votre avatar

jmanici

est avec nous depuis le 20 septembre 2011 ❤️

871 commentaires

Le 04/10/2013 à 17h 37



Définitivement NON !



Le Browser Pivoting est un exploit qui dépend de l’architecture de Internet Explorer, ce n’est pas repoductible sur les autes navigateurs





tu as définitivement tort.



l’implémentation qu’a fait ce dev dépend d’IE 32bit. Autrement dit, l’exe qu’il fournit ne cible que IE 32bit.



mais le même principe est applicable à n’importe quel navigateur, du moment que l’OS accepte d’executer du code non sandboxé!



donc ça marcherait aussi avec IE 64BIT, Firefox, chrome, safari, sous Windows, linux et osx.



par contre ça ne pourrait pas marcher sous Windows RT, WP7/8, iOS, Android.

du moins, pas sans exploiter de faille qui permettrait de sortir de la sandbox applicative pour pouvoir prendre le contrôle du navigateur.

Le 04/10/2013 à 17h 29

Dernier détail:



la faille n’est actuellement exploitable sous windows7 ie8/9 que si Office 2007 ou 2010 est installé, car l’exploit se sert d’une dll d’office non compatible ASLR pour contourner l’ASLR.



sous IE10, ForceASLR est actif, et force l’ASLR sur toutes les dll, même celles non marquées comme compatible. Donc l’exploit ne peut pas fonctionner.



sous xp, la seule protection reste d’installer le patch temporaire.



https://community.rapid7.com/community/metasploit/blog/2013/09/30/metasploit-rel…

Le 04/10/2013 à 17h 16



IE reste le plus mauvais navigateur, même dans ses toutes dernières version, si on se base sur le côté sécurité.





encore un vieux mythe à la con.

depuis IE7/vista IE est devenu nettement plus sécurisé que ses concurrents (même si chrome a dépassé IE à un moment, depuis IE10/WIN8 IE est de nouveau plus secure).



pour en savoir plus:

http://www.julien-manici.com/blog/ie10-new-sandbox-enhanced-protected-mode-windo…





d’ailleurs si tu regardes le nombre de faille d’IE ces 10 dernières années (même IE6) tu seras choqué d’apprendre que IE a eu beaucoup moins de failles que Firefox ou chrome.



comme quoi entre les impressions et la réalité…!



d’ailleurs même Google confirme ces chiffres dans une étude qu’il a sponsorisée, et dans laquelle IE apparait comme ayant le moins de failles (même si Google estimait que la sandbox d’IE9 était moins efficace que celle de chrome).



au final, le navigateur le moins secure était… Firefox!



http://www.theregister.co.uk/2011/12/09/chrome_ie_firefox_security_bakeoff/



même lors du dernier concours de sécurité pwn2own, le hack de Firefox rapportait deux fois moins d’argent que le hack de IE ou chrome car Firefox était jugé plus facile à exploiter…





Il suffit de prendre l’exemple du Browser Pivoting qui n’est même pas une faille mais l’exploitation d’une fonctionnalité qui permet tout simplement d’accéder à tout site visité par l”utilisateur et ce quelque soit le mode d’authentification nécéssaire …



Tout simplement hallucinant, je vous invite à regarder la vidéo !





avant de partager une vidéo comme celle là ESSAYE au moins de comprendre de quoi elle parle!



c’est juste un gars qui montre ce qu’on peut faire sur une machine une fois qu’elle est déjà infectée par un malware.



autrement dit, la démo aurait tout aussi bien pu être faite sous chrome/linux ou osx/firefox sans exploiter la moindre faille.

Le 04/10/2013 à 17h 03

L’article est trompeur, bien que la faille existe dans toutes les versions d’IE, jusqu’à présent les hackers n’ont pas réussi à l’exploiter sous IE10 et IE11 à cause de la fonctionnalité ForceASLR de win7/8.



pour les autres versions, Microsoft avait rapidement publié un patch FixIt, et EMET empêche également l’exploitation de la faille.



au final, si on utilise une version récente d’IE, il n’y a pas de risque.



se plaindre qu’IE est insecure à cause de cette taille c’est comme se plaindre que Firefox 4 (sorti à la meme époque que IE9) est plein de failles 0day non corrigées et que donc Firefox c’est de la merde.



quand on utilise une ancienne version d’un navigateur ou OS, il faut s’attendre à ce que la sécurité soit moindre. C’est déjà pas mal que MS diffuse encore des patchs pour winxp et IE9. La concurrence ne fait rien de tel pour des logiciels aussi anciens.

Le 24/09/2013 à 12h 56



Par contre, je suis surpris du tarif de la surface 2 plutôt agressif. Mais la suite logicielle restant ce qu’elle est, je suis plutôt d’accord avec Engadget…





office 2013 gratuit (word, Excel, powerpoint, Outlook)



un vrai naviguateur desktop avec support de flash Player.



support du stockage usb, d’un très grand nombre d’imprimantes



possibilité d’afficher plusieurs applis en même temps sur une interface de tablette.





franchement, faut avoir une case en moins pour dire que Windows RT est à la ramasse, d’autant plus que le principal reproche que lui font ses détracteurs est le manque de compatibilité win32, alors qu’en parallèle ils encensent l’ipad… Tout est bon pour faire du click bait!

Le 24/09/2013 à 00h 03



Par contre si je veux avoir ma logiteque de jeux steam (pas loin de 100 - vive les soldes), sur ma TV, alors si ils sortent une steamBox à 100€, je sais ce que je vais me payer





s’il existe des modeles de steambox à moins de 200€, ce sera juste bon pour faire du streaming, pas pour executer directement les jeux.



mais du coup, un jeu pc acheté ailleurs que sur Steam pourra t-il être streamé vers la steambox? Idem pour une appli normale, vu que sur le plan technique il n’y aurait pas de différences.



si valve impose une limitation artificielle en autorisant uniquement le stream des jeux Steam ce sera du beau foutage de gueule de la part de quelqu’un qui critique Windows 8 comme étant fermé.



au final une solution type miracast aurait beaucoup plus de sens puisque standardisé et universel. Bon peut être pas miracast car il me semble que c’est pas optimisé pour les jeux (latence trop importante), mais Intel parlait d’une évolution de widi pour permettre le streaming de jeux pc vers une télé. Ce serait une solution bien plus utile.

Le 23/09/2013 à 22h 28



Relis mon texte c’est ce que je dis. Par contre le pc va devoir rendre dans un frame buffer et le transférer à la volée dans un flux réseau ce qui peut couter un poil plus (c’est même sur :p) qu’un simple rendu sur le pc.





tu oublies la compression, qui rajoute de la latence, même si c’est accéléré matériellement.



sans compression, même un réseau 1GB/s ne suffirait pas.

Le 23/09/2013 à 22h 21



C’est pas vraiment le sujet ici.

