votre avatar

TNZfr

est avec nous depuis le 24 octobre 2011 ❤️

667 commentaires

Le 11/01/2022 à 13h 27

Oui, tout à fait d’accord avec toi. Les ESN faut être un minimum roublard pour s’en sortir sans se faire bouffer.
Mais bon, les autres ESN spécialistes de la fusion-acquisition ne vont pas hésiter à réfléchir à la chose (exemple vécu en 2015 pour ma part)

Le 11/01/2022 à 10h 55

Ah ben, t’as les vautours qui vont se mettre sur la bête agonisante pour la racheter à bas prix (qui a dit fusion-acquisition ?)

Le 24/12/2021 à 08h 38

Exactement, et pour avoir le niveau de perfs maximum, il convient de contextiser les traitements des threads afin qu’ils ne soient pas ralentis par les mutex des données partagées. Les mutex sont nécessaires mais il doivent être le moins nombreux possible.



Mais bon, pour ça il faut savoir programmer sans framework et maîtriser le dataflow du programme.

Le 23/12/2021 à 16h 59

Clairement, et c’est pas dans les grandes surfaces qu’on va trouver ces machines prêtes à l’emploi :D

Le 23/12/2021 à 15h 08

Alors, oui tu as raison en ayant une approche classique et domestique : faire tourner des applications toutes faites tombées du setup.exe



Là, mes machines, je les torture avec des traitements de mon cru, des compils de noyau, des sauvegardes de BDD hautement parallélisées etc … . Issu de l’informatique industrielle, tout programme se doit d’être limité par l’OS et/ou la plateforme ; une limitation logicielle liée à sa conception mono-threadée ne fait pas partie de mon vocabulaire.



Pour tirer partie des plateformes d’aujourd’hui, un gros truc monolithique et séquentiel n’est plus du tout adapté.

Le 23/12/2021 à 11h 49

Dual socket avec des 64 coeurs … 256 threads dans une machine « domestique »
Je suis preneur du temps de compilation d’un noyau Linux dans ces conditions.
Les temps de rendu avec Blender 3.0 ne devraient pas être mal non plus.

Le 15/12/2021 à 07h 24

Ou là pas tous quand même :)



Je travaille dans une ESN (sur SAP) un collègue est venu me voir pour me dire qu’il avait vu mon nom dans un cartouche de programme : On allait réécrire mon système d’appro de boutiques coder 10ans plus tôt. J’ai regardé le code aucune maintenance en 10ans :8
La raison de la nouvelle version est une réorganisation de l’entreprise qui rend ce cockpit obsolète.



Après ce que tu dis est vrai dans le Web ou Java. Où les juniors sont souvent pas/peu qualifiés et se contentent de copier / coller du code à droite à gauche sans toujours comprendre ce qu’ils écrivent.

Oui, tout n’est pas binaire.



Tu as encore des devs expérimentés qui vont jouer le rôle de garde-fous. Malheureusement, on ne leur dit pas tout sur les développement à venir et les peu expérimentés, avec la bénédiction des pilotes, tombent dans le piège des dépendances externes faciles qui leur donnent l’impression de gagner du temps. Mais en fait, c’est une bombe à retardement avec une mèche plus ou moins courte.



Et une fois que ça pète, on appelle au secours les référents du développement pour faire un tour de magie et faire disparaître en une journée toute la dette technique. Soit il tape sur la cause (souvent un élément pilier des programmes), soit il ne pourra que juguler les effets (une glute par dessus d’autres glutes). Dans ce dernier cas, l’idée de refonte doit être lancée immédiatement pour éviter les spirales infernales des bugs à répétition (j’appelle ça la commode de murphy).

Le 14/12/2021 à 07h 26

Le dev aujourd’hui c’est du lego … aux mains de personnes qui ne savent même pas comment un ordinateur fonctionne. Et en ESN, ces devs sont pilotés par des gestionnaires qui s’y connaissent encore moins.



