblés via des failles 0day permanentes, et la presse comparera osx 10.6 à xp. Apple veut évidemment essayer d’éviter ce genre de mauvaise presse.
Le
22/10/2013 à
21h
03
Tu rigoles, mais au taf, on nous impose de coller Symantec Mac dessus, et une fois joint au domaine AD, il rame le iMac…
Bon OK c’est un modèle 2007, Core 2 Duo 2GB Ram, upgradé avec amour depuis Tiger vers ML (et Mavericks GM sur une 2ème partition)
il y a quelques annees sur le site d’apple il y avait un KB qui disait clairement “apple recommande d’executer un antivirus”. Impossible de le retrouver, mais sur des KB plus recents, apple recommande toujours de scanner les fichiers “suspects” avec un antivirus. Évidemment si on parle des failles 0day java de ces 2 dernières années, ce conseil est inutile, car si le scanner résident n’est pas activé, les malwares déjà installés ne seront pas détectés.
Apple“Run an antivirus program if you find any suspicious files or applications, or if you notice any suspicious behavior on your computer. “
Et bien si tu n’as pas une source pour étayer cette thèse, permet d’en douter fortement
Je n’ai jamais vraiment entendu parler d’un tel mécanisme pour un dialer, et même pour moi ça reste plus un “malware controlable à distance” qu’un réel trojan.
Les Dialers ne sont pas catégorisés comme des trojan
ce genre de classement est vraiment arbitraire, car au final les fonctionnalités des divers malwares qu’on trouve en liberté se recoupent.
pas envie de lancer un débat là dessus, ça n’a pas grand intérêt
par contre je suis a peu près certain que les dialers communiquent la plupart du temps avec un serveur, au moins pour savoir quel numéro contacter, et quand s’arreter.
techniquement on peut appeler ca un dialer, un trojan et un botnet, mais dans le fond le nom n’a pas grande importance :)
Le
22/10/2013 à
15h
58
Un SMS/Dialer ne nécessite pas d’avoir un serveur à distance
En général c’est du profit rapide : on balance autant de SMS qu’on peux et on espère ne pas se faire désinstaller trop vite …
ok je comprend mieux pourquoi de ton point de vue c’est pas un trojan.
mais je pense que la plupart des SMS dialers sont contrôlés à distance (donc ce sont des trojans), histoire d’éviter que des années plus tard, le même malware continue à envoyer des SMS au même numéro surtaxé.
ce genre d’histoire est arrivée avec un français qui a été arrêté pour avoir créé un sms dialer Android, et comme il n’a pas prévu de prise de contrôle a distance ni de timebomb, son malware continue à faire des dégâts (il envoie des demandes de code allopass)
Le
22/10/2013 à
15h
31
MS n’a pas racheter tout nokia, il me semble que nokia reste maitre de la partie logiciel.
dans ce cas je ne comprend pas quel serait l’intérêt financier pour Nokia de continuer à faire évoluer ses logiciels :(
Essaye d’utiliser le bouton citation, ça donne une notification et ça permet aux autres de retrouver qui tu quote …
existe pas sur la version mobile de pci hélas
Pour le coup, tu m’expliques que la validation d’une App ne sert à rien donc ?
elle sert, mais elle a ses limites.
elle empêche les devs de publier massivement des applis malveillantes sur le store, et permet de remarquer certains comportements anormaux.
mais sur le plan sécurité, c’est la sandbox qui fait tout le boulot. La validation de l’appli ne permet pas de savoir si l’appli a été créée à des fins malveillantes.
c’est avant tout une validation éditoriale… Ça permet d’éviter de se retrouver avec des applis nazi sur le store
Virus : application malveillante se réplicant sur d’autres peripheriques
Cheval de Troie : application malveillante donnant accès au terminal en ouvrant une porte dérobée
malware : application ayant un effet néfaste en général (que ça soit un virus, un trojan, un adware, ou autre).
les SMS/dialers correspondent bien à la définition du cheval de troie. L’utilisateur croit tranquillement installer un jeu, et il se retrouve avec un bout de code qui donne accès à distance à la fonctionnalité SMS de son mobile.
Le
22/10/2013 à
14h
52
Seulement nokia ? je croyais que tu pouvais changer l’appli photo de base pour tout les wp
on peut, mais l’appli Nokia smart cam n’est dispo que sur les nokias (et encore, pas tous!)
Le
22/10/2013 à
14h
49
Avec un Nokia tu peux déjà mettre pro cam par défaut..
oui, mais ce que je veux dire c’est que j’espère que MS n’abandonnera pas l’appli, et qu’idealement ils en feront profiter les autres Windows phones. Même s’ils ont de moins bon appareils photos, je trouve cette appli bien plus pratique que celle de base.
Le
22/10/2013 à
14h
34
Et c’était pas le role de la validation des appli d’éviter ce type de trojan (qui n’est pas un trojan, mais un malware, mais bon) ?
vu qu’une appli peut changer de comportement à tout moment (via un ordre cote serveur), la validation des applis ne peut pas faire de miracle…
la validation est plus un processus d’examen sur le contenu de l’appli que sur la sécurité.
au passage, un malware que l’utilisateur installe de lui même, n’est ce pas une forme trojan? (pas d’exploitation de faille, juste un mensonge sur la nature de l’App)
Le
22/10/2013 à
14h
26
Honnêtement, je te conseille de t’intéressé au mode manuel, surtout de nuit, car le mode auto a tendance à simplement monté les iso et créer du bruit sur les photo et tu te retrouves avec des photos un peu dégueu, bien qu’à HK, vu toute les lumières même en auto tu dois bien t’en tirer
effectivement j’ai fait quelques photos de nuit où les nuages apparaissent gris clair et où on dirait que la photo a été prise en plein jour. Pas trop de bruit, l’image est belle, mais non conforme à la réalité.
mais la plupart du temps le mode auto a été suffisant pour prendre des photos quasi parfaites de nuit. Donc je suis quand même plutôt satisfait du mode auto.
En tout cas, intéresse toi déjà aux iso et à l’exposition (EV dans WP) et tu verras que c’est pas très difficile et que la qualité des photo n’en est que meilleure
ouais, avec l’appli de base de WP j’avais pas envie de faire l’effort d’aller dans les settings.
je viens à peine de découvrir que Nokia Pro Cam était compatible avec le 920, et c’est une sacrée amélioration par rapport à l’appli de base de WP8. Ca incite beaucoup plus l’utilisateur à titiller les réglages manuels.
pourvu que MS en fasse l’appli de photo de base de WP après le rachat de Nokia!