Personne n’oblige d’acheter une steamBox (qui n’est qu’un ordi sous linux + steam apres tout).





valve essaye de créer un nouveau besoin. Pour peu qu’ils décident de brader leurs propres jeux (ou sortir des exclusivités) steamOS, ça va pousser à l’achat d’une machine supplémentaire qui n’est absolument pas le résultat d’un besoin du public, mais simplement une tentative de survie désespérée d’un intermédiaire inutile (je parle de steam, pas de valve qui produit des jeux)



déjà que c’est emmerdant de devoir posséder plusieurs consoles si on veut jouer à différents jeux exclusifs (zelda, halo,…), il ne faudrait pas que valve pousse à acheter encore d’avantage d’équipements redondants. Oui je sais steamOS peut être installé sur un pc normal, mais le grand public ne fera jamais de multiboot, et serait donc poussé à acheter une steambox si des jeux y sont moins cher ou exclusifs.





Pour une tablette win8 plutot qu’un laptop (mac/win/linux osef) ?

Pouquoi une console plutot qu’un media center et une carte tnt ou utiliser le flux vlc dispo chez free ?



En plus tu ne propose que des solutions MS





je disais ça juste pour l’exemple.

t’es libre de préférer un MacBook et une ps4. Ou juste un laptop et pas de console. Perso je préfère MS car c’est la seule solution viable si on veut une tablette qui peut totalement remplacer un PC, mais évidemment une tablette (même sous Windows) ne permet pas de faire tourner des gros jeux, d’où l’utilité d’une console.



Pour résumer, ce qui me pose problème c’est qu’on nous incite à répartir les scenarios d’utilisation sur un maximum de machines (qui en interne ont fondamentalement les mêmes capacité qu’un PC mais sont limitées artificiellement à un seul usage), et ça, c’est un énorme gachi.



sans oublier que tous ces appareils évoluent fréquemment, sont supportés beaucoup moins longtemps qu’un pc Windows, et nécessitent un remplacement plus fréquent.

Le 23/09/2013 à 20h 59



sérieusement, vous pensez que ce serait une bonne chose que tout le monde ait:

-un chromebook pour le web

-une SteamBox pour les jeux

-un pc pour pouvoir streamer les jeux vers steambox et faire tourner les applis que chromeOS supporte pas.

-une tablette

-une box TV.



ça fait quand même beaucoup d’e-waste quand on renouvelle tout ça tous les deux ans!



il y a trop d’équipements redondants, et une meilleure solution serait:

-une tablette Windows 8 hybride (pour le web et les applications pc)

-une console pour les jeux et le décodage TV. MS semble décider à nouer des partenariats pour se passer totalement des box TV sur le long terme. En France on a déjà Orange et CanalSat qui proposent la TV sur xbox360.



avant j’etais geek, j’aimais bien avoir 50gadgets, et j’aurais peut être trouvé la steambox cool, mais là maintenant je trouve que tous ces appareils spécialisés limités à une seule chose sont fondamentalement mauvais, on gaspille betement de l’argent, et la production de ces appareils à la durée de vie très courte est une catastrophe écologique.

ça commence presque à me dégoûter de la société de (sur)consommation…

Le 23/09/2013 à 20h 42



Et donc c’est interdit ? Seul Windows et MacOS ont le droit d’exister ?





non, mais a t-on besoin d’une box dédiée à chaque distributeur de contenu?



à quand la NetflixBox pour lire les films proposés sur NetFlix en streaming?

netflix étant potentiellement menacé par Amazon, iTunes et Xbox vidéo devrait il sortir son propre terminal pour s’emanciper de ses concurrents (kindle, ios, Windows) et assurer sa survie? C’est pourtant exactement la même chose avec steam.



à ce train là même les distributeurs physiques vont s’y mettre (la Fnac a bien sorti son ereader).



du coup on se retrouverait avec 50 appareils qui n’existent que pour servir les intérêts des distributeurs, alors que ces mêmes distributeurs ne créent pas de la valeur et auraient dû tout simplement disparaitre au profit des store plus généralistes qui ne se limitent pas à un seul type de contenu et ne poussent pas à l’achat de matos supplémentaire pour chaque type de contenu.

Le 23/09/2013 à 20h 27



L’encodage temps réel du flux 1080p à 60ips c’est hors de portée de la plupart des CPU PC





les GPUs modernes le font matériellement.



mais reste la question de la latence, sur les FPS les gamers de haut niveau sont obsédés par ça, alors je trouve ça stupide d’en rajouter une couche.

Le 23/09/2013 à 20h 18



Un produit que vend une entreprise est toujours au service de l’entreprise…





… mais il doit offrir des fonctionnalités qui améliore la vie de l’utilisateur s’il veut se vendre.



là steam essaye juste de pousser une solution pour se mettre en avant et ne pas se laisser détruire par les appstores de osx et Windows.



steam est un intermédiaire de distribution des jeux. Les gens n’ont pas besoin de steam. Ils ont juste besoin d’un store pour télécharger des jeux, et maintenant que tous les OS le font nativement, steam essaye de se rendre indispensable en remplaçant les OS qui veulent se passer de lui.



c’est un peu comme si la FNAC lançait son propre OS car les achats dematerialisés sous Windows et iOS font baisser ses ventes de films, musiques, et jeux.





Pourquoi achèterait-il une playstation ou une xbox alors qu’il peut acheter un pc qui possède pleins de jeux exclusifs jouables à la manette ou au clavier/souris et même au joystick et au rift et … C’est pas le bon raisonement. L’avantage des consoles c’est que tu appuis sur le bouton ça juste marche. Contrairement aux ordinateurs. Donc valve tente de pallier ce soucis.





si les editeurs de jeux veulent porter leurs jeux sur steamOS pour simplifier la vie des utilisateurs, pourquoi ne le feraient ils pas plutôt sur Xbox one et PS4, qui toucheront un public beaucoup plus large et qui disposeront d’un store accessible aux développeurs indépendants?