Bref, l’utilisation du libre n’est pas une gageure en soi. Mais c’est comme n’importe quel objet qu’on manipule, il faut le maîtriser un minimum, suivre son actualité (le terme consacré pour ça c’est veille technologique).



Hors le fond du problème, c’est qu’il y a des grosses vedettes de la conception qui mettent des librairies et autres frameworks sur la table des devs pour faire un logiciel que le client souhaite faire tourner minimum 5 à 10 ans. Malheureusement, comme souvent, les dits frameworks / librairies vont avoir une espérance de vie de l’ordre de 6 mois, c’est à dire un peu moins que le cycle de développement de la première version du logiciel.



Ce n’est pas tant l’utilisation du libre qui est dommageable, c’est surtout le manque de suivi et de compétences qu’on trouve dans beaucoup de projets. En ESN, le pilote c’est la rentabilité. Le fait que le logiciel fonctionne quelques années après sa livraison … est un accident, un effet collatéral non anticipé. Le client a aussi sa part de responsabilité : le suivi des mises à jour des plateformes n’est pas fait. Ils ont peur que ça marche plus après. Il n’est pas rare de trouver des serveurs installés 10 ans auparavant avec l’application des mises à jour qui ont été faites que les 2 première années. Mettre à niveau ce genre d’environnements revient à redévelopper l’application car l’OS / version java / serveur d’application / framework ont tous évolué et passé plusieurs version majeures.

Le 09/12/2021 à 07h 42

Effectivement c’est abordable :)
Quand on voit les switchs typés pro / datacenter sur amaz*n à 4 ou 5000 € …

Le 25/11/2021 à 06h 59

Je ne vais pas pleurer, je n’aime pas le bonhomme. Il a fusillé le CNET, dégradé le métier des télécommunications au profit du marketing, laissé pourrir le réseau cuivre …



D’toute manière, à ces niveaux de postes, et d’autant plus dans la fonction publique, le 1er jour, ils remettent leur lettre de démission avec la date en blanc (tous les hauts fonctionnaires font ça). Ainsi, le jour où c’est nécessaire on le « démissionne ». Bref, il a été viré.

Le 25/10/2021 à 07h 24

Bon, pour le moment, vu que je boote en mode Legacy (BIOS / MBR), mon Win10 / console de jeux ne s’autorise pas à me proposer la migration pour de sombres raisons de compatibilité.



Je dis ça, mais à la sortie de Win10 on avait eu aussi la tartine médiatique UEFI/SB alors que le master des PC de boulot installait la chose en Bios/MBR.

Le 14/10/2021 à 08h 04

Ouais, alors euh, comment dire. Non.



VMS n’est pas un Unix (d’ailleurs, les sources Unix n’existent pas en tant que telles, puisqu’il s’agit d’une spécification). Le père du noyau NT que tu cites, il s’agit de Dave Cutler, qui est assez connu pour être très critique vis-à-vis… d’Unix !



VMS et Unix sont deux choses distincts, il ne faut pas tout mélanger ! Une petite image vaut mieux que 1000 mots : fr.wikipedia.org Wikipedia



VMS et Unix étaient en concurrence. VMS est ensuite devenu OpenVMS lorsqu’il a commencé à supporter des standards comme POSIX, le rapprochant certes d’Unix, mais de manière très anachronique par rapport à tes propos.



Dire ensuite qu’ils se sont servis des sources de Unix VMS pour Windows NT, c’est aussi y aller fort ! Et je ne demande qu’à te croire, si tu m’en apporte la preuve. Ce n’est pas parce que Cutler a bossé sur les deux qu’il a reprit le code source du premier pour faire le second.




Ils se sont servi également de leur savoir-faire utilisé dans VMS.


Encore heureux !

:crever: … ok.

Le 13/10/2021 à 12h 07

Le père du noyau NT était le père du noyau VMS utilisé sur les VAX et les Alpha (AXP). Il s’est servi des sources Unix pour créer le noyau NT afin de faire un noyau ayant les mêmes fonctionnalités qu’un Unix. Ils se sont servi également de leur savoir-faire utilisé dans VMS.



