C’est exactement le genre de surprise pour lesquelles il convient de préparer une solution de repli. Je n’ai pas trouvé d’équivalent à un vCenter dans les logiciels libres (virt-manager équivaut à un virtulbox).
Le
25/08/2023 à
09h
15
Certes, mais bon, je pense aux éditeurs face aux architectures hétérogènes que les clients vont leur demander. Cela risque de devenir un peu sportif (cross-compil, tests etc ….)
Le
25/08/2023 à
08h
25
Mouais, mouais … dans ce genre de manips les conséquences sont imprévisibles pour les utilisateurs.
M’est avis que des alternatives doivent à minima être étudiées afin d’avoir une solution de repli en cas de dégradation.
(quote:2149355:M.Rhal) Donc aucun problème pour les jeux ET Wayland ( Sway , hyprland ( conf nécéssaire avec Nvidia)) ?
Pour l’instant ma vielle 1080 me va encore mais devoir faire toute la conf pour hyprland et surtout attendre à chaque mise à jours de EldenRing ou Baldur’s Gate le temps que le calcule des shaders se fasse …
Je tourne tout les tomb raider (crystal dynamics) en natif via steam. Mes autres triple-A tournent avec proton (wine/dxvk/…). J’obtiens des perfs équivalentes aux même jeux sous Windows voire des fois supérieures. Mais surtout avec un développement continu du noyau (une version tous les 2 mois), on observe des sautes de perfs quasi systématiquement.
Spezetois a dit:
Comment ça sans driver, “Out of the box” ?
Oui tout à fait, le driver amdgpu est inclus dans le noyau. Pour la partie OpenGL / Vulkan, la plupart des distribs typées poste de travail incluent les pilotes Mesa par défaut.
Autre question vu que ça m’intéresse, des dernières sources que j’ai eu, NVidia avait quand même un avantage sur ses drivers propriétaires non (sur Linux) ? Et AMD n’avait pas des soucis sur ce même os, du genre qu’il fallait attendre x version pour avoir un truc stable ?
Ca, c’était partiellement vrai avant 2000 Les pilotes proprios AMD sous Linux servent principalement à fournir le HIP. Par rapport à mon usage, c’est intéressant pour Blender & Co. Sinon, la grande majorité des utilisateurs utilisent les pilotes libres Mesa. D’ailleurs, Phoronix ne fait plus de comparos des pilotes AMD proprios / libres car la différence devenait ténue avec un léger avantage aux Mesa.
Je pense à upgrade mon GPU pour les jeux avec peut-être un passage sur une distrib Linux même si c’est toujours en réflexion
D’toute manière, tu peux essayer avant d’upgrade la CG. Avec un Linux, il suffit de changer la CG et de démarrer la machine pour jouer versus les reboots multiples liés aux désinstallation / nettoyage et réinstallation de pilotes avec un Windows.
Le
29/08/2023 à
05h
52
Exactement, et avec un noyau 6.5 (sorti hier), on découvre de nouvelles capacités aux machines qui les font tourner
Mouais, toutes les écoles de pensée ont leur arguments plus ou moins valables. Je n’ai jamais vu de solution idéale. C’est toujours une histoire de compromis.
Autant il y a 10 ans, le conservatisme morbide (tant que ça marche on touche pas) dans le plus pur style IBM pouvait se comprendre et se gérer de manière pas trop compliquée. Aujourd’hui, les apôtres IBM ne peuvent plus gérer les vagues de changement (ie sécuriser le SI) liées aux évolutions d’infra / fonctionnelle d’une part et aux campagnes des cyber-attaquants qui exploitent rapidement toutes les nouvelles CVE publiées. L’impact de ces événements amène des questions sur l’organisation et les modes de fonctionnement des SI. Tous les DSI ne sont pas forcément prêts à se réorganiser pour faire face.
La grosse question à répondre : L’opérationnel ou la sécurité d’abord ?
Le
27/08/2023 à
13h
12
En plus de l’aspect minoritaire, si tu as un OS qui est patché plus rapidement que les autres, cela te donne des garanties de sécurité supplémentaires.
Je comprends ta remarque sur les postes de travail dans les années 2000. Aujourd’hui cette question est au 1er plan alors que c’était ignoré et considéré comme contraignant il y a encore à peine 10 ans.
Le
27/08/2023 à
09h
00
carbier a dit:
Tu veux dire que les bonnes pratiques de développement, tests et diffusion ne sont pas applicables aux OS libres ?