Le 23/09/2013 à 19h 53

Je comprend pas l’intérêt de streamer les jeux du pc vers la tv du salon



les jeux PC sont essentiellement conçus pour le clavier et la souris.



vous vous voyez jouer à un FPS dans votre canapé avec la souris sur vos genoux?



et pire encore, jouer à un FPS avec 150ms de latence en plus, ça va être drôle sur les jeux en multijoueurs.



mais ce que je trouve le plus bidon c’est que ces derniers temps les grosses compagnies nous sortent leur propre OS ultra limité juste pour enfermer leurs clients dans leurs services, ou du moins les mettre en avant:

Google avec chrome OS, Amazon avec son Kindle (un Android version Amazon), …



l’ironie dans tout ça est que Gabe Newell gueulait contre Windows 8 à cause du store (alors qu’on peut tjs installer des applications hors store), et en réponse à ça il nous sort un OS qui se limite au store de Steam…

une belle preuve de mauvaise foi.



la seule raison de l’existence de Steam OS est la peur de disparaitre, du fait que le Windows Store rendra à terme Steam inutile et superflu.



bref, SteamOS est d’avantage au service de valve qu’au service de l’utilisateur.



dernier point: si un joueur veut jouer dans le salon, pourquoi n’acheterait il pas plutôt une ps4 ou une Xbox one qui ont plein de jeux exclusifs qui ne sortiront jamais sur steam? Sans compter que ces jeux sont conçus pour être joués à la manette, contrairement à bon nombre de jeux pc.



bref, ça me rappelle un peu la phantom tout ça…

fr.wikipedia.org Wikipedia

Le 23/09/2013 à 16h 51



Ils n’ont surtout pas une armée de soft audio adaptés a l’usage tablette





MS en a créé un pour l’occasion apparemment.



si les APIs d’accès à ce clavier sont documentées, ça pourrait peut être pousser des grosses boites à porter leurs applis.



c’est peut être là le vrai objectif de ce clavier.





Cependant Microsoft n’est pas Apple, Microsoft n’a pas une armée de zombis prêts à faire la queue devant une boutique pour claquer 700€ dans un smartphone quasiment identique à celui qu’ils ont payé au même prix un an plus tôt, donc la stratégie me parait très risquée





ce sera comme les touch cover en édition limitée, vendues uniquement sur le site de MS. Donc le risque financier est quasi inexistant.

Le 23/09/2013 à 16h 19



Tout ce que tu cite peut être fait avec une tab Android, hein.





pas vraiment…



-Flash Player n’existe plus sur les versions récentes d’android

-le navigateur Android reste un navigateur mobile (sur Windows RT le moteur de rendu d’ IE metro est identique à IE sur un Windows x86)



-la plupart des imprimantes usb meme anciennes fonctionnent directement sur Windows RT (la 8.1 augmente grandement le nombre de modèles supportés). Sur Android il faut passer par des imprimantes spéciales ou via un PC.



-Android ne supporte pas l’affichage de 2 applis en même temps, ce qui est pourtant bien utile sur une tablette 16:9.



et concernant l’usb, toutes les tablettes Android n’ont pas forcement d’usb host.



plus important encore, le support des tablettes Android est ridiculement court, au bout de quelques mois il n’y a plus de maj, pas même de maj de sécurité.



sur Windows RT, on a droit aux maj de sécurité pendant 5ans, sans être dépendant de l’intervention des OEMs. Comme sur un Windows classique.





Et le mode desktop n’est dispo sur RT que pour IE et Office, donc bon… Et c’est pas tt les jour que Mme a une thèse à taper. Ce qui explique pourquoi l’intégration d’Office n’a pas été si déterminant comme critère d’achat pour le grand public.





pour les étudiants c’est pourtant quasi indispensable.



le fait est qu’avec une machine sous Windows RT on peut faire face à toutes les situations sans avoir recours à un PC. Un utilisateur d’ipad ou Android ne peut pas en dire autant.

Le 23/09/2013 à 15h 08



…. donc ils n’ont toujours rien compris en fait





c’est toi qui a rien compris mon gars!



ce genre de machine permet de remplacer un laptop ou un pc fixe. Ce n’est pas un concurrent aux tablettes jetables à 200€.



pour les pros c’est parfait, et cela représente moins d’e-waste, moins de gaspillage d’argent, et plus de productivité qu’un PC + une tablette ultra limitée (iPad, Android).



et pour ceux qui n’ont pas besoin d’autant de puissance ni de la compatibilité win32, il y a toujours surface RT, qui offre quand même des fonctionnalités que les tablettes classiques n’ont pas (support des clefs usb, imprimantes, navigateur complet avec flash player, office complet, mode desktop pour la productivité, possibilité d’afficher plusieurs applis à la fois en mode métro)

Le 21/09/2013 à 11h 33

Avec toutes ces histoires autour de la NSA on comprend mieux comment la faille du generateur de nombre aleatoire de debian avait pu etre introduite “par accident”…



pcinpact.com PC INpactcompte tenu du fait que ce genre de backdoor a pu rester en place pendant plusieurs années dans un logiciel open source, on peut se poser des questions sur tous les algo(et surtout leurs implementations) qui sont “garantis” sans backdoors, NSA proof et qui sont de plus en plus mediatisés depuis quelques mois…

Le 27/08/2013 à 16h 24

@Strimy



ah oui je l’avais oublié celui là.

mais bon, c’est un bug dû à une nouvelle fonctionnalité qui améliore l’expérience utilisateur (lecture audio/video sans saccade), et ça a été corrigé par la suite.



Windows vista a eu le mérite de grandement moderniser Windows, et évidemment avec tant de modification d’un coup il allait forcément rester des bugs et des limitations après la RTM.



bien plus que lors du passage de win2000 à xp ou lors du passage de vista à 7, puisque XP et 7 sont des maj mineures. Bref, tout ça pour dire que vista ne mérite pas qu’on lui crache dessus.

Le 27/08/2013 à 16h 04



J’ai regardé apparemment c’est toujours possible sur 8.

source





la faille en question (élévation silencieuse d’un composant COM depuis un compte administrateur) peut être éliminée en repassant les paramètres uac sur le mode le plus élevé (même comportement que sous vista).



mais MS a l’air de considérer que ça ne suffit pas à garantir une isolation suffisante, car il peut exister des failles similaires.



depuis windows 7, MS dit clairement que l’UAC n’est pas un barriere de sécurité.



si vous voulez être protégé des élévations de privilèges, il faut tourner avec un compte utilisateur limité, comme vous le feriez sous linux.

Le 27/08/2013 à 15h 47



Bon après y’avait quand même pas d’excuse valable pour certains bugs comme le fait qu’écouter un morceau fasse réduire le débit du réseau.





jamais rien entendu de tel. Un lien peut etre ?

Le 27/08/2013 à 14h 27



Bof, les mecs qui sont passés à Windows 8 vont se ruer dessus de toute façon. Et ceux qui se méfient de la 8.1 sont restés sous Seven ou sont allés voir ailleurs. Parce que c’est pas un service pack qui va multiplier les ventes par 10.





meme sans l’utiliser comme OS principal, les journalistes et les geeks vont le tester aussitot qu’il sera sur MSDN (ou leaké) et vont lui faire mauvaise presse à cause de problemes de drivers qui auront disparu d’ici octobre.



les gens qui testent un OS juste quelques heures sont plus susceptibles d’être mecontents que ceux qui l’utilisent sur une période prolongée et qui bénéficient des drivers mis à jours sur Windows update au fil des semaines.



c’est pour ça que pendant longtemps une armée de glands sous xp critiquaient vista même après la sortie du sp1, alors que ceux qui l’utilisaient réellement en étaient contents, et avaient rarement des problèmes puisque les drivers étaient devenus plus matures. Tout est question de première impression.

