Si j’écris du code ARM propre, il tourne sur tous les CPU ARM que je veux
Si j’écris du code x86 sale, il ne tournera pas sur tous les CPU x86.
Ce n’est pas le jeu d’instruction qui est en cause mais l’accès aux périphériques.
Le
14/11/2016 à
14h
26
Gilbert_Gosseyn a écrit :
Dans ce cas, faut utiliser un CPU à archi x86 et pas ARM car cette dernière est absolument non standardisée.
Qu’est ce qu’il ne faut pas entendre.
Il y a certes de la diversité dans les versions successives d’architecture ARM, mais tout est présent pour savoir où met les pieds, avec en plus des tonnes de rétrocompatibilité. Un peu comme … avec x86 finalement, où il faut savoir si on parle au 64b ou au 32b (qui se fait rare, mais qu’Intel utilise toujours, cf. quark), et aussi se demander quel niveau de SSE on va utiliser, et aussi si on va utiliser AES-NI ou pas …
C’est pas à ce niveau là que x86 est plus simple que ARM, mais bien au niveau plateforme.
x86, on part du principe que c’est un PC, et on scanne les bus.
ARM, on ne sait rien, et on compte sur le fournisseur, qui souvent ne mérite pas ce nom très longtemps.
Je ne pense pas que Steam permettra un jour de contourner un update, dans la mesure où il pourrait bien être une contre-mesure contre telle ou telle forme de tricherie (et donc ça ne plairait pas aux développeurs)
C’est juste que désormais BB rebadge des téléphones «venus d’ailleurs».
Ça ne marchera peut-être pas, là n’est pas la question, mais ça n’empêche pas de faire un suivi aussi sérieux que sur les téléphones développés en interne.
Heureusement que c’est encore utilisé, et le sera toujours, sur les DVD sinon les anciens lecteurs seraient incapables de lire les disques.
Valable aussi dans l’autre sens: Un lecteur nouveau sait toujours lire un disque ancien
Le
03/11/2016 à
14h
09
C’est bête, mais le Mal-V61 n’est pas une puce, mais un processeur (spécifique) qui peut être intégré sur une puce si on le demande «gentiment» ($$$) à ARM
Pas besoin de doubler le prix pour assurer un minimum de sécurité. Aux dévs de s’assurer ce qu’ils font soit correct niveau standard.
[…]
C’est justement avec ce type d’affirmation en l’air qu’on en arrive à une situation où personne ne veut entendre parler de sureté de fonctionnement.
Pour vérifier que le code est développé dans les règles de l’art, il y a un surcroit de travail des développeurs qui ne doit pas effectivement être énorme (sinon, la personne doit se demander si elle a choisi le bon métier). Mais il y a aussi un surcroit de travail de l’encadrement.
Seulement, une fois qu’on a fait ça, on n’a pas répondu à la question de la sûreté de fonctionnement et de la sécurité. Parce que là, il faut que des gens qui ont une connaissance précise du domaine visé passe du temps à analyser les exigences. Puis que ces dernières soient exprimées en termes compréhensibles par tous, ce qui permettra enfin de les ajouter aux fonctionnalités du logiciel.
Pour s’apercevoir éventuellement que c’est là que se trouve la plus grosse partie du travail de développement logiciel.
Alors avancer que le prix de développement du produit n’a pas été doublé. Illusoire.
On l’a déjà dit, la TV c’est “cadeau” parce que c’est une porte d’entrée vers de la dépense supplémentaire, comme l’était le téléphone (avec l’appel vers le mobile quand c’était jamais inclus).
Avec le multicast et la répartition de l’audience, la plupart des gens du quartier regardent la même chaîne, t’as donc 15Mbits (fibre HD) à faire transiter jusqu’au quartier et après la portion NRO/NRA abonnés c’est “gratuit”. Donc l’opérateur a tout intérêt à te l’inclure, l’abonnement ne lui reviendrait pas moins cher sans.
[…]
Mais aussi, les opérateurs ont pensé qu’avec une offre triple-play télé gratuite + VoD payante à l’unité les clients allaient se précipiter sur la deuxième partie.
Et c’est raté, donc les tableurs montrent tous une rentrée effective largement inférieure aux prévisions, et ça plait pas…
Je ne vois pas de notion de note dans ce qui a été publié.