Wanou2 répond à cette question juste après ton message. Oui, ils font des tests, et ils disposent de chaines de tests efficaces. Ils n’ont pas les contraintes de planning / disponibilité des environnements de tests des grandes entreprises.
Le
25/08/2023 à
23h
19
Et ça donne quoi Debian sans le kernel, sans GNU, sans toutes les briques qui composent une distribution moderne ?
Et pour reprendre ton exemple d’OpenSSL : https://www.openssl.org/blog/blog/2023/07/17/who-writes-openssl/ 82.6% des commits ont été réalisés par des gens payés pour travailler sur OpenSSL, soit directement par OpenSSL (qui est financé comment déjà ?), soit par des entreprises.
Alors oui, c’est du boulot de tout empaqueter proprement (et côté Debian c’est très bien fait, mais ce ne sont pas les seuls), mais il faut avoir quelque chose à empaqueter.
EDIT : je rajoute le dernier paragraphe de l’article, traduit, pour que tout le monde puisse en profiter :
En conclusion, nous avons constaté que 87 % des contributions non triviales à OpenSSL au cours des 12 derniers mois provenaient de 56 personnes payées par leur employeur pour travailler sur OpenSSL. Ce résultat ne devrait pas être trop surprenant, car les projets Open Source tels qu’OpenSSL dépendent d’organisations commerciales qui offrent le temps de leurs employés pour survivre.
C’est les gens d’OpenSSL qui le disent.
EDIT2 : je ne doit pas compter comme eux, j’ai 82.6%, ils ont 87%. Dans l’idée c’est pareil, mais bon… EDIT3 : j’ai trouvé, ils font leur pourcentage sur les commits “non-triviaux”, j’ai calculé sur l’ensemble…
T’es tu posé la question pourquoi certaines entreprises payent des gens pour maintenir du logiciel libre ? … Coeur de business garçon. Si le logiciel libre n’existait pas, ce genre d’entreprises n’existeraient pas non plus.
Tes chiffres n’amènent rien à la discussion, cela pollue le sujet de départ : sécurité des postes de travail.
Le
25/08/2023 à
23h
12
Il mélange conception du patch et diffusion du patch une fois disponible.
Vérifie les dates du dirtypipe et après on cause. A moins que le risque d’avoir tort te fasses dire des tas de bêtises histoire de garder la face. Et pour info, je ne mélange pas la conception et le déploiement.
Ton raisonnement est valable dans une entreprise, pas dans le fonctionnement du logiciel libre. Pratique la chose, tu seras surpris.
Le
25/08/2023 à
23h
04
Tu te moques, mais tu es fort en bullshit. Va bosser et après on cause.
Le
25/08/2023 à
14h
12
Côté GNU/Linux, ce sont des bénévoles qui font les mises à jour. Ils le font pour faire fonctionner.
Du côté des éditeurs propriétaires, ce sont des entreprises à but lucratif. Les corrections de failles de sécurité ne leur rapportent pas d’argent car ce type de service se fait sur des produits déjà vendus. Du coup, l’aspect financier va venir jouer un rôle modérateur sur la réactivité. En gros, les corrections de failles de sécurité passent après le développement des nouvelles fonctionnalités (celles qui vont rapporter des sous). Un savant arbitrage planning / finance / marketing est opéré pour dire quand les développeurs auront le droit de se pencher sur les correctifs de sécurité. Cet aspect à lui seul explique en grande partie les délais de publication des correctifs.
Après, le déploiement dépend de l’entreprise cliente et/ou de l’utilisateur. La logique Windows Update n’est pas un foudre de réactivité en elle même.
Le
25/08/2023 à
13h
53
Là tu touches du doigt la différence entre les personnes qui cherchent à faire fonctionner avec celles qui cherchent à faire de l’argent.
Pour te donner un aperçu, regarde les dates de publication et celles des correctifs sur le dirtypipe. Perso, j’étais à jour 2 semaines avant la publication de la faille parce que j’utilise des noyaux Linux directement depuis le site kernel.org. Mais la plupart des distros, back-portent les modifications sur le noyau de leur dépôt.
Le
25/08/2023 à
13h
40
Tous les OS actuels ont eu et auront des vulnérabilités 0-day. Windows, mac OS et Linux sont sur un pied d’égalité sur ce point. Et Debian les plus réactifs ? Je vois que tu as décidé de troller aujourd’hui 🤣
Tu dis ça parce que tu n’as pas cherché … Debian publie les correctifs le jour même ou le lendemain de la publication de la faille. Redhat publie les correctifs entre une semaine et 2 mois. Quant à MS et Apple … là, c’est la fête du slip.