Le 27/08/2013 à 14h 02



il y avait une alerte sur certaines puce Intel lors du lancement de preview je crois





les drivers GPU de l’atom clover trail n’étaient pas prêts lors de la sortie de la preview.



tous les sites ont relayé “la mauvaise nouvelle”, mais bizarrement quand les drivers sont sortis deux jours plus tard, personne n’a relayé l’info.



faut croire que les mauvaises nouvelles rapportent plus d’argent aux journalistes que les nouvelles utiles à leurs lecteurs qui attendaient peut être qu’on les prévienne quand les drivers seraient dispo, puisqu’on a pris le soin de les prévenir quand ils n’etaient pas dispos…



bref, faut pas s’étonner que MS retarde autant le lancement de win8.1.



les journalistes ne se priveraient pas pour annoncer que win8.1 est un vista 2 et détruire sa réputation au moins petit bug rencontré, même s’il est dû à un élément extérieur.

Le 27/08/2013 à 13h 54



Il y a du avoir des changements sur le système graphique aussi. J’ai énormément de bugs graphiques, notamment dans IE11 et les applications WinRT (Firefox est touché aussi).

Ca c’est avec une HD3000, et j’ai aussi un PC avec un Switchable Graphics d’AMD, c’est pire : BSOD lors du switch de temps en temps.

En espérant qu’Intel et AMD aient réglé les problèmes d’ici là…





oui je pense qu’il s’agit de la principale raison de ce délai.



windows 8.1 introduit le modèle de driver GPU WDDM 1.3, qui apporte notamment le support de miracast, et des améliorations au niveau du rendu du texte via accélération GPU.



les drivers actuels ne sont pas encore très matures, et il y a en effet pas mal de bugs visuels sous IE11 à cause de ça.



à cause des hordes de journalistes et d’utilisateurs idiots, Windows Vista a beaucoup souffert des drivers immatures et avant même sa sortie publique il avait mauvaise réputation à cause de problèmes non dus à vista lui même.



MS ne tient pas à répéter la situation, du coup il faut viser une experience aussi parfaite que possible dès la première impression, ce qui implique de ne pas laisser les journalistes et utilisateurs écrire des tests assassins basés sur une experience avec des drivers et firmwares buggés.

Le 21/08/2013 à 07h 51



Je n’ai pas benchmarké ça précisément, mais je ne vois pas comment c’est possible. J’utilise les même applications sur Linux et Windows, et l’accélération par le GPU sur Linux est gérée depuis un bout de temps





évidemment si tu utilises des applis multiplateformes basées sur des framework qui n’exploitent pas (ou peu) l’accélération matérielle tu ne verras pas de différence.



mais compare un IE10/win8 avec n’importe quel browser sous linux, ou encore office 2013 vs open office, sur une machine type atom clover trail tu verras nettement la différence de fluidité en scrolling de documents, zoom, et animations.

Le 20/08/2013 à 21h 07



Je n’ai jamais constaté une baisse de performance en remplaçant Windows, que ce soit XP, 7 ou 8, par une Xubuntu ou une Frugalware, voire une Puppy dans les cas extrêmes (chip CPU Via).

Et pourtant, j’en ai fait des install party





tu parles de vieilles machines qui sont aussi lentes sous Windows et linux.



mais sur les machines modernes avec des CPU à faible conso d’énergie, la puissance GPU est suffisamment importante pour decharger le CPU d’une bonne partie de opérations de rendu, que ce soit dans le navigateur ou dans l’OS.



du coup sur des machines type atom clover trail, Windows et IE sont très fluides alors que niveau performance brute le CPU atom n’est pas très performant.



si tu remplaces Windows par un linux, tu te retrouves avec des perfs dignes du temps des netbooks sous XP.

Le 20/08/2013 à 20h 15



300€ avec une licence Windwos 8 ET un Office à 100€ …



Sans vente liée, il tomberait sous la barre des 200€ ou pas loin; et il a largement de quoi faire tourner un Linux moderne





Microsoft facture environ 30€ la license windows 8 + office sur les machines low cost et les tablettes <11”.



donc sans OS, la machine ne serait pas vendue 200€, mais plutot 299€, le constructeur se gardant les 30€ économisés histoire de compenser les couts liés à la production/gestion/vente d’une machine qui se vendra extrêmement peu comparé au modèle livré avec windows et office.



autrement dit, ce serait completement stupide d’acheter une telle machine, d’autant plus qu’un Linux desktop tournera moins bien que windows 8 là dessus (MS ayant fait un effort considerable pour utiliser au maximum l’acceleration GPU afin de ne pas trop solliciter le CPU de ce type de machine à la puissance limitée)

Le 13/08/2013 à 12h 10



Donc, c’est la croissance constante des PC et leur inflation en terme de performance qui étaient une aberration alors que celle des tablettes est plus naturelle car plus en adéquation avec les véritable besoins des utilisateurs !!!





c’était en effet une aberration de pousser des utilisateurs de web/messagerie d’acheter des grosses tours consommant 400w et fournissant des performances bien au dessus des besoins des l’utilisateurs, mais là avec les tablettes Android on sombre dans l’excès inverse:



produire des appareils aux fonctionnalités trop limitées pour pouvoir remplacer réellement un PC, et en même temps le support d’android est si court que les utilisateurs sont encouragés à remplacer leur matériel tous les ans afin de continuer à bénéficier des dernières versions. Heureusement tout le monde ne le fera pas, et beaucoup utiliseront tjs des produits Android 2.3 et 4.x dans deux ans, mais le démarche est détestable. Produire encore et encore de l’e-waste.



alors que de l’autre coté, MS met à jour Windows RT pendant 10ans, sans que le constructeur ait la possibilité de bloquer les maj.

et Windows RT a réellement la capacité de remplacer un PC pour la plupart des utilisateurs.



malheureusement les constructeurs ont d’avantage intérêt à vendre des tablettes ultra limitées et jetables sous Android afin que les utilisateurs continuent à acheter des PC, et renouvellent le plus souvent possible leur tablette afin de bénéficier des dernières versions d’android et des patchs de sécurité.





d’ailleurs, je vois mal comment tu peux préférer Android à linux alors que son mode de diffusion est une aberration du point de vue sécurité.

Le 13/08/2013 à 11h 59



Tu as raison d’évoquer l’argument le plus con possible et de toucher le fond quand tu persistes dans cette voie en essayant de te rattraper de l’autre côté, alors que :





  1. Cela fait des siècles, voire plus d’un millénaire que ces notions de races supérieures et inférieures sont utilisées pour justifier tous les conflits connus à ce jour, l’esclavage et les colonisations jusqu’aux époques de Jules Ferry, de Léon Blum, voire même jusqu’à plus récemment du temps de Jacques Chirac… ^^





    t’es vraiment pathétique de comparer des choses immatérielles à des vies humaines. Il y a quelque chose qui tourne pas rond chez toi.



    tu pars dans des délires de comparaison foireuse tout seul.