Si j’ai bien compris:
1/ Les établissement
post-bacs reçoivent des dossiers de candidats et les classent
selon leurs propres critères. C’est là que les notes dans le dossier scolaire interviennent. Mais les établissements prennent en compte le lycée d’un candidat avant de faire monter ou descendre son dossier dans la pile (ce qui ne veut pas dire qu’ils sont infaillibles dans cette prise en compte). Ils peuvent aussi demander une lettre de motivation et donner à cette dernière une grande importance.
Bref, les établissements classent les candidats qui se sont adressés à eux via APB
Déjà, être classé c’est avoir franchi une première étape, parce que des candidats peuvent aussi être refusés.
2/ Les algos d’APB tournent et affectent les candidats aux établissement.
La question posée était donc: Montrez nous ce/ces algo(s).
3/ Pour un passe-droit, adressez vous directement à la direction de l’établissement, c’est plus sûr.
Si aujourd’hui les FAI ont choisi le DNS c’est parce que ça coûte rien, le process est très simple et c’est centralisé (pas comme les X routeurs que tu as au quatre coins de ton réseau).
Et que ça évite de méconter les clients tout en faisant plaisir à ceux qui ont demandé le blocage
Le
18/10/2016 à
15h
21
Pour l’aspect légal, je suis bien d’accord.
Mais justement, si l’état demande de bloquer un domaine, il est tout à fait loisible au FAI de bloquer les requêtes
DNS sur ce nom même si elles sont adressées à 8.8.8.8
Donc certaines personnes se font des illusions sur leur capacité à contourner des blocages: La vraie raison n’est pas leur compétence certes au-dessus de la moyenne, mais la volonté des FAIs de se contenter du minimum pour pouvoir dire «on a essayé»
Le
18/10/2016 à
13h
53
Question en passant:
Les trames DNS sont facilement identifiables ?
Si oui, qu’est-ce qui empêche le FAI de mentir «de temps en temps» ?
Si c’est génant de mettre les passages piétons là où les voitures sont en train d’accélérer, alors ça fait peur de devoir traverser plus loin, une fois qu’elles ont repris de la vitesse.
Le
13/10/2016 à
13h
48
ArchangeBlandin a écrit :
Ce matin, un mec a craqué et fait des grands gestes comme un taré derrière moi parce que je me suis arrêté à l’orange au feu… J’ai l’impression de pas avoir appris le même code de la route…
Tu vois le mal partout, alors qu’il voulait juste te féliciter " />
Plus sérieux, dans le même genre, il y a les carrefours encombrés où tu ne t’engages pas au vert parce que tu sais que tu seras encore là quand le feu passera au rouge.
freiner et tourner = tire tout droit " />
[...]
C’était vrai avant l’ABS et autres XYZ des voitures d’aujourd’hui
Le
12/10/2016 à
10h
16
Vas expliquer ça à la personne que je connais qui pour éviter un scooter venant en face et faisant un écart au dernier moment a délibéremment balancé sa voiture dans le fossé (et bien sûr le scooter a disparu…).
Le front-end x86 est nécessairement plus compliqué que celui d’un ARM.
Ce qui veut dire intrinsèquement plus de consommation dans cette partie.
Toutefois on ne sait pas de combien, et c’est bien ça qui fait qu’en fin de compte, seule une mesure toutes choses égales par ailleurs fait foi.
Oui mais, le toutes choses égales par ailleurs est illusoire aussi " />
Le
12/10/2016 à
18h
03
Vraie question: Le code x86_64 est-il aussi compact, ou bien l’ajout de registres a-t-il augmenté la taille moyenne des instructions ?
Le
12/10/2016 à
14h
57
Pour dire que x86 est fixe, il faut ne jamais avoir eu à se battre avec CPUID …
Le
12/10/2016 à
12h
19
Non, il faut différencier la plate-forme PC sur x86 qui est standardisée (au début, standard de facto) de l’absence de plate-forme sur ARM où chaque fabricant fait ce qu’il veut, en fonction du marché visé.
Parce que je peux aussi concevoir une carte avec un CPU x86 sur laquelle ni Linux ni Windows ne vont réussir à fonctionner.
C’est pas bien de comprendre ce que j’écris exactement à l’envers de ce que j’ai voulu exprimer " />
(sans préjuger de savoir si l’erreur est du rédacteur ou du lecteur).