(ok, on est ‘dredi, mais bon)
Le
25/08/2023 à
11h
14
Ok, je mords à l’hameçon : tu proposes quel OS pour les postes de travail des employés ?
Ben comme dit précédemment, un OS où les correctifs de sécurité sont publiés plus vite que les mises à jour des bases de signatures antivirus.
Spoiler alert : Aujourd’hui, les plus réactifs sont Debian et ses dérivés (Ubuntu, KDE Neon, …)
(Android n’est pas une solution parce que obsolescence programmée, collecte des informations personnelles, failles à gogo, pomme-isation rampante … Ils ne cherchent pas à faire marcher mais à gagner de l’argent)
Le
25/08/2023 à
11h
07
Le problème c’est pas le poste, c’est l’interface chaise-clavier
Définissons “OS troué” … il s’agit d’un OS ayant des publications de correctifs de sécurité tardifs voir très tardifs après publication de la faille (CVE).
Maintenant, la bonne question est “Quel OS publie les correctifs le plus rapidement ?”. Les antivirus ne sont pas une solution car ils dépendent des mises à jour des bases de signatures ; et ces bases sont alimentées après publication des malwares.
Mieux vaut un antivirus pas trop en retard ou une faille de sécurité corrigée ? (je vous laisse enquêter sur les dates de publication des CVE vs les dates de publication des correctifs OS chez les gros éditeurs du marché.)
Le
25/08/2023 à
09h
18
A moitié … Quand on sait que la grande majorité des attaques se font via les utilisateurs et leur poste de travail ….
Le
25/08/2023 à
08h
19
Pourquoi utilise t’on encore des OS troués pour les postes de travail ?
(rester poli … rester poli …) La façon dont c’est mis en oeuvre, je suis d’accord, c’est vraiment pas beau.
Par contre, la fonctionnalité est PRIMORDIALE. C’est ça le plus important. J’en ai plus que marre de ne pas pouvoir choisir l’OS que j’utilise sur mon matériel (ARM j’entends) parce qu’il n’a pas d’image à flasher pour ma plateforme. Pour les plateformes Risc-V, y’a un coup à jouer.
Le
26/07/2023 à
08h
55
Bonne nouvelle.
Maintenant, il y a 2 ans pour proposer des systèmes ayant les épaules pour faire des postes de travail multi-core / multithread / multisocket basés sur cette architecture.
Et si les concepteurs pouvaient proposer une approche équivalente au BIOS et autres UEFI afin de ne pas tomber dans le piège des images système incluant les firmwares spécifiques à chaque plateforme (coucou les plateformes ARM). On pourrait poser la distro de son choix.
Après prise d’infos, la garantie et la maintenance logicielle du parc de Freebox Devialet sont maintenues (durant toute la période d’abonnement). Même pour un player acheté d’occasion.
Le
23/06/2023 à
16h
00
Arf, quid des mises à jour ?
Je suis sur le point d’acheter une devialet d’accosion pour dégager steu p’tain player pop qu’on reboot 3 fois par semaine.
Effectivement, internet sans les réseaux sociaux, ça aurait un autre aspect avec moins de conséquences sur la vie sociale.
Ceci dit, la perversion des réseaux sociaux tient beaucoup au fait que les utilisateurs y vont en « nom propre » avec toutes les conséquences qu’on peut imaginer. C’est un peu comme se mettre derrière un volant sans avoir appris à conduire.
Préserver son identité et son « jardin secret » sur internet demande une vigilance de tous les instants.
C’est grave quand même d’enrichir son expérience professionnelle via une IA qui fournit des informations / conseils / recommandations plus que moyennes alors qu’il y a à côté de soi des personnes expérimentées. D’autant plus que se pose les problèmes de droits intellectuels, de la maintenance corrective et évolutive, de la confidentialité, etc …
Y’a quand même un p’tit goût d’étude bidonnée afin de faire passer le message que tout le monde doit passer à l’IA et arrêter d’utiliser son cerveau.
« by design » est une autre façon de dire plus simple et plus léger, ce que les logiciels aujourd’hui ne sont pas. Mais bon, faut une expression qui claque.