Quelques liens :
https://www.itpro.fr/windows-nt-et-unix/
fr.wikipedia.org Wikipedia

Le 12/10/2021 à 21h 40

Un mix entre windows 10 ghost spectre et windows 10 ameliorated ça pourrait convenir à presque tout le monde. Et surtout ça forcerait les gens à maintenir leur cerveau actif devant la machine. Sauf que les GAFAM font le contraire pour avoir de quoi vider le porte-monnaie des utilisateurs en leur faisant payer un droit d’accès à leurs propres données…



Windows est pensé pour une utilisation avec un compte qui a énormément de droits. Quand t’as un vrai compte utilisateur c’est presque un enfer, l’UAC qui pop de temps en temps à côté c’est une vaste blague.



Quand on voit qu’MS active sont anti-pup depuis début août et que le résultat c’est que ça bloque les clients torrents et des outils de sécurité. A quel moment, un client torrent est un danger pour l’utilisateur ? :D



Pour mettre en sécurité l’utilisateur MS devrait repenser windows, et avoir une réelle envie d’assurer sa sécurité. La, les conneries à la secure boot et TPM c’est juste un moyen pour tenter de faire disparaitre la concurrence. :D



Secure boot protège tellement qu’ya même des rootkits qui passent outre parce que windows est mal branlé. :mdr2:

Mouais … faisons un peu d’histoire :
Windows 3, application graphique par dessus DOS qui ne gère aucune notion d’utilisateur et de droits d’accès sur les fichiers.
Le temps passe, et le partage de fichiers apparaît avec les cartes réseau … MS bricole des prémisses de notions d’utilisateur en claquant des appels de gestion de droits un peu partout où ça semble être utile.
NT débarque (Win2k, WinXP …) mais là, problème : bien que le noyau soit issu du monde Unix, la logique existante dans les applications graphiques (les windows DOS) se prête mal à une gestion de droits un tant soit peu normale … MS continue de bricoler et de tordre les concepts de sécurité. Ils sont tenus d’assurer la compatibilité.
Bref, la sécurité et Windows ça fait 2. Ce truc n’a jamais été conçu pour gérer la notion d’utilisateur et de droits d’accès à contrario d’Unix qui est basé sur ces principes. Si MS veut faire propre, ils doivent passer par la page blanche et jeter aux chiottes des années de merdouillis bricolés à la truelle.

Le 12/10/2021 à 08h 18


(reply:1906232:-JNo-)


Ben, disons qu’avec le MS-Office qui est passé par abonnement dans Azure, on tord le bras des utilisateurs.



A ce jeu là, Microsoft prend un risque de pousser les utilisateurs à la frontière du changement. Et après changement (genre libreoffice), tu peux t’accrocher pour les faire revenir dans le giron ms-office/azure/abonnement.
C’est exactement le même problème avec Win11/AzureAD qui poussent les utilisateurs à réfléchir sérieusement à une bascule sous GNU/Linux. Des études sont en cours dans ma boîte sur ces sujets parce qu’un SI avec une AD plantée met au chômage technique toute la boîte. Hors une gestion à base de logiciel libre avec les sachants qui vont bien aux manettes permet de faire tourner la boutique avec ou sans AD. De plus, 70% de nos développeurs appellent à passer sous GNU/Linux pour travailler … juste parce que ça fonctionne alors que sous Win10 durci c’est juste la misère au quotidien.

Le 06/10/2021 à 12h 07

C’est pour ça que les données biométriques devraient servir à l’identification, pas l’authentification.



Pour faire simple, ça devrait remplacer le login, pas le mot de passe.

… ou de la double authentification :D

Le 06/10/2021 à 09h 42

Juste pas d’accord sur la biométrie.
Les éléments biométriques pour l’identification et l’authentification pose le problème de renouvellement en cas de compromission de ces éléments. Pour faire simple, tu te fais piquer tes empreintes, du coup, tu fais révoquer les accès qui les utilisent … mais comment vas tu renouveler tes empreintes ? Tu ne peux pas, c’est mort. Bref, le biométrique, en terme de sécurité, c’est du playskool, ça ne vaut pas tripette.
L’élément pour une identification/authentification « safe » est celui qui peut être révoqué ET renouvelé. Typiquement, un support lisible par les terminaux contenant une clé privée, par exemple une carte à puce (sans NFC).