Pourtant, je dis bien que l’explication par l’aérodynamisme ne me convainc pas.
Et d’ailleurs, je constate que nous sommes tous d’accord pour dire que le problème c’est la transmission de la puissance par les roues (curieux de voir les pneus et l’embrayage des 2 véhicules que j’ai cités; ça doit sentir le chaud sur les accélérations)
Le
10/10/2016 à
14h
32
Je ne prends pas une expression comme «au dessus de 700km/h» comme signifiant «il existe une limite et elle vaut exactement 700km/h»
Comme je dit dans mon post, la piste que Commentaire_supprime donne pour l’existence d’un mur ne me convainc pas, mais ton lien montre que son ordre de grandeur n’est pas si mauvais (le record est moins de 10% au dessus de 700km/h). Donc, je chipote effectivement, parce qu’il y a matière à chipoter.
Le
10/10/2016 à
13h
52
Je ne suis pas convaincu par la cause donnée par Commentaire_supprime, mais le fait est que dans le lien que tu donnes, il n’a y pas de propulsion par roue très loin au delà de 700km/h.
Les engins cités dans le tableau ont des roues, mais elles avancent comme un avion (littéralement).
Il y a bien le «Speed Demon» et le «turbinator»qui sont cités en bas de page, mais justement, ils se sont donné bien du mal pour ne pas aller beaucoup plus loin que les dits 700mk/h.
Le
10/10/2016 à
13h
41
La faible gravité n’est pas le seul facteur pour la fuite de l’atmosphère. L’absence de champ magnétique propre de la planète (ou sa grande faiblesse) compte aussi:
Ceci permet au vent solaire de venir «chatouiller» la haute atmosphère; quand un atome se retrouve décomposé du fait de la reception d’énergie par le vent solaire, les éléments de la décomposition (les atomes quoi) sont plus légers, et certains peuvent éventuellement se retrouver avec une vitesse initiale qui les aide à partir.
Le
10/10/2016 à
11h
49
Non, là il y a une ambigüité:
Faut-il lire: 3 fois la vitesse du son (cette dernière est de 1200mk/h)
ou bien : 3 fois la vitesse du son (soit 3600km/h tous calculs faits) ?
De toute façon, parler de la vitesse du son sans dire précisemment dans quel milieu, ça n’a pas de sens.
(À moins que je sois passé à côté d’un usage qui serait: «quand on ne précise pas, c’est la vitesse du son dans l’air à la pression atmosphérique usuelle.)
Un mot de 32b permet d’exprimer 4G valeurs d’adresses.
Mais, en fonction:
1/ de limitations physiques du CPU
2/ de limitations physiques de la carte mère
3/ de limitations logicielles de l’OS
toutes ces valeurs de sont pas utilisables.
Le
10/10/2016 à
10h
23
Pour la mémoire, il faut bien distinguer mémoire virtuelle (dite VM) et mémoire physique (la RAM).
Les processus 32b ont accès à moins de VM que les processus 64b, mais l’OS envoie cette VM où ça lui chante en RAM (la chanson effective dépend de l’OS, bien sûr). Donc l’augmentation de la taille de la RAM peut bénéficier à tous les processus, dès lors que l’OS a les capacités d’en tenir compte.
D’ailleurs, ça fait longtemps que le PAE permet aux x86 d’atteindre plus de 4GB et que les OS, même en mode 32b, en tiennent compte.
Le
10/10/2016 à
10h
16
La perte de temps est toujours là, mais n’est perceptible que si les changements de contexte sont «trop» nombreux: caqs du programme qui effectue surtout des appels systèmes. Dans le cas d’une phase initiale (avec comme seul affichage un splash-screen optionnel), il est tout à fait possible qu’un programme soit en train de calculer sa cuisine interne sans trop d’interaction avec l’OS. Ça dépend du programme, donc selon les cas il y a ralentissement perceptible ou pas.
Sinon, effectivement un processus 32b qui tourne sur un OS 64b n’a pas accès à autant de mémoire virtuelle que les «natifs». Mais ce n’est pas grave, puisque justement il ne compte pas dessus.
Le
10/10/2016 à
09h
24
Qué convertisseur ?
Les CPUs ARMv8 (64b) sont capables directement d’exécuter le code ARMv7 (32b), tout comme les cpus x86_64 sont capables de traiter directement d’exécuter le code x86 (implicitement: 32b).