Le
22/04/2023 à
07h
31
(reply:2130151:yannickta)
On peut aussi imaginer que l’éditeur soit responsable de la sécurité qu’il développe et en parle au client. Si le garagiste change tes pneus et tes freins tu t’attends à ce que ça fonctionne et pas à mourir au premier virage. Autrement dit, la sécurité initiale dans Windows peut être renforcée par exemple, pas de compte administrateur au quotidien par exemple… Sauf que de nombreux ne fonctionnent pas s’ils ne sont pas avec des droits administrateurs. Il y a déjà tout un travail de base ici. Et puis les projets à millions de Capgemini et autres avec l’argent publique devraient aussi être sécurisés par design finis avant d’être livrés.
Cap G. ? … les copy-cat Accenture en moins bien ? Pour avoir bossé dans des grands comptes à côté des équipes CG, ben, je n’en garde pas un souvenir impérissable. Les gars, même de bonne volonté, sont tenus de servir les objectifs de rentabilité même si cela doit mettre en péril le logiciel et l’exploitation du client. Après tout, le plus important c’est le paiement de la prestation.
Une fois, un chef de projet CG a expliqué en réunion (avec toute l’armée mexicaine des acteurs projet) que les erreurs d’exécution des livrables étaient de la responsabilité de l’opérateur et non de l’éditeur. A ce niveau là, je ne sais quoi répondre. Le plus grave, c’est que ce genre de comportement est commun dans les équipes CG.
Pour en revenir au sujet, en regardant côté Windows et la sécurité by design, disons qu’on part de très loin. Entre l’héritage DOS et la mauvaise utilisation des capacités du noyau NT, on en est au point où il est raisonnable de se poser la question si un changement d’OS ne résoudrait pas la majorité des problèmes identifiés.
Le
21/04/2023 à
06h
56
Et pis aussi, il faudrait que les contraintes de sécurité soient présentes ET pertinentes dans les cahiers des charges … figés !
On a des problèmes technologique sans réponse en ce moment. Car actuellement (je te l’apprends peut-être) on ne sait pas récupérer même à minima tous les composants d’une carte mère que ce soit un pc, un tel ou autre. Et encore moins dans un rapport coût/prix.
Oka pour le recyclage. Mais pour le reste ? …
Le
18/04/2023 à
11h
49
Et si … on recyclait plus nos équipements électroniques ? on utilisait des OS maintenus plusieurs années (pas Android, pas iOS, pas Windows) ? on flagellait en place publique toute ces entreprises qui nous font de obsolescence programmée en mode menu golden ? …/…
Intel est certes plus connu du grand public, mais on ne peut pas dire qu’ils aient inventé l’eau chaude. Ils étaient juste les moins chers de leur époque.
Le
27/03/2023 à
09h
28
Mouais, j’aurais plutôt taper du côté des DPD de Digital Wikipedia(à partir de 1959)
Moi je me souviens du premier qu’on ( NCR) avait mis au Koweit à la National Bank et le mec du marketing et le technico commercial NCR passaient des heures planqués dans une voiture en face de l’ATM à regarder les clients inspecter la machine se demandant à quoi ça sert et en plus écran en anglais et en arabe …;et croyez moi l’arabe dont l’alphabet va de droite à gauche et le numérique de gauche à droite, ça n’a pas marché du premeir coup
Pareil pendant 8 ans, je faisais la tournée en afrique de l’ouest / djibouti / comores / madagascar pour mettre en musique une solution monétique complète : Serveur NCR (Unix System V), GAB NCR et TPE. Le plus délicat, c’était les périodes de paie : 1 paie sortait des GAB toutes les minutes pendant 3 jours sans pause (même la nuit).
Le
27/03/2023 à
08h
10
Vrai aujourd’hui Mais attention au début dans la vraie vie ,les perf étaient en fait très similaires car il n’y avait pas de collisions en Token Ring contrairement aux hubs Ethernet.
Oui, mais très vite, les switchs sont arrivés et ont rebattu les cartes. Du coup, le TR s’est pris un gros coup de vieux.
Le
23/03/2023 à
23h
54
Heureusement, sinon on aurait pas les débits d’aujourd’hui. Là où l’ethernet passait à 100 Mbs en RJ45, le token ring plafonnait à 16 Mbs.
Lors d’un traitement d’un alerte de sécurité, je me suis retrouvé à devoir fouiller les logs du serveur VPN de la boutique : en 10 min l’auteur des requêtes suspectes avait été identifié. Comme quoi !
Pour l’anecdote, c’est parti du client qui nous signale une alerte de type « injection SQL ». On remonte les différents équipements, les réseaux tout ça … jusqu’au bonhomme : Il avait réactivé une activité d’upload de log de compilation sur un serveur Wiki.