    Je te rappelle que c’est Samsung qui est dominant dans le monde Android, smartphone ou tablettes et qu’ils ne proposent pas beaucoup de low-cost.





    Samsung n’a que 18% de pdm sur le marché des tablettes.

    les OEMs moins connus représentent beaucoup plus de volume que samsung








  • Le trafic mobile n’a absolument rien à voir avec l’utilisation des tablettes, tout simplement parce que sous Android, les gens utilisent plus souvent des applications dédiées que le navigateur ce qui génère moins de trafic du fait des caches et/ou du mode offline.





    et sur iPad non?

    comment expliques tu que les produits iOS ont d’avantage de pdm sur le trafic mobile alors qu’il s’en vend 3x moins que d’appareil Android?



    il est évident que beaucoup d’appareil Android low cost ne sont que très peu utilisés. Comme des Smartphones sans forfait data. Ou des tablettes oubliées dans le fond d’un tiroir un fois passé l’effet de la nouveauté.









  • Du fait qu’il y ai la possibilité de changer ton “user agent”, il n’est pas toujours aisé de faire la distinction entre trafic mobile et trafic classique.





    oui bien sûr c’est bien connu que le grand public sait changer son user agent. Et même si c’était le cas, il y a tjs moyen de détecter quand même s’il s’agit d’un mobile via des propriétés JS. Donc les sites de statistiques comptent les utilisateurs dans les deux cas.





  • En conséquence, tes capacités d’analyse sont à la hauteur de tes préjugés : foireuses !!!





    dixit le gars qui compare traitement des êtres humains et traitement des systèmes d’exploitation XD





    C’est certainement pas l’inflation en terme de puissance et de besoin en ressource qui font que les utilisateurs peuvent conserver leur PC aussi longtemps, et certainement pas 10 ans… mdr2.gif mdr2.gif



    A moins d’utiliser du Linux, les PC sous Windows ne tiennent certainement pas 5 ans tant les logiciels sous Windows prennent de l’embonpoint…





    un Windows 8 tourne très bien sur un PC vieux de 8ans.

    mais si tu n’as pas testé, tu ne peux pas savoir.



    cela dit la question ne se pose pas, puisque les utilisateurs de vieux PC restent sur les logiciels de la même époque (xp/office 2003). Tant que ça ne tombe pas en panne, ils ne remplacent pas.







    Pour le moment, c’est les tablettes haut de gamme qui tiennent le haut du pavé alors que les Archos sont à la ramasse (en terme de PDM comme de performance… ), et les chinoises sont encore en diffusion confidentielle.



    Alors on est vraiment TRÈS TRÈS loin de la saturation pour encore quelques années !!!





    non c’est les tablettes “haut de gamme” qui sont minoritaires face aux tablettes bas de gamme.



    d’ailleurs dans les magasins on trouve essentiellement des tablettes noname à 150€. Et seulement quelques tablettes entre 150 et 300€.



    quant à la saturation du marché, aucun analyste ne s’attendait à ce que ça arrive à cette vitesse pour l’ipad. Alors tu risques d’être très surpris dans un ou deux ans.

Le 12/08/2013 à 20h 38



ChromeOS et les Chromebook étaient en recherche de positionnement sur le marché, surtout par rapport à Android et par rapport à Windows.





  1. J’imagine que tu connais la fable du lièvre et de la tortue ???



  2. Tu n’as tout simplement rien compris de la stratégie de Google, et pas la peine que je me répète puisque je l’avais décrite et qu’en tout état de cause tu ne la comprendrais pas malgré tout !!!





    ces arguments pourraient tout à fait être ressortis pour défendre Windows RT tellement ils sont faciles.





  3. Toujours est-il que les Chromebook continuent de se vendre alors que Windows RT après un départ fulgurant s’écrase comme une merde





    tu n’as pas les chiffres de vente des machines Windows RT, comment peux tu savoir s’ils sont en baisse?



    et compte tenu des baisses de prix récentes (car la génération suivante débarque dans 2mois), les ventes ont forcément augmenté.







    ) combien de temps restent ils satisfait de ce produit quand il va pas finir dans un placard à prendre la poussière faute d’applications ???



    Parce que sérieusement utiliser du MS Office et le navigateur de MS à longueur de journée, cela doit devenir barbant, hein…





    Windows 8 est compatible avec toutes les applis Windows, et le store est loin d’être vide.



    encore hier il y avait une étude qui montrait que 50% du top 100 des applis ios était déjà dispo sur le Windows store. Et d’avantage même si on compte les applis non officielle (comme les clients Facebook).



    quant à risquer de s’ennuyer avec un navigateur web et Office, je te ferai remarquer que la majorité des utilisateurs n’utilisent rien d’autre que ça sur pc. Aussi bien les particuliers que les entreprises.





    Tu peux me rappeler qui est la marque dominante dans le monde Android, smartphones et tablettes comprises et à quel prix sont ces produits ???





    Samsung ne représente pas la majorité des ventes.

    c’est un des plus gros OEMs de Smartphone dans les pays riches, mais sur les ventes de tablettes, le plus gros du volume se fait sur des tablettes de constructeurs moins connus à des prix inferieurs aux tablettes Samsung les moins chers.





    C’est quoi la relation de cause à effet ???





    les statistiques de vente sont ridicules. En comptabilisant les tablettes Android 7” bas de gamme qui représentent la majorité des ventes, il est ridicule de faire dire aux chiffres que c’est ça qui est responsable de la baisse des ventes de pc.

    les gens ne remplacent pas leur pc par des tablettes 7”.

Le 12/08/2013 à 18h 59



C’est bien toi qui est en plein déni de réalité surtout avec tes comparaisons à la con en parlant de OS inférieur, comme à une époque où certains évoquaient la notion de race supérieure ou inférieure…





oh shit, on a attent le point Godwin avec l’argument le plus con possible.



parce qu’il n’y a qu’une seule “race” d’être humain, alors il devient nauséabond de dire que tous les systèmes d’exploitation ne se valent pas?



tu touches le fond là…





Faut croire que la majorité des utilisateurs s’en sortent très bien en utilisant ou non des clefs USB, sinon des (micro) SD avec ou non des adaptateurs USB, en utilisant ou non des claviers physiques : propriétaires, en USB ou en Bluetooth…





majorité des utilisateurs?



tu es conscient que la plupart des gens utilisent toujours un PC. Pas une tablette. Et parmi les utilisateurs Android, la plupart utilisent toujours leur PC régulièrement.



quant aux adaptateurs, c’est pas toutes les tablettes Android qui ont de l’usb host.