Seule condition: Insérer au bon moment le changement de mode du processeur.
Dans le cas de Libre Office, et en supposant qu’il s’agisse d’un x86 sur x86_64, la différence de performance est fort probablement plutôt due à un avantage intrinsèque de la nouvelle archi. par rapport à l’ancienne:
Plus de registres, tout bon pour le compilateur qui gènère moins d’accès mémoire pour faire la même chose.
Ce n’est qu’ensuite qu’il faut se demander si la présence d’une masse d’appels systèmes dans le code déclencherait effectivement un tel nombre de changements de mode du CPU que la somme des délais en deviendrait perceptible.
Et in ultimo, la question de la taille mémoire adressable, parce que là on parle de logiciel de bureautique, pas de base de données (quoique…)
2319 commentaires
Avec les Android Extensions, Google pourrait réduire la fragmentation de son système
11/11/2016
Le 15/11/2016 à 09h 57
Toujours aussi faux.
Si j’écris du code ARM propre, il tourne sur tous les CPU ARM que je veux
Si j’écris du code x86 sale, il ne tournera pas sur tous les CPU x86.
Ce n’est pas le jeu d’instruction qui est en cause mais l’accès aux périphériques.
Le 14/11/2016 à 14h 26
Pour Snowden, inutile d’avoir peur de Donald Trump
15/11/2016
Le 15/11/2016 à 09h 06
Petit point de culture générale: l’Apocalypse n’a pas été écrit(e) pour effrayer, mais pour rassurer
Audio, voiture connectée : Samsung boucle le rachat de Harman pour 8 milliards de dollars
13/03/2017
Le 15/11/2016 à 09h 03
Dans l’électronique, tout le monde travaille avec tout le monde.
Un exemple (pas tout à fait au hasard):
Qui fut seul fournisseur de CPU et gros fournisseur de flash pour iPhone pendant assez longtemps ?
Spotify : un bug provoquait l’écriture de dizaines de gigaoctets
14/11/2016
Le 14/11/2016 à 15h 38
Je ne pense pas que Steam permettra un jour de contourner un update, dans la mesure où il pourrait bien être une contre-mesure contre telle ou telle forme de tricherie (et donc ça ne plairait pas aux développeurs)
SFR : l’exode des abonnés s’est poursuivi au troisième trimestre
14/11/2016
Le 14/11/2016 à 12h 43
Non, SFR est allé plus loin que faire jouer la concurrence.
Ce qui ressort des grommelements des sociétés du secteur, c’est que SFR signe, et ne paye pas
(chercher EDF/SFR par exemple)
Officiellement, tout est rentré dans l’ordre, mais c’est un domaine où j’ai la rancune tenace
Le 14/11/2016 à 11h 58
Faire des économies pour faire des bénéfices, oui
Faire des économies en se transformant en mauvais payeur pour ses fournisseurs, non.
Et non seulement non, mais pour avoir joué à ça, SFR/Altice a gagné auprès de moi une certitude de recommandation négative pour longtemps.
La PS4 Pro est disponible dès aujourd’hui, faut-il craquer ?
10/11/2016
Le 10/11/2016 à 14h 25
Ben, c’est «Pro»
« Détruisons tous ensemble les machines à voter le 14 juillet prochain ! » lance un député
10/11/2016
Le 10/11/2016 à 12h 44
Dépouillement à poil, ça permettrait peut-être de trouver plus facilement des volontaires
Android : 48 failles corrigées dans les bulletins de novembre, mais pas Dirty Cow
08/11/2016
Le 09/11/2016 à 09h 19
Attention:
arrêter de fabriquer ≠ arrêter de vendre
C’est juste que désormais BB rebadge des téléphones «venus d’ailleurs».
Ça ne marchera peut-être pas, là n’est pas la question, mais ça n’empêche pas de faire un suivi aussi sérieux que sur les téléphones développés en interne.
Edit: Une grillade du matin, pourquoi pas
Intel Shooting Star : un ballet de 500 drones dans le ciel, un record du monde
07/11/2016
Le 07/11/2016 à 15h 46
Pour la pollution tout court, plus ou moins qu’un feu d’artifice 1.0 (à la poudre) ?