C’est le propre des danseurs à claquettes, à t’expliquer que tu peux de moins en moins fatiguer ton cerveau et que c’est bien. Et moins tu réfléchis, plus tu acceptes des énormités …
666 commentaires
Rachat de VMware par Broadcom : feu vert du régulateur britannique
25/08/2023
Le 29/08/2023 à 06h 17
C’est exactement le genre de surprise pour lesquelles il convient de préparer une solution de repli.
Je n’ai pas trouvé d’équivalent à un vCenter dans les logiciels libres (virt-manager équivaut à un virtulbox).
Le 25/08/2023 à 09h 15
Certes, mais bon, je pense aux éditeurs face aux architectures hétérogènes que les clients vont leur demander. Cela risque de devenir un peu sportif (cross-compil, tests etc ….)
Le 25/08/2023 à 08h 25
Mouais, mouais … dans ce genre de manips les conséquences sont imprévisibles pour les utilisateurs.
M’est avis que des alternatives doivent à minima être étudiées afin d’avoir une solution de repli en cas de dégradation.
AMD annonce ses Radeon RX 7800 XT et RX 7700 XT, à partir de 489 euros
28/08/2023
Le 29/08/2023 à 06h 12
De mon côté, je suis monté comme ça :
Je tourne tout les tomb raider (crystal dynamics) en natif via steam. Mes autres triple-A tournent avec proton (wine/dxvk/…). J’obtiens des perfs équivalentes aux même jeux sous Windows voire des fois supérieures. Mais surtout avec un développement continu du noyau (une version tous les 2 mois), on observe des sautes de perfs quasi systématiquement.
D’toute manière, tu peux essayer avant d’upgrade la CG. Avec un Linux, il suffit de changer la CG et de démarrer la machine pour jouer versus les reboots multiples liés aux désinstallation / nettoyage et réinstallation de pilotes avec un Windows.
Le 29/08/2023 à 05h 52
Exactement, et avec un noyau 6.5 (sorti hier), on découvre de nouvelles capacités aux machines qui les font tourner
Un hébergeur danois victime d’un ransomware : « la majorité de nos clients ont donc perdu toutes leurs données »
25/08/2023
Le 28/08/2023 à 11h 04
Mouais, toutes les écoles de pensée ont leur arguments plus ou moins valables. Je n’ai jamais vu de solution idéale. C’est toujours une histoire de compromis.
Autant il y a 10 ans, le conservatisme morbide (tant que ça marche on touche pas) dans le plus pur style IBM pouvait se comprendre et se gérer de manière pas trop compliquée. Aujourd’hui, les apôtres IBM ne peuvent plus gérer les vagues de changement (ie sécuriser le SI) liées aux évolutions d’infra / fonctionnelle d’une part et aux campagnes des cyber-attaquants qui exploitent rapidement toutes les nouvelles CVE publiées. L’impact de ces événements amène des questions sur l’organisation et les modes de fonctionnement des SI. Tous les DSI ne sont pas forcément prêts à se réorganiser pour faire face.
La grosse question à répondre : L’opérationnel ou la sécurité d’abord ?
Le 27/08/2023 à 13h 12
En plus de l’aspect minoritaire, si tu as un OS qui est patché plus rapidement que les autres, cela te donne des garanties de sécurité supplémentaires.
Je comprends ta remarque sur les postes de travail dans les années 2000. Aujourd’hui cette question est au 1er plan alors que c’était ignoré et considéré comme contraignant il y a encore à peine 10 ans.
Le 27/08/2023 à 09h 00
Le 25/08/2023 à 23h 19
T’es tu posé la question pourquoi certaines entreprises payent des gens pour maintenir du logiciel libre ? … Coeur de business garçon. Si le logiciel libre n’existait pas, ce genre d’entreprises n’existeraient pas non plus.
Tes chiffres n’amènent rien à la discussion, cela pollue le sujet de départ : sécurité des postes de travail.
Le 25/08/2023 à 23h 12
Vérifie les dates du dirtypipe et après on cause. A moins que le risque d’avoir tort te fasses dire des tas de bêtises histoire de garder la face.
Et pour info, je ne mélange pas la conception et le déploiement.
Ton raisonnement est valable dans une entreprise, pas dans le fonctionnement du logiciel libre.
Pratique la chose, tu seras surpris.
Le 25/08/2023 à 23h 04
Tu te moques, mais tu es fort en bullshit.
Va bosser et après on cause.
Le 25/08/2023 à 14h 12
Côté GNU/Linux, ce sont des bénévoles qui font les mises à jour. Ils le font pour faire fonctionner.