Le monde des kevins comme tu les appelles, c’est celui qui occupe 80 % de PDM et qui a fait s’effondrer le marché des PC : Desktop et Laptop et c’est pas prêt de s’arrêter.



Windows RT n’était pas adapté tant en terme de tarif, en terme matériel qu’en terme d’offres logiciels ! POINT BARRE



Alors reste à savoir qui s’est celui qui est en plein déni de la réalité ?!,!,!?!





sors de ta caverne de libriste mon gars.



les tablettes Android qui se vendent en masse sont essentiellement des daubes à moins de 200$ qui font l’objet d’un achat impulsif et finissent leur vie au fond d’un tiroir ou entre les mains d’enfants en bas âge.



le traffic mobile ne représente que 12.5%, et safari représente 60% de ce traffic, malgré les parts de marché d’android.

et ces 12.5% de traffic cumulent Smartphone et tablettes.



on est très loin d’avoir ne serait ce que 5% des utilisateurs web qui utilisent des tablettes Android pour surfer.



donc je trouve que tu as un peu de mal à apprécier la réalité quand tu t’imagines que les gens migrent en masse de Windows à Android.



la réalité est que bon nombre d’utilisateurs sont satisfaits de xp et win7, et gardent leur pc entre 5 et 10ans.

le renouvellement des PC est donc faible, alors que le marché des tablettes est relativement nouveau et beaucoup de monde s’equipe pour la première fois.



le segment haut de gamme commence déjà à s’essoufler (baisse des ventes de l’ipad). Les ventes de mac aussi sont en baisse.



tu crois que les tablettes Android en sont la cause?

quand les tablettes Android bas de gamme auront saturé le marché (et rempli bien des tiroirs), les ventes chuteront, pour les mêmes raison qui font que les ventes d’ordinateurs sont en baisse.



quant à Windows RT, il offre un bon compromis pour l’avenir, c’est un très bon OS sur tablette, et qui offre des possibilités qui permettront réellement de remplacer un PC, pas juste d’en faire un complément limité comme c’est le cas d’android.

Le 12/08/2013 à 17h 16



L’énorme bide des Windows RT !!!





et malgré ce “bide” Windows RT s’est mieux vendu en quelques mois que les chromebooks en deux ans d’existence:

http://www.neowin.net/news/chrome-os-doing-significantly-worse-than-windows-rt







  • Des tablettes x86 sous Windows 8 avec le succès que l’on leurs connait, là encore, heureusement qu’il n’y a que l’idiot du village pour le relever…





    ceux qui possèdent des tablettes Windows 8 en sont en général très contents.



    avec les prix des machines avec CPU atom qui baissent (on en trouve à 350€ contre 500€ il y a 6mois), je ne serais pas étonné que leurs ventes dépassent l’ipad dans 1an. Ce qui ne semble pas si dur d’autant plus que les ventes de l’ipad sont en baisse.



    évidemment le but n’est pas de concurrencer les tablettes Android jetables à 100€ qui passent la plupart de leur vie oubliées au fond d’un tiroir (phénomène qui semble confirmé par les pdm de navigation web mobile d’android)

Le 12/08/2013 à 17h 03



bien sur qu’android ne supporte pas l’usb, des imprimantes, flash player, et de bon navigateurs comparable au “desktop” (ah parceque oui RT aussi c’est de l’ARM au même titre qu’android… ), et bien sur que le grand public en a quelque chose à faire de ton “Office” quand les systèmes se dirigent de plus en plus vers l’ouverture des standards de fichiers et la gratuicité… bien sur qu’android ne supporte pas de multitache et des claviers…



En gros félicitations pour être le premier à débiter autant de pure fanboyisme dans cette news.





j’adore le gars qui est en plein déni de réalité pour défendre bec et ongles un OS inferieur.



en gros d’après toi les gens sont parfaitement contents des suites bureautiques gratuites, n’ont plus besoin d’utiliser de clef usb, ne veulent plus utiliser de clavier, d’imprimantes, préfèrent visionner les sites avec un navigateur mobile, …



c’est peut être possible de se contenter d’android dans le monde des Kevins et autres kikoolol pour qui informatique veut dire Facebook ou Youtube, mais pour le reste du monde certainement pas.



je ne pense pas qu’android tiendrait la route face à Windows RT si les tablettes Windows RT coûtaient seulement 50$ de plus.

Le 12/08/2013 à 16h 52



Ha je n’etais pas au courant ! Mais si le prix est identique entre Windows 8 et Windows RT quel est l’interet d’avoir RT ?





je dirais que le seul interet est la securité. La plupart des gens infectés par des malwares et des toolbars le sont car les OS comme Windows, osx, et linux leur laisse la possibilité d’executer du code non sandboxé.



en supprimant cette possibilité dans Windows RT, on a un OS qui permet une certaine productivité, tout en étant à l’épreuve de la bêtise de l’utilisateur.



quant aux différences de perf et d’autonomie par rapport au x86, depuis l’atom clover trail, Intel a montré qu’il était possible de faire aussi bien que l’ARM. Le clover trail est même 30% plus performant que le tegra3, avec une consommation similaire.

Le 12/08/2013 à 14h 21



Y’a que MS qui pourra atteindre ce niveau de prix, les OEM n’ont aucune chance de rivaliser sauf si MS accepte de reduire tres fortement le prix des licenses.





il me semble que MS a fortement baissé le prix de Windows RT il y a quelques mois, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle la XPS10 et la YOGA ont vu leur prix fondre.



d’après les rumeurs, il serait passé de 90\( à 30\), office compris.

idem sur x86, pour les tablettes 300$.

Le 12/08/2013 à 12h 41



Il est indéniable qu’en faisant mieux et moins cher il a toute les chances de mieux marcher que maintenant





c’est une question de hardware et de marketing. L’OS Windows RT n’a pas grand chose à voir avec l’échec des tablettes Windows RT, paradoxalement.



même la dell xps à 300€ avec un CPU qualcomm (bien plus rapide que la surface RT avec son tegra3) aurait pu avoir du succès avec la version actuelle de Windows RT.



malheureusement elle coutait environ 500€ à sa sortie, et elle n’a jamais été distribué en magasin (uniquement sur le site de dell, et plus récemment sur d’autres sites). Les geeks connaissant son existence sont plus susceptible d’acheter du Windows 8 que du RT. Et le grand public pour qui elle serait l’idéal ne connait pas son existence.



bref, la disparition du tegra3 et les tarifs moins déraisonnables qui seront pratiqués sur la génération suivante de tablettes Windows RT devraient augmenter sa popularité. L’évolution vers RT 8.1 n’aura qu’une faible part de responsabilité par rapport au marketing (prix et publicité) et au hardware.