(vraie question, je n’en ai aucune idée)
Huawei dévoile son smartphone Mate 9 avec un SoC Kirin 960, dès 699 euros
04/11/2016
Le 07/11/2016 à 08h 32
ARM présente son GPU Mali-G51 (Bifrost) et sa puce Mali-V61 pour les vidéos 4K HEVC et VP9
03/11/2016
Le 04/11/2016 à 10h 58
Le 03/11/2016 à 14h 09
C’est bête, mais le Mal-V61 n’est pas une puce, mais un processeur (spécifique) qui peut être intégré sur une puce si on le demande «gentiment» ($$$) à ARM
Le « nouveau » IFTTT est là : fini les recettes, place aux Applets
03/11/2016
Le 03/11/2016 à 10h 17
Mais non, pas boulet.
Et, au fait, merci d’avoir posé la question " />
Compteurs communicants : nouveaux détails sur l’émetteur radio couplé à Linky
28/10/2016
Le 28/10/2016 à 07h 23
+1
Dyn : on fait le point sur l’attaque DDoS qui a touché de nombreux sites
24/10/2016
Le 25/10/2016 à 08h 41
Triple play : Michel Combes (SFR) regarde « avec intérêt » les offres à 150 dollars aux États-Unis
24/10/2016
Le 24/10/2016 à 12h 16
Une faille dans le kernel Linux vieille de 9 ans corrigée, mais déjà exploitée
21/10/2016
Le 24/10/2016 à 07h 15
Pour y accéder par la gloire du Saint Esprit
Nintendo NX : dès 16 h, un « avant-goût » de la future console de salon
20/10/2016
Le 20/10/2016 à 14h 44
Déjà, switch c’est mieux que break ou return
========> []
Pour dévoiler l’algorithme d’Admission Post-Bac, l’Éducation nationale opte pour le papier
19/10/2016
Le 19/10/2016 à 11h 18
Je ne vois pas de notion de note dans ce qui a été publié.
Si j’ai bien compris:
1/ Les établissement
post-bacs reçoivent des dossiers de candidats et les classent
selon leurs propres critères. C’est là que les notes dans le dossier scolaire interviennent. Mais les établissements prennent en compte le lycée d’un candidat avant de faire monter ou descendre son dossier dans la pile (ce qui ne veut pas dire qu’ils sont infaillibles dans cette prise en compte). Ils peuvent aussi demander une lettre de motivation et donner à cette dernière une grande importance.
Bref, les établissements classent les candidats qui se sont adressés à eux via APB
Déjà, être classé c’est avoir franchi une première étape, parce que des candidats peuvent aussi être refusés.
2/ Les algos d’APB tournent et affectent les candidats aux établissement.
La question posée était donc: Montrez nous ce/ces algo(s).
3/ Pour un passe-droit, adressez vous directement à la direction de l’établissement, c’est plus sûr.
Ubuntu 17.04 finira l’alphabet avec Zesty Zapus
18/10/2016
Le 19/10/2016 à 07h 27
Jamais eu ce genre de problème.
Je laisse le PC dans les mains de l’IT en partant, et quand je reviens au taf, l’Ubuntu nouveau est OK.
===============> []
Google.fr bloqué pour apologie du terrorisme suite à une « erreur humaine » d’Orange
17/10/2016
Le 18/10/2016 à 16h 02
Le 18/10/2016 à 15h 21
Pour l’aspect légal, je suis bien d’accord.
Mais justement, si l’état demande de bloquer un domaine, il est tout à fait loisible au FAI de bloquer les requêtes
DNS sur ce nom même si elles sont adressées à 8.8.8.8
Donc certaines personnes se font des illusions sur leur capacité à contourner des blocages: La vraie raison n’est pas leur compétence certes au-dessus de la moyenne, mais la volonté des FAIs de se contenter du minimum pour pouvoir dire «on a essayé»
Le 18/10/2016 à 13h 53
Question en passant:
Les trames DNS sont facilement identifiables ?
Si oui, qu’est-ce qui empêche le FAI de mentir «de temps en temps» ?
#Replay : biométrie, OGM et animation à l’ancienne
14/10/2016
Le 18/10/2016 à 08h 25
Clique sur le pseudo affiché en haut de chaque post et cherche le rectange rouge
Le 17/10/2016 à 09h 18
Perso., ses interventions ici sont la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Je pars étudier les fonctionnalités de filtrage de nextinpact.
Cartouches non-officielles : HP publie une mise à jour pour ses imprimantes, comment l’installer
17/10/2016
Le 17/10/2016 à 17h 30
Kkodak a essayé.