Le 06/10/2021 à 09h 29


mayuraviva a dit:


Pour les jeux c’est quand même difficile de se passer de Windows


Mouais, Steam Proton et autre Lutris ont bien progressé … surtout que maintenant avec les interfaces DX11/12 vers Vulkan, cela fonctionne pas mal du tout. Sans parler du fait que Vulkan fonctionne mieux que Dx12.

Le 08/10/2021 à 06h 54

Tout à fait.
Ceci dit AMD aussi contribue beaucoup.
Mais aucun constructeur/éditeur n’a la main mise sur Linux.
Le Wintel, je m’en suis toujours méfié, on dirait le serpent du livre de la jungle.

Le 07/10/2021 à 11h 18

Au pire du pire, les mises à jour du scheduler Win11 seront calées dans les pilotes AMD pour la carte mère.
Ceci dit, je regarderai de près les tests des nouveaux Intel …. sous GNU/Linux. :rem:

Le 30/09/2021 à 11h 29

Pour ma part j’ai un DS214se, et je me demande si la montée de version en 7.0.1 demande des « préliminaires » spécifiques ?

Le 15/09/2021 à 13h 02

Bref, je suis bon pour tout réinstaller en GPT/UEFI/noSB … « trop vieux pour ces conneries ! »

Le 15/09/2021 à 07h 49

Ceci dit à voir si les noyaux « unsigned » démarrent avec le secure boot à off.

Le 15/09/2021 à 06h 15

On pourrait mais non en fait.



Quand j’active le SAM sur la carte mère (msi x570-a-pro), le boot passe automatiquement de CSM en UEFI (le secure boot reste à sa valeur précédente CàD désactivé). Bref, avec ça, je perds tous les périphériques de boot « non UEFI ».



Au final, il va falloir que je regarde pour me prendre un autre SSD (plus gros parce que Steam ça mange un peu quand même) que je mettrai en GPT / UEFI. Le plus pénible sera de mettre au point l’environnement de compilation pour générer des noyaux signés : j’utilise toujours les derniers noyaux sortis sur kernel.org

Le 14/09/2021 à 18h 42

C’est bien mais faut passer la carte mère en UEFI.
Et avec mes 2 distros Linux et le Win10 non signés, je l’ai dans le dos. Et non, je n’irai pas vers des noyaux signés, c’est trop la plaie à mettre à jour.

Le 21/07/2021 à 06h 48

Pas de sortie SPDIF sur l’Apple TV = Sans moi :(

Le 17/07/2021 à 05h 58

Pour te répondre sur le fait de citer Bill, c’est que le monsieur a monté une oeuvre caritative (essentiellement pour des raisons fiscales) qui donne dans les moyens de santé (machines, labos, …).
Or les vaccins en circulation ne sont pas issus des labos vendeurs mais de start-up qui ont revendu leur brevet. C’est la raison pour laquelle les vaccins sont arrivés aussi vite.

Le 16/07/2021 à 19h 00

Pas de chiffres, que du ressenti d’un gars qui se demande s’il n’a pas fait une connerie en se vaccinant sans se poser de questions … je t’invite à lire le long post avant le mien.

Le 25/06/2021 à 09h 49

Compte obligatoire … non, je peux pas (ceci dit, sous Win10 ça l’était aussi, mais on pouvait forcer un compte local)
UEFI : Nan, dualboot, je compile mes noyaux et je me traine du virtualbox (avec un module kernel) et je n’ai pas envie de me prendre le chou à signer tout ce que je compile



Je pense que je vais rester sous Win10 Home pour les windowseries obligatoires … épissétou.