Du côté des éditeurs propriétaires, ce sont des entreprises à but lucratif. Les corrections de failles de sécurité ne leur rapportent pas d’argent car ce type de service se fait sur des produits déjà vendus. Du coup, l’aspect financier va venir jouer un rôle modérateur sur la réactivité. En gros, les corrections de failles de sécurité passent après le développement des nouvelles fonctionnalités (celles qui vont rapporter des sous). Un savant arbitrage planning / finance / marketing est opéré pour dire quand les développeurs auront le droit de se pencher sur les correctifs de sécurité. Cet aspect à lui seul explique en grande partie les délais de publication des correctifs.
Après, le déploiement dépend de l’entreprise cliente et/ou de l’utilisateur. La logique Windows Update n’est pas un foudre de réactivité en elle même.
Le 25/08/2023 à 13h 53
Là tu touches du doigt la différence entre les personnes qui cherchent à faire fonctionner avec celles qui cherchent à faire de l’argent.
Pour te donner un aperçu, regarde les dates de publication et celles des correctifs sur le dirtypipe. Perso, j’étais à jour 2 semaines avant la publication de la faille parce que j’utilise des noyaux Linux directement depuis le site kernel.org. Mais la plupart des distros, back-portent les modifications sur le noyau de leur dépôt.
Le 25/08/2023 à 13h 40
Tu dis ça parce que tu n’as pas cherché …
Debian publie les correctifs le jour même ou le lendemain de la publication de la faille. Redhat publie les correctifs entre une semaine et 2 mois. Quant à MS et Apple … là, c’est la fête du slip.
(ok, on est ‘dredi, mais bon)
Le 25/08/2023 à 11h 14
Ben comme dit précédemment, un OS où les correctifs de sécurité sont publiés plus vite que les mises à jour des bases de signatures antivirus.
Spoiler alert : Aujourd’hui, les plus réactifs sont Debian et ses dérivés (Ubuntu, KDE Neon, …)
(Android n’est pas une solution parce que obsolescence programmée, collecte des informations personnelles, failles à gogo, pomme-isation rampante … Ils ne cherchent pas à faire marcher mais à gagner de l’argent)
Le 25/08/2023 à 11h 07
Définissons “OS troué” … il s’agit d’un OS ayant des publications de correctifs de sécurité tardifs voir très tardifs après publication de la faille (CVE).
Maintenant, la bonne question est “Quel OS publie les correctifs le plus rapidement ?”. Les antivirus ne sont pas une solution car ils dépendent des mises à jour des bases de signatures ; et ces bases sont alimentées après publication des malwares.
Mieux vaut un antivirus pas trop en retard ou une faille de sécurité corrigée ?
(je vous laisse enquêter sur les dates de publication des CVE vs les dates de publication des correctifs OS chez les gros éditeurs du marché.)
Le 25/08/2023 à 09h 18
A moitié …
Quand on sait que la grande majorité des attaques se font via les utilisateurs et leur poste de travail ….
Le 25/08/2023 à 08h 19
Pourquoi utilise t’on encore des OS troués pour les postes de travail ?
Pôle emploi : les données de dix millions de demandeurs d’emploi dans la nature
25/08/2023
Le 25/08/2023 à 09h 16
Ce n’est pas woke compliant tout ça !
Virgin Galactic réussi sa première mission commerciale
14/08/2023
Le 15/08/2023 à 07h 33
La belle affaire … d’toute manière, ils vont aller acheter des crédits carbone à Tesla et le tour est joué.
La prochaine Debian prendra en charge l’architecture RISC-V64
26/07/2023
Le 27/07/2023 à 09h 16
(rester poli … rester poli …)
La façon dont c’est mis en oeuvre, je suis d’accord, c’est vraiment pas beau.
Par contre, la fonctionnalité est PRIMORDIALE. C’est ça le plus important. J’en ai plus que marre de ne pas pouvoir choisir l’OS que j’utilise sur mon matériel (ARM j’entends) parce qu’il n’a pas d’image à flasher pour ma plateforme. Pour les plateformes Risc-V, y’a un coup à jouer.
Le 26/07/2023 à 08h 55
Bonne nouvelle.
Maintenant, il y a 2 ans pour proposer des systèmes ayant les épaules pour faire des postes de travail multi-core / multithread / multisocket basés sur cette architecture.
Et si les concepteurs pouvaient proposer une approche équivalente au BIOS et autres UEFI afin de ne pas tomber dans le piège des images système incluant les firmwares spécifiques à chaque plateforme (coucou les plateformes ARM). On pourrait poser la distro de son choix.