Le
22/10/2013 à
14h
16
Je vais quitter Windows Phone juste parce que la gestion des SMS est pourrie et qu’il n’est pas possible de s’y soustraire par un outil tiers plus complet sans être prise de tête.
en même temps, le fait qu’android autorise les applis tierces à toucher aux sms, c’est quelque chose de fortement indésirable, au vu du nombre de personnes qui se font avoir en installant des applis qui envoient des sms surtaxés. Les utilisateurs ne lisent quasi jamais la liste des autorisations.
au final il est préférable que la plateforme interdise tout simplement l’accès aux sms aux applis tierces.
tant pis si MS perd des powerusers comme toi. Au final la majorité des utilisateurs s’en foutent, et au moins tout le monde est à l’abri de ce type de trojan sur WP.
Le
22/10/2013 à
13h
59
Mon 920 est plutôt bien résistant à la pluie aussi, ayant pris pas mal de photo à HK quelques heures avant l’arrivé du typhon le mois dernier sans particulièrement faire gaffe à couvrir les prises.
moi aussi lors de mon dernier voyage à HK j’ai pris mes photos avec mon 920 ^^ j’avais aussi un appareil photo numérique moyen de gamme vieux de 3ans, et ya pas photo, le 920 était à des années lumières plus performant en photos de nuit comme de jour.
en tout cas j’etais ravi des photos que j’ai faites de nuit de l’île de HK depuis Kowloon. Étant archi nul en photo (je fais tout en automatique), je m’attendais pas à un si bon résultat :)
bref, tout ça pour confirmer que c’est pas du marketing, en photos de nuit y a une réelle avancée technique. D’ailleurs les gens ont du mal à me croire quand je leur montre les photos prises avec mon 920 et que je leur dit que ça a été fait avec un simple téléphone.
Le
22/10/2013 à
11h
52
Parce que tu crois que cette tablette RT va se vendre? Comme les autres tablettes sous RT ça va faire un gros bide, on en reparle dans quelques mois!
le problème c’est pas Windows RT.
le problème c’est que le 10” ça se vend pas des masses sur tablettes (à l’exception de l’ipad).
quasiment tout le volume de vente d’android se fait sur du 8”, sur des machines à plus ou moins 200$.
pour que ce modèle Nokia se vende, il faut chercher les utilisateurs du coté du marché des ultra portables, et les convaincre que les tablettes Windows RT sont mieux adaptés à leur besoin (plus sécurisé, et rajoute le coté tablette au laptop).
donc les ventes ne vont certainement pas exploser, mais petit à petit MS développe sa stratégie autour de Windows RT. Ça devrait aller mieux début 2014 avec une Surface 8”, si les prix est suffisamment bas.
mais je reste convaincu que d’ici 5ans les tablettes 10⁄11” sous Windows RT seront très populaires, au détriment de Windows classique.
Le
22/10/2013 à
10h
54
et cons comme ils sont au niveau marketing ils sont bien capables d’arrêter le bas/milieu de gamme pour ne faire que des Lumia haut de gamme alors que ce qui se vend le + chez Nokia est le 520! Faut s’attendre à tout avec eux!
et pourtant, les rumeurs disent que Nokia ne voulait pas produire le 520, mais que MS l’a poussé à le sortir car ils avaient besoin d’un bon représentant de WP à moins de 200$.
vu que les autres OEMs ont des pdm très faibles sur WP, il y a peu de chances que MS décide de ne produire plus que des modèles haut de gamme. Ils sont obligés de continuer à produire aussi des modèles bas de gamme, sous peine de voir les pdm de WP chuter.
C’est vraiment être naïf que de penser ça! Cette tablette Nokia fait directement concurrence à la Surface RT
le but de MS n’est pas de vendre un maximum de Surface RT, mais de vendre un maximum de Windows RT!
en ce sens, cette tablette Nokia n’est pas un concurrent mais un allié stratégique qui aide à la diffusion de Windows RT.
Le
22/10/2013 à
10h
38
Plus qu’à espérer des offres intéressantes pour Noël pour faire baisser un peu la facture.
pour noël ça risque pas, vu les dates de sortie, mais quand on voit la baisse de prix du 925 deux mois après sa sortie (il était à 399€ sur matériel.net en aout, au lieu de 590€ en juin), on sait déjà qu’en attendant 2/3mois le prix devrait bien baisser.
Le
22/10/2013 à
10h
27
Pour le coup, c’est plus des appli “WinRT” dont je n’ai pas le besoin actuellement
ça viendra… Il y a déjà beaucoup d’ applis de qualité sur le store.
mais avoir juste un navigateur gérant Flash, et Office, ça comble déjà la majorité des usages que fait le grand public sur son PC. Et sur Windows RT, Flash permet de se passer des applis du store puisque bon nombre de services (genre VOD) fonctionnent via IE, sans avoir à chercher une appli dédiée.
Le
22/10/2013 à
10h
10
morte née parce que dés que le rachat par MS sera officialisé celui-ci s’empressera de retirer la tablette Nokia de la vente et arrêtera tout support sur celle-ci très vite (je parle du support firmware, pas de l’OS), faut pas rêver! Donc fouttre 500€ dans un truc mort né, non merci!
MS continuera d’honorer le support technique et la garantie.
idem pour le firmware. Il n’y a pas de raison de se faire du soucis à ce niveau là. Les bugs seront rapidement corrigés par Nokia, et si il y a besoin de d’avantage de correctifs, MS assurera certainement le support du firmware de cette tablette. En tout cas nul besoin de maj régulières du firmware pour continuer à recevoir les maj Windows.
Le
22/10/2013 à
09h
48
En tout cas, si le rachat de Nokia par MS est bien validé, cette tablette Nokia est morte née car MS ne la gardera pas vu qu’ils proposent déjà la Surface! Donc acheter ça pour au final n’avoir aucun support dans quelques mois, bof…
vois ça comme une tablette collector!
et pour le support, pas de soucis à se faire, c’est du Windows RT, pas de l’android!
les MAJ de sécurité seront assurées pendant 5 ans. Il est même probable que cette tablette puisse être upgradée vers win8.2 ou win9.
Le
22/10/2013 à
09h
41
c’est un peu ce qui m’inquiète a acheter du matos Windows RT: si ca décolle pas, pendant combien de temps Microsoft vas il soutenir la plateforme :/
Windows RT recevra des maj de sécurité pendant 5ans.
donc niveau support, il n’y a pas de soucis à se faire comparé à Android ou même iOS (pour rappel Apple a abandonné le support logiciel de l’ipad 1 au bout d’un an).
après, pour ce qui est de l’avenir de la plateforme en elle même, l’avenir c’est les applis winRT, donc dans le futur, d’ici 5 à 10 ans, la plupart des utilisateurs (hors entreprise) tourneront sous Windows RT (le nom de l’os aura surement changé d’ici là, le kernel aussi, mais les principes seront les mêmes, et la compatibilité WinRT assurée)
Microsoft veut migrer aussi vite que possible les particuliers vers des environnements sans compatibilité win32 (car les applis win32 ne sont pas sandboxées, et comme sous osx/linux, elles représentent un risque de sécurité pour les utilisateurs qui exécutent n’importe quoi).
donc si tu n’as pas besoin d’applis win32 en particulier, question sécurité le choix de Windows RT est plus judicieux que Windows 8.1 classique.