Le 23/06/2021 à 09h 07

Oui, mais : https://doc.ubuntu-fr.org/nvidia_optimus
Pas de support Wayland avec les pilotes proprio (PRIME) …. et quand on voit que Wayland est utilisé par défaut sur Debian.



Dans le boulot, j’ai eu à administrer des stations de travail avec des Quadro. Les pilotes libres, on oublie ; quant aux pilotes proprio, il n’est pas possible de les poser si le serveur X11 est up. Limite il faut booter la machine en mode mono-utlisateur.



Entre les pilotes et le matériel, je n’ai jamais réussi à exploiter tout le potentiel des produits nVidia quand j’en ai eu dans mes machines (GeForec / nForce Pro) que ce soit sous Windows ou Linux. Il m’est arrivé d’avoir des BSOD sous WinXP à cause des pilotes nVidia. A contrario, le matériel AMD ne m’a jamais causé autant de misères. J’ai toujours pu exploiter à 100% le matériel (puissance de calcul et l’ensemble des fonctionnalités) : avec le nForce Pro par exemple, PATA + SATA simultanément = Bouillasserie immonde et plantages (je n’ai jamais eu de disques corrompus, mais c’était pas pas loin)



Alors oui, nVidia font des produits qui fonctionne que si on en utilise qu’une partie à la fois.

Le 22/06/2021 à 19h 13

nVidia qui se fait de la pub avec Linux … c’est savoureux d’hypocrisie.
Est ce que les gens ont oublié le “F… you nVidia !” ?



Avant de se pignoler le marketing avec du DLSS sous Linux, nVidia ferait mieux de s’occuper de faire fonctionner Optimus sous Linux plutôt que d’essayer de récupérer un marché (certes pas bien gros) pour lequel ils n’ont jamais rien fait …. M’enfin, si, ils ont passé plusieurs années à cracher au visage des utilisateurs Linux avec des produits non supportés et des pilotes pathétiques.

Le 20/04/2021 à 08h 23

Le dernier exemple de financier aux manettes : Intel
Le déroulé macro possible pour les prochaines années, ben, il suffit de voir ce que l’exemple cité a fait ces 10 dernières années.
Pour moi, ça n’a rien de bon un financier. C’est le gars qui va commencer va réduire le R&D à pas grand chose et rentabiliser l’existant jusqu’à la corde. Et quand il faudra se réveiller côté veille techno, ils auront accumulé des années de retard et se feront donner la leçon par des nouveaux entrants.
Globalement, c’est triste car nous n’aurons plus de dynamique technologique forte sur le marché des télécoms grand public.

Le 02/02/2021 à 07h 31

Attention, « financer le web de manière équitable » est un problème que les publicitaires/GAFAM ont eux même créé en créant l’illusion du tout gratuit.



Avant Google et Facebook, il n’allait pas de soi que tout devait être gratuit. Personne en 2000 n’aurait décrété qu’avoir gratuitement une boîte mail, une suite bureautique, des moyens de communication, les actualités etc … devait être une norme.



Je suis d’accord que le web « payant » est difficile à imaginer aujourd’hui parce que Google et la publicité sont arrivés très tôt.



Mais avant internet, personne n’était choqué de devoir payer pour envoyer un message, lire un journal ou faire des copies de ses photos pour les mettre en sûreté.



Bien sûr il y a eu dès le début la publicité finançant les sites perso. Mais il était de coutume de convenir (et c’était vrai) que cela finançait l’hébergement des sites amateurs.



C’est Google (et Facebook ensuite) qui ont réussi à rendre la publicité tellement rentable (via le tracking) que cela a pu permettre de financer le travail humain (services haut de gamme, journalistes…).



Les dégâts sont pour moi encore plus profonds que juste le tracking d’ailleurs. Ils ont détruit jusqu’à notre perception de la valeur des choses. Quoi de plus démoralisant par exemple de lire les avis négatifs sur la page d’une application mobile de qualité à 1,99€ pour la seule raison que celle-ci n’est pas gratuite ?