Tu te souviens de Kodak, une grande société, hein ?
4G en outre-mer : les opérateurs se partagent le gâteau, lancement le 1er décembre
14/10/2016
Le 17/10/2016 à 09h 38
La Guyane, concentrée par endroit, mais le reste …
Voiture autonome : en cas d’accident mortel, Mercedes-Benz préfère sauver le conducteur
12/10/2016
Le 13/10/2016 à 14h 46
Si c’est génant de mettre les passages piétons là où les voitures sont en train d’accélérer, alors ça fait peur de devoir traverser plus loin, une fois qu’elles ont repris de la vitesse.
Le 13/10/2016 à 13h 48
Le 12/10/2016 à 13h 09
mr.K a écrit :
freiner et tourner = tire tout droit " />
C’était vrai avant l’ABS et autres XYZ des voitures d’aujourd’hui
Le 12/10/2016 à 10h 16
Vas expliquer ça à la personne que je connais qui pour éviter un scooter venant en face et faisant un écart au dernier moment a délibéremment balancé sa voiture dans le fossé (et bien sûr le scooter a disparu…).
Pour Linus Torvalds, le x86 a encore de beaux jours devant lui face à ARM
12/10/2016
Le 12/10/2016 à 18h 08
En fait, c’est difficile de savoir…
Le front-end x86 est nécessairement plus compliqué que celui d’un ARM.
Ce qui veut dire intrinsèquement plus de consommation dans cette partie.
Toutefois on ne sait pas de combien, et c’est bien ça qui fait qu’en fin de compte, seule une mesure toutes choses égales par ailleurs fait foi.
Oui mais, le toutes choses égales par ailleurs est illusoire aussi " />
Le 12/10/2016 à 18h 03
Vraie question: Le code x86_64 est-il aussi compact, ou bien l’ajout de registres a-t-il augmenté la taille moyenne des instructions ?
Le 12/10/2016 à 14h 57
Pour dire que x86 est fixe, il faut ne jamais avoir eu à se battre avec CPUID …
Le 12/10/2016 à 12h 19
Non, il faut différencier la plate-forme PC sur x86 qui est standardisée (au début, standard de facto) de l’absence de plate-forme sur ARM où chaque fabricant fait ce qu’il veut, en fonction du marché visé.
Parce que je peux aussi concevoir une carte avec un CPU x86 sur laquelle ni Linux ni Windows ne vont réussir à fonctionner.
Intel lance son drone Falcon 8 + avec des systèmes redondants
12/10/2016
Le 12/10/2016 à 15h 51
Citer des domaines où Intel a réussi avec rachat de société, c’est là qu’il met le challenge
Le 12/10/2016 à 14h 31
Ce sous–titre " /> " />
FreeBSD 11 disponible en version finale, y compris sur arm64
11/10/2016
Le 11/10/2016 à 14h 33
Bof, bien essayé, mais pas vraiment drôle…
Boeing : la conquête humaine de Mars, le tourisme spatial, les avions hypersoniques
10/10/2016
Le 10/10/2016 à 17h 11
" />
Le 10/10/2016 à 15h 41
C’est pas bien de comprendre ce que j’écris exactement à l’envers de ce que j’ai voulu exprimer " />
(sans préjuger de savoir si l’erreur est du rédacteur ou du lecteur).
Pourtant, je dis bien que l’explication par l’aérodynamisme ne me convainc pas.
Et d’ailleurs, je constate que nous sommes tous d’accord pour dire que le problème c’est la transmission de la puissance par les roues (curieux de voir les pneus et l’embrayage des 2 véhicules que j’ai cités; ça doit sentir le chaud sur les accélérations)
Le 10/10/2016 à 14h 32
Je ne prends pas une expression comme «au dessus de 700km/h» comme signifiant «il existe une limite et elle vaut exactement 700km/h»
Comme je dit dans mon post, la piste que Commentaire_supprime donne pour l’existence d’un mur ne me convainc pas, mais ton lien montre que son ordre de grandeur n’est pas si mauvais (le record est moins de 10% au dessus de 700km/h). Donc, je chipote effectivement, parce qu’il y a matière à chipoter.