Le
22/10/2013 à
09h
30
C’est quoi l’intérêt si il y a pas chez le correspondant de haut-parleur pour restituer le son spatial ??
les 4 micros c’est pour l’enregistrement de son dans les videos, pas pour créer un son “spatial” dans les conversations téléphoniques.
C’est juste un troll de bas étage ou tu n’as réellement rien compris ?
Rassure-moi, confirme-moi que tu es dans le premier cas… :facepalm:
j’ai pas compris quelque chose?
les applis Android tournent sur n’importe quel linux?
si t’as quelque chose d’intéressant à dire, detaille le!
parce que c’est un peu facile de me traiter de troll alors que je ne fais qu’exposer des faits.
ça te plait pas que je mette en évidence l’incompatibilité des écosystèmes Android et gnu/linux? Vas te défouler sur Google, moi j’y suis pour rien ^^
Le
16/10/2013 à
18h
05
Android is not GNU/linux
je pensais que tout le monde avait compris ça. Même chose pour chromeOS
du coup gnu/linux et les différents OS basés sur Linux, c’est encore pire que windows et Windows RT : aucun des logiciels de l’un ne marche sur l’autre (:
car sur windows et windows RT au moins on peut faire tourner les mêmes applis WinRT.
Le
15/10/2013 à
15h
34
L’écosystème GNU/Linux permet tout autant cela, et depuis de nombreuses années soit dit en passant
tiens c’est marrant que tu dises ça, puisqu’android est basé sur linux, tu ne devrais avoir aucune difficulté à faire tourner des applis linux sous Android et des applis Android sur ton linux desktop alors?
Le
15/10/2013 à
15h
31
C’est pas juste une imprimante Wifi qu’il te faut pour ChromeOS c’est une imprimante compatible GooglePrint c’est tres différent, seule les imprimantes sorties depuis 2 ans peuvent l’être.
+1
l’immense majorité des imprimantes wifi sorties ces 6 dernières années ne sont pas compatibles chrome OS.
et même les imprimantes wifi en vente aujourd’hui ne sont pas toutes compatibles Google Cloud print, il faut vérifier au cas par cas:
Googleenfin, je trouve ça aberrant que les documents imprimés par cloud print soient transférés sur les serveurs Google même lorsqu’on est connecté au même réseau wifi que l’imprimante. C’est quand même flippant le niveau de contrôle que Google a sur les données et les actions des utilisateurs.
pire encore, si la connection internet de l’utilisateur est en panne, l’impression est impossible. C’est quand même assez dingue que des utilisateurs soient prêt à accepter ce genre de restrictions arbitraires.
Le
15/10/2013 à
15h
16
Un article d’un auteur qui se vante d’être un pure fanboy…
en quoi est ce un problème que l’auteur soit devenu un fanboy parce qu’il a trouvé un produit qui répond bien à ses besoins?
le gars est cohérent, contrairement à ceux qui défendent l’ipad comme plus adapté au dessin alors qu’il ne supporte pas les stylets (avec niveaux de pressions), ni les logiciels de productivité préférés des designers. Les fanboys iPad ont des arguments moins raisonnables, voir ridicules genre “the iPad is magical and inspiring”. Lui au moins explique pourquoi il apprécie surface pro plus qu’un iPad.
Merci pour l’INfo! C’est dommage que MS ne puisse pas diffuser ses MAJ comme pour les PC’s, sans action intermédiaire du constructeur!
techniquement MS en est capable.
ça a déjà été fait pour wp7.5 beta, et ça vient d’être refait pour wp8 gdr3.
sans l’intervention du constructeur, MS est capable de publier des MAJ qui utilisent les drivers et le firmware du constructeur tel qu’ils existent pour la version déjà installée sur le tel.
ce qui empêche MS de le faire? Les accords avec les OEMs et les operateurs qui veulent rester maître de leur hardware (peur d’une maj qui provoquerait des bugs chez des millions d’utilisateurs).
sur Android c’est par contre impossible, Google ne peut pas mettre à jour Android sans l’intervention des OEMs car chacun d’entre eux est susceptible d’avoir fait des modifs plus ou moins profondes par rapport à la branche principale d’android, et donc les MAJ risqueraient de transformer tous ces appareils en brique.
du coup avec le nouveau programme de maj pour WP, les devs et utilisateurs avancés ont la quasi garantie d’avoir toutes les maj même si le constructeur ou l’OEM ne veut pas les publier.
Le
17/10/2013 à
10h
55
Les principales différences entre Win 8 et Win 8 Pro c’est les capacités à rejoindre un domaine, GPO et Hyper-V (et la vu que c’est du x86, Hyper-V ne servirait pas à grand chose). Cela dit, rien ne t’empeche d’activer cette tablette sur une version pro, si tu as besoin de la mettre sur un domaine par exemple.
à noter aussi que bitlocker qui est normalement une fonctionnalité nécessitant Win8 pro est disponible également sous win8 standard sur ce type de matos (connected standby)
Android utilise moins d’espace mais a une utilité proportionnelle à l’espace occupé, si on le compare à Windows…
tu ne peux pas comparer un vrai OS desktop avec une suite bureautique complète à un OS mobile. Ça n’a rien à voir niveau fonctionnalités.
si tu preferes te brider en utilisant un OS de téléphone sur une tablette qui a les capacités materielles de faire bien plus, libre à toi de gâcher ton argent.
Le
17/10/2013 à
08h
56
Encore un ecran de faible resolution et le Bay Trail le moins puissant. Rien d’excitant :-(
le clover trail etait deja assez véloce pour un usage tablette (rien à voir avec les atoms qui equipaient les netbooks sous win7). Il était même 30% plus rapide que le tegra3.
même le modèle le moins puissant du bay trail sera encore plus rapide que clover trail.
donc c’est pas mal du tout pour une tablette!
quant à la résolution, pour rappel:
l’ipad mini fait 1024x768 (et coute plus cher)
le macbookair 11” à 1000€ fait 1366x768.
alors 1280x800 sur du 8”, c’est nettement suffisant, et la résolution est meilleure que le MBA11 qui lui est sensé être un produit haut de gamme
Non il parlait du volume. Comme sur iOS et Android où le volume de la sonnerie est différent de celui des applis.
c’était également le cas sous WM6, et c’était plus chiant qu’autre chose… Genre on baisse la sonnerie pour être discret, et on se fait avoir quand on lance une appli qui joue un son à fond parce qu’on a oublié de baisser le volume du reste du système.
871 commentaires
Internet Explorer 11 débarque en version finale sur Windows 7
08/11/2013
Le 08/11/2013 à 11h 39
Rien n’empêcherait MS de sortir par exemple une version tous les 6 mois dont une sur deux n’aurait pas de support 10 ans (pour les entreprises).