Le 12/08/2013 à 11h 53



Atom sur Windows 8 ? le retour de la vengence de la revanche des netbooks



deja qu’un sandy bridge ULT c’est limite utilisable sur Win8, alors un atom…



ca me fait penser au netbook Samsung N10 de ma femme, quelle merde





détrompe toi, même la génération actuelle de CPU Atom clover trail n’a pas grand chose à voir avec les perfs des netbooks atom.



j’ai plusieurs amis qui utilisent des tablettes hybrides Atom comme leur machine principale, et ils en sont ravis: performances suffisantes, et autonomie incroyable (16h à 18h avec dock clavier)

Le 12/08/2013 à 11h 49



Windows RT ce n’est pas l’OS que tout le monde a enterré?





non, seulement les journalistes et les trolleurs.



Windows RT représente l’avenir, car le but est de migrer le grand public sur ce genre de plateforme 100% sandboxée le plus vite possible, car le grand public tombe trop facilement victime des malwares qui affectent les plateformes classiques type windows/osx/linux.



ceux qui critiquent Windows RT comme étant trop limité et qui par derrière encensent ios ou Android sont franchement c*ns.



Windows RT offre bien plus de capacités que ces OS : support de l’USB, vrai système de fichier, support des imprimantes, support de Flash player, un navigateur desktop et office complet (pas des versions mobiles limitées), des mises à jour garanties pendant 10ans (contre quelques mois pour Android, et 2ans pour l’ipad 1), multitâche grâce au snapping, sans oublier le desktop qui permet de convertir sa tablette en laptop sur les systèmes hybrides.



la vraie raison des faibles ventes de Windows RT? Le prix des tablettes (autour de 500€), et la faible perf des puces tegra3 qui a donné une mauvaise image de Windows RT.



avec Windows RT 8.1, du tegra 4, et des tarifs autour de 300€, Windows RT a toutes les chances d’etre un succès.

Le 07/08/2013 à 11h 53



C’est peut être aussi par ce que des gens honnêtes en ont fait tout un foin qu’une fois arrivé ces équipement restreignent le moins possible nos libertés.





peut etre tout simplement que ces “restrictions de liberté” n’etaient meme pas prevues à la base, et que les libristes en ont fait tout un foin en s’imaginant des scenarios catastrophe basés uniquement sur des rumeurs infondées.







Ça aurait très bien pu se passer. À l’époque où ces affaires ont éclatés, avec les informations à disposition et ce à quoi Microsoft nous avait habitué par le passé ce scénario était tout à fait plausible





sauf que ces rumeurs ont commencé à se repandre massivenent alors que windows vista etait deja passé en RTM. N’importe qui avait la possibilité de verifier que c’etait faux, qu’on pouvait toujours lire du contenu non DRMisé sur vista. Mais les gens preferent crier au scandale sans verifier…

Le 06/08/2013 à 19h 24



NGSCB, Palladium, la pilule est finalement passée





preuve que les trolleurs en ont fait tout un foin pour rien.



les puces TPM sont là, et elles n’empêchent pas de faire tourner des OS autres que Windows.



idem pour secure boot. Du bon vieux FUD digne des rumeurs de libristes selon lesquelles vista ne pourrait pas lire de vidéos non DRMisées.

Le 06/08/2013 à 19h 21



ca se vend ces puces TPM à l’unité ?





non, il faut vérifier avant achat si la carte mère contient un module TPM.







Et sinon je me suis toujours demandé : le secure boot n’empêche pas l’installation d’un bootkit mais juste le démarrage si la chaine n’est plus sécurisé … Du coup on risque pas de se retrouver juste avec un message d’erreur et l’impossibilité de booter en cas d’infection ? Sans possibilité de passer par un live CD linux Ah moins qu’ils autorise le lecteur de récupération de W8 ?





oui, si un malware a infecté le bootloader, le PC ne bootera pas.



tu verras quelque chose comme ceci:

twitter.com Twittertu peux alors utiliser un dvd d’install de Windows pour récupérer tes données.



ou desactiver temporairement secure boot pour booter sur un live cd linux.

Le 06/08/2013 à 15h 46



En effet, comme il est impossible de désactiver le secure boot à cause de windows





n’importe quoi.

secure boot est desactivable sur tous les pc certifiés Windows 8. Et Windows 8 continue à fonctionner si tu désactives secure boot.







faire chier toute la planète et notamment les libristes, en imposant une technologie qui s’avère - et cet article le souligne publiquement - totalement inefficace…





relis l’article, t’as rien compris.



une faille présente chez certains OEM ne remet nullement en cause l’efficacité de cette technologie.



il est d’ailleurs très improbable que des malwares exploitent ce type de faille spécifique à certains modèles d’un constructeur.





Après nous avoir fait perdre 10 ans d’innovation web, le boulet continue de frapper.





IE6 a introduit bon nombre de technologies qui sont désormais standardisés au sein de html5. Des années avant que les navigateurs concurrents les implementent. Mais bon, tu n’a peut être jamais entendu parler de xmlhttprequest, contenteditable, …



bref, tu brailles beaucoup sans savoir de quoi tu parles.

Le 06/08/2013 à 13h 13



Mais comme le dit jmanici y’aurait moyen de le faire nous même à l’installation avec une puce TPM ? Et ca se vends pour un particulier ces puces là ?





oui, ça fait des années que MS incite les OEM à inclure des puces TPM dans leurs machines. Et depuis windows 8 on en trouve de plus en plus meme dans les machines grand public. Et bientot ce sera obligatoire sur toutes les machines windows.





L’idéal serait justement de ne pas se reposer juste sur des clefs fournies par une autorité de certification mais aussi de pouvoir créer sa propre clé (à la première installation par exemple)…





trop risqué. Plus Il y a de monde qui peut se procurer une clef, plus il y a de chances qu’un auteur de malware puisse s’en procurer une.

ici, MS est le seul responsable si un boot loader malveillant porte sa signature.





quant à la possibilité de generer des propres clefs, une puce TPM peut permettre d’arriver à un resultat similaire:

technet.microsoft.com MicrosoftIn the case of Windows 7 certified devices, the Trusted Platform Module (TPM) can be used to measure boot code and provide similar protection to UEFI’s Secure Boot feature. In this case the TPM will not unlock the operating-system drive if the BIOS firmware, boot order, MBR, or operating-system boot loader changes, just to name a few (unless an administrator previously authorized it from Windows or until the user provides the BitLocker recovery password). As a result, an attacker trying to replace boot components, or change boot media to force a boot through components they control in an attempt to get the key, will fail. Use of the TPM for boot protection is an effective capability on Windows 7 devices; however, systems equipped with UEFI and its Secure Boot will benefit from the additional security and recovery-related capabilities that UEFI offers.

Le 06/08/2013 à 13h 02



Si ce système (SecureBoot) m’oblige à utiliser certains OS et doit être désactivé/contourné/cracké pour d’autres; c’est qu’il n’est pas au point car trop limité dans son champ d’application.