Free abandonne son Player Devialet
23/06/2023
Le 27/06/2023 à 13h 27
Après prise d’infos, la garantie et la maintenance logicielle du parc de Freebox Devialet sont maintenues (durant toute la période d’abonnement).
Même pour un player acheté d’occasion.
Le 23/06/2023 à 16h 00
Arf, quid des mises à jour ?
Je suis sur le point d’acheter une devialet d’accosion pour dégager steu p’tain player pop qu’on reboot 3 fois par semaine.
De gros problèmes chez LastPass avec les authentifications MFA
26/06/2023
Le 27/06/2023 à 13h 10
A quand l’identification / authentification par paires de clés ?
Les 2/3 des Américains aimeraient pouvoir revivre dans un monde sans Internet
21/06/2023
Le 21/06/2023 à 09h 03
Effectivement, internet sans les réseaux sociaux, ça aurait un autre aspect avec moins de conséquences sur la vie sociale.
Ceci dit, la perversion des réseaux sociaux tient beaucoup au fait que les utilisateurs y vont en « nom propre » avec toutes les conséquences qu’on peut imaginer. C’est un peu comme se mettre derrière un volant sans avoir appris à conduire.
Préserver son identité et son « jardin secret » sur internet demande une vigilance de tous les instants.
Mise à jour majeure de Steam, avec accélération graphique pour macOS et Linux
16/06/2023
Le 20/06/2023 à 07h 32
Il semblerait … je n’ai plus les plantages avec les Tomb Raider sous vulkan.
90 % des développeurs coderaient d’ores et déjà au moyen d’IA, dont 6 % en-dehors du travail
16/06/2023
Le 16/06/2023 à 06h 42
Développement ou paramétrage de framework ?
C’est grave quand même d’enrichir son expérience professionnelle via une IA qui fournit des informations / conseils / recommandations plus que moyennes alors qu’il y a à côté de soi des personnes expérimentées. D’autant plus que se pose les problèmes de droits intellectuels, de la maintenance corrective et évolutive, de la confidentialité, etc …
Y’a quand même un p’tit goût d’étude bidonnée afin de faire passer le message que tout le monde doit passer à l’IA et arrêter d’utiliser son cerveau.
L’activation à distance des micros, caméras et GPS des terminaux numériques validée par le Sénat
09/06/2023
Le 10/06/2023 à 11h 48
Tu peux voir du côté de Sailfish OS … et pour du plus secure, il y a le pinephone avec ses switchs.
Le 09/06/2023 à 15h 03
Farpaitement !
(Parc Sailfish OS inside)
Fin de support pour le Surface Book 2 de Microsoft
31/05/2023
Le 31/05/2023 à 12h 51
Seulement en hardware ?
(et non, de grandes quantité d’utilisateurs ne veut pas dire qualité)
NAS Synology : DSM 7.2 est disponible en version finale
23/05/2023
Le 23/05/2023 à 07h 21
Arf, c’est ch’oli … mais toujours pas de cage SFP+
Nouvelle faille dans KeePass 2, mais nécessitant une compromission de l’ordinateur
23/05/2023
Le 23/05/2023 à 07h 20
Un HSM et pis c’est marre !
Synology annonce son NAS DS423 : SoC Realtek RTD1619B et deux ports réseau, pour 475 euros
17/05/2023
Le 17/05/2023 à 05h 38
Malheureusement, toujours pas de cage SFP+ :(
Du Rust dans le noyau de Windows
02/05/2023
Le 03/05/2023 à 14h 26
Pendant ce temps, à Vera Cruz … je compile / installe GCC 13.1 :)
Sept pays plaident pour des logiciels sécurisés « by design » et « par défaut »
21/04/2023
Le 22/04/2023 à 07h 33
« by design » est une autre façon de dire plus simple et plus léger, ce que les logiciels aujourd’hui ne sont pas.
Mais bon, faut une expression qui claque.
Le 22/04/2023 à 07h 31
Cap G. ? … les copy-cat Accenture en moins bien ?
Pour avoir bossé dans des grands comptes à côté des équipes CG, ben, je n’en garde pas un souvenir impérissable. Les gars, même de bonne volonté, sont tenus de servir les objectifs de rentabilité même si cela doit mettre en péril le logiciel et l’exploitation du client. Après tout, le plus important c’est le paiement de la prestation.