ça foutrait encore plus le bordel au niveaux des entreprises un tel système.
et les utilisateurs des anciennes versions n’upgraderaient pas plus vite. Ça ferait beaucoup plus de versions d’IE à supporter pour les devs web, ce qui n’est guère souhaitable.
Et puis niveau standards, le w3c est plutôt lent, donc rien ne sert de diffuser des maj trop fréquentes, sauf si le but est de sortir un max de fonctionnalités propriétaires préfixées.
Le 08/11/2013 à 11h 31
Autour de moi, de 7 à 78 ans (si si) PERSONNE ne l’utilise (et ça fait du monde, milieu pro confondu).
Mais je n’en fais pas une généralité, bien sûr.
Ars Technica
en effet faut pas généraliser, IE se rapproche à nouveau des 60% de PDM sur le desktop au niveau mondial.
même si tout le monde n’est pas d’accord sur ces chiffres, statcounter remarque également une augmentation des pdm d’IE.
quant au fait que personne n’utilise IE dans ton entourage, il y a une explication simple: tu leur a conseillé d’utiliser autre chose, et ils t’ont écouté. N’y vois pas là le signe d’un bouleversement d’échelle mondiale.
Le 08/11/2013 à 11h 23
Avoir des versions tous les mois, je trouve cela aussi débile qu’avoir une version tous les ans ou plus,
déjà une version d’IE à tester/deployer par an ça devient dur a gérer pour les entreprises.
et vu que chaque version de IE est supportée pendant presque 10ans, ça deviendrait ingerable pour MS de diffuser des nouvelles versions encore plus souvent.
1 IE par an c’est déjà beaucoup plus fréquent que ce que j’aurais pu imaginer il y a quelques années.
Le 08/11/2013 à 11h 17
Au cas où certains se demanderaient où est passé le bouton “mode compabilité IE7”, il a disparu de la barre d’adresse, mais la fonctionnalité sous jacente existe toujours dans le menu paramètres de IE11.
à noter que vous risquez d’en avoir besoin plus souvent que sous ie10, car ie11 a un nouvel useragent complètement différent qui le fait passer pour un clone de Firefox.
donc beaucoup de problèmes à prévoir sur les sites qui font du user agent sniffing et qui qui risquent d’envoyer du contenu propriétaire de gecko/webkit à IE (css préfixé).
http://www.julien-manici.com/blog/important-compatibility-changes-in-IE11-on-Win…
Le 08/11/2013 à 11h 12
Cette fois, Microsoft n’aura pas attendu plusieurs mois après la sortie d’un nouveau système d’exploitation pour fournir Internet Explorer à ceux qui n’y migrent pas. On se souvient ainsi que la version 10 du navigateur avait réellement tardé sur Windows 7 et était restée l’apanage de Windows 8 durant ce temps
le retard de IE10 sur win7 etait dû au temps qu’il a fallu à MS pour backporter des ameliorations de windows 8 vers windows 7. Notamment des améliorations au sein de direct2d.
cette fois ci il n’y avait pas de raison qu’il y ait plusieurs mois de retard.
Donc faire moins bien que la concurrence mais un peu mieux qu’avant c’est “ne pas traîner” ?
sur d’autres points que SPDY, IE11 sur win7 reste meilleur que la concurrence: performance, économie d’énergie sur batterie, meilleur respect des standards (un dev de jquery disait meme il y a quelques mois qu’il y a moins de hacks dans jquery 2 pour ie9+ que pour webkit).
Vista, Office, Lync : une faille activement exploitée dans de nombreux pays
06/11/2013
Le 06/11/2013 à 15h 00
Je me réponds à moi même : avec le lien du premier commentaire.. les Windows 2008 R2 ne sont pas affectés… reste à savoir si le fait d’avoir un office 2010 sur un windows 2008 R2 la faille est exploitable
d’apres ce post:
http://blogs.technet.com/b/srd/archive/2013/11/05/cve-2013-3906-a-graphics-vulne…
office 2010 n’est affecté que sous xp/server 2003.
Le 06/11/2013 à 13h 13
A noter qu’Office 2010 n’est pas affecté par cette faille s’il tourne sous win7 ou win8.
http://blogs.technet.com/b/srd/archive/2013/11/05/cve-2013-3906-a-graphics-vulne…
Mavericks : le nouvel OS X disponible gratuitement dans le Mac App Store
23/10/2013
Le 23/10/2013 à 16h 32
Tu connais SHA1 ? MD5 ?
encore faut il connaitre le hash de l’original d’une source sûre ^^
parce qu’avoir le hash d’une copie vérolée ça aide pas beaucoup.
Le 23/10/2013 à 16h 24
Bah Sur le Bitternet ?
et prendre le risque de se retrouver avec un OS vérolé? No thanks ;)
pour rappel en torrent il y avait pas mal de versions d’ilife et Photoshop pour osx qui étaient bundlés avec des malwares.
Le 23/10/2013 à 15h 59
Sinon l’ISO GM 10.9, mais il te faudra un DVD-DL, je sais pas combien ça coute mais ce sera bientot plus cher qu’une clé USB
et tu la trouves où cette iso? Sur le portail développeurs d’Apple j’imagine? (donc pas pour moi)
au passage, la GM, c’est exactement la même version que la version distribuée au public hier?
Le 23/10/2013 à 15h 56
Sinon, pour info, ce qui a changé est que dans installESD.dmg il y a BaseSystem.dmg qui est ce que tu cherches MAIS les scripts d’install (les packages) sont dans installESD, donc côte à côte, appelés par BaseSystem qui contient lui un alias (un raccourci pardon ;) ) seulement de ces packages.
oui c’est ce que j’avais compris en lisant le tuto que j’ai linké tout à l’heure.
ça m’a semblé bizarre comme système où un dmg enfant contient un lien symbolique vers des fichiers contenus dans le dmg parent. Une fois que c’est monté ça a du sens, mais hiérarchiquement c’est assez déroutant ^^
Le 23/10/2013 à 15h 35
Oui c’est vrai que la clé USB devra être jetée après utilisation
non, je veux pouvoir conserver le media d’installation pour une reinstall ultérieure.
et comme j’ai déjà gaspillé par mal de clef usb avec la partition backup de ma surface 2 et d’autres machines de mon entourage, j’avais pas particulièrement envie de gaspiller encore une clef usb.
mais bon puisque tout le monde y compris Apple décourage l’utilisation de dvd, je vais me rabattre sur la clef usb :(
Le 23/10/2013 à 15h 30
Ok merci Zorglob.
à la base je cherchais comment graver un DVD, mais je pense que je vais me rabattre sur cette solution qui a l’air supportée par Apple.
au passage, mon problème c’est pas les GUI, c’est le fait de devoir utiliser un programme tiers qui me dérange. Sous Windows je suis habitué a récupérer l’iso sur msdn. Du coup là j’ai été un peu surpris que la chose soit plus compliquée sous osx, au point que tout le monde recommande un logiciel tiers, qui au final n’est pas nécessaire.