Le 10/10/2016 à 13h 52
Je ne suis pas convaincu par la cause donnée par Commentaire_supprime, mais le fait est que dans le lien que tu donnes, il n’a y pas de propulsion par roue très loin au delà de 700km/h.
Les engins cités dans le tableau ont des roues, mais elles avancent comme un avion (littéralement).
Il y a bien le «Speed Demon» et le «turbinator»qui sont cités en bas de page, mais justement, ils se sont donné bien du mal pour ne pas aller beaucoup plus loin que les dits 700mk/h.
Le 10/10/2016 à 13h 41
La faible gravité n’est pas le seul facteur pour la fuite de l’atmosphère. L’absence de champ magnétique propre de la planète (ou sa grande faiblesse) compte aussi:
Ceci permet au vent solaire de venir «chatouiller» la haute atmosphère; quand un atome se retrouve décomposé du fait de la reception d’énergie par le vent solaire, les éléments de la décomposition (les atomes quoi) sont plus légers, et certains peuvent éventuellement se retrouver avec une vitesse initiale qui les aide à partir.
Le 10/10/2016 à 11h 49
Non, là il y a une ambigüité:
Faut-il lire: 3 fois la vitesse du son (cette dernière est de 1200mk/h)
ou bien : 3 fois la vitesse du son (soit 3600km/h tous calculs faits) ?
De toute façon, parler de la vitesse du son sans dire précisemment dans quel milieu, ça n’a pas de sens.
(À moins que je sois passé à côté d’un usage qui serait: «quand on ne précise pas, c’est la vitesse du son dans l’air à la pression atmosphérique usuelle.)
iOS 10.1 (re)part en guerre contre les applications 32 bits
07/10/2016
Le 10/10/2016 à 10h 28
Allez, soyons précischipoteurs:
Un mot de 32b permet d’exprimer 4G valeurs d’adresses.
Mais, en fonction:
1/ de limitations physiques du CPU
2/ de limitations physiques de la carte mère
3/ de limitations logicielles de l’OS
toutes ces valeurs de sont pas utilisables.
Le 10/10/2016 à 10h 23
Pour la mémoire, il faut bien distinguer mémoire virtuelle (dite VM) et mémoire physique (la RAM).
Les processus 32b ont accès à moins de VM que les processus 64b, mais l’OS envoie cette VM où ça lui chante en RAM (la chanson effective dépend de l’OS, bien sûr). Donc l’augmentation de la taille de la RAM peut bénéficier à tous les processus, dès lors que l’OS a les capacités d’en tenir compte.
D’ailleurs, ça fait longtemps que le PAE permet aux x86 d’atteindre plus de 4GB et que les OS, même en mode 32b, en tiennent compte.
Le 10/10/2016 à 10h 16
La perte de temps est toujours là, mais n’est perceptible que si les changements de contexte sont «trop» nombreux: caqs du programme qui effectue surtout des appels systèmes. Dans le cas d’une phase initiale (avec comme seul affichage un splash-screen optionnel), il est tout à fait possible qu’un programme soit en train de calculer sa cuisine interne sans trop d’interaction avec l’OS. Ça dépend du programme, donc selon les cas il y a ralentissement perceptible ou pas.
Sinon, effectivement un processus 32b qui tourne sur un OS 64b n’a pas accès à autant de mémoire virtuelle que les «natifs». Mais ce n’est pas grave, puisque justement il ne compte pas dessus.
Le 10/10/2016 à 09h 24
Qué convertisseur ?
Les CPUs ARMv8 (64b) sont capables directement d’exécuter le code ARMv7 (32b), tout comme les cpus x86_64 sont capables de traiter directement d’exécuter le code x86 (implicitement: 32b).
Seule condition: Insérer au bon moment le changement de mode du processeur.
Dans le cas de Libre Office, et en supposant qu’il s’agisse d’un x86 sur x86_64, la différence de performance est fort probablement plutôt due à un avantage intrinsèque de la nouvelle archi. par rapport à l’ancienne:
Plus de registres, tout bon pour le compilateur qui gènère moins d’accès mémoire pour faire la même chose.
Ce n’est qu’ensuite qu’il faut se demander si la présence d’une masse d’appels systèmes dans le code déclencherait effectivement un tel nombre de changements de mode du CPU que la somme des délais en deviendrait perceptible.
Et in ultimo, la question de la taille mémoire adressable, parce que là on parle de logiciel de bureautique, pas de base de données (quoique…)