Les dommages pour moi ont en plus été aggravés par le fait qu’une génération entière d’humains a découvert l’internet dans ce monde du « tout gratuit », déformant à jamais la vision du travail et des enjeux derrière les outils puissants qu’ils manipulent au quotidien.



Alors tu ne me feras pas pleurer sur « comment financer le web ». Parce que la réponse est aussi conne que « comment financer un menu au restaurant » : avec une carte bancaire sortie avec grand plaisir quand on veut rétribuer un travail qui nous a été utile et apporté satisfaction.



Est-ce que cela implique que les sites d’actualité « putaclick » doivent disparaître ? Bah tant mieux.

« L’internet gratuit par google » … mouais, le modèle économique d’internet est lié au fait que les financiers et autres concepteurs de machines à pognons pour spectateurs TF1 ont ignoré internet parce que c’était « un truc de geek qui ne marchera jamais » (je me demande, au passage, si ce n’est pas stéphane richard qui avait lâché cette perle ?).



Une fois que les boites de marketing ont fait leurs études/mensonges/fumisteries (rayer les mentions inutiles ou pas), ils ont transformé le « truc de geek » en machine à pognon qui allait poutrer le pétrole et l’exploitation des métaux précieux. Du coup, les capacités du réseau ont été joyeusement détournées vers des modèles « idiocratiques » dignes de ce que l’humain peut faire de pire.

Le 02/02/2021 à 07h 12

Je cherche, mais non, je ne vais pas pleurer.
Une société de marketing, ça sert à rien.

Le 01/02/2021 à 20h 04

j’ai pas compris :/



moi je suis pour debian justement. c’est dans ma boîte de débile qu’ils penses que c’est moins sécure qu’une RHEL …

Lecture diagonale tout ça … au temps pour moi.
J’ai les mêmes … jusqu’à ce que je fasse une démo auprès des CP / DP et autres chefs à plumes. Du coup, ils changent d’avis car leurs environnements sous Debian passent les situations de crise sans générer d’indispo ni ralentir les cycles de livraison.

Le 30/01/2021 à 23h 43

dans ma boite : debian c’est blindé de faille !



ça me fait hurler de rire …



(on à du debian sur des trucs imposés par l’éditeur) sur les dernières grosse failles debian patchais dans la journée, RHEL dans la semaine …

Ce n’est pas parce que ta distrib’ patche peu qu’elle patche bien (faut bien préserver l’image et la confiance des clients). Toutes les distrib’ ont des failles, l’indicateur à surveiller est le temps mis par la distrib’ pour mettre en ligne les correctifs. Une correction Debian tombe dans la journée, la même chez redhat, disons 3 semaines si c’est grave.
Tu préfères une distrib’ qui fait propre en vitrine ou une distrib’ qui fonctionne ?



Que répondre ? …. disons que le meilleur des supports est celui qu’on utilise pas. Un support avec trompettes et majorettes n’est pas le critère N°1 dans le choix d’une distrib’ / d’un OS. M’enfin, j’dis ça, c’est pour les personnes normalement intelligentes.




(reply:1851081:Crazy Diver)
Tu décries un modèle piloté par les DAF. Après, toute la question est de savoir si tu mets les finances dans ton personnel ou dans les poches de ton fournisseur.
Ceci dit en situation de crise, m’est avis qu’une équipe interne qui maîtrise son sujet sera plus efficace qu’une usine à ticket d’intervention off-shore.


Le 28/01/2021 à 07h 04

Le fait de payer rassure les non-techniciens (angoisse de la prise en otage par les techs internes, « depuis quand les techs sont ils stratégiques ? » ).



Mais bon, payer un support pour un vieux noyau linux patché jusqu’aux oreilles … faut qu’on m’explique.



Autant investir les finances d’un support RHEL dans une équipe interne qui va industrialiser de la Debian (une vraie distrib’ sans objectifs financiers) reconnue pour sa qualité et sa réactivité concernant les corrections de failles de sécurité. Cette distrib’ sert de base aux SI exigeant un niveau de qualité aéronautique/militaire que les entreprises privées sont incapables de proposer.