Le 23/10/2013 à 14h 56
Globalement je suis d’accord avec toi, notamment pour un OS entier; ceci dit l’utilitaire de Guillaume ne fait qu’ajouter une UI à l’action, et il “bless” le dossier système entre autre
justement j’aimerais bien faire l’action en question à la main.
apparemment tout est détaillé ici:
http://wolfpaulus.com/jounal/mac/mavericks-dvd/
j’imagine que c’est ce que fait l’utilitaire dont tu parles en interne.
j’espérais juste que la méthode plus simple de graver installESD.dmg fonctionne, mais j’ai bien l’impression que ce n’est plus le cas depuis maverick et ça explique donc pourquoi le gars a pris la peine d’écrire un tuto ^^
Le 23/10/2013 à 14h 51
Par contre, impossible de créer un iso bootable depuis le InstallESD.dmg (pour un vmware custom) :
Dans les 2 cas, j’ai un bel iso, mais pas bootable…
Obligé de passer par une install from scratch de ML, puis upgrade MV…
tu peux tenter de créer un dmg en suivant ce tuto?
http://wolfpaulus.com/jounal/mac/mavericks-dvd/
de ce que je comprend, sous mountain lion il suffisait de graver installESD.dmg, mais d’après ce que tu dis cz fichier n’est plus bootable dans sa version maverick. Il faut récupérer un autre dmg bootable à l’intérieur et y incorporer les packages.
Le 23/10/2013 à 14h 44
Tu fouilles les sites de news Mac et tu vas trouver un tas de références.
sinon, il y a ça http://bit.ly/H294yY
je sais pas si c’est à moi que tu répondais, mais j’ai précisé que je ne voulais PAS utiliser un logiciel tiers pour ça.
Le 23/10/2013 à 14h 33
j’ai fait plusieurs fois cette manipulation outre passer cette étape est un peut domage, mais sinon au pire si tu as un disque externe tu peux te faire une partoch de 8go en hfs+ et roule (un dvd ça reste long au niveau de l’install
ML diskmaker ne rajoute pas de fichiers systèmes, il n’a pas besoin d’être mis dans le dossier application pour fonctionner
Et rien ne t’empeche une fois le support fait de le ranger dans la malette de ton mbp…
perso je suis extrêmement prudent (parano peut etre meme?), et je n’execute JAMAIS d’appli d’editeur peu connu (sauf en VM).
du coup j’esperais quand même que quelqu’un saurait si graver InstallESD.dmg suffit. Je n’ai plus qu’un seul DVD Double Layer sous la main et je n’ai pas envie d’en racheter un pack de 5 si ça foire ^^
les temps d’install depuis le DVD ne me dérangent pas, je reinstallerai pas tous les jours, mais si j’ai besoin de le faire 1 à 2 fois par an je préfère le faire via DVD que via usb.
Le 23/10/2013 à 14h 25
Apple fait de bons design et de bons PC mais, perso, je supporte pas leurs OS tout simplement et j’aurais peut être regarder chez eux si j’avais pu avoir Windows sans avoir à me farcir bootcamp.
mouais enfin c’est pas une bonne idée d’acheter un MacBook pour y faire tourner Windows.
l’autonomie de Windows sur un MacBook est bridée car la gestion de l’ACPI est incomplète par rapport à un PC standard. Un moyen pour Apple de donner l’impression que Windows a une moins bonne gestion de l’énergie qu’OSX alors que sur un PC aux caractéristiques et à la batterie identique, Windows fait aussi bien qu’OSX.
quand j’ai installé Win7 sur mon MacBook en 2010, les ventilos tournaient quasiment en permanence, le rétroéclairage clavier était tjs aux maximum, et l’autonomie très moyenne.
bref, du coup je suis repassé sous PC et mon MacBook dort depuis 2ans.
Le 23/10/2013 à 14h 13
jmanici regarde le lien donné par jb18V, visiblement liondiskmaker fonctionne parfaitement avec maverick
je préfère éviter de passer par une appli tierce. J’ai vu un tuto (http://wolfpaulus.com/jounal/mac/mavericks-dvd/ ) qui implique de modifier baseimage.dmg en quelques lignes de commandes, mais ailleurs quelqu’un disait qu’il suffit juste de graver InstallESD.dmg.
le seconde solution, la plus simple, fonctionne t-elle réellement? (si c’est le cas, quel est l’intérêt de la 1ere?)
Quels Mac 64 bits tu as qui ne boot pas sur USB?
il date de 2010. Le boot USB n’est pas un problème, c’est juste que je préfère:
-ne pas gaspiller une clef usb
-ne pas risquer que quelqu’un dans mon entourage se serve de mon support d’installation OSX pour stocker ses données.
donc le DVD est plus adapté à mes besoins.
Le 23/10/2013 à 13h 52
Quelqu’un sait comment créer un dvd d’install?
j’ai lu des infos contradictoires à ce sujet.
certains disent qu’il suffit de graver InstallESD.dmg, d’autres qu’il faut graver basesystem.dmg (après intégration des packages à la place des liens symboliques).
je cherche juste la méthode la plus rapide. Quelqu’un a déjà tenté? Quasi tout les tutos concernent la création de clef usb de boot, ce qui ne m’intéresse pas.
Apple mise sur les applications gratuites et rénove ses gammes de produits
22/10/2013
Le 22/10/2013 à 21h 15
Y a t-il un moyen d’installer OSX 10.9 from scratch?
j’ai un vieux MBP13 sous 10.6.3 qui prend la poussiere, et ça me tenterait bien de faire une install propre sans avoir a me taper 3 ans de patchs de SL d’abord.
Le 22/10/2013 à 21h 10
super trouver génial d’offrir l’OS vus le prix des machines… c’est comme si que pour ma cuisine on m’offre une poignée à 6€ alors quelle coute 6000€…. pffff
en l’occurrence ça n’a rien de généreux. Apple a certainement envie d’arrêter le support de Snow leopard, et vu que quasiment la moitié des utilisateurs de mac tournent encore sur cette version, le seul moyen de les pousser à upgrader c’est d’offrir l’upgrade gratuitement.
en plus comme MS a offert l’upgrade de win8 vers win8.1, Apple aurait l’air con a faire payer les utilisateurs de 10.8 30€ pour la maj.
s’il reste trop d’utilisateurs de SL lorsque le support se termine, ça fera comme ce qui attend les utilisateurs de xp en 2014. Les utilisateurs de 10.6 seront ciblés via des failles 0day permanentes, et la presse comparera osx 10.6 à xp. Apple veut évidemment essayer d’éviter ce genre de mauvaise presse.