Même en s’en tenant au monde Microsoft (ce n’est pas mon cas, mais j’imagine), le fait que ce dispositif ne permette pas le downgrade de Win8 vers Seven, voire XP semble tenir plus du marketing que du soucis de sécurité réel.





le principe de secureboot est d’empecher l’UEFI d’executer un boot loader qui ne provient pas d’une source digne de confiance.



du coup tu ne peux pas avoir un secure boot ouvert qui permettrait à n’importe quelle entreprise de demander à une autorité de certification une clef pour signer son code, car cela detruirait totalement l’interet de secure boot. Voir l’affaire de la clef privée volée à realtek pour contourner patchguard.



quant aux precedentes versions de windows, MS pourrait tres bien en theorie publier de nouvelles ISO avec un boot loader signé compatible secure boot. Mais quel interet à faire cela pour MS?

Le 06/08/2013 à 11h 02



A quand un UEFI/SecureBoot alternatif “cracké” qui permette de signer SOI-MÊME SON installation toute fraiche de SON OS sur SA machine





ça existe deja, ça s’appelle une puce TPM.

sous windows 7 et server 2008r2 on pouvait deja utiliser la puce TPM pour aauvegarder une empreinte du boot loader et verifier ainsi avant demarrage qu’il n’a pas ete modifié.



mais sous windows 8 il est preferable d’utiliser secure boot, car la methode precedente est jugée moins secure. Tu peux notamment etre infecté par un bootkit entre le moment où tu installes ton OS et le moment de la sauvegarde de l’empreinte de boot dans la puce tpm, auquel cas tu restes infecté (alors que secure boot t’aurait empeché de booter une installation infectée par un bootkit)

Le 06/08/2013 à 15h 33

Un autre intérêt de la GDR2 est qu’il semble qu’elle améliore la compatibilité avec la messagerie vocale visuelle.



je n’avais jamais réussi à l’activer sur des mobiles wp7 et wp8 (tous achetés hors operateur), et là sur le lumia 925 ça a marché directement (sur sosh). A moins que ce soit un réglage spécifique à Nokia sur ce modèle, j’ai l’impression que c’est la GDR2 qui est responsable de ce gain de compatibilité.

Le 02/08/2013 à 18h 22



Ce que je crains, c’est que ce soit une mesure cache misère, genre un overclocking de dernière minute piloté depuis les drivers. Du coup, le procédé serait utilisé que pour les benchs (pour comparer à la PS4) mais dans la pratique les développeurs de jeux n’aient pas le droit de s’en servir pour cause de chauffe, instabilité, usure prématurée…





et qu’est ce qui te dit que ce n’est pas le contraire?



un gpu conçu pour tourner à 1ghz sans probleme, mais qui aurait ete underclocké par extreme prudence, pour eviter de reproduire l’erreur de la xbox 360.



du coup MS aurait la possibilité de revoir des marges de securité sans pour autant prendre de risque.



au final, peut etre que du coté de Sony ce sera pire (hardware poussé à l’extreme avec peu de marges de securité car Sony n’est pas traumatisé par les RROD de la xbox360, donc moins de peur de prendre des risques).



bref, tout ça c’est juste des hypotheses non fondées sur des faits.



attendons la sortie des deux consoles, que des magazines fassent des burn tests, avec les deux consoles enfermées dans une boite, histoire de voir laquelle lache le plus vite.

Le 24/07/2013 à 19h 40



C’est marrant tu décris deux choses différentes et tu affirmes que c’est la même chose ^^ . Choix plus logique ? Tu dois acheter la fausse tablette Asus ou le faux PC Asus pour pouvoir faire fonctionner tout ça. Avec ce smartphone tu as juste besoin d’un dock que tu peux brancher sur des appareils de toutes les marques. Qui plus est tu ne te retrouves pas ensuite avec Android mais bien avec un Os pour Desktop.





la finalité est identique et le concept est le meme.



au final il faut quand meme acheter un dock, tu ne peux pas brancher directement un ecran et un clavier, ce qui limite au final grandement la possibilité de transfo en desktop n’importe où.



bref, si le padfone n’a pas revolutionné l’informatique et n’a connu qu’une faible demande, je vois mal comment l’ubuntu edge arriverait à faire mieux en s’adressant (comme tu le dis toi meme) uniquement aux geeks, une population plutot limitée.

Le 24/07/2013 à 16h 30



Personne ne parle de révolution ici il me semble.





euh si.

c’est en substance ce qui etait dit dans la video de presentation.

et quelques fanboys ici aussi ont reagi comme si ça allait revolutionner l’informatique.







Et le padfone c’est pas vraiment la même chose.





ah non?

le padfone permet de transformer un smartphone en laptop.

le Ubuntu edge permet de docker son smartphone à un ecran/clavier/souris.



c’est exactement la meme chose, mis à part que le padfone semble etre un choix plus logique compte tenu que le grand public prefere desormais les laptops aux desktops.





le reste le double boot est pas du tout bancale, c’est même logique vu que ce smartphone s’adresse aux Geek et développeurs.





meme en etant geek, je me vois mal rebooter mon tel pour switcher sur android pour utiliser une app pas dispo sur Ubuntu.

Franchement pas pratique, surtout en situation de mobilité. Au final les utilisateurs vont rester en permanence sur android au bout de quelques jours, lorsqu’ils en auront eu assez de jongler avec deux OS.



d’ailleurs, combien de geek accepteraient d’utiliser un PC qui a la puissance d’un smartphone?

c’est comme demander à un geek d’utiliser un nettop avec un atom1.6ghz comme machine principale…



au final je me demande bien quel public peut vouloir utiliser un tel form factor.

Le 24/07/2013 à 15h 18

C’est marrant tout ces gens qui y voient là une revolution…



pourtant que je sache, le asus padfone est sorti il y a un moment et on n’en entend deja plus parler…



Et ce concept à base de double boot android/ubuntu me semble encore plus bancal.

Le 21/07/2013 à 13h 52



La faille utilisé par le dropper de DUQU existait depuis au moins win 95



et des 0day comme ça on en trouve un paquet dans les malwares gouvernementaux de ces dernières années





ce qui rejoint ce que je disais il y a quelques semaines.



il n’y a pas de backdoor évidente dans Windows ou linux.



mais la NSA peut compter sur la presence de failles de sécurité (accidentelles, ou placées volontairement y compris dans un produit open source).



la plupart des failles découvertes existent depuis des années, que ce soit les failles de navigateurs, de kernel, …



ça concerne aussi bien MS que le monde “libre”.



ex: la faille qui affecte toutes les versions d’android depuis Android 1.6 (au moins).

ou encore le bug de génération de clefs de Debian qui conduisait à la création de clefs facilement cassables (qui est resté plusieurs années avant d’être détecté)



on peut imaginer que ces bugs sont accidentels, tout comme on peut imaginer qu’un contributeur affilié avec la NSA les a discrètement placés là.