Une fois, un chef de projet CG a expliqué en réunion (avec toute l’armée mexicaine des acteurs projet) que les erreurs d’exécution des livrables étaient de la responsabilité de l’opérateur et non de l’éditeur. A ce niveau là, je ne sais quoi répondre. Le plus grave, c’est que ce genre de comportement est commun dans les équipes CG.
Pour en revenir au sujet, en regardant côté Windows et la sécurité by design, disons qu’on part de très loin. Entre l’héritage DOS et la mauvaise utilisation des capacités du noyau NT, on en est au point où il est raisonnable de se poser la question si un changement d’OS ne résoudrait pas la majorité des problèmes identifiés.
Le 21/04/2023 à 06h 56
Et pis aussi, il faudrait que les contraintes de sécurité soient présentes ET pertinentes dans les cahiers des charges … figés !
« Ratatouille », la France vue par Amazon
19/04/2023
Le 19/04/2023 à 12h 12
LDLC, j’ai arrêté pour les gros achats. Le magasin à côté de la maison ne me sert que pour le dépannage rapide (genre câble sata …).
La consommation européenne de produits électroniques aggrave la déforestation
18/04/2023
Le 18/04/2023 à 14h 01
Nan, nan, nan, c’est techniquement possible, mais socialement utopiste (je sais).
Le 18/04/2023 à 12h 08
Oka pour le recyclage.
Mais pour le reste ? …
Le 18/04/2023 à 11h 49
Et si …
on recyclait plus nos équipements électroniques ?
on utilisait des OS maintenus plusieurs années (pas Android, pas iOS, pas Windows) ?
on flagellait en place publique toute ces entreprises qui nous font de obsolescence programmée en mode menu golden ?
…/…
Teams va se doter d’un bouton… « Marquer tout comme lu »
05/04/2023
Le 05/04/2023 à 13h 31
Exactement, alors qu’il y a un client lourd 2.0 pour MacOS.
C’est aussi débile que le client WoW (dispo seulement pour Windows & MacOS)
Décès de Gordon Moore (co-fondateur d’Intel)
27/03/2023
Le 27/03/2023 à 10h 16
Ah nan, PDP étaient des ordinateurs certes mais qui portaient le nom de leur processeur.
(PDP : Programmable Data Processor)
Une petite photo au format micro-processeur :
http://www.s100computers.com/My System Pages/PDP11 Board/DCJ11.jpg
Intel est certes plus connu du grand public, mais on ne peut pas dire qu’ils aient inventé l’eau chaude. Ils étaient juste les moins chers de leur époque.
Le 27/03/2023 à 09h 28
Mouais, j’aurais plutôt taper du côté des DPD de Digital
Wikipedia(à partir de 1959)
C’était déjà des processeurs à usage général.
50 ans plus tard, Bob Metcalfe reçoit le prix Turing pour l’Ethernet
23/03/2023
Le 27/03/2023 à 08h 16
Pareil pendant 8 ans, je faisais la tournée en afrique de l’ouest / djibouti / comores / madagascar pour mettre en musique une solution monétique complète : Serveur NCR (Unix System V), GAB NCR et TPE.
Le plus délicat, c’était les périodes de paie : 1 paie sortait des GAB toutes les minutes pendant 3 jours sans pause (même la nuit).
Le 27/03/2023 à 08h 10
Oui, mais très vite, les switchs sont arrivés et ont rebattu les cartes. Du coup, le TR s’est pris un gros coup de vieux.
Le 23/03/2023 à 23h 54
Heureusement, sinon on aurait pas les débits d’aujourd’hui.
Là où l’ethernet passait à 100 Mbs en RJ45, le token ring plafonnait à 16 Mbs.
Le pirate des impôts trahi par les microcoupures de son VPN
24/03/2023
Le 24/03/2023 à 07h 30
Lors d’un traitement d’un alerte de sécurité, je me suis retrouvé à devoir fouiller les logs du serveur VPN de la boutique : en 10 min l’auteur des requêtes suspectes avait été identifié. Comme quoi !
Pour l’anecdote, c’est parti du client qui nous signale une alerte de type « injection SQL ». On remonte les différents équipements, les réseaux tout ça … jusqu’au bonhomme : Il avait réactivé une activité d’upload de log de compilation sur un serveur Wiki.
Google va ajouter de l’IA générative dans Gmail et Docs
15/03/2023
Le 17/03/2023 à 10h 19
C’est le propre des danseurs à claquettes, à t’expliquer que tu peux de moins en moins fatiguer ton cerveau et que c’est bien.
Et moins tu réfléchis, plus tu acceptes des énormités …