Le 22/10/2013 à 21h 03
Tu rigoles, mais au taf, on nous impose de coller Symantec Mac dessus, et une fois joint au domaine AD, il rame le iMac…
Bon OK c’est un modèle 2007, Core 2 Duo 2GB Ram, upgradé avec amour depuis Tiger vers ML (et Mavericks GM sur une 2ème partition)
il y a quelques annees sur le site d’apple il y avait un KB qui disait clairement “apple recommande d’executer un antivirus”. Impossible de le retrouver, mais sur des KB plus recents, apple recommande toujours de scanner les fichiers “suspects” avec un antivirus. Évidemment si on parle des failles 0day java de ces 2 dernières années, ce conseil est inutile, car si le scanner résident n’est pas activé, les malwares déjà installés ne seront pas détectés.
Apple“Run an antivirus program if you find any suspicious files or applications, or if you notice any suspicious behavior on your computer. “
Lumia 1320, 1520 et 2520 : une tablette et deux smartphones de 6″ chez Nokia
22/10/2013
Le 22/10/2013 à 16h 18
Et bien si tu n’as pas une source pour étayer cette thèse, permet d’en douter fortement
Je n’ai jamais vraiment entendu parler d’un tel mécanisme pour un dialer, et même pour moi ça reste plus un “malware controlable à distance” qu’un réel trojan.
Perso, je pense que ce graph est plus exact http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_malveillant
Les Dialers ne sont pas catégorisés comme des trojan
ce genre de classement est vraiment arbitraire, car au final les fonctionnalités des divers malwares qu’on trouve en liberté se recoupent.
pas envie de lancer un débat là dessus, ça n’a pas grand intérêt
par contre je suis a peu près certain que les dialers communiquent la plupart du temps avec un serveur, au moins pour savoir quel numéro contacter, et quand s’arreter.
techniquement on peut appeler ca un dialer, un trojan et un botnet, mais dans le fond le nom n’a pas grande importance :)
Le 22/10/2013 à 15h 58
Un SMS/Dialer ne nécessite pas d’avoir un serveur à distance
En général c’est du profit rapide : on balance autant de SMS qu’on peux et on espère ne pas se faire désinstaller trop vite …
ok je comprend mieux pourquoi de ton point de vue c’est pas un trojan.
mais je pense que la plupart des SMS dialers sont contrôlés à distance (donc ce sont des trojans), histoire d’éviter que des années plus tard, le même malware continue à envoyer des SMS au même numéro surtaxé.
ce genre d’histoire est arrivée avec un français qui a été arrêté pour avoir créé un sms dialer Android, et comme il n’a pas prévu de prise de contrôle a distance ni de timebomb, son malware continue à faire des dégâts (il envoie des demandes de code allopass)
Le 22/10/2013 à 15h 31
MS n’a pas racheter tout nokia, il me semble que nokia reste maitre de la partie logiciel.
dans ce cas je ne comprend pas quel serait l’intérêt financier pour Nokia de continuer à faire évoluer ses logiciels :(
Essaye d’utiliser le bouton citation, ça donne une notification et ça permet aux autres de retrouver qui tu quote …
existe pas sur la version mobile de pci hélas
Pour le coup, tu m’expliques que la validation d’une App ne sert à rien donc ?
elle sert, mais elle a ses limites.
elle empêche les devs de publier massivement des applis malveillantes sur le store, et permet de remarquer certains comportements anormaux.
mais sur le plan sécurité, c’est la sandbox qui fait tout le boulot. La validation de l’appli ne permet pas de savoir si l’appli a été créée à des fins malveillantes.
c’est avant tout une validation éditoriale… Ça permet d’éviter de se retrouver avec des applis nazi sur le store
http://www.engadget.com/2010/08/13/editorial-waiter-theres-a-nazi-theme-in-my-an…
Sinon :
les SMS/dialers correspondent bien à la définition du cheval de troie. L’utilisateur croit tranquillement installer un jeu, et il se retrouve avec un bout de code qui donne accès à distance à la fonctionnalité SMS de son mobile.
Le 22/10/2013 à 14h 52
Seulement nokia ? je croyais que tu pouvais changer l’appli photo de base pour tout les wp
on peut, mais l’appli Nokia smart cam n’est dispo que sur les nokias (et encore, pas tous!)
Le 22/10/2013 à 14h 49
Avec un Nokia tu peux déjà mettre pro cam par défaut..
oui, mais ce que je veux dire c’est que j’espère que MS n’abandonnera pas l’appli, et qu’idealement ils en feront profiter les autres Windows phones. Même s’ils ont de moins bon appareils photos, je trouve cette appli bien plus pratique que celle de base.
Le 22/10/2013 à 14h 34
Et c’était pas le role de la validation des appli d’éviter ce type de trojan (qui n’est pas un trojan, mais un malware, mais bon) ?
vu qu’une appli peut changer de comportement à tout moment (via un ordre cote serveur), la validation des applis ne peut pas faire de miracle…
la validation est plus un processus d’examen sur le contenu de l’appli que sur la sécurité.
au passage, un malware que l’utilisateur installe de lui même, n’est ce pas une forme trojan? (pas d’exploitation de faille, juste un mensonge sur la nature de l’App)
Le 22/10/2013 à 14h 26
Honnêtement, je te conseille de t’intéressé au mode manuel, surtout de nuit, car le mode auto a tendance à simplement monté les iso et créer du bruit sur les photo et tu te retrouves avec des photos un peu dégueu, bien qu’à HK, vu toute les lumières même en auto tu dois bien t’en tirer
effectivement j’ai fait quelques photos de nuit où les nuages apparaissent gris clair et où on dirait que la photo a été prise en plein jour. Pas trop de bruit, l’image est belle, mais non conforme à la réalité.
mais la plupart du temps le mode auto a été suffisant pour prendre des photos quasi parfaites de nuit. Donc je suis quand même plutôt satisfait du mode auto.
En tout cas, intéresse toi déjà aux iso et à l’exposition (EV dans WP) et tu verras que c’est pas très difficile et que la qualité des photo n’en est que meilleure
ouais, avec l’appli de base de WP j’avais pas envie de faire l’effort d’aller dans les settings.
je viens à peine de découvrir que Nokia Pro Cam était compatible avec le 920, et c’est une sacrée amélioration par rapport à l’appli de base de WP8. Ca incite beaucoup plus l’utilisateur à titiller les réglages manuels.
pourvu que MS en fasse l’appli de photo de base de WP après le rachat de Nokia!
Le 22/10/2013 à 14h 16
Je vais quitter Windows Phone juste parce que la gestion des SMS est pourrie et qu’il n’est pas possible de s’y soustraire par un outil tiers plus complet sans être prise de tête.
en même temps, le fait qu’android autorise les applis tierces à toucher aux sms, c’est quelque chose de fortement indésirable, au vu du nombre de personnes qui se font avoir en installant des applis qui envoient des sms surtaxés. Les utilisateurs ne lisent quasi jamais la liste des autorisations.
au final il est préférable que la plateforme interdise tout simplement l’accès aux sms aux applis tierces.
tant pis si MS perd des powerusers comme toi. Au final la majorité des utilisateurs s’en foutent, et au moins tout le monde est à l’abri de ce type de trojan sur WP.