Le 22/01/2021 à 08h 48

Prérequis : avoir une radeon rx6000 …
j’dis ça, j’dis rien (LDLC ne faisant plus parti de ma liste de fournisseurs)

Le 17/01/2021 à 09h 22

M’est avis qu’il faudrait faire suivre l’article aux conseils d’administration des entreprises de l’hexagone … à titre d’exemple sur le comment faire bien fonctionner une entreprise.

Le 16/12/2020 à 08h 28

C’est bien tout ça, mais maintenant faut mettre la main sur un terminal 5G (un vrai truc j’entends, pas un daube iOS ou Andro)

Le 04/11/2020 à 13h 42

News très intéressante.
On voit un début de solution sympa et la question qui suit : quid des puces à plus de 8 coeurs ? quid des cartes mère multi-socket ? (pour peu que cela existe)
Vu les prix des ARM versus les x86, le montage d’une machine non-gaming pourrait tomber dans des tarifs attractifs.

Le 14/10/2020 à 09h 40

D’accord, le raisonnement est rapide et un peu hardcore. Mais bon, imaginons qu’on puisse acheter des téléphones sans OS et qu’on installe un Windows ou un GNU/Linux depuis une clé USB ?



Pourquoi pas ? Plus de problème d’obsolescence logicielle programmée. Combien de téléphone a t’on mis au rebut parce qu’il n’y avait plus de mise à jour pour rester compatible avec les évolutions internet ? Est ce que mécaniquement et électroniquement l’appareil était fini ? Nan. Mais les fabricants sont contents parce que nous sommes obligés de faire comme au tennis : « balles neuves »



UEFI pour RISC-V dans Linux 5.10 :
https://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Linux-5.10-UEFI-RISC-V
(la première RC de linux 5.10 devrait sortir dans quelques jours)

Le 14/10/2020 à 08h 32

C’est bien intéressant. Mais …




  • nVidia va racheter ARM (et sûrement coller le boxon dans l’écosystème)

  • les fabricants d’objets connectés et mobiles réfléchissent à RISC-V

  • Linux 5.10 montre des développements UEFI pour l’architecture RISC-V



Le 1er qui sort un appreil sous RISC-V avec un BIOS/UEFI … il pète le game. On pourra installer l’OS de son choix à l’image de ce qu’on fait sur les desktop x86 :D

Le 14/09/2020 à 08h 31

nVidia qui rachète ARM, c’est comme quand les pays de l’OPEP rachètent les brevets de tous ce qui pourrait faire baisser la consommation de pétrole.

Le 10/08/2020 à 10h 07

Allez savoir si la fuite a eu lieu suite à l’exploitation d’un meltown ? :D

Le 05/03/2020 à 12h 14

Pour ceux qui connaissent,  tiré du film “la traversée de paris” : “Salauds d’pauvres !”

Le 17/05/2019 à 05h 51

Et après on me traite d’hérétique quand j’explique que les batteries “réservoir d’énergie” est une erreur.

Le VE rechargeables genre Tesla/Zoe/Leaf ne sont pas des solutions.

Les batteries sont beaucoup mieux dans l’exercice du tampon et c’est là qu’elles donnent le meilleur d’elles même.

Le 02/04/2019 à 07h 59

Exactement, le PC tout seul avec son modem internet … c’est fini depuis longtemps !

Le 19/10/2018 à 13h 07

Ils feraient mieux de mettre en ligne la version GNU/Linux du client WoW

Le 31/05/2018 à 09h 14







asusien a écrit :



engagement de 12 mois <img data-src=" />



C’est sa la “nouvelle politique de free” pour récupérer des abonnés !



Il serait vraiment temps de lancé la V7, quitte à mettre un tarif plus élevés que la V6 actuelle…C’est sa qui va les aidés, pas contraindre leur “nouveau client”.





M’est avis que le nouveau tarif de la V6 (45€/mois), va être le tarif de la V7.

En clair, à la sortie de l a V7, celle-ci devrait être calée à 45€/mois, la V6 aura un tarif inférieur etc …