Le 22/10/2013 à 13h 59
Mon 920 est plutôt bien résistant à la pluie aussi, ayant pris pas mal de photo à HK quelques heures avant l’arrivé du typhon le mois dernier sans particulièrement faire gaffe à couvrir les prises.
moi aussi lors de mon dernier voyage à HK j’ai pris mes photos avec mon 920 ^^ j’avais aussi un appareil photo numérique moyen de gamme vieux de 3ans, et ya pas photo, le 920 était à des années lumières plus performant en photos de nuit comme de jour.
en tout cas j’etais ravi des photos que j’ai faites de nuit de l’île de HK depuis Kowloon. Étant archi nul en photo (je fais tout en automatique), je m’attendais pas à un si bon résultat :)
bref, tout ça pour confirmer que c’est pas du marketing, en photos de nuit y a une réelle avancée technique. D’ailleurs les gens ont du mal à me croire quand je leur montre les photos prises avec mon 920 et que je leur dit que ça a été fait avec un simple téléphone.
Le 22/10/2013 à 11h 52
Parce que tu crois que cette tablette RT va se vendre? Comme les autres tablettes sous RT ça va faire un gros bide, on en reparle dans quelques mois!
le problème c’est pas Windows RT.
le problème c’est que le 10” ça se vend pas des masses sur tablettes (à l’exception de l’ipad).
quasiment tout le volume de vente d’android se fait sur du 8”, sur des machines à plus ou moins 200$.
pour que ce modèle Nokia se vende, il faut chercher les utilisateurs du coté du marché des ultra portables, et les convaincre que les tablettes Windows RT sont mieux adaptés à leur besoin (plus sécurisé, et rajoute le coté tablette au laptop).
donc les ventes ne vont certainement pas exploser, mais petit à petit MS développe sa stratégie autour de Windows RT. Ça devrait aller mieux début 2014 avec une Surface 8”, si les prix est suffisamment bas.
mais je reste convaincu que d’ici 5ans les tablettes 10⁄11” sous Windows RT seront très populaires, au détriment de Windows classique.
Le 22/10/2013 à 10h 54
et cons comme ils sont au niveau marketing ils sont bien capables d’arrêter le bas/milieu de gamme pour ne faire que des Lumia haut de gamme alors que ce qui se vend le + chez Nokia est le 520! Faut s’attendre à tout avec eux!
et pourtant, les rumeurs disent que Nokia ne voulait pas produire le 520, mais que MS l’a poussé à le sortir car ils avaient besoin d’un bon représentant de WP à moins de 200$.
vu que les autres OEMs ont des pdm très faibles sur WP, il y a peu de chances que MS décide de ne produire plus que des modèles haut de gamme. Ils sont obligés de continuer à produire aussi des modèles bas de gamme, sous peine de voir les pdm de WP chuter.
C’est vraiment être naïf que de penser ça! Cette tablette Nokia fait directement concurrence à la Surface RT
le but de MS n’est pas de vendre un maximum de Surface RT, mais de vendre un maximum de Windows RT!
en ce sens, cette tablette Nokia n’est pas un concurrent mais un allié stratégique qui aide à la diffusion de Windows RT.
Le 22/10/2013 à 10h 38
Plus qu’à espérer des offres intéressantes pour Noël pour faire baisser un peu la facture.
pour noël ça risque pas, vu les dates de sortie, mais quand on voit la baisse de prix du 925 deux mois après sa sortie (il était à 399€ sur matériel.net en aout, au lieu de 590€ en juin), on sait déjà qu’en attendant 2/3mois le prix devrait bien baisser.
Le 22/10/2013 à 10h 27
Pour le coup, c’est plus des appli “WinRT” dont je n’ai pas le besoin actuellement
ça viendra… Il y a déjà beaucoup d’ applis de qualité sur le store.
mais avoir juste un navigateur gérant Flash, et Office, ça comble déjà la majorité des usages que fait le grand public sur son PC. Et sur Windows RT, Flash permet de se passer des applis du store puisque bon nombre de services (genre VOD) fonctionnent via IE, sans avoir à chercher une appli dédiée.
Le 22/10/2013 à 10h 10
morte née parce que dés que le rachat par MS sera officialisé celui-ci s’empressera de retirer la tablette Nokia de la vente et arrêtera tout support sur celle-ci très vite (je parle du support firmware, pas de l’OS), faut pas rêver! Donc fouttre 500€ dans un truc mort né, non merci!
MS continuera d’honorer le support technique et la garantie.
idem pour le firmware. Il n’y a pas de raison de se faire du soucis à ce niveau là. Les bugs seront rapidement corrigés par Nokia, et si il y a besoin de d’avantage de correctifs, MS assurera certainement le support du firmware de cette tablette. En tout cas nul besoin de maj régulières du firmware pour continuer à recevoir les maj Windows.
Le 22/10/2013 à 09h 48
En tout cas, si le rachat de Nokia par MS est bien validé, cette tablette Nokia est morte née car MS ne la gardera pas vu qu’ils proposent déjà la Surface! Donc acheter ça pour au final n’avoir aucun support dans quelques mois, bof…
vois ça comme une tablette collector!
et pour le support, pas de soucis à se faire, c’est du Windows RT, pas de l’android!
les MAJ de sécurité seront assurées pendant 5 ans. Il est même probable que cette tablette puisse être upgradée vers win8.2 ou win9.
Le 22/10/2013 à 09h 41
c’est un peu ce qui m’inquiète a acheter du matos Windows RT: si ca décolle pas, pendant combien de temps Microsoft vas il soutenir la plateforme :/
Windows RT recevra des maj de sécurité pendant 5ans.
donc niveau support, il n’y a pas de soucis à se faire comparé à Android ou même iOS (pour rappel Apple a abandonné le support logiciel de l’ipad 1 au bout d’un an).
après, pour ce qui est de l’avenir de la plateforme en elle même, l’avenir c’est les applis winRT, donc dans le futur, d’ici 5 à 10 ans, la plupart des utilisateurs (hors entreprise) tourneront sous Windows RT (le nom de l’os aura surement changé d’ici là, le kernel aussi, mais les principes seront les mêmes, et la compatibilité WinRT assurée)
Microsoft veut migrer aussi vite que possible les particuliers vers des environnements sans compatibilité win32 (car les applis win32 ne sont pas sandboxées, et comme sous osx/linux, elles représentent un risque de sécurité pour les utilisateurs qui exécutent n’importe quoi).
donc si tu n’as pas besoin d’applis win32 en particulier, question sécurité le choix de Windows RT est plus judicieux que Windows 8.1 classique.
Le 22/10/2013 à 09h 30
C’est quoi l’intérêt si il y a pas chez le correspondant de haut-parleur pour restituer le son spatial ??
les 4 micros c’est pour l’enregistrement de son dans les videos, pas pour créer un son “spatial” dans les conversations téléphoniques.
Microsoft admet que Windows RT a provoqué une certaine confusion
14/10/2013
Le 17/10/2013 à 16h 52
C’est juste un troll de bas étage ou tu n’as réellement rien compris ?
Rassure-moi, confirme-moi que tu es dans le premier cas… :facepalm:
j’ai pas compris quelque chose?
les applis Android tournent sur n’importe quel linux?
si t’as quelque chose d’intéressant à dire, detaille le!
parce que c’est un peu facile de me traiter de troll alors que je ne fais qu’exposer des faits.
ça te plait pas que je mette en évidence l’incompatibilité des écosystèmes Android et gnu/linux? Vas te défouler sur Google, moi j’y suis pour rien ^^
Le 16/10/2013 à 18h 05
Android is not GNU/linux
je pensais que tout le monde avait compris ça. Même chose pour chromeOS
du coup gnu/linux et les différents OS basés sur Linux, c’est encore pire que windows et Windows RT : aucun des logiciels de l’un ne marche sur l’autre (:
car sur windows et windows RT au moins on peut faire tourner les mêmes applis WinRT.
Le 15/10/2013 à 15h 34
L’écosystème GNU/Linux permet tout autant cela, et depuis de nombreuses années soit dit en passant
tiens c’est marrant que tu dises ça, puisqu’android est basé sur linux, tu ne devrais avoir aucune difficulté à faire tourner des applis linux sous Android et des applis Android sur ton linux desktop alors?
Le 15/10/2013 à 15h 31
C’est pas juste une imprimante Wifi qu’il te faut pour ChromeOS c’est une imprimante compatible GooglePrint c’est tres différent, seule les imprimantes sorties depuis 2 ans peuvent l’être.
+1
l’immense majorité des imprimantes wifi sorties ces 6 dernières années ne sont pas compatibles chrome OS.
et même les imprimantes wifi en vente aujourd’hui ne sont pas toutes compatibles Google Cloud print, il faut vérifier au cas par cas:
Googleenfin, je trouve ça aberrant que les documents imprimés par cloud print soient transférés sur les serveurs Google même lorsqu’on est connecté au même réseau wifi que l’imprimante. C’est quand même flippant le niveau de contrôle que Google a sur les données et les actions des utilisateurs.
pire encore, si la connection internet de l’utilisateur est en panne, l’impression est impossible. C’est quand même assez dingue que des utilisateurs soient prêt à accepter ce genre de restrictions arbitraires.
Le 15/10/2013 à 15h 16
Un article d’un auteur qui se vante d’être un pure fanboy…
en quoi est ce un problème que l’auteur soit devenu un fanboy parce qu’il a trouvé un produit qui répond bien à ses besoins?
le gars est cohérent, contrairement à ceux qui défendent l’ipad comme plus adapté au dessin alors qu’il ne supporte pas les stylets (avec niveaux de pressions), ni les logiciels de productivité préférés des designers. Les fanboys iPad ont des arguments moins raisonnables, voir ridicules genre “the iPad is magical and inspiring”. Lui au moins explique pourquoi il apprécie surface pro plus qu’un iPad.
Miix 2 : Lenovo annonce sa tablette de 8″ sous Windows 8.1 pour 299 dollars
17/10/2013
Le 17/10/2013 à 13h 53
Merci pour l’INfo! C’est dommage que MS ne puisse pas diffuser ses MAJ comme pour les PC’s, sans action intermédiaire du constructeur!
techniquement MS en est capable.
ça a déjà été fait pour wp7.5 beta, et ça vient d’être refait pour wp8 gdr3.
sans l’intervention du constructeur, MS est capable de publier des MAJ qui utilisent les drivers et le firmware du constructeur tel qu’ils existent pour la version déjà installée sur le tel.
ce qui empêche MS de le faire? Les accords avec les OEMs et les operateurs qui veulent rester maître de leur hardware (peur d’une maj qui provoquerait des bugs chez des millions d’utilisateurs).
sur Android c’est par contre impossible, Google ne peut pas mettre à jour Android sans l’intervention des OEMs car chacun d’entre eux est susceptible d’avoir fait des modifs plus ou moins profondes par rapport à la branche principale d’android, et donc les MAJ risqueraient de transformer tous ces appareils en brique.
du coup avec le nouveau programme de maj pour WP, les devs et utilisateurs avancés ont la quasi garantie d’avoir toutes les maj même si le constructeur ou l’OEM ne veut pas les publier.
Le 17/10/2013 à 10h 55
Les principales différences entre Win 8 et Win 8 Pro c’est les capacités à rejoindre un domaine, GPO et Hyper-V (et la vu que c’est du x86, Hyper-V ne servirait pas à grand chose). Cela dit, rien ne t’empeche d’activer cette tablette sur une version pro, si tu as besoin de la mettre sur un domaine par exemple.
à noter aussi que bitlocker qui est normalement une fonctionnalité nécessitant Win8 pro est disponible également sous win8 standard sur ce type de matos (connected standby)
Microsoft
Le 17/10/2013 à 09h 03
Windows 20 Go
Android 2 Go
Android utilise moins d’espace mais a une utilité proportionnelle à l’espace occupé, si on le compare à Windows…
tu ne peux pas comparer un vrai OS desktop avec une suite bureautique complète à un OS mobile. Ça n’a rien à voir niveau fonctionnalités.
si tu preferes te brider en utilisant un OS de téléphone sur une tablette qui a les capacités materielles de faire bien plus, libre à toi de gâcher ton argent.
Le 17/10/2013 à 08h 56
Encore un ecran de faible resolution et le Bay Trail le moins puissant. Rien d’excitant :-(
le clover trail etait deja assez véloce pour un usage tablette (rien à voir avec les atoms qui equipaient les netbooks sous win7). Il était même 30% plus rapide que le tegra3.
même le modèle le moins puissant du bay trail sera encore plus rapide que clover trail.
donc c’est pas mal du tout pour une tablette!
quant à la résolution, pour rappel:
l’ipad mini fait 1024x768 (et coute plus cher)
le macbookair 11” à 1000€ fait 1366x768.
alors 1280x800 sur du 8”, c’est nettement suffisant, et la résolution est meilleure que le MBA11 qui lui est sensé être un produit haut de gamme
Windows Phone 8 : Microsoft détaille la GDR3 et son programme développeur
14/10/2013
Le 14/10/2013 à 16h 11
Non il parlait du volume. Comme sur iOS et Android où le volume de la sonnerie est différent de celui des applis.
c’était également le cas sous WM6, et c’était plus chiant qu’autre chose… Genre on baisse la sonnerie pour être discret, et on se fait avoir quand on lance une appli qui joue un son à fond parce qu’on a oublié de baisser le volume du reste du système.
le volume unifié ça évite les mauvaises surprises